Super reportage encore une fois ! Perso je suis en poste d'aiguillage SNCF, avec donc une dimension en moins, on est en 2D, et des risques différents mais une organisation de gestion de la sécurité qui peut être similaire quand tu veux Ludo pour te faire découvrir ce métier
j'ai fait moi aussi une journée avec un controleur aérien, dans un bien plus petit aéroport. Voir la différence avec l'aéroport d'orly est vraiment interressant. On en apprend encore d'avantage avec cette vidéo. merci Ludo
Très belle vidéo Ludo. Quand Jordan a raconté son anecdote, cela m'a fait penser il y a 14 ans quand j'étais venu récupérer un artiste à Orly au mois de novembre, la piste avait gelée et l'avion avait fait une sortie de piste. Plus de 2h à attendre que les passagers sortent, dû coup tous les autres avions on dû être rediriger vers Roissy. J'ai pu repartir le lendemain une fois que j'ai pu récupéré ses bagages et surtout son instrument de musique qu'il utilisait. Encore merci pour ton travail, tu es un excellent stagiaire de 3ème 😉
Merci d'avoir montré comment sont guidés les avions sur un aéroport. C'est impressionnant ce qu'il faut pour gérer un tel trafic. Courage et force à eux.
Encore très intéressant, c'est fou comment à tous les niveaux dans l'aviation les personnes sont qualifiées ! Et pardon mais les salaires sont fous, mérité évidemment mais totalement inattendu pour ma part. Un très beau métier et un super intervenant, merci et bravo 😁
Et dites vous que les salaires français sont parmi les plus bas d'Europe quand on ajuste pour le coût de la vie. Un contrôleur américain peut dépasser les 200k€ par an
A 6:30 en réalité si, même sans contrôle ils peuvent s'aligner grace à de diverses systèmes, l'ILS le plus précis. Par exemple un avion en défaillance radio peut largement se poser sans aucun problèmes. Un contrôleur guide l'avion suivant des normes et des préférences / du légal et de la réglementation.
LILS marche avec des fréquences nav donc en cas de panne radio le guidage par vor ect n’est pas possible donc ce que tu dis n’as pas vraiment de sens 😅 je ne sais si tu pilotes dans la vrai vie mais renseigne toi un peu mieux L’ILS est précis et mais là Rnav le sont plus
On comprend bien que tu ne pouvais pas aborder les thèmes autour des syndicats et de leurs mouvements de grève qui impactent absolument tous les opérateurs ayant des vols en vers/depuis la France. Le contrôleur le resume très bien : Protection de l'emploi, haut salaire dès le début, mais tout de même d'innombrables grèves chaque année. A titre de comparaison, un pilote, Second oficer ou Cadet qui débute dans une compagnie autre qu'une majore peut trouver un salaire avoisinant les 1700euros par mois avant de passer First oficer, avec un investissement avoisinant les 100 000 euros pour se former (sauf les quelques chanceux de l'Enac et/ou céder AF). A part cela, excellent reportage, comme d'habitude!
Les salaires des contrôleurs aérien français sont parmi les plus bas d'Europe. Pour les grèves, ils faut distinguer les grèves fonctions publiques et les grèves corporatistes. Les grèves fonctions publiques, et bien, elles sont plus large que les seul contrôleur. Dernier exemple en date, le passage au 3 jours de carence en cas d'arrêt maladie... Comme dans le privé raconte à l'envie le gouvernement. Hors la grande majorité des salariés du privé bénéficie d'accord de branche ou d'entreprise qui réduise ce délai légal de 3 à 1 jour. Et il faudrait que les fonctionnaires acceptent un recul social sans se battre? Peut être préférez vous des contrôleur malades qui viennent au travail fatigué pour ne pas perdre de salaire Pour les grèves corporatistes, les gouvernements successifs depuis Sarkozy se sont entêté à détruire un dialogue social qui a pendant presque 20 ans en amont évitait des grèves corporatistes. Mais le dogmatisme du moins de fonctionnaire (baisse drastique des recrutement dans les années 2005-2015), des réductions des redevances pour services du contrôle par les compagnies aériennes ont amené à des moyens techniques obsolètes (par exemple les avions sont représentés par des bandelettes en papier alors que certains pays du tiers monde utilise depuis plus de 10 ans des IHM tactiles. Un exemple parmi tant d'autre), qui tombent fréquemment en panne, incapables d'optimiser correctement le traffic. Et aussi une pénurie de personnel (il faut entre 5 et 7 ans entre la décision d'ouvrir des places au concours ( recrutement à bac +2 (prépa) suivi de 4 à 6 ans de formation, vous êtes le bienvenu) et la fin de formation d'un contrôleur autonome au travail). Donc oui, après avoir méthodiquement jeté du sable pendant des années dans un système qui fonctionnait bien, il ne faut pas s'étonner que les différentes restructurations, vexation gratuite, absence de dialogue finissent par dégrader le contexte social. Pour ce qui est de la comparaison avec les pilotes, c'est juste pas le même travail. Et oui, les pilotes d'aujourd'hui, en moyenne gagnent bien moins que ceux d'avant, pas sur que ce soit une référence à suivre!
Vous êtes le bienvenu pour expliquer à nos gouvernements depuis 30 ans que vouloir diminuer le prix des redevances payées par les compagnies aériennes pour le service (parmi les plus basse d'Europe) au lieu d'investir des systèmes qui à l'échelle nationales coutes des centaines de millions d'euro, ce n'était pas le bon choix. Le contrôles aérien français est bloqué au 20ème siècle effectivement. C'est la responsabilité de nos dirigeants.
Il y a deux raisons : De un, l'administration est inefficace, a une mauvaise gouvernance et stratégie, et cherche à travailler contre l'avis des premiers concernés (contrôleurs et pilotes). Ca, c'est le côté politique de la chose. Nos voisins en Europe ont des systèmes performants, modernes et fiables, et je ne pense pas que ça soit une frontière qui change quoi que ce soit à la capacité d'innovation. De deux, c'est parfois dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, et on ne peut pas se permettre de changer de technologie du jour au lendemain. Vous imaginez si les routes devenaient inaccessibles demain à tous les véhicules non équipés de caméras de recul? Peut être que vous ne voyez que les avions de ligne, mais vous ne pensez pas à tout le reste de ce qui vole : avions de loisirs, ULM, ballons, planeurs, parachutes, voltigeurs, militaires, drones...
Si vous volez sur des petits terrains avec ATC, un jour calme, n'hésitez pas à demander à les rencontrer voir négocier une petite visite (demande au téléphone, pas à la fréquence!).
Merci Ludovic pour la vidéo. Je ne suis jamais allé à Orly pour mes activités pour la DSNA...cela complète pas mal ce que j'ai vu ailleurs. Pour les tablettes, en vigie c'est nouveau, je ne connaissais pas il y a une dizaine d'années...et c'est très bien, cela montre que des actions de modernisation des vigies sont en cours. Enfin...il faudrait faire pareil avec du stripping électronique en approche. Le calcul de cap, de phraséologie ... cela fait partie de la formation de base à l'ENAC pour les futurs ICNA. Ils ont des moyens de travail en approche et vigie fort différents (à part le strip ;-) ) des centres en route...j'espère que tu montreras le CRNA-E (Reims) ou le CRNA-SO (Aix) dans ta prochaine vidéo...ce sont deux des CRNA les plus modernisés (programme 4Flight).
Très intéressant ! Leur salaire est qd même plutôt raccord avec le niveau d'exigence et responsabilité du métier, alors qu'ils osent faire grève par rapport à d'autres fonctionnaires ça me la coupe !
Ils font grève car ils savent qu’ils ont un gros pouvoir de nuisance. La différence de revenus et d’avantages est abyssale comparé au reste de l’Europe. Et assez drôle de voir le gars nous expliquer qu’il n’est pas payé par les impots mais par une taxe sur les billets.
Effectivement, seuls les moins bien lottis qui ne peuvent pas se permettre de faire grève devraient la faire. Harmonisons tout par le bas! Ca rendra le monde meilleur!
Hello, je connais plutôt bien les deux domaines, (IA et aviation) et la réponse qu'il donnerait et je pense la suivante. Dans l'aviation, tout est fait pour réduire les risques un maximum. Chaque accident est analysé, les causes identifiés et les mesures de sécurité sont adaptés en fonctions. Les IAs sont prometteuse, mais même les pointures du domaine ne peuvent garantir qu'elles auraient un comportement prédéfini et sûr. Dans ce contexte, il me semble illusoire de voire une IA remplacer un contrôleur aérien à court terme. Aussi pour des raisons de responsabilités. Si un crash est provoqué par une erreur du controleur, il sera poursuivi (du moins en Suisse). Si c'est gérer par une IA, qui est responsable ?
une grosse problématique d'un contrôle par une IA, c'est qu'il serait extrêmement compliqué pour un humain de reprendre le micro dans la foulée en toute sécurité si l'IA crash ou même de la surveiller.
Oui j’y est pensé avec l’ia c’est plus de sécurité de meilleur régulation des aéronefs réduction de la consommation de carburant du fait de l’optimisation des routes etc
Est-ce que, par hasard, vous vous êtes demandé quelle part de l'ensemble du trafic européen passe par la France? Juste pour ne pas donner aux chiffres des proportions hors contexte? Est-ce que, par hasard, vous vous êtes demandé pourquoi dans d'autres pays il y a un contexte social qui permet la négociation alors qu'en France, seule la grève permet (pour ceux qui ont la chance de encore pouvoir se la permettre) d'empêcher de trop fort recul des droits des travailleurs?
Et voilà… les pilotes français souvent parlent le Français. Ailleurs on parlerait l‘anglais, même si on pouvait parlé la langue locale. Parce que cela permet aux autres pilots de comprendre toute la communication. It‘s really a french thing that even the professional pilots of airliners speak their native language. Usually, that only happens with pilots of light aircraft, who did not get the necessary training in English.
@@henrimichelpierreplana4332in germany too ! There is a short list of official aeronautical languages : English, arabic, chinese, spanish, French and russian.
Va en Allemagne et tu entendras un contrôleur allemand parler allemand avec un pilote allemand. Il n’y a rien qui l’interdit d’un point de vue réglementaire.
Same in other countries. And maybe can we talk about the ATC of JFK airport who doesn't respect ICAO rules of speaking... Same for many americans pilots.
@ je suppose que sur les petits terrains VFR ils utilisent l’allemand mais en suivant une contrôleuse allemande, je confirme qu’elle parle anglais aux Lufthansa ^^
Super reportage mais difficile à comprendre concrètement. Sinon, il y aurait des tours de contrôle complètement numériques sans aucune présence humaine ?
Ils sont souvent en grève, mais on ne nous dit jamais pourquoi. C'est clairement pas le salaire vu les rémunérations très confortables. Ça aurait été un sujet très intéressant à aborder, pour mieux comprendre les problèmes qu'ils rencontrent.
On peut citer le recrutement de plus de jeunes, sur le côté social d’un nouveau protocole ou la grève des retraites qui a impacté le secteur aérien car grève commune à toute la fonction publique.
Comme souvent, le plus simple, ce n'est pas d'attendre des explications des journalistes, mais de faire le tour des sites des syndicats le jour de la grève et de lire leur communiqué de presse. Il faut distinguer les grèves générales à la fonction publique de celles corporatistes. Mais, pour les grèves corporatistes, on peut résumer par moyens techniques obsolètes et pénurie de personnel du à la faiblesse des recrutements il y a une dizaine d'année associé au départ à la retraites des boomers.
J'ai toujours voulu faire ce métier mais apparemment ceux qui ont une forte vue ne peuvent pas a confirmer si tu lis mon commentaire en tous cas très intéressant après j'avoue le niveau d'étude etc il doit y avoir bcp de maths j'aurais eu du mal lol
En entendant les salaires, je me suis tout de suite poser une question à laquelle il aurait été intéressant d'avoir une explication. Il y a régulièrement des grèves des contrôleurs aériens. Quelles en sont les raisons?
On peut citer le recrutement de plus de jeunes, sur le côté social d’un nouveau protocole ou la grève des retraites qui a impacté le secteur aérien car grève commune à toute la fonction publique.
@@analphabetsanslubrifiant vous parlez du rapport de la cours des comptes qui a oublié que les WE ne sont pas des jours de congés? Si on applique le raisonnement de la cours des comptes au salarié lambda qui a 25 jours de congés annuels (5 semaines), la cours des comptes aurait dis de lui qu'il a 25+52*2=129jours de congés par an. Risible! Un contrôleur travail en moyenne 1 jour sur 2, soit 182 jours par an. Donc quitte à comparer, il faut comparer 236 (et je n'ai pas déduit les jours férié, RTT etc...) à 182 jours. Tout de suite c'est plus la même chose. Et les journées sont en horaires décalés non stables, durent 10 h voir des fréquentes nuits de 12h, y compris pour ceux qui approchent de la retraite. Et quitte à étaler votre ignorance, sachez que le "permis" de contrôler, et renouvelable chaque année et qu'il exige un minimum de 200h de micro par an, minimum largement, très largement atteint. Donc cette votre mythe des 100h était vrai, dans un an, plus un avion ne décolle! A cela s'ajoute la formation continue, les visites médicales, les cours d'anglais, les groupe d'expertise méthodologique, le suivi des formations, etc
12:46 "important dans la vie de le savoir" pfiou, je me demande comment j'ai réussi à survivre en disant "R, comme Robert" au téléphone au lieu de Romeo de l'alphabet NATO !
Il existe aussi un alphabet radio francophone... Mais il est parfois utile d'avoir un alphabet défini pour éviter qu'une personne utilise "papa" pour p et que son interlocuteur comprenne "baba" pour b.
étant tout à fait conscient des enjeux de ce métier, la pression, la responsabilité, les études extrêmement difficiles et sélectives; c'est encore un métier qui joue beaucoup trop de son importance fondamentale en faisant grève intempestivement, nous empêchant de rejoindre nos familles etc... malgré les salaires avantageux et une profession aisément remplaçable par l'intelligence artificielle.
Pour l'IA, même les trains n'en ont pas encore pour les aiguilleurs alors qu'ils restent en 2D sur des rails... Quand tu es aiguilleur tu peux travailler le soir de minuit à 5h du matin un 1er de l'an, le planning changeant très régulièrement
@@jeteste3078 qu'on soit clair. C'est vraiment remplaçable par des technologies. Je trouve ca encore fou qu'on passe par des comms radios qui sont meme pas vraiment audible alors qu'on pourrait passer par du sat. Bref. C'est remplacable mais le pb revient à qui prend la responsabilité si ca merde
Surement. Excellent rapport travail/salaire Si tu es prêt à travailler les jours fériés, la nuit, en horaires décalés qui change d'un jour sur l'autre. Si tu as assez bossé à l'école pour réussir le concours de niveau sup prépa, puis accepté une formation qui dure de 4 à 6 ans après le concours, de repasser entre 1 à 3 ans de formation à chaque fois que tu changes d'aéroport. Si tu es prêt à toujours te présenter au travail 100% opérationnel, jamais fatigué. Si tu es prêt à assumer au tribunal une centaine d'homicide involontaire le jour ou tu feras une erreur au travail. Si tu es prêt à être traumatisé, témoin d'un accident où tu as été impuissant (c'est pas spécifique au control, mais à cette échelle là, c'est rare). A ces conditions et bien d'autres, c'est un très bon boulot. tu es le bienvenue, on recrute, on manque de personnel.
@@jeteste3078 aucun des "si" énoncés n'est spécifique au contrôle à part la deuxième. Bref, un bon job en terme de rapport travail/salaire. Je ne dis pas qu'ils sont trop payés, mais faut vraiment qu'ils arrêtent leurs grèves à tout bout de champ.
Merci pour la vidéo, sympa de voir comment ça se passe de l'autre côté de la radio! Il y a un pilote de Transavia France qui aurait besoin de relire le manuel de phraseo, depuis l'an dernier on ne collationne plus autorisé décollage mais je décolle !
C'est assez drôle parce que j'ai remarqué que seuls les pilotes d'aéroclub collationnent "je décolle". Tous les liners francophones collationnent encore "autorisé décollage".
Bonjour Ludo, toujours aussi bien 😂. Par contre je n'y crois absolument au niveau des salaires payés par le billet d'avion 😂😅, un fonctionnaire reste un fonctionnaire et c'est le contribuable qui paie et les salaires sont réellements excessifs et pourtant ils font chier les voyageurs en faisant grève, bande de merde 😂
Je suis pas sûr que tu sois au courant de leur conditions de travail. Leur salaire est ridicule par rapport aux responsabilités qu’ils ont. La seule merde c’est toi qui te permet de commenter depuis ton canap garcon
Dans ce cas ils sont fonctionnaires, car c'est la France. Mais dans beaucoup de pays, la gestion est délégué par mandats au secteur privé. Dans ce cas, ils reçoivent directement l'argent des compagnies qui utilisent leurs espaces, et peuvent de cette manière payer les contrôleurs aérjens. Après si la France, en plus, subventionne les services aeroportuaites, c'est un choix, mais les salaires sont en accord avec les autres pays européens.
Ca s'appelle un budget annexe. Votre croyance n'y changera rien. Vous savez, à pied ou à vélo, vous n'aurez pas à subir des grèves de ceux qui assurent votre sécurité.
Merci d'avoir réalisé une journée dans le métier de mes rêves, actuellement en 5/2 MP pour intégrer l'ENAC !
Bosse l'anglais +++!!!
Bon courage !
Sinon tu peux aussi rejoindre le corps des IESSA, la version geek des ICNA !
Super reportage encore une fois ! Perso je suis en poste d'aiguillage SNCF, avec donc une dimension en moins, on est en 2D, et des risques différents mais une organisation de gestion de la sécurité qui peut être similaire
quand tu veux Ludo pour te faire découvrir ce métier
Oui, très intéressant aussi... 👍👍👍
J'adore le mec qui prend son café en speed.la machine doit tourner à plein régime dans ce métier😂 chapeau, c'est passionnant
j'ai fait moi aussi une journée avec un controleur aérien, dans un bien plus petit aéroport. Voir la différence avec l'aéroport d'orly est vraiment interressant. On en apprend encore d'avantage avec cette vidéo. merci Ludo
Très belle vidéo Ludo. Quand Jordan a raconté son anecdote, cela m'a fait penser il y a 14 ans quand j'étais venu récupérer un artiste à Orly au mois de novembre, la piste avait gelée et l'avion avait fait une sortie de piste. Plus de 2h à attendre que les passagers sortent, dû coup tous les autres avions on dû être rediriger vers Roissy. J'ai pu repartir le lendemain une fois que j'ai pu récupéré ses bagages et surtout son instrument de musique qu'il utilisait. Encore merci pour ton travail, tu es un excellent stagiaire de 3ème 😉
Merci d'avoir montré comment sont guidés les avions sur un aéroport. C'est impressionnant ce qu'il faut pour gérer un tel trafic. Courage et force à eux.
Je l'attendais depuis longtemps let's go !
Merci de présenter le monde aéronautique ❤❤❤
Vidéo très intéressante, merci beaucoup. Étant fan d'aviation, j'ai encore appris plusieurs choses !
Toujours aussi intéressant, bravo à toi.
Super intéressant. Super stressant comme métier. À tout moment une situation impréue peut faire passer de la routine à la panique totale.
Quel incroyable métier
Encore très intéressant, c'est fou comment à tous les niveaux dans l'aviation les personnes sont qualifiées !
Et pardon mais les salaires sont fous, mérité évidemment mais totalement inattendu pour ma part. Un très beau métier et un super intervenant, merci et bravo 😁
Et dites vous que les salaires français sont parmi les plus bas d'Europe quand on ajuste pour le coût de la vie. Un contrôleur américain peut dépasser les 200k€ par an
Super reportage, merci Jordan pour la présentation ! Ça fait plaisir de prendre le temps de tout expliquer pour donner envie aux jeunes 😍🎙️
Vidéo hyper intéressant
A tout ceux qui lisent ce commentaire ayez une belle vie 🥰
Merci toi aussi
Merci j’ai adoré lire ceci ! Je te le souhaite aussi ! Amicalement
tres belle vidéo, hyper intéressant, grosse responsabilité ! bravo
Je regarde vos vidéos avec beaucoup de plaisir. Vos vidéos sont une bouffée d'air frais.💝🐩🏮
Encore une superbe vidéo,le haut de la tour fait penser a l'éolienne que vous avez déjà posté
A 6:30 en réalité si, même sans contrôle ils peuvent s'aligner grace à de diverses systèmes, l'ILS le plus précis. Par exemple un avion en défaillance radio peut largement se poser sans aucun problèmes. Un contrôleur guide l'avion suivant des normes et des préférences / du légal et de la réglementation.
LILS marche avec des fréquences nav donc en cas de panne radio le guidage par vor ect n’est pas possible donc ce que tu dis n’as pas vraiment de sens 😅 je ne sais si tu pilotes dans la vrai vie mais renseigne toi un peu mieux L’ILS est précis et mais là Rnav le sont plus
@@rubypro1486 Non la RNAV a des minimas supérieurs à l'ILS
@@rubypro1486 bah non l'ILS est un guidage + précis que la rnav
Un plaisir de retrouvé tes vedios 💪🇧🇪
La team notif vous êtes ouuuu🌝🤗🤗
Très intéressant comme métier, je m’étais toujours demandé comment ils travaillaient. Merci pour le reportage !.
On comprend bien que tu ne pouvais pas aborder les thèmes autour des syndicats et de leurs mouvements de grève qui impactent absolument tous les opérateurs ayant des vols en vers/depuis la France. Le contrôleur le resume très bien : Protection de l'emploi, haut salaire dès le début, mais tout de même d'innombrables grèves chaque année. A titre de comparaison, un pilote, Second oficer ou Cadet qui débute dans une compagnie autre qu'une majore peut trouver un salaire avoisinant les 1700euros par mois avant de passer First oficer, avec un investissement avoisinant les 100 000 euros pour se former (sauf les quelques chanceux de l'Enac et/ou céder AF). A part cela, excellent reportage, comme d'habitude!
les salaires en France sont bas comparés à beaucoup de voisins européens.
Les salaires des contrôleurs aérien français sont parmi les plus bas d'Europe.
Pour les grèves, ils faut distinguer les grèves fonctions publiques et les grèves corporatistes.
Les grèves fonctions publiques, et bien, elles sont plus large que les seul contrôleur. Dernier exemple en date, le passage au 3 jours de carence en cas d'arrêt maladie... Comme dans le privé raconte à l'envie le gouvernement. Hors la grande majorité des salariés du privé bénéficie d'accord de branche ou d'entreprise qui réduise ce délai légal de 3 à 1 jour. Et il faudrait que les fonctionnaires acceptent un recul social sans se battre?
Peut être préférez vous des contrôleur malades qui viennent au travail fatigué pour ne pas perdre de salaire
Pour les grèves corporatistes, les gouvernements successifs depuis Sarkozy se sont entêté à détruire un dialogue social qui a pendant presque 20 ans en amont évitait des grèves corporatistes.
Mais le dogmatisme du moins de fonctionnaire (baisse drastique des recrutement dans les années 2005-2015), des réductions des redevances pour services du contrôle par les compagnies aériennes ont amené à des moyens techniques obsolètes (par exemple les avions sont représentés par des bandelettes en papier alors que certains pays du tiers monde utilise depuis plus de 10 ans des IHM tactiles. Un exemple parmi tant d'autre), qui tombent fréquemment en panne, incapables d'optimiser correctement le traffic.
Et aussi une pénurie de personnel (il faut entre 5 et 7 ans entre la décision d'ouvrir des places au concours ( recrutement à bac +2 (prépa) suivi de 4 à 6 ans de formation, vous êtes le bienvenu) et la fin de formation d'un contrôleur autonome au travail).
Donc oui, après avoir méthodiquement jeté du sable pendant des années dans un système qui fonctionnait bien, il ne faut pas s'étonner que les différentes restructurations, vexation gratuite, absence de dialogue finissent par dégrader le contexte social.
Pour ce qui est de la comparaison avec les pilotes, c'est juste pas le même travail. Et oui, les pilotes d'aujourd'hui, en moyenne gagnent bien moins que ceux d'avant, pas sur que ce soit une référence à suivre!
Super intéressant !
Ça fait plaisir de découvrir leurs activités quand ils ne font pas grève
Pas mal 😂😂
oi, eux et la sncf
Belle video très intéressante 😊
Ça serait intéressant de faire la même mais avec nous les contrôleurs aérien militaire 🥲
Ça donne tellement envie d'automatiser tout ça mdr, quel bordel entre le papier et les ordres à l'oral :'). Sont bloqués aux XXe siècle
Vous êtes le bienvenu pour expliquer à nos gouvernements depuis 30 ans que vouloir diminuer le prix des redevances payées par les compagnies aériennes pour le service (parmi les plus basse d'Europe) au lieu d'investir des systèmes qui à l'échelle nationales coutes des centaines de millions d'euro, ce n'était pas le bon choix.
Le contrôles aérien français est bloqué au 20ème siècle effectivement. C'est la responsabilité de nos dirigeants.
@@jeteste3078oh oui j’allais le dire
Il y a deux raisons : De un, l'administration est inefficace, a une mauvaise gouvernance et stratégie, et cherche à travailler contre l'avis des premiers concernés (contrôleurs et pilotes). Ca, c'est le côté politique de la chose. Nos voisins en Europe ont des systèmes performants, modernes et fiables, et je ne pense pas que ça soit une frontière qui change quoi que ce soit à la capacité d'innovation.
De deux, c'est parfois dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, et on ne peut pas se permettre de changer de technologie du jour au lendemain. Vous imaginez si les routes devenaient inaccessibles demain à tous les véhicules non équipés de caméras de recul? Peut être que vous ne voyez que les avions de ligne, mais vous ne pensez pas à tout le reste de ce qui vole : avions de loisirs, ULM, ballons, planeurs, parachutes, voltigeurs, militaires, drones...
hey il faudrais tu face sur le service sentinel est ainsi les convoyage de fons ainsi les convoie éxeptionnel
Je suis pilote d’ULM merci pour cette vidéo
Si vous volez sur des petits terrains avec ATC, un jour calme, n'hésitez pas à demander à les rencontrer voir négocier une petite visite (demande au téléphone, pas à la fréquence!).
Merci Ludovic pour la vidéo. Je ne suis jamais allé à Orly pour mes activités pour la DSNA...cela complète pas mal ce que j'ai vu ailleurs. Pour les tablettes, en vigie c'est nouveau, je ne connaissais pas il y a une dizaine d'années...et c'est très bien, cela montre que des actions de modernisation des vigies sont en cours. Enfin...il faudrait faire pareil avec du stripping électronique en approche. Le calcul de cap, de phraséologie ... cela fait partie de la formation de base à l'ENAC pour les futurs ICNA. Ils ont des moyens de travail en approche et vigie fort différents (à part le strip ;-) ) des centres en route...j'espère que tu montreras le CRNA-E (Reims) ou le CRNA-SO (Aix) dans ta prochaine vidéo...ce sont deux des CRNA les plus modernisés (programme 4Flight).
Très intéressant ! Leur salaire est qd même plutôt raccord avec le niveau d'exigence et responsabilité du métier, alors qu'ils osent faire grève par rapport à d'autres fonctionnaires ça me la coupe !
Ils font grève car ils savent qu’ils ont un gros pouvoir de nuisance. La différence de revenus et d’avantages est abyssale comparé au reste de l’Europe. Et assez drôle de voir le gars nous expliquer qu’il n’est pas payé par les impots mais par une taxe sur les billets.
@@emi5370 bah c'est pourtant vrai, sauf pendant le covid. c'est un budget de l'Etat à part
Effectivement, seuls les moins bien lottis qui ne peuvent pas se permettre de faire grève devraient la faire. Harmonisons tout par le bas! Ca rendra le monde meilleur!
J'aurais bien demandé quelle place l'IA aurait pu prendre dans ce métier, aujourd'hui et à l'avenir ?
La meme question m est venue a l esprit.
Hello, je connais plutôt bien les deux domaines, (IA et aviation) et la réponse qu'il donnerait et je pense la suivante.
Dans l'aviation, tout est fait pour réduire les risques un maximum. Chaque accident est analysé, les causes identifiés et les mesures de sécurité sont adaptés en fonctions.
Les IAs sont prometteuse, mais même les pointures du domaine ne peuvent garantir qu'elles auraient un comportement prédéfini et sûr. Dans ce contexte, il me semble illusoire de voire une IA remplacer un contrôleur aérien à court terme. Aussi pour des raisons de responsabilités. Si un crash est provoqué par une erreur du controleur, il sera poursuivi (du moins en Suisse). Si c'est gérer par une IA, qui est responsable ?
une grosse problématique d'un contrôle par une IA, c'est qu'il serait extrêmement compliqué pour un humain de reprendre le micro dans la foulée en toute sécurité si l'IA crash ou même de la surveiller.
Oui j’y est pensé avec l’ia c’est plus de sécurité de meilleur régulation des aéronefs réduction de la consommation de carburant du fait de l’optimisation des routes etc
En France je dirais à l'horizon 2080.
hey coucou énorme énorme bien j'adore bien
J'adore ce que vous faites, mais parfois la musique de fond est un peu gênante. Encore bravo 👍
Bonjour la concentration, l erreur n est pas permise... Quand au baragouinage faut un certain temps d adaptation de l oreille... 👍👍👍👍☕☕☕
tu peux faire une journé avec un contrôleur de train
800 millions d'euros : c'est le coût des grèves du contrôle aérien en Europe, sur la période 2018-2022, dont 624 millions pour la France
Est-ce que, par hasard, vous vous êtes demandé quelle part de l'ensemble du trafic européen passe par la France? Juste pour ne pas donner aux chiffres des proportions hors contexte?
Est-ce que, par hasard, vous vous êtes demandé pourquoi dans d'autres pays il y a un contexte social qui permet la négociation alors qu'en France, seule la grève permet (pour ceux qui ont la chance de encore pouvoir se la permettre) d'empêcher de trop fort recul des droits des travailleurs?
Et voilà… les pilotes français souvent parlent le Français. Ailleurs on parlerait l‘anglais, même si on pouvait parlé la langue locale. Parce que cela permet aux autres pilots de comprendre toute la communication. It‘s really a french thing that even the professional pilots of airliners speak their native language. Usually, that only happens with pilots of light aircraft, who did not get the necessary training in English.
Not so sure. In my knowledge, the only none english speaking country that ATCs are speaking english is Japan.
@@henrimichelpierreplana4332in germany too ! There is a short list of official aeronautical languages : English, arabic, chinese, spanish, French and russian.
Va en Allemagne et tu entendras un contrôleur allemand parler allemand avec un pilote allemand.
Il n’y a rien qui l’interdit d’un point de vue réglementaire.
Same in other countries.
And maybe can we talk about the ATC of JFK airport who doesn't respect ICAO rules of speaking... Same for many americans pilots.
@ je suppose que sur les petits terrains VFR ils utilisent l’allemand mais en suivant une contrôleuse allemande, je confirme qu’elle parle anglais aux Lufthansa ^^
Super reportage mais difficile à comprendre concrètement. Sinon, il y aurait des tours de contrôle complètement numériques sans aucune présence humaine ?
Tiens ils ne sont pas en grève ?
Ils sont souvent en grève, mais on ne nous dit jamais pourquoi.
C'est clairement pas le salaire vu les rémunérations très confortables.
Ça aurait été un sujet très intéressant à aborder, pour mieux comprendre les problèmes qu'ils rencontrent.
On peut citer le recrutement de plus de jeunes, sur le côté social d’un nouveau protocole ou la grève des retraites qui a impacté le secteur aérien car grève commune à toute la fonction publique.
Comme souvent, le plus simple, ce n'est pas d'attendre des explications des journalistes, mais de faire le tour des sites des syndicats le jour de la grève et de lire leur communiqué de presse.
Il faut distinguer les grèves générales à la fonction publique de celles corporatistes.
Mais, pour les grèves corporatistes, on peut résumer par moyens techniques obsolètes et pénurie de personnel du à la faiblesse des recrutements il y a une dizaine d'année associé au départ à la retraites des boomers.
@ on le ressent à Toulouse… l’année prochaine à 7 par équipes contre au moins 10 normalement
@ on le ressent à Toulouse… l’année prochaine à 7 par équipe contre au moins 10 normalement
Merci beau reportage !
Métier qui demande une concentration maximun !!
J'ai toujours voulu faire ce métier mais apparemment ceux qui ont une forte vue ne peuvent pas a confirmer si tu lis mon commentaire en tous cas très intéressant après j'avoue le niveau d'étude etc il doit y avoir bcp de maths j'aurais eu du mal lol
sur le site de l'énac vous trouverez les critères médicaux à respecter ( dont les minima optiques)
du moment que ta vue est corrigée par tes lunettes ça va
En entendant les salaires, je me suis tout de suite poser une question à laquelle il aurait été intéressant d'avoir une explication. Il y a régulièrement des grèves des contrôleurs aériens. Quelles en sont les raisons?
On peut citer le recrutement de plus de jeunes, sur le côté social d’un nouveau protocole ou la grève des retraites qui a impacté le secteur aérien car grève commune à toute la fonction publique.
@marie-automnelaverger4351 Merci beaucoup pour ces précisions.
@@quentinsalome2387 j’y pense maintenant mais y’a aussi les moyens techniques : nos voisins n’ont plus de strip par exemple…
Une journée avec un contrôleur aérien suivi de 3 mois de repos
et bé oui, un contrôleur aérien ça travaille que 100h par an !
32h par semaine ca fait pas 100h par ans
@@dadodasyra pardon 100 jours par an
et ce n'est pas moi qui le dit mais un rapport de la cour des comptes.
@@analphabetsanslubrifiant vous parlez du rapport de la cours des comptes qui a oublié que les WE ne sont pas des jours de congés? Si on applique le raisonnement de la cours des comptes au salarié lambda qui a 25 jours de congés annuels (5 semaines), la cours des comptes aurait dis de lui qu'il a 25+52*2=129jours de congés par an. Risible!
Un contrôleur travail en moyenne 1 jour sur 2, soit 182 jours par an.
Donc quitte à comparer, il faut comparer 236 (et je n'ai pas déduit les jours férié, RTT etc...) à 182 jours. Tout de suite c'est plus la même chose.
Et les journées sont en horaires décalés non stables, durent 10 h voir des fréquentes nuits de 12h, y compris pour ceux qui approchent de la retraite.
Et quitte à étaler votre ignorance, sachez que le "permis" de contrôler, et renouvelable chaque année et qu'il exige un minimum de 200h de micro par an, minimum largement, très largement atteint.
Donc cette votre mythe des 100h était vrai, dans un an, plus un avion ne décolle!
A cela s'ajoute la formation continue, les visites médicales, les cours d'anglais, les groupe d'expertise méthodologique, le suivi des formations, etc
12:46 "important dans la vie de le savoir" pfiou, je me demande comment j'ai réussi à survivre en disant "R, comme Robert" au téléphone au lieu de Romeo de l'alphabet NATO !
😆😆😆
Il existe aussi un alphabet radio francophone... Mais il est parfois utile d'avoir un alphabet défini pour éviter qu'une personne utilise "papa" pour p et que son interlocuteur comprenne "baba" pour b.
étant tout à fait conscient des enjeux de ce métier, la pression, la responsabilité, les études extrêmement difficiles et sélectives; c'est encore un métier qui joue beaucoup trop de son importance fondamentale en faisant grève intempestivement, nous empêchant de rejoindre nos familles etc... malgré les salaires avantageux et une profession aisément remplaçable par l'intelligence artificielle.
Pour l'IA, même les trains n'en ont pas encore pour les aiguilleurs alors qu'ils restent en 2D sur des rails... Quand tu es aiguilleur tu peux travailler le soir de minuit à 5h du matin un 1er de l'an, le planning changeant très régulièrement
@@clemsweetyLes cheminots ca fait 30 ans on pourrait les remplacer. C'est des gens qu'on peut pas virer donc bon
aisément remplaçable par l'IA? lol
Soit vous ne connaissez pas ce dont est actuellement capable une IA, soit vous ne connaissez pas le contrôle aérien. Ou les deux
@@jeteste3078 qu'on soit clair. C'est vraiment remplaçable par des technologies. Je trouve ca encore fou qu'on passe par des comms radios qui sont meme pas vraiment audible alors qu'on pourrait passer par du sat.
Bref. C'est remplacable mais le pb revient à qui prend la responsabilité si ca merde
👁️
L'un des job les plus tranquille rapport travaille/salaire!
@@loremipsum9448 on y croit bien sûr. Fais une journée en Tour qu’on rigole.
Le discours typique de l'ignorant. Avoir des centaines de vies dans les mains c'est tranquille d'après toi ?
Surement. Excellent rapport travail/salaire
Si tu es prêt à travailler les jours fériés, la nuit, en horaires décalés qui change d'un jour sur l'autre.
Si tu as assez bossé à l'école pour réussir le concours de niveau sup prépa, puis accepté une formation qui dure de 4 à 6 ans après le concours, de repasser entre 1 à 3 ans de formation à chaque fois que tu changes d'aéroport.
Si tu es prêt à toujours te présenter au travail 100% opérationnel, jamais fatigué.
Si tu es prêt à assumer au tribunal une centaine d'homicide involontaire le jour ou tu feras une erreur au travail.
Si tu es prêt à être traumatisé, témoin d'un accident où tu as été impuissant (c'est pas spécifique au control, mais à cette échelle là, c'est rare).
A ces conditions et bien d'autres, c'est un très bon boulot. tu es le bienvenue, on recrute, on manque de personnel.
@@jeteste3078 aucun des "si" énoncés n'est spécifique au contrôle à part la deuxième. Bref, un bon job en terme de rapport travail/salaire. Je ne dis pas qu'ils sont trop payés, mais faut vraiment qu'ils arrêtent leurs grèves à tout bout de champ.
Merci pour la vidéo, sympa de voir comment ça se passe de l'autre côté de la radio!
Il y a un pilote de Transavia France qui aurait besoin de relire le manuel de phraseo, depuis l'an dernier on ne collationne plus autorisé décollage mais je décolle !
C'est assez drôle parce que j'ai remarqué que seuls les pilotes d'aéroclub collationnent "je décolle". Tous les liners francophones collationnent encore "autorisé décollage".
tu as eu de la chance qu'il n'était pas en grève
Nombre d'heures perdues par leurs grèves annuelles c'est aberrant.
Et un grand merci aux contrôleurs marseillais qui sont en grève H24 ! 👍👍👌
@@thibaultlbrs3725 Comme la plupart des marseillais non ?
@@thibaultlbrs3725 H24? Vous seriez pas un peu marseillais sur les bords?
Bonjour Ludo, toujours aussi bien 😂. Par contre je n'y crois absolument au niveau des salaires payés par le billet d'avion 😂😅, un fonctionnaire reste un fonctionnaire et c'est le contribuable qui paie et les salaires sont réellements excessifs et pourtant ils font chier les voyageurs en faisant grève, bande de merde 😂
Je suis pas sûr que tu sois au courant de leur conditions de travail. Leur salaire est ridicule par rapport aux responsabilités qu’ils ont. La seule merde c’est toi qui te permet de commenter depuis ton canap garcon
Ca fait partie des taxes aéroportuaires (plus de 50% du prix de ton billet). Tu peux ne pas y croire pourtant tout est public
Dans ce cas ils sont fonctionnaires, car c'est la France. Mais dans beaucoup de pays, la gestion est délégué par mandats au secteur privé. Dans ce cas, ils reçoivent directement l'argent des compagnies qui utilisent leurs espaces, et peuvent de cette manière payer les contrôleurs aérjens. Après si la France, en plus, subventionne les services aeroportuaites, c'est un choix, mais les salaires sont en accord avec les autres pays européens.
Ca s'appelle un budget annexe. Votre croyance n'y changera rien.
Vous savez, à pied ou à vélo, vous n'aurez pas à subir des grèves de ceux qui assurent votre sécurité.
Super intéressant !