Bonjour Pour commencer je voulais vous remercier pour votre vidéo qui est très claire. Je voulais savoir est-ce que pour une application de mise en relation type réseau social, l’hébergement cloud est il conseille ? Et pouvez vous me donner une fourchette en terme de coût ? Merci d’avance. Selen SONMEZ Étudiante en marketing
Oui l'hébergement cloud est clairement conseillé car au moins il n'y aura pas de serveur à gérer. Et pour un réseau social, l'architecture cloud sera plus facilement scalable. En terme de coût ça peut varier évidement, mais souvent ça nécessite environ 150€-250€/ mois pour une architecture vraiment scalable. Sinon on peut aussi faire beaucoup moins cher au tout début. tout dépend du projet. PS: merci pour les compliments, au plaisir
Il y a un domaine qui n'a pas été évoqué, c'est celui de la sécurité des donnés. Dans le sens de la confidentialité, le risque de se faire piquer des informations critiques.
Merci pour cette viďeo, j'ai appris pas mal de choses. J'imagine aussi que le cloud doit être plus rapide qu'un serveur classique avec cette faculté de changer de localisation. Sinon pour les services spécifiques à une application dans le cloud on ne peut plus utiliser une service de mail classique pour communiquer via une appli ? Quel service email fonctionne dans le cloud ?
Bonjour, le cloud n’est pas nécessairement plus rapide qu’un serveur classique mais surtout plus robuste de par son architecture. Les hébergements cloud peuvent gérer tout type d’application et reste compatible avec les services classiques d’émail. Ainsi si l’on veut envoyer des e-mails à partir d’une application cloud, il suffira de configurer un service du type AWS SES, ou équivalent chez Azure ou Google. L’autre solution la plus simple étant sinon de configurer un compte sur un opérateur d’émail tel que sendgrid par exemple.
Bonjour et merci pour la vidéo. Je souhaiterai héberger plusieurs sites/adresses en webgl (type visite virtuelle 3d vu à la première personne) qui feraient chacun entre 150 et 300 mo. Avec également un site type WordPress. Je n'ai pas de compétences particulières en gestion de serveurs et développement web. Quel type de service seraient le plus pertinents? Me faut il héberger plusieurs "sites" ou un site pourrait pointer vers chaque "jeu" webgl?.. Merci!!
Bonjour, en l’occurrence vous pouvez sans aucuns problème tout héberger sur le même serveur si vous voulez vous simplifier la tâche en prenant soin de stocker vos fichiers d’expérience webGL dans le cloud et pas sur votre hébergement WordPress. La technologie la plus utilisée est Amazon S3. Il y a des plugins WordPress qui vous permettent d’envoûter vos fichier sur s3 et ainsi économiser de l’espace disque à votre serveur et avoir une bande passante quasi illimitée pour vos visiteurs qui téléchargerons ces gros fichiers. En espérant que ça vous aides
merci pour cette vidéo ;c'est bien claire et précise :) juste j'ai une petite question à propos les compétences professionnelles pour gérer le cloud : dans votre vidéo vous avez dit que on a besoin d'ingénieur car c'est géré par le fournisseur . mais dans mon cours de formation de webdesigner en ligne je trouve que l hébergement sur le cloud nécessite la compétence d'un ingénieur de système ! j'attend votre réponse et merci d'avance :)
L’hébergement cloud peut en effet être complexe à mettre en place, particulièrement si on applique les bonnes pratiques dites DevOps qui consiste à mettre à jour automatiquement les applications au fur et à mesure des développements. Dans notre réflexion nous ne parlons pa nécessairement des compétences à avoir pour y mettre en place, il faudra en effet toujours des compétences spécialisés pour y mettre en place. Par contre sinon réfléchi en temps nécessaire au quotidien, l’hébergement loud permet justement qu’une fois que tout est configuré, qu’on ait plus besoin de cet INGENIEUR pour mettre à jour notre site ou application et que toute la gestion soit automatique. Un très bel exemple moderne est relativement facile est l’hébergeur netifly.com ils ne propose pas un serveur, il propose de configurer un site web qui se mettra à jour automatiquement avec les codes sources et qui sera géré pour vous de manière automatique.
Bonjour Jérome, le 100% n’existe évidemment pas. Néanmoins les risques de failles de sécurité sont en effet un peu ne plus importantes avec un simple serveur puisque la responsabilité de mettre à jour tous les logiciels du système d’exploitation, les logiciels annexes(bibliothèques) incombe à celui qui l’installe. Dans le cas du cloud, la partie serveur est géré et sécurisé par le fournisseur de cloud. Néanmoins des failles de sécurités peuvent subsister dans le logiciel lui même.( site web, api…. )
Cool ta chaîne, dommage tu ne donnes pas des références et des estimations de prix pour nous guider... Pourrais-tu faire une vidéo sur docker, car je pense que c’est un peu le même sujet
Bonjour, merci pour le commentaire. Pour les prix c'est pas évident car ça peut aller de quelque centimes par mois à plusieurs centaines d'euros. tout dépend des technologies choisies. Pour La video sur Docker, c'est une très bonne idée, je viens de l'écrire, elle arrive demain :-)
Il a bien répondu « Ça dépends ». Toutes les applications ne se valent pas et le coup est donc foncièrement différent. Le coût se calcule selon les besoins.
Ne jamais mettre tout dans le cloud, c'est vrai que ca ne coute pas cher a l'entrée mais ca peut vite dériver. Et surtout le cout de sortie, si vous revenez on premise ou changer de CSP, ca coutera plus cher que du bare-metal.
Merci pour la vidéo (qui mériterait bien plus que 800 vues...). Est-ce que les ressources dédiés dans un serveur cloud (managé) sont-elles réellement entièrement dédiés (comme c'est le cas pour un serveur dédié)? Je veux dire: on ne risque pas de se retrouver avec un site dont la vitesse (voir l'accès!) va dépendre des autres (comme c'est le cas sur un serveur mutualisé)? Merci!
Avec plaisir! La grosse différence entre un serveur mutualisé et une machine virtuelle sur le cloud est le contrôle de l’allocation des resources. Sur un hébergement du type aws, on alloue un espace ram fixe et des cœurs de processeurs qui sont alloués à chaque machine ou service. Techniquement c’est souvent une moyenne de 10-20,40% du temps processeur avec une garantie d’avoir 100% des capacités du processeur durant un temps limité. Par exemple si on le lance à convertir une vidéo qui utilise 100% du cpu , on va constater que le processeur sera à 100% pendant disons 1h en fonction de la formule choisie, puis il descendra à la moyenne contractuelle qui est garantie par ce type d’abonnement. C’est grâce à cette fonctionnalité qu’on appelle « burst » que l’on peut garantir un serveur internet ou un service managé rapide, qui utilise 100% des resources d’un serveur classique et meme si il est partagé. Donc au finale, c’est comme du mutualisé mais avec un contrôle ultra précis au dixième de seconde du temps processeur qui permet de ne jamais atteindre les limites de la machines physique. (Dans la réalité no parle de processeurs à 8, 16 voir 32 cœurs...)
@@myctofriendfr Si je comprends bien, ce qui fait le propre du serveur mutualisé - RAM/CPU dispersés entre différents utilisateurs - ne se retrouve pas dans un serveur cloud? Autrement dit avec un serveur cloud il est impossible que notre site subisse des ralentissements parce que la RAM/CPU auront été alloués ailleurs? C'est bien ça? Du coup quel est l'avantage du serveur cloud par rapport au serveur dédié (géré)? Le risque quasi nul de panne (et le temps de restauration beaucoup plus rapide comme tu l'évoques dans la vidéo)? A ce propos j'imagine qu'un site hébergé en cloud ne sera pas affecté par un incendie type OVH? Merci! Au fait, est-ce que vous conseillez des hébergeurs?
Oui c’est bien cela. Le serveur virtuel sur le cloud n’a pas beaucoup d’intérêts par rapport à un serveur dédié. Seulement des facilités pour le sauvegarder, agrandir l’espace disque ... etc Le vrai gros avantage du cloud arrive lorsqu’on utilise des services managés qui seront capable de se relancer tout seul en cas d’incident, y compris de basculer automatiquement d’un data center à l’autre si l’option a été activée. (On parle alors d’option MultiAZ, qui permet de répliquer un service sur plusieurs datacenters) Dans le cas d’un incident comme OVH, seules les configurations en services managés avec cette option multi AZ ne seront pas impacté. Si on utilise un serveur virtuel dans le cloud, il peut tout à fait être impacté si l’ensemble d’un site est détruit comme cela à récemment été le cas pour OVH. Côté hébergement cela dépend de beaucoup de critères, hébergement en France, société française, robustesse attendu, niveau de complexité de la solution, trafic... nous pouvons échanger rapidement si vous le souhaitez, voici mon agenda: Myctofriend.co/freecall
@@myctofriendfr C'est bizarre j'avais posté un autre commentaire juste à la suite du second auquel vous avez répondu mais il a disparu. J'ai ça très souvent sur UA-cam. Mon 2e commentaire disait en gros qu'aussi bien le serveur mutualisé que le cloud virtuel partagent les ressources entre différents utilisateurs et que donc les performances en pâtissent (effet dit "voisin bruyant" qui monopolise des ressources ou subit une cyberattaque, les autres utilisateurs de la même machine subiront une dégradation des performances...). Pour éviter cela il faut se tourner soit vers un serveur dédié soit vers un cloud Bare Metal. C'est bien ça?
Oui soit un serveur dédié, soit des instances machines virtuelles cloud qui sont suffisamment bien cloisonnées pour ne pas subir la baisse de performance dû à d'autres utilisateurs. De mon point de vue, chez les grands hébergeurs clouds, la problématique de baisse de performance dû à un autre utilisateur ou une autre machine virtuel fait partie de passé et n'est plus d'actualité. Donc hormis pour des besoins et contraintes réglementaires très specifiques comme pour le bancaire ou la santé, il n'est plus pertinent en 2021 d'utiliser un serveur dédié. C'est couteux, pas flexible et demandes de doubler l'ensemble de l'architecture en cas de panne materiel. Moins de materiel on gère, plus on peut se concentrer sur le notre vrai métier...
Une application peut en effet être sous differents format. Sur un ordinateur windows, ça sera souvent du type app.exe Maintenant lorsqu'on parle de serveur, il s'agit d'une application qui n'aura pas pour but d'afficher quelque chose, mais plutôt d'ouvrir un port et de servir un contenu ou l'accès à une base de données. Comme par exemple sur un ordinateur windows, on pourra installer mysql.exe pour une application de base de donnée ou httpd.exe pour Apache le serveur web. Dans le Cloud, l'application est généralement executée sur des serveur linux et nous avons juste besoin de donner à ce serveur le contenu à executer. ( page webs, modèle de données à stocker, fichiers ... etc)
Ok désolé c’est ce qui m’est venu sur le moment… typiquement OVH on eu un data center qui a brûlé entièrement en 2021… c’est certainement plus probable…
Ok désolé c’est ce qui m’est venu sur le moment… typiquement OVH on eu un data center qui a brûlé entièrement en 2021… c’est certainement plus probable…
Vraiment merci à vous. L'explication est claire.
Précis et très pédagogue.
Merci pour cette vidéo
Explications claires et concises. Merci bien
Avec plaisir
Très bonne vidéo. Perso je suis chez LWS et le rapport qualité-prix est super.
Merci, avec plaisir,
La plus belle des explications sur le cloud...
Vidéo TOP !!!
Vraiment un grand merci à toi 😀
Je m'abonne directement !
Continue comme ça, encore merci ^^
Merci à toi pour ce soutient !
Très bonne explication.
Merci beaucoup pour cette videos
avec plaisir, merci pour le retour
Merci pour cette vulgarisation.
Content de voir que ça vous a été utile
merci pour les explications
Bonjour, beaucoup de vidéo sur les Data Center, mais aucune info sur les logiciels installés qui permet justement de faire fonctionner ces machines.
thank u pour la clareté des explications
Avec plaisir, il y a il d’autres sujets ou termes que l’on pourrait traiter pour vous aider dans vos projets?
Bravo pour ces explications ! Super clair !
Merci avec plaisir, il y a t'il d'autres sujets que vous souhaiteriez que je traite?
Merci pour la vidéo, les explications sont super clair
Avec grand plaisir. Avez-vous d’autres sujets que vous souhaiteriez que j’aborde?
@@myctofriendfr des sujets qui concerne l'architecture logiciel :) (si possible)
Bonne vidéo explicative mais il faudrait davantage définir et donner des exemples simples et concrets .. qu'est ce qu'un date centre ? Et serveur ?
Merci beaucoup pour les explications
Avec plaisir,
Super vidéo merci pour les informations 👍🏾
Avec plaisir, content que ça ait pu vous être utile.
Merci j'ai apprécié ! ❤
merci pour vos efforts c genial
Très bonne vidéo
Merci pour la vidéo et les conseils :) Pcloud hyper fiable !
Merci pour ton commentaire
Merci pour cette vidéo limpide.
Avec plaisir
Avec le Saas on peut stocker aussi. C'est quoi la différence entre Saas et hébergement? j'ai du mal à faire la distinction.
Pouvez vous nous faire quelque modules de formation pour le cloud computing et VPN? ça sera plus mieux pour bien approfondir nos connaissance
Bonjour
Pour commencer je voulais vous remercier pour votre vidéo qui est très claire. Je voulais savoir est-ce que pour une application de mise en relation type réseau social, l’hébergement cloud est il conseille ? Et pouvez vous me donner une fourchette en terme de coût ?
Merci d’avance.
Selen SONMEZ
Étudiante en marketing
Oui l'hébergement cloud est clairement conseillé car au moins il n'y aura pas de serveur à gérer. Et pour un réseau social, l'architecture cloud sera plus facilement scalable. En terme de coût ça peut varier évidement, mais souvent ça nécessite environ 150€-250€/ mois pour une architecture vraiment scalable. Sinon on peut aussi faire beaucoup moins cher au tout début. tout dépend du projet. PS: merci pour les compliments, au plaisir
@@myctofriendfr merci beaucoup pour les informations !
Il y a un domaine qui n'a pas été évoqué, c'est celui de la sécurité des donnés. Dans le sens de la confidentialité, le risque de se faire piquer des informations critiques.
Bonjour et merci pour l'explication.
Comment vous contacter pour un projet ?
Avec plaisir: Myctofriend.co
Svp!!!! Qu'est-ce que le dimensionnement approprié ? "concrètement " Merci
Est ce qu'on peut installer une application mobile sur un serveur cloud ou bien c'est mieux d'utiliser un abonnement vps
Bravo. je m'abonne
Salut! Je suis en Afrique et j'aimerais savoir quel les études spécifiques j'ai besoin pour être ingénieur cloud svp?merci
Merci pour cette viďeo, j'ai appris pas mal de choses. J'imagine aussi que le cloud doit être plus rapide qu'un serveur classique avec cette faculté de changer de localisation.
Sinon pour les services spécifiques à une application dans le cloud on ne peut plus utiliser une service de mail classique pour communiquer via une appli ? Quel service email fonctionne dans le cloud ?
Bonjour, le cloud n’est pas nécessairement plus rapide qu’un serveur classique mais surtout plus robuste de par son architecture. Les hébergements cloud peuvent gérer tout type d’application et reste compatible avec les services classiques d’émail. Ainsi si l’on veut envoyer des e-mails à partir d’une application cloud, il suffira de configurer un service du type AWS SES, ou équivalent chez Azure ou Google. L’autre solution la plus simple étant sinon de configurer un compte sur un opérateur d’émail tel que sendgrid par exemple.
bonjour je suis master en informatique , en train de apprendre cloud, merci
Bonjour et merci pour la vidéo.
Je souhaiterai héberger plusieurs sites/adresses en webgl (type visite virtuelle 3d vu à la première personne) qui feraient chacun entre 150 et 300 mo. Avec également un site type WordPress.
Je n'ai pas de compétences particulières en gestion de serveurs et développement web.
Quel type de service seraient le plus pertinents?
Me faut il héberger plusieurs "sites" ou un site pourrait pointer vers chaque "jeu" webgl?..
Merci!!
Bonjour, en l’occurrence vous pouvez sans aucuns problème tout héberger sur le même serveur si vous voulez vous simplifier la tâche en prenant soin de stocker vos fichiers d’expérience webGL dans le cloud et pas sur votre hébergement WordPress. La technologie la plus utilisée est Amazon S3. Il y a des plugins WordPress qui vous permettent d’envoûter vos fichier sur s3 et ainsi économiser de l’espace disque à votre serveur et avoir une bande passante quasi illimitée pour vos visiteurs qui téléchargerons ces gros fichiers. En espérant que ça vous aides
@@myctofriendfr merci beaucoup pour votre réponse ! Ça m'aide beaucoup je vais chercher de ce côté là 👍
Salut merci pour la vidéo, moi j'aimerais avoir une vidéo sur alibaba cloud
Merci pour ton commentaire, je garde l'idée en tête
Salut je veux savoir comment créer un hébergeur web comme hostinger et ovh
Bonjour
Nous avons besoin d'un serveur très efficace et fiable comment faire pour vous contacter et avoir plus de détails
merci pour cette vidéo ;c'est bien claire et précise :)
juste j'ai une petite question à propos les compétences professionnelles pour gérer le cloud : dans votre vidéo vous avez dit que on a besoin d'ingénieur car c'est géré par le fournisseur . mais dans mon cours de formation de webdesigner en ligne je trouve que l hébergement sur le cloud nécessite la compétence d'un ingénieur de système !
j'attend votre réponse
et merci d'avance :)
L’hébergement cloud peut en effet être complexe à mettre en place, particulièrement si on applique les bonnes pratiques dites DevOps qui consiste à mettre à jour automatiquement les applications au fur et à mesure des développements.
Dans notre réflexion nous ne parlons pa nécessairement des compétences à avoir pour y mettre en place, il faudra en effet toujours des compétences spécialisés pour y mettre en place. Par contre sinon réfléchi en temps nécessaire au quotidien, l’hébergement loud permet justement qu’une fois que tout est configuré, qu’on ait plus besoin de cet INGENIEUR pour mettre à jour notre site ou application et que toute la gestion soit automatique.
Un très bel exemple moderne est relativement facile est l’hébergeur netifly.com ils ne propose pas un serveur, il propose de configurer un site web qui se mettra à jour automatiquement avec les codes sources et qui sera géré pour vous de manière automatique.
@@myctofriendfr Pourriez vous faire une vidéo sur le métier de DevOps svp car je n'arrive pas à comprendre en quoi cela consiste concrètement
SVP je cherche un bon VPS qui soit puissant avec une tres bonne connxion internet avez vous a me conseiller un VPS ,,?,merci
Comment vous contacter SVP
Les serveurs sont ils à 100% fiable niveau sécurité ???
Bonjour Jérome, le 100% n’existe évidemment pas.
Néanmoins les risques de failles de sécurité sont en effet un peu ne plus importantes avec un simple serveur puisque la responsabilité de mettre à jour tous les logiciels du système d’exploitation, les logiciels annexes(bibliothèques) incombe à celui qui l’installe.
Dans le cas du cloud, la partie serveur est géré et sécurisé par le fournisseur de cloud. Néanmoins des failles de sécurités peuvent subsister dans le logiciel lui même.( site web, api…. )
Cool ta chaîne, dommage tu ne donnes pas des références et des estimations de prix pour nous guider... Pourrais-tu faire une vidéo sur docker, car je pense que c’est un peu le même sujet
Bonjour, merci pour le commentaire. Pour les prix c'est pas évident car ça peut aller de quelque centimes par mois à plusieurs centaines d'euros. tout dépend des technologies choisies.
Pour La video sur Docker, c'est une très bonne idée, je viens de l'écrire, elle arrive demain :-)
@@myctofriendfr 🙌 merci mais dit moi docker c’est pareil que bitbucket? Ou pas du tout
merci beaucoup
mais a propos de coût , Quelle Différence ?
Il a bien répondu « Ça dépends ».
Toutes les applications ne se valent pas et le coup est donc foncièrement différent.
Le coût se calcule selon les besoins.
Ne jamais mettre tout dans le cloud, c'est vrai que ca ne coute pas cher a l'entrée mais ca peut vite dériver.
Et surtout le cout de sortie, si vous revenez on premise ou changer de CSP, ca coutera plus cher que du bare-metal.
pourrais tu développer stp?
@jaconollo9943 c'était a l'époque où les cloud facturait des droits de sortie.
@@Krapace C'est fini? le cloud est désormais totalement sans le moindre doute la meilleure solution?
@jaconollo9943 ben non, toujours pas...
@@Krapace comment ça?
Bravo
Merci pour la vidéo (qui mériterait bien plus que 800 vues...). Est-ce que les ressources dédiés dans un serveur cloud (managé) sont-elles réellement entièrement dédiés (comme c'est le cas pour un serveur dédié)? Je veux dire: on ne risque pas de se retrouver avec un site dont la vitesse (voir l'accès!) va dépendre des autres (comme c'est le cas sur un serveur mutualisé)? Merci!
Avec plaisir! La grosse différence entre un serveur mutualisé et une machine virtuelle sur le cloud est le contrôle de l’allocation des resources. Sur un hébergement du type aws, on alloue un espace ram fixe et des cœurs de processeurs qui sont alloués à chaque machine ou service. Techniquement c’est souvent une moyenne de 10-20,40% du temps processeur avec une garantie d’avoir 100% des capacités du processeur durant un temps limité. Par exemple si on le lance à convertir une vidéo qui utilise 100% du cpu , on va constater que le processeur sera à 100% pendant disons 1h en fonction de la formule choisie, puis il descendra à la moyenne contractuelle qui est garantie par ce type d’abonnement. C’est grâce à cette fonctionnalité qu’on appelle « burst » que l’on peut garantir un serveur internet ou un service managé rapide, qui utilise 100% des resources d’un serveur classique et meme si il est partagé. Donc au finale, c’est comme du mutualisé mais avec un contrôle ultra précis au dixième de seconde du temps processeur qui permet de ne jamais atteindre les limites de la machines physique. (Dans la réalité no parle de processeurs à 8, 16 voir 32 cœurs...)
@@myctofriendfr Si je comprends bien, ce qui fait le propre du serveur mutualisé - RAM/CPU dispersés entre différents utilisateurs - ne se retrouve pas dans un serveur cloud? Autrement dit avec un serveur cloud il est impossible que notre site subisse des ralentissements parce que la RAM/CPU auront été alloués ailleurs? C'est bien ça?
Du coup quel est l'avantage du serveur cloud par rapport au serveur dédié (géré)? Le risque quasi nul de panne (et le temps de restauration beaucoup plus rapide comme tu l'évoques dans la vidéo)? A ce propos j'imagine qu'un site hébergé en cloud ne sera pas affecté par un incendie type OVH?
Merci! Au fait, est-ce que vous conseillez des hébergeurs?
Oui c’est bien cela.
Le serveur virtuel sur le cloud n’a pas beaucoup d’intérêts par rapport à un serveur dédié. Seulement des facilités pour le sauvegarder, agrandir l’espace disque ... etc
Le vrai gros avantage du cloud arrive lorsqu’on utilise des services managés qui seront capable de se relancer tout seul en cas d’incident, y compris de basculer automatiquement d’un data center à l’autre si l’option a été activée. (On parle alors d’option MultiAZ, qui permet de répliquer un service sur plusieurs datacenters)
Dans le cas d’un incident comme OVH, seules les configurations en services managés avec cette option multi AZ ne seront pas impacté. Si on utilise un serveur virtuel dans le cloud, il peut tout à fait être impacté si l’ensemble d’un site est détruit comme cela à récemment été le cas pour OVH.
Côté hébergement cela dépend de beaucoup de critères, hébergement en France, société française, robustesse attendu, niveau de complexité de la solution, trafic... nous pouvons échanger rapidement si vous le souhaitez, voici mon agenda: Myctofriend.co/freecall
@@myctofriendfr C'est bizarre j'avais posté un autre commentaire juste à la suite du second auquel vous avez répondu mais il a disparu. J'ai ça très souvent sur UA-cam.
Mon 2e commentaire disait en gros qu'aussi bien le serveur mutualisé que le cloud virtuel partagent les ressources entre différents utilisateurs et que donc les performances en pâtissent (effet dit "voisin bruyant" qui monopolise des ressources ou subit une cyberattaque, les autres utilisateurs de la même machine subiront une dégradation des performances...).
Pour éviter cela il faut se tourner soit vers un serveur dédié soit vers un cloud Bare Metal. C'est bien ça?
Oui soit un serveur dédié, soit des instances machines virtuelles cloud qui sont suffisamment bien cloisonnées pour ne pas subir la baisse de performance dû à d'autres utilisateurs.
De mon point de vue, chez les grands hébergeurs clouds, la problématique de baisse de performance dû à un autre utilisateur ou une autre machine virtuel fait partie de passé et n'est plus d'actualité.
Donc hormis pour des besoins et contraintes réglementaires très specifiques comme pour le bancaire ou la santé, il n'est plus pertinent en 2021 d'utiliser un serveur dédié. C'est couteux, pas flexible et demandes de doubler l'ensemble de l'architecture en cas de panne materiel.
Moins de materiel on gère, plus on peut se concentrer sur le notre vrai métier...
merci pour l'explication il n'y pas mieu cool
Application c-a-d aussi des applications exécutable (App.exe) dans un serveur cloud
Une application peut en effet être sous differents format. Sur un ordinateur windows, ça sera souvent du type app.exe Maintenant lorsqu'on parle de serveur, il s'agit d'une application qui n'aura pas pour but d'afficher quelque chose, mais plutôt d'ouvrir un port et de servir un contenu ou l'accès à une base de données. Comme par exemple sur un ordinateur windows, on pourra installer mysql.exe pour une application de base de donnée ou httpd.exe pour Apache le serveur web.
Dans le Cloud, l'application est généralement executée sur des serveur linux et nous avons juste besoin de donner à ce serveur le contenu à executer. ( page webs, modèle de données à stocker, fichiers ... etc)
Formidable tutoriel mais l'exemple de l'avion qui tombe sur le datacenter, vraiment c'est gloque
Ok désolé c’est ce qui m’est venu sur le moment… typiquement OVH on eu un data center qui a brûlé entièrement en 2021… c’est certainement plus probable…
Ok désolé c’est ce qui m’est venu sur le moment… typiquement OVH on eu un data center qui a brûlé entièrement en 2021… c’est certainement plus probable…
@@myctofriendfr OK je comprends.
je voulais vraiment comprendre mais ma tête bourdonne et je suis perdu par toute cette terminologie des informaticiens
je vais vous parler en privé. puis je avoir votre mail ?
Merci beaucoup pour les explications