faut t'il isoler ses ruches ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 161

  • @vehiculeselectriques
    @vehiculeselectriques Рік тому +5

    merci pour le lien vers l'étude et ton partage d'expérience. A mon tour J'ai construis une ruche isolée de partout en fibre de bois (perspirant) + panneaux que j'ai utilisé plus d'une saison. constat négatif redémarrage bien trop lent et aucune amélioration coté santé ou force de la colonie par rapport à la ruche en bois 25mm juste à coté. Depuis j'ai acté que l'important quand on fait une ruche (une boite) c'est l'étanchéité à l'air et la perspirance (circulation dans les parois de l'humidité) des matériaux utilisés ! je constate que systématiquement les abeilles propolisent le capuchon pourtant aéré du trou de couvre cadre, les bord de couvre cadre et le moindre passage d'air en dehors du trou de vol ! J'en suis venu à me dire que ce qui compte c'est une ruche dont les abeilles peuvent comme elles seules savent et le veulent ouvrir et fermer des passages d'aération, manifestement elles ne veulent que le trou de vol ;^)

  • @lafreujojo1
    @lafreujojo1 7 місяців тому +2

    Salut ! Tes expériences sont intéressantes, l'idée du panneau sandwich est top !
    Justement je cherche à adapter une isolation dans mes nourrisseurs couvre cadres, et tu me donne des piste, c'est cool !
    Je me penche aussi sur l'isolation des ruches. J'ai lu le livre "la ruche basse consommation" de Riondet et Guillemin, fonce le prendre leur travail est extra
    J'ai commencé depuis ce début de printemps à adapter mon matériel et je commence à voir des bénéfices sur ce changement de pratique.
    Affaire à suivre !

  • @yukselgunes4763
    @yukselgunes4763 Рік тому +1

    Le partage des experiences dans ce domaine c'est une vrais richesse qui s'accroit. Etant un apiculteur tres nouveau les bons partages sont toujours bien venus. Merci.

  • @PMimmo007
    @PMimmo007 Рік тому +2

    Bonjour, faire c’es propres expériences nous fait prendre conscience de la situation et nous permet d’avancer dans le bon sens. Bravo, je fais comme toi 👍🏼

  • @maximeterrier5136
    @maximeterrier5136 Рік тому

    Merci pour ces reflexions, le partage et les retours d'expérimentation qui en découleront ! C'est le plus important à dire. En tant qu'architecte, je chercherai le bon compromis entre isolation et ventilation, sans tomber dans l'usine à gaz. Ton activité de base te permet de bricoler et d'expérimenter, cest cool. Dans l'attente de tes retours !

  • @jean-francoistretz5661
    @jean-francoistretz5661 Рік тому +3

    Vidéo intéressante !
    Je suis en Dadant (environ 60 ruches) avec fond Nicot grillagé et je me sert du nourrisseur Nicot comme couvre cadre, avec une plaque de polystyrène extrudé (20mm) dans le couvercle. L'hiver je réduisais mes colonies en y rajoutant un vieux cadre ou la cire était remplacée par une plaque de polystyrène extrudée.
    J'ai lu le bouquin de Marc Guillement et Jean Riondet : "la ruche basse consommation". Ca remet pas mal d'idées en question, entre autre celle de la "ventilation" et des fonds grillagés. On essaye de reproduire l'habitat originel (compatible avec le travail de l'apiculteur) des abeilles, à savoir un tronc d'arbre. Qui n'est ni ventilé, ni grillagé, mais extrêmement bien isolé.
    Je suis en train de fabriquer ces partitions isolées (PIHP) et je pense que le principe est vraiment très intéressant. Je vais en mettre au moins deux dans toutes mes ruches. Je supprime également le nourrisseur Nicot, qui, comme tu le dis dans ta vidéo, doit condenser et je le remplace simplement par une feuille d'isobulle et mettant le couvercle avec 40mm de polystyrène extrudé directement dessus. Je n'ai jamais eu de couvre-cadre et je pense continuer à m'en passer si ce système est efficace.
    Rendez-vous au printemps pour le résultat.

  • @bonobo1156
    @bonobo1156 Рік тому +2

    Très bonnes réflexions.
    Christophe Koppël (prêt de Strasbourg) charpentier, constructeur de maisons passives, grillage entièrement ses planchers (je dis bien "entièrement" sur toute la surface) et également ses plafonds. Il dit qu'une colonie doit évacuer 60 à 80L d'eau de condensation par an, l'essentiel de l'humidité à gérer vient de dedans et pas de dehors. Du coup l'erreur que l'on fait c'est de traiter le bois à l'extérieur. Lui le laisse respirant (en choisissant une essence comme le douglas) et badigeonne l'intérieur de ses hausses neuves avec de la cire d'abeilles chauffée au bain-marie.
    Les abeilles propolisent ou dépropolisent les grillages afin d'organiser la circulation d'air. Sur celui du haut il fait une ouverture pour placer un nourrisseur.
    Le toit est débordant (beaucoup plus que le tien, ressemblant aux ruches japonaises) pour éviter le ruissèlement en cas de pluie. Il n'est jamais posé directement sur le plafond ou le nourrisseur, mais sur une hausse vide percée de trous (Ø4cm≃) sur les côtés et grillagés.
    Le socle fait ≃7cm d'épaisseur et peut être équipé d'une rainure pour glisser le contrôle varroas. (Si la ruche est posée sur un sol uniforme, il faut aussi percer des trous de ventilation sur les côtés du socle).
    Ciao le papé Yvan

  • @jeromefluzin4776
    @jeromefluzin4776 Рік тому +2

    C’est tres intéressant ! J’adore le fait que vous testiez et votre metier vous permet de faire plein d’essai. Simplement, vous partez du postulat que les abeilles n’aiment pas l’humidité… c’est effectivement une idée tres répandue dans le milieu apicole. Mais certains apiculteurs pensent maintenant le contraire…. Un peu de moisi n’est peut être pas si grave. Et l’humidité est la clé pour une bonne éclosion du couvain. Je m’interroge beaucoup sur cela depuis 1 et an et je vais aussi faire mes propres tests mais mes essais seront sans aucune ventilation. (Comme dans un tronc d’arbre finalement). Bon courage et continuez vos tests !

    • @cyrille1081
      @cyrille1081 Рік тому +1

      Je suis sans ventilation sur mes ruches, et j'ai adopté également la représentation de l'habitat du tronc d'arbre. Une humidité élevée est effectivement très bonne pour l'éclosion.

  • @LeChantdesPlantes
    @LeChantdesPlantes Рік тому +3

    Super ! Perso, cette année, j'ai transformé mes ruches avec la nouvelle technique proposée et essayée pendant plus de 10 ans qui consiste à isoler COMPLETEMENT (bas, haut, côtés) et pour l'instant le résultat est bluffant. Ponte partout, abeilles qui restent "jeunes" plus longtemps (moins d'usure... je ne sais pas si je suis clair :( )et pour l'instant sur mes inquiétudes pour les évacutations des déchets et le varoa, je suis plutôt rassuré. Du coup j'ai choisi de ne pas nourrir cet hiver pour voir si c'est vraiment moins énergivore pour elles et comment elles arrivent ainsi à gérer le stock (je n'avais jamais entendu l'argument de garder du froid dedans pour qu'elles sachent la saison, ce qui à mon sens peut être remis en question car dans un tronc, en milieu naturel, il n'y a pas ces infos) Leur livre s'appelle La Ruche Basse Consommation, je crois ou un truc du genre (désolé je ne suis pas à la maison) et part de l'isolant style polyuréthane ou laine de bois et aussi réfléchisants infra rouge avec l'iso bulle réfléchissant. Je vous dirai si j'y pense comment se passe ma sortie d'hiver. Bon courage et bravo de chercher, c'est comme ça que nous avançons et devenons de meilleurs compagnons pour nos abeilles ! ;)

  • @RatsAndFunTV
    @RatsAndFunTV Рік тому +3

    Tu as raison d'expérimenter. Il faut faire comme ça pour avancer.
    Ici en sud ouest France, j'ai constaté que des vieilles ruches faisaient 27 mm d'épaisseur.
    Puis les plus courantes sont passées à 25 ou 24 mm.
    De nos jours, on en trouve en 23 mm et même 22 mm.
    Alors, je pense que ça vient du fait que les gens veulent économiser de tous cotés.
    Sur le prix du bois, sur le poids des ruches, etc etc.
    Mais on ne se pose pas la question du bien être des abeilles.
    Je connais un essaim dans un vieux chêne centenaire qui vit là depuis plus de dix ans. Et bien, l'épaisseur du bois permet aux abeilles de maintenir assez facilement une température constante plus facilement.

  • @benser8181
    @benser8181 Рік тому +2

    Ce que tu dis est juste. Ce qui parle. J'aimerais bien voir leurs ruches et ruchers. 😂😂
    Toujours des gens pas contents.
    Je te suis à fond. C'est cool tout ces essais et le retour surtout.
    Bravo on voit le cheminement que tu a fait. Pour la ventilation. Nicot a fait dans ses nourrisseurs a l'extérieur au centre 2 petits trous qui permettent la ventilation. Tu pourrais allez regarder par la.

  • @kak272
    @kak272 Рік тому +1

    Super vidéo, avec plein de bonne expérience très professionnel

  • @guevan7970
    @guevan7970 8 місяців тому

    génial, j'adore ton attitude objective. Je fonctionne de façon assez similaire. Comme toi, je pense que le terrain et l'expérience sont les meilleurs censeurs. En revanche concernant les gouts et les couleurs je suis moins d'accord. Je pense que souvent les gens qui ne sont pas d'accord ne le sont pas car ils ont des informations différentes. En gros tu peux aimer le noir pour ta voiture comme esthétique donc, puis comprendre un jour qu'en été c'est cette couleur qui fait que même avec une bonne climatisation c'est la fournaise dans un bouchon...
    pour en revenir aux ruches, je n'y connais rien, je débute (merci pour ton partage)mais mon à priori, comme pour ma maison auto construite, va vers le matériaux naturel. notamment pour les histoires de condensations...

  • @pascaltantin4836
    @pascaltantin4836 Рік тому

    Merci pour ces explications, je suis dans une démarche assez similaire, isolation tout en assurant la ventilation. Du coup j'ai pris le parti d'isoler le toit galva dadant 10 c à poser sur des éléments Warré avec un polystyrène. Pour assurer la ventilation deux petites baguettes (8/8) posées sur le couvre cadre avant le toit. La ventilation est ainsi assurée sans qu'il y ait de point de rosée sur le toit galva. De plus comme il déborde bien il assure un rôle de parapluie pour l'ensemble de la ruche !

  • @yvesm1381
    @yvesm1381 Рік тому +2

    Bonjour, très intéressant tes tests moi je suis de sainte Sophie au Québec, comme isolation hivernale papier bulles pour bien entourer la ruche, pour le toit un entre couvert avec une section de 2 pouces par 1/4 de haut à l’avant pour la ventilation plus un isolant rigide de 2 pouces (polystyrène)
    sur le toit la ruche est par là suite emballée de papier bulle en laissant une ouverture en haut sur la section de 2 pouces pour la ventilation dessous de la ruche grillagée et ventilée
    Bon test j ai bien hâte d avoir tes résultats
    J ai 4 ruches, j en suis a ma 3 années comme api et cette année 0 perte . Pour ton info ici il a fait en moyenne-15 à - 25c avec des semaines à -30c de décembre à mars environ.
    A +

  • @walterp198
    @walterp198 Рік тому

    MERCI pour toutes ces explications et expérimentations pour m'a part je n'ai que des couvres cadres en plexi de 8cm de hauteur pas de ventilation simplement un trou poue me permettre de poser un nourriseur ou candi , en permanence été comme hiver un coussin remplie en totalité les 8cm du couvre cadre certaine ruches ont un toit chalet d'autres tôle je n'ai aucun problème de condensation , je suis dans le sud de la France ......encore merci pour vôtre partage 👍👍👍

  • @damienlhomme1314
    @damienlhomme1314 Рік тому

    Vidéo très intéressante merci. Je suis entièrement d'accord avec toi il faut faire ses essais pour se faire son propre avis. Pareil quelques colonies mortent de faim en début de saison😢 . Dommage pour le couvre cadre avec le plexi je le trouve génial. Merci pour ces tests et le partage. Très instructif

  • @wamcraft8795
    @wamcraft8795 Рік тому +2

    Salut Benoît
    Quand on voit toutes tes recherches et expérimentations on ne peut pas juste dire "c'est bien ou c'est pas bien"
    Je suis d'accord avec le fait que c'est le terrain qui tranchera
    De plus pour ma part l'abeille est tellement importante dans l eco système que si on peut les aider et ainsi perdre le moins de colonies possible ça me va très bien
    Hâte de connaître les résultats
    Je croise les doigts pour que les protos soient efficaces et participent à la meilleure santé des abeilles 😊

  • @sassos2738
    @sassos2738 Рік тому

    Merci de partager ton expérience 🙏🏽

  • @patricedrone636
    @patricedrone636 Рік тому

    Salut super vidéo tu as raison il faut ventiler le dessus de la ruche j'ai fait des couvre-cadre en laine de bois avec des trous sur le côté pour permettre la ventilation mais il faut mettre un isolant sous le toit en tôle pour éviter le rayonnement

  • @orsikordev2807
    @orsikordev2807 6 місяців тому

    Merci bcp pour ce partage d'expériences !

  • @CorreiaMichel
    @CorreiaMichel Рік тому

    Honnêtement, j'ai très apprécié ta logique et tes essais. Je ne suis pas sûr si le contre-plaqué a des produits chimiques. Moi j'ai toujours utilisé du bois parce que c'est plus naturel.
    Mais l'idée d'isoler en panneau sandwich et laisser ouvert en bas et aéré en haut, je pense une très bonne idée. Merci pour tes vidéos et bon courage !
    Moi je suis apiculteur au Portugal depuis 3 ans.

  • @souficoufi5763
    @souficoufi5763 Рік тому

    Merci pour la vidéo. Merci pour le partage. Tant qu'il y'a de la condensation ,il y'a mauvaise isolation. Il faudrait continuer avec le plexiglas et isoler le toit. Tant que le toit n'est pas bien isolé ,la condensation se formera. Une fois ,le toit est bien isolé ,il n'y aura pas de condensation .Donc ,dans le cas cité , le toit est encore pas assez isolé malgré l'isolant polyurithane utilisé . Le jour ou on arrive à ne pas avoir de condensation sur le plexi ,on a réussi . Donc , continuer ,crânement à travailler avec le plexi jusqu'à trouver la solution .La clé est dans le toit.

  • @moimoi2579
    @moimoi2579 Рік тому

    Salut j'aime bien votre façon d'expérimenter. En tout cas j'admire votre atelier menuiserie et je pense que vous un perfectionniste comme moi👍

  • @frankybio7849
    @frankybio7849 10 місяців тому +5

    Quelques idées:
    - les abris arrondis des militaires dans le désert brûlant sont en tôle, mais doublées. C'est la lame d'air entre ces 2 tôles qui fait isolant. Donc 1 toit de ruche métal avec une autre plaque métal en dessous pourrait faire le job
    - j'utilise des vieux pulls en laine dans le toit de mes warrés car la laine conserve une certaine capacité d'isolation en étant humide (pensez aux moutons sous la pluie)
    - j'utilise une grille à propolis que les abeilles viennent fermer par de la propolis ou ouvrir en la retirant selon leurs besoins de température et d'hygrométrie.
    - le bois intérieur de la ruche perd son pouvoir d'isolation s'il est humide. Perso j'utilise un produit naturel pour son imperméabilisation: la cire d'abeille chaude. Du coup il ne faut aucun produit extérieur sur le bois (peinture, huile de lin, ...) pour que celui-ci puisse évacuer l'éventuelle humidité.
    J'espère avoir apporté ma petite contribution au débat.

  • @jean-claudedu2130
    @jean-claudedu2130 Рік тому

    Bravo pour ces expérimentations extrêmement intéressantes qui devraient permettre d’optimiser dans l’avenir les ruches sous nos latitudes. L’utilisation de panneau bois/isolant/ bois me semble trés astucieux mais par contre, je suis plus réservé sur l’utilisation de contreplaqué extérieur car ce dernier libére des substances toxiques. C’est pour cette raison qu’il est interdit pour la réalisation de coffrage béton dans les chais et cuveries viticoles.

  • @joellecam9993
    @joellecam9993 6 місяців тому

    Bonjour. Dans votre dernier prototype vous ne mettez pas d'isolation dans le toit afin de laisser l'aération. C'est ok pour moi . Cependant je vous conseile de peindre vos toit zingué avec une peinture blanche afin que le soleil d'été ne fasse monter la température à plus de 50 degrés dans le couvre cadre.

  • @sebseb8267
    @sebseb8267 Рік тому

    Bonjour, Personnellement nous avons fabriqué une isolation extérieur avec des chutes de panneaux sandwich épaisseur 5 cm il y a 5 ans.
    Les abeilles passent l'hiver en consommant peu et durant l'été je ne vois que trés peu de ventileuse sur la planche d'envol.
    Voila voila
    Vive la Zab😀😀

  • @jeandupont5120
    @jeandupont5120 10 місяців тому

    Bonsoir, merci pour ce partage. Personnellement, je pense que j adopterai peu les méthodes que tu partages ici, mais c est plus par "idéologie". En fait j ai un peu du mal avec l utilisation toujours plus massive de matériaux isolants de synthèse (polystyrene et polyurethane étant tous deux issus de l industrie pétrochimique), car dans le contexte actuel, quand je le peux je préfère revenir à l essentiel (fort heureusement pour l instant mes abeilles s en sortent très bien). Je sais que cet argumentaire ne sera pas partagé par tous le monde et qu on pourrait en débattre longtemps, mais ce n est qu un avis personnel et en aucun cas un dogme...
    En revanche ce que j adore c est ton approche et c est vraiment super que tu aies pris le temps de détailler à chaque fois une observation et ce à quoi elle t a mené. Et enfin, ça fait également plaisir de voir un apiculteur dire "j utilise cette méthode parce que j ai mes raisons, je vous l expose, et vous avez le droit de penser différemment car ce ne sera pas la fin du monde" (ca change des forums 🙄). Bref en ce qui me concerne je ne sais pas ce que je garderai à terme de ta vidéo mais j ai pris grand plaisir à la regarder. Du coup bravo pour le travail, et je te souhaite bon courage et bonne continuation dans tes essais.

  • @mrscen4028
    @mrscen4028 Рік тому +1

    Très bien de faire des tests soi-même et après d'en tirer les conclusions. Pour les ruches isolées, je pense qu'il faut prendre en compte le climat de nos installations. Personnellement, je ne ferme aucun plancher l'hiver. Les toits ne sont pas isolés mais je pose une plaque de moquette sur le couvre cadre depuis 2 ans. Pour moi dans l'ouest de la France, ce dispositif convient et en sortie d'hiver les colonies sont parfaites pour la reprise au printemps. La préparation de l'hivernage à son importance, il ne faut pas la sous estimer.

  • @carlomutti6260
    @carlomutti6260 6 місяців тому

    Il manque essentiellement des partitions haute isolation, 2 en ruchette, trois en ruche Dadant 10 ou 12 cadres. Le bas et le haut doivent être isolés également par un isolant réflectif (argenté de 3 mm)

  • @davidfrancois6697
    @davidfrancois6697 Рік тому

    Bonjour Benoît
    Merci pour tes vidéos, tes explications et expérimentations.
    Même si je ne doute pas une seconde de tes dire mais tu nous as fait un super teasing en nous disant que tu allais nous montrer les brûlures au chalumeau du contre plaqué. Une idée pour la prochaine vidéo 😅

  • @carlomutti6260
    @carlomutti6260 6 місяців тому

    En poussant l’isolation au maximum, on épargne aux ouvrières la lourde tâche du conditionnement de l’intérieur de la ruche. Elles se concentrent ainsi sur l’élevage et le stockage des provisions. La longévité des abeilles est aussi allongée

  • @pierrotgen8951
    @pierrotgen8951 Рік тому

    Bonjour . Belle vidéo et c'est bien de faire des essais pour se faire sa propre idée. Il y a cependant des choses à préciser par rapport à vos propos. Comme vous le dites il y a des personnes pro-isolation et d'autres qui pensent que ce n'est pas nécessaire, tous les deux ont raison en fonction d'où ils sont situés (En Belgique, Canada ou Sibérie). En France, par exemple, la température hivernale ne descend plus aussi bas qu'avant. Alors que je n'ai jamais vu mon père dans les années 70 et 80 isoler les cotés de ses 100 ruches (moi non plus depuis les années 90), elles ne mourraient pas de froid pour autant. Autre sujet qui m'interpelle c'est de voir des couvres cadre transparents, à mon avis il n'y a rien de mieux pour perturber une colonie dont l'univers de travail de la reine est le noir. Ensuite juste pour vous taquiner un peu . Les expériences en apicultures se jugent sur des dizaines d'années car le piège dans ce domaine, bien plus que dans un autre, c'est que lorsque une solution marche pendant 2 ou 3 ans on pense qu'on est dans le vrai, alors que souvent les années suivantes en faisant exactement les même choses on arrive à des résultats complètement différents (Nourissement, traitement, isolation...). Dernière chose, il ne faut pas trop comparer avec Fred L'apiculteur: c'est une référence dans ce milieu qui a de longues années d'expérience derrière lui.
    Merci de m'avoir lu et continuez vos expériences, elles sont intéressantes et peu de gens ont les moyens (outillage) de pouvoir les faire.
    Cordialement
    Pierre

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому +1

      je suis bien conscient que l'apiculture ne se juge pas sur 2 ans j'ai stoppé de filmer l'année dernière car je ne veux pas induire les gens en erreur, voila maintenant 3 ans que j'ai fais quelques essais sur plusieurs choses, j'en parlerai sans doute la saison prochaine mais l'apiculture est un milieu très optu, les gens sont pour ou contre les choses mais il y a très peu de nuance et d'ouverture d'esprit (il suffit de parler de frelon asiatique et c'est parti pour la guerre 😅), etant donné que je vais à contre courant de beaucoup de chose, je risque de me faire démonter... je suis contre l"insémination artificiel par exemple, je fais de la fécondation au claire de lune depuis deux ans, je suis contre le nourrissement, voila deux ans que je ne nourri plus et j'ai perdu 3 colonies sur 24, je traite le varroa car je ne suis pas suffisamment expérimenté pour juger le fait de pouvoir s'en passer mais je test, comptage varroa, observation de certaines attitudes etc... , je visite mes colonies et j'essaie d'observer au mieux ensuite je verrais si je suis dans le bon ou pas, je suis à 52 colonies hivernées pour l'année prochaines uniquement en fécondation au claire de lune avec mes colonies à mâles et mes reines je verrais les mortalités et le suivi de mes reines, c'est un milieu de découverte chaque jour pour moi et je suis plutôt seul, car quand je parle de fécondation au claire de lune et que je ne souhaite pas apprendre à inséminer, bah.... disons que je ne suis plus trop conseillé.... c'est dommage

  • @brigitteguihard4114
    @brigitteguihard4114 Рік тому

    Bonjour, très très bonne idée vos panneaux isolant, le côté définitif de l'isolation de la ruche me plais, pour causes j'isole mes ruches avec du multicouche isolant. Je n'ai pas perdu de ruches depuis que j'isole. Pouvez vous mettre un blog sur le montage des panneaux isolant ? Merci votre travail est top, et de bonnes explications. 👍👍Claude de pontchateau 44 Loire Atlantique

  • @pierrefaure9986
    @pierrefaure9986 Рік тому

    bonjour , ton idee est excelente c'est le meme principe que la warré grillagé en bas et en haut les abeilles propolisent comme elles l'entendent

  • @jeanpierreweron4872
    @jeanpierreweron4872 Рік тому

    Bonjour, moi je fais des couvre-cadres comme les vôtres avec plexi et un trou central pour poser nourrisseur ou candi.
    Sur le candi je pose une taie d'oreiller avec de la laine de verre à l'intérieur et je n'ai pas de condensation.

  • @alainlelay3125
    @alainlelay3125 Рік тому

    Super ta vidéo attendons le test

  • @vlss6496
    @vlss6496 7 місяців тому

    Vous pourriez essayer sur une autre d'ajouter du copeau de bois dans le couvre cadre hivernal, ça reste respirant, en partie ventilé tout en isolant ?

  • @stephanebucquoy8997
    @stephanebucquoy8997 Рік тому

    Bonjour, tres interessant comme vidéo, pour avoir un peu écouté les pro isolation, le "modèle de ruche" serait le tronc d arbre creux. Du coup la prise d'information doit elle aussi importante que l intégralité du plancher. Si on reprends l exemple de la maison, la plancher n’est pas "a tout vent" non plus, est ce que ce n est pas un facteur qui renforce la condensation plus que l absence de ventilation haute ?

  • @pierre-yvessevellec
    @pierre-yvessevellec Рік тому

    Bonne idée tes ruches isolées!
    Je voudrais bien t'en prendre quelqu’unes, pour tester également, sur le grand ouest français...
    Quand aux cadres à clous, ce n'est pas une idée de Fred... C'est une idée du Frère Adam, qui travaillait en 12 cadres, plus partition! (donc 13 cadres) Fred en parle dans son blog! Il ne s'est jamais approprié la chose.
    C'est triste qu'il n'est pas continuer ses vidéos. C'est un homme plein de ressources!
    Bises à toi.
    Pierre.

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому

      Bonjour, de base j'ai lu l'article sur ces clous dans butine info je crois, et ensuite j'ai découvert son blog voila pourquoi je parle de lui (revient à césar ce qui appartient à césar ;-) ) pour le reste je ne vend pas ces ruches car actuellement je n'ai aucun retour sur celle-ci. si j'ai des résultats interessant j'en ferais peut-être d'autres mais je ne cherche pas spécialement à en vendre, je partage juste mes réflexions....

  • @houbda
    @houbda Рік тому

    Top, ma ruche est en construction ... aujourd'hui c'est la mise à bonne dimension des panneaux, ponçage, création des rainures et assemblage.

  • @benoitdemay5878
    @benoitdemay5878 10 місяців тому

    bonjour j aime beaucoup t on travail sur le bois ( on sens le passionne) , je me pause juste une question sur le plancher plastique? pour moi si l on parle d isolation et d humidité dans une ruche on devrais pense bien sur a la circulation de l air mais en premier plan au plancher . merci pour t ai video bonne api

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  9 місяців тому

      oui la circulation d'air est importante également bien entendu

  • @stephanebucquoy8997
    @stephanebucquoy8997 Рік тому

    Une autre question, dans le temps on parlait de ruche "chaude", ruche "froide" en fonction du sens des cadres, avec la ventilation en "façade" si j' ai bien compris est ce qu'il n' y aurait pas un intérêt à modifier le sens des cadres pour limiter la condensation et limiter les mouvements d'airdans la ruche?

  • @bistromarine
    @bistromarine Рік тому +2

    🐝Bonjour Benoit🐝 Tout d’abord un grand merci pour toutes tes vidéos que je suis sur tes deux chaines. Je sais très bien tout le temps que cela consomme et bravo pour ça.
    Autre réflexion : heureusement que certains font des expériences sinon on avancerait pas beaucoup, et grâce à nos professeurs Tournesol (ceci n’est pas du tout péjoratif dans mes mots) on arrive à progresser. D’autant plus que tu as le matériel et les compétences pour faire ces expériences.
    Pour agrémenter ta réflexion, je me pose des questions sur le toit en tôle. Certes il n’est pas cher, assez léger et étanche, par contre au niveau conductivité thermique c’est non seulement une passoire, mais en plus il amplifie très sérieusement, les problèmes de température .
    J’ai construit mes toits de miniplus et d’une ruchette kenyane avec du Xyltech (grâce à un autre apiculteur youtubeur Sylvain). C’est un produit étanche, solide, très léger et bien isolant. Tu trouveras sur internet.
    Il a un inconvénient : son prix. C’est un produit qui reste cher et rédhibitoire pour une grande quantité de ruches, mais très intéressant. pour des prototypes.
    Voilà, désolé j’ai été bavard, mais continue tes expériences, tu m’apportes personnellement plein de satisfactions. Heureusement que vous êtes là pour faire des expériences, toi et d’autres.
    🐝🐝🐝

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому

      je dois avouer que j'aimerais trouver une solution pour les toits, j'ai d'ailleurs testé le trespa (stratifié massif) mais mon souci est le cadre etc... donc le côté pratique. c'est quoi la chaine de votre ami, je vais aller jeter un oeil et merci pour le matériaux je vais aller voir ce que c'est

    • @bistromarine
      @bistromarine Рік тому

      Je réponds par mail pour ne pas polluer vos commentaires sur cette vidéo. Merci pour le réponse

  • @lionelguillaume5292
    @lionelguillaume5292 Рік тому

    Référencement 😉😘

  • @frankfrank7872
    @frankfrank7872 10 місяців тому

    Superbe vidéo.... Après 9 mois.... Quel sont les résultats d'expérience ? Merci

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  9 місяців тому +1

      actuellement aucune mortalité dans les ruches et bûchettes à panneaux sandwich donc je suis plutôt satisfait MAIS, attention nous avons eu un hiver particuliérement clément donc pas évident de déterminer si les ruches apportent quelques choses, je vais le voir au depart de saison si elles démarrent mieux que les autres... voila où j'en suis

  • @ChrisMarcilla
    @ChrisMarcilla 3 місяці тому

    le référence sur votre reflexion et vos travaux de recherche à consulter est le Livre Ruche Basse Consommation. Avec votre inventitvité, à n'en pas douter vous pouvez faire progresser les recherches menées.

  • @yohandu547
    @yohandu547 Рік тому

    Bonjour je suis aussi en Belgique et je sais qu'il fait froid et très humide et je trouve que tu as une bonne réflexion de tes ruches panneaux sandwich et j'espère que dans quelques années tu l'ai vendra .
    Il faut voir dadant ,warre ,etc on fait pareil pour améliorer la vie des abeilles merci et courage

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому

      merci, mon but n'est pas spécialement d'en vendre mais comprendre et constater si en effet l'isolation est importante ou non ;-)

  • @julienlotin8567
    @julienlotin8567 Рік тому +1

    Je suis un partisan de l'isolation! Dans la nature (troncs d'arbres et façades), les abeilles sont plus isolées que 24 ou 25mm. De plus, leurs constructions en S aident à tout gérer. ce qui n'est pas le cas dans nos ruches.

    • @cyrille1081
      @cyrille1081 Рік тому +1

      Bonjour, c'est pour cela qu'il faut représenter l'habitat du tronc d'arbre dans nos ruches. Je suis en dadant 10 cadres, mes ruches sont isolées du bas en haut, plancher bois plein. Aucun problème, pas de mortalité en hiver. Les abeilles sont autonomes, elles gèrent elles mêmes la gestion des températures. En hiver, elles s'économisent à chauffer, donc pas de famine. Et pour les planchers aérés, vous aider le développement du varroa, donc à fatiguer vos abeilles.

  • @clementdejoly369
    @clementdejoly369 Рік тому

    salut,
    j'ai également fais des tests au début.
    Pour la dernière ruche que tu présentes elles vont propoliser le courant d'air créé au niveau de la grille de ton nourisseur. c'est le principe d'une grille a propolice.
    Concernant le contreplaqué extérieur utilisé a l'intérieur peux tu donner sa composition? si c'est celui que je connais il dégage beaucoup de particules nocives surtout en contact avec la flamme.
    J'espère que tes expériences t'amèneront a trouvé ce que tu recherches.

  • @OPUS13ANTONY
    @OPUS13ANTONY Рік тому

    Une question sur le polyuréthane.
    N'y a-t-il pas un risque de relargage de gaz toxiques pour les abeilles avec des plaques de polyuréthane. Quel est votre avis sur le polystyrène extrudé ?

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому

      le polyuréthane vous en avez tous les jours en contact avec votre corps, votre matelas, c'est du polyuréthane, le siège de votre auto également etc.... le polyuréthane est stable une fois sec, le polystyrène est moins isolant tout simplement

    • @OPUS13ANTONY
      @OPUS13ANTONY Рік тому

      @@aucoeurdesabeilles Merci de ces précisions

  • @edouardfournier8305
    @edouardfournier8305 Рік тому

    Bonsoir Monsieur
    J'ai la même réflexion que toi sur l'isolation

  • @DAVID-ms7up
    @DAVID-ms7up Рік тому

    Bonjour moi en voyant et en écoutant attentivement ta vidéo très intéressante 👍. je me pose juste la question les abeilles cherchent à colmater systématiquement les courants d'air dans la ruche.
    Est ce que en laissant de l'air circuler dans la ruche elles vont pas chercher à faire la même chose ???

  • @alihenne1191
    @alihenne1191 11 місяців тому

    Je pense que isoler hermitiquement le toit avec des isolants thermiques empêche que l air chaud Venant du couvain se refroidit et il va redescendre par les côtes pour aller se condenser sur le plancher

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 Рік тому

    puisque tu aimes les expériences, je t'en propose une: on ne parle jamais de l'amplitude thermique (jour/nuit) d'une journée ensoleillé puis gelé nocturne ...pourtant ces variations de température ont une grande influence sur le comportement de la grappe...je me suis donc demandé comment il serait possible de diminuer ou d'adoucir ces variations ...à mon sens, la seule solution c'est de stocker de la chaleur dans le miel et la cire à proximité de la grappe ...quand le froid nocturne arrive, la grappe se resserre et les environs désertés vont refroidir lentement en rayonnant leur chaleur …mais il n'y a rien au dessus de la grappe qui fasse ce même mécanisme...ma première idée a donc été qu'il faudrait une brique réfractaire au dessus de la grappe mais je me suis aussitôt dit que si la grappe n'est pas centré, la brique va absorber de la chaleur côté grappe et la relarguer à l'autre bout là où il n'y a pas d'abeilles et on obtiendrait l'effet contraire à ce qu'on espérait ...j'ai donc fini par conclure qu'il faudrait plus de petites briques réfractaires indépendantes les unes des autres séparées dans des alvéoles aux parois en matière isolante...mais je n'ai jamais eu le courage de réaliser un prototype ...en tout cas voilà comment je l'imagine : un couvre cadre épais et isolant, dans le milieu un cercle d'environ 30 centimètres, creusé d'alvéoles hexagonales ou octogonales d'environ 5 centimètres pour y loger et coller les pierres réfractaires …
    je sais que c'est un concept de dingue mais peut être que tu seras encore plus dingue que moi pour réaliser cette expérience !...
    (ps : en tout cas merci pour toutes tes vidéo et expérimentations!)

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому

      je vois ce que tu veux dire... mais ça me donne ds idées tout ça aie aie aie, je vais encore dessiner toute la nuit hahahaha

  • @danielb7311
    @danielb7311 Рік тому

    On m'a toujours dit que ce n'était pas la peine d'isoler les ruches, les abeilles sont capables de passer l'hiver sans cet artifice
    Mon expérience personnelle :
    C''est vrai quand on ne s'intéresse pas à l'état de la ruche en sortie d'hiver. J'ai pu constater que les ruches isolées étaient plus populeuses en sortie d'hiver et plus promptes à reprendre du volume à l'inverse des ruches non isolées qui, du fait de la présence de cadres moisis aux 2 extrémités, avaient souvent des problèmes d'ordre sanitaire et mettaient plus de temps à devenir productives au printemps, s'il ne fallait pas changer la reine visiblement malade (nosémose, ...) et incapable de reprendre une ponte correcte.
    En été, c'est l'inverse, il faut veiller à mettre les ruches à l'ombre et permettre une bonne ventilation des ruches pour éviter la surchauffe et l'essaimage pour cause d'inconfort.

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому +1

      moi aussi on m'a dit beaucoup de chose et souvent tout et son contraire, voila pourquoi je teste, ainsi je pourrais avoir ma propre opinion sur ce qui est dit et ce que je constate. 😉

  • @MrCyrilth
    @MrCyrilth Рік тому

    Bonjour, quelle formation as tu suivi? Pour quel diplôme au final? C’est très intéressant

  • @asterixbricolix5833
    @asterixbricolix5833 Рік тому

    Salut benoit, vidéo instructive et super idée de faire des tests. Petit avis constructif il serait judicieux de noter pour chaque saison la météo qu’il fait de manière à voir la solution la plus polyvalente. Une riche peut bien fonctionner une année et moins bien une autre année. Le fait d’avoir l’historique ne me semble pas déconnante.
    Bien à toi et à tes abeilles

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому

      si tu voyais mes tableurs excell hahahaha je note tout, je sais même le nombre de cadre de couvain par ruche par semaine...

    • @asterixbricolix5833
      @asterixbricolix5833 Рік тому

      @@aucoeurdesabeilles t’es une machine 💪

  • @christtof8621
    @christtof8621 Рік тому

    Slt. C'est vrai , tes ruches sont très belle . 👍. L'isolation des ruches, un débat sans fin comme le type de ruche le mieux adapté 😅 . Nos anciens se sont posé la même question et ils ont abandonné le concept. Quoique...certains pro disent que les essaims hivernent mieux dans des ruchettes poly machin . Elles redémarrent + vite au printemps.🤔. Le couvre cadre le mieux c'est du bois ou CP pour moi . Mon père mettais du tissus . Je mets un coup d'huile de lin à l'intérieur de la ruche ( trempage à chaud ) ainsi que sur le couvre cadre .je ne sais pas si c'est utile ??? Certains traitent avec de la cire chaude pour que l'humidité glise sur les parois. J'isole le toit l'hiver et en été c'est indispensable à mon avis . Pour la condensation elle doit se produire quand il y a la reprise de ponte de la reine. Il suffit de mettre sa main sur le couvre cadre pour constater la chaleur. (Février ) .Ta réflexion est intéressante continue. Je lis quelques commentaires et je trouve étonnant que personne ne te demande si tes ruches sont à vendre . Moi je suis équipé donc.....

  • @teslatesla203
    @teslatesla203 Рік тому

    je pense que ce dernier est plus efficace
    Une bonne évacuation de l’humidité est importante
    Une Dadant 10 cadres en bois +une partition de chaque coté ;c’est bien aussi en hiver
    Une maison saine a besoin d’être soit aérée régulièrement donc soit Ventilation Mécanique Contrôlée soit ouvrir 2 fois par jour ,un bon 1/4 heure
    Une convection naturelle grâce à la grille haute ,coté soleil ou le plus chaud « devrait « être la meilleur en hiver et peut être inverser un été ,pour aider à rafraîchir ; l’air traversant les cadres !?
    une isolation genre laine de bois dans le couvre cadre serait une autre solution ; aérée ,capable de sécher et hydro-régulatrice ?
    Pas trop lourde et « bio «
    Le problème est le poids aussi ! Si le froid n’est pas le plus important ,dans le principe des portes isoplanes ( à alvéoles ) pourrait être à étudier
    Bien qu’on ne déplace pas une ruche tous les jours , mais les hausses et couvrecadres ,eux , à chaque visite seraient à alléger
    Les hausses , elles seraient à ventiler ,pour aider à diminuer l’hygrométrie du miel naturellement ,sauf certains selon la fleur , afin d’éviter la cristallisation
    Tout ca est un point de vue humain ( voleur de miel ) mais qu’en pense la reine ? 😅

  • @isabeillec7848
    @isabeillec7848 Рік тому

    Merci pour tes vidéos très intéressantes. Tu parles de ta chaîne de menuiserie. Peux tu stp nous mettre un lien car cela m'interesse de voir ce que tu proposes. Merci

  • @film7844
    @film7844 10 місяців тому

    Les abeilles sont parvenues jusqu'à nous en s'installant dans des troncs d'arbres creux. Leur accès était un trou formé au fil du temps par la dégradation d'une branche cassée à la base qui avait laissé s'installer une dégradation dans le tronc de l'arbre.
    Puisqu'elles sont parvenues jusqu'à nous, c'est qu'elles y ont mis au point, au fil du temps, une technique de construction maitrisant la stabilité de la température, de la circulation de l'air, de l'hygrométrie. C'est fascinant. Il nous faut comprendre comment elles ont fait. La solution est à mes yeux un mix entre tous les essais réalisés par les uns et les autres, dont vous, pour se rapprocher le plus possible du tronc creux tout en permettant les récoltes, le suivi sanitaire et le nourrissement au besoin. Sacré challenge !

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  9 місяців тому

      c'est exactement ça, sacré challenge en effet, pas évident de trouver la bonne formule

  • @carlomutti6260
    @carlomutti6260 6 місяців тому

    Voir l’excellent livre de l’apiculteur français Jean RIONDET la ruche basse consommation. Tout y est dit. Expérimenté avec beaucoup de succès sur 20 colonies

    • @carlomutti6260
      @carlomutti6260 6 місяців тому

      22€ un investissement vite rentabilisé

  • @patriciaoudart1508
    @patriciaoudart1508 Рік тому

    Cela Dépend, si c'est pour doubler le bois, c'est bon, si c'est pour isoler avec du polystyrène qui stoppe la circulation d'humidité, c'est pas bon. Bon, je regarde la vidéo et je t'écoute, et je reviens après !🙏🧡💚🙋

    • @patriciaoudart1508
      @patriciaoudart1508 Рік тому

      Je te donne mon avis, je n'ai que l'expérience de mon voisin qui perd ses ruches une par une, et cela alimente ma réflexion. Je te l'ai déjà écrit, je suis pour des toits ronds ou pointus en bois brûlé et huilé régulièrement. C'est lourd, mais je vois ça dans le cadre d' une absence de nourrissage. Pour moi le problème c'est de proposer aux abeilles un environnement sain et diversifié, donc semer et planter un calendrier floral, protéger des courants d'air glacés, Bon, donc je prends le problème de la ruche à l'envers. Évidemment je ne me situe pas dans une optique de production industrielle, aussi bio soit-elle. Je parle de deux trois ruches domestiques. Dans ce contexte, le poids m'importe peu. Donc, je préfère double bois naturel respirant et avec une isolation de masse, plutôt que quoi que ce soit qui stoppe l'évacuation de la condensation. Tout bois naturel, premier cahier des charges. Toit pointu, en bois épais brûlé, huilé extérieur, idem, laisse l'humidité se débrouiller, glisser, régule le froid comme le chaud (hem le métal, c'est un four en été! ) (Dépend de la région, mettre la main sur le toit, brûlure au 3e degré assuré dans le Sud!).... Possible de doubler le toit avec des tuiles, du bois, du métal, en cas de pluie permanente, mais le bois brûlé huilé que je laisse dehors en saison humide et froide semble bien résister, et puis la tuile de bois a toute une histoire traditionnelle qui est à méditer. La grille dessous, pour et contre. En hiver, un plancher très incliné, brûlé huilé, me semble utile, surtout pour prévenir des bêtes capables de monter dans la ruche. Là encore l'environnement sous et autour de la ruche me semble essentiel pour se déterminer, donc il faut expérimenter avec un plancher mobile. Alors la sentation du froid que doivent percevoir les abeilles, je découvre ce sujet avec ta vidéo. En effet le panneau avant et arrière plus fin, et l'aération du toit, ça me dit. Adopté! Je vois bien que les abeilles mourantes se regroupent au centre des cadres intérieurs, mais pour moi, c'est parce qu'elles ont froid, donc isoler latéralement sans condensation, que toute humidité puisse s'écouler hors de la ruche, et une régulation de température aisée pour les abeilles, quasiment en hibernation, leur faciliter la vie. La chaleur monte, l'humidité tombe, je vois ça comme ça, les abeilles en hiver ont besoin de chaleur et d'une humidité qu'elles puissent réguler, jusqu'au moment où c'est la conception souple de la ruche qui leur permettra de survivre. C'est pourquoi un plancher démontable avec des aérations occultables me semble utile, de même qu'un toit régulateur, et je pense, en hiver, des fenêtres de visite, et des ouvertures réglables pour répondre aux difficultés que rencontrent les abeilles. Je pense qu'une hausse supplémentaire pourrait être laissée en dessous. C'est assez étonnant de voler le miel et d'avoir la ruche qui meurt de faim, ça me choque toujours, je pense que dans ce cadre, il faut aussi réfléchir sur le dessein plus que sur le dessin, dans ce cadre, je précise🤔🤗 . A propos de métal, mon marchand de bois de charpente a investi dans un beau hangar pour abriter ses planches,avec un toit en tôle, eh bien son bois se mouille, par la pluie de gouttelettes de condensation qui se forment dessous, par la condensation de l'humidité de l'air par différence avec le métal qui reste froid les matins sans soleil. Ici mon toit de maison est en planches serrées sur la charpente et les tuiles écartées des planches par un vide d'air de 3 à 6 centimètres. On met un pare vapeur mais ça ne me paraît pas efficace a terme, car cela se décompose en quelques années. Certains toits ont cent ans, et tiennent, mais on comblait le vide au mortier. Je vais sans doute essayer le toit en tuiles de bois, pour de petites installations, niches, abreuvoirs, et ruches, si mon voisin accepte de bousculer la tradition.. ''j'ai 40 ans d'expérience de faire comme ça,tu ne vas pas m'apprendre a m'occuper des abeilles'' me dit-il! J'e vais lui en emprunter deux et je vais expérimenter, en les transformant. On verra, hein!🙏🧡💚🙋

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому

      y en a des idées, sympa

  • @Jean-lucGonnet
    @Jean-lucGonnet Рік тому

    Bonjour,
    Très bien cette démarche d' expérimentation. Dans ton concept, as tu prévu un renfort pour la pose de poignées de transport. Par ailleurs, l'hiver je retourne le nourrisseur pour une pose du candi directement sur les cadres (plus facile pour les abeilles de se nourrir). Un couvre cadre isolant mince est posé entre les cadres et le nourrisseur En complément de l'isolation celui-ci évite des constructions dans la hauteur du nourrisseur. Comme toi, j'utilise des planchers Nico complètement aérés. Dans ce cas comment faire la ventilation en partie haute?
    Bonne journée
    Jean Luc

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому

      non je ne prévois pas de poignées, elle sont vraiment très très légère

  • @patrickl7660
    @patrickl7660 Рік тому

    Bonsoir , je suis tres novice en apiculture mais une tole avec le gele est dégel , il pleut sous la tole ou la toiture , c juste une réflexion !!! , merci pour cette expérience , s'a me laisse en reflexion

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому +1

      c'est pour cette raison qu"il y a de l'isolant dans le toit

    • @patrickl7660
      @patrickl7660 Рік тому

      @@aucoeurdesabeilles bonjour et bon jeudi , et crois avoir compris que dans le nouveau phototype que vous isolez le nourisseur et pas le toit pour faire "une petit circulation d'air " , et c pour s'a que j'avais cette remarque, en vous souhaitant bonne réception du Périgord, cordialement

  • @AAArrakis
    @AAArrakis Рік тому

    Dans la Meuse, non, mais dans la Deûle, oui! 😂😂😂 Je n’y connais rien en apiculture, par contre, au Canada, il y a des variations de température épouvantables, et bien sûr le pays étant immense, les climats changent beaucoup du nord au sud et d’est en ouest. Mais pour la région de Montréal, l’hiver, ça peut descendre à -35°C et monter, l’été, à +40° (sans compter le facteur vent l’hiver et le facteur humidex l’été : 35 °C avec 90 % d’humidité pendant les canicules l’été, c’est insupportable…) Du coup ça pourrait expliquer pourquoi les gens isolent, autant pour protéger du froid que des canicules.

  • @jacquesbacouel5546
    @jacquesbacouel5546 Місяць тому

    Connaissez vous la ruche R B C à voir de votre part....

  • @pasdroles
    @pasdroles Рік тому

    Bonjour Benoît , j'ai toujours eu un doute sur le bienfait d'isoler les ruches en europe de l'ouest le climat n'est pas vraiment froid, j'ai des ruches depuis 40 ans ( je ne suis pas pro, c'est de l'apiculture paysanne) à 1000 m d'altitude dans le massif central. les abeilles meurent du manque d'abeilles d'hiver, du varoa le plus souvent. Si la ruche est populeuse à l'entrée de l'hiver elle n'aura pas trop de mal à maintenir la T° et par la même consommera moins proportionnellement . Quand on prépare l'hivernage en resserrant sur 6 ou 8 cadres les partitions isolées font à peu près le même effet. Comme je l'ai dit plus haut cela fait longtemps que je vis à coté des abeilles, j'ai un peu tout essayé Dadan ,Warré, langstroth... au final pour produire je n'ai plus que des layens je trouve qu'elles vont bien avec ma vision de l'apiculture. J'ai 5 ruches tronc type aveyronnais pour la diversité elles me font les essaims et une kenyanne aussi pour la même raison même si cette drenière me fait aussi un peu de miel mais vraiement pas pratique à l'utilisation. je précise que mes souches c'est de l'abeille noire, à part 2 ruches qui sont, depuis l'année dernière des carpatica ( souche peut être intéressante pour ceux qui utilise les cadres hofmann les Carpatica propolisent assez peu).

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому

      bonjour, une grand merci pour votre retour d'expérience, je pense également que le froid n'est pas trop le probleme, voila pourquoi je pense que c'est sur le couvre cadre que je dois me "focaliser"

    • @franckgirod4689
      @franckgirod4689 11 місяців тому

      @@aucoeurdesabeilles

  • @j-michellorinquer9346
    @j-michellorinquer9346 Рік тому

    Merci pour cette vidéo de réflextion . Mais c'est vrai que ton principe de ventilation pour éviter la condensation me semble pertinant .

  • @bastienmn
    @bastienmn Рік тому

    Salut, je suis belge aussi, comment prendre contact avec toi ?

  • @benjamincaro1574
    @benjamincaro1574 Рік тому

    Bonjour merci pour vos vidéos, je pense comme beaucoup que ce n'est pas très utile de surprotéger les abeilles, toutefois il y des ruches en polystyrène qui semblent être utilisées avec succès mais fragiles contre les animaux. C'est peut être une bonne voie. Bonne experience à vous.

  • @donnefabrice8805
    @donnefabrice8805 Рік тому

    Bonjour , voila cette année j'ai essayé une méthode d'isolement en faite mes ruches on été isolé sur le couvre cadre avec un plastique plus isolant alu et a partir de fin février j'ai isoler le corps de ruche et le plancher plastique avec toujours isolant alu et nourri en mars de pollen protéiné maison mes ruches sont très vite monté a 10 cadres et pain de candy en février aujourd'hui j'ai bien sure enlevé les isolants en enlevant la parti plancher et plus tard l'isolation des corps sinon pour ne pas trop excédé l'humidité et ventilé la ruche a savoir que l'humidité au printemps sur une certain temps n'est pas négligeable a l'élevage des abeilles comme tout insecte les fourmis par exemple ensuite lorsque le plancher est a nu et la mise des hausses la ruche ventile mieux et la population est en conséquence pour mieux ventilé et réduire le taux d(humidité au miel ,Après il est vrai quand pleine hiver il n'y a pas ou peu de couvain donc sur isolé ne serre a rien et le froid humide est un danger a l'abeille voila comment j'ai pratiqué cette année et je referais de même l'année prochaine de plus cette année le temps est très variable avec du 14 degrés maxi en Normandie et pluie le lendemain ,je crains l'essaimage lorsque le temps va passer a plus de 20 degrés sinon bon hivernage et peu de perte une a dégusté suite au frelon et deux qui malgré tout sont encore vivante 1 bourdonneuse et une reine a laquelle je me demande si elle est de l'année remérage ou en fin de ponte ou (ouvrière pondeuse plus jeune reine) que j'ai mis en ruchette et secouer les abeilles je lui laisse encore une chance pour voir si elle pond normalement sinon je la changerais ,voila pour mes petites pertes sur 29 ruches aux totales ,après tu as raison la menuiserie c'est ton métier et tes ruches sont superbes après chacun vois midi a sa porte et c'est l'abeille ou du moins c'est la reine qui fait la ruche après si elles sont bien a l'abri et une bonne exposition c'est très important l'environnement
    par expérience des ruches a 50 mètres d'un rucher vont jamais marcher et les autres vont bien se porter pour qui pourquoi ? il y a une raison c'est sure a plus et bonne construction de ruche Fab de Normandie .

  • @charlesmanuel1878
    @charlesmanuel1878 Рік тому

    salut, les abeilles ne craignent pas du tout le froid continental mais son humidité, bonne continuation

    • @jeromefluzin4776
      @jeromefluzin4776 Рік тому

      Idée reçues tres implantées dans le milieu apicole… mais d’autres voix se font entendre sur le sujet !

  • @marcb8874
    @marcb8874 Рік тому

    merci mais isoler des ruchettes ? ELLE NE SERT QU'A ATTRAPER LES ESSAIMS .après voir le poids des ruches afin de travailler facilement

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому +1

      les ruches ne servent pas qu'a récupérer les essaims.... ça sert à hiverner également !!!

  • @OPUS13ANTONY
    @OPUS13ANTONY Рік тому

    Je crois personnellement (mais ça n'engage que moi) que rien n'est gravé dans le marbre. Lorsque j'ai commencé mes cours d'apiculture il y a 11 ans, on m'avait appris que le varroa se nourrissait de l'hémolymphe, ensuite on m'a dit qu'il se nourrissait du corps gras. Maintenant on apprend qu'il se nourrit des deux.
    Pour l'isolation c'est un peu pareil et tout dépend des conditions climatiques. Un canadien qui passe en hiver par des pointes à -40° n'aura pas la même attitude qu'un Bruxellois qui agira différemment d'un apiculteur de la Côte d'Azur.
    Plus que le froid, les abeilles sont sensibles à l'humidité et au vent. Trop isoler risque de faire condenser l'eau issue de la respiration. Cela dit, au même endroit mais à des orientations différentes, une ruche ne réagit pas de la même façon.
    Il en est de même de la pose des tirettes de plancher.
    Cela dit, lorsque vous dites que vous n'avez pas nourri cet hiver (ce qui est une option) et que quelques secondes plus tard vous dites avoir mis 3 pains de candi, n'y a-t-il pas une certaine contradiction ?

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому

      non, il n'y a pas de contradiction, je n'ai nourri aucune ruche en septembre, mais lorsque mi-fevrier (je pense) j'ai vu que j'avais perdu des colonies par manque de réserve, j'ai mis 1 pain de candi sur trois colonies qui allaient mourrir de faim, je souhaite avoir des abeilles qui s'autosuffisent mais je ne veux pas les laisser mourrir de faim pour la cause...

    • @OPUS13ANTONY
      @OPUS13ANTONY Рік тому +1

      @@aucoeurdesabeilles Il y a un moyen pour que les abeilles soient auto-suffisantes en hiver c'est de faire une récolte précoce pour qu'elles aient le temps de refaire leurs réserves. L'année dernière il y a eu beaucoup de pertes hivernales (au rucher-école du Jardin du Luxembourg à Paris, nous avons perdu 65% de nos colonies. Un record), sans doute à cause de la sécheresse qui a diminué grandement le butinage durant l'été.
      Dans ce cas n'eut-il pas été opportun (mais peut-être l'avez-vous fait) d'évaluer les réserves lors de la visite d'automne ?
      Une autre cause de disette est l'hiver doux. Les abeilles sortent alors mais comme il n'y a rien à butiner, elles consomment du miel en pure perte.
      Rien n'est simple et il n'y a pas de vérité unique. Je suis formateur en rucher-école et ce que j'enseigne, c'est l'apiculture urbaine avec ses contraintes et ses résultats. L'apiculture rurale est bien différente et l'apiculture de montagne est encore autre chose.

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому

      @@OPUS13ANTONY tout a fait d'accord avec vous sur les méthodes d'apicultures à adapter à son environnement, oui j'ai bien entendu évaluer les réserves des colonies en septembre et octobre

  • @gillesthimonier8802
    @gillesthimonier8802 Рік тому

    salut , à quel moment de la période hivernale tes colonies ruchette sont mortes ?

    •  Рік тому

      Bonjour, en février

    • @gillesthimonier8802
      @gillesthimonier8802 Рік тому +1

      @ ce qui explique à mon avis un redémarrage rapide non surveillé ! (ça m'est arrivé aussi) merci pour tes retours d'expérience et bravo pour ce travail de pro

  • @sassos2738
    @sassos2738 Рік тому

    Je m'abonne

  • @sansnom23
    @sansnom23 8 місяців тому

    Le plancher ouvert épuisent les abeilles en maintenant constamment la colonie a la bonne température la régulation de la température cest le taf des ventilateuses via le trou de vol.

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  8 місяців тому

      j'ai fais 1 saison avec planchers fermés sur toutes les ruches ensuite j'ai fais deux saisons avec 50% des ruches avec planchers Fermé et planchers ouvert sur mes trois ruchers donc à des endroits différents et des expositions différentes, ce que j'ai constaté (mais ça n'engage que moi) c'est beaucoup plus d'humidité dans les ruches fermée et un redémarrage plus lent ensuite j'ai fais 100 % planchers ouvert et tout va bien. je met juste les planchers pendant 1 semaine fin décembre pour les traitements et contrôle varroa

    • @sansnom23
      @sansnom23 4 місяці тому

      Je vous invite à vous documenter sur la RBC de Marc Guillemain 👍

  • @ramastdent
    @ramastdent Рік тому

    Bonjour Benoit
    Une vidéo intéressante aussi sur cette réflexion de l'isolation des ruches.
    La ruche basse consommation d énergie présentation de l'ouvrage Jean Riondet 15 juin 2023.
    ua-cam.com/video/5kAxCswV_VU/v-deo.html
    Bonne journée

  • @denisangot4796
    @denisangot4796 Рік тому

    Salut Benoît, perso je pense qu'une isolation trop importante empêche les abeilles d'hiverner correctement. Celles ci sont plus actives et consomment donc plus. C'est peut être ce qui est arrivé à la première ruchette présentée.
    Bientôt la ruche pirard dans vos apistores 😅

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому

      une étude qui dit tout le contraire... voila pourquoi je fis mes propres test, de plus les ruchettes mortes étaient les moins isolée... j'aurais un peu plus de retour le printemps prochain après une saison complète de comparaison
      www.abeilles95.fr/wp-content/files/isolerlesruchesnov2017.pdf

    • @olivierb1518
      @olivierb1518 Рік тому

      @@aucoeurdesabeilles Ce lien n'est en aucune manière une étude mais une approche ultra théorique non validée à grande échelle sur le terrain.

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому +1

      @Olivier B voila pourquoi je test... mais je trouve cette approche ou cette étude, (tu choisiras le mot qui te conviens) tres interessante, argumentée, chiffrée et cohérente contrairement aux "ont dit..." j'entend que les abeilles s'en sortent dans un tronc d'arbre, connais tu l'épaisseur d'un tronc en rapport à une ruche 24mm ? sais tu la chaleur dégagée par l"humus en fond d'un tronc ? , bref tous ça pour dire que les études, approches ou essais sont là pour informer les gens, je tirerais toujours mon chapeau à ces gens qui partagent et s'exposent aux critiques des uns et des autres (bonnes ou mauvaises) par contre je ne me fierai jamais aux "ont dit" sans fondements ou partage de sources ! ces approches ne sont pas là pour dire ce qu'il faut ou ne pas faire mais pour donner des pistes et cette approche démontre clairement qu'isoler une ruche réduit la consommation de réserve pendant la période hivernale . Lui l'a démontré, maintenant aux détracteurs de prouver le contraire par expériences partagées

    • @eiincsel
      @eiincsel Рік тому

      Bonjour,
      Vous avez comparé deux étude, une suisse une canadienne qui préconise pas les mèmes isolation. Je pense que c’est tout à fait normal au vu des différences de climat! Une maison dans le sud et dans le nord ne sera pas isolée de la même façon.
      J’adore votre travail, les recherches et la réalisation sont très intéressantes merci de nous partager tout ça!
      Vendez-vous les plans de ses ruches?

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому +1

      non pas vraiment mais si je les redressine je les donnerais

  • @mayadexer2953
    @mayadexer2953 Рік тому

    Vos abeilles essayeront surement de reboucher la grille si elles ont trop froid mais au moins ca leurs laisse l option de faire comme elles veulent et elles ont un air plus sain. Perso moi c est tout ouvert l ete mais l hiver j isole tout car tres froid et sec donc pas de probleme d humidité

  • @olivierb1518
    @olivierb1518 Рік тому +3

    Bonjour Benoît,
    Aussi bizarre que cela puisse paraître et c'est un aspect de l'isolation et qui n'a pas été évoqué et qui me parait nécessaire, c'est une isolation du toit à titre phonique. En effet, la pluie, la grêle qui tombent sur les toits en métal et particulièrement les toits plats ont tendance à faire de la résonance et donc du bruit dans la ruche un peu comme un tambour ce qui pourrait déranger les abeilles. Pour le reste tu connais mon avis.

    •  Рік тому

      Simplement parce que ma recherche ici était sur le côté froid chaud, pour le reste mes ruchers sont couverts sauf 1…

  • @levraidieulevraidieu4385
    @levraidieulevraidieu4385 Рік тому

    déjà que tu as des ruche qui crève de faim en hiver mais en plus tu leur rajoute du froid a combattre en plus avec ton aération, eut je veux pas dire mais tu ...
    et de la condensation tu en aura toujours principe de la dynamique des fluides et de la respiration animal
    bref...

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому

      Des ruches qui crèvent de faim ? J’adore les gens plein de certitude… c’est un commentaire intéressant. Conseillez plutôt que critiquer gratuitement 😉 bref…

    • @levraidieulevraidieu4385
      @levraidieulevraidieu4385 Рік тому

      @@aucoeurdesabeilles tu sais en littérature une critique et un avis
      Bref
      Si tu enlèves tout l'humidité d'une ruche. la ruche va souffrir et si en plus tu rajoutes des aération elle va devoir lutter en plus contre le froid en mangeant plus
      Je te conseille de regarder ce que fond les pays nordiques comme la Finlande Suède... pour voir comment ils luttent contre l'humidité en pleine hiver dans une ruche

  • @salahsalah9110
    @salahsalah9110 Рік тому

    مافهمت من كلامك أن هده الطريقة هي قيد التجريب أرجو أن تزودنا بالمستجدات في الأيام القادمة شكرا

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Рік тому

      j'ai testé le principe en bûchette cet hiver, de mon point de vue (et ça n'engage que moi) le coure cadre nourrisseur isolé c'est vraiment un plus, pour les côté de la ruche je vais avoir un vrai point de comparaison cet été et cet hiver car mes nouvelle ruchette et ruche seront équipée des mêmes couvres cadres, je vais laisser 10 colonies avec des ruches et couvres cadres normaux ainsi j'aurais un point de comparaison interessant

    • @olivierb1518
      @olivierb1518 Рік тому

      لمعرفة كل شيء فقط اتبع القناة بانتظام

    • @salahsalah9110
      @salahsalah9110 Рік тому

      @@olivierb1518 شكرا

  • @source1548
    @source1548 Рік тому

    Faut arrêter de réinventer les règles de la thermique, les principes d'hygrométrie-température sont dans les diagrammes psychrométriques (il faut s'y intéresser). Isolation, ventilation haute et basse, voilà de quoi aider un essaim à passer l'hiver sans que la condensation tombe sur l'essaim. Les matériaux des parois doivent être respirants, (comment sont faits les vêtements pour le ski ? avec des matériaux respirants), pas de polyuréthane ni du polystyrène (qui ne laissent pas passer l'eau) mais plutôt laine de bois ou liège pour isoler. Moins la ruche est ventilée (ventilation haute + basse) plus elle va garder son eau. Moins elle est isolée, plus l'air chaud et humide (surtout si pas ventilé) va trouver des parois froides (car pas isolées) et donc condenser. Pour la ventilation, penser que seule la ventilation basse peut suffire, c'est comme penser qu'on peut boucher le conduit de cheminée de la maison et laisser la porte d'entrée ouverte en disant que l'air rentrera bien par la porte et sortira bien par la même porte. On peut en rêver mais ça ne peut pas marcher
    Bref salutations à la Belgique qui est un pays sympa (boulets, frites, Jupiler ou autre et café liégeois)

    • @stephanebucquoy8997
      @stephanebucquoy8997 Рік тому

      Alors juste une question, pour avoir écouté les pro isolation, est ce que le concept des ruches tronc est un mythe, ou est ce que les abeilles choisissent des habitats naturels mal adaptés ? A ma connaissance il n y a pas de ventilations hautes dans les troncs d arbres ( pas de polystyrène non plus remarUe)

    • @source1548
      @source1548 Рік тому

      @@stephanebucquoy8997 Dans un tronc d'arbre, l'isolation (épaisseur de bois) est bien supérieure à celle d'une ruche construite et respirante (vs polystyrène et polyuréthane). L'entrée (branche cassée) est bien plus grande que dans une ruche construite, donc l'air peut croiser un flux entrant en partie basse de l'entrée et sortant en partie haute. Quand la hauteur de passage à l'entrée fait 5 à 8mm, il n'y a pas assez de hauteur pour qu'un flux d'air entrant et un flux d'air sortant se chevauchent. Donc dans un tronc creux, c'est davantage gérable en hygrométrie-température pour des abeilles

  • @hervyalain5535
    @hervyalain5535 Рік тому

    Bla bla. Effectivement jeune apiculteur. Le toir 12 sur une 10 dadant. Je rigole tout seul. 😢