Bonjour Céline et merci pour cette vidéo. J'ai une petite question sur les matières synthétiques et leur entretien, il me semble qu'un autre soucis de ces matières c'est aussi qu'elles relâchent à chaque lavage des micro particule dans l'eau (ce qui demande des traitements supplémentaires dans les stations d'épuration) est ce que le fait de produire de façon plus encadré en Europe a également un impact sur la façon dont vit le tissu au moment des lavages,etc?
Coucou Héloïse ! La viscose est une matière artificielle, pas synthétique ! Une matière synthétique est une matière qui est obtenue à partir d'hydrocarbures, c'est pour cela qu'elle relâche du plastique... parce qu'elle en est composée ! Comme tu as pu le voir dans la vidéo, il n'y a pas de plastique dans la composition de la viscose, juste de la cellulose, de l'eau et différents solvants !
@@Iznowgood Bonjour ! C'est une question que je me pose aussi, puisque des papiers parlent bien de la pollution au viscose dans l'océan (Comnea-Stancu, I. R. et al. (2017): "On the Identification of Rayon/Viscose as a Major Fraction of Microplastics in the Marine Environment"). Du coup je suis perdue :'(
@@traliii Pour reprendre la source 4 de Wikipedia (comme quoi, il faut vraiment se méfier de Wikipedia :)): "Unfortunately... no efforts to achieve discrimination between natural and man-made cellulosic fibers within the microplastic debris have been described. Nevertheless, the reported conclusions have been taken for granted and found their way also to the general public as seen, for example, from a recent entry in Wikipedia." En gros l'étude (source 4 de wikipedia) dit que Wikipedia fait un énorme raccourci en reprenant l'étude source 5. En effet, l'étude source 4 dit clairement qu'on ne peut faire actuellement la distinction entre les fibres de cellulose de viscose faites par l'homme et les fibres de cellulose naturelles c'est à dire issues de la flore mondiale (arbres, feuilles racines etc...). D'autres part le terme microplastics dans l'étude source 5 (Wikipedia) est amalgamé par wikipedia (l'étude source 5 dit qu'ils ont trouvé des particules dans le poisson de la manche composées de microplastics (petrochimie) 35,6% et de cellulose de bois 57,8%, c'est donc bien l'étude source 4 qui critique l'étude source 5 et aussi Wikipedia d'avoir repris et même réinterprété l'étude source 5.
@@GauthierP858 Merci pour la réponse :) ce qui importe vraiment à la fin c'est de savoir si les fibres sont non toxiques pour la faune et la flore et biodégradables ; et donc effectivement c'est assez étrange de ranger la viscose dans les "microplastics", parce que sur ces points la viscose semble bien différente des microplastiques pétrochimiques.
@@traliii Oui d'autant plus que des arbres (et donc la cellulose de bois) trouvent leur chemin vers l'océan depuis la nuit des temps sans l'aide de l'homme.
Salut Céline. Je te l'ai déjà dis mais je suis fan de ton travail. J'aime la nuance que tu apportes parce que tout n'est pas noir ou blanc. Il y a énormément de bienveillance et d’objectivité dans ton travail et ça fait un bien fou de voir ce genre de vidéo. Merci pour ce travail de recherche. J'ajoute cette nouvelle marque dans mon dressing. À très vite
Je suis vraiment impressionnée, je trouve la vidéo très claire, absolument pas culpabilisante, et en même temps, le message passe bien et ça fait très plaisir t'entendre ce type de discours sur internet. Merci beaucoup et bon courage pour la suite :)
Coucou Céline, Ta vidéo est passionnante et c’est top de voir que les choses vont dans le bons sens. Personnellement je couds mes vêtements, et je me rends compte du temps que ça prend et de la valeur que ça a! Merci!
Hyper intéressant, je n'ai découvert la viscose que récemment, mais sans savoir comme elle était obtenue. Un grand merci pour tout ton travail, je n'a découvert que récemment ta chaîne et je suis vraiment impressionné. Merci encore.
Merci Céline pour cette superbe vidéo super instructive. J'avais commencé mon petit décryptage sur le Tencel mais j'adorerais avoir ton avis. Ma question c'est comment être sûre que les règles sont vraiment suivies. Et d'après mes recherches le problème était aussi la teinture. Si tu as des infos je serais ravie de les entendre merci pour ton travail
Vidéo super intéressante! Pour celles et ceux qui se sont tournés vers la couture pour maîtriser certains paramètres et qui veulent aller plus loin quels certificats sont valables? Lenzing ecovero je pense? fsc? C'est le cas chez lise tailor mais sinon difficile de trouver.
Je viens de découvrir Orta suite à la vidéo de you make fashion, j'ai regardé ton décryptage et la cette vidéo qui complété bien et apporte des réponses claires, ça donne envie d'acheter chez eux. Merci pour les explications sur le procédé de fabrication c'est tjs super intéressant.
Quel dommage! Si peu de vues sur cette vidéo!! Je commente peu, mais cette vidéo mérite plus de visibilité!! Merci Celine pour tes analyses et tes explications!! C’est genial de voir les usines, et le dessous de l’industrie! Merci pour tout!! Et bravo à Orta aussi pour l’initiative !!
Un grand merci :) j'ai envie de quelques pièces, que je voudrais garder! je scrutais les non moins fameux sézane, et saaj, balzac etc, et orta, ! mais, pour un budget quasi équivalent, je pense faire mon choix (éclairé du coup ! ) pour orta ! je suis suuuuper rebutée par la viscose de base,et ne jure que par le coton ( s'il est labélisé GOTS, grace aux super infos que j'ai pu dénicher sur cette chaine ;) ;) ) , donc, bref, trop contente :) merci bien et un beau bravo à la marque Orta qui a son échelle, effectivement, fait un pas assez géant !
Bravo à Orta 👏 c'est top de voir des marques qui font leur maximum pour trouver un juste milieu et surtout progresser dans le bon sens. Merci de nous avoir partagé cette belle évolution 😊
Bonjour Céline merci pour ton travail et ta présentation pédagogique des sujets, qui nous permet de faire nos achats en pleine conscience 😊 pour le prochain décryptage j'aimerais soumettre la marque Ekyog qui se dit éco car matières naturelles mais production basée en Chine... Je ne sais pas trop ce que ça cache 🧐
Encore merci pour cette superbe vidéo 🙌🏻 j’ai découvert ta chaîne il y a 6 mois et je regarde au fur et à mesure toutes les vidéos ! C’est super chiant sur plein de sites maintenant on trouve « viscose responsable » mais on ne sait pas ce que c’est et il n’y a pas plus de détails 😭🥺 je suis sure que tes vidéos font bouger les choses merci encore pour ton travail 🙌🏻🙌🏻
C’est une excellente nouvelle 🎉. Du 100% made in Europe quelle belle avancée. Si de petites marques arrivent à le faire, est ce que pourrait faire les géants de la mode s’ils s’en donnaient la peine. Merci Céline pour toutes ces explications passionnantes. Bonne route à vous quatre et à Willy
Encore une fois merci pour cette vidéo ! Concernant le fait que les petites marques doivent s’aligner sur les stratégies de communication des grandes marques ça explique peut-être pourquoi tous les dimanches Balzac sort une nouvelle collection ?!
Merci pour ta pédagogie et aussi tes nuances dans la façon d'aborder les arguments, ça aide à une réflexion qui va plus loin, je trouve en prenant en compte les différentes réalités. C'est vraiment intéressant ce boulot qu'ils ont fait chez Orta, probablement en partie grâce à ta vidéo quand même puisqu'ils t'ont recontactée ;-)
Bonsoir je viens de tomber sur ta vidéo très intéressante surtout quand on veut savoir vraiment ce que c'est certains produits comme la viscose je voulais savoir vraiment si c'était vraiment écologique ou pas bah non c'est pas que logique du tout en plus ça tombe bien une peau qui est très réactif à certaines matières c'est pour ça que je m'intéresser sur ta vidéo et je la trouve très alors le mieux c'est passé au coton où lin mes problèmes maintenant qu'on essaye de trouver de la matière peut-on où coton et le lin on a beaucoup de mal à trouver.
Hello, la démarche du label est hyper intéressante et un beau pas vers de meilleures productions ! 😊 Mais sait-on où les deux usines se fournissent en énergie ? L'Allemagne produisant la majorité au charbon, on gagne en émission sur le transport mais peut-être pas sur l'énergie utilisée à produire. 😔
Bonjour Céline, je complète mon commentaire précédent : sais-tu si le label Ecovero appliqué à la viscose est une garantie équivalente au tencel? On voit ce label pour la viscose vendue au mètre sur des merceries en ligne par exemple. Merci d’avance !
Magnifique vidéo! Merci beaucoup Céline! J'ai toujours beaucoup aimé la viscose et je m'efforçais à la trouver Lenzing Ecovero. Balzac-Paris en utilise souvent. Là, je suivrai également Orta! Bravo et merci!
Merci beaucoup pour cette vidéo. C'est super intéressant et ça nous permet de prendre conscience de tout le processus de fabrication et de notre impact en achetant des vêtements 👌🏻🙏🏻
Bonjour Céline, vidéo très intéressante ! Et me conforte dans ma confiance envers cette marque ! Quelle est la différence entre cette fibre et l'Eco Vero ? Ou bien c'est justement de cette fibre dont on parle ?
Merci pour cet excellent décryptage qui mérite d’être partagé un peu partout. Ça fait plaisir de voir qu’une marque s’engage dans des grands combats et prenne le temps de communiquer dessus . J’ai hâte de découvrir leur collection.
Et je pense à tous ceux qui travaillent dans dans les usines aussi contact avec des produits chimiques et ca les rend malade et ça me fait mal au cœur pour eux 😢😢.
Ahahah 😅 C'est surtout avec les matières synthétiques (polyester, polyamide, etc) que la transpiration sent mauvais ! Rien de mieux que du lin pour ne pas avoir cet effet 😋
Bonjour Céline et merci pour cette vidéo. J'ai une petite question sur les matières synthétiques et leur entretien, il me semble qu'un autre soucis de ces matières c'est aussi qu'elles relâchent à chaque lavage des micro particule dans l'eau (ce qui demande des traitements supplémentaires dans les stations d'épuration) est ce que le fait de produire de façon plus encadré en Europe a également un impact sur la façon dont vit le tissu au moment des lavages,etc?
Coucou Héloïse ! La viscose est une matière artificielle, pas synthétique ! Une matière synthétique est une matière qui est obtenue à partir d'hydrocarbures, c'est pour cela qu'elle relâche du plastique... parce qu'elle en est composée ! Comme tu as pu le voir dans la vidéo, il n'y a pas de plastique dans la composition de la viscose, juste de la cellulose, de l'eau et différents solvants !
@@Iznowgood Bonjour ! C'est une question que je me pose aussi, puisque des papiers parlent bien de la pollution au viscose dans l'océan (Comnea-Stancu, I. R. et al. (2017): "On the Identification of Rayon/Viscose as a Major Fraction of Microplastics in the Marine Environment"). Du coup je suis perdue :'(
@@traliii Pour reprendre la source 4 de Wikipedia (comme quoi, il faut vraiment se méfier de Wikipedia :)):
"Unfortunately... no efforts to achieve discrimination between natural and man-made cellulosic fibers within the microplastic debris have been described. Nevertheless, the reported conclusions have been taken for granted and found their way also to the general public as seen, for example, from a recent entry in Wikipedia."
En gros l'étude (source 4 de wikipedia) dit que Wikipedia fait un énorme raccourci en reprenant l'étude source 5. En effet, l'étude source 4 dit clairement qu'on ne peut faire actuellement la distinction entre les fibres de cellulose de viscose faites par l'homme et les fibres de cellulose naturelles c'est à dire issues de la flore mondiale (arbres, feuilles racines etc...). D'autres part le terme microplastics dans l'étude source 5 (Wikipedia) est amalgamé par wikipedia (l'étude source 5 dit qu'ils ont trouvé des particules dans le poisson de la manche composées de microplastics (petrochimie) 35,6% et de cellulose de bois 57,8%, c'est donc bien l'étude source 4 qui critique l'étude source 5 et aussi Wikipedia d'avoir repris et même réinterprété l'étude source 5.
@@GauthierP858 Merci pour la réponse :) ce qui importe vraiment à la fin c'est de savoir si les fibres sont non toxiques pour la faune et la flore et biodégradables ; et donc effectivement c'est assez étrange de ranger la viscose dans les "microplastics", parce que sur ces points la viscose semble bien différente des microplastiques pétrochimiques.
@@traliii Oui d'autant plus que des arbres (et donc la cellulose de bois) trouvent leur chemin vers l'océan depuis la nuit des temps sans l'aide de l'homme.
Salut Céline. Je te l'ai déjà dis mais je suis fan de ton travail. J'aime la nuance que tu apportes parce que tout n'est pas noir ou blanc. Il y a énormément de bienveillance et d’objectivité dans ton travail et ça fait un bien fou de voir ce genre de vidéo. Merci pour ce travail de recherche. J'ajoute cette nouvelle marque dans mon dressing. À très vite
Je suis vraiment impressionnée, je trouve la vidéo très claire, absolument pas culpabilisante, et en même temps, le message passe bien et ça fait très plaisir t'entendre ce type de discours sur internet.
Merci beaucoup et bon courage pour la suite :)
Coucou Céline,
Ta vidéo est passionnante et c’est top de voir que les choses vont dans le bons sens.
Personnellement je couds mes vêtements, et je me rends compte du temps que ça prend et de la valeur que ça a!
Merci!
Hyper intéressant, je n'ai découvert la viscose que récemment, mais sans savoir comme elle était obtenue. Un grand merci pour tout ton travail, je n'a découvert que récemment ta chaîne et je suis vraiment impressionné. Merci encore.
Merci beaucoup 🥰
Merci Céline pour cette superbe vidéo super instructive. J'avais commencé mon petit décryptage sur le Tencel mais j'adorerais avoir ton avis. Ma question c'est comment être sûre que les règles sont vraiment suivies. Et d'après mes recherches le problème était aussi la teinture. Si tu as des infos je serais ravie de les entendre merci pour ton travail
Vidéo super intéressante! Pour celles et ceux qui se sont tournés vers la couture pour maîtriser certains paramètres et qui veulent aller plus loin quels certificats sont valables? Lenzing ecovero je pense? fsc? C'est le cas chez lise tailor mais sinon difficile de trouver.
Je viens de découvrir Orta suite à la vidéo de you make fashion, j'ai regardé ton décryptage et la cette vidéo qui complété bien et apporte des réponses claires, ça donne envie d'acheter chez eux. Merci pour les explications sur le procédé de fabrication c'est tjs super intéressant.
Quel dommage! Si peu de vues sur cette vidéo!!
Je commente peu, mais cette vidéo mérite plus de visibilité!!
Merci Celine pour tes analyses et tes explications!! C’est genial de voir les usines, et le dessous de l’industrie!
Merci pour tout!!
Et bravo à Orta aussi pour l’initiative !!
Un grand merci pour ton soutien ❤️
Un grand merci :) j'ai envie de quelques pièces, que je voudrais garder! je scrutais les non moins fameux sézane, et saaj, balzac etc, et orta, ! mais, pour un budget quasi équivalent, je pense faire mon choix (éclairé du coup ! ) pour orta ! je suis suuuuper rebutée par la viscose de base,et ne jure que par le coton ( s'il est labélisé GOTS, grace aux super infos que j'ai pu dénicher sur cette chaine ;) ;) ) , donc, bref, trop contente :) merci bien et un beau bravo à la marque Orta qui a son échelle, effectivement, fait un pas assez géant !
Bravo à Orta 👏 c'est top de voir des marques qui font leur maximum pour trouver un juste milieu et surtout progresser dans le bon sens. Merci de nous avoir partagé cette belle évolution 😊
Bonjour Céline merci pour ton travail et ta présentation pédagogique des sujets, qui nous permet de faire nos achats en pleine conscience 😊 pour le prochain décryptage j'aimerais soumettre la marque Ekyog qui se dit éco car matières naturelles mais production basée en Chine... Je ne sais pas trop ce que ça cache 🧐
Encore merci pour cette superbe vidéo 🙌🏻 j’ai découvert ta chaîne il y a 6 mois et je regarde au fur et à mesure toutes les vidéos ! C’est super chiant sur plein de sites maintenant on trouve « viscose responsable » mais on ne sait pas ce que c’est et il n’y a pas plus de détails 😭🥺 je suis sure que tes vidéos font bouger les choses merci encore pour ton travail 🙌🏻🙌🏻
Encore du beau boulot! J'aimerai tellement un décryptage sur songe lab!
C’est une excellente nouvelle 🎉. Du 100% made in Europe quelle belle avancée.
Si de petites marques arrivent à le faire, est ce que pourrait faire les géants de la mode s’ils s’en donnaient la peine.
Merci Céline pour toutes ces explications passionnantes.
Bonne route à vous quatre et à Willy
Encore une fois merci pour cette vidéo !
Concernant le fait que les petites marques doivent s’aligner sur les stratégies de communication des grandes marques ça explique peut-être pourquoi tous les dimanches Balzac sort une nouvelle collection ?!
Merci pour ta pédagogie et aussi tes nuances dans la façon d'aborder les arguments, ça aide à une réflexion qui va plus loin, je trouve en prenant en compte les différentes réalités. C'est vraiment intéressant ce boulot qu'ils ont fait chez Orta, probablement en partie grâce à ta vidéo quand même puisqu'ils t'ont recontactée ;-)
Encore un travail de précision. C'est dingue on a encore appris pleins de choses 😉🥰
Toujours une vidéo d'utilité publique 👏 Bravo Céline 🤗🎉
Merci pour ton travail, ta chaîne et tes vidéos qui m’informe un peu plus chaque jour ! ☺️
Très heureuse de cette vidéo! Mine de rien c’est faisable ! Le potentiel est très fort franchement un joli pied de nez aux grandes marques
Bonsoir je viens de tomber sur ta vidéo très intéressante surtout quand on veut savoir vraiment ce que c'est certains produits comme la viscose je voulais savoir vraiment si c'était vraiment écologique ou pas bah non c'est pas que logique du tout en plus ça tombe bien une peau qui est très réactif à certaines matières c'est pour ça que je m'intéresser sur ta vidéo et je la trouve très alors le mieux c'est passé au coton où lin mes problèmes maintenant qu'on essaye de trouver de la matière peut-on où coton et le lin on a beaucoup de mal à trouver.
Super vidéo, merci!
Merci Céline ! Ta vidéo tombe à pic juste après celle de Margot 👏🏼👏🏼
Hello, la démarche du label est hyper intéressante et un beau pas vers de meilleures productions ! 😊
Mais sait-on où les deux usines se fournissent en énergie ? L'Allemagne produisant la majorité au charbon, on gagne en émission sur le transport mais peut-être pas sur l'énergie utilisée à produire. 😔
Encore une vidéo super intéressante ! On voit que certaines marques évoluent dans le bon sens alors merci !!
Super intéressant ! Merci 🙏🏼
Bonjour Céline, je complète mon commentaire précédent : sais-tu si le label Ecovero appliqué à la viscose est une garantie équivalente au tencel? On voit ce label pour la viscose vendue au mètre sur des merceries en ligne par exemple. Merci d’avance !
Encore une vidéo de qualité très instructive !
Bravo Céline pour tes recherches, ta bonne humeur et ta positivité !
Magnifique vidéo! Merci beaucoup Céline! J'ai toujours beaucoup aimé la viscose et je m'efforçais à la trouver Lenzing Ecovero. Balzac-Paris en utilise souvent. Là, je suivrai également Orta! Bravo et merci!
J'aimerais bien avoir ton avis sur Marine Serre
Vidéo très intéressante ! Merci Céline ! D'autant que ça me réconcilie avec cette marque que j'aimais beaucoup !
trop trop bien cette vidéo, c'est ce que je cherchais!
Merci beaucoup pour cette vidéo. C'est super intéressant et ça nous permet de prendre conscience de tout le processus de fabrication et de notre impact en achetant des vêtements 👌🏻🙏🏻
Bonjour Céline, vidéo très intéressante ! Et me conforte dans ma confiance envers cette marque !
Quelle est la différence entre cette fibre et l'Eco Vero ? Ou bien c'est justement de cette fibre dont on parle ?
Merci pour cet excellent décryptage qui mérite d’être partagé un peu partout. Ça fait plaisir de voir qu’une marque s’engage dans des grands combats et prenne le temps de communiquer dessus . J’ai hâte de découvrir leur collection.
Très bonne video, précise et documentée, merci pour ce travail qui nous éclaire !
Merci pour cette vidéo, j'ai encore appris plein de choses grâce à toi :)
Cette vidéo est passionnante 👏👌
Et je pense à tous ceux qui travaillent dans dans les usines aussi contact avec des produits chimiques et ca les rend malade et ça me fait mal au cœur pour eux 😢😢.
Le gros souci avec la viscose c’est qu’on pue, non ?
Y’a que moi 😅 ?
Ahahah 😅 C'est surtout avec les matières synthétiques (polyester, polyamide, etc) que la transpiration sent mauvais ! Rien de mieux que du lin pour ne pas avoir cet effet 😋
Bonjour j habite à la cité viscose
🖤
Oh non j’ai une pub hetm avant ....
😬😬😬