Ton engrais vert de moutarde est magnifique. Ici je libère les parcelles trop tard et j'ai trop de peu de place hors culture pour en faire efficacement. Chez toi, le terrain de jeu est + vaste 🙂🙂. Merci Nico pour tous tes partages.
Salut Olivier, merci pour ta visite 🤗 👍. Oui c'est beau, bientôt des fleurs de partout pendant tout l'automne et l'hiver. Pas chez toi tu dois pouvoir la semer plus tardivement qu'en Bretagne aussi mais par contre il faut de l'eau dans le sol et vu l'état des sols cette année c'est pas toujours judicieux de mettre en place un couvert qui va pousser que si on l'arrose, autant pailler dans ces cas là.
Salut Agnès 🤗, oui, même si je suis en train de les retirer tranquillement, on va encore profiter des dernières tomates de la saison pendant quelques semaines!
Salut Nico très belle la moutarde. j'en ai semé pour la première fois la semaine dernière ainsi que de la phacelie, elle lèvent déjà .... tu est bien en avance... ✌✌✌✌✌✌
Salut Julien 🤗, oui ça pousse super vite ça permet vraiment de prendre de vitesse pas mal de mauvaises herbes qui poussent à bloc aussi à cette période 😅. La moutarde je la mets toujours derrière les pommes de terre en aout pour qu'elle démarre vite et me fasse de belles fleurs en automne. Cette année elle est partie comme une balle avec les premières pluies mais les tiges sont plus frêles aussi.
Salut Nico, je vais attaquer seulement le semis d'engrais vert. Je dois avant tout préparer la parcelle qui va recevoir mes nouveaux fraisiers car les miens se font vieux et je devais les changer de coin. Comme toi les semis d'automne poussent et dans 10/15 jours seront prêts à être repiqués dans la serre. J'avais semé mâche, épinards, salades et grâce aux pluies entre-coupées de soleil tout est sorti super vite ! Il y a encore du boulot 😃 À bientôt 💞💞💞💞💞
Salut Chris🤗, en septembre avec le retour de l'humidité et les sols encore chaud certaines cultures poussent super vite, ça va freiner dure en octobre mais on peut encore profiter quelques semaines! C'est une période pas évidente pour tenir l'enherbement des semis qui se fait bien aussi 😅
Salut Nico, Belle récolte de poivrons, pour ma part, j'en ai eu 3 en tout et 4 mini aubergines 😂😂😂.. J'ai remarqué qu'en plus du thermomètre mini/maxi qui se trouve à "hauteur d'homme" dans ta serre, tu en as un autre près du sol, près du persil ( à partir de 3:24) , il te sert pour les cultures basses et les températures mini/max près du sol je suppose? Pour tes godets de semis, tu en trouves dans le coin à prix raisonnable (si oui, ça m'intéresse😁) ou tu te fournis chez un pro en "grosse" quantité ?
Salut Captain Dobey 🤗, oh oui récolte miraculeuse de poivron, je sais plus quoi en faire 😅. Je commençais juste à avoir des fruits en formation sur ces plants d'aubergines, tout l'été les fleurs ont grillé, j'ai quand même arraché c'est trop tard pour qu'elles puissent aller au bout, les violetas ont correctement donné par contre. Pour les thermomètres, oui c'est pour avoir la différence entre le haut et le bas, on a 5 à 10° de différence quand même en températures hautes. Et en hiver c'est intéressant aussi pour mesurer la température dans la serre et dans le châssis, là on a facile 3 à 5° de différence sur les températures basses. Mes godets c'est que de la récupe, (mes parents en avaient accumulé des centaines) sauf les alvéoles: les grosses vertes c'est au magasin vert de Lannion et les petites alvéoles noires de 12 c'est par correspondance chez la bonne graine à un prix raisonnable, ils vendent aussi des godets de toutes tailles avec des prix dégressifs par quantité.
Hello Nico, merci pour tes réponses, Ma "collection" de godets n'est également issue que de récup' (dont une récente à la déchetterie du coin) mais je n'en ai pas assez. Stéphane de la chaîne La clé des champs, en retour de commentaire, m'a indiqué un site pour les godets, si vraiment je n'ai plus le choix que d'acheter... je vais passer voir au magasin vert de Lannion pour les plaques vertes, j'en ai déjà quelques-unes mais 2 ou 3 de plus ça serait idéal.
Slt Nico, ils ont bien poussé tes engrais verts de moutarde, et belle récolte de poivrons👍👍. Tu as parfaitement raison d’ajouter des fientes d’oiseaux, ça permettra de donner des nutriments rapidement assimilables par les plantes. excellente journée
Salut Pierre🤗, je sais plus quoi faire de mes poivrons 😅. Pas facile d'avoir un sol vivant dans une serre, la mienne est étroite et mon sol remonte bien l'eau des cotés dans le fond de la serre mais globalement difficile de ne pas être obligé de raccourcir le cycle de minéralisation avec des trucs un peu plus rapide type engrais organique. Dans les grandes serres et suivant les types de sols c'est quasi impossible de garder un sol vivant et diversifié.
@@aupotagerdenico4943 Slt Nico, avec ta récolte de poivron tu vas pouvoir faire des heureux autour de toi (c’est vrai qu’elle est belle). 👍👍 Je comprends les difficultés que tu peux rencontrer afin d’obtenir un sol vivant en serre. Le plus simple, ça serait peut etre de travailler avec des bacs (c’est ce qu’on fait). Pour le sol vivant, je me suis beaucoup inspiré des conseils de « ver de terre production » que je suis régulièrement, c’est très intéressant leur façon de faire. mais je garde toujours à l’esprit que ce qui marche chez le voisin, ne marche pas forcément aussi bien chez soi… dans mon cas le maitre mot est « adaptation ». De notre côté pour garder une autofertilité on utilise (entre autres) dans les bacs, des vermicomposteurs qu’on a intégrés. C’est une technique que j’ai vu faire localement, et qui m’a bien plu, on test aussi l’apport que ça donne au niveau CO2. C’est sûr, c'est du boulot que d’avoir un sol vivant en serre, qui soit en plus optimisé (nutritionnellement parlant) pour les cultures spécifiques que tu as lancées, mais c’est super intéressant, et point aussi important, ça nous permet de comparer les résultats (d’un même légume) avec notre système hydroponique qui se trouve dans la même serre. Bonne journée
Salut Nico ! Ta moutarde est vraiment très belle ! La mâche semée en alvéole n'a pas marché par contre celle semée dehors en pleine terre est sortie. Tu as eu beaucoup de pluie chez nous il est tombé 5 mm. Tes poivrons sont énormes à comparer des miens. Je vois que toi aussi tu ne chômes pas au jardin. Merci pour ce partage
Salut Laurence et merci 🤗. Ici j'ai arrêté de compter les mm ce qui est bon signe 😅, on est autour des 100mm en 1 mois, sur des petites pluies régulières c'est vraiment parfait! 5mm c'est vraiment pas top...J'aime bien cette période et souvent ce qu'on fait en septembre octobre quand c'est encore agréable d'être dehors n'est plus à faire en fin d'hiver ou début de printemps quand le temps est encore humide et froid!
Moi j'ai pas encore ue le temps de mettre mai angrai vert je fais le ménage dans le potager comme il reste quel culture et je viens de debacher la serre
Salut 🙂, ici c'est de la moutarde blanche (graines blanches, fleurs jaunes), la moutarde la plus utilisée pour faire de la "moutarde" c'est de la moutarde brune (graines brunes). Je ne sais pas si on a le même résultat de recette avec cette moutarde blanche. Par contre, c'est une culture longue et compliquée pour la récolte des graines sans matériel adapté, je ne sais pas si ça vaut le coup de bloquer une si grande surface du potager pour une récolte de graine et une production de pot de moutarde qui serait modeste. Les récoltes de moutarde ont été très bonne cette année au Canada (principal fournisseur) et les usines Françaises ne devraient pas tarder à pouvoir fournir "comme avant".
Bonjour, j'ai acheté les mêmes plaques alvéolée verte que les vôtres et j’ai des problèmes pour faire sortir la petite motte de terreau de dedans car ça colle sur les bords et ça défait la motte du coup, est ce que vous avez ce problème ou pas.
Salut Didier 🙂, oui, un peut plus qu'avec les plaques noires plus souples dans le fond, après ça dépend du substrat que l'on utilise. Je fais mon terreau avec un mélange de ma terre argileuse qui colle pas mal, quand j'utilise que du terreau les mottent viennent pratiquement toute seules. Pour me faciliter la tache, je ne les sors pas en les poussant par en dessous mais en les les tirant par le dessus avec un couteau à bout rond
@@aupotagerdenico4943 merci beaucoup Nico pour l’astuce j’essayerai au prochain semis d’ailleurs que j’ai fait ce matin, et j'ai changé de terreau de semis, j'ai essayé celui de chez "coeur vert" il a l’air vraiment pas mal, (l’avenir me le dira 😉)
Salut Patrick 😀, les gros vert ou rouge sont des lamuyo, c'est de la graine F1 qui donne du gros poivron bien sucré et assez doux et les autres plus petits jaune ou vert sont des "petits marseillais" bien productifs aussi j'en ai entre 10 et 15 par pieds en les aillant taillés.
Ton engrais vert de moutarde est magnifique. Ici je libère les parcelles trop tard et j'ai trop de peu de place hors culture pour en faire efficacement. Chez toi, le terrain de jeu est + vaste 🙂🙂. Merci Nico pour tous tes partages.
Salut Olivier, merci pour ta visite 🤗 👍. Oui c'est beau, bientôt des fleurs de partout pendant tout l'automne et l'hiver. Pas chez toi tu dois pouvoir la semer plus tardivement qu'en Bretagne aussi mais par contre il faut de l'eau dans le sol et vu l'état des sols cette année c'est pas toujours judicieux de mettre en place un couvert qui va pousser que si on l'arrose, autant pailler dans ces cas là.
Merci nico bon dimanche 🙂👍
Salut Jean Guy, merci à toi 🤗
Tu as encore de belles tomates !
Tes semis sont aussi bien avancés.
Bonne soirée
Salut Agnès 🤗, oui, même si je suis en train de les retirer tranquillement, on va encore profiter des dernières tomates de la saison pendant quelques semaines!
Salut Nico merci pour ce tour du potager à bientôt 🤗
Salut Bruno, merci pour ta visite 🤗.
Un grand MERCI pour ce partage ces conseils 😀😁🤩😘🙋♂️
salut Nono, merci à toi 🤗
Salut Nico
très belle la moutarde. j'en ai semé pour la première fois la semaine dernière ainsi que de la phacelie, elle lèvent déjà ....
tu est bien en avance...
✌✌✌✌✌✌
Salut Julien 🤗, oui ça pousse super vite ça permet vraiment de prendre de vitesse pas mal de mauvaises herbes qui poussent à bloc aussi à cette période 😅. La moutarde je la mets toujours derrière les pommes de terre en aout pour qu'elle démarre vite et me fasse de belles fleurs en automne. Cette année elle est partie comme une balle avec les premières pluies mais les tiges sont plus frêles aussi.
Cc et merci beaucoup pour cette vidéo bye
Salut Brigitte , merci beaucoup 🤗
Super partage Nico ! Merci beaucoup pour cette belle saison que tu nous as offert !👏👏👏👏👏👏🤩🥰🥰🥰🥰👍👍👍👍👍
Salut Steven, merci pour ta visite, je vois que tu joues aussi les prolongations!
Salut Nico, je vais attaquer seulement le semis d'engrais vert. Je dois avant tout préparer la parcelle qui va recevoir mes nouveaux fraisiers car les miens se font vieux et je devais les changer de coin. Comme toi les semis d'automne poussent et dans 10/15 jours seront prêts à être repiqués dans la serre. J'avais semé mâche, épinards, salades et grâce aux pluies entre-coupées de soleil tout est sorti super vite ! Il y a encore du boulot 😃 À bientôt 💞💞💞💞💞
Salut Chris🤗, en septembre avec le retour de l'humidité et les sols encore chaud certaines cultures poussent super vite, ça va freiner dure en octobre mais on peut encore profiter quelques semaines! C'est une période pas évidente pour tenir l'enherbement des semis qui se fait bien aussi 😅
bonjour salut bon dimanche :)
Salut à toi 👍
Salut Nico,
Belle récolte de poivrons, pour ma part, j'en ai eu 3 en tout et 4 mini aubergines 😂😂😂..
J'ai remarqué qu'en plus du thermomètre mini/maxi qui se trouve à "hauteur d'homme" dans ta serre, tu en as un autre près du sol, près du persil ( à partir de 3:24) , il te sert pour les cultures basses et les températures mini/max près du sol je suppose?
Pour tes godets de semis, tu en trouves dans le coin à prix raisonnable (si oui, ça m'intéresse😁) ou tu te fournis chez un pro en "grosse" quantité ?
Salut Captain Dobey 🤗, oh oui récolte miraculeuse de poivron, je sais plus quoi en faire 😅. Je commençais juste à avoir des fruits en formation sur ces plants d'aubergines, tout l'été les fleurs ont grillé, j'ai quand même arraché c'est trop tard pour qu'elles puissent aller au bout, les violetas ont correctement donné par contre.
Pour les thermomètres, oui c'est pour avoir la différence entre le haut et le bas, on a 5 à 10° de différence quand même en températures hautes. Et en hiver c'est intéressant aussi pour mesurer la température dans la serre et dans le châssis, là on a facile 3 à 5° de différence sur les températures basses.
Mes godets c'est que de la récupe, (mes parents en avaient accumulé des centaines) sauf les alvéoles: les grosses vertes c'est au magasin vert de Lannion et les petites alvéoles noires de 12 c'est par correspondance chez la bonne graine à un prix raisonnable, ils vendent aussi des godets de toutes tailles avec des prix dégressifs par quantité.
Hello Nico, merci pour tes réponses,
Ma "collection" de godets n'est également issue que de récup' (dont une récente à la déchetterie du coin) mais je n'en ai pas assez.
Stéphane de la chaîne La clé des champs, en retour de commentaire, m'a indiqué un site pour les godets, si vraiment je n'ai plus le choix que d'acheter... je vais passer voir au magasin vert de Lannion pour les plaques vertes, j'en ai déjà quelques-unes mais 2 ou 3 de plus ça serait idéal.
Slt Nico, ils ont bien poussé tes engrais verts de moutarde, et belle récolte de poivrons👍👍. Tu as parfaitement raison d’ajouter des fientes d’oiseaux, ça permettra de donner des nutriments rapidement assimilables par les plantes.
excellente journée
Salut Pierre🤗, je sais plus quoi faire de mes poivrons 😅. Pas facile d'avoir un sol vivant dans une serre, la mienne est étroite et mon sol remonte bien l'eau des cotés dans le fond de la serre mais globalement difficile de ne pas être obligé de raccourcir le cycle de minéralisation avec des trucs un peu plus rapide type engrais organique. Dans les grandes serres et suivant les types de sols c'est quasi impossible de garder un sol vivant et diversifié.
@@aupotagerdenico4943 Slt Nico, avec ta récolte de poivron tu vas pouvoir faire des heureux autour de toi (c’est vrai qu’elle est belle). 👍👍
Je comprends les difficultés que tu peux rencontrer afin d’obtenir un sol vivant en serre. Le plus simple, ça serait peut etre de travailler avec des bacs (c’est ce qu’on fait).
Pour le sol vivant, je me suis beaucoup inspiré des conseils de « ver de terre production » que je suis régulièrement, c’est très intéressant leur façon de faire. mais je garde toujours à l’esprit que ce qui marche chez le voisin, ne marche pas forcément aussi bien chez soi… dans mon cas le maitre mot est « adaptation ».
De notre côté pour garder une autofertilité on utilise (entre autres) dans les bacs, des vermicomposteurs qu’on a intégrés. C’est une technique que j’ai vu faire localement, et qui m’a bien plu, on test aussi l’apport que ça donne au niveau CO2.
C’est sûr, c'est du boulot que d’avoir un sol vivant en serre, qui soit en plus optimisé (nutritionnellement parlant) pour les cultures spécifiques que tu as lancées, mais c’est super intéressant, et point aussi important, ça nous permet de comparer les résultats (d’un même légume) avec notre système hydroponique qui se trouve dans la même serre.
Bonne journée
Salut Nico ! Ta moutarde est vraiment très belle ! La mâche semée en alvéole n'a pas marché par contre celle semée dehors en pleine terre est sortie. Tu as eu beaucoup de pluie chez nous il est tombé 5 mm. Tes poivrons sont énormes à comparer des miens. Je vois que toi aussi tu ne chômes pas au jardin. Merci pour ce partage
Salut Laurence et merci 🤗. Ici j'ai arrêté de compter les mm ce qui est bon signe 😅, on est autour des 100mm en 1 mois, sur des petites pluies régulières c'est vraiment parfait! 5mm c'est vraiment pas top...J'aime bien cette période et souvent ce qu'on fait en septembre octobre quand c'est encore agréable d'être dehors n'est plus à faire en fin d'hiver ou début de printemps quand le temps est encore humide et froid!
Bonsoir Nico
Salut Yannick 👍
Où trouvez vous les graines de choux chinois ?
Salut 🙂, c'est du choux Chinois Hilton que je trouve chez la bonne graine par correspondance.
Moi j'ai pas encore ue le temps de mettre mai angrai vert je fais le ménage dans le potager comme il reste quel culture et je viens de debacher la serre
Salut Christopher, oui c'est la période du grand ménage dans le potager 😅. L'eau a fait son retour en centre Bretagne?
bonjour , question bête : peut on faire de la moutarde en semant des graines de moutarde (même variété ) ?merci pour les vidéos .
effectivement, plein de recette sur le net
Salut 🙂, ici c'est de la moutarde blanche (graines blanches, fleurs jaunes), la moutarde la plus utilisée pour faire de la "moutarde" c'est de la moutarde brune (graines brunes). Je ne sais pas si on a le même résultat de recette avec cette moutarde blanche.
Par contre, c'est une culture longue et compliquée pour la récolte des graines sans matériel adapté, je ne sais pas si ça vaut le coup de bloquer une si grande surface du potager pour une récolte de graine et une production de pot de moutarde qui serait modeste. Les récoltes de moutarde ont été très bonne cette année au Canada (principal fournisseur) et les usines Françaises ne devraient pas tarder à pouvoir fournir "comme avant".
Bonjour, j'ai acheté les mêmes plaques alvéolée verte que les vôtres et j’ai des problèmes pour faire sortir la petite motte de terreau de dedans car ça colle sur les bords et ça défait la motte du coup, est ce que vous avez ce problème ou pas.
Salut Didier 🙂, oui, un peut plus qu'avec les plaques noires plus souples dans le fond, après ça dépend du substrat que l'on utilise. Je fais mon terreau avec un mélange de ma terre argileuse qui colle pas mal, quand j'utilise que du terreau les mottent viennent pratiquement toute seules. Pour me faciliter la tache, je ne les sors pas en les poussant par en dessous mais en les les tirant par le dessus avec un couteau à bout rond
@@aupotagerdenico4943 merci beaucoup Nico pour l’astuce j’essayerai au prochain semis d’ailleurs que j’ai fait ce matin, et j'ai changé de terreau de semis, j'ai essayé celui de chez "coeur vert" il a l’air vraiment pas mal, (l’avenir me le dira 😉)
Bonjour Nico. Quelle est la variété de poivron présentée ? Marseillais ?
Salut Patrick 😀, les gros vert ou rouge sont des lamuyo, c'est de la graine F1 qui donne du gros poivron bien sucré et assez doux et les autres plus petits jaune ou vert sont des "petits marseillais" bien productifs aussi j'en ai entre 10 et 15 par pieds en les aillant taillés.
Salut Nico tu es dans quelle région ?
Salut François, je suis en Bretagne Nord, prés de Lannion proche de la cote.
ta perdu le pirate dans ta moutarde ??!! ahahahah
Il a mis les voiles 😂. Sympa la vidéo de Rémi sur ton potager 👍
yeeessss grave cool ;)