Le solaire thermique.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 547

  • @lereveilleur
    @lereveilleur  6 років тому +53

    Edit 12:30 l'eau chaude MOINS dense va se retrouver au-dessus.
    25:27 Une installation solaire produit l'équivalent en chaleur de la combustion 50 à 70 L de pétrole PAR AN.
    29:00 Facteurs CULTURELS (et pas culturaux).
    Comme toujours, vous avez les sources en description, mais maintenant ça vous renvoie sur mon tout nouveau site web parce que c'est quand même beaucoup plus lisible comme ça !

    • @John_BADOU
      @John_BADOU 6 років тому +1

      Le Réveilleur j'allais te corriger sur ce point.🙃

    • @humanitysmirror5654
      @humanitysmirror5654 5 років тому +1

      Bonjour,
      Je viens de tomber sur ta chaîne YT qui est de très bonne qualité. Petite erreur repéré : Si tu t'intéresse à JM Jancovici (patron de Carbonne 4) et Défakator #L'EnergieDuFuturDeTaGrandMere, on ne peut pas dire que l'électricité française est bien décarbonnée. Cela était pouvait-être plutôt vrai à ses début, mais vieillesse des réacteurs nucléaires obligent (Cf : l'état financier d'EDF et de son parc nucléaire).
      Je trouve également dommage que tu n'ai pas parlé succintement des centrales solaire thermiques dans ton sujet...
      Encouragements,
      Humanity's mirror

    • @humanitysmirror5654
      @humanitysmirror5654 5 років тому +1

      Ah, My bad! J'avais pas entendu tes 15 dernières secondes sur les centrales à concentration solaires... X)

    • @lereveilleur
      @lereveilleur  5 років тому +7

      Je suis désolé mais je ne vois pas en quoi on peut dire que l'énergie nucléaire française n'est pas décarbonée et je serai curieux de voir où JMJ dit ça. Pour Défakator, sa vidéo sur le sujet n'est pas terrible...
      Les centrales solaires thermiques (je pense que tu parles du solaire à concentration), c'est le sujet de la vidéo suivante comme annoncé en fin de celle-ci.

    • @BillyMeierInFrenchBM
      @BillyMeierInFrenchBM 3 роки тому +1

      Le solaire thermique est peu promu car il n'est pas ... taxable ?

  • @coll57310
    @coll57310 6 років тому +119

    Enfin quelqu'un qui parle de solaire thermique !! Merci !!! Après l'isolation des bâtiments, c'est vraiment LE truc à subventionner pour réduire significativement la dépendance énergétique du pays, baisser les importations de gaz et fioul, réduire la précarité énergétique (et augmenter le pouvoir d'achat par la même) et cerise sur le gâteau, créer des emplois par dizaine de milliers ! Faut mettre le paquet là-dessus !! je peux pas liker 12 fois sinon je le ferais !!!

    • @vincentdelporte
      @vincentdelporte 6 років тому +10

      "c'est vraiment LE truc à subventionner pour réduire significativement la dépendance énergétique du pays"
      Ça, et la pompe à chaleur.
      Et le vélo.

    • @TheTerpe
      @TheTerpe 5 років тому +2

      J'ai liké pour toi :)

    • @bienvenuthomas7463
      @bienvenuthomas7463 4 роки тому

      monsieur Edf ou Areva aime bien nous entourer de résistance thermiques qui s'encrassent !

    • @MrBooguis
      @MrBooguis 4 роки тому +1

      @@vincentdelporte faut dire que c est tout sauf rentable pour le moment...

    • @thedream7504
      @thedream7504 2 роки тому

      Mais c'est déjà subventionné !

  • @cliqueticlic516
    @cliqueticlic516 5 років тому +10

    Super vidéo.
    Un grand merci à toi.
    Ingénieur de formation, je trouvais allucinant de ne pas entendre plus parler de thermique solaire.
    Je partage à 100% l'intégralité de tes arguments, tes analyses et conclusions. Je sais désormais que je ne suis plus seul à penser que compte tenu de son intérêt global le solaire thermique est honteusement sous exploité.
    Quelle tristesse de voir nos décideurs politiques aussi ignares et incapable d'insuffluer à notre société les bonnes pratiques. A part augmenter la fiscalité sur les carburants jusqu'au point de rupture, ils feraient mieux de se poser les vraies questions et d'y apporter les vraies solutions !!!
    Un immense merci à toi pour ton travail.
    Frederic

  • @Forhorse88
    @Forhorse88 6 років тому +36

    J'ai un CESI et je l'ai installé moi même. Parce que le matériel est facilement disponible et abordable, mais les installateurs vous les vendent pour un bras, et vous prennent le deuxième pour la pose, ce qui plombe la rentabilité et donc le taux de retour sur investissement.
    Tout bon bricoleur peut l'installer lui même, il y a même des sites et des associations pour vous aider (APER par exemple)

    • @vindieu
      @vindieu 5 років тому +6

      la sensation d'arnaque des societes en batiment est le pire probleme que l'on a dans le monde pour l'ecologie. Sinon on aurait deja tous des maisons passives 70% du temps avec ventilation par convection, passages d'air par 10 metres de sol etc. Mais on a rien de tout ca a cause de l'extorsion pratiquee par les pros. that's why we can't have nice things.

    • @Fretchos
      @Fretchos 4 роки тому +8

      @@vindieu Alors pourquoi tu te lances pas dans une entreprise de ce type où tu serais carrément moins cher que tout le monde ? Tu aurais beaucoup de clients.
      Mais la réalité c'est que tu ne connais rien, car sinon tu saurais que le plus gros de la facture qu'un artisan te donne finit dans les caisses de l'état, et pas dans les poches de l'artisan. Entre la TVA sur ta facture, l'impot sur les sociétés, le RSI, l'impot sur le revenu.. C'est près de 70% du travail de main d'oeuvre facturé qui va à l'état. L'artisan va pas faire du bénévolat pour tes beaux yeux.

    • @nolinkyproject7825
      @nolinkyproject7825 4 роки тому +2

      ​@@Fretchos Je confirme... Dans les années 70, un artisan/commerçant qui bossait gagnait un peu d'argent, aujourd'hui, une grosse majorité finit en impôt, taxes et charges diverses, ou investissement obligé pour réduire les impôts... La plupart des artisans ne sont pas cher par volonté, mais par obligations...

  • @lemoinecw
    @lemoinecw 5 років тому +4

    Cette chaîne respecte les lois de la thermodynamique ! Excellent!

  • @moonmoon2939
    @moonmoon2939 5 років тому +21

    je ne trouve pas la vidéo trop longue, tes explications sont fournies. Beau boulot, merci :)

  • @gilles6059
    @gilles6059 6 років тому +1

    Encore une excellente vidéo, bravo et merci.
    En 2009, j'ai voulu installer des panneaux solaires thermique et j'ai donc contacté une entreprise spécialisée. Elle m'en a dissuadé au profits de panneaux photovoltaïques que la subvention accordée et le prix de rachat de l’électricité produite rendaient bien plus rentable financièrement. (au passage, c'est à mon avis une des raison du peux d’intérêt suscité par le solaire thermique chez les particuliers en France) Puis le temps à passé... Et ta vidéo m'a rappelé pourquoi le solaire thermique m'avais attiré en premier lieux, et je vais sérieusement réétudier la question. J'ai encore un pan de toit bien orienté qui serait idéal pour ça.
    Merci encore

    • @lereveilleur
      @lereveilleur  6 років тому

      De rien :). Effectivement, je pense que la raison financière est la première cause de désamour pour le solaire thermique. D'autres commentaires signalaient le manque de savoir-faire/compétence sur une technologie sous-développée. Il y a aussi des commentaires de personnes qui ont installé du solaire thermique et qui en ont l'air satisfait.

    • @gilles6059
      @gilles6059 6 років тому

      En fait, je pense que plus que le prix lui-même, c'est la concurrence entre le solaire thermique et le solaire photovoltaïque qui fait que le solaire thermique est si peux développé. En effet, les incitations de l'état pour le photovoltaïque, à travers les crédits d'impôts et le prix de rachat de l’électricité produite, font distorsion de concurrence entre les deux types de solution.
      Personnellement, j'étais initialement très motivé pour du solaire thermique, mais les avantages financiers du photovoltaïque (à l'époque, ça a peut-être changé depuis) par rapport au thermique ont fait pencher mon choix. L'installateur à l'époque me disais qu'il installais 10 à 20 fois plus de photovoltaïque que de thermique, même chez les gents qui comme moi étaient a priori plutôt tentés par le thermique...
      Maintenant, le manque de main d'oeuvre est sans doute un problème réel, mais il est sans doutes aggravé par le manque de demande de la part des clients : si le marché n'est pas porteur, les professionnels ne vont pas s'installer ou se former à la technologie. Pour moi, le manque de personnel qualifié est plus une conséquence du manque d’intérêt de la part des clients potentiels que la cause du manque d'intérêt.

    • @lereveilleur
      @lereveilleur  6 років тому

      Gilles Civario Distorsion politique et choix industriel du coup ? J'ai du mal à croire que ce soit "physiquement moins cher" de produire de la silice de haute qualité.

    • @gilles6059
      @gilles6059 6 років тому

      Oui, tout à fait. Si je me souviens bien, c'était un choix politique assumé de promouvoir / encourager le solaire photovoltaïque pour permettre à la France de remplir ses engagements de production d'électricité renouvelable. Spécifiquement, la proportion de production venant de particuliers devait être fortement augmentée, d'où les incitations financières massives. De fait, je vends 3x plus chère l'électricité que je produit à EDF (Engie maintenant) que le prix auquel je l'achète (ou même la rachète)... Mais en terme de coût d'installation, le thermique était moins chère. Par contre, l'impacte de l'installation du thermique est bien plus lourd car passer des tuyaux d'eau entre le toit et le rez de chaussée, c'est pas la même chose que de passer un fil électrique...

  • @maignialfrancois8170
    @maignialfrancois8170 6 років тому +12

    Merci beaucoup pour cette vidéo :-)
    Mon père a fabriqué lui même des panneaux thermiques vitrés à air (12 m2), où la circulation est assurée par une soufflerie électrique. Mais, pour 200 watts/heure ainsi consommés, on récupère de l'ordre de 2000 watts/heure par temps clair au printemps (et 2 fois moins en hiver à cause d'une isolation non optimale). Et encore, les panneaux ne sont pas orientables d'après la "course" du soleil, et l'efficacité est plus importante au zénith. Mais c'est très intéressant en février et mars, quand l'ensoleillement devient important. Il faut dire que dans l'albigeois, l'ensoleillement est plus élevé que dans le nord ;-)

    • @vindieu
      @vindieu 5 років тому +1

      Tu n'est pas obligé de rajouter "par heure". 2kW ca suffit pour comprendre la puissance. En fait physiquement des W/h c'est très bizarre et on ne se sert jamais d'une telle unité. On peut se servir de Wh (W*h "watts fois heure" et non "watt par heure") pour parler d’énergie, car l’énergie est une puissance étalée sur un temps. Hors le problème est que très rarement on a le droit de ne pas mentionner une durée en parlant d'énergie. Cela peut être dans le cas d'une réserve (une capacité). Soit on parle d'une consommation ou d'une production et alors il faut absolument dire quelle période de temps on considère. Car, mettons, 20 Mega Joules en 1 seconde ça n'a rien a voir avec 20 Mega Joules en 10 jours (car la puissance est différente). C'est pourquoi dans ton cas tu sens bien que tu as sorti le mot heure parce qu'il fallait bien mettre une durée, donc tu as pris une unité au hasard, pas trop longue pour parler d'une période ou ça ne varie pas trop autours du pic ou d'une moyenne. C'est exactement dans ces cas la, qu'on laisse tomber le temps, et alors on parle juste de puissance. Donc des Watts tout seuls ;)
      Par exemple tu peux dire un truc du genre "dans notre installation, on obtient 2kW crête. Et 500W durant l'ensoleillement en moyenne".

  • @Karl-Hegel-Karl
    @Karl-Hegel-Karl 3 роки тому +5

    Très intéressant merci. Cela dit le modeste développement et en fait la régression du solaire thermique en France tient à l'hégémonie ultra-toxique et sans scrupules des cabinets de lobbyistes et bien entendu de certains professionnels du bâtiment.

  • @emilienmoreau9871
    @emilienmoreau9871 6 років тому +8

    D'habitude j'attends toujours de voir une vidéo en entier avant de liker, mais avec toi pas besoin, la qualité est toujours au rendez-vous. J'ai appris tellement de choses avec ta chaine, merci !

  • @guix-fo3js
    @guix-fo3js 10 місяців тому

    Merci pour cet éclairage sur les panneaux solaires thermiques.

  • @mathieucanonne9101
    @mathieucanonne9101 3 роки тому +1

    C'est une vidéo qui est au top. En dehors du prix que me coûterait une installation ainsi que le crédit d'impôt, chose que je peux avoir par un devis, tu as répondu à toutes mes questions

  • @Lolo-nh7rj
    @Lolo-nh7rj 4 роки тому +3

    Salut! Encore du très bon boulot merci! Un ouvrage que j'ai trouvé particulièrement enrichissant, "La conception bioclimatique" de Jean-Pierre Oliva. Il montre parfaitement comment on peut utiliser l'énergie solaire directement au niveau des particuliers, dans la conception d'une maison, en disposant / dimensionnant correctement les ouvertures, mais également les masses inertielles permettant de stocker directement l'énergie solaire, ou encore une technologie simple et intéressante : la serre bioclimatique (je m'attendais à voir ce genre d'infos dans la vidéo, même si tu parles de la conception des maisons au début).

  • @alexiskleinbauer8465
    @alexiskleinbauer8465 6 років тому +51

    Le Reveilleur ministre de l'écologie !

    • @pierre3957
      @pierre3957 6 років тому +6

      Ecologie, économie pour les emplois créés, et à la santé un peu aussi, ou sinon Président carrément !

  • @adlenkamoun
    @adlenkamoun 2 роки тому +1

    Bravo pour cette vidéo. La Tunisie est devenue une vitrine en Afrique de la production d'eau chaude solaire, après avoir lancé en 2008 un programme national (PROSOL) aujourd'hui plus de 1 millions de M2 en 2019 et cela accélère (dans un pays de 11 M d'habitants c'est un bon ratio). 250 types de chauffes eaux / panneaux sont disponibles dans le pays dont 95% issus de technologies Tunisiennes fabriquées ici (donc le rendement en encore plus fort que si les systèmes étaient importés de chine) . Tous les usages sont concernés individuels, industriels, tourismes etc.. En ce qui me concerne ( je dirige une fondation de stratégie et prospective ici a Tunis) nous espérons obtenir les financements pour tester une station de solaire a concentration qui utilisera les dunes du Sahara pour stocker la chaleur. Nous espérons aussi tester une station pour faire du vaporeformage de méthane (issus de l'agriculture et des déchets) pour produire de l'hydrogène (et dessaler de l'eau de mer en même temps ) . Encore bravo pour ce travail énorme !

    • @spolo123
      @spolo123 Рік тому +1

      Vous utilisez aussi des tubes sous vide (comme ceux de chine?) Ou des panneaux plats?

    • @adlenkamoun
      @adlenkamoun Рік тому +1

      @@spolo123 ce sont des panneaux plats installés en obliques. J'ai effectivement vue quelques solutions sous vide mais ce n'est pas la majorité

  • @CENTAURE1312
    @CENTAURE1312 2 роки тому +2

    Bonjour, je suis équipé depuis 2006 de panneaux solaires thermiques vitrés. J'avais calculé à l'époque le retour d'investissement sur 5 ans. Cout de production annuelle pour l'eau chaude à cette époque: 50 Euros d'électricité . Aucun soucis depuis, ça marche nickel. Je suis dans le nord de la France et le tiers du temps, les panneaux me fournissent de l'eau chaude 100% solaire.

  • @YannC.leCousindeDz
    @YannC.leCousindeDz 6 років тому +5

    Je savais que ça existait mais c'est à peu près tout, du coup j'ai énormément appris avec cette vidéo et c'est très intéressant, même passionnant ! un grand merci

  • @guityss
    @guityss 6 років тому +6

    Encore une vidéo très intéressante de ta part sur un sujet peu médiatisé malgré son importance cruciale : la production de chaleur. Merci !

    • @idealthermfr
      @idealthermfr 5 років тому

      Bonjour G.D
      Qu'est ce qui fait le rendement LE RENDEMENT D'UN CHAUFFAGE SOLAIRE ?
      C'EST L’ÉMETTEUR DE CHALEUR ON L'OUBLIE TROP SOUVENT
      pour l'INFO L'état français subventionne depuis le 2 avril de 1000 à 1300 € le m² pour les panneaux solaires thermiques, 🌞
      Pour INFO IDEAL-THERM fabrique de PLAFONDS, MURS 🌞CHAUFFANTS ❄ RAFRAÎCHISSANTS à TRÈS BASSE TEMPÉRATURE conçus pour l’énergie solaire le concept n'a besoin que de 25° de température d'eau et son inertie est de 1 à 20 minutes
      L'été il est possible d'abaisser la température de 12 ° sans bruit sans air ❄
      IDEAL-THERM FABRIQUE DES PANNEAUX SOLAIRES PLATS A HAUT RENDEMENT en inox très abordables
      ainsi que des ÉCHANGEURS A POSITIONNER DERRIÈRE DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
      contact@idealtherm.fr
      Tu peux nous joindre 09 72 46 91 12

  • @user1237205
    @user1237205 4 роки тому +2

    merci beaucoup! Ta vulgarisation scientifique et technologique va m'aider à faire des choix éclairés!

  • @remiechange5482
    @remiechange5482 3 роки тому

    Bravo! Tu parles d'eau chaude, mais avec précisions et une analyse tres pertinente.Moi non plus je ne comprend pas que l'on construise des immeubles neuf de bureau,et d' autres industries , et qu'on les équipes avec des ballon d'eau chaude électriques.... alors qu'il y a des MWatt d’énergie qui arrivent sur le toit , infrastructure que l'on cherche a refroidir.. avec une clim électrique...Comme tu dis, c'est la preuve qu'on ne paye pas les matière fossiles, au juste prix...

  • @thedream7504
    @thedream7504 2 роки тому +2

    Bonjour et super merci pour vos vidéos. Je sais que le temps de production est important mais une des choses qui fait que le solaire thermique chez les particuliers ne fonctionne pas ou mal (J'ai eu une installation solaire complète Rotex pendant 12 ans). En effet la qualité des éléments se dégrade relativement vite et leur réparations est très difficile et il est souvent proposé l'échange pur est simple d'une partie de l'installation. Les panneaux au vu de leur conceptions tiennent mal dans le temps et des fuites du au désordre provoqué par des différences thermique répétés abîme le matériel. De plus peu de techniciens connaissent cette technologie. Et comme vous l'avez souligné le tarif trop élevé des éléments. Les chauffagistes n'y ont pas crus et ce qui fait que nous en somme là.

  • @christophe_N
    @christophe_N 6 років тому +27

    J'ai des panneaux thermiques sur le toit de ma maison (ile de France) depuis maintenant 15 ans et cela fonctionne vraiment bien. L'été c'est de l'eau chaude sans presque aucun apport energétique polluant (à part l’électricité qui fait tourner la pompe de circulation du circuit d'eau). Ce sont des tubes à vide qui équipent mon foyer. Très bon article en tout cas, et c'est vrai qu'on en voit peu sur les toitures, c'est fort dommage, cela fonctionne "tout seul", c'est silencieux. Bref. à déployer au maximum.

    • @Unnaymed
      @Unnaymed 6 років тому +1

      T'as pas donné le cout global(hors subvention etc) de ton installation et la quantité d'energie que vous economisez par ans grace a ca. C'est possible que ce ne soit pas encore rentabilisé.

    • @FuckAdds
      @FuckAdds 6 років тому

      Ho un vrai utilisateur !
      C'est vrai que si tu as des infos détaillées ça nous intéresse car ça donne un exemple et une idée du coût/retour sur investissement.
      Merci !

    • @christophe_N
      @christophe_N 6 років тому +2

      C'est difficile de donner une réponse cohérente, car je n'ai plus trop les chiffres en tête (de mémoire c'était de l'ordre de 10000 euro, sachant qu'il y avait les panneaux (4 panneaux tubes sous vide), la pause en toiture, le ballon de 300 litres et la chaudière à condensation. Le tout a été changé en même temps. Plutot difficile à dire car je n'ai pas vraiment de comparaison avec cette chaudière sans les panneaux, j'ai toujours tout connu avec. Par contre niveau cout gaz, avant la chaudière était une "classique" et j'ai économisé en gros 40% de ma facture gaz annuelle. J'ai eu une réduction d'impot de 50% du montant, cela aide fortement à l'amortissement de mon investissement. Quand à l'amortissement du systeme total du point de vue de la planete, alors là... aucune idée malheureusement :(

    • @Unnaymed
      @Unnaymed 6 років тому +2

      Justement ca fait combien environ 40% de la facture de gaz?
      En gros c'est juste de voir qu'il faut vraiment beaucoup d'années pour rentabiliser le cout global de ce genre d'installation techiniques.
      Sinon moi aussi je suis étonné que le solaire thermique, surtout la version low cost diy ne soient pas développé en france. Surtout vu la quantité en france de bricoleurs ou de gens pret a se faire une installation solo.
      Il faut peu être attendre l'explosion des prix de l'electricité du gaz et du petrole pour que l'on se mette à investir.

    • @christophe_N
      @christophe_N 6 років тому +5

      Et bien en gros les mois de chauffes (nov à Avril en général), les factures sont de 150 euro par mois environ. et l'été, bien souvent je n'ai que l'abonnement à payer et presque pas de consommation (juste le gaz pour la cuisinière). Avant c'était plutôt (de mémoire) 250 euro par mois. Le cout de l'opération d'installation ne m'a couté que 5000 euro car à l'époque il y avait une subvention de 50% sur la chaudière et sur les panneaux par l'état.
      L'économie étant d'au moins 500 euro par an, l'installation a été rentabilisée au bout de 8/10 ans (du point de vue de ma balance économique).

  • @vincentrenard5065
    @vincentrenard5065 2 роки тому

    Une des meilleures analyses et explications que j'ai pu voir/entendre sur le Net sur le sujet du solaire thermique ! Bravo à toi le Réveilleur !
    Des paroles aux actes sous peu pour moi. Merci encore.

  • @mathieubaudoin1321
    @mathieubaudoin1321 5 років тому +1

    Merci encore pour tes vidéos! Espérons que les gens se précipitent en masse sur le thermique ;)
    Petite précision sur le solaire thermique (et peut être partie de réponse à la question que tu te poses en fin de vidéo), il existe une autre raison du désamour actuel pour le solaire thermique (en France tout au moins):
    c'est tout simplement l’entretien technique nécessaire à ces installations mais aussi une inadéquation technologique par rapport au besoin (tel qu'il est compris par les utilisateurs).
    Je m'explique: la filière solaire a besoin de volume pour bénéficier d'économie d'échelle et pour devenir une alternative largement plébiscitée. Elle s'adresse donc beaucoup au résidentiel et aux particuliers mais on cherche souvent à faire de grosses installations pour démontrer la validité technologique et économique de la filière. Qui plus est, la tendance en France fut pendant de nombreuses années de largement surdimensionner ces installations (souvent on cherchait à couvrir la totalité des besoins en hiver...).
    Donc au final, une grande majorité des installations entrent en surchauffe (lors des périodes d'inoccupation estivales ou lorsque les besoins sont trop faibles) et ne fonctionnent plus après seulement quelques années par manque d'entretien!
    En effet le solaire est/était vendu comme une "technologie simple" ce qu’elle est d'un point de vue explicatif (plus facile à comprendre qu'une PAC) mais beaucoup moins quand on parle de régulation fine et du niveau d'expertise d'un Français moyen. Au final la "technologie simple" nécessite un entretien régulier (disons annuel) donc un coût supplémentaire que beaucoup refusent de prendre (ce qui est stupide car cela pourrait être vendu conceptuellement comme une équivalence à un simple ramonage). Et difficile d'expliquer aux gens que partir deux semaines en vacances pile pendant la canicule estivale va à coup sûr flinguer leur ancienne installation mal conçue!
    Précisons ici que je n'expose pas un avis de Jean-Michel-pilier-de-bar-spécialiste-en-écologie mais que j'ai pu effectuer récemment un bilan de suivi des installations de production de chaleur financées par l'ADEME dans une région du Sud de la France donc à priori optimale pour le solaire. Et les résultats étaient impressionnants: énormément d'installations solaires ne fonctionnaient tout simplement plus!
    Concluons sur le fait que beaucoup de personnes qui s’étaient lancées dans le solaire thermique ont donc été douchées par cette problématique et sont devenues des ambassadeurs du "solaire bashing", une technologie chère qui en plus ne fonctionne pas à leurs yeux...
    Bref, vivement une volonté politique et une bonne grosse flambée des prix du fossile pour corriger tout ça.

    • @lereveilleur
      @lereveilleur  5 років тому

      Merci pour le commentaire !!!
      Du coup, il vaudrait mieux installer du solaire thermique d'abord pour couvrir l'eau chaude sanitaire, ça poserait moins de problème, non ?

    • @mathieubaudoin1321
      @mathieubaudoin1321 5 років тому +1

      Exactement!! C'est ce que je me tue à expliquer aux gens: installer peu de solaire (un ou deux capteurs) chez vous pour éviter de faire tourner vos chaudières en saison chaude. Réduction des émissions, prolongation des durées de vie des chaudières, réduction des cycles courts de chauffe, c'est tout benef. Couplé à un chauffage performant au bois, c'est même très indiqué.
      Par contre ta vidéo est parfaite pour expliquer aux gens très motivés avec des budgets conséquents (les aides en solaire étant de plus en plus faibles, le fonds chaleur de l'ADEME ne vise plus cette technologie en priorité) que se chauffer avec le soleil c'est possible :) Mais il faut savoir maitriser son installation, typiquement changer l'orientation des capteurs en fonction de la saison, gérer les surchauffe....
      La géothermie parait quand même être beaucoup mieux placée sur ce niveau d'investissements et elle est bien plus sollicitée dans les faits.
      Par contre pour les collectivités, pas d'excuses, le solaire c'est ultra adapté aux hôpitaux, piscines municipales et maisons de retraite car les besoins d'eau chaude sont constants au cours de l'année!
      Et si d'aventure des gens se posaient la question, ne JAMAIS utiliser de solaire thermique en milieu scolaire ou sportif, les vacances seront fatales aux capteurs :/
      J'attends ta prochaine vidéo avec impatience, merci encore pour ton travail de vulgarisation!

    • @spolo123
      @spolo123 Рік тому

      @@mathieubaudoin1321 est ce qu'il ne faudrait pas privilégier des installations murales pour en faciliter l'entretien et éviter les surchauffes? Et lors des vacances, les recouvrir ne suffirait pas à éviter la surchauffe? Ça éviterait le gaspillage de glycol sans doute

  • @stephanelegrand8181
    @stephanelegrand8181 4 роки тому +4

    Excellente video, merci pour toutes ces infos. Comme tu parle de solaire thermique ici je trouve dommage qu'il n'y ait pas quelques mots sur le puits Canadien. Il utilise le stockage naturel de l’énergie solaire dans les sols et les eaux de ruissellement, utilise l'air comme fluide thermo-conducteur et dans une maison bien isolée le renouvellement de l'air est indispensables... En hivers il chauffe et en été il rafraîchi. Il est bien adapté aux maisons individuelles. Mais même problème que pour d'autres solutions, peu d'habitudes et de savoir faire en France (sauf dans le sud). Ca n'est pas un système de chauffage autonome mais il réduit la consommation globale, par contre ne sert a rien pour l'eau chaude.

    •  Рік тому

      Hélas ce genre de dispositif est difficilement applicable a grande échelle, l'air n'ayant pas une capacité thermique élevée les conduits et volumes qu'il faut utiliser l'empêchent, hormis certaines exceptions, d'être une solution pour les questions de chauffage. C'est bien pour de la ventilation.

  • @squirfly
    @squirfly 5 років тому

    C'est la première fois que je ressens de l'espoir et de l'enthousiasme en apprenant des choses sur une énergie renouvelable, sans avoir le doute que c'est trop beau pour être vrai. Ton travail est précieux, je n'en ai encore vu qu'une partie mais je tip déjà !

  • @FrenchJedi
    @FrenchJedi 4 роки тому +2

    Grâce à Astronogeek je me suis dirigé vers ta chaîne et j'ai déjà suivi quelques vidéos, je vais essayer de tout faire et continuer de suivre. Vraiment ton travail est colossal, tu fais ça très bien et tu participes à partager des informations scientifique de grande qualité. J'espère que tu vas continuer et grandir et aider les gens à comprendre les enjeux de l'énergie. Gros gros soutien à toi !!

    • @lereveilleur
      @lereveilleur  4 роки тому

      Merci :). Reste plus qu'à faire tourner ;).

  • @tommsful
    @tommsful 4 роки тому +7

    C'était passionnant ^^ A ce niveau là je considère cette chaine d'utilité publique =D (et merci à atronogeek pour la découverte!)

  • @MonsieurSlick
    @MonsieurSlick 2 роки тому +3

    Je partage ton étonnement quand à la sous-exploitation de cette technique. Quand j'étais gamin lors d'une balade avec mon père dans notre village nous avions croisé un monsieur qui était en train de construire ses propres panneaux solaires thermiques DIY et nous avait expliqué le principe (ça remonte mais je crois que c'était pour chauffer une petite piscine). En gros il s'agissait de caissons en bois dans lesquels il avait crée un serpentin à l'aide d'un tuyau assez basique, tout l'intérieur était peint en noir et la face exposée au soleil recouverte d'une plaque de verre ou de plexiglass.

    • @spolo123
      @spolo123 Рік тому

      Et moi j'ai vu ce système vers 1989 dans "Copain des Bois", un super livre

  • @TheXavierpenard
    @TheXavierpenard 5 років тому

    Bonjour très bonne vidéo j'utilise le solaire thermique depuis 10 ans pour l'eau chaude sanitaire et j'en suis très content

  • @cassoux
    @cassoux 4 роки тому +2

    Quand c'est intéressant, c'est jamais trop long !
    Super taf !

  • @Tharqua
    @Tharqua 6 років тому +2

    Une vidéo de grande qualité, cela a énormément progressé en quelques vidéos. Je n'ai plus rien à dire. Merci beaucoup ! j'espère que tu continueras ton travail encore longtemps

    • @lereveilleur
      @lereveilleur  6 років тому

      J'espère aussi mais ça dépendra de ma capacité à en faire une activité dont je peux (modestement) vivre.

  • @antoinedevos3765
    @antoinedevos3765 Рік тому

    Merci beaucoup 👏
    Beau travail de démocratisation (vulgarisation) 👍

  • @nicolaslegare
    @nicolaslegare 9 місяців тому

    Bravo pour ce vidéo très instructif pour moi. C'est ce que j'ai trouvé de meilleur jusqu'à présent. J'ai beaucoup de questions sur le solaire et je recherche beaucoup d'information mais je suis vraiment impressionné par la quantité de réponses que je trouve ici. J'ai aussi réalisé que le solaire thermique est l'une des meilleurs solution à explorer et je crois aussi que c'est ça trop grande simplicité qui cause problème dans un monde qui carbure à la vanité. Mais il me semble que c'est aussi la solution qui ramène le plus le pouvoir vers les communautés plutôt que les grandes multinationales...
    Dernièrement, je suis tombé sur un logiciel assez intéressant pour calculer des projets solaires dans toutes les régions du monde, RETScreen. Il peut aussi calculer la rentabilité pour l'éolien, l'hydro, et le gaz. Cependant, peu importe la technologie solaire thermique utilisée, le rendement est standardisé au mètre carré... Mais ça donne quand même une bonne idée pour comparer différentes solutions énergétiques.

  • @patrickmauran7316
    @patrickmauran7316 6 років тому +1

    Merci beaucoup pour cette superbe vidéo (et les autres). C'est clair, précis sans se noyer dans les détails et le travail de documentation (quel investissement!) est manifestement de premier ordre. Le réveilleur mérite bien son nom, espérons seulement que le réveil ne sera pas trop tardif.
    Personnellement j'utilise un capteur solaire thermique pour produire l'eau chaude. Il fonctionne sans appoint d'énergie (autre que pour la pompe de circulation et la régulation) pendant 9 mois de l'année et il fournit environ 90% de l'énergie nécessaire au chauffage de l'eau.
    Un autre aspect intéressant, un peu évoqué dans la vidéo, est de considérer la maison elle même comme un capteur solaire (à travers ses vitres). C'est un des principaux aspects de la conception bioclimatique que la baisse de prix du triple vitrage a rendu très attractif du point de vue économique. Combiné à une bonne isolation de l'enveloppe et à une bonne inertie thermique (avec le soleil il faut toujours du stockage) on obtient d'excellentes performances énergétiques. Je consomme environ 10 kwh/m2 pour le chauffage de la maison et j'espère descendre à 5.

    • @lereveilleur
      @lereveilleur  6 років тому

      Merci pour le témoignage ! 10 kWh/m² ! Impressionnant !
      Oui, il faudrait que je fasse une vidéo dédiée à la conception bioclimatique.

  • @erwanf.1668
    @erwanf.1668 3 роки тому +1

    Vidéo très intéressante, merci ! Il manque bien sur des aspects importants du solaire thermique, évoqués en intro, mais la vidéo est déjà longue ! Et ce sont des usages extrêmement peu répandus à ce jour, en tout cas chez les particuliers : préchauffage de l'air entrant (murs trombes ; panneaux en façade...) ; cuisson et séchages solaires ; systèmes low tech par déplacement de masse en alternance extérieur-jour/intérieur-nuit...
    Et une piste que je ne connais pas du tout : la transformation en énergie mécanique par systèmes à vapeur

  • @RaphaelMoulin-yi4zf
    @RaphaelMoulin-yi4zf 5 місяців тому

    Encore une fois, un sans faute.
    Merci à toi !

  • @lioneldumont7418
    @lioneldumont7418 6 років тому +2

    Encore un boulot de dingue. Merci de nous simplifier le travail. Bravo

  • @darceledouard9987
    @darceledouard9987 6 років тому +12

    Tu fais un travail incroyable! Cette série est vraiment au top!

  •  3 роки тому +3

    Bravo pour cette présentation pédagogique👌. Effectivement, le solaire thermique possède un bien plus haut rendement que le photovoltaïque et ce à long terme. Cette technologie si efficace soit elle doit donc malheureusement affronter pas mal de lobby...

  • @JulienVerly
    @JulienVerly 2 роки тому

    un immense merci pour cette chaine d'utilité publique

  • @pasdenom.9062
    @pasdenom.9062 6 років тому +5

    T'as quelques petites astuces pour avoir de l'énergie sous forme de chaleur simplement, comme tu l'as mentionné une bonne isolation, et avoir une serre côté sud et un mur entre la serre et le reste de la maison en un matériaux qui conserve bien la chaleur, des gens mettent des bouteilles pleines d'eau dans ce mur pour bien chauffer même quand il n'y a pas beaucoup de soleil. La chaleur est ensuite restituée toute la nuit. Et s'il fait trop chaud, tu te débrouilles pour faire circuler l'air chaud vers l'extérieur en ayant une entrée d'air au nord et laissant faire la convection thermique. Les gens qui font "earthship" utilisent ce type de conception, et ça semble fonctionner très bien, tout en faisant des baraques très simples et qui coûtent rien (financièrement et écologiquement).

  • @alexisjuillard4816
    @alexisjuillard4816 4 роки тому +1

    je pense qu'une petite vidéo de mise au point sur les bases de la thermo ne ferait pas de mal, que tu explique bien comme il faut les principes d’énergie, de chaleur, de température, entropie etc. Ce sont des sujets souvent mal compris et c'est très applicable à cette chaîne (par exemple la géniale vidéo de sciences étonnante sur la crise de l'entropie).
    Autant comprendre en détail les équations de mécanique des fluides n'apporte rien pour les vidéos sur l’éolien, mais une bonne connaissance des bases de la thermodynamique est essentielle a mon avis pour comprendre les enjeux de beaucoup de problèmes, comme par exemple pourquoi l'eau chaude est si gourmande en énergie, ce qui devient beaucoup plus clair quand on voit sa capacité thermique

  • @MonsieurErk
    @MonsieurErk 6 років тому +4

    Merci , toujours aussi sérieux et détaillé.

  • @LeonorThrokFeroth
    @LeonorThrokFeroth 4 роки тому +2

    Je suis en train de rénover ma maison et ta vidéo est exactement ce que je cherche, merci ! Promis, je ferai la part belle au solaire thermique chez moi :)

  • @epsilon8597
    @epsilon8597 6 років тому +2

    C'était très intéressant!
    Et la présentation est de mieux en mieux!
    Et je commence à voir des gens la partager sur des groupes dédiés à la transition énergétique, c'est cool!

    • @lereveilleur
      @lereveilleur  6 років тому

      Que de bonnes nouvelles :).

    • @-alx-3613
      @-alx-3613 4 роки тому

      Le Réveilleur Rigole pas, tu vas finir à la télé ! 😜

  • @etienneantoinejulien5463
    @etienneantoinejulien5463 3 роки тому +1

    T'es top, Rodolphe. Je suis un grand fan! S'il-te-plaît continue cet excellent travail. À très bientôt. Bien le bonjour depuis la Suisse où le solaire thermique demeure effectivement, pour l'instant, moins populaire que le phovoltaïque!

  • @bernarddessins7623
    @bernarddessins7623 2 роки тому

    Août 2022 la question est toujours en attente d'une réponse fonctionnelle les fabricants attendent un marché et les politiques une prise de conscience Belle démonstration complète sur ce sujet

  • @sky1247
    @sky1247 3 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo de grande qualité, cela m’a fait gagner beaucoup de temps et j’ai beaucoup appris 💫🌸

  • @alexandreancel6423
    @alexandreancel6423 6 років тому +1

    Une fois de plus, merci pour tout ce travail afin de nous informer correctement !
    Continue ainsi !

  • @fredericlefevre2400
    @fredericlefevre2400 2 роки тому

    Je revoie avec plaisir ta vidéo, encore bravo.
    Le succès du solaire thermique est amputé par son prix d'installation et sa complexité.
    il est bien plus simple et moins cher de vendre un cumulus électrique qu'un CESI (chauffe eau solaire individuel)
    Pour en revenir aux SSC (système solaire combiné) ; il faut prendre en compte le régime d'eau (la température de fonctionnement), comme tu l'as dit les planchers chauffant sont a préconiser mais lors de rénovations ce n'est pas toujours ce qu'on rencontre.
    Reste à prévoir lors de la construction mais encore une fois, l'investissement de départ est sans commune mesure face aux grilles pains que n'importe quel promoteur va préférer pour limiter les factures de départ (de toutes façon, ce n'est pas lui qui paiera les factures de chauffage)
    Pour les particuliers à budgets limité, le chauffage n'est pas le premier poste de dépenses, la troisième chambre et le garage seront prioritaire.
    J'ai eu le plaisir d'installer une dizaine de SSC dans les années 2008 à 2012, il y avait alors des aides de l'état, mon métier s'est effondré quand les aides se sont taries.
    Tu as donc aussi raison sur le point conjoncture politique.
    Ma meilleure réussite est de passer de 2500€ de fioul à 500€ d'électricité dans une maison de 5 personnes (8 panneaux, 3 ballons, lave vaisselle sur l'eau chaude et lave linge sur robinet thermostatique, appoint PAC décharge sur piscine) 24000€ moins 8600€ d'aides plus prêt a taux zéro de 6000€.

  • @chrislr4302
    @chrislr4302 5 років тому

    Bravo pour le travail sur le stockage de la chaleur qui est un système efficace et pourtant méconnu.
    Le transport de l'électricité sur de longues distances avec peu de déperdition par un système de courant continu à haute tension est un sujet également intéressant.

  • @grelletraph
    @grelletraph 6 років тому +2

    Merci infiniment ! J'ai appris tellement de choses aujourd'hui !!!

  • @jeanbonetto9333
    @jeanbonetto9333 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo. Je partage ton étonnement sur le peu d'intérêt, aux yeux du monde politico journalistique, de cette méthode simple et modeste de production d'ER. On ne hurle généralement qu'avec les loups. J'ajoute que le solaire thermique est plus intéressant pour des peuples qui ont l'habitude de s'épauler comme c'est le cas des pays nordiques. En France notre comportement individualiste n'y est pas favorable. (Penser aussi au système parisien de distribution de vapeur)

  • @lapinfurax615
    @lapinfurax615 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéos ! Elle est super comme toutes celles que tu réalises

  • @MrKoemgun
    @MrKoemgun 6 років тому +4

    Excellente vidéo sur un moyen de lutter contre l'emission de carbone clairement sous exploité.
    Par contre j'ai passé la vidéo a me demander pourquoi il n'existait pas de solaire thermique a concentration. Bon in fine cela doit être peu rentable, mais ca permet d'avoir une eau bien plus chaude au final, mais tu en parlera ptet dans la vidéo sur le solaire a concentration. Continue le bon boulot ! :)

  • @vincentcatalo9302
    @vincentcatalo9302 6 років тому +2

    Juste pour dire à YT que tu es toujours aussi intéressant !

  • @_tyrannus
    @_tyrannus 4 роки тому

    Je suis presque frustré devant cette vidéo tant j'ai passé de temps pour apprendre en fin de compte moins de savoir qu'elle n'en contient, si ce n'est sur le plan de l'exploitation low-tech du solaire thermique. Excellent travail !

  • @philippedekoninck2920
    @philippedekoninck2920 2 роки тому

    Bonjour Rodolphe
    Je suis fan de ta chaine à laquelle je suis abonné depuis plusieurs année. Elle fait partie à mon avis du meilleur de UA-cam, un vrai travail impressionnant.
    Le principal problème du solaire thermique est à mon avis le décalage entre la ressource et le besoin. En clair, pour les applications domestiques, on a surtout besoin de chaleur lorsque le soleil n'est pas là. Pour les applications industrielles, la majorité des sites sont situés dans des zones tempérées ou le soleil ne brille qu'une partie de l'année.
    Si on se servait du soleil, par exemple, pour faire de l'eau dans les pays très ensoleillés ou elle manque, on aurait alors une bonne corrélation entre la ressource et le besoin.
    Il se trouve que j'ai créé en 2019 la startup AGUA DE SOL qui a comme ambition d'utiliser le solaire thermique pour produire de l'eau. Je te laisse découvrir comment sur le web de la sté.
    Tous mes encouragements pour la suite de ton beau travail.
    Philippe

  • @tymevich9662
    @tymevich9662 5 років тому +1

    Très chouette vidéo. A mon sens, si le solaire thermique est si en retrait c'est tout simplement politique et financier. Le principe du solaire thermique est assez simple et facile de réalisation. Tu peux parfaitement fabriquer toi-même ton propre panneau si tu es un minimum bricoleur (chose plus compliquée pour le photovoltaïque de part sa complexité mais également l'appréhension des gens avec le danger représenté par l'électricité). Une large majorité de la population adepte du solaire thermique représente un énorme manque de revenu pour l'Etat. Tu parles beaucoup d'impact sur l'environnement et tu as raison, mais l'impact premier que tout le monde retient c'est le portefeuille. Avec un système solaire thermique, tu fais fondre tes factures, mais en plus de ça, tu expérimentes et tu améliores le procédé avant de le rendre encore plus efficace (et donc tu fais encore plus baisser les factures). C'est un aspect qui fait très théorie du complot, mais c'est une piste à suivre. La seconde est une question de "sécurité". Comme dit, faire du solaire thermique maison est à la portée d'un grand nombre. Si tout le monde le découvre, beaucoup vont s'essayer et il peut y avoir des dérives et des accidents. Je prends toujours l'exemple du "ne pas mettre le chat dans le micro onde" sur les notices. Par contre attention, quand je dis que c'est pour toujours avoir plus de taxes ce n'est pas une question de vol, non, c'est plutôt une sécurisation de budget afin que la balance reste la plus stable possible. C'est mon avis perso bien entendu, mais tu peux facilement le poser sur d'autres choses quand on touche à l'économie et aux géants gaz/pétrole. Il n'y a pas que les grands patrons, il y a aussi tous les emplois que cela génère à protéger.

  • @geekoid183
    @geekoid183 6 років тому +1

    Vraiment superbe ! Cela résume une bonne partie de mes lectures sur le sujet. Bravo !

  •  Рік тому

    Bonne vidéo même en tant qu'expert en efficacité énergétique du bâtiment j'en apprend. Attention lorsque tu dis que les pompes à chaleur transforment 1 kWh en 3 de chaleur,(300%!) c'est vrai en laboratoire mais en situation réelle on se trouve autour d'une efficacité de 120% pour les PAC air-eau et 160% pour une PAC eau-eau (géothermie).

  • @frederic-xavierdubois8289
    @frederic-xavierdubois8289 2 роки тому

    Merci pour cette vidéo vraiment géniale comme toujours

  • @uiteoi
    @uiteoi 10 місяців тому

    Cinq ans après la publication de cette excellente vidéo, on peut constater que le solaire thermique a toujours du mal à se développer. Le seul développement notable concerne les panneaux hybrides, notamment avec DualSun qui a fait un gros travail marketing pour faire connaître cette technologie. Le principal problème est qu'en cinq ans le prix des panneaux photovoltaïques non-hybrides a continué à chutter, et que les émissions de CO2 liée à leur fabrication baisse en même temps grâce à la réduction de la quantité de silicium dans les cellules. Plus ces panneaux sont performants, plus leur coût baisse, ainsi que leurs impacts environementaux.
    Dans le même temps le marché des pompes à chaleur se développe très rapidement, et avec le nouveau gaz réfrigérent R290 (propane), les fuites de gaz ne participent plus notablement au réchauffement planétaire (PRG 20 contre 2088 pour le R410A). Ainsi la combinaison panneau solaire plus pompe à chaleur moderne est aujourd'hui plus compétitive que les panneaux solaires thermiques qui nécessitent beaucoup de cuivre dont le prix, même recyclé, croit avec la transition énergétique et l'électrification des usages.
    Un remplacement du cuivre des panneaux thermiques et hybrides par de l'aluminium très abondant dans la croute terrestre donc moins onéreux et avec des coûts qui peuvent baisser devrait être envisagé à mon humble avis pour que cette technologie redevienne compétitive après la chutte vertigineuse des coûts des panneaux photovoltaïques.
    D'autre part le rendement des panneaux thermiques est moins bon en hiver au moment où on en a le plus besoin, alors que pour les panneaux photovoltaïques c'est l'inverse, leur rendement augmente avec les baisses de températures hivernales, compensant légèrement le plus faible ensoleillement durant cette période clé de l'année.
    Les solutions de stockage thermique saisonnier par géothermie restent prohibitifs en terme de coûts et il vaut mieux doubler la production photovoltaïque pour revendre les surplus en dehors de l'hiver. Un stockage hebdomadaire est suffisant et plus pertinent financièrement, que la source de chaleur soit un panneau thermique ou une pompe à chaleur couplée à des panneaux photovolatïques. Cependant pour les panneaux thermiques on ne peut malheuresment pas revendre l'exédent et on doit mettre en place des solutions pour éviter la surchauffe estivale.
    Au final c'est la versatilité de l'électicité qui l'emporte on peut dire que l'électricité est une énergie plus "utile" que l'énergie thermique à base température, au sens de l'exergie.

  • @michelfoubert3704
    @michelfoubert3704 Рік тому

    Sujet très bien traité, j’ai installé trois panneaux Gordiano en 1997 sur ma maison, eau chaude gratis 8 mois de l’année ( en Bretagne), et l’hivers ça fonctionne aussi même sans beaucoup de soleil, chauffer de l’eau à 25° consomme moins d’énergie que chauffer l’eau à la température du réseau autour de 8°. Seule intervention, le remplacement du ballon pour un ballon solaire aérothermodynamique pour compléter la température l’hiver. Que du bénéfice, zéro carbone, économie notable et très grande fiabilité.

  • @alexishautemaniere1964
    @alexishautemaniere1964 5 років тому +1

    je partage votre avis sur la place que devrait avoir le solaire thermique. dans le stockage on peut aussi transformer la chaleur en électricité avec l'effet peltier. bravo pour toutes ces videos

  • @pierreviala-evv
    @pierreviala-evv 6 років тому

    je viens de découvrir ta chaine par cette vidéo suggérée par YT. je n'ai pas encore eu le temps de visionner d'autres vidéos mais ca a l'air d'etre des vidéos de qualité. Celle-ci m'a attiré, car c'est grace à un projet au lycée il y a une 15aine d'année pour réaliser un panneau solaire thermique avec l'ademe que j'ai ensuite suivit des études puis fait mon boulot dans le domaine du "génie climatique". C'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ai pas plus d'incitation pour installer ce genre de projet, mais le fait de devoir stocker et que le soleil n'est pas dispo en permanence, est une contrainte contrairement au pompes à chaleurs qui utilisent un peu le même principe.

    • @lereveilleur
      @lereveilleur  6 років тому +1

      Merci pour le commentaire et bienvenue sur la chaîne :).

  • @philippegillet1000
    @philippegillet1000 5 років тому

    Magnifique vidéo très explicative sur les nuances entre les différents modes d'utilisations de l'énergie solaire. J'ai ici en Espagne à la latitude de Valence dans une zone froide en hiver (si...si...) un projet de chauffage à air chaud par des panneaux solaires construits spécialement à cet effet et fixés sur des murs côtés Sud et Ouest. De même, je compte installer sur le toit plat un système de chauffage solaire pour l'eau domestique.

    • @lereveilleur
      @lereveilleur  5 років тому

      Je crois qu'il faut bien réfléchir en amont à une éventuelle surproduction de chaleur (donc bien dimensionner ou prévoir des mécanismes pour s'en débarrasser). C'est une excellente idée en tout cas.

    • @idealthermfr
      @idealthermfr 4 роки тому

      Bonjour Philippe, Idealtherm fabrique des modules solaires très performants en Inox donc à vie de très haut rendement fond lèges regardez la chaîne Y T Plafond Chauffant Rafraichissant IDEAL THERM Le m2 est a 200 € pour plus de renseignement : contact@idealtherm.fr

  • @blacbettyblackbetty6662
    @blacbettyblackbetty6662 6 років тому +1

    Vraiment excellent !
    Bravo à toi et à ceux qui t'aident.

  • @aloismyard5824
    @aloismyard5824 4 роки тому +1

    Après ta serie Nucléaire je reprends depuis le début tes vidéo. Celles-ci c'est l'avènement du micro cravate !!!! Tu as beaucoup évolué en 1 an, hate de voir dans 1 an

  • @stephanerosse8389
    @stephanerosse8389 5 років тому

    Merci pour tes vidéos très complètes et très bien faites. Tu nous parles des principes mais économiquement le solaire thermique n'est que difficilement défendable car le stockage de chaleur est difficile en particulier sur 6 mois (cycle été-hiver) et mettre en place un système solaire thermique qui doit avoir besoin d'un chauffage d'appoint, n'a pas de sens si l'appoint peut fournir toute la chaleur nécessaire... Pour une habitation avec un chauffage au gaz, l'installation coûteuse de panneaux solaires ne se rentabilise que très lentement. les maintenances de chaudières/remplacements devront quand même se faire et donc les coût à long terme seront plus élevés donc la rentabilité diminue.
    Pour que le solaire thermique se développe, il faut un système de stockage d'énergie sous forme thermique. Si on arrivait à se passer facilement (et économiquement) d'un chauffage d'appoint, alors oui, cette technologie prendrait son envol. Un peu comme ce que fait sunamp : www.sunamp.com/ (Des batteries thermiques).

  • @nicolasl5674
    @nicolasl5674 6 років тому

    Vidéo au top , je commence seulement à m'intéresser a se genre de sujets et j'ai pu te suivre
    Et je également compris et appris beaucoup de chose merci a toi , et a ton travail !

  • @MrTonmel87
    @MrTonmel87 3 роки тому

    Je savais même pas qu'on pouvait stocker de la chaleur à l'échelle des saisons. Même quand un sujet semble simple on apprend :) c'est cool

  • @chrissimon2045
    @chrissimon2045 2 роки тому

    Video magistrale sur un sujet trop peu abordé. Au top !

  • @marylaureSFX
    @marylaureSFX 6 років тому +3

    super intéressant comme d'hab ^^merci a toi de nous éclairer sur ces sujets et vivement celle sur la géothermie ^^

    • @idealthermfr
      @idealthermfr 5 років тому

      Bonjour Marylaure
      Je te donne l'adresse pour la Géothermie j'en pose depuis + de 20 ans voici le témoignage d'un client qui a une maison de 240 m² consomme pour sons chauffage sa production d'ECS et le rafraîchissement 180 € par An OUI TU LIS BIEN 180 :
      ua-cam.com/video/VrMqfdiKrLw/v-deo.html
      AVANT TOUT IL FAUT TE POSER LA QUESTION QU'EST QUI FAIT LE RENDEMENT D'UN CHAUFFAGE ?
      C'EST L’ÉMETTEUR DE CHALEUR on l'oublie trop souvent.
      Pour l'INFO L'état français subventionne depuis le 2 avril de 1000 à 1300 € le m² pour les panneaux solaires thermiques, 🌞
      Pour INFO IDEAL-THERM fabrique de PLAFONDS, MURS 🌞CHAUFFANTS ❄ RAFRAÎCHISSANTS à TRÈS BASSE TEMPÉRATURE conçus pour l’énergie solaire le concept n'a besoin que de 25° de température d'eau et son inertie est de 1 à 20 minutes
      L'été il est possible d'abaisser la température de 12 ° sans bruit sans air ❄
      IDEAL-THERM FABRIQUE DES PANNEAUX SOLAIRES PLATS A HAUT RENDEMENT en inox très abordables
      ainsi que des ÉCHANGEURS A POSITIONNER DERRIÈRE DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
      contact@idealtherm.fr
      Tu peux nous joindre 09 72 46 91 12
      🌞

  • @philippelignon7509
    @philippelignon7509 4 роки тому +1

    Personnellement j'étais particulièrement intéressé puisqu'ayant justement des panneaux thermiques, qui aliment l'eau et le chauffage (complémenté avec une chaudière au fioul). Du coup ça m'a permis de savoir si mon choix semblait judicieux, et c'est plutôt validé. En hiver ça paraît vain car n'arrivant pas à chauffer. Mais ça permet quand même d'avoir une eau moins froide, donc moins d'énergie pour la chauffer. Donc déjà je vois une amélioration.
    Mais surtout le reste de l'année (8-6 mois) il n'y a quasiment pas besoin de faire tourner la chaudière pour avoir de l'eau chaude, et là on voit vraiment l'effet positif.
    Après, l'autre point qui prolonge probablement pas mal le temps de rentabiliser une telle installation est que l'eau chaude produite est loin d'être entièrement utilisée la plupart des jours, et c'est donc une grosse perte de retour énergétique.

    • @spolo123
      @spolo123 Рік тому

      Vous êtes à quelle latitude? Vous avez des panneaux plats ou à tubes sous vide? 6 à 8 mois de l'année ce serait tout à fait satisfaisant

    • @philippelignon7509
      @philippelignon7509 Рік тому

      @@spolo123 J'ai des panneaux à tubes.
      Pour ce qui est de la latitude: 53°43'47.9"N (Milieu de l'Irlande).

  • @gdelorme67
    @gdelorme67 2 роки тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui m'a beaucoup aidé professionnellement !

  • @fredericleroux5286
    @fredericleroux5286 5 років тому +1

    Excellente vidéo, très bien documentée ! Merci beaucoup. Et 100% d'accord

  • @anneimschnokeloch9230
    @anneimschnokeloch9230 5 років тому

    Encore une vidéo de qualité, fière de te soutenir 👍
    Mes beaux parents avaient installé un panneau solaire (en Bretagne) il y a au moins 30-40 ans. Résultat, leur eau chaude tous les étés et de l'eau préchauffée pour leur chaudière l'hiver. L'installation n'était pas donné mais je crois que ça a été bien rentabilisé...

    • @lereveilleur
      @lereveilleur  5 років тому +1

      Ils étaient bien en avance ! Merci pour le retour et le soutien ! J'espère effectivement que c'était un placement économiquement intéressant, l'inverse serait dommage (et assez étonnant). L'installation est encore fonctionnel après tout ce temps ? Et côté entretien ?

    • @anneimschnokeloch9230
      @anneimschnokeloch9230 5 років тому

      @@lereveilleur ils ont dû quitter la maison il y a quelques années, mais cela fonctionnait toujours. Pas de réparation majeures sauf un problème de fuite dans la toiture (pb franco français à cause de l'interdiction de mettre les panneaux par dessus les tuiles). Et oui, en avance sur leur temps ! Un pari un peu fou qu'ils n'ont jamais regretté

  • @Atom--
    @Atom-- Рік тому +1

    excellente video!!!!

  • @alainbories7068
    @alainbories7068 4 роки тому +1

    Bravo pour cette excellente vidéo. Pour l'améliorer marginalement, je suggère de remplacer absorption par adsorption en 20.23

  • @gabrielcournelle3055
    @gabrielcournelle3055 6 років тому +1

    J'adore ce que vous faîtes.

  • @MrHotfuzz84
    @MrHotfuzz84 Рік тому

    Ces capteurs à tubes... Une tuerie!

  • @CommeUnPingouin
    @CommeUnPingouin 4 роки тому

    Merci pour la vidéo, très intéressante. Je comprends aussi difficilement pourquoi le solaire thermique est si peu utilisé, surtout en sachant qu'il est techniquement possible de stocker la chaleur pendant plusieurs mois !

    • @MrBooguis
      @MrBooguis 4 роки тому

      C est une question d investissement financier.

  • @romaindevleeschouwer3819
    @romaindevleeschouwer3819 6 років тому +1

    Bonjour et merci pour cette vidéo. Si tu fais une autre vidéo sur le solaire je t'invite à regarder du côté des systèmes solaire aérotherme, très populaire chez nos cousins québécois et très facile à réaliser soit même. (des canettes raccordées les unes aux autres peintes en noir un petit ventilo pour la circulation d'air et le tour est joué).

    • @lereveilleur
      @lereveilleur  6 років тому +1

      Je vais regarder ce que je peux faire :).

    • @romaindevleeschouwer3819
      @romaindevleeschouwer3819 6 років тому

      @@lereveilleur un petit exemple en DIY ua-cam.com/video/RPnWn-aNZmM/v-deo.html

  • @pcjunior1399
    @pcjunior1399 6 років тому +3

    Je peux témoigner d'une maison construite en 1985, dans le sud est de la France, utilisant des panneaux solaires thermiques pour son eau chaude et son chauffage par le sol. La construction a bénéficié d'une aide de l'état (oui, déjà, à l'époque). Le complément l'hiver est assuré par de l'électrique qui aide à maintenir la température du cumulus de 2m3, isolé thermiquement, coeur du système. Un complément au bois grâce à la cheminée aide aussi, notamment via un récupérateur de chaleur relié au plancher chauffant. L'été c'est la piscine qui est chauffée pour extraire le surplus de chaleur. Le système fonctionne depuis plus de 30ans, sans problème majeur. Dommage que je n'ai pas de quoi faire un comparatif financier avec d'autres solutions sur une telle durée, je crois que ce serait intéressant. Je ne comprends pas non plus pourquoi cette technologie n'est pas plus répandue.

    • @lereveilleur
      @lereveilleur  6 років тому +1

      30 ans ! C'est intéressant comme témoignage. A l'époque ça ne devait pas être très courant comme installation en plus !

    • @spolo123
      @spolo123 Рік тому

      Combien consommez vous de kWh par mètre carré? Votre maison a toujours l'isolation d'origine?

  • @damiencatala8680
    @damiencatala8680 6 років тому +1

    Merci pour tes genial vidéos qui sont instructive et bien documenté !

  • @Khaymann
    @Khaymann 5 років тому +1

    Superbe vidéo comme d'habitude, super intéressant et parfaitement vulgarisé ! Merci :)

  • @bricegirard860
    @bricegirard860 6 років тому +11

    Excellente vidéo, merci !!
    Par contre tu parles, vers 14:50, d'une perte de 30% de la chaleur avec un système de stockage mais tu ne dis pas en combien de temps ! Vu ce que tu dis par la suite, j'imagine que c'est en 6 mois, entre été et hiver, mais je ne suis pas sur. Le rendement serait quand même bien différent si on perdait 30% en 5 minutes ;)
    Enfin bref, merci pour ces explications, continue ! :)

    • @lereveilleur
      @lereveilleur  6 років тому +3

      Effectivement, je pense que c'est sur plusieurs mois !

    • @idealthermfr
      @idealthermfr 5 років тому

      Bonjour Brice je partage ton avis je Like et m'abonne,
      Bonjour Brice
      Qu'est ce qui fait le rendement LE RENDEMENT D'UN CHAUFFAGE SOLAIRE ?
      C'EST L’ÉMETTEUR DE CHALEUR ON L'OUBLIE TROP SOUVENT
      pour l'INFO L'état français subventionne depuis le 2 avril de 1000 à 1300 € le m² pour les panneaux solaires thermiques, 🌞
      Pour INFO IDEAL-THERM fabrique de PLAFONDS, MURS 🌞CHAUFFANTS ❄ RAFRAÎCHISSANTS à TRÈS BASSE TEMPÉRATURE conçus pour l’énergie solaire le concept n'a besoin que de 25° de température d'eau et son inertie est de 1 à 20 minutes
      L'été il est possible d'abaisser la température de 12 ° sans bruit sans air ❄
      IDEAL-THERM FABRIQUE DES PANNEAUX SOLAIRES PLATS A HAUT RENDEMENT en inox très abordables
      ainsi que des ÉCHANGEURS A POSITIONNER DERRIÈRE DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
      contact@idealtherm.fr
      Tu peux nous joindre 09 72 46 91 12
      🌞

    • @ericpairel2030
      @ericpairel2030 2 роки тому

      @@lereveilleur le rendement est aussi une notion instantanée. Donc sur une période on parlerait de rendement moyen.

  • @jefkiki346
    @jefkiki346 Рік тому

    Bravo, renseignes toi sur le système solarventi, fabriqué au Danemark, distribué en France, c'est un panneau à air entièrement autonome un caisson perforé a l'arrière et qui chauffe de l'air, une fois chaud l'air est injecté dans la maison par un tube 125 mm et un Ventilo sans balais style ordinateur alimenté par un petit photovoltaïque de 10w intégré au caisson, en pays de Loire j'ai facilement de l'air à 50 degrés des les premiers rayons du soleil, bref un système low tech à bas coup qui selon moi devrait être systématiquement installé sur les maisons (bien isolées).

  • @albertd5385
    @albertd5385 2 роки тому

    Excellent contenu!

  • @bhromur
    @bhromur 6 років тому +3

    Merci pour tout ce travail :)

  • @pierreswing9165
    @pierreswing9165 6 років тому +5

    Petits points complémentaires : l'inertie calorifique des bâtiments constitue une forme de stockage de la chaleur, pas assez pour le cycle été/hiver mais notable pour le cycle jour/nuit et limiter le chauffage de nuit après une journée ensoleillée, pensez isolation par l'extérieur.
    En France, les chauffe-eau électriques fonctionnant aux heures creuses, je pense que d'une part l'électricité consommée est plus décarbonné que la moyenne française et d'autre part la facture d'électricité est moins chère ce qui nuit à la conpétitivité du solaire thermique.
    Sinon, super ta série continue...

    • @lereveilleur
      @lereveilleur  6 років тому

      La différence est plus importante entre solaire thermique et ressources fossiles qu'entre solaire thermique et électrique. Mais je vois ce que tu veux dire.

    • @ghfddfjf3654
      @ghfddfjf3654 6 років тому +1

      si la maison est bien faite... on peut facilement avoir une inertie sur une partie de l' année exemple: une grosse maison 250m² isolation extérieur panneau thermique ne brule que peut de bois 6 a 7 stères (chauffage d' appoint ) sur 5 a 6 mois selon les années (cette maison existe elle est situer dans le Doubs pas la région la plus chaude, et cette maison a 20 ans on peut faire mieux actuellement)

  • @RenardAlpin
    @RenardAlpin 6 років тому +3

    Question qui n'a rien à voir avec la choucroute mais je la pose quand même : actuellement tu présentes les différentes technologies qui permettent de décarboner tel ou tel besoin (et c'est très instructif !), mais as tu prévu de te pencher sur les usages, les modes de consommation ou d'organisation qui peuvent réduire notre consommation d'énergie et de ressources ?
    Je pense par exemple aux transports en commun, au covoiturage, à la mutualisation de certaines infrastructures ou bien de consommation, etc.). J'ai l'impression que c'est là qu'on pourrait opérer les changements les plus efficaces à condition de faire sauter les blocages, moins techniques qu'idéologiques, qui se trouvent dans la tête des consommateurs et de ceux qui détiennent des intérêts économiques et financiers.

    • @lereveilleur
      @lereveilleur  6 років тому +1

      C'est effectivement un aspect qu'il faudrait que j'aborde.

    • @John_BADOU
      @John_BADOU 6 років тому

      Une video finale sur l'efficacité energetique.😜

    • @Unnaymed
      @Unnaymed 6 років тому

      On a assez étudié le comportement des gens pour savoir que c'est la richesse qui va définir la quantité de déplacement des gens. Si t'economise de l'argent (et de l'energie) avec les transport en commun, tu prendras plus souvent l'avion. etc. C'est la boucle sans fin.
      La reduction de la consommation des voitures n'a pas fait diminuer la consommation d'essence par humain. On fait juste plus de km.
      Il n'y a que 2 parametres qui influent pour de vrai sur la consommation d'énergie dans le monde. C'est la richesse que tu possede (le salaire). Et le fait de faire ou non des gosses.
      Jancovici file beaucoup de chiffres pour comprendre qu'on brasse du vent avec tous les concepts d'economie d'energie.

  • @cathytheatre3916
    @cathytheatre3916 2 роки тому +1

    Bonjour, et vraiment bravo et un énorme merci pour vos explications très très claires pour les néophytes :)
    Un seul petit bémol : la soi disant "chance" que nous avons de produire de l'électricité "décarbonnée" , soit nucléaire.... C'est un long débat, mais c'est cette chance qui nous amène à produire des tonnes de déchets nucléaires ... avec un coût très largement sous estimé puisque ne prenant pas vraiment en compte à la fois le démantèlement des centrales, le coût de gestion futur de tous ces déchets., voire l'énorme coût potentiel d'un accident grave........ on laisse ça à nos enfants et nos arrières-arrières-arrières petits enfants... le tout pour, en majeure partie, produire.... de la chaleur... Décision politique prise il y a des dizaines d'années, constamment "réitérée" depuis par tous les gouvernements, et qui pourrait sans doute partiellement expliquer notre retard sur les énergies renouvelables et peu productrices de C02, comme le solaire thermique...:)

  • @ChristopheCordier
    @ChristopheCordier 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo de très bonne facture. Le thème abordé est exactement celui qui m'intéresse en ce moment. Du coup, j'ai peut être un élément de réponse concernant le désamour du panneau solaire thermique. En effet, si une installation avec des panneaux solaires photovoltaïque existe, elle est dimensionnée pour fournir suffisamment d'électricité en basse saison. Du coup, elle est surdimensionnée en été. Il est possible d'utiliser l'électricité en trop pour chauffer un ballon d'eau chaude sanitaire. Donc pourquoi investir dans du thermique.

  • @mustaphaomarialaoui5748
    @mustaphaomarialaoui5748 5 років тому

    J'aime bien votre façon d'explication génial

  • @johannthiesson7829
    @johannthiesson7829 5 років тому +1

    Très très intéressant merci ! Gros boulot..

    • @idealthermfr
      @idealthermfr 5 років тому

      Bonjour JOHANN,
      Qu'est ce qui fait le rendement LE RENDEMENT D'UN CHAUFFAGE SOLAIRE ?
      C'EST L’ÉMETTEUR DE CHALEUR ON L'OUBLIE TROP SOUVENT
      pour l'INFO L'état français subventionne depuis le 2 avril de 1000 à 1300 € le m² pour les panneaux solaires thermiques, 🌞
      Pour INFO IDEAL-THERM fabrique de PLAFONDS, MURS 🌞CHAUFFANTS ❄ RAFRAÎCHISSANTS à TRÈS BASSE TEMPÉRATURE conçus pour l’énergie solaire le concept n'a besoin que de 25° de température d'eau et son inertie est de 1 à 20 minutes
      L'été il est possible d'abaisser la température de 12 ° sans bruit sans air ❄
      IDEAL-THERM FABRIQUE DES PANNEAUX SOLAIRES PLATS A HAUT RENDEMENT en inox très abordables
      ainsi que des ÉCHANGEURS A POSITIONNER DERRIÈRE DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
      contact@idealtherm.fr
      Tu peux nous joindre 09 72 46 91 12
      N’hésite pas a partager pour un monde plus propre LE SOLAIRE EST MAINTENANT A LA PORTE DE TOUS !!!

  • @abdel8671
    @abdel8671 3 роки тому

    Énorme travail.
    Respect

  • @Nygaut
    @Nygaut 6 років тому

    Personnellement je me douche à l'eau froide, et mon ballon d'eau chaude est coupé (au moins d'avril à novembre).
    L'eau froide c'est bon pour la circulation sanguine (santé++), et ça fait aussi du bien à la facture EDF :).
    Merci pour ta vidéo en tout cas, je partage cette déception que le solaire thermique ait une si faible notoriété !