Les wolofs sont très accueillants et c'est pourquoi toutes les saints ont finalement choisi de déménager et rester avec ce peuple fier.FIER D'ETRE WOLOF.
TRÈS fier d'être WOLOF, un jour un guinéen m'avait demandé que si j'étais soninké ou manding à cause de mon nom de famille, je lui ai dit non, suis wolof. Après ça ma fait réfléchir, j'ai demandé à mon père, pas à ma mère une vraie wolof walo walo et Baol Baol de la famille DIENG, es k je suis wolof, il m'a répondu oui à 100% le nom de famille Cisse signifie (mon père sa mère est une Gueye ) du côté paternel t'a un ancêtre soninke car après l'éclatement de l'empire soninké du Ghana bcp de familles soninkes qui ont migré vers l'ouest se sont mélangés aux wolofs, c'est pourquoi tu vois beaucoup de wolofs avec des noms de familles d'origines soninke comme CISSE, SAKHO, SYLLA, DIAKHATE, KEBE, DRAME, TOURE...au Sénégal 80% des personnes avec ces noms de famille se sont des wolofs, à part les zones Sud ( Manding), et Est (soninke), il m'a dit nous sommes pas des Cisse mande mory, où des Cisse Ngary, nous sommes des Ma Cisse Alima Ndiaye Diakha Cisse ma damel.. fier d'être WOLOF
Babacar NDAW Wolof c'est une ethnie, un groupe ethnique même, base de la société sénégalaise, si certains disent k le wolof n'existe pas c'est par pure jalousie. Le wolof existe car c'est un peuple très anciens originaire d'Égypte pharaonique, de même par sa culture (danse, sabar...), sa langue, ses noms de familles (NDIAYE, DIOP, GUEYE, FALL, DIENG, DIAW, SAMB, WADE, MBAYE, GAYE....), mais aussi ya des WOLOFS Ki ont des noms de familles originaires d'autres ethnies du fait des brassages ethniques ki date depuis le 13éme siècle. Au Sénégal je ne sais pas quand mais toutes les ethnies vont disparaître pour devenir wolof, car si ton père, ou ta mère est wolof tu seras forcément wolof. Proud to be wolof.
les wollofs sont une ethnie qui selon la tradition orale est nee au Waloo ,wollof est derive de WA Laf c'est a dire les gens de la rive .C'est une ethnie qui est compose de plusieurs sous groupes avec des variations prononcees dans les accents .Les Baols Baols .Les Saloums Saloums Les Walos Walos Les Cadiors Cadiors et les Lebous .L'ethnie wollof est aujourdhui tres metissee avec la popularite de la langue qui est tres facile a apprendre ,ce qui a enttraine l'anbandon de beaucoup de personnes d'origine ethniques diverses de leur propre langue au profit du wollof .C'est ce phenomene qui poussent certains a dire que le wollof n'est pas une ethnie mais une langue, alors qu'au Senegal avant la colonisation et la naissance des grandes villes cela ne faisait pas debat parcequ'il existaient des royaumes wollofs que les francais ont combattu et defait pour creer la nation du senegal .Fier d;etre wollof et descendant du grand Ndiadiane N'diaye
Entièrement d'accord. il y a un phénomène de "wolofisation". D'ailleurs dans tous les pays africains, l'ethnie majoritaire connait ce phénomène. Prions maintenant que cela ne crée pas une haine de la part des autres. Dans d'autres pays, des conflits s'en sont suivis.
Ceux qui disent que " wolof n'existe pas" n'ont rien compris. Le wolof est l'une des plus ancienne ethnie du Sénégal. Comment peut on dire d'une ethnie aussi omniprésente dans ce pays qu'elle n'existe pas?!
Rayane Esco lol CHEICK Anta diop vous a mis un raclée lors du grand débat entre égyptologues grâce récits ,fouilles archéologiques,les peintures etc... tout ce que vous aviez pu faire c'est de prendre la momie du pharaons et dire que c'était un blancs roux en plein désert lol malgré toutes les preuves historiques vous niez la vérité ose juste me dire que les gros yeux,lèvres etc.. des statuts égyptiens étaient des caucasiens ,la majoritée des pintures étaient des noires.la culture avec les tresses et les langues les similitudes sont juste ouf.a l'époque les indo-européens migraient pour venir en Égypte comme les juifs depuis l'époque des Abrahams c'étaient une minorité.Ils y avaient des mettissages aussi les peuls foulani sont nées de de brassages après ils y a eux plein de migrations jusqu'à blanchir l'Égypte mais c'était vers la fin de l'Antiquité.Jusqu'a présent ils y a ses noires métisses présents dans les pays nord-africains.sa ne sert a rien de parlé des hapologroupes c'est les blancs qui l'on fait sinon même les grecs de l'Antiquité étaient très proches des ethnies peul,Mossi,wolofs etc.. selon des test Adn mais sa personne n'en parle aussi.De ce que j'ai lu même ses test adn qu'on fait les blancs cela affirme un peu ce que disait CHEICK Anta diop puisque les anciens égyptiens ont des similitudes avec les ouest africain et est africains ils ont juste dit qu'ils était plus proches des berbères.La plus part de nos historien on démontre sa la majorité des ouest africain venaient de la vallée du Nil au fur et à mesure de la désertification beaucoup sont descendue et on migré dans diverse zone surtout à l'ouest ceux qui sont restés on été métisse jusqu'à les rendre jaune.C'est pourquoi les ouest africain sont plus foncée que les autres puisqu'ils vivaient dans le désert.ils s'habiaient à moitié nue puisque leur corps étaient adapté au climat alors que les caucasien se couvre leur corps comme les arabes contre les uv c'est pas d'origine islamique sinon les hommes ne l'auraient pas faites.
La mouridiyya et la tidjaniyya ne sont pas des religions mais des confréries islamiques sunnites et d'ailleurs il y en a d'autres au Sénégal. Cheikh Ahmadou Bamba, serigne Touba, était un saint homme, un homme de Dieu et un des plus grandes personnalités de l'histoire du Sénégal, je vois qu'elle a mis des guillemets mais je pense qu'il important de clarifier le fait que (je me répète, je sais) c'est un saint homme, un guide religieux et l'un des plus important au Sénégal mais on ne peut pas dire qu'il est prophète même si je sais encore une fois qu'elle dit cela pour se faire mieux comprendre du publique étranger.
C'est pas important ça,si vous n'êtes pas intéressé vous zappé c'est tout.jaloux c'est plus fort que vous, laisser les wolofs en paix.Ils sont fiers et accueillants.Ils ont mis tout le monde a l'aise
@@abdougaye3440 d'accord avec toi. Certaines personne ont vraiment des problèmes à accepter les wolofs qui sont très ouverts très tolérants qui accueillent tout le monde à bras ouvert! Mais rien n'y fait...Certains ne les aiment pas tout court...
La tradition orale Wolof rapport que les Wolofs sont originaires de la vallèe du Nil, comme en tèmoignent Cheikh Anta Diop, Yoro Boly Diaw, la vallè du Nil rassemblant les diverses tradition orales Wolof, dècrit les six migrations entre le Nil et la Vallèe du fleuve Sènègal auxquelles le Sènègal doit son peuplement au XIX ème siècle. Les Wolofs ont d`abord cohabitè avec les berbères dans le sud-est de la Mauritanie, en compagnies des Peuls, Mandingues, Soninkès et Sèrères. Tous ces grouges ètaient appelès Bafours par les bèrbères. À l`èpoque de l`Empire du Ghana, les Wolofs ètaient de religion traditionnelle. IIs habitaient à Tekrour, royaume du Vassal du Ghana situè à l`èpoque dans la vallèe du fleuve Sènègal, l`un des grands foyer culturels des Toucouleurs. La tradition orale confirme que la berceau de la culture Wolof fut le delta du fleuve Sènègal au Waalo où regna l`ancien roi des Wolofs Ndiadiane Ndiaye. Paradoxalment avant Ndiadiane Ndiaye ètait roi du Djolof vers 1360, il y a des Wolofs dans le Djolof (Jollof). Le Wolof est belle et bien une ethnie avec sa langue et ses diffèrents cultures, plus encien du Sènègal après les Mandingues et Soninkès.
@@iboudiop3661 effectivement. Le peuple wolof est très ancien, mentionné dans des écrits datant de millénaires . Les wolofs doivent protéger leur histoire qu'on tente de leur voler. Et certains s'y attelent méthodiquement, notamment en présentant ndiadiane ndiaye comme ancêtre des wolof alors que c'est absolument faux. Ndiadiane ndiaye ( que certains présentent tantôt comme un serere tantôt comme un maure) est né wolof . Le wolof n'a pas commencé avec ndiadiane ndiaye. Si nous laissons passer ce genre de légende on nous volera notre histoire.
Ahmadou Moustapha Fall tu as tout compris. C’est un projet bien mûri par certains qui ont essayé en vain qu’on soit leur esclave. Ils n’ont pas réussi. Maintenant ils tentent de partir de Ndiadiane Ndiaye surtout de sa mère pour s’approprier de l’histoire des wolofs.
I would like to say that the project is awesome! All the beauties are unique and share different personal story! The background music is amazing as well ! Could you share the name of the song or the band?
Petite question: Comment s'appelle la musique? Elle est magnifique! J'aime beaucoup ce documentaire! Je vous aime, très beau projet, très enrichissant ! Paix à tous!🌞💖🎁 Plein d'Amour a tous les Wollof!
C'est vrai parce que la langue wolof et la langue parlée en Egypte antique ont beaucoup de ressemblance d'après-midi à le décodage des hiéroglyphes.Et sûrement le Soudan est sur la route qui quitte l'Egypte pour le Sénégal.
@@abdougaye3440 Confondez pas langue et gene physique . Juste pour en rajouter les Dinka de sud Soudan ont les memes rites culturelles et vestimentaires que les Diolas
on dit ethnie Olof....... la personne qui s'exprime en Qlof s'appelle wolof,...........Le mot wolof est constituè de deux parties : parler-olof ou wakh -olof que l'on a contractè w-olof.............parler veut dire wakh....Les colons ont souvent mal transcris les mots africains oubien mal interpretè les choses.......Man olof la: moi je suis olof ........je parle le wolof : Man wolof lay wakh
Mon Dieu, qu'est ce qu'elle raconte . Le mouridisme n'est pas une religion. Serigne touba n'est pas le prophète du mouridisme et n'est pas non plus descendant du prophète. Le magal ce n'est pas pour lui rendre hommage mais pour glorifier Allah swt.. Il fait faire attention à ce qu'on raconte sur les réseaux sociaux car ça fait le tour du monde. Quand on ne sait pas il faut demander
Toi qui dit que serigne touba n'est pas descendant du prophète toi aussi tu sais pas de quoi tu parle 😂😂😂 macké est une déformation de "al makki" serigne touba et sa famille selon les généalogistes mauritaniens sont des descendants de seydina idriss un idrisside alors qui ont eu un royaume en Égypte bon toi aussi va apprendre ou demander au lieu de raconter des bêtises
Toi au moins tu as gardé le teint noir car au Sénégal la de pigmentation est d’une extrémité 🤦🏽♀️🤦🏽♀️🤦🏽♀️🤦🏽♀️toutefois le Sénégal reste le pays de la teranga 😘
des gens comme vous sont à lorigine d'une Afrique sans avenir. au lieu chercher à s'unir en pensant à un avenir meilleur et pour tous, tu es là entrain de commenter comme un chien, inculte et sans vergogne. je sais pas ou tu vis mais au senegal on ne pense pas comme ça
Mdrrr mais que raconte tu pour commencer les Peuls sont une majorité juste qu'il parle wolof pour se fondre ds la masse. Nous avoir la haine pour quoi nous sommes des poulho vous nous enviez depuis tjrs. Mais nous nous sommes des dimo on a pas le tps de se chamailler car nous savons ce que nous valons mashallah. Sur ce soit pas deg peut etre un jour ta fille se mariera avec un peulh et pourra te donner la fierté detre un PEULH. Inchallah.
si on vous envie alors pourquoi c'est vous qui quittez vos contrées (fouta - boundou - fouladou) pour venir s'agglutiner chez les régions wolof (Dakar, Baol, Cayor, Djolof, Walo, Saloum)? jusqu'à preuve du contraire c'est vous qui parlez Wolof, qui mangent du thiebou djeune, qui écoutent du mbalax, qui regardent nos théâtres, etc... c'est pas demain la veille que les wolofs parleront mbiimi, mangeront du gniry bounia, abandonneront le Jolof au profit de vos contrées désertiques! quant à se marier avec une peule, tu me fais rigoler, la femme peule est connue être une femme de moeurs légère. demandez aux enseignants affectés au pays peul chacun a une superbe poulotte qui le satisfait au lit en plus elles sont ttes mariées!pour elles la vie commence après le mariage tout est permis!
Laye Ndiaye nimporte quoi tu ne dis que des conneries espece de fou les peulhs sont dignes respectueux pudiques les femmes se preservent jusquau mariages vierges en plus au contraire ces les Wolofs qui aiment les femmes peulhs par leur beautés leurs saintetés leurs noblessse les bonnes valeurs tout ce qui bon on le retrouve chez les peulhs on sent fou de votre Langues. de vos plats Car on a notre viande nos laits Tu peux pas parcourir le Senegal lafrique sans tenir compte lethnie peulh elle es partt au fin et fond de lafrique En plus riche en culture et connaissance Tu me degoutes avec ta bouche de merdes ya que des betises qui sortent
@amina sow: être partout en Afrique ne veut rien car vous êtes des nomades apatrides. quant à la femme peule, les faits divers des journaux ne parlent que d'adultères commis par des femmes peules. sans ma langue (le wolof), le peul ne peut pas exprimer ses désirs au Senegal. sans la terre de mes aïeuls qu'est le djolof (Dakar, Baol, Cayor, Djolof, Walo, Saloum), le peul ne peut pas survivre. donc si vous êtes sénégalaise, fermez-la!
Les groupes religieux ne sont pas des religions !!! Tu auraient du revoir ton discours beaucoup de contrevérités ! Tu es belle mais tu connais peu ou mal le Sénégal 🇸🇳
Gainde Ndiaye, désolé de vous contredire mais le Wolof est une ethnie dont la langue est le wolof. Cette ethnie constitue 43% de la population sénégalaise et est majoritairement localisée à cheval sur une ligne Dakar/Tambacounda. Elle se retrouve aussi en Gambie, au Mali et en Mauritanie. Les lébous que vous citez sont un sous-groupe de cette ethnie et en constitue un peu moins de 2% de la population.
D'après mes recherche le wolof vient d un nommé Diolof Mbengue qui fut le fondateur du diolof et qui ete lebou et il y a ausi d autre grand chercheur qui on ecrit la dessus et parmi eux on peut citer Cheikh. A. Diop, T. Gostynski, G. Balandier etc...Mais ca revien toujour au lebou.
Gaïnde Ndiaye Et les cayors cayors , baols baols, saloums saloums saloums, et walo walo parlent quelle langue du chinois d'après toi ce tous des wolofs de différentes zones c'est une ethnie
D'abord il y a deux religions au Sénégal l'islam et le christianisme ensuite le mouridisme et le tidianisme sont des confréries qui font partie de la religion musulmane.
Tout d'abord vous êtes jolie mais il ya un truc qui m'a interpellé (2:7,8,9) lui rendre gloire ? La gloire appartient à Jésus car il est lui même Dieu . Et non aux hommes car la bible nous dit .A lui seul la gloire ( romains 11:36, ephesiens 3:21)
ARRÊTEZ VOS CONNERIES! les plus belles femmes d'Afrique sont en Afrique de l'Ouest, en particulier en ETHIOPIE et au KENYA, les preuves: ua-cam.com/video/2HiQ_ufZMvE/v-deo.html ua-cam.com/video/hu6uCivJvT4/v-deo.html ua-cam.com/video/-k3M7KWfrkk/v-deo.html le Sénégal est très loin dèrriere!
Déjà, vous ne connaissez même pas la localisation du kenya et de l'Éthiopie. Ensuite, ce n'est pas une compétition. Chaque femme de chaque pays, chaque ethnie est belle à sa manière. Apprenez à apprécier la beauté au lieu d'en faire une compétition.
Les wolofs sont très accueillants et c'est pourquoi toutes les saints ont finalement choisi de déménager et rester avec ce peuple fier.FIER D'ETRE WOLOF.
Leur arrière grand pere peut-être mais les personnes en question sont tous né étudie grandit et reste chez les wolof
Un peuple très accueillant, ouvert, tolèrant, et simple. Wolof
c'est le senegal
You re right
Les sénégalais je vous aime from Djibouti😘
Paix Intérieur on t’aime aussi 😘
Je suis fier d`être Wolof
Un peuple acceuillant et pleine d`espèrance de la foi. Wolof
Je suis fière d'être wolof yallana diammou yak Sénégal.
TRÈS fier d'être WOLOF, un jour un guinéen m'avait demandé que si j'étais soninké ou manding à cause de mon nom de famille, je lui ai dit non, suis wolof. Après ça ma fait réfléchir, j'ai demandé à mon père, pas à ma mère une vraie wolof walo walo et Baol Baol de la famille DIENG, es k je suis wolof, il m'a répondu oui à 100% le nom de famille Cisse signifie (mon père sa mère est une Gueye ) du côté paternel t'a un ancêtre soninke car après l'éclatement de l'empire soninké du Ghana bcp de familles soninkes qui ont migré vers l'ouest se sont mélangés aux wolofs, c'est pourquoi tu vois beaucoup de wolofs avec des noms de familles d'origines soninke comme CISSE, SAKHO, SYLLA, DIAKHATE, KEBE, DRAME, TOURE...au Sénégal 80% des personnes avec ces noms de famille se sont des wolofs, à part les zones Sud ( Manding), et Est (soninke), il m'a dit nous sommes pas des Cisse mande mory, où des Cisse Ngary, nous sommes des Ma Cisse Alima Ndiaye Diakha Cisse ma damel.. fier d'être WOLOF
C'est bon de connaitre d'ou on vien
Amadou Bamba Cisse attention ! Certains vont en profiter pour te dire que tu es soninké et nié l’existence des wolofs.
le plus grand connaisseur de la langue wolof au Sénégal c'est le wolof feu Fallou CISSE. Paix à son âme!
Babacar NDAW moi suis MA CISSE ALIMA NDIAYE DIAKHA CISSE MA DAMEL wolof pour toujours et disciple de SERIGNE TOUBA
Babacar NDAW Wolof c'est une ethnie, un groupe ethnique même, base de la société sénégalaise, si certains disent k le wolof n'existe pas c'est par pure jalousie. Le wolof existe car c'est un peuple très anciens originaire d'Égypte pharaonique, de même par sa culture (danse, sabar...), sa langue, ses noms de familles (NDIAYE, DIOP, GUEYE, FALL, DIENG, DIAW, SAMB, WADE, MBAYE, GAYE....), mais aussi ya des WOLOFS Ki ont des noms de familles originaires d'autres ethnies du fait des brassages ethniques ki date depuis le 13éme siècle. Au Sénégal je ne sais pas quand mais toutes les ethnies vont disparaître pour devenir wolof, car si ton père, ou ta mère est wolof tu seras forcément wolof. Proud to be wolof.
les wollofs sont une ethnie qui selon la tradition orale est nee au Waloo ,wollof est derive de WA Laf c'est a dire les gens de la rive .C'est une ethnie qui est compose de plusieurs sous groupes avec des variations prononcees dans les accents .Les Baols Baols .Les Saloums Saloums Les Walos Walos Les Cadiors Cadiors et les Lebous .L'ethnie wollof est aujourdhui tres metissee avec la popularite de la langue qui est tres facile a apprendre ,ce qui a enttraine l'anbandon de beaucoup de personnes d'origine ethniques diverses de leur propre langue au profit du wollof .C'est ce phenomene qui poussent certains a dire que le wollof n'est pas une ethnie mais une langue, alors qu'au Senegal avant la colonisation et la naissance des grandes villes cela ne faisait pas debat parcequ'il existaient des royaumes wollofs que les francais ont combattu et defait pour creer la nation du senegal .Fier d;etre wollof et descendant du grand Ndiadiane N'diaye
Entièrement d'accord. il y a un phénomène de "wolofisation". D'ailleurs dans tous les pays africains, l'ethnie majoritaire connait ce phénomène. Prions maintenant que cela ne crée pas une haine de la part des autres. Dans d'autres pays, des conflits s'en sont suivis.
C'est la volonté divine il faut l'accepter on ne retient pas la mer avec ses bras.
Merci dom baye
Ceux qui disent que " wolof n'existe pas" n'ont rien compris.
Le wolof est l'une des plus ancienne ethnie du Sénégal.
Comment peut on dire d'une ethnie aussi omniprésente dans ce pays qu'elle n'existe pas?!
@@madiorfall5517 c la peuret la jalousie et parfois meme de la haine du wolof
Fier d`être un peuple tolèrant et respectable WOLOF
Les wolofs descendent des grandes dynastie de l'Égypte antique
Yasmine XoxO oui toi aussi la bonne blague
😂😂😂😂😂😂😂😂 rien à voir et la génétique interrompt direct tous les fantasmes sans ni que ni tête.
N importe quoi egyte va dire ça au égyptien ke crois c une blague
@@anissa5245aux envahisseurs plutôt mdr
Rayane Esco lol CHEICK Anta diop vous a mis un raclée lors du grand débat entre égyptologues grâce récits ,fouilles archéologiques,les peintures etc... tout ce que vous aviez pu faire c'est de prendre la momie du pharaons et dire que c'était un blancs roux en plein désert lol malgré toutes les preuves historiques vous niez la vérité ose juste me dire que les gros yeux,lèvres etc.. des statuts égyptiens étaient des caucasiens ,la majoritée des pintures étaient des noires.la culture avec les tresses et les langues les similitudes sont juste ouf.a l'époque les indo-européens migraient pour venir en Égypte comme les juifs depuis l'époque des Abrahams c'étaient une minorité.Ils y avaient des mettissages aussi les peuls foulani sont nées de de brassages après ils y a eux plein de migrations jusqu'à blanchir l'Égypte mais c'était vers la fin de l'Antiquité.Jusqu'a présent ils y a ses noires métisses présents dans les pays nord-africains.sa ne sert a rien de parlé des hapologroupes c'est les blancs qui l'on fait sinon même les grecs de l'Antiquité étaient très proches des ethnies peul,Mossi,wolofs etc.. selon des test Adn mais sa personne n'en parle aussi.De ce que j'ai lu même ses test adn qu'on fait les blancs cela affirme un peu ce que disait CHEICK Anta diop puisque les anciens égyptiens ont des similitudes avec les ouest africain et est africains ils ont juste dit qu'ils était plus proches des berbères.La plus part de nos historien on démontre sa la majorité des ouest africain venaient de la vallée du Nil au fur et à mesure de la désertification beaucoup sont descendue et on migré dans diverse zone surtout à l'ouest ceux qui sont restés on été métisse jusqu'à les rendre jaune.C'est pourquoi les ouest africain sont plus foncée que les autres puisqu'ils vivaient dans le désert.ils s'habiaient à moitié nue puisque leur corps étaient adapté au climat alors que les caucasien se couvre leur corps comme les arabes contre les uv c'est pas d'origine islamique sinon les hommes ne l'auraient pas faites.
Bon courage ne jamais oublier d'où tu viens. C'est important
Wolof un peuple civilisè et nature
Un peuple acceuillant et dynamique. Wolof
La belle sénégalaise et intelligente, cultivée 🇸🇳 🔥🔥🔥✊🏾✊🏾✊🏾
fier d etre wolofs
She's beautiful
Elle est magnifique
Ayy wolof laniou .
Franchement bravo, je vous respect.
elle est très belle je suis pas noirs m'ai je trouve les femmes noir très belle
🖤✨🙏
💪💕 vivent les wolofs et tout autres ethnies !!!
Musique: Ismael lo - 'Jammuh africa'
Linda B merci
Ndeysane c'est la gentillesse et l'ouverture du wolof qui le perdra
Yalla na yalla takhawoulla barké s.touba
la video date mais je l'ai vue aujourd'hui ... Tu es magnifique et intelligente miss !bravo pour ce que tu dits !
Wolof un peuple civilisé et tolérent
J'aime sa manière de parler affirmée.
On dit j'aime son langage.
she's so beautiful *-* OMG !!!
Elle est tres belle
Elle est vraiment belle
La mouridiyya et la tidjaniyya ne sont pas des religions mais des confréries islamiques sunnites et d'ailleurs il y en a d'autres au Sénégal. Cheikh Ahmadou Bamba, serigne Touba, était un saint homme, un homme de Dieu et un des plus grandes personnalités de l'histoire du Sénégal, je vois qu'elle a mis des guillemets mais je pense qu'il important de clarifier le fait que (je me répète, je sais) c'est un saint homme, un guide religieux et l'un des plus important au Sénégal mais on ne peut pas dire qu'il est prophète même si je sais encore une fois qu'elle dit cela pour se faire mieux comprendre du publique étranger.
Il es peuls Serigne bi tous mem actuel halifa
C'est pas important ça,si vous n'êtes pas intéressé vous zappé c'est tout.jaloux c'est plus fort que vous, laisser les wolofs en paix.Ils sont fiers et accueillants.Ils ont mis tout le monde a l'aise
@@elimaneismailadiallo2101 c'est pas vrai .
@@abdougaye3440 d'accord avec toi. Certaines personne ont vraiment des problèmes à accepter les wolofs qui sont très ouverts très tolérants qui accueillent tout le monde à bras ouvert! Mais rien n'y fait...Certains ne les aiment pas tout court...
@@elimaneismailadiallo2101 Et alors?
Magnifique
Oui elle s'exprime bien cool✌😍
tu es trop belle j 'adore son visage , sa couleur waaaou
La tradition orale Wolof rapport que les Wolofs sont originaires de la vallèe du Nil, comme en tèmoignent Cheikh Anta Diop, Yoro Boly Diaw, la vallè du Nil rassemblant les diverses tradition orales Wolof, dècrit les six migrations entre le Nil et la Vallèe du fleuve Sènègal auxquelles le Sènègal doit son peuplement au XIX ème siècle. Les Wolofs ont d`abord cohabitè avec les berbères dans le sud-est de la Mauritanie, en compagnies des Peuls, Mandingues, Soninkès et Sèrères. Tous ces grouges ètaient appelès Bafours par les bèrbères.
À l`èpoque de l`Empire du Ghana, les Wolofs ètaient de religion traditionnelle. IIs habitaient à Tekrour, royaume du Vassal du Ghana situè à l`èpoque dans la vallèe du fleuve Sènègal, l`un des grands foyer culturels des Toucouleurs. La tradition orale confirme que la berceau de la culture Wolof fut le delta du fleuve Sènègal au Waalo où regna l`ancien roi des Wolofs Ndiadiane Ndiaye. Paradoxalment avant Ndiadiane Ndiaye ètait roi du Djolof vers 1360, il y a des Wolofs dans le Djolof (Jollof). Le Wolof est belle et bien une ethnie avec sa langue et ses diffèrents cultures, plus encien du Sènègal après les Mandingues et Soninkès.
C faux pas après les mandingues mais avant bien avant mm
@@iboudiop3661 effectivement. Le peuple wolof est très ancien, mentionné dans des écrits datant de millénaires . Les wolofs doivent protéger leur histoire qu'on tente de leur voler. Et certains s'y attelent méthodiquement, notamment en présentant ndiadiane ndiaye comme ancêtre des wolof alors que c'est absolument faux. Ndiadiane ndiaye ( que certains présentent tantôt comme un serere tantôt comme un maure) est né wolof . Le wolof n'a pas commencé avec ndiadiane ndiaye.
Si nous laissons passer ce genre de légende on nous volera notre histoire.
Ahmadou Moustapha Fall tu as tout compris. C’est un projet bien mûri par certains qui ont essayé en vain qu’on soit leur esclave. Ils n’ont pas réussi.
Maintenant ils tentent de partir de Ndiadiane Ndiaye surtout de sa mère pour s’approprier de l’histoire des wolofs.
@@madiorfall5517 tu as tt a fait raison tt ça à cause de la jalousie maladive de ceetains
I would like to say that the project is awesome! All the beauties are unique and share different personal story! The background music is amazing as well ! Could you share the name of the song or the band?
Мирослава Сотирова The singer is Israël lo, and this amazing song is : jammu africa ( peace in africa ).! !!!!
IM sorry ! Ismael LO
elle est belle...
I hear wolof people are very tall
Yes very tall as people in Sahel region.
Petite question: Comment s'appelle la musique? Elle est magnifique! J'aime beaucoup ce documentaire! Je vous aime, très beau projet, très enrichissant !
Paix à tous!🌞💖🎁 Plein d'Amour a tous les Wollof!
l'artiste c'est Ismael Lo et le titre c'est "Jammu Africa" (Paix en Afrique) et voici le lien ua-cam.com/video/oLeBi3s7Uw0/v-deo.html
@@TheElmoder Merci Merci Merci!!!
Wow I love that girl
Qu'est ce qu'elle est belle cette créature
excellent Les origines de la beauté
wow trop de charme et ca sent l intelligence de cette femme
Parmi le peuple le plus ancien après les Bambaras
what is music? very beautiful....with love from Russia.
+Ма Ма ismael lo africa
Saif Keita
Ismaïla lo Africa
Ма Ма Africa
Trop belle vraiment
the Haitian love y'all
superbe femme.
Nehk ! 🇸🇳🇸🇳🇸🇳😍😍😍😍
Tres belle femme et ce sont ses cheveux j en suis sure😊
Les olofs et les dika du Soudan se ressemble beaucoup il faut voir s’ils n’ont pas d même origine
C'est vrai parce que la langue wolof et la langue parlée en Egypte antique ont beaucoup de ressemblance d'après-midi à le décodage des hiéroglyphes.Et sûrement le Soudan est sur la route qui quitte l'Egypte pour le Sénégal.
Baye Fall
Le Territoire de l’Afrique occidentale française dont Dakar la Capitale était appelé le Soudan !
@@abdougaye3440 Confondez pas langue et gene physique . Juste pour en rajouter les Dinka de sud Soudan ont les memes rites culturelles et vestimentaires que les Diolas
jolie fille
C'est quoi la chanson au début de la vidéo? does anyone know the song played at the beginning of the video ? Merci / Thanks :)
soniaustralie the information about the music is in the description part under the video
il sapel ismaila lo. the song'sname is africa
Interesting to see Soninke beauty also.
❤❤❤
😍😍😍😍😍
on dit ethnie Olof....... la personne qui s'exprime en Qlof s'appelle wolof,...........Le mot wolof est constituè de deux parties : parler-olof ou wakh -olof que l'on a contractè w-olof.............parler veut dire wakh....Les colons ont souvent mal transcris les mots africains oubien mal interpretè les choses.......Man olof la: moi je suis olof ........je parle le wolof : Man wolof lay wakh
Idiot ferme la si tu n es pas wolof ne soit pas jaloux
💕💕👏👏👏
la chanson svp ??
jammu AFRICA de Ismaela lo
Очень красивая!
what is her Instagram?
Bien sûr c n est pas une ethnie laissé tt ça tte les femmes sont belles 👌❤
t comme moi presque. ...
Je trouve dommage sa coiffure. Ce n'est pas wolof
Arrêtez vos critiques jaloux
Très vrai
Je suis d'accord.
Des réligions?
Nn c juste des confréries
Mais pourquoi choisir des africaines qui vivent en France? Et elles nous parlent de leur amour pour leur origine, leur terre, leur culture...
Ok
Красавица! Просим русские субтитры.
Marusya Bookin Все будет)
Ждём. Любим ваш проект ;)
Mon Dieu, qu'est ce qu'elle raconte . Le mouridisme n'est pas une religion. Serigne touba n'est pas le prophète du mouridisme et n'est pas non plus descendant du prophète. Le magal ce n'est pas pour lui rendre hommage mais pour glorifier Allah swt.. Il fait faire attention à ce qu'on raconte sur les réseaux sociaux car ça fait le tour du monde. Quand on ne sait pas il faut demander
Oui étant mouride ça m'a aussi chiffonné
Toi qui dit que serigne touba n'est pas descendant du prophète toi aussi tu sais pas de quoi tu parle 😂😂😂 macké est une déformation de "al makki" serigne touba et sa famille selon les généalogistes mauritaniens sont des descendants de seydina idriss un idrisside alors qui ont eu un royaume en Égypte bon toi aussi va apprendre ou demander au lieu de raconter des bêtises
Toi au moins tu as gardé le teint noir car au Sénégal la de pigmentation est d’une extrémité 🤦🏽♀️🤦🏽♀️🤦🏽♀️🤦🏽♀️toutefois le Sénégal reste le pays de la teranga 😘
Les Wolofs subissent une sentiment de heine d`une seul minoritè Peuls, un peuple sans patrie.
des gens comme vous sont à lorigine d'une Afrique sans avenir. au lieu chercher à s'unir en pensant à un avenir meilleur et pour tous, tu es là entrain de commenter comme un chien, inculte et sans vergogne. je sais pas ou tu vis mais au senegal on ne pense pas comme ça
Mdrrr mais que raconte tu pour commencer les Peuls sont une majorité juste qu'il parle wolof pour se fondre ds la masse. Nous avoir la haine pour quoi nous sommes des poulho vous nous enviez depuis tjrs. Mais nous nous sommes des dimo on a pas le tps de se chamailler car nous savons ce que nous valons mashallah. Sur ce soit pas deg peut etre un jour ta fille se mariera avec un peulh et pourra te donner la fierté detre un PEULH. Inchallah.
si on vous envie alors pourquoi c'est vous qui quittez vos contrées (fouta - boundou - fouladou) pour venir s'agglutiner chez les régions wolof (Dakar, Baol, Cayor, Djolof, Walo, Saloum)? jusqu'à preuve du contraire c'est vous qui parlez Wolof, qui mangent du thiebou djeune, qui écoutent du mbalax, qui regardent nos théâtres, etc... c'est pas demain la veille que les wolofs parleront mbiimi, mangeront du gniry bounia, abandonneront le Jolof au profit de vos contrées désertiques! quant à se marier avec une peule, tu me fais rigoler, la femme peule est connue être une femme de moeurs légère. demandez aux enseignants affectés au pays peul chacun a une superbe poulotte qui le satisfait au lit en plus elles sont ttes mariées!pour elles la vie commence après le mariage tout est permis!
Laye Ndiaye nimporte quoi tu ne dis que des conneries espece de fou les peulhs sont dignes respectueux pudiques les femmes se preservent jusquau mariages vierges en plus au contraire ces les Wolofs qui aiment les femmes peulhs par leur beautés leurs saintetés leurs noblessse les bonnes valeurs tout ce qui bon on le retrouve chez les peulhs on sent fou de votre Langues. de vos plats Car on a notre viande nos laits
Tu peux pas parcourir le Senegal lafrique sans tenir compte lethnie peulh elle es partt au fin et fond de lafrique En plus riche en culture et connaissance
Tu me degoutes avec ta bouche de merdes ya que des betises qui sortent
@amina sow: être partout en Afrique ne veut rien car vous êtes des nomades apatrides. quant à la femme peule, les faits divers des journaux ne parlent que d'adultères commis par des femmes peules. sans ma langue (le wolof), le peul ne peut pas exprimer ses désirs au Senegal. sans la terre de mes aïeuls qu'est le djolof (Dakar, Baol, Cayor, Djolof, Walo, Saloum), le peul ne peut pas survivre. donc si vous êtes sénégalaise, fermez-la!
Dommage les cheveux sont pas naturels.
Les groupes religieux ne sont pas des religions !!! Tu auraient du revoir ton discours beaucoup de contrevérités ! Tu es belle mais tu connais peu ou mal le Sénégal 🇸🇳
Tu ne peux être que poulo toi ça se voit je t pas wolof donc pas senegalais
Elle maîtrise bien le Sénégal jalouse attend kon parle des peuls pour réagir
😂😂😂 Ils sont très petits vraiment
S'il vous vous plait le Wolof c'est une langue et pas une ethnie !!!
C'est la langue des Lebou en fait !
Gaïnde Ndiaye merci pour ton commentaire tu m'a appris quelque chose! J'ai entendu des centaines de fois des personnes dire qu'elles sont wolof...
Gainde Ndiaye, désolé de vous contredire mais le Wolof est une ethnie dont la langue est le wolof. Cette ethnie constitue 43% de la population sénégalaise et est majoritairement localisée à cheval sur une ligne Dakar/Tambacounda. Elle se retrouve aussi en Gambie, au Mali et en Mauritanie. Les lébous que vous citez sont un sous-groupe de cette ethnie et en constitue un peu moins de 2% de la population.
meconnectesimplement juste 👍🏻👍🏻👍🏻
D'après mes recherche le wolof vient d un nommé Diolof Mbengue qui fut le fondateur du diolof et qui ete lebou et il y a ausi d autre grand chercheur qui on ecrit la dessus et parmi eux on peut citer Cheikh. A. Diop, T. Gostynski, G. Balandier etc...Mais ca revien toujour au lebou.
Gaïnde Ndiaye Et les cayors cayors , baols baols, saloums saloums saloums, et walo walo parlent quelle langue du chinois d'après toi ce tous des wolofs de différentes zones c'est une ethnie
D'abord il y a deux religions au Sénégal l'islam et le christianisme ensuite le mouridisme et le tidianisme sont des confréries qui font partie de la religion musulmane.
Elle me stresse
Tout d'abord vous êtes jolie mais il ya un truc qui m'a interpellé (2:7,8,9) lui rendre gloire ? La gloire appartient à Jésus car il est lui même Dieu . Et non aux hommes car la bible nous dit .A lui seul la gloire ( romains 11:36, ephesiens 3:21)
Dieu pourvoira tout le monde n'est pas chrétien.
rapelle toi k tout le monde n'est pas Chretien
Jésus n'est pas dieu mais son fils il est fait de chaire et de sang et il a été béni entre vivant et les morts et le dieu tout puissant
Jésus psl il né qu'un homme poin
Un sale con ne nous fatigue pas
ARRÊTEZ VOS CONNERIES! les plus belles femmes d'Afrique sont en Afrique de l'Ouest, en particulier en ETHIOPIE et au KENYA, les preuves: ua-cam.com/video/2HiQ_ufZMvE/v-deo.html ua-cam.com/video/hu6uCivJvT4/v-deo.html ua-cam.com/video/-k3M7KWfrkk/v-deo.html le Sénégal est très loin dèrriere!
toi tu es bête, l"Éthiopie et le Kenya ne font même pas partis de l'Afrique de l'Ouest.
Renseigne toi espèce de rancunier.
pierre THurant75 lol c'est le mauvais façon d'avoir des vues 😂😂😂😂
Déjà, vous ne connaissez même pas la localisation du kenya et de l'Éthiopie. Ensuite, ce n'est pas une compétition. Chaque femme de chaque pays, chaque ethnie est belle à sa manière. Apprenez à apprécier la beauté au lieu d'en faire une compétition.
De la bêtise à l'état pur