A La Réunion la cuisine des "brèdes" font partie des traditions culinaires et encré dans notre culture de l'est de l'Afrique et de l'Asie. Le brède chouchou (chez vous chouchoute) se mange : jeune tige et feuille, comme pour le brède citrouille. Mais on fait attention à enlever la peau transparente qui entoure les tiges du cucurbitacées car elle n'est pas digeste. On l'enlève en l'effilochant dans la longueur. A l'est de l'Afrique, brède est un terme générique qui veux dire jeune feuille/pousse commestible en bouillon ou en sauté, en fonction des proconisation. Selon la plante cela peut etre les jeunes feuilles (pariatere, manioc, songe(taro)...) Ou les jeunes tiges et feuilles (chouchou, citrouille) Ou la plante entière (les variétés de choux chinois, lastron, moutarde, épinard, blette...) A La Réunion ou aux Comores "chouchoute" est la dénomination de la partie du corps pour le sexe féminin. En France, c'est un mot affectueux ; le féminin de chouchou, pour désigner l'enfant adoré... D'où il est important de connaître les usages et coutumes quand on va à l'autre bout du monde !
A La Réunion la cuisine des "brèdes" font partie des traditions culinaires et encré dans notre culture de l'est de l'Afrique et de l'Asie. Le brède chouchou (chez vous chouchoute) se mange : jeune tige et feuille, comme pour le brède citrouille. Mais on fait attention à enlever la peau transparente qui entoure les tiges du cucurbitacées car elle n'est pas digeste. On l'enlève en l'effilochant dans la longueur. A l'est de l'Afrique, brède est un terme générique qui veux dire jeune feuille/pousse commestible en bouillon ou en sauté, en fonction des proconisation. Selon la plante cela peut etre les jeunes feuilles (pariatere, manioc, songe(taro)...) Ou les jeunes tiges et feuilles (chouchou, citrouille) Ou la plante entière (les variétés de choux chinois, lastron, moutarde, épinard, blette...)
A La Réunion ou aux Comores "chouchoute" est la dénomination de la partie du corps pour le sexe féminin.
En France, c'est un mot affectueux ; le féminin de chouchou, pour désigner l'enfant adoré... D'où il est important de connaître les usages et coutumes quand on va à l'autre bout du monde !
Merci pour ce bon partage :). Allier les tiges de christophine (appelées ainsi en Guadeloupe) au lait de coco : un pur délice :)
Je viens de m'abonner à votre chaîne. J'aime bien ce que vous faîtes :)
Bonjour chez nous a l'iles de la Réunion on prononce chouchou car sinon comme vous le dite c'est un gros mot
Chez nous mangeons les feuilles et mélangeons le fruit dans les légumes
Olé pour le partage 😍💗
Intéressant, mais un peu trop d'huile pour être un bon bouillon.
😂 Cest LE CHOUCHOU mdr la chouchoute c'est carrément autre chose
justine perrier chez nous on dit chouchoute en Nouvelle-Calédonie
Mdr..a la Reunion c'est un vilain gros mot...mais chacun son parlé