Bonjour à vous, je viens de découvrir votre chaine et je trouve ce concept super mais je voulais vous poser une question sur les douleurs que j'ai et je pense ne pas être la seule à les avoir ( du moins j'espère ) - alors j'ai des douleurs dans le haut du dos qui monte dans le coup jusqu'à la tête et pour me soulager je le craque et le tord beaucoup mais ça a renforcé la douleurs donc c'est un cercle vicieux ( ça fait mal car je le craque, et le craque car j'ai mal ) et même souvent la douleurs continu au deux épaule et au devant (les clavicules ) j'ai étais voir des spécialiste, mais il ne savent pas ce que j'ai, juste que ce n'est pas musculaire . donc si vous tomber sur mon commentaire et que vous penser savoir ne serres qu'un petit détail je suis preneuse, merci encore pour vos vidéo
Hello, penses tu qu'une solution pourrait être trouvée au niveau national pour que les patients chroniques qui se retrouvent sans suivi puisse être pris en charge en priorité car il y en a malheureusement beaucoup qui se trouvent sans suivi car il n'y a pas de place chez les kinés ou des listes d'attente de plusieurs mois alors qu'ils ont des pathologies lourdes comme une SPA, un lupus, une SEP, un SED et qu'ils risquent de perdre beaucoup de mobilité faute d'un suivi suffisant. Quel est ton avis sur la question ? Merci à toi.
Salut en ce moment je regarde beaucoup de tes vidéos et j'aimerais savoir si tu pouvais faire une vidéo qui explique ton parcours scolaire pour être kiné comment ce sont passés tes études et que tu nous raconte vraiment comment tu es arriver là ou tu en es voilà et continue tes vidéos tous les sujets sont hyper intéressants !
Hello ! Je ne suis pas coureuse pour un sous j’ai découvert le sport lors du 1er confinement et je me suis fait le syndrome de l’essuie glace en décembre dernier 👌🏼 Mon kiné m’a donné exactement les mêmes exos et ça fonctionne du feu de Dieu j’ai déjà pu reprendre le sport à faible dose 😍 Merci pour tes vidéos 🤞🏼
Merci à toi Major Mouvement. Problème que je traine depuis 3 ans. A force de recherche, de suivre tes vidéos et autres, j'ai compris que c'était le fessier le coupable. Sans compter que j'ai les pieds plat surtout le gauche et qui accentuait le tout avec des blessures à la hanche G. Tu comfirme bien ce que j'ai appris récemment et que le renforcement musculaire du fessier est important dans ce genre de pathologie.
L'essuie glace: Major déplace, Major remplace 🎶😁 Merci pour cette vidéo je comprends enfin ce fichu syndrome qui me torturais jusqu'a il y a quelques temps!
Bonjour major, j’ai eu ce problème qui est vraiment pénible et douloureux, je suis allé voir un podologue qui m’as fais des semelles et depuis je cours mes 20kms sans problème
Moa aussi surtout quand il ressaute sur son divan sans se vautrer sur le radiateur. J'aime moins les exercices à faire enfin il nous force pas mais quand-même il vaudrait mieux les faire ..... demain .... oui demain .....
Greg tu es un Génie ! On m'a souvent répété que c'était de l'étirement mais non il faut faire du renforcement de la hanche ! Merci pour tes conseils, c'est top !
Comment j'ai résolu ce syndrome récurrent chez moi. Alors j'ai ce syndrome qui se manifeste dans ces conditions: - longue période d'inactivité physique ayant la mobilité générale - session de danse intensive (des trucs qui se rapprochent de la corde à sauter niveau intensité et mouvements de rebond) Au bout d'une heure ou deux, les premières douleurs arrivent. Quand je rentre chez moi, monter les escaliers est une tortutre. L'impression que mes fascia frottent que le côté externes des genoux. Après une nuit de sommeil, c'est souvent rentré dans l'ordre mais si je me remets à danser dans les prochains jours, la douleur arrive de plus en plus rapidement. Ça devient chronique. Pour moi, les étirements stoppent net cette chronicité de la douleur. Je m'allonge sur le dos sur un tapis de sol. Jambes pliées, plante des pieds sur le sol. Je lève une jambe que je tends au max, talon en direction du plafond comme si je voulais le toucher mais je garde le bassin collé au sol. Imaginons qu'il y a une grande horloge au plafond. 12h est la direction de la tête. 6h, celle des pieds. Le talon tendu au ciel est l'axe des aiguilles. Vous allez pivoter lentement votre pied de sorte que les orteils s'orientent vers 10h. Dans le même temps, la jambes suit la direction des orteils. Vous devriez réaliser le manque de mobilité dans cet exercice spécifique et ne pas pouvoir aller très loin. Faites 3 répétitions par jambes en essayant d'aller un peu plus loin sans se faire mal. Faites-le au moins 2 fois par jour. La première fois, ce simple exercice m'a considérablement diminué la douleur, voir supprimé dès la première session. C'était durant un festival d'une semaine. J'étais désespéré. Désormais, je fais cet exercice dès que la douleur revient ou que je sais que je vais devoir rebondir pendant une heure ou plus. Je regagne en mobilité et ça passe très vite.
Certaines études expliquent que entre le fascia lata et l'os il y a un coussinet adipeux (un petit amas de graisse, ''fat pad'') qui est vascularisé et innervé (avec notamment un rôle proprioceptif). Ce coussinet est comprimé lors des flexion-extension répétées du genou (de ce que j'ai lu : par une rotation interne passive du tibia lors des flexion-extension qui va plaquer le fascia lata sur ce coussinet) il fait des mouvements de droite à gauche (médiaux-latéraux). Pour résumé grossièrement :) Voici les sources sur lequel je m'appuie : www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2100245/ pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16996312/
Merci à toi pour ces vidéos toujours aussi clair et qui déconstruisent les mythes avec beaucoup de bon sens et de connaissance. L'essuie-glace .... il m'a fait mal celui-là, mais c'est bien la remise en charge progressive et le renforcement ciblé qui m'en a éloigné. Et pas l'immobilisation conseillée par mon médecin ou le premier kiné que j'ai rencontré. Après un an et demi sans blessure en trail je viens de me faire une déchirure au mollet. J'ai fais l'écho et je commence la kiné. J'avais vu ta vidéo avec Jules Plisson et sa déchirure à l'ischio mais j'aimerai avoir ton point de vue dans une vidéo sur le volume et le type d'exercice (renforcement ou assouplissements) que l'on peut accepter et à quel seuil de douleur pour une bonne réparation du muscle. Continue comme ça tes vidéos font du bien !
3 роки тому
Franchement j’adore les vidéos que tu proposes. Je les trouve très instructives et très bien expliquées. Tu es très pédagogue et explique très bien. On sent toute la compétence et c’est top. Franchement continue.
Hello , merci pour ce nouveau partage . Bien d’accord pour tout ceci , juste un point additionnel : l’essuie glace est aussi un syndrome cycliste , du moins pour ceux qui roulent avec des pédales à clic . Dans ce cas ( outre tes exercices ) un petit réglage des chaussures s’impose en modifiant de quelques degrés l’inclinaison du pied par rapport au plan de rotation . Voili- voila .. Bonne continuation ! Charlie
Salut à toi.. C'est cool ces p'tites vidéos.. Pour ma part ( jeune homme de 50 ans)ancien lutteur puis actuellement coureur et marcheur depuis des lustres, j'ai les rotules lâches qui basculent aisaiement de gauche à droite avec les mains ( et oui, pas bon de vieillir !) et j'ai très régulièrement des douleurs notamment sous le creux de la rotule ( genoux de face)..les douleurs surtout en descente et escalier avec difficulté de plier les jambes.. Y a t'il des exercices spécifiques ou moyens de les atténuer surtout que j'envisage de faire des grandes randonnées cet été... Wouah.. il est long ce message 😉..
Merci pour la vidéo. 6 ans que j'essaie de guérir cette pathologie avec différents praticiens, je me sens en errance médicale. J'ai donc décidé de me tourner vers Training Thérapie les spécialistes de la réhabilitation. J'espère qu'un jour je pourrais guérir. Merci à toi pour le contenu quotidien que tu proposes sur les réseaux.
Salut Major, pourrais tu faire une vidéo sur le pied? (les conséquences de mauvais appuis sur l équilibre du corps, la nécessité de semelles etc). Tu fais un super boulot!
Ah super pour cette video. Oui pour la video entière. D'ailleurs peux tu faire une vidéo sur la chondropathie femoro-patellaire? Il y a peu d'informations et beaucoup de question des personnes qui en sont atteintes. Tantôt je lis que le cartilage peut se régénérer tantôt non? Je suis actuellement chez une consoeur qui pour l'instant a pu faire diminuer les douleurs... merci. Merci pour vos videos. Et le bouquin est super...
Tant qu'à faire j'ai une petite question! Penses-tu que la semelle orthopédique est la seule solution efficace dans le cas de certains essuis glace? (comme ceux dont la cause de la douleur à la course est le pied plat par exemple) Merci encore à toi tu fais du formidable travail!
Merci pour cette explication!! Mon médecin est justement en train de me diagnostiquer pour une douleur au genou m’empêchant de courir depuis 2 semaines. Elle avait évoqué le syndrome de l’essuie-glace entre autre chose. Aux vues de vos explications je peux rayer de la liste cette possibilité. Ce qui me laisse les croisés ou le ménisque 😅 allez, bon courage à moi!
Si je peux ajouter mon expérience perso: Chez moi c'est le surentrainement qui a provoqué un syndrome de l'essuie glace. Passé trop brutalement de 17km en entrainement à un trail de 23km. Avec la fatigue de l'entrainement, BIM premier syndrome, couru les 7 derniers KM avec la douleur... J'ai reposé la jambe puis année suivante, après un été de préparation, un 50km en septembre. Et rebelote, 20km avec la douleur. Pour la même raison, j'étais pas suffisamment préparé. L'année d'après c'est passé sans problème avec beaucoup plus de prépa. Donc ne pas négliger la progressivité des charges d'entrainement!
Au passage, 20 bornes avec l'essuie glace à serrer les dents, ça fait relativiser un paquet de bobos, et ça fait comprendre la capacité à faire avec la douleur!
salut question à propos de la douleur, faut il arrêter un exercice de rééducation quand il reproduit la douleur ou est ce qu'il faut arrêter les series avant que n'apparaisse la douleur ?
ça tombe bien que t'en parles, je suis en plein dedans en ce moment...Quel enfer ce truc. Les escaliers devenaient un vrai supplice mais depuis que je fais du renforcement musculaire chez le kiné ça va mieux. J'ai toujours pas osé reprendre la course parcontre... :(
Hello ! J'ai une petite inflammation qui traîne depuis + d'un an, elle se ravive dès que je trottine à peine 5 min. J'ai reconsulté mon médecin qui m'a renvoyé chez le kiné (et qui va sûrement me faire reconsulter le podologue pour racheter de nouvelles semelles orthopédiques...) + une IRM à passer parce qu'un an ça fait long... En attendant je vais essayer tes exos, merci !
Quand j'étais en période de crise, faire du vélo provoquait la douleur. Moins que la course mais quand même. Il faut donc résoudre la douleur avant de reprendre l'activité à l'intensité qui cause la douleur et arrêter cette activité dès les premiers signes de douleurs. Voir mon commentaire posté il y a quelques minutes sur l'exercice unique qui résoud rapidement le problème chez moi.
@@frederic_millenial Ah oui ? Parce que justement moi je sors tout juste de ce problème mais j'ai pas encore osé reprendre la course à pied, du coup je me suis mis au vélo. Je ressens une petite gêne mais rien d'alarmant à mon sens (après 1h30/2h00 de vélo). Donc je me demande si à la longue cela va me permettre de soigner ce problème ou si, au contraire, c'est déconseillé 👀
s'il y a une blessure toute activité intense comme aucune activité peut être néfaste. au mieux une activité douce. pour le vélo hauteur de selle et réglage des cales ou position des pieds (si pas de cales) sont importantes la position des pieds en vélo comme en course à pieds "oriente" l'alignement lateral des genoux par rapport à la jambes. il faut voir aussi la cambrure de la voute plantaire qui conditionne la pose du pieds. la course à pieds comme le vélo ou la natation (voir la musculation) nécessite des gestes correctement effectué pour éviter la blessure, ainsi que les échauffement, mobilisation articulaire, hydratation (sans excès), et étirement (sans excès non plus), voir compensation de preparation physique des muscles antagoniste peu sollicité, (ex abdo pour compenser le travail des fessiers sur le velo) ... si mauvais alignement alors compensation et blessure. c'est difficile aujourd'hui mais la natation (le crawl ) avec un bon gainage des hanches pour ne pas faire le ver de terre, ni avoir les jambes qui moulinent sur les côtés, est une activité en core plus douce et avec moins d'amplitude de flexion des genoux. les automassages peuvent améliorer (en sollicitant les adhesions et les muscles)
Slt Grégoire. Je suis MK et traileur. Bonne vidéo. Si je peux me permettre, pour un novice tu devrais préciser quel genou (droite ou gauche) est concerné par ton exercice de démo. Car tu commences à montrer ton genou droit et ensuite tu travailles à G
Bonjour Merci pour votre travail magnifique Est-ce que tu peux le faire un vidéo sur les dorsales D5 ,D6, D 7 le renforcement musculaire les étirements et surtout les mouvements à éviter Merci beaucoup
Salut, J'ai eu le syndrome de l'essuie-glace pendant plus de 3 mois. Impossible de courir plus de 4-5 kilomètres sans vives douleurs. Ma podologue au lieu de me faire des semelles orthopédique, a simplement analysée ma foulée. Il en est ressorti que j'avais une attaque talon ce qui était certainement la cause de ma douleur. Sur son conseil j'ai changé ma foulée talon en foulée médio-pied et depuis plus de douleurs. Transition faite en 6 mois...pour ceux que ça intéresse aller voir la Clinique du coureur et lire aussi Courir léger de Solarberg. Ce changement de foulée a sauvé ma pratique de la course à pied!
Greg. Merci pour cette nouvelle vidéo. Est ce que tu aurais des conseils pour une prochaine vidéo sur la tendinite de la pâte d oie. Elle m empêche aussi de courir mais je ne sais pas si ça a un report avec le symptôme de cette vidéo ? Merci Encore pour ton authenticité et ton attitude feeling good. Pas : je viens de regarder la vidéo sur les avis de ton livre. Je vais de ce pas mettre un 5 étoiles sur celui de la Fnac. J ai adoré ce livre. Je me tire tous les matins grâce à ce livre
Exercices simples à réaliser en cas de douleur (malheureusement, je n'ai pas de petit frère 😂) j'adore les petites phrases que Thibault rajoute😉 et il est hyper sympa ce nouveau de décor 👏
Merci pour tes conseils J ai deux petites questions suite à la vidéo Quel est le poids de la kettel bell a avoir ? Doit on faire les exercices sur les deux jambes ou uniquement sur celle dont on a mal ? Merci pour ces précieuses précisions et pour ton partage de tes connaissances
Salut major , merci pour ton taf c est super . Je t écris car depuis maintenant plus de 6 mois j ai des douleurs cervicales, puis sous omoplates, trapèzes gauche gonfler avec une bosse dessus et là douleurs va jusqu’à l épaule gauche mais remonte également au niveau sternum intercostal légèrement à gauche également !! J ai vue plusieurs de tes confrères et ….. rien à faire personne a trouvé… j ai arrêté depuis tout renfo ce qui je suis sur ´ arrange rien et je ressemble à une allumette maintenant plus de muscle du dos ni des épaules ! Je ne sais plus comment faire . Si tu as veux un cas clinique complexe je suis là lol . Merci pour ton retour .
Bonjour Major, j’arrive tardivement sur ta vidéo mais ferais-tu un lien entre une fasciite plantaire récalcitrante (qui dit fasciite récalcitrante dit donc essais de plusieurs semelles ortho etc) et l’apparition d’un syndrome de l’essuie glace ? Merci 🙏🏼
Oui j'ai une question 😀. Déjà merci !! Si le syndrome de l'essuie-glace vient d'entorses légères qui traînent que faire ? Perso je fais de la musculation avec charges depuis 5 ans et il me semble que mes fessiers sont renforcés etc.... D'où l'interrogation ☺️. Merci!
Bonjour J'ai 30 ans et je viens d'avoir une prothèse totale d'épaule. Les kinés me disent que je serai en mesure de reprendre le sport si le mouvement est maîtrisé (pompes, tractions etc) Mais le chirurgien m'interdit tout cas. Il me dit de minimiser au maximum l'utilisation de mon épaule, car au vu de mon "jeune" âge, il faut éviter d'avoir à changer de prothèse trop de fois. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance Et merci pour vos nombreuses vidéos
Bonjour, Cela fait 5 ans que j'ai un problème qui semble être l'essuie glace à première vue mais qui semble être lié à la rotule qui serait très movible (hyperlaxe) (la douleur peut venir soudainement sur un mouvement, une descente d'escalier, alors que je n'ai pas fait de sport récemment) ! Je suis actuellement, récemment suivit par un médecin qui s'occupe de grands sportif qui m'a dit que ça n'existait pas un syndrome de l'essuie glace qui dure autant de temps. Hier nous avons fait une infiltration (la première que j'avais fait ailleurs n'a pas marché), on voit le résultat dans 15 jours puis on verra ce qu'il est possible de faire. Pour faire mes randonnées je porte depuis une genouillère TFL qui me fait du bien. La période où je me sentais le mieux c'est effectivement quand je passais beaucoup de temps à me muscler (salle, piscine, escalade), ce qui m'a permis de courir de plus en plus longtemps.
je l'ai eu pendant 3 ans vu 3 ortho, 3 kiné différents et j'ai dû arrêter l'athlétisme. j'ai essayer de le soigner par moi même pendant longtemps, pas possible. il y a 6 mois j'ai decidé de faire encore de la kiné mais cette fois si je suis tombé sur le kiné parfait, et j'arrive à courir 30 min sans douleur au lieu de 5min et direct obligé d'arrêter, c'est pas encore parfait mais au moins j'ai repris du plaisir à courir. Ne jamais perdre espoir
Sur Le même thème que le syndrome de l’essuie glace. Chondropathie rotulienne grade avancé avec douleur autour de la rotule et côté interne du genou, gonflement après 5km de course ou trop de squat... les mêmes sont bénéfique exercices du coup ? Merci pour mes patients 🙏 ( et pour moi en prime, cordonnier mal chaussé 🤣)
Salut Grégoire, merci pour cette vidéo. 8 mois que ça dure pour moi, chez ma kine j'effectuais des fentes avant avec un élastique, au niveau du genou, tirant ma jambe vers l'extérieur (je ne sais pas si je suis clair). Est ce vraiment efficace ? Et des semelles peuvent elle nous aider ? Merci à toi
salut kevin , est ce que ces exos t'ameélioraient ? si oui alos c'est efficace, si non, il faut changer l'exo ou les critères de l'exo ( force, amplitutde, rep, repos etc.. ) bon courage ;)
@@MajorMouvement je ne cours malheureusement que très peu depuis à cause de la peur de la douleur et de la durée d"handicap" à l'issue. Je pense changer de kinésithérapeute et peut être envisager des semelles. Merci à toi et ton livre est super !
Merci beaucoup les exercices que tu proposes marche supeeer bien j'ai des courbatures aujourd'hui! La preuve que je manque de renforcement musculaire derrière la cuisse et en bas de la fesse (je me doutais de mon "déséquilibre" musculaire) merci encore beaucoup! je retente de courir dans une semaine on verra si il y a une amélioration de mon essui glace
Bonjour, connais tu le syndrome T4, un kiné à diagnostiquer ça chez ma femme mais quand on en parle à d'autre médecin ou kiné personne ne connais ! Pourrais tu faire une vidéo d'information pour rassurer ceux qui ont ce syndrome ! Merci pour tes vidéos toujours très intructives.
Bonjour Grégoire je viens de voir ta vidéo intéressante j'ai malheureusement un problème de genoux quand je faisais du vélo au bout d'environ 1 km j'ai le genoux droit qui ressemble à une pastèque toute chaud du coup j'ai arrêté le vélo mais ça me manque auriez vous une idée sur mon problème ? D'avance merci
Les médecins et kinés (dont kinés de la clinique du coureur) ont diagnostiqués ça à ma copine depuis des années mais aucun traitement/manipulation/posturologie n'a fonctionné sur elle. Un chirurgien a proposé une arthroscopie malgré absence visible de problème sur imagerie médicale. Pensez-vous que ce soit utile ?
Bonjour merci pour cette vidéo ! Le médecin m a diagnostiqué ce souci il y a 3 ans après une longue course d endurance. C était passé et ça reviens😐 Je n aibpas de douleur sur le côté de la cuisse par contre. Je pratique le crossfit je pensais avoir les cuicuisses assez renforcées 😭 Merci 👍
Salut Major mouvement, top les explications. pour les personnes comme moi qui ont mal en haut de la rotule "syndrome femoro rotulien" je crois, que conseiller ?
Bonjour Merci pour ces conseils que je vais mettre en pratique. La chose que je ne comprends pas c'est que je courrais 100-150km/mois sans douleurs. Après une coupure de 3-4 mois lié à une pubalgie, je me retrouve avec ce syndrome a ma reprise. Pourquoi ? A cause de l'arrêt ayant entraîné une réduction de mobilité de ma hanche ? Merci pour l'éclaircissement
Ho je croyais que tu allais parler de mon problème et que tu avais mis un nom sur ce que je ne connaissais pas 😅 au cas où si quelqu'un reconnais mes symptômes et qui pourrait m'éclairer je met mes symptômes. Quand je cours en sprint, mes jambes se raidisse, je ne sens aucune contractions ( ce qui me ralenti). Merci si quelqu'un peut m'apporter une information.
Bonjour Major Mouvement, Ma fille souhaiterait devenir kiné. Un Oscar ou des bouts d'Oscar pourraient l'aider sur l'apprentissage du corps. Des conseils sur les caractéristiques à prendre en compte pour le choisir ? Les vidéos sont tops et pleines d'humour, et j'ai beaucoup aimé le livre et la notion d'adaptation de corps. Bonne continuation sur ce travail de vulgarisation
Bonjour, merci pour ces explications. Je me pose une question sur mon syndrome de l'essui glace : est ce que le fait de croiser les jambes lors qu'on est assis est un facteur aggravant, ou a une influence sur l'apparition du symptôme ? Merci!
Merci pour cette vidéo ! Je faisais mes 10 kms de footing sans problème et, depuis plusieurs semaines, sans raisons, une douleur sur le côté/arrière du genou apparaît dès le 1 kms et devient vite insupportable. J'ai bien une différence de longueurs entre les jambes mais j ai déjà et depuis des années des semelles ortho avec compensation...Je vais essayer tes exercices. L'idéal est de les faire tous les jours si on peut ?
Bonjour et merci pour cette vidéo. L'exercice poids dans la main droite jambe droite qui descends vers le sol, c'est pour un probleme d'essuie-glace jambe droite, j'ai bien compris ?
Ah tiens je vais poser ma question ici, j'ai mal aux deux genoux depuis 2 mois, plus celui de gauche sur une position à 90°, ou monter des marches j'ai mal. J'ai passé une radio, rien d'anormal à signaler. J'ai 40 ans . Si vous avez une idée ;) pas le temps de retourner au médecin ou kiné, comme c'est pas oseux j'ai plutôt été rassuré, mais c'est gênant. Thx
Salut major ! T'es videos sont super merci encore pour tout ce que tu nous apprends ! Perso j'ai une question, on m'a diagnostique récemment un problème de cartilage bcp trop use pr mon âge. Je n'arrivais plus à m'asseoir en tailleur, ni à m'appuyer sur ma jambe à certains moments. Apres avoir réalisé des séances de Kine pendant deux mois, j'ai fini par faire des piqures pr régénère le cartilage. Cela fait maintenant 2 mois, mais recommencent la course je ressens tjs une gêne. J'ai acheté ton livre pour faire les exercices de renfo mais me conseillerais tu de continuer la course ? Merci et belle journée à toi !
Hello Major! Super la video, j'ai ce syndrome mais, la dernière fois que je l'ai eu, c'était l'an dernier en fractionné ( 4mn de course, 2 mn de repos), 4 fois, je n'ai pas dormi de la nuit et je marchais difficilement.. Je n'avais pas fait les 4 kms lol. J'espère que tes exos m'aiderobt. Encore merci pr ta bonne humeur et ton humour🤣
Bonjour ! Je ne sais pas si ça peut-être intéressant d'en parler, je ne suis peut-être pas la seule dans ce cas : ça fait quelques années que jai des problèmes au cou, cervicale qui craque régulièrement aujourd'hui c'est aussi l'épaule qui lors d'un roulement vient comme craquer tout le long du mouvement voir même claquer à certaines reprise. Peut-être comprendre d'où cela peut venir et le lien entre chaque partie du corps (la réaction en chaine ?) Et donc par la même occasion sensibiliser un peu plus cet aspect de consulter un professionnel au plus vite lorsqu'on as des doutes au risque de voir les choses s'aggraver ? Ou du moins devenir bien embêtant ? Je sais que mon kiné me l'a bien expliqué mais avant ça je n'avais pas bien conscience des choses. Ça pourrait peut-être aider certains à mieux comprendre leurs corps et as mieux anticiper ^^
Hey ! J’ai une question qui me taraude ! J’ai des douleurs au genoux (interne juste sous le genou) et un point sur la hanche ! Cet exercice fonctionne ? Sachant que j’ai aussi des douleurs à l’insertion des ischios (fessiers !) merci !
Bonjour major Je pense avoir le symdrome de l'essuie glace depuis plus de 1an et j'ai stoppé la course un jour j'ai essayé de reprendre mais au bout de 5 mn la douleur reprend sur la face externe du genou et augmente si je m'arrête pas. Ma question c'est possible que la douleur apparaisse aussi vite ? Merci pour tes vidéos 🙏
Bonjour Grégoire, Major Mouvement, J'ai un syndrome similaire mais pas certain que ce soit l'essuie glace. Il s'agit d'une forte sensation de brûlure, au frottement ou au contact, au niveau de la partie interne du genou (en descendant du genou autour de la rotule). J'ai constaté que cela m'arrivait après les sports d'hiver (snowboard) et cela met environ 2 mois à s'estomper. Le reste de l'année, je reste assez sportif (30 à 40 km de course a pied par semaine et 28 km de vélo électrique par jour) et le symptôme n'apparaît pas. Une idée ? Merci. Elian
Bonjour Major J’ai des douleurs dans la hanche et tout le long du facia lata mais pas dans le genou. Crossfiteuse, j’ai mal quand je squat même sans charge et la douleur est insupportable quand je casse la parallèle en squat(ce qui est obligatoire en compétition pour bcp de mouvement). J’ai mal au repos et la nuit je ne peux pas dormir sur le côté même quand je me tourne sur la hanche qui ne me fait pas mal. Je fais des massage avec le rouleau et des exercices de mobilité des hanches . Je vais chez le masseur une fois par semaine pour cette région. Même en arrêtant des squatter pendant trois semaines je n’ai vu aucun changement. La douleur est présente Même en montant des marches... as tu un avis? Merci
Salut Major, bonne vidéo intéressante et simple. Je réagis à quelque chose que tu as dit par rapport au fascia en début de vidéo ; oui les fascia peuvent s'étirer et leur capacité d'étirement ainsi que le visco-élasticité a un impact sur les symptômes. Je t'invite à regarder les articles du Dr Langevin sur le sujet et la lombalgie chronique non spécifique qui est très intéressant 😉
Hello 🙂 une interrogation sur la fracture de fatigue au calcanéum ... En cours disons... Le repos est il la seule et unique solution ? Je m'évade en vélo chaque jour pour me défouler, le Doc m'a dit ok a priori 🙈
@@MajorMouvement merci Major 🙏🏻 le contexte, si je me fais confiance : j'en demande trop à mon corps et il a trouvé le "meilleur" moyen 😵💫🥴 de me stopper un temps, sûrement nécessaire pour retrouver un peu d'énergie ...
J’ai une petite question, j’ai vu un osteo, toujours là même douleur au niveau de la hanche fessier. On m’a dit que c’était du au muscle du tenseur facia lata. Cela m’empêche de courir, que faire ? Merci 🙏 Ps : 3 semaines que j’ai mal
Salut major, des conseils pour soigner ou guerir une periostite tibiale ? Douleur en pointe face interne en bas du tibia qui ne s’en va pas (je continue de courir a moindre frequence tout de meme). Bisou.
Merci pour cette vidéo, je pense que je suis en plein de dedans. Aujourd’hui je n’ai pas pu dépasser les 2km sans que cela se déclenche. Je m’étais motivé en m’achetant de « bonne » chaussures. Quelle déception... Est ce que les pieds « plats » sont plus sujet à ce syndrome ? Les avis diverges sur l’emploi de semelles Orthopédiques. Faut il trouver chaussure à son pied ou tenter de corriger son pied ? je vais rapidement aller voir un de tes confrères avant que cela n’empire ! Merci en tout cas, j’ai pu mettre des mots sur mon problème.
Bonsoir! Que penses-tu de l'automassage du TFL avec rouleau pour soigner ce syndrome de l'essuie glace ? Peut-il apporter un plus en complément de ton exercice de renforcement musculaire ? Merci. David.
Bonjour j'ai une douleur sur le côté de la jambe qui ressemble au sydrome de l'essuie glace mais la cette douleur se situe plus bas vers le début de la tête du péroné. Cette douleur apparaît quand je marche normalement mais également quand je m'assois au sol et que je tend les jambes en extension totale. Est ce c'est le syndrome de l'essuie glace ?
J'ai mal au genoux sur le côté de droite au bout de 2 3km de courses est je crois que j'ai trop forcé dessus est je suis incapable de monte les escaliers sans me faire super mal ,cela et très gênant pour mon métier , si je fait renforcer mais cuisses je peux diminuer la douleur ?
Je suis en plein dedans depuis le premier confinement... c'est passé d'un genou à l'autre :-) ça coute cher en médecins podologue kiné osthéo et en chaussures :D
Et je ne suis même pas coureur, il s’est déclenché en août 2020 lors de la marche inclinée sur tapis. Je n’arrive pas à m’en débarrasser définitivement, c’est un cauchemar
@@manon__saman moi c'est arrivé en 2017 pendant une course.. c'est que mtn que j'arrive à courir 'correctement' sans trop de douleur... j'ai rien fait de spécial....
Moi j'ai mal sur le côté du genou droit et aussi derrière le genou droit, mais à chaque entraînement ou match de foot j'ai mal et je boîte j'arrive quasiment pas à marché et après quelques jours de repos j'arrive à remarcher normalement.
Par contre, si tu as des exos pour assouplir les hanche/bassin car je fais du jujitsu mais le n’arrive pas à élever les jambes très haut que ce soit de face ou surtout de côtés, merci à toi pour ta réponse, tes conseils et ta super émission
Bonjour. Dans toutes les vidéos que j'ai regardées et qui traitent du sujet, on parle tout le temps de mouvement et d'exercices. Les amis, j'ai mal et je ne peux même pas m'appuyer, sur mon pied droit (mal au genou droit, depuis 3 semaines). Même pour m'habiller, j'éprouve d'énormes difficultés. Impossible de soulever le pied gauche pour mettre mon pantalon. Je souffre. Si quelqu'un est arrivé à ce stade de la blessure et de douleurs, j'aimerais bien avoir un retour, svp. Je désespère. Merci d'avance.
J'ai toujours eu ce syndrome qui m'empêche de courir depuis 2013 , j'ai remarquer que quand je l'echauffe en faisant des mouvement de rotation mais juste au dessus des genoux a droite a gauche pendant 5 10 min , mais vraiment 5,10 min , je peut gratter 2 a 4 km en plus . Voilà si sa peut aider .
Tu as des questions ? pose la moi juste ici, et j'y répondrai dans mes futures vidéos ! bisous
A quand des reviews des livres de physio existants 😁 ? Overcoming bad posture, becoming a supple leopard, delavier...
Bonjour,
Je suis professeur d’eps. Je constate que j’ai de nombreux élèves qui se plaignent de périostes. Quels conseils leur donner ?
Merci d’avance
Bonjour à vous, je viens de découvrir votre chaine et je trouve ce concept super mais je voulais vous poser une question sur les douleurs que j'ai et je pense ne pas être la seule à les avoir ( du moins j'espère )
- alors j'ai des douleurs dans le haut du dos qui monte dans le coup jusqu'à la tête et pour me soulager je le craque et le tord beaucoup mais ça a renforcé la douleurs donc c'est un cercle vicieux ( ça fait mal car je le craque, et le craque car j'ai mal ) et même souvent la douleurs continu au deux épaule et au devant (les clavicules )
j'ai étais voir des spécialiste, mais il ne savent pas ce que j'ai, juste que ce n'est pas musculaire .
donc si vous tomber sur mon commentaire et que vous penser savoir ne serres qu'un petit détail je suis preneuse, merci encore pour vos vidéo
Hello, penses tu qu'une solution pourrait être trouvée au niveau national pour que les patients chroniques qui se retrouvent sans suivi puisse être pris en charge en priorité car il y en a malheureusement beaucoup qui se trouvent sans suivi car il n'y a pas de place chez les kinés ou des listes d'attente de plusieurs mois alors qu'ils ont des pathologies lourdes comme une SPA, un lupus, une SEP, un SED et qu'ils risquent de perdre beaucoup de mobilité faute d'un suivi suffisant.
Quel est ton avis sur la question ? Merci à toi.
Salut en ce moment je regarde beaucoup de tes vidéos et j'aimerais savoir si tu pouvais faire une vidéo qui explique ton parcours scolaire pour être kiné comment ce sont passés tes études et que tu nous raconte vraiment comment tu es arriver là ou tu en es voilà et continue tes vidéos tous les sujets sont hyper intéressants !
Hello !
Je ne suis pas coureuse pour un sous j’ai découvert le sport lors du 1er confinement et je me suis fait le syndrome de l’essuie glace en décembre dernier 👌🏼 Mon kiné m’a donné exactement les mêmes exos et ça fonctionne du feu de Dieu j’ai déjà pu reprendre le sport à faible dose 😍
Merci pour tes vidéos 🤞🏼
Merci à toi Major Mouvement. Problème que je traine depuis 3 ans. A force de recherche, de suivre tes vidéos et autres, j'ai compris que c'était le fessier le coupable. Sans compter que j'ai les pieds plat surtout le gauche et qui accentuait le tout avec des blessures à la hanche G. Tu comfirme bien ce que j'ai appris récemment et que le renforcement musculaire du fessier est important dans ce genre de pathologie.
L'essuie glace: Major déplace, Major remplace 🎶😁
Merci pour cette vidéo je comprends enfin ce fichu syndrome qui me torturais jusqu'a il y a quelques temps!
Bonjour major, j’ai eu ce problème qui est vraiment pénible et douloureux, je suis allé voir un podologue qui m’as fais des semelles et depuis je cours mes 20kms sans problème
Bonjour je suis curieux, suite à la création de vos semelles vous avez pu reprendre rapidement et cela a totalement corrigé le problème ?
La lumière, la qualité de la vidéo et du son sont au TOP ! Super vidéo :D !
Top encore cette petite vidéo. Dédicace au monteur, j'adore l'humour 😉👍
Moa aussi surtout quand il ressaute sur son divan sans se vautrer sur le radiateur.
J'aime moins les exercices à faire enfin il nous force pas mais quand-même il vaudrait mieux les faire .....
demain ....
oui demain .....
2:05 xD c’était parfait, gg au monteur
Peut tu faire pareil pour le syndrome rotulien s'il te plaît !?
Greg tu es un Génie ! On m'a souvent répété que c'était de l'étirement mais non il faut faire du renforcement de la hanche ! Merci pour tes conseils, c'est top !
Comment j'ai résolu ce syndrome récurrent chez moi.
Alors j'ai ce syndrome qui se manifeste dans ces conditions:
- longue période d'inactivité physique ayant la mobilité générale
- session de danse intensive (des trucs qui se rapprochent de la corde à sauter niveau intensité et mouvements de rebond)
Au bout d'une heure ou deux, les premières douleurs arrivent. Quand je rentre chez moi, monter les escaliers est une tortutre. L'impression que mes fascia frottent que le côté externes des genoux. Après une nuit de sommeil, c'est souvent rentré dans l'ordre mais si je me remets à danser dans les prochains jours, la douleur arrive de plus en plus rapidement. Ça devient chronique.
Pour moi, les étirements stoppent net cette chronicité de la douleur.
Je m'allonge sur le dos sur un tapis de sol. Jambes pliées, plante des pieds sur le sol. Je lève une jambe que je tends au max, talon en direction du plafond comme si je voulais le toucher mais je garde le bassin collé au sol. Imaginons qu'il y a une grande horloge au plafond. 12h est la direction de la tête. 6h, celle des pieds. Le talon tendu au ciel est l'axe des aiguilles. Vous allez pivoter lentement votre pied de sorte que les orteils s'orientent vers 10h. Dans le même temps, la jambes suit la direction des orteils. Vous devriez réaliser le manque de mobilité dans cet exercice spécifique et ne pas pouvoir aller très loin. Faites 3 répétitions par jambes en essayant d'aller un peu plus loin sans se faire mal. Faites-le au moins 2 fois par jour.
La première fois, ce simple exercice m'a considérablement diminué la douleur, voir supprimé dès la première session. C'était durant un festival d'une semaine. J'étais désespéré.
Désormais, je fais cet exercice dès que la douleur revient ou que je sais que je vais devoir rebondir pendant une heure ou plus. Je regagne en mobilité et ça passe très vite.
Tu gères tellement. C'était exactement le problème que je t'avais mis en commentaire quand tu parlais de faire des vidéos sur la course. Merci :)
Le syndrome fémoro-patellaire en vidéo ? Ce serait top. Merci 😌
Super vidéo ! Tu parles de compression mais par quelle structure(s) le fascia lata pourrait-il être comprimé ? Merci d’avance !
Certaines études expliquent que entre le fascia lata et l'os il y a un coussinet adipeux (un petit amas de graisse, ''fat pad'') qui est vascularisé et innervé (avec notamment un rôle proprioceptif). Ce coussinet est comprimé lors des flexion-extension répétées du genou (de ce que j'ai lu : par une rotation interne passive du tibia lors des flexion-extension qui va plaquer le fascia lata sur ce coussinet) il fait des mouvements de droite à gauche (médiaux-latéraux). Pour résumé grossièrement :)
Voici les sources sur lequel je m'appuie :
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2100245/
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16996312/
@@florentp1811 merci beaucoup pour votre réponse !
Merci à toi pour ces vidéos toujours aussi clair et qui déconstruisent les mythes avec beaucoup de bon sens et de connaissance. L'essuie-glace .... il m'a fait mal celui-là, mais c'est bien la remise en charge progressive et le renforcement ciblé qui m'en a éloigné. Et pas l'immobilisation conseillée par mon médecin ou le premier kiné que j'ai rencontré.
Après un an et demi sans blessure en trail je viens de me faire une déchirure au mollet. J'ai fais l'écho et je commence la kiné. J'avais vu ta vidéo avec Jules Plisson et sa déchirure à l'ischio mais j'aimerai avoir ton point de vue dans une vidéo sur le volume et le type d'exercice (renforcement ou assouplissements) que l'on peut accepter et à quel seuil de douleur pour une bonne réparation du muscle.
Continue comme ça tes vidéos font du bien !
Franchement j’adore les vidéos que tu proposes. Je les trouve très instructives et très bien expliquées. Tu es très pédagogue et explique très bien. On sent toute la compétence et c’est top. Franchement continue.
Merci pour cette vidéo ! Faut-il du coup faire les exercices sur les deux jambes ou seulement celle blessée ?
Fait sur les deux sinon tu va avoir un déséquilibre au niveau des muscles
Excellente vidéo j'adore le montage et l'humour GG à vous 2 😉
Hello , merci pour ce nouveau partage . Bien d’accord pour tout ceci , juste un point additionnel : l’essuie glace est aussi un syndrome cycliste , du moins pour ceux qui roulent avec des pédales à clic . Dans ce cas ( outre tes exercices ) un petit réglage des chaussures s’impose en modifiant de quelques degrés l’inclinaison du pied par rapport au plan de rotation . Voili- voila .. Bonne continuation ! Charlie
Salut à toi..
C'est cool ces p'tites vidéos..
Pour ma part ( jeune homme de 50 ans)ancien lutteur puis actuellement coureur et marcheur depuis des lustres, j'ai les rotules lâches qui basculent aisaiement de gauche à droite avec les mains ( et oui, pas bon de vieillir !) et j'ai très régulièrement des douleurs notamment sous le creux de la rotule ( genoux de face)..les douleurs surtout en descente et escalier avec difficulté de plier les jambes..
Y a t'il des exercices spécifiques ou moyens de les atténuer surtout que j'envisage de faire des grandes randonnées cet été...
Wouah.. il est long ce message 😉..
Merci pour la vidéo. 6 ans que j'essaie de guérir cette pathologie avec différents praticiens, je me sens en errance médicale. J'ai donc décidé de me tourner vers Training Thérapie les spécialistes de la réhabilitation. J'espère qu'un jour je pourrais guérir. Merci à toi pour le contenu quotidien que tu proposes sur les réseaux.
Alors ?
Salut, j'adore le montage bravo c'est vraiment un style que j'apprécie ! Les blagues sont booooonnes merci
Salut Major, pourrais tu faire une vidéo sur le pied? (les conséquences de mauvais appuis sur l équilibre du corps, la nécessité de semelles etc).
Tu fais un super boulot!
Moi aussi sa m’intéresse !
Ah super pour cette video. Oui pour la video entière. D'ailleurs peux tu faire une vidéo sur la chondropathie femoro-patellaire? Il y a peu d'informations et beaucoup de question des personnes qui en sont atteintes. Tantôt je lis que le cartilage peut se régénérer tantôt non? Je suis actuellement chez une consoeur qui pour l'instant a pu faire diminuer les douleurs... merci. Merci pour vos videos. Et le bouquin est super...
Tant qu'à faire j'ai une petite question! Penses-tu que la semelle orthopédique est la seule solution efficace dans le cas de certains essuis glace? (comme ceux dont la cause de la douleur à la course est le pied plat par exemple) Merci encore à toi tu fais du formidable travail!
Merci pour cette explication!! Mon médecin est justement en train de me diagnostiquer pour une douleur au genou m’empêchant de courir depuis 2 semaines. Elle avait évoqué le syndrome de l’essuie-glace entre autre chose. Aux vues de vos explications je peux rayer de la liste cette possibilité. Ce qui me laisse les croisés ou le ménisque 😅 allez, bon courage à moi!
Bonjour, quand je cours ça me fait mal de l'autre côté du genou, y a t il une vidéo pour ça ?
Si je peux ajouter mon expérience perso: Chez moi c'est le surentrainement qui a provoqué un syndrome de l'essuie glace. Passé trop brutalement de 17km en entrainement à un trail de 23km. Avec la fatigue de l'entrainement, BIM premier syndrome, couru les 7 derniers KM avec la douleur...
J'ai reposé la jambe puis année suivante, après un été de préparation, un 50km en septembre. Et rebelote, 20km avec la douleur. Pour la même raison, j'étais pas suffisamment préparé. L'année d'après c'est passé sans problème avec beaucoup plus de prépa.
Donc ne pas négliger la progressivité des charges d'entrainement!
Au passage, 20 bornes avec l'essuie glace à serrer les dents, ça fait relativiser un paquet de bobos, et ça fait comprendre la capacité à faire avec la douleur!
salut question à propos de la douleur, faut il arrêter un exercice de rééducation quand il reproduit la douleur ou est ce qu'il faut arrêter les series avant que n'apparaisse la douleur ?
ça tombe bien que t'en parles, je suis en plein dedans en ce moment...Quel enfer ce truc. Les escaliers devenaient un vrai supplice mais depuis que je fais du renforcement musculaire chez le kiné ça va mieux. J'ai toujours pas osé reprendre la course parcontre... :(
chaque chose en son temps, top si ton ton kiné te fait du renfo qui améliore ;) t'es sur la bonne voie
Tu pourrai faire une vidéo sur les correcteurs de posture? Pour savoir si c'est efficace. Merci.
Hello ! J'ai une petite inflammation qui traîne depuis + d'un an, elle se ravive dès que je trottine à peine 5 min. J'ai reconsulté mon médecin qui m'a renvoyé chez le kiné (et qui va sûrement me faire reconsulter le podologue pour racheter de nouvelles semelles orthopédiques...) + une IRM à passer parce qu'un an ça fait long... En attendant je vais essayer tes exos, merci !
Ah, on l'attendait celle-là !
GG au monteur 👏
Merci :)
Coucou Greg, une petite vidéo sur le syndrome rotulien. Merci 🙏
Salut Major, petite question, est-ce que se muscler les jambes en faisant du vélo peut soigner ce syndrome ? Merci !
Quand j'étais en période de crise, faire du vélo provoquait la douleur. Moins que la course mais quand même. Il faut donc résoudre la douleur avant de reprendre l'activité à l'intensité qui cause la douleur et arrêter cette activité dès les premiers signes de douleurs.
Voir mon commentaire posté il y a quelques minutes sur l'exercice unique qui résoud rapidement le problème chez moi.
@@frederic_millenial Ah oui ? Parce que justement moi je sors tout juste de ce problème mais j'ai pas encore osé reprendre la course à pied, du coup je me suis mis au vélo. Je ressens une petite gêne mais rien d'alarmant à mon sens (après 1h30/2h00 de vélo). Donc je me demande si à la longue cela va me permettre de soigner ce problème ou si, au contraire, c'est déconseillé 👀
Normalement pas de soucis pour le vélo si tu reste sur la selle. La douleur peut venir si tu te mets en danseuse
s'il y a une blessure toute activité intense comme aucune activité peut être néfaste.
au mieux une activité douce.
pour le vélo hauteur de selle et réglage des cales ou position des pieds (si pas de cales) sont importantes
la position des pieds en vélo comme en course à pieds "oriente" l'alignement lateral des genoux par rapport à la jambes.
il faut voir aussi la cambrure de la voute plantaire qui conditionne la pose du pieds.
la course à pieds comme le vélo ou la natation (voir la musculation) nécessite des gestes correctement effectué pour éviter la blessure, ainsi que les échauffement, mobilisation articulaire, hydratation (sans excès), et étirement (sans excès non plus), voir compensation de preparation physique des muscles antagoniste peu sollicité, (ex abdo pour compenser le travail des fessiers sur le velo) ...
si mauvais alignement alors compensation et blessure.
c'est difficile aujourd'hui mais la natation (le crawl ) avec un bon gainage des hanches pour ne pas faire le ver de terre, ni avoir les jambes qui moulinent sur les côtés, est une activité en core plus douce et avec moins d'amplitude de flexion des genoux.
les automassages peuvent améliorer (en sollicitant les adhesions et les muscles)
Pour moi, non. Le vélo ne l'a jamais aidé. C'est mon podologue qui m'a résolu le problème du jour au lendemain.
Slt Grégoire. Je suis MK et traileur. Bonne vidéo. Si je peux me permettre, pour un novice tu devrais préciser quel genou (droite ou gauche) est concerné par ton exercice de démo. Car tu commences à montrer ton genou droit et ensuite tu travailles à G
Pour avoir vu un kiné du sport pour ce type de blessure, il est toujours intéressant de faire la rééducation des deux côtés 😊
Bonjour Merci pour votre travail magnifique
Est-ce que tu peux le faire un vidéo sur les dorsales D5 ,D6, D 7 le renforcement musculaire les étirements et surtout les mouvements à éviter
Merci beaucoup
Salut,
J'ai eu le syndrome de l'essuie-glace pendant plus de 3 mois. Impossible de courir plus de 4-5 kilomètres sans vives douleurs. Ma podologue au lieu de me faire des semelles orthopédique, a simplement analysée ma foulée.
Il en est ressorti que j'avais une attaque talon ce qui était certainement la cause de ma douleur.
Sur son conseil j'ai changé ma foulée talon en foulée médio-pied et depuis plus de douleurs. Transition faite en 6 mois...pour ceux que ça intéresse aller voir la Clinique du coureur et lire aussi Courir léger de Solarberg. Ce changement de foulée a sauvé ma pratique de la course à pied!
Greg. Merci pour cette nouvelle vidéo. Est ce que tu aurais des conseils pour une prochaine vidéo sur la tendinite de la pâte d oie. Elle m empêche aussi de courir mais je ne sais pas si ça a un report avec le symptôme de cette vidéo ? Merci Encore pour ton authenticité et ton attitude feeling good. Pas : je viens de regarder la vidéo sur les avis de ton livre. Je vais de ce pas mettre un 5 étoiles sur celui de la Fnac. J ai adoré ce livre. Je me tire tous les matins grâce à ce livre
Exercices simples à réaliser en cas de douleur (malheureusement, je n'ai pas de petit frère 😂) j'adore les petites phrases que Thibault rajoute😉 et il est hyper sympa ce nouveau de décor 👏
Tjrs d'actualité ! merci pour le rappel de ces mouvements !!
Bonjour, est-ce que tu pourrai faire une vidéo sur le syndrôme des loges au niveau des mollets ?
Merci
Et des loges antérieures et latérales au passage 😄
Merci pour tes conseils J ai deux petites questions suite à la vidéo
Quel est le poids de la kettel bell a avoir ?
Doit on faire les exercices sur les deux jambes ou uniquement sur celle dont on a mal ?
Merci pour ces précieuses précisions et pour ton partage de tes connaissances
+1 intéressé aussi pour le poids à adopter sur ce type de mouvement.. 8 kgs ? 12 kgs ?
Salut major , merci pour ton taf c est super . Je t écris car depuis maintenant plus de 6 mois j ai des douleurs cervicales, puis sous omoplates, trapèzes gauche gonfler avec une bosse dessus et là douleurs va jusqu’à l épaule gauche mais remonte également au niveau sternum intercostal légèrement à gauche également !!
J ai vue plusieurs de tes confrères et ….. rien à faire personne a trouvé… j ai arrêté depuis tout renfo ce qui je suis sur ´ arrange rien et je ressemble à une allumette maintenant plus de muscle du dos ni des épaules ! Je ne sais plus comment faire . Si tu as veux un cas clinique complexe je suis là lol .
Merci pour ton retour .
une video sur le syndrome femoro patellaire sur displasie s'il te plait!
🤗 Grégoire! Merci 🙏 pour cette vidéo 📹 utile. Top aussi ton livre 📖 "Major Mouvement 10 clés pour un corps en bonne santé"!
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
👍👍
Bonjour Major, j’arrive tardivement sur ta vidéo mais ferais-tu un lien entre une fasciite plantaire récalcitrante (qui dit fasciite récalcitrante dit donc essais de plusieurs semelles ortho etc) et l’apparition d’un syndrome de l’essuie glace ? Merci 🙏🏼
Oui j'ai une question 😀. Déjà merci !!
Si le syndrome de l'essuie-glace vient d'entorses légères qui traînent que faire ?
Perso je fais de la musculation avec charges depuis 5 ans et il me semble que mes fessiers sont renforcés etc.... D'où l'interrogation ☺️. Merci!
Bonjour
J'ai 30 ans et je viens d'avoir une prothèse totale d'épaule.
Les kinés me disent que je serai en mesure de reprendre le sport si le mouvement est maîtrisé (pompes, tractions etc)
Mais le chirurgien m'interdit tout cas. Il me dit de minimiser au maximum l'utilisation de mon épaule, car au vu de mon "jeune" âge, il faut éviter d'avoir à changer de prothèse trop de fois.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Et merci pour vos nombreuses vidéos
Bonjour,
Cela fait 5 ans que j'ai un problème qui semble être l'essuie glace à première vue mais qui semble être lié à la rotule qui serait très movible (hyperlaxe) (la douleur peut venir soudainement sur un mouvement, une descente d'escalier, alors que je n'ai pas fait de sport récemment) ! Je suis actuellement, récemment suivit par un médecin qui s'occupe de grands sportif qui m'a dit que ça n'existait pas un syndrome de l'essuie glace qui dure autant de temps. Hier nous avons fait une infiltration (la première que j'avais fait ailleurs n'a pas marché), on voit le résultat dans 15 jours puis on verra ce qu'il est possible de faire. Pour faire mes randonnées je porte depuis une genouillère TFL qui me fait du bien.
La période où je me sentais le mieux c'est effectivement quand je passais beaucoup de temps à me muscler (salle, piscine, escalade), ce qui m'a permis de courir de plus en plus longtemps.
je l'ai eu pendant 3 ans vu 3 ortho, 3 kiné différents et j'ai dû arrêter l'athlétisme. j'ai essayer de le soigner par moi même pendant longtemps, pas possible. il y a 6 mois j'ai decidé de faire encore de la kiné mais cette fois si je suis tombé sur le kiné parfait, et j'arrive à courir 30 min sans douleur au lieu de 5min et direct obligé d'arrêter, c'est pas encore parfait mais au moins j'ai repris du plaisir à courir. Ne jamais perdre espoir
Cette vidéo va me sauver la vie.
Merci beaucoup! J’espère que cela m’aidera! C’est parti pour l’entraînement!
Sur Le même thème que le syndrome de l’essuie glace.
Chondropathie rotulienne grade avancé avec douleur autour de la rotule et côté interne du genou, gonflement après 5km de course ou trop de squat... les mêmes sont bénéfique exercices du coup ?
Merci pour mes patients 🙏 ( et pour moi en prime, cordonnier mal chaussé 🤣)
Salut Grégoire, merci pour cette vidéo. 8 mois que ça dure pour moi, chez ma kine j'effectuais des fentes avant avec un élastique, au niveau du genou, tirant ma jambe vers l'extérieur (je ne sais pas si je suis clair). Est ce vraiment efficace ?
Et des semelles peuvent elle nous aider ? Merci à toi
salut kevin , est ce que ces exos t'ameélioraient ? si oui alos c'est efficace, si non, il faut changer l'exo ou les critères de l'exo ( force, amplitutde, rep, repos etc.. ) bon courage ;)
@@MajorMouvement je ne cours malheureusement que très peu depuis à cause de la peur de la douleur et de la durée d"handicap" à l'issue. Je pense changer de kinésithérapeute et peut être envisager des semelles. Merci à toi et ton livre est super !
@@KvnG83 Pour moi, c'est clairement les semelles qui m'ont fait disparaitre ce problème du jour au lendemain.
Merci beaucoup les exercices que tu proposes marche supeeer bien j'ai des courbatures aujourd'hui! La preuve que je manque de renforcement musculaire derrière la cuisse et en bas de la fesse (je me doutais de mon "déséquilibre" musculaire) merci encore beaucoup! je retente de courir dans une semaine on verra si il y a une amélioration de mon essui glace
Bonjour, connais tu le syndrome T4, un kiné à diagnostiquer ça chez ma femme mais quand on en parle à d'autre médecin ou kiné personne ne connais ! Pourrais tu faire une vidéo d'information pour rassurer ceux qui ont ce syndrome !
Merci pour tes vidéos toujours très intructives.
Le travail du concentrique ! Les prof me disaient toujours ça ! Concentrique toi Vincent !!😆😆
Bonjour Grégoire je viens de voir ta vidéo intéressante j'ai malheureusement un problème de genoux quand je faisais du vélo au bout d'environ 1 km j'ai le genoux droit qui ressemble à une pastèque toute chaud du coup j'ai arrêté le vélo mais ça me manque auriez vous une idée sur mon problème ? D'avance merci
Les médecins et kinés (dont kinés de la clinique du coureur) ont diagnostiqués ça à ma copine depuis des années mais aucun traitement/manipulation/posturologie n'a fonctionné sur elle.
Un chirurgien a proposé une arthroscopie malgré absence visible de problème sur imagerie médicale. Pensez-vous que ce soit utile ?
alors ce montage est superbe😂 bravo😉
Bonjour merci pour cette vidéo !
Le médecin m a diagnostiqué ce souci il y a 3 ans après une longue course d endurance.
C était passé et ça reviens😐
Je n aibpas de douleur sur le côté de la cuisse par contre.
Je pratique le crossfit je pensais avoir les cuicuisses assez renforcées 😭
Merci 👍
2:59 le Soulevé de terre jambes tendues peut aussi servir pour la stabilisation de la hanche ?
Il vaut mieux faire de l'unilatéral pour que le challenge se situe au niveau de la stabilisation
@@Danserlapolka okok oui ça me paraît logique en effet merci
Salut Major mouvement, top les explications. pour les personnes comme moi qui ont mal en haut de la rotule "syndrome femoro rotulien" je crois, que conseiller ?
Bonjour
Merci pour ces conseils que je vais mettre en pratique. La chose que je ne comprends pas c'est que je courrais 100-150km/mois sans douleurs. Après une coupure de 3-4 mois lié à une pubalgie, je me retrouve avec ce syndrome a ma reprise. Pourquoi ? A cause de l'arrêt ayant entraîné une réduction de mobilité de ma hanche ? Merci pour l'éclaircissement
Ho je croyais que tu allais parler de mon problème et que tu avais mis un nom sur ce que je ne connaissais pas 😅 au cas où si quelqu'un reconnais mes symptômes et qui pourrait m'éclairer je met mes symptômes. Quand je cours en sprint, mes jambes se raidisse, je ne sens aucune contractions ( ce qui me ralenti). Merci si quelqu'un peut m'apporter une information.
Bonjour Major Mouvement,
Ma fille souhaiterait devenir kiné. Un Oscar ou des bouts d'Oscar pourraient l'aider sur l'apprentissage du corps. Des conseils sur les caractéristiques à prendre en compte pour le choisir ? Les vidéos sont tops et pleines d'humour, et j'ai beaucoup aimé le livre et la notion d'adaptation de corps. Bonne continuation sur ce travail de vulgarisation
Bonjour, merci pour ces explications.
Je me pose une question sur mon syndrome de l'essui glace : est ce que le fait de croiser les jambes lors qu'on est assis est un facteur aggravant, ou a une influence sur l'apparition du symptôme ?
Merci!
Merci pour cette vidéo ! Je faisais mes 10 kms de footing sans problème et, depuis plusieurs semaines, sans raisons, une douleur sur le côté/arrière du genou apparaît dès le 1 kms et devient vite insupportable. J'ai bien une différence de longueurs entre les jambes mais j ai déjà et depuis des années des semelles ortho avec compensation...Je vais essayer tes exercices. L'idéal est de les faire tous les jours si on peut ?
Bonjour et merci pour cette vidéo. L'exercice poids dans la main droite jambe droite qui descends vers le sol, c'est pour un probleme d'essuie-glace jambe droite, j'ai bien compris ?
Ah tiens je vais poser ma question ici, j'ai mal aux deux genoux depuis 2 mois, plus celui de gauche sur une position à 90°, ou monter des marches j'ai mal. J'ai passé une radio, rien d'anormal à signaler. J'ai 40 ans . Si vous avez une idée ;) pas le temps de retourner au médecin ou kiné, comme c'est pas oseux j'ai plutôt été rassuré, mais c'est gênant. Thx
Il est bon ton monteur ! 😁🙏
Merci :)
J'aurais mis McGyver mais les Experts Miami c'est une bonne réf aussi 😎
Salut major ! T'es videos sont super merci encore pour tout ce que tu nous apprends !
Perso j'ai une question, on m'a diagnostique récemment un problème de cartilage bcp trop use pr mon âge.
Je n'arrivais plus à m'asseoir en tailleur, ni à m'appuyer sur ma jambe à certains moments.
Apres avoir réalisé des séances de Kine pendant deux mois, j'ai fini par faire des piqures pr régénère le cartilage. Cela fait maintenant 2 mois, mais recommencent la course je ressens tjs une gêne. J'ai acheté ton livre pour faire les exercices de renfo mais me conseillerais tu de continuer la course ?
Merci et belle journée à toi !
Hello Major! Super la video, j'ai ce syndrome mais, la dernière fois que je l'ai eu, c'était l'an dernier en fractionné ( 4mn de course, 2 mn de repos), 4 fois, je n'ai pas dormi de la nuit et je marchais difficilement.. Je n'avais pas fait les 4 kms lol. J'espère que tes exos m'aiderobt. Encore merci pr ta bonne humeur et ton humour🤣
des nouvelles ? tu vas mieux ?
Bonjour !
Je ne sais pas si ça peut-être intéressant d'en parler, je ne suis peut-être pas la seule dans ce cas : ça fait quelques années que jai des problèmes au cou, cervicale qui craque régulièrement aujourd'hui c'est aussi l'épaule qui lors d'un roulement vient comme craquer tout le long du mouvement voir même claquer à certaines reprise. Peut-être comprendre d'où cela peut venir et le lien entre chaque partie du corps (la réaction en chaine ?) Et donc par la même occasion sensibiliser un peu plus cet aspect de consulter un professionnel au plus vite lorsqu'on as des doutes au risque de voir les choses s'aggraver ? Ou du moins devenir bien embêtant ?
Je sais que mon kiné me l'a bien expliqué mais avant ça je n'avais pas bien conscience des choses. Ça pourrait peut-être aider certains à mieux comprendre leurs corps et as mieux anticiper ^^
Hey ! J’ai une question qui me taraude ! J’ai des douleurs au genoux (interne juste sous le genou) et un point sur la hanche ! Cet exercice fonctionne ? Sachant que j’ai aussi des douleurs à l’insertion des ischios (fessiers !) merci !
Bonjour major
Je pense avoir le symdrome de l'essuie glace depuis plus de 1an et j'ai stoppé la course un jour j'ai essayé de reprendre mais au bout de 5 mn la douleur reprend sur la face externe du genou et augmente si je m'arrête pas.
Ma question c'est possible que la douleur apparaisse aussi vite ?
Merci pour tes vidéos 🙏
Bonjour Grégoire, Major Mouvement,
J'ai un syndrome similaire mais pas certain que ce soit l'essuie glace.
Il s'agit d'une forte sensation de brûlure, au frottement ou au contact, au niveau de la partie interne du genou (en descendant du genou autour de la rotule).
J'ai constaté que cela m'arrivait après les sports d'hiver (snowboard) et cela met environ 2 mois à s'estomper.
Le reste de l'année, je reste assez sportif (30 à 40 km de course a pied par semaine et 28 km de vélo électrique par jour) et le symptôme n'apparaît pas.
Une idée ?
Merci.
Elian
J'ai 34 ans moi aussi et je suis moins essoufflée aujourd'hui qu'à 24 ans (ou même à 20) et c'est un peu grâce à toi. Alors merci !
Bonjour Major
J’ai des douleurs dans la hanche et tout le long du facia lata mais pas dans le genou. Crossfiteuse, j’ai mal quand je squat même sans charge et la douleur est insupportable quand je casse la parallèle en squat(ce qui est obligatoire en compétition pour bcp de mouvement). J’ai mal au repos et la nuit je ne peux pas dormir sur le côté même quand je me tourne sur la hanche qui ne me fait pas mal. Je fais des massage avec le rouleau et des exercices de mobilité des hanches . Je vais chez le masseur une fois par semaine pour cette région. Même en arrêtant des squatter pendant trois semaines je n’ai vu aucun changement. La douleur est présente Même en montant des marches... as tu un avis? Merci
Salut Major, bonne vidéo intéressante et simple. Je réagis à quelque chose que tu as dit par rapport au fascia en début de vidéo ; oui les fascia peuvent s'étirer et leur capacité d'étirement ainsi que le visco-élasticité a un impact sur les symptômes. Je t'invite à regarder les articles du Dr Langevin sur le sujet et la lombalgie chronique non spécifique qui est très intéressant 😉
Hello 🙂 une interrogation sur la fracture de fatigue au calcanéum ... En cours disons... Le repos est il la seule et unique solution ? Je m'évade en vélo chaque jour pour me défouler, le Doc m'a dit ok a priori 🙈
hello marine, impossible à dire sans le contexte, donc à ta place je ferai confiance à ton doc qui t'as vu ;)
@@MajorMouvement merci Major 🙏🏻 le contexte, si je me fais confiance : j'en demande trop à mon corps et il a trouvé le "meilleur" moyen 😵💫🥴 de me stopper un temps, sûrement nécessaire pour retrouver un peu d'énergie ...
Bonjour, peut-il exister un lien entre sacralisation lombaire et syndrome de l'essui glace? Si oui, comment y remédier?
J’ai une petite question, j’ai vu un osteo, toujours là même douleur au niveau de la hanche fessier. On m’a dit que c’était du au muscle du tenseur facia lata. Cela m’empêche de courir, que faire ? Merci 🙏
Ps : 3 semaines que j’ai mal
Salut major, des conseils pour soigner ou guerir une periostite tibiale ? Douleur en pointe face interne en bas du tibia qui ne s’en va pas (je continue de courir a moindre frequence tout de meme). Bisou.
Merci pour cette vidéo, je pense que je suis en plein de dedans. Aujourd’hui je n’ai pas pu dépasser les 2km sans que cela se déclenche. Je m’étais motivé en m’achetant de « bonne » chaussures. Quelle déception... Est ce que les pieds « plats » sont plus sujet à ce syndrome ? Les avis diverges sur l’emploi de semelles Orthopédiques. Faut il trouver chaussure à son pied ou tenter de corriger son pied ? je vais rapidement aller voir un de tes confrères avant que cela n’empire ! Merci en tout cas, j’ai pu mettre des mots sur mon problème.
Salut Major ! Pour une enthésopathie du TFL au niveau de la crête iliaque, conseilles-tu les mêmes exercices ?
Bonsoir! Que penses-tu de l'automassage du TFL avec rouleau pour soigner ce syndrome de l'essuie glace ? Peut-il apporter un plus en complément de ton exercice de renforcement musculaire ? Merci. David.
Bonjour, que penses tu des bottes d’inversion ? C’est efficace ? Inutile ?... merci !
Bonjour j'ai une douleur sur le côté de la jambe qui ressemble au sydrome de l'essuie glace mais la cette douleur se situe plus bas vers le début de la tête du péroné. Cette douleur apparaît quand je marche normalement mais également quand je m'assois au sol et que je tend les jambes en extension totale. Est ce c'est le syndrome de l'essuie glace ?
J'ai mal au genoux sur le côté de droite au bout de 2 3km de courses est je crois que j'ai trop forcé dessus est je suis incapable de monte les escaliers sans me faire super mal ,cela et très gênant pour mon métier , si je fait renforcer mais cuisses je peux diminuer la douleur ?
Je suis en plein dedans depuis le premier confinement... c'est passé d'un genou à l'autre :-) ça coute cher en médecins podologue kiné osthéo et en chaussures :D
oui parfois c'est looooong ! essaies ces exos et dis moi ;)
Même galère !! 😪
Et je ne suis même pas coureur, il s’est déclenché en août 2020 lors de la marche inclinée sur tapis. Je n’arrive pas à m’en débarrasser définitivement, c’est un cauchemar
@@manon__saman moi c'est arrivé en 2017 pendant une course.. c'est que mtn que j'arrive à courir 'correctement' sans trop de douleur... j'ai rien fait de spécial....
@@jeremylopez1620 🥺🙏🏻
Pratiquant la CAP tes vidéos sont très enrichissantes merci.
Es tu il prévu une série également sur les pb au mollets ?
pourrais tu nous parler de la douleur irradiante que procure la compression du nerf ulnaire, et comment i remédier ? merci ;)
Moi j'ai mal sur le côté du genou droit et aussi derrière le genou droit, mais à chaque entraînement ou match de foot j'ai mal et je boîte j'arrive quasiment pas à marché et après quelques jours de repos j'arrive à remarcher normalement.
Bonjour, tu as fais 1 video sur les douleurs des cervicales, est ce que le "torticolis " c'est la même chose et comment le débloquer ?
Merci
Par contre, si tu as des exos pour assouplir les hanche/bassin car je fais du jujitsu mais le n’arrive pas à élever les jambes très haut que ce soit de face ou surtout de côtés, merci à toi pour ta réponse, tes conseils et ta super émission
Bonjour. Dans toutes les vidéos que j'ai regardées et qui traitent du sujet, on parle tout le temps de mouvement et d'exercices. Les amis, j'ai mal et je ne peux même pas m'appuyer, sur mon pied droit (mal au genou droit, depuis 3 semaines). Même pour m'habiller, j'éprouve d'énormes difficultés. Impossible de soulever le pied gauche pour mettre mon pantalon. Je souffre. Si quelqu'un est arrivé à ce stade de la blessure et de douleurs, j'aimerais bien avoir un retour, svp. Je désespère. Merci d'avance.
Rololo ce niveau de vidéo maintenant !!! ;) Très bonne vidéo chef !
J'ai toujours eu ce syndrome qui m'empêche de courir depuis 2013 , j'ai remarquer que quand je l'echauffe en faisant des mouvement de rotation mais juste au dessus des genoux a droite a gauche pendant 5 10 min , mais vraiment 5,10 min , je peut gratter 2 a 4 km en plus . Voilà si sa peut aider .