Hydraulique 08 : Comment choisir la bonne pompe ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2020
  • Cette leçon porte sur les pompes hydrauliques.
    Le fonctionnement d'une pompe peut être basé sur des principes très différents, dont quelques exemples sont donnés : pompe à balancier, pompe à bras, pompe à piston, pompe péristaltique, pompe pneumatique à membrane, pompe rotative, pompe à engrenages, pompe rotative centrifuge (turbine, impulseur, corps de pompe, diffuseur,).
    Les principales caractéristiques d'une pompe (débit, hauteur manométrique et rendement) sont ensuite présentés, et servent à déterminer le point de fonctionnement d'un circuit hydraulique comportant une pompe. La notion de pression minimale d'aspiration requise (NPSH, net positive suction head) est ensuite abordée. En un point d'un circuit hydraulique, la valeur NPSH mesure la différence entre la pression absolue totale du liquide en ce point et sa pression de vapeur saturante.
    Cette vidéo s'inscrit dans le cadre du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Génie Civil et Construction Durable (GCCD). Elle s'adresse aussi à un large public (lycée, étudiants en IUT, en Licence, etc.). Elle peut constituer une aide pour la réalisation de SAé ( Situation d'apprentissage et d'évaluation ).

КОМЕНТАРІ • 27

  • @ousseynoutoure3276
    @ousseynoutoure3276 6 днів тому

    Merci pour l'explication

  • @salahderahmoune7044
    @salahderahmoune7044 3 роки тому +1

    Merci monsieur d avoir donné des explications simple et clair sur les principes et calcul des pompes hydrolique

  • @hivashamsborhan3473
    @hivashamsborhan3473 4 місяці тому

    Bravo c'est une bonne vidéo explicative pour le choix des pompes et le point de fonctionnement.

  • @salahkhelifa8466
    @salahkhelifa8466 18 годин тому

    Merci infiniment.

  • @khodjaali7146
    @khodjaali7146 3 роки тому +2

    C'est la meilleure explications de toutes des vidéos relatives à turbomachines que j'ai consulté. Bravo professeur.
    Une quetion: comment nous calculons le rendement d'une pompe théoriquement ? Quelles sont les pertes de charge dans la pompe ? Merci d'avance pour votre réponse.

  • @franciscopetrou9163
    @franciscopetrou9163 3 роки тому +1

    On comprend bien l'essentiel sur les pompes. Merci.

  • @abderrahmaneboubendir131
    @abderrahmaneboubendir131 2 роки тому

    J ai aimé les expériences avec des outils très simples, merci infiniment

  • @cochranbail8415
    @cochranbail8415 Рік тому +1

    Super pédagogie, bravo et merci

  • @Ben-oni442
    @Ben-oni442 2 роки тому +1

    je t'aime, merci beaucoup

  • @user-is1gz4rs5h
    @user-is1gz4rs5h 2 роки тому +2

    Je viens de découvrir par hasard votre chaîne très très intéressante qui m à énormément aidé à m en sortir (c est bien dommage de ne pas la connaître auparavant )

    • @idirrebiai3605
      @idirrebiai3605 2 роки тому

      dites moi vs avez entamée ca dans le 1 semestre

    • @user-is1gz4rs5h
      @user-is1gz4rs5h 2 роки тому

      @@idirrebiai3605 j ai pas compris

  • @abedpo9505
    @abedpo9505 6 місяців тому

    Merci

  • @canina7221
    @canina7221 3 роки тому +2

    Merci beaucoup. Si on perce le siphon en haut, ça permet de faire sortir le liquide par le haut et de le faire monter sans pompe ?

    • @physique_pour_le_genie_civil
      @physique_pour_le_genie_civil  3 роки тому

      Non : la pression dans la partie haute du siphon est inférieure à la pression atmosphérique. En la perçant, l'air va entrer dans le siphon, ce qui aura comme conséquence de le désamorcer !

  • @maestrooflogic2231
    @maestrooflogic2231 3 роки тому +1

    16:41pourquoi vous avez dit que la hauteur manométrique ne dépend pas de la position de la pompe, alors que Hp=0 ( au lieu de10,2 mCE qu'on a trouvé auparavant) puisque la pompe n'est pas située entre A et B comme vous avez indiqué à17:07 Merci de bien éclaircir de point là :)

    • @physique_pour_le_genie_civil
      @physique_pour_le_genie_civil  3 роки тому +2

      La pompe est située entre les points A et B et donc si on applique l'équation de Bernoulli entre ces 2 points, il faut tenir compte de la hauteur manométrique de la pompe qui vaut bien 10,2 mCE. Dans la partie de la vidéo que vous évoquez, on applique l'équation de Bernoulli entre les points A et E, et la pompe ne se trouve pas entre ces deux points. Il ne faut donc pas faire intervenir la hauteur manométrique de la pompe. Néanmoins, cette dernière est bien toujours égale à 10,2 mCE.

  • @abdallah4853
    @abdallah4853 2 роки тому +1

    slt pourquoi vous ditez que Vb =0

  • @dazmasse
    @dazmasse Рік тому +1

  • @youskach
    @youskach Рік тому

    Pourquoi la vitesse en B egal a 0?

  • @hanae8212
    @hanae8212 Рік тому

    Merci. Mais ici pour le calcul de la courbe du réseau vous avez pris que les pertes de charges sont nulles. Mais généralement c’est pas le cas

  • @jamesbela9719
    @jamesbela9719 2 роки тому

    Bonjour, j'ai une question pour le syphon. Imaginons un tuyau rectiligne dans le réservoir, avec un coude parfaitement à 90° puis une partie horizontale, un nouveau coude à 90° et une dernière partie verticale qui pointe en direction d'un bassin de vidange. Je veux m'assurer de la condition pour que l'écoulement se fasse. J'effectue la loi de bernoulli entre l'entrée immergée dans le réservoir et la sortie. Pour moi la pression dans le réservoir en entrée est Pe = rho * g * (Za + H - Ze) + Patm (où Za est l'altitude de la surface libre du réservoir à la pression atmosphérique ; H est la hauteur entre la surface libre et le reste de la colonne de liquide (partie verticale du tuyau) (car selon moi cette partie pèse également sur le point d'entrée du tuyau en E ?) ; et Ze l'altitude de l'entrée du tuyau dans le réservoir. En appliquant la loi de Bernoulli, j'arrive donc à une condition pour que la vitesse de sortie soit > 0 telle que: Za + H > Zs (où Zs est l'altitude de sortie du tuyau). Ceci n'est pas exactement ce que vous dîtes (le H en +), j'aimerais savoir pourquoi ? Quelle est la bonne démarche ? Et si j'ai faux, d'où vient ma faute ? Merci beaucoup d'avance

    • @physique_pour_le_genie_civil
      @physique_pour_le_genie_civil  2 роки тому +1

      Bonjour.
      Votre erreur est que la pression à l'entrée du tuyau n'est pas égale à rho g (Za+H-Ze) + Patm. En effet, la vitesse du fluide n'est pas nulle à l'entrée du tuyau. Vous ne pouvez donc pas utiliser la relation de l'hydrostatique !
      Il est tout à fait possible d'appliquer l'équation de Bernoulli entre l'entrée et la sortie du tuyau, mais il faut d'abord calculer correctement cette pression à l'entrée du tuyau de vidange. Pour cela, il faut écrire l'équation de Bernoulli entre la surface libre du réservoir et l'entrée du tuyau.
      Mais au lieu de scinder le problème en deux étapes (Eq. de Bernoulli depuis la surface libre jusqu'à l'entrée du tuyau, puis Eq. de Bernoulli dans le tuyau), il est plus direct d'utiliser l'Eq. de Bernoulli une seule fois : de la surface libre du réservoir jusqu'à la sortie du tuyau.

    • @jamesbela9719
      @jamesbela9719 2 роки тому

      @@physique_pour_le_genie_civil Merci pour votre réponse. J'ai un autre problème qui concerne le point le plus haut du tyuau, qu'on appellera T. Avec Bernoulli entre T et S on a : P_T=P_s−ρg(z_T−z_s). Et j'ai vu quelque part qu'il fallait que P_T > 0 pour que le siphon fonctionne et qu'il n'y ait pas de dépression dans le tuyau... Mais je ne comprends pas vraiment cela, comment on justifie mathématiquement et physiquement que lorsque P_T < 0, le siphon cesse de fonctionner et le liquide retombe de chaque côté du point T ? Merci beaucoup d'avance

  • @mejrimouhamedali1011
    @mejrimouhamedali1011 Рік тому

    1

  • @mamerilayeche152
    @mamerilayeche152 4 місяці тому

    Merci