Belle lecture Pourtant, quand Maupassant écrit : " Car c'est par l'écriture toujours qu'on pénètre le mieux les gens. La parole éblouit et trompe, parce qu'elle est mimée par le visage, parce qu'on la voit sortir des lèvres, et que les lèvres plaisent et que les yeux séduisent. Mais les mots noirs sur le papier blanc, c'est l'âme toute nue. " . . . . . . . . . . . . . . . . . on pense à Platon, Phèdre : Le dieu Theuth, inventeur de l'écriture, en explique au roi Thamuz les avantages : - Cette science rendra les Égyptiens plus savants et facilitera l'art de se souvenir, car j'ai trouvé un remède pour soulager la science et la mémoire. À quoi Thamuz répond : - Très ingénieux Theuth, tel homme est capable de créer les arts, et tel autre est à même de juger quel lot d'utilité ou de nocivité ils conféreront à ceux qui en feront usage. Et c'est ainsi que toi, père de l'écriture, tu lui attribues, par bienveillance, tout le contraire de ce qu'elle peut apporter. Elle ne peut produire dans les âmes, en effet, que l'oubli de ce qu'elles savent en leur faisant négliger la mémoire. Parce qu'ils auront foi dans l'écriture, c'est par le dehors, par des empreintes étrangères, et non plus du dedans et du fond d'eux-mêmes, que les hommes chercheront à se ressouvenir. Tu as trouvé le remède, non point pour enrichir la mémoire, mais pour conserver les souvenirs qu'elle a. Tu donnes à tes disciples la présomption qu'ils ont la science, non la science elle-même. Quand ils auront, en effet, beaucoup appris sans maître, ils s'imagineront devenus très savants, et ils ne seront pour la plupart que des ignorants de commerce incommode, des savants imaginaires au lieu de vrais savants. . . . Il est vrai que c'est l'écriture qui me fait moi (Jacqueline) connaître cette histoire. Elle fait pourtant réfléchir. J'ajoute ceci de Valéry : "Je pense que nos pères ont trop lu, et que nos cerveaux sont faits d'une pâte grise de livres" A-t-on songé, si l'on ne voit dans l'écriture qu'un bien, aux conséquences de l'apparition de la lecture muette ? Dans ses Confessions au IVe siècle de notre ère, Augustin rapporte une visite à l'évêque de Milan Ambroise et il fait part de son étonnement devant un fait pour lui extraordinaire : "Quand il lisait, ses yeux parcouraient la page et son cœur examinait la signification, mais sa voix restait muette et sa langue immobile." Conséquences de la lecture muette évoquées ici à 13'10" ua-cam.com/video/URDIuxmmqLw/v-deo.htmlsi=MioNL-mVuYeVg75K
Merci beaucoup
Votre lecture est captivante.
Merci beaucoup! C'est très gentil ^^
Cheapeau et merci Yunique, j'aime et je lis beaucoup Guy de Maupassant, il est super!
QCM autour de biographie de Guy de Maupassant (pdf) dans studypool (halima tota) merci
今天油管推送您们的视频,看完果断订阅,很不错的法文学习和了解知识的好视频
谢谢支持😊
Belle lecture
Pourtant, quand Maupassant écrit :
" Car c'est par l'écriture toujours qu'on pénètre le mieux les gens.
La parole éblouit et trompe, parce qu'elle est mimée par le visage, parce qu'on la voit sortir des lèvres, et que les lèvres plaisent et que les yeux séduisent.
Mais les mots noirs sur le papier blanc, c'est l'âme toute nue. "
. . . . . . . . . . . . . . . . .
on pense à Platon, Phèdre :
Le dieu Theuth, inventeur de l'écriture, en explique au roi Thamuz les avantages :
- Cette science rendra les Égyptiens plus savants et facilitera l'art de se souvenir, car j'ai trouvé un remède pour soulager la science et la mémoire.
À quoi Thamuz répond :
- Très ingénieux Theuth, tel homme est capable de créer les arts, et tel autre est à même de juger quel lot d'utilité ou de nocivité ils conféreront à ceux qui en feront usage. Et c'est ainsi que toi, père de l'écriture, tu lui attribues, par bienveillance, tout le contraire de ce qu'elle peut apporter.
Elle ne peut produire dans les âmes, en effet, que l'oubli de ce qu'elles savent en leur faisant négliger la mémoire.
Parce qu'ils auront foi dans l'écriture, c'est par le dehors, par des empreintes étrangères, et non plus du dedans et du fond d'eux-mêmes, que les hommes chercheront à se ressouvenir. Tu as trouvé le remède, non point pour enrichir la mémoire, mais pour conserver les souvenirs qu'elle a.
Tu donnes à tes disciples la présomption qu'ils ont la science, non la science elle-même. Quand ils auront, en effet, beaucoup appris sans maître, ils s'imagineront devenus très savants, et ils ne seront pour la plupart que des ignorants de commerce incommode, des savants imaginaires au lieu de vrais savants.
. . .
Il est vrai que c'est l'écriture qui me fait moi (Jacqueline) connaître cette histoire. Elle fait pourtant réfléchir. J'ajoute ceci de Valéry :
"Je pense que nos pères ont trop lu, et que nos cerveaux sont faits d'une pâte grise de livres"
A-t-on songé, si l'on ne voit dans l'écriture qu'un bien, aux conséquences de l'apparition de la lecture muette ?
Dans ses Confessions au IVe siècle de notre ère, Augustin rapporte une visite à l'évêque de Milan Ambroise et il fait part de son étonnement devant un fait pour lui extraordinaire :
"Quand il lisait, ses yeux parcouraient la page et son cœur examinait la signification, mais sa voix restait muette et sa langue immobile."
Conséquences de la lecture muette évoquées ici à 13'10"
ua-cam.com/video/URDIuxmmqLw/v-deo.htmlsi=MioNL-mVuYeVg75K
Vous ressemblez beaucoup à Shakespeare, vraiment.
Haha, on me l'a dit quelques fois déjà. Ca doit être vrai ^^ Je vais prendre ça comme un compliment, merci.