Ca fait du bien, parce que lorsque je vois ma France dans l'état ou elle est aujourd'hui, j'ai envie de pleurer. Je suis devenu très nostalgique de la France de mon enfance.😢
On doit être uns sacré paquet à regretter en ce moment, et ce sera de plus en plus fort. La France de maintenant est dilapidée et pourrie par les taxes.
Comment ? La vie était possible sans internet, téléphone portable ni réseaux sociaux ?? Sans rire, c'était une époque fantastique. Les voitures de l'époque, les petits commerces... La France avait un charme incroyable au travers de ces images. Merci pour le partage
Merci eric. C'est notre heritage visuel. Heureusement que je rencontre encore des personnes formidables autour de cette même passion qui est l'automobile ancienne. Jetez un couo d'œil sur la video que jai réalisé avec marcel. On s'est fait une belle journée ensemble autour dun cafe et d'une Renault 4CV.
quant je lit tous ses messages l'émotion que ça me fait que j'en ai les larmes car j'ai vécu cette époque dans les années 60 70. 8O. OUI. c'était mieux malheureusement ses fini bon courage pour l'avenir actuellement salut
Ça peut revenir , il ne tient qu'à nous le peuple , d'arrêter de ce laisser emmerdé par les politiques de tout poils , en particulier les ayatollah de l'écologie punitive omniclimatique !
Une époque malheureusement révolue. Les voix de Gabin, Ventura, Blier, Bourvil, Biraud, Castelli, et j'en passe... Magnifique ! Et triste à la fois car c'était l'époque des Trente Glorieuses où les gens avaient du travail et des loisirs mérités. Mes grands parents et mes parents ont vécu cette époque, comme beaucoup, mais ils ne se sont jamais plaint. Merci pour cette vidéo
IL y avait à cette époque quelque chose qui a totalement disparu : La douceur de vivre et bien d'autres choses, l'ambiance par exemple. Ceux qui n'ont pas vécu cette époque ne peuvent absolument pas savoir de quoi on parle et on ne pourra jamais le leur expliquer Les jeunes qui aujourd'hui vous expliquent comment étaient ces époques (années 50, 60, 70, 80), ne savent pas de quoi ils parlent. Il faut avoir vécu ces époques pour les comprendre.
Heureux les gens qui comme moi ont connu cette époque avec ses hauts et ses bas , mais comparé à aujourd'hui c'était ca le bonheur . Les cartes postales une superbe invention qui nous permait de remonter le temps afin de ne jamais oublier ce qu' était ce merveilleux pays qu'on appelait '' la FRANCE '' .
Les années "bagnoles" c'était les années libertés et du plein emploi avec une industrie florissante, la France au Français, les bistrots et les restos chaleureux, l'eglise au centre du village, la cuisine au beurre, les bons repas du dimanche en famille, la joie de vivre, même les saisons c'était mieux ! Sniff...
1700 morts par an rien que pour les bagnoles, donc à votre avis cela glissait comme pet sur toile cirée les membres de la famille qui perdaient des être très chers ? Mais libre à vous de penser que c'était des mieux, de reprendre le volant en étant complètement bourré en partant des bars ou des restaurants et de faire des assassinats en reprenant le volant
@@michelastegiano7442il y a toujours des personnes qui voient le côté sombre a cette époque ont étaient bien plus heureux. Et aujourd’hui en parlant des morts…
@@eloracaitak1393 en fait ce qui manque le plus aux gens, ce sont des petits, mais périlleux séjour à l'hôpital, là où on se retrouve dans les incertains d'en ressortir vivant ou bien les pieds devant définitivement. Tous ceux qui de ça en sortent rescapés en voient fondamentalement la vie totalement autrement. On s'y sent un peu seul mais enfin débarrasser de tous les si petits, où avant on s'empoisonnait la vie avec de très futiles et de très misereuses conneries.
Est-ce juste de la nostalgie, ou c'était vraiment mieux avant, plus insouciant, mais plus difficile aussi ? On se contentait de peu et on était heureux !
La France était LA France! Avec son charme, ses rues praticables, et le charme de ses voitures qui ne se ressemblaient pas toutes. Merci pour les bonnes répliques marrantes par des voix que l’on peut reconnaître.
@@PHOTOGRIFFON Dans les années 60-70, il y a eu de la vraie musique. Surtout, c'est vrai, du côté des Anglo-Saxons, parce que le yéyé, chez nous, franchement, y'avait pas de quoi s'accrocher au lustre...
Ce n'était pas mieux avant, c'était différent, c'était une autre planète. Moi qui suis né la fin des années 50, je redécouvre l'atmosphère de mon enfance. Bien sûr on peut avoir un peu de nostalgie mais la vie était dure, le confort assez rudimentaire mais il y avait quand même une certaine joie de vivre avec des plaisirs simples. Qui sait si dans 50 ou 60 ans nos descendants n'auront pas la nostalgie de notre époque. On a toujours le regret du "paradis" perdu. Merci pour cette plongée dans nos souvenirs.
Dailleurs, je regarde souvent des films anciens avec Gabon, bourvil ventura, delon, belmondo, bélier. Il y avait souvent de belles voitures dans notre vieille France. Petits bistrots, les bus circulant dans les rues, une époque disparue.
Non! Il n'y a aucun regret juste une tendresse de cette époque (mon enfance et jeunesse). Aujourd'hui c'est autrement et il faut vivre avec son époque. C'est certain qu'en 2035 si il n'y a plus de VL thermique cela deviendra compliqué et qu'on dira certainement ...C'était mieux avant... Ce ne sont pas des VL électriques tous plus "fades" les uns des autres d'un point de vue mécanique qui enrichiront les collections futures. Cela deviendra un objet à "recycler" rapidement. Mais j'ai espor que ces VL de collection continueront bien après ma disparition de s'échanger par amour des belles mécaniques.
Oui, c'est comme dire que c'était mieux avant 14-18 ! Forcément, pas de guerre encore, et l'époque fo-folle où on se permettait des tonnes de trucs interdits aujourd'hui. Pourtant, niveau confort, soins médicaux, c'est maintenant le mieux. @@collindaniel2076
J'ai toujours été fasciné par l'Histoire mais le cinéma des 30 glorieuses et les cartes postales réussissent à me faire vivre la nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue.
C'était l'époque où les gens étaient bien éduqués, savaient s'habiller et se tenir avec savoir vivre en société.A comparer avec la violence, la grossièreté, la vulgarité et l'inculture depuis quelques années.
MAGNIFIQUE, ADMIRABLE, GRANDIOSE LA FRANCE T'ELLE QUE JE L'AIMAIS MERVEILLEUX. Qui pourrait m'y renvoyer !? L'espace-temps, existe-t-il, je veux y retourner !? C'est une demande tout ce qu'il a de plus sérieux. MERCI VÉRITABLEMENT
Moi aussi, je veux y retourner ... ✋️ Mon Dieu ... S'il vous plaît. Dans une autre vie, après ma mort, Faites moi renaître dans les années 60, Offrez moi une seconde jeunesse, Permettez-moi de refaire ma vie, comme je l'ai vécue. Redonnez moi du travail, sans période de chômage. Laissez-moi me remarier, avec la même jeune fille. Que je puisse également revivre la naissance de mes enfants. Que mes enfants, puissent avoir la même bonne instruction que j'ai reçue, et faire de bonnes études, Qu'ils se promenent dans les rues en sécurité, et en ayant l'impression d'être en France, et non à l'étranger, Que la vie ne soit pas aussi chère qu'en cette période d'inflation, Que l'on puisse manger sainement, ma famille et moi, sans se ruiner, Etc ... etc ... etc ... Et surtout, sans vouloir abuser, Donnez moi quelques liasses de billets de 500 francs, pour ramener des souvenirs ... Avant que je ne me réveille, en 2023 ... Dans cette époque infernale. Amen. ✋️
Belle époque, l'insouciance mais en même temps une liberté que l'on a plus de nos jours. Une France aux FRANCAIS où l'on pouvait laisser sortir les enfants le soir sans crainte, où l'on pouvait traverser toute la ville quelque soit les quartiers sans risquer de se faire agresser ou raquetter. Cette époque est malheureusement bien révolue et je le regrette avec des ongles de fer....En fait, je suis Belge mais Amoureux de votre beau pays que j'ai parcouru en long et en large en le respectant, toujours.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...🙄 "on pouvait sortir les enfants dehors sans crainte" pfff oui mais une fois qu'ils étaient rentrés à la maison c'était autre chose si vous voyez ce que je veux dire...
Et oui hélas ! Où est notre France d'hier. Bien sûr de toute évidence c'était mieux avant. Il y régnait dans l'atmosphère du temps de ce passé, la tranquillité, le calme, la sérénité, notre souffle de vie qui faisait que l'on se sentait s'y bien. De regarder ce petit visionnage du passé, on ne peut en ressentir que de la nostalgie, de la tristesse, le regret de ne plus s'y trouver, de ce qu'était la France d'autrefois. La France, ce pays de notre enfance, est détruit, la France ne sera plus France.
on travaillait plus qu'aujourd'hui, l'après midi il y avait peu de monde dans les rues et les magasins , les gosses étaient à l'école et les parents au turbin , je ne sais pas si c'était mieux mais la vie était très différente et plus insouciante...j’étais jeune ado et j'en garde un super souvenir .
Sans smartphones et sans ordinateurs, cela nous enlevait des heures et des heures de lecture de sujets mondiaux divers, de discussions avec des tas de gens que l'on ne connais pas, des réactions à des sujets dont on ignorait l'existence. On n'avait pas à s'occuper de tout et de rien sur ces petits écrans qui nous apportent tout certes, mais est-ce que l'on en as vraiment besoin, non. on est inondé de tout, pour rien. Il faut essayer de se détacher de pas mal de choses, pour essayer de retrouver un petit peu de tranquillité avec les siens, ou entre amis autour d'un vrai jeu de plateau sur une table à la maison accompagné d'un café. Ou une balade entre pote dans une vieille Citroën Lomax ou une 4CV. Ne plus mettre les infos pendant une semaine, déjà cela change la vie, moi pour ma part je met Arte ou National géographic, je m'évade un peu. A mon avis, c'est comme çà que l'on peut rester un peu en dehors de cette vie de daube acutelle, toujours plus oppressante.
J'avais 6 ans !! J'ai vu Star wars quand j'avais 10 ans, un choc, magnifique. Les années 70 et 80 étaient belles pour moi déja, alors imaginez les années 60 !!!
Et bien moi, deux de moins ,enfance en Bourgogne . Je me souviens très bien de ces decors ,des voitures de l'epoque et de la convoitise qu'elles suscitaient dans nos esprits d'adolescents. Je me souviens egalement de la bonne humeur et du respect en general qui animait les generations de cette epoque .La VRAIE FRANCE . Immense nostalgie quand j'y repense .
oui je confirme aussi, c'était mieux avant, du moins les années 60 ,70 et 80 ; souvenez vous pour les anciens où comparez pour les jeunes; il y avait un bureau de poste ds chaque village ouvert toute la journée, des petits commerçants qui gagnaient leur vie, des bistrots sympa où l'on pouvait fumer, des toubibs qui vous recevaient ds la journée, pas ds 3 semaines comme maintenant, des gares sncf ouvertes, avec des personnels et non des distributeurs de billet, et les trains globalement à l'heure, pas de radars automatiques, pas de graffiti sur les murs, je sais, certains appellent cela de l'art mais quand c'est ton mur... pas de rap, les prénoms étaient ceux du calendrier, pas de "taper 1 taper 2" au tel, avant c'était un humain, les machines à laver étaient produites en france, personne ne contestait un sapin de noel ds les mairies, beaucoup moins d'insecurité, les militaires en tenue de sortie ds les rues, pas de zone de crack, rien qu'au bruit, on reconnaissait une " 4 pattes"..., une r75, une aronde..., gamin, on avait pas d'internet et de play station, mais on jouait aux indiens dehors et on faisait des cabanes ds les bois, y'avait zorro à la télé, on avait pas de vélo electrique made in china mais des solex et mobylette bleue fait chez nous, ce qui donnait du boulot aux ouvriers, etc, etc
C'était la France ... Tout simplement. Notre Patrie, notre France !!! Le plein emploi. La sécurité. On étaient Fiers d'être Gaulois. ✋ Fiers d''aimer le Fromage, le Pinard, le Saucisson, le jambon beurre et le Steak Frites !!! Et on était surtout heureux avec peu de choses et tout fonctionnait mieux ... . ✋️
Merci a l'equipe de PhotoGriffon pour ces souvenirs! Nous vivons l'experience malheureuse de voir notre pays se "dissoudre" dans un marasme de cultures differentes qui traversent nos frontieres et nous rejettent. J'ai eu la chance d'avoir un "glimpse" de la France de Marcel Pagnol alors que j'etais l'officier de liaison de la marine Americaine (US Navy) aupres de la Marine Nationale dans les annees 80. Mes hotes Francais m'ont fait visiter des patelins pittoresques que j'avais admire dans les films Francais d'antant. Vos compatriotes m'ont traite comme un roi a cette epoque et j'en suis tres reconnaissant. Ciao des Etats-Unis, L (excusez mon Francais rouille et mon clavier Anglophone)!
Bien sûr que la France d'avant été bcp mieux. Quand je regarde mon pays aujourd'hui je suis dégoûtée , la France d'aujourd'hui est devenu la poubelle du monde !!! Juste à regarder dehors nous comprenons de suite que ce n'est plus là belle France d'avant. Quel gâchis !!
Est-ce que c'était mieux avant ?. Pour le dire en quelques mots disons que, au regard d'aujourd'hui, c'était plus calme, plus doux, plus insouciant, et pas toutes ces violences. La vie était certes pas toujours facile, mais on s'en sortait plus facilement. Mais pour moi, c'était surtout l'insouciance, le sens de la fête, l'humour libre . Les sorties avec les copains et les copines, les cafés avec les juke-box, les flippers, billards et autres. Est-ce que c'était mieux avant ?. Sans discussion (s), oui. Hélas, la mondialisation est passée par là. Notamment... 🇫🇷🎶🍷
Vous avez tout dit. Cest pas Comme ca en France seulement mais, partout Dan's le monde. LA mondialisation, LA technologies et le materialisme ont tout gache. Salutations de lile Maurice.
Vous savez, les personnes qui vivaient au moment où ces photographies ont été réaliser se disaient sans doute la même chose : C'était bien mieux avant ! Excellente vidéo .
@@christiannoel4689 Dans votre future voiture de collection vous y serez en sécurité à l interieur😄. C est une vraie machine à voyager dans l espace-temps les voitures de ces années. Rien de mieux pour déconnecter et rêver 😉
@@xaviergonzalez8664 Autre différence dans les années 60 à Marseille et Avignon étaient des villes plus agréables, la raison est difficile à deviner............
Bonjour, le parfum des Années 60 et 70 ( et même 80 )! ... on nous dit : " Aujourd'hui c'est mieux qu'avant ! " peut-être ... mais nous n'avons certainement pas l'équivalent d'avant; Pour ma par j'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose comme des photos aux bordures dentellées enfouies dans ma mémoire et dont les clichés me reviennent par quelques flashes ... Oui c'était bien mieux avant parce-que nous avions le temps, nous n'étions pas stressés, il y avait quelqu'un derriere le guichet les visages étaient vrais, les comiques n'étaient pas grossiers,les émissions étaient de qualités ! ... la qualité ! ... c'était plus humain avant ! merci pour ce documentaire bien sympathique
Ce que vous dites est tellement bien ressenti et vrai. L'humour étaient plus subtile et gentil avant. Plus léger. C'est vrai qu'on étaient moins pressé. Car on voulait plus prendre du tzmps avec les amis en voyage ou dans un bar. Les smartphones n'étaient pas là. Pas de follower de messages à lire de tik tok et de vidéos à la noix. Jai connu cela. J'étais bien. La vie est devenue tellement speed, tellement taxee. Tellement stressante. Bon j'arrête la 😉
Nostalgie quand tu nous tiens !!!! Un énorme merci pour ce montage et la bande son , on retombe en enfance c'était EXTRAORDINAIRE pas d'internet, de portable, d'ordinateur., juste la joie de vivre et de se payer avec sa première paye un vélo Peugeot ou un tourne disque Pathé Marconi avec un 33 tours,toute une époque ....Si c'était à revivre je lache tout de suite MERCI
Moi aussi, je lâcherai tout pour revivre les années 60, 70, 80 .. Ça, c'était la vraie vie ! ✋ Le plein emploi. La sécurité. Peu d'immigration. Les petits commerces. L'école, et le maître qui était une sommité respecté des parents et des élèves (même si l'autorité était exagérée, quelques fois). La joie de vivre, l'espoir en des lendemains meilleurs. Le Rock n Roll ... Les idoles. Des valeurs communes, et surtout la Fierté d'être Français ! ✋
Cette vidéo me rend nostalgique et me fait du bien car beaucoup de beaux et bons souvenirs refont surface ; comme disent les Québécois, "je me souviens" de cette belle France, heureuse, optimiste, travailleuse et surtout qui ne marchait pas sur la tête ; oui, c'était bien mieux avant !!!
Superbe petit montage, j'ai connu toutes ces voitures durant mon enfance, je les ai vu roulés , entendu leur bruit de moteur ( je suis né en 1960 dans l'Aisne) que de souvenirs magique, merci pour votre partage très amicalement. Bruno, juste si je peut me permettre, il il a quelques fois dans ce montage, des cartes-postale en double.
pourquoi vous n'avez pas connu cette époque, moi je suis de 1960, je ne les ai pas conduite, sauf quand j'ai eu mon permis en 1980, j'ai eu une 204 Peugeot comme première voiture, une 4L, une R14 pour ne citer que celles ci, nous étions déjà passé à une autre époque amicalement B@ @@PHOTOGRIFFON
@@Bruno0277 en fait, je suis né en 1967. Jai vu ces voitures mais j'étais plus petit que vous, je n'ai pas eu la chance de les conduire. Ma première voiture je l'ai eu en 1990. C'était une Renault Super 5 GT Turbo. Quels souvenirs !!! Jai economise des années pour m'offrir cet occasion à 31000 francs. Lassurance ne ma pas louper. Elle m'a dit pourquoi vous acheter cette voiture ? Ma réponse était que après avoir tant economise pourquoi j'aurais acheté une voiture que je n'aimerai pas.
La France était ce qu'elle était et la vie aussi . J'ai vécu mon enfance dans les années 60 et connu l'effervécence des années 70. Oui c'était mieux pour une multitude de raisons. Je suis chanceux d'être né a cette époque car tout ce que je vois aujourd'hui est un dépotoire.
Je te rejoins totalement. Né en 62, j'ai eu l'immense privilège, comme toi, de vivre pleinement les "30 Glorieuses" Et, oui, quoi qu'on en dise, la vie était plus sereine, gaie, insouciante. Les gens se respectaient et respectaient la France. Les politiques étaient au service de notre pays. Certes, tout n'était pas rose tous les jours, mais l'optimisme et la joie de vivre nous aidaient à surmonter simplement les petits tracas de la vie. Je suis maintenant un "jeune" retraité et je parcours notre Belle France à bord de mon modeste van. Et vraiment, je suis émerveillé de tant de beauté et de diversité de toutes nos régions. J'aime mon Pays, j'aime ma France. Et j'aimerais que nos "politiques" pensent un peu plus à Elle, à nous et moins à eux et défendent coûte que coûte notre identité, nos valeurs et nos patrimoines.
Vos aînés de 10/15 ans ne devaient pas juger cette société si "mirobolante" car pourquoi mai 68 ??? C'est bien cette révolte estudiantine et sociale qui a commencé à changer la société dans laquelle vous avez grandi !@@thierrylefrere6802
Fallait pas faire mai 68 ! Ni voter pour des politiques qui ont ouverts les frontières (économiques, migratoires etc...) Bref, fallait rester au 19 ème siècle...@@pequeuxdarleux1480
La France qui m'a donné toutes les chances et les opportunités moi d'origine Italienne. Je ne remercierai jamais assez mon pays d'adoption. Francia ti amo❤
Des immigrés comme vous, ne nous dérangaient pas. La France vous a accueillis volontiers. Vous étiez travailleurs, courageux, respectueux. Et surtout Chrétiens. ✋ Pour moi, vous êtes devenus Français. ✋
@@trakken8310 Merci a' vous, mon grand père piémontais a élevé sa famille dans le respect, l'honneur et le dévouement envers la France qui lui avait offert de refaire sa vie. Pas d'italien a la maison, rien que la langue française, l'italien ma mère l'a appris à l'école et moi aussi, c'est tout dire. Je suis italo d'origine et francaise d'adoption et très attachée a' mes deux payss. 🤝🤝
@@bettiecometti8042 Je peux vous comprendre. D'origine Sicilienne, mais français de souche, j'ai également appris l'italien à l'école, et le patois sicilien, en vacances au pays ... ✋ Chez nous, on respectait la France, et on nous apprenait à travailler dur pour manger, ainsi que l'honneur et l'honnêteté ... ✋ J'ai élevé mes enfants avec mon épouse, dans ces principes.
Merci beaucoup pour cette très belle vidéo toutes les images paraissent neuve alors que c'était avant maintenant ont ne peut pourrai plus faire d'aussi belles photos tout paraît salle. Merci beaucoup pour cette instant de bonheur 👍👏👏👏
je confirme ,je suis âgé de 67 ans , c'est cette France qui ma vue naitre et grandir qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui , comme je regrette ce temps d'avant.
C'est normal on idéalise totalement notre période d'enfance car on s'en fout de tout et on regarde pas les info. En vrai c'est une période tragique : terrorisme ... vietnam... choc pétrolier... guerre froide au max... les russes à berlin... hécatombe mortelle sur les routes... voiture à fiabilité catastrophique...
Ce ne sont pas les voitures qui n étaient pas fiables ce sont les conducteurs Cette période de ma jeunesse c'était le travail la liberté le respect des autres et malgré ce que vous dites on était très au fait des événements positifs et négatifs
@@northerngannetproject3147 J'ai 69 ans et je me souviens de tout çà! Les Français étaient déjà des assistés et c'est que ça s'est aggravé en plus! Mais nous avions un état fort sous De Gaulle et Pompidou et nous n'étions pas soumis à une europe qui nous tue! Toujours pour la même raison: Nous avions un état fort!On votait à l'époque et notamment aux référendums ! Vous en avez vus,vous,des référendums sur l'immigration par ex?
Et en plus , il y avait de la couleur , voyez les schémas de peinture des voitures , par exemple , alors qu'aujourd'hui tout est en noir ou fonçé...J'ai vendu chez RENAULT les premières R 5 qui étaient "vert jardin" , ORANGE intérieur simili ORANGE (!) jaune citron etc ...c'était en février 1972 , il y a .......un demi siècle !!! Ciel !!! et je collectionnes ces cartes avec une immense nostalgie , car ces années ont certainement été les plus heureuses de ma vie , et je ne m'en doutait pas , évidemment ...
Oui,en effet les voitures actuelles sont majoritairement grises ou noires! Les couleurs qu'on voit le moins ;au contraire des vertes et des jaunes,voire blanches.
Magnifique, les autos étaient plus gaies mais surtout les populations ont été remplacées, la douce France de notre enfance s'est envolée a tout jamais !
Entièrement d'accord. J'ai 63 ans, et je regrette profondément les années 60-70 (voir 80) qui étaient les plus belles de ma vie. L'époque actuelle est nauséabonde, exécrable !...
Je ne parle pas du présent ! Mais du passé !!!! Nuance ... Je regrette, mais j'ai connu perso une époque meilleure durant laquelle je me sentais heureux "à 10 ou 20 ans" oui oui, de plus j'ai une expérience de vie que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ! L'époque actuelle, je le répète, me donne des nausées (sans rentrer dans les détails, car la liste serait longue)! Mais si elle vous convient à vous et bien c'est super et c'est tant mieux, sincèrement ! Du reste, du haut de mes 63 ans je me sens encore très très bien car j'ai très bien vécu, à part l'époque actuelle je le redis. Enfin si vous me considérez comme un "vieux" con aigri (forcément), et bien tant mieux si ça peut vous faire plaisir...
@@didierbernard2494 Je sais que vous parlez du passé et c'est cela le problème, comment démêler la nostalgie de sa jeunesse passée a celle d'une époque révolue ? Cette vidéo met en avant principalement des voitures anciennes aux couleurs cartes postales le tout accompagné d'une bande sonore de films de la même époque, c'est de la mise en scène, c'est de la fiction, tout est fait pour inspirer une bonne grosse nostalgie dégoulinante. J'ai bientôt 58 ans, moi aussi je préfère l'époque ou j'avais encore tant de choses a découvrir, mais je sais que si des aspects de la vie d'hier étaient préférable a certains d'aujourd'hui l'inverse est certainement tout aussi vrai. Rien de nouveau, cette tendance a regretter amèrement le passé se retrouve deja dans des textes de l'antiquité, ou plus proche de nous, chez Balzac par exemple.
Pas de "réseaux asociaux", simple certif qui valait bien mieux que le bac d'aujourd'hui, du travail pour tous (même avec 48h/semaine), la tété poubelle inconnue etc...En revanche, que de progrès accomplis de nos jours côté espérance de vie ...Un vaste débat que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre comme disait Aznavour. Merci mille fois pour le travail accompli sur cette video !
l'époque de ma jeunesse tout était moins compliqué que de nos jours, on se parlait on partageait a présent c'est chacun pour soi et l'individualisme qui prévôt, mais ou va t on ainsi sans partage!! en tout cas merci a vous pour ce partage là c'est rêver encore un avec la fée nostalgie
C'est vrai! en Provence le soir venu ,chacun prenait son tabouret pour discuter avec ses voisins...Il y avait peu de télévisions et on n'en était pas prisonniers ,peu de voitures mais il y avait des trains qui ressemblaient à des trains! Et dans ces trains,on ne pianotait pas sur des portables qui n'existaient pas,on discutait avec les voisins! L'essence était à un franc le litre,le morceau de glace était à 50 cts voire à un franc! C'était le temps des marchés ou il se passait tjrs quelque chose avec les camelots!Ou l'on vous faisait goûter un melon avant que de l'acheter et comme ils étaient bons on les prenait toujours. Quand le chef de l'état nous parlait à la télévision on avait le sentiment qu'il saurait nous protéger et on n'éprouvait pas de ressentiment ou de frustration...On parlait peu de chômage, les conditions d'existence s'amélioraient...Le contraire de maintenant quoi!
Je confirme c'était mieux avant , les médecins étaient de supers médecins , les profs de très bons profs , la police nous impressionnait , la liberté de promener sur les chemins sans peur d'être retrouvé mort , beaucoup de copains copines chez les uns chez les autres les parents savaient où nous trouver sans les portables et sans soucis etc etc ....je vous en sort des tas de raisons !!!
@florencejeanne4673. Vison forcément biaisée l’amie ! Les yeux d’aujourd’hui effacent les douleurs d’hier. Pour chaque raison que tu trouveras, je te trouve son contraire 😉 !
@@florencejeanne4673 . Eh bien déjà l’utilisation de l’expression “je confirme” clos tout débat et trahit donc un manque flagrant d’objectivité. En conséquence, toutes vos affirmations à suivre ne peuvent relater que ce que vous avez retenu de positif de cette époque ; vous n’y opposez aucun un contre-argument.
J ai connue la France des anciens francs du temps de de Gaule jusqu a nos jours . La DC deux chevaux la 4 L mon pere avait une 403' tres costaud . Lcagent de police qui regulaitcle flot de voitures ..il y avait l ecole de filles d un cote et lcecole des garcons de l autre .les encriers de porcelaine qu on remolissaient sur nos bureaux inclines pour ecrire avec le porte plume ..'et oui autre temps autre moeurs .
Que de souvenirs, la France avant orange mécanique, le nivellement par le bas, la disparition de la classe moyenne, Dubai pour destination finale, la mort de l’autorité, du consumérisme pour raison de vivre, de la désacralisation absolument de tout, du désert intellectuel, de la fin du lien social, du vivre ensemble totalement bidon, mais après tout il faut vivre avec son temps, en tous les cas bien content d'avoir connu cette époque enfant, c'était notre monde d'hier.
La France, de mon enfance ... 👋 disparue à jamais. Je suis heureux, d'avoir vécu cette période où l'espoir était permis ... Qui veut revenir avec moi, à cette époque ? 🤣 🤣 Celle où tout était possible, pour qui était courageux ... La France qu'on a aimée, celle qui nous rends nostalgique. ✋
Quel plaisir de visionner ces quelques minutes volées sur la morosité et l'imbécilité de ce XXI ème siècle en France. Je l'affirme haut et fort, OUI C'ÉTAIT MIEUX AVANT.... Et au tout petit matin de mon futur départ de cette planète, je ne suis content que d'une chose, ces jeunes emmerdeurs qui nous pourrissent la vie aujourd'hui ne sauront jamais ce que c'était que le plaisir de vivre simplement.
Super l'illustration sonore! L'air était plus pur sauf dans les gros centres villes, on trouvait du boulot et il n'y avait pas tous ces envahisseurs qui sont devenus délinquants et parfois haineux, il y avait moins de population et moins de violence et d'insécurité. Tu trouvais facilement un médecin sympa et il venait même te visiter. A l'école il n'y avais pas de réseaux sociaux mais pas de harcèlement ou très peu.. Le niveau était plus élevé, on partait sur la Côte, ce n'était pas une ruine! le s gens qui n'avaient pas trop étudié avaient qd même un bon boulot et étaient insérés dans la société. On trouvait plein de garagistes dans les centres villes et à la campagne surtout des Citroën! Les voitures étaient simples et se réparaient facilement, elle avaient une âme. On pouvait se garer sans payer. L'essence n'était pas chère tout comme la baguette de pain. Ton patron était paternaliste! La viande était bonne, les légumes aussi, ils ne venaient pas d'Espagne!
@@Adonis-z7g Nos politiques ont fait de la démagogie avec la racaille pour avoir des voix. C est de Gaulle qui le 1er a laisse la frontiere ouverte aux mahometans meme apres leur avoir donne indépendance. Cette immigration de masse a ete gauchisee par le FLN le PC a l époque. Ca a donne mai 68 et le départ de De Gaulle le raciste. Ensuite ceux qui sont passes ont accéléré la décadence . Droit du sol, regroupement familial de Chirac sous VGE.... etc... chômage délinquance ...
On était la France ... ! Avec son plein emploi, ses commerces, sa vie simple, avec 👋 une école où le maître était une sommité, respectée des parents et des élèves. Et avec le service militaire, cela formait de bons Français. Forte, puissante, respectée, était notre France. On l'a oublié ... ✋
@@trakken8310 Trop d islamos gauchos, trop d islamistes violent, trop d immigration sans aucun niveau, des dirigeants ccrrompus individualistes mondialistes déconnectés du reel, personne les porte, plus aucun idéal pour les porter et etre un soldat de la France, Au delà de notre pays c est une crise de moralité de l Occident. Voila le resultat, on se fait piétiner. C est de Gaulle qui a commence en laissant grandes ouvertes les frontiere. Chirac sous VGE a continue sous VGE avec le regroupement familial et la fin du SN. La banque en bas de chez moi a ete cassée par des antifas merluchoniste 4 fois cette année... Merci Maquereau,
C'est très plaisant de revoir tout ça, merci. Que de souvenirs des vacances à La faute sur mer, au milieu des années 90s et en toute quiétude ! Ce qui n'est plus, Pauvre France…
Au moins, à cette époque, on avait encore une industrie! Et une aura, un rayonnement dans le monde qu'on n'a plus du tout aujourd'hui ... Et je ne parle même pas de l'ordre, des valeurs (respect des professeurs, des fonctionnaires de police, des pompiers, du monde médical etc ...)
WOW, great pleasure for me to have this kind of comment. California makes you dream, sun, palm trees, beach, women, cars and buggies. David Lee Roth A California girl!!!! ua-cam.com/video/CRAeAsgawtw/v-deo.html&ab_channel=BeRockRadio-MelodicHardRockatitsBest%21
La grosse différence des années 60 avec celles de maintenant c’est qu’avant nous avions l’espoir d’une vie meilleure, alors que maintenant c’est la morosité et l’incertitude qui se sont installées. Une France qui avait des industries, une dette raisonnable et qui comptait internotialement.
Dans les années 60, la dette était loin d'être raisonnable, il fallait payer la dette de la guerre de 14-18 (jusqu'en 1980) et celle de 1940-45 (jusqu'en 2007), celle de la guerre d'Indochine et celle de la guerre d'Algérie, mais la population n'en savait rien, et ce que l'on ne sait pas ne fait pas mal au ventre, les emprunts à l'étranger ne servaient pas à gérer le budget, et de plus, L'État empruntait en priorité aux Français (bon du Trésor), cela combiné à une inflation moins cachée rendait la chose plus acceptable. Il me semble aussi que l'état faisait plus, avec moins d'argent, mais aussi moins de divisions administratives (hier commune => canton => département => région => état aujourd'hui : commune communauté de commune agglomération syndicat intercommunal canton conseil général conseil général ministère - j'en ai oublié, le tout bien sûr avec des chevauchements de compétence)
Le bon temps de notre vrai France 🇨🇵 les années bonheurs. La souveraineté la grandeur de notre pays.avec un vrai chef d'état du non de de gaulle. Le bon cinema français. 2 chaine de télévision avec de bonne émissions de variétés .culturel. emissions pour la jeunesse. Et une belle joie de vivre pour l'enfant que j'étais. Les jeudi sans école .les copains. Quesque je donnerais pour revenir dans ses années 60.
@@florencejeanne4673 Oui, mais viens avec ton frère ou ton cousin. A cette époque, une jeune fille sérieuse, était toujours accompagnée .... 🤣 🤣 🤣 🖐 Pense à ta réputation ...
Car il n'y en avait aucun ! Pas d'Algériens maçons, d'Italiens maçons, d'Espagnoles maçons, de Portugais maçons, bref, ceux qui ont construit le futur des Français et qui étaient payés au noir et tant pis s'ils se coupaient des doigts ou le bras sur des chantiers). Bizarre comme la cécité touchait plusieurs individus à cette époque comme maintenant.
Les immigrés de cette époque, respectaient la France, et étaient heureux d'y êtres accueillis. Et surtout, ils étaient Chrétiens ! Ils travaillent dur comme beaucoup d'autres, leurs gamins étaient tenus et filaient droit. Ils ne traînaient pas dehors, dans les rues, à 3 heures du matin. Les parents y veillaient. Maintenant ? Que des kassos, et de la vermine de cités, qui sont allergiques au travail ... ✋ Et qui foutent la merde. 🐫 🐫 🐫
le premier constat lorsqu'on voit toutes ces images, c''est qu'il n'y en pas une seule sans qu'il y ait des voitures garées partout ! La grande époque de la voiture reine. Symbole de liberté de progrès et de reussite. Ensuite le passé reste une notion assez diffuse et incertaine. La passé ne survit que par des destins individuels en chacun d'entre nous. Savoir si c'était mieux avant, j'en connais qui ont beaucoup souffert durant cette période - vie familiale et sociale difficile - et ne voudrait a aucun prix revivre cette époque. Quand d'autres pensent que tout était mieux. Tant il est jamais simple de rester heureux une vie entière... ou en tout cas si vous connaissez la recette du bonheur et de la facilité éternelle, je suis preneur. 😉
Moi pour ma part, c'était mieux avant. Mes parents mes grands parents et mes amis etaient encore avec moi. Les voitures et mes voyages à cette époque était plus simples et je me brûlait les jambes sur les sièges en skai de la renault 16 ;-) Pas de radars, pas autant de haine et de vols partout. Pas d'internet donc moi je sortait beaucoup avec mes amis dehors, velo sport, saucisses grillées au feu de bois dans les forêts, fetes foraines a 1, 2 ou 5 francs et non pas 30 francs (5 euros). Je me prenait a cafe a 3 francs, un jambon beurre au comptoir a 5 francs, maintenant c'est 18 francs 40. Sans compter qu'ils nous saoulent avec toutes ces taxes sur nos voitures actuelles. Les crit air qui t'empêche d'aller ou tu veux librement. Les petits commerces sympas également dans ces petites villes ou tout le monde avait la chance de gagner honorablement sa vie sans excès. Maintenant tout est optimise pour du fric a outrances. Les grandes enseignes et internet on terminé de tuer les petits commerces physiques.. pour trouver un docteur ou un hopital cest devenu un challenge et ils nous imposent encore leurs daubes ou on doit avoir un smartphone et un forfait internet pour confirmer un rendez vous ou u n achat quelconque. On est pisté, suivi, contrôle en continu. Alors OUI, CETAIT MIEUX AVANT
@@PHOTOGRIFFON Oui, il y avait des avantages dû a cette société qui était plus simple. Ce qui fait la complexité de nos sociétés actuelles, c'est justement cette complexité qu'il n'y avait pas a l'époque... encore que .. a cette époque les vieux parlaient déjà d'une époque démente par rapport a celle qu'ils avaient connu 30 ans plus tôt. Je pense qu'on peut remonter a vercingétorix ce phènomene du c'était mieux avant ... Les radars, limitations de vitesses ne sont dû qu'au fait que au milieu ds années 60 il y avait + de 20,,000 morts sur les routes de france Le même nombre que les 5 premiers mois du covid en 2020... saur que c'était tous les ans. Il fallait bien faire quelque chose a moment donné contre ce massacre... Tout est plus cher aujourd'hui; voire tout cela doit ce calcule en monnaie constante en prenant en compte l'inflation etc .. l'INSEE mais la disposition sur son site un un excellent convertisseur (ancien et nouveau francs en euro ) on rentre la somme en francs, l'année et ensuite on convertie, qui permet de se rendre compte que ce n'est pas forcement vrai ce que vous dites. www.insee.fr/fr/information/2417794 Mais si des choses sont plus chères aujourd'hui c'est aussi parce que les les salaires sont plus élevés. Un ouvrier gagne mieux sa vie de nos jours que dans les années 50 je suis affirmatif sur ce point. Aucune comparaison possible, mon père en sait quelque chose ! Une famille dépensait plus de 50% de ses revenus pour ce nourrir car elle coutait plus chère que de nos jours. On ne pouvait pas se soigner facilement, les retraites étaient minable, se loger décemment coutait très cher - ou l'on pouvait vous foutre dehors en plus du jour au lendemain un ami a dormi dehors pendant 1 semaine en 1952 a cause d'un bailleur indéliquat - , le confort était très sommaire dans la plupart des appartements...etc, etc ... la liste est trop longue.
@@sirius0156 effectovement d'accord avec vous pour pas mal de choses. On a trop évolué, les textes de lois complexifient les regles du jeu pour tous. Et avec un jeu complexe beaucoup de personnes ne veulent plus suivre. J'en fait partie.
Ah oui! En 1949 la France n'était pas encore relevée...Les hivers étaient rigoureux mais je pense que les printemps étaient beaux . Moi qui suis de 1955,je me souviens que dès la fin mars on mettait les pantalons courts et on était bien.
Bon, il n.y avait pas internet,...qui nous permet de revoir tout ceci... Bravo pour les autos !! Qu,elle était géniale cette vitre arrière de.l.ami 6 Citroën, abritée de toute pluie !
@@HenriBourjadece qui était une aubaine pour les jeunes permis , on en trouvaient en occase avec des carrosseries en dentelles « à finir 😂 » pour 100 ou 200f milieu 70 !!!! ( le CT n’existait pas encore , heureuse époque)
Plus de joie de vivre, beaucoup trop de contraintes :plus de Liberté, d'Egalité et de Fraternité ,l'Humanisme n'est plus qu'un mot du dictionnaire . Mais quand même VIVE la FRANCE...
Ces cartes postales sont fascinantes. On reste scotché par la nostalgie. Le datage devient un jeu avec les voitures anciennes qui, là, sont à leur époque. Merci.
Qui se souvient de l'odeur à l'intérieure des voitures neuves des années 60 ? Une forte odeur de gommes et de vinyles et autres plastiques des garnitures et de la sellerie en skaï. En été, avec le chaud, ça sentait encore plus fort. Parfois j'étais malade étant gamin avec cette odeur sur la route des vacances. 😉
Je me revois partir l'été, dans les années 60, en Simca Aronde avec mes grands-parents sur la route des vacances... Annecy, La Bourboule, La Rochelle, Bandol...... heureusement la mémoire est là ! Merci pour ce document plein d'émotion !
et oui la bonne époque ou les gents prenais le temps de vivre et de discuté... et aussi l'époque ou les voitures ne se ressemblais pas, j'étais un gamin mais je me souvient très bien, merci a vous.
@@rozanoff6175 c ' est pourtant simple , si nous avions été comme le Japon ou la Russie avec une immigration proche du 0 nous serions autour de 48 millions , les presque 20 millions supplémentaires sont dus à ' immigration
Ca fait du bien, parce que lorsque je vois ma France dans l'état ou elle est aujourd'hui, j'ai envie de pleurer. Je suis devenu très nostalgique de la France de mon enfance.😢
Moi aussi cette France me manque, ah si j'avais une machine à remonter le temps.............🙄🙄🙄🙄
On doit être uns sacré paquet à regretter en ce moment, et ce sera de plus en plus fort. La France de maintenant est dilapidée et pourrie par les taxes.
Comment ? La vie était possible sans internet, téléphone portable ni réseaux sociaux ?? Sans rire, c'était une époque fantastique. Les voitures de l'époque, les petits commerces... La France avait un charme incroyable au travers de ces images. Merci pour le partage
Merci eric. C'est notre heritage visuel. Heureusement que je rencontre encore des personnes formidables autour de cette même passion qui est l'automobile ancienne. Jetez un couo d'œil sur la video que jai réalisé avec marcel. On s'est fait une belle journée ensemble autour dun cafe et d'une Renault 4CV.
@@PHOTOGRIFFON Bah... on ne guérit jamais de son enfance ! Pour rouler sympa, roulez Simca
Il serait très utile que nous comparons les avantages et les inconvénients de l'internet et du téléphone portable.
@@ericmunier8603 Oui, je vous approuve. Mais, qui a assassiné SIMCA et d'autres marques françaises ?
Quel plaisir de revoir la France que l l'on aime !
Je suis fier d’avoir était le témoin de cette époque formidable ❤
Moi aussi , des années 50 à aujourd'hui j'ai le vu le bonheur et son déclin .
Et moi donc ... ! ✋
Ça, c'était notre France !!!
quant je lit tous ses messages l'émotion que ça me fait que j'en ai les larmes car j'ai vécu
cette époque dans les années 60 70. 8O. OUI. c'était mieux
malheureusement ses fini bon courage pour l'avenir actuellement salut
Comme disait Coluche avant c'était tarte : chaque époque est intéressante cordialement bonjour
Je confirme et j'assume. C'était mieux avant et de loin. Douce France d'une époque révolue.....
Ça peut revenir , il ne tient qu'à nous le peuple , d'arrêter de ce laisser emmerdé par les politiques de tout poils , en particulier les ayatollah de l'écologie punitive omniclimatique !
La France que nous avons perdue!!! Que de regrets!!! Merci pour ces doux souvenirs!!!😍😍😍
Je suis un Suédois ayant vécu dans les Landes au début des années 60 et les photos me rappellent un paradis perdu.
Ah en effet....triste .... et en suède est-ce que les villes et villages bougent autant ?
Une époque malheureusement révolue. Les voix de Gabin, Ventura, Blier, Bourvil, Biraud, Castelli, et j'en passe... Magnifique ! Et triste à la fois car c'était l'époque des Trente Glorieuses où les gens avaient du travail et des loisirs mérités. Mes grands parents et mes parents ont vécu cette époque, comme beaucoup, mais ils ne se sont jamais plaint. Merci pour cette vidéo
Merci MIchel ;-)
IL y avait à cette époque quelque chose qui a totalement disparu : La douceur de vivre et bien d'autres choses, l'ambiance par exemple.
Ceux qui n'ont pas vécu cette époque ne peuvent absolument pas savoir de quoi on parle et on ne pourra jamais le leur expliquer
Les jeunes qui aujourd'hui vous expliquent comment étaient ces époques (années 50, 60, 70, 80), ne savent pas de quoi ils parlent.
Il faut avoir vécu ces époques pour les comprendre.
Magnifiques photos avec une qualité étonnante! Beau travail, merci beaucoup!
Heureux les gens qui comme moi ont connu cette époque avec ses hauts et ses bas , mais comparé à aujourd'hui c'était ca le bonheur . Les cartes postales une superbe invention qui nous permait de remonter le temps afin de ne jamais oublier ce qu' était ce merveilleux pays qu'on appelait '' la FRANCE '' .
Les années "bagnoles" c'était les années libertés et du plein emploi avec une industrie florissante, la France au Français, les bistrots et les restos chaleureux, l'eglise au centre du village, la cuisine au beurre, les bons repas du dimanche en famille, la joie de vivre, même les saisons c'était mieux ! Sniff...
1700 morts par an rien que pour les bagnoles, donc à votre avis cela glissait comme pet sur toile cirée les membres de la famille qui perdaient des être très chers ? Mais libre à vous de penser que c'était des mieux, de reprendre le volant en étant complètement bourré en partant des bars ou des restaurants et de faire des assassinats en reprenant le volant
@@michelastegiano7442Gna gna gna...
@@michelastegiano7442: Et la guerre c'est mal. Ne l'oublions pas.
@@michelastegiano7442il y a toujours des personnes qui voient le côté sombre a cette époque ont étaient bien plus heureux. Et aujourd’hui en parlant des morts…
@@eloracaitak1393 en fait ce qui manque le plus aux gens, ce sont des petits, mais périlleux séjour à l'hôpital, là où on se retrouve dans les incertains d'en ressortir vivant ou bien les pieds devant définitivement. Tous ceux qui de ça en sortent rescapés en voient fondamentalement la vie totalement autrement. On s'y sent un peu seul mais enfin débarrasser de tous les si petits, où avant on s'empoisonnait la vie avec de très futiles et de très misereuses conneries.
Est-ce juste de la nostalgie, ou c'était vraiment mieux avant, plus insouciant, mais plus difficile aussi ?
On se contentait de peu et on était heureux !
La France était LA France! Avec son charme, ses rues praticables, et le charme de ses voitures qui ne se ressemblaient pas toutes.
Merci pour les bonnes répliques marrantes par des voix que l’on peut reconnaître.
Merci Françoise, c'est vrai que cette idée des voix me tentait bien, car j'aime tellement les acteurs de cette époque. Les voix nous sont familières..
@@PHOTOGRIFFON …Toute une ambiance.
@@francoisecollaud7101 Et oui ! Ne manquez pas le QUIZ N°2, je le poste ce soir si tout va bien ! A jouer seul ou entre amis à Noël ;-)
Madame francoise vous avez entierement raison , la france aujourdui est pourrie a cause de tous ce melange des etrangers😪
@@karlchtraybell5850
Oui ... ✋
La France est devenue la salle d'accouchement du Maghreb et d'Afrique.
🐫 🐫 🐫 🐫
On est tout à fait d’accord ! C’était mieux avant ! Les années 70 en particulier !
Ah oui je suis fan des années 70, tant par le look, la musique, les films avec nos acteurs fétiches, et les voitures.
@@PHOTOGRIFFON Dans les années 60-70, il y a eu de la vraie musique. Surtout, c'est vrai, du côté des Anglo-Saxons, parce que le yéyé, chez nous, franchement, y'avait pas de quoi s'accrocher au lustre...
Ce n'était pas mieux avant, c'était différent, c'était une autre planète. Moi qui suis né la fin des années 50, je redécouvre l'atmosphère de mon enfance. Bien sûr on peut avoir un peu de nostalgie mais la vie était dure, le confort assez rudimentaire mais il y avait quand même une certaine joie de vivre avec des plaisirs simples. Qui sait si dans 50 ou 60 ans nos descendants n'auront pas la nostalgie de notre époque. On a toujours le regret du "paradis" perdu. Merci pour cette plongée dans nos souvenirs.
Merci Jibé pour ton ressenti de l'époque.
Du train où vont les choses dans 60 ans nous n'auront plus de descendants...
superbe ça fait du bien de revoir la france qui etait encore un vrai pays ou il faisait bon vivre..
Dailleurs, je regarde souvent des films anciens avec Gabon, bourvil ventura, delon, belmondo, bélier. Il y avait souvent de belles voitures dans notre vieille France. Petits bistrots, les bus circulant dans les rues, une époque disparue.
@@PHOTOGRIFFON je fais de meme , je me reconnais pas sans l asile psychiatrique qu est devenue la france
Il ne tient qu'à nous de la revoiir... déjà, bien voter !!!
La France avec des vrais français : quel bol d'air frais !!!
oui
Oh que oui , quand je vois les noms de famille aujourd'hui , on est plus en France.
@@pedrolita569 Allah Poubelle ....
🤣🤣👍
La France est devenu iun pays sous développé. Il est normal que tous ceux qui l'ont connue avant la regretté 😢
Non! Il n'y a aucun regret juste une tendresse de cette époque (mon enfance et jeunesse). Aujourd'hui c'est autrement et il faut vivre avec son époque. C'est certain qu'en 2035 si il n'y a plus de VL thermique cela deviendra compliqué et qu'on dira certainement ...C'était mieux avant... Ce ne sont pas des VL électriques tous plus "fades" les uns des autres d'un point de vue mécanique qui enrichiront les collections futures. Cela deviendra un objet à "recycler" rapidement. Mais j'ai espor que ces VL de collection continueront bien après ma disparition de s'échanger par amour des belles mécaniques.
Oui, c'est comme dire que c'était mieux avant 14-18 ! Forcément, pas de guerre encore, et l'époque fo-folle où on se permettait des tonnes de trucs interdits aujourd'hui. Pourtant, niveau confort, soins médicaux, c'est maintenant le mieux. @@collindaniel2076
@@jojodemonnom3362 : Pas si sûr, quand on voit les dérives de notre système de santé.
Cordialement.
J'ai toujours été fasciné par l'Histoire mais le cinéma des 30 glorieuses et les cartes postales réussissent à me faire vivre la nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue.
Il est essentiel de connaître le passé et de posséder une culture étendue, couvrant toutes les époques et tous les domaines.
Les jours heureux ! que de vrais français dans la rue
En êtes vous si sûr ? 🙄
C'était l'époque où les gens étaient bien éduqués, savaient s'habiller et se tenir avec savoir vivre en société.A comparer avec la violence, la grossièreté, la vulgarité et l'inculture depuis quelques années.
MAGNIFIQUE, ADMIRABLE, GRANDIOSE LA FRANCE T'ELLE QUE JE L'AIMAIS MERVEILLEUX.
Qui pourrait m'y renvoyer !?
L'espace-temps, existe-t-il, je veux y retourner !?
C'est une demande tout ce qu'il a de plus sérieux.
MERCI VÉRITABLEMENT
Au plaisir marc ;-)
J'aimerais tant moi aussi. Si seulement c'était possible... 🇫🇷👍🥂🏖️🎶
Moi aussi, je veux y retourner ... ✋️
Mon Dieu ... S'il vous plaît.
Dans une autre vie, après ma mort,
Faites moi renaître dans les années 60,
Offrez moi une seconde jeunesse,
Permettez-moi de refaire ma vie, comme je l'ai vécue.
Redonnez moi du travail, sans période de chômage.
Laissez-moi me remarier, avec la même jeune fille.
Que je puisse également revivre la naissance de mes enfants.
Que mes enfants, puissent avoir la même bonne instruction que j'ai reçue, et faire de bonnes études,
Qu'ils se promenent dans les rues en sécurité, et en ayant l'impression d'être en France, et non à l'étranger,
Que la vie ne soit pas aussi chère qu'en cette période d'inflation,
Que l'on puisse manger sainement, ma famille et moi, sans se ruiner,
Etc ... etc ... etc ...
Et surtout, sans vouloir abuser,
Donnez moi quelques liasses de billets de 500 francs, pour ramener des souvenirs ...
Avant que je ne me réveille, en 2023 ... Dans cette époque infernale.
Amen. ✋️
Belle époque, l'insouciance mais en même temps une liberté que l'on a plus de nos jours. Une France aux FRANCAIS où l'on pouvait laisser sortir les enfants le soir sans crainte, où l'on pouvait traverser toute la ville quelque soit les quartiers sans risquer de se faire agresser ou raquetter. Cette époque est malheureusement bien révolue et je le regrette avec des ongles de fer....En fait, je suis Belge mais Amoureux de votre beau pays que j'ai parcouru en long et en large en le respectant, toujours.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...🙄 "on pouvait sortir les enfants dehors sans crainte" pfff oui mais une fois qu'ils étaient rentrés à la maison c'était autre chose si vous voyez ce que je veux dire...
Et oui hélas ! Où est notre France d'hier. Bien sûr de toute évidence c'était mieux avant. Il y régnait dans l'atmosphère du temps de ce passé, la tranquillité, le calme, la sérénité, notre souffle de vie qui faisait que l'on se sentait s'y bien.
De regarder ce petit visionnage du passé, on ne peut en ressentir que de la nostalgie, de la tristesse, le regret de ne plus s'y trouver, de ce qu'était la France d'autrefois.
La France, ce pays de notre enfance, est détruit, la France ne sera plus France.
on travaillait plus qu'aujourd'hui, l'après midi il y avait peu de monde dans les rues et les magasins , les gosses étaient à l'école et les parents au turbin , je ne sais pas si c'était mieux mais la vie était très différente et plus insouciante...j’étais jeune ado et j'en garde un super souvenir .
Sans smartphones et sans ordinateurs, cela nous enlevait des heures et des heures de lecture de sujets mondiaux divers, de discussions avec des tas de gens que l'on ne connais pas, des réactions à des sujets dont on ignorait l'existence. On n'avait pas à s'occuper de tout et de rien sur ces petits écrans qui nous apportent tout certes, mais est-ce que l'on en as vraiment besoin, non. on est inondé de tout, pour rien. Il faut essayer de se détacher de pas mal de choses, pour essayer de retrouver un petit peu de tranquillité avec les siens, ou entre amis autour d'un vrai jeu de plateau sur une table à la maison accompagné d'un café. Ou une balade entre pote dans une vieille Citroën Lomax ou une 4CV. Ne plus mettre les infos pendant une semaine, déjà cela change la vie, moi pour ma part je met Arte ou National géographic, je m'évade un peu.
A mon avis, c'est comme çà que l'on peut rester un peu en dehors de cette vie de daube acutelle, toujours plus oppressante.
J ai eu 20 ans en 73, de beaux souvenirs. Gérard.
J'avais 6 ans !! J'ai vu Star wars quand j'avais 10 ans, un choc, magnifique. Les années 70 et 80 étaient belles pour moi déja, alors imaginez les années 60 !!!
Et bien moi, deux de moins ,enfance en Bourgogne . Je me souviens très bien de ces decors ,des voitures de l'epoque et de la convoitise qu'elles suscitaient dans nos esprits d'adolescents. Je me souviens egalement de la bonne humeur et du respect en general qui animait les generations de cette epoque .La VRAIE FRANCE . Immense nostalgie quand j'y repense .
@@christianf8347 EH oui, je partage tout ça, nostalgie ! Gerard de nice.
J ai eu 73 ans en 20, de beaux souvenirs. Gérard.
8
Répondre
Une France paisible...
Avec des vrais Français....
oui je confirme aussi, c'était mieux avant, du moins les années 60 ,70 et 80 ; souvenez vous pour les anciens où comparez pour les jeunes;
il y avait un bureau de poste ds chaque village ouvert toute la journée,
des petits commerçants qui gagnaient leur vie,
des bistrots sympa où l'on pouvait fumer,
des toubibs qui vous recevaient ds la journée, pas ds 3 semaines comme maintenant,
des gares sncf ouvertes, avec des personnels et non des distributeurs de billet, et les trains globalement à l'heure,
pas de radars automatiques,
pas de graffiti sur les murs, je sais, certains appellent cela de l'art mais quand c'est ton mur...
pas de rap,
les prénoms étaient ceux du calendrier,
pas de "taper 1 taper 2" au tel, avant c'était un humain,
les machines à laver étaient produites en france,
personne ne contestait un sapin de noel ds les mairies,
beaucoup moins d'insecurité,
les militaires en tenue de sortie ds les rues,
pas de zone de crack,
rien qu'au bruit, on reconnaissait une " 4 pattes"..., une r75, une aronde...,
gamin, on avait pas d'internet et de play station, mais on jouait aux indiens dehors et on faisait des cabanes ds les bois,
y'avait zorro à la télé,
on avait pas de vélo electrique made in china mais des solex et mobylette bleue fait chez nous, ce qui donnait du boulot aux ouvriers,
etc,
etc
Tout à fait d'accord avec vous
Bravo !!
C'était la France ...
Tout simplement.
Notre Patrie, notre France !!!
Le plein emploi.
La sécurité.
On étaient Fiers d'être Gaulois. ✋
Fiers d''aimer le Fromage, le Pinard,
le Saucisson, le jambon beurre et le Steak Frites !!!
Et on était surtout heureux avec peu de choses et tout fonctionnait mieux ... . ✋️
Non, c'est juste qu'aujourd'hui, c'est pire.
@@kilgoreT010
Ça n'existe tout simplement plus ...
Merci a l'equipe de PhotoGriffon pour ces souvenirs! Nous vivons l'experience malheureuse de voir notre pays se "dissoudre" dans un marasme de cultures differentes qui traversent nos frontieres et nous rejettent. J'ai eu la chance d'avoir un "glimpse" de la France de Marcel Pagnol alors que j'etais l'officier de liaison de la marine Americaine (US Navy) aupres de la Marine Nationale dans les annees 80. Mes hotes Francais m'ont fait visiter des patelins pittoresques que j'avais admire dans les films Francais d'antant. Vos compatriotes m'ont traite comme un roi a cette epoque et j'en suis tres reconnaissant. Ciao des Etats-Unis, L (excusez mon Francais rouille et mon clavier Anglophone)!
Thank you my friend, it's an honor to read you, thank you for your comment, we look forward to offering you a coffee in Paris ;-)
Bien sûr que la France d'avant été bcp mieux. Quand je regarde mon pays aujourd'hui je suis dégoûtée , la France d'aujourd'hui est devenu la poubelle du monde !!! Juste à regarder dehors nous comprenons de suite que ce n'est plus là belle France d'avant. Quel gâchis !!
C'était beaucoup mieux : guerres coloniales, exode rural, 45 heures au turbin, silicose pour une partie des mineurs, bidonvilles et crise du logement.
Maintenant, la France, est devenue la salle d'accouchement du Maghreb et d'Afrique ... Hélas.
🐫 🐫 🐫 🐫
Et on récupère toute la merde.
Que de belles photos , et que dire des paroles de films culte qui vont dessus à merveille ! Merci beaucoup pour ce petit moment de nostalgie ...
Merci à vous stéphane, ce fût un plaisir de monter cette vidéo. Effectivement avec ces grands acteurs et ces bons scénaristes, on ne peut qu'aimer ;-)
Y'en avait des couleurs à l'époque...
Et les bagnoles avaient toutes leurs particularités
On les reconnaissait même au bruit de leur moteur...
Merci 🥰
Tellement vrai !
Est-ce que c'était mieux avant ?. Pour le dire en quelques mots disons que, au regard d'aujourd'hui, c'était plus calme, plus doux, plus insouciant, et pas toutes ces violences. La vie était certes pas toujours facile, mais on s'en sortait plus facilement. Mais pour moi, c'était surtout l'insouciance, le sens de la fête, l'humour libre . Les sorties avec les copains et les copines, les cafés avec les juke-box, les flippers, billards et autres. Est-ce que c'était mieux avant ?. Sans discussion (s), oui. Hélas, la mondialisation est passée par là. Notamment... 🇫🇷🎶🍷
Vous avez tout dit. Cest pas Comme ca en France seulement mais, partout Dan's le monde. LA mondialisation, LA technologies et le materialisme ont tout gache. Salutations de lile Maurice.
Au moins on achetait français !!
Vous savez, les personnes qui vivaient au moment où ces photographies ont été réaliser se disaient sans doute la même chose : C'était bien mieux avant ! Excellente vidéo .
Qu est ce que je donnerai cher pour retourner a cette époque On était heureux
J'étais un jeune enfant à cette époque j'aimerais voyager dans le temps pour y revenir un peu
@@christiannoel4689
Pour cela,il faut s acheter une voiture de collection de l époque voulue et vous y serez .je l ai fait😉
@@xaviergonzalez8664 autre différence avec 2022 on pouvait se promener dans un square et rester assis sur un banc public sans avoir de problèmes
@@christiannoel4689
Dans votre future voiture de collection vous y serez en sécurité à l interieur😄.
C est une vraie machine à voyager dans l espace-temps les voitures de ces années. Rien de mieux pour déconnecter et rêver 😉
@@xaviergonzalez8664 Autre différence dans les années 60 à Marseille et Avignon étaient des villes plus agréables, la raison est difficile à deviner............
Bonjour,
le parfum des Années 60 et 70 ( et même 80 )! ...
on nous dit :
" Aujourd'hui c'est mieux qu'avant ! "
peut-être ... mais nous n'avons certainement pas l'équivalent d'avant;
Pour ma par j'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose comme des photos aux bordures dentellées enfouies dans ma mémoire et dont les clichés me reviennent par quelques flashes ...
Oui c'était bien mieux avant parce-que nous avions le temps, nous n'étions pas stressés, il y avait quelqu'un derriere le guichet les visages étaient vrais, les comiques n'étaient pas grossiers,les émissions étaient de qualités ! ... la qualité ! ...
c'était plus humain avant !
merci pour ce documentaire bien sympathique
Ce que vous dites est tellement bien ressenti et vrai. L'humour étaient plus subtile et gentil avant. Plus léger. C'est vrai qu'on étaient moins pressé. Car on voulait plus prendre du tzmps avec les amis en voyage ou dans un bar. Les smartphones n'étaient pas là. Pas de follower de messages à lire de tik tok et de vidéos à la noix. Jai connu cela. J'étais bien. La vie est devenue tellement speed, tellement taxee. Tellement stressante. Bon j'arrête la 😉
Nostalgie quand tu nous tiens !!!! Un énorme merci pour ce montage et la bande son , on retombe en enfance c'était EXTRAORDINAIRE pas d'internet, de portable, d'ordinateur., juste la joie de vivre et de se payer avec sa première paye un vélo Peugeot ou un tourne disque Pathé Marconi avec un 33 tours,toute une époque ....Si c'était à revivre je lache tout de suite MERCI
Merci Lionel ! Je me suis fait plaisir, surtout quand Lino ventura parle ;-)
Moi aussi, je lâcherai tout pour revivre les années 60, 70, 80 ..
Ça, c'était la vraie vie ! ✋
Le plein emploi.
La sécurité.
Peu d'immigration.
Les petits commerces.
L'école, et le maître qui était une sommité respecté des parents et des élèves (même si l'autorité était exagérée, quelques fois).
La joie de vivre, l'espoir en des lendemains meilleurs.
Le Rock n Roll ... Les idoles.
Des valeurs communes, et surtout la Fierté d'être Français ! ✋
Cette vidéo me rend nostalgique et me fait du bien car beaucoup de beaux et bons souvenirs refont surface ; comme disent les Québécois, "je me souviens" de cette belle France, heureuse, optimiste, travailleuse et surtout qui ne marchait pas sur la tête ; oui, c'était bien mieux avant !!!
Superbe petit montage, j'ai connu toutes ces voitures durant mon enfance, je les ai vu roulés , entendu leur bruit de moteur ( je suis né en 1960 dans l'Aisne) que de souvenirs magique, merci pour votre partage très amicalement. Bruno, juste si je peut me permettre, il il a quelques fois dans ce montage, des cartes-postale en double.
Merci bruno, ouij'ai vu cela, j'ai mis des doubles, désolé. Vous avez connu de belles années, que plus personne ne verra désormais.
pourquoi vous n'avez pas connu cette époque, moi je suis de 1960, je ne les ai pas conduite, sauf quand j'ai eu mon permis en 1980, j'ai eu une 204 Peugeot comme première voiture, une 4L, une R14 pour ne citer que celles ci, nous étions déjà passé à une autre époque amicalement B@
@@PHOTOGRIFFON
@@Bruno0277 en fait, je suis né en 1967. Jai vu ces voitures mais j'étais plus petit que vous, je n'ai pas eu la chance de les conduire. Ma première voiture je l'ai eu en 1990. C'était une Renault Super 5 GT Turbo. Quels souvenirs !!! Jai economise des années pour m'offrir cet occasion à 31000 francs.
Lassurance ne ma pas louper. Elle m'a dit pourquoi vous acheter cette voiture ?
Ma réponse était que après avoir tant economise pourquoi j'aurais acheté une voiture que je n'aimerai pas.
une très belle voiture le R5 GT TURBO, faite nous encore rêver amicalement B@...@@PHOTOGRIFFON
La France était ce qu'elle était et la vie aussi . J'ai vécu mon enfance dans les années 60 et connu l'effervécence des années 70. Oui c'était mieux pour une multitude de raisons.
Je suis chanceux d'être né a cette époque car tout ce que je vois aujourd'hui est un dépotoire.
Idem
je plains les jeunes modernes qui ne vivront jamais ce que NOUS avons vécu.
Je te rejoins totalement.
Né en 62, j'ai eu l'immense privilège, comme toi, de vivre pleinement les "30 Glorieuses"
Et, oui, quoi qu'on en dise, la vie était plus sereine, gaie, insouciante. Les gens se respectaient et respectaient la France. Les politiques étaient au service de notre pays.
Certes, tout n'était pas rose tous les jours, mais l'optimisme et la joie de vivre nous aidaient à surmonter simplement les petits tracas de la vie.
Je suis maintenant un "jeune" retraité et je parcours notre Belle France à bord de mon modeste van. Et vraiment, je suis émerveillé de tant de beauté et de diversité de toutes nos régions.
J'aime mon Pays, j'aime ma France. Et j'aimerais que nos "politiques" pensent un peu plus à Elle, à nous et moins à eux et défendent coûte que coûte notre identité, nos valeurs et nos patrimoines.
Vos aînés de 10/15 ans ne devaient pas juger cette société si "mirobolante" car pourquoi mai 68 ??? C'est bien cette révolte estudiantine et sociale qui a commencé à changer la société dans laquelle vous avez grandi !@@thierrylefrere6802
Fallait pas faire mai 68 ! Ni voter pour des politiques qui ont ouverts les frontières (économiques, migratoires etc...) Bref, fallait rester au 19 ème siècle...@@pequeuxdarleux1480
La France qui m'a donné toutes les chances et les opportunités moi d'origine Italienne. Je ne remercierai jamais assez mon pays d'adoption. Francia ti amo❤
Merci à vous, moi j'adore les pâtes, la pizza et le café ;-) Heuresement que l'italie est là !!
Forza Italia 🇮🇹
Des immigrés comme vous, ne nous dérangaient pas.
La France vous a accueillis volontiers.
Vous étiez travailleurs, courageux, respectueux.
Et surtout Chrétiens. ✋
Pour moi, vous êtes devenus Français. ✋
@@trakken8310 Merci a' vous, mon grand père piémontais a élevé sa famille dans le respect, l'honneur et le dévouement envers la France qui lui avait offert de refaire sa vie. Pas d'italien a la maison, rien que la langue française, l'italien ma mère l'a appris à l'école et moi aussi, c'est tout dire. Je suis italo d'origine et francaise d'adoption et très attachée a' mes deux payss. 🤝🤝
@@bettiecometti8042
Je peux vous comprendre.
D'origine Sicilienne, mais français de souche, j'ai également appris l'italien à l'école, et le patois sicilien, en vacances au pays ... ✋
Chez nous, on respectait la France, et on nous apprenait à travailler dur pour manger, ainsi que l'honneur et l'honnêteté ... ✋
J'ai élevé mes enfants avec mon épouse, dans ces principes.
Ça c'était la France...une merveille.
Un grand merci pour vos vidéos qui nous rappelle de bon souvenirs.
Merci beaucoup pour cette très belle vidéo toutes les images paraissent neuve alors que c'était avant maintenant ont ne peut pourrai plus faire d'aussi belles photos tout paraît salle. Merci beaucoup pour cette instant de bonheur 👍👏👏👏
Au plaisir Françis :-) Bienvenue sur ma chaine
Évidemment que la France c'était mieux avant puisque c'était la France
je confirme ,je suis âgé de 67 ans , c'est cette France qui ma vue naitre et grandir qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui , comme je regrette ce temps d'avant.
On a le même âge ;-)
C'est normal on idéalise totalement notre période d'enfance car on s'en fout de tout et on regarde pas les info. En vrai c'est une période tragique : terrorisme ... vietnam... choc pétrolier... guerre froide au max... les russes à berlin... hécatombe mortelle sur les routes... voiture à fiabilité catastrophique...
Ce ne sont pas les voitures qui n étaient pas fiables ce sont les conducteurs
Cette période de ma jeunesse c'était le travail la liberté le respect des autres et malgré ce que vous dites on était très au fait des événements positifs et négatifs
@@northerngannetproject3147 J'ai 69 ans et je me souviens de tout çà! Les Français étaient déjà des assistés et c'est que ça s'est aggravé en plus! Mais nous avions un état fort sous De Gaulle et Pompidou et nous n'étions pas soumis à une europe qui nous tue! Toujours pour la même raison: Nous avions un état fort!On votait à l'époque et notamment aux référendums ! Vous en avez vus,vous,des référendums sur l'immigration par ex?
@@christian-ne5ud un referendum c'est réponse par oui ou non. C'est quoi la question d'un referendum sur l'immigration ?
Bravo merci 😊 douce France cher pays de mon enfance 😍
C'était quand les bagnoles ressemblaient encore à des bagnoles, et on les identifiait d'un seul coup d'oeil...
Et il y en avait moins
c'était ça la FRANCE ,elle me manque !
Mon Dieux que c'était beaux
Et en plus , il y avait de la couleur , voyez les schémas de peinture des voitures , par exemple , alors qu'aujourd'hui tout est en noir ou fonçé...J'ai vendu chez RENAULT les premières R 5 qui étaient "vert jardin" , ORANGE intérieur simili ORANGE (!) jaune citron etc ...c'était en février 1972 , il y a .......un demi siècle !!! Ciel !!! et je collectionnes ces cartes avec une immense nostalgie , car ces années ont certainement été les plus heureuses de ma vie , et je ne m'en doutait pas , évidemment ...
Merci pour ce récit sympa !
Oui,en effet les voitures actuelles sont majoritairement grises ou noires! Les couleurs qu'on voit le moins ;au contraire des vertes et des jaunes,voire blanches.
Magnifique, les autos étaient plus gaies mais surtout les populations ont été remplacées, la douce France de notre enfance s'est envolée a tout jamais !
Entièrement d'accord. J'ai 63 ans, et je regrette profondément les années 60-70 (voir 80) qui étaient les plus belles de ma vie. L'époque actuelle est nauséabonde, exécrable !...
La vie est souvent mieux lorsque l'on a 10 ou 20 ans plutôt que 60.
Je ne parle pas du présent ! Mais du passé !!!! Nuance ... Je regrette, mais j'ai connu perso une époque meilleure durant laquelle je me sentais heureux "à 10 ou 20 ans" oui oui, de plus j'ai une expérience de vie que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ! L'époque actuelle, je le répète, me donne des nausées (sans rentrer dans les détails, car la liste serait longue)! Mais si elle vous convient à vous et bien c'est super et c'est tant mieux, sincèrement ! Du reste, du haut de mes 63 ans je me sens encore très très bien car j'ai très bien vécu, à part l'époque actuelle je le redis. Enfin si vous me considérez comme un "vieux" con aigri (forcément), et bien tant mieux si ça peut vous faire plaisir...
@@didierbernard2494 Je sais que vous parlez du passé et c'est cela le problème, comment démêler la nostalgie de sa jeunesse passée a celle d'une époque révolue ?
Cette vidéo met en avant principalement des voitures anciennes aux couleurs cartes postales le tout accompagné d'une bande sonore de films de la même époque, c'est de la mise en scène, c'est de la fiction, tout est fait pour inspirer une bonne grosse nostalgie dégoulinante.
J'ai bientôt 58 ans, moi aussi je préfère l'époque ou j'avais encore tant de choses a découvrir, mais je sais que si des aspects de la vie d'hier étaient préférable a certains d'aujourd'hui l'inverse est certainement tout aussi vrai. Rien de nouveau, cette tendance a regretter amèrement le passé se retrouve deja dans des textes de l'antiquité, ou plus proche de nous, chez Balzac par exemple.
Ouf , quelqu'un de sensé, merci .@@charlsalash
@@yvon6217 Merci, heureux qu'une personne soit d'accord avec moi!
Pas de "réseaux asociaux", simple certif qui valait bien mieux que le bac d'aujourd'hui, du travail pour tous (même avec 48h/semaine), la tété poubelle inconnue etc...En revanche, que de progrès accomplis de nos jours côté espérance de vie ...Un vaste débat que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre comme disait Aznavour. Merci mille fois pour le travail accompli sur cette video !
Merci chris !je prepare un autre documentaire sur une voiture française ;-)
@@PHOTOGRIFFON Suspens alors ! Au plaisir de voir ça.
Et pas de You Tube qui est un réseau social
*Merci pour ces photos, je déteste l'époque actuelle, trop violente, trop censurante, trop individualiste, trop autoritaire et trop multiculturelle !*
l'époque de ma jeunesse tout était moins compliqué que de nos jours, on se parlait on partageait a présent c'est chacun pour soi et l'individualisme qui prévôt, mais ou va t on ainsi sans partage!! en tout cas merci a vous pour ce partage là c'est rêver encore un avec la fée nostalgie
C'est vrai! en Provence le soir venu ,chacun prenait son tabouret pour discuter avec ses voisins...Il y avait peu de télévisions et on n'en était pas prisonniers ,peu de voitures mais il y avait des trains qui ressemblaient à des trains! Et dans ces trains,on ne pianotait pas sur des portables qui n'existaient pas,on discutait avec les voisins!
L'essence était à un franc le litre,le morceau de glace était à 50 cts voire à un franc! C'était le temps des marchés ou il se passait tjrs quelque chose avec les camelots!Ou l'on vous faisait goûter un melon avant que de l'acheter et comme ils étaient bons on les prenait toujours. Quand le chef de l'état nous parlait à la télévision on avait le sentiment qu'il saurait nous protéger et on n'éprouvait pas de ressentiment ou de frustration...On parlait peu de chômage, les conditions d'existence s'amélioraient...Le contraire de maintenant quoi!
Je confirme c'était mieux avant , les médecins étaient de supers médecins , les profs de très bons profs , la police nous impressionnait , la liberté de promener sur les chemins sans peur d'être retrouvé mort , beaucoup de copains copines chez les uns chez les autres les parents savaient où nous trouver sans les portables et sans soucis etc etc ....je vous en sort des tas de raisons !!!
@florencejeanne4673.
Vison forcément biaisée l’amie !
Les yeux d’aujourd’hui effacent les douleurs d’hier. Pour chaque raison que tu trouveras, je te trouve son contraire 😉 !
Super médecin mais on connaît plus souvent d'infarctus ou d'un cancer LOL
@@rozanoff6175 Biaisée ? Pourquoi donc ?
@@florencejeanne4673 .
Eh bien déjà l’utilisation de l’expression “je confirme” clos tout débat et trahit donc un manque flagrant d’objectivité.
En conséquence, toutes vos affirmations à suivre ne peuvent relater que ce que vous avez retenu de positif de cette époque ; vous n’y opposez aucun un contre-argument.
@@rozanoff6175 Biaisée? Avez-vous connu ( ue) ces années 60, 70 voir 80 ?
les voitures de l'poque étaient sacrément repérables et différenciables... Ce qui expliquent l'engouement actuel pour les véhicules des années 60
J ai connue la France des anciens francs du temps de de Gaule jusqu a nos jours . La DC deux chevaux la 4 L mon pere avait une 403' tres costaud . Lcagent de police qui regulaitcle flot de voitures ..il y avait l ecole de filles d un cote et lcecole des garcons de l autre .les encriers de porcelaine qu on remolissaient sur nos bureaux inclines pour ecrire avec le porte plume ..'et oui autre temps autre moeurs .
Que de souvenirs, la France avant orange mécanique, le nivellement par le bas, la disparition de la classe moyenne, Dubai pour destination finale, la mort de l’autorité, du consumérisme pour raison de vivre, de la désacralisation absolument de tout, du désert intellectuel, de la fin du lien social, du vivre ensemble totalement bidon, mais après tout il faut vivre avec son temps, en tous les cas bien content d'avoir connu cette époque enfant, c'était notre monde d'hier.
Très juste.
Avant Orange mécanique?
@@Keskjdjdjdnjfllll oui référence au film bien sûr et non à sa sortie au cinéma au tout début des années 70 et prémonitoire d'ailleurs.
@@victormarie525 ah d'accord j avait mal compris
La France,
de mon enfance ...
👋 disparue à jamais.
Je suis heureux, d'avoir vécu cette période où l'espoir était permis ...
Qui veut revenir avec moi, à cette époque ? 🤣 🤣
Celle où tout était possible, pour qui était courageux ...
La France qu'on a aimée, celle qui nous rends nostalgique. ✋
Merci, chouette montage vidéo ! Ah quelle époque, toute mon enfance !
Merci Alan ! Bienvenue sur la chaine 🙂
Quel plaisir de visionner ces quelques minutes volées sur la morosité et l'imbécilité de ce XXI ème siècle en France. Je l'affirme haut et fort, OUI C'ÉTAIT MIEUX AVANT.... Et au tout petit matin de mon futur départ de cette planète, je ne suis content que d'une chose, ces jeunes emmerdeurs qui nous pourrissent la vie aujourd'hui ne sauront jamais ce que c'était que le plaisir de vivre simplement.
Tellement vrai mon ami !
Je suis d'accord!
C'était NOTRE France ...
Avant cette invasion musulmane mortifere. 🐫 🐫 🐫 🐫
Superbe photo de ce merveilleux pays, l'un des plus beaux du monde, avec ses paysages variés, sa douceur de vivre, son climat...
Merci pour ce très beau montage et cette bande son, magique !
Que d'émotions pour un septuagénaire confirmé.
Super l'illustration sonore! L'air était plus pur sauf dans les gros centres villes, on trouvait du boulot et il n'y avait pas tous ces envahisseurs qui sont devenus délinquants et parfois haineux, il y avait moins de population et moins de violence et d'insécurité. Tu trouvais facilement un médecin sympa et il venait même te visiter. A l'école il n'y avais pas de réseaux sociaux mais pas de harcèlement ou très peu.. Le niveau était plus élevé, on partait sur la Côte, ce n'était pas une ruine! le s gens qui n'avaient pas trop étudié avaient qd même un bon boulot et étaient insérés dans la société. On trouvait plein de garagistes dans les centres villes et à la campagne surtout des Citroën! Les voitures étaient simples et se réparaient facilement, elle avaient une âme. On pouvait se garer sans payer. L'essence n'était pas chère tout comme la baguette de pain. Ton patron était paternaliste! La viande était bonne, les légumes aussi, ils ne venaient pas d'Espagne!
Totalement vrai, c'était vraiment mieux avant. Aujourd'hui c'est la débandade, nous avons tout perdu, avec nos dérigeants qui ont tout détruit.😡
@@Adonis-z7g Nos politiques ont fait de la démagogie avec la racaille pour avoir des voix. C est de Gaulle qui le 1er a laisse la frontiere ouverte aux mahometans meme apres leur avoir donne indépendance. Cette immigration de masse a ete gauchisee par le FLN le PC a l époque. Ca a donne mai 68 et le départ de De Gaulle le raciste. Ensuite ceux qui sont passes ont accéléré la décadence . Droit du sol, regroupement familial de Chirac sous VGE.... etc... chômage délinquance ...
On était la France ... !
Avec son plein emploi, ses commerces,
sa vie simple, avec
👋 une école où le maître était une sommité, respectée des parents et des élèves.
Et avec le service militaire, cela formait de bons Français.
Forte, puissante, respectée, était notre France.
On l'a oublié ... ✋
@@trakken8310 Trop d islamos gauchos, trop d islamistes violent, trop d immigration sans aucun niveau, des dirigeants ccrrompus individualistes mondialistes déconnectés du reel, personne les porte, plus aucun idéal pour les porter et etre un soldat de la France, Au delà de notre pays c est une crise de moralité de l Occident. Voila le resultat, on se fait piétiner. C est de Gaulle qui a commence en laissant grandes ouvertes les frontiere. Chirac sous VGE a continue sous VGE avec le regroupement familial et la fin du SN. La banque en bas de chez moi a ete cassée par des antifas merluchoniste 4 fois cette année... Merci Maquereau,
CE QUI ME MANQUE, CE SONT LES ANNÉES 1975 À 1990 !!!
ON AVAIT UNE VRAIE "QUALITÉ DE VIE" À BON PRIX !!!
Ah oui je confirme, trop de choses de bien à décrire ;)
merci les socialopes d'avoir tout détruit
Une belle époque , aujourd'hui tout est surfait
Oui ,je confirme pour l' avoir vécu .
C'est très plaisant de revoir tout ça, merci.
Que de souvenirs des vacances à La faute sur mer, au milieu des années 90s et en toute quiétude ! Ce qui n'est plus, Pauvre France…
Au moins, à cette époque, on avait encore une industrie! Et une aura, un rayonnement dans le monde qu'on n'a plus du tout aujourd'hui ... Et je ne parle même pas de l'ordre, des valeurs (respect des professeurs, des fonctionnaires de police, des pompiers, du monde médical etc ...)
Génial ! Quelle nostalgie 😢another life back in time .
Merci depuis la Californie 🇺🇸🇫🇷😊✅
WOW, great pleasure for me to have this kind of comment. California makes you dream, sun, palm trees, beach, women, cars and buggies. David Lee Roth A California girl!!!!
ua-cam.com/video/CRAeAsgawtw/v-deo.html&ab_channel=BeRockRadio-MelodicHardRockatitsBest%21
La grosse différence des années 60 avec celles de maintenant c’est qu’avant nous avions l’espoir d’une vie meilleure, alors que maintenant c’est la morosité et l’incertitude qui se sont installées. Une France qui avait des industries, une dette raisonnable et qui comptait internotialement.
Dans les années 60, la dette était loin d'être raisonnable, il fallait payer la dette de la guerre de 14-18 (jusqu'en 1980) et celle de 1940-45 (jusqu'en 2007), celle de la guerre d'Indochine et celle de la guerre d'Algérie, mais la population n'en savait rien, et ce que l'on ne sait pas ne fait pas mal au ventre, les emprunts à l'étranger ne servaient pas à gérer le budget, et de plus, L'État empruntait en priorité aux Français (bon du Trésor), cela combiné à une inflation moins cachée rendait la chose plus acceptable. Il me semble aussi que l'état faisait plus, avec moins d'argent, mais aussi moins de divisions administratives (hier commune => canton => département => région => état aujourd'hui : commune communauté de commune agglomération syndicat intercommunal canton conseil général conseil général ministère - j'en ai oublié, le tout bien sûr avec des chevauchements de compétence)
Très bien , merci pour tous ces souvenirs. Quelle belle époque quand même , on était beaucoup mieux qu' aujourd'hui .
Le bon temps de notre vrai France 🇨🇵 les années bonheurs. La souveraineté la grandeur de notre pays.avec un vrai chef d'état du non de de gaulle. Le bon cinema français. 2 chaine de télévision avec de bonne émissions de variétés .culturel. emissions pour la jeunesse. Et une belle joie de vivre pour l'enfant que j'étais. Les jeudi sans école .les copains. Quesque je donnerais pour revenir dans ses années 60.
Je suis du même avis !!
Qui reviens avec moi dans cette époque ? ✋
J'en peux plus, de 2023 !!!
Je te suis, attend je prend mon vélo, et on va se faire un café à 2 francs et une bonne partie de flipper à 1franc!
J'arrive attendez moi !!
@@florencejeanne4673
Oui, mais viens avec ton frère ou ton cousin.
A cette époque, une jeune fille sérieuse, était toujours accompagnée ....
🤣 🤣 🤣 🖐
Pense à ta réputation ...
Nostalgie, quand tu nous prends !
Y a pas a dire la France sans les immigrés c'était un paradis
Car il n'y en avait aucun ! Pas d'Algériens maçons, d'Italiens maçons, d'Espagnoles maçons, de Portugais maçons, bref, ceux qui ont construit le futur des Français et qui étaient payés au noir et tant pis s'ils se coupaient des doigts ou le bras sur des chantiers).
Bizarre comme la cécité touchait plusieurs individus à cette époque comme maintenant.
Les immigrés de cette époque, respectaient la France, et étaient heureux d'y êtres accueillis.
Et surtout, ils étaient Chrétiens !
Ils travaillent dur comme beaucoup d'autres, leurs gamins étaient tenus et filaient droit.
Ils ne traînaient pas dehors, dans les rues, à 3 heures du matin.
Les parents y veillaient.
Maintenant ?
Que des kassos, et de la vermine de cités, qui sont allergiques au travail ... ✋
Et qui foutent la merde. 🐫 🐫 🐫
Et oui la France des jours heureux, c’est pas si loin que ça 👍💕
C’était mieux quand il y avait des français en France oui effectivement
le premier constat lorsqu'on voit toutes ces images, c''est qu'il n'y en pas une seule sans qu'il y ait des voitures garées partout !
La grande époque de la voiture reine. Symbole de liberté de progrès et de reussite.
Ensuite le passé reste une notion assez diffuse et incertaine. La passé ne survit que par des destins individuels en chacun d'entre nous. Savoir si c'était mieux avant, j'en connais qui ont beaucoup souffert durant cette période - vie familiale et sociale difficile - et ne voudrait a aucun prix revivre cette époque. Quand d'autres pensent que tout était mieux. Tant il est jamais simple de rester heureux une vie entière... ou en tout cas si vous connaissez la recette du bonheur et de la facilité éternelle, je suis preneur. 😉
Moi pour ma part, c'était mieux avant. Mes parents mes grands parents et mes amis etaient encore avec moi. Les voitures et mes voyages à cette époque était plus simples et je me brûlait les jambes sur les sièges en skai de la renault 16 ;-)
Pas de radars, pas autant de haine et de vols partout. Pas d'internet donc moi je sortait beaucoup avec mes amis dehors, velo sport, saucisses grillées au feu de bois dans les forêts, fetes foraines a 1, 2 ou 5 francs et non pas 30 francs (5 euros). Je me prenait a cafe a 3 francs, un jambon beurre au comptoir a 5 francs, maintenant c'est 18 francs 40. Sans compter qu'ils nous saoulent avec toutes ces taxes sur nos voitures actuelles. Les crit air qui t'empêche d'aller ou tu veux librement. Les petits commerces sympas également dans ces petites villes ou tout le monde avait la chance de gagner honorablement sa vie sans excès. Maintenant tout est optimise pour du fric a outrances. Les grandes enseignes et internet on terminé de tuer les petits commerces physiques.. pour trouver un docteur ou un hopital cest devenu un challenge et ils nous imposent encore leurs daubes ou on doit avoir un smartphone et un forfait internet pour confirmer un rendez vous ou u n achat quelconque. On est pisté, suivi, contrôle en continu. Alors OUI, CETAIT MIEUX AVANT
Super plombé à gogo !
@@PHOTOGRIFFON
Oui, il y avait des avantages dû a cette société qui était plus simple. Ce qui fait la complexité de nos sociétés actuelles, c'est justement cette complexité qu'il n'y avait pas a l'époque... encore que .. a cette époque les vieux parlaient déjà d'une époque démente par rapport a celle qu'ils avaient connu 30 ans plus tôt. Je pense qu'on peut remonter a vercingétorix ce phènomene du c'était mieux avant ...
Les radars, limitations de vitesses ne sont dû qu'au fait que au milieu ds années 60 il y avait + de 20,,000 morts sur les routes de france
Le même nombre que les 5 premiers mois du covid en 2020... saur que c'était tous les ans. Il fallait bien faire quelque chose a moment donné contre ce massacre...
Tout est plus cher aujourd'hui; voire tout cela doit ce calcule en monnaie constante en prenant en compte l'inflation etc .. l'INSEE mais la disposition sur son site un un excellent convertisseur (ancien et nouveau francs en euro ) on rentre la somme en francs, l'année et ensuite on convertie, qui permet de se rendre compte que ce n'est pas forcement vrai ce que vous dites. www.insee.fr/fr/information/2417794
Mais si des choses sont plus chères aujourd'hui c'est aussi parce que les les salaires sont plus élevés. Un ouvrier gagne mieux sa vie de nos jours que dans les années 50 je suis affirmatif sur ce point. Aucune comparaison possible, mon père en sait quelque chose !
Une famille dépensait plus de 50% de ses revenus pour ce nourrir car elle coutait plus chère que de nos jours. On ne pouvait pas se soigner facilement, les retraites étaient minable, se loger décemment coutait très cher - ou l'on pouvait vous foutre dehors en plus du jour au lendemain un ami a dormi dehors pendant 1 semaine en 1952 a cause d'un bailleur indéliquat - , le confort était très sommaire dans la plupart des appartements...etc, etc ... la liste est trop longue.
@@sirius0156 effectovement d'accord avec vous pour pas mal de choses. On a trop évolué, les textes de lois complexifient les regles du jeu pour tous. Et avec un jeu complexe beaucoup de personnes ne veulent plus suivre. J'en fait partie.
j'ai commencé a travailler en 1949 on n'etait pas trop payés heureux quand meme sans racailles : pas une !
Ah oui! En 1949 la France n'était pas encore relevée...Les hivers étaient rigoureux mais je pense que les printemps étaient beaux . Moi qui suis de 1955,je me souviens que dès la fin mars on mettait les pantalons courts et on était bien.
Bon, il n.y avait pas internet,...qui nous permet de revoir tout ceci...
Bravo pour les autos !!
Qu,elle était géniale cette vitre arrière de.l.ami 6 Citroën, abritée de toute pluie !
Merci 👍
Sauf que la plupart des gens la trouvaient très laide, les ventes ont été relancées par le break.
@@HenriBourjadece qui était une aubaine pour les jeunes permis , on en trouvaient en occase avec des carrosseries en dentelles « à finir 😂 » pour 100 ou 200f milieu 70 !!!! ( le CT n’existait pas encore , heureuse époque)
Plus de joie de vivre, beaucoup trop de contraintes :plus de Liberté, d'Egalité et de Fraternité ,l'Humanisme n'est plus qu'un mot du dictionnaire . Mais quand même VIVE la FRANCE...
Ces cartes postales sont fascinantes. On reste scotché par la nostalgie. Le datage devient un jeu avec les voitures anciennes qui, là, sont à leur époque. Merci.
De rien philippe, merci à vous d'être sur ma chaine.
Excellent , Nous étions a l'époque des 30 Glorieuses , tout était possible 🥴
Qui se souvient de l'odeur à l'intérieure des voitures neuves des années 60 ? Une forte odeur de gommes et de vinyles et autres plastiques des garnitures et de la sellerie en skaï. En été, avec le chaud, ça sentait encore plus fort. Parfois j'étais malade étant gamin avec cette odeur sur la route des vacances. 😉
Et moi en short je me brûlait les jambes sur le skai de la renault 16
@@PHOTOGRIFFON R 16 super voiture !
L odeur des cartables ou trousses neuves de la rentrée scolaire
Déjà vous alliez en vacances, ce n'était pas le cas de tout le monde..
C’est un rêve ce voyage au passé sur cartes postales. Et j’ai reconnu quelques voitures que j’ai eu… Merci, c’était super !
Merci martin !
Je me revois partir l'été, dans les années 60, en Simca Aronde avec mes grands-parents sur la route des vacances... Annecy, La Bourboule, La Rochelle, Bandol...... heureusement la mémoire est là ! Merci pour ce document plein d'émotion !
De rien R2R, ton commentaire est ma récompense.
merci, pour les fragments de la france libres et heureuses
ou le drapeau bleu blanc rouge flotter fièrement
et oui la bonne époque ou les gents prenais le temps de vivre et de discuté... et aussi l'époque ou les voitures ne se ressemblais pas, j'étais un gamin mais je me souvient très bien, merci a vous.
C'est le peuple de France qui change. Oui, c'était mieux avant. Il faut se bouger, après ce sera trop tard, il est déjà minuit moins le quart.
Mille mercis pour cette vidéo, toute ma petite enfance ❤
c est bien le grand remplacement !!! que des voitures francaises!!!!quelle france !!
Merci ! Si près mais si loin déjà... Une galaxie très lointaine, un rêve peut-être...
UN rêve maintenant, Alors je continue a entretenir la flamme de l'âge d'or.
On était 50 millions , avec une démographie quasiment déficitaire , nous devrions être autour de 48 millions , nous sommes maintenant 67 millions CQFD
J’ai rien compris. Qu’est-ce que vous avez démontré ? 🤔
@@rozanoff6175 c ' est pourtant simple , si nous avions été comme le Japon ou la Russie avec une immigration proche du 0 nous serions autour de 48 millions , les presque 20 millions supplémentaires sont dus à ' immigration
@@henriroy8310.
Ah, c’est toi le droitard de l’étape 😂 ?
Tu dois être toi-même un fils d’immigrés à un moment ou à un autre, alors… 😏
trop de migrants !!!!!
@@kervilou5905 .
Non. Trop de fachos comme toi !
Au moins à cette époque, on hésitait pas à faire flotter le drapeau bleu blanc rouge. Aujourd’hui c’est quasiment devenu un délit.