JJ Hublin, j'ai visionné presque toutes ses conférences sur la chaîne YT du Collège de France. Un scientifique assez rigoureux et pertinent selon toutes apparences. Il paraît bien à l'aise avec les maths, la physique, la chimie, la biologie, la psychologie... et surtout avec le bon sens.
@@hesiode7560 Détrompez vous. Le problème est qu'aujourd'hui, ce sont surtout les minorités qui s'expriment, car ce sont seulement elles que le système propulse vers les sommets. Ce système qui est bâti à leur image. Cependant la majorité silencieuse partage toujours autant le bon sens.
@@vladimirlegrand2917 Cela n'est pas étonnant que PR Hublin soit à l'aise avec la chimie, les maths et la physique, il a fait une licence de geologie à l'université Pierre Marie Curie.
@@mariolozachary1200 A la vérité, et sans plonger dans vos insinuations fumeuses, si les facultés intellectuelles ne sont bien pas liées à la taille du cortex cérébral, rien n'indique que les capacités cognitives de Neandertal aient été inférieures à celle de Sapiens. La survie de l'un et la disparition de l'autre peuvent avoir des causes multiples indépendantes de l'intelligence.
Elle est sympathique mais ses mouvements produitsent un aspect comique involontaire, Sans doute le paléontologiste pourrait avoir une théorie sur les causes d’un tel comportement dans son milieu …
@Jean-Jacques Hublin : et au sujet des sorties d'Afrique d'Homo Sapiens avant - 55000 ans étant donné qu'il semble que les Néanderthaliens aient reçu et intégré du patrimoine génétique d'Homo Sapiens entre environ -300000 ans et -55000 ans? D'ailleurs, on ne voit pas pourquoi les Homo Sapiens seraient restés sagement en Afrique pendant 250000 ans alors que d'autres hominines plus archaïques ont fait avant le voyage et que les cerveaux des Homo Sapiens, en 300000 ans, se sont lentement rapprochés de la forme actuelle avec des cerveaux de plus en plus ressemblant notamment lors des derniers 100000 ans.
Merci pour cette emission avec une animatrice qui a la politesse de laisser parler sans l'interrompre J.J. Hublin. Rare sur France Culture où il est important de déclamer son catéchisme woke et bien pensant ! Mais je ne comprends pas pourquoi vous avez interrompu pendant de longues minutes J.J. Hublin avec une musique épouvantable suivie de la venue inopinée d'une personne chargée de nous informer qu'il y avait des fouilles très interessantes effectuées dans les Philippines ! Cette coupure doit être imputée à la mentalité très puritaine de France Culture qui se manifeste ainsi : de bonnes choses, certes, mais pas trop sinon c'est mal et cela nuit à la santé ou à l'environnement !
Je ne crois pas que une espèce puisse devenir une autre espèce , on ne deviens pas ce que l’on n’est pas génétiquement , de l’information ne s’ajoute pas à génétique mais exprime ce qui est inhérent à sa nature adaptative
Dans le monde de la science, les paléontologues et les astrophysiciens sont les scientifiques les plus friands des verbes au conditionnel. En aditionnant 10 verbes au conditionnel, il sont capable de parvenir à des certitudes de Coucous Suisses.
Cette certitude est corroborée par des recherches psychologiques qui montrent une prédisposition naturelle chez les enfants à croire en une réalité métaphysique, une entité transcendantale. Il y a aussi des arguments philosophiques très solides et bien fondés (l'argument cosmologique, par exemple) @@jolicoeur78100
@@jolicoeur78100La foi repose sur un fondement solide c’est-à-dire la connaissance exacte de la parole de Dieu ; elle s’étudie avec minutie afin de faire les liens entre les Écritures hébraïques et les Écritures grecques chrétiennes ; cela permet de comprendre le pourquoi et le comment de la création, le but de la vraie vie, les prophéties accomplies et celles à venir, les qualités de Dieu et son projet pour l’humanité. La Bible libère très concrètement les hommes de l’ignorance, de la philosophie, des superstitions et des traditions humaines insensées !! Après, chacun a le droit de penser qu’il descend d’une guenon ou d’un babouin et que le hasard et les coïncidences sont à l'origine de l’univers ; vive le hasard, il est créateur, hyper intelligent, hyper puissant, grand artiste et il fait même des lois physiques !!!
@@jolicoeur78100 Et que les athéïstes laïcards laïcistes font tout pour les rejoindre et les dépasser sur le podium de l’hégémonie, l’intolérance et les millions de morts.... Les religions sont diaboliques, les obédiences athées sont tout aussi nuisibles.
C'est ça la science . Ne jamais être totalement sûr de rien..remettre en cause ce qui la veille était une évidence...douter..et remettre sur lé métier son travail précédent... Mais certains qui n'ont rien de scientifique, ne doute de rien, confits dans leur vérité révélée , malheureusement pour l'humanité..
J'ai parlé avec une espèce très différente de la nôtre, il s'agissait d'une femelle qui avait des caractéristiques physiques et des traits psychologiques spécifiques : un nez épaté, des yeux de couleurs sombres à demi cachés par de lourdes paupières, une stature courte, une intelligence centrée sur la prédation spécifique des Européens, un QI très limité... et un caractère très désagréable quand s'agissait tout simplement de reconnaître sa différence ! J'en conclu que cette espèce invasive, à l'esprit retors, présente un danger qu'il ne faut pas sous-estimer et je suggère d'organiser un système de protection de notre espèce européenne en construisant plus d'aéroport afin de pouvoir les ramener dans leur niche d'origine. Merci de votre attention.
Ce qu’on appelle « evolution » n’est qu’une PROGRESSION INNOVANTE: -Les capacités biologiques extraordinaires et multiples de l’ours ne sont pas transmis aux autre mammifères , notamment à l’homme. -La capacité de digestion des bactéries à digérer le plastique non-biologique , mis dans l’environnement depuis seulement 50 ans , sans développement neuronal ni de réseaux cérébraux , MET EN QUESTION TOUT LE SENS INJUSTE QU’ON DONNE AU MOT « L’EVOLUTION DARWINIENNE » QUI DOIT ÊTRE REJETÉ DEPUIS LONGTEMPS PAR L’ESPRIT SCIENTIFIQUE. -L’émergence et la DISTRIBUTION SYNCHRONE COMPORTEMENTALE À L’ÉCHELLE CONTINENTALE met aussi en question « LA TRANSMISSION GÉNÉTIQUE DE TRANSMISSION DE PROPRIÉTÉ IDENTIQUE PAR LA MASSE NUCLÉOTIDIQUE TRÈS LIMITÉ DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE » en ce qui concerne « L’ÉMERGENCE DE L’HOMO-SAPIENS MOSERN » relativement scientifique en notre époque. La liste des exemples et des découvertes ressentes, n’est pas exhaustive …. L’ESPRIT SCIENTIFIQUE EXIGE UNE RÉVISION PROFONDE DE MODE DE TRANSMISSION DES PROPRIÉTÉS PAR LES GÈNES ET SA CORRÉLATION DE TRANSMISSION DES CAPACITÉS COMPORTEMENTALES, AVEC LA MASSE CÉRÉBRALE.
JJ Hublin, j'ai visionné presque toutes ses conférences sur la chaîne YT du Collège de France. Un scientifique assez rigoureux et pertinent selon toutes apparences. Il paraît bien à l'aise avec les maths, la physique, la chimie, la biologie, la psychologie... et surtout avec le bon sens.
Votre : "surtout avec le bon sens" est important !
Aujourd'hui en effet le bon sens n'est pas la chose du monde la mieux partagée !
@@hesiode7560 Détrompez vous. Le problème est qu'aujourd'hui, ce sont surtout les minorités qui s'expriment, car ce sont seulement elles que le système propulse vers les sommets. Ce système qui est bâti à leur image.
Cependant la majorité silencieuse partage toujours autant le bon sens.
@@vladimirlegrand2917 Cela n'est pas étonnant que PR Hublin soit à l'aise avec la chimie, les maths et la physique, il a fait une licence de geologie à l'université Pierre Marie Curie.
Une émission encore très intéressante, Natacha Triou questionne parfaitement, sans interrompre le rythme de cet échange. C'est un vrai plaisir !
Oui, contrairement au passage musical complètement WTF à 36:00 environs xD Ca oui ça casse le rythme
par contre, cette intonation calculée... avec une tonalité remontante, genre france culture... quelle horreur ...
Merci pour votre émission, très intéressante. J J Hublin toujours captivant avec sa façon de raconter la paléoanthropologie
Monsieur Hublin merci je suis vos conférences sur you tube moi qui suis une beotienne ça me fascine votre travail.
Merci France Culture et JJ Hublin, passionnant 👌
Grand bonjour à Monsieur JJH,QUEL PLAISIR DE L'ENTENDRE,IL Y AVAIT, MONSIEUR YVES COMPENS,QUI NOUS A TANT APPRIS, MAINTENANT,C'EST M' HUBLIN!
Elle assure la présentatrice ! Sacré performance pour de la radio.
Merci Pr.Hublin pour votre intervention riche d'enseignements, de la part d'un étudiant en paléoanthropologie.😊
Merci professeur Hublin.
Ennuyant une journaliste qui lit!
Grand monsieur M. Hublin.
Et l'extinction des ronchons, c'est pour quand ?
@@Joely-13 Ou l'on est professionnel ou pas ! Mes élèves de 6ème savent tenir un exposé 5 minutes uniquement avec une carte heuristique.
JJ Hublin merci 🙏🏼 et France Culture 👍🏻
génial, je kiffe ces conversations - merci
Passionnant. Merci.
Merci au contribuable de financer la radio
Quand Hublin parle du Max Planck … dommage que la journaliste ne demande pas pourquoi cela n’était pas possible en France…
J'aurais aimé l'avoir comme professeur.
Dommage que cet entretien ait été coupé. Sur France culture, c'est inconcevable !
Coupé ? 🤔 Il fait bien 53 minutes et elle l'a fait Natacha Triou conclut par "merci beaucoup" 53:05
@@benoitgranger2773 regardez à 36'
Quand France culture retrouve sa vocation , et ne se mêle pas de propagande . Ça redonne presque envie de l' écouter de nouveau .
Excellente émission
Il explique bien et la jeune femme est très agréable
Et niania raniania!
Magnifique vidéo merci infiniment.
Vidéo plus qu'intéressante.merci et plus y compris pour les problematiques!
C'est possible d'aller faire un cours intensif aux quelques néandertaliens qui crient qu'ils sont ici chez eux ???
Néandertal avait une capacité crânienne de 1750 cm3 en moyenne alors que sapiens n'a "que" 1350cm3.
Choisis ton camp camarade. 😁😁
@@olivierpuyou3621ce qui est la preuve que le volume seul n'explique pas les capacités cognitives.
😂😂
@@olivierpuyou3621 et le volume du cerveau de l'éléphant est de 11 600 cc. Réfléchis maintenant.
@@mariolozachary1200 A la vérité, et sans plonger dans vos insinuations fumeuses, si les facultés intellectuelles ne sont bien pas liées à la taille du cortex cérébral, rien n'indique que les capacités cognitives de Neandertal aient été inférieures à celle de Sapiens. La survie de l'un et la disparition de l'autre peuvent avoir des causes multiples indépendantes de l'intelligence.
Ah Monsieur Hublin nous reprendrons votre évocation de la lactation mais avec un complément d explication Clinique … bien à Vous 👍🏽🙏🏼
17:05 "des restes humains qui ont vécu des centaines de millions d'années avant nous" 😅 des centaines de milliers d'années je crois
Elle est sympathique mais ses mouvements produitsent un aspect comique involontaire, Sans doute le paléontologiste pourrait avoir une théorie sur les causes d’un tel comportement dans son milieu …
Comme d’hab’ vous pouvez sauter les 15 premières minutes, et les pauses musicales.
Le reste est intéressant
30:33 waaaw J M Auel avait raison =)
Petit à petit, l'hypothèse polycentrique fait son chemin.
En hard & Soft ware 😮
le titre , grande entretien ???
C'est la Coulture 😂
Merci ! (je ne suis pas un bot...)
prouvez le
Vulgarisation scientifique c’est bien aussi
@Jean-Jacques Hublin : et au sujet des sorties d'Afrique d'Homo Sapiens avant - 55000 ans étant donné qu'il semble que les Néanderthaliens aient reçu et intégré du patrimoine génétique d'Homo Sapiens entre environ -300000 ans et -55000 ans? D'ailleurs, on ne voit pas pourquoi les Homo Sapiens seraient restés sagement en Afrique pendant 250000 ans alors que d'autres hominines plus archaïques ont fait avant le voyage et que les cerveaux des Homo Sapiens, en 300000 ans, se sont lentement rapprochés de la forme actuelle avec des cerveaux de plus en plus ressemblant notamment lors des derniers 100000 ans.
Merci pour cette emission avec une animatrice qui a la politesse de laisser parler sans l'interrompre J.J. Hublin. Rare sur France Culture où il est important de déclamer son catéchisme woke et bien pensant !
Mais je ne comprends pas pourquoi vous avez interrompu pendant de longues minutes J.J. Hublin avec une musique épouvantable suivie de la venue inopinée d'une personne chargée de nous informer qu'il y avait des fouilles très interessantes effectuées dans les Philippines !
Cette coupure doit être imputée à la mentalité très puritaine de France Culture qui se manifeste ainsi : de bonnes choses, certes, mais pas trop sinon c'est mal et cela nuit à la santé ou à l'environnement !
Ah les termes woke et bien pensant utilisés à toutes les sauces...mais que viennent faire ces termes ici ?
ce n'est pas sérieux cette chanson inutile a tout gâché, c'est dommage
Attention attention il y a toujours une anguille sous la roche dans ses trouvailles.
Pourquoi Benjamin Biolay parle vers 43min? 😂😂😂
Grande ?
17mn 11 s : des centaines de millions d'années ??? Et des milliards ?
Je ne crois pas que une espèce puisse devenir une autre espèce , on ne deviens pas ce que l’on n’est pas génétiquement , de l’information ne s’ajoute pas à génétique mais exprime ce qui est inhérent à sa nature adaptative
Svp. Svp. Il est temps de changer ou supprimer carrément cette musique.
Dans le monde de la science, les paléontologues et les astrophysiciens sont les scientifiques les plus friands des verbes au conditionnel. En aditionnant 10 verbes au conditionnel, il sont capable de parvenir à des certitudes de Coucous Suisses.
Alors que les croyants balancent leurs certitudes de l’existence de leur ami imaginaire avec aplomb 😂😂😂
Cette certitude est corroborée par des recherches psychologiques qui montrent une prédisposition naturelle chez les enfants à croire en une réalité métaphysique, une entité transcendantale. Il y a aussi des arguments philosophiques très solides et bien fondés (l'argument cosmologique, par exemple) @@jolicoeur78100
@@jolicoeur78100La foi repose sur un fondement solide c’est-à-dire la connaissance exacte de la parole de Dieu ; elle s’étudie avec minutie afin de faire les liens entre les Écritures hébraïques et les Écritures grecques chrétiennes ; cela permet de comprendre le pourquoi et le comment de la création, le but de la vraie vie, les prophéties accomplies et celles à venir, les qualités de Dieu et son projet pour l’humanité. La Bible libère très concrètement les hommes de l’ignorance, de la philosophie, des superstitions et des traditions humaines insensées !! Après, chacun a le droit de penser qu’il descend d’une guenon ou d’un babouin et que le hasard et les coïncidences sont à l'origine de l’univers ; vive le hasard, il est créateur, hyper intelligent, hyper puissant, grand artiste et il fait même des lois physiques !!!
@@jolicoeur78100 Et que les athéïstes laïcards laïcistes font tout pour les rejoindre et les dépasser sur le podium de l’hégémonie, l’intolérance et les millions de morts....
Les religions sont diaboliques, les obédiences athées sont tout aussi nuisibles.
C'est ça la science . Ne jamais être totalement sûr de rien..remettre en cause ce qui la veille était une évidence...douter..et remettre sur lé métier son travail précédent... Mais certains qui n'ont rien de scientifique, ne doute de rien, confits dans leur vérité révélée , malheureusement pour l'humanité..
Grande entretien ? Ne dis t on pas un entretien? Donc grand entretien
Où sont les femmes ?
Patrick Juvet, j'ai bon ?
J'ai parlé avec une espèce très différente de la nôtre, il s'agissait d'une femelle qui avait des caractéristiques physiques et des traits psychologiques spécifiques : un nez épaté, des yeux de couleurs sombres à demi cachés par de lourdes paupières, une stature courte, une intelligence centrée sur la prédation spécifique des Européens, un QI très limité... et un caractère très désagréable quand s'agissait tout simplement de reconnaître sa différence !
J'en conclu que cette espèce invasive, à l'esprit retors, présente un danger qu'il ne faut pas sous-estimer et je suggère d'organiser un système de protection de notre espèce européenne en construisant plus d'aéroport afin de pouvoir les ramener dans leur niche d'origine.
Merci de votre attention.
" notre espèce européenne"... Trop kikoulol les fafs qui vivent ds l'armoire de Narnia
😢
Vous vous êtes trompés d'endroit. Votre place est chez les ânes incultes et racistes de l'extrême droite. Vous n'êtes vraiment pas du niveau. 😅
Entretien confus et fatigant.
Ce qu’on appelle « evolution » n’est qu’une PROGRESSION INNOVANTE:
-Les capacités biologiques extraordinaires et multiples de l’ours ne sont pas transmis aux autre mammifères , notamment à l’homme.
-La capacité de digestion des bactéries à digérer le plastique non-biologique , mis dans l’environnement depuis seulement 50 ans , sans développement neuronal ni de réseaux cérébraux , MET EN QUESTION TOUT LE SENS INJUSTE QU’ON DONNE AU MOT « L’EVOLUTION DARWINIENNE » QUI DOIT ÊTRE REJETÉ DEPUIS LONGTEMPS PAR L’ESPRIT SCIENTIFIQUE.
-L’émergence et la DISTRIBUTION SYNCHRONE COMPORTEMENTALE À L’ÉCHELLE CONTINENTALE met aussi en question « LA TRANSMISSION GÉNÉTIQUE DE TRANSMISSION DE PROPRIÉTÉ IDENTIQUE PAR LA MASSE NUCLÉOTIDIQUE TRÈS LIMITÉ DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE » en ce qui concerne « L’ÉMERGENCE DE L’HOMO-SAPIENS MOSERN » relativement scientifique en notre époque.
La liste des exemples et des découvertes ressentes, n’est pas exhaustive ….
L’ESPRIT SCIENTIFIQUE EXIGE UNE RÉVISION PROFONDE DE MODE DE TRANSMISSION DES PROPRIÉTÉS PAR LES GÈNES ET SA CORRÉLATION DE TRANSMISSION DES CAPACITÉS COMPORTEMENTALES, AVEC LA MASSE CÉRÉBRALE.