#70 - Pourquoi massacre-t-on la faune de nos jardins ? Marc Mortelmans
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- 🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 bit.ly/3ppLx68
Chasse, bétonisation, voiture : nos modes de vie menacent directement les animaux de nos régions. D'où cette question : quel est l'état de la faune sauvage en France ?
Pour y répondre nous recevons Marc Mortelmans, journaliste, hôte du podcast Baleine sous gravillon, une émission spécialisée sur les questions relatives au vivant et à sa préservation.
Interview réalisée par Maxime thuillez
Pour découvrir Baleine sous gravillon : bit.ly/3Mp8NYq
***
00:36 - Bonjour Marc Mortelmans, est-ce que tu peux nous raconter ton parcours ?
03:23 - Pourquoi as-tu créé le podcast Baleine sous gravillon ?
07:27 - La question qui nous intéresse aujourd'hui, est de comprendre pourquoi on exerce une pression aussi importante sur la faune en France, à quel point la vie sauvage recule, et comment on arrive finalement à ce terrible constat : qui est que, peu importe qui on est, et le métier que l'on exerce : on a, au fond, tous une bonne raison de détruire le vivant. A quel point assiste-t-on à un recul de la vie sauvage en France ?
11:32 - L'une des espèces qui est abondamment chassée, en France, c'est le renard. Quelle est l'ampleur de la chasse au renard en France… et pourquoi les associations écologistes la remettent en cause ?
18:05 - Quels sont les services écosystémiques que rendent les renards ?
21:03 - On va rester dans le domaine de la chasse pour parler de la bête noire des chasseurs comme des agriculteurs, on va parler du sanglier. Pourquoi parle-t-on de la crise du sangliers ? Pourquoi massacre-t-on cette espèce ?
27:43 - On va parler d'un autre animal emblématique… le hérisson. Quelle est la situation du hérisson ? Pourquoi disparait-il ?
30:22 - On a égratigné les chasseurs, les automobilistes, on va continuer à ne pas se faire des amis… parce que l'on va parler du chat domestique… qui est un prédateur terrible. Quels sont les problèmes que posent les chats ?
34:47 - Quelle est la situation des chauves-souris en France ? Quels sont les facteurs qui menacent les chauves-souris ?
39:19 - On va maintenant prendre un peu de hauteur, et parler des vautours. Quelle est la situation des vautours en France ? Et pourquoi le retour des vautours est une bonne nouvelle ?
45:03 - Quels services écosystémiques les vautours nous rendent-ils ?
47:52 - On a tendance à tuer ces grands prédateurs, les loups, les ours, les requins. Quels rôles peuvent-ils jouer dans les écosystèmes ?
55:51 - Il y a un animal qui assez méconnu par rapport à son importance pour la vie et pour l'humanité, c'est le vers de terre. Il y a 4 ans, Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien disait sur un plateau d'envoyé Spécial… que la disparition des vers de terre était un phénomène aussi inquiétant que la fonte des glaces. Deux questions donc : pourquoi les vers de terre sont-ils aussi importants ? Et quels services écosystémiques rendent-ils ?
59:26 - Quel message voudrais-tu adresser aux gens qui nous écoutent ?
Incroyable interview, je vais la réécouter et la recommander !
Merci 🙏
Une mine d'informations d'une grand richesse et qu'on ne soupçonne même pas .. Merci à vous 👍🙂
Pour la faire courte, au top l'èpisode. C'est cool d'avoir un podcasteur comme invité, il avait la facilité de rendre ce sujet abordable et intéressant.
Super interview vraiment ! Et même si ça dérivait un peu du thème, MERCI pour le passage sur le lierre : je ne connaissais pas bien cette plante mais le double numéro de La Hulotte dessus (dommage que ce superbe magazine ne soit pas cité !) m'a ouvert les yeux, c'est une plante fabuleuse et depuis, moi aussi ça me fait mal quand je vois un pied de lierre coupé. D'ailleurs petite précision : quand on coupe le pied le lierre ne meurt pas tout de suite et pour se réenraciner il enfonce les mini ventouses de ses branches dans son hôte, que ce soit un mur, un arbre... C'est donc en coupant le pied qu'on cause les dégâts faits par le lierre ! Si vraiment il faut l'enlever d'un mur, il faut l'enlever branche par branche et non par cette mauvaise technique, et sur les arbres laissons-le vivre !
Super interview, merci ! Remarque : j'ai un gros doute sur l'affirmation du journaliste à propos des populations d'ours, selon lui elle serait plus grande en Europe qu'en Amérique du Nord à 51:10. Une rapide, et superficielle, recherche sur internet ne m'a pas du tout donné ce résultat. 50 000 en Europe contre 900 000 en Amérique du Nord. Si quelqu'un est bien calé sur le sujet, je suis preneur d'informations plus détaillées !
Au Québec seulement , c'est environ 60 000 ours.
extrait du livre de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet "l'Europe réensauvagée, vers un monde nouveau". 17812 en Europe + 53600 en Russie "d'Europe", soit 71412. Contre 33000 aux USA (Alaska surtout) et 25000 au Canada.
On parle d'ours brun en l'occurrence. Sachant qu'il y a surtout des ours noirs en Amérique, la différence doit venir de là.
@@maximeallibert1101 Merci pour ta réponse ! :)
Encore une très bonne interview. Je suis moi-même confronté tous les jours au même problème de destruction de la faune en Thaïlande ! Je constate, comme l'invité, qu'il y a un terrible manque de culture "faunique" parmi la population, en Asie comme en Europe !
Merci GLC !
Super intéressant ! Merci de la découverte !
Très intéressant. Je pense que le cap de l'irreversibilité et atteint et que le processus global de destruction va encore s'accélérer du fait de l'explosion démographique et de l'exploitation effrénée des ressources liée en particulier, au système capitaliste mondialisé qui prône la consommation à outrance et la "croissance". L'effondrement (du vivant) devait progresser de plus en pus vite. De surcroît la plupart des "politiques" s'en fichent totalement et sont totalement ignares dans tous les domaines liés au vivant.
Le Changement climatique qui a pour conséquence d'avoir créé des mega feux, va sérieusement accélérer les choses. Et comme.nois allons taper au delà des +2°...ça va être la misère. Dans tous les sens du terme. Mega feu prévu il y a pas mal d'années. Avec une projections sur les début des mega feu autour de 2020. C'est qui a été la réalité. Même en France le feu change dz nature. Dixit les pompiers du sud. Face camera.
BRAVO BRAVO BRAVO
Vous êtes admirable
Le Temple de la Nature nous invite à une contemplation unique; transcendante !
Quand j'ai entendu que l'invité était journaliste et qu'on allait parlé de biodiversité... je me suis dit aie.
J'ai poursuivi par acquis de conscience. J'en suis heureux.
Très intéressant et pondéré, j'ai adoré. Finalement une heure ça a le goût de trop peu.
Je vais aller découvrir le podcast
Le monsieur est un journaliste, poli, prévenant et tout.
il remercie l'équipe technique et appelle le cadreur par son prénom. le gars sympa quoi.
Il est tellement cool qu'on dirait un surfer, d'ailleurs il est prof de plongée.
Le petit coté Alain Rey / Michel Pastoureau , super !
C'est enrichissant (moi j'ai kiffé).
Mais ... Quelques observations malveillantes parce que tout bien considéré je ne suis bon qu'à ça .
Il ne veut pas parler de "nature" car il n'oppose pas l'homme au vivant. OK
Sarcastique, il nous apprend qu'en préfecture, quand il s'agit de contenter la viande saoule qui sévit dans nos forêts, on dit plus "d'animaux nuisibles" car c'est plus politiquement correct. On utilise désormais un acronyme hermétique et hygieniste à la place. Très bien.
Mais selon lui ...quand même...il faudrait stériliser les sangliers (et les chats ! c'est super important de les stériliser les chats).
Mais attention...on ne parle plus de "nature" hein ! nous ne faisons qu'un avec un "tout" planétaire...tout ça.
Chassez par la porte l'opposition "nature" et "culture"... et elle revient par la fenêtre.
Il fait encore et toujours une distinction avec la nature, en cherchant à la controler, et sans même s'en rendre compte. Comme M. Jourdain.
Du coup, pour ce qui est de brevet de respect de la vie, et puis du respect des l'animaux en tant qu'individus, je lui suggère de revenir passer cet examen après sa propre vasectomie.
Après on pourra parler.
Le message du bonhomme en accéléré:
"Il voulait prendre sa retraite avant d'être vieux" du coup il a fait le tour du monde en faisant prof de plongée." (Trop cool le mec on vous dit)
"Faites des abris à chauve-souris dans vos abris de jardins"
"Et pis s'il faut vraiment que vous tondiez votre p***** de pelouse, faites le du milieu vers l'extérieur.... bande de petits colibris"
(Aussi ...Les chats sont des enfoirés ndlr Breaking news )
OK
80% de la biomasse aviaire est prroduite et exploitée à la seule fins de sa consomations par les humains.
Dans des conditions épouvantables et une absence de respect pour le vivant proprement obscène.
A chaque pandémie aviaire, nous en exterminons des milliards que nous ne consommerons pas.
Mais le monsieur lui, tranquille, droit dans ses bottes de male-humain-occidental-post-quarantenaire, il trouve le moyen de s'en prendre à MES chats, au motif qu'ils zigouilleraient plus de piafs que je ne les en soupçonne ?
On est sérieux là ?
On a clairement pas les mêmes datas sous le nez.
En conclusion...
De l'écologie bon teint, de petit colibri, par un bon gros bourgeois, une écologie pas sociale du tout, avec option Maison & Jardin.
Puisque l'heure est à la dénonciation des modes de vie de chacun:
s'est il seulement penché sur le coût écologique de l'habitat individuel ?
Ce blabla est BIDON.
Probablement à son corps défendant, il individualise NOTRE culpabilité écologique.
Tout comme mes chats, c'est stérile, c'est cruel, et dans une certaine mesure aussi c'est profondément naïf.
Pendant ce temps là cela nous éxonère en tant que SOCIETE, d'une action écologique planifiée et sociétale.
Il ne m'a pas l'air de beaucoup se coltiner la vraie vie de vrais gens qui existent en France.
Je me crois privilégié MAIS, si il me fallait écouter ce monsieur:
1-Depuis un appart merdique de l'est parisien avec vue sur le périph',
2-Avec comme unique rapport quotidien au vivant et à la nature une boule de poil.
3- Ladite boule de poil & moi nous réconfortant mutuellement des vicissitudes d'une existence que l'IMMENSE majorité d'entre nous ne pouvons QUE subir.
4- Mais en nous émerveillant néanmoins du prodige de pouvoir se comprendre et s'entendre entre individus d'espèce différentes.
5- Et, pour les plus empathes d'entre nous, de saisir par le biais de cette petite fenêtre de fourure, à la fois la beauté et la dureté de l'état de nature.
Eh bien il me serait difficile d'avoir une réception tout à fait optimale des propos si pleins de bonnes intentions de ce monsieur.
Il a beau être poli avec le cadreur de l'emission, il me semble trop conditionné par son champs social réaliser à quel point il est grossier avec l'immense majorité de l'auditoire qu'il devrait toucher, afin que son propos puisse avoir une quelconque importance.
A part les anecdotes étymologiques marranttes, c'est pas vraiment de l'information.
C'est pas de non plus l'écologie, tout au mieux c'est de la bonne conscience bourgeoise "à pas cher".
On a domestiqué les chats dans un but anthropique: niquer les souris qui s'attaquent aux stocks. Maintenant nos chats se font chier, alors ils jettent en parti leur dévolu sur les piafs qui se font de plus en plus rares, parceque les insectes disparaissent à cause de notre bouffe pas chère. Bref, apprends à ton chat à bouffer végan, et fais en sorte qu'il en redemande, on en reparlera
Encore une interview qui me fait aimer davantage cette chaîne bénie, où l’on parle vraiment de l’écologie sérieusement.
Très intéressant merci pour cet interview
J'adore l'attitude de cet homme et sa façon de s'exprimer, il semble être d'une gentillesse sans limite
Le diclofénac n'est pas un anti parasitaire mais un anti inflammatoire. J'en appliquais, ado, sur mes genoux meurtris par le tennis. Y'a quelques approximations ici et là mais l'entrevue reste vraiment captivante.
Soit il s'est trompé de molécule, soit on fait vraiment n'importe quoi partout, pfff !
PASSIONNANT !! Merci milles fois pour cet interview et la richesse des informations !
Dès Le début, faire la distinction nature et vivant, j'adore!
J'aurai dit les vivants. Pour personnaliser tous les vivants. Mais c'est perso.
Tellement vrai, son interview démontre clairement le système fou dans lequel on vit. La chasse, au delà du fait d'être un non-sens complet, favorise certaines espèces pour leur plaisir au détriment d'autres. A cela s'ajoute le fait de se faire tirer comme un lapin le weekend puisqu'ils considèrent que la forêt est leur domaine privé (pour le bien commun et la régulation bien sûr). Son discours est également très vrai concernant les chats, celui qui veut instaurer un no animals land autour de chez lui n'a juste qu'à en acheter un. C'est juste décourageant, surtout que je n'ai encore jamais compris l'utilité du chat
Émission extra comme à l'ordinaire. Le simple bémol peut être mis sur l'utilisation du mot important quant à l'existence d'un animal. Plus le temps passe et plus notre propre insignifiance paraît somme toute totale
On apprend des choses, c'est cool, mais l'angle est absolument spéciste est c'est dommage. :-( Je vais faire mon pénible, désolé. Mais tout est vu selon le rapport à l'humain ou à l'écosystème, la biodiversité est sacralisée alors qu'on devrait avoir comme prisme la vie de chacun de ces individus, tous unique, qui composent la faune sauvage. Les animaux sauvages n'ont pas d'intérêt juste parce qu'il plaît à notre imaginaire de les savoir exister, même invisibles, pas très loin de nous ; et pas juste parce que telle espèce en "régule" une autre (mot technique légitime mais qui masque une réalité sombre). J'apprécie le ton anti-chasse de Marc Mortelmans mais est-ce que les bonnes questions philosophiques ont été posées ? Prenons l'exemple du lynx. Il est dit que les lynx sont toujours braconnés, que la population ne croît pas, et que c'est triste. L'explication étant que les lynx tuent beaucoup de chevreuils et que ça fait concurrence aux chasseurs. Mais que vaut-il mieux pour le chevreuil, mourir sous la balle d'un fusil ou sous les crocs du lynx ? On peut être anti-chasse sans célébrer la prédation comme une chose merveilleuse. Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est beau.
Je rejoins ce commentaire :
1) On apprend des choses factuelles (effondrement de la biodiversité) mais attention aux lacunes scientifiques du journaliste: "la nature est bien faite"..... comme par exemple les 4 espèces de corbeaux qui se complètent bien : vous pouvez voir les conférences sur la théorie de l'évolution de Pierre Henri-Gouyon à ce sujet.
2) sur la remise en cause du vocable nature : Philippe Descola développe ce point.
J’apprends que les chasseurs régulent sans réguler les laies.
« Pour la faire courte ! » 🤣
Dans une chasse à cour seule l'Alpha sera abattue ;
« Un renard mulote entre 2500 et 6000 rats taupiers par an »
Après une demi heure, 2 commentaires: 1- l'agrainage existe toujours et même plus que jamais. Chaque jour je vois du maïs dans les bois en sortant mon chien (je suis dans le Jura). 2- Macron a promis dans sa lettre adressée aux chasseurs avant la présidentielle que l'état prendrai en charge l'indemnisation des dégâts... Pierre Rigaud pourrait nous le confirmer sans doute.
Entretien très intéressant. Concernant les verres de terre, il faudrait compléter la citation de Marc-André Selosse par Marcel Gaucher, grand spécialiste du verre de terre dont les travaux ont été mis en ligne par Verre de terre production.
Superbe 😂
Plus d'Ours en Europe qu'en Amérique du Nord ?? C'est pas plutôt par rapport aux USs ? Ou même "lower 48" car le Canada et l'Alaska ça doit quand même faire beaucoup
Le conseil de fin sur la tonte c est top. Pas contre au lieu d accuser nos chats sur la destruction des chauves souris: pas un mot sur les pesticides !
Salut.
On a beau faire attention dans le jardin, on voit bien que les animaux ne reviennent pas d’une année à l'autre.
"La vie privée des animaux", ça me rappelle des souvenirs...
Le Renard est le Frigidaire du réfrigérateur 🤣
Oui, mais comment faire pour à la fois éloigner les rongeurs et préserver les oiseaux sachant qu'il n'y a plus de renard autour de nos habitations (comment les réintroduire dans nos petits jardins). Et sachant qu'on nous impose d'avoir des composteurs et que nos poubelles ne sont ramassées que tout les 15 jours ce qui attire tout un tas de nuisibles ?
Magnifique interview, Merci 🙏
Si le grelot sur un chat diminue de 50% sa prédation, pourquoi ne pas songer à le rendre obligatoire ?
On va vous mettre un grelot autour du coup à vous aussi...
ghngh
Ben peut-être parce que ds les campagnes ont a besoin qu ils tuent les rats qui ravagent les petits pouillaller encore plus que le renard.. j ai deux chats stérilisés. Heureusement sinon je passerais mon temps à acheter du poison pour reguler les populations. .. ds les campagnes nous n avons plus assez de renard ni de rapaces ni serpents ni autres animaux qui se gaver de rats . Ils détruisent aussi les potager rentre ds les courges . Mangent les haricots.. et du fait qu'ils soient opérés ils ne divague plus aussi loin .. les rats Mangent même des morceaux d oreilles des œufs des morceaux de porcs .. c est hallucinatinant .. le lierre je le laisse grimper ou il veut d autan que si je suis en panne de lessive 20 feuilles de lierre de l eau chaude et tu as un litre de lessive.. je suis contente de cette interview qui poussera peut-être à stérilisés les chats domestiques.. .. ce serait embêtant de mettre du poison à rats alors que les rapaces les mange. Mais quand ils envahissent ta maison . Mangent ta machine à laver ta voiture ou qu il te font trop de dégâts que faire.. je crois que jamais ici je n'ai vu un tel populations de rats. Peut-être est ce du au grain des ferme a côté des stockage. Je ne sais pas. Mais même enfants ou ils y avaient beaucoup de chats autour des fermes . J en ai jamais vu autant..
@@marielinecombes4360 Je comprends ton désespoir. Mais c’est bien ici qu’est le problème. Nous sommes intervenu dans une fausse régulation des populations de renards et tu en payes les conséquences. Avec ça tu mets de la mort aux rats, qui effectivement pourrait être consommé par les rapaces. Je travaille pour une association de sauvegarde de la faune sauvage. J’en vois de toute les couleurs. Mais pour les rats il y a des moyens moins agressif de s’en débarrasser ou alors si ça ne fonctionne pas, bah tu n’as plus qu’à aller militer contre l’abattage de certaines espèces.
Merci à toi l’amie 🙏
Ps : vive nos campagnes 🔥
@@aucoeurdutrail2089 tu me me donner des méthode moins dangereuses . Il ont mangé mes poussin ma machine a laver ont mis en panne ma voiture 🚗... tu voies un peu les dégâts sans compter les plants de maïs et autres.. c est difficile et même plus difficile que la solitude et l éloignement du village .. j adore les rapaces en plus . J admire les buses . G connue la dernière buses blanche de mon territoire et un jour mon oncle m a dit va courir les chasseur l ont tué tu n as plus ta copine et pourtant tu voies la chasse des rapaces était interdite
Sangliers: les chasseurs ont aussi stimulé l’élevage de sangliers il y a 30ans… qui a permis l’introduction de croisements avec les cochons -> sangliers qui font 2 portées de 8 marcassins par an!
Très interessant mais il a un sacré égo.😊
9 millions de chiens
15 millions de chats
Un tiers de la population française 🙄
je pense que peu de gens savent a quel point les routes sentent la charogne, on s'en rend compte quant on fais du cyclisme et qu'on voit une grande diversité d'animaux qui pourissent assassiné sur les bas coté
Il ne faut pas que les loups mangent les brebis… sinon ils vont pulluler et perturber les écosystèmes! Si l’homme veut manger des gigots c’est SA responsabilité de protéger ses moutons… pas celle du Loup🙂
Nuisible, pas nuisible… pour qui? Toutes les espèces de vivant participent et sont nécessaires à l’équilibre. La seule chose qui pourrait justifier une intervention humaine serait qu’une espèce pullule au point de mettre en danger de disparition d’autres espèces ( phénomène que l’on ne peut rencontrer que lorsque l’humain déséquilibre l’écosystème par son activité, d’ailleurs )
*Toutes les espèces de vivant participent et sont nécessaires à l’équilibre*
c'est pas faux mais pour le moustique on s'interroge quand même ^^
Quand on trouve un chat qui creve la dalle, on le recueille, mais le problème c'est que la stérilisation est payante, ça c'est pas cool pour les petits budgets. Dissonance cognitive ou erreur politique ? ... on a les moyens de réguler par la stérilisation, mais il faut payer ...
Continuez a stériliser les chats .Et vous vous retrouverez avec une espèce ( les chats ) complètement génocidee...et en même temps vous vous retrouverez avec des milliards de rats dans les villes .
Pour les chauves-souris, on peut faire des abris sur les murs, ça ne coûte rien et les chats ne grimpent pas aux murs !!
Tous les vautours sont au sommet de l’ état
oui je traverse l'Espagne et je voie beaucoup de vautours
Vous ne parlez pas et c'est dommage des populations d hirondelles.. ds mon hameau ils y en avait des dizaines. Maintenant les gens enlève les nids et les pesticides font que ils n y plus que 3 couples d hirondelles.. ds mon ciel 🌈
« Prélèvement ! » 🤮
Le gland est au sanglier ce que la truffe est au cochon.
c'est une métaphore bdsm ?
Faut-il vraiment des centres pour soigner la faune sauvage ?
Je pose la question.
Plutôt que de mettre un grelot à votre chat … n’ayez pas de chat 🙄
jjj
Je pense que Richard sur Terre pourrait faire changer certain sur l'avis qu'ils ont des chasseurs. Se ne sont pas tous des anges loins de là, mais beaucoup sony raisonnés et aime la nature (le vivant)
Allez voir les numéros de la Hulotte 106/107 (www.lahulotte.fr/collection_11.php#num106) sur le lier...