Vegan et agriculteur, est ce possible ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2025
  • La vision actuelle de certains végans et le refus de dissocier les différents types d'élevages en agriculture sont - il en adéquation avec les réalités du terrain, et le fonctionnement des exploitations dites familiales ?
    A travers cette vidéos, je vais vous démontrer que les propos que l'on peut entendre sur l'agriculture n'illustrent pas la réalité, et que la vie microbienne en lien direct avec le type de fertilisation que l'on emploie, peut avoir un impact fondamental sur l'avenir de notre agriculture.
    De même, au vu de la stérilisation de certains sols, du manque d'eau, et du réchauffement climatique, la consommation de viande, et les usines de production devront être profondément modifiées, afin de faire face aux changements environnementaux !
    Il était donc indispensable de répondre à certaines affirmations, en redressant un état des lieux de l'agriculture moderne, réhabilitant les petites exploitations agricoles qui favorisent l'élevage familial et la polyculture, redonner quelques notions de fertilisation des sols, et enfin donner une voix aux végétaliens soucieux du bien être de tous !
    Les différentes chaines UA-cam des personnes concernées :
    _ Linksthesun : / linksthesun
    _ Jihem Doe : / @jihemdoe
    _ Ma ferme autonome : / vivresansargent
    _ Pas Vegan : / @pasvegan42
    et quelques vidéos assez intéressantes :
    _ • Point Culture : le Vég...
    _ • Pourquoi le véganisme ...
    Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux et son mon forum :
    Forum Zygop-plantes : zygop-plantes.c...
    Facebook : www.facebook.c...
    Twitter : / zygop1
    Instagram : / zygop
    Merci encore de votre visionnage, et à bientôt.

КОМЕНТАРІ • 62

  • @vivresansargent
    @vivresansargent 6 років тому +4

    Merci à toi pour cet exposé détaillé. J’ai commis le tord de ne pas commencer ma vidéo par une définition du mot Vegan et donc cela crée des malentendus. A ma décharge je doit dire que la vidéo initiale durait 1 heure et 40 minutes et donc que c’était vraiment trop long. J’ai donc coupé 40 minutes de la vidéo. Mais du coup malheureusement j’ai coupé aussi les définitions, et c’était une erreur de ma part.
    J’ai désigné par le mot « vegan » les personnes qui étaient opposées à l’élevage parce qu'à de très rares exceptions prêt les vegans avec lesquels j'ai échangé posent comme une condition nécessaire au véganisme d’être opposé à l’élevage. Pour eux une personne qui ne consomme aucun produit d'origine animale mais qui est favorable à l'élevage ne serrait pas végan. D'où la définition que j'ai utilisé dans ma vidéo...
    Mon approche est d'établir une différence entre les élevages industriels qui maltraitent les animaux et les fermes familiales qui placent le bien être animal et le respect de l'environnement au cœur de leur démarche. Je suis opposé aux élevages industriels et donc ma démarche c'est de montrer qu'il existe des alternatives réalistes à ces élevages.
    D'abord on n'est pas obligé de tuer les animaux que l'on élève. C'est, certes, une possibilité mais ce n'est pas une obligation de l'élevage.
    On n'est pas non plus obligé d'enfermer les animaux on peu les laisser à l'air libre (y compris les cochons comme je le montre dans ma vidéo : ces cochons vivent dans une foret de 14 hectares), par contre effectivement il faut leur mettre des clôtures parce qu'on ne peu pas les laisser se balader sur les routes ou manger la nourriture des cultures par exemple.
    On peu laisser les animaux se reproduire « naturellement » sans les inséminer artificiellement (on met une jument et un cheval dans le même pré et la nature fait le reste...), aucune contrainte à ce sujet non plus donc.
    On n'est pas obligé de faire venir du tourteau de soja brésilien pour nourrir les vaches, on peu les laisser entretenir l'herbe de nos prairies.
    Bref... il existe une multitude d'alternatives aux pratiques qui peuvent relever du mauvais traitement mais mon propos c'est justement de dire que ce n'est pas la même chose de mettre des cochons à l'air libre dans une foret de 14 hectares et de les mettre dans un hangar fermé entassés les uns sur les autres.
    Or ce que j'ai entendu pendant des mois c'est que c'est aussi mal dans un cas que dans l'autre. Parce que l'élevage en soit c'est mal, quelque soit le but (c'est mal aussi bien si le but c'est de manger l'animal que si c'est juste d'utiliser l'animal pour brouter l'herbe d'une prairie, débarder du bois ou fertiliser le potager). L'élevage est également considéré comme mal quelque soit la manière dont il est pratiqué : 2000 poules entassées dans des cages ou bien, comme chez moi, 5 poules qui disposent de près d'un hectare de terrain en plein air (je les enferme la nuit mais c'est pour les protéger des renards donc pour leur bien et le jour je les laisse libre dans le champ).
    J'ai passé beaucoup de temps à essayer de dire que l'élevage que nous pratiquons n'avaient rien à voir avec l'élevage industriel mais je me suis fait répondre qu'on était aussi « mauvais » qu'eux du simple fait qu'on est éleveur et même si la plupart d'entre nous ne tuent pas les animaux qu'ils élèvent ou bien ne le font que rarement.
    C'est donc bien une question de définition tout ça : est-ce que l'on peu à la fois être végan et ne pas être opposé à l'élevage ? Voilà toute la question...
    Bon en tout cas encore merci pour avoir livré ton point de vue, j'aurai appris des choses comme toujours même si ce n'est pas de la botanique cette fois...

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому +2

      Merci beaucoup pour cette réponse complète qui confirme parfaitement ce que je pensais.
      En effet, je l'ai bien ressenti dans tes vidéos que seulement certains végans extrémistes étaient visés par tes remarques, et cela à juste titre !
      Comme tu peux le voir, je ne pouvais pas rester sans voix, car les dernières vidéos que j'ai pu voir notamment sur le veganisme étaient truffées d'erreurs et de "lieux communs"
      Je trouve très courageux de ta part d'avoir pu réagir en rétablissant la vérité et en gardant ton sang froid et ton "professionnalisme" faces aux provocations.
      Alors pour ta vidéo, tu n'avais pas besoin de laisser les 40 minutes en plus, on ressent bien que tu ne t'adresses qu' à une poignée d'excités assez déconnectés de la réalité rurale ...
      Comme beaucoup, j'ai trouvé tes vidéos où tu nous montres tes élevages totalement respectueux de l'environnement et du bien être animal, tes poules vivent en sécurité et sont bien heureuses de vivre à tes coté, où peut on trouver une quelque conque maltraitance ? Il n'y en a pas.
      Et tant ton exemple tant avec la ferme de Damien et son cheval et ses ânes, que celui avec les cochons libres dans 14 hectares sont des exploitations concrètes et des élevages harmonieux qui évoluent avec les besoins naturels de ces divers animaux.
      Tes animaux et ceux des fermes dites familiales sont en harmonie avec leur environnement et les hommes qui les entretiennent, dire le contraire c'est être de mauvaise foi.
      Donc je trouve que ta vidéo de réponse d'une part était juste et bien amenée, mais qu'en plus elle défendait un réel idéal de vie tant humaine qu'animale.
      Je me suis reconnu dans cet idéal, et je ne pouvais que partager tes convictions.
      Tu fais un travail de qualité qui aide beaucoup à faire évoluer les mentalités de certains, et c'est juste fantastique de réussir ce tour de main,. Tu détiens une relation avec "la nature" qu'il faut communiquer au maximum, et surtout à ceux qui sont suffisamment ouvert d'esprit pour comprendre.
      Le problème que tu as pu expérimenter, c'est que beaucoup de vegans "populaires" sont très endoctrinés, et ne pensent pas à voir au delà des réalités agricoles et forestières, surtout dans notre pays.
      la souffrance animale dans les abattoirs n'est que la face émergée de l'iceberg, les soucis sont beaucoup plus profonds, et c'est tout le système agricole industriel qu'il faut repenser à long termes et pour les générations futures.
      Quand un vegan voit un cochon qui est maltraité, d'autres arrivent à voir des pollution des sols avec du lisier, et des contaminations de nappes phréatiques dues à ces fermes industrielles.
      En tous cas je te remercie sincèrement de défendre le point de vue de beaucoup de ruraux qui au delà de ce qu'ils mangent, vivent une situation agricole différente de celles de certains idéologues animalistes.
      Et connaissent bien mieux le système agricole et ses dérives sur l'environnement.
      C'est un réel plaisir le voir tes vidéos qui sont de réelles bouffées d'oxygène salvatrices.
      Merci encore de ton commentaire, et à bientôt.

    • @vivresansargent
      @vivresansargent 6 років тому +2

      @@zygopplantes-paysages8669 Oui comme je le disais au dessus tout est question de définition des mots et, dans ce cas particulier, définition du mot « végan ». Mais je vois bien que nous sommes sur la même longueur d'onde concernant la préservation de la faune et de la flore de nos campagnes qui est quelque chose de très important pour moi. Tu produis du contenu de qualité et j'apprends en regardant tes vidéos. J'espère que nous aurons le plaisir d'échanger à nouveau sur youtube, c'est très enrichissant.

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому +1

      Je suis vraiment ravis de pouvoir échanger moi aussi, sachant que tes vidéos me rassure sur ma vision du monde, et notamment celui du milieu rural si riche et ouvert.
      Nos chaines ont quelque chose de complémentaire pour moi, et ta relation avec l'authentique "nature" reste vraiment exemplaire de lucidité et de respect.
      Chacune de tes vidéos reste remplie de sagesse et d'expérimentation utile, c'est un vrai plaisir de t'entendre.
      Merci pour cette chaleur humaine.

    • @Razieltor
      @Razieltor 5 років тому +1

      Beaucoup de personnes contre les vegans comprennent mal pourquoi ils sont profondément contre l'elevage.
      Perso, je ne mange pas d’œuf parce que la poule domestique en tant qu’espèce a été sélectionné depuis une espèce qui ne pondait qu'une douzaine d'oeuf par an.
      La poule subie la sélection qui la fait pondre 30 fois plus que ce qu'elle a besoin.
      Et cette spécialisation se fait au détriment de sa santé et de son intérêt.
      L'exploitation est très profonde.
      Si vous ne comprenez pas, il est de la même façon aberrant de sélectionner des chiens de plus en plus petits, avec le nez écrasé, qui ont du coup enormement de probléme neurologiques du fait de leur taille ou des difficultés respiratoire...
      C'est la même chose pour la poule.

    • @justhuman7883
      @justhuman7883 3 роки тому

      Pour ton info ua-cam.com/video/jfRWNrbHF4g/v-deo.html

  • @relaxande6713
    @relaxande6713 3 роки тому +2

    Bonjour,
    Un grand merci pour ta vidéo. Même si je ne crois pas que les plus populaires des "vegans" (qu'est ce que je peux détester ce mot) n'entendrons pas ta réflexion et le bon sens que tu exprime. Merci merci et merci

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  3 роки тому

      C'est un réel plaisir de faire un peu évoluer certaines mentalités sur ce sujet un peu délicat. Merci à toi pour ce retour plein de sagesse, et à bientôt.

  • @sylviannemestre8236
    @sylviannemestre8236 6 років тому +2

    Chapeau bas MR Zygop ! 👏👍
    Ça va pas plaire à certains et au lieu de mettre un pouce en l 'air qu'ils s'expriment !
    La liberté avant tout sans entraver celle des autres !

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому

      Nous sommes tout à fait d'accord, vive la liberté d'expression et de réflexion :)

  • @noemiebarbe2942
    @noemiebarbe2942 6 років тому +1

    Bravo, on ne pouvait pas dire mieux, tres bon resume

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому

      Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir d'être comprit, et soutenu !
      C'est gentil de votre part, j'apprécie.

  • @regisdumas2644
    @regisdumas2644 6 років тому +1

    Vidéo intéressante .enfin du réalisme. Le défi sera pour les décennies à venir de nourrir une population toujours plus importante et en préservant les sols et l eau. L agriculture intensive est peut être allée trop loin mais elle a aussi permis de nourrir à pas cher .l enjeu sera de retrouver un nouvel équilibre

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому

      Nous sommes tout à fait d'accord, c'est le grand enjeu de notre siècle, en sachant que l'eau va de plus en plus se raréfiée. Pour cela il va falloir changer nos habitudes de consommateurs, et ce n'est pas une mince affaire ...
      Restons optimistes, et espérons que chacun puisse ouvrir les yeux sur l'avenir de l'agriculture. A bientôt.

  • @potageranimauxetmaisonnatu1121
    @potageranimauxetmaisonnatu1121 6 років тому +1

    tres bonne video, merci

  • @louysvillette2518
    @louysvillette2518 6 років тому +3

    le coté végan ne m intéresse pas vraiment mais je suis totalement d'accord avec ce que vous avez dit . au niveau de l agriculture il est vrai que l on perd énormément de terres cultivables, mais sans parler des autres pays, les chercheurs on trouvés quelques alternatives tel que l' aquaponie qui consiste, à réutilisé l eau sale des aquariums pour nourrir les plantes c est une technique assez connu mais assez nouvelle, il serait vraiment cool et très instructif d' en faire une vidéo ! sinon vous avez fait un très bon travail comme d'habitude !

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому +1

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui comme d'habitude est vraiment constructif ;) Pour ce qui est des vegans dans cette vidéo, c'est une porte d'entrée afin de mieux parler de la situation de l'agriculture en France.
      L'hydroponie est un sujet fascinant, mais le seul souci que l'on a actuellement reste le coté financier, car malheureusement on doit utiliser beaucoup de matériel assez cher !
      mais c'est une piste très intéressante pour certains pays qui n'ont pas de sols viables, notamment lorsqu'il y a des déserts ...

    • @louysvillette2518
      @louysvillette2518 6 років тому +2

      @@zygopplantes-paysages8669 oui effectivement je ne nie pas que l' aquaponie et une bonne méthode qui a un certain cout financier !, je vous souhaite une bonne soirée !

    • @fybeeangel
      @fybeeangel 6 років тому +2

      Louys, il y a une chose dont je suis sûr, rien ne sert d inventer,de mes anciens j ai retenue une chose,laisser les sols tranquilles, à l époque les agriculteurs ne mettaient jamais la même plante pousser au même endroit chaque année et il cultivaient jamais plus de deux fois un terrain sans le laisser reposer au moins un cycles des saisons. Et le seul angrais était le caca d animaux! On ce dit cultivé mais on ne sait plus cultivé. Bien à vous. Et bonne année

    • @fybeeangel
      @fybeeangel 6 років тому +1

      Quand à l aquaponie , aucun chercheurs ne l a inventé, elle existe depuis des millénaires en Asie , ou ils mettent des câpres dans les cultures de riz. C'est juste une information. Pas une critique. :)

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому +1

      Merci et à bientôt :)

  • @Coccinelle78000
    @Coccinelle78000 6 років тому +1

    Une très bonne vidéo, je comprends que l'on soit végétarien ou végétalien.
    L'analyse sur l'agriculture et l'évolution du climat en France est très bonne. J'ai revalorisé 3 hectares de bois qui étaient agricoles il y a 50 ans . J'ai mis 6 ans à le faire tout gardant un grand nombre d'arbres sous forme de haie. J'en nourris ma famille et j'en tire des revenus mais je respecte la terre.
    Pour moi je dois laisser la terre vivre et je dois l'écouter.
    Oui la jachère , c'est une très bonne chose même en permaculture. Il faut trouver un bon équilibre.
    J'ai aussi des poules, chèvres et un cheval qui participent à la vie de la terre

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому +1

      je vous remercie pour ce partage d'expérience, et vous remercie aussi chaleureusement pour vos commentaires, je comprends parfaitement que vous deviez avoir besoin d'au moins 6 ans pour rendre ce type de sol fertile. Bravo pour votre courage et vos actions au quotient.

  • @dada-sc7nl
    @dada-sc7nl 6 років тому +3

    SALUT AMI SAVOYARD (J habite en maurienne ;-) )
    Cela fait longtemps que je suis abonné a ta chaine car je suis comme toi un amoureux toujours fasciné de la nature .
    J apprécie beaucoup ta vidéo surtout en ce moment car j ai arreté de manger de la viande depuis cette année et je fait pousser mes fruits et légumes depuis 3 ans quand j ai decouvert par hasard la permaculture .
    Je ne suis pas vegan car j ai 4 poules dont je consomme les oeufs et je mange de temps en temps du poisson , j essaie de bien me renseigner sur les poissons que je consomme (stock en danger ou pas , methode de peche etc )
    cela fait plaisir de voir un vegan ( rural ) qui comprend la nature et qui est tres tolerant envers les autres car j ai l impression que beaucoup de vegans (urbains ) n ont vraiment pas conscience de tous les enjeux de l avenir ( il y a comme tu l as dit les pertes de terre agricoles mais aussi la fin du petrole qui ne devrait plus tarder et donc remettre en cause toute l agriculture industrielle sans parler de l epuisement des phosphatieres , l acidification des oceans , l eutrophisation et la liste est longue !! )
    j espere un jour avoir la chance de te croiser pour discuter nature et profiter de tout ton savoir pour enrichir mes connaissances botaniques et meme philosophique ( tu es le premier et le seul jusqu a present dont j ai entendu employer le terme de maltraitance vegetale ! )
    en attendant merci de partager ta passion et a bientot !!

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому +1

      Quel plaisir de rencontrer un savoyard, qui en plus d'être ouvert d'esprit, connait les bienfaits du monde rural en montagne.
      Je suis vraiment ravis de voir que cette vidéo a pu plaire, car comme moi tu as changer ton régime alimentaire, en restant tolérant envers les autres.
      J'ai l'impression d'être moins seul :) Sachant que dans nos régions les effets du réchauffement climatique sont encore plus importants à cause du relief et de l'altitude.
      Ce serait une chance de pouvoir se croiser et ainsi discuter tranquillement de l'agriculture , de nos montagnes, ou tous autres sujets bien sur.
      Attendons juste un peu plus de chaleur pour se rencontrer.
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui transpire la sympathie et la bienveillance.
      Fait tout de même un peu attention aux poissons, et à la dioxine présent dans les sols de Maurienne ...
      A bientôt.

    • @dada-sc7nl
      @dada-sc7nl 6 років тому +2

      @@zygopplantes-paysages8669
      je n avais jamais entendu parlé de la dioxine dans nos sols je vais me renseigner mais c est bien ce que je disais tu as encore plein de chose a m apprendre !!
      c est sur que sera plus sympa de se rencontrer et se promener dans nos belles montagnes quand on aura plus de stalactites sous le nez ;-)
      - 6 en ce moment !!
      sinon pour mon alimentation j essaie de m ameliorer chaque jour et le fait de produire un maximum ma nourriture et d avoir arrete la viande n est que le debut car je plannifie avec ma compagne de vendre ma maison pour acheter un grand terrain et tenter d etre autonome en energie et nourriture et il y a tellement de chose a apprendre pour y parvenir qu heureusement qu il y a des gens comme toi ou damien et plein d autres que je suis pour nous offrir toutes ces connaissances !
      donc encore un grand merci pour tout et vivement la prochaine video !!

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому +1

      @@dada-sc7nl voilà de jolis projets de vie, je ne peux que t'inciter dans cette nouvelle vie qui me semble vraiment prometteuse.
      Pour ce qui est de la dioxine, ce sont des particules cancérigènes qui ont été libéré dans l'air par une déchetterie d'Albertville, et qui se retrouve maintenant dans les sols des Bauges, ça à fait un petit scandale dans les années 90.
      Ce serait vraiment bien qu'on puisse échanger ensemble un de ces quatre :)
      A bientôt, avec beaucoup de plaisir.

  • @emiliendomah3648
    @emiliendomah3648 6 років тому +2

    J'admire ton calme et ton recule sur la chose, mais j'ai une question. Êtes-vous d'accord sur le fait qu'on ne peut point tué avec respect ? Si ce n'est pas le cas, j'aimerais savoir en quoi vous pourriez penser cela.

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому

      Merci beaucoup Émilien pour ton commentaire, tu me poses une question qui peut paraitre aux premiers abords difficile, mais qui lorsqu'on y est confronté devient cruciale. je pense qu'on peut tuer par amour et respect. Lorsqu'on a un animal de compagnie que l'on aime infiniment, il est de notre devoir de lui apporter assistance tout au long de sa vie, et de sa mort. J'ai déjà accompagné des animaux jusqu'à leur dernier souffle, notamment par euthanasie, c'est loin d'être simple, et il faut supporter cette douleur, mais c'est un respect envers ceux qui ont partagé ma vie pendant un long moment. respecter les animaux c'est aussi leur offrir une mort décente, en relation avec l'amour qu'ils ont pu nous donner, et pour moi il est hors de question d'éluder cette question, ou de confier cette tache sans que je sois présent avec l'animal que j'ai aimé.
      Dans les abattoirs modernes cette notion n'existe pas, et c'est notre rapport avec la mort qui nous est directement renvoyé à la figure. Il y a une certaine lâcheté a abandonner des animaux que l'on a élevé, aux mains d'autres qui les tueront à notre place, c'est assez irrespectueux, et je pense que l'on peut donner la mort autrement à ces bêtes dont on a pu s'occuper tout au long de leur vie, et qui ressente fortement cet abandon stressant .

    • @emiliendomah3648
      @emiliendomah3648 6 років тому +2

      En effet les abattoirs et les élevages intensifs ne sont en aucun cas respectueux envers les animaux d'élevages. Mais en toute honnêteté, il me parait invraisemblable qu'il soit possible de retirer la vie d'un être qui veux vivre ... C'est pour cela d’ailleurs je suis devenu végan.

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому

      Je te comprends, et c'est vrai qu'il est difficile de retirer la vie à un être qui veut vivre, pourtant dans certains cas, lorsque la souffrance est trop importante, et qu'il faut soulager, c'est toujours un cas de conscience de devoir abréger des maux.
      Pour ce qui est des élevages, où l'on tue des animaux pour leur viande, j'espère simplement que ceux qui y travaillent ont un brin d'humanité afin d'éviter les peurs, le stress, et la terreur des animaux. Je suis surement utopiste.
      C'est en tous cas une question qui est nécessaire de se poser dans une société qui se veux humaine.

  • @RestAsAwareness
    @RestAsAwareness 6 років тому +3

    Les sols forestiers sont les plus riches et les plus vivants que l'on connaissent : les feuilles, aiguilles et branches qui tombent des arbres ainsi que les cadavres d'animaux sont transformés en humus, par les nombreux et variés organismes décomposeurs. La décomposition de l'humus libère des nutriments qui sont ensuite absorbés par les racines pour nourrir les plantes. Le sol forestier est donc un réservoir d'éléments nutritifs et d'eau qui sert aussi d'habitat pour les plantes et les animaux. Les écosystèmes forestiers sont donc extrêmement fertiles avec une grande biodiversité!
    Il n'y a donc aucun besoin "de ré-enrichir les sols forestiers", ils ne sont absolument pas "en général assez pauvres", et les arbres n'ont pas du tout retirés un maximum de nutriment pour leur croissance car ils tirent l'essentiel de leur nutriment de l'air et du soleil, en plus d'enrichir le sol en permanence!
    Que les terrains agricoles stériles soient remplacés par la foret est donc une excellente chose, car la forêt a aussi de nombreuses fonctions indispensables à la vie : en plus de fabriquer le sol et d'être une réserve de vie sauvage comme on l'a vu, ils régulent le climat et les pluies, procurent l'eau potable en filtrant l'eau, séquestrent le carbone, produisent l'oxygène, produisent de la nourriture, des médicaments, etc...etc..
    Bref la forêt c'est ce que fait de mieux la nature, c'est la vie même!

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому +4

      Bonjour, je me permets de vous faire remarquer que vous faite ici une généralité sur les sols forestiers !
      Tous les sols forestiers ne sont pas aussi riches que vous ne le penser, les aiguilles qui sont présentes dans la litière sont remplies de cuticule coriace et fortement difficile à dégrader !
      Ce qui caractérise ce sol c'est l'épaisseur de cette litière que même les bactéries ont du mal à reminéraliser du fait de l'acidité croissante des épicéas !
      La forêt qui se trouve dans ma vidéo est une hêtraie - sapinière composée de 40 % de hêtre, et 60 % d'épicéa, et son sol est un Moder assez acide et très peu fertile car la vie microbienne a du mal à s'installer, sans oublier les températures froides qui ne favorise pas le développement biologique.
      De plus le rapport Carbone sur Azote dans les différentes parcelles forestières est trop élevé pour s'intégrer facilement et durablement dans le Complexe Argilo Humique ! On est sur un sol pauvre, qui accumule la litière sans la dégrader, et avec une vie microbienne qui n'a pas d'activité suffisante pour assimilé les déchets végétaux et animaux !
      ne confondez pas tous les forêts, je n'aurais pas eu ce discourt avec des peuplements feuillus d'érables et frênes accompagnés d'aulnes dans une ripisylve ...
      le constat est là les sols forestiers sont beaucoup moins fertiles que les prairies, et le réchauffement climatique va entrainer une réelle perte de fertilité sur tous les milieux !
      Si le sujet vous intéresse, regardez les sols méditerranéens, et leur installation sur sols pauvres et secs, car bientôt ils deviendront les références pour la pédologie française ...

    • @RestAsAwareness
      @RestAsAwareness 6 років тому +1

      Merci pour la réponse @@zygopplantes-paysages8669. En effet je pensais surtout aux forêts de feuillus. Le sol des forêts de résineux est effectivement moins fertiles et acides, mais une forêt reste une forêt et garde ses fonctions vitales (citées dans mon premier message) qu'une prairie ou pire qu'un champ de culture ne pourra jamais remplir. Ainsi, une forêt, du fait de son aspect multi-étagé, exploite beaucoup mieux l'énergie solaire qu'une prairie qui n'est qu'en 2 dimensions. Et ceci sans pesticide ni engrais. Et une forêt abritera toujours une vie plus importante qu'une prairie.
      Mais il est clair que la solution est dans la diversité, en reforestant avec la plus grande variété possible d'essences pour permettre un maximum de biodiversité, notamment microbienne. C'est la seule solution pour retrouver un climat normal, et c'est ce qui est au coeur de la permaculture.

    • @ToProTi
      @ToProTi 6 років тому

      @@RestAsAwareness Permettez moi de vous contredire sur le fait qu'une foret exploite mieux l'énergie solaire, et est donc plus avantageuse qu'une simple prairie. Il est vrai que dans certaines régions du mondes, comme en Inde par exemple, les forets jouent un rôles existentiel et donc bénéfique au sens large, mais sachez que dans d'autres régions du cercle arctique les prairies pour pâturages sont aux maximum préservées afin d'évité l'avancée des forets (qui sont même rasées volontairement) qui, de leurs masses sombres emprisonnent les rayons solaires et réchauffent bien plus rapidement le sol, contrairement aux prairies pâturés qui sont donc préservées afin d'empêcher la fonte du permafrost. Cet exemple nous montre que toutes les forets du monde ne sont pas forcement bénéfique pour l'environnement, cela dépend du contexte, en vous remerciant.

    • @RestAsAwareness
      @RestAsAwareness 6 років тому +1

      @@ToProTi Merci de votre réponse. Les arbres qui régulent le climat depuis qu'ils se sont développés il y a environ 300 millions d'années (au Dévonien) ne peuvent pas être la cause de la fonte actuelle du permafrost! C'est bien sûr l'activité humaine récente qui dérègle le climat. Chateaubriand disait : "les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent".

  • @JaneDanslajungle
    @JaneDanslajungle 6 років тому +2

    Enfin une vidéo sur le veganisme qui me semble soulever des points interessant ! Merci pour cette reflexion 💙

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому

      Merci beaucoup pour ce commentaire, c'est revigorant de se savoir soutenu, et cette vidéo m'aide a comprendre que je ne suis pas tout seul à avoir cette vision sur le veganisme.

  • @BurtonXIX
    @BurtonXIX 6 років тому

    Bonjour, je suis d accord avec Diabarr. Le sol forestier est fertile et très intéressant. Sinon pourquoi forêt nourricière... Ces sols sont à exploiter mais également l effet lisière, et les haies. Merci pour ta vidéo, j adhère à ton discours.

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому

      Bonjour, alors en termes généraux, la forêt nourricière est un mythe, seules quelques essences sont en effet fruitières : Châtaignier, hêtre, noisetier, prunelier, ... C'est la prairie qui est toujours nourricière !
      Les céréales et les plantes potagères ont permis l’essor de l'être humain, par des plantes de prairie !
      La forêt a une biodiversité beaucoup moins importante qu'une prairie, car moins de concurrence à la lumière !
      Mais nous sommes d'accord sur le fait que nous pouvons tout à fait remettre ses sols en culture, avec de nombreux amendements organiques, contrairement aux sols urbains ...
      Merci pour ce partage, et à bientôt.

    • @BurtonXIX
      @BurtonXIX 6 років тому +1

      Les baies de prunelier sont comestibles? J en ai plein sur mon terrain 😊. Concernant les sols urbains vous les pensez foutus? J entends souvent que même un désert peut être rendu cultivable (kibboutz de Lotan). Merci

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому

      @@BurtonXIX Bonjour, pour ce qui est des sols urbains, je peux le dire sans souci, ce sont souvent des sols qui sont totalement stérilisé par les revêtements imperméables, souvent on a des terres très fortement polluées par la pollution atmosphérique, et aussi par une pollution due aux excréments canins ! En résumé les terres urbaines sont si peu exploitables que souvent on ne sait pas quoi en faire lors de chantiers en milieu urbain, et qu'on doit en évacuer ...
      Pour ce qui est des désert, il y a peu j'ai entendu parler de culture sous hydroponie, avec un système très particulier dans le désert sud algérien.
      Mais il semblerait que ce soit encore expérimental, et très cher à mettre en place. A voir.

  • @pierre3957
    @pierre3957 6 років тому +1

    Bonjour, merci pour cette vidéo, je suis moi aussi un végétalien "tranquille" mais qui a tout de même été influencé par certains points de vue extrémiste mais ce n'est pas le sujet.
    Pour fertiliser un sol je pense que si la collecte des déchets verts (y comprit de cuisine) était optimale on aurait une quantité hallucinante de matière organique a apporter aux sols, ceci est une question politique.
    Mais pour parler biologie, est-il possible de fertiliser grace aux excréments humains ?
    Admettons qu'on choisisse celle qu'on mettra dans les champs et qu'on organise une collecte efficace serait-ce envisageable ?
    Par exemple moi qui mange très varié en privilégiant le bio quand c'est possible et surtout que je ne suis jamais malade donc peu de chance de trouver des antibiotiques et des métaux lourds dans mes selles, je ne pense pas avoir un impact négatif pour les sols, qu'en dites-vous ?

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому

      Bonjour, cette récupération des selles humaines est déjà à l'étude dans de nombreuses situations, certaines stations d'épuration ont déjà tenté de fertiliser les sols avec des boues d'exploitation.
      Le souci reste que ces dernières sont souvent assez toxiques, métaux lourds, ...
      Par contre le système des toilettes sèches, avec un mélange avec de la paille peut à long terme être assez efficace.
      le gros souci au niveau des déjections humaines, et à peu prêt le même que celles des animaux d'élevage industriel, des taux très forts d'antibiotiques et des produits chimiques qui perturbent très fortement la vie microbienne du sol.
      Donc si on veut pouvoir exploiter les déjections humaines, qui sont très prolifiques, il faudrait soit les traiter préalablement, ou changer notre consommation de produits pharmaceutiques, et alimentaires, qui peuvent être assez néfastes pour l'environnement.

  • @alexsly9293
    @alexsly9293 6 років тому +1

    Jure y'a encore de la neige sur Rossane !

  • @fybeeangel
    @fybeeangel 6 років тому +2

    Entièrement d accord, je suis devenue végétarienne et minimaliste par moi même. Une volonté volontaire loll

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому +1

      Quel fait plaisir d'entendre ça, rien ne vaux le pouvoir de sa propre volonté !
      Et j'imagine que tu n'as pas eu besoin de casser des vitrines pour devenir végétarienne ;)

    • @diabarr666
      @diabarr666 6 років тому +1

      Mais est-ce qu'on t'y a fait réfléchir ? T'as-t-on dit un jour

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому +1

      Alors ce qui m'a vraiment fait changer d'alimentation, c'est surtout mon dégout face à la viande, et la découverte des produits sans animaux.
      J'ai eu la curiosité de commencer à manger des produits différents et j'y ai vraiment pris gout, ma motivation n'était pas de lutter contre la souffrance animale, mais vraiment de trouver un substitut à la viande.
      Ensuite ce qui a pu me conforter dans cette idée, c'est aussi ma santé.
      Le déclic a été une énorme cote de bœuf sanglante, et là je me suis dit "mais jamais je ne pourrais manger ce truc !" du jour au lendemain, j'ai enlever la viande de mes menus.
      Pour ce qui est de L214, je suis totalement pour le fait qu'ils fassent de l'information sur la maltraitance, c'est très louable de leur part, mais c'est surtout leur réaction dans les médias, à la radio, et le fait de vouloir imposer une idée vegane qui me dérange beaucoup plus.
      Ils ont inconstatablement fait évoluer les mentalités, mais je suis certain qu'une publicité plus douce serait beaucoup mieux.
      Je ne vois pas comment faire évoluer les choses en se faisant bruler au fer rouge le sigle de l'association en pleine rue ... c'est contre productif pour les vegans.

    • @diabarr666
      @diabarr666 6 років тому +1

      @@zygopplantes-paysages8669
      "Je ne vois pas comment faire évoluer les choses en se faisant bruler au fer rouge le sigle de l'association en pleine rue ... c'est contre productif pour les vegans."
      Je suis tout à fait d'accord, c'est comme cette histoire avec PETA qui voulait faire changer le nom d'une rue parce qu'il y avait le mot dedans si je me souviens. Je trouve ça idiot.
      Mais ce que je voulais dire c'est que certains ne se rendent pas compte qu'un croustibat baaah c'est un poisson à la base. Et je pense que la plupart des gens sont choqués par les vidéos, il y a Gurren Vegan (chaine que je conseille) qui a fait des micro-trottoir pour connaitre les reactions des gens sur ce sujet. Tous ont dit que ca les choquait et que c'est intolérable de traiter les animaux ainsi. Tous n'ont pas remis en question leur alimentation, parce que c'est l'habitude, parce que c'est bon ou parce que demain je vais au Mcdo avec les potes et c'est sympa.
      Tout le monde est choqué mais peu font le rapporchement avec leur assiette. Et je pense que c'est justement l'objectif de ces assos. Mal fait j'imagine, mal géré, mal communiqué, certes.
      Mais je pense qu'il est dans notre devoir à nous d'informer, de proposer des alternatives végétales et surtout de faire pousser la graine de la réflexion.
      Mais certaines personnes comme MFA et Pas Vegan (rien que le nom) s'en fiche complètement.

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому +1

      Nous sommes tout à fait d'accord, c'est aussi notre rapport avec la mort qui est assez malsain dans notre société, et c'est depuis bien longtemps que les gens refusent de voir la réalité en face.
      la mort fait peur ! Il y a peu de temps j'ai pu entendre une mère de famille qui refusait de répondre à son fils qui lui demandait d'ou vient le jambon ! Pour elle il fallait dire à son enfant que le jambon poussait dans les fermes à jambon, mais n'avait aucun rapport avec les cochons ! C'est aberrant ...
      je suis aussi ravis de voir que beaucoup de vegan et végétaliens sont dans un esprit beaucoup plus réaliste, et propose des alternatives concrètes pour une meilleure alimentation.
      Comme je le pense, nous ne pourront pas tenir avec les systèmes de production de viande et leurs cadences ! Il serait temps de réfléchir à notre alimentation dès maintenant et réussir à trouver des alternatives. Pour cela la diffusion de l'information est primordiale.

  • @diabarr666
    @diabarr666 6 років тому +2

    Je vais commencer par un bon point, c'est la vidéo la plus construite que j'ai vu dans ce youtube drama, et ça c'est une bonne chose.
    Maintenant voilà en gros ce que je pense:
    Tu fais la même erreur que MFA en confondant présence animale et élevage. Dans sa définition, est élevage un systême de production. Un élevage doit donc produire et rentabiliser la présence animale, par la viande, par le lait, par le miel, ou par la fourrure et le cuir. Un élevage fait naitre, entretient, soigne, protège et tue un ensemble d'animaux. Donc l'élevage contrôle le systême de la naissance jusqu'à la prise en charge de la carcasse.
    Ce qui n'est pas le cas de l'exemple de Damien et de ses anesses et jument. Etant donné que ce ne sont que des femelles, il ne peut pas controler les naissances à part par insémination (ce qu'il ne fait pas). De même il ne produit aucune denrée, ni viande, ni lait, ni cuir de ces animaux. Donc je ne pense pas qu'on puisse considérer cet exemple comme étant un élevage.
    Au contraire, Damien "profite" de la présence animale. Pour comparer, les oiseaux produisent aussi des déjections et participe au systême global d'un agriculteur. Je doute qu'on puisse considérer un agriculteur comme étant aussi éleveur de moineaux. Par contre il "profite" de la présence de ces oiseaux et il peut ainsi influencer cette présence en les attirant avec des limaces, des vers, de la végétation au sol ...
    Cet autre exemple des chèvres donné est un peu plus particulier. Certes c'est mieux qu'un élevage industriel qui fait la majorité dans le pays. Par contre il serait bien de savoir qui controle la vie de ces betes, de la naissance à la mort. Que font ces bêtes ici en gros.
    Un autre point tu parle de protéger les animaux d'élevage des danger comme la prédation. Mais justement ces prédateurs aussi sont animaux et font partie intégrante du systême. Si on supprime ces prédateurs par la chasse (ce que font les éleveurs de moutons, contre la réintroduction du loup dans les Alpes) ou par la suppression des proies (ce que fait l'élevage) il y a aussi un problème.
    C'est peut-être une question de dosage, mais parler des prédateurs comme un danger est je pense une erreur qu'il faut reprendre.
    Voilà sinon c'est intéressant.

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому +2

      Pour ce qui est de l'élevage, j'ai ma propre définition, mais il est important de bien clarifier les choses.
      D'après moi, un élevage emploi des animaux non sauvages pour en tirer un bénéfice quelconque.
      Dans l'exemple de la ferme de Damien, ces animaux comme le sont tous les animaux dit de ferme, sont des sélections naturelles issues de plusieurs millénaires d'agriculture, de ce fait et au yeux des biologistes ce ne sont plus des animaux dit "sauvages".
      Lorsque l'on utilise ces animaux pour entretenir et enrichir un sol, il y a une production de travail, puisque sans ces ânes et chevaux, l'agriculteur devrait employer une tondeuse - débroussailleuse, et faire lui même des amendements pour enrichir le sol. Donc ces animaux sont tout de même dans un système d'élevage, même s'ils ne produisent pas de produits alimentaires, de fourrures, de miel, ...
      C'est la même chose, avec notamment les animaux de trait, qui vont utiliser leur force pour labourer et retourner des champs, à la place des humains.
      Ils ont été sélectionner depuis des siècles pour ce travail principalement.
      D'après ils sont dans un système d'élevage, car ils sont nés dans un but, et ne pourrait survivre très longtemps pour la plupart d'entre eux, sans les soins prodigués par les hommes.
      Pour ce qui est des oiseaux, il suffit d'avoir un couple de moineaux, pour ce considérer comme éleveur. Je fais aussi partie d'un club ornithologique.
      On parle bien d'élevage canin et autres animaux domestiques, dont le seul bénéfice pour les éleveurs reste le coté financier.
      Du fait de leur domestication, ces chèvres sont délibérément sous l'assistance des humains, comme le sont les plantes greffées ou les animaux de compagnie, pour eux le système de prédation n'est plus en vigueur car annihilé par l'élevage. Remettre ces animaux ou ,même plantes dans un système de prédation c'est les condamnés, car l'évolution ne leur a plus donner les capacités de se défendre.
      Ce n'est pas les prédateurs qui sont sortie du système, mais bien nos sélections génétiques qui ont perturber les animaux humanisés.
      Je te rejoins totalement sur la question de la régularisation des prédateurs, notamment par les chasseurs. mais il n'empêche que nous sommes responsables dans la situation de danger des animaux d'élevage, je vois mal un chihuahua s'en sortir seul en pleine forêt ...
      Merci pour tes remarques constructives :)

    • @diabarr666
      @diabarr666 6 років тому

      @@zygopplantes-paysages8669
      Si je comprend bien, tu as une définition plus "bio-scientifique" que "éthique agro-économique".
      Pour reprendre la ferme de Damien (super chaine par ailleurs), il considère lui aussi qu'il n'est pas "vegan" parce qu'il considère aussi ses anesses et sa jument comme un élevage (ce surquoi je ne suis pas d'accord mais c'est un point de vu). Cela dit, comme il ne fait pas travailler ces animaux, il ne les enchaine pas, ni ne les empeche de se balader ou elles veulent par le baton, je pense qu'on peut dire qu'il est éthiquement acceptable de voir et de l'encourager. Techniquement il n'en retire aucun profit à part ce que pourrait apporter n'importe quel animal sauvage à savoir manger de l'herbe, piétiner le sol et du crottin. N'importe quel animal sauvage ou domestique, volant ou rampant peut le faire (façon de parler je sais qu'une couleuvre n'aura pas le même apport qu'une brebis volante).
      Par contre il "aménage" le terrain pour attirer la faune là ou il a besoin. Par exemple il a cloturé tout son potager, pour pas que les animaux le picore ou le piétine, mais par contre il a dernièrement coupé des branchages au pied d'arbres et de buisson pour que les équidés aillent dans un coin précis.
      Et ça c'est vegan-compatible ;) (je pense)
      Pour la domestication des espèces, d'après Wikipédia à peu près toutes les espèces animales peuvent revenir à l'état sauvage, mais je suis d'accord ca sera peut-être plus difficile pour un Prim-holstein que pour un sanglier. Personne n'a dit qu'il fallait faire ca brutalement d'un coup, c'est pour ca que je me demandais si c'était une histoire de dosage. Par exemple avoir quelques animaux domestiques en élevage et la plupart en liberté, sauvage pour que les prédateurs reviennent et la biodiversité avec. C'est pas impossible.
      "Pour ce qui est des oiseaux, il suffit d'avoir un couple de moineaux, pour ce considérer comme éleveur"
      Oui je parlais d'oiseaux sauvages, pas d'un couple en cage ou en volière. Sinon effectivement c'est de l'élevage puisqu'il s'agit de faire naitre des animaux pour les vendre (donc le produit, la denrée ici est l'animal vivant lui-même)
      Tout ca c'est très intéressant, mais sans mauvais jeu de mot je pense qu'on est en train de tuer la charrue avant de vendre la peau de l'ours.
      Il s'agit pour le moment de réduire à néant le système agricole industriel actuel.
      Voilà ce que je pense : il est dans l'intéret des éleveurs locaux, bio, arc-en-ciel, gentils de faire accroitre le nombre de végéta*iens. La raison est que généralement ces artisans ont déjà un nombre définis de clients fidèles ce qui n'est pas le cas de la grande distribution.
      Or ils se sentent aussi attaqués (et c'est aussi la faute des assos et des vegans j'imagine, qui remettent en cause l'élevage dans sa globalité), mais n'y a-t-il pas intéret pour eux d'encourage les positions vég* ?
      Qu'en penses-tu ?

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому +1

      Pour la définition de l'élevage on a des avis qui peuvent diverger, mais ce que fait la ferme de Damien me semble plein de bon sens, et peut importe le terme qu'il y a dessous, l' intention est bonne, et les résultats sont là.
      C'est dynamique de voir au combien ces petite exploitations redonne du sens à l'agriculture moderne.
      Comme toi je pense que l'agriculture industrielle n'est pas faite pour durer, elle devra à un moment s'effondrer, mais voilà les dégâts qu'elle aura occasionné seront ils encore rattrapables ? Quel héritage va nous laisser ce type de pratique destructrice ?
      Je reste persuadé que plus vite on pourra contrer ce genre d'industrie, et plus on limitera les inconvénients pour l'environnement !
      le nombre de végétariens/liens n'est amené qu'a augmenté, au vu de l'état de l'agriculture mondiale, et le fait d'établir une alimentation beaucoup plus basée sur les végétaux va être la seule solution viable sur le long terme.
      Les petits élevages, et les fermes familiales ont d'après moi, déjà compris que le système de la grande distribution, et les techniques agricoles industrielles et fortement mécanisées sont vouées à traverser une crise existentielle.
      Ce n'est pas rien que certaines enseignes veulent développer leur gamme "bio" et végé ! Il y a un réel intérêt pour les petits producteurs locaux.
      Pour ce qui est des vegans, leur attitude devra évoluer, et notamment le regard de certains face à cette "agriculture plus humaine", car sinon leur idéologie sera devenu obsolète et marginale ...

    • @fybeeangel
      @fybeeangel 6 років тому +2

      Lolll en tout cas je sais qu'un animal est domestique quand celui ci à choisi l homme pour justement être à l abri du sauvage lolll il donne ce qu'il peut donner contre nourriture. Et Dieu merci car sans eux on ne serait pas là ou on est en terme de sédentarité! Je fais que passer lolll

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  6 років тому

      J'adore ce genre de passage très juste :)