(PODCAST) Les Mauvais élèves - Episode 1 - Stéphane Brogniart

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • Forger son mental, avoir un gros mental, c’est dans la tête, j’ai fini au mental ou au contraire , j’ai explosé dans la tête. J’avais les jambes mais pas la tête….
    Vous avez déjà entendu ces phrases ? Peut-être les avez-vous prononcées vous-même.
    Le mental, on en parle mais comment le définir? Est-il possible de le définir ? Dans cette série audio, je vous emmène à la rencontre d’athlètes d’ultra-endurance et de leur mental.
    Je suis Richard Delaume, journaliste, coach et athlète, bienvenue dans “Les mauvais élèves, le podcast de l’ultra performance mentale.
    Non, vous ne souffrez pas d'hallucinations, vous êtes bien sur Spotzle, devenu Bistrot Gravier le 1er janvier 2024. Après 200 épisodes sur l'ultra à vélo, le bikepacking, le gravel, j'avais la sensation de me répéter un peu. De plus, si nous avons largement abordé les aspects techniques, stratégiques et logistiques, nous n'avons pas vraiment abordé la question du mental, en tout cas pas de manière satisfaisante. Je termine ma certification de préparateur mental, il m'a semblé que c'est le bon moment pour aller creuser ce sujet. Et si vous suivez mes péripéties, vous savez que je suis passé par tous les états.
    Pour débuter l'année, je vous propose cette série audio intitulée "les mauvais élèves". Je maintiens bien entendu les épisodes débat et de temps à autre, une bonne interview avec une bonne histoire à raconter.
    Et pour inaugurer cette série, qui de mieux que le Roi des mauvais élèves pour expliquer ce concept : le Vosgien Stéphane Brogniard, connu pour ses méthodes atypiques et son acuité brutalement acérée. Nous allons reprendre quelques concepts clés du mental de l’ultra endurance, à pied, à vélo et à la rame. Au passage, concepts qui fonctionnent aussi bien au golf que pour passer un examen, un entretien d'embauche, ou mener une entreprise.
    Et sans plus attendre , Stéphane Brogniart
    www.stephanebr...
    Me suivre sur les réseaux :
    www.richarddel...
    Sur UA-cam : / @bistrotgravier
    Sur Instagram : / bistrotgravier
    Richard sur Instagram : / richard_delaume
    Sur Strava : / strava
    -----------------------
    Le groupe FB "Gravel Longue distance et Ultra - mode d'emploi"
    / 492766087959899
    Le groupe "Bistrot Gravier" sur Discord : / discord
    --------------------
    -----------------------
    Le podcast :
    Sur Spotify : shorturl.at/iloY7
    Sur Deezer : shorturl.at/uGPZ6
    Sur Apple podcast : shorturl.at/dyIK5
    Sur Amazon Podcast : shorturl.at/nuyDU
    Sur Google Podcast : shorturl.at/rBJN7
    Pour les autres plateformes, cherchez "Spotzle".
    -------------------------------------
    #gravel #bikepacking #gravelbike

КОМЕНТАРІ • 20

  • @Franck-un3mp
    @Franck-un3mp 6 місяців тому +2

    Superbe!!! j'adore Stephane c'est une personne unique en son genre!

  • @emmanuelbinlich1290
    @emmanuelbinlich1290 5 місяців тому

    L’inclassable, l’unique, l’iconoclaste mais plein de vérités. Je suis super fan 😊😊

  • @IronLoulou76
    @IronLoulou76 8 місяців тому +1

    "Le corps n'acceptera jamais d'être agressé s'il n'a pas une justification" forte. Très bon !
    Autrement écrit : on va tous se poser la question du "pourquoi je suis là ?" durant un ultra". Il vaut mieux y avoir apporter les réponses avant : #sens #prépamentale 😇 [super format, super premier témoignage : merci Richard !]

  • @fredericfroment1027
    @fredericfroment1027 8 місяців тому

    Encore une super vidéo très intéressante (comme d'habitude) merci beaucoup 🙏🏻

  • @philippeperin5572
    @philippeperin5572 8 місяців тому +1

    😅 waouh, il est. Possédé !
    J' ai beaucoup apprécié, tout me paraît très juste.
    Très chouette 👍

  • @fabcore70
    @fabcore70 8 місяців тому +2

    Podcast sur intéressant sacré bonhomme stephane brogniart 😊

  • @benoitlebayon6505
    @benoitlebayon6505 8 місяців тому

    c'est passionnant cet échange, merci petite "spotzle" 😁 blague a part, je me rend compte que le courage que je met pour aller au taf' le matin est aussi respectable que de péter 200 bornes (oui c'est mon record ...) merci 3 fois pour tous ces échanges qui sont tellement profond et "vrai"🤘

    • @bistrotgravier
      @bistrotgravier  8 місяців тому +1

      Merci, je préfère les schneck !Petite patisserie Alsacienne en forme d'escargot....
      J'ai plus de respect pour les gens qui s'arrachent pour aller bosser que ceux font des bornes et des bornes chaque jour.

  • @64logan
    @64logan 8 місяців тому

    Moment très intéressant à vous écouter 👍👍👍

  • @jovanco9735
    @jovanco9735 8 місяців тому

    Absolument passionant!

  • @couriretbien-etre2387
    @couriretbien-etre2387 8 місяців тому

    Bam et ma vision du développement personnel sportif à encore plus de sens. Je m'entend parler presque. Vive les mauvais élèves.

  • @Tribuflorale
    @Tribuflorale 8 місяців тому

    "Le bon élève qui se fait rassurer lors de moments difficiles" ok ça me rappelle du vécu, j'étais la rassureuse et pas du tout la rassurée...

  • @Ok_Rouleur
    @Ok_Rouleur 8 місяців тому

    Bravo très intéressant et beaucoup de choses qu’on sent intuitivement mais sur lesquelles vous mettez des mots (et la musique d’intro du podcast est gardée, ouf !)

    • @sebfou858
      @sebfou858 5 місяців тому

      Bonjour,
      Quelqu'un connait le titre de la musique d 'intro?

  • @songarour2755
    @songarour2755 8 місяців тому +1

    "Mener une entreprise..." mouai, un peu de mal avec ce concept de manager/rh/entrepreneur qui assistent à des colloques prodigué par des sportifs de hauts niveaux, coachs, voir même des militaires...en tant que salarié, notre professionnalisme en prend un coup, on subit cette pression vis-à-vis des preneurs de décisions, cette course à la performance, être un mauvais élève lorsque tu es ouvrier/employé ça n'est plus la même donne, combien finissent en burn out !
    J'aimerais savoir pourquoi autant de sportifs donnent des conférences en entreprise ? dans quel but ? motivé les troupes à encore plus de productivité ! le concept de bonheur en entreprise ! inconditionnalité envers ses supérieurs ! Le coaching sportif ne paye pas assez ?
    Je précise que la compétition ne m'intéresse pas, ni les coachs d'ailleurs, cependant vous m'êtes tous les deux sympathiques et l'interview est cool !

    • @bistrotgravier
      @bistrotgravier  8 місяців тому +2

      Je suis d'accord avec toi que le concept de mauvais élèves ne s'applique pas aux salariés. Là il faut être un bon élève docile. Mais pour créer et diriger une entreprise , il faut être un mauvais élèves. C'est également valable pour être un très bon manager, sinon on reste juste un petit chef à la c...
      Cependant, tu confonds quand même pression de performance et tirer le meilleur de chacun dans le respect de la personne. Ca existe, même si c'est assez rare, tout simplement parce qu'il faut tomber sur les bonnes personnes, suffisamment intelligentes pour savoir faire ça. Tu note qu'on rencontre le même principe dans le sport , où mettre la pression pour des résultats ne donne pas les mêmes résultats que encourager l'épanouissement des athlètes. Et là encore, il n'y a pas de différences entre motiver un athlète qui n'a pas envie d'être là ou un salarié qui fait un boulot qui l'emmerde.
      Tu pourrais me répondre que l'athlète peut arrêter quand il veut, mais c'est faux. Il y a plein de raison pour continuer à se s'infliger un truc qu'on déteste. je te laisse lire la biographie de André Agassi ou regarder le film sur Richard Williams.

  • @rmvml425
    @rmvml425 8 місяців тому

    Bizarre ce podcast oú tu te noies rapidement... Bizarre d'abord, c'est comme si tes profs. t'avaient expliqué que pour réussir il fallait être un mauvais élève. Venant de coachs 🤔🤔🤔 qui te parlent ensuite de la fierté à se construire tout seul un peu hors les clous... ! Ça devient ésotérique. Ensuite, cette sensation de se noyer ... Justement S.B. joue avec le mot "flow", il s'agit plutôt d'un flot ininterrompu de paroles cet épisode que Richard tente de canaliser avec quelques pauses de souvenirs lyonnais (dont on se fout d'ailleurs 😘). Moi aussi je vais être dans la métaphore, non pas celle du bon ou mauvais élève mais plutôt celle d'un mec qui boit au robinet, qui va l'ouvrir à fond et qui va en ingurgiter bien moins que le débit, en gaspiller la moitié ... En fait, ce podcast tu dois l'écouter je ne sais pas combien de fois pour étancher ta soif. C'est dommage et fatigant comme écoute 😢😅.
    En résumé une cascade ésotérique 🥴😵‍💫🤯.
    Au fait, vous vous souvenez de la pub Guy Degrenne des années 80 😊

    • @bistrotgravier
      @bistrotgravier  8 місяців тому +1

      Merci d'avoir consacré autant de temps et d'énergie à regarder puis critiquer.

    • @rmvml425
      @rmvml425 8 місяців тому +1

      @@didier6665 Désolé de ne pas adhérer ! En ce qui te concerne, encore un qui me semble bien énervé. Tu pédales un peu, pour te libérer l'esprit et t'ouvrir ? Et oui, je ne saisis ce charabia et alors ? Vive la pensée unique, c'est ça ton message ?🫡👍👏🖕

    • @emmanuelbinlich1290
      @emmanuelbinlich1290 5 місяців тому

      Je dois dire que j’ai aussi un craqué au bout de 40´. Je me suis senti un peu perdu 😂😂