Une histoire génétique : notre diversité, notre évolution... - Lluis Quintana-Murci (2020)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 лют 2020
  • Une histoire génétique : notre diversité, notre évolution, notre adaptation
    Leçon inaugurale de Lluis Quintana-Murci prononcée le 6 février 2020.
    Lluis Quintana-Murci est professeur du Collège de France et titulaire de la chaire Génomique humaine et évolution.
    Texte intégral de la leçon inaugurale :
    books.openedition.org/cdf/11365
    Retrouvez les vidéos de ses enseignements :
    www.college-de-france.fr/site...
    Lluis Quintana-Murci, né en 1970, est directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Institut Pasteur où il dirige l’unité « Génomique évolutive, modélisation et santé ». Auteur de plus de 200 publications, Lluis Quintana-Murci est un chercheur reconnu mondialement pour ses travaux sur la diversité du génome humain, dont les déclinaisons sont nombreuses et fécondes, aussi bien d’un point de vue fondamental que d’un point de vue appliqué, faisant progresser notre connaissance et notre compréhension de certains phénotypes d’intérêt médical, en lien avec la réponse immunitaire ou encore la nutrition.
    Ses premiers travaux en génétique ont permis de valider l’hypothèse d’une sortie d’Afrique d’Homo sapiens il y a ~60,000 ans (hypothèse du remplacement) par la voie dite d’Afrique de l’Est. A la suite de cette étude, il a utilisé son expertise en génomique évolutive pour aborder avec une perspective nouvelle les questions relatives à la diversité génétique et épigénétique de l’espèce humaine, comme la façon dont la sélection naturelle - en particulier celle exercée par les pathogènes - a façonné la diversité du génome humain.
    Les recherches de Lluis Quintana-Murci ont également porté sur la contribution de la variabilité génétique de l’hôte à des différences de réponses immunitaires aux agents pathogènes et aux maladies infectieuses. Il a ainsi montré avec son équipe de l’Institut Pasteur que certains allèles, qui ont pu être avantagés dans le passé, car conférant un avantage lors d’une infection, seraient aujourd’hui responsables d’une susceptibilité accrue aux maladies auto-immunes et inflammatoires.
    Découvrez toutes les ressources du Collège de France :
    www.college-de-france.fr
    Suivez-nous sur :
    Facebook : / college.de.france
    Instagram : / collegedefrance
    Twitter : / cdf1530

КОМЕНТАРІ •