Qu'attendre de la COP28 ? Salomé Saqué x Antoine Buéno

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 309

  • @chenoa5497
    @chenoa5497 Рік тому +176

    Entre Salomé Saqué et Paloma Moritz, qui ont acceptées de se confronter à ce Bueno (la voix des industriels polluants et des climatosceptiques). Elles ont beaucoup de courage et tout mon soutien, au vu de toutes les fake news que leur interlocuteur raconte

    • @philippepons8924
      @philippepons8924 Рік тому +4

      Quel courage? Celui de parler dans un micro, dans un studio bien chauffé? Il est ou le danger?

    • @Chris-gv2zp
      @Chris-gv2zp Рік тому +35

      @@philippepons8924 Le courage de risquer la crise de nerf face à autant de mauvaise foi et de bêtise

    • @otterproof1
      @otterproof1 Рік тому +4

      ​@@philippepons8924Salomé Saqué, je ne sais pas, mais Paloma Moritz n'hésite pas à aller sur le terrain.

    • @__pandi__
      @__pandi__ Рік тому

      De se confronter à ce genre de personne, tu en fait peut être partit mais crois nous, c'est fatiguant de débattre avec des "imbéciles"@@philippepons8924

    • @KojWerraps
      @KojWerraps Рік тому

      ​@@philippepons8924Si seulement tu avais pu être à la place de ces sales lâches de femmes, l'affaire serait déjà réglée Philippe ! PHILIPPE PRESIDENT !!!

  • @MikMortsllak
    @MikMortsllak Рік тому +91

    "Antoine Buéno, essayiste et conseiller Développement durable au Sénat"
    Il faudrait préciser "conseiller Développement durable et Croissance infinie au Sénat".
    Malheureusement les COP sont maintenant des foires aux lobbyistes.

    • @theoven344
      @theoven344 Рік тому +15

      Il faudrait arrêter de l'inviter sur les plateaux, ce type n'a absolument RIEN à dire d'intéressant. Il s'est trouvé un petit créneau très rémunérateur d'écologiste "raisonnable" et macrono-compatible.

    • @olivier8751
      @olivier8751 Рік тому +2

      @@theoven344 Votre tournure est un peu rude mais au fond, oui, c'est un peu ça... Et en fait, ça fait penser à ceux qui disaient qu'il n'y a pas de réchauffement climatique et qui passent à il y en a un mais c'est pas de notre faute... En fait, ça sert seulement à perdre du temps.

    • @theoven344
      @theoven344 Рік тому +5

      @@olivier8751 Je pense que ma tournure est très raisonnable. S'il fallait que je dise très exactement ce que cet énergumène m'inspire, on serait clairement sur un autre registre.

    • @lrnclbs6033
      @lrnclbs6033 Рік тому +3

      Il est honteux d'agiter un risque de soi-disant populisme écologiste. C'est un fait, le dérèglement climatique va accentuer hélas lourdement le nombre de réfugiés climatiques. Cela n'a rien de populiste ou d'extremiste de dire cela. Le discours d'Antoine Bueno été d'un vide abyssal. Merci à Salomé Saqué de sa clarté, de sa clairvoyance et de son intelligence. Bueno ne fait absolument pas le poids.

    • @lrnclbs6033
      @lrnclbs6033 Рік тому

      *est

  • @ArmatraLEC
    @ArmatraLEC Рік тому +40

    Et si on parlait plutôt du populisme pro-capitaliste pro-marché faisant croire qu'une simple adaptation à la marge du système sera suffisante ? Car le populisme c'est bien raconter aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre; et tout ce que Bueno dit est clairement ce que le monde des affaires veut entendre

    • @mikakev1
      @mikakev1 Рік тому

      Lui est effctivement une blague, par contre celle en face, en est une autre. Le gauchsime ne donne jamais dans la lutte des classes, il en parle simplement. Ces deux personnes sont des euro-atlantistes, donc ils sont pour le libre échange, donc ils sont pour l'exploitation des peuples. Le faits comptent, l'intention, ne compte pas. Entre les faits et la source, ce sont les faits qui devraient marquer les esprits.

  • @julienbaeren4931
    @julienbaeren4931 Рік тому +49

    Il faut souhaiter a M Bueno de ne jamais se rendre compte que le marche n est pas la solution a tout, son cerveau risquerait d imploser.

    • @westernfle3334
      @westernfle3334 Рік тому +2

      Après, des tâches de cervelles, c'est salissant mais toujours moins qu'un degré supplémentaire.

    • @olivier8751
      @olivier8751 Рік тому

      Il y a toujours cette question: fait il semblant de ne pas comprendre ou est-il sincère...

  • @arthurlanglais3182
    @arthurlanglais3182 Рік тому +60

    La voix de Antoine Buéno et sa façon de s'exprimer ressemble étrangement à celle Macron. Belles interventions de Salomé Saqué

  • @lecosaque5274
    @lecosaque5274 Рік тому +39

    Qu'attendre d'une une COP 28 puisque tous les dirigeants arrivent en jet privé et quand on en est à la 28e c'est que ça ne marchera jamais

    • @wmasson3030
      @wmasson3030 Рік тому +3

      L’un des participants est écolo ! Il a décidé de le faire à distance !

    • @louisdebonald3306
      @louisdebonald3306 Рік тому

      @@wmasson3030lol

    • @olivier8751
      @olivier8751 Рік тому +2

      Selon le proverbe shadock, plus ça rate, plus ça a de chance de réussir alors, continuons les COP!

  • @epokmcz4031
    @epokmcz4031 Рік тому +89

    Merci Salomé Saqué, on vous entends de plus en plus, bravo, lâchez rien !!

    • @juxbertrand
      @juxbertrand 11 місяців тому

      Ah non ça je crois que l'on doit dire le contraire. Elle a disparu de UA-cam, de la presse, et bientôt d'Internet. Votre observateur de la réalité du quotidien. Merci ChatGPT pour nous proposer ces outils simples de réputationnel au jour le jour.....Next ?

  • @Bobywan75
    @Bobywan75 Рік тому +33

    Dans un monde aux ressources finis, la décroissance est inéluctable. Dire le contraire, c'est se fourvoyer. Heureusement que Salomé Saqué est là pour relever le niveau.

    • @philippepollard5247
      @philippepollard5247 Рік тому

      Les ressources du développement durable sont infinis et heureusement . Ex : fusion nucléaire, soleil, . Etc etc

    • @nainblanc7516
      @nainblanc7516 Рік тому

      @@philippepollard5247 où avez vous vue que les ressources étaient infinies? Même le soleil il est fini, bon certes dans quelques milliards d'années sans doute mais aucune, absolue AUCUNE ressource n'est infini sauf l'univers. Et c'est la toute la différence entre la planète terre qui est déjà fini et l'infini qui est représenté par l'univers dont nous n'avons même pas conquis le 1%.
      Donc développement durable = ressource infinis c'est totalement faux.

    • @lylotte77
      @lylotte77 Рік тому

      @@nainblanc7516évidemment si on se projette jusqu’à la mort du soleil l’avenir ne peut qu’être sombre. Vous allez trop loin.

    • @nainblanc7516
      @nainblanc7516 11 місяців тому

      @@lylotte77 Je n'ai pas dit que l'avenir était sombre, loin de là. J'ai simplement corrigé les propos de Philippepollard5247 qui estime que les ressources du développement durable sont infinis mais si y faut je peux développer. On sait que les éoliennes sont pas par recyclable et cela pose un léger soucis quand on sait qu'elles ont une durée de vie limité. Pour les panneaux solaires même problème à ceci prêt que la ressource est différente. En faite je corrige juste des propos qui ne me semblait pas exacte, car même en recyclage nous n'arrivons pas à recycler 100% de la matière fournit il y a toujours un pourcentage plus ou moins élevé de perte.
      Après je dis pas y a des génies qui créer des machines qui dépollue l'atmosphère, etc... c'est très bien, c'est à petite échelle mais au final c'est peut être eux qui nous permettrons de vivre plus longtemps.
      Par contre j'insiste juste sur le faite que rien n'est infini (sauf potentiellement l'univers).
      Et personnellement je crois en la science.

  • @nicolaslegros8458
    @nicolaslegros8458 Рік тому +26

    Le courage de Salomé Saqué qui fait face, non seulement face à un réalisme capitaliste de ciment, mais aussi au paternalisme de son interlocuteur. Bravo, merci et soutien!

  • @marie4905
    @marie4905 Рік тому +14

    Salomé vous êtes admirable. Merci pour votre patience face à ce genre de bouffon, merci pour votre clarté, merci pour votre pugnacité.

  • @lopotichadu03
    @lopotichadu03 Рік тому +18

    Bueno qui porte si mal son nom ... Merci à Salomé de représenter la jeunesse qui se bougent contre l'ancien monde que représente ce type

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому

      LA jeunesse qui se bouge ?????????
      Celle qui twerke sur TikTok ou bien celle qui se branle devant Youporn ?

  • @chrzaszcz3
    @chrzaszcz3 Рік тому +16

    Habile de la part d'Antoine Buéno, que de commencer à parler de la décroissance avec SA définition et SA vision à 13:30 , c'est-à-dire suffisamment tard dans l'interview pour que Salomé Saqué n'ait plus le temps (et il le sait) de lui répondre. C'est l'éternel problème de ces formats d'interviews-confrontations courtes où A indique, pendant la presque totalité du temps accordé, être TOUT A FAIT d'accord avec B sur certains constats, dans le seul but de neutraliser B, avant d'asséner une affirmation gratuite qui ne sera pas réfutée par B faute de temps. Très intéressante, la toute fin où Buéno décrète, sans aucun argument, que la décroissance c'est "populiste" (le terme flou à la mode pour délégitimer l'opinion d'autrui, un peu comme complotiste) alors que pour Salomé c'est "scientifique". Et comme elle commence à développer des arguments, Buéno rappelle à Demorand qu'"on n'a pas le temps", que l'interview est terminée, ce que confirme le journaliste : la séance est levée - au moment où ça aurait pu devenir intéressant.

    • @cyrilguiborat3664
      @cyrilguiborat3664 Рік тому

      Habile pour un manipulateur. Quelqu’un d’honnête ne serait pas dans cette posture là

    • @tonyzz83130
      @tonyzz83130 Рік тому

      oui, habile pour faire tenir le mensonge que tout le monde connait. Que vaudra les billets de banque et les comptes en banque une fois la planète invivable...

    • @Fabrolland
      @Fabrolland Рік тому +2

      Vous avez raison, et l’on voit bien la tête de Salomé Saqué face à une ineptie pareille, complètement abasourdie qu’il ose en arriver là, en lui disant que la décroissance=populisme et que sa définition est la bonne (décroissance=baisse de production) en empêchant la contradiction vu qu’il a tort (plusieurs définitions différentes). Cela fait plusieurs fois qu’il martèle que « la décroissance c’est dangereux », comme un perroquet, mais sans aucun argument (Medef et autres débats publics) et que personne ne l’envoie bouler. Et la distinction entre sobriété et décroissance est à pleurer. Comme d’habitude il fait semblant de croire qu’il y a une différence (o7 alors pour lui, la sobriété se limite à pisser dans sa douche c’est à dire faire semblant d’utiliser beaucoup moins de ressources). Donc on peut produire toujours de plus en plus de kg d’acier avec un stock fini de minerai? Ou utiliser moins d’énergie pour se déplacer que celle qui est nécessaire physiquement pour aller d’un point A à un point B histoire de prendre exponentiellement plus l’avion? Un bel exemple de ratage de l’enseignement des maths. C’est lamentable, et encore plus de voir qu’on le laisse sévir de façon toute complaisante. Le titre du livre de S Saqué est à propos…

  • @nelsonalves8923
    @nelsonalves8923 Рік тому +39

    Bravo Salamé, dommage que le moment le plus intéressant soit arrivé a la fin.
    Il est parti en cacahuète le Bueno a la fin dans sa création d’un “populisme” écologiste anti capitaliste 😂😂

    • @westernfle3334
      @westernfle3334 Рік тому +4

      C'est un discours d'extrême centre. Ça commence à se voir à force.

    • @olivier8751
      @olivier8751 Рік тому +5

      @@westernfle3334 C'est un intégriste de l'inaction.

    • @adrienbernardinello885
      @adrienbernardinello885 Рік тому

      Tu critique mais tu es capable de marcher à pied, au lieu d'avoir une voiture. Tu seras jamais capable de vivre ou j'ai vécu.

  • @ganaelschneider
    @ganaelschneider Рік тому +17

    La fin démasque complètement Antoine Buéno, comment réduire les émissions si on ne produit pas moins...?

    • @Fabrolland
      @Fabrolland Рік тому +1

      Ben voyons, grâce à la pensée magique. Visiblement c’est bidon mais ça passe toujours comme une lettre à la poste sur les plateaux télé« je ne crois pas à la décroissance, je crois à l’innovation ». La super réponse à tout, qui ne veut rien dire. La fameuse innovation qui autorise tous les délires parce qu’on trouvera bien un sortilège qui résout tout parce que « l’homme s’est toujours adapté », et toutes les âneries qui vont avec, parce que c’est connu, faire vivre des milliards d’individus avec des ressources finies, en fabriquant toujours plus d’objets et en utilisant plus de services prétendument immatériels, sans conflit, avec plus de 80 ans d’espérance de vie pour tous c’est le genre de défi qui a déjà été relevé des milliers de fois…mais après tout l’innovation à laquelle ils pensent est sans doute la version où trois chanceux survivent en sacrifiant les milliards qui restent, car c’est aussi une façon pour « l’Homme » de s’adapter.

    • @bricebreard3380
      @bricebreard3380 Рік тому

      @@Fabrolland c'est plutôt un bon résumé de la chose, en effet.

  • @galaaad
    @galaaad Рік тому +17

    Qu’attendre ? Comme toujours rien, voir même moins que rien !

    • @hudiscool4186
      @hudiscool4186 Рік тому

      Pour une foi c'est une bonne chose! 😊

  • @maudpepin2388
    @maudpepin2388 Рік тому +8

    Merci Salomé pour votre comabt pour la planète pour la vie, et surtout pour essayer de faire comprendre que dans l'urgence climatique si on agit on peut limiter les dégâts. Qu'on peut vivre autrement et mieux que dans ce monde capitaliste à l'extrême. Admirative de votre courage au quotidien. C'est grâce à vous que je ne suis pas résignée. Merci.

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому

      Elle combat rien du tout, sinon les classes modestes paupérisées à qui l'hyperclasse mondialisée veut faire payer la note de tous ses excès

  • @meschacfelisma450
    @meschacfelisma450 Рік тому +8

    A Bueno parle et réfléchit comme R Enthoven . Il parle que c’est en forçant la forme qu’on fait du fond.

  • @sergedurand7345
    @sergedurand7345 Рік тому +14

    tant que l'accumulation immodérée de biens matériels sera la norme nous irons à la catastrophe, capitalisme ou non !

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому

      ben résilies ton abonnement Téléphone/Internet, déjà pour commencer, et puis essaye de convaincre ton entourage d'en faire de même, et ainsi on ira dans le droit chemin.

    • @songbird_9563
      @songbird_9563 Рік тому +1

      ​@@edremedednom9424Hors-sujet. Il serait tant d'aller dormir

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому

      @@songbird_9563 ah bon, parce que selon toi, Internet est magique ? Ca nous tombe du ciel et fonctionne sans la moindre once d'énergie

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat1129 Рік тому +8

    cravate bleu !! tout est dit !!! merci Salomé !!!!

  • @bvobvo6774
    @bvobvo6774 Рік тому +10

    "le marché", et bien c'est bien le problème de notre système. Si on veut que nos enfants et petits enfants puissent continuer à vivre sur cette planète il faut modifier notre mode de vie, arrêter cette croissance effrénée, plus d'agriculture sur nos territoires, limiter les importations, stopper la mondialisation, et oui, arrêter ce capitalisme à outrance. Nous sommes en bout de course. Déjà mauvais indicateur de cette soi-disante bonne volonté, faire cette COP à Dubaï, quelle hérésie !! Dans un pays qui utilise à font la climatisation (donc des litres et litres d'eau !!) Combien de CO2 consommer ? A qui çà coute ? On marche sur la tête.... Le pire tous ces gouvernants s'en moquent car ce sont les peuples qui subissent de plein fouet tout ce qui est engendré par le changement climatique, qui a des impacts forts, sociaux.

  • @estebangavroche31
    @estebangavroche31 Рік тому +8

    Bravo Salomé Saqué brillante intelligente lucide et courageuse 💜🔥 face à un pro-croissance capitaliste pas très bueno pour le climat 🤑

  • @alxk996
    @alxk996 Рік тому +7

    D'un côté une "Écologie d'intentions", du Jardinage🌱, qui réinvente le Capitalisme🛢️.
    De l'autre, le Pragmatisme Factuel qui documente l'insuffisance 📖🧐✨.

  • @yohips8321
    @yohips8321 Рік тому +5

    Le gars a juste oublié le détail de l’extraction de pétrole qui a baissé, faute de pétrole. (Pic en 2008)

  • @tomtxr
    @tomtxr Рік тому +7

    Antoine Bueno porte toujours un discours qui peut sembler rationnel et bienveillant, il contribue à une forme de rassurisme écologique très dangereux. le problème est qu’il est conseillé au développement durable au sénat, le projet qu’il porte est celui de la croissance verte. C’est en d’autres termes un expert comptable qui cherche à optimiser l’efficacité de notre système énergétique et technologique, il n’a pas comme bien des conseillés de nos élus une vision systémique du problème, ignore les inégalités sociales à échelle micro et macro économique qui permettent à la France de tourner. (Les pays développés ont le mode de vie le plus polluant et le moins soutenable qq soit ses sources énergétiques) Il est donc dans l’attente utopique que les technologies vont un jour nous sauver. Or aujourd’hui rien ne peut remplacer les énergies fossiles pour maintenir notre mode de vie et l’alliance des politiques avec les multinationales des énergies fossiles empêche de facto tout semblant de transition. C’est ce qu’a voulu rappeler Salomé Saqué. Il faut avant tout redéfinir le fonctionnement de notre société plutôt que de chercher à solutionner des tableaux Excel avec des technologies fictivement propres qui sont tout autant destructrices du fait de leur besoin croissant en ressources minières. Il faut d’abord arrêter de transformer le monde en déchet.

    •  Рік тому +2

      +1000 pour ce commentaire. Merci.

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому

      Il faut surtout arrêter de palabrer sur Internet ! Fermez tous vos gueules et trouvez vous une activité non-énergivore, et faites pas chier, les cyber-écolos à 25 kilowatts/heure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • @DoctorMoreau
      @DoctorMoreau Рік тому

      Son seul véritable travail est de pouvoir faire dire aux dirigeants quand la catastrophe sera trop là : ah on savait et on a tout tenté. Il fait de la politique préemptive, de la com'. Le reste il s'en fout. Il n'est là que pour couvrir ses alliés

  • @K0rvax
    @K0rvax Рік тому +7

    J'aime bien la gorgée de Coca Cola pendant ce sujet, c'est très à propos xD

    • @bbbenj
      @bbbenj Рік тому

      Ça m'a énormément choqué et je cherchais dans les commentaires si quelqu'un s'en était aperçu. Scandaleux de provocation, je m'attendais pas à ça de Demorand... 😭

    • @K0rvax
      @K0rvax Рік тому

      Je l'ai vu, je me suis dit tout de suite; petit taunt ou vraiment pas fait exprès xD

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому

      tu t'attends à quoi, en regardant un débat de l'hyperclasse mondialisée sur UA-cam ???
      A ce qu'ils te fassent l'apologie de Che Guevara en te proposant un lien DarKweb pour acheter des surplus de cartouches de kalashnikovs ?

  • @djstifff1037
    @djstifff1037 Рік тому +7

    Les énergies bas carbone plus compétitives ? Bah oui ça marcherait moins mal.
    Mais ça marcherait pas suffisamment bien non plus. Et pendant combien de temps ?
    TOUT ce qui est plus compétitif aura tendance à être fait, que les producteurs y soient favorables ou non (s'ils ne s'y plient pas, les concurrents le feront à leur place et proposeront des produits moins chers et/ou se feront plus de marge pour réinvestir). Ça va d'utiliser le charbon si c'est moins cher à produire dans des conditions ridicules au Bangladesh (si ça revient être le moins cher aussi).
    Ça sera aussi le cas pour contourner les lois qui taxent la production selon la quantité d'émission de GES (encore faudrait-il que TOUS les pays se mettent d'accord là-dessus étant donné qu'ils sont aussi en concurrence fiscale entre eux parce qu'ils évitent les délocalisations).
    De façon générale, si c'est "le marché" qui décide (comme beaucoup d'économistes disent très justement), on peut juste pas gérer les activités humaines comme les humains le voudraient.
    Et oui, on pourrait faire sans, mais il faudra s'organiser, et ce tous les pays ensemble.

  • @Pygmay
    @Pygmay Рік тому +6

    C'est une parodie cet Antoine Buéno ?

  • @nonodeschamp
    @nonodeschamp Рік тому +11

    Une réunion de technocrate qui se déplace en avion pour t'expliquer que tu dois te déplacer en vélo 😅😅😅

    • @nelsonalves8923
      @nelsonalves8923 Рік тому +1

      De technocrates? Je connais pas bueno mais Salomé est journaliste chez Blast. Un média indépendant et se déplace à Paris. Ça m’étonnerait qu’elle use beaucoup de son véhicule si elle en a un 😅

    • @otterproof1
      @otterproof1 Рік тому +4

      Il parlait de la Cop là, non ?

    • @vivelageopo4781
      @vivelageopo4781 Рік тому +1

      ​@@otterproof1oui sûrement
      J'avais mal compris aussi 😅

    • @bricebreard3380
      @bricebreard3380 Рік тому +1

      ​@@nelsonalves8923il parlait de la COP.

    • @nelsonalves8923
      @nelsonalves8923 Рік тому +1

      @@bricebreard3380 sorry 🙏😭

  • @LargroWinch
    @LargroWinch Рік тому +5

    Ha bah c'est sur que la taxe carbone c'est génial quand tu vois que les grandes entreprises on déjà trouvé la faille en se revendant "le droit a polluer" #tesla avec la bénédiction des instances politiques

  • @Dayard
    @Dayard Рік тому +5

    Merci Madame Saqué.

  • @coloscope6091
    @coloscope6091 Рік тому +3

    bueno à l'école il devait prendre sa paire de baffes, il se venge c"est normal

  • @YeahMrDogg
    @YeahMrDogg Рік тому +2

    Salomé Saqué qui nous parle des portes de l'enfer mais Nicolas Demorand répond "YOLO JE BOIS DU COCA ! - mais Zero !"

  • @cobb541
    @cobb541 Рік тому +6

    quel mariole lui

  • @alti4321
    @alti4321 Рік тому +6

    quel tartufe ce gamin déjà si vieux dans les idées

  • @bricebreard3380
    @bricebreard3380 Рік тому +11

    Dans la langue de Bueno, si je saisis bien, si tu veux régler la question du climat tu dois limiter le capitalisme (la "sobriété", ou du moins la définition qu'il en a) mais pour limiter ce capitalisme tu dois NE PAS régler la question du climat (donc éviter le "populisme" de la décroissance) pour préserver le capitalisme (et "ne pas baisser la production") qui devrait permettre de régler la question du climat (c'est à dire "permettre de transitionner"). On croirait du Macron.
    Ce type est un clown ou bien...? Il est bourré ? 😏

    • @arvetemecha
      @arvetemecha Рік тому +5

      non c'est le contraire, il dit qu'il faut réduire les emissions sans réduire la production. Dans son monde c'est possible de (sur)consommer toujours autant pour faire marcher l'économie sans altérer la croissance et sans libérer trop de CO2. C'est le monde magique et merveilleux où pour éviter la pollution aux particules il suffit d'acheter des masques à gaz, pour boire de l'eau propre acheter des filtres, pour ne pas crever de chaud l'été acheter des climatiseurs, et où les entreprises polluantes peuvent acheter des quotas de CO2 à d'autres, bref le monde de bueno c'est le monde où chercher à échapper aux symptômes génère plus de fric que s'en prendre aux causes de la maladie. CQFD

    • @bricebreard3380
      @bricebreard3380 Рік тому

      @@arvetemecha c'est dans tous les cas un monde absurde, on en conviendra. Mais certes, ta grille de lecture de ses incohérences est tout à fait cohérente.

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому

      la "question climatique" n'existe pas ; il n'y a rien de plus instable qu'un climat. Suffit de regarder par sa fenêtre pour s'en rendre compte.

    • @bricebreard3380
      @bricebreard3380 Рік тому +1

      @@edremedednom9424 ce que l'on voit de sa fenêtre c'est la météo, donc une fluctuation des phénomènes atmosphériques à court terme. Le climat ne se juge qu'à long terme, et donc maintien une certaine stabilité sur des échéances de temps courtes. Hors sujet donc, mais merci d'être passé.

    • @songbird_9563
      @songbird_9563 Рік тому +2

      ​@@bricebreard3380Laisse tomber, c'est un troll. Tu pourras constater sa diarrhée verbale dans sa liste de commentaires

  • @stefrct1642
    @stefrct1642 Рік тому +3

    Franc Tireur le nouveau journal de l'extreme droite Demorand y aurait toute sa place

    • @tomassokol8460
      @tomassokol8460 Рік тому

      Si vous le dites...Le journal appelle aux ratonnades ? Soutient Poutine ?

  • @fabienfernandez1377
    @fabienfernandez1377 Рік тому +1

    merci Salomé Saqué de venir tenir tête à ces hommes quine pensent qu'à la finance et qui coupent sas cesse la parole.

  • @xelacremant7396
    @xelacremant7396 Рік тому +2

    Y'a des trucs quand même... On pose au type une question sur l'écologie, tout ce qu'il a à faire c'est y répondre, mais non. Pour une raison que je ne m'explique pas, il doit absolument placer un commentaire réac totalement gratos sur "des vidéos de petits chats sur tiktok".
    Mettre en opposition deux choses : "lire un rapport" et "utiliser tiktok", n'a d'abord aucun sens. Les deux activités ne sont pas mutuellement exclusives. Ensuite, contrairement à lui, conseiller des législateurs sur l'écologie n'est pas le métier de tout le monde, avoir pour livre de chevet un rapport technique sur l'action des états n'est pas un devoir citoyen que je sache. Enfin, est-ce qu'il pense aider sa cause avec une remarque méprisante qui vise la bagatelle de 21,4 millions de personnes en France ?
    Qui ça aide ?
    Et le mec termine quand même en disant que "réduire la production" c'est un populisme. Quelqu'un peut demander à ce génie pendant combien de temps est-ce qu'il faut prévoir d'augmenter la production ? Jusqu'à quand est-ce qu'il pense qu'on va pouvoir produire plus, sur une planète dont on nous dit déjà qu'elle est surexploitée de tous les côtés ?
    C'est plus simplement du déni, à ce niveau, c'est carrément un super pouvoir.

  • @moutardelaurent1526
    @moutardelaurent1526 Рік тому +3

    histoire de se faire une bonne bouffe aux frais du peuple , mais rien d'autres

    • @tomassokol8460
      @tomassokol8460 Рік тому

      Et en prime, un forfait de ski sur les pentes de neige artificielle ?

  • @mazout4143
    @mazout4143 Рік тому +3

    3:00 Un petit placement de produit pour coca, le plus grand producteur de déchets plastiques à l'échelle mondiale dans une vidéo pour la cop28, tout est dit !

    • @bbbenj
      @bbbenj Рік тому +2

      J'ai trouvé ça extrêmement choquant. Mais quelle horrible décalage entre la gravité du propos et cette bouteille de Coca ! Je suis écœuré par le manque de considération et d'engagement de Demorand, extrêmement déçu.
      Qu'il boive du Coca en privé, je ne juge pas (même si...), mais là, sur le plateau de France Inter, alors que justement se tient un débat sur l'écologie et la COP 28,justement sponsorisée par Coca, mais quel manque de respect à notre égard, c'est épouvantable comme symbole...

  • @pat42-03
    @pat42-03 Рік тому +3

    Antoine Buéno : il faut revoir votre copie car on poursuit l'extraction du charbon et du pétrole et ce de plus belle!!!

    • @cyrilleleb.8563
      @cyrilleleb.8563 Рік тому

      Mais puisqu'il doit que dans 10 ans ça baissera... Et aussi que les promesses n'engagent que ceux qui y croient. 🤔

  • @camillethomas85
    @camillethomas85 Рік тому +3

    Rien comme chaque cop 😂😂😂😂
    A part des jours pour mettre des objectifs que personne ne respecte 😂😂😂😂

  • @Plixion
    @Plixion Рік тому +1

    Oui l'anti capitalisme est du populisme dans le sens où les personnes qui promeut cet anti capitalisme ne promeut aucune alternative viable pour le remplacer. Le capitalisme dans sa forme actuel présente d'énormes problèmes il faut donc le réguler à défaut de trouver un meilleur système. Même si nous trouvons un meilleur système il faudrait convaincre les puissances mondiale et autres pays de rejoindre ce système pour au minimum conserver notre niveau de vie.

  • @Breizhoo
    @Breizhoo Рік тому +1

    😍 Salomé !!! ✊🏻

  • @savnic3895
    @savnic3895 Рік тому +1

    C'est insupportable les ideologues aveugles comme Mr Bueno.

  • @NennuTube
    @NennuTube 11 місяців тому

    Ça sert presque à quelque chose de faire venir deux personnes qui auraient pu mener un débat intéressant et de les interrompre au moment où on attaque la question centrale.

  • @timgui149
    @timgui149 Рік тому +2

    C'est dommage, ça s'arrête quand le mini macron commence à montrer son vrai visage ... Réduire la production ? Dieu qu'elle horreur !!!! 😂 Salomé toujours aussi forte et claire, je l'aime de tout mon coeur

  • @guillaumemerakeb4037
    @guillaumemerakeb4037 Рік тому +1

    C'est dommage,la fin du débat était super intéressante

  • @mariethereserenevier6316
    @mariethereserenevier6316 Рік тому

    Aucune inquiétude tout se décide à la commission européenne " vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux". L'indicateur consiste à connaitre la différence entre contrat et charte. Et le gaz de schiste en provenance des USA pour sanctionner la Russie, on en parle. Que du personnel payé à faire un narratif inefficient.

  • @twist7533
    @twist7533 Рік тому +4

    Mais qui est ce piètre acteur de théâtre ?

  • @westernfle3334
    @westernfle3334 Рік тому +1

    À 1 degré de plus, le nord Pas-de-Calais est inondé, de même pour la Charente. Sans parler des incendies, pas vrai les Landes ?
    Il y a des gens qui ont tout perdu.
    Et il y a des zozos pour croire que +2 degré, c'est raisonnable !
    Ça veut dire des milliers de gens qui perdent tout : leurs maisons, leurs terrains, leurs boulots, si c'est pas des membres de leurs familles.

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому

      et aujourd'hui, il fait plus de 10 degrés de moins qu'en temps normal, donc t'en conclues quoi Einstein ?

    • @westernfle3334
      @westernfle3334 Рік тому

      @@edremedednom9424 que vous ne comprenez pas la différence entre climat et météo.

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому

      @@westernfle3334 y'a pas à différencier météo et climat puisque ls deux sont interdépendants.

    • @westernfle3334
      @westernfle3334 Рік тому

      @@edremedednom9424 puisque c'est interdépendant, c'est bien que c'est deux choses différentes.
      Rholooo..

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому

      @@westernfle3334 un climat est un ensemble de phénomènes météorologiques, c'est tout !
      Aujourd'hui, il a fait entre -5 et -3, soit moins de 10 degrés sous les normale de saison, alors c'est quoi ce réchauffement climatique au juste ? uN phénomène qu'on observe qu'en juillet-aout ?

  • @Benoit-tn7vj
    @Benoit-tn7vj Рік тому

    La cop28 c'est pas le truc qui détruit les emplois et crée de nouvelles taxes

  • @Shuyin781
    @Shuyin781 Рік тому

    Merci et bravo pour avoir dit les termes face à ce lobbyiste, Salomé.
    Vous êtes beaucoup journaliste que ne le sera jamais la duchesse salamé !

  • @magnusmaximus1248
    @magnusmaximus1248 Рік тому +1

    Pour une économie de la maturité :
    Les gens qui sont contre la théorie de la décroissance nous font souvent un caprice quand ils entendent ce mot. Il s'agit d'avoir la discipline, après avoir veillé à remplir les besoins irréductibles d'une population, de permettre l'expression des envies et des désirs de celle-ci à l'intérieur des limites physiques et environnementales, pour ne pas rendre notre monde invivable au sens strict.
    La capacité de pouvoir reporter son plaisir à plus tard par un choix délibéré et responsable est une marque de maturité qu'on peut associer à la sobriété. Beaucoup de ce qui est appelé besoin n'en est souvent pas, mais plutôt des envies ou des habitudes.
    Les indécents au pouvoir qui se vautrent dans l'opulence et la corruption font tout pour que ça ne s'applique pas à eux. Quand une économie de la sobriété améliorerait la vie de beaucoup de pauvres aujourd'hui pour lesquels les besoins essentiels ne sont justement pas ou plus remplis. Cette sobriété devrait donc s'appliquer en priorité, et en urgence à ceux qui sont au pouvoir, ont été au pouvoir récemment, et ceux qui ont pu accumuler sans limite quand ils y étaient.
    C'est pourquoi je propose qu'on parle d'économie de la maturité, au lieu de décroissance, parce que ceux qui sont contre sont en général des enfants gâtés immatures (ou leur servants).
    Quand au marché il faudrait lui laisser sa place, à proposer des fruits et légumes dans un lieu où on va en marchant. Le trading haute fréquence de titres à la bourse, est un aberration qui n'a plus grand chose de connecté au réel, de smart, ou d'humain.
    Il ne s'agit pas d'annuler toute la production, mais de la penser en amont, de d'abord répondre aux besoins réels, avant d'en susciter avec la publicité, et de produire n'importe quoi. Il y aura toujours besoin d'une production de renouvellement et de subsistance.
    Et si les limites le permettent on pourra faire plus, avec discernement, délibération démocratique, liberté, etc. Mais il y a des choses qui pourront croitre et qui pourraient améliorer la vie des gens : la santé, la sérénité, la science, le temps libre, la culture, etc.

    • @ladentladent4776
      @ladentladent4776 Рік тому

      Bref !!!! Serais tu prêt toi a abandonné ton petit confort qui pollue ????

    • @magnusmaximus1248
      @magnusmaximus1248 Рік тому +1

      @@ladentladent4776 Lequel ? vous me connaissez ?
      Ou c'est un slogan qui pourrait résumer mon commentaire ?
      Comment répondriez-vous à cette question ?
      La sobriété n'est pas mutuellement exclusive avec le confort. Bien au contraire, elle questionne cette notion.
      La différence entre les besoins / les envies, et la nécessité que ça s'accorde avec les limites physiques.

  • @Plixion
    @Plixion Рік тому

    Les anti capitaliste ont plus intérêt à défendre un capitalisme régulé qui est réaliste plutôt que de promouvoir un fanstasme anti capitaliste qui n'arrivera pas. Le capitalisme évoluera vers une forme plus éthique et plus intelligente mais le système ne changera pas drastiquement à court terme donc la priorité est de promouvoir et proposer une meilleure régulation pour encadrer les dérives et pas d'être contre l'ensemble du capitalisme.

  • @Faisandinho
    @Faisandinho Рік тому +2

    Rien que la miniature de la vidéo , c’est quelquechose !

  • @Spidyy
    @Spidyy Рік тому +2

    Salomé Saqué : Quand est-ce qu'on atteindre le 0 emission net?
    Antoie Buéno : Oui.

  • @Dudule4723
    @Dudule4723 Рік тому +5

    Qu'attendre de France Inter ? Rien, comme la COPXX

    • @bbbenj
      @bbbenj Рік тому

      Là, j'avoue être très déçu...

  • @bRAlNdRAlN
    @bRAlNdRAlN Рік тому

    comment peut-on donner la parole à un gars aussi à côté que la plaque qu'Antoine Buéno sur une radio publique?

  • @alainvalette4943
    @alainvalette4943 Рік тому

    Ayez confiance! Ayez confiance! Ayez confiance ! La copropriété va juste augmenter les charges....

  • @pascaldelcombel7564
    @pascaldelcombel7564 Рік тому +1

    Rien. Décisions à l'unanimité + intérêts partisans convergents => rien.

  • @arnaudvauthier7409
    @arnaudvauthier7409 Рік тому +1

    C'est gonflé. M.Bueno parle consensuellement d'écologie pendant 20 min et lâche 30 s avant la fin, les insultes contre ceux qui veulent conscrire nos productions aux limites planétaires. Il a tellement eu peur d'avoir à justifier sa sottise qu'il envoie lui même le "on n'a pas le temps" à la place du meneur du débat.

  • @VTK72
    @VTK72 Рік тому +1

    C’et fou 😳😳😳 on marche sur la tête 😡😡

  • @Charles-d1i
    @Charles-d1i Рік тому +1

    COP 28 ? Celle qui a lieu a DUBAI ? Ben RIEN du coup.

  • @thecakeisalie9228
    @thecakeisalie9228 Рік тому

    Merci Salomé Saqué

  • @spqrinvicta2273
    @spqrinvicta2273 6 місяців тому

    Avec un type pareil comme conseiller au sénat j’ai une peur bleue de l’avenir !

  • @bbbenj
    @bbbenj Рік тому +3

    3:00 Demorand boit ouvertement du Coca, sponsor de la formidable COP 28... J'ai trouvé ça extrêmement choquant. Mais quelle horrible décalage entre la gravité du propos et cette bouteille de Coca ! Je suis écœuré par le manque de considération et d'engagement de Demorand, extrêmement déçu.
    Qu'il boive du Coca en privé, je ne juge pas (même si...), mais là, sur le plateau de France Inter, alors que se tient un débat sur l'écologie et la COP 28, justement sponsorisée par Coca, mais quel manque de respect à notre égard, c'est épouvantable comme symbole...

    • @gaspardef9973
      @gaspardef9973 Рік тому

      Il ne faut pas être choqué.e, ce détail anodin est je crois une coïncidence, sans message derrière. Il est choquant que coca sponsorise une cop (une cop à... Dubai!!). Mais on ne peut pas nous tenir responsables des actions des multinationales et des états, qui marchent sur la tête !

    • @bbbenj
      @bbbenj Рік тому

      @@gaspardef9973 j'espère bien que ce n'est pas prémédité. Mais ça n'en reste pas moins absolument irresponsable dans ce cadre.

  • @etiennedelmotte5630
    @etiennedelmotte5630 Рік тому

    Protéger l'environnement c'est extrêmement nécessaire et on le fait très mal. Mais...
    Croire que l'homme peut modifier le climat n'est qu'une vaste blague.
    La Cop n° X et/ou le GIEC, etc. etc.
    Ce ne sont que des manifestations utiles pour pomper le fric et ridicules pour tout le reste.

  • @dragonquest1991
    @dragonquest1991 Рік тому

    Et lorsque la décroissance aura fait de la France un pays du tier monde, nous verrons bien ou déménagera cette chère Salomé.
    Même si soyons sérieux nous n'avons pas besoin de la décroissance pour le devenir ...

  • @sergiotoucourou1026
    @sergiotoucourou1026 11 місяців тому

    Partout le problème est la déconnection soit disant, de l'appareil normatif et de la réalité . Les uns traitent de l'information sans se confronter à la connaissance et subissent des influences qui fait grossir l'appareil comme uns tumeur et ne le rend pas plus efficient. La connaissance s'acquiert par l'expérience tout le reste n'est qu'information. Une des boucles étant l'augmentation de l'info pour palier aux manques de connaissances pour décider.

  • @chakaloo
    @chakaloo Рік тому

    Que peut on attendre d'une cop dans un pays producteur de pétrole qui veut en profiter pour passer des contrats ? Je pense qu'on peut en attendre un renchérissement du climatoscepticisme et une progression du clivage entre le peuple et ses dirigeants.

  • @Firinga-ei1ql
    @Firinga-ei1ql Рік тому

    France inter qui accorde encore une tribune aux anciens climatoseptiques recyclés face à l’évidence du réchauffement en ”Surtout ne changeons rien. "

  • @cabaurichard2688
    @cabaurichard2688 Рік тому

    De nombreux et juteux contrats d ' énergies fossiles pour que les pétroliers s' enrichissent encore plus ... !!!!

  • @curedent6086
    @curedent6086 Рік тому

    Antoine Buéno est « conseiller développement durable », la vache...les mots me manquent.

  • @jbmaillet
    @jbmaillet Рік тому

    Tiens, maintenant il y a Pascal Praud sur France Inter?

  • @guillaumedufaure7145
    @guillaumedufaure7145 Рік тому

    Yen a un qui a dit que Mr Bueno faisait du Macron, je valide.
    Salomé Saqué toujours au top.
    Tant que les riches seront riches et voudront être riche ou encore plus riche, il n'y aura que peu d'évolution.
    Si tous les milliardaires ( personnes, entreprises, fonds de je ne sais pas quoi) mettaient la moitié de leurs ressources sur la table pour le social et l'écologie, les choses avanceraient.
    Et la taxe carbone yen a marre, taxe taxe et encore taxe. C'est pas les millions ou milliards en taxe qui vont faire baisser la pollution. Réduire les importations, refaire en France, nourrir tous les français avant d'exporter pour le profit, ....

  • @kodr
    @kodr Рік тому

    actuellement réduction de 2%, il faudrait réduire de 43% pour 2030.
    Bueno est bien naïf, c'est un bon commercial des énergies fossiles. Incroyable la fin sur la décroissance.
    Force à Salomé !

  • @patpat5135
    @patpat5135 Рік тому

    C'est de la rigolade cette COP présidée par le pdg du compagnie pétrolière.
    C'est faire un chien surveiller des saucissses.

  • @jarr40
    @jarr40 Рік тому

    À Monsieur Bueno il faut l'informer que le pays avec la deuxième réserve de gasochiste au monde vient d'avoir un président climatosceptique. On verra si ses chiffres tiennent la route d'ici en 5 ans.

  • @wehitextracellularidiombit4907

    Antoine Bueno qui pense que decelerer la production ça permettra de parvenir a la neutralité carbone. Decelerer la production ça veut dire decelerer les émissions. Mais pas arrêter. Et du coup les émissions continuent .. donc l'effet de serre continue a augmenter mais moins vite. 😂❤ Je ne suis pas sûr qu'il ait fait des études scientifiques. Vive Salomé et Blast 💥💥💥💥

  • @mickaelringuet8639
    @mickaelringuet8639 Рік тому

    Cette attaque déloyale sur la décroissance à la fin du débat pour énoncer sa vision ne pas laisser le temps à la contradiction. Comment ça s'appelle ? Du Macronisme ? Oui, ça sonne bien.

  • @maccoargiolas6072
    @maccoargiolas6072 Рік тому

    Est-ce que le goût de l'argent est une "passion populaire" (autrement dit un "populisme" selon la définition de Bueno) ?
    Si la réponse est oui, les gens qu'il défend sont autant des "populistes" que leurs adversaires.
    Maintenant que cette diversion est mise de côté, il ne reste que la réalité de l'abyme que les milliardaires et les lobbyistes nous promettent.

  • @defoncelini153
    @defoncelini153 Рік тому

    d'un coté, on parle de sauver nos conditions de vie sur Terre et d'abolition des inégalités sociales. Puis de l'autre un gars qui parle d'économie de marché, et en gros de faire de l'argent.

  • @tonyzz83130
    @tonyzz83130 Рік тому

    Antoine BUENO, aux propos aussi indigestes que la confiserie.... Ces gens tiennent la baraque pour leur ancien monde...

  • @TheTigroots
    @TheTigroots Рік тому

    Cet échange ressemble une nouvelle fois à un piège... La militante versus l'expert. L'idéalise versus le réaliste. Tout le reste ce sont des mots, il mélange tout ce monsieur, comme ses amis libéraux au pouvoir. Ils nous ont déjà dérobé les notions de sobriété et de résilience.
    Noyer les idées et les concepts dans une soupe verbale ou chacun entendra ce qu'il veut. Cela évite le développement de pensées construites, assez radicales pour se fixer des objectifs ambitieux. Le résultat c'est un manque de mobilisation pour le changement, du malheur pour le peuple et bcp d'argent dans la poche des plus riches...

  • @geosupbam5676
    @geosupbam5676 Рік тому

    A 04:45 madame Saké ment. À la base ce n'était pas 1.5 mais bel et bien 2°C à Paris. 1.5 à 2 antérieurement. Puis le 1.5 s'est imposé après le rapport spécial demandé par les états insulaires du Pacifique en vue de servir de base à la compensation (et pas au départ comme objectifs).
    Madame Saké persiste contre le GIEC et madame Masson-Delmote pour qui chaque dixième compte. Entre la co-presidente du GIEC et une journalistes militante qui n'a jamais fait de climatologie de sa vie vous prenez qui pour conduire la barques dans les rapides et eaux tourmentées qui s'annoncent

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Рік тому

    L'effet de serre du carbone existe mais l’effet de serre n'est qu'une petite partie de la régulation du climat qui commence par l'effet parasol ! La vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre (60% source GIEC) , quand les températures montent fortement l'été c'est justement par manque d'eau dans l'atmosphère et manque d'évaporation au sol (l'évaporation de l'eau évacue 60% de la chaleur) . TOUS les points chauds de la planète sont des zones sèches (villes et déserts) donc sans eau et sans végétation vivante ... Une nature sèche c'est une nature MORTE !

  • @FaridSarir-t5p
    @FaridSarir-t5p 6 місяців тому

    C pour que le peuple algérien puisse manquer de rien

  • @soulstar3342
    @soulstar3342 Рік тому

    On va tous mou-rire 🤣😂🤣🤣

  • @nathanaeljoubert7704
    @nathanaeljoubert7704 Рік тому

    Le degré d'incapacité du gars à comprendre autre chose que lui même sur la fin... C'est sidérant..

  • @thibaultroulier9728
    @thibaultroulier9728 Рік тому

    Antoine Bueno c'est la caricature du macroniste ou ils en ont d'autres sous le coude.
    Il pourrait sortir les vrais chiffres le monsieur ?

  • @geraldnormand4662
    @geraldnormand4662 Рік тому

    Un rapport sa se magouille.fait part des bureaucrate qui ne sortent jamais des bureaux.

  • @Fantasyks
    @Fantasyks Рік тому

    La sobriété, c'est consommer moins. Du coup on va produire moins. Du coup je vois pas comment il trouve une sobriété sans décroissance...

  • @Thomish21
    @Thomish21 Рік тому

    « Capitalisme » et « sens vertueux pour la planète » et ben on aura tout entendu …

  • @fabunmotungesteetfabfaitle4016

    Bueno, devrait être refusé des plateaux, sur la fin France Inter laisse volontairement bueno couper sans vergogne Salomé saqué, pour que le système perdure tel qu'il est, parce que la conclusion des discours, c'est l'un pour arriver aux objectifs il faut changer les paradigmes, et l'autre on est d'accord il faut changer, mais ça change déjà, mais on change à la marge et on continue à produire, bref on reste tel quel, ce qu'on appel chez moi une belle anguille... Bref décevant les médias sont des clowns et ne cherche plus la vrai information, ils cherchent le sensationnel... Donc bref navrant, merci a Salomé saqué et paloma Moritz, on se reverra sur Blast et d'autre media plus sérieux....

  • @manunhc1644
    @manunhc1644 Рік тому

    peu de personnes ne veulent reculer leur confort..
    un tiers des gens qui ne nient pas le réchauffement climatique s'en foutent..ça pique hein, même Saint Jancovici le dit dans ses confs....
    " on n'a pas le choix" ...... sacrée Salomé....
    sad but true....

  • @romain8670
    @romain8670 Рік тому

    Y a quelqu’un qui n est pas réaliste sur ce plateau.
    Indice: il a des lunettes

  • @JulesBerteux
    @JulesBerteux Рік тому

    Merci Salomé, reduire la production.....on a pas le temps.😂
    Dixit le monsieur.

  • @michelturgeon8962
    @michelturgeon8962 Рік тому

    Bravo SALOMÉ

  • @gerardjuventor8289
    @gerardjuventor8289 Рік тому

    Qu' attendre de la COP28 ? RIEN