LE CORPS DE MEDERIC COLLIGNON, un film de Fabienne Issartel, 2004, 26'

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 кві 2020
  • Un des premiers films longs en 2004 réalisé avec cet étonnant et talentueux musicien ardennais. (Information : une musique additionnelle a dû malheureusement disparaitre de la mise en ligne entre 5'21 et 5'52 pour raison de droits d'auteur, donc présence d'un trou de son de 30''). Médéric Collignon nous parle ici avec exaltation et pédagogie des incidences du corps, de ses accidents et de leurs cicatrices dans les jaillissements volcaniques de sa musique. Comment respirer et souffler sans cette mémoire souterraine du corps faite de plaisirs et de douleurs ? On le retrouve en duo avec le batteur Philippe Gleizes à la Halle St Pierre de Paris pour un concert unique “hommage à Don Sherry”, et à la fin du film avec Thomas de Pourquery, Paul Rodgers et encore le fidèle Philippe Gleizes, pendant une séance de travail enjouée.
    J'avais rencontré Médéric Collignon - Médo - en 2002 au sein du "Napoli’s Walls" de Louis Sclavis, une formation joyeuse et atypique (clarinette, guitare, violoncelle, trompette/voix) qui trouvait son inspiration autour d'un travail qu'Ernest Pignon Ernest avait réalisé au milieu des années 90 sur les murs de Naples.
    Médéric Collignon débute l’apprentissage de la trompette à l’âge de sept ans. Plus tard au Conservatoire de Charleville-Mézières, il suit l’enseignement d'un professeur qui encourage son esprit fantasque et singulier. Dès 1989, le cornet à pistons qu’il préfère à la trompette s’impose comme son instrument fétiche, tant par son timbre riche et plein, que par la position qu’il requiert du corps. L’énergie de Médo communicative sidère et séduit, tout comme son parcours jalonné d'innombrables et belles aventures, d'expériences toujours audacieuses et aussi de récompenses (3 Victoires du jazz, Django d'or…)

КОМЕНТАРІ • 1