Sommet Apiculture Et Conscience 2023 - Damien Merit

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024
  • "Etre sensible au confort thermique des abeilles avec la ruche basse consommation d’énergie".
    Damien Merit, apiculteur, conférencier, formateur, co-auteur du livre "La ruche basse consommation d'énergie"(Ed. Ulmer)
    L’objectif de la ruche basse consommation d’énergie (RBC) est d’offrir aux abeilles le confort d’un habitat facile à thermoréguler tout en étant utilisable par les apiculteurs. S’inspirant de la physique du tronc d’arbre, ce réaménagement de la ruche moderne est associé à une conduite de ruche à économie d’énergie. Les résultats ? Moins de mortalités hivernales, des ruches plus populeuses, plus dynamiques, plus saines et de meilleures récoltes de miel.
    Cette révolution apicole est une réponse et une adaptation au changement climatique.
    Pour en découvrir davantage sur le Sommet Apiculture et Conscience 2023 :
    Site web : apiculture-et-conscience.fr/inscription-sommet-2023
    Page "spécial intervenants" : www.apiculture...
    Page Facebook du sommet : www.facebook.c...
    Si vous avez l’élan de soutenir cet évènement, votre contribution libre le permet sur la plateforme sécurisée HelloAsso ! www.helloasso....
    Merci d'avance.

КОМЕНТАРІ • 14

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 2 дні тому

    salut,
    cette année : au 30 septembre j'ai ajouté des cires gaufrées (parce que j'avais rien d'autre) et j'ai même retiré 1 à 2 cadres de miel parce que le lierre donne fort cette année … ...donc premières remarques ; les années se suivent et ne se ressemblent pas !...la technique (à la mode) de resserrer les colonies avec 2 voir 3 partitions c'est pas adapté aux miellés tardives...
    ça me semble donc très complique de restreindre la chambre à couvain sans faire d'erreur, alors que celle-ci devrait pouvoir évoluer en fonction du choix des abeilles, de la reine et des ressources locales …ces techniques sont probablement mieux adaptées pour des ruches 12 cadres.

  • @alexqueruel7741
    @alexqueruel7741 2 місяці тому

    bonjour je suis apiculteur amateur vidéo très intéressante j'ai très envie d'essayer auriez vous des adresses a me communiquer pour les isolants ? merci d'avance

  • @LéonQuiévy
    @LéonQuiévy 10 місяців тому +6

    Bonjour Damien,
    OK pour l isolation.
    Mais pour rappel, tu ne fais pas de miel, ce sont les abeilles qui le font.
    Et un peu les chinois.

  • @ericer1671
    @ericer1671 10 місяців тому +1

    Bonjour je suis un fan de la ruche basse consommation d énergie Merci beaucoup pour toutes ces précisions Je remercie Vincent pour tout ce travail

  • @pascalboyard
    @pascalboyard 10 місяців тому +1

    Merci pour cette merveilleuse intervention et de propager le message de Marc.❤

  • @christophemoretti6098
    @christophemoretti6098 9 місяців тому

    Apiculteur depuis un an seulement je souhaite mettre votre méthode en place dès ma seconde saison sur une partie de mes ruches (forme de ruches tests) mais je suis convaincu par avance de l'efficacité du procédé. J'utilise déjà les PIHP mais pas de chaussure et pas de chambres 1 et 2 pour l'instant. Je note également que je suis un proche voisin de Marc Guillemain puisque j'habite près d'Auxerre et que j'ai en ma possession le fameux livre "La ruche BC", donc ça devrait fonctionner. Merci pour tous ces renseignements supplémentaires.

  • @film7844
    @film7844 8 місяців тому

    Merci, quelles sont les conséquences sur le varroa ?

  • @fredericmulet2939
    @fredericmulet2939 9 місяців тому

    Merci beaucoup Damien pour cet échange au bénéfice de la santé des abeilles

  • @LoicApiculteur-passionne-rt3tj
    @LoicApiculteur-passionne-rt3tj 10 місяців тому

    Bravo pour vos travaux et expérimentations ! Merci aussi pour ces explications

  • @francinefernandez6151
    @francinefernandez6151 9 місяців тому

    Bravo à tous les deux

  • @km3l3on87
    @km3l3on87 6 місяців тому

    Je trouve la réponse technique au problème de l'isolation très intelligente, et ses configurations d'utilisation multiples. En revanche, contrairement à ce que la notion ''basse consommation'' peut véhiculer, c'est une réponse absolument pas écologique !! Un produit pétrolier dans la ruche de plus.. on en est encore là ? Et puis on cherche à corriger un défaut INHERENT à la ruche dadant, de base. Quitte à repartir de l'arbre, une autre ruche est possible ! Mais comme il est dit par D. Merit : ''il est très difficile pour un apiculteur d'envisager de changer de modèle de ruche''. Et puis soyons honnête, la motivation première est d'augmenter la production de miel..

  • @jean-michel2269
    @jean-michel2269 10 місяців тому +3

    je vous remercie pour tout ce partage avec ce sommet sur l'abeilles.
    Moi je ne suis pas fan de ce type de solutionisme technologique qui rajoute encore des materiaux synthetiques "pourris" dans l'habitat de l'abeille. Nous entretenons encore la mégamachine de production de produits petrolier. Si vous voulez une meilleure isolation augmentez l'épaisseur du bois des ruches (relisez les vieux manuels d'apiculture).
    N'est-ce pas triste de voir un rucher avec des "caisses" tout en plastique, du polystyrene comme isolant, des partitions "PIHP". Qui a envie, s'il aime les abeilles, de ce retrouver, en ouvrant sa ruche avec la vue présenté sur la couverture du livre ? pour produire plus ?
    Je ne nie pas le travail de mise au point mais il n'y a aussi aucun partage en fait puisque pour avoir le detail de fabrication des ces "PIPH" il faut faire une formation il me semble. ca reste du commerce pur malheureusement.
    Quand Damien dit que l'abeille est confrontée au Changement Climatique pour les sources de pollen il n'évoque ni la destruction de la biodiversité, ni la pollution terrible aux pesticides, ni les pratiques apicoles douteuses de selection de vaches à miel, de transhumance à outrance, etc...
    Ceci reste mon opinion et elle n'altère pas le fait que Damien est sans doute un très bon Apiculteur.
    je vais de ce pas regarder toutes les autres videos avec beaucoup de plaisir .

    • @LéonQuiévy
      @LéonQuiévy 10 місяців тому +1

      Entièrement d'accord avec ces commentaires.
      Le seul but apparent de ces " améliorations " , c'est de les exploiter encore mieux. Je doute que ce soit à leur profit.

    • @fredericmulet2939
      @fredericmulet2939 9 місяців тому +2

      Bonjour
      Si je peux me permettre de répondre à quelques interrogations de votre part et également à certaines de vos affirmations.
      Pour les PIHP cela fait plusieurs années que Marc Guillemain à communiqué sur le sujet et la diffusion de sa méthode de fabrication a été sincère et entière.
      Dans le livre, le procédé de fabrication est bien repris aussi. Il n'y a aucune volonté de la part des co-auteurs de cacher quoi que ce soit.
      Vous répondez uniquement sur le thème de l'isolation "en broyant du noir" sur les matériaux synthétiques utilisés. Vous oubliez (volontairement?) de citer la méthode "révolutionnaire" de partage entre le couvain et les provisions. Vous le faîtes exprès ou alors vous n'avez peut être rien compris ?
      Pour les matériaux utilisés à l'intérieur de la ruche je suis assez d'accord avec vous. Le réflecteur utilisé doit être effectivement de très bonne qualité pour qu'il ne se répande pas dans la ruche. Le polystyrène peut être remplacé par des matériaux naturels (liège, fibre de bois, ...).
      Pour ma part, je n'ai encore jamais utilisé de réflecteur pour le plancher ou pour le toit.
      Rien ne vous oblige à isoler par l'extérieur si vous ne souhaitez pas isoler par l'intérieur.
      La protection des corps ou les toits par une peinture blanche n'a rien de polluant et est très efficace.
      La réalisation d'une "chaussure" n'a rien également de polluant.
      Comment isolez vous actuellement vos toits ? Pas de plastique, pas de polystyrène, pas de nourrisseurs couvre cadres en plastique,
      Lorsque vous évoquez le fait de produire plus ou de transhumance à outrance, vous oubliez que le point de départ vient du regretté Marc Guillemain.
      Pour ma part je vois d'avantage une transmission d'information généreuse et précieuse qui va dans le sens de la protection et du confort des abeilles.