Et le danger du féminisme toxique supplément sauce woke on en parle quand ? Non parce que c’est quand même vachement d’actualité quand même depuis 2020 dans la pop culture
Comme dit dans la vidéo, le problème c'est pas telle modèle en particulier, mais la quantité. Et effectivement, l'éducation est sans doute une des réponse possible à ça
Pour moi c est uniquement de la masculinité (quelque chose d essentiel dans le monde ...) le vrai problème c est surtout les influenceurs qui profitent de certains hommes perdus pour gagner de l argent sur leur dos avec des formations (alex hitrchens killian sensei et compagnie)
Pour moi c est uniquement de la masculinité (quelque chose d essentiel dans le monde ...) le vrai problème c est surtout les influenceurs qui profitent de certains hommes perdus pour gagner de l argent sur leur dos avec des formations (alex hitchens killian sensei et compagnie)
N'empêche je suis obligé d'admettre que tes vidéos sont sous-estimés, aborder des thèmes polémiques et tendancieux sans être irrespectueux et en faisant une analyse vraiment pertinente... Continue comme ça 👍
Sur les masculinistes, je recommande le livre "Formés à la haine des femmes" de Pauline Ferrari, c'est une enquête hyper complète sur le sujet - ce qu'il se passe en ligne mais aussi les conséquences hors ligne de ces mouvements - et écrit par une journaliste experte du sujet depuis plusieurs années J'en profite pour te remercier pour tes vidéos toujours hyper intéressantes et bien construites !
J'aimerais comprendre également le livre " Moi les hommes je les déteste" de Pauline harmange qui prône la haine de l'homme comme une émancipation de la parole ainsi qu'une philosophie de vie PS j'ai lue le premier chapitre a la Fnac. Évidemment aucun media n'en fera mention, aucune politique, le livre ne sera pas censurer par les libraires ainsi aucun journaliste dénoncera sa toxicité C'est un fait constatable Cela en et également la même chose concernant le féminisme et certains de c'est derives
C'est marrant que les mascu choisissent comme exemples des œuvres comme Fight Club et American Psycho. Ce sont à la base des romans écrits par des auteurs gays Chuck Palahniuk et Bret Easton Ellis.
C'est pas première fois qu'on reprend des oeuvres en les comprenant à l'envers. Pour les petits voyous c'était les exemples de Tony Montana dans Scarface par exemple.
Et alors si c'est écrit par des gays il les ou le problème, ce qui compte ce que le livre ou l'historie raconte pas l'orientation sexuelle de sont auteurs.
@@giannid.7794 Je crois qu'il veut en mettre en avant que les auteurs d'oeuvre de référence de certains "mascu" (pour moi de gros con seulement) prennent en exemple des créations d'auteur à la sexualité qu'ils abhorrent.
Et ben... quelle époque, Alpha sigma omega omicron... Et aucun de ces messieurs ne pense à être simplement un "gentleman" ? Prendre soin de soi, accepter ses forces et faiblesses, et traiter l'autre ( hommes femmes autres peu importe ) aussi poliment que l'on voudrait l'être, ne pas voir le partenaire comme un objet a posséder, mais comme un soutient a prendre en compte sans forcément s'y conformer, vivre et laisser vivre, ne pas laisser le groupe atténuer son raisonnement si on n'est pas d'accord sans forcement en venir aux mains... Pfff... je vais me faire du thé..... oui oui, c'est "masculin" aux UK 🧐
Surtout que nos anciens ne se qualifier jamais de la sorte, moi j'ai jamais entendu mes oncles, mon père ou beau-père ce qualifier comme ça et même des gars qui qualifie eux d'alpha car pour eux c'est pas une question de mots ou de qualificatif mais d'act aux quotidien.
Très honnêtement ; rien à ajouter. Cette vidéo et ton travail est juste parfait et passionnant. Tu fais un travail de diingue à chaque fois et traite tous types de sujets avec tellement de profondeur pour ne rien omettre... juste mille merci et continue!! C'est tellement génial et plaisant d'avoir des youtubers aussi sains et ouverts!
Je trouve ça un peu désolant de fixer des règles et des normes (bien souvent inatteignables) à des jeunes garçons, je vois surtout des gens qui se font beaucoup de mal pour pas grand chose. Et je pense que les algorithmes des réseaux jouent un rôle là-dedans, un jour tu vas commencer à te questionner sur ta propre identité masculine comme n'importe quel autre adolescent normal en construction et au fil des jours les algorithmes vont te proposer des contenus de plus en plus extrêmes qui te fracassent le cerveau, ça part en conspirations plus absurdes les unes que les autres et t'en vois tellement que tu finis par te dire "bah c'est ça la normalité en fait". Et je trouve ça hyper triste qu'on parte dans de tels extrêmes
je ne commente jamais les vidéos UA-cam (alors que dieu sait que j'en regarde), mais là je ne peux pas m'en empêcher. Je vais faire court, mais merci pour tes vidéos Adam. Je trouve que tu arrives vraiment à apporter une analyse intéressante, en traitant toujours de sujets pertinents et parfois peu traités, mais surtout avec une approche presque scientifique. Je veux dire par là que le fait de citer directement tes sources en vidéo, de t'appuyer sur des études et SURTOUT de ne jamais apporter de jugement subjectif est particulièrement bénéfique. Par exemple, quand tu utilises le tableau des 11 traits qui peuvent indiquer la présence d'une masculinité toxique, bah c'est con mais ça ajoute un réel poids à ton propos, car tu ne te contente pas d'énumérer des personnages sans te justifier objectivement. Sans tomber dans l'excès avec des simples arguments d'autorité, tu arrives à fournir un vrai raisonnement, avec des remises en questions et des approches différentes du sujet évoqué. Par ailleurs, pour donner mon expérience perso (qui n'intéresse sûrement personne, mais tant qu'on y est), je voulais te dire que tu m'as permis de me rendre compte, à force, que les sujets que tu abordais et plus globalement l'analyse que tu en fais étaient devenus une vrai passion pour moi. Je regarde énormément de vidéos UA-cam, sur énormément de sujets différents qui me passionnent, mais à chaque fois que je regarde une de tes vidéos, c'est différent, car l'analyse sociale que tu fournis pourrait honnêtement être celle d'un vrai sociologue (en tout cas à mon avis). Tu arrives à décrire des sujets de pop-culture et à la fois de société plus généralement sous un regard jeune, avec un grand professionnalisme, et ça ne peut qu'être inspirant quand on entend tous les avis catastrophiques sur le rapport des jeunes à la culture d'aujourd'hui. Bref, j'ai pas réussi à faire court, mais merci encore frérot pour le travail de folie que tu réalises depuis quelques années, ne t'arrêtes pas en si bon chemin. (et reste sur UA-cam stp car c'est à mon avis le meilleur moyen pour sensibiliser le plus grand nombre de jeunes et de moins jeunes à l'esprit critique et au rapport à la culture/société).
PS : en lisant les comms, je vois que tu ne rentres parfois pas dans les détails et fais parfois des raccourcis volontairement pour rendre la vidéo digeste et accessible au plus grand nombre. Mais honnêtement, si l'envie te prend (et surtout si tu as le temps mdr), n'hésite pas à parfois nous sortir des longues vidéos plus poussées dans l'analyse, ça plaira à des gens (je regarderai les vidéos 10x pour maintenir des vues équivalentes tkt)
C'est intéressant que tu évoques l'industrie musicale et son impact sur la représentation du masculin toxique. Tu parles de storytelling dans le rap, on a la même dans le Metal, avec notamment le Brutal Death ou le goregrind : dans ces deux genres extrêmes qui puisent beaucoup dans l'imagerie des films d'horreur souvent de série z, il va y avoir une prépondérance de thèmes liés à la torture, et très souvent sur des femmes. Et tout comme certains rappers se cachent derrière du "storytelling", les musiciens dans ce cas précis de Metal extrême parle de "shock value" : on cherche juste à choquer, c'est pour de faux, ça ne véhicule rien de vrai, etc etc. Sauf que quand les paroles tournent exclusivement autour de la torture féminine, du viol et de la nécrophilie, le tout avec des covers qui présentent des femmes en position lascive, il y a, mine de rien, la transmission d'une imagerie qui a un impact qui peut conduire à de la misogynie. Puis je ne vais pas forcément prolonger en allant sur le terrain des comportements toxiques de pas mal d'hommes de la commu Metal, parce qu'il y a de quoi poster un gros pavé également :)
Petite précision concernant le lien entre masculinité toxique et suicide : certes, il y a plus de décès par suicide chez les hommes que chez les femmes mais en revanche, la prévalence des tentatives de suicides est plus importante chez les femmes que chez les hommes. Si il y a bien plus de décès par suicides chez les hommes que chez les femmes ce n'est pas tant le résultat d'une plus grande souffrance émotionnelles mais plutôt d'un plus grand taux de "réussite". L'explication majoritairement admise à cela étant que les hommes utilisent des moyens plus violents que les femmes, aux taux de "réussite" plus élevé. La musculité toxique jouerait bien un rôle, mais plutôt en favorisant les comportements violents. (tu peux trouver un bon article de Libé "Pourquoi les hommes se suicident trois fois plus que les femmes ?" à ce sujet) Je précise que bien sûr, le manque de prise en compte de la souffrance émotionnelles chez des hommes et de communication à ce propos est un sujet sérieux. PS : Merci pour ton travail, pour cette vidéo et toutes les autres :)
L'explication majoritairement admise est relativement fausse en fait, et n'est pas admise mais un des facteurs avancés (ce qui est très différent). C'est essentiellement dans les médias qu'on entend parlé de ça comme d'une vérité, pas dans la littérature scientifique sur le sujet (toujours beaucoup plus prudente et mesurée que ce qui est relayé médiatiquement). Il y a l'idée que les TS ratées (pour beaucoup) sont des appels a l'aide, une donnée non prise en compte dans cette interprétation là. On remarque les les femmes ont plus tendance a le faire en présence d'autres personnes, contrairement aux hommes qui le font beaucoup plus seuls, renforçant l'idée d'un appel a l'aide plus que d'une envie réelle de se suicider dans de nombreuses TS. Si tu étudies les chiffres, tu verras qu'il y a une beaucoup trop grande disparité entre les taux de suicides des hommes et des femmes a travers le temps et les cultures pour que ça se justifie par les moyens utilisés, sachant que par exemple, l'arme a feu est le moyen le plus utilisé dans les pays ou c'est en vente libre, et pourtant il n'y a aucun lien chiffré entre ce fait et le taux de suicide (le ratio homme femme est relativement similaire entre les USA et la France par exemple les USA ayant d'ailleurs un taux plus bas que la France depuis quelques décennies même si ça s'est inversé ces dernières années). Il y a un taux de prévalence du suicide beaucoup plus fort chez les homosexuels et c'est particulièrement chez les jeunes hommes et les adolescents (au masculin donc). On sait que c'est essentiellement l'homosexualité masculine qui a été réprimée a travers l'histoire et donc ça renforce l'idée que c'est la pression sociale (ici le harcèlement et la pression sociale) qui impacte largement le passage a l'acte. Une donnée intéressante est l'évolution dans les pays de l'ex union soviétique du faux de suicide qui a explosé a partir de 91 et la chute de l'URSS (le taux est multiplié par 3 dans les années qui suivent, et gardent pour beaucoup encore aujourd'hui parmi les taux les plus élevés en Europe et dans le monde), indiquant que les facteurs économiques ont un impact majeur. On sait que la pression économique a tendance a plus toucher les hommes historiquement (suicides en 1929 par exemple), car ceux ci sont plus responsabilisés sur ce point socialement. C'est encore dans beaucoup de société l'homme qui doit rapporter l'argent pour la famille, en tout cas c'est celui sur qui cette pression s'exerce le plus (ce qui explique d'ailleurs en partie pourquoi les métiers a risques sont la quasi exclusivité des hommes a travers le monde). D'ailleurs malgré des revenue salariaux moindre pour les femmes en moyenne, les hommes représentent 84% des SDF en France ce qui semble indiquer que le lien fait entre pression économique et salaire trouve des limites. Le taux de TS déclaré par les SDF est d'ailleurs 4 a 9 fois supérieur au reste de la population (mesure déclarative). Ces données en tête peuvent largement expliquer, tout du moins en partie, l'écart de taux de suicide. Il ne s'agit pas ici de blâmer ou de victimiser qui que ce soit, juste de dire que les sources médiatiques sont généralement mauvaises et très orientées 'quelque soit le bord politique). Si tu demande a des scientifiques, ils t'expliqueront que les médias ne sont pas une source d'information opposable. On sait que les données sur le suicide sont souvent utilisés par les anti-féministes, donc voir des médias pro-féministes (ce n'est pas un jugement de valeur) comme Libé venir justifier ce taux de suicide en évitant de remettre en question un statu quo est assez prévisible. J'ai évidemment fait un gros résumé. Il y a énormément de données a prendre en compte encore, l'évolution du des la prévalence du suicide en Chine aujourd'hui chez les deux sexes étant un cas d'étude très intéressant. C'était le seul pays au monde ou le taux de suicide était plus fort chez l'es femme (1,1 femme pour 1 homme), mais ça s'est désormais inversé correspondant a une baisse significative du taux de suicide dans ce pays depuis les années 2000 c'est donc le suicide des femmes qui y a le plus baissée). Tout ça pour dire que c'est un sujet complexe et qu'on va difficilement trouver la solution dans des médias qui privilégient les thèses correspondant a leurs accointance idéologiques (biais de confirmation). La réalité c'est qu'il n'y a aucun consensus, juste des hypothèses, la plupart étant mise a mal pas de nombreux contres exemples.
Je suis d'accord avec le côté appel à l'aide des ts chez les femmes. Travaillant au SMUR, on voit souvent des mises en scènes chez les femmes où les hommes eux veulent clairement en finir
« L’éducation aux médias devraient être une grande cause nationale » Je ne sais comment mais je me suis sentie moins seule en entendant cela et ça me donne encore plus envie de m’abonnée à la chaîne.
tres belle video , propos clarifiés et nuancés bref je valide ! Ce que j'aimerias ajouter ( finalement tu en a parlé vers vers la fin de la video ) c'est que toutes les represention de la soi disant masculinité toxique dans la pop culture existent bel et bien et donc notre devoir a nous spectateurs est de ne pas laisser ces injonctions dicter notre viosion du monde ou nous imposer une attidude
Excellent sujet, et très bien traité! Je trouve que l'influence des algorithmes type youtube ont une enorme importance aujourd'hui pour polarisée les hommes vers des travers masculinistes. J'ai eu des sales périodes récemment et en voulant me reprendre en main, niveau sport et alimentation, l'algo youtube finit toujours par conseiller des youtubers extremes, avec des injonctions super fortes pour etre un 'vrai mec' type se reveiller a 4h du mat et aller a la salle de sport 3h, tu vois le genre de cliché, qui est meme devenu un meme a un moment. Bref super interessante video!
Merci pour ta vidéo, sujet très intéressant et bien traité ! Je suis d'accord avec la conclusion, des cours sur le traitement des médias seraient franchement bénéfiques. J'adore ta chaine, je ne suis jamais déçue après une de tes vidéos :)
25:40 Excellente analyse sur Friends. Tu m’as immédiatement fait pensé à How i met your Mother. Avec le personnage de barney avec un profil psychologique à la P.Bateman, et Marshall qui est ambivalent dans sa masculinité (joue les hommes forts sur le plan physique et professionnel, mais est hypersensible). Encore merci pour cette vidéo de qualité 🙏
Bravo et merci pour cette vidéo, ça fait du bien qu'un homme parle et dénonce la masculinité toxique, on en a clairement besoin vu la montée du masculinisme dans les médias et les oeuvres aujourd'hui
Super vidéo, une bonne introduction à cette problématique bien complexe. Je conseille également les vidéos de Gregoire Simpson à ce sujet, elles viennent bien compléter ton propos d'un point de vue sociologique. Merci pour ton taff toujours de qualité 🙏
Merci pour cette super vidéo bien complète ! Pour allez plus loin je conseil la chaine YT de Pop Culture Detective qui traite de la représentation de la masculinité dans les œuvres de fiction. C'est en anglais mais les analyses sont toujours bien approfondies et hyper intéressantes !
Pour répondre à tes questionnements du live insta d'hier soir, je trouve que c'est une vidéo très pertinente ! Même en ayant déjà des connaissances sur le sujet on en apprend forcément, puisque tu ne te contentes pas de balayer superficiellement le sujet mais tu ajoutes une analyse renforcée par des sources sociologiques (en grande partie). Merci pour ce travail ! Et d'ailleurs concernant les sources, tu les cites à l'oral, mais serait ce possible de les mettre en barre d'infos ? Bien plus pratique pour les retrouver rapidement et simplement :) Bonne soirée à toi ! (Et hâte de voir la suite du docu aha)
Merci pour cette analyse très intéressante, une fois de plus 😉 J'avais écrit mon mémoire de fin d'étude sur la représentation de la masculinité dans le film Fight Club et c'était passionnant. Ça remonte à 10 ans alors je ne me souviens plus de tout ce que j'avais relevé dans mon analyse mais ta vidéo m'a donné envie de le relire. Tout ça pour dire que le sujet me parle et qu'il sera toujours intéressant à traiter, quelque soit l'époque. Comme tous les sujets traités en sociologie, ce qui rend cette discipline si fascinante.
Très bonne vidéo ! Je voulais ajouter sur quelques petits points : Je trouve qu'il y a un aspect à nuancer concernant le rap. J'entends souvent des propos dégradants à l'égard du rap, à la fois sur le côté ultra sexiste (et je suis d'accord que ça l'est souvent) et sur le côté que les rappeurs ne savent pas parler, écrire français, JuL a d'ailleurs connu une vague de haine à ce propos. C'est toujours important de garder en tête l'intersectionnalité, c'est à dire ne pas traiter chaque lutte ou revendication de manière isolée. On appartient toutes et tous à des classes sociales, s'acharner sur une catégorie de personne, en particulier le milieu du rap souvent issu de classes populaires ça devient vite classiste, donc s'en prendre non pas au sexisme mais à une classe sociale en particulier. Tu ne le fais pas dans ta vidéo, mais je voulais simplement le soulever. Les milieux aisées sont souvent ravis de pointer du doigt les rappeurs qui sont sexistes ou dégradent l'image des femmes ou ne savent pas écrire etc sans prendre en considération le terreau social dans lequel ces artistes évoluent, sans prendre en considération le racisme que ces personnes peuvent subir par ailleurs etc. Il n'y aura jamais plus dominant dans notre société qu'un homme blanc cis-hétéro riche. Ce que je veux dire, c'est que s'attaquer au rap pour crier au sexisme, certes les choses doivent évoluer dans le milieu de l'industrie musicale notamment le rap, mais c'est vraiment pas le seul truc à viser, le sexisme existe partout dans notre société et il n'a pas de classes sociales, il est d'autant plus violent et institutionnalisé plus le pouvoir est présent et donc la richesse. Ensuite, ce n'est pas abordé dans la vidéo mais qui dit masculinité hégémonique dit culture du viol, c'est d'ailleurs ce que l'on a été habitué à regarder dans les films depuis notre enfance, la culture du viol, de domination des femmes, d'hypersexualisation des femmes voire très jeunes femmmes, la domination sexuelle, l'absence de consentement, bref, faire croire que les femmes kiffent ça alors que c'est la construction de la culture du viol, dans la musique, les films, c'est omniprésent et cette masculinité toxique alimente ça en première ligne. Comme l'explique le tableau de notation, la masculinité toxique existe en grande partie parce que l'homme peut dominer la femme, certes lorsque l'on regarde comme ça on ne se dit pas que ça prend une telle place dans la société mais ça nous façonne et nous conditionne à subir le sexisme et des violences sexuelles en tant que femme et à dominer impunément les femmes voire les hommes ne répondant pas aux codes sociaux de la masculinité en tant qu'homme. Tu le traites principalement sous le prisme de la pop culture, des films, à l'inverse de ce que tu dis à la fin au sujet de la censure, je pense qu'il y a un très grosse responsabilité de la pop culture pour façonner la société de demain et alimenter ou non entre les humains d'aujourd'hui les rapports de domination que l'on connaît. Même si tout le monde faisait le travail de déconstruire ces figures, on continuerait d'intérioriser ces normes, ces discours, ces comportements parce qu'on n'a que ces exemples là en grandissant. Pour moi le travail est certes à faire à l'échelle de l'individu de déconstruire l'image qu'il a de sa masculinité ou sa féminité mais en grande partie, c'est la société qui doit évoluer, changer de vision, arrêter l'homophobie, le sexisme, au quotidien, dans les représentations ciné et autres. Rappel également, la masculinité toxique cultive cet idéal de domination des autres groupes sociaux, notamment les hommes queers, homosexuels, bref ça cultive l'homophobie notamment. Un homme homophobe est un homme misogyne. Tu détestes un homme car il a des codes sociaux, vestimentaires ne représentant pas la masculinité hégémonique et davantage androgyne, féminin ou queer, donc tu détestes les femmes aussi, c'est juste logique. Tu en parles un peu dans ta vidéo, je trouvais ça intéressant de le rajouter ici. Et puis, il existe souvent en écho au féminisme, des hommes se plaignant de eux aussi devoir supporter les injonctions sociétales de l'homme fort et viril avec tout ce qui va avec, OUI MESSIEURS, vous êtes vous aussi victime de votre propre système de domination, le patriarcat ! Vous n'en mourrez pas, ne vous faites pas violer de manière systémique ni ne gagnez moins que votre femme, soeur, mère, mais vous en souffrez aussi. Ton analyse des mouvements mascu en réponse à la vague féministe, je suis totalement d'accord aussi, je pense que c'est totalement ça, une genre de réactance. Enfin (et ce commentaire est beaucoup trop loooooong mais ta vidéo est beaucoup trop bien aussi), le queerbating de Harry Styles ou Squeezie par exemple, le soucis c'est davantage la visibilité. Ces hommes se revendiquent cis genre hétéro et s'approprient des codes culturels, vestimentaires, de mode de la communauté queer qui est le plus souvent invisibilisé, critiqué et subis du harcèlement très fréquemment. Le fait que ce soit des hommes blancs hétéro cis genre qui le porte, c'est problématique parce que c'est de l'appropriation d'une culture à laquelle ils n'adhèrent pas, et dont ils ne subissent jamais les foudres de la société. C'est juste cool que ça devienne plus normalisé d'en voir sur des personnes très visibles, mais je comprends les critiques queer à cet égard... Merci pour ta vidéo, et désolée pour ce commentaire beaucoup trop looong !
J'adore le fait de traité une sujet avec beaucoup de nuances, puisque trop complexe pour être abordé avec une approche strictement binaire. Cela fait du bien de ne pas donner une opinion centré sur le fait d'être Pour ou Contre quelque chose, d'avoir un argumentaire construit et de ne pas ce limité à un regard manichéen (donc un jugement bien/mal).
J'ai vu récemment la série "the walking dead", en plus de bien représenter la diversité (couleur de peau, handicap, sexualité, corps non minces...), on y trouve de nombreuses femmes fortes, qui ont des rôles de chef ou qui ne se laissent pas écraser par les hommes, ET on trouve des hommes très masculins qui ont aussi une sensibilité émotionnelle. Je pense qu'en chacun de nous il y a un équilibre masculin/féminin à trouver et accepter.
3:59 « Vous avez très probablement déjà un avis sur la question, le but est pas que vous adoptez le mien. » Et ben, rien que pour ça, je m'abonne ! 👍 Ça a tellement rafraichi ma tête, ce que je viens d'entendre, que j'ai l'impression que des cicatrices ont guéri.
Super vidéo ! Et entièrement d'accord sur les cours d'éducations aux médias :) Sur la conclusion je suis pas tout à fait d'accord : si la masculinité/féminité exacerbées sont de plus en plus rejetées en bloc, c'est avant tout pour les conséquences néfastes voire violentes qu'elles induisent pour les individus (exemples : le rejet de l'homosexualité/féminité, le culte de la virilité et de la violence comme manière de se "faire respecter" ont des conséquences concrètes sur le vécu des femmes/enfants/minorités de genre). Selon moi, si leur remise en cause fait réagir à ce point dans l'opinion publique, c'est avant tout parce qu'elle induit un rééquilibrage entre les genres, dont l'un (le genre masculin) bénéficiera beaucoup moins que l'autre (le genre féminin).
Ajoutons que la masculinité toxique ainsi que ses clichés qui ont la vie dure,est l'une des causes directe de l'augmentation du taux de suicides chez les hommes par rapport aux femmes!
La synthèse des problématiques de la masculinité hégémonique et toxique en moins de 30 minutes, c'est ambitieux :) Y a quelques raccourcis que je trouve discutable mais pour l'essentiel c'est quand même vraiment pas mal. Bon courage pour affronter les commentaires de droitardés ;)
Je suis du Québec qui est assez à gauche,sinon ,centre-droite(même pas) et ces surtout à gauche que les hommes sont violent,un manque de mère ?La droite è rien à voir avec les connards,Spour sa que Vous les Français perder dans le débat,vous voyez la vie...gauche ou droite lol.
Merci ! Oui forcément j’ai dû raccourcir pour essayer de rendre accessible certaines choses et j’aurais pu rentrer un peu plus en profondeur sur certains aspects mais c’est le jeu
C'était pas mal. Je sais pas trop quoi retirer de la vidéo ceci dit. Mais c'était intéressant. A noter que les sculptures grecques mettaient en avant de belles musculature mais aussi des petits sexes, parce qu'un grand sexe était perçu comme un enclin à l'animalité. Bizarrement on a pas gardé ce trait de la masculinité. :p
10:15 Pour le cas d'Anakin, je pense qu'il est moins élevé du fait que ce soit un anti-héros, donc avec les défauts plus mis en avant. C'est d'ailleurs peut-être un éclairage intéressant du pourquoi il a tant déçu, Dark Vador doit avoir un résultat plus élevé j'imagine
Vador a atteint un statut culte dans la Pop culture. Les fans ne voulaient pas une origin story, même si certains aimeraient ceux là s'imaginaient pleins trucs mais déçus de voir que la cause d'Anakin dans le côté obscur c'est l'amour.
La définition est multiple selon les cultures, les régions, les périodes de l'histoire etc. D'après que j'ai appris, la première définition est l'aspect physique (en lien avec la testostérone et l'appareil G.). Il a l'aspect moral, une question de maîtrise de soit, faire la barrière avec la part sauvage qu'on aurait. De pas systématiquement repondre la violence par une violence, du moins limiter les dégâts. La guerre entre la virilité et la féminité, des parts extrémistes qui semblent vouloir imposer sa supériorité sur l'autre. Et pas chercher une entend mutuelle, à être sur un pied d'égalité. Pour les politiques, c'est par calcul électorale. Quand c'est un opposant, la virilité est coupable, quand c'est un militant, c'est une excuse et l'impunité. Quand on parle d'une seule virilité, c'est l'équivalent de dire que le ciné/jv/autres rendent violent. Il a bien une variété (qui ont pour modèle Martin McFly et Luke Skywalker et même Ripley ou Wonder Woman?). Il a une part à cause des medias, nous vendre une seule virilité car les autres sont pas vendeur. Il a des cas comme l'autrice du livre le coûts de la masculinité compterait aux états des milliards. Perso, je vois que des symptômes et pas les causes (faut dire, certains détenus ont l'air d'être dans des palaces et pas dans des prisons, pas étonnant que les proches des victimes râlent). L'idée d'une virilité toxique, je dirais que c'est les deux, entre c'est naturel et l'interprétation selon nos façon de voir les choses. C'est comme avec le féminisme, il a plusieurs courantes, il a des modérées et veulent un vrai partage. Il a des extrêmes où c'est la guerre. Et les médias mettent ces dernières en avant car plus vendeur et ça évite de parler d'autres choses (comme travailler pour des salaires de misères misent en place par les politiques). Je veux croire à une virilité plus saine et juste, plus ouverte aux autres.
Je ne crois pas que cela soit nécessaire : pourquoi chercher à créer un repère d'un mode de pensée mettant en avant l'idéal de violence contrôlée, alors que nous pouvons nous passer du modèle ? C'est une perte de temps.
A quoi penses-tu exactement ? Les injonctions corporelles genre de raser, être mince, pas avoir de cellulite, etc...? Ou sociales comme le fait de rester chaste, ne pas parler trop fort, avoir des gosses ? Car oui c'est aussi des sujets intéressants à aborder je pense.
@@theocalistarya7039Je précise aussi qu'une bonne partie des femmes demandent aussi aux mecs d'être minces, de se raser ou même d'avoir des poils (tkt que les imberbes aimeraient pouvoir se les faire pousser aussi facilement que toi tu les enlèves), ou encore se faire pousser pour atteindre les 1m80 qui est un critère régulier
@@thepierre396 La plupart ? Alors sans offense mais si tu trouves que les injonctions sociétales sur le poid, la taille et les poils sont fortes pour les hommes, regardes les pubs genre aller... 5 min même pas et oses dire que les femmes sont pas largement victimes de ça XD genre essayes d'être une meuf grosse et poilue dans ce monde et ont en reparle hein XD
@@theocalistarya7039perso quand je pense a féminité toxique je pense a toutes ces femmes sur tiktok qui te proposent une formation pour devenir une “femme fatale” qui te disent que tu dois pas montrer de l’affection avant que ton mec t’ai acheté un cadeau, qui traitent certains hommes d’homme princesse juste car ils n’ont pas l’attitude qui leur plait, bref je pense qu’il y a une certaine féminité qui est bel et bien toxique
@@theocalistarya7039 Donc, pour toi, toxique pour un homme c'est «violence, domination, compétition etc..» et pour une femme toxique c'est «timide, obéissante, chaste etc...» Wow... c'est pas un peu simple non ? Pourquoi tu ne vois pas une femme toxique comme «Violente, dominatrice, envieuse, etc... » et un homme toxique comme «timide, obéissant et chaste » ???
Anecdote qui date d’avant la vague influenceur alpha : Christian Bale s’était rendu dans le quartier de Wallstreet après la sortie du film. Nombreux traders l’avaient félicité de les avoir si parfaitement dépeints. Christian Bale explique s’être senti déstabilisé intérieurement d’être devenu un model pour ceux qu’il caricature.
chaque garçon / homme devrait apprendre à être soi même et à ne pas rentrer dans une case en fonction de la société :) il y a encore du travail je pense. vidéo très intéressante !
Excellente vidéo comme d'habitude 😁 Quelle musique as tu utilisé à partir de 04:55 ? J'ai cherché différentes musiques de films d'action des années 80/90 mais je n'arrive pas à la trouver 😅 Merci !
La toxicité des gens n'a rien à voir avec la masculinité ou la féminité. Je vous renvoie aux personnages du Dr. Frank N. Furter dans The Horror Picture Show ou Cruella d'Enfer des 101 Dalmatiens. Charles Ingalls de la Petite Maison dans la Prairie correspond bien à la masculinité traditionnelle et même s'il n'est pas parfait je doute qu'on puisse le dire toxique. Les gens toxiques ne se reconnaissent pas à leur physique, mais par leurs actes et leurs paroles.
Ce n'est absolument pas le sujet de la vidéo à mes yeux. Ce que tu dis est juste mais on parle de tendance qui suivent certains critères. Ce n'est pas si tu vas à la salle tu es toxique. C'est plutôt " 80% des personnes qu'on pourrait qualifier de masculin toxique sur les réseaux se butent à la salle ". Les tendances ne sont pas absolues elles ne sont que des indicateurs Ps : mon chiffre n'est qu'un exemple a but illustratif
Alors c'est à revérifier car je n'ai pas de source, mais pendant mes études de lettres classiques, on nous avait appris que les critères de masculinité de la Grèce antique étaient très différents d'aujourd'hui, et notamment en ce qui concerne le rapport aux émotions : il était très bien vu de pleurer en public, cela montrait qu'on avait de la sensibilité. Cela se voit par exemple dans l'Illiade et l'Odyssée : il y a plusieurs représentations d'Achille ou de Ulysse en train de pleurer à chaudes larmes. Je ne crois pas que la morale stoïcienne était si dominante que ça.
Étant moi-même en Histoire antique, je confirme ! Je vais prendre _L'Iliade_ que je connais mieux. En effet, quand Achille pleure à chaudes larmes la mort de Patrocle, c'est considéré comme le summum de la virilité, d'où le fait qu'Homère décrit très longuement ce passage (d'ailleurs, Achille est considéré comme le héros parfait et donc comme très masculin). Pleurer en public, montrer ses émotions étaient particulièrement bien vus. Comme quoi, les critères changent énormément selon les époques !
Excellente vidéo comme d'habitude ! Quelle musique as tu utilisé à partir de 04:55 ? J'ai cherché différentes musiques de films d'action des années 80/90 mais je n'arrive pas à la trouver... Merci !
Superbe vidéo ! Sujet important pour l’évolution de l’éducation de nos garçons ! Je serais intéressé par le féminisme extrême. Je suis ta chaîne depuis le début. Ton travail et toujours très intéressant ! Continue 👌🏻
en soit le problemes c'est pas l'existence d'archétypes masculins quels qu'ils soient ,mais plus la prédominence d'un archétype et sa désignation comme norme absolue dommage que la discussion soit autant clivé avec des personnes refusant d'écouter toutes opinion divergente ,mais bon ,m'est avis qu'outre l'éducation aux médias ,il y'a aussi un manque d'éducation au dialogue
Le problème n'est pas ce qu'ils n'écoutent pas aux opinions divergentes mais plutôt une confiance aveugle en eux mêmes, parce que ceux qui ont grand estime en eux même sont ceux qui pense avoir toujours raison et donc il est difficile à mieux les comprendre de ce qui ne va pas.
Pour l’anecdote de l’acquis pour le manichéisme des couleurs bleu pour les garçons et rose pour les filles, c’était une idée inverse avant -> Le bleu pour les filles (associé à la vierge Marie) et le rose (par rapport au rouge/ Mars/ caractère belliqueux) Voilà voilà :) Donc beaucoup de caractères genrés sont issus d’idées construites!
Mon gros problème avec cette idée de masculinité toxique c'est qu'elle défini certain de ces caractères comme toxique par essence alors que la plupart sont au pire nécessaire mais peuvent être abusé par une application néfaste. Certains sont nécessaire pour protéger comme la domination qui va intimider et limiter les actes de violences (la loi sert à ça après tous) tous comme la violence qui sera nécessaire pour arrêter toutes personnes dangereuse passant à l'acte. Et certains sont d'ailleurs purement neutre comme l'importance du travail et la présentation hétéro. La toxicité n'est que graduelle et n'apparait que dans les pires applications de ces critères, ce n'est pas je suis compétitif donc ça me rend toxique, il s'agit de savoir quand il est légitime d'appliquer ces critères plutôt que de les présenter de manière absolue. Ceci dit être un playboy n'est effectivement jamais positif. Aussi si vous pensez que subvenir au besoin de sa famille est une expression de la masculinité toxique, vous ne savez pas ce qui est positif ou négatif dans la masculinité et ne comprenez rien à celle-ci.
il faut garder ce qu'il y a de meilleur dans la masculinité comme le sens du sacrifice, le surpassement de soit et le fait d'être entreprenant et protecteur sinon nos société courent à leur perte, par contre les gens qui ne respectent pas leur semblables, laissent leur testo monter en se battant pour un rien ou agressant ces dames, ceux là devraient être mis hors d'état de nuire
dans la liste des comportement masculin toxique yen a certain qui sont toxique mais pas lié à l'homme en vrai. Playboy par exemple, si tu ne prends pas le mot mais ça définition "Homme élégant, à la mode, qui recherche les succès féminins et les plaisirs de la vie facile." tu retires le genre du truc et c'est un trait qui existe aussi chez la femme. L'auto suffisance aussi ( à voir aussi les divers signification du terme) est pas un trait masculin, tout comme la poursuite d'un statue. Ça serait faire l'amalgame homme=mal de dire que c'est très sont masculin. Et en y pensant c'est pareil sur la compétitivité. Faudrait être mal honnête pour dire que c'est un très masculin. Au delà de tout ça, j'ai bien l’impression que ce n'est qu'un débat très brouillon avec des arguments qui ne sont pas assez précis pour être prit en compte. Ça par trop dans tout les sens pour en tirer des directives personnels. Le terme masculinité semble juste être un homme de paille pour réunir des gens dans ce sujet. Et il a pour effet de créé une réactance sur ceux ce sentant agressé. Du coup j'aurais tendance à classer ce débat dans les sujet toxique. Alors que le font de savoir les comportements à proscrire est bon. ps: contrôle des émotions ne veux pas dire nier les émotions. L'amalgame est plus que dangereux là.
@@ameyjames7661attend je devine : une femme qui fait carrière, qui réclame des droits, qui se teint les cheveux, qui porte des piercings/tatoos, qui a une sexualité libre, qui veut pas d'enfant...🤪 tellement toxiques houlala spoiler : une femme qui fait les mêmes trucs que les hommes quoi
@@aplosiarea1212 Je penses que l'on peut traiter de féminité toxique le fait du regard de certaines femmes sur d'autres, comme pour les hommes. Il y a aussi la façon de mettre en avant la féminité pour dénigrer les dires et les propositions de certains, alors que ça n'a aucun rapport. Le fait de se cacher derrière les clichés de la self made woman (ou self made man d'ailleurs) alors qu'on a un terme pour parler de ça : Adulte. Bref la toxicité peut être trouvé je penses dans la féminité comme dans la masculinité. A bon entendeur.
@@aplosiarea1212 "une femme qui fait les mêmes trucs TOXIQUES que les hommes". Feminité toxique : Abuser des a-priori de la société pour se faire passer pour victime alors qu'elle est elle meme manipulatrice, voire meme agressive. Et oui j'en connais.... plus qu'une d'ailleurs.
Je tiens à préciser que la "crise de la masculinité" n'est pas tant que ça qqchose de nouveau, à l'image du "les jeunes de nos jours..." y'a eu depuis pas mal de temps des remises en question de la virilité Par exemple avec Rousseau ou Montaigne, exemple pour ce dernier : « Il y a des âmes lâches et efféminées qui croient au nombre des vertus une débonnaire complaisance et facilité de se rendre aux désirs de son amie ; et il y en a de chagrines et bilieuses, qui prennent la fermeté d'un cœur opiniâtre et inébranlable pour une vertu. » (Essais, Livre I, Chapitre XL) Y'a eu des périodes propices avec par exemple l'évolution de la technologie qui relègue la force physique comme moins "utile" ou les guerres mondiales qui provoque une répulsion à la violence, évidemment les limites de la documentation rendent compliqué de monter + loin mais mettre ça en lien avec le féminisme me parait pas si pertinent puisque il y'a des causes multiples et cumulatives, surtout que le féminisme contemporain est "gentil" par rapport aux époque des suffragettes ou des vitrioleuses Bref, c'est le seul point "faible" de ta vidéo qui est excellente (comme souvent)
Glorifier puis la détester, c'est pas ça le problème ? Quand c'est un con qui se la joue trop pas besoin de dire oh il est trop dure à cause de sa masculinité toxique... non, c'est un con c'est tout et si c'est une attitude qui ne te fais pas de mal et bien fout lui la paix. Voilà au bout d'un moment, si quelqu'un ne vous plaît pas pour vos raisons c'est vos raisons, pas besoin de chercher tous les gens qui ressemble de près ou de loin à cette personne qui ne vous plaît pas puis collez une bannière ou case dessus pour ensuite rallier toutes les personnes qui de près ou de loin (là encore) sont d'accord avec vous sur ce qui ne vous plaît pas chez ce "type" de personne que vous avez vous-même prédéfini. Et si c'est par rapport avec des comportements ou des actes plus grave que ça et bien un violeur rentre sous le terme de.......violeur , merci au passage de foutre la paix à tout le reste de la gente masculine qui ne font pas ça. Ciao.
Il y a énormément de chose à dire sur ce qui est dit ici... De nombreux amalgames, approximations ou réflexions arbitraires... Je ne sais pas par où commencer donc je vais énumérer comme ça me vient. La première critique qui me vient est une critique qui est totalement omniprésente dans de très nombreux commentaires sociologiques sur le thème du genre : l’absence totale de contextualisation et les propos tenus comme étant des constantes sociologiques. J’explique ce que je veux dire : il est vraiment hyper courant de parler de masculinité toxique de patriarcat sans jamais citer le cadre sociologique, à savoir un cadre géographique et historique, comme si ces concepts étaient universels et intemporels. Combien de fois j’ai vu des articles américains sur ces sujets repris dans la presse française, comme si les études conduites aux USA étaient automatiquement valides sur le sol français. Ça remet quand même énormément en question la thèse de la construction sociale quand un concept (comme le patriarcat ou la masculinité toxique) est accepté comme une réalité universelle présente dans toutes les sociétés quand bien même elles seraient éloignées de milliers de kilomètres avec une histoire et une culture entièrement différente ! Ensuite, il y a dans le propos un flou qui est entretenu entre construction sociale et culture populaire... Comme si la masculinité dépendait purement de ce qu’on regarde à la TV... C’est un lien qui est établi implicitement sans aucune preuve. Or, ce type de raisonnement a déjà été utilisé par le passé par exemple pour insinuer que le hard rock pervertissaient la jeunesse ou bien que les jeux-vidéos étaient responsable de la violence chez les jeunes, thèses qui ont été démontrées fausses. Je poursuis sur les incohérences... Le concept de masculinité toxique a commencé à se populariser à partir des années 2010, alors que ce type de modèle (au moins au cinéma puisque c’est le point d’entrée de cette vidéo) est complètement désuet depuis déjà une décennie... Pourquoi c’est quand ce modèle social est le MOINS populaire qu’on en parle le plus ? Je reviens sur la définition donnée de la masculinité toxique : "la constellation des traits masculins socialement régressifs, qui servent à encourager la domination, la dévalorisation des femmes, l’homophobie et la violence gratuite". Ok, où vous voyez ça en France aujourd’hui ? Le monde de la culture est absolument ENVAHI par la culture woke et féministe... Netflix, Disney, toutes les grandes entreprises, le gouvernement, le monde des jeux-vidéos... toutes les industries et les instances les plus influentes de la société sont complètement à l’opposé des normes genrées traditionnelles... L’éducation des jeunes garçons est quasiment exclusivement aux mains des femmes qui de mémoire représentent 90% des postes dans l’éducation. Ça remet quand même sérieusement en cause la thèse de la construction sociale, en tout cas telle qu’elle est actuellement définie... Une réflexion tout de même sur l’évolution de la représentation de la masculinité à l’écran : pour moi le passage des années 80-90 à post 2000 est un basculement assez net d’un point de vue des traits des icônes masculines, ou plutôt c’est la continuité d’un basculement progressif. Historiquement le personnage iconique du héros masculin était avant tout un homme de valeur, courageux qui n’hésite pas à se mettre en danger pour le "bien" (peut importe ce qu’on met derrière ce terme). Les super-héros ont complètement perdu cet aspect de courage puisque par définition ils ont des pouvoirs qu’ils n’ont pas acquis par le mérite et surtout qui réduit considérablement leur mérite et leur courage ; c’est avant tout le fait d’être "cool" qui importe, autrement dit les apparences plutôt que le fond. Par conséquent la dimension vertueuse/morale a été énormément effacée. Bref, les icônes modernes ont des points communs avec celles du passées mais l’effacement progressif de ce qui faisait l’essence et la raison de ces traits a été considérablement effacée ce qui rend la perception de leur intérêt moral beaucoup moins lisible. Ce désintérêt progressif du public pour ces héros modernes suggère que le public masculin recherche davantage que des gros muscles et de la violence, que ces caractéristiques sont davantage des moyens à travers lesquels doivent s’exprimer des valeurs humaines plus profondes et enviables. Un point important à souligner du coup, c’est que la force brute ou la compétition ne sont pas bonnes ou mauvaises en soi, ce sont des caractéristiques qui peuvent être mis au service d’un certain objectif. Dans la mesure où société attend des hommes qu’ils exécutent les corvées physiques les plus dures, qu’ils soient les piliers de leur famille et de la société, qu’ils soient capable de défendre leur famille comme leur pays, il est totalement logique et normale que l’on promeuve dans cette perspective la culture du corps, la force physique et morale, le courage, l’endurance, la persévérance, l’abnégation, etc. Ce que je vois dans cette vidéo comme dans de nombreuses autres qui défendent le concept de masculinité toxique, c’est l’échec systématique de la démonstration que promouvoir une certaine vision de la masculinité, quand bien même hégémonique, serait nuisible pour la société, que ce soit de façon micro ou macroscopique. Certes, les société occidentales ont développé un cadre de vie dont le confort fait que certains traits sont beaucoup moins nécessaires qu’ailleurs ou qu’à d’autres époques. Mais le monde change très vite et la vie est faite de rapports de force, qu’on le veuille ou non. Un monde où toutes les représentations, toutes les cultures, toutes les identités peuvent cohabiter de façon harmonieuse et pacifique est, jusqu’à preuve du contraire, utopique. À l’inverse, il me semble que la critique on va dire néo-féministe de la masculinité traditionnelle n’a pas apporté les preuve qu’elles sont détrimentales de façon macroscopique, pour la société. On peut même dire le contraire, on ne compte plus le nombre de journaux, d’étude et de rapports qui évoquent une crise de la masculinité quand même même les modèles traditionnels sont justement en chute libre. Mon hypothèse personnelle, pour conclure et prendre un peu de recul sur ces questionnements métaphysiques, c’est que l’époque individualiste dans laquelle on vit constituent le carburant d’une crise d’identité globale dans les pays du "premier monde" qui entretient le fantasme utopique que toutes les identités se valent et que par conséquent, toute forme de norme sociale voire de contrainte qui s’exercent sur l’individu, seraient nuisibles pour la société, et qui justifie l’immense succès de tout le courant déconstructiviste. Or, cette thèse n’est validée par aucun fait concrêt. À l’inverse, on est en droit de penser qu’une société qui n’a plus aucuns modèle, valeurs ou identité commune est vouée à l’effondrement. Et l’état de la France confirme bien mieux cette hypothèse que la diffusion inexistante ou du moins marginale du modèle masculin traditionnel...
C'est drôle de remettre autant en question les arguments d'une vidéo sans jamais n'avancer aucune étude ou aucune source. Aucun lien n'a été fait entre la culture populaire et la masculinité toxique ? Sérieux c'est le sujet de la vidéo je cite à plusieurs reprises des travaux qui établissent ce lien. Quant à l'argument du wokisme je serai curieux de savoir la pertinence de ce concept par rapport à celui de la masculinité toxique et lequel des deux est le plus étayé dans le littérature scientifique (spoiler : c'est pas le wokisme)
@@AdamBros Pourquoi une telle agressivité ? Je ne fais que pointer des faiblesses des arguments donnés dans cette vidéo sur la base d’arguments rationnels. Il ne faut pas faire semblant de prétendre d’ouvrir le débat sur un sujet si dès le premier commentaire (courtois et argumenté j’ajouterai...) tu agresses les gens plutôt que de discuter paisiblement. Tout mes arguments ne sont certes pas de la plus grande qualité scientifique mais j’estime néanmoins avoir pointé des problèmes tout à fait admissibles qui mériteraient une vraie réponse. PS. En toute bonne foi, j’ai peut-être raté les sources dont tu parles, je n’ai pas noté de source dans la vidéo qui réalise le lien dont tu parles. Tu parles de Raewin Connell, mais l’opinion d’une seule personne, quand bien même une experte d’un sujet, n’a pas valeur de preuve scientifique. Il y a peut-être d’autre références que j’ai raté, si c’est le cas je m’en excuse et je veux bien un rappel du timecode correspondant. Ceci dit, je ne peux m’empêcher de remarquer que la figure traditionnelle construite de l’homme est mentionné comme datant de la grèce antique, or, la télévision ne s’est démocratisée que dans les années 60... (et le cinéma à peine quelques décennies de plus...) Difficile dans ce contexte d’inférer de son influence sur la masculinité toxique... Par ailleurs, ta vidéo n’est pas un documentaire neutre, tu y donnes ton avis, je donne le mien en commentaire, c’est bien le but de ce genre de vidéo non ? Je ne suis pas un troll et je ne cherche pas à me battre. Ce genre de sujet m’intéresse et je suis tout à fait ouvert au débat et aux arguments, tant que tout le monde reste respectueux.
Le perso hyper toxique qui m'avais choquée ces dernières années était le papa dans Avatar 2. Je l'ai vraiment détesté. Les femmes étaient tellement fortes mais elle sont juste mise au rôle de "mère" et "femme de ...". C'était vraiment nul.
Il y a toujours eu une culture hégémonique (et je pense honnêtement qu'il y en aura toujours) à coté desquels des contres cultures se forment par fois en réaction. Après la culture hégémonique peut varier on a par exemple le bleu qui était pendant longtemps une couleur féminine (en relation avec Marie) avant de représenter les garçons. Je pense qu'il est illusoire de chercher à chercher une représentation parfaite des diversités de la culture masculine ou féminine et d'une certaine façon c'est aussi l'existence des normes culturelles qui rendent intéressantes les œuvres qui vont contre cette culture. Donc la masculinité hégémonique est de fait inévitable même si elle peut varier au cours du temps (de fait si on compare la représentations masculines pourtant sur des périodes ultra patriarcales comme la Rome antique et le XIXème siècle on a d'énormes différences). Par contre on doit lutter contre les comportements toxiques. De fait il n'y a aucun mal à ce qu'un homme aime la muscu par exemple çà l'ai plus quand il bat sa femme (et d'ailleurs ça l'est aussi quand on rit d'un homme qui a été agressé par une femme).
22:18 J'fais juste mon pointilleux, superman est beaucoup plus de côté Spiderman dans la matière. Je vais dire dans l'esprit, car il peut y avoir des incarnations de superman qui ne prennent pas ca en compte, mais superman quand il est en Clark Kent, il est timide et réservé le "beta", non pas pour ne pas attirer les soupçons, se cacher derrière un "masque", mais car c'est tout simplement qui il est, il suffit de voir le nombre d'incarnation de superman où juste il galère à avouer ses sentiments à Lois Lane, et après son identité de Superman. Voilà c'est bon mdr je voulais juste être CE mec là mdrrr, bon e vidéo sinon 🗣️🔥
Très bonne vidéo ! Par contre, j'ai le sentiment que ton exemple d'Anakin Skywalker est plus basé sur l'interprétation de gens qui n'ont pas vu le film comme tu as dit ? Le personnage est tel car il a été crée pour être détestable, pour montrer les dangers du pouvoir, de l'arrogance et de la puissance melangés. Je pense que ce manque de contexte par rapport à l'oeuvre originale pourrait effectivement glorifier son image, qui est pourtant nettement négative puisque la conséquence de ses agissements l'emmène à devenir le mal en personne !
La vidéo est bien écrite et le sujet et bien traité, félicitations ! Un point intéressant qui aurait cela dit peut être fait tâche dans la vidéo, car centrée sur la popculture et ses impacts que sur la physiologie, aurait été de parler de testostérone. Hormis être une blague pour "grader" les hommes entre eux, cette hormone présente en grande quantité chez les hommes les poussent à conquérir (dans le sens imagé du terme) et à compétiter entre individus. On ne peut pas enlever les facteurs physiologiques aux individus qui faconnent leur comportement même si cela ne pas non plus être utilisé comme excuse pour en expliquer certain.
Ça me fait penser à la période covid où beaucoup citaient 1984 en détournant complètement l'œuvre voire même en inventant des phrases et les faisant passer pour des citations...
Je pense qu'il n'est pas juste d'affirmer en 2024 que le rap est une contre culture, étant donné qu'il est désormais la norme musicale pour de nombreuses tranches d'âges et donc touche les masses. Ses origines proviennent de la contre culture, mais ca fait un moment qu'il en est sorti.
Résumé de sa partie sur le rap : 1. Donc en effet la culture de la domination masculine y est fortement présente 2. Mais attention c'est un phénomène marginal Oui chef, ça doit être ça 😂
Je trouve qu'une petite référence à "Everything Everywhere All at Once" aurait été parfait pour mentionner un film récent qui critique la masculinité toxique. Pour moi, c'est le film récent qui montre un personnage héroïque masculin qui est aux antipodes des valeurs classiques de la masculinité. Toutes les références à Alpha Raymond, le fait qu'en tant que spectateur on a un apriori négatif sur lui au départ (pour toutes ces raisons clichés justement) et qu'on comprend progressivement qu'en fait il est incroyable, c'était génial. Barbie, que j'ai apprécié, est beaucoup plus terre-à-terre tout en étant une grosse pub pour Mattel. Je l'ai trouvé presque cinique dans son approche, une version marketée de la critique de la masculinité toxique. Si on pouvait retenir ce premier à Barbie, ce serait incroyable parce que je pense qu'il est bien plus intéressant et bien plus fédérateur. Je pense qu'un mascu a beaucoup plus de chance d'être touché et de comprendre les enjeux de la masculinité avec celui-ci, simplement parce qu'il ne s'y attendra pas et qu'il y a un message profond qui peut l'amener à repenser certaines de ses valeurs.
Bonsoir merci pour ce document je suis une femme qui travaille dans les espaces verts un milieu d homme et parfois j ai l impression de ne pas être conforme à la féminité que je devrais avoir dans mon travail surtout le regard de certains hommes
Je pense que la masculine toxique n'est qu'un extrême qui c'est mélangé à l'homophobie. La testostérone nous rends tous compétitif. Elle nous rend plus agressif et dominateur. Cependant, il est possible de canaliser ça pour avoir une vie saine. Les plus grands combattants sont généralement hyper sympathiques en dehors du ring. Pourtant, il sont extrêmement viril. C'est le côté extrême ainsi que l'homophobie qui rend la masculinité toxique. Aussi, tous les hommes n'ont pas envie de devenir compétitif ect
Qu’est-ce que tu entends pas fémininité toxique ? C’est quoi les exemples de la Pop Culture les plus parlants pour toi ? Parce que si tu parles des stéréotypes liées aux représentations des femmes comme je viens de le faire pour les hommes en vrai ça serait très intéressant c’est clair
@@AdamBros hum la sur libéralisation des femmes et la validation extrême de toute action féminine. Le divorce sans raison réelle qui est mis sur un piédestal menant à des conséquences graves sur certains enfants. En sommes dans la pop culture on veut montrer que les femmes sont au dessus des consequences/règles. Autre sujet potentiel : les conséquences de paroles "d'excuse" des femmes sur la vie de certains hommes (je parle de la facilité d accusations en guise de vengeance qui même une fois prouvées fausses sont cataclysmique sur les hommes cibles et j ai vu plus d une fois la mise en avant de cela)
@@AdamBros: oui les stéréotypes liées aux représentations des femmes, leurs niveaux de féminité, les super héroïnes et les pressions sociales sur ce que devrait être la féminité dans la pop culture. Voilà 😄
Y'a un exemple que je trouve extrêmement intéressant et qui rentre en contradiction avec une bonne partie de ta vidéo je pense, c'est celui du manga Berserk. Pour ceux qui connaissent, je pense pouvoir affirmer que le duo Guts et Griffith représentent tous deux des modèles particulièrement extrêmes et pessimistes de la masculinité. Et pourtant, je ne pense pas qu'il y est un fan de Berserk sur cette terre qui viendrait dire qu'il s'identifie et revendique leur masculinité, qui est quand même vraiment toxique pour les deux.
Alors vous en pensez quoi de la masculinité toxique dans la Pop Culture ?
Quand est-ce que les hommes européens (autochtones) se réveilleront ?
Et le danger du féminisme toxique supplément sauce woke on en parle quand ?
Non parce que c’est quand même vachement d’actualité quand même depuis 2020 dans la pop culture
Comme dit dans la vidéo, le problème c'est pas telle modèle en particulier, mais la quantité. Et effectivement, l'éducation est sans doute une des réponse possible à ça
Pour moi c est uniquement de la masculinité (quelque chose d essentiel dans le monde ...) le vrai problème c est surtout les influenceurs qui profitent de certains hommes perdus pour gagner de l argent sur leur dos avec des formations (alex hitrchens killian sensei et compagnie)
Pour moi c est uniquement de la masculinité (quelque chose d essentiel dans le monde ...) le vrai problème c est surtout les influenceurs qui profitent de certains hommes perdus pour gagner de l argent sur leur dos avec des formations (alex hitchens killian sensei et compagnie)
N'empêche je suis obligé d'admettre que tes vidéos sont sous-estimés, aborder des thèmes polémiques et tendancieux sans être irrespectueux et en faisant une analyse vraiment pertinente...
Continue comme ça 👍
Merci beaucoup !!
Un taff titanesque
Woooaow quelle polémique de ouf sérieux... pour un discours des plus convenus.
Sur les masculinistes, je recommande le livre "Formés à la haine des femmes" de Pauline Ferrari, c'est une enquête hyper complète sur le sujet - ce qu'il se passe en ligne mais aussi les conséquences hors ligne de ces mouvements - et écrit par une journaliste experte du sujet depuis plusieurs années
J'en profite pour te remercier pour tes vidéos toujours hyper intéressantes et bien construites !
Déjà t'as mis journaliste et expert ensemble rien ne va plus
J'aimerais comprendre également le livre
" Moi les hommes je les déteste" de Pauline harmange qui prône la haine de l'homme comme une émancipation de la parole ainsi qu'une philosophie de vie
PS j'ai lue le premier chapitre a la Fnac. Évidemment aucun media n'en fera mention, aucune politique, le livre ne sera pas censurer par les libraires ainsi aucun journaliste dénoncera sa toxicité
C'est un fait constatable
Cela en et également la même chose concernant le féminisme et certains de c'est derives
"Est-ce que Ken de Barbie va nous sauver ?" J'avoue avoir été surprise. Bien trouvé !
C'est marrant que les mascu choisissent comme exemples des œuvres comme Fight Club et American Psycho. Ce sont à la base des romans écrits par des auteurs gays Chuck Palahniuk et Bret Easton Ellis.
C'est pas première fois qu'on reprend des oeuvres en les comprenant à l'envers. Pour les petits voyous c'était les exemples de Tony Montana dans Scarface par exemple.
Et alors si c'est écrit par des gays il les ou le problème, ce qui compte ce que le livre ou l'historie raconte pas l'orientation sexuelle de sont auteurs.
@@giannid.7794 Je crois qu'il veut en mettre en avant que les auteurs d'oeuvre de référence de certains "mascu" (pour moi de gros con seulement) prennent en exemple des créations d'auteur à la sexualité qu'ils abhorrent.
Ils ont bien repris la redpill de matrix, quand on connaît les sœurs wachowski et le message transversal a leur œuvre ...
@@MsZoeval J'y ai pensé également.
Et ben... quelle époque, Alpha sigma omega omicron... Et aucun de ces messieurs ne pense à être simplement un "gentleman" ? Prendre soin de soi, accepter ses forces et faiblesses,
et traiter l'autre ( hommes femmes autres peu importe ) aussi poliment que l'on voudrait l'être, ne pas voir le partenaire comme un objet a posséder, mais comme un soutient a prendre en compte sans forcément s'y conformer, vivre et laisser vivre, ne pas laisser le groupe atténuer son raisonnement si on n'est pas d'accord sans forcement en venir aux mains...
Pfff... je vais me faire du thé..... oui oui, c'est "masculin" aux UK 🧐
Pluss(+) de personnes comme vous, s'il vous plaît ! 😩
Surtout que nos anciens ne se qualifier jamais de la sorte, moi j'ai jamais entendu mes oncles, mon père ou beau-père ce qualifier comme ça et même des gars qui qualifie eux d'alpha car pour eux c'est pas une question de mots ou de qualificatif mais d'act aux quotidien.
Très bien parlé, merci beaucoup cher ami britannique !
Absolument d'accord.
On pourrait dire la même des femmes modernes, fortes et indépendante, avant tout ça soyez des femmes non?
Merci d'avoir parlé de ce sujet ! Ça fait plaisir d'avoir une analyse comme celle là, et elle m'a parut très objective en plus :)
Sujet traité avec beaucoup de nuances comme toujours. Merci surtout pour tout le travail de recherche et la rigueur méthodologique.
Très honnêtement ; rien à ajouter. Cette vidéo et ton travail est juste parfait et passionnant. Tu fais un travail de diingue à chaque fois et traite tous types de sujets avec tellement de profondeur pour ne rien omettre... juste mille merci et continue!! C'est tellement génial et plaisant d'avoir des youtubers aussi sains et ouverts!
Je trouve ça un peu désolant de fixer des règles et des normes (bien souvent inatteignables) à des jeunes garçons, je vois surtout des gens qui se font beaucoup de mal pour pas grand chose. Et je pense que les algorithmes des réseaux jouent un rôle là-dedans, un jour tu vas commencer à te questionner sur ta propre identité masculine comme n'importe quel autre adolescent normal en construction et au fil des jours les algorithmes vont te proposer des contenus de plus en plus extrêmes qui te fracassent le cerveau, ça part en conspirations plus absurdes les unes que les autres et t'en vois tellement que tu finis par te dire "bah c'est ça la normalité en fait". Et je trouve ça hyper triste qu'on parte dans de tels extrêmes
je ne commente jamais les vidéos UA-cam (alors que dieu sait que j'en regarde), mais là je ne peux pas m'en empêcher.
Je vais faire court, mais merci pour tes vidéos Adam. Je trouve que tu arrives vraiment à apporter une analyse intéressante, en traitant toujours de sujets pertinents et parfois peu traités, mais surtout avec une approche presque scientifique. Je veux dire par là que le fait de citer directement tes sources en vidéo, de t'appuyer sur des études et SURTOUT de ne jamais apporter de jugement subjectif est particulièrement bénéfique. Par exemple, quand tu utilises le tableau des 11 traits qui peuvent indiquer la présence d'une masculinité toxique, bah c'est con mais ça ajoute un réel poids à ton propos, car tu ne te contente pas d'énumérer des personnages sans te justifier objectivement. Sans tomber dans l'excès avec des simples arguments d'autorité, tu arrives à fournir un vrai raisonnement, avec des remises en questions et des approches différentes du sujet évoqué.
Par ailleurs, pour donner mon expérience perso (qui n'intéresse sûrement personne, mais tant qu'on y est), je voulais te dire que tu m'as permis de me rendre compte, à force, que les sujets que tu abordais et plus globalement l'analyse que tu en fais étaient devenus une vrai passion pour moi. Je regarde énormément de vidéos UA-cam, sur énormément de sujets différents qui me passionnent, mais à chaque fois que je regarde une de tes vidéos, c'est différent, car l'analyse sociale que tu fournis pourrait honnêtement être celle d'un vrai sociologue (en tout cas à mon avis). Tu arrives à décrire des sujets de pop-culture et à la fois de société plus généralement sous un regard jeune, avec un grand professionnalisme, et ça ne peut qu'être inspirant quand on entend tous les avis catastrophiques sur le rapport des jeunes à la culture d'aujourd'hui.
Bref, j'ai pas réussi à faire court, mais merci encore frérot pour le travail de folie que tu réalises depuis quelques années, ne t'arrêtes pas en si bon chemin. (et reste sur UA-cam stp car c'est à mon avis le meilleur moyen pour sensibiliser le plus grand nombre de jeunes et de moins jeunes à l'esprit critique et au rapport à la culture/société).
PS : en lisant les comms, je vois que tu ne rentres parfois pas dans les détails et fais parfois des raccourcis volontairement pour rendre la vidéo digeste et accessible au plus grand nombre. Mais honnêtement, si l'envie te prend (et surtout si tu as le temps mdr), n'hésite pas à parfois nous sortir des longues vidéos plus poussées dans l'analyse, ça plaira à des gens (je regarderai les vidéos 10x pour maintenir des vues équivalentes tkt)
Merci pour cette vidéo extrêmement bien documentée qui pose de vraies questions, notamment celle de l’éducation aux médias et au sens critique ⭐️
C'est intéressant que tu évoques l'industrie musicale et son impact sur la représentation du masculin toxique. Tu parles de storytelling dans le rap, on a la même dans le Metal, avec notamment le Brutal Death ou le goregrind : dans ces deux genres extrêmes qui puisent beaucoup dans l'imagerie des films d'horreur souvent de série z, il va y avoir une prépondérance de thèmes liés à la torture, et très souvent sur des femmes. Et tout comme certains rappers se cachent derrière du "storytelling", les musiciens dans ce cas précis de Metal extrême parle de "shock value" : on cherche juste à choquer, c'est pour de faux, ça ne véhicule rien de vrai, etc etc.
Sauf que quand les paroles tournent exclusivement autour de la torture féminine, du viol et de la nécrophilie, le tout avec des covers qui présentent des femmes en position lascive, il y a, mine de rien, la transmission d'une imagerie qui a un impact qui peut conduire à de la misogynie.
Puis je ne vais pas forcément prolonger en allant sur le terrain des comportements toxiques de pas mal d'hommes de la commu Metal, parce qu'il y a de quoi poster un gros pavé également :)
Petite précision concernant le lien entre masculinité toxique et suicide : certes, il y a plus de décès par suicide chez les hommes que chez les femmes mais en revanche, la prévalence des tentatives de suicides est plus importante chez les femmes que chez les hommes. Si il y a bien plus de décès par suicides chez les hommes que chez les femmes ce n'est pas tant le résultat d'une plus grande souffrance émotionnelles mais plutôt d'un plus grand taux de "réussite". L'explication majoritairement admise à cela étant que les hommes utilisent des moyens plus violents que les femmes, aux taux de "réussite" plus élevé. La musculité toxique jouerait bien un rôle, mais plutôt en favorisant les comportements violents. (tu peux trouver un bon article de Libé "Pourquoi les hommes se suicident trois fois plus que les femmes ?" à ce sujet)
Je précise que bien sûr, le manque de prise en compte de la souffrance émotionnelles chez des hommes et de communication à ce propos est un sujet sérieux.
PS : Merci pour ton travail, pour cette vidéo et toutes les autres :)
L'explication majoritairement admise est relativement fausse en fait, et n'est pas admise mais un des facteurs avancés (ce qui est très différent). C'est essentiellement dans les médias qu'on entend parlé de ça comme d'une vérité, pas dans la littérature scientifique sur le sujet (toujours beaucoup plus prudente et mesurée que ce qui est relayé médiatiquement).
Il y a l'idée que les TS ratées (pour beaucoup) sont des appels a l'aide, une donnée non prise en compte dans cette interprétation là.
On remarque les les femmes ont plus tendance a le faire en présence d'autres personnes, contrairement aux hommes qui le font beaucoup plus seuls, renforçant l'idée d'un appel a l'aide plus que d'une envie réelle de se suicider dans de nombreuses TS.
Si tu étudies les chiffres, tu verras qu'il y a une beaucoup trop grande disparité entre les taux de suicides des hommes et des femmes a travers le temps et les cultures pour que ça se justifie par les moyens utilisés, sachant que par exemple, l'arme a feu est le moyen le plus utilisé dans les pays ou c'est en vente libre, et pourtant il n'y a aucun lien chiffré entre ce fait et le taux de suicide (le ratio homme femme est relativement similaire entre les USA et la France par exemple les USA ayant d'ailleurs un taux plus bas que la France depuis quelques décennies même si ça s'est inversé ces dernières années).
Il y a un taux de prévalence du suicide beaucoup plus fort chez les homosexuels et c'est particulièrement chez les jeunes hommes et les adolescents (au masculin donc). On sait que c'est essentiellement l'homosexualité masculine qui a été réprimée a travers l'histoire et donc ça renforce l'idée que c'est la pression sociale (ici le harcèlement et la pression sociale) qui impacte largement le passage a l'acte.
Une donnée intéressante est l'évolution dans les pays de l'ex union soviétique du faux de suicide qui a explosé a partir de 91 et la chute de l'URSS (le taux est multiplié par 3 dans les années qui suivent, et gardent pour beaucoup encore aujourd'hui parmi les taux les plus élevés en Europe et dans le monde), indiquant que les facteurs économiques ont un impact majeur.
On sait que la pression économique a tendance a plus toucher les hommes historiquement (suicides en 1929 par exemple), car ceux ci sont plus responsabilisés sur ce point socialement. C'est encore dans beaucoup de société l'homme qui doit rapporter l'argent pour la famille, en tout cas c'est celui sur qui cette pression s'exerce le plus (ce qui explique d'ailleurs en partie pourquoi les métiers a risques sont la quasi exclusivité des hommes a travers le monde).
D'ailleurs malgré des revenue salariaux moindre pour les femmes en moyenne, les hommes représentent 84% des SDF en France ce qui semble indiquer que le lien fait entre pression économique et salaire trouve des limites. Le taux de TS déclaré par les SDF est d'ailleurs 4 a 9 fois supérieur au reste de la population (mesure déclarative).
Ces données en tête peuvent largement expliquer, tout du moins en partie, l'écart de taux de suicide.
Il ne s'agit pas ici de blâmer ou de victimiser qui que ce soit, juste de dire que les sources médiatiques sont généralement mauvaises et très orientées 'quelque soit le bord politique). Si tu demande a des scientifiques, ils t'expliqueront que les médias ne sont pas une source d'information opposable.
On sait que les données sur le suicide sont souvent utilisés par les anti-féministes, donc voir des médias pro-féministes (ce n'est pas un jugement de valeur) comme Libé venir justifier ce taux de suicide en évitant de remettre en question un statu quo est assez prévisible.
J'ai évidemment fait un gros résumé. Il y a énormément de données a prendre en compte encore, l'évolution du des la prévalence du suicide en Chine aujourd'hui chez les deux sexes étant un cas d'étude très intéressant. C'était le seul pays au monde ou le taux de suicide était plus fort chez l'es femme (1,1 femme pour 1 homme), mais ça s'est désormais inversé correspondant a une baisse significative du taux de suicide dans ce pays depuis les années 2000 c'est donc le suicide des femmes qui y a le plus baissée).
Tout ça pour dire que c'est un sujet complexe et qu'on va difficilement trouver la solution dans des médias qui privilégient les thèses correspondant a leurs accointance idéologiques (biais de confirmation). La réalité c'est qu'il n'y a aucun consensus, juste des hypothèses, la plupart étant mise a mal pas de nombreux contres exemples.
Ça se dispute même l'accès au suicide!
Et donc c'est inhérent à l'homme, vous allez essayer de changé ça ?
Le féminisme toxique tue aussi?
Je suis d'accord avec le côté appel à l'aide des ts chez les femmes. Travaillant au SMUR, on voit souvent des mises en scènes chez les femmes où les hommes eux veulent clairement en finir
« L’éducation aux médias devraient être une grande cause nationale »
Je ne sais comment mais je me suis sentie moins seule en entendant cela et ça me donne encore plus envie de m’abonnée à la chaîne.
tres belle video , propos clarifiés et nuancés bref je valide !
Ce que j'aimerias ajouter ( finalement tu en a parlé vers vers la fin de la video ) c'est que toutes les represention de la soi disant masculinité toxique dans la pop culture existent bel et bien et donc notre devoir a nous spectateurs est de ne pas laisser ces injonctions dicter notre viosion du monde ou nous imposer une attidude
Excellent sujet, et très bien traité! Je trouve que l'influence des algorithmes type youtube ont une enorme importance aujourd'hui pour polarisée les hommes vers des travers masculinistes. J'ai eu des sales périodes récemment et en voulant me reprendre en main, niveau sport et alimentation, l'algo youtube finit toujours par conseiller des youtubers extremes, avec des injonctions super fortes pour etre un 'vrai mec' type se reveiller a 4h du mat et aller a la salle de sport 3h, tu vois le genre de cliché, qui est meme devenu un meme a un moment. Bref super interessante video!
Sujet très mal traité car totalement partisane
T’es vraiment l’un des meilleurs youtubeurs français c’est incroyable ton travail !!!
J'adore ton travail !! T'es le meilleur, Adam!
Merci !
Merci pour ta vidéo, sujet très intéressant et bien traité ! Je suis d'accord avec la conclusion, des cours sur le traitement des médias seraient franchement bénéfiques. J'adore ta chaine, je ne suis jamais déçue après une de tes vidéos :)
Tu poses toujours les bonnes questions ! Merci pour ton travail, c’est un plaisir à écouter, comme toujours :)
Ce type de sujet comme celui de la région sont hyper intéressants, et ta proposition de réflexion est toujours pertinente, merci pour ton travail !
25:40 Excellente analyse sur Friends. Tu m’as immédiatement fait pensé à How i met your Mother. Avec le personnage de barney avec un profil psychologique à la P.Bateman, et Marshall qui est ambivalent dans sa masculinité (joue les hommes forts sur le plan physique et professionnel, mais est hypersensible).
Encore merci pour cette vidéo de qualité 🙏
Bravo et merci pour cette vidéo, ça fait du bien qu'un homme parle et dénonce la masculinité toxique, on en a clairement besoin vu la montée du masculinisme dans les médias et les oeuvres aujourd'hui
Merci !
Le message de la fin de la vidéos est EXCELLENT, bravo, merci !!! Ta vidéo montre les dégâts de la propagande autour de l'idéal masculin...😢
Super vidéo, une bonne introduction à cette problématique bien complexe. Je conseille également les vidéos de Gregoire Simpson à ce sujet, elles viennent bien compléter ton propos d'un point de vue sociologique. Merci pour ton taff toujours de qualité 🙏
Merci ! Ah j’en ai vu passer pendant mes recherches j’ai pas plus approfondi faudrait que j’y jette un œil
Merci pour cette super vidéo bien complète ! Pour allez plus loin je conseil la chaine YT de Pop Culture Detective qui traite de la représentation de la masculinité dans les œuvres de fiction. C'est en anglais mais les analyses sont toujours bien approfondies et hyper intéressantes !
Super vidéo comme d’habitude ! Merci pour ton travail Adam 🙌🏻🙌🏻
Très bonne vidéo, très complète avec un sujet plutôt préoccupant
Génialissime tout simplement, merci le boss
Pour répondre à tes questionnements du live insta d'hier soir, je trouve que c'est une vidéo très pertinente ! Même en ayant déjà des connaissances sur le sujet on en apprend forcément, puisque tu ne te contentes pas de balayer superficiellement le sujet mais tu ajoutes une analyse renforcée par des sources sociologiques (en grande partie). Merci pour ce travail ! Et d'ailleurs concernant les sources, tu les cites à l'oral, mais serait ce possible de les mettre en barre d'infos ? Bien plus pratique pour les retrouver rapidement et simplement :)
Bonne soirée à toi ! (Et hâte de voir la suite du docu aha)
Merci pour cette analyse très intéressante, une fois de plus 😉
J'avais écrit mon mémoire de fin d'étude sur la représentation de la masculinité dans le film Fight Club et c'était passionnant. Ça remonte à 10 ans alors je ne me souviens plus de tout ce que j'avais relevé dans mon analyse mais ta vidéo m'a donné envie de le relire. Tout ça pour dire que le sujet me parle et qu'il sera toujours intéressant à traiter, quelque soit l'époque. Comme tous les sujets traités en sociologie, ce qui rend cette discipline si fascinante.
Très bonne vidéo ! Je voulais ajouter sur quelques petits points :
Je trouve qu'il y a un aspect à nuancer concernant le rap. J'entends souvent des propos dégradants à l'égard du rap, à la fois sur le côté ultra sexiste (et je suis d'accord que ça l'est souvent) et sur le côté que les rappeurs ne savent pas parler, écrire français, JuL a d'ailleurs connu une vague de haine à ce propos. C'est toujours important de garder en tête l'intersectionnalité, c'est à dire ne pas traiter chaque lutte ou revendication de manière isolée. On appartient toutes et tous à des classes sociales, s'acharner sur une catégorie de personne, en particulier le milieu du rap souvent issu de classes populaires ça devient vite classiste, donc s'en prendre non pas au sexisme mais à une classe sociale en particulier. Tu ne le fais pas dans ta vidéo, mais je voulais simplement le soulever. Les milieux aisées sont souvent ravis de pointer du doigt les rappeurs qui sont sexistes ou dégradent l'image des femmes ou ne savent pas écrire etc sans prendre en considération le terreau social dans lequel ces artistes évoluent, sans prendre en considération le racisme que ces personnes peuvent subir par ailleurs etc. Il n'y aura jamais plus dominant dans notre société qu'un homme blanc cis-hétéro riche. Ce que je veux dire, c'est que s'attaquer au rap pour crier au sexisme, certes les choses doivent évoluer dans le milieu de l'industrie musicale notamment le rap, mais c'est vraiment pas le seul truc à viser, le sexisme existe partout dans notre société et il n'a pas de classes sociales, il est d'autant plus violent et institutionnalisé plus le pouvoir est présent et donc la richesse.
Ensuite, ce n'est pas abordé dans la vidéo mais qui dit masculinité hégémonique dit culture du viol, c'est d'ailleurs ce que l'on a été habitué à regarder dans les films depuis notre enfance, la culture du viol, de domination des femmes, d'hypersexualisation des femmes voire très jeunes femmmes, la domination sexuelle, l'absence de consentement, bref, faire croire que les femmes kiffent ça alors que c'est la construction de la culture du viol, dans la musique, les films, c'est omniprésent et cette masculinité toxique alimente ça en première ligne. Comme l'explique le tableau de notation, la masculinité toxique existe en grande partie parce que l'homme peut dominer la femme, certes lorsque l'on regarde comme ça on ne se dit pas que ça prend une telle place dans la société mais ça nous façonne et nous conditionne à subir le sexisme et des violences sexuelles en tant que femme et à dominer impunément les femmes voire les hommes ne répondant pas aux codes sociaux de la masculinité en tant qu'homme. Tu le traites principalement sous le prisme de la pop culture, des films, à l'inverse de ce que tu dis à la fin au sujet de la censure, je pense qu'il y a un très grosse responsabilité de la pop culture pour façonner la société de demain et alimenter ou non entre les humains d'aujourd'hui les rapports de domination que l'on connaît. Même si tout le monde faisait le travail de déconstruire ces figures, on continuerait d'intérioriser ces normes, ces discours, ces comportements parce qu'on n'a que ces exemples là en grandissant. Pour moi le travail est certes à faire à l'échelle de l'individu de déconstruire l'image qu'il a de sa masculinité ou sa féminité mais en grande partie, c'est la société qui doit évoluer, changer de vision, arrêter l'homophobie, le sexisme, au quotidien, dans les représentations ciné et autres.
Rappel également, la masculinité toxique cultive cet idéal de domination des autres groupes sociaux, notamment les hommes queers, homosexuels, bref ça cultive l'homophobie notamment. Un homme homophobe est un homme misogyne. Tu détestes un homme car il a des codes sociaux, vestimentaires ne représentant pas la masculinité hégémonique et davantage androgyne, féminin ou queer, donc tu détestes les femmes aussi, c'est juste logique. Tu en parles un peu dans ta vidéo, je trouvais ça intéressant de le rajouter ici.
Et puis, il existe souvent en écho au féminisme, des hommes se plaignant de eux aussi devoir supporter les injonctions sociétales de l'homme fort et viril avec tout ce qui va avec, OUI MESSIEURS, vous êtes vous aussi victime de votre propre système de domination, le patriarcat ! Vous n'en mourrez pas, ne vous faites pas violer de manière systémique ni ne gagnez moins que votre femme, soeur, mère, mais vous en souffrez aussi.
Ton analyse des mouvements mascu en réponse à la vague féministe, je suis totalement d'accord aussi, je pense que c'est totalement ça, une genre de réactance.
Enfin (et ce commentaire est beaucoup trop loooooong mais ta vidéo est beaucoup trop bien aussi), le queerbating de Harry Styles ou Squeezie par exemple, le soucis c'est davantage la visibilité. Ces hommes se revendiquent cis genre hétéro et s'approprient des codes culturels, vestimentaires, de mode de la communauté queer qui est le plus souvent invisibilisé, critiqué et subis du harcèlement très fréquemment. Le fait que ce soit des hommes blancs hétéro cis genre qui le porte, c'est problématique parce que c'est de l'appropriation d'une culture à laquelle ils n'adhèrent pas, et dont ils ne subissent jamais les foudres de la société. C'est juste cool que ça devienne plus normalisé d'en voir sur des personnes très visibles, mais je comprends les critiques queer à cet égard...
Merci pour ta vidéo, et désolée pour ce commentaire beaucoup trop looong !
Ta chaine est vraiment génial, je ne me lasse pas des sujets, même après plusieurs années !
J'ai beaucoup aimé ta vidéo sur la religion 😄
J'adore le fait de traité une sujet avec beaucoup de nuances, puisque trop complexe pour être abordé avec une approche strictement binaire. Cela fait du bien de ne pas donner une opinion centré sur le fait d'être Pour ou Contre quelque chose, d'avoir un argumentaire construit et de ne pas ce limité à un regard manichéen (donc un jugement bien/mal).
Ha bon moi j'ai vu une vidéo 100% contre les hommes
J'ai vu récemment la série "the walking dead", en plus de bien représenter la diversité (couleur de peau, handicap, sexualité, corps non minces...), on y trouve de nombreuses femmes fortes, qui ont des rôles de chef ou qui ne se laissent pas écraser par les hommes, ET on trouve des hommes très masculins qui ont aussi une sensibilité émotionnelle. Je pense qu'en chacun de nous il y a un équilibre masculin/féminin à trouver et accepter.
C’est partiiiii 😍
3:59 « Vous avez très probablement déjà un avis sur la question, le but est pas que vous adoptez le mien. » Et ben, rien que pour ça, je m'abonne ! 👍
Ça a tellement rafraichi ma tête, ce que je viens d'entendre, que j'ai l'impression que des cicatrices ont guéri.
Excellent, comme d'hab. Quand tu vas sur des sujets clivants c'est vachement bien
Super vidéo ! Et entièrement d'accord sur les cours d'éducations aux médias :) Sur la conclusion je suis pas tout à fait d'accord : si la masculinité/féminité exacerbées sont de plus en plus rejetées en bloc, c'est avant tout pour les conséquences néfastes voire violentes qu'elles induisent pour les individus (exemples : le rejet de l'homosexualité/féminité, le culte de la virilité et de la violence comme manière de se "faire respecter" ont des conséquences concrètes sur le vécu des femmes/enfants/minorités de genre). Selon moi, si leur remise en cause fait réagir à ce point dans l'opinion publique, c'est avant tout parce qu'elle induit un rééquilibrage entre les genres, dont l'un (le genre masculin) bénéficiera beaucoup moins que l'autre (le genre féminin).
Ajoutons que la masculinité toxique ainsi que ses clichés qui ont la vie dure,est l'une des causes directe de l'augmentation du taux de suicides chez les hommes par rapport aux femmes!
Et il ya l'épineuse question des fémininicides...😢
Le plaisir du dimanche !! Hâte d'écouter cette analyse 🤗
Une vidéo très intéressante sur un sujet dont on ne parle pas assez ! merci
Ce qui est toxique est dangereux, l'eau sa mouille et le feu brule. Vivement la prochaine vidéo, après la pluie le beau temps.
La synthèse des problématiques de la masculinité hégémonique et toxique en moins de 30 minutes, c'est ambitieux :) Y a quelques raccourcis que je trouve discutable mais pour l'essentiel c'est quand même vraiment pas mal.
Bon courage pour affronter les commentaires de droitardés ;)
Je suis du Québec qui est assez à gauche,sinon ,centre-droite(même pas) et ces surtout à gauche que les hommes sont violent,un manque de mère ?La droite è rien à voir avec les connards,Spour sa que Vous les Français perder dans le débat,vous voyez la vie...gauche ou droite lol.
Merci ! Oui forcément j’ai dû raccourcir pour essayer de rendre accessible certaines choses et j’aurais pu rentrer un peu plus en profondeur sur certains aspects mais c’est le jeu
Courage avec les bots dans les commentaires :) Appart ça, hâte de voir la vidéo !
Super vidéo, très intéressant
Sujet extrêmement bien traité, bravo à toi. Puis en deux vidéos, tu fais des références à Douze Hommes en colère ; le cinéphile est là ♫
J’ai envie que cette vidéo soit vu par le plus grand nombre. Bravo Adam
Merci Adam, super intéressant comme toujours!
C'était pas mal. Je sais pas trop quoi retirer de la vidéo ceci dit. Mais c'était intéressant. A noter que les sculptures grecques mettaient en avant de belles musculature mais aussi des petits sexes, parce qu'un grand sexe était perçu comme un enclin à l'animalité. Bizarrement on a pas gardé ce trait de la masculinité. :p
Après l époque n est pas la même et l endroit non plus
@@RexGigaChad_ Certes mais ça souligne que cette virilité change.
Excellent commentaire
Comme quoi certains ont des avis biaisé et à géométrie variable
@@AlighieriD4nte tout comme la féminité ça a bien changé
C’est super drôle je viens de rendre mon mémoire sur ce sujet :)
C’est complet! Bonne analyse !
10:15 Pour le cas d'Anakin, je pense qu'il est moins élevé du fait que ce soit un anti-héros, donc avec les défauts plus mis en avant. C'est d'ailleurs peut-être un éclairage intéressant du pourquoi il a tant déçu, Dark Vador doit avoir un résultat plus élevé j'imagine
Vador a atteint un statut culte dans la Pop culture. Les fans ne voulaient pas une origin story, même si certains aimeraient ceux là s'imaginaient pleins trucs mais déçus de voir que la cause d'Anakin dans le côté obscur c'est l'amour.
La définition est multiple selon les cultures, les régions, les périodes de l'histoire etc. D'après que j'ai appris, la première définition est l'aspect physique (en lien avec la testostérone et l'appareil G.).
Il a l'aspect moral, une question de maîtrise de soit, faire la barrière avec la part sauvage qu'on aurait. De pas systématiquement repondre la violence par une violence, du moins limiter les dégâts.
La guerre entre la virilité et la féminité, des parts extrémistes qui semblent vouloir imposer sa supériorité sur l'autre. Et pas chercher une entend mutuelle, à être sur un pied d'égalité.
Pour les politiques, c'est par calcul électorale. Quand c'est un opposant, la virilité est coupable, quand c'est un militant, c'est une excuse et l'impunité.
Quand on parle d'une seule virilité, c'est l'équivalent de dire que le ciné/jv/autres rendent violent. Il a bien une variété (qui ont pour modèle Martin McFly et Luke Skywalker et même Ripley ou Wonder Woman?).
Il a une part à cause des medias, nous vendre une seule virilité car les autres sont pas vendeur.
Il a des cas comme l'autrice du livre le coûts de la masculinité compterait aux états des milliards. Perso, je vois que des symptômes et pas les causes (faut dire, certains détenus ont l'air d'être dans des palaces et pas dans des prisons, pas étonnant que les proches des victimes râlent).
L'idée d'une virilité toxique, je dirais que c'est les deux, entre c'est naturel et l'interprétation selon nos façon de voir les choses.
C'est comme avec le féminisme, il a plusieurs courantes, il a des modérées et veulent un vrai partage. Il a des extrêmes où c'est la guerre. Et les médias mettent ces dernières en avant car plus vendeur et ça évite de parler d'autres choses (comme travailler pour des salaires de misères misent en place par les politiques).
Je veux croire à une virilité plus saine et juste, plus ouverte aux autres.
Je ne crois pas que cela soit nécessaire : pourquoi chercher à créer un repère d'un mode de pensée mettant en avant l'idéal de violence contrôlée, alors que nous pouvons nous passer du modèle ?
C'est une perte de temps.
Vrai ce commentaire, merci!!!❤
Bravo pour tout ton travail !
Merci !!
Hâte de voir la même vidéo sur le féminité toxique.
A quoi penses-tu exactement ? Les injonctions corporelles genre de raser, être mince, pas avoir de cellulite, etc...? Ou sociales comme le fait de rester chaste, ne pas parler trop fort, avoir des gosses ? Car oui c'est aussi des sujets intéressants à aborder je pense.
@@theocalistarya7039Je précise aussi qu'une bonne partie des femmes demandent aussi aux mecs d'être minces, de se raser ou même d'avoir des poils (tkt que les imberbes aimeraient pouvoir se les faire pousser aussi facilement que toi tu les enlèves), ou encore se faire pousser pour atteindre les 1m80 qui est un critère régulier
@@thepierre396 La plupart ? Alors sans offense mais si tu trouves que les injonctions sociétales sur le poid, la taille et les poils sont fortes pour les hommes, regardes les pubs genre aller... 5 min même pas et oses dire que les femmes sont pas largement victimes de ça XD genre essayes d'être une meuf grosse et poilue dans ce monde et ont en reparle hein XD
@@theocalistarya7039perso quand je pense a féminité toxique je pense a toutes ces femmes sur tiktok qui te proposent une formation pour devenir une “femme fatale” qui te disent que tu dois pas montrer de l’affection avant que ton mec t’ai acheté un cadeau, qui traitent certains hommes d’homme princesse juste car ils n’ont pas l’attitude qui leur plait, bref je pense qu’il y a une certaine féminité qui est bel et bien toxique
@@theocalistarya7039 Donc, pour toi, toxique pour un homme c'est «violence, domination, compétition etc..» et pour une femme toxique c'est «timide, obéissante, chaste etc...» Wow... c'est pas un peu simple non ?
Pourquoi tu ne vois pas une femme toxique comme «Violente, dominatrice, envieuse, etc... » et un homme toxique comme «timide, obéissant et chaste » ???
Anecdote qui date d’avant la vague influenceur alpha :
Christian Bale s’était rendu dans le quartier de Wallstreet après la sortie du film. Nombreux traders l’avaient félicité de les avoir si parfaitement dépeints. Christian Bale explique s’être senti déstabilisé intérieurement d’être devenu un model pour ceux qu’il caricature.
chaque garçon / homme devrait apprendre à être soi même et à ne pas rentrer dans une case en fonction de la société :) il y a encore du travail je pense. vidéo très intéressante !
Excellente vidéo comme d'habitude 😁 Quelle musique as tu utilisé à partir de 04:55 ? J'ai cherché différentes musiques de films d'action des années 80/90 mais je n'arrive pas à la trouver 😅 Merci !
La toxicité des gens n'a rien à voir avec la masculinité ou la féminité. Je vous renvoie aux personnages du Dr. Frank N. Furter dans The Horror Picture Show ou Cruella d'Enfer des 101 Dalmatiens. Charles Ingalls de la Petite Maison dans la Prairie correspond bien à la masculinité traditionnelle et même s'il n'est pas parfait je doute qu'on puisse le dire toxique. Les gens toxiques ne se reconnaissent pas à leur physique, mais par leurs actes et leurs paroles.
Enfin un commentaire censé.
Ce n'est absolument pas le sujet de la vidéo à mes yeux. Ce que tu dis est juste mais on parle de tendance qui suivent certains critères.
Ce n'est pas si tu vas à la salle tu es toxique. C'est plutôt " 80% des personnes qu'on pourrait qualifier de masculin toxique sur les réseaux se butent à la salle ". Les tendances ne sont pas absolues elles ne sont que des indicateurs
Ps : mon chiffre n'est qu'un exemple a but illustratif
un com juste pour le référencement mais au passage la vidéo est géniale, merci pour ton travail
Merci Clement !
Super vidéo ! Le sujet est très bien traité bravo
Alors c'est à revérifier car je n'ai pas de source, mais pendant mes études de lettres classiques, on nous avait appris que les critères de masculinité de la Grèce antique étaient très différents d'aujourd'hui, et notamment en ce qui concerne le rapport aux émotions : il était très bien vu de pleurer en public, cela montrait qu'on avait de la sensibilité. Cela se voit par exemple dans l'Illiade et l'Odyssée : il y a plusieurs représentations d'Achille ou de Ulysse en train de pleurer à chaudes larmes. Je ne crois pas que la morale stoïcienne était si dominante que ça.
Étant moi-même en Histoire antique, je confirme ! Je vais prendre _L'Iliade_ que je connais mieux. En effet, quand Achille pleure à chaudes larmes la mort de Patrocle, c'est considéré comme le summum de la virilité, d'où le fait qu'Homère décrit très longuement ce passage (d'ailleurs, Achille est considéré comme le héros parfait et donc comme très masculin). Pleurer en public, montrer ses émotions étaient particulièrement bien vus.
Comme quoi, les critères changent énormément selon les époques !
Excellente vidéo comme d'habitude ! Quelle musique as tu utilisé à partir de 04:55 ? J'ai cherché différentes musiques de films d'action des années 80/90 mais je n'arrive pas à la trouver... Merci !
La vidéo est d'une qualité faramineuse !
Dingue la vidéo le sujet est intéressant et maitrisé bravo
Vite commentez avant que les bots arrivent !!
Ici !
Vous ne croirez jamais ce qui est arrivé à ces stars de votre enfance ! La cinquième vous choquera !
Trop tard
Ca changera rien 😂
On y est !
@@zhaiten187 Hélas malheureusement
Superbe vidéo ! Sujet important pour l’évolution de l’éducation de nos garçons ! Je serais intéressé par le féminisme extrême. Je suis ta chaîne depuis le début. Ton travail et toujours très intéressant ! Continue 👌🏻
Tu me fais juste de la peine … force à toi😢
😂
en soit le problemes c'est pas l'existence d'archétypes masculins quels qu'ils soient ,mais plus la prédominence d'un archétype et sa désignation comme norme absolue
dommage que la discussion soit autant clivé avec des personnes refusant d'écouter toutes opinion divergente ,mais bon ,m'est avis qu'outre l'éducation aux médias ,il y'a aussi un manque d'éducation au dialogue
Le problème n'est pas ce qu'ils n'écoutent pas aux opinions divergentes mais plutôt une confiance aveugle en eux mêmes, parce que ceux qui ont grand estime en eux même sont ceux qui pense avoir toujours raison et donc il est difficile à mieux les comprendre de ce qui ne va pas.
Très bonne vidéo bien construite et intéressante 👍
Pour l’anecdote de l’acquis pour le manichéisme des couleurs bleu pour les garçons et rose pour les filles, c’était une idée inverse avant ->
Le bleu pour les filles (associé à la vierge Marie) et le rose (par rapport au rouge/ Mars/ caractère belliqueux)
Voilà voilà :)
Donc beaucoup de caractères genrés sont issus d’idées construites!
J adore tes analyses si rafraichissantes
Mon gros problème avec cette idée de masculinité toxique c'est qu'elle défini certain de ces caractères comme toxique par essence alors que la plupart sont au pire nécessaire mais peuvent être abusé par une application néfaste. Certains sont nécessaire pour protéger comme la domination qui va intimider et limiter les actes de violences (la loi sert à ça après tous) tous comme la violence qui sera nécessaire pour arrêter toutes personnes dangereuse passant à l'acte. Et certains sont d'ailleurs purement neutre comme l'importance du travail et la présentation hétéro.
La toxicité n'est que graduelle et n'apparait que dans les pires applications de ces critères, ce n'est pas je suis compétitif donc ça me rend toxique, il s'agit de savoir quand il est légitime d'appliquer ces critères plutôt que de les présenter de manière absolue.
Ceci dit être un playboy n'est effectivement jamais positif. Aussi si vous pensez que subvenir au besoin de sa famille est une expression de la masculinité toxique, vous ne savez pas ce qui est positif ou négatif dans la masculinité et ne comprenez rien à celle-ci.
il faut garder ce qu'il y a de meilleur dans la masculinité comme le sens du sacrifice, le surpassement de soit et le fait d'être entreprenant et protecteur sinon nos société courent à leur perte, par contre les gens qui ne respectent pas leur semblables, laissent leur testo monter en se battant pour un rien ou agressant ces dames, ceux là devraient être mis hors d'état de nuire
Yessss❤
dans la liste des comportement masculin toxique yen a certain qui sont toxique mais pas lié à l'homme en vrai. Playboy par exemple, si tu ne prends pas le mot mais ça définition "Homme élégant, à la mode, qui recherche les succès féminins et les plaisirs de la vie facile." tu retires le genre du truc et c'est un trait qui existe aussi chez la femme. L'auto suffisance aussi ( à voir aussi les divers signification du terme) est pas un trait masculin, tout comme la poursuite d'un statue. Ça serait faire l'amalgame homme=mal de dire que c'est très sont masculin. Et en y pensant c'est pareil sur la compétitivité. Faudrait être mal honnête pour dire que c'est un très masculin.
Au delà de tout ça, j'ai bien l’impression que ce n'est qu'un débat très brouillon avec des arguments qui ne sont pas assez précis pour être prit en compte. Ça par trop dans tout les sens pour en tirer des directives personnels. Le terme masculinité semble juste être un homme de paille pour réunir des gens dans ce sujet. Et il a pour effet de créé une réactance sur ceux ce sentant agressé. Du coup j'aurais tendance à classer ce débat dans les sujet toxique. Alors que le font de savoir les comportements à proscrire est bon.
ps: contrôle des émotions ne veux pas dire nier les émotions. L'amalgame est plus que dangereux là.
Super vidéo (as usual)
"Je t'avouerais que quand j'ai découvert que le patriarcat c'était pas les chevaux, j'y ai pas trouvé l'intérêt."
La semaine prochaine : Le vrai danger de la féminité toxique... (Pour l'égalité de traitement homme - femme.)
En quoi consisterait pour la féminité toxique ?
@@ameyjames7661 Ah chacun sa définition comme celui de la masculinité toxique. C'est pas à moi de faire la vidéo. 😆
@@ameyjames7661attend je devine : une femme qui fait carrière, qui réclame des droits, qui se teint les cheveux, qui porte des piercings/tatoos, qui a une sexualité libre, qui veut pas d'enfant...🤪 tellement toxiques houlala spoiler : une femme qui fait les mêmes trucs que les hommes quoi
@@aplosiarea1212 Je penses que l'on peut traiter de féminité toxique le fait du regard de certaines femmes sur d'autres, comme pour les hommes. Il y a aussi la façon de mettre en avant la féminité pour dénigrer les dires et les propositions de certains, alors que ça n'a aucun rapport. Le fait de se cacher derrière les clichés de la self made woman (ou self made man d'ailleurs) alors qu'on a un terme pour parler de ça : Adulte. Bref la toxicité peut être trouvé je penses dans la féminité comme dans la masculinité. A bon entendeur.
@@aplosiarea1212 "une femme qui fait les mêmes trucs TOXIQUES que les hommes". Feminité toxique : Abuser des a-priori de la société pour se faire passer pour victime alors qu'elle est elle meme manipulatrice, voire meme agressive. Et oui j'en connais.... plus qu'une d'ailleurs.
Merci 🙌
Je tiens à préciser que la "crise de la masculinité" n'est pas tant que ça qqchose de nouveau, à l'image du "les jeunes de nos jours..." y'a eu depuis pas mal de temps des remises en question de la virilité
Par exemple avec Rousseau ou Montaigne, exemple pour ce dernier : « Il y a des âmes lâches et efféminées qui croient au nombre des vertus une débonnaire complaisance et facilité de se rendre aux désirs de son amie ; et il y en a de chagrines et bilieuses, qui prennent la fermeté d'un cœur opiniâtre et inébranlable pour une vertu. » (Essais, Livre I, Chapitre XL)
Y'a eu des périodes propices avec par exemple l'évolution de la technologie qui relègue la force physique comme moins "utile" ou les guerres mondiales qui provoque une répulsion à la violence,
évidemment les limites de la documentation rendent compliqué de monter + loin mais mettre ça en lien avec le féminisme me parait pas si pertinent puisque il y'a des causes multiples et cumulatives, surtout que le féminisme contemporain est "gentil" par rapport aux époque des suffragettes ou des vitrioleuses
Bref, c'est le seul point "faible" de ta vidéo qui est excellente (comme souvent)
Merciiii pour cette vidéo...Mon grand oral : Comment expliquer le conditionnement des garçons à la masculinité toxique...merci 😂
Excellente vidéo !
Glorifier puis la détester, c'est pas ça le problème ? Quand c'est un con qui se la joue trop pas besoin de dire oh il est trop dure à cause de sa masculinité toxique... non, c'est un con c'est tout et si c'est une attitude qui ne te fais pas de mal et bien fout lui la paix. Voilà au bout d'un moment, si quelqu'un ne vous plaît pas pour vos raisons c'est vos raisons, pas besoin de chercher tous les gens qui ressemble de près ou de loin à cette personne qui ne vous plaît pas puis collez une bannière ou case dessus pour ensuite rallier toutes les personnes qui de près ou de loin (là encore) sont d'accord avec vous sur ce qui ne vous plaît pas chez ce "type" de personne que vous avez vous-même prédéfini. Et si c'est par rapport avec des comportements ou des actes plus grave que ça et bien un violeur rentre sous le terme de.......violeur , merci au passage de foutre la paix à tout le reste de la gente masculine qui ne font pas ça. Ciao.
😂 , vrai ❤
Peut-être que les hommes ne veulent pas abandonner la masculinité , ils aiment ça .
Il y a énormément de chose à dire sur ce qui est dit ici... De nombreux amalgames, approximations ou réflexions arbitraires... Je ne sais pas par où commencer donc je vais énumérer comme ça me vient.
La première critique qui me vient est une critique qui est totalement omniprésente dans de très nombreux commentaires sociologiques sur le thème du genre : l’absence totale de contextualisation et les propos tenus comme étant des constantes sociologiques.
J’explique ce que je veux dire : il est vraiment hyper courant de parler de masculinité toxique de patriarcat sans jamais citer le cadre sociologique, à savoir un cadre géographique et historique, comme si ces concepts étaient universels et intemporels. Combien de fois j’ai vu des articles américains sur ces sujets repris dans la presse française, comme si les études conduites aux USA étaient automatiquement valides sur le sol français. Ça remet quand même énormément en question la thèse de la construction sociale quand un concept (comme le patriarcat ou la masculinité toxique) est accepté comme une réalité universelle présente dans toutes les sociétés quand bien même elles seraient éloignées de milliers de kilomètres avec une histoire et une culture entièrement différente !
Ensuite, il y a dans le propos un flou qui est entretenu entre construction sociale et culture populaire... Comme si la masculinité dépendait purement de ce qu’on regarde à la TV... C’est un lien qui est établi implicitement sans aucune preuve. Or, ce type de raisonnement a déjà été utilisé par le passé par exemple pour insinuer que le hard rock pervertissaient la jeunesse ou bien que les jeux-vidéos étaient responsable de la violence chez les jeunes, thèses qui ont été démontrées fausses.
Je poursuis sur les incohérences... Le concept de masculinité toxique a commencé à se populariser à partir des années 2010, alors que ce type de modèle (au moins au cinéma puisque c’est le point d’entrée de cette vidéo) est complètement désuet depuis déjà une décennie... Pourquoi c’est quand ce modèle social est le MOINS populaire qu’on en parle le plus ?
Je reviens sur la définition donnée de la masculinité toxique : "la constellation des traits masculins socialement régressifs, qui servent à encourager la domination, la dévalorisation des femmes, l’homophobie et la violence gratuite". Ok, où vous voyez ça en France aujourd’hui ? Le monde de la culture est absolument ENVAHI par la culture woke et féministe... Netflix, Disney, toutes les grandes entreprises, le gouvernement, le monde des jeux-vidéos... toutes les industries et les instances les plus influentes de la société sont complètement à l’opposé des normes genrées traditionnelles... L’éducation des jeunes garçons est quasiment exclusivement aux mains des femmes qui de mémoire représentent 90% des postes dans l’éducation. Ça remet quand même sérieusement en cause la thèse de la construction sociale, en tout cas telle qu’elle est actuellement définie...
Une réflexion tout de même sur l’évolution de la représentation de la masculinité à l’écran : pour moi le passage des années 80-90 à post 2000 est un basculement assez net d’un point de vue des traits des icônes masculines, ou plutôt c’est la continuité d’un basculement progressif. Historiquement le personnage iconique du héros masculin était avant tout un homme de valeur, courageux qui n’hésite pas à se mettre en danger pour le "bien" (peut importe ce qu’on met derrière ce terme). Les super-héros ont complètement perdu cet aspect de courage puisque par définition ils ont des pouvoirs qu’ils n’ont pas acquis par le mérite et surtout qui réduit considérablement leur mérite et leur courage ; c’est avant tout le fait d’être "cool" qui importe, autrement dit les apparences plutôt que le fond. Par conséquent la dimension vertueuse/morale a été énormément effacée. Bref, les icônes modernes ont des points communs avec celles du passées mais l’effacement progressif de ce qui faisait l’essence et la raison de ces traits a été considérablement effacée ce qui rend la perception de leur intérêt moral beaucoup moins lisible. Ce désintérêt progressif du public pour ces héros modernes suggère que le public masculin recherche davantage que des gros muscles et de la violence, que ces caractéristiques sont davantage des moyens à travers lesquels doivent s’exprimer des valeurs humaines plus profondes et enviables.
Un point important à souligner du coup, c’est que la force brute ou la compétition ne sont pas bonnes ou mauvaises en soi, ce sont des caractéristiques qui peuvent être mis au service d’un certain objectif. Dans la mesure où société attend des hommes qu’ils exécutent les corvées physiques les plus dures, qu’ils soient les piliers de leur famille et de la société, qu’ils soient capable de défendre leur famille comme leur pays, il est totalement logique et normale que l’on promeuve dans cette perspective la culture du corps, la force physique et morale, le courage, l’endurance, la persévérance, l’abnégation, etc. Ce que je vois dans cette vidéo comme dans de nombreuses autres qui défendent le concept de masculinité toxique, c’est l’échec systématique de la démonstration que promouvoir une certaine vision de la masculinité, quand bien même hégémonique, serait nuisible pour la société, que ce soit de façon micro ou macroscopique.
Certes, les société occidentales ont développé un cadre de vie dont le confort fait que certains traits sont beaucoup moins nécessaires qu’ailleurs ou qu’à d’autres époques. Mais le monde change très vite et la vie est faite de rapports de force, qu’on le veuille ou non. Un monde où toutes les représentations, toutes les cultures, toutes les identités peuvent cohabiter de façon harmonieuse et pacifique est, jusqu’à preuve du contraire, utopique. À l’inverse, il me semble que la critique on va dire néo-féministe de la masculinité traditionnelle n’a pas apporté les preuve qu’elles sont détrimentales de façon macroscopique, pour la société. On peut même dire le contraire, on ne compte plus le nombre de journaux, d’étude et de rapports qui évoquent une crise de la masculinité quand même même les modèles traditionnels sont justement en chute libre.
Mon hypothèse personnelle, pour conclure et prendre un peu de recul sur ces questionnements métaphysiques, c’est que l’époque individualiste dans laquelle on vit constituent le carburant d’une crise d’identité globale dans les pays du "premier monde" qui entretient le fantasme utopique que toutes les identités se valent et que par conséquent, toute forme de norme sociale voire de contrainte qui s’exercent sur l’individu, seraient nuisibles pour la société, et qui justifie l’immense succès de tout le courant déconstructiviste.
Or, cette thèse n’est validée par aucun fait concrêt. À l’inverse, on est en droit de penser qu’une société qui n’a plus aucuns modèle, valeurs ou identité commune est vouée à l’effondrement. Et l’état de la France confirme bien mieux cette hypothèse que la diffusion inexistante ou du moins marginale du modèle masculin traditionnel...
C'est drôle de remettre autant en question les arguments d'une vidéo sans jamais n'avancer aucune étude ou aucune source. Aucun lien n'a été fait entre la culture populaire et la masculinité toxique ? Sérieux c'est le sujet de la vidéo je cite à plusieurs reprises des travaux qui établissent ce lien. Quant à l'argument du wokisme je serai curieux de savoir la pertinence de ce concept par rapport à celui de la masculinité toxique et lequel des deux est le plus étayé dans le littérature scientifique (spoiler : c'est pas le wokisme)
@@AdamBros Pourquoi une telle agressivité ? Je ne fais que pointer des faiblesses des arguments donnés dans cette vidéo sur la base d’arguments rationnels. Il ne faut pas faire semblant de prétendre d’ouvrir le débat sur un sujet si dès le premier commentaire (courtois et argumenté j’ajouterai...) tu agresses les gens plutôt que de discuter paisiblement. Tout mes arguments ne sont certes pas de la plus grande qualité scientifique mais j’estime néanmoins avoir pointé des problèmes tout à fait admissibles qui mériteraient une vraie réponse.
PS. En toute bonne foi, j’ai peut-être raté les sources dont tu parles, je n’ai pas noté de source dans la vidéo qui réalise le lien dont tu parles. Tu parles de Raewin Connell, mais l’opinion d’une seule personne, quand bien même une experte d’un sujet, n’a pas valeur de preuve scientifique. Il y a peut-être d’autre références que j’ai raté, si c’est le cas je m’en excuse et je veux bien un rappel du timecode correspondant. Ceci dit, je ne peux m’empêcher de remarquer que la figure traditionnelle construite de l’homme est mentionné comme datant de la grèce antique, or, la télévision ne s’est démocratisée que dans les années 60... (et le cinéma à peine quelques décennies de plus...) Difficile dans ce contexte d’inférer de son influence sur la masculinité toxique...
Par ailleurs, ta vidéo n’est pas un documentaire neutre, tu y donnes ton avis, je donne le mien en commentaire, c’est bien le but de ce genre de vidéo non ? Je ne suis pas un troll et je ne cherche pas à me battre. Ce genre de sujet m’intéresse et je suis tout à fait ouvert au débat et aux arguments, tant que tout le monde reste respectueux.
Le perso hyper toxique qui m'avais choquée ces dernières années était le papa dans Avatar 2. Je l'ai vraiment détesté. Les femmes étaient tellement fortes mais elle sont juste mise au rôle de "mère" et "femme de ...". C'était vraiment nul.
Perso si ça sert une bonne histoire ou si le gars est un antagoniste ça me pose pas de problèmes (je précise j ai pas vu le film)
😂
Il y a toujours eu une culture hégémonique (et je pense honnêtement qu'il y en aura toujours) à coté desquels des contres cultures se forment par fois en réaction. Après la culture hégémonique peut varier on a par exemple le bleu qui était pendant longtemps une couleur féminine (en relation avec Marie) avant de représenter les garçons. Je pense qu'il est illusoire de chercher à chercher une représentation parfaite des diversités de la culture masculine ou féminine et d'une certaine façon c'est aussi l'existence des normes culturelles qui rendent intéressantes les œuvres qui vont contre cette culture. Donc la masculinité hégémonique est de fait inévitable même si elle peut varier au cours du temps (de fait si on compare la représentations masculines pourtant sur des périodes ultra patriarcales comme la Rome antique et le XIXème siècle on a d'énormes différences). Par contre on doit lutter contre les comportements toxiques. De fait il n'y a aucun mal à ce qu'un homme aime la muscu par exemple çà l'ai plus quand il bat sa femme (et d'ailleurs ça l'est aussi quand on rit d'un homme qui a été agressé par une femme).
22:18 J'fais juste mon pointilleux, superman est beaucoup plus de côté Spiderman dans la matière. Je vais dire dans l'esprit, car il peut y avoir des incarnations de superman qui ne prennent pas ca en compte, mais superman quand il est en Clark Kent, il est timide et réservé le "beta", non pas pour ne pas attirer les soupçons, se cacher derrière un "masque", mais car c'est tout simplement qui il est, il suffit de voir le nombre d'incarnation de superman où juste il galère à avouer ses sentiments à Lois Lane, et après son identité de Superman. Voilà c'est bon mdr je voulais juste être CE mec là mdrrr, bon e vidéo sinon 🗣️🔥
Très bonne vidéo !
Par contre, j'ai le sentiment que ton exemple d'Anakin Skywalker est plus basé sur l'interprétation de gens qui n'ont pas vu le film comme tu as dit ? Le personnage est tel car il a été crée pour être détestable, pour montrer les dangers du pouvoir, de l'arrogance et de la puissance melangés. Je pense que ce manque de contexte par rapport à l'oeuvre originale pourrait effectivement glorifier son image, qui est pourtant nettement négative puisque la conséquence de ses agissements l'emmène à devenir le mal en personne !
La vidéo est bien écrite et le sujet et bien traité, félicitations !
Un point intéressant qui aurait cela dit peut être fait tâche dans la vidéo, car centrée sur la popculture et ses impacts que sur la physiologie, aurait été de parler de testostérone.
Hormis être une blague pour "grader" les hommes entre eux, cette hormone présente en grande quantité chez les hommes les poussent à conquérir (dans le sens imagé du terme) et à compétiter entre individus. On ne peut pas enlever les facteurs physiologiques aux individus qui faconnent leur comportement même si cela ne pas non plus être utilisé comme excuse pour en expliquer certain.
Ça sera bientôt la mode de la féminité toxique mdr
effectivement les stéréotypes associés à la féminité sont également problématiques et mériteraient d’être étudiés !
Ça me fait penser à la période covid où beaucoup citaient 1984 en détournant complètement l'œuvre voire même en inventant des phrases et les faisant passer pour des citations...
Je pense qu'il n'est pas juste d'affirmer en 2024 que le rap est une contre culture, étant donné qu'il est désormais la norme musicale pour de nombreuses tranches d'âges et donc touche les masses. Ses origines proviennent de la contre culture, mais ca fait un moment qu'il en est sorti.
Résumé de sa partie sur le rap :
1. Donc en effet la culture de la domination masculine y est fortement présente
2. Mais attention c'est un phénomène marginal
Oui chef, ça doit être ça 😂
@@LesCrocsSepulcraux il y'a effectivement des incohérences dans le propos.
Je trouve qu'une petite référence à "Everything Everywhere All at Once" aurait été parfait pour mentionner un film récent qui critique la masculinité toxique.
Pour moi, c'est le film récent qui montre un personnage héroïque masculin qui est aux antipodes des valeurs classiques de la masculinité.
Toutes les références à Alpha Raymond, le fait qu'en tant que spectateur on a un apriori négatif sur lui au départ (pour toutes ces raisons clichés justement) et qu'on comprend progressivement qu'en fait il est incroyable, c'était génial.
Barbie, que j'ai apprécié, est beaucoup plus terre-à-terre tout en étant une grosse pub pour Mattel. Je l'ai trouvé presque cinique dans son approche, une version marketée de la critique de la masculinité toxique.
Si on pouvait retenir ce premier à Barbie, ce serait incroyable parce que je pense qu'il est bien plus intéressant et bien plus fédérateur. Je pense qu'un mascu a beaucoup plus de chance d'être touché et de comprendre les enjeux de la masculinité avec celui-ci, simplement parce qu'il ne s'y attendra pas et qu'il y a un message profond qui peut l'amener à repenser certaines de ses valeurs.
Bonsoir merci pour ce document je suis une femme qui travaille dans les espaces verts un milieu d homme et parfois j ai l impression de ne pas être conforme à la féminité que je devrais avoir dans mon travail surtout le regard de certains hommes
Pitié, c'est quoi le nom de la musique à la fin de cette superbe vidéo ??
Je pense que la masculine toxique n'est qu'un extrême qui c'est mélangé à l'homophobie. La testostérone nous rends tous compétitif. Elle nous rend plus agressif et dominateur. Cependant, il est possible de canaliser ça pour avoir une vie saine. Les plus grands combattants sont généralement hyper sympathiques en dehors du ring. Pourtant, il sont extrêmement viril.
C'est le côté extrême ainsi que l'homophobie qui rend la masculinité toxique. Aussi, tous les hommes n'ont pas envie de devenir compétitif ect
Et la misogynie...
Peux tu aussi parler de féminité toxique et ses dangers s il te plait ?
🙄
Qu’est-ce que tu entends pas fémininité toxique ? C’est quoi les exemples de la Pop Culture les plus parlants pour toi ?
Parce que si tu parles des stéréotypes liées aux représentations des femmes comme je viens de le faire pour les hommes en vrai ça serait très intéressant c’est clair
@@AdamBros hum la sur libéralisation des femmes et la validation extrême de toute action féminine.
Le divorce sans raison réelle qui est mis sur un piédestal menant à des conséquences graves sur certains enfants.
En sommes dans la pop culture on veut montrer que les femmes sont au dessus des consequences/règles.
Autre sujet potentiel : les conséquences de paroles "d'excuse" des femmes sur la vie de certains hommes (je parle de la facilité d accusations en guise de vengeance qui même une fois prouvées fausses sont cataclysmique sur les hommes cibles et j ai vu plus d une fois la mise en avant de cela)
@@AdamBros: oui les stéréotypes liées aux représentations des femmes, leurs niveaux de féminité, les super héroïnes et les pressions sociales sur ce que devrait être la féminité dans la pop culture. Voilà 😄
Y'a un exemple que je trouve extrêmement intéressant et qui rentre en contradiction avec une bonne partie de ta vidéo je pense, c'est celui du manga Berserk. Pour ceux qui connaissent, je pense pouvoir affirmer que le duo Guts et Griffith représentent tous deux des modèles particulièrement extrêmes et pessimistes de la masculinité. Et pourtant, je ne pense pas qu'il y est un fan de Berserk sur cette terre qui viendrait dire qu'il s'identifie et revendique leur masculinité, qui est quand même vraiment toxique pour les deux.