Intergrer les réseaux sociaux et plus généralement le monde de l'IT dans les questions géopolitiques est très pertinent, bravo à vous pour ce sujet d'actualité et très intéressant comme d'habitude !
Je suis une fidèle du dessous des cartes mais je reste un peu sur ma faim avec ce numero que je trouve un peu superficiel, un peu succin. Mais continuez , votre demarche est enrichissante et remarquable👍🏻👍🏻👍🏻
Je suis d'accord, on reste en surface, avec beaucoup de chiffres mais peu de liens, un peu dommage pour ce sujet vraiment intéressant! Mais le reste de la chaine est génial !
Je ne suis pas totalement d'accord avec votre analyse. Selon moi la Chine et les Etats-Unis ne sont pas si différents sur ce sujet, puisque Trump a interdit TikTok, application Chinoise, et les américains surveillent les réseaux sociaux, ça a été prouvé lors de l'affaire de la NSA. Alors peut-être que ce n'est pas dans la même mesure, mais les méthodes sont semblables.
@@davensthekey et si les Chinois l'ont fait c'est peut-être à cause d'echelon, non? ils n'ont pas envie que les données de toute leur population soit surveillées par une puissance étrangère qui leur est particulièrement hostile
Géopolitique et réseaux sociaux…passionnante thématique, merci !…même si, mais ce n’est que mon avis, ils présagent un avenir aussi fabuleux que terrifiant.
Très bon numéro comme toujours ! Toutefois, je regrette l'absence de commentaire quant à la surveillance américaine sur les réseaux sociaux (NSA notamment)
Elle n'est pas que américaine. Il y a même une Commission spéciale du Parlement francais ou seulement quelques députés en font partie dédiée à la surveillance numérique. Et le pire c'est que quand les autres députés leur demande des comptes ils se font mépriser. Alors regardons un peu ce qui se passe sous nos yeux au lieu de toujours pointer les autres non? Nb : je dis ça en général pas uniquement pour ton commentaire, car le reportage pointe la surveillance des états totalitaires mais passe sous silence le même travail de la part de sociétés 'démocratiques'
@@franklinturtletek8957 Tu compare clairement l'incomparable. Tu compare l'espionnage américain avec l'espionnage Français, 2 galaxies complètement différentes, tellement les USA sont loin sur ce domaine la. Les américains c'est l'œil de Sauron en personne, et la Chine c'est Frodon.
Très incomplet malheureusement.... Et les dizaines de milliers de comptes, vidéos et pages censurées dans les démocraties ? Et le fichage ? Et les algorithmes ? Et le shadow banning? Les Gafam sont dangereuses pour la liberté d'expression.
J'ai like, je me suis abonner C'est la toutes première fois que je le fait depuit que je suis des vidéo quelconque C'est pour dire à quel point je trouve le sujet, votres chaine interessante bravo et bon courage merci.
J'ai suivi des études assez poussées en histoire et je peux affirmer que les trois quarts du temps, voire plus, ce que je lis sur les réseaux sociaux est un étalage d'ignorance, parfois même quand le site ou la personne se donnent une apparence de légitimité. Si je peux faire ce constat j'imagine qu'un économiste ou un expert en sciences politiques peut le faire aussi, rien ne remplace les livres pour l'instant.
@@lykatheaaflame8254 oui nous le savions les livres sont importants mais vous êtes d'accord avec moi que maintenant les livres sont traduits en audio maintenant et on peut acheter un livre en ligne pour le lire via les réseaux sociaux et sites webs.
@@balthromaw8107 colonie de tout except l'allemangne. il ya plus de vrai industrie en europe . la france est devenu un pays vendeur de vin ,fromage ,beurre ,etc .. l'italie vend les pizza et maccaroni etc ....
@@julienbounce8169 medicament: produit en chine et en inde ( +90% des medicament francais). luxe : produit en asie et en europe de l'Est ( je fais ds le business du textile et je sais exactement ou c'est produit ) ... l'automobile : fait ds plusieur pays et l'assemblage en france ... l'armement : les dispositif de haute technologie (semi-conduteur ,processeur ,circuit integres , etc ) sont achete a l'exterieur ..... la france n'est pas une puissance technologique sur tout les plan.
@@itechholdingceo5664 tu es peu etre trop pessimiste la france est un vendeur de fromage de vin de liqueur et defromage caricature tu mais c est super ca c est du putin de soft power et c des bases solides la gastronomie le patrimoine qu on sait preserver et nos paysages nous donne deja un socle solide et fais de notre pays le plus touristiques deja ( et ca c est pas du tt anecdotique les retombé direct et indirect sont enormes ) ensuite l industrie et ben certes des mauvais choix on ete fait ya des dailymotion que des politiques trop molle ont laissé passé betement mais je te le soutien dans la santé ( les dispositifs medicaux particulierement il ya un veritable tissu de pme incroyablke ce sont des cerveau francais qui font le coeur artificielle par exp) l armement oui on a une industrie complete ( malgres la trahison d alstom ; et on reste allié de americain malgrés que ... on a eu un gros trou dans les nouvelles technologie mais je suis persuadé qu une dizaine d annéé de bonne politique et c reparti on est a une decision politique d etre indepandant energetiquement ( nucleaire methanisation et chauffage des collectifs au bois ) regarde ds la blockchain les gros secteur d avenir ya toujours des francais dans les super protocole l important c est pas de regarder dans le retro et ce dire mince on a raté les semiconducteurs et les fabrications de smartphone mais plus ce dire qu es que sera les industrie de demain rien est joué on est au deburt de l ordinateur quantique de l intelligence artificielle et des drones dans c secteurs personne n as pris une avance irratrapable faut etre positif on est une petite nation pleine d histoire avec de tres bonnes bases et ca va le faire
Le dessous des cartes ne manque jamais une occasion pour cracher sur la Chine, sans jamais remmetre en cause le modèle américain qui écoute le monde entier
Faux, on a beaucoup de sociétés qui travaillent pour me numérique, mais peu connues du grand public, comme OVH par exemple ! En revanche effectivement il est fort dommage de ne pas avoir poussé l'émergence d'un ou plusieurs géants européens
Un peu dommage d'évoquer tiktok sans parler de son interdiction en Inde, de Trump qui voulait l'interdire et de la Chine qui vient d'en limiter l'accès aux enfants.
Mme Aubri venait encore de faire parler les cartes avec ses propres excellentes manieres, merci mille fois...la vertu, la transparence, la sincerite, l honnetete, la neutralite, la realite...elles sont devenues les proies des manipulateurs qui agissent sur les reseaux sociaux, que ce soit les Etats infuents et dominants...soit les choix orientes des proprietaires des reseaux et plateformes selon leurs interets...
Excellente analyse. Pour moi, mis à part le détournement de réseaux sociaux par des états et des organisations à des fins politiques, économiques et criminelles, il faut reconnaître que ces outils numériques de communication de masse ont beaucoup apporté à l'humanité sur tous les plans, notamment la liberté d'expression et l'accès facile à l'information. Ce qui n'est pas négligeable.
@@fredgotpub871 Oulah pas sur qu'il y a la fibre optique. Je pense surtout que c'était pour dire à défaut d'avoir nos créations de réseaux sociaux on a le droit
🌴🏝☀️👍🏼 Une belle vue globale, des acteurs majeurs des médias sociaux, ces outils de la communication digitale, que mettent GAAFEIMANS'ZUPS (les GAFAM en fait), à notre disposition, en échange des donnés des utilisateurs, utilisées pour leur "Business Model". Succinct, mais très concret ce petit documentaire. Bonne journée à tous 🌞👍🏽👍🏼👍🏻🌴🏖🏄♂️🏝
En Chine, les gens sont autorisés à se connecter à Internet via un VPN. Les gens peuvent visiter librement divers sites Web, mais ne peuvent pas exprimer librement leurs opinions, en particulier celles qui concernent la politique.
Dommage de ne pas voir parler de telegram qui dépasse de loin certains réseaux US et jouit d'une utilisation international en contrepoids de WhatsApp, ou encore du nouveau réseau social de Trump (TRUTH) lancé ce matin
Concernant l'Afrique, il y a également le Nigéria qui a bloqué l'utilisation de Twitter. Twitter ayant supprimer des publication du président et étant favorable a la protestation des habitants. Le président Muhammadu Buhari a fait bloqué la plateforme Twitter.
En réalité, la Russie a été paradoxalement la pionnière sur la souveraineté des données, et non pas l'UE. L'équivalent de la CNIL Russe exige que tout système d'informations stocke les données de ses ressortissants sur le territoire Russe. LinkedIn a d'ailleurs été interdit à cause de ça : l'entreprise a refusé de stocker les données en Russie. Derrière, l'intérêt qu'y voit la Russie n'est peut-être pas la protection de ses concitoyens mais plutôt la capacité de contrôle et de coercition sur l'information. Cependant, l'Europe et la France sont moins protecteurs (sur la forme) que la réglementation Russe, en tous cas vis à vis de l'exploitation des données personnelles par des tiers.
Depuis la disparition de Jean Christophe Victor ...on dirait que le dessous des cartes ..s'est de plus en plus ideologisee ..et atlantisée comme émission ...et c'est triste ((( La presentatrice ne semble pas s'etre souciée de verifier que le russiagate est considéré aujourd'hui comme un hoax ...y compris par certains de ses premiers protagonistes ( lire les articles de Matt Taibi et les enquetes de Aron Maté à ce sujet )
Les malheureux c'est que les intérêts des parties politiques sont devenus plus important que les intérêts de la nation puisque les superiches ont les influences considérables dans le congrès américain. Je vois pas pourquoi on appelle encore Les Etats Unis est un pays démocratique.
Je ne comprends pas pourquoi une émission de qualité comme Le Dessous des Cartes continue à utiliser l'adjectif "américain" pour parler des seuls États-Unis... Quand est-ce qu'on passe à "étasunien" ?
10:55 : « l’état autoritaire chinois » merci de savoir dire les choses comme elles sont ! Et en passant la France devient elle aussi un peu plus autoritaire sur le plan sanitaire mais c’est un autre débat… on a encore de la marge sur l’autorité du pays qui a déclenché la crise du covid.
Alors il serait grand temps de couper le sifflet à bon nombre des grands de ce monde qui actuellement passent leur temps à livrer une guerre sans merci aux peuples !!!
Ils parlent de démocratie libéral alors que l’Occident est une société élitiste et autoritariste qui n’a rien avoir avec la démocratie. Libéral seulement pour l’entreprise et de moins en moins pour le social . Mise à part l’Europe qui progresse encore les pays sont de moins en moins libéral et deviennent soumis aux multinationales et leurs actionnaires. Il y a donc une erreur . Énorme ! Il faut arrêter de prendre pour acquis ce qui n’est pas encore vraiment obtenu . Comme pouvoir vivre dans l’espace
Attention aux statistiques !!! Il est aisé de faire dire ce que l'on veut aux chiffres. Selon moi, une chaîne d'information ne devrait pas avoir autant partie pris et tourner les chiffres selon son point de vue. Bravo tout de même
Si les réseaux sociaux se servent des données personnelles de leurs abonnés, c'est que ces derniers les ont eux-mêmes mis sur les plateformes de ces réseaux sociaux, elles ne sont pas arrivées toutes seules !
Éviter de mettre en péril la démocratie par la censure, et par là même, but non avoué, donner aux réseaux sociaux un pouvoir supérieur à celui des politiques, et personne ne voit rien...
En tant qu'ingénieur du domaine de l'IT, il faut savoir que nos créations du domaines (réseaux sociaux et toutes les plateformes numériques connexes) sont d'abord du privé. Les considérer comme un outils d'action géopolitique, c'est brider et empêcher l'enthousiasme qui nous a permis de créer toute cette puissance axée sur la liberté des individu. On ne parlera plus de réseau social, mais des réseaux institutionnels appartenant aux états; mais on n'en est encore loin du compte. Les états devront créer une armée numérique qui permettraient de mieux contrôler cet espace numérique. Pour l'instant ils se limiteront juste mettre une pression sur des entreprises du domaines sans avoir le nécessaire pratiques permettant de contrôler le détail et sécuriser les utilisateurs.
Le dessous des cartes est beaucoup plus intéressant lorsqu'il ne se contente pas d'interviewer un soi-disant spécialiste mais effectue un vrai travail d'investigation même s'il reste quand même toujours soumis à l'orientation politique de son employeur. Quant au pauvre Zuckerberg, marié à une Chinoise en plus, il en voit de toutes les couleurs bien qu'il ne soit finalement qu'un produit du libéralisme. La question alors se pose : faut-il favoriser le libéralisme ou l'autoritarisme ?
Une chose à ne pas oublier le gouvernement américain a le droit de regard sur tout les données Stocké par des plateformes américain en ligne existant chez eux et dans d'autres pays ¡attention! vous êtes surveille !🕵♂️🕵♂️
Maintenant en Russie Instagram et Facebook sont bloqués:) Il y a encore Telegram, WathsApp russe. Il est plus populaire et plus beau que WA, l’utilisation de WA est cringe en Russie😅
Intergrer les réseaux sociaux et plus généralement le monde de l'IT dans les questions géopolitiques est très pertinent, bravo à vous pour ce sujet d'actualité et très intéressant comme d'habitude !
Salut l’It c’est quoi ?
@@mammerinewahiba9325 it c est information technology en anglais donc les systèmes de information numérique
@twixxx 🙏 Merci pour votre commentaire et votre fidélité.
meilleure sujet géopolitique de l année
@@mammerinewahiba9325 oo9oooooo99999oo9999ooo9oo99999
Je suis une fidèle du dessous des cartes mais je reste un peu sur ma faim avec ce numero que je trouve un peu superficiel, un peu succin. Mais continuez , votre demarche est enrichissante et remarquable👍🏻👍🏻👍🏻
oui je suis d'accord , il manque une enquête véritable
sur l'Europe , assez particulier venant d'arte ...
De même, rien appris de nouveau en 12 minutes, c'est une jolie introduction cela dit !
@Mimikaolin Merci pour votre avis.
Je suis d'accord, on reste en surface, avec beaucoup de chiffres mais peu de liens, un peu dommage pour ce sujet vraiment intéressant! Mais le reste de la chaine est génial !
Le sujet est bien tu voulais quoi de plus ? c'est Clairement expliqué
Je ne suis pas totalement d'accord avec votre analyse. Selon moi la Chine et les Etats-Unis ne sont pas si différents sur ce sujet, puisque Trump a interdit TikTok, application Chinoise, et les américains surveillent les réseaux sociaux, ça a été prouvé lors de l'affaire de la NSA. Alors peut-être que ce n'est pas dans la même mesure, mais les méthodes sont semblables.
C'est un peu du parti pris des fois...
Si Trump l'avait fait c'etait en réaction à l'interdictions de Youtub, Facebook , Tweeter sur le territoire chinois.
@@davensthekey et si les Chinois l'ont fait c'est peut-être à cause d'echelon, non?
ils n'ont pas envie que les données de toute leur population soit surveillées par une puissance étrangère qui leur est particulièrement hostile
et desormais elon musk a prouvé que le FBI demandait à Twitter de bloquer des messages qui ne favorisaient pas Biden pendant les elections....
Géopolitique et réseaux sociaux…passionnante thématique, merci !…même si, mais ce n’est que mon avis, ils présagent un avenir aussi fabuleux que terrifiant.
😘😘😘😘
ث
@anonyme L tu as pas suivi toi, il y avait google et Twitter qui comparait en 2020
@anonyme L c'est dit dans la vidéo
Très bon numéro comme toujours ! Toutefois, je regrette l'absence de commentaire quant à la surveillance américaine sur les réseaux sociaux (NSA notamment)
Elle n'est pas que américaine. Il y a même une Commission spéciale du Parlement francais ou seulement quelques députés en font partie dédiée à la surveillance numérique. Et le pire c'est que quand les autres députés leur demande des comptes ils se font mépriser. Alors regardons un peu ce qui se passe sous nos yeux au lieu de toujours pointer les autres non? Nb : je dis ça en général pas uniquement pour ton commentaire, car le reportage pointe la surveillance des états totalitaires mais passe sous silence le même travail de la part de sociétés 'démocratiques'
@@franklinturtletek8957 Tu compare clairement l'incomparable.
Tu compare l'espionnage américain avec l'espionnage Français, 2 galaxies complètement différentes, tellement les USA sont loin sur ce domaine la.
Les américains c'est l'œil de Sauron en personne, et la Chine c'est Frodon.
@@hicksakila1497 On est juste moins bons mais les intentions sont les même.
Un régale cette emission ! Merci !
Comme toujours sujet extrêmement intéressant ! Merci beaucoup pour votre travail !
@Nico Nico Merci pour votre commentaire 😊.
Comme toujours des videos structurées et instructives. Merci Le Dessous des Cartes
Mdr j’ai commenté LinkedIn n’est pas censuré en Chine. Et on m’a supprimé ce commentaire 😂 quel pays de liberté
Toujours excellent épisode très bien réalisé et très intéressant
Sujet très intéressant mais trop court. Ça aurait eu le mérite d'être approfondi.
Très bonne vidéo, très intéressante et très pertinente, merci!
@Yasser Un grand merci pour votre commentaire.
J'aurais bien aimé un peu plus d'infos sur la législation justement, mais c'était quand même super 👍🏻
Très incomplet malheureusement.... Et les dizaines de milliers de comptes, vidéos et pages censurées dans les démocraties ? Et le fichage ? Et les algorithmes ? Et le shadow banning? Les Gafam sont dangereuses pour la liberté d'expression.
Déçu par le survol de l'information et le peu de choses explicitées ou mises en perspective.
On attend plus de ARTE.
Merci le dessous de cartes vous êtes formidables.
J'ai like, je me suis abonner C'est la toutes première fois que je le fait depuit que je suis des vidéo quelconque C'est pour dire à quel point je trouve le sujet, votres chaine interessante bravo et bon courage merci.
@ Mohamed Adnane Merci et bienvenue !
Vos émissions sont un régal.
Cette épisode n'est pas sponsorisé par Nord VPN ? C'est honteux !
Maintenant les réseaux sociaux sont un moyen incontournable de l'information et de culture à toi d'en faire bon usage .
Je suis d’accord
L’usage que l’ont fait reflète note intérêt sujet complexe ou bien divertissant
@@mammerinewahiba9325 tout à fait
J'ai suivi des études assez poussées en histoire et je peux affirmer que les trois quarts du temps, voire plus, ce que je lis sur les réseaux sociaux est un étalage d'ignorance, parfois même quand le site ou la personne se donnent une apparence de légitimité. Si je peux faire ce constat j'imagine qu'un économiste ou un expert en sciences politiques peut le faire aussi, rien ne remplace les livres pour l'instant.
@@lykatheaaflame8254 oui nous le savions les livres sont importants mais vous êtes d'accord avec moi que maintenant les livres sont traduits en audio maintenant et on peut acheter un livre en ligne pour le lire via les réseaux sociaux et sites webs.
Excellent !
l'Europe est une colonie numérique des USA , et y en a qui en sont fière! :)
Exactement !
@@balthromaw8107 colonie de tout except l'allemangne. il ya plus de vrai industrie en europe . la france est devenu un pays vendeur de vin ,fromage ,beurre ,etc .. l'italie vend les pizza et maccaroni etc ....
Pourquoi ne pas être fier?
@@julienbounce8169 medicament: produit en chine et en inde ( +90% des medicament francais). luxe : produit en asie et en europe de l'Est ( je fais ds le business du textile et je sais exactement ou c'est produit ) ... l'automobile : fait ds plusieur pays et l'assemblage en france ... l'armement : les dispositif de haute technologie (semi-conduteur ,processeur ,circuit integres , etc ) sont achete a l'exterieur ..... la france n'est pas une puissance technologique sur tout les plan.
@@itechholdingceo5664 tu es peu etre trop pessimiste la france est un vendeur de fromage de vin de liqueur et defromage caricature tu
mais c est super ca
c est du putin de soft power et c des bases solides la gastronomie le patrimoine qu on sait preserver et nos paysages nous donne deja un socle solide et fais de notre pays le plus touristiques deja ( et ca c est pas du tt anecdotique les retombé direct et indirect sont enormes )
ensuite l industrie et ben certes des mauvais choix on ete fait ya des dailymotion que des politiques trop molle ont laissé passé betement mais je te le soutien dans la santé ( les dispositifs medicaux particulierement il ya un veritable tissu de pme incroyablke ce sont des cerveau francais qui font le coeur artificielle par exp) l armement oui on a une industrie complete ( malgres la trahison d alstom ; et on reste allié de americain malgrés que ...
on a eu un gros trou dans les nouvelles technologie mais je suis persuadé qu une dizaine d annéé de bonne politique et c reparti
on est a une decision politique d etre indepandant energetiquement ( nucleaire methanisation et chauffage des collectifs au bois )
regarde ds la blockchain les gros secteur d avenir ya toujours des francais dans les super protocole
l important c est pas de regarder dans le retro et ce dire mince on a raté les semiconducteurs et les fabrications de smartphone mais plus ce dire qu es que sera les industrie de demain rien est joué on est au deburt de l ordinateur quantique de l intelligence artificielle et des drones dans c secteurs personne n as pris une avance irratrapable
faut etre positif on est une petite nation pleine d histoire avec de tres bonnes bases et ca va le faire
bravo et merci
Le dessous des cartes ne manque jamais une occasion pour cracher sur la Chine, sans jamais remmetre en cause le modèle américain qui écoute le monde entier
Bizarre la France ne s’autocritique pas du tout…. Ah oui ils n’ont de géants numériques pardon…😬
Faux, on a beaucoup de sociétés qui travaillent pour me numérique, mais peu connues du grand public, comme OVH par exemple !
En revanche effectivement il est fort dommage de ne pas avoir poussé l'émergence d'un ou plusieurs géants européens
@@pymi8812 600 Million € de CA comme géant? Tu parles de géant casino..?😬
Toujours au top arte merci pour ce numéro
@Dav Plo 😊Merci pour votre fidélité.
La France censure énormément , ce n’est pas une démocratie .
Documentaire intéressant et instructif
Excellent documentary. Well prepared and prevented. Good luck for such objective documentaries.
Merci pour ces informations ! Cette chaîne est super !!!
@Fré - cinémas Merci à vous
Toujours présent au rdv
Très bonne vidéo comme toujours le dessous des cartes
@jakichan 🙏👍
Génial
Bravo Émilie 👍👍
Pour Moi, Mettre toute sa vie et ses données personnelles sur des réseaux sociaux, qui nous appartiennent pas. C’est se mettre la Corde au Cou !
Un peu dommage d'évoquer tiktok sans parler de son interdiction en Inde, de Trump qui voulait l'interdire et de la Chine qui vient d'en limiter l'accès aux enfants.
On le sait. C'est un gros résumé du sujet c'est normal
Mme Aubri venait encore de faire parler les cartes avec ses propres excellentes manieres, merci mille fois...la vertu, la transparence, la sincerite, l honnetete, la neutralite, la realite...elles sont devenues les proies des manipulateurs qui agissent sur les reseaux sociaux, que ce soit les Etats infuents et dominants...soit les choix orientes des proprietaires des reseaux et plateformes selon leurs interets...
Excellente analyse. Pour moi, mis à part le détournement de réseaux sociaux par des états et des organisations à des fins politiques, économiques et criminelles, il faut reconnaître que ces outils numériques de communication de masse ont beaucoup apporté à l'humanité sur tous les plans, notamment la liberté d'expression et l'accès facile à l'information. Ce qui n'est pas négligeable.
Il y a aussi la désinformation. Tout le monde publie n'importe quoi, et du coup, pas facile pour les utilisateurs de dissocier le vrai du faux.
Des problèmes d'addiction, des fake news... Autant de bienfaits que de méfaits.
Géopolitique pour les nuls, les dessous nous sont toujours cachés. Format trop court, belle emballage comme d'habitude sur Arte.
Faites nous part de vos analyses ! Avez vous des écrits que l'on peut consulter ou vous vous contentez de brasser du vent?
@@jobul2444 Commentaire inutile et sarcastique. Pas besoin d'analyses mais juste un peu de réalisme.
@@jean-francoissentenero3009 bref vous êtes bidon
Merci !!!
🙏😊
Un numero d'utilité publique: devrait etre visionné dans toutes les écoles!
"l'Europe puissance normative à défaut d'autre chose" tellement bien résumé l'action de l'Europe
Mouais, c'était pour éviter de dire "l'Europe, numériquement aussi sous-développée que l'Afrique"...
@@fredgotpub871 Oulah pas sur qu'il y a la fibre optique. Je pense surtout que c'était pour dire à défaut d'avoir nos créations de réseaux sociaux on a le droit
🌴🏝☀️👍🏼 Une belle vue globale, des acteurs majeurs des médias sociaux, ces outils de la communication digitale, que mettent GAAFEIMANS'ZUPS (les GAFAM en fait), à notre disposition, en échange des donnés des utilisateurs, utilisées pour leur "Business Model". Succinct, mais très concret ce petit documentaire. Bonne journée à tous 🌞👍🏽👍🏼👍🏻🌴🏖🏄♂️🏝
Je suis obligé de retourner à ce vidéo après cette panne mondiale de What’saap, messenger, FB.
Idem . En Martinique tu es ?
En Chine, les gens sont autorisés à se connecter à Internet via un VPN. Les gens peuvent visiter librement divers sites Web, mais ne peuvent pas exprimer librement leurs opinions, en particulier celles qui concernent la politique.
Dommage de ne pas voir parler de telegram qui dépasse de loin certains réseaux US et jouit d'une utilisation international en contrepoids de WhatsApp, ou encore du nouveau réseau social de Trump (TRUTH) lancé ce matin
Merci! Pour celle brillant reportage! Pourquoi LinkedIn est bloqué en Russie?
Concernant l'Afrique,
il y a également le Nigéria qui a bloqué l'utilisation de Twitter.
Twitter ayant supprimer des publication du président et étant favorable a la protestation des habitants.
Le président Muhammadu Buhari a fait bloqué la plateforme Twitter.
En réalité, la Russie a été paradoxalement la pionnière sur la souveraineté des données, et non pas l'UE. L'équivalent de la CNIL Russe exige que tout système d'informations stocke les données de ses ressortissants sur le territoire Russe. LinkedIn a d'ailleurs été interdit à cause de ça : l'entreprise a refusé de stocker les données en Russie.
Derrière, l'intérêt qu'y voit la Russie n'est peut-être pas la protection de ses concitoyens mais plutôt la capacité de contrôle et de coercition sur l'information. Cependant, l'Europe et la France sont moins protecteurs (sur la forme) que la réglementation Russe, en tous cas vis à vis de l'exploitation des données personnelles par des tiers.
Depuis la disparition de Jean Christophe Victor ...on dirait que le dessous des cartes ..s'est de plus en plus ideologisee ..et atlantisée comme émission ...et c'est triste (((
La presentatrice ne semble pas s'etre souciée de verifier que le russiagate est considéré aujourd'hui comme un hoax ...y compris par certains de ses premiers protagonistes ( lire les articles de Matt Taibi et les enquetes de Aron Maté à ce sujet )
Il est temps de mettre un terme à l'ingérence des réseaux sociaux.
Salut bon résumer du contexte bonne continuation
@Dominique Cottier Merci à vous👍
Petit mot : merci
Félicitations
toujours un plaisir de voir des DDC. Pourrait-on juste changer le jingle.... lol
Excellent contenu, sujet fascinant et très actuel. Bravo Le dessous des cartes !
@André Boury 🙏 😊 Bonne journée.
"Line ke dine" pour LinkedIn 😃
Je préfère le prononcer "Linkt ine" ! ;-)
Le franglais
perso je prononce pas le E du coup, je fais "link din" ^^
Aujourd'hui les réseaux sociaux font partie des piliers de la mondialisation. Thématique très intéressante !
Les malheureux c'est que les intérêts des parties politiques sont devenus plus important que les intérêts de la nation puisque les superiches ont les influences considérables dans le congrès américain.
Je vois pas pourquoi on appelle encore Les Etats Unis est un pays démocratique.
Ouf l'Afrique est épargné de cet dévergondage uversaliste des moeurs et de bonnes valeurs! Pouvue qu'il en reste ainsi...
Quel est le pays qui ne surveille pas sa population?
L'Europe une puissance de "rien du tout" à défaut d'autres choses sur la fin et c'est parfait!
Vive les réseaux,il n'y a rien cacher,on ne peut plus rien cacher et c'est tant mieux, voilà la vrai transparence totale la maison de verre mondiale.
Passionnant, mais à revoir absolument les chiffres en Afrique...
Je ne comprends pas pourquoi une émission de qualité comme Le Dessous des Cartes continue à utiliser l'adjectif "américain" pour parler des seuls États-Unis... Quand est-ce qu'on passe à "étasunien" ?
Pourquoi cette envie de rebaptiser un peuple?
Arte, il y a une erreur, LinkedIn a vu le jour le mois de décembre 2002 :) et est plus vieux que Facebook , UA-cam ou Twitter
Ce numéro était hyper intéressant :-)
Arte 💫
Alexey Naval n'est qu'une marionette des occi
Faite un resume de la video on en a besoin maintenant
10:55 : « l’état autoritaire chinois » merci de savoir dire les choses comme elles sont ! Et en passant la France devient elle aussi un peu plus autoritaire sur le plan sanitaire mais c’est un autre débat… on a encore de la marge sur l’autorité du pays qui a déclenché la crise du covid.
De bonnes analyses et explications, mais il aurait été bien d'évoquer Telegram qui arrive également à se jouer des frontières.
8:59 : Printemps arabes, je ne comprends pas pourquoi vous citez l’Algérie.
Vous êtes invitez à nous rejoindre sur youtube inscrire ( hpe film )
Alors il serait grand temps de couper le sifflet à bon nombre des grands de ce monde qui actuellement passent leur temps à livrer une guerre sans merci aux peuples !!!
Dites, comment s'appellent les moteurs de recherche et apps européens respectueux des droits de l'hommeuh ?
Qwant, DuckDuckGo, ...
Réussir à ne pas parler de la NSA c'est fort, ne pas mentionner les problèmes de l'aspect monopolistique de fb aussi
Ils parlent de démocratie libéral alors que l’Occident est une société élitiste et autoritariste qui n’a rien avoir avec la démocratie. Libéral seulement pour l’entreprise et de moins en moins pour le social . Mise à part l’Europe qui progresse encore les pays sont de moins en moins libéral et deviennent soumis aux multinationales et leurs actionnaires. Il y a donc une erreur . Énorme ! Il faut arrêter de prendre pour acquis ce qui n’est pas encore vraiment obtenu . Comme pouvoir vivre dans l’espace
Top ;)
Attention aux statistiques !!! Il est aisé de faire dire ce que l'on veut aux chiffres. Selon moi, une chaîne d'information ne devrait pas avoir autant partie pris et tourner les chiffres selon son point de vue. Bravo tout de même
Si les réseaux sociaux se servent des données personnelles de leurs abonnés, c'est que ces derniers les ont eux-mêmes mis sur les plateformes de ces réseaux sociaux, elles ne sont pas arrivées toutes seules !
+1 pour l'habilleuse de l'emission, tres stylé Emilie Aubry sur ce numero.
@Kid Creme 🙏 Merci pour elles et merci pour votre fidélité.
Quelle application de jeu est la plus téléchargée au monde ? Steam ?
Éviter de mettre en péril la démocratie par la censure, et par là même, but non avoué, donner aux réseaux sociaux un pouvoir supérieur à celui des politiques, et personne ne voit rien...
En tant qu'ingénieur du domaine de l'IT, il faut savoir que nos créations du domaines (réseaux sociaux et toutes les plateformes numériques connexes) sont d'abord du privé. Les considérer comme un outils d'action géopolitique, c'est brider et empêcher l'enthousiasme qui nous a permis de créer toute cette puissance axée sur la liberté des individu. On ne parlera plus de réseau social, mais des réseaux institutionnels appartenant aux états; mais on n'en est encore loin du compte. Les états devront créer une armée numérique qui permettraient de mieux contrôler cet espace numérique. Pour l'instant ils se limiteront juste mettre une pression sur des entreprises du domaines sans avoir le nécessaire pratiques permettant de contrôler le détail et sécuriser les utilisateurs.
Il manque Telegram dans votre analyse. C'est dommage...
C est vrai ça. Pourquoi 🤔
Merci beaucoup......et si votre émission était une émission de contrôle des esprits pour le compte des ....?
.
Le dessous des cartes est beaucoup plus intéressant lorsqu'il ne se contente pas d'interviewer un soi-disant spécialiste mais effectue un vrai travail d'investigation même s'il reste quand même toujours soumis à l'orientation politique de son employeur. Quant au pauvre Zuckerberg, marié à une Chinoise en plus, il en voit de toutes les couleurs bien qu'il ne soit finalement qu'un produit du libéralisme. La question alors se pose : faut-il favoriser le libéralisme ou l'autoritarisme ?
Manque d’objectivité totale
Qui a aussi recherché la chaîne d'alexeï Navalny après avoir vu cette vidéo ?
Bonjour, il y a une erreur sur la carte du Maroc à 9:00. Merci de corriger cela à l’avenir.
Sauf à défaut selon moi l'investissement n'est pas Forcément part les matériaux et Argent mais de l'éducation.
Analyse complètement biaisée et simpliste
Oui. Aucune objectivité dans cette vidéo. Élude certains sujets telegram. Etat profond etc
Démocratie démon cratie des règles ? Le business l' argent est dieux dans tous les pays ou presque
Que j'adore cette Femme!!!
Une chose à ne pas oublier le gouvernement américain a le droit de regard sur tout les données Stocké par des plateformes américain en ligne existant chez eux et dans d'autres pays ¡attention! vous êtes surveille !🕵♂️🕵♂️
De plus les bots ou faux comptes (basés où ?) qui submergent de commentaires les vidéos d'actualité sur UA-cam pour influencer l'opinion
Tout le monde le fait.
@@Twentycent911 c'est toujours les mêmes ...donc non ce n'est pas tout le monde
Maintenant en Russie Instagram et Facebook sont bloqués:)
Il y a encore Telegram, WathsApp russe. Il est plus populaire et plus beau que WA, l’utilisation de WA est cringe en Russie😅
LinkedIn est plus vieux que Facebook… 2003
Grip paou
Baw flex
Bon ca m'a juste confortée dans mon aversion pour Tiktok