Les JAPONAISES à la KOUIZINE ? 🇯🇵

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 34

  • @kaohni
    @kaohni Місяць тому +8

    Ce genre de VOD qui traitent des enjeux sociétaux du 21eme siècle sont vraiment intéressantes. N’hésite pas à drop hein! Ton travail mérite d’être vu 🔥

  • @marine66372
    @marine66372 Місяць тому +11

    Ca me fait penser à une video de Zoey, qui a une fille à l'école au Japon, qui disait que l'ecole impliquait énormément les maman, les fait venir pour un oui ou pour un non, ce qui est difficilement compatible avec un emploi car meme quand ton gosse est à l'école tu dois être à leur disposition

    • @puccaland
      @puccaland Місяць тому +2

      Je confirme c'est ingérable et insupportable. Dans les yochien du jour au lendemain il peut ne pas avoir d'école, ou ça finit à 11h et c'est toujours la maman qu'on sollicite. Les tâches ménagères c'est la galère même pour les trucs les plus simples. Ça prend du coup une plombe alors que dans n'importe quel pays moderne les outils pour les tâches ménagères permettent de gagner du temps. Ensuite il y a les PTA, des activités à l'école en dehors des cours. Il y en a tout le temps. La mère est sollicitée tout le temps pour plein de choses additionnelles à l'école.

  • @tonarinojuri
    @tonarinojuri Місяць тому +3

    Omg ❤ merci Mille fois pour la reco ! Je suis trop contente que mon contenu te plaise 🥹

    • @marikigai
      @marikigai  Місяць тому

      Merci pour ton taf de qualité

  • @Ranma-j1d
    @Ranma-j1d Місяць тому +2

    Je découvert cette chaîne récemment et j'aime beaucoup😊 le contenu est intéressant et bien présenté.

  • @atmen6114
    @atmen6114 Місяць тому +5

    merci de proposer une lecture qui va au delà du fantasme du regarde européocentrisme du Japon. Et de proposer un grille de lecture qui permet de mieux comprendre la réalité des choses

  • @Mingaw_
    @Mingaw_ Місяць тому +3

    Super vidéo on y apprend beaucoup de choses sur ce pays définitivement entre tradition et modernité

    • @arferf2869
      @arferf2869 24 дні тому

      Ça veut rien dire
      Un bot chatgpt encore ?
      ....

  • @kryssieKrys
    @kryssieKrys Місяць тому +2

    Vidéo très intéressante. J’ai eu la suggestion par UA-cam. Tu as abordé la question de manière hyper pertinente aussi bien en considérant équitablement le coté féminin que masculin, ce qui est rare je trouve.

  • @Madeleine06-u6p
    @Madeleine06-u6p Місяць тому +3

    Quand un homme dit qu'il y a la sécurité quelque part, en fait, il oublie de dire que c'est son expérience personnelle en tant qu'homme. Évidemment qu'un homme ne viendra pas agresser un autre homme sxullmnt... Sauf dans de très très très rare cas. Donc je ne prends même plus la peine de discuter avec les hommes sur ces questions car ils nient toujours, ils veulent juste qu'on se taisent. Le problème c'est que je ne peux pas être en couple avec un homme qui ne prend pas ces sujets au sérieux parce que j'aurais l'impression d'être avec un v!0leur.
    Je t'adore. Bisous 😘

  • @erwannicolas3515
    @erwannicolas3515 Місяць тому +2

    Très très intéressant comme vidéo, merci mille fois !
    J'ai la chance d'être actuellement au Japon et d'y travailler (dans une boîte européenne, je suis pas fou non plus).
    Par curiosité, jai demandé à mon supérieur japonais ce qu'il pensait être la principale raison que les japonais fassent très peu d'enfants et se mettent peu en couple. Bien sûr sa première réponse a été la place du travail trop importante, mais il a aussi rapidement dit qu'aujourd'hui comme les femmes travaillent plus et qu'elles sont plus indépendantes, certaines se permettent d'avoir des attentes irréalistes envers les hommes ou ne voient tout simplement plus l'intérêt de se mettre en couple. Jai ressenti qu'il rejetait pasmal la faute sur le changement de la place des femmes dans la société même si le problème de natalité est antérieur 😅
    Pour sa défense, comme notre entreprise permet des horaires plus flexibles et du télétravail (clairement le présentéisme c'est secondaire là où je suis) il en profite pour s'impliquer beaucoup plus dans l'éducation de son enfant, va le chercher à l'école et participe aux réunions parents profs. Et ils semblent très contents de pouvoir le faire.

  • @cyan_iste
    @cyan_iste Місяць тому

    Grave intéressant, bcp de points me rappellent la Corée

  • @zeinnaba
    @zeinnaba Місяць тому +3

    Je vous conseille aussi les video de zoey fais des vidéos !

  • @MarieN3
    @MarieN3 Місяць тому +1

    Très bonne vod

  • @bakeneko5343
    @bakeneko5343 Місяць тому +1

    Passionnant

  • @walteradant7401
    @walteradant7401 Місяць тому

    Le problème du Japon c’est qu’on ne sait pas. Il y a très peu d’interactions entre les japonais et les non japonais et c’est toujours difficile de savoir comment ils vivent dans leur quotidien. Les seules informations auxquelles on a accès sont celles qu’ils veulent bien nous fournir. Même les étrangers qui vivent depuis des années n’y a pas accès.

  • @helenespehner4180
    @helenespehner4180 23 дні тому

    Les japonaises qui veulent devenir femme au foyer, quand on voit les conditions dans lesquelles elles travaillent il faut pas s'étonner

  • @AucuneInformation
    @AucuneInformation Місяць тому +1

    Cool 😎

  • @adrientreflest3830
    @adrientreflest3830 Місяць тому

    En 3 es j'ai entrevue une société tiraillé par la tradition et le "chacun a sa place" et lq modernité qui tente de briser les codes. Ces mêmes cadres qui ont foutus en l'air les sociétés occidentales. La ou je vis, les femmes, une fois enceintes quitte leurs travails pour la maison et élever le lardon. Parce que ce sont toujours des familles nombreuses. Le salaire suit, la maison est de taille et surtout l'état ne mets pas son grain de sel dans leurs affaires.
    Ce qui ma choque au Japon c'est l'ingérence presque obsessionnel de la famille dans le couple et surtout l'école (exemple).
    Après chacun fait a sa sauce.
    Mais il ne faut pas se plaindre des conséquences que nous seuls sommes responsables.

  • @puccaland
    @puccaland Місяць тому

    Bah si c'est normal 4h de ménage. Tout est archaïque au Japon pour tout ce qui concerne les tâches ménagères du coup ça prend des plombes. Machine à laver qui ne lave pas donc il faut reprendre à la main, matériel archaïque pour laver la maison, les éponges pour laver la vaisselle ne servent à rien donc il faut frotter, le lave vaisselle n'est pas répandu d'ailleurs sinon ce sont des lave vaisselle bas de gamme, bref tout l'électro ménager est bas de gamme à part si on paie hyper cher. Les maisons en carton pâte et pas isolée = se salissent plus vite et plus souvent.
    Pour faire les courses rien n'est au même endroit, il faut aller de droite à gauche ce qui est très chronophage.

  • @Snail_Ash9590
    @Snail_Ash9590 Місяць тому +1

    Viva la référencia !

  • @AdamNourManah
    @AdamNourManah Місяць тому

    Quelqu'un à le nom du telefilm?

  • @puccaland
    @puccaland Місяць тому +1

    Heu les parents et grand parents qui vont dans la maison du fils aîné c'est un vieux cliché qui est mort il y a 30 ans déjà. Les vieux Japonais crèvent tout autant en ephad ou seuls. La précarité et pauvreté chez les vieux au Japon est immense, bien plus élevée qu'en France, parmi les plus élevés de l'OCDE. La solitude est aussi un gros problème. D'ailleurs les Japonais ne sont pas très famille contrairement aux clichés. Quand ils vivent sous le même toit ils vivent comme des colocs. Sinon la norme c'est de faire le furusato et aller rendre visite à ses parents 1 fois dans l'année, un peu plus si évènement spécial sinon ce n'est pas rare que des Japonais ne voient pas leurs parents pendant des années. Les deux, pauvreté et solitude sont à l'origine du phénomène des vieux qui commettent des crimes pour se retrouver en prison où ils auront 3 repas par jour et de la compagnie.

    • @erwannicolas3515
      @erwannicolas3515 Місяць тому

      Pour avoir échangé avec des japonais, certains m'ont dit qu'après avoir eu un enfant, les grands parents ont emménagé avec eux pour les aider à s'occuper de l'enfant pendant qu'ils sont au travail.
      Donc pour moi ça arrive encore régulièrement les grands parents chez soi

    • @marikigai
      @marikigai  Місяць тому

      J'avais lu que c'était quand même moins caricatural que ça, surtout en dehors des villes, même si j'ai ajouté une nuance à l'écran au montage parce qu'il y a plein de situations différentes. Mais merci pour les données sur la solitude des personnes âgées, je vais aller voir ça et affiner :)

    • @puccaland
      @puccaland Місяць тому

      @@erwannicolas3515 Les statistiques ne marchent pas comme ça, en parlant à quelques personnes pour évaluer une population de 125 millions d'habitants et 55 millions de foyers. Vous trouvez des grands parents qui vont vivre chez leurs enfants partout dans le monde, ça ne veut pas dire que ça arrive souvent.
      D'après Hakuhodo le pourcentage de personnes âgées vivant sous le même toit que leurs enfants et petits enfants est passé de 35% en 1986 à 12% en 2016. Les chiffres ont dû encore chuter depuis.
      De plus comme dit plus haut ce n'est pas parce qu'ils vivent sous le même toit qu'ils ont forcément un lien ou que les enfants s'occupent des grand parents. La norme est que chacun a sa petite vie et ils ne font que se croiser. Par exemple il n'y a pas de phénomène de grand parent nounou qui s'occupe des petits enfants.

    • @puccaland
      @puccaland Місяць тому +1

      @@erwannicolas3515 J'oubliais que les cas de maltraitance des seniors vivant avec leurs enfants est aussi un phénomène de société avec au moins 50% de ces seniors disant être maltraités d'où le phénomène des seniors qui vont vivre dans les hôpitaux comme alternative. Pas des ephad mais des hôpitaux normaux.

    • @erwannicolas3515
      @erwannicolas3515 Місяць тому

      @@puccaland merci pour les précisions avec stats à l'appui :)

  • @MsWildchoc
    @MsWildchoc Місяць тому

    Merci pour cette vidéo et pour recadrer les you tuber bullshit

  • @Schopy.
    @Schopy. Місяць тому +1

    first

  • @Zoragna
    @Zoragna Місяць тому

    "T'as vu comment ils montrent leurs grands graphiques ? :lol:"
    T'es pas journaliste ? C'est quoi le problème avec les graphes ? C'est trop con d'avoir tes takes globalement basées et bien matérialistes, là, et puis de devenir naze sur ce genre de takes.
    Les stats ça se manipule (cf. Antipatriarcame) mais quand même, y a un degré où c'est un outil pour rappeler qu'on est dans la réalité et pour permettre un terreau de discussion

    • @marikigai
      @marikigai  Місяць тому

      C'était juste du second degré mdr oklm