Emission BD KABOOM #52 - L'auto-édition: alternative ou solution ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 кві 2020
  • Votre émission 100 % BD vous propose d’aller à la rencontre d’autrices et d’auteurs pas tout à fait comme les autres…
    Ils s’appellent Maliki, Jim Maître, Yatuu, ou encore Laurel, autant de projets artistiques différents mais un dénominateur commun : ils ont décidé de se passer des maisons d’édition traditionnelles pour produire, eux-même, leurs BD de A à Z !
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 17

  • @yorigami38
    @yorigami38 4 роки тому +9

    Après plusieurs années avec des éditeurs, je suis devenu, moi aussi, un fervent promoteur de l’auto-édition.
    Depuis quatre ans, nos livres associatifs sont imprimés en France, et malgré une marge juste, calculée pour financer nos prochains livres et aider les projets d’auteurs locaux, nos livres sont vendus 30% moins cher que sur le marché traditionnel (pour un même format/Nb de pages). Cerise sur le gâteau, depuis quatre ans notre association n’est plus sous la perfusion des subventions des collectivités locales, nous sommes complètement autonomes.
    Alors certes, nous sommes très loin d’avoir les contraintes d’un auteur de BD qui voudrait vivre décemment de son art, mais là, si je dois comparer aux possibilités que nous autorisait auparavant le même travail réalisé avec un éditeur, il n’y a pas photo.
    Merci pour cette très bonne émission !

  • @lefeuvrelaurent4798
    @lefeuvrelaurent4798 4 роки тому +3

    Bonjour !
    Moi-même auteur BD, passé par le Lombard/Delcourt/Mosquito... je suis moi aussi passé de l'autre côté de la barrière, avec les mêmes constats que mes collègues.
    L'actuelle campagne que nous menons depuis seulement 4 petits jours... a déjà mobilisé plus de personnes et de moyens... que les mêmes albums, il y a 5 ans, chez un "vrai éditeur" !
    fr.ulule.com/fox-boy-2-et-3/

  • @stellibdmanga3693
    @stellibdmanga3693 4 роки тому +1

    Très chouette reportage 😊 je réfléchis aussi à l'auto éditions, pour sont côté "libre" . Ce reportage m'aide beaucoup à me décider 😉

  • @s3lfFish
    @s3lfFish Місяць тому

    "Jpense que c'est due.. à j'ai rien demander aux gens"... mmh par contre tous on une communauté sur les réseaux sociaux gigantesque. En gros c'est impossible sans ou presque.

  • @GabrielDaty
    @GabrielDaty 4 роки тому

    Excellent reportage, merci ! Notez que je ne peux activer les notifications car votre chaîne est déclarée comme étant destinée aux enfants alors que ça ne l'ai pas.

  • @user-fh7zb1ub1x
    @user-fh7zb1ub1x 4 роки тому +2

    Encore un episode remarquable de votre part. Il est desolant de constater aussi peu de vues et j'espere que cela va augmenter avec le temps. Par ailleurs, pourquoi suspendez vous l'otion commentaire sur certain episodes? Merci encore.

  • @ignaceboitaclou3666
    @ignaceboitaclou3666 4 роки тому +1

    Solution d'avenir .

  • @richarde1294
    @richarde1294 3 роки тому +2

    C'est bien mais ça manque cruellement de chiffres. Hormis Laurel qui est concrète (mais dont on savait déjà tout ce qu'elle raconte), pour le reste c'est toujours le même blabla. Mais pas un auteur pour sortir un chiffre, style combien on leur propose en avance sur droit pour avoir une idée.

  • @DEVIENSAUTEURDEBDMANGA
    @DEVIENSAUTEURDEBDMANGA 4 роки тому +2

    J'ai également développé un projet de bd collaboratif en auto-edition avec de nombreux tutos pour ceux qui veulent se lancer également ! www.edenlasecondeaube.com

  • @nadegeahlinvi8601
    @nadegeahlinvi8601 2 роки тому

    Pour apporter un peu d’humour et de légèreté, je vous propose de découvrir la bande dessinée « Alocos et pommes de terre dans l’eau » Chroniques d’un afro pas tout à fait bouclé ;)

  • @jorgegoncalves5916
    @jorgegoncalves5916 4 роки тому +1

    C´est partout pareil, le libéralisme à fond... La lutte continue!

  • @jonathananose6575
    @jonathananose6575 3 роки тому

    Les grandes maisons d'édition c'est comme Hollywood. Mieux vaut faire publier ses propres BD.

  • @Boranboranboran
    @Boranboranboran 4 роки тому

    Voici pourquoi à mon avis l'édition classique est devenue pesante....
    L'édition classique présente le lecteur (client) comme un prince qui doit être satisfait de tous ses désirs.
    Elle a oublié que celui qui satisfait son "prince" c'est l'auteur, qui est le noyau central de la machine.
    C'est lui qui écrit l'histoire, qui dessine, réfléchit aux péripéties, invente les décors , construit une atmosphère et un univers autour de personnages principaux dont la conception à demandé plusieurs mois de réflexion et croquis.
    Ce n'est pas à l'auteur de se plier aux exigences du "prince".
    C'est au lecteur qui, par amour pour elle, et dans la volonté personnelle de suivre cette histoire, doit se plier à la fréquence de parution de ses bd préférés, parce que ce n'est pas lui qui passe des nuits blanches avec pour seule compagnie le syndrome de la feuille blanche.
    Temps que l'édition classique ne changera pas sur ce point de vue, l'auto-édition restera le meilleur allié des auteurs, sachant que pour un auteur de bande dessinée, la motivation première d'une publication est le partage de son histoire, avec le reste du monde.

  • @reginaldwilliam1890
    @reginaldwilliam1890 Рік тому +1

    Tout ses dessinateurs ou soit disant sont nuls influencé par le japonisme et le graphisme de manga soyez déjà plus personnel dans vos créations et peut-être a ce moment on pourras peut-être acheter vos albums........

    • @The_Albatorette
      @The_Albatorette Рік тому

      Je suis lectrice de manga et j’approuve votre commentaire. Le manga européen est rarement réussi, car il ne fait que singer l’art japonais. Les japonais ne tombent pas dans le piège de la pâle copie des BD européennes. Ça manque effectivement de personnalité. Pas étonnant que ces auteurs rament un peu. La seule que je trouve davantage originale est la dame au chapeau.

    • @SukonbuAttack
      @SukonbuAttack 9 місяців тому

      Ça n'a rien à voir avec le style utilisé, si ces personnes dessinaient avec un autre style ça changerait rien. C'est l'histoire qui compte le plus et souvent les dessinateurs ne sont pas forcément bon écrivains et encore il y a aussi d'autres paramètres... Ce com revient a critiquer un livre sur sa couverture plutôt que le contenu.