J'ai 'découvert' le stoïcisme il y a q.q. semaines en jasant avec Copilot (AI de Bing). Sur le coup j'ai trouvé que cela répondais parfaitement à mon besoin. Puis j'ai approfondis ma réflexion et je suis arrivé à la conclusion que ce qui est prôné revient à tenter la quadrature du cercle. Ex: Contempler sa mort pour mieux apprécier la vie. Penser souvent au fait que tout est temporaire. Travailler à changer ce que l'on peut, et accepter ce qu'on ne peut changer... Il me semble que la conscience des deux premières réalités fait en sorte de nous démotiver à faire des efforts pour changer les choses; puisqu'au final on va tout de même mourir et tout nos accomplissements sombreront dans l’oublie. Autre exemple: Se pratiquer à être stoïque devant les évènements heureux ou malheureux. Cela inévitablement nous fait prendre de la distance par rapport à notre vie; cela n'est-il pas le contraire que de vivre pleinement? Le fait d'apprécier même les plus petits bonheurs de la vie, le fait d'accepter d'avoir de la souffrance si on perd ce à quoi on s'attache, mais choisir de s'attacher quand même, etc. c'est pas plutôt ça que de vivre vraiment? Quand j'étais jeune, quelqu'un disait "Le vrai sage (ou le vraie courageux), c'est celui qui est aller au sommet de la montagne, et a observer les gens/les choses/la vie d'en haut, puis a trouvé le courage de redescendre et de vivre sa vie pleinement". À cet égard, il me semble que le stoïcisme propose de continuellement alterner entre les deux (sommet/vie); d’où, à mes yeux, l'impossibilité d'arriver à une vrai paix durable. Tu te force pour accomplir q.q. chose, puis tu te rappelle que tout cela va retomber comme un châteaux de cartes. Un peu comme Sisyphe...
Vidéo très synthétique et bien expliquée. Merci pour l’effort de présentation et pour la volonté de résumer en quelque minutes, une philosophie qui a mis des siècles à se développer.
Merci monsieur pour vos explications, moi qui n'ai jamais fait de philo je découvre avec beaucoup d'intérêt le stoïcisme , auriez-vous des conseils pour apprendre et comprendre pour le néophyte que je suis concernant les différents courants philosophie et surtout par quoi commencer ? Cordialement
Mais avant connaitre les différents courants de pensée , il sera plus judicieux de connaitre comment marche la pensée ? la pensée est définie par Platon comme un dialogue de la raison avec elle-même. Sachant que l'Homme , des arriver dans ce monde est conditionner!! Alors peut-il dialogué, philosophé , lol !!!!
Je pense que oui, à moitié. Parce qu'on peut accepter de compter par exemple si on est la vache que la pluie ne dépend pas de nous et ne pas la laisser nous impacter. On peut pas compter cependant qu'il y a un "déterminisme des choses" parce que ça c'est d'orde divin, on peut seulement dire que c'est les évènements qui arrivent par le hasard
ça n'a aucun rapport avec la religion. Le sujet principal du stoicisme est la croissance personnelle, peu importe ton rapport à la religion, il s'agit surtout du rapport que tu as avec toi meme et les choses autour de toi. Ne prend pas le stoicisme comme une suite de règles à appliquer pour devenir stoique, prend le comme des éléments qui résonnent en toi ou non, met le dans un coin, et attèle toi à ta propre croissance personnelle, au travers de ton expérience personnelle et il y a des chances que tu développes des valeurs stoïques sans meme le savoir ou les connaitre. Le but n'est pas de suivre bêtement ce que d'autres disent, parce que pour le coup ça va contre les valeurs du stoicisme, développe ton propre stoicisme, toutes personnes qui un jour a effectué un énorme travail sur sa personne des années durant a forcément développer une vision stoïque, et ce sont ces différentes personnes discutant entre elles qui créent le stoicisme, c'est la recherche de la croissance personnelle, de la compréhension, du bonheur, de la vie, ce n'est pas une leçon à apprendre, ce sont des leçons à fabriquer soi meme au travers de son expérience personnelle, donc ne te demande pas si tu peux etre ci ou etre ça, sois qui tu veux en cherchant la meilleure version de toi meme. Si à terme, ta philosophie de vie se rapproche du stoicisme mais en diffère un peu, c'est soit qu'elle n'est pas assez affinée soit que tu peux apporter aux autres stoiciens le fait d'affiner la leur, mais tu en sera jamais dans l'erreur en étant qui tu es à l'instant ou tu es. Tout ça pour dire que ta question n'a aucun sens dans le contexte du stoicisme, renseignes toi sur les fondements du stoicisme et tu pourra répondre tout seul à ta question, et une fois que tu connais les fondements, met les de coté et oublie les et expérimente toi même et grandis pas au travers du stoicisme mais en fabriquant ta propre sagesse, c'est toujours personnel, jamais au travers des autres, et la meilleure chose que tu puisses apporter c'est un jour partager ta philosophie de vie. ps: de toute ma vie, je n'ai jamais vu une personne s'attelant chaque jour à sa croissance personnelle ne pas rejoindre la pensée stoïque, meme ceux qui n'ont aucune connaissance du stoicisme. Ne te demande pas si tu es stoique, demande toi plutot si tu as trouvé la version de toi meme qui te permet d'etre heureux en toute circonstance, et d'etre juste à chaque instant avec tout le monde, si tu mènes une vie vertueuse et si ton esprit, ton mental et ton émotionnel fonctionnent comme un, dans une harmonie qui empêche l'existence de tous conflits intérieurs. Apporte ta pierre au stoicisme avec ton propre stoicisme et tu sera plus stoique que la plupart des stoiciens, bien que ce ne soit pas une compétition. Désole pour ce pavé, mais ta question a déclenché pas mal de choses et je me suis laisser aller à ma pensée :D, j'espère que ça t'apportera quelque chose en tout cas, bonne journée !
Peut-on dire aujourd'hui que la dépend au destin! Peut-on dire aujourd'hui que la guerre dépend au destin! il serait intéressant de savoir si, au delà de la prise de conscience des divers conditionnements que l'Homme subissent tout au long de sa vie, la vache subissent aussi!!!?
J'ai 'découvert' le stoïcisme il y a q.q. semaines en jasant avec Copilot (AI de Bing). Sur le coup j'ai trouvé que cela répondais parfaitement à mon besoin. Puis j'ai approfondis ma réflexion et je suis arrivé à la conclusion que ce qui est prôné revient à tenter la quadrature du cercle.
Ex: Contempler sa mort pour mieux apprécier la vie. Penser souvent au fait que tout est temporaire. Travailler à changer ce que l'on peut, et accepter ce qu'on ne peut changer... Il me semble que la conscience des deux premières réalités fait en sorte de nous démotiver à faire des efforts pour changer les choses; puisqu'au final on va tout de même mourir et tout nos accomplissements sombreront dans l’oublie.
Autre exemple: Se pratiquer à être stoïque devant les évènements heureux ou malheureux. Cela inévitablement nous fait prendre de la distance par rapport à notre vie; cela n'est-il pas le contraire que de vivre pleinement? Le fait d'apprécier même les plus petits bonheurs de la vie, le fait d'accepter d'avoir de la souffrance si on perd ce à quoi on s'attache, mais choisir de s'attacher quand même, etc. c'est pas plutôt ça que de vivre vraiment?
Quand j'étais jeune, quelqu'un disait "Le vrai sage (ou le vraie courageux), c'est celui qui est aller au sommet de la montagne, et a observer les gens/les choses/la vie d'en haut, puis a trouvé le courage de redescendre et de vivre sa vie pleinement".
À cet égard, il me semble que le stoïcisme propose de continuellement alterner entre les deux (sommet/vie); d’où, à mes yeux, l'impossibilité d'arriver à une vrai paix durable. Tu te force pour accomplir q.q. chose, puis tu te rappelle que tout cela va retomber comme un châteaux de cartes. Un peu comme Sisyphe...
Merci beaucoup monsieur grâce à vous on a taper un 41,5/45 à notre oral sur le stoïcisme avec mon collège 🎉
Félicitations ! Et j'ai plaisir à savoir que j'y ai un petit peu contribué 🙂
Faites attention à vos écrits par contre ! Et je n'ai pas de BAC! Mes félicitations tt de même pour cette note honorable !
Vidéo très synthétique et bien expliquée. Merci pour l’effort de présentation et pour la volonté de résumer en quelque minutes, une philosophie qui a mis des siècles à se développer.
Tip top la video. Je recommende fortement. Très adaptée à l’apprentissage de la notion de stoïcisme😚😚😚😇😇😇
Monsieur vous méritez que tout le monde sur youtube s'abonne à votre chaîne parceque tes vidéos sont toutes intéressantes merci beaucoup 🎉
Excellent résumé du stoicisme, j'ai immédiatement partagé avec mes proches et mes amis. Je vous remercie.
Un grand merci !
Très intéressant ! Prenez note les gars ! Car ses explications sont claires ! 😊
Merci monsieur !
Très bien résumé, j'apprécie
Merci d apporter les bonnes connaissances
Merci beaucoup prof ❤
Magnifique résumé. Merci.
Mercii pour tes vidéos et tes explications
Très pertinent, merci.
Tip top fun à regarder 🤟🤟🤟🎉
Excellente explication. Merci
Merci beaucoup ❤
Excellent résumé.
Wow excellent!!
Bravo !
Merci monsieur pour vos explications, moi qui n'ai jamais fait de philo je découvre avec beaucoup d'intérêt le stoïcisme , auriez-vous des conseils pour apprendre et comprendre pour le néophyte que je suis concernant les différents courants philosophie et surtout par quoi commencer ?
Cordialement
Mais avant connaitre les différents courants de pensée , il sera plus judicieux de connaitre comment marche la pensée ?
la pensée est définie par Platon comme un dialogue de la raison avec elle-même.
Sachant que l'Homme , des arriver dans ce monde est conditionner!!
Alors peut-il dialogué, philosophé , lol !!!!
Je n'ai pas compris, mais merci d'avoir essayer.
Merci pour la vidéo!!!
Très clair merci, mais quand est-il des évènements défavorables dont est la cause ( une erreur peut-être, voire un regret ) ?
?
Mercie c'est cool
merci pour cette video
💕🙏💕
Peut-on être stoique et athe?
Je pense que oui, à moitié. Parce qu'on peut accepter de compter par exemple si on est la vache que la pluie ne dépend pas de nous et ne pas la laisser nous impacter. On peut pas compter cependant qu'il y a un "déterminisme des choses" parce que ça c'est d'orde divin, on peut seulement dire que c'est les évènements qui arrivent par le hasard
ça n'a aucun rapport avec la religion. Le sujet principal du stoicisme est la croissance personnelle, peu importe ton rapport à la religion, il s'agit surtout du rapport que tu as avec toi meme et les choses autour de toi. Ne prend pas le stoicisme comme une suite de règles à appliquer pour devenir stoique, prend le comme des éléments qui résonnent en toi ou non, met le dans un coin, et attèle toi à ta propre croissance personnelle, au travers de ton expérience personnelle et il y a des chances que tu développes des valeurs stoïques sans meme le savoir ou les connaitre. Le but n'est pas de suivre bêtement ce que d'autres disent, parce que pour le coup ça va contre les valeurs du stoicisme, développe ton propre stoicisme, toutes personnes qui un jour a effectué un énorme travail sur sa personne des années durant a forcément développer une vision stoïque, et ce sont ces différentes personnes discutant entre elles qui créent le stoicisme, c'est la recherche de la croissance personnelle, de la compréhension, du bonheur, de la vie, ce n'est pas une leçon à apprendre, ce sont des leçons à fabriquer soi meme au travers de son expérience personnelle, donc ne te demande pas si tu peux etre ci ou etre ça, sois qui tu veux en cherchant la meilleure version de toi meme.
Si à terme, ta philosophie de vie se rapproche du stoicisme mais en diffère un peu, c'est soit qu'elle n'est pas assez affinée soit que tu peux apporter aux autres stoiciens le fait d'affiner la leur, mais tu en sera jamais dans l'erreur en étant qui tu es à l'instant ou tu es.
Tout ça pour dire que ta question n'a aucun sens dans le contexte du stoicisme, renseignes toi sur les fondements du stoicisme et tu pourra répondre tout seul à ta question, et une fois que tu connais les fondements, met les de coté et oublie les et expérimente toi même et grandis pas au travers du stoicisme mais en fabriquant ta propre sagesse, c'est toujours personnel, jamais au travers des autres, et la meilleure chose que tu puisses apporter c'est un jour partager ta philosophie de vie.
ps: de toute ma vie, je n'ai jamais vu une personne s'attelant chaque jour à sa croissance personnelle ne pas rejoindre la pensée stoïque, meme ceux qui n'ont aucune connaissance du stoicisme. Ne te demande pas si tu es stoique, demande toi plutot si tu as trouvé la version de toi meme qui te permet d'etre heureux en toute circonstance, et d'etre juste à chaque instant avec tout le monde, si tu mènes une vie vertueuse et si ton esprit, ton mental et ton émotionnel fonctionnent comme un, dans une harmonie qui empêche l'existence de tous conflits intérieurs.
Apporte ta pierre au stoicisme avec ton propre stoicisme et tu sera plus stoique que la plupart des stoiciens, bien que ce ne soit pas une compétition.
Désole pour ce pavé, mais ta question a déclenché pas mal de choses et je me suis laisser aller à ma pensée :D, j'espère que ça t'apportera quelque chose en tout cas, bonne journée !
@@lio-3702👍🏼.MERCI ❤
Peut-on dire aujourd'hui que la dépend au destin!
Peut-on dire aujourd'hui que la guerre dépend au destin!
il serait intéressant de savoir si, au delà de la prise de conscience des divers conditionnements que l'Homme subissent tout au long de sa vie, la vache subissent aussi!!!?
La vache peut aussi chercher à se mettre à l’abri pour ne pas subir ce qu’elle ne peut contrôler…
C'est qu'ils n'ont jamais vu une vache courir pour sauver sa peau