Je vais essayer de prendre plus mon temps pour écrire mon premier jet, comme toi, pour peut-être avoir moins de corrections 😏 J'ai l'habitude d'écrire rapidement et sans vraiment réfléchir, mais vu que j'ai vraiment du mal à me concentrer sur les réécritures, cette méthode pourrait m'aider ! Merci pour cette vidéo très intéressante 😉
C'est une bonne chose d'essayer différentes méthodes oui :) Attention quand même à ne pas te bloquer pendant le premier jet, ça reste le plus important :)) Merci à toi de l'avoir regardée !
Je suis un peu comme toi, je fais une liste de tout ce que j'ai envie qu'il arrive dans le roman mais je ne fais pas de plan chapitre par chapitre. Cela me bloquerait j'ai besoin de liberté et de me laisser surprendre par mon imagination. Je note aussi les scènes qui composerons mon roman même si c'est une action qui a lieu dans le futur. Dès que j'ai une idée j'écris le futur extrait, j'aurais juste à l'insérer dans l'histoire au moment venu.
La première fois que j’ai participé au Camp NaNoWriMo, c’était en avril 2014 et je l’avais totalement raté. Je me mettais une pression de fou pour réussir et c’était à cause de cette pression que je l’avais raté à l’époque. Je me souviens que je voulais absolument atteindre mon objectif. Maintenant, je ne vois plus cet objectif comme le but à atteindre absolument. En temps normal, j’aime prendre mon temps lorsque j’écris. Donc, le Camp NaNoWriMo bouleversait toutes mes habitues. À présent, nous sommes en 2019 et j’y participe encore. Enfaite, c’est surtout une question d’habitude. Plus tu y participes, plus tu y arriveras et tu atteindras l’objectif que tu t’es fixé. Maintenant, je ne suis plus du tout stressé lorsque j’y participe. J’arrive mieux à gérer mon temps et à atteindre mon objectif plus facilement. J’espère que tu y reparticiperas de nouveau un jour !
J'ai jamais fais le challenge mais en Février je venais de sortir de 5 mois d'usine et j'me suis tapé une déter. En 10 jours j'ai commencé et finis mon second livre. 48 000 mots en 10 jours, 0 plan 0 préparation. Je sais pas trop ce qui s'est passé, j'ai eu une idée, et c'était tellement frais dans ma tête que j'me suis forcé tous les jours à en "coucher sur papier", enfin sur word plutôt, le plus possible. Résultat, un début assez chaotique mais un résultat global dont je suis entièrement satisfait. J'ai écris beaucoup de passages que je trouve super. J'ai à peine attaqué la correction, je suis sur mon troisième, mais le peu que j'ai relu, je me demande encore des fois comment j'ai fais ça. J'avais mis 2 ans à finir mon premier livre qui était à peine plus long. Je crois qu'il suffit juste de s'obliger, des fois j'écrivais sans conviction...pendant 1h les mots s'alignaient d'une manière disparate, plus par besoin de continuer. Mais à chaque fois ça a mené à des passages où le génie s'insinuait subtilement, de lui-même. Je dis pas que j'ai écris un chef d'oeuvre, loin de là, mais comparé à ce que je fais habituellement, la qualité de celui-ci n'a rien à envier à mes écrits précédents. Accessoirement j'étais super fier de moi. Et ça, c'est cool. Pour la petite histoire, je venais de finir La Montagne Magique de Mann, et ça m'avait motivé de ouf.
Je pense faire le nano de juillet, mais je me donnerai un objectif bien moins élevé que tes 50 000 mots. Je serais en vacances donc j'aurai tout mon temps et mes sessions d'écriture pourront s'étaler sur touted mes journées. Je travaille bien l'univers de mon roman depuis ces derniers mois je pense que je n'aurai pas à m'en faire pour ce côté là. Par contre, au diable le plan ! Je hais faire ce genre de plan tordu, surtout que je ne le respecte pas. Sinon super vidéo, comme d'habitude. Hâte de voir la prochaine. 😊
Pour un premier c'est peut-être plus sage en effet de partir avec un objectif adapté, et plein de temps disponible :D Ahah au diable les plans carrément ^^ Merci !
Je pensais que c'était novembre... Je m'étais inscrite en 2018, mais d'autres projets ont telescopé le prévisionnel et j'ai décroché... Je compte en signes aussi. J'aime bien la notion d'écrire à la lanterne... Je suis mixte : je fais mon chapitrage très fluide, comme pour aller de A à B, mais à l'intérieur, je me laisse porter. J'ai mes fiches actions sans savoir dans quel chapitre elles iront. Vraiment mixte... Ah le danger du premier jet nase... Faire du bon d'entrée, c'est rentable ! Zoner sur les réseaux pour promouvoir un livre tue l'écriture du roman suivant, quelle galère ! Je te comprends !
Il y en a plusieurs dans l'année :) Effectivement, tu es une auteure qui mélange les deux formes de préparation ! Et oui, aujourd'hui on est obligé de porter tellement de casquettes lorsqu'on écrit que ce n'est pas simple de tout gérer. Bon courage à nous :D
Ah ben non tout compte fait tu confirmes mon a priori...je ne suis pas un architecte du tout et je déteste laisser de côté la qualité pour la quantité... d'autant que je suis en phase de corrections et que je m'arrache suffisamment les cheveux pour mon premier roman 😂...je chiaderai mon prochain premier jet tu peux en être sûre 😜
Chacun sa méthode effectivement ! :D Après, c'était quand même chouette d'essayer autre chose, au moins, même si je continue de me chercher, ça me montre ce qui est envisageable ou non :)) Ahah j'en suis sûre pour ton prochain premier jet ! En attendant bon courage pour tes corrections ! :)
Vous êtes motivé de faire ça! Ce "chalenge" est pour moi plus de la quantité que de la qualité à première vue. Ce n'est rien de naturel pour des amateurs qui se lancent je pense, c'est déjà compliqué de trouver une intrigue et ses personnage alors de la écrire 17.000.000.000 pages par jour, c'est beaucoup 0.0!
Beaucoup d'auteurs rejoignent ce point, le Nano a pour but de produire avant tout, quitte à avoir un énorme travail de réécriture derrière :) Tout dépend du rythme de chacun je pense, il y a des auteurs, même débutants, très prolifiques, qui alignent les pages sans souci ! Visiblement, je ne fais pas partie de cette catégorie en revanche :) Merci de votre commentaire et à bientôt sur la chaîne !
@@ChristelleLebaillyAuteur Moi non plus visiblement. Certes, mais ces personnes sont nées avec une plume dans la main ou sont faite pour ça (mais pas tout les amateurs je pense, sinon je serais un peu jaloux :). Merci de votre contenu et réponse, à bientôt!
Bonsoir Christelle, Au moins tu auras essayé, et il ne faut pas se mettre la pression. Ce genre de défi ne convient pas à tout le monde et tu l'as découvert. Le plus important est de franchir la ligne d,arrivée en inscrivant "Fin" à la dernière page, et ça, tu l'as accompli parfaitement. J'ai fait officieusement (je ne me suis pas inscrite sur le site officiel) le camp Nanowrimo en avril, car il me semble que durant les camps Nano, le nombre de mots t'appartient. En revanche, c'est en novembre que ça se corse avec les 50000 mots à coucher sur le papier, ou l'écran. Bref, je m'étais fixé 25000, et j'en ai fait plus de 30000. Comment ai-je réussi ? J'en suis persuadée par le fait d'avoir structuré mon roman, ce qui m'a facilité l'écriture. Je me mute davantage vers la souche structurale. J'envisage de faire officiellement le camp Nano de juillet afin de finir mon roman, et également le Nanowrimo de novembre durant lequel je compte écrire mon deuxième ouvrage. Wish me luck... Wish me luck... Qui sait, peut-être seras-tu tentée de réessayer. N'oublie pas le fun de se retrouver également parmi une communauté d'auteurs. La collectivité peut vraiment constituer une bouffée d'air salutaire pour la mise à bien d'un projet. Cordialement.
Félicitations pour le camp en avril, 30000 mots c'est déjà bien ! Et envisager s'inscrire aux deux challenges restants est un programme ambitieux, bonne chance à toi :) J'avais choisi de rester seule pour ce premier nano, car je me connais, si on me met au milieu d'autres auteurs je vais passer plus de temps à leur parler qu'à écrire, et vu que je n'avais pas beaucoup de temps, je n'ai pas voulu tenter le diable ^^
Je suis plus que sceptique sur ce genre de "méthode". Cela peut être même contreproductif. Le boulot de l'écrivain ne se résume pas à tapoter sur le clavier, il peut être plus efficace en allant se promener. Montaigne le disait déjà : "mes pensées dorment lorsque je les assieds". Mais bon… si certains s'y retrouvent...
Je suis un peu déçue de cette vidéo qui ne cerne pas du tout l'ambiance et le but du Nanowrimo. D'une part, cela ne sert pas à écrire quelques chose de "bon", mais c'est un challenge qui permet de débloquer son imagination, de booster son écrit, et de se livrer à corps perdu dans l'écriture (même si on est pas écrivain !). Car ce qui freine de nombreux auteurs, c'est de regarder en arrière et du coup, de perdre beaucoup de temps et d"énergie à essayer de remanier ce qu'ils viennent d'écrire (souvent inutilement) C'est vraiment une ambiance à partager avec le groupe du Nano France : on s'entraide, on se lance des challenges (le gator est mon préféré), ont fait des word wars, et on papote théorie d'écriture. C'est vraiment une super communauté qui permet d'améliorer notre façon d'écrire. Pour corriger et finaliser ce qui est écrit pendant le Nano, il y a le Nanofimo et le Nanoedmo... ou on peut tout simplement le faire après Novembre. Concernant le départ sans plan ni rien, j'ai découvert pour ma part que c'était encore + intéressant que le Nano, car c'est un challenge un cran au dessus où la liberté d'écriture est totale. On ne se met plus aucune barrière, ce qui peut donner de très bonnes surprises. Les nanoteurs appellent ça "le club des sans filet". Toutes les histoires du Nanowrimo ne sont pas vouées à être publiées, bien sûr. Pour la plupart, elles seront rangées au fond d'un tiroir. Mais l'idée première du créateur du nano, c'est surtout débloquer des possibilités d'écriture qu'on arrive pas à libérer en temps normal. Bref, ce n'est pas pour tout le monde, c'est sûr. Si on ne prépare pas son prochain écrit, il faut préparer son environnement quand on compte faire le Nano : prévenir son entourage, prévoir des plats tout prêts ou facile à faire, et se ménager au moins 2h dans la journée pour écrire les 1666 mots voulus ;-) Je pense tout de même que c'est une expérience à faire au moins 1 fois dans sa vie d'auteur.
Je corrige : je ne suis pas déçue de la vidéo en elle-même ou de l'auteur (Christelle Lebailly), juste de ne pas y avoir vu l'essence même du nano (certains commentaires laissent supposer que certains pensent qu'on écrit beaucoup et que de la m**rde juste pour publier de la crotte. Hors ce n'est pas du tout ça)
Le nano permet aussi de mettre en place une routine d'écriture, qui est sans doute le meilleur moyen d'avancer dans ses écrits et de s'améliorer (bcp de "grands" auteurs le font)
Coucou Chany, merci pour ton commentaire ! :) Cette vidéo relate mon expérience, mais n'est certainement pas une synthèse sur tous les points positifs ou négatifs du Nano. Après, c'est clair qu'il faut le tenter pour se faire son idée :)
Salut ! Comment faire pour changer la langue ? J’arrête pas de chercher ! Et j’arrive pas !
Merci !
Je vais essayer de prendre plus mon temps pour écrire mon premier jet, comme toi, pour peut-être avoir moins de corrections 😏 J'ai l'habitude d'écrire rapidement et sans vraiment réfléchir, mais vu que j'ai vraiment du mal à me concentrer sur les réécritures, cette méthode pourrait m'aider ! Merci pour cette vidéo très intéressante 😉
C'est une bonne chose d'essayer différentes méthodes oui :) Attention quand même à ne pas te bloquer pendant le premier jet, ça reste le plus important :)) Merci à toi de l'avoir regardée !
Je suis un peu comme toi, je fais une liste de tout ce que j'ai envie qu'il arrive dans le roman mais je ne fais pas de plan chapitre par chapitre. Cela me bloquerait j'ai besoin de liberté et de me laisser surprendre par mon imagination. Je note aussi les scènes qui composerons mon roman même si c'est une action qui a lieu dans le futur. Dès que j'ai une idée j'écris le futur extrait, j'aurais juste à l'insérer dans l'histoire au moment venu.
La première fois que j’ai participé au Camp NaNoWriMo, c’était en avril 2014 et je l’avais totalement raté. Je me mettais une pression de fou pour réussir et c’était à cause de cette pression que je l’avais raté à l’époque. Je me souviens que je voulais absolument atteindre mon objectif. Maintenant, je ne vois plus cet objectif comme le but à atteindre absolument. En temps normal, j’aime prendre mon temps lorsque j’écris. Donc, le Camp NaNoWriMo bouleversait toutes mes habitues. À présent, nous sommes en 2019 et j’y participe encore. Enfaite, c’est surtout une question d’habitude. Plus tu y participes, plus tu y arriveras et tu atteindras l’objectif que tu t’es fixé. Maintenant, je ne suis plus du tout stressé lorsque j’y participe. J’arrive mieux à gérer mon temps et à atteindre mon objectif plus facilement. J’espère que tu y reparticiperas de nouveau un jour !
Ah, tu as donc persévéré ! Félicitations :) Peut-être que j'y reparticiperai un jour oui,je ne suis pas du tout fermée à l'éventualité !
Christelle Lebailly Auteur Je te le souhaite !
Franchement, le nano, ça ne me tente paaaas du tout ! haha j'ai prévu une vidéo sur le sujet ^^
Cool ! Impatiente de voir ce que tu en dis ! :D
J'ai jamais fais le challenge mais en Février je venais de sortir de 5 mois d'usine et j'me suis tapé une déter. En 10 jours j'ai commencé et finis mon second livre. 48 000 mots en 10 jours, 0 plan 0 préparation. Je sais pas trop ce qui s'est passé, j'ai eu une idée, et c'était tellement frais dans ma tête que j'me suis forcé tous les jours à en "coucher sur papier", enfin sur word plutôt, le plus possible. Résultat, un début assez chaotique mais un résultat global dont je suis entièrement satisfait. J'ai écris beaucoup de passages que je trouve super. J'ai à peine attaqué la correction, je suis sur mon troisième, mais le peu que j'ai relu, je me demande encore des fois comment j'ai fais ça. J'avais mis 2 ans à finir mon premier livre qui était à peine plus long.
Je crois qu'il suffit juste de s'obliger, des fois j'écrivais sans conviction...pendant 1h les mots s'alignaient d'une manière disparate, plus par besoin de continuer. Mais à chaque fois ça a mené à des passages où le génie s'insinuait subtilement, de lui-même.
Je dis pas que j'ai écris un chef d'oeuvre, loin de là, mais comparé à ce que je fais habituellement, la qualité de celui-ci n'a rien à envier à mes écrits précédents.
Accessoirement j'étais super fier de moi. Et ça, c'est cool. Pour la petite histoire, je venais de finir La Montagne Magique de Mann, et ça m'avait motivé de ouf.
Effectivement, ça c'est de la fulgurance ! :) J'attends qu'un projet me fasse le même effet !
Je pense faire le nano de juillet, mais je me donnerai un objectif bien moins élevé que tes 50 000 mots. Je serais en vacances donc j'aurai tout mon temps et mes sessions d'écriture pourront s'étaler sur touted mes journées. Je travaille bien l'univers de mon roman depuis ces derniers mois je pense que je n'aurai pas à m'en faire pour ce côté là. Par contre, au diable le plan ! Je hais faire ce genre de plan tordu, surtout que je ne le respecte pas. Sinon super vidéo, comme d'habitude. Hâte de voir la prochaine. 😊
Pour un premier c'est peut-être plus sage en effet de partir avec un objectif adapté, et plein de temps disponible :D Ahah au diable les plans carrément ^^ Merci !
@@ChristelleLebaillyAuteur Je confirme, c'est plus simple pour remplir ses objectifs. Je suis fière d'être une jardinière 😂 ! Et de rien. 😄
Je pensais que c'était novembre... Je m'étais inscrite en 2018, mais d'autres projets ont telescopé le prévisionnel et j'ai décroché...
Je compte en signes aussi.
J'aime bien la notion d'écrire à la lanterne... Je suis mixte : je fais mon chapitrage très fluide, comme pour aller de A à B, mais à l'intérieur, je me laisse porter. J'ai mes fiches actions sans savoir dans quel chapitre elles iront. Vraiment mixte...
Ah le danger du premier jet nase...
Faire du bon d'entrée, c'est rentable !
Zoner sur les réseaux pour promouvoir un livre tue l'écriture du roman suivant, quelle galère !
Je te comprends !
Il y en a plusieurs dans l'année :)
Effectivement, tu es une auteure qui mélange les deux formes de préparation !
Et oui, aujourd'hui on est obligé de porter tellement de casquettes lorsqu'on écrit que ce n'est pas simple de tout gérer. Bon courage à nous :D
Ah ben non tout compte fait tu confirmes mon a priori...je ne suis pas un architecte du tout et je déteste laisser de côté la qualité pour la quantité... d'autant que je suis en phase de corrections et que je m'arrache suffisamment les cheveux pour mon premier roman 😂...je chiaderai mon prochain premier jet tu peux en être sûre 😜
Chacun sa méthode effectivement ! :D Après, c'était quand même chouette d'essayer autre chose, au moins, même si je continue de me chercher, ça me montre ce qui est envisageable ou non :)) Ahah j'en suis sûre pour ton prochain premier jet ! En attendant bon courage pour tes corrections ! :)
@@ChristelleLebaillyAuteur je tiens le bon bout 😂😋
Je n'étais d"jà pas convaincu par le concept et je crois que j'ai bien fait!
C'est clair que ça convient à certaines personnes mais pas du tout à d'autres :D Après, c'était quand même chouette de tester :)
Vous êtes motivé de faire ça! Ce "chalenge" est pour moi plus de la quantité que de la qualité à première vue. Ce n'est rien de naturel pour des amateurs qui se lancent je pense, c'est déjà compliqué de trouver une intrigue et ses personnage alors de la écrire 17.000.000.000 pages par jour, c'est beaucoup 0.0!
Beaucoup d'auteurs rejoignent ce point, le Nano a pour but de produire avant tout, quitte à avoir un énorme travail de réécriture derrière :)
Tout dépend du rythme de chacun je pense, il y a des auteurs, même débutants, très prolifiques, qui alignent les pages sans souci ! Visiblement, je ne fais pas partie de cette catégorie en revanche :) Merci de votre commentaire et à bientôt sur la chaîne !
@@ChristelleLebaillyAuteur Moi non plus visiblement. Certes, mais ces personnes sont nées avec une plume dans la main ou sont faite pour ça (mais pas tout les amateurs je pense, sinon je serais un peu jaloux :). Merci de votre contenu et réponse, à bientôt!
Bonsoir Christelle,
Au moins tu auras essayé, et il ne faut pas se mettre la pression. Ce genre de défi ne convient pas à tout le monde et tu l'as découvert. Le plus important est de franchir la ligne d,arrivée en inscrivant "Fin" à la dernière page, et ça, tu l'as accompli parfaitement.
J'ai fait officieusement (je ne me suis pas inscrite sur le site officiel) le camp Nanowrimo en avril, car il me semble que durant les camps Nano, le nombre de mots t'appartient. En revanche, c'est en novembre que ça se corse avec les 50000 mots à coucher sur le papier, ou l'écran. Bref, je m'étais fixé 25000, et j'en ai fait plus de 30000. Comment ai-je réussi ? J'en suis persuadée par le fait d'avoir structuré mon roman, ce qui m'a facilité l'écriture. Je me mute davantage vers la souche structurale.
J'envisage de faire officiellement le camp Nano de juillet afin de finir mon roman, et également le Nanowrimo de novembre durant lequel je compte écrire mon deuxième ouvrage. Wish me luck... Wish me luck...
Qui sait, peut-être seras-tu tentée de réessayer. N'oublie pas le fun de se retrouver également parmi une communauté d'auteurs. La collectivité peut vraiment constituer une bouffée d'air salutaire pour la mise à bien d'un projet.
Cordialement.
Félicitations pour le camp en avril, 30000 mots c'est déjà bien ! Et envisager s'inscrire aux deux challenges restants est un programme ambitieux, bonne chance à toi :)
J'avais choisi de rester seule pour ce premier nano, car je me connais, si on me met au milieu d'autres auteurs je vais passer plus de temps à leur parler qu'à écrire, et vu que je n'avais pas beaucoup de temps, je n'ai pas voulu tenter le diable ^^
Je suis plus que sceptique sur ce genre de "méthode". Cela peut être même contreproductif. Le boulot de l'écrivain ne se résume pas à tapoter sur le clavier, il peut être plus efficace en allant se promener. Montaigne le disait déjà : "mes pensées dorment lorsque je les assieds". Mais bon… si certains s'y retrouvent...
Ils sont beaucoup à s'y retrouver oui :) Chacun son rythme !
Aah ! Auteur sonne quand même vachement mieux qu'autrice :)
Je préfère aussi personnellement, mais chacun sa préférence :)
Si ça peut t'aider, J'ai une méthode pour arriver facilement au 50000 mots, j'écris le même à chaque fois, mais Attention! un mot compliqué, °~°;
Je suis un peu déçue de cette vidéo qui ne cerne pas du tout l'ambiance et le but du Nanowrimo.
D'une part, cela ne sert pas à écrire quelques chose de "bon", mais c'est un challenge qui permet de débloquer son imagination, de booster son écrit, et de se livrer à corps perdu dans l'écriture (même si on est pas écrivain !). Car ce qui freine de nombreux auteurs, c'est de regarder en arrière et du coup, de perdre beaucoup de temps et d"énergie à essayer de remanier ce qu'ils viennent d'écrire (souvent inutilement)
C'est vraiment une ambiance à partager avec le groupe du Nano France : on s'entraide, on se lance des challenges (le gator est mon préféré), ont fait des word wars, et on papote théorie d'écriture. C'est vraiment une super communauté qui permet d'améliorer notre façon d'écrire.
Pour corriger et finaliser ce qui est écrit pendant le Nano, il y a le Nanofimo et le Nanoedmo... ou on peut tout simplement le faire après Novembre.
Concernant le départ sans plan ni rien, j'ai découvert pour ma part que c'était encore + intéressant que le Nano, car c'est un challenge un cran au dessus où la liberté d'écriture est totale. On ne se met plus aucune barrière, ce qui peut donner de très bonnes surprises. Les nanoteurs appellent ça "le club des sans filet".
Toutes les histoires du Nanowrimo ne sont pas vouées à être publiées, bien sûr. Pour la plupart, elles seront rangées au fond d'un tiroir. Mais l'idée première du créateur du nano, c'est surtout débloquer des possibilités d'écriture qu'on arrive pas à libérer en temps normal.
Bref, ce n'est pas pour tout le monde, c'est sûr. Si on ne prépare pas son prochain écrit, il faut préparer son environnement quand on compte faire le Nano : prévenir son entourage, prévoir des plats tout prêts ou facile à faire, et se ménager au moins 2h dans la journée pour écrire les 1666 mots voulus ;-)
Je pense tout de même que c'est une expérience à faire au moins 1 fois dans sa vie d'auteur.
Je corrige : je ne suis pas déçue de la vidéo en elle-même ou de l'auteur (Christelle Lebailly), juste de ne pas y avoir vu l'essence même du nano (certains commentaires laissent supposer que certains pensent qu'on écrit beaucoup et que de la m**rde juste pour publier de la crotte. Hors ce n'est pas du tout ça)
Le nano permet aussi de mettre en place une routine d'écriture, qui est sans doute le meilleur moyen d'avancer dans ses écrits et de s'améliorer (bcp de "grands" auteurs le font)
Coucou Chany, merci pour ton commentaire ! :) Cette vidéo relate mon expérience, mais n'est certainement pas une synthèse sur tous les points positifs ou négatifs du Nano. Après, c'est clair qu'il faut le tenter pour se faire son idée :)