Yes I'm back ! J'espère que vous allez tous bien :) Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger le tuto Collimation à imprimer (inclu dans la formation offerte "Bien Débuter avec son Télescope") : cours.astronomie-pratique.com/debuter-telescope
Merci beaucoup, mon télescope récent était déréglé, grâce à vos explications simples, j'ai fais la collimation facilement. Continuez et ne vous laissez pas atteindre par la négativité de certains.
j'arrive 1 an après pour découvrir que c'était pas mon télescope qui était nul mais la collimation qui n'avait pas été faite. alors comme j'avais pas vraiment de quoi "bricoler" j'ai trouvé rien d'autre que juste un tournevis et mes deux yeux pour arranger tout ça et j'ai enfin pu voir jupiter sous un nouvel angle hâte de pouvoir expérimenter sur d'autres astres! je sais que c'est pas parfait mais passer d'un départ très flou au point de pas savoir ce que l'on regarde à un résultat ou on peut reconnaître clairement ce que l'on regarde c'est vraiment une dinguerie au final je suis bien content d'être tombé ici sinon je n'aurais jamais pu savoir ce qui n'allait pas avec ce télescope encore merci! :)
Un grand merci pour cette vidéo qui m'a enfin vraiment fait comprendre comment régler mon sw 130/900 ! La collimation au départ ça fait un peu peur... Le truc de l'oeillet à coller sur le primaire, au début j'étais inquiet car ça fait bizarre de "perdre" une surface du miroir primaire. Mais si on y réfléchit, ça n'a aucune incidence puisque cette partie du miroir est dans l'ombre du secondaire ! Un petit détail que j'ai trouvé aussi sur une doc : on peut pré-régler le primaire avant les opérations dont tu parles en se plaçant devant le tube à une distance d'environ la focale (faudrait faire un dessin). A cet endroit tu vois la projection du miroir secondaire dans ton primaire, ça permet de faire un premier alignement et d'affiner ensuite avec ta méthode. Un grand merci !
Moi aussi j’ai un 130/900 et je ne sais pas comment remettre le miroir primaire car il y a des écrous qui sont censés être à l’intérieur donc j’ai vraiment du mal à le remettre pourriez-vous me dire des conseils car cela m’embête vraiment
Bonjour, je suis débutant et viens d’acquérir mon premier télescope, un dobson N200/1200, et grâce à votre vidéo j’ai pu effectuer la collimation. Merci
Ayant reçu mon Dobson 200/1200 hier , je ne savais pas comment le collimater , sans laser ce n'est pas évident , je tombe sur ce petit tuto et voilà c'est fait ! L'astuce est tout à fait génial !!! Encore merci beaucoup pour ce tuto de qualité ! Un abonné et une cloche ! ;-)
Un GRAND Merci! J'ai pu tout bricoler moi même à la maison, un jeu d'enfant! Bon... certainement moins bien exécuté qu'un pro, mais je suis bien contant de moi et du résultat! Hâte que les beaux jours reprennent! Ravi aussi de te revoir!
Il y a moyen de devenir une référence dans le youtube game français de la vulgarisation scientifique. Des gens moins talentueux et moins intéressant que toi vivent de youtube. L'astronomie est un domaine large et très intéressant, je viens de découvrir ta chaîne, j'espère que tu continueras, bonne chance !!
Merci pour ce tuto ! j'étais justement en train de chercher un club avec l'espoir que quelqu'un me prête son laser mais avec ton tuto je vais pouvoir rester un observateur solitaire . ;-)
Je viens de découvrir cette chaine , je n'ai pas encore sauté le pas d'acheté un télescope mais toutes ces videos sont vraiment intéréssante et bien expliquées . Merci beaucoup pour toutes ces vidéos ! Super enceintes en arrière plan je les avaient elles sont térribles 😁
Ton tuto est top, il explique simplement (ce qui n'est pas facile!) mais avec tout ce qu'il faut savoir. J'ai toujours préconisé un oculaire de collimation (artisanal / acheté) à un laser. Que des avantages par rapport au laser: Moins chère (voir gratuit comme tu le démontres), ne tombe pas en panne, pas besoin de piles, ne se décollimate pas (paradoxal vue sa fonction) et bien plus pratique pour centrer le secondaire et bien régler le primaire. J'ajouterai qu'il est possible d'affiner la collimation sur une étoile avec la visualisation de la figure d'Airy même si ça reste optionnel pour le visuel :)
Ah content de vous revoir sur UA-cam, ça fait plaisir Bon depuis la dernier fois, j'ai lâcher mes lunettes, pour un Dobson, dommage pour le timing car j'ai du apprendre a faire la collimation de mon tube en mode galérien solo (oui pas de club d'astro a moins de 20 bornes), pour info j'utilise un Cheshire, cher mais efficace. Et pour qui lise mon commentaire j'ai acheter mon premier télescope qui est juste énorme un 1200/250 je ne connaissais que la théorie, par des vidéo youtube, et je confirme la formation ,elle est vraiment bien surtout si comme moi, vous n'avez jamais touché un télescope, alors MERCI LAURA pour la formation. Pour les nouveaux si votre image est floue ou dégueux, il y a 4 raisons -1 La collimation pas bonne ou pas assez fine c'est le plus important, surtout avec un instrument ayant une grande focale. -2 Aller au delà du zoom du télescope avec une oculaire trop puissante. -3 Les aléas climatique tel que le vent, l'humidité, dégraderont l'image obtenue, mais c'est l e SEUL paramètre sur lequel ont est impuissant -4 Si vous acheter du matos d’occasion qui peut être sale ou endommagé demandé a tester systématiquement le matériel, pendant toute une nuit avant de l'acheter, si le vendeur refuse, c'est qu'il y a aiguille sous roche!
merci pour le tuto, venant de m’acheter mon premier télescope et que la collimation n'avait pas l'air au top, j'ai essayer ma première collimation ça a l'air bon plus qu'a attendre que le temps soit avec moi pour vérifier tout ça =)
Salut. Super tuto. Je débute, j'ai pris un vieux Perl 130/650mm sur une monture Eq2. En progressant et sachant que je ne suis pas intéressé par l'astrophoto, c'est bien évidemment pas le meilleur matériel, son tout petit prix d'occasion, son état et le fait que le vendeur était dans mon village étaient les arguments majeurs. Récemment, l'appareil est tombé... pas de casse hormis le chercheur que j'ai rafistolé (je viens d'en commander un neuf). Du coup, je me suis fabriqué l'oeilleton proposé. Bon, je n'avais pas de boîtier de pellicule, mais un tour à métaux et de l'aluminium (2mm/20mm, 30mm de long, diamètre ajusté sur le porte occulaire afin d'éviter les jeux)... grace à ce petit outil, j'ai pu réaliser le réglage. Hâte de pouvoir apprécier l'effet du réglage par quelques observations. J'ai aussi pris l'accessoire pour maintenir de smartphone sur l'occulaire. Pas pour faire de la photo, mais pour projeter l'image afin que les enfants puissent mieux profiter (toujours difficile pour les enfants d'utiliser les occulaires). Donc, un grand merci.
cette vidéo tombe à pic ! Je reçois bientôt mon télescope mais j'ai oublié d'acheter un collimateur et dû au confinement recommander un collimateur serait super embêtant... Merci beaucoup de donner une technique pour fabriquer un collimater :) !
Je viens de m’acheter un télescope newton! J’adore tes vidéos, elle m’aide beaucoup. Je suis assez passionné par l’astronomie mais niveau télescope je m’y connais pas trop.
Super vidéo pour les débutants. J aurais bien aimé avoir la même lors de mes débuts ! le collimateur laser sur le papier c est super! Sauf qu il faut également le régler. Donc un jour ou l autre on va nous vendre un appareil pour régler le collimateur qui est censé collimater notre telescope. Puis un autre appareil pour régler le collimateur du régleur de collimateur. ... la méthode sur la vidéo est ( selon moi) la meilleure des méthodes. P.s je suis heureux de revoir des vidéos de cette chaine.
@@AstronomiePratique je n ai pas testé 50 lasers . J ai payé le miens environ 100 euros donc pas le premier prix. Une fois dans le porte oculaire et que l'on tourne le laser le point rouge bouge autour du centre du miroir primaire . Heureusement j ai 3 vis de réglage sur le laser mais c est vraiment du boulot à régler...
bruno berthet C’est qu’il est decollimaté . Bon courage ! moi je n’ai jamais réussi à le faire Alors j’ai acheté un laser Hotech On m’a déconseillé le Cheshire Il y a tout et son contraire dans les conseils pour la collimation. Personnellement je suis content de mon laser Hotech. Fini la galère ! Bon ciel
@@archstanton9129 oui, c est pour cela que je parlais des 3 vis de réglage du collimateur. Ça a été long mais j ai réussi à le collimater. Dans un autre registre j ai eu aussi le même soucis avec le viseur polaire.... Bon ciel à toi
@@archstanton9129, salut. J'ai aussi un Hotech 2", c'est le top pour mon Dobson. Toutefois pour régler les limites de champ du secondaire, le Cheshire taillé au bon F/D est au poil (ce que ne peut pas faire le Hotech).
Bonjour et félicitations pour votre chaîne, que je viens de découvrir. La collimation telle que vous la décrivez est une très bonne première approximation. Ceci dit, j'ai aussi appris, il y a longtemps, à effecteur une seconde étape. On vise une bonne étoile, que l'on met ensuite légèrement hors foyer. Cette mise hors foyer a pour effet de rendre visibles les défauts de collimation en déformant asymétriquement l'image de l'étoile. On procède avec le miroir primaire de la même façon que vous le décrivez. Les corrections sont toutefois plus petites. C'est évidemment beaucoup plus facile a réaliser si on a de l'aide.
Bravo pour cette vidéo parfaitement réalisée. Tu comptes un nouvel abonné ... il ne me reste plus qu'à trouver une méthode pour collimater mon celestron CS 8 !! Mais grâce à toi, je ne crains plus l'opération de collimatage sans matériel (et oui, je suis un débutant ... âgé (49 ans) mais débutant quand même :-)) C'est fait ... ASTROnote ... ;-) Très cordialement, Fabrice
Très content de vous retrouver, j étais déçu de ne plus avoir de nouvelles vidéos. je les trouve simpas , claires et concises. de plus, j ai le meme téléscope ; ca aide. Et bravo pour les fiches!! En espérant que tu nous feras vite de nouvelles vidéos, les sujets sont vastes.
Merci pour cette vidéo. Je débute dans l'astronomie et la cosmologie qui est une passion depuis toujours et je trouve tes vidéos vraiment très bien détaillée et expliquer. Merci encore et hâte de voir de nouvelles vidéos. 🌃🌠🌌😊
C'est tellement utile, même quand on possède un collimateur laser. Il peut tomber en panne alors qu'on est sur le terrain et que, bien entendu, on n'a pas les bonnes piles. Merci pour ce bon vieux truc ultra simple et qui va aider beaucoup de monde.
Très bien la vidéo... cela fait bien longtemps que je procédé un télescope mais bien longtemps que je ne l'utilise pas de trop. Actuellement je souhaite m'y remettre et faire de l'astrophotografie. Vos vidéos me redonne goût. Je vais avant tout procédé au collimasson (chose que je viens d'apprendre grâce à votre vidéo). Que le conseiller vous pour adapter un appareil photo nikon D3100 sur un télescope PARALUX Focal 900 . J'aurais opté sur la bague T2 mais j'hesite. Continuer vos vidéos c'est hyper cool et intéressant. Cordialement
Juste une remarque ou deux : la vis centrale du support du secondaire sert à l'avancer ou à le reculer et pas uniquement à le maintenir ;) Pour ceux qui n'ont pas d’œillet sur le primaire, une technique simple consiste à découper une feuille au diamètre du miroir (après l'avoir sorti du barillet et en ayant mesurer le diamètre). Ensuite plier précisément votre cercle de papier en 4 pour bien repérer le centre. Y a plus qu'à découper un ptit trou dans votre cercle de papier, de le poser sur le miroir (le maintenir avec du scotch mais pas sur la surface réfléchissante du miroir hein) et de déposer votre oeillet avec le doigt (mouillé), et le tour est joué :)
Merci beaucoup pour ce tuto ! Petite astuce pour ceux qui comme moi n’auraient pas de petit tube à pellicule, ça fonctionne très bien avec un tube d’Efféralgan ! 😅
Enfin une explication simple et rapide, j ai pu faire ma première collimation sur mon Dobson. Le résultat me semble nettement meill.... Mille merci ! Tu parles aussi de collimation au laser. Comment qualifierais tu la différence de précision avec un laser...est ce indispensable ou juste un peu mieux... Est ce plus simple ? Bon j arrete la car cela fait beaucoup de questions 😊.
Ça fait vraiment plaisir de te revoir... Tu nous a manqué depuis tout ce temps. Et puis pour une passionnée d'astronomie ça fait pas sérieux de s'éclipser aussi longtemps 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑
Bonjour, je découvre votre chaîne avec plaisir et intérêt car je viens juste d'avoir un téléscope OMEGON 150 EQ. Merci pour tous vos conseils que je vais suivre pas à pas maintenant 😉
Merci bcp pour ton retour!!! On attendait ça avec impatience 😉! Excellente vidéo !!! Merci de nous faire partager ton savoir 🙏!!! On en espère d'autres 😊!!! Bonne continuation et bonne journée !!! Cordialement.
Super plaisir de te retrouver en forme pour de nouvelles aventures, merci a toi pour les conseils et le reste. Une jeune femme en astro c'est pas si souvent. Bon ciel a toi 😉🔭🌌
Sa fait plaisir de te revoir 🤗 j'adore ta chaîne et tes astuce sa la Beaucoup aider sur mon apprentissage en astronomie je t'en remercie beaucoup pour sa j'espère que tu va continuer comme sa 💪
Bonjour Laura, merci pour cette vidéo bien utile ! J’aurai juste besoin d’une précision. La collimation se pratique porte oculaires en position basse ou haute ? Car sur mon newton qui n’a que 3 pattes de fixation que j’ai réglé en suivant tes explications (mais porte oculaires position basse) je vois bien les 3 pattes mais il en disparaît une en position haute du porte oculaires du coup le doute subsiste... merci pour ton aide
Ravi de te revoir 😊 Au passage, mot que tu cherchais à la place de ''capuchon'', c'était pas : ''opturateur'' ? ☺️😇👌😁 C est aussi ca que j'adore 👍☺️☺️.. Bonne continuation ...et surtout merci pour le partage je n'en ai pas trouvées beaucoup de videos sur la collimation, donc très utile 👍 .
C normal que ce soit flou? Jcomprend pas , ya aucune notice d'emploi 😢😢😢 le second miroir est minuscule c normal pour un 114/500? Déçue j'y arrive pas merciii
Bonsoir et merci pour ce tuto fort intéressant pour les tout débutants comme moi :-) Je tiens néanmoins à revenir sur ce que tu dis à 8min10s, sur le démontage du miroir primaire ... Je viens d'acheter d'occasion hier le même 130/900 que tu as dans la vidéo et évidemment, après le montage, je commence à vouloir vérifier la collimation ... Sans pastille présente sur ce miroir (donc certains modèles de skywatcher en sont dépourvus), je me lance pour le démontage en suivant ton commentaire, c'est à dire dévisser les 4 vis situées à la périphérie du cylindre (que tu sembles montrer rapidement) ... Mal m'en prit car ces 4 vis ne vissent pas dans l'épaisseur du cylindre mais le traversent librement pour visser dans 4 écrous ! Consequences ? Au dévissage, ces écrous tombent derrière le miroir, ou plutôt devant celui-ci, avec les risques que l'on imagine ... Surtout, il est impossible de les remettre en place au remontage (sauf à avoir un bras gigantesque et enlever le miroir secondaire en passant par l'intérieur et/ou ... Bref, même pas en rêve n'est-ce pas ? :-( En fait, il faut dévisser 3 vis sur les 6 du fond (vis qui permettent à priori le réglage dudit miroir (ce sont celles qui sont vissées à fond ...)) : On démonte ainsi le barillet et l'on peut accéder au miroir ... Voilà pour ma première frayeur du premier jour avec ce télescope ... Encore merci pour ton travail, je vais suivre ta chaîne ! Laurent
Pas de pastille pour moi non plus... j'ose pas m'y risquer, c'est mon premier télescope, arrivé hier et je suis face à ce constat :( Va falloir y passer, un conseil? C'est ma première expérience. Merci pour le partage de connaissance :)
Salut 👋🏻 sympa ta vidéo, je voulais juste rajouter quelque point de détail sur lés newton lorsque l’on règle le primaire en centrant l’œillet dans le cercle. Il peut arriver que le cercle représentant le secondaire et ce cercle ne soit pas centré ce n’est pas grave. L’idéale après cette collimation est de finir sur une étoile de magnitude 2 environ en zoomant 500x et en defaucalisant (intra et extra focale). Ensuite intervenir sur les vis du primaire pour centrer les secondaire visible au centre. Puis pour les optique de meilleur qualité on peut espérer voir la tâche d’Airy afin de valider la collimation. Ciao Julien
La Taverne À Santé J’ai rien compris 😟 et c’est quoi cette tache d’airy ? Pourquoi devoir zoomer à fond 😮 merci d’expliquer en quelques lignes si vous avez le temps. 😶
Bonjour, cette collimation donner dans la vidéo est plutôt une ébauche car il faut la terminer sur une étoile. Et oui notre œil et notre cerveau n’est pas très précis. le faite de grossir 200x sur une étoile de magnitude 2 et de défocaliser (extra intra) fait apparaître le miroir secondaire au centre de L’etoile (ça représente un donuts). Il faudra alors mettre l’ombre du miroir au centre en jouant sur les vis de collimation du miroir primaire. Une fois fait il faut viser une étoile de magnitude 3 et grossir 500x pour encore affiner le réglage. La tâche d’Airy est, en quelque sorte, la vérification de la collimation. Lorsqu’on vise la dernière étoile, avec une mise au point voulue, elle doit apparaître ronde avec un cercle parfait autour. Mais il faut un instrument de très bonne qualité et un ciel très transparent pour l’avoir. Je t’invite à taper dans Google collimation par Thierry Legault cela sera plus parlant Ciao Julien
Bonjour et merci pour toutes vos vidéos qui m’aident réellement dans mes débuts. Je possède le Skywarcher 127 x 1500 et je voulais savoir comment faire sa collimation ? Merci ☺️
Bonjour, lors de l'ajustement du miroir secondaire, je me demande si le miroir secondaire est correctement aligné via la vis centrale. Est-ce qu'il y a un moyen de savoir si le miroir est bien ajusté de base avant de faire l'ajustement fin avec les trois vis et la clé Allen ? Merci !!!
Bonjour, j'ai un telescope bellatrix 130/1000 de type catadioptrique, est ce un instrument qu'il faut collimater aussi ? Je cherche partout cette reponse mais impossible de savoir... Merci a vous :)
Yes I'm back ! J'espère que vous allez tous bien :)
Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger le tuto Collimation à imprimer (inclu dans la formation offerte "Bien Débuter avec son Télescope") : cours.astronomie-pratique.com/debuter-telescope
Avec un bouchon de bouteille de lait sa marche nickel !!!
@@gobraxgaming4976 :o bon à savoir !
Merci beaucoup, mon télescope récent était déréglé, grâce à vos explications simples, j'ai fais la collimation facilement. Continuez et ne vous laissez pas atteindre par la négativité de certains.
j'arrive 1 an après pour découvrir que c'était pas mon télescope qui était nul mais la collimation qui n'avait pas été faite.
alors comme j'avais pas vraiment de quoi "bricoler" j'ai trouvé rien d'autre que juste un tournevis et mes deux yeux pour arranger tout ça et j'ai enfin pu voir jupiter sous un nouvel angle hâte de pouvoir expérimenter sur d'autres astres! je sais que c'est pas parfait mais passer d'un départ très flou au point de pas savoir ce que l'on regarde à un résultat ou on peut reconnaître clairement ce que l'on regarde c'est vraiment une dinguerie au final je suis bien content d'être tombé ici sinon je n'aurais jamais pu savoir ce qui n'allait pas avec ce télescope encore merci! :)
Un grand merci pour cette vidéo qui m'a enfin vraiment fait comprendre comment régler mon sw 130/900 !
La collimation au départ ça fait un peu peur... Le truc de l'oeillet à coller sur le primaire, au début j'étais inquiet car ça fait bizarre de "perdre" une surface du miroir primaire. Mais si on y réfléchit, ça n'a aucune incidence puisque cette partie du miroir est dans l'ombre du secondaire !
Un petit détail que j'ai trouvé aussi sur une doc : on peut pré-régler le primaire avant les opérations dont tu parles en se plaçant devant le tube à une distance d'environ la focale (faudrait faire un dessin). A cet endroit tu vois la projection du miroir secondaire dans ton primaire, ça permet de faire un premier alignement et d'affiner ensuite avec ta méthode.
Un grand merci !
Moi aussi j’ai un 130/900 et je ne sais pas comment remettre le miroir primaire car il y a des écrous qui sont censés être à l’intérieur donc j’ai vraiment du mal à le remettre pourriez-vous me dire des conseils car cela m’embête vraiment
Merci énormément, après moulte échec nous avons réussi à collimater notre premier telescope newton. Un grand merci !!!
Bonjour, je suis débutant et viens d’acquérir mon premier télescope, un dobson N200/1200, et grâce à votre vidéo j’ai pu effectuer la collimation. Merci
Ayant reçu mon Dobson 200/1200 hier , je ne savais pas comment le collimater , sans laser ce n'est pas évident , je tombe sur ce petit tuto et voilà c'est fait ! L'astuce est tout à fait génial !!! Encore merci beaucoup pour ce tuto de qualité ! Un abonné et une cloche ! ;-)
Un GRAND Merci!
J'ai pu tout bricoler moi même à la maison, un jeu d'enfant!
Bon... certainement moins bien exécuté qu'un pro, mais je suis bien contant de moi et du résultat!
Hâte que les beaux jours reprennent!
Ravi aussi de te revoir!
Il y a moyen de devenir une référence dans le youtube game français de la vulgarisation scientifique. Des gens moins talentueux et moins intéressant que toi vivent de youtube.
L'astronomie est un domaine large et très intéressant, je viens de découvrir ta chaîne, j'espère que tu continueras, bonne chance !!
Merci à toi !
Merci pour ce tuto ! j'étais justement en train de chercher un club avec l'espoir que quelqu'un me prête son laser mais avec ton tuto je vais pouvoir rester un observateur solitaire . ;-)
PS : j'ai un skywatcher 200/1000 avec une monture équatorial EQ5
@@gobraxgaming4976 Sacrée tube !
@@gobraxgaming4976de même !
Bonjour et merci pour ce tuto qui ma été d’un grand secours pour mes premiers pas dans l'astronomie.
Je viens de découvrir cette chaine , je n'ai pas encore sauté le pas d'acheté un télescope mais toutes ces videos sont vraiment intéréssante et bien expliquées . Merci beaucoup pour toutes ces vidéos ! Super enceintes en arrière plan je les avaient elles sont térribles 😁
Ton tuto est top, il explique simplement (ce qui n'est pas facile!) mais avec tout ce qu'il faut savoir.
J'ai toujours préconisé un oculaire de collimation (artisanal / acheté) à un laser. Que des avantages par rapport au laser:
Moins chère (voir gratuit comme tu le démontres), ne tombe pas en panne, pas besoin de piles, ne se décollimate pas (paradoxal vue sa fonction) et bien plus pratique pour centrer le secondaire et bien régler le primaire.
J'ajouterai qu'il est possible d'affiner la collimation sur une étoile avec la visualisation de la figure d'Airy même si ça reste optionnel pour le visuel :)
Merci beaucoup pour ce tuto, je vais pouvoir collimater mon télescope, en tant que débutant c'est très cool d'avoir une vidéo pour voir comment faire.
Ah content de vous revoir sur UA-cam, ça fait plaisir
Bon depuis la dernier fois, j'ai lâcher mes lunettes, pour un Dobson, dommage pour le timing car j'ai du apprendre a faire la collimation de mon tube en mode galérien solo (oui pas de club d'astro a moins de 20 bornes), pour info j'utilise un Cheshire, cher mais efficace.
Et pour qui lise mon commentaire j'ai acheter mon premier télescope qui est juste énorme un 1200/250 je ne connaissais que la théorie, par des vidéo youtube, et je confirme la formation ,elle est vraiment bien surtout si comme moi, vous n'avez jamais touché un télescope, alors MERCI LAURA pour la formation.
Pour les nouveaux si votre image est floue ou dégueux, il y a 4 raisons
-1 La collimation pas bonne ou pas assez fine c'est le plus important, surtout avec un instrument ayant une grande focale.
-2 Aller au delà du zoom du télescope avec une oculaire trop puissante.
-3 Les aléas climatique tel que le vent, l'humidité, dégraderont l'image obtenue, mais c'est l e SEUL paramètre sur lequel ont est impuissant
-4 Si vous acheter du matos d’occasion qui peut être sale ou endommagé demandé a tester systématiquement le matériel, pendant toute une nuit avant de l'acheter, si le vendeur refuse, c'est qu'il y a aiguille sous roche!
alors avant de me faire incendié par les puriste , je me suis trompé sur appellation de mon télescope c'est un 250/1200 et pas se que j'avais mit.
Xa- HELL
ce commentaire devrait être épinglé 👍
Merci pour l’info 😃
Vous etes vraiment plus agréable qu'astronogeek.
merci pour tous vos bons conseils .
hahaha mdr il prend cher l'Arnaud
merci pour le tuto, venant de m’acheter mon premier télescope et que la collimation n'avait pas l'air au top, j'ai essayer ma première collimation ça a l'air bon plus qu'a attendre que le temps soit avec moi pour vérifier tout ça =)
Salut. Super tuto. Je débute, j'ai pris un vieux Perl 130/650mm sur une monture Eq2. En progressant et sachant que je ne suis pas intéressé par l'astrophoto, c'est bien évidemment pas le meilleur matériel, son tout petit prix d'occasion, son état et le fait que le vendeur était dans mon village étaient les arguments majeurs. Récemment, l'appareil est tombé... pas de casse hormis le chercheur que j'ai rafistolé (je viens d'en commander un neuf). Du coup, je me suis fabriqué l'oeilleton proposé. Bon, je n'avais pas de boîtier de pellicule, mais un tour à métaux et de l'aluminium (2mm/20mm, 30mm de long, diamètre ajusté sur le porte occulaire afin d'éviter les jeux)... grace à ce petit outil, j'ai pu réaliser le réglage. Hâte de pouvoir apprécier l'effet du réglage par quelques observations. J'ai aussi pris l'accessoire pour maintenir de smartphone sur l'occulaire. Pas pour faire de la photo, mais pour projeter l'image afin que les enfants puissent mieux profiter (toujours difficile pour les enfants d'utiliser les occulaires). Donc, un grand merci.
Merci beaucoup du Québec. Ça m’a beaucoup aidé. :)
cette vidéo tombe à pic ! Je reçois bientôt mon télescope mais j'ai oublié d'acheter un collimateur et dû au confinement recommander un collimateur serait super embêtant... Merci beaucoup de donner une technique pour fabriquer un collimater :) !
Je viens de m’acheter un télescope newton! J’adore tes vidéos, elle m’aide beaucoup. Je suis assez passionné par l’astronomie mais niveau télescope je m’y connais pas trop.
Super vidéo pour les débutants. J aurais bien aimé avoir la même lors de mes débuts ! le collimateur laser sur le papier c est super! Sauf qu il faut également le régler. Donc un jour ou l autre on va nous vendre un appareil pour régler le collimateur qui est censé collimater notre telescope. Puis un autre appareil pour régler le collimateur du régleur de collimateur. ... la méthode sur la vidéo est ( selon moi) la meilleure des méthodes.
P.s je suis heureux de revoir des vidéos de cette chaine.
Ahah c'est ça ! Après ça dépend aussi de la qualité du laser
@@AstronomiePratique je n ai pas testé 50 lasers . J ai payé le miens environ 100 euros donc pas le premier prix. Une fois dans le porte oculaire et que l'on tourne le laser le point rouge bouge autour du centre du miroir primaire . Heureusement j ai 3 vis de réglage sur le laser mais c est vraiment du boulot à régler...
bruno berthet
C’est qu’il est decollimaté .
Bon courage ! moi je n’ai jamais réussi à le faire
Alors j’ai acheté un laser Hotech
On m’a déconseillé le Cheshire
Il y a tout et son contraire dans les conseils pour la collimation.
Personnellement je suis content de mon laser Hotech. Fini la galère !
Bon ciel
@@archstanton9129 oui, c est pour cela que je parlais des 3 vis de réglage du collimateur. Ça a été long mais j ai réussi à le collimater.
Dans un autre registre j ai eu aussi le même soucis avec le viseur polaire....
Bon ciel à toi
@@archstanton9129, salut. J'ai aussi un Hotech 2", c'est le top pour mon Dobson. Toutefois pour régler les limites de champ du secondaire, le Cheshire taillé au bon F/D est au poil (ce que ne peut pas faire le Hotech).
Bonjour et félicitations pour votre chaîne, que je viens de découvrir. La collimation telle que vous la décrivez est une très bonne première approximation. Ceci dit, j'ai aussi appris, il y a longtemps, à effecteur une seconde étape. On vise une bonne étoile, que l'on met ensuite légèrement hors foyer. Cette mise hors foyer a pour effet de rendre visibles les défauts de collimation en déformant asymétriquement l'image de l'étoile. On procède avec le miroir primaire de la même façon que vous le décrivez. Les corrections sont toutefois plus petites. C'est évidemment beaucoup plus facile a réaliser si on a de l'aide.
Bravo pour cette vidéo parfaitement réalisée.
Tu comptes un nouvel abonné ... il ne me reste plus qu'à trouver une méthode pour collimater mon celestron CS 8 !!
Mais grâce à toi, je ne crains plus l'opération de collimatage sans matériel (et oui, je suis un débutant ... âgé (49 ans) mais débutant quand même :-))
C'est fait ... ASTROnote ... ;-)
Très cordialement,
Fabrice
elle fait plaisir ta petite vidéo ! Content de te revoir sur UA-cam :p Merci pour ton contenu de qualité !
Je t'es pas déjà vue toi ? Sur la vidéo de jolate
Très content de vous retrouver, j étais déçu de ne plus avoir de nouvelles vidéos. je les trouve simpas , claires et concises. de plus, j ai le meme téléscope ; ca aide. Et bravo pour les fiches!! En espérant que tu nous feras vite de nouvelles vidéos, les sujets sont vastes.
Merci Patrice :)
Merci beaucoup tres clair, je mis met des demain matin...bien expliqué
Bonjour la miss .... ça nous fait bien plaisir de te voir de retour … 👍
Merci pour cette vidéo. Je débute dans l'astronomie et la cosmologie qui est une passion depuis toujours et je trouve tes vidéos vraiment très bien détaillée et expliquer. Merci encore et hâte de voir de nouvelles vidéos. 🌃🌠🌌😊
Bonjour Laura, merci pour cette vidéo explicative.
C'est tellement utile, même quand on possède un collimateur laser. Il peut tomber en panne alors qu'on est sur le terrain et que, bien entendu, on n'a pas les bonnes piles. Merci pour ce bon vieux truc ultra simple et qui va aider beaucoup de monde.
Ça faisait longtemps bon retour 👍👍🔭...
J'ai découvert vos video il y a quelques semaine, merci et bravo😀😀😀
Très bien la vidéo... cela fait bien longtemps que je procédé un télescope mais bien longtemps que je ne l'utilise pas de trop.
Actuellement je souhaite m'y remettre et faire de l'astrophotografie. Vos vidéos me redonne goût.
Je vais avant tout procédé au collimasson (chose que je viens d'apprendre grâce à votre vidéo).
Que le conseiller vous pour adapter un appareil photo nikon D3100 sur un télescope PARALUX Focal 900 .
J'aurais opté sur la bague T2 mais j'hesite.
Continuer vos vidéos c'est hyper cool et intéressant.
Cordialement
Merci pour ces explications claires et nettes, comme un télescope bien réglé. 😉
BONJOUR,je m'appel kilian doumange et je suis passioné et je trouve vos vidéo super. PS: c'est l'identifient de ma maman steph .merci
Juste une remarque ou deux : la vis centrale du support du secondaire sert à l'avancer ou à le reculer et pas uniquement à le maintenir ;)
Pour ceux qui n'ont pas d’œillet sur le primaire, une technique simple consiste à découper une feuille au diamètre du miroir (après l'avoir sorti du barillet et en ayant mesurer le diamètre). Ensuite plier précisément votre cercle de papier en 4 pour bien repérer le centre. Y a plus qu'à découper un ptit trou dans votre cercle de papier, de le poser sur le miroir (le maintenir avec du scotch mais pas sur la surface réfléchissante du miroir hein) et de déposer votre oeillet avec le doigt (mouillé), et le tour est joué :)
Yes, j'ai détaillé tout ça dans l'article sur le blog :)
Bonjour, j'ai touché à la vis centrale est-ce grave ? J'ai ensuite réglé du mieux que j'ai pu mais je ne sais pas si ça 1 un impact 😢
C est cool que tu es ressorti une vidéo j ai regardé toutes les autres et j attendais que tu en ressortes. 😊🔭🌘
Merci beaucoup pour ce tuto ! Petite astuce pour ceux qui comme moi n’auraient pas de petit tube à pellicule, ça fonctionne très bien avec un tube d’Efféralgan ! 😅
Effectivement !
Merci du fond du cœur ca fait 1 mois que j’attend pour un laser mais ducoup je vais pouvoir le coli mater !!!! Merciiiiii
Yeahhh ! :D
Oh ! merci pour cette vidéo, ce retour fait plaisir ! une aide précieuse pour les débutants comme moi.
Merci beaucoup pour tes explications claires et précises, elles m'ont bien aidé :)
Enfin une explication simple et rapide, j ai pu faire ma première collimation sur mon Dobson. Le résultat me semble nettement meill.... Mille merci ! Tu parles aussi de collimation au laser. Comment qualifierais tu la différence de précision avec un laser...est ce indispensable ou juste un peu mieux... Est ce plus simple ? Bon j arrete la car cela fait beaucoup de questions 😊.
Ça fait vraiment plaisir de te revoir... Tu nous a manqué depuis tout ce temps.
Et puis pour une passionnée d'astronomie ça fait pas sérieux de s'éclipser aussi longtemps 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑
Merci beaucoup pour ces super explications. ✨✨✨
LE RETOUR 😍😍!!!! yess
Un retour remarqué et remarquable ! Merci pour cette reprise, espérant qu'il y en aura d'autres... A bientôt donc !
Superbe vidéo et explication.
Mon téléscope montrait tout clairement et du jour au lendemain c 'est devenu flou.
Welcome back. Merci pour la collimation.
Merci ! Je crois que tu as sauvé mon observation de ce soir :)
Ahah cool !
Merci pour les infos de qualité ... heureux de te revoir en video ;)
Bravo! Bon bricolage, mais mieux vaut un cheshire, c'est quand même plus précis. j'aime vos vidéos bravo continuez!
Super vidéo explicative. Merci à vous, bravo et continuez comme ça c est très pédagogique !
Le grand retours enfin 👍😁
La meilleure vidéo que j'ai pu voir en terme de collimation. Dommage que je sois tombée dessus juste après avoir rayé mon miroir primaire...😭
Bonjour, je découvre votre chaîne avec plaisir et intérêt car je viens juste d'avoir un téléscope OMEGON 150 EQ. Merci pour tous vos conseils que je vais suivre pas à pas maintenant 😉
Merci bcp pour ton retour!!! On attendait ça avec impatience 😉! Excellente vidéo !!! Merci de nous faire partager ton savoir 🙏!!! On en espère d'autres 😊!!! Bonne continuation et bonne journée !!! Cordialement.
Merci Jo
Félicitation pour cette vidéo
Super plaisir de te retrouver en forme pour de nouvelles aventures, merci a toi pour les conseils et le reste. Une jeune femme en astro c'est pas si souvent. Bon ciel a toi 😉🔭🌌
Chouette une nouvelle vidéo ! Toujours aussi bien fait pratique simple et efficace. Merci !
Encore merci, super taf et de plus très agréable merci
Sa fait plaisir de te revoir 🤗 j'adore ta chaîne et tes astuce sa la Beaucoup aider sur mon apprentissage en astronomie je t'en remercie beaucoup pour sa j'espère que tu va continuer comme sa 💪
Ha ben cela fait plaisir de vous voir de retour ! Super Youpie
Ohhhh le retourr merciiiiiii
çà fait plaisir de voir une nouvelle vidéo.
Merci depuis l'Andorre
Waaaaa génial l'article du site et la vidéo !!!
Merci beaucoup ! top !
vidéo sympa, et de bonnes astuces . merci
Merci pour vos conseils 😆😆
Merci pour vos explications très claires et très utiles
Super bien expliqué !! Merci !!!
Bonne video, les explications sont claires et les erreurs a eviter sont bien signalees 👍
merci beaucoup, ça m'as été utile!
Toujours pratique tes vidéos 👌
Bon retour 😃👍
Top ce tuto ! Merci beaucoup !
Toujours au Top, merci pour tes conseils toujours utiles et bien expliqués.
👍😉
Que dire... 🤔🤔... Merciii sincèrement... Ça m'aide beaucoup 😊
bon retour Laura :)
Super vidéo merci ! 😊
Merci ! A toi Samuel et ton papa
Merci beaucoup 🌹
ha enfin de retour !! cool
Bonjour Laura, merci pour cette vidéo bien utile ! J’aurai juste besoin d’une précision. La collimation se pratique porte oculaires en position basse ou haute ? Car sur mon newton qui n’a que 3 pattes de fixation que j’ai réglé en suivant tes explications (mais porte oculaires position basse) je vois bien les 3 pattes mais il en disparaît une en position haute du porte oculaires du coup le doute subsiste... merci pour ton aide
Merci pour tes conseils !
Ravi de te revoir 😊
Au passage, mot que tu cherchais à la place de ''capuchon'', c'était pas : ''opturateur'' ? ☺️😇👌😁 C est aussi ca que j'adore 👍☺️☺️..
Bonne continuation ...et surtout merci pour le partage je n'en ai pas trouvées beaucoup de videos sur la collimation, donc très utile 👍 .
Ahah je sais plus. Merci à toi :)
Bonjours, je me posais la question si la pastille sur le miroir primaire pouvais déranger lors de l'utilisation du télescope
J'ai longtemps fais ma collimation au laser, c etait jamais bien precis. Depuis que je suis passé au cheshire, c'est 1000x mieux ^^
Merci pour cette vidéo de 2020
C normal que ce soit flou? Jcomprend pas , ya aucune notice d'emploi 😢😢😢 le second miroir est minuscule c normal pour un 114/500? Déçue j'y arrive pas merciii
Bonsoir et merci pour ce tuto fort intéressant pour les tout débutants comme moi :-)
Je tiens néanmoins à revenir sur ce que tu dis à 8min10s, sur le démontage du miroir primaire ...
Je viens d'acheter d'occasion hier le même 130/900 que tu as dans la vidéo et évidemment, après le montage, je commence à vouloir vérifier la collimation ...
Sans pastille présente sur ce miroir (donc certains modèles de skywatcher en sont dépourvus), je me lance pour le démontage en suivant ton commentaire, c'est à dire dévisser les 4 vis situées à la périphérie du cylindre (que tu sembles montrer rapidement) ...
Mal m'en prit car ces 4 vis ne vissent pas dans l'épaisseur du cylindre mais le traversent librement pour visser dans 4 écrous !
Consequences ?
Au dévissage, ces écrous tombent derrière le miroir, ou plutôt devant celui-ci, avec les risques que l'on imagine ...
Surtout, il est impossible de les remettre en place au remontage (sauf à avoir un bras gigantesque et enlever le miroir secondaire en passant par l'intérieur et/ou ... Bref, même pas en rêve n'est-ce pas ? :-(
En fait, il faut dévisser 3 vis sur les 6 du fond (vis qui permettent à priori le réglage dudit miroir (ce sont celles qui sont vissées à fond ...)) :
On démonte ainsi le barillet et l'on peut accéder au miroir ...
Voilà pour ma première frayeur du premier jour avec ce télescope ...
Encore merci pour ton travail, je vais suivre ta chaîne !
Laurent
Pas de pastille pour moi non plus... j'ose pas m'y risquer, c'est mon premier télescope, arrivé hier et je suis face à ce constat :(
Va falloir y passer, un conseil? C'est ma première expérience.
Merci pour le partage de connaissance :)
la pastille tu la laisse sur le miroir et a tu un lien pour achat de pastille .. merci jaime tes tutos
Salut 👋🏻 sympa ta vidéo, je voulais juste rajouter quelque point de détail sur lés newton lorsque l’on règle le primaire en centrant l’œillet dans le cercle. Il peut arriver que le cercle représentant le secondaire et ce cercle ne soit pas centré ce n’est pas grave.
L’idéale après cette collimation est de finir sur une étoile de magnitude 2 environ en zoomant 500x et en defaucalisant (intra et extra focale). Ensuite intervenir sur les vis du primaire pour centrer les secondaire visible au centre. Puis pour les optique de meilleur qualité on peut espérer voir la tâche d’Airy afin de valider la collimation.
Ciao
Julien
La Taverne À Santé
J’ai rien compris 😟
et c’est quoi cette tache d’airy ?
Pourquoi devoir zoomer à fond 😮
merci d’expliquer en quelques lignes
si vous avez le temps.
😶
Bonjour, cette collimation donner dans la vidéo est plutôt une ébauche car il faut la terminer sur une étoile. Et oui notre œil et notre cerveau n’est pas très précis.
le faite de grossir 200x sur une étoile de magnitude 2 et de défocaliser (extra intra) fait apparaître le miroir secondaire au centre de L’etoile (ça représente un donuts). Il faudra alors mettre l’ombre du miroir au centre en jouant sur les vis de collimation du miroir primaire. Une fois fait il faut viser une étoile de magnitude 3 et grossir 500x pour encore affiner le réglage.
La tâche d’Airy est, en quelque sorte, la vérification de la collimation. Lorsqu’on vise la dernière étoile, avec une mise au point voulue, elle doit apparaître ronde avec un cercle parfait autour. Mais il faut un instrument de très bonne qualité et un ciel très transparent pour l’avoir.
Je t’invite à taper dans Google collimation par Thierry Legault cela sera plus parlant
Ciao
Julien
La Taverne À Santé
Merci 👍👍
et en plus tu nous ramène le soleil
trop forte ! :)
Bonjour puis mettre un redresseur terrestre sur mon dobson 200 1200 .pour observer le jour mais à l endroit ? Merci
Bonjour 😜
Est ce que pour un maksutof c'est le même principe ?
Cdlt ...
PS : Merci pour vos vidéos, elles sont top !!!
Merci beaucoup ;)
Bonjour et merci pour toutes vos vidéos qui m’aident réellement dans mes débuts. Je possède le Skywarcher 127 x 1500 et je voulais savoir comment faire sa collimation ? Merci ☺️
Trop choux la miss
Bonjour, lors de l'ajustement du miroir secondaire, je me demande si le miroir secondaire est correctement aligné via la vis centrale. Est-ce qu'il y a un moyen de savoir si le miroir est bien ajusté de base avant de faire l'ajustement fin avec les trois vis et la clé Allen ? Merci !!!
Bonjour, j'ai un telescope bellatrix 130/1000 de type catadioptrique, est ce un instrument qu'il faut collimater aussi ? Je cherche partout cette reponse mais impossible de savoir... Merci a vous :)