Il faux revoir vos sources par contre.. Dejà on dit pas Empire Wolof, mais l'empire du Djolof. Le wolof c'est une langue métissé entre plusieurs peuples (Lébou, Séréres, Tekrouri etc) et non un peuple à part entière. L'empire du Djoloff a été crée par Ndiadiane Ndiaye et son expansion a été assuré par Alboury Ndiaye. Donc rien avoir avec l'Egypte, bien que certains peuples comme les fulani et les sereres soient d'origine egyptienne. Mais les Lebous et les Tekrouri sont des peuples autochtones qui ont toujours vecu là depuis la nuit des temps. Les lebous étant proprietaires des terres et des iles de la cote atlantique et les Tekrouri proprietaires des terres de l'interieur du pays. Ces à l'arrivée des envahisseurs ainsi que d'autres peuples réfugiés que les Tekrouri ont été chassé jusqu'au Diery (Zones séches contrairement au Waalo qui était plus vert et fertile) puis assimilés aux Fulanis nomades pour donner le peuple Hal Puular (Ceux qui parlent le peuhl) et les leboue avaient dejà une organisation républicaine (avec l'équivalent d'un gouvernement) bien avant l'arrivée des autres peuples.
Ah frère, bon, d'abord merci pour votre vidéo compréhensif. A mon avis certains africains ont pratiqué l'esclavage entre eux depuis la belle lurette, histoire des castes. Ils ont vendus leurs ennemis et captifs des ethnies voisinants . dans cette époque le noircite n'existais pas, en plus au Sahel, les tribus Touaregs faisaient souvent des razzia pour ensclaver des noirs. Ils n'avaient pas aucune respect pour l'africain noir, même les musulman. Je lisais les voyages Mungo Park qui a parcouru le Sénégal et Mali et il a bien montré cela.
3 роки тому
merci pour ta contribution, en fait il faut differencié l'esclavage transaherien, l'esclavage de l'Afrique ancienne et l'esclavage transatlantique non seulement dans la maniere dont ils ont ete initié mais aussi dans leur mode de fonctionnement. Dans la societe traditionelle africaine les esclaves dans bcp de cas etaient acceptés dans la societes et en faisait partie integrante. dans les autres cas les esclaves netaient pas du tout considerés . je te conseil pour ce sujet Encyclopedia of African society vol 1 pour vraiment comprendre le concept d'esclavage en Afrique. 😊
Les musulmans nont pas esclavagisé et de base lesclave etait normal à l'époque et toi aujourdhui tu te revolte d'une coutume dil y a 13 siecles l'esclavage meme entre blanc mais on les appeler "valets" mais tu sais que tres peu .
Merci de souligner ca les royaumes wolofs cayor walo baol....se faisaient à l issu des quelles les vainqueurs vendez leurs ennemis c etait pareil avec les royaumes mandingues .....;
Courage et félicitations car vous abordez l'histoire africaine d'une façon très mûre et réaliste. Toutefois il va vous falloir des sources sûr et de bonnes méthodes pour pouvoir tirer profit de ce travail important . Il y a déjà une chaîne UA-cam qui parle très bien de l'histoire de certains peuples qu'on trouve au Sénégal. Vous devriez consulter aussi leurs sources voir collaborer. La chaîne s'appel Axs culturalis ou plutôt Axs culture générale. Quand vous aborderez la colonisation pensez à faire une frise chronologique pour montrer que la colonisation à été un long processus. Bon courage encore car je sais que vous êtes sur la bonne voie. En vous entourant de gens aussi pertinents que vous je suis certains que vous saurez tirer des leçons de l'histoire.
3 роки тому+3
merci bcp pour ce commentaire très contributif, j'apprécie énormement !
Bonjour, tout d'abord merci pour votre travail et ce que vous faites pour la mémoire Africaine. Mais je trouve cette recherche sur le royaume wolof incomplète et d'après ce que l'on m'a expliqué, il y aurait quelques erreurs. Bien à vous et bon courage.
Y a t-il psychothérapeute compétant ici pour lui retirer ses troubles mentaux svp? Il faut commencer par le syndrome de Stockholm en priorité puis s'attaquer a ce qui entraine les comparaisons orientés nord 🧭 ensuite il faudra s'attaquer aux sources étrangère (qui ont la fiabilité qu'on leur connait 🤫👹🤫) qu'il choisi comme base de son exposé et après... Bon vous l'avez compris il y a beaucoup de travail👨🏿⚕️
Рік тому
D'abord pour commencer je n'accepterai aucunes insultes sur ma personne. Donc surveillez votre langage. Vous etes Libre de ne pas etre d'accord et on peut Faire une comparison source contre source.ca ne me derange pas. Si vous n'etes pas daccord avec mon contenu creer le votre et permettz aux autre de le critiquer. Quest ce que vous appelez sources etrangeres qd mes sources viennent deminents professeurs Africains? Vous ne faites rien vous vous asseyez dans vos salons derrieres vos ecrans pour juste critiquer les autres. N'importe quoi !
@ dsl mais je fais beaucoup de choses au contraire :) et je suis meme passé par la case Stockholm il y a donc encore de l'espoir pour chacun d'entre nous ♒
Рік тому+1
Buttom line je tinvite a aller creer ton propre contenu. Tchrrrr
😂qui t'a dit ke l'empire du wolof a existé au Sénégal mais c'est plutôt l'empire du Jolof, constitué a plusieurs ethnies sérère peulh Soninké etc Qui a donné naissance la langue wolof
"L'empire Wolof" existe peut-être sur la lune ou simplement dans votre tête, mais pas Sénégal. Ici, nous connaissons un royaume qui s'appelle le "Djolof". Il a été fondé bien après celui du Sine. D'ailleurs c'est le 1er Roi du Sine Maissa Waly Dione, qui aurait donné le nom "Ndiadiane" au futur 1er Roi du Djolof; ce mot voulant dire en langue Sérère, quelque chose de troublant, de mystérieux, d'inquiétant. Le Roi du Sine s'adresserait alors aux membres d'une délégation, qui serait venue du walo, pour lui demander des renseignements ou des éclairages sur les apparitions d'un mystérieux personnage sur les rives du fleuve Sénégal. On ne connaît pas la signification de ce mot "Ndiadiane" dans la langue Wolof. Depuis sa création, jusqu'à son intégration dans la République du Sénégal, le Sine a connu successivement 53 à 57 souverains ett n'a jamais été sous la domination d'un autre royaume de la sous région.
Il n,y a jamais eu d,empire wolof au Sénégal. Les wolofs sont venus d,Égypte où ils étaient par les esclavagistes et n,ont pas de territoire ethnique. Les wolofs sont des réfugiés dans le pays serere. Le Sénégal est le pays des sereres. Sene ou unique c,est serere. Les sereres sont un peuple unique. Les wolofs sont les alliés des esclavagistes et des colonisateurs. Le wolof est une langue créole composée de Barbara de toutes les langues du Sénégal et beaucoup de mots arabes. Sine saloum c,est sene saxoum en serere,le pays de sene préfixe de sene gana la plus grande fédération d,états ethniques. L,empire de sene gana précède l,empire du Mali. Les wolfs étaient les esclaves des arabes.
Arrête de mentir. Le wolof a ses propres territoires Diolof,kajor,walo,baol ,cayor.Vos seuls royaumes sont sine et saloum et tous étaient sous domination du djolof
@ Notre langue est une langue à part. La langue a dominé toutes les autres langues sénégalaises comme l'ethnie sur les autres.Vous souffrez d'un complexe d'infériorité à l'égard des wolof.Va boire de l'eau
@@amarydiaw3199 Vous voyez bien que les noms des régions citées sont sereres. Cayor veut les basses terres, Baol veut dire quoi en wolof? Faax xool, ceux qui sont.t généreux et propres. Djolof c,est joor,terres pastorales etc. Si tu ne connais pas le Sénégal, tu te tais. Tous les noms ont u.e signification en serere. Diouf c,est jof (droit ou juste). Où habitent les sereres noon, safen, gnominka ? Même le wolof ,tu ne sais ni le lire ni l,écrire et tu le parles mal. Tu es illettré et analphabète en wolof.
Pensez-vous vraiment que les Africains ont vendu leurs ''frères'' ?
Moi je ne pense pas c’est complètement faux.
Il faux revoir vos sources par contre..
Dejà on dit pas Empire Wolof, mais l'empire du Djolof.
Le wolof c'est une langue métissé entre plusieurs peuples (Lébou, Séréres, Tekrouri etc) et non un peuple à part entière.
L'empire du Djoloff a été crée par Ndiadiane Ndiaye et son expansion a été assuré par Alboury Ndiaye.
Donc rien avoir avec l'Egypte, bien que certains peuples comme les fulani et les sereres soient d'origine egyptienne.
Mais les Lebous et les Tekrouri sont des peuples autochtones qui ont toujours vecu là depuis la nuit des temps.
Les lebous étant proprietaires des terres et des iles de la cote atlantique et les Tekrouri proprietaires des terres de l'interieur du pays.
Ces à l'arrivée des envahisseurs ainsi que d'autres peuples réfugiés que les Tekrouri ont été chassé jusqu'au Diery (Zones séches contrairement au Waalo qui était plus vert et fertile) puis assimilés aux Fulanis nomades pour donner le peuple Hal Puular (Ceux qui parlent le peuhl) et les leboue avaient dejà une organisation républicaine (avec l'équivalent d'un gouvernement) bien avant l'arrivée des autres peuples.
Sahel Sahara pour prince bo
@@ThiesKaaytu ment😂😂😂😂😂
Demall lire cheikh ANTA
C'est Faux c'est après la dislocation de l'empire que l'esclavage a commencé au Sénégal
Ah frère, bon, d'abord merci pour votre vidéo compréhensif. A mon avis certains africains ont pratiqué l'esclavage entre eux depuis la belle lurette, histoire des castes. Ils ont vendus leurs ennemis et captifs des ethnies voisinants . dans cette époque le noircite n'existais pas, en plus au Sahel, les tribus Touaregs faisaient souvent des razzia pour ensclaver des noirs. Ils n'avaient pas aucune respect pour l'africain noir, même les musulman. Je lisais les voyages Mungo Park qui a parcouru le Sénégal et Mali et il a bien montré cela.
merci pour ta contribution, en fait il faut differencié l'esclavage transaherien, l'esclavage de l'Afrique ancienne et l'esclavage transatlantique non seulement dans la maniere dont ils ont ete initié mais aussi dans leur mode de fonctionnement. Dans la societe traditionelle africaine les esclaves dans bcp de cas etaient acceptés dans la societes et en faisait partie integrante. dans les autres cas les esclaves netaient pas du tout considerés . je te conseil pour ce sujet Encyclopedia of African society vol 1 pour vraiment comprendre le concept d'esclavage en Afrique. 😊
Les musulmans nont pas esclavagisé et de base lesclave etait normal à l'époque et toi aujourdhui tu te revolte d'une coutume dil y a 13 siecles l'esclavage meme entre blanc mais on les appeler "valets" mais tu sais que tres peu .
Merci de souligner ca les royaumes wolofs cayor walo baol....se faisaient à l issu des quelles les vainqueurs vendez leurs ennemis c etait pareil avec les royaumes mandingues .....;
Courage et félicitations car vous abordez l'histoire africaine d'une façon très mûre et réaliste.
Toutefois il va vous falloir des sources sûr et de bonnes méthodes pour pouvoir tirer profit de ce travail important .
Il y a déjà une chaîne UA-cam qui parle très bien de l'histoire de certains peuples qu'on trouve au Sénégal. Vous devriez consulter aussi leurs sources voir collaborer. La chaîne s'appel Axs culturalis ou plutôt Axs culture générale.
Quand vous aborderez la colonisation pensez à faire une frise chronologique pour montrer que la colonisation à été un long processus.
Bon courage encore car je sais que vous êtes sur la bonne voie. En vous entourant de gens aussi pertinents que vous je suis certains que vous saurez tirer des leçons de l'histoire.
merci bcp pour ce commentaire très contributif, j'apprécie énormement !
Voilà.ce que j'imaginais axe culture l'explique bien plus sûr et méthodique
Merci pour ces informations historiques très enrichissantes
Avec plaisir
Bonjour, tout d'abord merci pour votre travail et ce que vous faites pour la mémoire Africaine. Mais je trouve cette recherche sur le royaume wolof incomplète et d'après ce que l'on m'a expliqué, il y aurait quelques erreurs.
Bien à vous et bon courage.
Bien souligné
Merci à vous
Bien 🎉
la langue wolof s'est imposé depuis l'empire du djolof
Bonjour,
Pouvez vous citer vos sources? Que l'on puisse les lire et les comparer.
Merci , les sources sont dans la Barre de description
Sahel Sahara pour prince bo
Y a t-il psychothérapeute compétant ici pour lui retirer ses troubles mentaux svp? Il faut commencer par le syndrome de Stockholm en priorité puis s'attaquer a ce qui entraine les comparaisons orientés nord 🧭 ensuite il faudra s'attaquer aux sources étrangère (qui ont la fiabilité qu'on leur connait 🤫👹🤫) qu'il choisi comme base de son exposé et après... Bon vous l'avez compris il y a beaucoup de travail👨🏿⚕️
D'abord pour commencer je n'accepterai aucunes insultes sur ma personne. Donc surveillez votre langage. Vous etes Libre de ne pas etre d'accord et on peut Faire une comparison source contre source.ca ne me derange pas. Si vous n'etes pas daccord avec mon contenu creer le votre et permettz aux autre de le critiquer. Quest ce que vous appelez sources etrangeres qd mes sources viennent deminents professeurs Africains? Vous ne faites rien vous vous asseyez dans vos salons derrieres vos ecrans pour juste critiquer les autres. N'importe quoi !
@ dsl mais je fais beaucoup de choses au contraire :) et je suis meme passé par la case Stockholm il y a donc encore de l'espoir pour chacun d'entre nous ♒
Buttom line je tinvite a aller creer ton propre contenu. Tchrrrr
Il y a beaucoup d'erreurs
Bonne continuation mais on dit empire Djolof et non wolof
C'était une empire wolof dirigés par les wolofs donc les deux sont correct
@@diarraniangmerci bonne réponse
😂qui t'a dit ke l'empire du wolof a existé au Sénégal mais c'est plutôt l'empire du Jolof, constitué a plusieurs ethnies sérère peulh Soninké etc Qui a donné naissance la langue wolof
Arrêt de mentir
Arrêt de mentir.
C'est une empire wolof dirigé par les wolof
"L'empire Wolof" existe peut-être sur la lune ou simplement dans votre tête, mais pas Sénégal. Ici, nous connaissons un royaume qui s'appelle le "Djolof". Il a été fondé bien après celui du Sine. D'ailleurs c'est le 1er Roi du Sine Maissa Waly Dione, qui aurait donné le nom "Ndiadiane" au futur 1er Roi du Djolof; ce mot voulant dire en langue Sérère, quelque chose de troublant, de mystérieux, d'inquiétant. Le Roi du Sine s'adresserait alors aux membres d'une délégation, qui serait venue du walo, pour lui demander des renseignements ou des éclairages sur les apparitions d'un mystérieux personnage sur les rives du fleuve Sénégal. On ne connaît pas la signification de ce mot "Ndiadiane" dans la langue Wolof.
Depuis sa création, jusqu'à son intégration dans la République du Sénégal, le Sine a connu successivement 53 à 57 souverains ett n'a jamais été sous la domination d'un autre royaume de la sous région.
Trop d’erreur
Il n,y a jamais eu d,empire wolof au Sénégal. Les wolofs sont venus d,Égypte où ils étaient par les esclavagistes et n,ont pas de territoire ethnique. Les wolofs sont des réfugiés dans le pays serere. Le Sénégal est le pays des sereres.
Sene ou unique c,est serere. Les sereres sont un peuple unique. Les wolofs sont les alliés des esclavagistes et des colonisateurs. Le wolof est une langue créole composée de Barbara de toutes les langues du Sénégal et beaucoup de mots arabes. Sine saloum c,est sene saxoum en serere,le pays de sene préfixe de sene gana la plus grande fédération d,états ethniques. L,empire de sene gana précède l,empire du Mali. Les wolfs étaient les esclaves des arabes.
Non je pense pas il y a bcp ethnique qui vient Égypte comme les sonniké qui veut dire peuple Assouan etc les wolof ont eu un royaume glorieux.
Vous avez des sources ?
Arrête de mentir. Le wolof a ses propres territoires Diolof,kajor,walo,baol ,cayor.Vos seuls royaumes sont sine et saloum et tous étaient sous domination du djolof
@ Notre langue est une langue à part. La langue a dominé toutes les autres langues sénégalaises comme l'ethnie sur les autres.Vous souffrez d'un complexe d'infériorité à l'égard des wolof.Va boire de l'eau
@@amarydiaw3199 Vous voyez bien que les noms des régions citées sont sereres. Cayor veut les basses terres, Baol veut dire quoi en wolof?
Faax xool, ceux qui sont.t généreux et
propres. Djolof c,est joor,terres pastorales etc.
Si tu ne connais pas le Sénégal, tu te tais. Tous les noms ont u.e signification en serere.
Diouf c,est jof (droit ou juste). Où habitent les sereres noon, safen, gnominka ? Même le wolof ,tu ne sais ni le lire ni l,écrire et tu le parles mal. Tu es illettré et analphabète en wolof.