COMMENT EST ÉLU LE MINISTRE DE LA MAGIE DANS HARRY POTTER ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 7

  • @fandepopcultureetgeek
    @fandepopcultureetgeek 5 місяців тому +1

    Très bonne vidéo je me pose la question a chaque fois 😅

  • @lamoulenoire
    @lamoulenoire 5 місяців тому +7

    C'est une grande question dont la réponse n'est pas dans les livres mais qui a été donnée sur Pottermore : le ministre est normalement élu démocratiquement par la communauté magique du pays (mais on ne sait pas comment en pratique) mais il peut être désigné en période de crise, ce qui explique pourquoi le poste est proposé à Dumbledore qui n'était candidat à aucune élection puisqu'il a chaque fois refusé. ça ressemble un peu à la république romaine qui élisait deux consuls chaque année mais qui pouvait nommer un dictateur avec les pleins pouvoirs (mais limités dans le temps) quand une crise l'exigeait. Joanne Rowling aime l'histoire romaine donc ce n'est sans doute pas un hasard 😊
    Pour la durée du mandat, elle n'est pas fixe mais une élection doit être organisée au plus tard sept ans après la dernière. Si on imagine que Cornelius Fudge a été réélu un an avant qu'Harry n'entre à Poudlard, ça peut expliquer pourquoi on ne voit aucune élection dans les romans. On peut aussi penser que suite à la crise provoquée par le retour de Voldemort, Rufus Scrimgeour a été nommé sans élection.
    Au niveau de l'histoire des institutions, le ministère de la Magie apparait bien en 1707 mais il ne sort pas de nulle part : avant lui il existait un Conseil des sorciers donc on connait certains noms de ses présidents. C'est par exemple sous la présidence d'Elfrida Clagg que le Conseil des sorciers décide au milieu du 14e siècle que le vivet doré est une espèce protégée, ce qui a entrainé la création du vif d'or pour les matchs de quidditch. Et c'est aussi le Conseil des sorciers qui met en place le Code d'utilisation des baguettes magiques en 1631, donc les sorciers n'ont pas attendu d'avoir un ministère dirigé par un ministre pour se doter de règles, il y avait déjà des institutions administratives qui existaient avant 1707.

  • @TheWizardsShopBelgium
    @TheWizardsShopBelgium 5 місяців тому

    Merci Jérémy

  • @romainmuller3172
    @romainmuller3172 4 місяці тому

    En gros le ministère de la magie est quand même très (voir trop) admiratif ...
    Je vais même aller plus loin c'est un monde proto fascisme...
    Ça ce voit dans les 3 derniers tome ... C'est même ça qui a permis a Voldemort de prendre le pouvoir dans le Time 7

  • @louiscarteron1647
    @louiscarteron1647 2 місяці тому

    J'ai un petit problème : en quoi 1789 serait une "année on ne peut plus sinistre s'il en est" ? serait-ce une appréciation sur les évènements politiques moldus français de l'époque ? Il semble que pour la première fois mon opinion se trouve en contradiction absolue avec les auteurs de cette chaîne, dont j'appréciais jusqu'à présent les assertions relativement nuancées. Donneriez-vous raison à vos contradicteurs habituels, vous caricaturant comme des réactionnaires obtus ?