"Vous achetez votre billet pour l'avenir avec la recherche", assure le biologiste Marc-André Selosse

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2024
  • Aujourd'hui dans le grand entretien, Ali Baddou et Marion L'Hour reçoivent Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, biologiste spécialisé en mycologie, auteur de “Nature et préjugés. Convier l’humanité dans l’histoire naturelle” (Actes Sud)
    Retrouvez tous les entretiens de 8h20 sur www.radiofranc...

КОМЕНТАРІ • 17

  • @manudrz
    @manudrz 4 місяці тому +11

    Légende vivante ❤

    • @lmz-dev
      @lmz-dev 4 місяці тому +2

      J'ai vu sa tête, j'ai cliqué ! 😃

  • @ceciledubois-carrier396
    @ceciledubois-carrier396 4 місяці тому +1

    Excellent, toujours, M. Selosse !!

  • @ericmartin3247
    @ericmartin3247 4 місяці тому +5

    Remarquable ! En quelques minutes, les questions qui devraient mobilser nos représentants élus pour l'instant majoritairement sourds.

  • @maximeschleef7238
    @maximeschleef7238 2 місяці тому

    Encore une belle démonstration mr Merci.Votre ouvrage sur le sol m'a convaincu

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 2 дні тому

      ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.

  • @David.Bourgeois
    @David.Bourgeois 4 місяці тому

    Je découvre M. Selosse, et cela fait du bien d'entendre une voix posée, complexe, nuancée, qui cherche à expliquer et comprendre le monde jusque dans ces paradoxes. Merci de m'avoir fait comprendre, en quelques secondes, les points de base sur l'agriculture de conservation !

  • @GauthierKERVYN
    @GauthierKERVYN 4 місяці тому

    Merci, votre travail est passionnant. Merci aussi pour votre conférence à Montpellier. Je vous encourage à durcir le ton pour désigner les pratiques les plus destructives, en particulier sur le thème de l'élevage. Aurélien Barreau est fort seul pendu à la sonnette d'alarme. Le crédit impôt-recherche est un cadeau du public au privé sans quasiment aucun retour.

    • @danielroche344
      @danielroche344 2 місяці тому

      Les financements publics au privé ne sont pas assez conditionnés .

  • @alainvidal3727
    @alainvidal3727 22 дні тому

    Excellent Marc André. Le problème de la très mauvaise formation des agriculteurs en agronomie. Le gouvernement devrait vraiment les former pour qu'ils arrêtent de sortir des poncifs éculés sans fondement.

  • @pierreperez4404
    @pierreperez4404 4 місяці тому

    Wahou et sinon y'a des dizaines ou plus d'exploitation agricole qui font du maraîchage sol vivant (msv) sans labour ni herbicides, qui favorise la vie du sol, le stockage du carbone( au lieu de le relâcher dans l'air avec le labour) et qui ont régulièrement de meilleures rendement qu'avec un schéma de culture classique.
    En plus avec des produits de meilleur qualité !

    • @danielroche344
      @danielroche344 2 місяці тому

      Je suis Maraîcher en retraite , je ne me suis jamais converti à l'agriculture biologique mais pendant des décénies j'ai utilisé des méthodes de culture respectant la biodiversité et j'avais d'excellents résultats agronomiques . En ce qui concerne le labour je crois qu'il faut se garder de tout dogmatisme . Selon le type de sol et le type de culture les résultats sont différents . Le maraîchage exige un minimum de travail du sol .

  • @user-fn2ij1vk6e
    @user-fn2ij1vk6e 4 місяці тому

    MARCHAND DE DOUTE

  • @labibliothequedebeatriz6130
    @labibliothequedebeatriz6130 4 місяці тому +1

    ces journalistes quelle tristesse ! vraiment

    • @JohnDoe-cr6ct
      @JohnDoe-cr6ct 4 місяці тому +3

      Poursuoi? Ils acceuillent un invité intéressant, lui posent de bonnes questions et le laissent répondre longuement. Que leurs reprochez vous?

    • @labibliothequedebeatriz6130
      @labibliothequedebeatriz6130 4 місяці тому

      @@JohnDoe-cr6ct Ce que je trouve triste est le traitement du sujet dans son ensemble. L'introduction des questions de deux journalistes : elle manque presque systématiquement de complétude, de contexte, des chiffres ? être flexible auprès d’un sujet n’implique pas manquer d’exactitude ; nous avons besoin justement de présenter un biologiste comme Marc-André Selosse avec une panoplie de pertinences urgentes. On dirait qu’on parle d’un sujet innocemment simple.
      S’il s’agissait d’un sujet d’économique/politique on serait obligé de poser les précisions, les enjeux.
      Peut-être, sommes-nous tous confrontés à la question de la valeur vitale de ces recherches ? Forme et contenu ? Merci de votre lecture.

    • @danielroche344
      @danielroche344 2 місяці тому

      J'ai relu plusieurs fois votre réponse . Je n'ai rien compris ?!