Un choc brutal pour le catholicisme à partir de 2011

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 вер 2024
  • L'évolution socioreligieuse au Québec depuis 2011 a été marquée par un choc significatif pour le catholicisme, résultant de trois facteurs démographiques majeurs. Premièrement, la disparition graduelle des membres des générations pré-boomers et des boomers, historiquement attachées à la tradition catholique, a contribué à un déclin organique de la pratique religieuse. Deuxièmement, l'immigration massive, caractérisée par une diversité culturelle et religieuse croissante, a introduit de nouvelles dynamiques au sein de la société québécoise, remettant en question la prépondérance historique du catholicisme. Enfin, la montée d'une nouvelle génération se déclarant sans religion a marqué un tournant culturel significatif, reflétant un éloignement croissant des institutions ecclésiastiques. Ces trois forces combinées ont créé un paysage religieux en mutation profonde au Québec, redéfinissant les dynamiques traditionnelles et stimulant un dialogue sociétal autour de l'identité religieuse et de la laïcité.

КОМЕНТАРІ • 7

  • @renancostaferreira3192
    @renancostaferreira3192 8 місяців тому

    Quelle tristesse 😢

  • @rossmartin8263
    @rossmartin8263 8 місяців тому

    Oui quel tristesse, cela coïncide avec le déclin de l'homme véritable, c'est à partir de là le déclin du Québec, depuis les gens se font vacciner en masses.

    •  8 місяців тому +1

      Comment est-il possible d'établir une corrélation entre le déclin de l'Église catholique, l'homme véritable (qui est-il au juste ? de quelle idéologie relève-t-il ?) et la vaccination de masse ?

    • @francois7
      @francois7 6 місяців тому

      @ Bonne question !