"Cancel Culture" - Réalité ou Panique Morale?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 17

  •  3 роки тому +2

    La aussi très bon passage.

  • @yronfaclin
    @yronfaclin 2 роки тому

    Top ! merci !

  • @dwa7199
    @dwa7199 3 роки тому +1

    Très propre

  • @lebosidney
    @lebosidney 3 роки тому

    Super! Merci.

  • @maximilienleroux8950
    @maximilienleroux8950 3 роки тому

    Comme ça, c'est clair. Merciiiiii !

  • @Aeroporc
    @Aeroporc 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo bien réalisée et fort intéressante !

  • @didiyem
    @didiyem 3 роки тому +3

    Merci à À gauche de m'avoir fait découvrir ta chaîne :)

  • @eliasbenameur4326
    @eliasbenameur4326 3 роки тому

    Vidéo très éclairante ! Je ne m'attendais pas à la portée de ce terme dans le champ politique.
    Un jour, pourriez vous consacrer un épisode sur les mouvements sociaux dans les pays socialistes ?

    • @psithurie3655
      @psithurie3655  3 роки тому +1

      Merci, contente que la vidéo vous ait plu!
      Concernant la suggestion je ne fais pas forcément de l'histoire des mouvements sociaux sur cette chaîne mais pourquoi pas après tout. Par curiosité, qu'est-ce que vous entendez par pays socialistes? Est-ce que vous parlez des États de l'ancien bloc de l'Est?

    • @eliasbenameur4326
      @eliasbenameur4326 3 роки тому +1

      @@psithurie3655, c'est bien cela.

    • @psithurie3655
      @psithurie3655  3 роки тому +2

      @@eliasbenameur4326 Sujet intéressant, je considérais l'idée :)

    • @eliasbenameur4326
      @eliasbenameur4326 3 роки тому

      Merci bien :)

  • @jauneos
    @jauneos 3 роки тому

    Aux alentours de 10:00 tu parles du fait qu'on ne peut pas dire de qqn qu'il a été cancel si cela ne l'a pas affecté profondement. Mais là je n'y vois qu'une chose: il y a eu tentative de Cancel, de faire ce qui est repproché à la Cancel culture à savoir faire taire des gens et leur nuir par vengeance de ce qu'ils ont fait et ça n'a juste pas réussi.
    Si il avait été possible de destitué Polanski de tout son prestige, statut social, richesse es que ceux qui ont manifesté, ont quitter la salle lors des récompenses ou qui s'indigne sur Twitter ne l'aurait pas fait?

    • @psithurie3655
      @psithurie3655  3 роки тому +5

      Alors d'une certaine manière tu pourrais le voir comme ça : il y a plus de tentatives de cancel que de personnes véritablement cancel. Maintenant on peut aussi discuter de la pertinence du mot en lui-même : pourquoi utiliser le mot cancel au lieu des mots boycott/protestation qui nous inspirent plus des pratiques qui sont de l'ordre du débat démocratique? Encore une fois c'est parce que le terme cancel n'est aucunement un terme neutre. il vise la contestation de certains groupes politiques particuliers dont les revendications ne serait jamais légitimes ni dans leurs justifications, ni dans leurs méthodes. On va prétexter ainsi que les gens qui « cancel » ne sont animés que par un esprit de vengeance et non un certain nombre de griefs politiques et idéologiques ayant une certaine rationalité et qui s’expriment pour des raisons politiques.
      Je ne sais pas si ça répond un petit peu à tes remarques, mais j'espère avoir pu fournir d'autres éléments de réflexion (que tu sois d'accord ou non d'ailleurs).

    • @jauneos
      @jauneos 3 роки тому

      @@psithurie3655 C'est une façon de voir la chose, mais de ce que j'ai suivi à ce phénomène c'est que le mot "Cancel" provient bien de ceux qui cancel et pas de leur opposant.
      Ça semble être des personnes qui pensent pouvoir changer les choses en Twittant ce qui est très illusoire. Et d'ailleurs les réacs sont aussi dans cette illusion qu'on peut aussi facilement changer les choses sur internet puisqu'ils croient que la cancel culture leur empêche vraiment de dire ce qu'ils pensent.
      Mais ça ne semble pas être des gens dans l'optique du Boycott qui lui est un moyen d'obliger des marques à faire changer de politique tandis que le Cancel est dans l'optique de faire taire la cible, de l'effacer.
      En tout cas j'ai toujours considérer les tentatives de cancel comme très souvent abusive et stérile. Je ne pense pas que les oppressions auraient diminuer après ça