MASTERCLASS : l'hypersensibilité chez les personnes HPI et TSA, de quoi parle-t-on ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Sonia FIQUET, concernée par la double particularité neurophysiologique du HPI et du TSA, nous expose comment nait l'hypersensibilité pour mieux la comprendre et mieux la gérer. elle nous révèle les derniers recherches, notamment sur la difficulté de prédiction chez les personnes autistes, compensée de façon maladroite par le HPI qui nous amène à finalement mal interpréter les situations et alimenter cette hypersensibilité liée à l'ultra-sensorialité. un cercle vicieux qu'elle nous décrit.
    Pour aller plus loin dans la connaissance de ce que nous proposons, nous vous invitons sur notre site internet :
    kiffersavie.com
    Vous pourrez trouver le détail de nos formations. Elles prennent toutes en compte une individualisation du parcours après une analyse fonctionnelle dans le cadre des recommandations de la Hautes Autorité de la Santé.
    Le programme complet que l'organisme de formation KIFFER SA VIE est le seul à ce jour à proposer par le bais de la formation une réponse adaptée et concrète pour permettre aux personnes TSA avec HPI de mieux comprendre et accepter leur Handicap pour vivre en harmonie avec leur double particularité et acquérir les compétences par la connaissance de la communication relationnelle. La formation leur redonne le pouvoir de jugement de qui ils sont et ce dont ils ont besoin, ils ne sont plus dans la sur-adaptation permanente.
    Contact : sonia.fiquet@kiffersavie.com
    #autismeducation #autism #developpementpersonnel #hpi #HPI/TSA #surdoué #precoce #burnout #depression #TND #COMMUNICATIONRELATIONNELLE
    #KIFFERSAVIE

КОМЕНТАРІ • 30

  • @kiffersavie929
    @kiffersavie929  5 місяців тому

    Dans le cadre de la journée Mondiale de l'autisme le jeudi 2 février à 20H je vais faire une conférence en ligne : "identifier l'impact de l'autisme invisible dans nos relation quand nous somme HPI". Il y aura un moment d'échange question réponse avec moi : une manière d'en savoir plus sur cette double particularité mais aussi de soutenir l'association ADDP HPI et TSA puisque 50% de la recette de cette soirée lui seront reversés. pour vous inscrire : infomaniak.events/shop/KFfkzPjKHA/

  • @R.E.V.8
    @R.E.V.8 Місяць тому +1

    50 ans bientôt, en début de parcours diagnostic. Votre expertise m'aide beaucoup. Merci 💖🙏🏻

  • @audere754
    @audere754 Рік тому +1

    J’ai pleuré à la 55eme minute, super intervention Sonia

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  Рік тому +1

      merci à vous, si je peux vous aider c'est top !

  • @Louv-All-Ohaumm
    @Louv-All-Ohaumm 11 місяців тому +1

    Excellent
    Merciiiiii

  • @petitelilylune6127
    @petitelilylune6127 27 днів тому

    Bonjour,
    Je découvre vos vidéos. Jusqu'à présent, je pensais être hypersensible et peut-être HPI. Mais tout ce que vous dites me parle tellement. Je pense correspondre au profil TSA + HPI.
    Doit-on d'abord se faire tester et diagnostiquer pour suivre votre formation ? Je crois qu'elle m'aiderait beaucoup.
    Merci de votre réponse.

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  27 днів тому

      Bonjour petite Lilylune
      Pour répondre à votre question : non le diagnostic n est pas obligatoire, nous faisons un entretien de repérage qui va nous permettre de constater vos modes cognitifs sensoriels et émotionnel.
      Au long de la formation nous vous accompagnons vers le diagnostic auprès d un professionnel si vous en avez besoin car c est aussi cela notre formation : vous accompagner dans les différentes étapes qui vont vous permettre de vivre en harmonie avec vous même et avec les autres . Je vous laisse me contacter en direct par mail pour que nous en discutions en me laissant vie. Vos coordonnées.
      Sonia.fiquet@kiffersavie.com
      Bien à vous

  • @anneroustan134
    @anneroustan134 Рік тому +1

    Merci beaucoup 👏👍

  • @coccinelle4454
    @coccinelle4454 Рік тому

    Colère ,irritation et doute énorme en vous écoutant. Je n'avais jamais envisagé ,pas une seconde , que ma "lecture " des autres pouvait être erronée .Moi qui envisage absolument tout ,comment est-ce possible?! Je me sais HP +TSA (Conclusion personnelle pour ce dernier) mais vous mettez la lumière sur un angle dont j'ignorais l'existence .Vous avez remis en cause l'une de mes rares certitudes.
    Merci d'avoir osé parler de vous.

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  Рік тому +1

      C est la particularité du TSA de ne pas se voir et d être persuadé qu il fait correctement les choses, car nous confondons beaucoup de notions et nous l ignorons. Former vous a mieux connaître de handicap pour vous voir agir ( réagir) c est le propre du handicap invisible… pour les autres mais surtout pour nous HPI

  • @vivrebienensemble
    @vivrebienensemble Рік тому +1

    Fière d être autiste 😀💜

  • @ricard3135
    @ricard3135 Рік тому

    Merci de l'excellente vídeo. J'ai une question. On dit qu'il y a 2,3% de HPI. Si d'après vous 1% de HPI ne sont pas hypersensibles ni autistes, et l'autre moitié de HPI sont autistes, alors, il n'existe pas les HPI hypersensibles tout court?

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  Рік тому +1

      l'hypersensibilité est un symptôme, donc tous les HPI ne sont pas autistes bien sur mais la question mérité d'être éclairée, l'origine de l'hypersensibilité à plusieurs causes : un mode cognitif particulier lié soit à une structure neurobiologie particulière, soit à une maniere de se developper qui peut aussi etre due à un traumatisme par exemple... les causes sont multiples.

  • @fleurdelilas2981
    @fleurdelilas2981 11 місяців тому

    Cela me parle, car je suis HPI et TSA en plus d'être TDAH, anxieuse généralisée et dépressive chronique. Cependant, je vis que très peu de réussite dans ma vie tant personnelle et que professionnelle.

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  11 місяців тому

      Vous devriez me contacter. Je pourrait sûrement vous aider. Poir développer son potentiel il faut comprendre comment notre manière de traiter l information nous amène aux difficultés. Une fois identifié nous pouvons envisager les choses autrement

    • @fleurdelilas2981
      @fleurdelilas2981 11 місяців тому

      @@kiffersavie929 je suis au Québec, malheureusement. Pour le HPI, je n’ai pas eu le dépistage officiel c’est ma mère qui le soupçonne. Mais, j’ai le diagnostic d’autisme Asperger par exemple.

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  11 місяців тому +1

      @@fleurdelilas2981 je ne travaille qu'a distance, les personnes que j'accompagnent sont partout dans le monde, on a juste à se caler sur le décalage horaire, et nous on à l'habitude de ce caler sur le décalage (humour) 😉

  • @evelynecrahay8229
    @evelynecrahay8229 Рік тому +1

    Est- ce qu' il n' y a pas la place ou le tsa que vous expliquez est hyper compétent en le monde de la sensorialité??
    Un petit peu comme si le monde " normé", cela ne nous parle pas.
    Comme les chasseurs cueilleurs de l'époque. Pour mon hypothèse, et bien ici ce n' est pas une incompréhension, mais un vécu sur une fréquence plus " organique".
    Dès lors, on pourrait ne pas le voir comme une construction neurologique troublée à cet endroit, et non plus comme une " déficience ", mais plus comme une hyper compétence.
    Vous parlez du fait de vos biais d' analyse, du fait également que vous ne voyez pas la personne en sa globalité.
    Pour ma part, ce n est pas mon cas, il me semble.
    Il semble que ce sont plus les discours, les comportements " normalisés " autour d un discours collectif - et pour lesquels j' observe des incohérences parce que ils ne correspondent pas à mes valeurs " hautes" ou si ' ils sont incohérents ( dissonances émotionnelles et/ ou cognitives ).
    , ou tout simplement pas logiques......
    Du coup, il me semble que mon être ne va pas valider ces incohérences.
    Et donc , effectivement , pareille que vous, je peux très bien être en ma bulle et me sentir mal quand une personne va débouler sans que j' en sois prévenue ( pas à la maison, plutôt en un espace où ce n' est pas régulier ou fréquent.
    Bon je vais terminer ici.
    En conclusion, je suis vivement intéressée par votre proposition. Elle est très très bien structurée.
    Néanmoins, pour le moment, je ne suis pas ok avec la distinction des schèmes d' interprétation, de structuration de l'information pour une combinaison tsa- hpi.
    À décanter, toujours.....
    Re re ps : pour moi le hp et encore moins le thpi ne sont pas forcément aussi à l' aise, comme " moins excitables sensoriellement"( d' ailleurs, je ne crois pas que ce soit le cas, est- ce un peu quelque chose comme cela que vous avanceriez comme hypothèse d explication pour dire les thps , dès lors seraient moins " perturbés par un excès de stimulation sensorielle)) - tel un " cerveau sur patte", ce qu ils ne sont pas puisque le thp et le tthp sont hyper sensitifs ou plus organiqes, .
    - pour moi, les ' soi disant ' thp' pas trop sensitifs, c est étonnant , à voir si ce ne sont pas plutôt des performers?- ( je schématise pour tenter de faire un petit peu plus plus short). - et je ne saurai pas ici résumer les sources documentées qui me font écrire tout ceci😊..
    Avec bibliographie de mon côté, et de nombreuses années de recherche...
    En plus , en ce qui va concerner le hp, puis le thp. , compliquer pour s' en faire une précise idée ou de circonscrire des territoires dédiés au fonctionnement tsa, tsa- thp ou thp tout court, parce que
    Il est vrai qu il n' existe que très peu de littérature et d expert sur le thpi en " francophonie".
    Je pense actuellement que certains glissements ou biais à relier certains " symptômes " au syndrome du tsa peuvent participer de ces faits..
    Certaines personnes s' identifiant comme autistes se battent d ailleurs pour faire comprendre que ce n' est pas un trouble.
    Plutôt un fonctionnement neurologique différent.
    Qu' on soit hp, thp, ...autiste.... je partage obviously ce point de vue..
    Thanks vraiment à vous, intelligente Sonia, de faire avancer le débat et de nous proposer des polémiques averties et de qualité 😁........
    Loin de moi l' idée de vous " pourrir" votre conférence, n' est- ce pas, j essaye juste de bien mieux comprendre les différences tsa- thpi.
    Pour savoir si vraiment des éléments ne correspondent pas aux deux. Ou dit autrement, si les éléments ne peuvent Que " s'apparenter" à l' un OU à l' autre.
    ( la sensitivité très très forte en est un exemple majeur en le repérage. .)
    Et pour moi, c est une erreur quand les gens font cela.
    Maintenant il me manque peut être certaines données..

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  Рік тому +2

      Non on ne peut pas se tromper, encore hier, j'avais dans mon bureau un jeune très intelligent, persuadé d'analyser correctement les choses et les personnes et en fait il est complètement dans son monde, il fait des ponts cognitifs en permanence ce qui ne lui permet pas de voir ses propres incompréhension, ses propres rigidités, et la maniere dont ils les imposent aux autres. les personnes HPI/TSA sont persuadées de comprendre et d'être des extra-lucides, c'est bien la où le bas blesse. on ne parle pas la même langue et pourtant on utilise les memes mots. je vous engage à prendre avec moi un rdv, et si vous l'êtes en deux heures de temps, je vais vous montrer ce qui n'est pas accessible à votre propre conscience. nous ne pouvons pas voir quelque chose dont nous ignorons l'existence. nous ne traitons pas du tout l'information de la même manière que les autres, voila pourquoi le décalage existe.tous les autistes qui ne connaissent pas leur réel handicap sont persuadés d'avoir raison et de comprendre mieux le monde que les autres par rapport aux grilles de valeurs qu'ils ont établi...mais leur grille est fausse, manquant de nuances, de compréhension de l'implicite ( mais c'est quoi exactement l'implicite??). ils mettent de la valeur sur des concepts pensant qu'on ne traite l'information que d'une seule manière : la leur. je sais de quoi je parle j'ai été coincée dans ma prison plus de 50 ans. et mes clients font le même chemin de découverte grâce à l'acceptation de voir les choses autrement que comme ils sont persuadés qu'elles doivent être. bonne continuation à vous.

  • @Anaminata
    @Anaminata Рік тому

  • @vivrebienensemble
    @vivrebienensemble Рік тому

    👌

  • @kiffersavie929
    @kiffersavie929  Рік тому

    le sujet vous parle et vous souhaitez trouver des solutions pour mieux gérer vos interactions sociales, professionnelles ? voici le lien d'inscription pour la prochaine masterclass gratuite : vous pourrez poser vos questions en direct, faites passer l'information. infomaniak.events/shop/KFfkzPjKHA/

    • @bab8972
      @bab8972 7 місяців тому

      Je vous découvre et je vous adore déjà! Je n'ai cependant toujours pas compris après plusieurs vidéos où trouver le programme que vous avez créé?

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  7 місяців тому

      @@bab8972 Bonjour, vous allez sur notre site internet Kiffersavie.com ou vous tapez mon nom dans le moteur de recherche vous devriez tomber dessus sans problème. merci de votre intérêt; Bien à vous

  • @ailailail666
    @ailailail666 Рік тому

    Il manque 1 heure de vidéo alors 😢

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  Рік тому

      C est pour respecter la confidentialité des personnes qui ont posé des questions.🤗

  • @humanistastv
    @humanistastv Рік тому

    Et la faible inhibition latente des HP? Merci beaucoup pour cette masterclass!! J'ai eclairé beaucoup des choses sourtout basées sur la science! Video sur low latent inhibition en anglais ua-cam.com/video/DQOgt_9223E/v-deo.html

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  Рік тому

      merci à vous, effectivement ce que l'on appelle l'inhibition latente est un concept de psychologie expérimentale datant de 1984. tout comme on disait que c'était les mamans qui étaient responsables de l'autisme des enfants...heureusement la science avance. aujoud'hui nous savons que d'une part une personne HPI n'a pas de difficulté particulière ( CNRS RAMUS), par contre nous savons qu'une personne avec TSA et HPI à un probleme de synchronisation des synapses, des problèmes d'oméostasie qui vont amener cette inhibition latente ( je vous conseil le livre de Thomas Bourgeron des gènes des synapses et des autismes), et quelle est une des maladie la plus développée par les personnes autistes mal ou pas accompagnées ? la schizophrénie. nous savons aujourd'hui que des diagnostics de bipolarité, paranoïa et schizoprhénie sont posés à tord sur des personnes autistes. je vous remercie de votre commentaire qui amène un éclairage supplémentaire

    • @humanistastv
      @humanistastv Рік тому

      @@kiffersavie929 Merci beaucoup pour vous commantaire je vais lire ce livre avec plaisir!!