Je me disais aussi, étonnant qu'Hugo ne soit pas davantage captivé par ce jeu tant il est brillant et me semble proche de son "ADN". Hâte de voir ce que tu en penses une fois mis en action.
Hâte d'avoir ton retour sur argosa. Plus crunchy mais il me paraît fort intéressant concernant la Luck qui gère les stunts, la fuite voir le sauvetage des copains.
J ai recu mon bouquin en francais ce vendredi. Superbe petit livre, magnifiquement illustré, et surtout tres pratique a utiliser, tout est clair, bien agencé et facilement trouvable. C est vraiment la petire boite a outil tres pratique. Pas encore joué, mais c est tres facile dcy naviguer, d aller et venir pour retrouver des regles etc. De fortes chances que ca deviennes mon petit systeme "go to" pres a l emploi pour des oneshots.
J'adore ce BSH, c'est une petite gemme que je peux emmener partout *mouahaha* Et il est magnifique ! J'achèterai la VF pour mes PJ avec les Knock un jour J'aime beaucoup le nouveau jeu de Kobayashi, Ronin Saga, qui a une vibe incroyable et dont le style graphique est également magnifique même si très différent de BSH
Tu as vu le jeu: Into the wyrd and wild? Ca a l’air d’être un livre pour jouer des aventures dans des forets dark fantasy. Je crois qu’il n’y a pas de système dédié, et qu’on peut y jouer avec n’importe quelles règles. C’est plus un livre d’inspiration et de setting. J’ai bien envie de l’acheter
Salo !! J'en parle fin de semaine !! Tu me coupe l'herbe sous le pied !! Bon, bin je ferais une vidéo réact a ton retour tien, ça t'apprendra petit galopio !
Je suis très très curieux de voir ce que tu vas penser du BSH à l'usage, sachant qu'il est bourré de petites subtilités rigolotes. Content que tu te penches là-dessus !
Hello, petite question car je voudrais faire une campagne avec ce jeu. Est ce que la mortalité est élevé avec ce BSH ou bien peux t on quand même envisagé de garder les même pj un long moment ? Merci pour le retour de ceux qui ont déjà essayer ou on un avis grace à la lecture 😊
Un gros coup de coeur ce BSH, sans doute le jeu qui m'a le plus décomplexé sur la construction de campagne : bâtir la suite sur les cendres de la partie précédente. Quand on est pas un as du worldbuilding, c'est rassurant ! Le doom die, super idée : la ressource universelle de négociation comme tu le dis, ou même la monnaie d'échange quand un joueur cherche un avantage (j'ai pas dit tricher. Si ?). Mais le truc qui m'a frappé, c'est la petite mécanique pour gérer l'équilibre des rencontres : la différence de niveau joueurs / PNJ servant de malus au test des joueurs. C'est tout bête, mais ça facilite la vie pour prévoire la difficulté d'un combat, d'une négociation...
Vidéo intéressante mais petite question néanmoins : quitte à vouloir faire de la sword & sorcery à la prehistoire, pourquoi ne pas pas jouer directement à Paleomythic ?
J’ai pas vu les règles mais peut être que « briser » est plus fort que « désarmé » mais que désarmer est plus facile à réussir. Après je dis ça au pif 😅 Sinon très intéressante les mécaniques. Courage à toi 😊 Et vive le JDR !!
Bonjour, merci pour votre vidéo, dommage de na pas avoir parlé d'initiative. J'ai tout trouvé bien dans ce jeu sauf l'initiative, Il y a toujours un gouffre entre lire les règles et les trouver sympa, et les faire tourner à la table, il se trouve qu'en ce qui me concerne, l'initiative a été TRES présente (trop ?) au point de faire des efforts pour ne pas être paumé. Mais globalement je trouve que cela "ralentissait" en fait.
Pour préciser, le doom die sert aussi pour relancer les dés ou pour obtenir un bonus sur un jet, dans les deux cas il se dégrade automatiquement après usage. ça donne encore plus d'opportunité aux PJ et ça permet de provoquer l'usage du dé. Les armes à 2 mains ne donnent pas 2d6 de dégâts mais un avantage aux dégâts. Je me sers de BSH depuis quelques mois sur un mini campagne et ça tourne super bien, je ne suis pas sur que cela puisse convenir sur de longues campagnes épiques par contre, l'évolution des PJ reste assez limité. La magie peut s'avérer très puissante dès les premiers niveaux. Merci pour la video, bonne présentation du jeu :)
Oui ma langue a fourche sur l’avantage, c’est comme pour fléaux! n cie. D’ailleurs, pas fan de ça, j’ai envie de me servir de mes dés 8-10-12 et de faire des jets aussi moi ! (Mais honnêtement c’est anecdotique et modifiable :p)
@@LebonMJ C'est faisable : en fonction de certains backgrounds ou dons tu peux avoir une augmentation du type de dés de dégâts, avec parfois certaines conditions (d12 dommage mais se brise sur 1). C'est simple, c'est old school : le jeu se sculpte à l'envie !
Bonjour, très novice dans tous ces univers puisqu' interressé au hobby figurine et Jdr narratif depuis Noël seulement (a 36 ans j'ai la sensation d'avoir vraiment raté quelque chose...), je souhaitais sincèrement te dire merci pour le travail sur ta chaîne que je trouve très utile. Je suis normalement côté joueur mais faire Le MJ pour ma fille de 4ans m'a donné envie de pousser un peu plus la porte. J'ai une bonne capacité d'écoute et d'adaptation un esprit très créatif mais 0 technique et expérience... J'ai pris "cairn", cédé au système "crown and skull" qui va arriver et là je lorgne entre shadowdark et Black Sword hack (en fr en plus) qu'en penses-tu Pour debuter ? Je souhaiterais ne pas me perdre trop longtemps. Sinon est-il aisé de s'approprier les narrations des histoires / transposer le bestiaire et le nv des monstres de dnd5 (avec lesquelles je suis pas a l'aise/ complexe) ou les modules "bestiarum" / "forbidden psalms" avec ces systèmes ? Bcp de questions mais je surchauffe un peu 😅. Merci en tout cas
Je ne connais pas les modules en questions, mais honnêtement plutôt que de réfléchir longtemps à la conversion j’ai tendance à faire au feeling et au pire, les joueurs galèrent / réussissent trop facilement et y’a pas mort d’homme :p Je recommande volontiers shadowdark, déjà parce que c’est cool, mais aussi parce que c’est une bonne porte d’entrée dans le « monde Dnd » en général, et du coup si y’a d’autres jeux de ce genre qui tînteresse tu auras déjà assimilé pleins de trucs je pense.
BSH est une reelle claque ! Après le desavantage sur le doom die à zéro est reellement punitif (surtout quand tu n as pas de chance sur 2 jets de dés et que tu es desavantagé tout le reste de la partie)
@@LebonMJ j avais hésité à séparer les doom die (un dé d usage martial qui se réinitialise pour chaque combat ... un dé d usage pour la magie pour les lanceurs de sort (c est mon pj spell caster qui a été desavavntagé toute la partie après avoir voulu éclairer deux fois une pièce avec sa magie) et finalement le doom die classique impacter par les fumble et l usage sur les jets de carac)
Avez vous croiser des règles sympa et simple. Bien qu’avec un possibilité de.ameliorer le perso pour du supers. J’ai essayer beaucoup de version Marvel et dc. J’attends le nouveau Batman. J’ai essayer pas mal de jeu sur drive thru ou des system comme fate. Mais pour l’8 start je coince.
J'autorise "Briser" sur les bouclier uniquement. D'autant plus que le bouclier est très fort dans BSH (Jet avec avantage sur les parades) et donc désarmer sur les ... armes ;)
Habile, je me faisais exactement la même remarque sur le bouclier. D'un autre côté, les adversaires ne font pas de jet pour parer, donc ils n'ont pas réellement de bouclier qui donne un avantage pour parer by the book ? Et a contrario, les ennemis basiquement n'ont pas les manoeuvres telles que briser n co, si ? J'ai loupé un truc ?
@@LebonMJ J'utilise des règles maisons pour le combat. Majoritairement BSH mais les dégâts des PNJS sont aléatoires (via des jets de dés) , j'aimais pas le côté trop prévisible (comme tu le mentionne dans ta vidéo). Je fais roll avec désavantage contre des PNJs équipé de bouclier. Dans tous les jeux je trouve que avantage/désavantage style DD5 est trop puissant (je ne me souviens plus des probabilités mais c'est énorme). Si bien qu'un PJ dans BSH doit utiliser un bouclier c'est tellement fort. Après dans beaucoup de jeux medfan, les boucliers sont assez limités. Donc je reste mitigé sur cette règle et c'est le moyen que j'ai trouvé pour le moment d'équilibrer un peu entre PJ et PNJ.
Top jdr très efficace, mais bon l'édition de livres devrais être plus professionnelle. La taille de la police d'écriture est vraiment trop petite. Cela rends malheureusement inutilisable en jeux autour de la table. Bref je suis peut-être un peu vieux mais je n'ais jamais cela avec des romands. Merci à plous et bon game à tous·tes
Je me disais aussi, étonnant qu'Hugo ne soit pas davantage captivé par ce jeu tant il est brillant et me semble proche de son "ADN".
Hâte de voir ce que tu en penses une fois mis en action.
Mes deux coups de coeur de ces deux dernières années sont ShadowDark RPG et Black Sword Hack.
Chouette retour, merci! (en passant: Briser vs Desarmer. Tu peux avoir envie de neutraliser un adversaire sans lui faire de mal)
True !
Hey les Mushmen, n'oubliez pas de répondre à vos messages svp ! J'attends depuis presque deux mois là sur Ulule !
Hâte d'avoir ton retour sur argosa. Plus crunchy mais il me paraît fort intéressant concernant la Luck qui gère les stunts, la fuite voir le sauvetage des copains.
Mais ouaaaiiiiiiii !!!!!! BLACK SWORK HAAAAACK FOREVER 👌😬😅
J ai recu mon bouquin en francais ce vendredi. Superbe petit livre, magnifiquement illustré, et surtout tres pratique a utiliser, tout est clair, bien agencé et facilement trouvable. C est vraiment la petire boite a outil tres pratique. Pas encore joué, mais c est tres facile dcy naviguer, d aller et venir pour retrouver des regles etc. De fortes chances que ca deviennes mon petit systeme "go to" pres a l emploi pour des oneshots.
J'adore ce BSH, c'est une petite gemme que je peux emmener partout *mouahaha*
Et il est magnifique !
J'achèterai la VF pour mes PJ avec les Knock un jour
J'aime beaucoup le nouveau jeu de Kobayashi, Ronin Saga, qui a une vibe incroyable et dont le style graphique est également magnifique même si très différent de BSH
Tu as vu le jeu:
Into the wyrd and wild?
Ca a l’air d’être un livre pour jouer des aventures dans des forets dark fantasy.
Je crois qu’il n’y a pas de système dédié, et qu’on peut y jouer avec n’importe quelles règles.
C’est plus un livre d’inspiration et de setting.
J’ai bien envie de l’acheter
Salo !! J'en parle fin de semaine !! Tu me coupe l'herbe sous le pied !! Bon, bin je ferais une vidéo réact a ton retour tien, ça t'apprendra petit galopio !
Palapaine! On l'a tous acheté!
Je suis très très curieux de voir ce que tu vas penser du BSH à l'usage, sachant qu'il est bourré de petites subtilités rigolotes. Content que tu te penches là-dessus !
Hello, petite question car je voudrais faire une campagne avec ce jeu. Est ce que la mortalité est élevé avec ce BSH ou bien peux t on quand même envisagé de garder les même pj un long moment ? Merci pour le retour de ceux qui ont déjà essayer ou on un avis grace à la lecture 😊
Un gros coup de coeur ce BSH, sans doute le jeu qui m'a le plus décomplexé sur la construction de campagne : bâtir la suite sur les cendres de la partie précédente. Quand on est pas un as du worldbuilding, c'est rassurant ! Le doom die, super idée : la ressource universelle de négociation comme tu le dis, ou même la monnaie d'échange quand un joueur cherche un avantage (j'ai pas dit tricher. Si ?). Mais le truc qui m'a frappé, c'est la petite mécanique pour gérer l'équilibre des rencontres : la différence de niveau joueurs / PNJ servant de malus au test des joueurs. C'est tout bête, mais ça facilite la vie pour prévoire la difficulté d'un combat, d'une négociation...
Merci pour la vidéo ! 🐟
Question sotte, car je suis peut être passé à côté de la réponse. Vous avez arrêté Tokyo Otherscape ?
Vidéo intéressante mais petite question néanmoins : quitte à vouloir faire de la sword & sorcery à la prehistoire, pourquoi ne pas pas jouer directement à Paleomythic ?
J’ai pas vu les règles mais peut être que « briser » est plus fort que « désarmé » mais que désarmer est plus facile à réussir.
Après je dis ça au pif 😅
Sinon très intéressante les mécaniques. Courage à toi 😊
Et vive le JDR !!
Bonjour, merci pour votre vidéo, dommage de na pas avoir parlé d'initiative. J'ai tout trouvé bien dans ce jeu sauf l'initiative, Il y a toujours un gouffre entre lire les règles et les trouver sympa, et les faire tourner à la table, il se trouve qu'en ce qui me concerne, l'initiative a été TRES présente (trop ?) au point de faire des efforts pour ne pas être paumé. Mais globalement je trouve que cela "ralentissait" en fait.
Pour préciser, le doom die sert aussi pour relancer les dés ou pour obtenir un bonus sur un jet, dans les deux cas il se dégrade automatiquement après usage. ça donne encore plus d'opportunité aux PJ et ça permet de provoquer l'usage du dé.
Les armes à 2 mains ne donnent pas 2d6 de dégâts mais un avantage aux dégâts.
Je me sers de BSH depuis quelques mois sur un mini campagne et ça tourne super bien, je ne suis pas sur que cela puisse convenir sur de longues campagnes épiques par contre, l'évolution des PJ reste assez limité. La magie peut s'avérer très puissante dès les premiers niveaux.
Merci pour la video, bonne présentation du jeu :)
Oui ma langue a fourche sur l’avantage, c’est comme pour fléaux! n cie. D’ailleurs, pas fan de ça, j’ai envie de me servir de mes dés 8-10-12 et de faire des jets aussi moi ! (Mais honnêtement c’est anecdotique et modifiable :p)
@@LebonMJ C'est faisable : en fonction de certains backgrounds ou dons tu peux avoir une augmentation du type de dés de dégâts, avec parfois certaines conditions (d12 dommage mais se brise sur 1). C'est simple, c'est old school : le jeu se sculpte à l'envie !
Bonjour, très novice dans tous ces univers puisqu' interressé au hobby figurine et Jdr narratif depuis Noël seulement (a 36 ans j'ai la sensation d'avoir vraiment raté quelque chose...), je souhaitais sincèrement te dire merci pour le travail sur ta chaîne que je trouve très utile. Je suis normalement côté joueur mais faire Le MJ pour ma fille de 4ans m'a donné envie de pousser un peu plus la porte. J'ai une bonne capacité d'écoute et d'adaptation un esprit très créatif mais 0 technique et expérience... J'ai pris "cairn", cédé au système "crown and skull" qui va arriver et là je lorgne entre shadowdark et Black Sword hack (en fr en plus) qu'en penses-tu Pour debuter ? Je souhaiterais ne pas me perdre trop longtemps. Sinon est-il aisé de s'approprier les narrations des histoires / transposer le bestiaire et le nv des monstres de dnd5 (avec lesquelles je suis pas a l'aise/ complexe) ou les modules "bestiarum" / "forbidden psalms" avec ces systèmes ? Bcp de questions mais je surchauffe un peu 😅. Merci en tout cas
Je ne connais pas les modules en questions, mais honnêtement plutôt que de réfléchir longtemps à la conversion j’ai tendance à faire au feeling et au pire, les joueurs galèrent / réussissent trop facilement et y’a pas mort d’homme :p
Je recommande volontiers shadowdark, déjà parce que c’est cool, mais aussi parce que c’est une bonne porte d’entrée dans le « monde Dnd » en général, et du coup si y’a d’autres jeux de ce genre qui tînteresse tu auras déjà assimilé pleins de trucs je pense.
La chose que je trouve bien est que les caracs vont de 8 à 13 max. Tous les joueurs restent stables.
BSH est une reelle claque ! Après le desavantage sur le doom die à zéro est reellement punitif (surtout quand tu n as pas de chance sur 2 jets de dés et que tu es desavantagé tout le reste de la partie)
Yep on va probablement pas respecter cette règle dans notre campagne
@@LebonMJ j avais hésité à séparer les doom die (un dé d usage martial qui se réinitialise pour chaque combat ... un dé d usage pour la magie pour les lanceurs de sort (c est mon pj spell caster qui a été desavavntagé toute la partie après avoir voulu éclairer deux fois une pièce avec sa magie) et finalement le doom die classique impacter par les fumble et l usage sur les jets de carac)
Avez vous croiser des règles sympa et simple. Bien qu’avec un possibilité de.ameliorer le perso pour du supers. J’ai essayer beaucoup de version Marvel et dc. J’attends le nouveau Batman. J’ai essayer pas mal de jeu sur drive thru ou des system comme fate. Mais pour l’8 start je coince.
@@joellechanu7789 non désolé c’est pas trop mon genre le super héros donc ça reste flou pour moi :/
J'autorise "Briser" sur les bouclier uniquement. D'autant plus que le bouclier est très fort dans BSH (Jet avec avantage sur les parades) et donc désarmer sur les ... armes ;)
Habile, je me faisais exactement la même remarque sur le bouclier. D'un autre côté, les adversaires ne font pas de jet pour parer, donc ils n'ont pas réellement de bouclier qui donne un avantage pour parer by the book ? Et a contrario, les ennemis basiquement n'ont pas les manoeuvres telles que briser n co, si ? J'ai loupé un truc ?
@@LebonMJ J'utilise des règles maisons pour le combat. Majoritairement BSH mais les dégâts des PNJS sont aléatoires (via des jets de dés) , j'aimais pas le côté trop prévisible (comme tu le mentionne dans ta vidéo). Je fais roll avec désavantage contre des PNJs équipé de bouclier.
Dans tous les jeux je trouve que avantage/désavantage style DD5 est trop puissant (je ne me souviens plus des probabilités mais c'est énorme). Si bien qu'un PJ dans BSH doit utiliser un bouclier c'est tellement fort. Après dans beaucoup de jeux medfan, les boucliers sont assez limités. Donc je reste mitigé sur cette règle et c'est le moyen que j'ai trouvé pour le moment d'équilibrer un peu entre PJ et PNJ.
@@juliengrandjean2136 Ok ok merci de la précision
Si tu cherches un jeu de rôle vraiment minimaliste je te suggères Tranchons et traquons
Il est gratuit en pdf
Top jdr très efficace, mais bon l'édition de livres devrais être plus professionnelle. La taille de la police d'écriture est vraiment trop petite. Cela rends malheureusement inutilisable en jeux autour de la table. Bref je suis peut-être un peu vieux mais je n'ais jamais cela avec des romands.
Merci à plous et bon game à tous·tes