Nathalie Azoulai Titus n'aimait pas Bérénice

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2015
  • Nathalie Azoulai Titus n'aimait pas Bérénice éditions P.O.L : où Nathalie Azoulai tente de dire comment est composé son livre "Titus n'aimait pas Bérénice", et où il est notamment question d'une Bérénice abandonnée dans un café par Titus, et d'un biographie imaginaire de Jean Racine, du chagrin d'amour et des tragédies de Racine, de Porrt Royal et de Louis XIV, des alexandrins et de la consolation, à l’occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Titus n'aimait pas Bérénice", à Paris le 24 juin 2015
    "Titus n’aimait pas Bérénice alors que Bérénice pensait qu’il l’aimait.
    Titus n’aimait pas Bérénice alors que tout le monde a toujours pensé qu’il n’avait pas le choix et qu’il la quittait contre sa propre volonté.
    Titus est empereur de Rome, Bérénice, reine de Palestine. Ils vivent et s’aiment au ier siècle après Jésus-Christ. Racine, entre autres, raconte leur histoire au XVIIe siècle. Mais cette histoire est actuelle : Titus quitte Bérénice dans un café.
    Dans les jours qui suivent, Bérénice décide de revenir à la source, de lire tout Racine, de chercher à comprendre ce qu’il a été, un janséniste, un bourgeois, un courtisan. Comment un homme comme lui a-t-il pu écrire une histoire comme ça ? Entre Port-Royal et Versailles, Racine devient le partenaire d’une convalescence où affleure la seule vérité qui vaille : si Titus la quitte, c’est qu’il ne l’aime pas comme elle l’aime. Mais c’est très long et très compliqué d’en arriver à une conclusion aussi simple."

КОМЕНТАРІ • 3