Comment réaliser une cuisson Raku

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 24

  • @michelpons1989
    @michelpons1989 2 роки тому

    Merci pour ces explications d'une séquence complète de cuisson raku. Intéressant et complet.

  • @chantalroux6854
    @chantalroux6854 4 місяці тому

    Merci pour tous ces conseils.. Chantal

  • @bourneriasmarielyne4744
    @bourneriasmarielyne4744 2 роки тому +1

    Explications très claires et très complètes merci

  • @sandrinegaspard2464
    @sandrinegaspard2464 5 років тому

    Merci pour cette vidéo très complète. On n'imagine pas qu'il faille prendre autant de précaution pour éviter la casse ou les brulures

  • @ketsueki-chunidekishi1576
    @ketsueki-chunidekishi1576 Рік тому

    Hola, acabi de ver tu video de raku. Maravilloso e ingenuoso el trabajo que hicieron, te queria preguntar. Ese termómetro modelo 1310 como funciona ? Me podrias orientsr de como adaptar uno a mi horno de raku ?

  • @IsabellePETIT-h3l
    @IsabellePETIT-h3l 3 місяці тому

    Bonjour, merci pour les explications. Je n'ai pas de four RAKU, est-il possible d'utiliser un four électrique et faire l'enfumage a l'extérieur bien entendu ?

    • @LezardJoyeux
      @LezardJoyeux  3 місяці тому +1

      Bonjour,
      De ce que j'en sais, oui, c'est possible (si vous avez un petit four, c'est mieux, parce qu'il faut s'occuper des pièces très vite).
      Mais après, pour la configuration des paliers de cuisson, je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait sur un four électrique.
      Il vous faudra dans tous les cas le matériels adaptés (peu importe la taille du four) car on parle de faïence en fusion ! on ne les manipules pas avec n'importe quoi ! 😉
      Bonne création !
      🦎

  • @wtm7554
    @wtm7554 4 роки тому

    Merci beaucoup ☺️

  • @galigali1977
    @galigali1977 4 роки тому +1

    Bonjour , j'ai pas tout compris et j'aurai besoin de savoir pour l'émaillage si faut émailler les poteries après une première cuisson ou si on émaille avant la cuisson . Vos vidéos sont super. Merci beaucoup. Céramiquement Guillaume

    • @LezardJoyeux
      @LezardJoyeux  4 роки тому

      Bonjour, merci pour votre commentaire !
      On émail jamais dès la première cuisson !! Il ne faut pas confondre "Engobe" et "Email" !
      L'engobe donne juste de la couleur, l'émail lui donne le coté vitrifié (et coloré, s'il y a du colorant dans l'émail).
      De fait, pour l'émail, il y a toujours une 1ère cuisson pour transformer l'argile sèche en céramique, on appel ça le "biscuit". Une fois que vous avez votre céramique cuite, vous utilisez un émail, et vous faites recuire le tout (dans un four classique, ou pour le Raku, dans un four à Raku et en suivant les consignes de la vidéo si dessus)
      Nota : l'engobe, lui est généralement appliqué avant la première cuisson (quand la terre est encore cru/non cuite), mais il existe aussi des engobes qui peuvent être mis sur des céramiques déjà cuite.

    • @galigali1977
      @galigali1977 4 роки тому

      J'ai des petites questions suite à mes 2 premières cuissons. J'ai eu de la chance, je n'ai pas eu trop de casse. La première cuisson fut longue car un voisin est venu me faire la causette me faisant perdre du temps et ensuite j'ai du changer ma bouteille de gaz ( et oui j'avais prévu une bouteille de gaz qui avait déjà servi pour les essais de mon brûleur !!! ) . Je pensais mettre 1h15 comme suite à votre vidéo you tube et j'en ai mis 2h30 pour atteindre un peu plus de 1000 degrés. J'ai constaté le refroidissement de la bouteille de gaz, est ce que cela a une incidence sur le débit de celle ci ? J'ai pour que mon four respire des ouvertures sont elles obligatoire tout au long de la cuisson ou il faut les fermées pour que mon four chauffe plus vite ? De plus tout les spécialiste me disent qu'il faut laisser le brûleur quelques centimètres hors du four, mais je constate que la température monte plus vite quand je le rentre dedans ( il est fait maison et aussi conçu pour, les modèles dans le commerce ne le supporterai pas je crois ? ). Quelle est la durée de vos bouteilles de gaz ( 13kg ), car je trouve les miennes un peu courte ou sinon mon brûleur est trop énergivore ou alors encore mes cuissons sont trop longue ? Pour la partie émaillage, j'ai fait une cuisson de 1h50 sans le voisin pour me faire la causette, toujours pour atteindre les 1000 degré. Combien de temps il faut prévoir sur le dernier palier pour la cuisson biscuit ainsi que pour l'émaillage ( 1000 degré ) . Est il nécessaire de monter aussi haut en température ou 950 degrés pourrai suffire car je constate déjà une belle couleur rouge vers les 700 -800 degré . Je vais modifier l'entré pour ma sonde de thermomètre car je l'ai retirer un peu à la deuxième cuisson et j'ai constaté une baisse température pour le même travail. Côté relevé de température les premiers degrés a la 1er et la 2 ieme cuisson m'ont réellement étonné car de 30 ° environ je passe a 300 degré en quelques secondes !!! cela fait il pareil chez vous ? Les premiers 500 degrès arrive très vite et les derniers sont vraiment plus lent. Pour la cuisson qui concerne l'émail je ne comprends vraiment pas car j'ai utilisé du bleu acheter dans le commerce et il est sorti plutôt ( rouge marron ) ?!? . Pour presser un peu la fin de la cuisson je suis passé de 1 Bar à 1,5 Bar à 2 Bar et 2,50 Bar !!! Céramicalement merci

    • @LezardJoyeux
      @LezardJoyeux  4 роки тому

      @@galigali1977 ​ Bonjour, je n’avais pas compris que vous étiez autodidacte.
      Alors, tout d’abord la première cuisson doit normalement se faire dans un four « classique », car il y a des paliers à respecter. D'autant que la cuisson de l’argile (pour le transformer en "biscuit") ne prend pas du tout le même temps que la cuisson Raku ! C’est beaucoup, beaucoup plus long !
      En four traditionnel (électrique) le temps de cuisson est programmé pour atteindre 900 - 1000 ou 1300 °C de manière progressive. Pour une cuisson autour des 1000°C il faut un temps total de cuisson d’au moins 24 à 48 h cela prend en compte la montée en température par palier, puis le palier de cuisson (qui selon les argiles qui va rester à ce niveau plusieurs minutes) et pour finir la redescente en température progressive jusqu’à ce que le four soit complètement froid, à ce moment là uniquement on pourra ouvrir le four - même chose pour l’émail classique, au moins 24h de cuisson - Dans tous les cas, cette cuisson ne peut se faire que dans des ateliers disposant d’un four ou chez des particuliers en ayant un et sachant s’en servir. (Renseignez-vous, vous avez peut-être des ateliers autours de chez vous faisant des cuissons "biscuités")
      Toutefois, pour une cuisson sans four homologué vous pouvez tenter cette technique : pratnablog.over-blog.com/pages/Le_four_a_sciure-771413.html
      Pour ce qui est de votre four RAKU, d’après ce que j’ai compris, c’est un four artisanal que vous avez fabriqué vous-même, de ce fait il est fort probable qu’il ne soit pas aussi hermétique et isolant qu’un four vendu dans le commerce. Toutefois je vais essayer de répondre à certaines de vos questions :
      1) Vos cuissons sont beaucoup trop longue ! 2h30, c’est 1h30 trop long ! La cuisson Raku, c’est une cuisson courte ! Soit entre 45 min et 1h, voir 1h15 si les paliers son long à monter.
      2) La température doit impérativement monter progressivement et tout doucement. Dans l'idéal, il faut que le four monte par palier de +150°C environ par tranche de 10min. Cela peu allez un peu plus vite mais essayez de rester au plus proche de cette donnée. Toutefois, comme ce n’est pas un four homologué, s’il vous faut un peu plus de temps, ce ne sera pas forcément grave, du moment que la montée en température est régulière (+150°C toutes les 12mins, cela peut aussi marcher) - mais au-delà de 1h20 de cuisson, il y a un problème avec votre four !
      3) Ne laissez que deux ouvertures : une petite pour voir vos pièces, une pour mettre le bruleur allumé.
      4) Ne rentrez pas votre bruleur dans le four, laissez-le en dehors, à environ 5 ou 6 cm de manière à ce qu’il y ait un bon apport en oxygène, tout en faisant attention à ce que la flamme ne touche pas les bords de votre four.
      5) Réglez le débit progressivement pour trouver le bon flux, et adaptez le en fonction. Augmentez le si cela ne chauffe pas assez, baissez le un peu si cela monte trop vite. (vous pouvez essayer de bouger un peu le bruleur, mais ne le mettez pas dans le four)
      6) Pour la cuisson de l’émail Raku, n’éteignez votre four QUE quand la température atteindra les 980°C ou sera toute proche des 1000°C. Et ne l’ouvrez qu’à ce moment-là, en respectant les consignes de sécurité. L’émail, tout comme l’argile a besoin d’un temps régulier et d’une certaine température pour cuir et se vitrifier, si vous ouvrez votre four trop tôt à un moment où la température n’a pas atteint les 1000°C, ce ne sera pas totalement cuit, et vous n’aurez pas les bonnes couleurs.
      7) Pour les 2ème cuissons faites tout de suite après la 1ère, rappelez-vous que votre four est toujours très chaud, de fait, la cuisson sera plus rapide, mais dans tous les cas, vous devez respecter des paliers progressifs comme pour les 1ère cuissons.
      8) N’oubliez pas jamais de prendre des émaux qui correspondent à la matière que vous utilisez et à la technique que vous utilisez ! Une argile RAKU pour du Raku, avec un émail pour Raku, en respectant les températures de cuisson du Raku. (sinon vous aurez de gros loupés, pas les bonnes couleurs, voire de vrais catastrophes !) Tous les émaux ne conviennent pas au Raku, ils sont tous fabriqués pour une utilisation et un temps de cuisson précis, même chose pour l'argile !
      Pour finir rappelez-vous que la céramique, la sculpture et leurs cuissons, qu’elles soient classiques ou artisanales comme le Raku, c’est avant tout l’Art de la Patience. Si vous allez trop vite, cela ne donnera jamais rien de bon !
      Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de trouver un atelier Raku pour voir exactement comment cela fonctionne et comment les artistes procèdent pour la cuisson Raku, et ce, surtout si vous êtes totalement novice dans le domaine de la Céramique ! Profitez-en, c’est la saison du Raku, Covid ou non, il y aura sans doute des cours ! Il vaut mieux dépenser 150€ pour deux jours de cours, que de faire à sa façon et de se retrouver aux Urgences avec de graves brulures !
      Dans tous les cas, bonne chance, mais faites très attention à ce que vous faites !

  • @1962deiagiov
    @1962deiagiov 4 роки тому

    WoW!

  • @augustinedebosson9343
    @augustinedebosson9343 2 роки тому

    Bonjour,
    Combien de temps faut-il laisser sécher les petits pots type pots de yaourt svp?
    Et quelle terre utiliser pour réaliser de la vaisselle allant au four à l'utilisation jusqu'à 100,°C Svp ?
    Merci.

    • @LezardJoyeux
      @LezardJoyeux  2 роки тому

      Bonjour,
      pour ce qui est du temps de séchage, cela dépend de la température qui fait dans votre pièce, mais généralement, au bout de 2 semaines la pièce est complément sèche et peut passer en cuisson à condition qu'elle soit restée 1 semaine à l'air libre sans plastique qui la recouvre.
      Le mieux, c'est que vous laissiez un petit morceau de terre sécher complètement à l'air libre et le prendre comme référence pour savoir quand la pièce est complètement sèche (la couleur devrait être radicalement différente et très pâle, par rapport à une terre humide ou à tendance cuir)
      Pour ce qui est de la terre à utiliser, privilégiez le Grès, la cuisson à 1300°C permets de rendre la céramique imperméable.
      Mais pour information il existe de l'argile Faïence qui peut supporter la cuisson au four, à condition d'émailler la faïence. Contactez directement un fournisseur (comme CERADEL Limoge, je sais qu'ils en ont, j'en ai acheté chez eux il y a quelques années.) pour savoir exactement quelle Faïence, et quel émail utiliser pour faire des plats au four.
      Bonne création !

  • @ericb8622
    @ericb8622 3 роки тому

    bonjour, très intéressante vidéo. Ou peut on trouver ce modèle de four svp ?

    • @LezardJoyeux
      @LezardJoyeux  3 роки тому

      Bonjour, désolée, impossible de le retrouver. Le modèle ne doit plus se faire...

  • @FlorenceLemoine-o4m
    @FlorenceLemoine-o4m 5 днів тому

    On est obligé d'emailler? On ne peut pas les faire terre nature ?

    • @LezardJoyeux
      @LezardJoyeux  5 днів тому +1

      Bonjour,
      Vous pouvez laisser votre terre nature, avec 1 seule ou 2 cuissons mais quelques contraintes apparaitront :
      - Avec 1 seule cuisson, la faïence et le grès seront poreux et ne conserveront pas l'eau dans la pièce de manière étanche, votre pièce dégorgera de l'eau en permanance. Donc impossible à utiliser dans certaines conditions (si vous faites un vase par exemple)
      - Avec 2 cuisson la faïence reste poreuse (mais le grès lui devient imperméable)
      - le risque bactériologique. Si votre contenant est poreux (comme pour les Oyas) un risque de développement bactérien et de micro algue est possible, vu que votre céramique filtrera naturellement l'eau du fait de sa porosité. Donc pour des Oya enterrés, ok. Pour le reste attention.
      - les contenants engobés en avec des couleurs ne pourront pas être utilisés dans un cadre alimentaire, du fait de la présence de composé potentiellement toxique dans les engobes industriels en plus des oxydes.
      Vous pouvez donc parfaitement laisser votre terre brut, après cuisson, mais vous devrez imérativement l'émailler avec une couverte (un émail transparent même léger) dans certain cas, notemment pour les poteries alimentaires engobées.
      Attention tout de même un émail trop léger, ne fera pas l'étanchéité de la pièce.
      Bonne création
      🦎

  • @pergamiami
    @pergamiami 5 років тому

    pas mal ! mais le Raku se pratique aussi et surtout en hiver (production pour les marchés de Noël) la création n'attend pas les "beaux jours" :o),

    • @LezardJoyeux
      @LezardJoyeux  5 років тому +1

      Oui effectivement pour les pro. c'est autre chose 😊 mais perso, je n'ai jamais trouvé de stage débutant/découverte complet en pleine hiver (après je dis pas, ça doit exister, mais pour les stages les gens préfèrent souvent les faire dans les beaux jours pour ceux qui les font en extérieur)

  • @pirate_des_arts
    @pirate_des_arts 2 роки тому

    J ai toujours peur du gaz 😬