A la recherche du passage (équitation)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 кві 2020
  • Si vous vous intéressez à la haute école et au dressage, à un moment donné, vous allez vous poser la question suivante :
    Mais comment on fait pour apprendre le passage à un cheval ?
    En général, personne de votre entourage ne peux vous apporter de réponse à part la réponse classique "Oh tu sais c'est compliqué, tous les chevaux ne peuvent pas le faire" ou encore "ça prend des années..."
    Vous vous en doutez ces réponses n'ont pas satisfait ma curiosité. J'ai continué ma recherche...
    Après avoir épluché des dizaines de livres de dressage dans lesquel le passage tient toujours en 2 pages... Page 1: Définition et Page 2 : Les aides (qui évidemment ne vous aident pas puisque votre cheval ne sait pas encore passager)
    RIEN sur l'apprentissage de cet air.
    Jusqu'au jour où j'ai entendu cette petite phrase dans un DvD de Philippe Karl :
    "Le pas espagnol combiné au trot permet d'enseigner un passage correcte et quelque fois brillant à n'importe quel cheval"
    J'avais enfin une réponse et une piste de travail !
    Je venais de découvrir l'une des façons d'enseigner le passage ! Chaque cheval à son chemin.
    ___________________________________________
    Votre cheval est lourd sur la main ? Vous souhaitez améliorer le contact et la légèreté de votre cheval, retrouvez des exercices inedits ici
    nicolaspodetti.systeme.io/d27...
  • Спорт

КОМЕНТАРІ • 17

  • @charlesing9520
    @charlesing9520 4 роки тому +8

    Il est possible aussi d'apprendre le passage à partir du pas compté. Un pas très ralenti décrit dans le livre l'équitation de légèreté de Jean Claude Racinet.

  • @Kleauet
    @Kleauet 3 роки тому +2

    C’est la qu’on voit que chaque chose a une utilité ! Jambette, puis pas espagnol, puis passage... excellent !

  • @paulinec.3253
    @paulinec.3253 Рік тому +1

    Merci beaucoup, vidéo très claire et très intéressante !

  • @Emzichou
    @Emzichou 4 роки тому +2

    Génial. Pédagogique. Intéressant. Super bien expliqué... Merci !

  • @ETHIQ-EQUIT
    @ETHIQ-EQUIT 2 роки тому

    Génial ! Mon poney (avec lequel on est bien avancé au TAP) m’a justement proposer ça il y a quelques jours à partir du pas espagnole ! Je suis contente cette vidéo va m’aider à le suivre correctement dans cette chouette proposition ! Mon petit paint qui passage 🥺 nouvel objectif 🤠 merci !

  • @drorydressage
    @drorydressage 3 роки тому +1

    On attends la suite !

  • @pierricketnathaliechauvel9657
    @pierricketnathaliechauvel9657 2 роки тому

    Exlelente vos vidéos ! Merci de partager votre expérience !

  • @Kleauet
    @Kleauet 3 роки тому +1

    Très intéressant !!

  • @matxto8530
    @matxto8530 3 роки тому

    Bonjour Nicolas, nous avons un parcours avec des similitude ... Lyons, Karl etc... juste quelques petites observations. Les cessions de machoires servent redonner, à expliquer, remettre... le cheval dans un équilibre ! lui permettant de reporter notamment son équilibre de façon à pouvoir engager ses postérieurs sous la masse. A un moment il faut pouvoir rendre ce que l'on prend !! main basse sur l'équitation même si celles ci sont hautes !!!! prendre = demander / rendre = laisser faire. Deuxième remarque, que ce soit avec un cheval ibérique ou allemand les hanches doivent êtres abaissées pour pouvoir s'engager sous la masse. Or sur les vidéos les mains sont hautes ... les hanches aussi ??? Dernière chose, le pas espagnol est un outil magnifique !! mais encore une fois alléger le bout du devant !! oui , mais pour permettre aux postérieurs de s'engager au mieux!! le pas espagnol est un PAS ... et un début de diagonalisation !!! ??? pourquoi ??? aides diagonales pour permettre à l’instar de l'allure du pas, de mettre le postérieur externe en corrélation avec l'antérieur interne !!! d'où les aides jambe extérieure et main intérieure ! belle soirée

    • @nicolaspodetti...
      @nicolaspodetti...  3 роки тому +3

      Bonjour, je ne suis pas certain d’avoir compris où vous voulez en venir à part le fait que ce que je présente ici ne vous plaît pas.
      Un petit point sur l’engagement des postérieurs qui fera l’objet d’une prochaine vidéo :
      Les seuls airs de haute école dans lesquels les hanches sont abaissées sont les mouvements sur place (piaffer et pirouette au galop)
      Le passage est un air qui demande une propulsion à la fois en avant et surtout vers le haut. Pour se faire, le cheval n’a pas d’autre choix que d’ouvrir son rein et de désengager ses postérieurs pour se pousser en avant.
      C’est un paradoxe que vous pouvez trouver dans les livres de Philippe Karl « Odin à saumur » ainsi que « les dérives du dressage moderne »
      Je vous encourage également, si vous comprenez l’anglais à visionner l’interview de Philippe Karl par wehorse, publiée sur UA-cam le mois dernier qui traite de ce sujet.
      Pour ce qui est de la tension des rênes, je pense que Mélanie, présente dans cette vidéo est une excellente cavalière et qu’elle sait mollir son contact lorsque son cheval se décontracte. La descente de main rênes en guirlandes sera pour plus tard quand l’équilibre sera abouti dans cet air.

  • @lkgdaill7456
    @lkgdaill7456 Рік тому

    Hyper intéressant. C'est dommage que la cavalière n'ai pas un équilibre juste et ne se serve pas assez de son truc. On la sent embarquee par le cheval.

  • @stefiris8204
    @stefiris8204 Рік тому

    Top❤

  • @jeannejaffres8085
    @jeannejaffres8085 2 роки тому

    Magnifique travail