Tips JDR, il faut trier tous les DM advices

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 24

  • @Bolenux
    @Bolenux 18 днів тому +1

    Je découvre cette vidéo aujourd'hui, j'ai eu des réflexions similaires récemment, j'ai regardé beaucoup de vidéos DM advices surtout pour penser plus souvent aux JDR. Une façon de faire vivre sa passion, grâce au partage comme tu l'as dis à la fin.
    En ce moment, je suis satisfais de ma façon d'être MJ et souvent les conseils que je retiens c'est ceux que je qualifie être du "bon sens". Des conseils qui ne vont pas changer ma manière de faire mais qui vont compléter ma logique actuelle. Exemple : j'aime les univers sombres, alors maintenant je demande en amont les thèmes sensibles pour mes joueurs.
    Par contre, j'ai noté plein de conseils qui ne me serviront pas aujourd'hui, mais que je les garde si un jour je veux : me renouveler, sortir de ma zone de confort ou régler un problème à ma table. Des conseils qui me seront utiles, mais plus tard.

  • @Goguio
    @Goguio 9 днів тому

    Intéressant, Merci pour ces réflexions !

  • @Biro0k
    @Biro0k 2 місяці тому +6

    Je suis à 9min et mon dieu que ces réflexions m'avait manqués!

  • @tsht
    @tsht 2 місяці тому +3

    Je trouve que cette tiers list rentre aussi un peu dans ce que tu dis au début, un langage pour parler de la même chose. C'est intéressant aussi pour voir un peu la subjectivité, en fait en faisant sa tiers list comme ça, on peut aussi voir ce qu'on aime faire différemment et ça peut aider à ne pas suivre des conseils (genre mettre des carrés dans des ronds de même taille) et au contraire à savoir lesquels on peut suivre (là où ça correspond). C'est une façon de voir, pour soi ou pour les autres, ce qui importe et ce qui intéresse ou qui est considéré comme quelque chose qu'on recherche.
    Parfois c'est difficile à décrypter, par exemple je me rappelle que pour certaines critiques ciné (ou autre d'ailleurs) de magazines, je regardais qui l'avait écrite et du coup je me disais "ah oui lui il aime ça mais il aime pas ça" donc ça me permettait de le prendre subjectivement et en quelque sortes de traduire quelque chose du genre "il aime pas ça, mais perso j'adore" ou "c'est un fan de twist, moi j'aime pas donc je m'en moque c'est le reste de la critique qui m'importe" etc.
    C'est moins vrai sur des analyses plus objectives, mais quand on parle plutôt de ressenti ça permet de mieux comprendre...
    Bon c'est un peu confus mais comme toujours avec tes vidéos ça me fait me poser des tas de questions sur ce que je veux ou non dans un jeu de rôle, et pourquoi, et ça c'est cool, merci ^^

  • @nicolastorresan1729
    @nicolastorresan1729 2 місяці тому

    Toujours aussi plaisant

  • @wazafab2863
    @wazafab2863 Місяць тому

    Belle intro, belle analyse , beau final 🎉

  • @FrereTeuck
    @FrereTeuck 2 місяці тому +1

    J'aime vraiment ce que tu fais et ce que tu partages ❤. Je suis fier de te soutenir.
    Tu m'a beaucoup aidé et tu m'aides encore beaucoup.
    J'ai lancé une campagne bac à sable en m'inspirant de tes vidéos explicatives et de la shadow march 2 (qui pour moi est pour le moment la meilleure) et mes joueurs adorent. Nous passons tous des supers moments.
    Merci pour tout

  • @kudamono_sarada
    @kudamono_sarada 2 місяці тому +1

    j'ai adoré cette vidéo ! mine de rien, ça a aussi permis de clarifier certains points de ta pensée par le biais de ces "conseils bidons"
    Maintenant, j'ai envie de faire faire la liste à mon MJ pour voir ce qu'il mettrait n'empêche x)

  • @TheCortex13
    @TheCortex13 2 місяці тому

    Je te rejoins sur le feedback. Dans mon boulot quand j'ai débuter on m'a donner un bon conseil. Tout le monde te donnera son opinion. Premièrement, écoute tous les conseils et dit merci, dans un deuxième temps, qu'a réussi la personne qui te donne son avis. Et tu sauras quel avis a prioriser.

  • @bladeofgrass912
    @bladeofgrass912 2 місяці тому

    1) Un des problèmes c'est que les conseils sont donnés sans definir les objectifs d'une partie.
    "Faites des combats de ouf pour vos parties en 5 etapes" présuppose déjà une orientation
    dont on a plus conscience en discutant avec les gens et en faisant jouer qu'en faisant "confiance" à des gens qui expliquent comment il fait ses carrés alors qu'on veut faire des ronds.
    La vidéo : "quelles sont vos formes géométriques préférées / ce que vous aimez dans un jeu" qui sont plus des invitations à de l'exploration sont utiles pour savoir ce que l'on aime.
    2) les gens (moi compris) ne savent pas de quoi ils parlent mais ils en sont certains.
    Une partie de jeu de role, c'est extrêmement complexe, et les gens qui racontent avec certitude ce qui marche et ce qui ne marche pas dans leurs parties me font bien rire.
    "Faites ci plutôt que ça, ça marche trust me bro" quand il y a 4628 variables... qui te dit quel élément a fait un bon effet, à part le retour des joueurs (qui est de plus subjectif)
    Donner un conseil ça vaut pour un témoignage, et on sait ce qu'un témoignage vaut pour s'approcher d'une vérité (pas grande chose).
    Et du coup, si on dit qu'on ne peut pas transférer ce qui a plu à quelques joueurs aux autres joueurs, dans ce cas on peut déjà se dire que les conseils donnés par les gens ne sont pas importants.
    3) une méthode quelle qu'elle soit, permet aux gens de circonscrire la création. Les conseils c'est un peu pareil. Hugo dit d'ailleurs "moi j'aime qu'il y ait un cadre" et certains préfèrent en avoir même en dehors de l'histoire et veulent un cadre pour leur fabrication de jeu, pourquoi pas.
    4) chatGPT / le youtubeur raconte des trucs comme les autres, mais le problème c'est que les mots ne donnent pas le savoir faire.
    "Créer un monde vivant " ça peut vouloir dire plein de choses, et on ne sait pas comment faire.
    Encourager le rôle play c'est pas forcément un bonus sur un jet de dé.
    Pour chaque conseil donné on nuance et en donne des circonstances, et on dit oui mais...
    En vrai la discussion sur la nuance est peut être plus intéressant que le titre du conseil.
    5) cette vidéo donne surtout quelques indices la vision du jeu de role de Hugo. Un gars qui regarde la vidéo va juste avoir de la matière à réfléchir et à se positionner, et c'est la même chose que les tiers list de tout le monde.

  • @matthiaswuilleme2100
    @matthiaswuilleme2100 2 місяці тому +1

    Insane comme vidéo bravo !

  • @daedaluskane
    @daedaluskane 2 місяці тому

    La conceptualisation du jdR pour en tirer la substantifique moelle est une bonne démarche mais qui peut assécher l'inspiration à force de rationalisme au détriment de la dimension poétique, c'est pourquoi l'utilisation de métaphores, de paraboles, comme judicieusement citées à la toute fin de la vidéo peuvent être plus stimulantes et plus signifiantes pour transmettre ce qui est du domaine de l'expérience humaine et sont complémentaires d'une analyse conceptuelle. Les deux hémisphères du cerveaux sont faits pour marcher ensemble dans l'harmonieuse et heureuse asymétrie du cœur et de la raison.

  • @c.shadowcat1682
    @c.shadowcat1682 2 місяці тому

    J’adore tes vidéos d’analyse sur le JDR mais celle ci me laisse perplexe. Tu commences par dire qu’il y a trop de vidéos qui donnent des conseils sur comment bien pratiquer le JDR ( je suis bien d’accord et cela peut donner des complexes aux MJ débutants) mais tu finis par ta tier list de conseils sur le JDR. Paradoxe ?

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  2 місяці тому +1

      @@c.shadowcat1682 Effectivement, en fait l’idée c’était plutôt de dire qu’il y a énormément de vidéos de conseils qui sont toutes copiées les unes sur les autres, et qui la plupart du temps manque de contexte et de hiérarchisation. Et du coup, je pense qu’il est « sain » de trier ces conseils, non pas pour ce qu’ils sont, mais pour savoir lesquels nous semble pertinent pour ce qu’on cherche à faire.
      Parce qu’avec la multiplication des « dungeontubers », tu peux (et moi aussi) voir 50 personnes différentes donner toutes les mêmes conseils, dans un ordre différent, voir, des conseils contradictoires, d’une vidéo à une autre.
      En bref, c’est pas qu’il y a trop de conseils. C’est qu’il y a plein de façon de faire différentes, et aussi, qu’on ne peut pas tout appliquer en même temps. Que donner un conseil sous forme de mantra c’est bien, mais sans contexte, sans intention derrière, sans objectif clair, c’est juste « un mantra de plus » a ajouter à une pile immense de « trucs », sans créer de hiérarchie.
      Pour reprendre l’exemple des chaînes en conseil d’écriture, tu vas avoir (et parfois sur la même chaîne) : écrivez à partir de ce que vous connaissez VS écrivez à partir d’un thème, commencer par les personnages VS commencer par la structure des actes, faites ceci, faites cela…
      En gros, des chaînes dont le but est de publier au moins une fois par semaine un conseil, qui finissent par se contredire, et qui n’ont pas vraiment d’autre « direction éditoriale » que de publier des nouveaux conseils tout le temps.
      Multiplié par le nombre de chaînes qui font toutes la course à l’audimat, tu te retrouves avec un milliard de conseils et c’est à soi de faire le tri.
      Du coup quand tu fais TA tier list, à un instant T, finalement tu fais le tri, et c’est un outil intéressant, pour sortir du maelström des conseils impersonnels et qui n’aura de fin que lorsque l’internet mondial s’effondrera :p

    • @c.shadowcat1682
      @c.shadowcat1682 2 місяці тому +1

      @@LebonMJ Donc la tier list de 2024 ne sera pas la même que celle de 2034 et ainsi de suite marquant ainsi l’évolution de ta vision et de tes pratiques du JDR.
      Merci pour tes précisions 🙂

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  2 місяці тому

      @@c.shadowcat1682 c’est ça :)

  • @emmanuelgozlan4976
    @emmanuelgozlan4976 2 місяці тому

    Bonne vidéo, un "plus", faire des traductions de tes conseils en français,

  • @lenfantdusiecle
    @lenfantdusiecle 2 місяці тому

    y'a moyen de partager la tiers liste pour qu'on fasse la notre ? =)

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  2 місяці тому +3

      @@lenfantdusiecle je sais pas si ça va marcher je comprends rien au site : tiermaker.com/create/dm-advices-17395327

  • @lestatjdr6882
    @lestatjdr6882 2 місяці тому +1

    "Il faut des conflits et des tensions pour générer une histoire, et s'ils font rien il y aura une histoire." "La tension et les conflits sont le noeud des histoires". Ouais ! Carrément ! Mais pourquoi opposer le fait d'être dans un monde vivant et être dans une histoire ? 😢 *red buttton* J'ai envie de discuter de cette tier lost maintenant tu fais chier...alors que je deteste les tier lists !😊

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  2 місяці тому

      En terme de ressenti de joueur j’entends quand je dis « sentir l’histoire », c’est sentir que tel ou tel choix n’a pas d’impact, ou, que l’arbitrage fluctue en fonction de si je vais dans la « bonne » ou « la mauvaise » direction. Ressentir les ficelles du scénario si tu préfères ^^ Je distingue l’histoire qu’on pourra raconter à la fin de la partie (et le(s) conflits qui vont aider à mettre en mouvement) et le sentiment d’avoir « participé à raconter une histoire / écouté une histoire qu’on influe à la marge / été poussé en avant dans une histoire ». Scénario serait peut être plus précis

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882 2 місяці тому

      @@LebonMJ Je vois, c'est pour ça que quand je dis que l'histoire est pour moi le plus important, beaucoup pensent que je parle de séquençage d'événements. Il y a quand même une notion d'avancée, de mouvement dans le concept d'histoire, et je suis de ceux qui aiment la propulser au début pour donner un influx, un élan dont la trajectoire variera au gré des actions des PJ (mais pas que, des PNJ aussi, c'est pour ca que je ne les balayerais pas dans l'impact qu'ils ont, car les PNj participent à rendre un monde vivant en montrant que les PJ ne sont pas les seuls à impacter l'histoire, les événements, et le monde lui-même).

    • @TheCortex13
      @TheCortex13 2 місяці тому

      Comme souvent ce sont les définitions qui nous sont personnelles qui s'entrechoquent. Chez moi l'histoire c'est la résultante de la partie. C'est pour ça que favoriser l'histoire c'est comme dire il faut jouer au jeu.
      Je trouve que finalement cette tiers list a le mérite de définir des attentes et des goûts. Elle permet de relativiser des conseils qui sont des béquilles mais pas des lignes à suivre.