Merci m.Benssoussan pour votre courage et votre intelligence dans votre défense de la vérité. On aimerait vous voir inviter sur des plateaux avec plus d'audience.
Discussion absolument passionnante et éclairante sur les causes profondes et les enjeux du conflit notamment parce que le rôle des mentalités, des croyances « religieuses », des structures sociales est bien mis en évidence et analysé ce qui est souvent occulté. La question du statut islamique de dhimmi et les frustrations et ressentiments qu’il engendre se révèle un important facteur dans la naissance d’Israël. Autre dimension du conflit bien souligné dans ce dialogue: l’opposition fondamentale entre les idéaux et valeurs des sociétés modernes et les idéaux du monde musulman toujours dominé par une normativité archaïque (la charia) justifiée par l’insupportable prétention de supériorité de l’islam (pourtant largement infirmée par l’histoire ) et son "droit" à dominer. On parle rarement du suprémacisme et de la vision impérialiste de l’islam qui sont pourtant deux de ses traits essentiels. Merci pour cette superbe émission.
L'esprit critique, cela consiste en principe à interroger le texte, les postulats de l'auteur ou du locuteur. En reprenant les éléments de Bensoussan, vous répétez ce qu'il veut faire à croire, et pour régler ses comptes avec son histoire de Dhimmi. Ce n'est pas du colonialisme quand sans fesse on détruit les maisons, on s'accaoare les terres, on tue, on méprise, on ville les lieux de culte, mais que faudrait-il encore pour que ce concept se justifie ? L'esprit critique vous a abandonné. Ou alors, votre parti-pris vous rend inaccessible à l'évidence.
@@HoucineDjebbi-h1kbonjour Faire preuve d'esprit critique ce n'est pas penser que la vérité se trouve au milieu des arguments des 2 camps. J'ajoute à cela que la colonisation arabe de l'antique patrie des Juifs doit cessée
@@lhebreu00ivri56 "la colonisation de l'antique patrie des juifs doit cesser", est une connerie abyssale, une invention digne des mensonges sionistes que tu répètes par esprit tribal. Proposition "antique", en effet. C'est sans doute ce qui autirude n'importe quel bipède de venir s'y installer. Pourvu qu'il fût juif. C'est fort. C'est comme le "droit d'Israël à se défendre", repris par des serviles ou agents du sionisme. Les sayanim sont plus nombreux que les juifs, ça doit rapporter. Mêle les fascistes français, des antisémites attitrés, se convertissent à la défense d' Israël. Posez-vous la question, au moins. Au lieu d'insulter sur toutes ondes, Mélenchon, autrement plus fin, cultivé, cqye cette oietaille qui se prétend intelligente. Le jour où l'intelligence fera table ouverte, je crois bien que beaucoup seront refusés pour la que de jugeote. Pour ce qui concerne l'humanisme, le respect de la vie, c'est inutije d'en parler avec les fanatiques qui voient des animaux partout. C'est aberrant de connerie.
Fondamentalement, ce sont les juifs ashkenases qui sont les penseurs et créateurs du sionisme. Ppser le problème en termes de religion est une ruse qui ne marche plus. Ou alors, être juif c'est se penser de façon essentialisme, et sans doute pourquoi se regardent en "élus ou supérieurs" certains. Ou comment ne pas traiter le problème en le formulant de la sorte. La "suprématie de l'islam" en fait partie, puisqu'elle dispose les intégristes islamistes en seuls et uniques musulmans. Les vrais. D'où une forme de collusion entre intégristes juifs et ceux-ci. La question est coloniale, n'en déplaise à Bensoussan qui trouve même que Lucette Valensi est dans l'erreur. Des contes à dormir debout, que le "sens de l'Histoire" démentira. Les Palestiniens sont dans leurs droits, et se battent pour cela. Les terroristes ce sont ceux qui les tuent, les bombardent, volent leurs terres, et par la force et le soutien de l'Empire sur le déclin imposent leur volonté. N'importe quelle personne honnête se poserait des questions à voir ensemble les fascistes, les colonisateurs soutenir un État. Seule évidence dans cette agglomération d'intérêts, c'est l'esprit de supériorité, le mépris des droits humains, et une vision du monde partagée. Cette vision du monde va mourir avec L'Empire. Les suprèmacistes seront remis à leur place. Par les luttes, et par les faits.
@@HoucineDjebbi-h1k Bensoussan est un historien dont la compétence, l'honnêté et le sérieux sont reconnus par ses pairs. Ses «postulats» sont donc à prendre également au sérieux! Il fait une importante distinction (exigence importante de l'esprit critique!) sur ce qu'est le colonialisme. Cette distinction est d'autant plus appréciable que le terme «colonialisme» est l'un de ceux qu'on emploie le plus à tort et à travers aujourd'hui tout comme les termes «fascisme», «idéologie» ou «racisme». Il en résulte une confusion extrême dans les esprits. Bensoussan a le mérite de COMPLEXIFIER l'idée de colonialisme en pointant la nécessité de dégager L'INTENTION, LES RAISONS d'une «conquête». Certes une conquête est généralement accompagnée d'exactions et de violences et il est facile de le déplorer comme vous le faites MAIS CELA NE SUFFIT PAS POUR PARLER DE COLONIALISME! Par exemple, la volonté de de reprendre ou de réoccuper un territoire dont on aurait a été dépossédé par une agression antérieure ne peut vraiment être considérée comme du «colonialisme». Il y a dans tout projet colonialiste véritable une dimension économique, une volonté d'accaparer et exploiter des richesses et d'en écarter ceux qui les ont produites ou qui pourraient en profiter. Ce n'est absolument pas le cas d'Israel qui a acheté les terres la plupart incultes, qui les a mises en valeur, bref qui a créé de la richesse là où il n'y en avait pas!!! Par ailleurs, si les analyses de Bensoussan sont si intéressantes et précieuses c'est qu'il est l'un des rares à tenir compte de facteurs rarement invoquées notamment les différences culturelles, les mentalités, les croyances dites «religieuses» et ...la question de «dhimmitude» dont vous semblez faire peu de cas et qui est pourtant très importante dans l'islam. Or elle constamment éclipsée chez ceux qui ne connaissent rien à l'islam et sa doctrine. Pourtant, le statut très VEXATOIRE et HUMILIANT de dhimmi a joué un rôle capital dans la création d'Israël et est certainement l'une des causes de la persistance du conflit (plus de 70 ans!).
En fait, ce sont les Anglais qui, sans le vouloir et sans intention délibérée, ont créé le peuple "Palestinien" qui n'existait pas en tant que peuple distinct. Au lycée, j'avais appris l'histoire des Egyptiens, des Phéniciens, des Syriens etc, déjà des proto-états mais jamais l'histoire des Palestiniens. D'ailleurs, il faudrait que ceux qui se disent Palestiniens nous racontent leur histoire: la liste de leurs rois, de leurs dirigeants (en dehors de Yasser Arafat car il semblerait que leur histoire commence avec lui), de leurs artistes, de leurs savants, de leurs bâtisseurs... Où sont leurs constructions? A chaque fois qu'on fait une découverte archéologique en Palestine c'est soit juif, soit grec, romain ou byzantin. On n'a jamais découvert un artéfact palestinien. Les Palestiniens sont un peuple fantôme.
Vous avez tout à fait raison, j'ai écrit un livre à ce sujet, mais mon commentaire s'adresse à un lectorat français pas forcément au courant de ces définitions. L'histoire est assez complexe alors, dans certains contextes, évitons l'académisme. Voir la validité de l'ensemble sans s'arrêter au petit détail de prof. Il s'agit d'un simple commentaire et non d'une thèse de doctorat. Cela dit, même si le Byzantin est un Romain (et Grec), d'un point de vue archéologique, et je parlais d'archéologie, on fait la distinction entre le romain et le byzantin car la temporalité n'est pas la même et l'art est différent et bien distinct.
Lez palestiniens ne sont pas arrivés de nul part. Mais ce sont les habitants de cette région. Ils étaient sous domination turque. Vous pouvez vous renseigner dans les livres de livres de l´histoire les dégâts culturels de cette présence. Les palestiniens n´ont pas immigré d´Europe ou d´ailleurs, ils sont sur leurs terres spoliés par la diaspora arrivée de l´Afrique du Nord et de l´Europe précisément.
@@Nawalnawal-rx9dm Il est dommage que vous n'ayez pas eu le courage de mentionner les populations juives qui vivaient dans la Palestine ottomane sans avoir jamais quitté ces territoires depuis la plus haute antiquité. Présenter les israéliens uniquement comme des immigrés ou descendants relève du mensonge.
Si l’on veut remonter à l’Antiquité, on peut sans doute rappeler que le nom Palestine vient du nom que se donnaient (ou qu’on a donné) à l’un des Peuples de la Mer qui s’était installé dans la région actuelle de Gaza à la fin du IIème millénaire avant notre ère (appelés Peleset par les Egyptiens). Quant à l’absence de traces archéologiques et historiques, et le retard culturel réel ou supposé que cela indique, c’est tjrs l’argument avancé par les colonisateurs ethnocentriques pour légitimer leurs invasions. G Bensoussan a raison de dire que le sionisme est le dernier surgeon du colonialisme occidental.
Hum facile de dire ça tu ne réfutes rien tu tentes de plaquer un narratif sur une situation qui n'y corresponds pas Israël n'est pas un état colonial mais bien un état décolonial pleure du sang sur cette affirmation elle est factuelle.
@@ethan-yr6zo L’affirmation factuelle est qu’Israël est un état décolonial, c’est ça ? Pourquoi devrais-je pleurer du sang ? Quel décolonialisme, celui des Européens ? Celui des Ottomans ? G. Bensoussan, qui est un historien respectable dont j’ai acheté et lu le petit livre sur « les origines du conflit israélo-arabe » est un sioniste qui, pour légitimer la présence juive en Palestine, finit par s’appuyer sur « le fait accompli », mais après avoir longuement rappelé l’archaïsme des populations arabes qui vivaient là depuis la fin de la seconde guerre judéo-romaine et la diaspora juive qui s’était ensuivie. Les Européens ont fait la même chose dans les Amériques et en Afrique sub-saharienne tout en génocidant (souvent) les peuples natifs. Je sais bien qu’un tel discours n’est pas bienvenu sur ce forum, mais les événements actuels à Gaza nous obligent à prendre un parti, au minimum celui d’un cessez-le-feu, sinon nous devrons dire que les victimes sont devenues les bourreaux.
Excellente description d’une situation quasi inextricable. J’aimerais que Mr. Bensoussans nous en dise plus sur les 850000 Juifs expulsés d’Égypte, de Syrie du Liban, d’Iraq, d’Iran du Maroc d’Algérie, de Tunisie, de Turquie, etc. à la faveur de l’influence Nazie en Europe et en Afrique du Nord. Une grande partie de ces Juifs n’ont eu d’autres choix que de se réfugier en Israël. De ce fait, les pays arabes sont en très grande partie responsable du développement d’Israël, au début du XXe siècle - y compris les Palestiniens car le Grand Mufti de Jérusalem a beaucoup œuvré en sous-main auprès de Hitler pour persécuter les Juifs. De ce fait ils se sont vraiment tiré une balle dans le pied et sont en grande partie responsables de la situation actuelle.
Mais quel culot ! Respectez un peu notre intelligence Les juifs marocains ont été obligés de quitter le Maroc pour aller en Israel ? T’as vraiment pas honte Les juifs marocains ont vécu en toute paix au Maroc. Quand le régime de Vichy est venu demandé au Roi Mohamed V l’exportation des juifs. La réponse était simple : ils sont marocains avant qu’ils soient juifs Va raconter ta propagande ailleurs! J’ai grandi dans la medina au quartier juif ce qu’on appelle le “Mellah” et dans chaque medina du Maroc il y’a les mellah jusqu’à la date d’aujourd’hui
4:50 Je nuancerai ce que dit G.B ; l'Afrique du nord appartenait comme la Gaule à l'Empire romain, était chrétienne et de langue latine. Donc un lien existait.
1948 en Palestine: terres propriété de juifs: 8%, terres propriété de palestiniens: 92%; terres attribués à l'Etat juif: 55%, terres prévues pour l'Etat "palestinien": 45%.
Première opération, redéfinir le sens, relire le contenu, pour transformer la représentation du conflit et ses effets. Opération qui pourrait séduire si l'on adhère à priori au parti-pris de Bensoussan, juif séfarade. Ce texte tombe à pic pour tenter de parachever un projet d'inspiration sioniste de de délégitimation de la sympathie pour la cause palestinienne en France. L'opposition mise en avant par archaisme/modernité, tradition et clanisme/progrès et changement.... sert de procédé tendant à renvoyer au lecteur français à qui est adressé le Que sais-je ? une image en miroir s'agissant de la société israélienne. Non, monsieur, il s'agit bel et bien d'un dispositif colonial consistant à déloger, exproprier par la force des armes une population que remplace une autre venue de divers pays. Le mythe du rapport affectif à la terre de Palestine est une construction sioniste, les textes en témoignent. Seulement, quand on veut faire œuvre d'historien, on doit par honnêteté intellectuelle faire toute sa place à ce qui ne conforte pas sonnchoix, sa vision, ses penchants. Visiblement, il ne s'agit pas de cette démarche.
vous avez tout à fait raison on l'écoutant on a l'impression que les palestiniens n'existaient pas ,ils sont marginalisés ,en fait il prêche pour sa communauté ,un peu plus il dirait en dehors des romains il n'y avait qu'une communauté les hébreux dans ce pays on efface tous les autres
@@memonaadda2981 bonjour, ces gens sont communautaristes et se réclament de cet esprit tribal sans retenue, pendant qu'on définit les musulmans en communautaristes, alors qu'ils peinent à s'unir et se rassembler autour d'un projet pour faire valoir leurs droits de citoyens. Les civils, les enfants palestiniens ne comptent pas, c'est ce qu'ils ont réussi à installer dans les premières pages des journaux. Par ailleurs, le CRIF, grand organisateur des messes, si je puis dire, pour Tsahal, à reçu Marine Le Pen, chef du Parti raciste, xénophobe et antisémite de tradition. Daniel Linderberg, juif et homme de Gauche, à écrit un petit livre dans lequel il relevait déjà les amours incestueuses entre les fascistes, l'extrême droite et les organisations sionistes. Toutes la classe intellectuelle et médiatique semble faire chorus contre le Hamas, mais cette unité en soi est l'illustration de cette collusion improbable et l'indice de la fascisation de la société française. Jacob Cohen, juif marocain, connaît le désastre de l'intérieur et le raconte. Il donne les éléments pour comprendre cette mobilisation à quoi on assiste. Et la curée contre Mélenchon et LFI bien seuls à tenter de dire quelque chose d'honnête, équitable et raisonnable. Monsieur Bensoussan est un juif arabe, il n'aime pas beaucoup les Arabes. Moi, je n'aime pas beaucoup ceux qui haïssent les autres. Ceux qui ont l'esprit tribal. Bensoussan fait de la propagande. Comme tous les sionistes.
Justement gros boomer d'op, il a tout à fait raison et la recherche/déclamation de la vérité ce n'est pas l'auto flagellation ou la recheche du consensus. S'ajoute à cela qu'en tant que Juif sefarade il est 1000 fois plus qualifié pour parler des sujets en terre d'Islam qu'un boomer en votre genre.
@@lhebreu00ivri56 Quels arguments ! Retiens-toi de m'insulter, petit rigolo. Juif séfarade, et alors? Qu'est ce qui le qualifie ontologoquement si ce qu'il avance est boiteux. Je le redis, il en est des gens comme lui qui règlent juste des comptes avec leur histoire. D'autres qui ont vécu avec les arabes ne sont pas acrimonieux ni porteurs de haine. Lucette Valebsi, juive tunisienne lui a cloué le bec. Je te cloue le bec, aussi. Reste à ta place, et sache que tu fais peur à ton ombre.
Slt Dominique le boomer. Pourrait on savoir pk? Pourriez vous aussi me signifier comment les Arabes sont venus s'installer sur l'antique patrie des juifs et la colonise depuis des siècles ?
@@lhebreu00ivri56ce ne sont pas des arabes Mr l’intello avec le IQ d’un moustique 🦟 Ce n’est pas parce qu’ils parlent arabe qu’ils sont génétiquement arabes. C’est pas parce que 95% des sénégalais parlent français qu’ils sont des français ! Ils sont des palestiniens. Il y’avait les babyloniens, les assyriens les canéniens T’as un complexe de race à ce qu’il parait
Le Coran est Sioniste, Dieu dit aux Israélites Sourate 5 de la Table, verset 20 : «Entre, Ô mon peuple, dans la terre sainte que Dieu t’a prescrit ; ne vous en détournez pas, de peur d’en revenir perdant. » Sourate 17 du Voyage Nocturne verset 104 : « Nous avons dit ensuite, aux enfants d’Isrâ’îl: « Habitez cette terre ! Quand la promesse se réalisera finalement, Nous vous ferons revenir en foule. » Le Gaz à gaza est le véritable objectif militaire.
Merci. Je ne comprends absolument pas la dernière phrase sur l’emprise territoriale des palestiniens… Quel dommage je n’ai pas eu un peu de développement sur ce sujet. Bravo merci
Dommage que Bensoussan annonce un livre plus complet que le "Que sais-je?" qui couvrira exactement les mêmes dates. J'aurais aimé quelque chose de plus complet qui nous parle aussi des années 50 jusqu'à aujourd'hui.
« Si l'on doit gouverner, si l'on doit continuer à gouverner, on doit être en mesure de détruire tout sens de la réalité. Parce que le secret du gouvernement est de combiner la croyance en sa propre infaillibilité, avec le pouvoir d'apprendre des erreurs du passé » 1984
ce qu'il veut dire c'est que la Jordanie n'a pas de passé historique et que sa création doit entièrement au caprice ou plutôt aux intérêts d'une puissance coloniale. Cela ne le rend pas illégitime, mais il est malvenu de la part des Jordaniens mais aussi de manière générale des Palestiniens de dire qu'Israël est un état artificiel alors que leur existence ne peut pas se revendiquer d'un passé historique. Ce sont les frontières dessinées qui sont artificielles. Les Israéliens s'en sont arrangé, les Arabes de la région sont toujours à la recherche d'une puissance passée imaginaire.
Donc dès qu’il sort dès le départ du cadre colonial, il se décrédibilise car la base étant le sionisme qui n’est pas du tout religieux. D’autres pays avaient été envisagé comme l’argentine et Mozambique…
Quelle solution dans ce cas? Un transfert de population comme ça s'est pratiqué entre Grecs et Turcs, ou plus près de nous, les Allemands qui quittent de nombreux coins de Pologne ou de Tchécoslovaquie aux lendemains de la seconde guerre mondiale.
Très belle intervention Néanmoins il faut respecter notre intelligence et ne pas mélanger : l’ethnobiologie, l’idéologie et la religion messieurs Tu ne peux pas m’expliquer qu’un russo polonais et mon voisin juif Séfarade marocain font partie de la même race, même génétique même peuple Je respecte énormément les croyances de chacun, mais est-ce qu’on a déjà entendu parler du peuple chrétien ? Ça fait rire d’ailleurs quand on associe une croyance à une race, un peuple ! Bref un peu d’honnêteté intellectuelle c’est pas trop mal
@@necoachioui, d ailleurs les phéniciens, étaient un peuple étranger, barbare et le plus haïs, je crois qu ils en parlent plus de 250 fois dans la bible, mais je m en rappelle plus ?
À firce de ne raconter que la moitié de l'histoire, vous ne faites que gonfler le conflit trop présent depuis bien trop longtemps. Pour les intéressés, il existe un documentaire fait par des journalistes indépendants et expliqué par des historiens Juifs et Palestiniens. La Palestine : une terre deux fois promise.
Il faudrait face à M.Bensoussan les historiens israéliens qui ont réexaminé la naissance de l'etat d'Israël.Ils sont nombreux. Lire aussi le livre comment le peuple juif fut inventé de M. shlomo Sand. Enfin l'histoire de Jérusalem de Vincent Lemire illustré par Christophe Gaultier.
Et pourtant dans le livre de Ben gourian. Il y a un autre son de cloche mr Ben.... alors vous n êtes pas obliger de mentir puisque votre vis a vis et tout l occident est avec vous puisque il vous a créé mais nous nous avons avec nous notre foi en la promesse que notre dieu nous a fait
@@necoachiil y' a promis, la terre aux hébreux, car ces le seul état qu ils ont.. Et qu on essaie de leurs prendre depuis l Égypte, hors ça dâte. Même leurs temples à été détruit 2 fois...
Le Coran est Sioniste, Dieu dit aux Israélites Sourate 5 de la Table, verset 20 : «Entre, Ô mon peuple, dans la terre sainte que Dieu t’a prescrit ; ne vous en détournez pas, de peur d’en revenir perdant. » Sourate 17 du Voyage Nocturne verset 104 : « Nous avons dit ensuite, aux enfants d’Isrâ’îl: « Habitez cette terre ! Quand la promesse se réalisera finalement, Nous vous ferons revenir en foule. »
Et Felestins, ça vient d’où? Et le pays de Cham ? Les frontières n’ont pas toujours été comme actuellement post-colonialism. Attention au boomerang! A force de nier la notion population palestinienne d’autochtones, vous auriez encore pus de mal à justifier la fête ce communauté du peuple juif avec tellement de différences ethniques (y compris des Arabes de religion juive ou des convertis de fraîche date)
Les philistins, pour ta gouverne, faisaient partie des ces peuples appelés "Peuples de la mer", d'origine ionienne, qui ont ravagé les rivages orientaux de la méditerranée autour du 10ème siècle av. J-C. Ils ont donné leur nom aux territoires situés au Sud du Levant comme les Francs ont donné le leur à la France, sans que leur nombre n'ait été important ni leur influence démographique dans la zone profonde et durable.
Est ce que ce plateau de tv offre réellement un debat sur le conflit ? Je constate qu'on est toujours devant des plateaux tv qui donne l'occasion aux juifs pour développer des thèses injustes et une histoire écrite par l'omnipresseur.
Il l faut remonter aux origines de l’histoire des juifs à nos jours l’islam n’est apparu que vers 600 de notre ère à me d’une ville occupée majoritairement de juifs puisque ce mouvement en était seulement à ses prémices. Étudiez et venez commenter
@@chawkibouchouchi5307 De qui tenez vous que la vérité se trouve au milieu des arguments des 2 parties? Cependant il est important de spécifier qu'il est plus que temps que la colonisation arabe (arrivée vibale jihad ) de l'antique patrie cesse. Du Jourdain à la mer Israël doit en chasser les colons arabes
Tentative pitoyable de développer la thèse d'un état d’Israël né de la volonté d'un noyau d'habitants sur place, qui ont fait appel à leurs 'cousins exilés' pour (re)fonder leur pays. Et par conséquent ce ne serait pas un 'état colonial', contrairement à ce que tout le monde dit. Exemple d'argument foireux utilisé : les colons feraient travailler les locaux, contrairement aux juifs arrivés en Israël au départ. Les colons américains ou espagnols ont-ils fait travailler les 'indiens' ? Non. Par contre, ils les ont massacrés, parqués dans des réserves, etc... Ça ne vous rappelle rien ?
Les juifs ont été chassé de la Judée avec la deuxième et dernière destruction du temple de Jérusalem en 70 après Jesus Christ. De 70 a 1947, soit pendant 1877 années il y a des non juifs sur place. Appelez-les comme bon vous semble, ce peuple a le droit de rester sur ses terres ancestrales et de ne pas en être expulsé .
Dupont, tu es un parfait hypocrite. La Palestine est le seul État connu, abritant tous les palestiniens muti-ethniques !. 1948, fut l'invasion des sionistes.
génocide en Palestine Le directeur du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme à New York, Craig Mokhiber, a démissionné de son poste, estimant que les Nations unies ont « manqué à leur devoir » et échoué à empêcher le génocide des civils palestiniens à Gaza.
Excellente maîtrise de ce sujet par Georges Bensoussan. Merci
Merci m.Benssoussan pour votre courage et votre intelligence dans votre défense de la vérité.
On aimerait vous voir inviter sur des plateaux avec plus d'audience.
Bravo monsieur vous éclairez tous les esprits, sauf ceux de mauvaise foi, c'est lumineux.
Discussion absolument passionnante et éclairante sur les causes profondes et les enjeux du conflit notamment parce que le rôle des mentalités, des croyances « religieuses », des structures sociales est bien mis en évidence et analysé ce qui est souvent occulté. La question du statut islamique de dhimmi et les frustrations et ressentiments qu’il engendre se révèle un important facteur dans la naissance d’Israël. Autre dimension du conflit bien souligné dans ce dialogue: l’opposition fondamentale entre les idéaux et valeurs des sociétés modernes et les idéaux du monde musulman toujours dominé par une normativité archaïque (la charia) justifiée par l’insupportable prétention de supériorité de l’islam (pourtant largement infirmée par l’histoire ) et son "droit" à dominer. On parle rarement du suprémacisme et de la vision impérialiste de l’islam qui sont pourtant deux de ses traits essentiels. Merci pour cette superbe émission.
L'esprit critique, cela consiste en principe à interroger le texte, les postulats de l'auteur ou du locuteur.
En reprenant les éléments de Bensoussan, vous répétez ce qu'il veut faire à croire, et pour régler ses comptes avec son histoire de Dhimmi.
Ce n'est pas du colonialisme quand sans fesse on détruit les maisons, on s'accaoare les terres, on tue, on méprise, on ville les lieux de culte, mais que faudrait-il encore pour que ce concept se justifie ?
L'esprit critique vous a abandonné.
Ou alors, votre parti-pris vous rend inaccessible à l'évidence.
@@HoucineDjebbi-h1kbonjour
Faire preuve d'esprit critique ce n'est pas penser que la vérité se trouve au milieu des arguments des 2 camps.
J'ajoute à cela que la colonisation arabe de l'antique patrie des Juifs doit cessée
@@lhebreu00ivri56 "la colonisation de l'antique patrie des juifs doit cesser", est une connerie abyssale, une invention digne des mensonges sionistes que tu répètes par esprit tribal.
Proposition "antique", en effet.
C'est sans doute ce qui autirude n'importe quel bipède de venir s'y installer. Pourvu qu'il fût juif.
C'est fort.
C'est comme le "droit d'Israël à se défendre", repris par des serviles ou agents du sionisme.
Les sayanim sont plus nombreux que les juifs, ça doit rapporter.
Mêle les fascistes français, des antisémites attitrés, se convertissent à la défense d' Israël.
Posez-vous la question, au moins.
Au lieu d'insulter sur toutes ondes, Mélenchon, autrement plus fin, cultivé, cqye cette oietaille qui se prétend intelligente.
Le jour où l'intelligence fera table ouverte, je crois bien que beaucoup seront refusés pour la que de jugeote.
Pour ce qui concerne l'humanisme, le respect de la vie, c'est inutije d'en parler avec les fanatiques qui voient des animaux partout.
C'est aberrant de connerie.
Fondamentalement, ce sont les juifs ashkenases qui sont les penseurs et créateurs du sionisme.
Ppser le problème en termes de religion est une ruse qui ne marche plus. Ou alors, être juif c'est se penser de façon essentialisme, et sans doute pourquoi se regardent en "élus ou supérieurs" certains.
Ou comment ne pas traiter le problème en le formulant de la sorte.
La "suprématie de l'islam" en fait partie, puisqu'elle dispose les intégristes islamistes en seuls et uniques musulmans. Les vrais.
D'où une forme de collusion entre intégristes juifs et ceux-ci.
La question est coloniale, n'en déplaise à Bensoussan qui trouve même que Lucette Valensi est dans l'erreur.
Des contes à dormir debout, que le "sens de l'Histoire" démentira.
Les Palestiniens sont dans leurs droits, et se battent pour cela.
Les terroristes ce sont ceux qui les tuent, les bombardent, volent leurs terres, et par la force et le soutien de l'Empire sur le déclin imposent leur volonté.
N'importe quelle personne honnête se poserait des questions à voir ensemble les fascistes, les colonisateurs soutenir un État.
Seule évidence dans cette agglomération d'intérêts, c'est l'esprit de supériorité, le mépris des droits humains, et une vision du monde partagée.
Cette vision du monde va mourir avec L'Empire.
Les suprèmacistes seront remis à leur place.
Par les luttes, et par les faits.
@@HoucineDjebbi-h1k Bensoussan est un historien dont la compétence, l'honnêté et le sérieux sont reconnus par ses pairs. Ses «postulats» sont donc à prendre également au sérieux! Il fait une importante distinction (exigence importante de l'esprit critique!) sur ce qu'est le colonialisme. Cette distinction est d'autant plus appréciable que le terme «colonialisme» est l'un de ceux qu'on emploie le plus à tort et à travers aujourd'hui tout comme les termes «fascisme», «idéologie» ou «racisme». Il en résulte une confusion extrême dans les esprits.
Bensoussan a le mérite de COMPLEXIFIER l'idée de colonialisme en pointant la nécessité de dégager L'INTENTION, LES RAISONS d'une «conquête». Certes une conquête est généralement accompagnée d'exactions et de violences et il est facile de le déplorer comme vous le faites MAIS CELA NE SUFFIT PAS POUR PARLER DE COLONIALISME! Par exemple, la volonté de de reprendre ou de réoccuper un territoire dont on aurait a été dépossédé par une agression antérieure ne peut vraiment être considérée comme du «colonialisme». Il y a dans tout projet colonialiste véritable une dimension économique, une volonté d'accaparer et exploiter des richesses et d'en écarter ceux qui les ont produites ou qui pourraient en profiter. Ce n'est absolument pas le cas d'Israel qui a acheté les terres la plupart incultes, qui les a mises en valeur, bref qui a créé de la richesse là où il n'y en avait pas!!!
Par ailleurs, si les analyses de Bensoussan sont si intéressantes et précieuses c'est qu'il est l'un des rares à tenir compte de facteurs rarement invoquées notamment les différences culturelles, les mentalités, les croyances dites «religieuses» et ...la question de «dhimmitude» dont vous semblez faire peu de cas et qui est pourtant très importante dans l'islam. Or elle constamment éclipsée chez ceux qui ne connaissent rien à l'islam et sa doctrine. Pourtant, le statut très VEXATOIRE et HUMILIANT de dhimmi a joué un rôle capital dans la création d'Israël et est certainement l'une des causes de la persistance du conflit (plus de 70 ans!).
Malheureusement , ils ne vous invitent pas sur les plateaux TV pour leurs enseigner l'histoire de cette région ...On entend tout et n'importe quoi ...
Il était sur cnews hier et aujourd'hui
@@QUI637très intéressant avez vous le lien?
Quelle connaissance! Et j'adore sa voix qui est en quelque sorte "reposante".
L'Histoire est une science . Une analyse des faits où la subjectivité n'a pas sa place.
Merci de nous éclairer .
Eh non. L'histoire n'est pas une science. C'est plutôt une technique ou des techniques.
L'Histoire est pleine de mensonges !
A chaque fois, il est réfuté par d'autres !
En fait, ce sont les Anglais qui, sans le vouloir et sans intention délibérée, ont créé le peuple "Palestinien" qui n'existait pas en tant que peuple distinct. Au lycée, j'avais appris l'histoire des Egyptiens, des Phéniciens, des Syriens etc, déjà des proto-états mais jamais l'histoire des Palestiniens. D'ailleurs, il faudrait que ceux qui se disent Palestiniens nous racontent leur histoire: la liste de leurs rois, de leurs dirigeants (en dehors de Yasser Arafat car il semblerait que leur histoire commence avec lui), de leurs artistes, de leurs savants, de leurs bâtisseurs... Où sont leurs constructions? A chaque fois qu'on fait une découverte archéologique en Palestine c'est soit juif, soit grec, romain ou byzantin. On n'a jamais découvert un artéfact palestinien. Les Palestiniens sont un peuple fantôme.
"romain et byzantin" c'est la même chose. Jamais les "byzantins" ne se sont appelés "byzantins"...
Vous avez tout à fait raison, j'ai écrit un livre à ce sujet, mais mon commentaire s'adresse à un lectorat français pas forcément au courant de ces définitions. L'histoire est assez complexe alors, dans certains contextes, évitons l'académisme. Voir la validité de l'ensemble sans s'arrêter au petit détail de prof. Il s'agit d'un simple commentaire et non d'une thèse de doctorat. Cela dit, même si le Byzantin est un Romain (et Grec), d'un point de vue archéologique, et je parlais d'archéologie, on fait la distinction entre le romain et le byzantin car la temporalité n'est pas la même et l'art est différent et bien distinct.
@@photinimitrou4527 Votre "Vous avez tout à fait raison" me suffit.
Lez palestiniens ne sont pas arrivés de nul part. Mais ce sont les habitants de cette région. Ils étaient sous domination turque. Vous pouvez vous renseigner dans les livres de livres de l´histoire les dégâts culturels de cette présence. Les palestiniens n´ont pas immigré d´Europe ou d´ailleurs, ils sont sur leurs terres spoliés par la diaspora arrivée de l´Afrique du Nord et de l´Europe précisément.
@@Nawalnawal-rx9dm Il est dommage que vous n'ayez pas eu le courage de mentionner les populations juives qui vivaient dans la Palestine ottomane sans avoir jamais quitté ces territoires depuis la plus haute antiquité. Présenter les israéliens uniquement comme des immigrés ou descendants relève du mensonge.
Si l’on veut remonter à l’Antiquité, on peut sans doute rappeler que le nom Palestine vient du nom que se donnaient (ou qu’on a donné) à l’un des Peuples de la Mer qui s’était installé dans la région actuelle de Gaza à la fin du IIème millénaire avant notre ère (appelés Peleset par les Egyptiens). Quant à l’absence de traces archéologiques et historiques, et le retard culturel réel ou supposé que cela indique, c’est tjrs l’argument avancé par les colonisateurs ethnocentriques pour légitimer leurs invasions. G Bensoussan a raison de dire que le sionisme est le dernier surgeon du colonialisme occidental.
Hum facile de dire ça tu ne réfutes rien tu tentes de plaquer un narratif sur une situation qui n'y corresponds pas Israël n'est pas un état colonial mais bien un état décolonial pleure du sang sur cette affirmation elle est factuelle.
@@ethan-yr6zo L’affirmation factuelle est qu’Israël est un état décolonial, c’est ça ? Pourquoi devrais-je pleurer du sang ? Quel décolonialisme, celui des Européens ? Celui des Ottomans ? G. Bensoussan, qui est un historien respectable dont j’ai acheté et lu le petit livre sur « les origines du conflit israélo-arabe » est un sioniste qui, pour légitimer la présence juive en Palestine, finit par s’appuyer sur « le fait accompli », mais après avoir longuement rappelé l’archaïsme des populations arabes qui vivaient là depuis la fin de la seconde guerre judéo-romaine et la diaspora juive qui s’était ensuivie. Les Européens ont fait la même chose dans les Amériques et en Afrique sub-saharienne tout en génocidant (souvent) les peuples natifs. Je sais bien qu’un tel discours n’est pas bienvenu sur ce forum, mais les événements actuels à Gaza nous obligent à prendre un parti, au minimum celui d’un cessez-le-feu, sinon nous devrons dire que les victimes sont devenues les bourreaux.
Excellente description d’une situation quasi inextricable. J’aimerais que Mr. Bensoussans nous en dise plus sur les 850000 Juifs expulsés d’Égypte, de Syrie du Liban, d’Iraq, d’Iran du Maroc d’Algérie, de Tunisie, de Turquie, etc. à la faveur de l’influence Nazie en Europe et en Afrique du Nord. Une grande partie de ces Juifs n’ont eu d’autres choix que de se réfugier en Israël. De ce fait, les pays arabes sont en très grande partie responsable du développement d’Israël, au début du XXe siècle - y compris les Palestiniens car le Grand Mufti de Jérusalem a beaucoup œuvré en sous-main auprès de Hitler pour persécuter les Juifs. De ce fait ils se sont vraiment tiré une balle dans le pied et sont en grande partie responsables de la situation actuelle.
Mais quel culot ! Respectez un peu notre intelligence
Les juifs marocains ont été obligés de quitter le Maroc pour aller en Israel ? T’as vraiment pas honte
Les juifs marocains ont vécu en toute paix au Maroc. Quand le régime de Vichy est venu demandé au Roi Mohamed V l’exportation des juifs. La réponse était simple : ils sont marocains avant qu’ils soient juifs
Va raconter ta propagande ailleurs! J’ai grandi dans la medina au quartier juif ce qu’on appelle le “Mellah” et dans chaque medina du Maroc il y’a les mellah jusqu’à la date d’aujourd’hui
Le peuple juif ✡ mérite de vivre en paix.
Les palestiniens aussi
Bonne remise en perspective !
Un cour d'histoire très important pour quiconque s'intéresse à Israël état, nation, peuple très puissant dans la contrée de proche orient.
4:50 Je nuancerai ce que dit G.B ; l'Afrique du nord appartenait comme la Gaule à l'Empire romain, était chrétienne et de langue latine. Donc un lien existait.
1948 en Palestine: terres propriété de juifs: 8%, terres propriété de palestiniens: 92%; terres attribués à l'Etat juif: 55%, terres prévues pour l'Etat "palestinien": 45%.
Les terres attribuées à l'état juif consistaient en des marais ou des zones désertiques.
Première opération, redéfinir le sens, relire le contenu, pour transformer la représentation du conflit et ses effets.
Opération qui pourrait séduire si l'on adhère à priori au parti-pris de Bensoussan, juif séfarade.
Ce texte tombe à pic pour tenter de parachever un projet d'inspiration sioniste de de délégitimation de la sympathie pour la cause palestinienne en France.
L'opposition mise en avant par archaisme/modernité, tradition et clanisme/progrès et changement.... sert de procédé tendant à renvoyer au lecteur français à qui est adressé le Que sais-je ? une image en miroir s'agissant de la société israélienne.
Non, monsieur, il s'agit bel et bien d'un dispositif colonial consistant à déloger, exproprier par la force des armes une population que remplace une autre venue de divers pays.
Le mythe du rapport affectif à la terre de Palestine est une construction sioniste, les textes en témoignent.
Seulement, quand on veut faire œuvre d'historien, on doit par honnêteté intellectuelle faire toute sa place à ce qui ne conforte pas sonnchoix, sa vision, ses penchants.
Visiblement, il ne s'agit pas de cette démarche.
vous avez tout à fait raison on l'écoutant on a l'impression que les palestiniens n'existaient pas ,ils sont marginalisés ,en fait il prêche pour sa communauté ,un peu plus il dirait en dehors des romains il n'y avait qu'une communauté les hébreux dans ce pays on efface tous les autres
@@memonaadda2981 bonjour, ces gens sont communautaristes et se réclament de cet esprit tribal sans retenue, pendant qu'on définit les musulmans en communautaristes, alors qu'ils peinent à s'unir et se rassembler autour d'un projet pour faire valoir leurs droits de citoyens.
Les civils, les enfants palestiniens ne comptent pas, c'est ce qu'ils ont réussi à installer dans les premières pages des journaux.
Par ailleurs, le CRIF, grand organisateur des messes, si je puis dire, pour Tsahal, à reçu Marine Le Pen, chef du Parti raciste, xénophobe et antisémite de tradition.
Daniel Linderberg, juif et homme de Gauche, à écrit un petit livre dans lequel il relevait déjà les amours incestueuses entre les fascistes, l'extrême droite et les organisations sionistes.
Toutes la classe intellectuelle et médiatique semble faire chorus contre le Hamas, mais cette unité en soi est l'illustration de cette collusion improbable et l'indice de la fascisation de la société française.
Jacob Cohen, juif marocain, connaît le désastre de l'intérieur et le raconte. Il donne les éléments pour comprendre cette mobilisation à quoi on assiste. Et la curée contre Mélenchon et LFI bien seuls à tenter de dire quelque chose d'honnête, équitable et raisonnable.
Monsieur Bensoussan est un juif arabe, il n'aime pas beaucoup les Arabes.
Moi, je n'aime pas beaucoup ceux qui haïssent les autres.
Ceux qui ont l'esprit tribal.
Bensoussan fait de la propagande.
Comme tous les sionistes.
@@memonaadda2981effectivement les arabes de cette zone géographique ne se sont jamais constitués ou vus comme une nation avant au mois les années 70
Justement gros boomer d'op, il a tout à fait raison et la recherche/déclamation de la vérité ce n'est pas l'auto flagellation ou la recheche du consensus.
S'ajoute à cela qu'en tant que Juif sefarade il est 1000 fois plus qualifié pour parler des sujets en terre d'Islam qu'un boomer en votre genre.
@@lhebreu00ivri56 Quels arguments !
Retiens-toi de m'insulter, petit rigolo.
Juif séfarade, et alors?
Qu'est ce qui le qualifie ontologoquement si ce qu'il avance est boiteux.
Je le redis, il en est des gens comme lui qui règlent juste des comptes avec leur histoire. D'autres qui ont vécu avec les arabes ne sont pas acrimonieux ni porteurs de haine.
Lucette Valebsi, juive tunisienne lui a cloué le bec.
Je te cloue le bec, aussi.
Reste à ta place, et sache que tu fais peur à ton ombre.
Merci infinement! Votre travail est précieux. J’aimerais entendre une interview sur l’histoire économique de l’Irak et du Moyen Orient.
Les arguments (« il ne sagit pas d’une colonisation ») que vous développez pdt les 5 premières minutes sont loins d’être convaincants.
Une chose est sûre : La Palestine n'appartient pas à ces pauvres arabes qui n'ont plus où aller se faire foutre.
Le sionisme est un mouvement de décolonisation de la Judée
Slt Dominique le boomer.
Pourrait on savoir pk?
Pourriez vous aussi me signifier comment les Arabes sont venus s'installer sur l'antique patrie des juifs et la colonise depuis des siècles ?
@@gustavekali8534si Gustave ils ont la Jordanie,liban,egypte...etc...
@@lhebreu00ivri56ce ne sont pas des arabes Mr l’intello avec le IQ d’un moustique 🦟
Ce n’est pas parce qu’ils parlent arabe qu’ils sont génétiquement arabes. C’est pas parce que 95% des sénégalais parlent français qu’ils sont des français !
Ils sont des palestiniens.
Il y’avait les babyloniens, les assyriens les canéniens
T’as un complexe de race à ce qu’il parait
On retrouve Antoine Mercier qui fut un excellent journaliste à France Culture avant que cette radio tombe dans le gauchisme militant.
IL N'Y A AUCUN CONFLIT il y a un colonialisme habillé de religion le légitimer
Le Coran est Sioniste, Dieu dit aux Israélites Sourate 5 de la Table, verset 20 : «Entre, Ô mon peuple, dans la terre sainte que Dieu t’a prescrit ; ne vous en détournez pas, de peur d’en revenir perdant. » Sourate 17 du Voyage Nocturne verset 104 : « Nous avons dit ensuite, aux enfants d’Isrâ’îl: « Habitez cette terre ! Quand la promesse se réalisera finalement, Nous vous ferons revenir en foule. » Le Gaz à gaza est le véritable objectif militaire.
Merci. Je ne comprends absolument pas la dernière phrase sur l’emprise territoriale des palestiniens… Quel dommage je n’ai pas eu un peu de développement sur ce sujet. Bravo merci
Les arabes colonisent cette terre, antique patrie des Juifs, depuis des siècles
Dommage que Bensoussan annonce un livre plus complet que le "Que sais-je?" qui couvrira exactement les mêmes dates. J'aurais aimé quelque chose de plus complet qui nous parle aussi des années 50 jusqu'à aujourd'hui.
« Si l'on doit gouverner, si l'on doit continuer à gouverner, on doit être en mesure de détruire tout sens de la réalité. Parce que le secret du gouvernement est de combiner la croyance en sa propre infaillibilité, avec le pouvoir d'apprendre des erreurs du passé » 1984
Un Etat artificiel ! existe-t-il un pays non artificiel ? 24:30 et 25:35
ce qu'il veut dire c'est que la Jordanie n'a pas de passé historique et que sa création doit entièrement au caprice ou plutôt aux intérêts d'une puissance coloniale. Cela ne le rend pas illégitime, mais il est malvenu de la part des Jordaniens mais aussi de manière générale des Palestiniens de dire qu'Israël est un état artificiel alors que leur existence ne peut pas se revendiquer d'un passé historique. Ce sont les frontières dessinées qui sont artificielles. Les Israéliens s'en sont arrangé, les Arabes de la région sont toujours à la recherche d'une puissance passée imaginaire.
Donc dès qu’il sort dès le départ du cadre colonial, il se décrédibilise car la base étant le sionisme qui n’est pas du tout religieux. D’autres pays avaient été envisagé comme l’argentine et Mozambique…
Analyse remarquable
Quelle solution dans ce cas? Un transfert de population comme ça s'est pratiqué entre Grecs et Turcs, ou plus près de nous, les Allemands qui quittent de nombreux coins de Pologne ou de Tchécoslovaquie aux lendemains de la seconde guerre mondiale.
Très belle intervention
Néanmoins il faut respecter notre intelligence et ne pas mélanger : l’ethnobiologie, l’idéologie et la religion messieurs
Tu ne peux pas m’expliquer qu’un russo polonais et mon voisin juif Séfarade marocain font partie de la même race, même génétique même peuple
Je respecte énormément les croyances de chacun, mais est-ce qu’on a déjà entendu parler du peuple chrétien ?
Ça fait rire d’ailleurs quand on associe une croyance à une race, un peuple !
Bref un peu d’honnêteté intellectuelle c’est pas trop mal
C'est bien la la difference
On parle depuis la bible du "peuple" juif/hebreu
Chose qui n'existe dans aucune autre religion
@@necoachioui, d ailleurs les phéniciens, étaient un peuple étranger, barbare et le plus haïs, je crois qu ils en parlent plus de 250 fois dans la bible, mais je m en rappelle plus ?
À firce de ne raconter que la moitié de l'histoire, vous ne faites que gonfler le conflit trop présent depuis bien trop longtemps.
Pour les intéressés, il existe un documentaire fait par des journalistes indépendants et expliqué par des historiens Juifs et Palestiniens.
La Palestine : une terre deux fois promise.
merci
Qu'est -ce que vous dites du livre du feu Roger Garody :" Les mythes fondateurs de la création de l'etat d'Isrëal. "
Il faudrait face à M.Bensoussan les historiens israéliens qui ont réexaminé la naissance de l'etat d'Israël.Ils sont nombreux.
Lire aussi le livre comment le peuple juif fut inventé de M. shlomo Sand. Enfin l'histoire de Jérusalem de Vincent Lemire illustré par Christophe Gaultier.
Et pourtant dans le livre de Ben gourian. Il y a un autre son de cloche mr Ben.... alors vous n êtes pas obliger de mentir puisque votre vis a vis et tout l occident est avec vous puisque il vous a créé mais nous nous avons avec nous notre foi en la promesse que notre dieu nous a fait
Ah bon? Quel livre? Quelle citation ?
Pas compris?
Vous etes juif?
Quelle terre a ete promise aux musulman?
@@necoachiil y' a promis, la terre aux hébreux, car ces le seul état qu ils ont.. Et qu on essaie de leurs prendre depuis l Égypte, hors ça dâte. Même leurs temples à été détruit 2 fois...
Le Coran est Sioniste, Dieu dit aux Israélites Sourate 5 de la Table, verset 20 : «Entre, Ô mon peuple, dans la terre sainte que Dieu t’a prescrit ; ne vous en détournez pas, de peur d’en revenir perdant. »
Sourate 17 du Voyage Nocturne verset 104 : « Nous avons dit ensuite, aux enfants d’Isrâ’îl: « Habitez cette terre ! Quand la promesse se réalisera finalement, Nous vous ferons revenir en foule. »
Il parle de la meque
@@necoachi ah ok donc Sion n'est pas si portant pour les musulmans qu'il ne l'est pour les juifs.
le mien dis, que le peuple hébreux est l élu
Les phéniciens, peuple étranger, barbares et le plus haïs, cité plus de 250 fois dans là bible !
en fait les nouvelles generation ne support plus les insraliens, c'est interessant comme changement.
Des ennemis pour avoir la paix dans la famille.
Les mêmes tronches qui s'expriment. Oui tout le monde a un avis sur le conflit, mais combien l'expriment.et c'est là que le bât blesse.
Et Felestins, ça vient d’où?
Et le pays de Cham ?
Les frontières n’ont pas toujours été comme actuellement post-colonialism.
Attention au boomerang! A force de nier la notion population palestinienne d’autochtones, vous auriez encore pus de mal à justifier la fête ce communauté du peuple juif avec tellement de différences ethniques (y compris des Arabes de religion juive ou des convertis de fraîche date)
Les philistins, pour ta gouverne, faisaient partie des ces peuples appelés "Peuples de la mer", d'origine ionienne, qui ont ravagé les rivages orientaux de la méditerranée autour du 10ème siècle av. J-C. Ils ont donné leur nom aux territoires situés au Sud du Levant comme les Francs ont donné le leur à la France, sans que leur nombre n'ait été important ni leur influence démographique dans la zone profonde et durable.
Le gerard Ford en méditerranée est la pour aider les palestiniens et non israel😂
Pourquoi n'avoir pas créée un état palestinien en même temps que l'autre état ?
Ceci a été fait et c'est la Jordanie.
Est ce que ce plateau de tv offre réellement un debat sur le conflit ? Je constate qu'on est toujours devant des plateaux tv qui donne l'occasion aux juifs pour développer des thèses injustes et une histoire écrite par l'omnipresseur.
Il l faut remonter aux origines de l’histoire des juifs à nos jours l’islam n’est apparu que vers 600 de notre ère à me d’une ville occupée majoritairement de juifs puisque ce mouvement en était seulement à ses prémices. Étudiez et venez commenter
ISLAM = MARKETING DU MENSONGE
@@Bathshevaramses3436
Quel argument intelligent !
Ce n'est pas un débat. C'est la présentation d'une doctrine pro israélienne, c'est clair.
@@chawkibouchouchi5307
De qui tenez vous que la vérité se trouve au milieu des arguments des 2 parties?
Cependant il est important de spécifier qu'il est plus que temps que la colonisation arabe (arrivée vibale jihad ) de l'antique patrie cesse. Du Jourdain à la mer Israël doit en chasser les colons arabes
Tentative pitoyable de développer la thèse d'un état d’Israël né de la volonté d'un noyau d'habitants sur place, qui ont fait appel à leurs 'cousins exilés' pour (re)fonder leur pays. Et par conséquent ce ne serait pas un 'état colonial', contrairement à ce que tout le monde dit. Exemple d'argument foireux utilisé : les colons feraient travailler les locaux, contrairement aux juifs arrivés en Israël au départ. Les colons américains ou espagnols ont-ils fait travailler les 'indiens' ? Non. Par contre, ils les ont massacrés, parqués dans des réserves, etc... Ça ne vous rappelle rien ?
C'est lamentable et honteux de défendre de la sorte l'immonde colonisation arabe de l'antique terre des Juifs
Avec des têtes est des noms occidentaux, d européens ,vive la gay pride juif à Jérusalem ci moise serait il s arracherait la barbe est les cheveux
Le terme "peuple palestinien" apparait en 1964 avec la création de l'OLP
Les juifs ont été chassé de la Judée avec la deuxième et dernière destruction du temple de Jérusalem en 70 après Jesus Christ. De 70 a 1947, soit pendant 1877 années il y a des non juifs sur place. Appelez-les comme bon vous semble, ce peuple a le droit de rester sur ses terres ancestrales et de ne pas en être expulsé .
faux !
Dupont, tu es un parfait hypocrite.
La Palestine est le seul État connu, abritant tous les palestiniens muti-ethniques !. 1948, fut l'invasion des sionistes.
Bjr m. Albert dupont
Vs racontez n'importe quoi dans cette déclaration aucune revendication nationale mais une revendication panarabiste
Les hébreux sont les ancêtres des palestiniens ,vous ,vous êtes les descendants de berbères et d européens ,les hébreux sont des proche orientaux
Pas de notion palestiniens avant 1920
génocide en Palestine
Le directeur du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme à New York, Craig Mokhiber, a démissionné de son poste, estimant que les Nations unies ont « manqué à leur devoir » et échoué à empêcher le génocide des civils palestiniens à Gaza.
Bon debarras
Il n'y a qu'une seule légitimité elle est palestinienne.
Non les colons arabes n'ont aucune légitimité sur l'antique patrie des Juifs.
Non
oui mais avec une Palestine peuplée de juifs, chrétiens et musulmans!
Alya contre Nakba. Quel hypocrite !
Que nenni, ce n'est pas un intellectuel qui s'exprime mais un individu bourré de partis-pris. Tu n'as rien de crédible