Je trouve profondément injuste de désigner le Royaume-Uni, le Japon et la Corée comme des démocraties accomplies. Le Royaume-Uni en tant que démocratie accomplie est une idée risible dans un pays ravagé par les privilèges et le classisme. Le Japon et la Corée sont des pays où la vie politique et sociale est immobile, où les hommes politiques appartiennent à des castes héréditaires qui n'écoutent que les couches les plus arriérées et les plus conservatrices de la population.
"où les hommes politiques appartiennent à des castes héréditaires qui n'écoutent que les couches..." Bin ils écoutent... donc c'est démocratique. Leurs idées ne te plaisent peutêtre pas, mais ce sont eux qui votent, ce sont leurs choix.
@@idraote Ah ? Drôle de façon de voir les choses... Donc un élève qui ne comprends pas un cours doit la fermer ? Mais dis-donc tu ne serais pas l'exemple parfait de la démocratie autoritaire ? (Tu ne serais pas prof par hasard ?)
Le RU arrive quand même à mettre des gens qui sont en dehors de la caste des Lords, alors que nous, si on avait du temps de la 3e de la visibilité de quelques têtes qui venaient du par terre de la société et quelque fois même des élévations de gens des colonies à des postes divers, depuis 45 c'est quasi mono ENA chez nous.
Je serais curieux de savoir pourquoi la France et ses voisins européens sont classés dans les démocraties fragiles selon ce chercheur, j'ai trouvé étonnant qu'ils ne s'attardent pas sur ce sujet qui nous touche pourtant de très très près.
Peut être à cause de la montée des extrêmes et des risques que ça implique, si on part du principe je suppose que toutes les extrêmes sont du type polonaise ou hongroise.
La France est une démocratie imparfaite dans le sens ou la séparation des pouvoirs n'est pas parfaite : beaucoup de pouvoirs vont au président. Pour l’Allemagne le problème vient de la fragmentation des partis de coalition qui entravent le fonctionnement du pays. En Italie le la démocratie est instable, et pour la réparer, ils veulent augmenter les pouvoirs de l’exécutif : affaiblir la séparation des pouvoirs. La liste continue malheureusement.
.... Le 49.3, le laxisme du Conseil Constitutionnel envers l’exécutif, le système électoral qui fait que l’on rejette plus qu’on ne choisi, un type qui se comportent une fois élu comme un monarque alors que la légitimité lui fait défaut. Ça c’est pour les problèmes de séparation des pouvoirs. On peut aussi parler du refus d’écouter et recevoir les syndicats, du refus de prendre en compte les enquêtes d’opinion même lorsqu’elles laissent apparaitre des mouvements d’opinion MASSIFS, des menaces de ministres envers les associations (LDH), des propos séditieux des policiers, des syndicats de policiers, des responsables policiers et du ministre de l’intérieur lui-même, des journalistes virés des rédactions quand ils ne rentrent pas dans la ligne éditoriale du média, le lanque de diversité éditoriale à la TV (On a le choix entre trois groupes macroniste et un groupe Zemmouro-lepéniste). On a un problème sur les élections avec des associations fantoches qui font de la propagande pour le pouvoir en place (fond Marianne). Rendu un moment, il va falloir vous apperçevoir que la France de Macron n’est pas beaucoup plus démocratiquenque ne l’était la Russie de Poutine il y a 20 ans ou la Hongrie de Orban il y a 10 ans.
Bonjour, le « classement » de la France dans les pays qui ont une démocratie fragile, n’est pas fait seulement par ce chercheur. Diverses instances de l’ONU s’inquiètent même de la défaillance (et ce terme est encore plus fort et grave) de la démocratie en France, plusieurs journaux étrangers le notent aussi, ainsi que des ONG et certains états de l’Europe de Nord. Par exemple en soulignant les violences policières : les policiers français ont des armes qu’ils sont les seuls à utiliser en Europe, ainsi que des méthodes de répressions lors des manifestations, qui sont interdites dans d’autres pays européens. Les manifestations sont de plus en plus interdites. En notant les discriminations raciales. Et aussi le fonctionnement même de nos institutions politiques, étatiques, sociales. Les observateurs étrangers parlent de régression démocratique en France. Je vous suggère d’aller voir les rapports d’Amnesty International qui est une association extrêmement mesurée dans ses propos et ses accusations.
La démocratie c'est aussi la liberté d'expression face à la liberté de ne pas écouter. Dès qu'ils sont élus nos dirigeants n'ont plus rien a faire des électeurs jusqu'à l'approche des élections suivantes. La démocratie est surtout mise a mal par des dirigeants coupés totalement des réalités de leur citoyens. Au point que les citoyens ne croient plus en la démocratie qui est une suite d'élections de dirigeants formaté de la même manière et égocentriques.
Le problème c'est quoi la solution, faire des référendum à la suisse ? Moi j'ai pas le temps de prendre part à la démocratie, donc ça ne pourra qu'être limité. Et quant on voit le référendum sur l'UE où personne n'a lu le livret qui avait été envoyé, ni même tenté de prendre connaissance des débats avec les autres pays sinon on aurait pas eu certaines réclamations de la part des oppositions, y'a un souci. Au final, quand on a voté, c'était quand j'étais au lycée, on en a parlé en classe, on a été que deux à avoir lu le bouquin, tous les autres avaient dit avoir voté contre le gouvernement. Donc au final cette forme de vote démocratique ne sert à rien.
La démocratie c'est un système de fausse opposition, où le spectacle politique ne sert qu'à dissimuler les oligarques qui écrivent le script et produisent le show, avec l'aide leur cabale qui infiltre et dirige tous les groupes qui pourraient s'organiser!
A mon sens la principale menace pour la démocratie c'est de penser que nos dirigeants n'écoutent pas le peuple. Ils sont juste confrontés au principe de réalité. Mitterrand a écouté les revendications du peuple pour se faire élire en 1981, et a commencé à tenir ses promesses électorales. Résultat l'économie du pays courait à la catastrophe et il a dû changer en 1983. Celui qui a le mieux écouté les revendications du peuple, c'est Hugo Chavez au Venezuela, pays qui a sombré dans une catastrophe économique et humanitaire.
Globalement je comprends ce que monsieur Reynié veut dire sur la situation de la démocratie aux États-Unis, mais là où je suis plutôt en désaccord c'est lorsqu'il dit qu'il s'agit du pays le plus engagé sur la défense du modèle démocratique... Qui connaît l'histoire des États-Unis sait que cette phrase est à nuancer.
Une de mes professeurs disait en 2004 qu’un siècle sur deux était de fermeture, de régression, depuis le 16e siècle et le constat c’est que le 21e s’annonçait comme hélas, un siècle de conservatisme
La priorité pour un humain n'est pas la démocratie mais la prospérité. Pas de propriété il y aura jamais de démocratie c'est pas difficile à comprendre. En France la démocratie se delite lentement le système tient encore car le français moyen peut encore subvenir a ses besoins vitaux, sans c'est la guerre civile.
Vous avez raison, on le voit très bien avec la Chine où le régime n'est pas remis en cause tant qu'il y a de la prospérité. Avec la chute de la démographie et la récession, le régime va être attaqué de l'intérieur et va se durcir vers l'extérieur pour détourner l'attention.
Donnes nous alors un système,quand quelque chose est bon ,c'est bon et la démocratie se pratiquait depuis des lustres en Afrique.Donc voyez vois ,c'est le meilleur système politique mais pour que ça tienne ,il faut de la bonne gouvernance ce qui manque chez nous en Afrique
@@borisahoumenou2737 On a essayé de copier-coller un système qui ne nous appartient pas, même si c'est la démocratie déjà nos constitutions se basent sur la constitution française de 1958. Et on doit s'asseoir pour parler de ça.
Beaucoup de systèmes existent ou ont existés. L'on pourrait être surpris de ce qui pourrait être tenté de neuf. 😎 Pour autant la Démocratie a toujours été un système délicat. Un peu toujours en danger. Penser aux mots de Churchill permet de s'en souvenir : "democracy is the worst form of Government except for all those other forms" La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes...
Je suis en désaccord avec Mr Reynié, et j'aimerai bien qu'ils m'expliquent en quoi les États Unis sont "la plus grande, solide, engagée" démocratie du monde. Si on se réfère à son étymologie, la démocratie découle des mots grecs "démos" & "crabots", autrement dit le pouvoir au peuple. Je pense Mr Reynié qu'un pays avec un taux aussi faible de la répartition des richesses, dans lequel il existe des déserts alimentaires où la seule nourriture disponible est néfaste pour la santé de ses consommateurs, n'a rien du plus grand pays démocratique comme vous le qualifiez. Les USA forment un pays ou la seule & unique règle qui existe s'appelle l'argent, le reste n'est qu'hypocrisie & condescendance Je suis profondément pro européen, français & fier de l'être, et il est très certain que les USA font partie de nos alliés, mais il est grand temps de sortir de la niaiserie médiatique qui nous est proposée
Monsieur, bonjour. Permettez moi de donner mon avis sur ce que vous dites. Je pense que vous confondez aisance et régime politique. On peut être très pauvre et démocratique, ou à l'aise et vivre dans une régime dictatorial. C'est en cela que les EU sont une démocratie réelle, la plupart des décisions se prenant au niveau local et non pas national (dur à comprendre pour les européens), par exemple la plupart des états ont comme régime judiciaire le "Common Law" inspiré de leurs ancêtres anglais; mais en Louisiane vous seriez jugé sous le régime...napoléonien . Oui les EU sont une démocratie mais c'est tellement divers et contradictoire qu'on peut tout affirmer sur cette nation. Bien sûr on peut les critiquer (moi perso je juge le système électif de leur président comme honteux), mais il ne faut pas tomber dans les stéréotypes.
La démocratie n'est-elle pas, par nature, une construction imparfaite ( et souvent perfectible)? Une "fiction" mise en place pour que ce qu'il en est de l'humain puisse se jouer, se réaliser, se révéler.... Il n'y a que les pires dictatures (Corée du Nord, Russie, Erythrée, Nicaragua, Union Soviétique, Allemagne hitlérienne...) pour se présenter comme des sommets de perfection. lEn termes de relations humaines, la perfection est par essence totalitaire. Dans un registre parallèle, Winnicott émettait l'idée que ce qu'on peut attendre de mieux d'une mère, c'est qu'elle soit " à peu près bonne, tout juste bonne mais pas trop..." La mère parfaite est celle dont les enfants ne peuvent ni se différencier, ni se détacher pour accéder à une autonomie... Kim, Poutine, Mao, Pol Pot, Maduro..... sont ou étaient les "mères" parfaitement totalitaires de leurs peuples respectifs, leur apparence d'"homme fort" n'est qu'une apparence, une caricature de figure paternelle. D'où peut-être la fascination qu'ils exercent sur les êtres pulsionnels, désespérément en quête de repères de vie. Il y a beaucoup de ces gens- la parmi les trolls et les extrémistes politiques ou religieux. La "nature humaine" s'accommode mal des extrémismes et de la perfection. Non?
10:00 Je suis étonné qu'il parle de la Chine comme d'un pays démocratique : une seul partie (ils votent pour qui ?) et un président qui s'est donné le droit de se représenter autant qu'il veut (contre qui ?)
@@fernandobag8619 J'ai vérifié le sens de oligarchie, car je n'étais pas sûr de connaitre le sens du mot : _Régime politique dans lequel la souveraineté appartient à une classe restreinte et privilégiée_ Il me semble qu'en France n'importe qui peut se présenter n'importe où, ce sont les électeurs après qui votent et qui décident qui reste ou qui continue (à peu près, quand les partie ne choississent pas un leader, qui est élu par vote quand même) Aux Européennex (t'as pas dû y aller, trop la flemme hein ? C'est mieux de râler...), en 2019 il y avait 34 listes ! 20 listes aux législatives en 2022. Après si les français votent toujours pour les mêmes, c'est un autre débat... Et toi, t'as pas été voter pour qui ?
@@MacGivre n importe qui peut se présenter. Ça, c est de gros pipo. J ai déjà fait régionales, législatives 2 fois. Pas pognon, aucun accès aux médias , si tu n es pas un pro de le establishment avec des équipes à ton service, tu n as pas le temps de parcourir ton territoire si tu travailles pour de vrai....etc... Donc, tes suppositions à 2,50 tu peux te les garder. En fait, je perds mon temps avec des bisounours utopistes. Et même tout ce blabla avec des posts ne sert a rien. Aussi utile que des sudokku Bon courage
@MacGivre Le PCC contient presque 100 millions de membres à travers la Chine. La démocratie c'est le pouvoir du peuple. Ils ont un système qui fait voter les adhérents, donc les citoyens. Et avec près de 10% de la population d'1,4 milliards d'habitants, c'est bien plus représentatif des volontés du peuple, que l'élection de 577 députés pour 70 millions d'habitants. C'est leur façon à eux de donner le pouvoir au peuple comme système.
35% des 18-35 ans favorable à un régime autoritaire... Russie, Arabie Saoudite, Corée du Nord, etc. c'est pas le choix qui manque, d'où ma question que font-ils encore en France ?
Triste résultat en effet, faisant parti de cette catégorie d'âge je ne comprends pas réellement nn plus les raisons ... parfois on peut être ingrat quand on vit dans un pays où on nous laisse le choix 😅😅
J'aurais aimé avoir la question qui leur a été posée, si c'est du genre "aimez-vous qu'on vous domine ?" Ils ont pu croire qu'on leur parlait de pratiques sexuelles... :/
Eh oui, c'est facile d'aimer les régimes autoritaires lorsqu'on vit dans une démocratie et qu'on ne cherche jamais à vivre sous ces régimes. C'est cela aimer de loin: près du cœur mais surtout jamais du corps.
La dernière fois que j'ai entendu un sondage de ce type ça se finissait avec le journaliste qui disait que les jeunes voulaient une générale blonde, je suppose qu'ils parlaient de Marion Maréchale et que ça a été mal compris.
Excellente émission, peut être pourriez-vous préciser l’orientation politique du politologue comme on déclare les conflits d’intérêts en début de présentation scientifique. Merci.
A distinguer les différents types de systèmes démocratique : la démocratie Athènienne où les dirigeants ne sont que de simples exécutants et les citoyens votent directement les décisions ou la démocratie de type république constitutionnel où les citoyens donnent pleins pouvoirs à ses dirigeants... avec nos moyens modernes il serait tout à fait possible de revenir à un modèle où les citoyens prennent directement les décisions...
À l"époque d'Athènes, les citoyens étaient une classe sociale très limitée. En effet, pour être citoyen, il fallait être athénien, née de parents athéniens, être riche et de sexe masculin alors que le gros de la population n'était soit pas née athénienne, soit esclave, soit trop pauvre pour prendre le temps de passer du temps à s'occuper de la politique. Même aujourd'hui, je doute que l'on puisse l'appliquer réellement. Cela existe localement ici ou là, mais les contraintes sont lourdes (lenteurs dues aux négociations...).
Les pauvres participaient à la vie politique et recevaient une compensation monétaire, le "Misthos". Aujourd'hui les débats et votes pourraient avoir lieu sur internet mais l'idée ne plaît guère à nos dirigeants.
oui effectivement, nous avons, en France, la possibilité de vivre en démocratie. Démocratie : "régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité" Dictature : "régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, il faut préciser que même un régime autoritaire peut avoir des lois, des institutions, voire un parlement avec des députés élus, mais pas librement et ne représentant donc pas des contre-pouvoirs." Je ne reconnais pas la France dans la 1ere définition.
magnifique vidéo 👏, j'espère que vous faites une vidéo sur les kurdes, leur cultures et les tensions géopolitique dans les 4 pays où ils vivent et leur volonté de créer un état
La palestine en la pris sans paye après la chut de l empire ottoman face à un paye et il vont jamais avoir leur paye il vont tout perdre au detruir israel par tout les moyen
Inviter Dominique Reynié sans dire qu'il a été un politique professionnel, soutien de l'UMP et notamment de Nicolas Sarkozy, me paraît être une faute, en particulier pour ce sujet. Dominique Reynié est un idéologue très conservateur, qui a une vision particulière de la démocratie. Il est assez favorable à un modèle autoritaire de la démocratie et le fait savoir.
Le pluralisme politique permet malheureusement aux partis extrémistes de s'exprimer voire de s'imposer sur la scène politique.N'est- il pas plus sage et sécurisant de légitimer seules les formations centristes,modérées et constructives que laisser les partis voyous et démagogiques s'imposer et manipuler les masses?? La démocratie ne peut être la négatrice d'elle-meme.L'etat de droit et de justice est supérieur à la démocratie du moins telle que nous la connaissons! 14:26
On voulait instaurer la démocratie en Algérie,il nous est apparu qu'en France la démocratie laissait à désirer. Autrement dit;en France nous sommes plus proche d'une démocratie de feu Benali,l'ancien président Tunisien,que d'une démocratie Scandinave
@@pierreassegond1326 On sait qui parle, c'est un prof émérite de Science Po, ça ne suffit pas à valider sa compétence dans le domaine ? ARTE n'est pas réputée pour être de droite non ? en quoi le fait qu'il est de droite (ou de gauche) change t il l’intérêt de ce qu'il dit ? En quoi est ce de l’honnêteté de dire qu'il est de droite ? Par ce que ses propos sont peut être alors malhonnêtes ? parce que tout ce qui est de gauche est correct et tout ce qui est de droite est incorrect ? parce que la gauche a toujours raison et la droite a toujours tort ? On doit commenter ce qu'il dit au travers de faits politiques, pas au travers d'opinions politiques. Mais bon, vous avez pas mal d'internautes qui réagissent comme vous ci-dessous, la démocratie et la capacité à débattre sont effectivement en danger. Vivement l'alliance bolivarienne pour nous éviter tout ces débats inutiles.
Je trouve très intéressant de traiter le sujet de la démocratie dans ses fondements actuels et ses difficultés récentes, ainsi que sur une large palette géographique occidentale !! États-unis et Trump, Royaume-Uni et Brexit, Brésil et Bolsonaro, Israël et sa loi récente sur la justice... 10:40
Parce que la Démocratie a toujours été un système délicat. Un peu toujours en danger. Penser aux mots de Churchill permet de s'en souvenir : "democracy is the worst form of Government except for all those other forms" La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes...
Absolument aucune remise en question sur le cas de la France qui ne fait que défier la démocratie ces dernières années. Véritablement un discours maigre de réflexions et très théoriquement dirigé en faveur de l’Occident. J’ai perdu mon temps.
Je trouve dommage de faire un « tour du monde » sans même parler du cas de la France où les signaux antidémocratiques sont en augmentation ( ou sont juste 😂davantage révélés). Cela confirme avec amertume que votre ligne éditoriale est clairement orientée. Le fait que vous ne soyez pas financièrement indépendant aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Si tel est le cas , autant l’assumer de manière décomplexée. Si je me trompe, libre à vous de le démontrer.
Pardon mais dans la réponse à la question (cruciale) de l'influence des entreprises technologiques (question n°3), vous évoquez les réseaux sociaux et vous illustrez avec les logos des GAFAM ! Question : quel est le réseau social de Google, Amazon, Apple, Microsoft ? Et par dessus le marché vous oubliez les pires : X/Twitter et TikTok, Reddit, xChans... Ok ce n'est qu'une illustration mais vous nous avez habitués à beaucoup plus précis et surtout à moins "cliché".
Démocratie : "régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité" Dictature : "régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, il faut préciser que même un régime autoritaire peut avoir des lois, des institutions, voire un parlement avec des députés élus, mais pas librement et ne représentant donc pas des contre-pouvoirs."
"Les humains n'aiment rien tant que des régimes politiques qui assurent leur sécurité en respectant leur dignité, leur liberté et l'égalité entre les individus." Dans ce cas, si c'est une définition de ce qu'est une démocratie, la France n'en est clairement pas une. Des manifestants exprimant leur opinion sont molestés et tabassés par des forces de l'état; on organise la destruction du service public pour que le bas peuple n'ait plus accès à certaines choses essentielles (comme l'éducation ou la santé); et la différence entre les riches et les pauvres n'a jamais été aussi flagrante dans le pays. Même au delà de cette phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord, le principe même de démocratie actuelle me paraît bancal. En quoi le fait de choisir entre des personnes désignées par une élite fermée et les grands patrons, en n'ayant aucun moyen d'exprimer que nous rejetons tous ces "hommes politiques", fait de ces démocraties des pouvoirs émanant du peuple?
Vision réductrice et simpliste de la démocratie et de la société mais pouvait-il en aller autrement d'un think thank libéral en phase avec l'ordre dominant
C'est exactement ce que je me dis. Tous ces médias ont une idée vraiment superficielle de ce concept. On dirait que pour eux, il suffit qu'il y ait vote pour qu'on puisse parler de démocratie.
@@ourada46 ceux qui sont bénéficiaires du système et en tirent avantages feront tout pour le préserver et maintenir l'ordre existant en l'imaginant le plus parfait possible.... d'ou l' absence de lucidité, voir un certain cynisme.
La démocratie est en péril parce que le modèle économique n'intègre pas les population et certains acteurs ont des intérêts divergents, en gros les entreprises, etc grosse boites, ont des intérêts propres, donc la démocratie ne les intéresse pas : Ils veulent des salaires bas et des prix élevés, et aucune garantie. Le peuple a évidemment des désirs contraires. Comme assemblage de volontés, la démocratie a des problèmes dés lors qu'une partie l'emporte sur l'autre, et factuellement nous ne sommes pas en démocratie (formellement). Il est clair depuis le début que l'intérêt privé est non seulement porteur de guerre (Marx) mais aussi de guerre civile.
Dans les anciens courants de pensée de gauche, il était dit que la démocratie ne pouvait qu'être progressive avec l'évolution de l'instruction et la prospérité de sa population.
questions pertinentes et réponses claires, précises. Merci à vous deux. Enfin, je partage l'esprit de votre interlocuteur: pessimisme et espérance très crédible.
_En France les naissances repartent à la baisse ( malgré le covid et l'immigration galopante etc etc )_ *EH BIEN TANT MIEUX* je suis content *Nous sommes trop nombreux sur la terre* *Arrêter de faire des enfants (c'est un ordre) 😃 Parce que la population mondiale a franchi le seuil des huit milliards d’habitants et que les préoccupations écologiques s’imposent, la question de la croissance démographique doit devenir un sujet politique d’actualité : faut-il encore faire des enfants* ❓ Rassurez vous ce n'est pas pour toujours ... mais si pendant 10-15-20 ans (c'est pas si énorme) les femmes s'arretaient à 1 enfant ou même moins *UN GRAND NOMBRE DE PROBLEMES POURRAIENT ETRE RESOLUS COMME PAR ENCHANTEMENT* Niger >>>Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, c'est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali et du Nigéria etc ...
Le gros problème de toutes les démocratie et notamment les démocraties occidentales tient en la désinformation des citoyens. Sous le prétexte de la tolérance des pensées pathologiques (wokisme, religion, féminisme etc.) la vérité et le savoir sont relayés au second plant ce qui laisse les citoyens dans des impasses idéologiques fondamentales et ce qui entraine pour le vote, non pas l'expression populaire de dialectiques de pensée rationnelles, mais bien d'expressions, de préjugés, de fantasmes incohérents voire même d'inepties. Les hommes politiques sont le reflet d'une expression non informée et quand elle est informée, incapable de comprendre les tenants et aboutissants de ses choix électoraux. Bref au-delà des problèmes formels des démocraties, ce sont les problèmes de fond qui prévalent.
@@Panorabeach Je ne savais pas que donner son avis sur YT était le seul signe d'une réel démocratie. Vous avez regardé la vidéo au moins? Les démocraties véritables c'est l'exemple de la Suisse ou du Canada. La France fait partie des démocraties défectueuses comme c'est si c'est bien dit.
Bravo pour cette analyse qui, me semble-t-il occulte cependant une réalité importante : la démocratie est un outil de l'occident, groupe de vieux pays qui ne tirent plus l'économie mondiale depuis que les Brics ont pris le dessus. Or il n'échappera à personne qu'aucun des Brics (au sens strict ou même élargi) n'est une démocratie solide. La vérité est que l'Occident est mort. Les nouveaux maîtres du monde se foutent de la démocratie. Arrêtons de pérorer et bougeons-nous un peu sinon en va crever très vite.... car ces nouveaux géants ont déjà gagné.
L'Occident c'est actuellement autour de 42 milles milliards de dollars de PIB avec un lead technologique, le dernier chiffre du PIB mondial était de 96 donc on représente 44% du PIB Mondial. Les Brics c'est 29% avec la Chine dont ne sait pas si elle va faire une stagnation séculaire ou une réduction avec son vieillissement qui sera plus important que notre, et il y'a l'avenir de l'arrêt des énergies fossiles dont on ne sait pas comment ça va impacter le futur du PIB mondial, donc l'avenir des monarchies pétrolières ne peut pas être projeté comme ça, avec des canicules à 50° l'Inde va subir de nombreux désastres réguliers, ça va lui peser fortement, qui sait ce que ça va donner. Ce qui est sûr c'est que l'Afrique n'a aucun signe qui lui permettrait de sortir de sa pauvreté avant au moins la moitié du 22e siècle. Donc l'occident à toute ses chances pour rester le leader du monde même s'il est multipolaire et avec des opposants beaucoup plus riches.
Faire le tour du monde des crises démocratiques sans regarder chez soi : espionnage avec Pegasus des contrincants polítiques et répression de la dissidence dans le sein de l'Union Européenne.
Deux biais de départ: (1) on part du principe que la démocratie repose sur le vote et l'élection, alors que ce rapport élection-démocratie n'est pas du tout un donné théorique, mais une approche biaisée qui exclut l'idée que la démocratie puisse s'exercer autrement, mais aussi l'idée que l'élection et la démocratie peuvent très bien désigner des objets distincts (pourtant, lors de la neuvième question, vous abordez timidement d'autres modèles mais sans les caractériser, dommage); (2) sous prétexte que ce qui se passe en Hongrie ou en Inde ne ressemble pas à ce que nous estimons être notre modèle (et c'est à questionner: n'est-ce que pas un biais aussi de penser que, parce que nous ne sommes pas d'accord avec Orban ou avec le modèle communautariste inégalitaire indien, les différents modèles, pourtant basés sur le vote, ne seraient pas comparables), il s'agirait de "démocraties plus fragiles". C'est très perturbant, car, ce faisant, vous perdez toute notion de la neutralité objective et scientifique de ce qui fai(sai)t le modèle du Dessous des cartes. Là où je suis d'accord avec votre intervenant, c'est qu'il y a eu une progression démocratique. Mais, contrairement à votre intervenant, Dominique Reynié, je ne vois pas le début de cette régression ces dernières années, mais bien à partir de la formation de grands blocs d'alliances internationaux distincts de l'ONU. Je m'explique. L'OTAN et l'UE sont les exemples les plus flagrants de ces reculs démocratiques. En effet, jusqu'au lendemain de la 2e guerre mondiale, ce lendemain compris, la décision politique descendait progressivement de plus en plus, s'accomplissant en partie par le suffrage universel, mais surtout à travers les syndicats, les coopératives, les mutuelles, les caisses d'aide, etc. Ce processus d'horizontalisation de la démocratie est progressivement remis en question par l'autoritarisme vertical d'organes qui confisquent à la décision nationale (au sens premier du terme: la nation étant le corps décisionnaire d'un espace déterminé -c'est dans ce sens que les révolutionnaires de 1789 criaient "vive la nation"-, et non une idée abstraite fondée sur un drapeau) les questions fondamentales de l'organisation sociale et économique. Ainsi, dans l'UE, il n'est plus possible de remettre en question les fondements de l'économie de marché, les bases de la concurrence, le principe même de la croissance, qui se trouvent inscrits dans le marbre des traités. Quant à l'OTAN, elle prive ses membres de toute initiative diplomatique sur base d'intérêts téléguidés par ce qu'il faut bien appeler l'ingérence étatsunienne. Chose amusante, je reprendrais bien à mon compte une phrase que vous dites pour l'appliquer précisément à l'UE et l'OTAN: "La démocratie est attaquée à l'échelle du monde par des systèmes qui, évidemment, se sentent menacés parce qu'eux-mêmes reposent sur un principe d'autorité absolue, de répression, de contrôle, etc." Et, en effet, la remise en question des traités de l'UE ou de la mainmise de l'OTAN sur la diplomatie (et la politique de guerre) est pratiquement impossible. La disqualification suit presque aussitôt. Et puis, quand vous prenez le modèle de la Chine, je me permets de vous rappeler que les tenants les plus influents du capitalisme libéral s'appuient sur l'exemple de la Chine pour prétendre que ce modèle capitaliste impossible de distinguer chez nous du libéralisme politique serait responsable de la sortie de pauvreté de centaines de millions d'individus, principalement en Chine et en Inde (où d'autre?). Mais peut-être ne reprenez-vous pas cet argument à votre compte, alors je mettrai cet argument en sourdine, juste pour signaler que je ne crois pas à la corrélation démocratie-capitalisme, comme je crois encore pouvoir l'espérer pour vous. Je n'entends à aucun moment M. Reynié évoquer l'idée que la démocratie devrait être liée à une sécurité alimentaire, sanitaire, une garantie générale de la vie de manière générale permettant à tout un chacun de penser le monde dans lequel il vit sans devoir se préoccuper du lendemain de sa famille. Pourtant, c'est bien plus essentiel que le modèle basé sur une campagne électorale dispendieuse - ou la "liberté d'entreprendre", qui est tout à fait possible en Chine... Pas de démocratie sans capacité de s'asseoir, penser, discuter, réfléchir POUR TOUT LE MONDE et pas juste pour les membres des partis, a fortiori les dirigeants des partis. On aurait aimé que vous développiez votre neuvième réponse, puisque les modèles de démocratie que vous évoquez ne sont généralement pas du tout basé sur le vote, mais le plus souvent sur une forme de désignation temporaire, sur base de débats ouverts, de charivari, de levées de bras, etc., bref, rien qui ressemble à un isoloir. Je suis d'accord avec un élément de votre conclusion et je vous le dis très respectueusement (comme d'ailleurs l'ensemble de cette argumentation): la plupart des humains sont attachés à la dignité de leurs prochains. Mais on constate une chose: cet attachement, globalement, se réduit quand on grimpe les échelons des strates de direction, y compris dans ce que vous qualifiez de démocratie. "Les gens qui ne sont rien", "les sans-dent" sont des expressions prononcées par des mégalomanes de nos régions. Des exemples de grands patrons qui se prennent pour des demi-dieux sont légion également. Il serait bien temps que vous remettiez en question un élément important qui AGIT contre la démocratie: le capitalisme.
@thierrythomas4858 Je suis d'accord avec vous sur l'analyse de l'épisode, je pense qu'il est rempli de biais et presque de mauvaise foi malheureusement. Mais je ne suis pas d'accord avec votre conclusion. Selon moi, le modèle économique et politique n'ont rien à voir. Le principe du capitalisme est de permettre à tous ceux possédant l'argent d'investir dans ce qui leur plaît et de produire plus. C'est comparable au principe qu'une idée qui possède plus d'adhérents ou de défenseurs est alors plus forte et s'installe comme dans une démocratie. Les deux vont de paire car ils sont très proches dans les principes de liberté et d'absence d'entité suprême (dans la théorie du moins). La classe aisée / dirigeante profite toujours et a toujours profité des plus pauvres et ce quelque soit le modèle économique ou politique : les riches exploitent les pauvres dans des démocraties capitalistes, les pauvres sont exploités par des oligarques dans des dictature communistes, et le tiers-état est exploité par les seigneurs dans un modèle féodal. Je pense que ce sont tout simplement des outils, des règles d'un jeu où les plus puissants sont ceux qui auront su profiter des règles et en tirer avantage sur le dos des autres. Donc quitter le capitalisme changera beaucoup de choses dans le monde certes, mais pas le fait que des personnes en exploiteront d'autres. C'est un invariable dans l'histoire.
@@diasredi1039 je comprends ce que vous dites. Cependant, il faut tout de même noter qu'il existe, même à petite échelle (parce que non impérialiste) des modèles économiques où il n'y a pas de classe dominante. Chiapas, Longo Maï, quilombo, vous paraitront peut-être ridicules. Il se trouve pourtant qu'il s'agit de modèles horizontaux. Par ailleurs, on peut aussi compter comme tentatives de remises en question du capitalisme les organes horizontaux qui ont ensuite été mis au pas par les démocraties parlementaires, coopératives, mutuelles et syndicats, lesquels fonctionnaient sur des bases démocratiques de co-décision. On en a encore trouvé des ersatz dans les réappropriations (malheureusement sabotées pour la plupart, mais, sous-informé sur ce sujet, je crois qu'il en reste) de type Lipp. Bien entendu, ce type d'organisation nécessitent de renoncer à la base du capitalisme de la libre-entreprise: on ne produit démocratiquement qu'avec l'accord de tous et dans les conditions sociales que tous acceptent. C'est faisable, à condition de ne pas nier le "déjà-là" démocratique (pour paraphraser une expression de Bernard Friot qui, lui, parle de "déjà-là communiste" avec un certain à-propos et une compétence bien plus grande que la mienne. Le capitalisme n'est donc pas un invariant de l'histoire, le libéralisme non plus (on pourrait parler des économies féodales, mais il faudrait un peu plus qu'un fil de discussion ici pour le développer). Amicalement.
@@diasredi1039 La democratie bourgeoise ne nourris pas, ne protege pas, n'empeche pas les guerres, n'empeche pas d'avoir des medias a la botte des plus riches.
la démocratie est un système politique, le capitalisme est un système économique. On peut effectivement constater que les démocraties solides sont plutôt capitalistes. On peut surtout aussi noter que les pays qui sont ou étaient anticapitalistes sont ou ont tous été totalitaires (Hitler était totalitaire (NA) et anticapitaliste (ZI), comme Mussolini ou Lenine/Staline, ou Chavez et Castro). D'un point de vue politique, je crains donc effectivement les anticapitalistes. L'exception de fait étant la Chine qui est totalitaire mais qui survit tant qu'elle laisse à ses habitants la liberté de s'enrichir et, donc, la liberté aux capitaux de circuler et d'être investis. Je crois que le seul mot commun entre démocratie et capitalisme c'est liberté. Mais il y a plusieurs libertés. La démocratie permet la liberté d'entreprendre et la propriété privée qui permettent le capitalisme. Mais la démocratie c'est aussi la possibilité de choisir ses gouvernants et donc ses lois et donc ses règles de vivre ensemble. Donc la démocratie ce n'est pas le capitalisme mais ça le facilite. Et le totalitarisme est sans doute la seule façon d’empêcher le capitalisme. Le même dilemne risque de se poser très bientôt entre démocratie et protection de la planète, mais c'est un autre débat (où la Chine sera aussi un point de comparaison).
Merci pour cet éclaircissement. Effectivement je comprend mieux que l’ont puisse faire l’amalgame. La Chine est bon exemple est-ce qu’on peut y ajouter les pays du golfe ( Arabie saoudite, barein etc…)
@@sandrodasneves1866 Je pense que c'est encore différend. On a là-bas des monarchies, pas de séparation de la religion et de l'état, pas ou peu de parlement, contrairement aux pays totalitaires qui font semblant, et le capital est principalement tenu par les familles reignantes et des investisseurs etrangers qui apportent la technologie. On est plutôt, je pense, dans des régimes féodaux, comme chez nous pendant le moyen-age, c'est à dire pendant quand même 1000 ans.
@@chiquitodecambo8381 effectivement ça me parait plus proche quoi que je ne sais pas si un régime totalitaire n'est pas un peu féodal aussi quand on voit la Russie par exemple. j'ai l'impression que beaucoup d'oligarques le sont parce que Poutine les as autorisés.
@@sandrodasneves1866 on pourra toujours trouver des points communs, le premier étant qu'aucun des deux n'est démocratique. Mais les totalitaires peuvent être élus par le peuple ( Allemagne) ou prendre le pouvoir avec le peuple par une révolution (Russie, Chine). Les féodaux se transmettent plutôt le pouvoir de père à fils, même si un assassinat ou une guerre civile peut amener une nouvelle famille au pouvoir. Si la démocratie est le meilleur défenseur de la liberté individuelle (est ce une valeur prioritaire au Moyen-Orient ?), je pense que j'aurais été plus libre, ou mieux vécu, dans le régime féodal français (qui a duré 1000 ans) que dans les régimes totalitaires allemands, russes et chinois du 20ème siècle. Et le danger à court terme pour les démocraties vient plus des régimes totalitaires euroasiatiques que des féodaux moyen-orientaux.
La doxia des bien pensants, aucune critique de fond du détournement des institutions par Macron qui montre le pire. Reynié est un pauvre idéologue du neolibéralisme qui lui a offert une belle gamelle et une belle niche. Il sert l'oligarchie. 😂
En France l'affaiblissement de la démocratie est documenté de longue date, perso depuis le début de l'internet je vois s'affaisser son image depuis des années, de nombreux experts ont pointé l'effet culturel, et moi aussi je le pointe. Le fait que depuis l'époque Mitterand on ne met plus en avant les valeurs de notre société, de notre histoire, ou des bases de notre démocratie est un problème, on est toujours dans la repentance, dans la critique, si ce n'était pas 100% des oeuvres qui étaient diffusées ça serait ok, on serait dans la liberté d'expression au final, mais y'a que ça. On a plus de ciment, on a plus d'idéal, même montrer un drapeau français est devenu un problème, chanter la marseillaise est devenu un problème. La gauche prône la communautarisation de la société, l'extrême droite combat les idées de la charte des droits de l'homme en en faisant une insulte. Quand on veut proner la démocratie ont fini avec des gens qui ont des idées complément bordeline, surtout ceux parlant de leur pseudo 6e république, donc au final au lieu d'être groupé pour proner la même chose, c'est la prime aux plus gros, et ceux qui sont les plus vocaux sont les extrêmes, souvent des poutinistes d'extrême droite et souvent des tankies d'extrême gauche, pas les gens les plus admirateurs de la démocratie, d'ailleurs ce n'est pas un hasard qu'on voit toujours les mêmes têtes qui se présente à chaque présidentielle sans qu'il y'ait de changement...
La democratie bourgeoise ne nourris pas, ne protege pas, n'empeche pas le communautarisme des elites, n'empeche pas les guerres, n'empeche pas d'avoir des medias a la botte des plus riches.
Votre émission est souvent de très bonne qualité, mais il y a parfois des raccourcis gênants: la situation politique en Afrique, notamment les coups d’état au Mali, Burkina, Niger et Gabon est beaucoup plus complexe qu’un simple “se sont des signes de recule de la démocratie”. Juste le fait que la famille Bongo avant de subir le coup d’état était au pouvoir depuis plus de 30 ans montre qu’il devrait être plus nuancé quand il parle d’exemple de non démocratie à travers le monde
Dominique Reynier, habituellement peu enthousiaste par ses interventions sur les différents plateaux télévisés. Une pensée classique et libérale sans vraie nuance... Ici il est factuel du coup rien à redire.
La démocratie n'est pas un modèle, mais un outil. Et, personnellement, je n'en ai que rarement vu l'ombre. Alors, en parler comme quelque chose d'installé, et qui vacillerait, me fais doucement sourire.
Pas d’accord sur la tendance naturelle des peuples à aspirer au modèle démocratique tel qu’il est actuellement, teinté de financiarisation et qui finit toujours par se perdre dans une compromission qui tend à la corruption voilée contrairement aux modèles autoritaires où la corruption fait partie intégrante de l’autoritarisme. Par contre les modèles démocratiques s’effondrent tous à partir du moment oû le « démos » subit une scission et se transforme en « démos » devenu troupeau plébéien, et une élite devenue monarchique, au dessus. Ce que nous vivons actuellement. La concentration des pouvoirs via les urnes ou l’argent ne peut amener qu’à l’effondrement.
Ce qui me gêne dans cette interview, c'est qu'il y a clairement un parti pris. La "démocratie" n'est pas qu'un système électoral mais aussi idéologique et une arme pour avoir le pouvoir, ce qui était l'enjeu pendant la guerre froide contre le communisme. Ce n'est pas de donner le pouvoir au peuple ou de lui conférer des droits mais de faire adhérer des régimes ou des nations à une idéologie / économie communes. Si la démocratie est en crise c'est notamment car son modèle idéologique est dépassé et est considéré comme responsable des crises actuelles. Sinon, un Trump qui est considéré comme anti démocrate ne serait pas soutenu par presque la moitié des américains, un peuple où le libéralisme sous toutes ses formes est gravé. La "démocratie" à travers le monde et généralement en Europe et aux USA, a des failles de base qui ont générer des problèmes et la solution semble être l'autoritarisme aux yeux des peuples : - vote d'un unique président → pack de propositions, tout ou rien, hors on ne peut être d'accord à 100% avec quiconque donc il faudrait que tous les citoyens se présentent... - vote basé sur des promesses → spéculation politique - élections temporaires → les élus vont faire des politiques court-termistes pour être réélus ce qui nui le pays sur le long-terme - comme dans tout mode de gouvernement, la classe dirigeante a des connivences avec le privé, mais dans les pays "démocrates" on fait abstraction ou on pense que ça n'existe pas, ce qui est faux. Donc pour sauver la démocratie et notamment les libertés individuelles, il faut comprendre les failles et les erreurs et réadapter son modèle. Ce qui est réellement important c'est que le peuple soit "bien", pas le type de gouvernement ou la gouvernance. Beaucoup, s'ils pouvaient choisir aujourd'hui, préfèreraient aller vivre dans la dictature communiste singapourienne ultra développée plutôt que dans un pays en crise "démocrate" du sud de l'Europe comme le Portugal. Par ailleurs, penser que la démocratie est plus efficace comme mode de gouvernance car les pays démocrates sont les plus prospères est fallacieux et un biais énorme. Avant la démocratie, les pays les plus puissants étaient sous des empires ou des rois. Or ces mêmes pays, les plus puissants, 300 ans plus tard, ont adoptés la démocratie et sont toujours puissants. Ne serait-ce pas dû au point de départ ? À une différence culturelle ? Technologique ? Scientifique ? Ou quoi que ce soit d'autre, plutôt qu'un choix de régime politique qui n'a pas changé grand chose ? L'émission aurait pu être plus intéressante si elle n'était pas autant concentrée sur "la démocratie baisse c'est pas bien alors que la démocratie c'est bien !".
Les Etats-Unis sont aussi riches et puissants car ils sont un sanctuaire : pas de guerre chez eux. Rien jamais à reconstruire. Ils ont pu se permettre un plan Marshall pour l'Europe.
Tout à fait d'accord, excellente analyse. La notion même de démocratie est un "fantasme" qui ne peut s'appliquer qu'à un petit groupe d'individu parfaitement au courant des tenants et aboutissants de la question et peu soumis à des influences extérieures, ce qui sans doute était le cas des Athéniens, mais aujourd'hui à l’échelle d'un peuple dans une économie mondialisée et soumis à des influences externes multiples c'est une vaste blague. Ceci ne m’empêche pas d'aller voter mais en ayant parfaitement conscience des limites de l'exercice. J'ai toujours pensé que la chute des dictatures, de la royauté en France et du communisme n'était pas due à la soif de démocratie mais à la possibilité de choisir sa vie et de pouvoir entreprendre sans passer par les contraintes d'un système devenu un gigantesque parasite, Den Xiaoping l'avait parfaitement compris en ouvrant la Chine au libéralisme et au capitalisme pour permettre aux Chinois de choisir, raisonnablement, leur destin (enrichissez vous) et la réussite de la Chine et sa stabilité est là pour montrer que c'était effectivement le bon chemin jusqu'à présent, pour le futur ? Cet exemple valide votre propos "c'est que le peuple soit bien". Le second point c'est que la démocratie est une notion occidentale qui correspond à une culture complexe (Romaine, Saxonne ...) influencée par le Christianisme depuis plusieurs siècles et pourvue d'une longue histoire. Acceptons que d'autres peuples riches d'une autre culture et d'une autre histoire tracent leur chemin et trouvent leur propre voie politique qui sera différente de la notre. Cette volonté de vouloir imposer partout notre vision n'est finalement pas si différente de la mission colonisatrice des siècles passés de nos aïeux, laissons donc les peuples décider de leur destin.
Notre démocratie est bien plus que "fragile" on a des criminels dans chaque ministère. On laisse les ultra riches et les grand bourgeois s'enrichir, les entreprises s'accaparer les richesses des nations.. On a aussi le 49.3 quand le vote devient gênant pour nos elites. Ça serait bien de parler de la France parfois non ? Ça serait pas mal sur une chaîne franco-allemande, ce serait raccord de balayer devant notre porte non ?
Et la France ? Tout va bien ? Pas de répression violente de son peuple ? La séparation des pouvoirs (principe de base de la démocratie) est bien respectée ? Là franchement Arte… c’est la honte
La démocratie c'est le peuple qui gouverne . Les présidents nous n'avons plus besoin. La politiciens ca coûte cher aux peuples Nous sommes capable de gérer le pays sans tout ces guignols 😅😅😅
Dans nos pays occidentaux nous sommes devenus des enfants gatés , trop riches , avons perdu l humilité et tous sens collectif. En france le pouvoir tiens par la police et les opposants sont en dessous de tout , démocratie dans la plus totale confusion , tu vas manifester pour defendre ton beef t es pas sur de perdre une mains ou un œil, en plus t es traité de terroriste
La démocratie, c'est déterminer l'écart maximal entre revenus. Voilà pourquoi l'Amérique ne vaut plus mieux que la Chine... Tout le reste n'est que vanité...
Morsi : "ancien président égyptien issu des Frères musulmans", tu veux qu'on verse une larme ? entre deux maux on prend celui qui paye pas pour former en France de nouveaux adeptes d'un courant qui prône la haine anti française. Avec le cas Erdogan qui a poussé plusieurs fois ses fans à faire des battues dans nos rues contre les descendants de kurdes et d'arméniens, on a déjà eu l'expérience du pire et c'est un miracle qu'il y'ait pas des milices d'extrêmes droite qui les combattent comme c'était le cas durant la Guerre Froide où ils se battaient avec les communistes.
J’aime Le Dessous des Cartes, mais j’aurais aimé avoir un chercheur américain pour cette interview. Beaucoup de chercheurs américains parlent bien le français.
"La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours". Au sinon vidéo très intéressante, merci beaucoup.
Je trouve profondément injuste de désigner le Royaume-Uni, le Japon et la Corée comme des démocraties accomplies.
Le Royaume-Uni en tant que démocratie accomplie est une idée risible dans un pays ravagé par les privilèges et le classisme.
Le Japon et la Corée sont des pays où la vie politique et sociale est immobile, où les hommes politiques appartiennent à des castes héréditaires qui n'écoutent que les couches les plus arriérées et les plus conservatrices de la population.
"où les hommes politiques appartiennent à des castes héréditaires qui n'écoutent que les couches..." Bin ils écoutent... donc c'est démocratique. Leurs idées ne te plaisent peutêtre pas, mais ce sont eux qui votent, ce sont leurs choix.
@@MacGivre il faudrait vraiment éviter de répondre à des commentaires qu'on n''a pas compris
@@idraote Ah ? Drôle de façon de voir les choses... Donc un élève qui ne comprends pas un cours doit la fermer ?
Mais dis-donc tu ne serais pas l'exemple parfait de la démocratie autoritaire ? (Tu ne serais pas prof par hasard ?)
Le RU arrive quand même à mettre des gens qui sont en dehors de la caste des Lords, alors que nous, si on avait du temps de la 3e de la visibilité de quelques têtes qui venaient du par terre de la société et quelque fois même des élévations de gens des colonies à des postes divers, depuis 45 c'est quasi mono ENA chez nous.
@@MacGivre On n'est pas à l'école justement.
Je serais curieux de savoir pourquoi la France et ses voisins européens sont classés dans les démocraties fragiles selon ce chercheur, j'ai trouvé étonnant qu'ils ne s'attardent pas sur ce sujet qui nous touche pourtant de très très près.
Peut être à cause de la montée des extrêmes et des risques que ça implique, si on part du principe je suppose que toutes les extrêmes sont du type polonaise ou hongroise.
La France est une démocratie imparfaite dans le sens ou la séparation des pouvoirs n'est pas parfaite : beaucoup de pouvoirs vont au président. Pour l’Allemagne le problème vient de la fragmentation des partis de coalition qui entravent le fonctionnement du pays. En Italie le la démocratie est instable, et pour la réparer, ils veulent augmenter les pouvoirs de l’exécutif : affaiblir la séparation des pouvoirs. La liste continue malheureusement.
....
Le 49.3, le laxisme du Conseil Constitutionnel envers l’exécutif, le système électoral qui fait que l’on rejette plus qu’on ne choisi, un type qui se comportent une fois élu comme un monarque alors que la légitimité lui fait défaut.
Ça c’est pour les problèmes de séparation des pouvoirs.
On peut aussi parler du refus d’écouter et recevoir les syndicats, du refus de prendre en compte les enquêtes d’opinion même lorsqu’elles laissent apparaitre des mouvements d’opinion MASSIFS, des menaces de ministres envers les associations (LDH), des propos séditieux des policiers, des syndicats de policiers, des responsables policiers et du ministre de l’intérieur lui-même, des journalistes virés des rédactions quand ils ne rentrent pas dans la ligne éditoriale du média, le lanque de diversité éditoriale à la TV (On a le choix entre trois groupes macroniste et un groupe Zemmouro-lepéniste).
On a un problème sur les élections avec des associations fantoches qui font de la propagande pour le pouvoir en place (fond Marianne).
Rendu un moment, il va falloir vous apperçevoir que la France de Macron n’est pas beaucoup plus démocratiquenque ne l’était la Russie de Poutine il y a 20 ans ou la Hongrie de Orban il y a 10 ans.
Les extrêmes sont DEJÀ au pouvoir: il faudra m’expliquer la différence entre la macronie aujourd’hui et la Hongrie d’Orban il y a 10 ans...
Bonjour, le « classement » de la France dans les pays qui ont une démocratie fragile, n’est pas fait seulement par ce chercheur. Diverses instances de l’ONU s’inquiètent même de la défaillance (et ce terme est encore plus fort et grave) de la démocratie en France, plusieurs journaux étrangers le notent aussi, ainsi que des ONG et certains états de l’Europe de Nord. Par exemple en soulignant les violences policières : les policiers français ont des armes qu’ils sont les seuls à utiliser en Europe, ainsi que des méthodes de répressions lors des manifestations, qui sont interdites dans d’autres pays européens. Les manifestations sont de plus en plus interdites. En notant les discriminations raciales. Et aussi le fonctionnement même de nos institutions politiques, étatiques, sociales. Les observateurs étrangers parlent de régression démocratique en France. Je vous suggère d’aller voir les rapports d’Amnesty International qui est une association extrêmement mesurée dans ses propos et ses accusations.
La démocratie c'est aussi la liberté d'expression face à la liberté de ne pas écouter. Dès qu'ils sont élus nos dirigeants n'ont plus rien a faire des électeurs jusqu'à l'approche des élections suivantes. La démocratie est surtout mise a mal par des dirigeants coupés totalement des réalités de leur citoyens. Au point que les citoyens ne croient plus en la démocratie qui est une suite d'élections de dirigeants formaté de la même manière et égocentriques.
Le problème c'est quoi la solution, faire des référendum à la suisse ? Moi j'ai pas le temps de prendre part à la démocratie, donc ça ne pourra qu'être limité. Et quant on voit le référendum sur l'UE où personne n'a lu le livret qui avait été envoyé, ni même tenté de prendre connaissance des débats avec les autres pays sinon on aurait pas eu certaines réclamations de la part des oppositions, y'a un souci. Au final, quand on a voté, c'était quand j'étais au lycée, on en a parlé en classe, on a été que deux à avoir lu le bouquin, tous les autres avaient dit avoir voté contre le gouvernement. Donc au final cette forme de vote démocratique ne sert à rien.
La démocratie c'est un système de fausse opposition, où le spectacle politique ne sert qu'à dissimuler les oligarques qui écrivent le script et produisent le show, avec l'aide leur cabale qui infiltre et dirige tous les groupes qui pourraient s'organiser!
L' ère est au totalitarisme !
Bah oui les réferundums sont la solution et faudrait faire un test pour vérifier qu'on a bien pris lu les livrets pour pouvoir voter
A mon sens la principale menace pour la démocratie c'est de penser que nos dirigeants n'écoutent pas le peuple. Ils sont juste confrontés au principe de réalité.
Mitterrand a écouté les revendications du peuple pour se faire élire en 1981, et a commencé à tenir ses promesses électorales. Résultat l'économie du pays courait à la catastrophe et il a dû changer en 1983.
Celui qui a le mieux écouté les revendications du peuple, c'est Hugo Chavez au Venezuela, pays qui a sombré dans une catastrophe économique et humanitaire.
Globalement je comprends ce que monsieur Reynié veut dire sur la situation de la démocratie aux États-Unis, mais là où je suis plutôt en désaccord c'est lorsqu'il dit qu'il s'agit du pays le plus engagé sur la défense du modèle démocratique... Qui connaît l'histoire des États-Unis sait que cette phrase est à nuancer.
Le deep state combat Trump le vrai elu.
Une de mes professeurs disait en 2004 qu’un siècle sur deux était de fermeture, de régression, depuis le 16e siècle et le constat c’est que le 21e s’annonçait comme hélas, un siècle de conservatisme
Et ça a commencé le 11 septembre 2001 avec les réactions des US.
😊
En quoi le conservatisme est selon vous synonyme de fermeture et de régression ?
La priorité pour un humain n'est pas la démocratie mais la prospérité. Pas de propriété il y aura jamais de démocratie c'est pas difficile à comprendre.
En France la démocratie se delite lentement le système tient encore car le français moyen peut encore subvenir a ses besoins vitaux, sans c'est la guerre civile.
Le système tient car le français moyen a encore un sens civique assez solide.
Vous avez raison, on le voit très bien avec la Chine où le régime n'est pas remis en cause tant qu'il y a de la prospérité. Avec la chute de la démographie et la récession, le régime va être attaqué de l'intérieur et va se durcir vers l'extérieur pour détourner l'attention.
l'Afrique doit développer un système de gouvernance propre à elle ni occidental ni oriental.
👍👍
Donnes nous alors un système,quand quelque chose est bon ,c'est bon et la démocratie se pratiquait depuis des lustres en Afrique.Donc voyez vois ,c'est le meilleur système politique mais pour que ça tienne ,il faut de la bonne gouvernance ce qui manque chez nous en Afrique
@@borisahoumenou2737 On a essayé de copier-coller un système qui ne nous appartient pas, même si c'est la démocratie déjà nos constitutions se basent sur la constitution française de 1958. Et on doit s'asseoir pour parler de ça.
Afrique n'est pas prêt pour la démocratie, peut être dans 100 ans ou plus.
Beaucoup de systèmes existent ou ont existés. L'on pourrait être surpris de ce qui pourrait être tenté de neuf.
😎
Pour autant la Démocratie a toujours été un système délicat. Un peu toujours en danger.
Penser aux mots de Churchill permet de s'en souvenir : "democracy is the worst form of Government except for all those other forms"
La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes...
Je suis en désaccord avec Mr Reynié, et j'aimerai bien qu'ils m'expliquent en quoi les États Unis sont "la plus grande, solide, engagée" démocratie du monde.
Si on se réfère à son étymologie, la démocratie découle des mots grecs "démos" & "crabots", autrement dit le pouvoir au peuple.
Je pense Mr Reynié qu'un pays avec un taux aussi faible de la répartition des richesses, dans lequel il existe des déserts alimentaires où la seule nourriture disponible est néfaste pour la santé de ses consommateurs, n'a rien du plus grand pays démocratique comme vous le qualifiez. Les USA forment un pays ou la seule & unique règle qui existe s'appelle l'argent, le reste n'est qu'hypocrisie & condescendance
Je suis profondément pro européen, français & fier de l'être, et il est très certain que les USA font partie de nos alliés, mais il est grand temps de sortir de la niaiserie médiatique qui nous est proposée
Monsieur, bonjour. Permettez moi de donner mon avis sur ce que vous dites. Je pense que vous confondez aisance et régime politique. On peut être très pauvre et démocratique, ou à l'aise et vivre dans une régime dictatorial. C'est en cela que les EU sont une démocratie réelle, la plupart des décisions se prenant au niveau local et non pas national (dur à comprendre pour les européens), par exemple la plupart des états ont comme régime judiciaire le "Common Law" inspiré de leurs ancêtres anglais; mais en Louisiane vous seriez jugé sous le régime...napoléonien . Oui les EU sont une démocratie mais c'est tellement divers et contradictoire qu'on peut tout affirmer sur cette nation.
Bien sûr on peut les critiquer (moi perso je juge le système électif de leur président comme honteux), mais il ne faut pas tomber dans les stéréotypes.
La démocratie n'est-elle pas, par nature, une construction imparfaite ( et souvent perfectible)? Une "fiction" mise en place pour que ce qu'il en est de l'humain puisse se jouer, se réaliser, se révéler.... Il n'y a que les pires dictatures (Corée du Nord, Russie, Erythrée, Nicaragua, Union Soviétique, Allemagne hitlérienne...) pour se présenter comme des sommets de perfection. lEn termes de relations humaines, la perfection est par essence totalitaire. Dans un registre parallèle, Winnicott émettait l'idée que ce qu'on peut attendre de mieux d'une mère, c'est qu'elle soit " à peu près bonne, tout juste bonne mais pas trop..." La mère parfaite est celle dont les enfants ne peuvent ni se différencier, ni se détacher pour accéder à une autonomie...
Kim, Poutine, Mao, Pol Pot, Maduro..... sont ou étaient les "mères" parfaitement totalitaires de leurs peuples respectifs, leur apparence d'"homme fort" n'est qu'une apparence, une caricature de figure paternelle. D'où peut-être la fascination qu'ils exercent sur les êtres pulsionnels, désespérément en quête de repères de vie. Il y a beaucoup de ces gens- la parmi les trolls et les extrémistes politiques ou religieux. La "nature humaine" s'accommode mal des extrémismes et de la perfection. Non?
Ce monsieur confond démocratie et abondance de produits dans les supermarchés
Pas une seule question sur l'état de la démocratie en France. Vous ne balayez que devant chez les autres quoi.
10:00 Je suis étonné qu'il parle de la Chine comme d'un pays démocratique : une seul partie (ils votent pour qui ?) et un président qui s'est donné le droit de se représenter autant qu'il veut (contre qui ?)
Combien de partis en France ? Qui ne viennent pas de l oligarchie ?....proche de 0
@@fernandobag8619 J'ai vérifié le sens de oligarchie, car je n'étais pas sûr de connaitre le sens du mot : _Régime politique dans lequel la souveraineté appartient à une classe restreinte et privilégiée_
Il me semble qu'en France n'importe qui peut se présenter n'importe où, ce sont les électeurs après qui votent et qui décident qui reste ou qui continue (à peu près, quand les partie ne choississent pas un leader, qui est élu par vote quand même)
Aux Européennex (t'as pas dû y aller, trop la flemme hein ? C'est mieux de râler...), en 2019 il y avait 34 listes ! 20 listes aux législatives en 2022. Après si les français votent toujours pour les mêmes, c'est un autre débat...
Et toi, t'as pas été voter pour qui ?
@@MacGivre n importe qui peut se présenter. Ça, c est de gros pipo.
J ai déjà fait régionales, législatives 2 fois.
Pas pognon, aucun accès aux médias , si tu n es pas un pro de le establishment avec des équipes à ton service, tu n as pas le temps de parcourir ton territoire si tu travailles pour de vrai....etc...
Donc, tes suppositions à 2,50 tu peux te les garder.
En fait, je perds mon temps avec des bisounours utopistes.
Et même tout ce blabla avec des posts ne sert a rien. Aussi utile que des sudokku
Bon courage
@MacGivre Le PCC contient presque 100 millions de membres à travers la Chine. La démocratie c'est le pouvoir du peuple. Ils ont un système qui fait voter les adhérents, donc les citoyens. Et avec près de 10% de la population d'1,4 milliards d'habitants, c'est bien plus représentatif des volontés du peuple, que l'élection de 577 députés pour 70 millions d'habitants.
C'est leur façon à eux de donner le pouvoir au peuple comme système.
@@fernandobag8619 Tu perds ton temps avec toi-même si tu penses pouvoir faire campagne sans argent, c'est toi le bisounour utopistes, aigri en plus.
35% des 18-35 ans favorable à un régime autoritaire... Russie, Arabie Saoudite, Corée du Nord, etc. c'est pas le choix qui manque, d'où ma question que font-ils encore en France ?
Triste résultat en effet, faisant parti de cette catégorie d'âge je ne comprends pas réellement nn plus les raisons ... parfois on peut être ingrat quand on vit dans un pays où on nous laisse le choix 😅😅
J'aurais aimé avoir la question qui leur a été posée, si c'est du genre "aimez-vous qu'on vous domine ?" Ils ont pu croire qu'on leur parlait de pratiques sexuelles... :/
Eh oui, c'est facile d'aimer les régimes autoritaires lorsqu'on vit dans une démocratie et qu'on ne cherche jamais à vivre sous ces régimes. C'est cela aimer de loin: près du cœur mais surtout jamais du corps.
@@alex3987654le choix ? 😂 oui c est sûr, il y a le choix du même parti avec des décors différents.
La dernière fois que j'ai entendu un sondage de ce type ça se finissait avec le journaliste qui disait que les jeunes voulaient une générale blonde, je suppose qu'ils parlaient de Marion Maréchale et que ça a été mal compris.
Et pourquoi ne parlez vous pas de la France avec 12, 49.3 on ne peux plus parler de démocratie
La démocratie n'est pas en danger.
Il n'y en a pas!
En démocratie, tout exercice d'un pouvoir est l'expression de la volonté populaire.
Merci d'apporter cette clarté dont nous avons tant besoin 😯
Excellente émission, peut être pourriez-vous préciser l’orientation politique du politologue comme on déclare les conflits d’intérêts en début de présentation scientifique.
Merci.
Gaucho prétendu neutre.
10 questions , 10 réponses en 15 minutes , juste manignifique
N'est-ce pas ironique ?
@@YvBernard non moi japprecie cest precie et concie
On touche le fond .
Merci grandement pour ces précisions. Gigi
Pourquoi ne pas parler de la montée de fascisme ?
Quel fascisme ❓
Où ?
A distinguer les différents types de systèmes démocratique : la démocratie Athènienne où les dirigeants ne sont que de simples exécutants et les citoyens votent directement les décisions ou la démocratie de type république constitutionnel où les citoyens donnent pleins pouvoirs à ses dirigeants... avec nos moyens modernes il serait tout à fait possible de revenir à un modèle où les citoyens prennent directement les décisions...
À l"époque d'Athènes, les citoyens étaient une classe sociale très limitée. En effet, pour être citoyen, il fallait être athénien, née de parents athéniens, être riche et de sexe masculin alors que le gros de la population n'était soit pas née athénienne, soit esclave, soit trop pauvre pour prendre le temps de passer du temps à s'occuper de la politique.
Même aujourd'hui, je doute que l'on puisse l'appliquer réellement. Cela existe localement ici ou là, mais les contraintes sont lourdes (lenteurs dues aux négociations...).
Effectivement il faudrait l'adapter à notre époque 😂 mais des pays comme la Suisse montrent que cela fonctionne toujours même aujourd'hui...
Les pauvres participaient à la vie politique et recevaient une compensation monétaire, le "Misthos".
Aujourd'hui les débats et votes pourraient avoir lieu sur internet mais l'idée ne plaît guère à nos dirigeants.
@@Flavius_Claudius_Julianus 😄 compréhensible ce sont des professionnels rémunéré... cela ne pourrait venir que des citoyens, pas des dirigeants...
oui effectivement, nous avons, en France, la possibilité de vivre en démocratie.
Démocratie : "régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité"
Dictature : "régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, il faut préciser que même un régime autoritaire peut avoir des lois, des institutions, voire un parlement avec des députés élus, mais pas librement et ne représentant donc pas des contre-pouvoirs."
Je ne reconnais pas la France dans la 1ere définition.
passionnant 😊
Dommage qu'il n'existe aucune démocratie dans notre monde au 21ème siècle...
2005, en France, ça vous dit quelque chose ?
magnifique vidéo 👏, j'espère que vous faites une vidéo sur les kurdes, leur cultures et les tensions géopolitique dans les 4 pays où ils vivent et leur volonté de créer un état
Zaaazaszaaasasàßzsazazàzasazaazàzaazazzzaazaazazazaazazazazaazaazaaßaaass❤ßssasazsq
La palestine en la pris sans paye après la chut de l empire ottoman face à un paye et il vont jamais avoir leur paye il vont tout perdre au detruir israel par tout les moyen
Les Français sont mal placés pour parler de démocratie vu l'état de nos institutions.
je partage le documentaire à mes professeurs au Cégep de sherbrooke
La démocratie me semble bien mal en point un peu partout...
La democratie bourgeoise ne nourris pas, ne protege pas, n'empeche pas les guerres, n'empeche pas d'avoir des medias a la botte des plus riches.
Aurevoir ✌️!
Inviter Dominique Reynié sans dire qu'il a été un politique professionnel, soutien de l'UMP et notamment de Nicolas Sarkozy, me paraît être une faute, en particulier pour ce sujet. Dominique Reynié est un idéologue très conservateur, qui a une vision particulière de la démocratie. Il est assez favorable à un modèle autoritaire de la démocratie et le fait savoir.
Faudrait peut être se demander pourquoi y a des tensions, et essayer de régler les problèmes qui causent les tensions.
Le pluralisme politique permet malheureusement aux partis extrémistes de s'exprimer voire de s'imposer sur la scène politique.N'est- il pas plus sage et sécurisant de légitimer seules les formations centristes,modérées et constructives que laisser les partis voyous et démagogiques s'imposer et manipuler les masses?? La démocratie ne peut être la négatrice d'elle-meme.L'etat de droit et de justice est supérieur à la démocratie du moins telle que nous la connaissons! 14:26
On voulait instaurer la démocratie en Algérie,il nous est apparu qu'en France la démocratie laissait à désirer. Autrement dit;en France nous sommes plus proche d'une démocratie de feu Benali,l'ancien président Tunisien,que d'une démocratie Scandinave
Il serait bon de nous informer que Mr Reynier est un homme politique de Droite...
Et donc... ? En démocratie on écoute les hommes politiques de droite et de gauche et on débat.
Évidemment il est honnête de savoir qui parle non??
@@pierreassegond1326 On sait qui parle, c'est un prof émérite de Science Po, ça ne suffit pas à valider sa compétence dans le domaine ? ARTE n'est pas réputée pour être de droite non ? en quoi le fait qu'il est de droite (ou de gauche) change t il l’intérêt de ce qu'il dit ? En quoi est ce de l’honnêteté de dire qu'il est de droite ? Par ce que ses propos sont peut être alors malhonnêtes ? parce que tout ce qui est de gauche est correct et tout ce qui est de droite est incorrect ? parce que la gauche a toujours raison et la droite a toujours tort ? On doit commenter ce qu'il dit au travers de faits politiques, pas au travers d'opinions politiques. Mais bon, vous avez pas mal d'internautes qui réagissent comme vous ci-dessous, la démocratie et la capacité à débattre sont effectivement en danger. Vivement l'alliance bolivarienne pour nous éviter tout ces débats inutiles.
Dommage qu’il n’y ait pas eu un petit focus sur la France classé en démocratie fragile
La démocratie a-t-elle réellement existé dans nos états ? A part nous demander régulièrement d'abandonner notre liberté de décision, où est-elle ?
l'instrumentalisation de la democratie par l'occident a contribue beaucoup a la fragilisation de la democratie
Je trouve très intéressant de traiter le sujet de la démocratie dans ses fondements actuels et ses difficultés récentes, ainsi que sur une large palette géographique occidentale !!
États-unis et Trump, Royaume-Uni et Brexit, Brésil et Bolsonaro, Israël et sa loi récente sur la justice...
10:40
Parce que la Démocratie a toujours été un système délicat. Un peu toujours en danger.
Penser aux mots de Churchill permet de s'en souvenir : "democracy is the worst form of Government except for all those other forms"
La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes...
@@gePanzerTe
Oui bonjour merci de nous rappeler ces mots d'un géant du système actuel du monde !
Le gros problème est le caractère totalement irréconciliable de l'islam et de la démocratie.
Quand macron dit que ne pas pouvoir faire plus deux mandats est "idiot" ..
... laisse imaginer ses intentions... et son désir de s'imposer. Sa déclaration n'est pas anodine.
Absolument aucune remise en question sur le cas de la France qui ne fait que défier la démocratie ces dernières années. Véritablement un discours maigre de réflexions et très théoriquement dirigé en faveur de l’Occident.
J’ai perdu mon temps.
Je trouve dommage de faire un « tour du monde » sans même parler du cas de la France où les signaux antidémocratiques sont en augmentation ( ou sont juste 😂davantage révélés). Cela confirme avec amertume que votre ligne éditoriale est clairement orientée. Le fait que vous ne soyez pas financièrement indépendant aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Si tel est le cas , autant l’assumer de manière décomplexée. Si je me trompe, libre à vous de le démontrer.
Pardon mais dans la réponse à la question (cruciale) de l'influence des entreprises technologiques (question n°3), vous évoquez les réseaux sociaux et vous illustrez avec les logos des GAFAM ! Question : quel est le réseau social de Google, Amazon, Apple, Microsoft ? Et par dessus le marché vous oubliez les pires : X/Twitter et TikTok, Reddit, xChans... Ok ce n'est qu'une illustration mais vous nous avez habitués à beaucoup plus précis et surtout à moins "cliché".
Démocratie : "régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité"
Dictature : "régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, il faut préciser que même un régime autoritaire peut avoir des lois, des institutions, voire un parlement avec des députés élus, mais pas librement et ne représentant donc pas des contre-pouvoirs."
Plutot on doit discutter le desenchantement de la democracy ...
"Les humains n'aiment rien tant que des régimes politiques qui assurent leur sécurité en respectant leur dignité, leur liberté et l'égalité entre les individus."
Dans ce cas, si c'est une définition de ce qu'est une démocratie, la France n'en est clairement pas une.
Des manifestants exprimant leur opinion sont molestés et tabassés par des forces de l'état; on organise la destruction du service public pour que le bas peuple n'ait plus accès à certaines choses essentielles (comme l'éducation ou la santé); et la différence entre les riches et les pauvres n'a jamais été aussi flagrante dans le pays.
Même au delà de cette phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord, le principe même de démocratie actuelle me paraît bancal. En quoi le fait de choisir entre des personnes désignées par une élite fermée et les grands patrons, en n'ayant aucun moyen d'exprimer que nous rejetons tous ces "hommes politiques", fait de ces démocraties des pouvoirs émanant du peuple?
Vision réductrice et simpliste de la démocratie et de la société mais pouvait-il en aller autrement d'un think thank libéral en phase avec l'ordre dominant
C'est exactement ce que je me dis. Tous ces médias ont une idée vraiment superficielle de ce concept. On dirait que pour eux, il suffit qu'il y ait vote pour qu'on puisse parler de démocratie.
@@ourada46 ceux qui sont bénéficiaires du système et en tirent avantages feront tout pour le préserver et maintenir l'ordre existant en l'imaginant le plus parfait possible.... d'ou l'
absence de lucidité, voir un certain cynisme.
La démocratie est en péril parce que le modèle économique n'intègre pas les population et certains acteurs ont des intérêts divergents, en gros les entreprises, etc grosse boites, ont des intérêts propres, donc la démocratie ne les intéresse pas : Ils veulent des salaires bas et des prix élevés, et aucune garantie. Le peuple a évidemment des désirs contraires. Comme assemblage de volontés, la démocratie a des problèmes dés lors qu'une partie l'emporte sur l'autre, et factuellement nous ne sommes pas en démocratie (formellement). Il est clair depuis le début que l'intérêt privé est non seulement porteur de guerre (Marx) mais aussi de guerre civile.
Et si la démocratie était mauvaise pour l'Afrique....
Dans les anciens courants de pensée de gauche, il était dit que la démocratie ne pouvait qu'être progressive avec l'évolution de l'instruction et la prospérité de sa population.
questions pertinentes et réponses claires, précises. Merci à vous deux. Enfin, je partage l'esprit de votre interlocuteur: pessimisme et espérance très crédible.
Mal partie.
Définissez d'abord la démocratie
On fait démocratie tant quon vote pour vous, n’est-ce pas? Si le peuple vote mal on fait dictature pour "sauver" la démocratie.
Qu'entend-on par l'expression "démocratie" ??
C'est l'inverse de la tyrannie ? 6:41 6:09
Quelle différence entre "démocratie" et "démagogie" ?
C'est de savoir aller contre l'opinion populaire dans l'intérêt populaire ? 2:46
_En France les naissances repartent à la baisse ( malgré le covid et l'immigration galopante etc etc )_
*EH BIEN TANT MIEUX* je suis content
*Nous sommes trop nombreux sur la terre*
*Arrêter de faire des enfants (c'est un ordre) 😃 Parce que la population mondiale a franchi le seuil des huit milliards d’habitants et que les préoccupations écologiques s’imposent, la question de la croissance démographique doit devenir un sujet politique d’actualité : faut-il encore faire des enfants* ❓
Rassurez vous ce n'est pas pour toujours ... mais si pendant 10-15-20 ans (c'est pas si énorme) les femmes s'arretaient à 1 enfant ou même moins *UN GRAND NOMBRE DE PROBLEMES POURRAIENT ETRE RESOLUS COMME PAR ENCHANTEMENT*
Niger >>>Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, c'est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali et du Nigéria etc ...
Propagande!
Le gros problème de toutes les démocratie et notamment les démocraties occidentales tient en la désinformation des citoyens.
Sous le prétexte de la tolérance des pensées pathologiques (wokisme, religion, féminisme etc.) la vérité et le savoir sont relayés au second plant ce qui laisse les citoyens dans des impasses idéologiques fondamentales et ce qui entraine pour le vote, non pas l'expression populaire de dialectiques de pensée rationnelles, mais bien d'expressions, de préjugés, de fantasmes incohérents voire même d'inepties.
Les hommes politiques sont le reflet d'une expression non informée et quand elle est informée, incapable de comprendre les tenants et aboutissants de ses choix électoraux.
Bref au-delà des problèmes formels des démocraties, ce sont les problèmes de fond qui prévalent.
👍
En France elle n'existe plus depuis un petit moment.
Depuis très très longtemps. Système oligarchique avec des castes politiques que de démocratique avec une représentation fidèle du peuple.
La preuve que si puisque même , et surtout..., les abrutis peuvent donner leur avis sur YT.
@@Panorabeach On n'est pas obligé d'être en démocratie pour pouvoir poster un commentaire sur UA-cam
@@Panorabeach Je ne savais pas que donner son avis sur YT était le seul signe d'une réel démocratie.
Vous avez regardé la vidéo au moins? Les démocraties véritables c'est l'exemple de la Suisse ou du Canada. La France fait partie des démocraties défectueuses comme c'est si c'est bien dit.
@@au-delabattleworld9051allez tenter de faire ça en Russie ou en Chine et on en reparle quand vous êtes sortis de prison ;)
Bravo pour cette analyse qui, me semble-t-il occulte cependant une réalité importante : la démocratie est un outil de l'occident, groupe de vieux pays qui ne tirent plus l'économie mondiale depuis que les Brics ont pris le dessus. Or il n'échappera à personne qu'aucun des Brics (au sens strict ou même élargi) n'est une démocratie solide. La vérité est que l'Occident est mort. Les nouveaux maîtres du monde se foutent de la démocratie. Arrêtons de pérorer et bougeons-nous un peu sinon en va crever très vite.... car ces nouveaux géants ont déjà gagné.
L'Occident c'est actuellement autour de 42 milles milliards de dollars de PIB avec un lead technologique, le dernier chiffre du PIB mondial était de 96 donc on représente 44% du PIB Mondial. Les Brics c'est 29% avec la Chine dont ne sait pas si elle va faire une stagnation séculaire ou une réduction avec son vieillissement qui sera plus important que notre, et il y'a l'avenir de l'arrêt des énergies fossiles dont on ne sait pas comment ça va impacter le futur du PIB mondial, donc l'avenir des monarchies pétrolières ne peut pas être projeté comme ça, avec des canicules à 50° l'Inde va subir de nombreux désastres réguliers, ça va lui peser fortement, qui sait ce que ça va donner. Ce qui est sûr c'est que l'Afrique n'a aucun signe qui lui permettrait de sortir de sa pauvreté avant au moins la moitié du 22e siècle. Donc l'occident à toute ses chances pour rester le leader du monde même s'il est multipolaire et avec des opposants beaucoup plus riches.
_les Brics ont pris le dessus_ pas encore
Faire le tour du monde des crises démocratiques sans regarder chez soi : espionnage avec Pegasus des contrincants polítiques et répression de la dissidence dans le sein de l'Union Européenne.
Deux biais de départ:
(1) on part du principe que la démocratie repose sur le vote et l'élection, alors que ce rapport élection-démocratie n'est pas du tout un donné théorique, mais une approche biaisée qui exclut l'idée que la démocratie puisse s'exercer autrement, mais aussi l'idée que l'élection et la démocratie peuvent très bien désigner des objets distincts (pourtant, lors de la neuvième question, vous abordez timidement d'autres modèles mais sans les caractériser, dommage);
(2) sous prétexte que ce qui se passe en Hongrie ou en Inde ne ressemble pas à ce que nous estimons être notre modèle (et c'est à questionner: n'est-ce que pas un biais aussi de penser que, parce que nous ne sommes pas d'accord avec Orban ou avec le modèle communautariste inégalitaire indien, les différents modèles, pourtant basés sur le vote, ne seraient pas comparables), il s'agirait de "démocraties plus fragiles".
C'est très perturbant, car, ce faisant, vous perdez toute notion de la neutralité objective et scientifique de ce qui fai(sai)t le modèle du Dessous des cartes.
Là où je suis d'accord avec votre intervenant, c'est qu'il y a eu une progression démocratique. Mais, contrairement à votre intervenant, Dominique Reynié, je ne vois pas le début de cette régression ces dernières années, mais bien à partir de la formation de grands blocs d'alliances internationaux distincts de l'ONU. Je m'explique.
L'OTAN et l'UE sont les exemples les plus flagrants de ces reculs démocratiques. En effet, jusqu'au lendemain de la 2e guerre mondiale, ce lendemain compris, la décision politique descendait progressivement de plus en plus, s'accomplissant en partie par le suffrage universel, mais surtout à travers les syndicats, les coopératives, les mutuelles, les caisses d'aide, etc.
Ce processus d'horizontalisation de la démocratie est progressivement remis en question par l'autoritarisme vertical d'organes qui confisquent à la décision nationale (au sens premier du terme: la nation étant le corps décisionnaire d'un espace déterminé -c'est dans ce sens que les révolutionnaires de 1789 criaient "vive la nation"-, et non une idée abstraite fondée sur un drapeau) les questions fondamentales de l'organisation sociale et économique. Ainsi, dans l'UE, il n'est plus possible de remettre en question les fondements de l'économie de marché, les bases de la concurrence, le principe même de la croissance, qui se trouvent inscrits dans le marbre des traités. Quant à l'OTAN, elle prive ses membres de toute initiative diplomatique sur base d'intérêts téléguidés par ce qu'il faut bien appeler l'ingérence étatsunienne.
Chose amusante, je reprendrais bien à mon compte une phrase que vous dites pour l'appliquer précisément à l'UE et l'OTAN: "La démocratie est attaquée à l'échelle du monde par des systèmes qui, évidemment, se sentent menacés parce qu'eux-mêmes reposent sur un principe d'autorité absolue, de répression, de contrôle, etc."
Et, en effet, la remise en question des traités de l'UE ou de la mainmise de l'OTAN sur la diplomatie (et la politique de guerre) est pratiquement impossible. La disqualification suit presque aussitôt.
Et puis, quand vous prenez le modèle de la Chine, je me permets de vous rappeler que les tenants les plus influents du capitalisme libéral s'appuient sur l'exemple de la Chine pour prétendre que ce modèle capitaliste impossible de distinguer chez nous du libéralisme politique serait responsable de la sortie de pauvreté de centaines de millions d'individus, principalement en Chine et en Inde (où d'autre?). Mais peut-être ne reprenez-vous pas cet argument à votre compte, alors je mettrai cet argument en sourdine, juste pour signaler que je ne crois pas à la corrélation démocratie-capitalisme, comme je crois encore pouvoir l'espérer pour vous.
Je n'entends à aucun moment M. Reynié évoquer l'idée que la démocratie devrait être liée à une sécurité alimentaire, sanitaire, une garantie générale de la vie de manière générale permettant à tout un chacun de penser le monde dans lequel il vit sans devoir se préoccuper du lendemain de sa famille. Pourtant, c'est bien plus essentiel que le modèle basé sur une campagne électorale dispendieuse - ou la "liberté d'entreprendre", qui est tout à fait possible en Chine... Pas de démocratie sans capacité de s'asseoir, penser, discuter, réfléchir POUR TOUT LE MONDE et pas juste pour les membres des partis, a fortiori les dirigeants des partis.
On aurait aimé que vous développiez votre neuvième réponse, puisque les modèles de démocratie que vous évoquez ne sont généralement pas du tout basé sur le vote, mais le plus souvent sur une forme de désignation temporaire, sur base de débats ouverts, de charivari, de levées de bras, etc., bref, rien qui ressemble à un isoloir.
Je suis d'accord avec un élément de votre conclusion et je vous le dis très respectueusement (comme d'ailleurs l'ensemble de cette argumentation): la plupart des humains sont attachés à la dignité de leurs prochains. Mais on constate une chose: cet attachement, globalement, se réduit quand on grimpe les échelons des strates de direction, y compris dans ce que vous qualifiez de démocratie. "Les gens qui ne sont rien", "les sans-dent" sont des expressions prononcées par des mégalomanes de nos régions. Des exemples de grands patrons qui se prennent pour des demi-dieux sont légion également. Il serait bien temps que vous remettiez en question un élément important qui AGIT contre la démocratie: le capitalisme.
@thierrythomas4858 Je suis d'accord avec vous sur l'analyse de l'épisode, je pense qu'il est rempli de biais et presque de mauvaise foi malheureusement. Mais je ne suis pas d'accord avec votre conclusion.
Selon moi, le modèle économique et politique n'ont rien à voir. Le principe du capitalisme est de permettre à tous ceux possédant l'argent d'investir dans ce qui leur plaît et de produire plus. C'est comparable au principe qu'une idée qui possède plus d'adhérents ou de défenseurs est alors plus forte et s'installe comme dans une démocratie. Les deux vont de paire car ils sont très proches dans les principes de liberté et d'absence d'entité suprême (dans la théorie du moins).
La classe aisée / dirigeante profite toujours et a toujours profité des plus pauvres et ce quelque soit le modèle économique ou politique : les riches exploitent les pauvres dans des démocraties capitalistes, les pauvres sont exploités par des oligarques dans des dictature communistes, et le tiers-état est exploité par les seigneurs dans un modèle féodal.
Je pense que ce sont tout simplement des outils, des règles d'un jeu où les plus puissants sont ceux qui auront su profiter des règles et en tirer avantage sur le dos des autres. Donc quitter le capitalisme changera beaucoup de choses dans le monde certes, mais pas le fait que des personnes en exploiteront d'autres. C'est un invariable dans l'histoire.
@@diasredi1039 je comprends ce que vous dites. Cependant, il faut tout de même noter qu'il existe, même à petite échelle (parce que non impérialiste) des modèles économiques où il n'y a pas de classe dominante. Chiapas, Longo Maï, quilombo, vous paraitront peut-être ridicules. Il se trouve pourtant qu'il s'agit de modèles horizontaux. Par ailleurs, on peut aussi compter comme tentatives de remises en question du capitalisme les organes horizontaux qui ont ensuite été mis au pas par les démocraties parlementaires, coopératives, mutuelles et syndicats, lesquels fonctionnaient sur des bases démocratiques de co-décision. On en a encore trouvé des ersatz dans les réappropriations (malheureusement sabotées pour la plupart, mais, sous-informé sur ce sujet, je crois qu'il en reste) de type Lipp. Bien entendu, ce type d'organisation nécessitent de renoncer à la base du capitalisme de la libre-entreprise: on ne produit démocratiquement qu'avec l'accord de tous et dans les conditions sociales que tous acceptent.
C'est faisable, à condition de ne pas nier le "déjà-là" démocratique (pour paraphraser une expression de Bernard Friot qui, lui, parle de "déjà-là communiste" avec un certain à-propos et une compétence bien plus grande que la mienne.
Le capitalisme n'est donc pas un invariant de l'histoire, le libéralisme non plus (on pourrait parler des économies féodales, mais il faudrait un peu plus qu'un fil de discussion ici pour le développer).
Amicalement.
@@diasredi1039 La democratie bourgeoise ne nourris pas, ne protege pas, n'empeche pas les guerres, n'empeche pas d'avoir des medias a la botte des plus riches.
@thierrythomas4858 @ Vous écrivez des trucs trop longs, c'est dommage car quand c'est trop long les gens ne lisent pas.
@@anonymebxxx753j'aurais aimé pouvoir mettre du gras, de l'italique, ou souligner, mais pas moyen
L’hôpital qui se fou de la charité
Quelles st les exemples de démocraties dt vs parlez en évoquant l’Afrique et l’Amérique du Sud pré coloniale svp?
cette jeune fille ne lit plus les journaux ou quoi? l'affaire du capitole a été largement manipulée
L'homme est un loup pour l'homme!
Est-ce qu’il n’y as pas un amalgame entre démocratie et capitalisme ? Il faudrait peut-être séparer aussi la démocratie du capitalisme.
la démocratie est un système politique, le capitalisme est un système économique. On peut effectivement constater que les démocraties solides sont plutôt capitalistes. On peut surtout aussi noter que les pays qui sont ou étaient anticapitalistes sont ou ont tous été totalitaires (Hitler était totalitaire (NA) et anticapitaliste (ZI), comme Mussolini ou Lenine/Staline, ou Chavez et Castro). D'un point de vue politique, je crains donc effectivement les anticapitalistes. L'exception de fait étant la Chine qui est totalitaire mais qui survit tant qu'elle laisse à ses habitants la liberté de s'enrichir et, donc, la liberté aux capitaux de circuler et d'être investis. Je crois que le seul mot commun entre démocratie et capitalisme c'est liberté. Mais il y a plusieurs libertés. La démocratie permet la liberté d'entreprendre et la propriété privée qui permettent le capitalisme. Mais la démocratie c'est aussi la possibilité de choisir ses gouvernants et donc ses lois et donc ses règles de vivre ensemble. Donc la démocratie ce n'est pas le capitalisme mais ça le facilite. Et le totalitarisme est sans doute la seule façon d’empêcher le capitalisme. Le même dilemne risque de se poser très bientôt entre démocratie et protection de la planète, mais c'est un autre débat (où la Chine sera aussi un point de comparaison).
Merci pour cet éclaircissement. Effectivement je comprend mieux que l’ont puisse faire l’amalgame. La Chine est bon exemple est-ce qu’on peut y ajouter les pays du golfe ( Arabie saoudite, barein etc…)
@@sandrodasneves1866 Je pense que c'est encore différend. On a là-bas des monarchies, pas de séparation de la religion et de l'état, pas ou peu de parlement, contrairement aux pays totalitaires qui font semblant, et le capital est principalement tenu par les familles reignantes et des investisseurs etrangers qui apportent la technologie. On est plutôt, je pense, dans des régimes féodaux, comme chez nous pendant le moyen-age, c'est à dire pendant quand même 1000 ans.
@@chiquitodecambo8381 effectivement ça me parait plus proche quoi que je ne sais pas si un régime totalitaire n'est pas un peu féodal aussi quand on voit la Russie par exemple. j'ai l'impression que beaucoup d'oligarques le sont parce que Poutine les as autorisés.
@@sandrodasneves1866 on pourra toujours trouver des points communs, le premier étant qu'aucun des deux n'est démocratique. Mais les totalitaires peuvent être élus par le peuple ( Allemagne) ou prendre le pouvoir avec le peuple par une révolution (Russie, Chine). Les féodaux se transmettent plutôt le pouvoir de père à fils, même si un assassinat ou une guerre civile peut amener une nouvelle famille au pouvoir. Si la démocratie est le meilleur défenseur de la liberté individuelle (est ce une valeur prioritaire au Moyen-Orient ?), je pense que j'aurais été plus libre, ou mieux vécu, dans le régime féodal français (qui a duré 1000 ans) que dans les régimes totalitaires allemands, russes et chinois du 20ème siècle. Et le danger à court terme pour les démocraties vient plus des régimes totalitaires euroasiatiques que des féodaux moyen-orientaux.
L'indépendance des magistrats ?! En France ?! 😂😂😂
La France une démocratie 😢😢😂😅. La bien pensance
La doxia des bien pensants, aucune critique de fond du détournement des institutions par Macron qui montre le pire. Reynié est un pauvre idéologue du neolibéralisme qui lui a offert une belle gamelle et une belle niche. Il sert l'oligarchie. 😂
La démotracie, heu non, la nécromancie, heu non, la decro.. enfin, M... quoi ! vous voyez ce que je veux dire, l´oligarchie ! 🤣🤣🤣😂😂😂
Pourquoi ne pas mentionner la France comme régime autoritaire ? 49-3 à la pelle, violences, mutilations policières, répression de la presse...?
En France l'affaiblissement de la démocratie est documenté de longue date, perso depuis le début de l'internet je vois s'affaisser son image depuis des années, de nombreux experts ont pointé l'effet culturel, et moi aussi je le pointe. Le fait que depuis l'époque Mitterand on ne met plus en avant les valeurs de notre société, de notre histoire, ou des bases de notre démocratie est un problème, on est toujours dans la repentance, dans la critique, si ce n'était pas 100% des oeuvres qui étaient diffusées ça serait ok, on serait dans la liberté d'expression au final, mais y'a que ça. On a plus de ciment, on a plus d'idéal, même montrer un drapeau français est devenu un problème, chanter la marseillaise est devenu un problème. La gauche prône la communautarisation de la société, l'extrême droite combat les idées de la charte des droits de l'homme en en faisant une insulte. Quand on veut proner la démocratie ont fini avec des gens qui ont des idées complément bordeline, surtout ceux parlant de leur pseudo 6e république, donc au final au lieu d'être groupé pour proner la même chose, c'est la prime aux plus gros, et ceux qui sont les plus vocaux sont les extrêmes, souvent des poutinistes d'extrême droite et souvent des tankies d'extrême gauche, pas les gens les plus admirateurs de la démocratie, d'ailleurs ce n'est pas un hasard qu'on voit toujours les mêmes têtes qui se présente à chaque présidentielle sans qu'il y'ait de changement...
La democratie bourgeoise ne nourris pas, ne protege pas, n'empeche pas le communautarisme des elites, n'empeche pas les guerres, n'empeche pas d'avoir des medias a la botte des plus riches.
Une "democratie" sans democratie economique, ca n'existe pas.
Merci !
C'est vraiment n'importe quoi ce que vous racontez.
Vous voyez vraiment le monde à travers votre propre filtre déformant… c’est affligeant. The ouest versus the rest. Nous les gentils, eux les mechants…
C le president unique le probleme! Ce type de gouvernement ne marche plus
Votre émission est souvent de très bonne qualité, mais il y a parfois des raccourcis gênants: la situation politique en Afrique, notamment les coups d’état au Mali, Burkina, Niger et Gabon est beaucoup plus complexe qu’un simple “se sont des signes de recule de la démocratie”. Juste le fait que la famille Bongo avant de subir le coup d’état était au pouvoir depuis plus de 30 ans montre qu’il devrait être plus nuancé quand il parle d’exemple de non démocratie à travers le monde
C'était des dictateurs à notre botte. Cela suffit pour dire que c'était démocratique.
J'apprends un bout tt les jours !
Dominique Reynier, habituellement peu enthousiaste par ses interventions sur les différents plateaux télévisés. Une pensée classique et libérale sans vraie nuance... Ici il est factuel du coup rien à redire.
La démocratie n'est pas un modèle, mais un outil. Et, personnellement, je n'en ai que rarement vu l'ombre. Alors, en parler comme quelque chose d'installé, et qui vacillerait, me fais doucement sourire.
Le gars est un gros droitard que j'ai eu en cours à Sciences Po. Il est totalement biaisé par ses propre théories farfelues
On peut donc aller à Sciences Po en écrivant : "Il est totalement biaisé par ses propres théories farfelues" ?!
@@YvBernard ahah et oui on peut parfois être surpris
Pas d’accord sur la tendance naturelle des peuples à aspirer au modèle démocratique tel qu’il est actuellement, teinté de financiarisation et qui finit toujours par se perdre dans une compromission qui tend à la corruption voilée contrairement aux modèles autoritaires où la corruption fait partie intégrante de l’autoritarisme. Par contre les modèles démocratiques s’effondrent tous à partir du moment oû le « démos » subit une scission et se transforme en « démos » devenu troupeau plébéien, et une élite devenue monarchique, au dessus. Ce que nous vivons actuellement. La concentration des pouvoirs via les urnes ou l’argent ne peut amener qu’à l’effondrement.
Meanwhile, such a chance the usual bloody mainstream narrative keeps telling us all is quiet on the western front - don’t ever use your brain, guys.
La démocratie a-t-elle déjà réellement existé ?...
Juste 2 siècles en Grèce ... il y a très longtemps. Il n'existe aucune démocratie dans notre monde...
@@TheDidier971 La Suisse par exemple, un modèle de démocratie, que tu le veuilles ou non.
@@Juju44330x44330 demos cratos ... démocratie directe.
La suisse est une "démocratie parlementaire "... donc n'est pas une démocratie directe.
Ce qui me gêne dans cette interview, c'est qu'il y a clairement un parti pris. La "démocratie" n'est pas qu'un système électoral mais aussi idéologique et une arme pour avoir le pouvoir, ce qui était l'enjeu pendant la guerre froide contre le communisme. Ce n'est pas de donner le pouvoir au peuple ou de lui conférer des droits mais de faire adhérer des régimes ou des nations à une idéologie / économie communes.
Si la démocratie est en crise c'est notamment car son modèle idéologique est dépassé et est considéré comme responsable des crises actuelles. Sinon, un Trump qui est considéré comme anti démocrate ne serait pas soutenu par presque la moitié des américains, un peuple où le libéralisme sous toutes ses formes est gravé. La "démocratie" à travers le monde et généralement en Europe et aux USA, a des failles de base qui ont générer des problèmes et la solution semble être l'autoritarisme aux yeux des peuples :
- vote d'un unique président → pack de propositions, tout ou rien, hors on ne peut être d'accord à 100% avec quiconque donc il faudrait que tous les citoyens se présentent...
- vote basé sur des promesses → spéculation politique
- élections temporaires → les élus vont faire des politiques court-termistes pour être réélus ce qui nui le pays sur le long-terme
- comme dans tout mode de gouvernement, la classe dirigeante a des connivences avec le privé, mais dans les pays "démocrates" on fait abstraction ou on pense que ça n'existe pas, ce qui est faux.
Donc pour sauver la démocratie et notamment les libertés individuelles, il faut comprendre les failles et les erreurs et réadapter son modèle. Ce qui est réellement important c'est que le peuple soit "bien", pas le type de gouvernement ou la gouvernance. Beaucoup, s'ils pouvaient choisir aujourd'hui, préfèreraient aller vivre dans la dictature communiste singapourienne ultra développée plutôt que dans un pays en crise "démocrate" du sud de l'Europe comme le Portugal.
Par ailleurs, penser que la démocratie est plus efficace comme mode de gouvernance car les pays démocrates sont les plus prospères est fallacieux et un biais énorme. Avant la démocratie, les pays les plus puissants étaient sous des empires ou des rois. Or ces mêmes pays, les plus puissants, 300 ans plus tard, ont adoptés la démocratie et sont toujours puissants. Ne serait-ce pas dû au point de départ ? À une différence culturelle ? Technologique ? Scientifique ? Ou quoi que ce soit d'autre, plutôt qu'un choix de régime politique qui n'a pas changé grand chose ?
L'émission aurait pu être plus intéressante si elle n'était pas autant concentrée sur "la démocratie baisse c'est pas bien alors que la démocratie c'est bien !".
Les Etats-Unis sont aussi riches et puissants car ils sont un sanctuaire : pas de guerre chez eux. Rien jamais à reconstruire. Ils ont pu se permettre un plan Marshall pour l'Europe.
Tout à fait d'accord, excellente analyse. La notion même de démocratie est un "fantasme" qui ne peut s'appliquer qu'à un petit groupe d'individu parfaitement au courant des tenants et aboutissants de la question et peu soumis à des influences extérieures, ce qui sans doute était le cas des Athéniens, mais aujourd'hui à l’échelle d'un peuple dans une économie mondialisée et soumis à des influences externes multiples c'est une vaste blague. Ceci ne m’empêche pas d'aller voter mais en ayant parfaitement conscience des limites de l'exercice. J'ai toujours pensé que la chute des dictatures, de la royauté en France et du communisme n'était pas due à la soif de démocratie mais à la possibilité de choisir sa vie et de pouvoir entreprendre sans passer par les contraintes d'un système devenu un gigantesque parasite, Den Xiaoping l'avait parfaitement compris en ouvrant la Chine au libéralisme et au capitalisme pour permettre aux Chinois de choisir, raisonnablement, leur destin (enrichissez vous) et la réussite de la Chine et sa stabilité est là pour montrer que c'était effectivement le bon chemin jusqu'à présent, pour le futur ? Cet exemple valide votre propos "c'est que le peuple soit bien".
Le second point c'est que la démocratie est une notion occidentale qui correspond à une culture complexe (Romaine, Saxonne ...) influencée par le Christianisme depuis plusieurs siècles et pourvue d'une longue histoire. Acceptons que d'autres peuples riches d'une autre culture et d'une autre histoire tracent leur chemin et trouvent leur propre voie politique qui sera différente de la notre. Cette volonté de vouloir imposer partout notre vision n'est finalement pas si différente de la mission colonisatrice des siècles passés de nos aïeux, laissons donc les peuples décider de leur destin.
Notre démocratie est bien plus que "fragile" on a des criminels dans chaque ministère. On laisse les ultra riches et les grand bourgeois s'enrichir, les entreprises s'accaparer les richesses des nations.. On a aussi le 49.3 quand le vote devient gênant pour nos elites.
Ça serait bien de parler de la France parfois non ? Ça serait pas mal sur une chaîne franco-allemande, ce serait raccord de balayer devant notre porte non ?
🎉
Et la France ? Tout va bien ? Pas de répression violente de son peuple ? La séparation des pouvoirs (principe de base de la démocratie) est bien respectée ? Là franchement Arte… c’est la honte
Quelle démocratie ? Celle qui est vu par les utopistes ? Il n'y a pas grand monde pour y croire dans tous les cas
Le 'modele' démocratique occidental n'est pas parfait.
Il n'est pas assez bien pour vouloir le propager au monde.
La démocratie c'est le peuple qui gouverne .
Les présidents nous n'avons plus besoin.
La politiciens ca coûte cher aux peuples
Nous sommes capable de gérer le pays sans tout ces guignols 😅😅😅
La démocratise est elle democratique 😢😢😢
Dans nos pays occidentaux nous sommes devenus des enfants gatés , trop riches , avons perdu l humilité et tous sens collectif. En france le pouvoir tiens par la police et les opposants sont en dessous de tout , démocratie dans la plus totale confusion , tu vas manifester pour defendre ton beef t es pas sur de perdre une mains ou un œil, en plus t es traité de terroriste
La démocratie, c'est déterminer l'écart maximal entre revenus. Voilà pourquoi l'Amérique ne vaut plus mieux que la Chine... Tout le reste n'est que vanité...
Morsi a été élu démocratiquement , mais Sissi est recu avec le tapis rouge en France ,,,, HYPOCRISIE!!!!!!
Morsi : "ancien président égyptien issu des Frères musulmans", tu veux qu'on verse une larme ? entre deux maux on prend celui qui paye pas pour former en France de nouveaux adeptes d'un courant qui prône la haine anti française. Avec le cas Erdogan qui a poussé plusieurs fois ses fans à faire des battues dans nos rues contre les descendants de kurdes et d'arméniens, on a déjà eu l'expérience du pire et c'est un miracle qu'il y'ait pas des milices d'extrêmes droite qui les combattent comme c'était le cas durant la Guerre Froide où ils se battaient avec les communistes.
La "démocratie" ?! 🤣😂🤣😂🤣😂🤣 on vit en plutocratie, on n'est pas dupes.
Démocratie en UK? 😂😂
En france depuis le référendum sur le traité de rome 2 ( 29 mai 2005) nous ne somme plus une démocratie mais une oligarchie.
J’aime Le Dessous des Cartes, mais j’aurais aimé avoir un chercheur américain pour cette interview. Beaucoup de chercheurs américains parlent bien le français.