Ah ah ;) Mais attention la prochaine va être dédié au câblage des disjoncteurs et au raccordement des circuits aux blocs de jonctions. Je ferai une autre vidéo dédiée pour le câblage des actionneurs KNX soit en suivant, soit un peu après. :)
Salut, Malin Flo, je me suis dis direct ah ils ne vont pas pouvoir mettre les Topjob avec ces tableaux, mais toujours une astuce 👍 Ça fait aussi bcp plus propre que les goulotte plastique je trouve. Je savais pas pour l'impossibilité de mettre le disjoncteur Enedis dans une GTL bois, il faudrai que je me renseigne dessus. J'avais imaginé les joues de la GTL en placofeu, la structure de façade en tasseau bois en retrait de 20mm, pour faire une façade avec portes devant les tableaux et des mélaminés ou medium peint aimanté pour faire trappe au dessus et en dessous. J'ai chiffré des tableaux avec un entraxe 150, je sais pas si ça apporte un réel confort ? Et les ethernet je pensais les faire descendre en dehors de la GTL, dans un renfoncement qui au hasard de la planification permet de mettre une baie info, c'est possible ? Vos borniers ils connectent la terre au rail ? J'ai imaginé cabler le tableau pendant que la maison sera en cours de construction par le constructeur pour gagner du temps dans le second oeuvre. Bon courage Sandrine pour le câblage 🤣 et hâte de voir ça
Bah tu vois, je me suis fait bêtement avoir avec les 3 niveaux et je n'y ai même pas pensé, me disant que c'était des normes standards, donc que ça passerait... et d'autant plus que les TopJob Wago 1 niveau qu'on avait avant n'étaient vraiment pas profond. Pour l'emplacement du compteur Enedis, tu peux te fier à ce document bien fait et qui explique bien: www.ret.fr/pdf/grd/DOC_Fiche19_Fixation_panneau_GTL.pdf. Par contre je ne comprends pas trop l'intérêt du double peau de l'autre côté de la cloison. J'hésite en ce moment à laisser le compteur sur le bout de mur qui donne sur l'extérieur, ou à rajouter un doublage à côté de la GTL actuelle en double peau hydro pour y positionner le disjoncteur un peu à l'écart du bois, avec une goulotte PVC horizontale qui amènera le 16mm2 dans le tableau. Le consuel devrait passer d'ici 3/4 semaines (je vais prendre le RDV donc à la limite je lui poserai directement la question même si l'emplacement du disjoncteur Enedis n'entre pas dans ses attributions). Pour tes questions, plus tu as de place pour cheminer tes gaines, mieux c'est. J'ai beaucoup galéré car j'avais un tasseau juste au dessus de la 1ère rangée de bloc de jonction, ça a été une belle misère à tout cheminer et c'était tellement le bazar que j'ai des fils que j'ai du passer au dessus des rails DIN et j'aime pas ça (mais impossible de faire autrement sans tout refaire). Donc si tu as des tasseaux horizontaux, réfléchis bien avant de les positionner. Pour le tableau de communication, tu peux le mettre où tu veux mais idéalement à proximité du tableau car tu devras avoir l'alimenter avec un disjoncteur, donc il te faudra une goulotte entre les 2. Tire bien les courants forts perpendiculairement aux courants faibles (sauf KNX). Pour la terre, les tableaux ont déjà des lignes de terre, donc pas besoin de gérer la terre avec les borniers de jonction. Franchement si tu peux câbler en avance, fait le, ça prend quand même pas mal de temps (j'ai dû mettre bien 4 jours)!
Vous pouvez utiliser la rangée trop basse pour mettre les 2 prises de courant nécessaires, je pense qu'il n'y a pas de problème de hauteur pour les prises.
En parlant de Consuel... Je vous conseille de regarder la chaîne 'Les Disjonctés'. Super chaîne créée par un électricien pro. En ce moment, il est en train de mettre en place une gtl dans son garage, juste pour faire des tutos et montrer les choses à faire et ne pas faire. Dans sa vidéo d'hier, il indique qu'il faut laisser 5cm de debord de chaque côté de la goulotte. Pas sûr qu'il ait évoqué une quelconque contrainte sur le type de matériau utilisé pour confectionner sa gtl. Aussi, si vous n'êtes pas encore trop avancés dans vos travaux (par rapport à l'édition de vos vidéos) je vous conseille de bien regarder ce sujet. Le Disjoncté rappelle souvent à quel point les gens du Consuel sont chi... euh.... tatillons...
Hello, merci pour l'info, effectivement il explique bien :-) Pour les 5cm de part et d'autre je t'avoue que j'ai longuement regardé si on pouvait la coller dans un angle et je n'ai rien trouvé qui l'interdit. Il y a juste le fait que l'espace de l'ETEL doit être >=60cm et dans notre cas il sera de 75cm comme on aura aussi 25cm de VDI. Je confirme aussi qu'il n'y a aucune contrainte de matériaux pour la confection de la GTL, par contre il y en a pour la pose du compteur d'abonné qui est régit par la norme NCF 14-100. Pour le Consuel ça dépend vraiment des inspecteurs. On a eu la chance de tomber sur un gars super sympa la dernière fois, je croise les doigts pour cette fois :)
Bonjour, effectivement on aurait tout à fait pu le faire, mais au final c'est le prix qui nous a fait partir sur cette solution. Le coffret industriel est beaucoup plus cher à l'achat et ensuite il aurait probablement fallu l'encastrer donc avec une structure placo tout autour. Après ça aurait été probablement plus facile pour le câblage et plus esthétique. Par contre, je ne suis pas certaine que les blocs de jonction 3 niveaux puissent passer puisque la distance rail DIN / façade est standard.
Bonsoir , vous utilisez le bois pour la fabrication de la gtl , mais le support d un tableau électrique doit être classé M0 ( antifeu) , hors le bois est M1.
C’est effectivement ce que conseillent certains sur divers blogs et forums, mais aucun caractère obligatoire sur ce point dans la NFC 15-100. La GTL peut être réalisée dans l'importe quel matériaux, le consuel validera sans aucun problème. Par contre si le compteur d'abonné se trouve dans le tableau électrique, alors la NFC 14-100 s’applique et dans ce cas seulement, il faut que cela repose sur une paroi classée M0. Dans notre cas, nous avons volontairement positionné le compteur d'abonné à l'écart du tableau sur une paroi M0.
La gtl en bois autorisée si vous garder les fils sous gaines jusqu'a l'entrée du tableau, ce qui est une vraie galère...Avec la gtl plastique vous pouvez couper vos gaines. Pour la hauteur des manettes de dijoncteurs il vous suffit d'acheter la porte correspo dante au modèle de tableau pour les deux du bas.
Bonjour, je ne suis pas sûr que le disjoncteur ENDIS soit interdit dans les GTL, parce que dans la plupart des goulottes GTL il y a une partie pour passer le câble EDF. Il faut que vous fassiez une séparation entre les deux parties.
Pour être précise, je n'ai pas dis que le disjoncteur d'abonné ENEDIS est interdit dans les GTL, j'ai précisé qu'il est interdit dans les GTL en bois. Ce qui est important c'est que le disjoncteur d'abonné soit placé sur un support M0 (normes anti-feux). Donc pas à côté du bois. Aucun problème pour le positionner dans une GTL sur support double placo avec goulotte PVC. Dans notre cas, la présence du bois nous oblige à le déporter un peu. A noter que c'est la norme NFC14-100 qui régit l'emplacement et le positionnement du disjoncteur d'abonné.
C'est écrit dans le texte : " Nous avons choisi de la faire en bois car beaucoup moins onéreuse que les goulottes PVC, et plus facile de la faire à des dimensions non standards comme c’est le cas chez nous avec une hauteur de 2m70."
@@AlexDO33 Je doute qu'un bois traité non propagateur de feu soit moins chère qu'une GTL en plastique; surtout que de la 2m70, j'en ai sur catalogue; sinon, je prends une 2m40, plus une demie GTL (vendue à moitié prix). -L'usage de bois non traité contre la propagation du feu est interdite dans l'espace GTL. Ta menuiserie est un motif de refus de consuel.- Tant mieux pour toi si le consuel esquive ce détail. Mais en cas d'incendie ... ton assurance ... elle aussi ... t'esquivera. Et je sais faire des tableaux électriques complètement aux normes ... conformes à TOUT ce qui existe comme norme ... et qui prennent feu à coup sûr :) C'est même facile. En respectant la totalité des normes, et des recommandations constructeur :)
@@Benoit-Pierre hein de quoi tu parles ? J'ai copié le texte de smartbuilder ... Donc je ne comprends pas ton tutoiement envers moi ... Hormis celà, peut être que tout le monde n'a pas accès à ton catalogue ...
@@Benoit-Pierre ok peut être ... Mais je ne comprends toujours pas le message envers moi .... Et s'il n'a pas envie d'utiliser de GTL plastique et que le Consuel l'accepte, il fait bien ce qu'il veut chez lui, non ?
Pas bête cette GTL en agglo… Les blocs de jonction sont fait pour être utilisés en industriel dans des armoires et coffrets, pas dans des tableaux en résidentiel.
Bonsoir je suis désolé vous annoncé une mauvaise nouvelle,le consuel va refuser le bois.j'ai fait la même chose que vous quand j'ai construit ma maison...il m'ont obligé de mettre les goulottes GTL plastique...
Bonjour, Je suis désolée pour vous, vous êtes tombé sur un mauvais consuel. Le consuel valide la mise en application de la norme NFC 15-100 et dans celle-ci il est stipulé que L’ETEL peut être réalisé avec tous les matériaux autorisés dans les locaux d’habitation (ce qui inclus le bois). L'important est que toutes les parties soient démontables, donc il faut des portes ou que les caches en bois puissent s'enlever facilement. Nous avions déjà conçu une GTL en bois similaire à celle-ci dans notre précédent logement et elle a été validée sans soucis par le consuel. Il faut juste que le disjoncteur d'abonné ne s'y trouve pas car le bois est inflammable.
Super vidéo pauvre monsieur vous l avez bien embêter avec la GTL en bois mess le résultat bravo hâte de voir la suite
Merci beaucoup 👍
Bonjour, Sandrine va avoir du boulot, bon courage et merci pour la vidéo.
Oui, je confirme!! :-) C'est enfin terminé et c'était bien long!!!
Super bonne continuation
Ahhhhhhhhhhh ! la prochaine vidéo :p :D encore 1 semaine à attendre dur !!!
Ah ah ;) Mais attention la prochaine va être dédié au câblage des disjoncteurs et au raccordement des circuits aux blocs de jonctions. Je ferai une autre vidéo dédiée pour le câblage des actionneurs KNX soit en suivant, soit un peu après. :)
Salut,
Malin Flo, je me suis dis direct ah ils ne vont pas pouvoir mettre les Topjob avec ces tableaux, mais toujours une astuce 👍
Ça fait aussi bcp plus propre que les goulotte plastique je trouve.
Je savais pas pour l'impossibilité de mettre le disjoncteur Enedis dans une GTL bois, il faudrai que je me renseigne dessus. J'avais imaginé les joues de la GTL en placofeu, la structure de façade en tasseau bois en retrait de 20mm, pour faire une façade avec portes devant les tableaux et des mélaminés ou medium peint aimanté pour faire trappe au dessus et en dessous. J'ai chiffré des tableaux avec un entraxe 150, je sais pas si ça apporte un réel confort ? Et les ethernet je pensais les faire descendre en dehors de la GTL, dans un renfoncement qui au hasard de la planification permet de mettre une baie info, c'est possible ?
Vos borniers ils connectent la terre au rail ?
J'ai imaginé cabler le tableau pendant que la maison sera en cours de construction par le constructeur pour gagner du temps dans le second oeuvre.
Bon courage Sandrine pour le câblage 🤣 et hâte de voir ça
Bah tu vois, je me suis fait bêtement avoir avec les 3 niveaux et je n'y ai même pas pensé, me disant que c'était des normes standards, donc que ça passerait... et d'autant plus que les TopJob Wago 1 niveau qu'on avait avant n'étaient vraiment pas profond. Pour l'emplacement du compteur Enedis, tu peux te fier à ce document bien fait et qui explique bien: www.ret.fr/pdf/grd/DOC_Fiche19_Fixation_panneau_GTL.pdf. Par contre je ne comprends pas trop l'intérêt du double peau de l'autre côté de la cloison. J'hésite en ce moment à laisser le compteur sur le bout de mur qui donne sur l'extérieur, ou à rajouter un doublage à côté de la GTL actuelle en double peau hydro pour y positionner le disjoncteur un peu à l'écart du bois, avec une goulotte PVC horizontale qui amènera le 16mm2 dans le tableau. Le consuel devrait passer d'ici 3/4 semaines (je vais prendre le RDV donc à la limite je lui poserai directement la question même si l'emplacement du disjoncteur Enedis n'entre pas dans ses attributions).
Pour tes questions, plus tu as de place pour cheminer tes gaines, mieux c'est. J'ai beaucoup galéré car j'avais un tasseau juste au dessus de la 1ère rangée de bloc de jonction, ça a été une belle misère à tout cheminer et c'était tellement le bazar que j'ai des fils que j'ai du passer au dessus des rails DIN et j'aime pas ça (mais impossible de faire autrement sans tout refaire). Donc si tu as des tasseaux horizontaux, réfléchis bien avant de les positionner. Pour le tableau de communication, tu peux le mettre où tu veux mais idéalement à proximité du tableau car tu devras avoir l'alimenter avec un disjoncteur, donc il te faudra une goulotte entre les 2. Tire bien les courants forts perpendiculairement aux courants faibles (sauf KNX). Pour la terre, les tableaux ont déjà des lignes de terre, donc pas besoin de gérer la terre avec les borniers de jonction. Franchement si tu peux câbler en avance, fait le, ça prend quand même pas mal de temps (j'ai dû mettre bien 4 jours)!
À la semaine prochaine
Vous pouvez utiliser la rangée trop basse pour mettre les 2 prises de courant nécessaires, je pense qu'il n'y a pas de problème de hauteur pour les prises.
Oui, tout à fait! Et justement, on y pense (à voir si ça ne fait pas doublon avec le VDI en fonction du modèle qu'on choisira).
En parlant de Consuel...
Je vous conseille de regarder la chaîne 'Les Disjonctés'. Super chaîne créée par un électricien pro.
En ce moment, il est en train de mettre en place une gtl dans son garage, juste pour faire des tutos et montrer les choses à faire et ne pas faire. Dans sa vidéo d'hier, il indique qu'il faut laisser 5cm de debord de chaque côté de la goulotte.
Pas sûr qu'il ait évoqué une quelconque contrainte sur le type de matériau utilisé pour confectionner sa gtl.
Aussi, si vous n'êtes pas encore trop avancés dans vos travaux (par rapport à l'édition de vos vidéos) je vous conseille de bien regarder ce sujet.
Le Disjoncté rappelle souvent à quel point les gens du Consuel sont chi... euh.... tatillons...
Hello, merci pour l'info, effectivement il explique bien :-) Pour les 5cm de part et d'autre je t'avoue que j'ai longuement regardé si on pouvait la coller dans un angle et je n'ai rien trouvé qui l'interdit. Il y a juste le fait que l'espace de l'ETEL doit être >=60cm et dans notre cas il sera de 75cm comme on aura aussi 25cm de VDI. Je confirme aussi qu'il n'y a aucune contrainte de matériaux pour la confection de la GTL, par contre il y en a pour la pose du compteur d'abonné qui est régit par la norme NCF 14-100. Pour le Consuel ça dépend vraiment des inspecteurs. On a eu la chance de tomber sur un gars super sympa la dernière fois, je croise les doigts pour cette fois :)
Salut, pourquoi ne pas avoir mis un coffret type industriel pour vos borniers?
Bonjour, effectivement on aurait tout à fait pu le faire, mais au final c'est le prix qui nous a fait partir sur cette solution. Le coffret industriel est beaucoup plus cher à l'achat et ensuite il aurait probablement fallu l'encastrer donc avec une structure placo tout autour. Après ça aurait été probablement plus facile pour le câblage et plus esthétique. Par contre, je ne suis pas certaine que les blocs de jonction 3 niveaux puissent passer puisque la distance rail DIN / façade est standard.
pour les borniers, je prends des wago 2003-7646 qui sont bien moins épais (et utilisent le rail comme conducteur de terre)
Bonsoir , vous utilisez le bois pour la fabrication de la gtl , mais le support d un tableau électrique doit être classé M0 ( antifeu) , hors le bois est M1.
C’est effectivement ce que conseillent certains sur divers blogs et forums, mais aucun caractère obligatoire sur ce point dans la NFC 15-100. La GTL peut être réalisée dans l'importe quel matériaux, le consuel validera sans aucun problème.
Par contre si le compteur d'abonné se trouve dans le tableau électrique, alors la NFC 14-100 s’applique et dans ce cas seulement, il faut que cela repose sur une paroi classée M0. Dans notre cas, nous avons volontairement positionné le compteur d'abonné à l'écart du tableau sur une paroi M0.
La gtl en bois autorisée si vous garder les fils sous gaines jusqu'a l'entrée du tableau, ce qui est une vraie galère...Avec la gtl plastique vous pouvez couper vos gaines. Pour la hauteur des manettes de dijoncteurs il vous suffit d'acheter la porte correspo dante au modèle de tableau pour les deux du bas.
D'accord, mais la différence de prix entre les 2 est assez importante
Bonjour, je ne suis pas sûr que le disjoncteur ENDIS soit interdit dans les GTL, parce que dans la plupart des goulottes GTL il y a une partie pour passer le câble EDF. Il faut que vous fassiez une séparation entre les deux parties.
Pour être précise, je n'ai pas dis que le disjoncteur d'abonné ENEDIS est interdit dans les GTL, j'ai précisé qu'il est interdit dans les GTL en bois. Ce qui est important c'est que le disjoncteur d'abonné soit placé sur un support M0 (normes anti-feux). Donc pas à côté du bois. Aucun problème pour le positionner dans une GTL sur support double placo avec goulotte PVC. Dans notre cas, la présence du bois nous oblige à le déporter un peu. A noter que c'est la norme NFC14-100 qui régit l'emplacement et le positionnement du disjoncteur d'abonné.
Pourquoi ne pas avoir utilisé des goulottes en plastique comme on en trouve dans les catalogues des différents fabricants de matériels électriques ?
C'est écrit dans le texte : " Nous avons choisi de la faire en bois car beaucoup moins onéreuse que les goulottes PVC, et plus facile de la faire à des dimensions non standards comme c’est le cas chez nous avec une hauteur de 2m70."
@@AlexDO33 Je doute qu'un bois traité non propagateur de feu soit moins chère qu'une GTL en plastique; surtout que de la 2m70, j'en ai sur catalogue; sinon, je prends une 2m40, plus une demie GTL (vendue à moitié prix). -L'usage de bois non traité contre la propagation du feu est interdite dans l'espace GTL. Ta menuiserie est un motif de refus de consuel.- Tant mieux pour toi si le consuel esquive ce détail. Mais en cas d'incendie ... ton assurance ... elle aussi ... t'esquivera.
Et je sais faire des tableaux électriques complètement aux normes ... conformes à TOUT ce qui existe comme norme ... et qui prennent feu à coup sûr :) C'est même facile. En respectant la totalité des normes, et des recommandations constructeur :)
@@Benoit-Pierre hein de quoi tu parles ? J'ai copié le texte de smartbuilder ... Donc je ne comprends pas ton tutoiement envers moi ...
Hormis celà, peut être que tout le monde n'a pas accès à ton catalogue ...
@@AlexDO33 si si. Le site matériel électrique est public et accessible aux particuliers.
@@Benoit-Pierre ok peut être ... Mais je ne comprends toujours pas le message envers moi ....
Et s'il n'a pas envie d'utiliser de GTL plastique et que le Consuel l'accepte, il fait bien ce qu'il veut chez lui, non ?
Pas bête cette GTL en agglo…
Les blocs de jonction sont fait pour être utilisés en industriel dans des armoires et coffrets, pas dans des tableaux en résidentiel.
Bonsoir je suis désolé vous annoncé une mauvaise nouvelle,le consuel va refuser le bois.j'ai fait la même chose que vous quand j'ai construit ma maison...il m'ont obligé de mettre les goulottes GTL plastique...
Bonjour, Je suis désolée pour vous, vous êtes tombé sur un mauvais consuel. Le consuel valide la mise en application de la norme NFC 15-100 et dans celle-ci il est stipulé que L’ETEL peut être réalisé avec tous les matériaux autorisés dans les locaux d’habitation (ce qui inclus le bois). L'important est que toutes les parties soient démontables, donc il faut des portes ou que les caches en bois puissent s'enlever facilement. Nous avions déjà conçu une GTL en bois similaire à celle-ci dans notre précédent logement et elle a été validée sans soucis par le consuel. Il faut juste que le disjoncteur d'abonné ne s'y trouve pas car le bois est inflammable.
Trop de blabla