DÉSOLÉE MAIS DES FOIS C'EST LA FAUTE DES PARENTS !! (le cas Mastu)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 167

  • @nevache
    @nevache Рік тому +31

    Ça me fait repenser à la fois où j’ai sonné moi aussi chez des inconnus avec ma voisine et ma sœur pendant qu’ils étaient en soirée à 4 reprises, on s’est fait coursé..(il aurait pu nous arriver n’importe quoi, ils étaient bourrés) ma mère l’a appris, même mes voisins. Le lendemain elle nous a forcé à aller nous excuser et on l’a fait et pourtant l’éducation qu’elle me donne encore actuellement c’est tout l’inverse de ça. Tout cela pour dire que parfois on fait juste des trucs bêtes sur le moment parce que c’est "drôle" , on veut "s’amuser" et on s’en rend compte plus tard et on en ressort plus mature mais dans le cas que tu traites les enfants n’ont pas l’air d’avoir conscience du mal qu’ils font.
    Conclusion : ne faites jamais de choses non réfléchies juste car vous êtes en groupe ça peut vous retomber dessus.

  • @sosoi2444
    @sosoi2444 Рік тому +78

    L'effet de groupe n'est pas une excuse mais c'est réel, être au milieu d'un groupe tend à deresponsabiliser l'individu. On en pense ce qu'on veut mais ça ne peut pas être complètement nié

    • @julievaillant6372
      @julievaillant6372 Рік тому +6

      Oui, là aussi il y a eu pleins d'études sur le sujet. Plus il y a d'individus impliqués, plus la responsabilité est diluée.

  • @yenereh
    @yenereh Рік тому +21

    Je suis mitigée.
    Pour mon cas j’ai grandi dans un milieu familial très violent et toxique, avec la peur constante. Mon père nous battait moi et ma mère, j’ai subi beaucoup de violences morales/physiques/verbales/voire même sexuelles de sa part, j’ai développé de l’excema à l’extrême durant un temps à cause du surplus de stress, j’étais une gamine très peureuse, renfermée, timide, harcelée à l’école, ma mère m’humiliait régulièrement aussi, bref. Je considère avoir eu une enfance très difficile au sein du foyer familial mais aussi au sein de l’école où l’harcèlement subit était également très intense pendant des années (car j’étais en surpoids puisque j’étais devenue boulimique avec le stress aussi, les oreilles décollées de naissance donc opération chirurgicale en PRIMAIRE pour les recoller et ne plus subir de moqueries mais ça a continué jusqu’à la fin du collège), parce que j’étais trop « bizarre » sûrement à cause de l’aura dépressive et sombre que je dégageais.
    Bref.
    Malgré toutes ces violences j’ai eu une éducation qui m’a permit de distinguer le bien du mal et on m’a apprit la politesse en toutes circonstances. Oui, j’étais aussi devenue violente physiquement et moralement avec mon petit frère par la suite pour me faire obéir et instaurer une autorité que je pensais légitime puisque j’avais été éduquée comme ça. Oui, désormais je les regrette, mais je sais que tout est à cause du cadre néfaste et dangereux dans lequel j’ai grandi.
    J’ai fait beaucoup de conneries, j’étais devenue très voleuse, menteuse, vicieuse même, je me battais tout le temps avec les autres, j’ai fait des bêtises + ou - conséquentes seule ou en groupe.
    Mais souvent, je faisais des bêtises en groupe ou au sein de la classe seulement pour me valoriser, faire rire, montrer aux autres que j’avais du « caractère », de l’audace, de l’autorité justement. Je voulais à tout prix montrer que j’étais capable de faire des choses qui ne sont pas considérées comme étant légales/bonnes/normales au yeux de la société et des autres et ainsi prouver que j’étais forte, cool, qu’il fallait me respecter et m’adorer.
    La référence de weeb je sais désolée mais prenez Naruto. Je me voyais un peu en lui, à vouloir à tout prix plaire à la galerie. Pourtant lui n’a pas eu de parents pour l’éduquer, donc c’est bien juste l’effet de groupe, l’influence, le besoin de se faire valoir au sein d’une communauté.
    Moi, oui j’ai des parents, oui j’ai eu une éducation même si c’est loin d’être la meilleure ou la bonne, oui j’ai mal agit pour certaines choses à cause des choses qu’on me faisait, mais à partir de 12/13 ans justement je faisais des mauvaises choses seulement pour m’intégrer en société de mes propres ailes, puisque j’étais seule, que je ne pouvais pas compter sur le cadre familial et que le cadre scolaire ne m’a jamais accepté à l’école avant le collège.
    Ça ne marchait pourtant pas, hein, malgré tout mes efforts je n’ai jamais réussi à me faire respecter jusqu’au lycée où ça a commencé à aller mieux. Ça a été le début d’un changement radical dans ma vie.
    Tout ça pour dire que, qu’importe l’éducation des parents, qu’elle soit bonne ou mauvaise, néfaste ou non pour toi, que tu vives dans la peur OU NON, comme c’était le cas pour moi, cela n’empêche en aucun cas de faire des conneries juste par instinct de survie au sein d’un groupe, d’une communauté, de la société qu’importe les répercussions, ta propre morale ou ton éducation.
    Je ne me considère aujourd’hui en aucun cas comme étant une mauvaise personne mais je ne peux effacer ce passé sombre où autant l’éducation à la dure ET l’influence du groupe m’a fait faire de mauvaises choses.

    • @b.n2350
      @b.n2350 Рік тому +2

      Bravo d'avoir re pris le droit chemin, et courage pour la suite

    • @yenereh
      @yenereh Рік тому

      @@b.n2350 merci beaucoup…🙏🏻

  • @kaneka3128
    @kaneka3128 Рік тому +169

    Quand tu dis c'est "100% la faute du parent" c'est pas très nuancé aussi comme propos. Oui les parents jouent un grand rôle mais pas à 100%. Les fréquentations influent beaucoup sur la personnalité/les actions de l'enfant. Par exemple je connais bcp de jeunes qui se sont mis à fumer alors que leur parent leur a toujours appris que c'était mauvais etc. Y'a plein d'autres cas t'imagines pas à quel point tes amis peuvent t'influencer... Même si c'était pas ton cas personnellement

    • @amelie2115
      @amelie2115 Рік тому +11

      Elle l’a expliqué ça, donc si, elle ne met pas tous les exemples dans le « même panier »

    • @madfrenchgirl1634
      @madfrenchgirl1634 Рік тому +9

      En fait c'est pas comme ça que le cerveau fonctionne, on nait avec nos parents, beaucoup de choses sont intégré des le plus jeune âge, et pas que pipi et caca sur les toilettes, les parents sont responsables de la confiance en soit de l'enfant, sa façon de voir le monde , de communiquer, de trouver des solutions a des problème.
      Toute ces choses sont intégré de base et quoi sur l'ont fasse on voit la vit a travers le filtre que nos parents nous ont donné a la naissance.
      Pour cette histoire de gens qui fume alors que, le libre arbitre existe, les parents n'influence pas nos choix mais comment on va les faires.
      Si quelqu'un fume, c'est pour des raisons bien plus profonde..
      Par exemple certain parents échoué a apprendre à un enfant a maitrisé et exprimé ses émotions, en grandissant l'enfant peut été sujet a de la dépression et peut même se mutilé ou développer des addiction, trouble alimentaire.
      Pour comprendre comment ça fonctionne il faut l'avoir vécu, mais cette personne se sentira seule et pourra fumé pour pallier a ce mal.
      Tout les trouble résulte soit des trauma, soit de l'éducation.
      Littéralement même le destin de la terre est Régis par les parents.
      Si la Première mère et le premier père sur terre avais éduqué un enfant sans provoquer de trouble et ainsi de suite, l'humanité serais bien plus développée et mieux.
      Chaque personne qui a changé le monde en bien ou en mal a un parents.

    • @kaneka3128
      @kaneka3128 Рік тому +6

      @@madfrenchgirl1634 non car deux parents ayant éduqué pareillement leur enfant, il y en a un qui s'est mis à fumer quand un de ses amis a proposer puis à continuer alors que l'autre à toujours refuser et jamais aimer ça. Ça dépend aussi de la personne on peut être deux enfants totalement différent ( un qui veut faire de longue étude l'autre qui s'en fout de l'école) etc alors qu'on a été éduqué par les mêmes parents pareil. Donc il y a forcément l'environnement qui influe aussi beaucoup. Quand il grandit il va vite être confronté aux autres dès le plus jeune âge à l'école etc

    • @kaneka3128
      @kaneka3128 Рік тому +4

      @@madfrenchgirl1634 même si les parents font une grande part certes, l'enfant passe énormément de temps à l'école toute ses journées etc il est confronté rapidement à bien d'autres choses. Donc on ne peut pas dire que ça soit 100% la responsabilité du parent. Puis y'a aussi sa propre personnalité. C'est pour cela que parfois des parents sont en désaccord avec leur enfant et ne partage parfois pas les mêmes valeurs (pas toujours la même religion, les mêmes choix que ce soit pr les études, pr l'amour etc..) il peut y avoir bcp de divergences ! Malgré que la mère est essayer d éduquer son enfant comme elle pensait et avec ses valeurs

    • @noramyrah29
      @noramyrah29 Рік тому +5

      Le truc c'est que zoey la expliquer justement. La elle parle des enfants qui sonne chez mastu. Un enfant qui frappe chez mastu c'est parce que ses parents ne lui ont pas appris que sa c'est non.
      Un autre qui ce met à fumer malgré que ses parents lui ont appris que cetais mauvais ne fait du mal qu'à lui. Hors la le fait de sonner chez quelqu'un, c'est des règles sociale. Tu fait du mal à une personne. Jsai pas si c'est clair

  • @jungyoungrind
    @jungyoungrind Рік тому +4

    Ma mère ne nous frappait pas mais elle nous punissait parfois. On n'avait pas peur d'elle, on n'avait pas peur de la punition. On avait peur de la décevoir. On voulait la rendre fière, on voulait passer de bons moments avec elle. Alors on faisait ce qu'on pouvait pour se et lui faire plaisir. Elle a développé un vrai climat de confiance. Et on la respectait profondément. Avec un regard, elle nous disait tout, joie comme tristesse ou énervement. Elle nous punissait très peu parce que quand il y avait des conséquences négatives intrinsèques à nos actions, c'est la vie qui nous avait punis. En revanche, quand la situation ne marquait pas le coup d'elle-même et qu'on avait vraiment déconné, elle nous punissait. Mais la punition était en lien avec la bêtise. Et à regarder le genre de punitions que c'était, c'était plutôt le moyen de réparer les erreurs. Elle a d'ailleurs jamais ou rarement utilisé le mot "punition". Je pense que quand on parle de l'éducation, on ne peut pas prendre un concept et le sortir du contexte. Dans mon éducation, ce type de "punition" était adapté et cenait combler les manques des événements et des expériences vécus. Mais le même type dans un autre climat, d'autres relations parents enfants, ça peut ne pas être adapté. Je veux pas être catégorique et blâmer les uns et les autres pour tel ou tel élément de leur éducation. L'important est de mettre des limites intelligentes en regard des contextes et situations aux enfants. Ce que Zoey fait très très bien avec Momo !
    Petit aparté terminé. En somme j'étais d'accord avec l'ensemble du fond de la vidéo ! Courage à Mastu u.u

  • @Sofia-tg6wr
    @Sofia-tg6wr Рік тому +36

    Wauw "100% la faute des parents" ? Je comprend la réflexion mais ce n'est pas que ca qui affluence l'enfant, ton entourage n'est pas seulement les gens avec qui tu vis...
    J'en suis la preuve même, ma soeur à fait une crise d'ado très extrême (ca allait jusqu'à des fugue de plusieurs mois) et pourtant moi j'ai tjs été qqun de "sage".
    Notre maman nous a toujours inculqué des valeurs très importantes et pourtant à cause de l'entourage de ma soeur et surement d'autres facteurs que je ne connais pas bah... son comportement allait jusqu'à certains extrême
    On est pas juste " l'éducation de nos parents" on est aussi des individus à part entière qui naissons avec certaines prédispositions ou pas (exemple : plus susceptible de se faire mal influencé, plus emotionnelles que d'autres, extraverti-introvertie,...)
    Bref, si je me compare à ma soeur on à eu une adolescence très opposé et pourtant +- la même éducation, donc ta phrase ne tien pas la route

    • @Sabrina-xl3sb
      @Sabrina-xl3sb Рік тому +7

      Je crois que beaucoup tomberont de très haut lorsque leurs propres enfants auront grandis. Mettre tout sur le dos des parents, est une manière pour les gens de se rassurer. Un gamin qui déconne; qui n'a pas confiance en lui ? Mais non; ça ne peut pas leurs arriver, puisque eux comprennent tout et seront des parents géniaux.. J 'aurais à tous envie de leurs dire : "Et si on se donnait rendez vous dans 10ans" ? 😁😁

    • @tartelette_
      @tartelette_ Рік тому +2

      Merci pour ce commentaire. Je suis dans le même cas, petite soeur qui a fait une crise d'ado très violente avec fugue, et moi qui n'ait jamais fait de vagues et pourtant nous avons reçu la même éducation que je considère comme très bonne même si bien sûr nos parents ne sont pas parfaits. Combien de fois on les a culpabilisés alors qu'ils faisaient de leur mieux pour sortir ma soeur de là et pourtant celle ci ne voulait rien entendre, elle a pourtant reçu tout l'amour et toute l'écoute possible. Entendre cette remarque sans nuance m'a fait tiquer aussi :/

    • @adjanispino5867
      @adjanispino5867 5 місяців тому

      Oui sauf que là on parle pas des ados ni des crises d’ados, elle parle des enfants de 9/10 ans t’es pas encore ados à cette âge là et tes parents sont responsables de cette éducation. C’est pas la même chose un ados de 16 ans qui va toquer à la porte de sa star qu’un enfant de 9 ans ou même 12. Donc c’est pas comparable, les parents sont 100% responsables de ce que leurs enfants font en dehors de la maison jusqu’au moins son adolescence, moi on m’avait dit quand j’étais petite qu’il fallait pas aller toquer à la porte des gens quand on connaît pas (car mes amis avaient commencé à proposer ça comme jeux et je l’ai fait le 1re jour car c’était drôle puis je suis rentrée à la maison et mes parents m’ont expliqué pourquoi c’était mal de le faire, et j’ai arrêté, d’ailleurs l’idée est venu d’un film que ma pote avait regardée) donc c’est pour montrer que à cette âge là ces genres des idées ne viennent pas toute seules et encore moins avec le but de faire du mal, c’est pour ça que les parents sont là, pour te dire ce que tu ne devrais pas faire même si l’intention n’était pas mauvaise. Un adolescent si l’inverse , tu sais souvent ce que c’est mauvais ou pas et DECIDE quand même de le faire donc t’es pas ignorant comme un enfant, et là ton cercle social est beaucoup plus complexe que à l’école primaire , donc évidemment que la fauté n’est pas 100% des parents.

  • @myreilled5693
    @myreilled5693 Рік тому +4

    Quand tu as parlé des dessins, mon beau père es dcd d'un cancer en 5 semaines et le fils de mon frère qui l'apellait papi et qui l'adorait lui as fait un dessin. C'est un enfant qui ne dessine pas beaucoup mais le dessin était tellement, comment dire... Bourré de sens, sur la mort et le ciel ou s'en allait son papi... Que si on lui avait dit ben voyons c'est pas beau ou autre, ca l'aurais vraiment blessé. Il n'a jamais pu lui donner le dessin en main propre, alors à l'enterrement, il a demander de pouvoir mettre son dessin en terre avec l'urne de son papi et ca venait de lui personne lui as dit qu'il pouvait faire ca, non mais il as 4 ans... Et il l'a fait, tout le monde pleurais et quand il la déposé, il as dit, papi tu l'a enfin mon dessin, avec des larmes dans les yeux. Sérieux ce dessin es vraiment boulversant... Il m'avait permis de le prendre en photo avant qu'il lui donne et il m'a expliqué que la seule personne qui l'avait vue c'était son éducatrice à la garderie, parce qu'il voulait écrire sur le dessin et qu'il n'était pas capable.

  • @becool5054
    @becool5054 Рік тому +27

    Attention Zoey mon 1er est une image, il écoute, il est poli etc… le 2eme, même éducation c’est pas la même chose, beaucoup plus difficile etc… donc bon la personnalité et le caractère de l’enfant y joue.

    • @stellagreatful8883
      @stellagreatful8883 Рік тому +6

      Au début je croyais que c'était une devinette 😅

    • @TSUMAKI22
      @TSUMAKI22 Рік тому +2

      ​@@stellagreatful8883pareille !😭

  • @Sabrina-xl3sb
    @Sabrina-xl3sb Рік тому +4

    La personne qui dit "Parce-que tu ne critique pas son dessin, elle à confiance en son dessin" Ce n'est pas forcément vrai. Parce-que de mon côté je suis très loin d'être exigeante et toujours fière de ce que mon fils fait. Pourtant un jour il m'a déstabilisée en me demandant justement si son dessin me plaisait. Et j'étais tellement fière et contente je t'assure. Mais ce jour là je suis tombée de haut lorsque celui ci m'a sorti : "Non mais en fait tu me dis ça parce-que je suis ton fils".!! Puis il est reparti déçu; je n'ai mais strictement rien compris.
    A l'heure actuelle il est toujours autant critique avec lui même (Au lycée) Lorsque je vois ses bulletins; j'en suis hyper fière, d'autant qu'il ai de très bonnes notes, je n'ai pas de reproches à lui faire et lui exprime ma fierté. Mais lui ne me crois pas et trouve que non; que ce n'est pas assez, qu'il n'a pas assez travaillé, pas fait assez d'efforts, et que je dis ça pour le rassurer. C'est hallucinant.. Certains enfants sont durs avec eux même, et ça tout seuls.
    Aussi pour la confiance en soit, parfois c'est physique, pas la faute des parents.. Par exemple les filles de ce côté là on de gros complexes avec leur corps..
    Nuancez quand même, parce-que l'on ne peut pas généraliser ainsi les choses.
    Par contre moi mes enfants 10ans dehors, je ne comprends même pas, il en était hors de question.. Mais alors la nuit ? ça me rends complètement folle d'entendre ça.
    Autre chose.. Mes enfants je leurs aient toujours appris le respect; et pourtant j'en ai un qui toujours devant moi joue les petits anges; l'est hyper réfléchi et respectueux et tel que je l'éduqué et le voyait "Moi". Sauf qu'il paraît que par derrière c'est autre chose et qu'il fait pas mal de conneries... Qu'il est homophobe aussi, alors que pour ma part je leurs ai toujours appris et demandé d'avoir et de garder "l'esprit ouvert". Je leurs aient toujours dit que quels que soient leurs choix et leurs orientations je les aimeraient et les soutiendraient toujours et que j'esperais qu'il n'aient jamais peur de m'annoncer ou m'exprimer quoi que ce soit. Là non plus, je ne comprends pas... Après il a 22ans, ne vie plus à la maison, je n'y peux plus grand chose non plus.
    Même en lui remontant les bretelle, il joue perpétuellement les innocents : "Mais non maman, je te jure, puis tu ne nous a pas élevé comme ça, les gens sont mauvaises langues".
    LOL Méfiez vous donc; nos enfants nous surprennent de beaucoup parfois, et pas toujours dans le bon sens. Laissez les vôtres grandir, et croyez moi, vous aurez une toute autre vision des choses sur l'influence de notre éducation sur eux. 😊😊

  • @Lunalis2
    @Lunalis2 Рік тому +7

    S'il y a un point que je peux apporter pour remettre un peu en question l'idée que ce soit essentiellement un problème d'éducation, c'est que l'influence de groupe peut aussi beaucoup jouer sur le comportement des enfants. En psychologie sociale, il y a un phénomène qui est la pensée de groupe. C'est l'impossibilité de prendre une perspective contre-normative au sein d'un groupe. Les enfants vont s'abstenir de donner leur avis et de dire non si la norme (ou le consensus) dans le groupe c'est "on va aller toquer chez Mastu pour le voir". Parce que pour l'individu, c'est plus important de maintenir sa position d'appartenance au sein du groupe et de suivre l'idée commune pour conserver une bonne image. Le fait de donner un avis contre-normatif pourrait mettre en danger la position de l'enfant au sein de son groupe d'amis.
    Puis on sait aussi que c'est pas parce qu'on a une attitude qui va dans un sens qu'on ne peut pas effectuer un comportement contre-attitudinal. Si tu as une attitude en faveur de l'écologie, ça ne veut pas dire que tu ne prendras plus jamais l'avion. Pareil pour les enfants, tu peux les éduquer en leur disant qu'il ne faut pas suivre les groupes et que ce n'est pas bien de déranger les gens, mais malheureusement il y a d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que l'enfant va quand même effectuer ce comportement (par exemple pensée de grp du coup). Y a pleins d'études sur le sujet d'ailleurs. On peut même faire le lien avec les études sur la dissonance cognitive où les gens vont avoir des comportements qui ne vont pas dans le sens de leurs principes à cause d'une pression extérieure. La peur de ne pas suivre la norme d'une groupe, c'est une pression implicite certe, mais assez importante.

    • @yenereh
      @yenereh Рік тому

      Alors je suis entièrement d’accord avec toi mais étant en fin de formation d’hôtesse de l’air je peux te garantir que l’avion est le moyen de transport le moins polluant de tous contrairement aux idées reçues 😂 désolée il fallait que je le dise haha c’était pas le bon exemple concernant l’écologie voilà tout!

    • @yenereh
      @yenereh Рік тому +1

      Sinon c’est super intéressant ce que tu dis. J’ai adoré lire ce commentaire.

    • @shannon-cls
      @shannon-cls Рік тому +2

      @@yenereh Bonjour !
      Je suis très intéressée par ce que vous dites sur l'avion. Quelles sont vos sources ? Sur quoi vous basez-vous ? Pourquoi dites-vous que l'avion est le moyen de transport le plus écologique ? Par rapport à quels autres moyens de transports ?
      Étant donné que tous les rapports internationaux sur l'écologie et le transport, dont celui du GIEC, affirment scientifiquement l'inverse, je suis vraiment intéressée par votre point de vue et si vous voulez bien le développer afin que je puisse mieux le comprendre, j'en serais ravie ! 😊
      Merci par avance

    • @Lunalis2
      @Lunalis2 Рік тому +1

      @@yenereh Je suis également intéressée par une explication concernant l'avion!!

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 Рік тому

      Super intéressant, pouvez-vous développer sur l'avion et l'écologie ???

  • @hanadolce
    @hanadolce Рік тому +38

    Coucou Zoey!
    Je viens seulement de commencer la vidéo, mais déjà le postulat de base je ne suis pas tout à fait d’accord avec. Personnellement, mes parents ne frappaient pas nécessairement à ma porte quand ils entraient (rien de malsain, quand on est enfant je comprends que les parents ne frappent pas car on ne sait jamais) dans ma chambre etc. Pour autant, j’ai quand même la notion de ce qu’est l’intimité et la vie privée et jamais je n’irai faire ça (Bon actuel lent j’ai 23 ans donc heureusement mais même adolescente, jamais je n’aurais fait ça). Donc je ne pense pas que ce soit forcément lié. Pareil pour ce qui est de l’éducation et du respect, ce n’est pas parce que tes parents t’ont bien éduqués, qu’en présence de tes amis tu adoptes le même comportement qu’avec tes parents. De ce fait, même si tes parents t’ont bien élevé, bien éduqués… L’environnement, en dehors de la maison, peut jouer et entraîner l’enfant/l’ado à faire des choses stupides et complètement irrespectueuses. Et pour le coup je trouve que ce n’est pas de la faute des parents ou du tuteur si leurs enfants se comportent différemment en dehors de la maison. Premièrement parce qu’ils ne peuvent pas s’en douter, et deuxièmement parce qu’à la maison ils ont tout fait pour leur inculquer les bases du savoir-vivre.
    Par contre je te rejoins sur le cas Mastu, c’est ultra choquant c’est inimaginable. Le mec ça reste un individu lambda quoi. C’est juste un mec que tu croises dans la rue.
    Pareil pour « l’effet de groupe » je suis 100% d’accord. Si tu sais faire des choses indépendamment des autres (t’habiller, te brosser les cheveux etc) tu sais aussi dire non, ne pas suivre, avoir ton opinion propre.

    • @farahb5896
      @farahb5896 Рік тому

      Je suis tout à fait d'accord

    • @hanadolce
      @hanadolce Рік тому +1

      @@farahb5896 😊

    • @yergo4025
      @yergo4025 Рік тому +3

      alors oui je suis d'accord, l'éducation ne se fait pas qu'avec ceux qui s'occupent de nous, c'est un peu la vie qui nous éduque en fait-
      je suis d'accord avec elle quand même mais pas dans le sens "c'est la faute des parents" mais plus "c'est de leur responsabilité", de remettre sur le "droit chemin", même si au final ça reste subjectif comme on peut le voir :/ (pour moi, l'école aussi joue une grande partie de responsabilité, mais ça c'est un autre débat-)

    • @FanFolkMetal
      @FanFolkMetal Рік тому +1

      Dans certains cas, c'est quand même la faute des parents. Quand on voit dans le témoignage de Mastu qu'il est arrivé que ce soient les parents qui sonnent à la porte pour leurs enfants par exemple, il ne faut pas s'étonner si les enfants ne voient pas le problème à le faire eux-mêmes.

  • @julievaillant6372
    @julievaillant6372 Рік тому +6

    Mes parents m'ont appris le respect des autres mais ça ne m'empêchait pas avec ma cousine d'aller sonner aux portes et de partir en courant 😄
    Parce qu'on s'ennuyait (à l'époque il n'y avait pas d'internet, de smartphones...) et qu'on entrait dans la période où on teste les limites et où on veut défier l'autorité des adultes.
    Pour Mastu, j'ai surtout l'impression que les enfants qui sonnent de journée on l'impression de venir voir un pote (d'ailleurs dans sa vidéo j'en ai vu aucun sonné de nuit, le connard qui a hurlé "t'es un homme mort" Mastu l'a entendu arrivé en voiture ce n'est donc pas un enfant).
    Ils ont l'impression de venir sonner à la porte d'un copain donc il n'y a rien d'impoli ou d'irrespectueux. Ils ne se rendent pas compte que Mastu a beau être super sympa dans ses vidéos, ça n'en reste pas moins un adulte qui n'a aucune idée de qui sont ces gamins 😄
    La désillusion doit être d'autant plus rude pour eux, ils devaient se faire tout un film d'un bon moment avec leur idole et se font engueuler. Je comprends Mastu hein, c'est invivable sa situation, mais je ne pense pas non plus que ce sont tous d'horribles gamins mal élevés. Ils ne se rendent juste pas compte que connaître quelqu'un via des vidéos/des réseaux, ce n'est pas la même chose que connaître quelqu'un dans la vraie vie !

  • @amelie2115
    @amelie2115 Рік тому +5

    J’aime beaucoup ton explication sur les conséquences. En expliquant les choses à ton enfant, tu dis la vérité sur ce qu’il va se passer : « les conséquences de la vie ».

  • @laurilintu4laurilintu428
    @laurilintu4laurilintu428 Рік тому +1

    Quand tu dis qu'il faut encourager son enfant quand il fait des dessins même si le dit dessin est " moche " tu as à 100% raison. Si mes parents et mon entourage ne m'avait pas encourager à continuer, je ne serai jamais au niveau de dessins que je suis aujourd'hui. Dans ma famille beaucoup d'entre nous font du dessins, chaqu'uns à son style, moi je fais des portraits et le grand oncle de mon père était même un peintre connu dans les Ardennes Belges, Lucien Maringer, que tu peux retrouver sur Google ( perso , ce n'est pas trop mon style mais il avait quelques beaux paysages )

  • @amtobitsuka
    @amtobitsuka Рік тому +12

    Alors je n’ai pas encore terminé la vidéo mais je rejoins certaines personnes ici et le ton de la vidéo est assez différent de d’habitude… mon fils ainé n’a que 6 ans mais chaque jours je réalise à quel point ces questions sont extrêmement complexes. La personnalité de l’enfant va jouer. Mon ainé est très “facile” et intègre les principes de respect de l’autre très facilement. Cependant, je sais qu’il est fort possible qu’il fasse un jour de mauvaises rencontres et adoptent des comportements irrespectueux par peur du rejet. Après je pende effectivement que si les parents ont été aimants et ont su accompagné leurs enfants avec bienveillance cela pourrait éviter que les enfants ne fassent pas les mauvais choix car ils auront confiance en eux.
    Bref, les parents ont une énorme responsabilité car tout ce qu’ils feront aura une influence sur leurs enfants mais je pense pouvoir dire que malheureusement tout n’est pas entre nos mains. Ça me génère un énorme de stress de savoir que mes enfants recevront aussi l’influence de personnes néfastes (selon mes principes éducatifs). Je pense qu’à un certain âge et peu inporte l’éducation, certains enfants auront envie de faire “des bêtises” pour tester les limites ou se donner un petit shoot d’adrénaline

    • @julievaillant6372
      @julievaillant6372 Рік тому +1

      J'ai un fils de 10ans qui semble totalement dénué d'empathie envers ses camarades alors que moi-même je suis tout l'inverse... Du coup, je me remets énormément en question... est ce qu' inconsciemment j'ai voulu le protéger pour ne pas qu'il passe par les horribles moments par lesquels je suis passée en tant qu'hyper sensible et hyper empathique et cela a joué sur l'éducation que je lui ai donné ? Est ce qu'il a un problème neurologique ou psychologique qui viendrait de moi ?
      Et puis évidemment dans le regard des autres, tous les problèmes d'un enfant viennent de ses parents et particulièrement de sa mère !
      Je trouve ce genre de discours super culpabilisant. On se remet déjà énormément en question lorsque tout va bien...
      Mon fils est très intelligent, quand on intelectualise les choses et qu'on en parle, il comprend très bien les choses ... Par contre sous le coup de l'émotion il est capable d'une violence insoupçonnée. C'est forcément 100% de la faute de l'éducation des parents dans le regard des autres, ils doivent s'imaginer qu'on doit tous se taper dessus à la maison ...

    • @amtobitsuka
      @amtobitsuka Рік тому +1

      @@julievaillant6372 Bonsoir Julie. C’est fou mais je n’avais même pas pensé à ce sujet de la neuroatypie en regardant la vidéo alors que c’est un contre exemple édifiant.
      Concernant ces questions là la France (et beaucoup d’autres pays) sont complètement à la ramasse et la grande majorité des professionnels de santé pensent que l’autisme et d’autres problèmes qui sont en réalité neurodéveloppementaux sont liés à l’éducation et a fortifiori à la mère (comme vous l’avez très justement dit).

    • @amtobitsuka
      @amtobitsuka Рік тому +1

      J’ai passé une partie de ma vie à en vouloir à mes parents car j’avais exactement ce genre de réflexe qui consiste à tout mettre sur leur dos et encore plus celui de la mère. J’ai reçu il a peu un diagnostic d’autisme asperger (même si l’on utilise plus cette expression aujourd’hui). J’ai enfin compris que même si l’éducation est évidemment très importante tout n’est pas de la faute de mes parents. Je pensais que mes dépressions, mes crises et problèmes d’attention étaient de leur faite alors qu’elles sont dues à mon fonctionnement atypique.
      Mes parents auraient pu mieux faire mais ils sont eux aussi neuro divergents et ce n’est pas de leur faute.
      Ne vous maltraitez pas concernant votre fils, ce n’est pas de votre faute. Si vous cherchez à le protéger c’est parce que vous êtes une merveilleuse maman.
      Si vous avez des doutes concernant son fonctionnement je vous conseille de chercher des professionnels qualifiés avec qui en parler, des gens sui sont au fait des recherches actuelles dans le domaine

  • @femme2dentiste
    @femme2dentiste Рік тому +3

    Hello. J'ai à nouveau trouvé les sujets abordés très intéressants ! Effectivement, se cacher derrière l'effet de groupe c'est assez lâche et depuis petite j'ai toujours su que sonner aux portes ou appeler anonymement des gens au téléphone pour faire des blagues n'est pas correct à mon sens et je l'ai appris de mes parents, sans violence.
    Par contre, il faut absolument que je revienne sur cette histoire de resto a thème d'Orlando mdr j'ai eu la chance d'y aller avec mes cousines quand j'avais 11 ans et...elles ont toutes les deux reçu une rose et moi pas. Depuis toute petite je suis comparée à elles (deux blondes aux yeux bleus menues et très girly alors que je suis brune aux yeux marron, un peu ronde et plutôt garçon manqué) et cet épisode m'avait causé beaucoup de chagrin. J'avais retenu mes larmes pour pleurer une fois dans mon lit et je jure qu'en entendant ton anecdote, vingt ans après : les larmes sont remontées ! Cultivez la confiance en eux de vos enfants et ne les comparez pas aux autres, pitié !
    Et je valide les dessins de Momo sont top ! Perso je bosse en crèche et même un enfant qui me présente un dessin avec seulement un trait, je le "félicite" d'avoir pris le temps de venir s'installer, d'avoir choisi une couleur et d'avoir laissé sa trace ! Quand le parent le soir fait la tête en le recevant et me dit "bah c'est nul", je suis outrée...
    Merci encore pour ce podcast !

  • @fourmi4ever
    @fourmi4ever Рік тому +1

    Salut Zoey!!! J’ai littéralement découvert ta chaîne il y a une semaine et j’ai tout écouté! Tous tes podcasts que j’adore vraiment, j’aime beaucoup ta manière de penser et ton caractère, ça fait du bien de trouver des gens qui pensent comme nous!❤️❤️merci beaucoup pour ton travail!

  • @Sabrina-xl3sb
    @Sabrina-xl3sb Рік тому +1

    Pour ce qui est de les gronder pour quelque chose qu'ils cassent, je suis entièrement d'accord avec toi. Un jour mon plus petit est rentré, (Je dis plus petit mais il avait 12 à 13) Bref, il rentre de la boulangerie en pleurant toutes les larmes de son corps "J 'ai perdu l'argent, j'ai cherché sur le chemin je ne le retrouve pas" il était catastrophé (Je lui avait confié 20 euros, je n'avais pas de nonnaie) Ma première réaction à été de lui dire, "Mais arrêtes, ne pleure pas, ce n'est rien, ce n'est que de l'argent, tout vas bien, ce n'est pas grave" 20 euros c'est une somme pourtant, et je ne suis pas riche; mais ça aurait pu m'arriver à moi aussi et je le lui ai dit. "Perdre des sous en route, ça peut arriver à tout le monde, pas que toi, ce n'est pas un drame". ça fait mal au coeur quand les enfants ont peur d'être grondés; surtout quand c'est pas ton genre.

  • @energiesolaire5738
    @energiesolaire5738 Рік тому +1

    Je pense que les parents et la famille plus généralement laissent un immense impact (plus que les amis) sur notre conscience et notre inconscient.
    Il faut toujours se demander : Qu'est-ce qui est inné et qu'est-ce qui s'acquiert ? C'est pour ça qu'être responsable d'un enfant et de son éducation est aussi difficile, c'est qu'on aide l'enfant à se construire en cherchant à comprendre comment nous nous sommes construits étant petits. Si tu ne te poses pas les bonnes questions, ton enfant ne se les posera sûrement jamais ou bien après lorsqu'il sera loin de toi.
    La notion de respect de la vie privée et de l'intimité, de ne pas chercher à déranger son voisin, de penser aux autres et de ne pas tout le temps faire passer ses intérêts avant ceux d'autrui = ce n'est pas inné, ça s'apprend. Tout simplement parce que si on réfléchit bien, ça ne va pas de soi d'être sympathique et prévenant, d'être empathique et dévoué, d'être attentif et bienveillant, d'être optimiste ou pessimiste, d'être rationnel ou émotionnel. Je pense même qu'être introverti ou extraverti a un lien direct avec l'éducation des parents et la personnalité des gens auxquels on s'identifie très tôt.
    Si ton enfant est irrespectueux, qu'il ne respecte pas les règles communes, qu'il est égoïste et borné, c'est que quelque part il ne sait pas faire autrement parce qu'on ne lui a pas appris qu'il pouvait avoir une autre attitude. Ça demande de la concentration d'être quelqu'un de bien. Combien de fois, par fatigue ou paresse, nous nous sommes mal comportés ? On n'est pas agréable et respectueux quand on est fatigué parce que notre nature profonde, c'est d'être égoïste. Éduquer un enfant, c'est lui faire comprendre qu'il est responsable de lui-même et de ses actes le plus tôt possible et qu'il doit jauger, estimer quelle attitude est la plus adaptée dans telle situation (parfois, être désagréable c'est essentiel). Mais pour ça, il faut qu'il sache quel choix s'offre à lui et ça c'est le rôle des parents.
    Donner les clés aux enfants pour qu'ils puissent mener à bien leur vie. Si tu ne le fais, l'enfant apprend malgré tout mais en t'observant et en reproduisant ce qu'il voit. Et c'est là que des enfants de 2-3 ans disent des insanités ou frappent leur camarade.
    Maintenant, ton enfant peut décider vers 15-18 ans d'être une énorme merde mais au moins là, ce sera son choix à lui. J'ajoute que si tu lui as bien dit et répété qu'il faut toujours essayer de faire le bien autour de soi, il ne va jamais l'oublier, ce sera toujours dans un coin de sa tête. C'est pour cela qu'il existe la repentance et la rédemption. Par exemple, un jeune adulte qui commet un crime ou tombe dans la délinquance peut être amené à changer en pensant à ses parents qui étaient honnêtes et droits.
    Remettre en question ce que tu as appris petit, c'est mille fois plus dur que de questionner ce que tu as appris plus tard. Par exemple, en côtoyant des malfrats pendant ton adolescence.

  • @membredadonis7735
    @membredadonis7735 Рік тому +33

    Tu sais, ce n'est pas parce que tu lui a donné une bonne éducation qu'elle suivra absolument tout ce que tu lui as appris, elle aura ses propres idées et te trouvera peut être irrespectueuse sur certaine chose. Ce n'est pas parce que tu as une bonne éducation que en dehors du foyer tu es pareil, absolument pas.

    • @julievaillant6372
      @julievaillant6372 Рік тому +3

      Heureusement ! Ce serait quand même bien triste si on était tous destinés à être des copies de nos parents, eux-mêmes des copies de leurs parents, eux-mêmes des copies de leurs parents... 😄
      Je l'ai trouvé super dur en début de vidéo avec ce "100% de la faute des parents", heureusement que ça se nuance un peu après dans la vidéo...

  • @Celine-b
    @Celine-b Рік тому +1

    Je suis à 99% d'accord, peu importe la situation des parents, le respect et la politesse sont des notions de base que n'importe quel parent est à même d'enseigner à son enfant quelque soit sa situation de "privilège" et même si l'enfant est soit disant "difficile". J'ai rencontré des parents dont les enfants ne sont même pas fichu de dire un simple "bonjour" et l'excuse des parents à été "oui mais il est HPI"... et donc ? Le fait que ton enfant soit HPI t'empêche d'apprendre à ton enfant la politesse ?... Après si les parents sont eux même malpolies et irrespectueux les enseignants sont censés prendre le relais mais le problème c'est que l'on vie dans une époque ou les enseignants ont peur des se faire agressés par les enfants et les parents juste parce qu'ils ont donné une mauvaise note ou une punition. Oui les fréquentations peuvent jouer un rôle mais un enfants n'a déjà pas à trainer dehors en pleine nuit avec ses amis il devrait être au lit ou en tout cas chez lui sous la surveillance de ses parents.

  • @madfrenchgirl1634
    @madfrenchgirl1634 Рік тому +3

    Bon je vais mettre ça au claire.
    Déjà fait comprendre comment agis l'éducation sur un enfant.
    Certains vont dire " lui il a mal tourné alors que ses parents..." "Lui il fume alors que ses parents lui ont appris le contraire"
    Tout ça vous oublié, ça n'a strictement rien a voir.
    Voilà pour qu'elle raison il y autant de parents toxique, parceque les gens crois qu'il y a une corrélation entre les choix d'une personne et son éducation.
    La vérité c'est qu'il y aura un lien entre l'éducation et la façon de fonctionner de la personne.
    L'éducation va influencer par exemple :
    Le taux d'empathie
    La sensibilité
    La maîtrise des émotions
    La confiance en soit
    La confiance aux autres.
    La créativité
    La santé mentale
    L'éducation commence casiement des la naissance, et même si nous grandissons et fréquentons d'autre personne, le filtre éducationnel de nos parents reste toute notre vie.
    Évidemment ce filtre est comme un support de base pour faire un œuvre d'art, si le filtre c'est un caillou, ça va étre dur de remodelé ça a notre image, plus le support est maleable , plus la personne pourra le modelé. Plus le parents est toxique plus c'est dur.
    Donc au final, la personne qui fume a peut être un manque quelque part , une addiction sert toujours a comblé quelque chose et souvent ça vient de loin en l'être de la personne.
    C'est toujours un ensemble de chose qui amène a une situation donné, si certains parents comprenais que le monde ne tourne pas autour d'eux , ils serait a l'écoute de leurs enfants, donc au lieu de demandé de façon irrespectueuse " pourquoi tu fume de la w**d? On ne t'as pas appris ça!"
    Ce serais mieux de pareil, faire un ensemble d'effort, d'intérêsser a la personne, l'occuper, la soutenir , et attendre qu'elle est suffisamment confiance pour confié le pourquoi du comment elle en est arrivé la. Et ensuite l'aider.
    C'est peut être plus long, mais c'est moins toxique et ça marche mieux.
    N'oubliez pas que la psychologie existe, plus vous en saurez sur comment l'humain fonctionne plus vous aurez de logique d'analyse et d'empathie

  • @mokapeach1791
    @mokapeach1791 Рік тому +3

    en plus picasso est quand même un sacré criminel :/ ça pourrait être intéressant peut-être un débat sur la séparation de l'homme et de l'artiste, qu'est-ce qu'on fait d'oeuvres exceptionnelles créées par des êtres qui sont ou on fait ou dit des chose horrible. Dans l'actualité il y a le cas de bastien vives et son annulation au festival d'Angoulême qui est intéressante

  • @depaxiahart
    @depaxiahart Рік тому +2

    Je bosse dans l'animation et je pense que ta notion de ''conséquence'' c'est plutôt une notion de sanction (à savoir dans l'école où je travaille on nous apprend dès le début de l'année à différencier une punition (qui est arbitraire) d'une sanction (qui a une visée éducative), par exemple un enfant qui dessine sur une table aura comme sanction de nettoyer cette table, tandis que si c'était une punition il devrait recopier bêtement des lignes)

  • @virginiecfft
    @virginiecfft Рік тому

    Il y a aussi des enfants qui vivent dans des environnements différents. Parents qui travaillent la nuit, parents sous somnifères ou autres dépendances ou des problèmes qui les déroutent de l'éducation qu'ils pensent donner. Sont des enfants qui cherchent dehors à éviter les difficultés du foyer. Sont des enfants dysfonctionnels qui se dérobent aux parents.Sont des parents malhonnêtes qui vont s'excuser et punir alors qu'ils s'en fichent. Sont des enfants qui dans un contexte particulier sont hors réalité et font qqch d'incongru... Bref, beaucoup de possibles. L'éducation n'est pas le contrôle de soi ou de l'autre à 100%. J'ai connu un gamin de six ans qui rentrait à mon domicile à n'importe quelle heure, d'un seul coup je le trouvais dans le salon. À chaque fois je le raccompagnais, à chaque fois les parents s'excusaient, quelques années plus tard cet enfant devenu jeune adulte est en institut... Mon histoire est une parmi d'autres mais je crois qu'il ne faut jamais présumer ce qu'il se passe de l'autre côté de soi.

  • @Sciedonie
    @Sciedonie Рік тому

    C'est super d'avoir poster ton podcast ! J'étais présente sur le live insta hier et j'avais vraiment envie de voir la redif 🤩

  • @ibtissem9219
    @ibtissem9219 Рік тому

    Merci pour ce débat amenant à réflexion.
    Je pense qu’il faut prendre le problème en entonnoir.
    Plus jeune, il faut inculquer les valeurs à l’enfant de l’empathie, avec des choses simples, sans parler mais avec des gestes et des mises en situation. Ce sont des choses qui peuvent être apprises dès 6 mois, ou dès que l’enfant peut avoir une attention à peu près canalisée un temps.
    Ensuite, il faut mettre en place la règle de vie privée. L’enfant doit savoir que notre liberté s’arrête là où commence celle des autres.
    Ce sont des règles à tenir toute la vie de l’enfant.
    Si il est suiveur, apprenez lui donc à se faire son propre opinion du bien et du mal en faisant en sorte qu’il compresse ce pourquoi c’est mal.
    Il développera ainsi son libre arbitre et pourra prendre conscience de la bonne ou mauvaise situation, et apprendra à en sortir.

  • @doudiy8526
    @doudiy8526 Рік тому +6

    Étant une personne qui a vécu l'harcelement depuis mon plus jeune âge j'ai pu et j'aurais pu faire ce genre de conneries car je rêvais "d'integration" ce qui n'a jamais été le cas conneries ou non... malgré ça j'ai eu une bonne éducation et quand je fesait des conneries je m'en prenait plein la tête malheureusement j'étais entre je veux que mes parents soit fière et ils comprennent jamais rien...

  • @mariajara6435
    @mariajara6435 Рік тому

    Quand j'étais petite, j'avais bcp d'imagination. Trop selon certains adulte. Des fois dans une situation normale de la vie, je disais "imagine, (et un truc complètement wtf et impossible)". Certains adultes reagissaient comme si j'étais débile en disant "mais non enfin c'est pas possible parce que...". Mes parents, ils allaient toujours dans mon sens en exagérant même la situation que j'imaginais. Quand je dessinais, ils étaient toujours contents. Puis j'ai grandi et vers 8 ans j'ai commencé a vraiment vouloir dessiner plus sérieusement. Mon père m'a acheté des livres de dessins et a passé des après-midi entière avec moi pour qu'on dessine ensemble. Et à ce moment là on a fait une sorte de marché : chacun devait être complètement honnête concernant le dessin de l'autre. Si on trouvait que quelque chose n'allait pas, on devait le dire. Et c'est la meilleure chose qui ait pu m'arriver. Ça m'a appris que pour progresser ,il faut mettre l'ego de côté , que les critiques constructives sont utiles, et que parfois quelqu'un qui a du recule (un tiers à une situation, ou une personne qui ne vient pas passer 3 heures sur le dessin). Mais ça a marché parce que j'étais en âge de comprendre, et aussi parce que mon père acceptait aussi mes critiques.
    Je ne suis pas une personne qui se caractérise par sa confiance en sois mais en ce qui concerne le dessin, je crois que si, je me fais confiance

  • @aramisaramis7784
    @aramisaramis7784 Рік тому +2

    Je pense que si les gens comprennent pas la partie où tu dis que c’est l’éducation, c’est parce que la plupart des personnes ne comprends pas tout ce qu’englobe l’éducation. Dire à son enfant « on ne coupe pas la parole aux gens » c’est de l’éducation QUE si les parents ne coupent pas la parole aux gens et à l’enfant. Il ne s’agit pas que d’édicter des règles, il faut les incarner et montrer l’exemple. Sinon cela crée une dissonance qui ne permet pas à l’enfant d’intégrer correctement les choses.

  • @chachou8079
    @chachou8079 Рік тому +2

    Je me reconnais quand tu parles de conséquences et non de punitions! D’ailleurs je le répète souvent à mes enfants « c’est pas une punition, simplement la conséquence de ton comportement ou t’es actes ».

  • @noushkataoui
    @noushkataoui Рік тому

    Yaaaaas je fonce écouter ce podcast! 1h41 enplus à mon plus grand bonheur

  • @patminer2b
    @patminer2b Рік тому +8

    Le problème c'est aussi que les gros youtubers vivent comme si ils étaient pas célèbres et du coups ça fait ce soucis.
    Je veux dire un YTber qui a des millions d'abonnés est aussi célèbres qu'une stars (acteurs, chanteurs etc) et ces derniers vivent dans des maisons sécurisées avec des agents de sécurités. En plus les Ytbers sont beaucoups plus proches des fans qu'une stars de la chanson etc forcément ça fait des dégâts.
    En faite les YTber d'aujourd'hui c'est comme les stars des années 70 harcelés par leurs fan car c'est nouveau.
    Oui après c'est l'éducation !

    • @KarasuCosplay
      @KarasuCosplay Рік тому +5

      Cette proximité est problématique justement c'est le côté négatif des relations para sociales,les gens pensent que les youtuber sont leur potes alors qu'ils les connaissent pas réellement,entant que créateur de contenu on montre ce qu'on veut montrer 😅

    • @patminer2b
      @patminer2b Рік тому

      @@KarasuCosplay ouais voilà

  • @heloise.
    @heloise. Рік тому +4

    Mais en fait c'est 100% de la faute des parents parce que pourquoi ils sont dehors la nuit et sans supervision déjà ? 😂😭
    Après je pense que tu sous-estimes l'effet de groupe parce que clairement on est toujours influencé un minimum.
    Entièrement d'accord qu'en dehors de pathologies particulières, la personnalité ne surpasse pas l'éducation. Effet de groupe ou non, on va rarement contrer ce qui a été appris si on en comprend l'utilité et que c'est notre norme.
    Par exemple, je suis quasi sûr que Momo va continuer à comprendre le concept d'espace personnel. Enfant quand j'ai vu la majorité des parents complètement envahir l'intimité de mes amis, je n'ai pas trouvé ça normal... Tout comme c'est difficile de corriger ce que j'ai observé chez mes parents et que je ne souhaite pas reproduire 😅

  • @christalbergeron6974
    @christalbergeron6974 Рік тому +2

    Coucou par rapport au sujet des dessin des enfants, okay moi j'en ai pas mais je garde tout les dessins de mes neveu et nièce. Ça me rappel quand ma filleule qui c'etais mise a bouder car elle a n'arrivais pas a faire un chien, qu'elle etais nule, qu'elle y arriverais jamais. Avec sa mamie on avais beau lui dire que si elle y arriverais. Il y avais pas moyen de lui faire comprendre du coup je lui ai sortie c'est ancien dessin et la elle a compris qu'elle progresser a son ritme 😍. Lon message mais j'adore t'es live 😘

  • @ChatTimideOfficiel
    @ChatTimideOfficiel Рік тому +6

    Pour rebondir sur Picasso (outre le fait que c'était un connard fini) il savait faire du réalisme et a expliqué lui-même qu'il a mit un certain temps pour savoir dessiner comme un enfant (donc le style que l'on connaît de lui à l'heure actuelle) et qu'on a l'impression que n'importe qui pourrait faire comme lui x)

  • @ameliebellaud4009
    @ameliebellaud4009 Рік тому

    Franchement les dessins de Momo sont hyper beaux ! Momo future artiste ça serait pas étonnant avec ton éducation bienveillante tu l'encourages vachement c'est génial. J'ai un peu plus de mal avec mon fils qd il veut dessiner juste parceque je prends pas le temps qu'on soit posé et tranquille. En gros il pique un crayon ou un feutre et il veut dessiner sur les murs, le bureau, le mobilier donc bref ça tourne mal donc on arrête vite. La peinture on en fait aussi rarement car bcp de préparation pour 5mn d'activité donc bon je sais que c'est dommage. Après il a 3 ans et demi pour le contexte et il est plutôt du genre actif, il faut bien être avec lui pour qu'il soit concentré sur des activités calmes.

  • @Personn-alier
    @Personn-alier Рік тому +3

    L’éducation en France n’est pas la même que en Belgique. C’est ce que je vis depuis je vis en Belgique. Et j’imagine que les gamins sont au collège. Donc début secondaire et c’est un désastre l’éducation au collège faut vraiment faire attention à son enfant à cette période. Ça dépend les quartiers et les régions pour avoir un bon collège !

  • @ekiuoks
    @ekiuoks Рік тому +5

    De nouveaux voisins se sont installés à côté de chez ma mère. Il y a un père et une mère ainsi que deux enfants de moins de 9 ans. Les parents rénovent la maison, mais ne surveillent pas les petits pour autant. Ils sortent, font des bêtises sur le terrain de ma mère, vont sur la route pour jouer et vont dans une bâtisse en ruine. Cette dernière ayant déjà fait des blessés. Ma mère en a parlé avec les parents mais ces derniers ne font rien pour y remédier. Tout en lui disant de ne pas s'en mêler. S'il arrive quelque chose aux enfants (Finir par être renversés par une voiture, par exemple) c'est 100% de la faute des parents. Malheureusement, c'est horrible de dire ça mais c'est comme ça... Et j'espère, de tout mon cœur, que les enfants n'auront rien car ils ne méritent pas d'avoir un accident.
    Dans le cas des enfants qui partent sonner chez Mastu c'est la même. À cet âge, les actes des enfants sont de la responsabilité des parents puisque c'est de l'ordre de l'éducation et de la surveillance. Un enfant doit apprendre et comprendre les règles de la vie en communauté afin d'éviter les problèmes.

  • @hellodit5485
    @hellodit5485 Рік тому

    À l'âge adulte il est de notre responsabilité de cheminée intérieurement et de grandir en conscience. De sortir de la victimisation et de l'accusation pour se "reprogrammer" s'apporter à soi même la sécurité affective, la confiance, l'amour de soi qu'il nous a manqué au préalable. C'est le chemin d'une vie. C'est la résilience

  • @marinec4164
    @marinec4164 Рік тому +1

    Coucou Zoey :) Le son change selon les vidéos podcasts :// Je mets toujours à fond sur mon tellement et la plupart j'entends très bien mais comme celle-ci c'est moyen ://

  • @Newseason392
    @Newseason392 Рік тому +4

    Il y a un problème dans cette video: tu parles d'une vidéo que t'as pas vu, celle de Mastu. Tu parles mal à ta communauté, imposes tes positions sans échange mais comme étant des arguments d'autorité alors tu ne maîtrises pas ton sujet.

  • @roseronces4675
    @roseronces4675 Рік тому

    59:00 pour cette histoire de dessin, je suis "choquée" qu'une psychiatre puisse dire quelque chose comme ça :/ si l'enfant voit qu'un adulte a le même niveau que lui il va se dire "ok c'est bon, pas besoin de travailler plus, je suis au top de ce qu'on peut faire". Alors que si on dessine quelque chose qui nous semble jolie - quelque soit notre niveau - à priori ça sera forcément mieux que l'enfant. Mais préciser que nous aussi on dessiné comme lui a son âge et qu'on a du beaucoup travailler pour s'améliorer, ça me semble quand même mieux pour lui faire comprendre que travailler le fera toujours progresser. Bon là il s'agit de dessin, mais c'est valable pour tout ^^.

  • @stoup7280
    @stoup7280 Рік тому +3

    L'exemple que t'as donné avec la cigarette comme quoi "si t'apprend à ton gosse toute sa vie que c'est mal de fumer et qu'il le fait bon il est con il est con" la plupart des addicts essayent de palier à une douleur ou un mal-être psychique que ce soi trop d'anxiété, des trauma ect. D'ailleurs il n'est pas judicieux d'enlever la substance de l'addiction de quelqu'un sans d'abord régler les problèmes sous-jacent. Parce que l'affiche se mettra à compensé avec autre chose quoi que ce soit et ça peut vite partir en couil** c'est un système de défense pour eux. BREF je ne te jette pas du tout la pierre du tout cette info sur les addicts n'est pas très répandu mais voilà Je voulais juste rectifier que c'est pas forcément le gosse qui est con mais dans la plus part des cas ce serai plutôt lui qui essayerai consciemment ou pas de trouver une source de soulagement

  • @jessie9816
    @jessie9816 Рік тому +2

    Personnellement j'ai u une éducation tellement stricte quand grandissant tous ce qui était interdit de faire je fesais ! Être trop stricte et brider vos enfants est une erreur à mon avis !

    • @eaglegolden8326
      @eaglegolden8326 Рік тому +1

      L'inverse également on le ressent dans sa vie plus tard le manque de rigueur et d'organisation.

  • @milleretmarion2227
    @milleretmarion2227 Рік тому

    Pour la discussion des dessins, mon géniteur avait un excellent coup de crayon, avant d'être enfermé dans un bureau c'était un artisant et un artiste, j'ai toujours pris ça comme modèle pour mon art mais quand il repassait sur mes dessins ou qu'il déchirait mes dessins que je lui emmenait fièrement, je me sentais comme la pire des m*rdes,
    A côté ma mère a toujours tout gardé et m'a toujours dis que c'était beau même quand ça ne l'était pas et on en rigole quand on les regarde maintenant,
    Je n'ai jamais pardonné a mon géniteur ses actes

  • @adorabellechercoeur2529
    @adorabellechercoeur2529 Рік тому +1

    Je suis plus ou moins d'accord avec toi sur la responsabilité des parents. Clairement les parents sont en grande partie responsables du comportement de leurs enfants; mais je trouve quand même que les enfants ont une petite responsabilité dans ce qu'ils font. En tous cas ceux qui ont douze ans ou plus sont capables de réfléchir un minimum par eux mêmes. Je suis désolée mais j'ai vraiment du mal avec l'idée suivante "oui ils font des bêtises, mais c'est pas de leur faute ils sont jeunes". La jeunesse, ça excuse pas tout non plus!
    Mais je reste d'accord sur le fait que le problème de base vient des parents! Surtout que si je me souviens bien certains parents eux mêmes sont venus envahir Matsu et sa copine, c'est à vomir! On est d'accord que tous ces gens intrusifs à fond, si on leur faisait vivre la même chose ils supporteraient pas ça??
    Oui pour l'effet de groupe je suis tellement d'accord! A un moment donné faut assumer les conséquences de ses actes, c'est trop facile de se dédouaner sur les autres...
    En tous cas force et courage à tous ceux qui vivent des situations pareilles, bonne chance à vous 💗

  • @artemis1910
    @artemis1910 Рік тому

    La moralité n'est pas innée elle est un principe d'éducation personnelle ou collective dans la distinction du bien ou du mal, le sens moral bien qu'universel varie selon les cultures les religions l'évolution de la société démontre actuellement que la moralité devient secondaire au profit d'un j'en-foutisme dont nous constatons les dégâts dans notre vie de tous les jpurs. L'éducation fondamentale pour certains n'est que contrainte pour d'autres pour exemples la politesse, le respect de l'autre pire la vie humaine ect...
    Quant au sujet de mineurs et aux groupes non cadrés fauteurs de troubles c'est en premier de la responsabilité parentale, en second du changement visible et inéluctable de notre société vers un modèle encore plus laxiste, individualiste nous menant vers un chaos certain

  • @kimlq1180
    @kimlq1180 Рік тому

    Moi par rapport a mon passer , j'ai su très tôt que les parent serai pas des bon exemple mon père travailler tout le temps mais c'est plus lui qui ma un peut élever car ma mère etait bipolaires sans traiment es majoritairement en phase dépressif donc elle rester au lit tout temps donc elle ne sais jamais jamais occuper de moi et mes petite soeur donc très tôt je me suis occupé d'elle mais par rapport a l'influence extérieur c'est cela qui ma aider a voir ce qui étais bien et ce qui ne l'étais pas je me suis éduqué seule en observant les autres et en comprenant le sense des acte et des conséquence du mimitisme je crois mais c'était la bonne chose a faire car mon père étais très occupé et fatiguer et notre mère nous négliger

  • @Astyawen
    @Astyawen Рік тому +1

    Mais tu streamsquand ?? Je veux grave participer au live moi

  • @Virginie..
    @Virginie.. Рік тому

    J'ai 60 ans et j'ai l"impression d'entendre une vieille personne s'exprimer sur les jeunes soit disant mal élevés. On est en 2023, la place des parents est totalement différente d'avant les réseaux sociaux! De plus, accuser les parents du mauvais comportement de leur enfant revient à totalement décharger l'enfant de tous les actes qu'il pose. Non. Les parents doivent éduquer avec les réseaux et ce n'est pas facile du tout. Je veux dire que l'enfant doit trouver sa place dans un nouveauté sociologique pas très bien comprise, l'effet de groupe et les réseaux sociaux, et les parents doivent intervenir suivant cela et non avant cela. Ce n'est pas très clair, certes, mais tu verras lorsque ta fille aura 10-11 ans. Et puis bon, dire que toutes les bêtises des gamins proviennent des parents, heu.... voilà quoi. Peace :)

  • @K-rolacite
    @K-rolacite Рік тому

    Je suis totalement d'accord c'est 100% la faute des parents, si l'enfant se fait influencer c'est qu'on lui a pas apprit à ne pas l'être, c'est quelque chose que beaucoup de parent oublie d'apprendre et c'est une des bases pour une bonne éducation. Ensuite imposer ou bien rabâcher ou bien dénigrer, ou encore interdire ce n'est pas apprendre. C'est une amalgame que beaucoup de gens font, le problème de ces choses là c'est quels font oublier les explications, ce qui est la nécessité pour qu'un enfant comprenne et apprenne, sinon il tentera d'affranchir la chose car manquant d'informations il voudra faire sa propre expérience. En plus il suffit d'un petit oubli pour que l'enfant réagisse autrement qu'un autre. L'éducation d'un enfant ça se réfléchit à l'avance afin qu'elle soit complète et sans faille.

    • @tartelette_
      @tartelette_ Рік тому

      Pas d'accord avec vos propos "Si l'enfant se fait influencer c'est qu'on lui a pas apprit à pas l'être". J'ai une soeur on a été élevées exactement de la même manière, dans le respect et l'écoute, on nous a appris à penser par nous même et pourtant ma soeur a viré très mal durant son adolescence à cause d'un mal être interne et de mauvaises fréquentations qui l'appréciait mais qui lui faisait faire n'importe quoi, tout ça parce qu'elle se faisait harceler au collège et qu'elle a trouvé de l amitié chez ces personnes. Pourtant mes parents étaient présents mais impuissants dans ce cas de figure, dire le contraire c'est vraiment mettre de côté la personnalité de l'enfant et sa vie en dehors de chez lui !

    • @K-rolacite
      @K-rolacite Рік тому

      @@tartelette_ tu te surnommes haru c'est marrant comme moi, mise à part ça, tes parents on fait la faute d'être impuissant fasses à cette situation, voir son enfant virer au mal et ne rien faire c'est être spectateur, déjà, il faut apprendre à son enfant de ne pas écouter les critiques, c'est également une des bases, pour éviter que l'enfant sombre en tant que victime d'harcelement. Ensuite si mettons que l'enfant sombre dans le harcèlement quand même pour x raisons. Déjà les parents devraient être au courant si la communication dans la famille est présente sainement, ensuite les parents doivent agir auprès de l'école ou bien même des harceleurs et parents d'harceleurs directement si la situation de s'éclaircit pas. Et si mettons que ça s'envenime encore et que l'enfant passe vraiment à mauvais moment, c'est au parent d'être à son écoute, lui proposer des activités qui lui plaît, parce que dans ces situations là les parents sont le seul recours pour sauver l'enfant. Alors faut reconnaître que c'est une situation très délicate et vu que c'est la descente aux enfers à chaque fois que quelque chose n'est pas fait/réussite, bah évidemment pleins de parent ne savent pas gérer ça. Ce qui serait intéressant c'est qu' ils décident de consulter un coach éducatif le plus tôt possible. Si on veut pouvoir gérer ça à l'avance le mieux c'est de se poser toutes les bonnes questions pour que les parents prévois même le pire pour être réactif au cas ou ça arrive afin de mieux protéger et éduquer leurs enfants, l'éducation humaine est bien plus complexe que l'éducation d'un animal. C'est dommage qu'on ne sensibilise à s'informer de l'éducation que lorsqu'on veut adopter un animal, alors que c'est 1000 fois plus important lors de l'accueil d'un enfant

    • @tartelette_
      @tartelette_ Рік тому

      J'entends votre réponse mais je vous assure que non, la théorie c'est bien, la réalité c'est différent. Vous êtes plein.e de bonne intentions mais ça ne suffit pas. Avez-vous des enfants ? Mes parents et (moi même) avons tout fait pour sortir ma soeur de cet état là mais on a su seulement des années après qu'elle avait été harcelée car elle a découvert qu'elle aimait les filles, elle nous en a pas parlé durant cette période, elle nous rejetais en bloc. Mes parents ont tout fait pour l'aider, dialogue, psychologue, la changer d'école, arrêt etc mais ça ne suffit pas, à un certain moment vous êtes impuissant même quand vous sentez le vent tourner, je vous assure. On a tendance a culpabiliser les parents des enfants qui tournent mal hors ce n'est pas toujours entièrement leur faute et ils se retrouvent souvent impuissants. Vous ne pouvez pas enfermer votre enfant dans sa chambre, l'empêcher de voir qui il veut et faire ce qu'il a envie. Au bout d'un moment c'est impossible même avec la meilleure éducation du monde, un gamin fera ce qu'il a envie de faire, même si ces parents lui ont appris le contraire. Encore une fois on a eu la même éducation, je n'ai jamais fais aucun écart, je ne fume, je ne bois pas, je n'ai pas de mauvaises fréquentations. Ma soeur, qui aujourd'hui est sortie de sa crise d'ado infernale a pourtant eu la même éducation, le même soutien et le même amour et pourtant ce ne l'a pas empêcher d'etre influencée parce qu'elle était trop mal. Mal qui n'était pas causé par mes parents qui ne l'ont jamais culpabilisée à propos de sa sexualité mais bien de l'entourage scolaire dans une période où on se cherche et ou on se construit au contact des autres et pas seulement dans le cadre familial.

    • @K-rolacite
      @K-rolacite Рік тому

      @@tartelette_ il n'y a pas de théorie pour l'éducation, l'éducation est un procédé à suivre pour apprendre des choses à quelqu'un. Avez vous vous même des enfants et pouvez vous élaborer un peu plus cet argument ? Zoé a un enfant et tiens les mêmes propos que moi. Je n'ai pas d'enfant mais je suis fortement informé sur l'éducation humaine. C'est un sujet qui me passionne. Dans votre histoire je relève que votre sœur n'a jamais parlé de son orientation sexuel avec vos parents. Vos parents ont commis des erreurs, y'a pas mort d'homme tout le monde fait des erreurs. Me dire que vous vous n'avez pas mal tourné avec la même éducation donc c'est pas de la faute de vos parents c'est oublié que vous n'avez pas eu la même vie que votre sœur. Un parent se doit d'envisager les potentielles fréquentation et prévenir son enfant dès situations dangereuses, c'est la base à apprendre à son enfant. Ça serait bête qu'un parent ne dise pas à son enfant que dans la forêt y'a pleins de loup mangeur d'homme alors qu'ils savent que l'enfant peut passer par la forêt peut être un jour.

    • @tartelette_
      @tartelette_ Рік тому

      @@K-rolacite D'accord pour le fait que les parents doivent prévenir leurs enfants mais vous sous entendez que mes parents auraient pu éviter la situation hors je ne vois pas comment, me contredire serait absurde étant donné que vous n'avez pas tous les tenants et aboutissants de l'histoire. Je n'ai pas d'enfants et je ne souhaite pas avoir pour le moment cependant j'adore écouter Zoey et entendre ses arguments, j'intervenais sous votre commentaire non pas pour imposer ma façon de penser, qui somme toute est similaire à la vôtre et celle de Zoey, mais pour nuancer un peu le propos de responsabilité 100% des parents en partageant mon expérience personnelle, toutefois je suis entièrement d'accord avec le fait que trop souvent on occulte la responsabilité des parents et on culpabilise seulement l'enfant mais je crois que ça reste à nuancer 🤨

  • @nekonekoni7260
    @nekonekoni7260 Рік тому +1

    Je me suis faite harcele et pourtant j'ai jamais été discrète. J'ai toujours attiré l'attention. Parce que je suivais pas le troupeau. Juste pas suivre les autres ça suffit parfois. Ça m'empêchait pas de répondre.

  • @flabelo1719
    @flabelo1719 Рік тому

    Avant l'éducation il y a l'imitation.. les enfants font comme leur parents malgré l'éducation..
    Puis il y a l'adolescence où on cherche à se tester et on contredit ses parents.
    Ce n'est pas que l'éducation mais leurs relations sociales jouent beaucoup et les réseaux sociaux n'en parlons pas..

  • @angelmeun8308
    @angelmeun8308 Рік тому

    Zoé dans la vidéo de mastu les parents aussi accompagnent certains enfants.... c'est du harcèlement pur et simple.

  • @burzacden1508
    @burzacden1508 Рік тому

    coucou, je viens après la guerre. Mais j’enchaîne tes vidéos un peu dans n'importe quel ordre ! Je voulais te conseiller une chaine qui parle de la science du comportement des foules : paniques, mouvement de foule, propagation de rumeurs, réseaux sociaux, intelligence collective... :) tu connais peut etre déjà, mais ça s'appelle : "Fouloscopie" !
    je te la conseille car je trouve que ça s'y prête bien pour ta vidéo et ta réflexion. Bien que je sois d'accord avec toi sur la responsabilité des parents dans la problématique, et que, certes le "groupe" ne justifie rien. Je pense quand même, qu'il doit permettre d'expliquer certain comportement. (comprendre ne pardonne rien) Et puis, juste, c'est intéressant ! ^^ Je te la conseille vivement car mine de rien. ça s'étudie, on essaye de comprendre et c'est une certaine science.
    Voila des bisous, et j'aime beaucoup beaucoup ce que tu fais.
    j’espère que tu verras mon commentaire ^^"

  • @LILLYWAYNA
    @LILLYWAYNA Рік тому

    Belge et blonde le combo parfait😂

  • @lunaire8623
    @lunaire8623 Рік тому +3

    Ça m'énerve de voir les vidéos de zoey et de me rendre compte à quel point elle se remet au moins en question, et cherche à respecter son enfant avant tout, ce que tous les parents devraient faire... J'aurai aimé avoir des parents comme ça aussi

  • @lemondemila
    @lemondemila Рік тому +7

    Alors je suis pas du tout d’accord avec toi sur le faite que c’est la faute des parents, faut arrêter de mettre tout le temps la faute aux parents je suis désolé mais il y a des parents qui éduquent corps et âme ses enfants et qu’au final l’enfant décide d’être comme lui souhaiterai être au détriment de ses parents.

  • @shaonixmagicperfect5201
    @shaonixmagicperfect5201 Рік тому

    Je trouve que tu est un exemple parental

  • @paulinesudre1040
    @paulinesudre1040 Рік тому

    Pour le cas Mastu, certains parents sont acteur dans la connerie de leur gosse, si vraiment l'enfant a demandé à sonner chez lui, pourquoi le parent valide l'idée de déranger un étranger chez lui !

  • @Oaka14
    @Oaka14 Рік тому

    Mais...toquer à la porte de quelqu'un la nuit (que tu ne connais pas personnellement) ce n'est pas du stalking?

  • @elisedevuitch9469
    @elisedevuitch9469 Рік тому

    J’ai vu une vidéo que quelqu'un a kidnapper son CHAT mais Waaaaaat c’est quoi ce monde de fou ! Et POURQUOI???

  • @kirameg
    @kirameg Рік тому

    Merci pour tes vidéos Zoey ❤❤❤
    Si chaque enfant reçoit l’éducation que tu donne a Momo le monde deviendrais tellement meilleur !
    Tu es une belle personne (dans tout les sens du therme). Ta fille et toi avez une chance extraordinaire de vous avoir, ça fait du bien au cœur de savoir que ce genre de personne existe dans ce monde de fou.
    Merci pour tes partages, tu dis les choses avec une façon de penser et de t’exprimer qui sont remarquable.
    Juste merci ❤

  • @karinefiset87
    @karinefiset87 Рік тому +2

    Désolée mais je ne peux pas regarder une vidéo qui dès le début tu dis que c'est 100% la faute des parents... oui les parents jouent un rôle majeur dans la vie de l'enfant mais il reste un être influençable. Mes enfants sont très bien élevé, je me le fais souvent dire mais rien empêche qu'il est arrivé que l'école m'appelle pour me dire qu'un de mes enfants avaient dit un gros mot.. un gros mot que son ami lui avait dit et qu'il ne savait aucunement ce qu'il voulait dire! Ce n'est pas vrai que je vais culpabilisé des gestes et paroles de mes enfants, moi je sais que je leur ai bien appris le respect et ne pas ce laisser tenter par l'effet de groupe mais je n'ai pas le contrôle absolue sur eux. Bref je ne suis pas d'accord..

  • @camillenguyen1002
    @camillenguyen1002 Рік тому

    Alors pour rebondir sur une chose, l'homme est un animal type primate, et chez les primates comme chez tous les animaux, il y a des dominants et des dominés, ce qui explique pourquoi il y a des chefs qui sont apparus. Et c'est dans l'enfance et surtout vers l'adolescence que ta place dans la société va se déterminer, si tu sera un dominant, un dominé ou un solitaire... Et c'est pour ça que c'est un âge où le fait d'être dans un groupe joue énormément.

    • @eaglegolden8326
      @eaglegolden8326 Рік тому

      Ouai bof on est bien de la loi du plus fort on est plutôt sur l'image et le paraître, on est dans une société bien moins primaire.

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 Рік тому +1

      Vous voulez rire ?! Le harcèlement scolaire, les enfants qui se tapent dessus etc... D'après vous c'est quoi ?

  • @Ayaaaa334
    @Ayaaaa334 Рік тому +3

    Moi j’ai g connue mastu le jour où je suis devenue une trite

  • @benarfiaziz9780
    @benarfiaziz9780 Рік тому

    vous revenez au japon de façon définitive zoey?

  • @jessbeautydu6797
    @jessbeautydu6797 Рік тому

    ♥️♥️♥️♥️

  • @justfanofmyself
    @justfanofmyself Рік тому

    9:45 ah mais oui: une explication n'est pas une excuse

  • @lunebleue6196
    @lunebleue6196 Рік тому

    Complètement hors sujet mais, tu as un air à Jennifer Garner c’est fou ! Et sinon totalement d’accord avec toi. Ok l’extérieur influe sur nos actes, mais 98% du temps ça vient des parents et de l’éducation

  • @meaning-of-life-is-paradise
    @meaning-of-life-is-paradise Рік тому +1

    t'as tellement raison

  • @florianephilippe
    @florianephilippe Рік тому

    J'ai regardé la vidéo en question du coup. Y'a des parents qui sonnent pour leurs enfants...

  • @K-rolacite
    @K-rolacite Рік тому

    le commentaire qui dit "la liberté oui l'anarchie non" ne doit vraiment avoir aucune connaissance du mouvement anarchiste. Le mouvement anarchiste se bat pour la liberté par la supression des formes d'autorité sociétale qui donnent trop de pouvoirs aux gens ce qui attire trop souvent les gens malvaillants, et par la supression de ce système pyramidale par le remplacement d'un système circulaire, par la création de groupes. La liberté a une règle, c'est le respect, si on atteint à la liberté d'autrui alors il n'y a plu de liberté, la liberté est un long débat. Mais en aucun cas l'anarchie prône l'insécurité. La sécurité doit être maintenu mais en aucun cas par des formes d'autorités qui profitent de leurs statues car historiquement la police a beaucoup trop été infiltré par des cultes fascistes et encore de nos jours on entend parler d'eux, ils profitent pour effectuer des crimes raciales et sexistes sans risquer quoi que ce soit

  • @amtobitsuka
    @amtobitsuka Рік тому

    Tes exemples pour le parc et la voiture fonctionnent très bien. Ce n’est pas une punition c’est juste une conséquence normale. Si mes enfants veulent aller au parc quand il fait 0 degré et qu’au final une fois là-bas ils ne font rien et bien on rentre 🤷🏼‍♀️ je ne vais pas rester ici à me geler si vous n’en profitez pas alors que vous avez demandé

  • @camillenguyen1002
    @camillenguyen1002 Рік тому +1

    Effectivement, mes parents n'ont pas voulu que j'ai de l'intimité. Mon père ne comprenait pas pourquoi je ne voulais pas qu'il entre dans la salle de bain quand j'y étais pour me doucher, etc... (il ne faisait rien de spécial rassurez vous), mais dans ma famille on m'a toujours fait culpabiliser de vouloir de l'intimité, on me l'a fait percevoir comme anormal et du coup je ne sais jamais comment me situer par rapport à ça, c'est compliqué dans ma vie d'adulte.

  • @MsSweetGod
    @MsSweetGod Рік тому

    Y a des artistes et des artisans 😁

  • @joanabernard5586
    @joanabernard5586 9 місяців тому

    Ne pas aimer un dessin ne veux pas dire que c'est moche. Si l'enfant qui la fait est fiere de lui est aime son dessin qui somme nous pour juger son œuvre ?

  • @joanabernard5586
    @joanabernard5586 9 місяців тому

    Quand les enfants que je garde me dises que leurs dessin est moche. Je leurs explique toujours que ya pas de dessins moche car on a tous des gouts différents et que de toutes fasson le principal c'est que ca leurs plaise a eux les autres on ce fiche de leurs avis.

  • @demarie5831
    @demarie5831 Рік тому

    C'est pas une question de faute mais de responsabilité.
    Les enfants sont immatures, c'est la définition même d'un enfant, je pense que vous surestimez trop les capacités d'intelligence et de libre arbitre de vos enfants, quand on a 10 ans on part dans des délires on réfléchit pas toujours aux possibles répercussions. Malgré une bonne éducation ils peuvent faire des boulettes avec l'effet de groupe oui!
    Quasi tous les parents se sont retrouvés tout penod à devoir rattraper les erreurs de leurs gamins car on ne peut pas tout anticiper non plus.
    Bien sûr dans ces cas là il faut le prendre comme une occasion de se remettre en question et revoir ça dans l'éducation intrafamiliale mais je trouve que ce discours peu nuancé contribu à surculpabiliser les gens qui dans ces cas là doivent se trouver déjà assez cons, la société est suffisamment culpabilisante comme ça, pas la peine d'en rajouter une couche!
    Une chose qui permet de bien se rendre compte de à quel point on a pas tant d'influence sur les enfants c'est l'expérience sociale assez connue du mec qui accoste les parents de façon random au parc à jeux et leur demande l'accord pour voir si leur petit est kidnappable ou non. Spoiler alert, la plupart suivent le mec alors que les parents n'ont cessé de lui répéter de ne pas suivre les inconnus.
    En tout cas super intéressant comme échange.

  • @stetmister7797
    @stetmister7797 Рік тому +14

    Je n'ai pas encore fini la vidéo mais je te trouve très hautaine :/ c'est pas très agréable pour ouvrir une discussion, je te trouve très peu ouverte et à l'écoute de ta communauté. Le fait de dire que un enfant qui suit un groupe c'est entièrement a cause de ses parents, c'est se voiler la face. Peu importe son éducation cet enfant a peut être été harcelé a un moment (dans le cas de mastu les enfants semblent avoir 12 ans), auquel cas ben son comportement a été largement influencé par ses camarades. Tu me semble vraiment arrogante, ça serait vraiment plus sympa de discuter avec toi si tu ne prenais pas autant ta communauté de haut en leur balançant que "ils ne comprennent rien et confondent tout".

    • @noons1593
      @noons1593 Рік тому +9

      J’irai pas jusque là mais c’est vrai que j’ai trouvé Zoey plus fermée que d’habitude, moins ouverte au « débat »… il y avait pas la volonté d’écouter le point de vue de ceux qui n’étaient pas d’accord, on aurait juste dit qu’elle voulait imposer le sien :/ C’est dommage ! Après je me trompe peut-être, c’est juste un ressenti. Et j’avoue que les « vous confondez tout » etc avaient parfois un ton hautain, mais encore une fois c’est notre ressenti, c’était peut-être pas son intention du tout.

    • @laurar1952
      @laurar1952 Рік тому +9

      cette video m'a aussi dérangée contrairement aux autres...

    • @raf8715
      @raf8715 Рік тому +7

      @@noons1593 j'ai aussi cette impression que vous confondez tous et n'importe quoi 😅 c'est pas que zoey .. et les gamins de 12 ans n'ont rien à foutre dehors en pleine nuit c'est bien de l'éducation ça ..
      A 12 ans t'as pas 5 ans tu as un peu de jugeote normalement.. t'es parents ont normalement du t'apprendre les règles de base de la société
      J'ai remarquer qu'en France vous excusez tous (c'est des gosses, c'est la faite de son pote Kévin ou de l'école) alors qu'au États-Unis et partout ailleurs dans le monde c'est bien l'individu qui est responsable de ses actes

    • @patminervideosdroles
      @patminervideosdroles Рік тому +2

      @@raf8715 Exactement, je vie en Corse et quand le peu que je rentre tard chez moi vers minuit.. je croise des groupes de gamins qui n'ont même pas 12 ans.. C'est vraiment effrayant

    • @stetmister7797
      @stetmister7797 Рік тому +3

      @@raf8715 j'ai pas développé ce point je ne suis pas d'accord du tout avec l'attitude que zoey a par rapport à sa commu. Cela dit, ce que les enfants font chez mastu est clairement inacceptable peu importe a cause de l'influence de qui ils le font, c'est de l'irrespect. Là où je ne suis pas d'accord avec zoey c'est que non, on peut pas toujours dire "c'est 100% de la faute des parents", et que même si c'est ce qu'elle pense elle a pas a prendre de haut toute la commu parce qu'elle est pas d'accord

  • @zoeycestmoi..7281
    @zoeycestmoi..7281 Рік тому

    Oh zut j'avais écrit un commentaire et j'ai effacé sans faire exprès XD enfin bref Zoey je suis totalement d'accord avec toi.

  • @Linali71
    @Linali71 Рік тому

    La morale pas innée…c est omettre l empathie …chez le psychopathe c est pas inné …chez le lambda qui souvent a des névroses…c est inné…vu qu il de l empathie…il a tendance a ne pas faire ce qu on aimerait pas qu on lui fasse….après ,chacun son point de vue …tout le monde ne nait pas avec de l empathie…

  • @Chloe.HeyOTF
    @Chloe.HeyOTF Рік тому

    100% d'accord

  • @superpoilujoia
    @superpoilujoia Рік тому +1

    dsl mais les parents ne sont pas le monde entier de l'enfant
    genre y'a aussi l'environnement en fait

  • @clee2865
    @clee2865 Рік тому

    Nan la tu « parent-shame » alors que tu ne sais pas quelle est leur éducation

  • @leviackerman5516
    @leviackerman5516 Рік тому

    Pour l'exemple du dessin, je le verrai d'une autre façons. Je verrai ça comme pour lui montrer de base des dessins plus simple pour commencer et après qu'il puisse évoluer dans des dessins plus complexe. Est-ce que tu montrerai des Math avancée à un débutant en math? Bah non. donc c'est pareil pour le dessin tout simplement. Je te trouve pas mal dans l'attaque dans cette partie c'est dommage..

  • @liliechou7212
    @liliechou7212 Рік тому +1

    "L'enfant passe plus de temps a l'ecole" dit l"un des commentaire en live.....bin les parents doivent changer de job. Mon enfant à 4 ans et j'ai eu une proposition de salaire à 6 chiffres avec des déplacements mais j'ai refusé. Je garde mon job ou je peux travailler sur 4 jours et demi pour pouvoir être le max de temps avec mon enfant. Et ma conjointe en télé travail mange tous les jours avec (ce qui n'est pas courant en Amérique), tout simplement parce que nous refusons de déléguer l'éducation à des tiers. Tout est fait pour maximiser le temps passé avec notre enfat sauf les soirées couple.

  • @KarasuCosplay
    @KarasuCosplay Рік тому +1

    Pour l'affaire Mastu je suis entièrement d'accord avec toi c'est vraiment la faute des parents car a 12 ans tu connais la différence entre le bien et le mal ,on peut pas tout mettre sur l'effet de groupe dans des préceptes de société, pour la cigarette c'est pas pareil et encore on peut ne pas se faire influencer ,je vais prendre mon exemple.
    Je fume pas, j'ai jamais fumé et je le ferais jamais car mon père fumait et ça me dégoutait au plus haut point encore aujourd'hui j'évite les fumeurs je part a 5 mètre car l'odeur de clopes m'écoeure beaucoup c'est degeulasse .
    Donc au secondaire (lycée pour l'Europe) j'me suis jamais laissée influencer,c'est pas parce-quils ont pas essayer de nous faire fumer ma sœur jumelle et moi ,ils ont arrêté quand ils ont vus qu'on brisaient leurs cigarettes 😂ils se fâchaient car on les piétinaient et les brisaient en deux ,a force de faire ça ils ont arrêté d'insister 😆 donc non je suis pas d'accord l'effet de groupe quand tu veux vraiment pas fumer tu commences pas.
    Ma mère a pour devise,Si quelqu'un se jette en bas d'un pont tu va le faire aussi? Non bah c'est ça .

  • @artemis6561
    @artemis6561 Рік тому

    ❤️❤️❤️🍑