Merci pour toute cette énergie dépensée afin de faire perdurer l'argentique. Vous faites quelque chose de très important. Bonne continuation. J'admire vos photos et votre facilité à parler aussi clairement et facilement. Bàv
Salut Baptiste. Moi j'aime bien ce qui est sorti de cette série, je trouve certaines images vraiment interessante. Cette série de vidéo est top, j'espère que tu va continuer ! A+, Maxime
J'ai reçu aujourd'hui mon exemplaire de ton Zine... Happy ! Même l'enveloppe est belle avec le logo du Zine ! et très content du tirage joint et du petit mot manuscrit ;) j'apprécie le texte d'intro qui expose ton ressenti et ta sensibilité sans que des descriptions superflues (de mon point de vue) parasitent ensuite la lecture des images. Félicitations à toi et ta compagne pour la conception graphique axée sur la sobriété, appropriée au contenu ! J'aime beaucoup ! Juste un petit regret, mais peut-être est-ce un choix assumé compte tenu des photos en N&B, dont le rendu peut significativement changer en fonction du process de développement, j'aurais apprécié que le film utilisé soit indiqué, histoire de donner une idée des films utilisables pour obtenir un rendu spécifique (bon, là il y a toujours cette vidéo pour retrouver quelle image est prise avec quelle bobine). Peut-être une idée à creuser pour un prochain Zine si différentes émulsions couleur impliquées ?
Merci à toi pour ce retour. Content que ça te plaise ! J'ai essayé d'n faire un bel objet et un belle expérience de déballage, et c'est apparemment réussi ! Pour l'absence d'info technique : Je voulais plus faire un objet artistique et esthétique que technique, sachant qu'effectivement il y les vidéos qui parlent plus de cet aspect. Il y aura peut-être d'autres projets de publication plus techniques !
Salut, Un pile bouton 1.5v classique. Ensuite comparer la cellule avec un appareil fiable et compenser la différence d'exposition avec les Iso si il y a lieu 😉
Salut baptiste, je te pose cette question qui n’a aucun rapport avec cette vidéo mais voilà, j’ai en ma possession le Minolta riva af35 et je voudrais faire des photos de nuit mais aussi de nuit avec des effets vintages sympa. Seulement je ne sais pas si cet appareil convient et quelle pellicule choisir, etc . J’hésite de plus à m’orienter vers un modèle similaire, le olympus mju 2 qui a ma connaissance produit de meilleurs photos... Qu’en penses-tu, merci d’avance 🙃
Salut, Pour la photo de nuit, je te conseillerais plutôt de t'orienter vers un Reflex, parce qu'un compact te donnera des réglages trop limités... Surtout les tout auto où tu ne peux pas régler les ISO. Pour le même prix qu'un Mju II tu peux avoir qqch de très bien. Tu peux trouver des bases de recherches dans la playlist Review Argentique sur la chaîne.
Il n'a pas servi finalement le Canonet... finalement, si elle est moins contrastée que la Delta400, la Bergger serait peut-être plus proche du rendu de la HP5 ? Je me sens moins seul, déçu du résultat de films que pensais plus intéressants lors de la plupart de mes sorties (enfin, si je mets de côté mes bobines "test" de boitiers fraichement acquis, où je privilégie la rapidité à la qualité). Ceci étant dit, j'aimerais bien rater mes photos aussi bien que toi, ça me laisserais beaucoup plus de photos intéressantes. Au rayon des pistes de potentielles améliorations côté vidéo : dommage que le vent rende certains de tes propos peu audibles... avec quoi te filmes-tu en extérieur ? possibilité d'utiliser un micro avec une bonnette qui atténuerait ces bruits parasites ?
A vrai dire, j'avais pris le Canonet au cas où, et vue les conditions de prise de vue, je ne l'ai pas utilisé, je n'ai pas voulu me compliquer la tâche encore plus ! Je pense en fait que j'en attendais plus de l'endroit : Les photos que je présente dans la vidéo sont pas mauvaise à mes yeux non plus (il y en a d'autre que j'ai par contre totalement laissé de côté), mais je pense que j'attendais d'en retirer plus de l'endroit. Je pense que sous un autre lumière ça peut être intéressant. Côté vidéo, j'ai bien une bonnette "dead cat" (Sur un micro monté sur l'appareil) mais le vent était tellement fort que ça na pas suffit. Dans ces conditions il faudrait un lavalier. J'aime tourner en extérieur parce que ça permet d'enregistrer les sentiments sur la prise de vue à "chaud", quand je suis encore dans l'imagination des photos. Une fois que je les ai vues, ces impressions peuvent changer, et être moins honnête. J'avoue que cette fois je n'avais pas prévu le vent, et le son en a pâtit !
Merci pour toute cette énergie dépensée afin de faire perdurer l'argentique. Vous faites quelque chose de très important. Bonne continuation. J'admire vos photos et votre facilité à parler aussi clairement et facilement. Bàv
Photo des fenêtres est vraiment très belle. Merci du partage.
Merci !
Salut Baptiste. Moi j'aime bien ce qui est sorti de cette série, je trouve certaines images vraiment interessante. Cette série de vidéo est top, j'espère que tu va continuer !
A+,
Maxime
Belle présentation 😊 merci
Comme d'habitude, super ! Merci
Ma préférée ? Le grillage avec le flou d'arrière plan
J'ai reçu aujourd'hui mon exemplaire de ton Zine... Happy !
Même l'enveloppe est belle avec le logo du Zine ! et très content du tirage joint et du petit mot manuscrit ;)
j'apprécie le texte d'intro qui expose ton ressenti et ta sensibilité sans que des descriptions superflues (de mon point de vue) parasitent ensuite la lecture des images.
Félicitations à toi et ta compagne pour la conception graphique axée sur la sobriété, appropriée au contenu ! J'aime beaucoup !
Juste un petit regret, mais peut-être est-ce un choix assumé compte tenu des photos en N&B, dont le rendu peut significativement changer en fonction du process de développement, j'aurais apprécié que le film utilisé soit indiqué, histoire de donner une idée des films utilisables pour obtenir un rendu spécifique (bon, là il y a toujours cette vidéo pour retrouver quelle image est prise avec quelle bobine).
Peut-être une idée à creuser pour un prochain Zine si différentes émulsions couleur impliquées ?
Merci à toi pour ce retour. Content que ça te plaise ! J'ai essayé d'n faire un bel objet et un belle expérience de déballage, et c'est apparemment réussi !
Pour l'absence d'info technique : Je voulais plus faire un objet artistique et esthétique que technique, sachant qu'effectivement il y les vidéos qui parlent plus de cet aspect. Il y aura peut-être d'autres projets de publication plus techniques !
Belle série !
Le résultat global sur la série, je le trouve plutôt très bon.
Merci !
belle série, petite question sur le canonet tu peux mettre quoi comme pile dedans, merci pour ta réponse
Salut,
Un pile bouton 1.5v classique. Ensuite comparer la cellule avec un appareil fiable et compenser la différence d'exposition avec les Iso si il y a lieu 😉
J’aime bien le grillage 👍🏻
Salut Baptiste, quels révélateurs utilise-tu avec ces pélicules?
Ilford ID11, parfois microphen en hiver quand je pousse plus les films 😉
@@EMGKPhotographie Je dois essayer HP5 avec ID11 alors ;). Merci pour ta réponse.
Salut baptiste, je te pose cette question qui n’a aucun rapport avec cette vidéo mais voilà, j’ai en ma possession le Minolta riva af35 et je voudrais faire des photos de nuit mais aussi de nuit avec des effets vintages sympa. Seulement je ne sais pas si cet appareil convient et quelle pellicule choisir, etc . J’hésite de plus à m’orienter vers un modèle similaire, le olympus mju 2 qui a ma connaissance produit de meilleurs photos... Qu’en penses-tu, merci d’avance 🙃
Salut,
Pour la photo de nuit, je te conseillerais plutôt de t'orienter vers un Reflex, parce qu'un compact te donnera des réglages trop limités... Surtout les tout auto où tu ne peux pas régler les ISO.
Pour le même prix qu'un Mju II tu peux avoir qqch de très bien. Tu peux trouver des bases de recherches dans la playlist Review Argentique sur la chaîne.
Pas d'images avec le Canonet ?
Je l'avais pris "au cas ou", mais je ne l'ai pas utilisé en effet au final. Mais j'en parle très bientôt sur la chaîne 😉
@@EMGKPhotographie ok. A très bientôt alors 😉
Il n'a pas servi finalement le Canonet...
finalement, si elle est moins contrastée que la Delta400, la Bergger serait peut-être plus proche du rendu de la HP5 ?
Je me sens moins seul, déçu du résultat de films que pensais plus intéressants lors de la plupart de mes sorties (enfin, si je mets de côté
mes bobines "test" de boitiers fraichement acquis, où je privilégie la rapidité à la qualité).
Ceci étant dit, j'aimerais bien rater mes photos aussi bien que toi, ça me laisserais beaucoup plus de photos intéressantes.
Au rayon des pistes de potentielles améliorations côté vidéo : dommage que le vent rende certains de tes propos peu audibles... avec quoi te filmes-tu en extérieur ? possibilité d'utiliser un micro avec une bonnette qui atténuerait ces bruits parasites ?
A vrai dire, j'avais pris le Canonet au cas où, et vue les conditions de prise de vue, je ne l'ai pas utilisé, je n'ai pas voulu me compliquer la tâche encore plus !
Je pense en fait que j'en attendais plus de l'endroit : Les photos que je présente dans la vidéo sont pas mauvaise à mes yeux non plus (il y en a d'autre que j'ai par contre totalement laissé de côté), mais je pense que j'attendais d'en retirer plus de l'endroit. Je pense que sous un autre lumière ça peut être intéressant.
Côté vidéo, j'ai bien une bonnette "dead cat" (Sur un micro monté sur l'appareil) mais le vent était tellement fort que ça na pas suffit. Dans ces conditions il faudrait un lavalier. J'aime tourner en extérieur parce que ça permet d'enregistrer les sentiments sur la prise de vue à "chaud", quand je suis encore dans l'imagination des photos. Une fois que je les ai vues, ces impressions peuvent changer, et être moins honnête. J'avoue que cette fois je n'avais pas prévu le vent, et le son en a pâtit !
Merci pour ces précisions :)
👍
Perso quand je shoot en argentique je ne touche rarement à la photo ça donne un aspect naturel
Même pas de filtre de grade au tirage ou un peu de masquage ?