Lire '' Le Dernier néandertalien'' ainsi que ''Néandertal nu'' livre abordable et compréhensible au commun des mortels. Un vulgarisateur exceptionnel 👍👍 Merci à Ludovic SLIMAK.
le fait d'aimer et de rechercher la conformité , ça vient chez les sapiens du nombre, ils sont plus nombreux donc ils doivent éviter des dissension aux sein des groupes qui peuvent se diviser et se combattre en s'unissant derrière une individualité, les Néandertal sont en petits groupes indivisibles car la division entrainerait la destruction total des deux élément divisées , donc ils ont des possibilité d'individualité et restent soudé
C'est pas plutôt l'inverse ? Le conformisme de Sapiens aurait pour conséquence la création de groupes plus étendue ? C'est un peu comme la poule et l'œuf, les deux ont du evoluer conjointement. Les facteurs environementaux ont du favoriser de plus grand groupes, ce qui aurait avantagé les groupes comportant plus d'éléments conformiste.
Si ce que ce Monsieur dit est vrai , c'est surprenant. Son approche est difficilement consensuelle. Par contre , il révèle un état d'esprit. Les 2 hommes sont enfermés dans des schémas très différents. Un plus "économique" , l'autre plus système D, je fais avec ce que j'ai pour des raisons qui me regardent. Bien sur que si c'est vrai , la discussion entre les 2 devait être compliquée. Un schématise par étapes couteuses (mais moins couteuses pour lui !) , l'autre n'aime pas la distance et voit plus les opportunités locales moins efficaces mais moins couteuses. Il dit discrètement Sapiens a défoncé Neandertal mais il n'était pas plus inventif que Néandertal qui s'adaptait mieux au local. Neandertal est tombé sur un sacré morceau et les circonstances de reproduction n'ont pas permis un mariage. Il s'est quasi effacé. C'est un peu comme si marcher coutait plus à l'un qu'à l'autre et que son approche était façonnée autour de ça depuis "toujours".
Heureusement qu'il y a un plan car les digressions éloignent du propos comme si l'invité n'était plus sûr de ce qu'il assène depuis 30 ans. En fait, je regrette que les découvertes qu'il a mises en avant pour démontrer quelques évidences n'ait pas fait l'objet d'un recoupement avec les recherches des pays voisins et notamment l'Italie pays ou il apparait que Néandertal se soit épanoui particulièrement dans le Sud. Les Italiens pensent que les explosions des champs phlégréens et du Vésuve ont anéanti la plus grande partie de la population néandertalienne présente dans leur pays. Je pense que les survivants sont remontés vers le Nord et sont passés en France en traversant le Rhône prétendûment infranchissable. Si les archéologues voulaient bien coupler leurs découvertes avec les climatologues, leurs analyses avanceraient beaucoup plus vite. En fait, ce qui importe c'est de savoir de quelles capacités intellectuelles disposait Néandertal, dont la morphologie crânienne différente de l'homme dit moderne a fait penser qu'il pouvait être beaucoup moins équipé pour imaginer des méthodes de survie plus fines que l'homme moderne. Il importe également de re-préciser que l'homme de Néandertal n'a jamais été africain, il est né en Europe et y est mort, de même que les Aurignaciens, dont les ancêtres arrivaient d'Afrique, c'est incontestable puisque les populations australiennes sont bien d'origine africaine. Cessons également de comparer l'homme de Néandertal à un primate évolué, ça n'a aucun intérêt. Un homme capable de façonner de tels silex vaut mieux que ça.
En fait Néandertal était un artiste, on pense comme ça, on suit le Flow, on adapte en permanence à la matière au monde au besoin à la personne qui c'est destiné. Tout simplement parce que sinon ça perd son âme, et quelque part nous avec on perd la passion de créer. Donc en fait si je comprends bien cette pensée consumériste est plus ou moins née avec sapiens. C'est marrant il y a une analogie qui me vient tout de suite avec les populations des tribus dites celtes, essai fichu romains, ou avec Tesla très connecté, et Edison l'opportuniste. Pourquoi c'est toujours Edison qui gagne 🤦🏻♀️
Ouhla .... Soyons précis, les Sonerien Du seraient deux frêres noirs d'origine africaine ? (30mn48) . C'est un groupe créé en 1971, Dan Ar Braz en a fait partie en 1976. Ils sont aujourd'hui sept, sans lien de parenté, et blancs de blanc. Sonerien Du veut bien dire sonneurs noirs : en hommage au deux « Sonneurs Noirs » pendus en 1786 à Pont-l’Abbé à la place de deux brigands qui sévissaient dans la région à la même époque, appelés ainsi car pauvres, leur costume ne portait aucune broderie et, de ce fait, était noir. En revanche il y a bien deux sonneurs champions de Bretagne qui sont noirs, les meilleurs de leur génération, les jumeaux Tangui Josset et Yannick Martin, nés en Colombie, descendant d'esclaves, adoptés enfants par deux familles bretonnes (et donc de culture bretonne). Qu'on puisse blaguer en les appelant les Sonerien Du, en référence à la couleur de leur peau, c'est autre chose. Par ailleurs ils jouent de la bombarde (instrument faisant partie de la famille des hautbois) et du biniou (cornemuse bretonne - la cornemuse désigne une famille d'instrument). Le fond du propos est juste mais méritait cette précision.
Ya pas de ouhla ! Soyons précis. Vous écrivez : "les Sonerien Du seraient deux frères noirs d'origine africaine ? (30mn48)".. alors on écoute ce que dit Ludovic Slimak à 30mn48. Il dit très exactement : "les grands champions de ces dernières années de biniou bombarde, ils font des championnats, ces deux frères - on les appelle gentiment les Sonerien Du, les Sonerien Du ça veut dire « les sonneurs noirs » - ils sont d'origine africaine, ils sont noir-africains, c'est des champions de cornemuse". Ludovic Slimak a parfaitement raison sur tout cela. C'est vous qui lui faites dire "les Sonerien Du [sont] deux frères noirs d'origine africaine" alors qu'il dit seulement qu'on les appelle *gentiment* ainsi. Vous rappelez l'existence du groupe originel des Sonerien Du il y a 50 ans, et l'origine du nom "en hommage au deux « Sonneurs Noirs » pendus en 1786 à Pont-l’Abbé" etc. Et alors là vous n'êtes pas content du tout : à propos des deux frères "Qu'on puisse blaguer en les appelant les Sonerien Du, en référence à la couleur de leur peau, c'est autre chose." Et pour enfoncer le clou vous écrivez "Par ailleurs ils jouent de la bombarde (instrument faisant partie de la famille des hautbois) et du biniou (cornemuse bretonne - la cornemuse désigne une famille d'instrument). Le fond du propos est juste mais méritait cette précision." Ah bon ? Mais qu'a donc pu dire d'imprécis Ludovic Slimak au sujet des instruments ? On écoute ce que dit Ludovic Slimak à 30mn48, très précisément : "les grands champions de ces dernières années de biniou et bombarde [...] c'est des champions de cornemuse". Donc, "*par ailleurs*" (sic), par ailleurs la lettre du propos est juste, le fond, la forme, l'esprit et la lettre du propos sont très précis ! Ouhla ! Ouhlala ! Est-ce que c'est parce que ça vous titille, vous, un petit peu, quelque part, que vous voyez de l'imprécision ??? On dirait. Et on se demande bien pourquoi, au fond !!?? Dernière chose. C'est pas du tout "*pour blaguer*" qu'on les appelle gentiment les "Sonerien Du" mais en hommage à leur talent, et au fait que "ce sont les plus parfaits bretons au monde" comme dit le sage Ludovic Slimak (31mn05) Mais quand le sage montre la lune...🌘🌒 ua-cam.com/video/IZsGdmugFaA/v-deo.html
Il ne dit rien sur l’apparence de néandertal ou ne veut rien dire , il écarte le sujet d’un revers de main en prétextant une instrumentalisation néfaste de caractères physiques dans l’histoire , il n’est pas un généticien c’est ça le hic .. On a la science d’autrefois qu’il incarne bien et de l’autre côté la génétique. Un jour j’espère il y aura un personnage qui regroupe les deux approches.
D’après lui la part génétique de neandertal en nous est insignifiante , disons 3 pour cent grosso modo ; il dit qu’un caniche à des gènes du loup son ancêtre et pourtant il n’a rien d’un loup . La comparaison n’est pas bonne déjà, entre un chien qui est une création de l’homme à partir d’un nombre restreint d’individu , qui a des caractères physiques artificielles et qui ne viennent pas de la pression de l’environnement pendant des dizaines de milliers d’années et non cent ans ou bien moins pour le chien, qui d’ailleurs à une étonnante plasticité physique sur quelques générations contrairement à l’humain . Pour finir , je voulais dire que Slimak dans plusieurs interviews pense que toute les ethnies sont formées dans le même moule sans différences , alors que les différences existent de part le fait que les populations humaines qu’elles soient au nord ou sud de la planète sont le fruit d’un mélange avec des ancêtres locaux , d’une autre espèce comme neandertal en Europe ou Denisova ailleurs et bien d’autres. Voilà des fois il a un bloquage par rapport à son analyse scientifique globale et des doutes à cause de manquement comme celui-ci .
Pas de chance pour votre remarque, car dans Le documentaire Arte visible sur UA-cam, on voit qu’il fait appel à la génétique et que la génétique n’est qu’un outil qui a besoin de la recherche la plus traditionnelle pour donner des résultats corrects. D’ailleurs, on n’y apprend que le patrimoine génétique disponible reste quand même assez lacunaire.
Quel charabia pour donner sa formation ... Et LE PROPRE DU REEL ...HUMAIN OU PHYSIQUE COSMOLOGIQUE ...voire faune flore ... Tt nous dépasse infiniment ... Oui tenter de cerner borner Néandertal par et pour lui même....
Il s’extasie d’africains imitant les bretons Nous pouvons contrarier mR Slimak du nouveau front populaire en arguant le fait que l’homme blanc est unique dans la production de musique classique..et ce depuis des siècles.. Contrairement à ce qu’il prétend, son idéologie oriente sa vison de l’histoire et de la pré histoire Dommage il perd en crédibilité
Ils sont de Colombie. Nulle fascination, il évoque, ils sont noir et pourtant imprégnés de culture bretonne. Noui c'est ça, l'Homme Blanc est Grand, l'Homme Blanc est BEAU !!😄😄 Vous par contre côté idéologie c'est comment ? Renseignez vous sur les rythmiques complexes africaines ou indiennes peut-être.
@@valentinpasco8932 des africains colombiens ?? Pourquoi pas au point où nous en sommes.. La complexité des musiques africaines ???🤣ou indiennes … Le tam tam ou le rap 👍🏻 J’attendais le commentaire du blanc qui s’auto déteste , car vu la conférence, ce ne peut être qu’un audimat européen..
Wow que de cordialité ! Les deux frères noirs sont de Colombie. Pas Africains Colombiens, juste Colombiens. C'est comme toi tête de bite t'es (peut-être) français mais sûrement d'origine d'immigrations européennes ou autres. Je me déteste pas personnellement je m'aime assez mais les sales racistes dans ton genre ouais ça je les déteste.
Il ne s'extasie pas speciallement, il met en avant l'heritage culturelle avant l'heritage genetique et l'apparance physique, il le dit de facon un peu extreme voire naif mais c'etait pour illustrer son propos. Quel rapport avec le nouveau front populaire ? Slimak, c'est un passionne, et il parle justement des limites d'une pensee unique qu'il a combattu dans sa discipline, donc rien a avoir avec un courant politque comme celui que vous decrivez.
Vous auriez très vite grimpé l'échelle sociale en Allemagne en 1933, vous ! Qu'est-ce que vos propos racistes ont à voir avec ces réflexions sur nos ancêtres ? Allez déverser vos idées extrémistes sur les sites adéquats, pas ici quand même ! Mais je sais que rien ne vous arrêtera, ça fait partie de votre "vision", si on ose appeler ça ainsi.
Je ne me lasse pas d'écouter Ludovic Slimak ! Ces propos sont tellement passionnants et nuancés ! Merci Monsieur Slimak !
Tellement fascinant Ludovic Slimak, atypique à 100%
Lire '' Le Dernier néandertalien'' ainsi que ''Néandertal nu'' livre abordable et compréhensible au commun des mortels. Un vulgarisateur exceptionnel 👍👍
Merci à Ludovic SLIMAK.
Très intéressante et très claire
conférence.
Merci
le fait d'aimer et de rechercher la conformité , ça vient chez les sapiens du nombre, ils sont plus nombreux donc ils doivent éviter des dissension aux sein des groupes qui peuvent se diviser et se combattre en s'unissant derrière une individualité, les Néandertal sont en petits groupes indivisibles car la division entrainerait la destruction total des deux élément divisées , donc ils ont des possibilité d'individualité et restent soudé
C'est pas plutôt l'inverse ? Le conformisme de Sapiens aurait pour conséquence la création de groupes plus étendue ? C'est un peu comme la poule et l'œuf, les deux ont du evoluer conjointement. Les facteurs environementaux ont du favoriser de plus grand groupes, ce qui aurait avantagé les groupes comportant plus d'éléments conformiste.
Si ce que ce Monsieur dit est vrai , c'est surprenant. Son approche est difficilement consensuelle.
Par contre , il révèle un état d'esprit.
Les 2 hommes sont enfermés dans des schémas très différents. Un plus "économique" , l'autre plus système D, je fais avec ce que j'ai pour des raisons qui me regardent.
Bien sur que si c'est vrai , la discussion entre les 2 devait être compliquée.
Un schématise par étapes couteuses (mais moins couteuses pour lui !) , l'autre n'aime pas la distance et voit plus les opportunités locales moins efficaces mais moins couteuses.
Il dit discrètement Sapiens a défoncé Neandertal mais il n'était pas plus inventif que Néandertal qui s'adaptait mieux au local.
Neandertal est tombé sur un sacré morceau et les circonstances de reproduction n'ont pas permis un mariage. Il s'est quasi effacé.
C'est un peu comme si marcher coutait plus à l'un qu'à l'autre et que son approche était façonnée autour de ça depuis "toujours".
Heureusement qu'il y a un plan car les digressions éloignent du propos comme si l'invité n'était plus sûr de ce qu'il assène depuis 30 ans. En fait, je regrette que les découvertes qu'il a mises en avant pour démontrer quelques évidences n'ait pas fait l'objet d'un recoupement avec les recherches des pays voisins et notamment l'Italie pays ou il apparait que Néandertal se soit épanoui particulièrement dans le Sud. Les Italiens pensent que les explosions des champs phlégréens et du Vésuve ont anéanti la plus grande partie de la population néandertalienne présente dans leur pays. Je pense que les survivants sont remontés vers le Nord et sont passés en France en traversant le Rhône prétendûment infranchissable. Si les archéologues voulaient bien coupler leurs découvertes avec les climatologues, leurs analyses avanceraient beaucoup plus vite. En fait, ce qui importe c'est de savoir de quelles capacités intellectuelles disposait Néandertal, dont la morphologie crânienne différente de l'homme dit moderne a fait penser qu'il pouvait être beaucoup moins équipé pour imaginer des méthodes de survie plus fines que l'homme moderne. Il importe également de re-préciser que l'homme de Néandertal n'a jamais été africain, il est né en Europe et y est mort, de même que les Aurignaciens, dont les ancêtres arrivaient d'Afrique, c'est incontestable puisque les populations australiennes sont bien d'origine africaine. Cessons également de comparer l'homme de Néandertal à un primate évolué, ça n'a aucun intérêt. Un homme capable de façonner de tels silex vaut mieux que ça.
En fait Néandertal était un artiste, on pense comme ça, on suit le Flow, on adapte en permanence à la matière au monde au besoin à la personne qui c'est destiné. Tout simplement parce que sinon ça perd son âme, et quelque part nous avec on perd la passion de créer.
Donc en fait si je comprends bien cette pensée consumériste est plus ou moins née avec sapiens.
C'est marrant il y a une analogie qui me vient tout de suite avec les populations des tribus dites celtes, essai fichu romains, ou avec Tesla très connecté, et Edison l'opportuniste. Pourquoi c'est toujours Edison qui gagne 🤦🏻♀️
🌕🏮 j'm'en fou de c'que j'pense .. ✌🏾🕸️🐛🦉 ils ont des chapeaux rond ..
intéressant à partir de 53:00
31mn 10s Les deux musiciens ne sont pas d'origine africaine mais colombienne. Les Sonerien du sont un groupe de musique celtique.
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux
Ouhla .... Soyons précis, les Sonerien Du seraient deux frêres noirs d'origine africaine ? (30mn48) . C'est un groupe créé en 1971, Dan Ar Braz en a fait partie en 1976. Ils sont aujourd'hui sept, sans lien de parenté, et blancs de blanc. Sonerien Du veut bien dire sonneurs noirs : en hommage au deux « Sonneurs Noirs » pendus en 1786 à Pont-l’Abbé à la place de deux brigands qui sévissaient dans la région à la même époque, appelés ainsi car pauvres, leur costume ne portait aucune broderie et, de ce fait, était noir. En revanche il y a bien deux sonneurs champions de Bretagne qui sont noirs, les meilleurs de leur génération, les jumeaux Tangui Josset et Yannick Martin, nés en Colombie, descendant d'esclaves, adoptés enfants par deux familles bretonnes (et donc de culture bretonne). Qu'on puisse blaguer en les appelant les Sonerien Du, en référence à la couleur de leur peau, c'est autre chose. Par ailleurs ils jouent de la bombarde (instrument faisant partie de la famille des hautbois) et du biniou (cornemuse bretonne - la cornemuse désigne une famille d'instrument).
Le fond du propos est juste mais méritait cette précision.
Bof, j'ai compris ça en surfant 1 minute sur le Web.
Personne cherche à leur voler leur identité
Ya pas de ouhla !
Soyons précis.
Vous écrivez : "les Sonerien Du seraient deux frères noirs d'origine africaine ? (30mn48)"..
alors on écoute ce que dit Ludovic Slimak à 30mn48. Il dit très exactement : "les grands champions de ces dernières années de biniou bombarde, ils font des championnats, ces deux frères - on les appelle gentiment les Sonerien Du, les Sonerien Du ça veut dire « les sonneurs noirs » - ils sont d'origine africaine, ils sont noir-africains, c'est des champions de cornemuse".
Ludovic Slimak a parfaitement raison sur tout cela. C'est vous qui lui faites dire "les Sonerien Du [sont] deux frères noirs d'origine africaine" alors qu'il dit seulement qu'on les appelle *gentiment* ainsi.
Vous rappelez l'existence du groupe originel des Sonerien Du il y a 50 ans, et l'origine du nom "en hommage au deux « Sonneurs Noirs » pendus en 1786 à Pont-l’Abbé" etc.
Et alors là vous n'êtes pas content du tout : à propos des deux frères "Qu'on puisse blaguer en les appelant les Sonerien Du, en référence à la couleur de leur peau, c'est autre chose."
Et pour enfoncer le clou vous écrivez "Par ailleurs ils jouent de la bombarde (instrument faisant partie de la famille des hautbois) et du biniou (cornemuse bretonne - la cornemuse désigne une famille d'instrument).
Le fond du propos est juste mais méritait cette précision."
Ah bon ? Mais qu'a donc pu dire d'imprécis Ludovic Slimak au sujet des instruments ?
On écoute ce que dit Ludovic Slimak à 30mn48, très précisément : "les grands champions de ces dernières années de biniou et bombarde [...] c'est des champions de cornemuse".
Donc, "*par ailleurs*" (sic), par ailleurs la lettre du propos est juste, le fond, la forme, l'esprit et la lettre du propos sont très précis !
Ouhla ! Ouhlala !
Est-ce que c'est parce que ça vous titille, vous, un petit peu, quelque part, que vous voyez de l'imprécision ??? On dirait. Et on se demande bien pourquoi, au fond !!??
Dernière chose. C'est pas du tout "*pour blaguer*" qu'on les appelle gentiment les "Sonerien Du" mais en hommage à leur talent, et au fait que "ce sont les plus parfaits bretons au monde" comme dit le sage Ludovic Slimak (31mn05)
Mais quand le sage montre la lune...🌘🌒
ua-cam.com/video/IZsGdmugFaA/v-deo.html
Ce contenu m'apaise. C'est étrange mais c'est comme ça lol
C'est rassurant de voir qu'un type comme ça a pu réussir. Mais c'est rare.
Il ne dit rien sur l’apparence de néandertal ou ne veut rien dire , il écarte le sujet d’un revers de main en prétextant une instrumentalisation néfaste de caractères physiques dans l’histoire , il n’est pas un généticien c’est ça le hic .. On a la science d’autrefois qu’il incarne bien et de l’autre côté la génétique. Un jour j’espère il y aura un personnage qui regroupe les deux approches.
D'accord. Mais vous, que voulez vous dire ?
D’après lui la part génétique de neandertal en nous est insignifiante , disons 3 pour cent grosso modo ; il dit qu’un caniche à des gènes du loup son ancêtre et pourtant il n’a rien d’un loup . La comparaison n’est pas bonne déjà, entre un chien qui est une création de l’homme à partir d’un nombre restreint d’individu , qui a des caractères physiques artificielles et qui ne viennent pas de la pression de l’environnement pendant des dizaines de milliers d’années et non cent ans ou bien moins pour le chien, qui d’ailleurs à une étonnante plasticité physique sur quelques générations contrairement à l’humain . Pour finir , je voulais dire que Slimak dans plusieurs interviews pense que toute les ethnies sont formées dans le même moule sans différences , alors que les différences existent de part le fait que les populations humaines qu’elles soient au nord ou sud de la planète sont le fruit d’un mélange avec des ancêtres locaux , d’une autre espèce comme neandertal en Europe ou Denisova ailleurs et bien d’autres. Voilà des fois il a un bloquage par rapport à son analyse scientifique globale et des doutes à cause de manquement comme celui-ci .
Pas de chance pour votre remarque, car dans Le documentaire Arte visible sur UA-cam, on voit qu’il fait appel à la génétique et que la génétique n’est qu’un outil qui a besoin de la recherche la plus traditionnelle pour donner des résultats corrects. D’ailleurs, on n’y apprend que le patrimoine génétique disponible reste quand même assez lacunaire.
Quel charabia pour donner sa formation ...
Et LE PROPRE DU REEL ...HUMAIN OU PHYSIQUE COSMOLOGIQUE ...voire faune flore ... Tt nous dépasse infiniment ...
Oui tenter de cerner borner Néandertal par et pour lui même....
Certes mais un peu confus dans le discours.. domage qu il ne soit pas cartésien..
Il s’extasie d’africains imitant les bretons
Nous pouvons contrarier mR Slimak du nouveau front populaire en arguant le fait que l’homme blanc est unique dans la production de musique classique..et ce depuis des siècles..
Contrairement à ce qu’il prétend, son idéologie oriente sa vison de l’histoire et de la pré histoire
Dommage il perd en crédibilité
Ils sont de Colombie.
Nulle fascination, il évoque, ils sont noir et pourtant imprégnés de culture bretonne.
Noui c'est ça, l'Homme Blanc est Grand, l'Homme Blanc est BEAU !!😄😄
Vous par contre côté idéologie c'est comment ?
Renseignez vous sur les rythmiques complexes africaines ou indiennes peut-être.
@@valentinpasco8932 des africains colombiens ??
Pourquoi pas au point où nous en sommes..
La complexité des musiques africaines ???🤣ou indiennes …
Le tam tam ou le rap 👍🏻
J’attendais le commentaire du blanc qui s’auto déteste , car vu la conférence, ce ne peut être qu’un audimat européen..
Wow que de cordialité !
Les deux frères noirs sont de Colombie. Pas Africains Colombiens, juste Colombiens.
C'est comme toi tête de bite t'es (peut-être) français mais sûrement d'origine d'immigrations européennes ou autres.
Je me déteste pas personnellement je m'aime assez mais les sales racistes dans ton genre ouais ça je les déteste.
Il ne s'extasie pas speciallement, il met en avant l'heritage culturelle avant l'heritage genetique et l'apparance physique, il le dit de facon un peu extreme voire naif mais c'etait pour illustrer son propos. Quel rapport avec le nouveau front populaire ? Slimak, c'est un passionne, et il parle justement des limites d'une pensee unique qu'il a combattu dans sa discipline, donc rien a avoir avec un courant politque comme celui que vous decrivez.
Vous auriez très vite grimpé l'échelle sociale en Allemagne en 1933, vous ! Qu'est-ce que vos propos racistes ont à voir avec ces réflexions sur nos ancêtres ? Allez déverser vos idées extrémistes sur les sites adéquats, pas ici quand même ! Mais je sais que rien ne vous arrêtera, ça fait partie de votre "vision", si on ose appeler ça ainsi.