L'hydrogène, énergie d'avenir ?
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- Abonnez-vous à notre chaîne sur UA-cam :
f24.my/youtube
L'hydrogène, carburant du futur ou fausse promesse? Le gaz le plus abondant de notre planète pourrait être la meilleure alternative au pétrole… À l'heure où Toyota met sur le marché la première voiture à hydrogène grand public, quel est l'avenir pour les transports à "pile à combustible"?
Nous irons de l'autre côté du Rhin, où le réseau hydrogène est plus développé que dans l'Hexagone, avec une centaine de véhicules et des stations de rechargement.
La France a pourtant des innovations à présenter : l'hydrogène solide entre autre, ainsi que la voiture à pile à combustible la plus économe au monde !
Notre site :
www.france24.co...
Rejoignez nous sur Facebook:
/ france24.videos
Suivez nous sur Twitter :
/ f24videos
Je suis en Haiti. Votre initiative énergique va sauver la nature. J' aimerais la revolutionner dans mon pays parceque touteS les forêts sont disparus.
3 ans sont passés depuis, mais le prix des voitures à l'hydrogène n'a pas baissé et en Errance il n'y a même pas une seule station qui vend de l'hydrogène. En Allemagne pour remplir le reservoir coûte autant que l'essence. La voiture coute très très cher. Voilà comment les politiques sont pressés de passer à l'hydrogène.
14:37 merci Mme Royal, on a pas remarqué les polos Total des employés de la station service allemande...
Il y a malheureusement une grande difference entre ce qu'on nous raconte dans les videos, et ce qui ce passe sur le terrain, on est bientot en 2020, et on ne voit que tres peu de ces vehicules en circulation, on est encore loin du tout hydrogene, mais gardons espoir c'est vraiment top comparé aux autres carburants, et de toutes facons ca va se faire on a pas vraiment le choix!
Pour que l'hydrogène devienne l'énergie du futur, il faudrait une source. Si on utilise une énergie quelle qu'elle soit pour le produire, c'est un vecteur comme l'électricité.
Sympa , mais pour moi qui suis motard je m’inquiète des petite flaque d'eau qu'il y aura au abords des feu rouge par exemple
deux remarques !! 1) j' ai piloté une voiture à hydrogène en 1982 chez Peugeot une 504 !!! 2) Pour transformer un gaz en liquide il faut descendre à une température de moins 180/183 ° !! Vous imaginez l' énergie dépensée pour obtenir un gaz liquide ??? L' avenir , c' est la calèche et le mulet dans ces conditions !!!
revenez quand vous aurez trouver un processus d'électrolyse qui coûte moins d'énergie et là ce serait peut être un jackpot
Très Prometteur
L'hydrogène, l’énergie passe partout de demain. C'est le titre d'un article que j'ai lu dans un Mickey de 1963 chez mon papy, alors j'y crois moyens xD
l'hydrogène a été utilisé pendant tout le 19 ème siècle, c'est une technologie de 200 ans d'âge.
Faut-il vous rappeler comment on produit de l'hydrogène ? ... " ELECTROLYSE " ... Produire le courant nécessaire polluera autant sinon plus que nos moteurs classiques. Mais cela il n'en parlent pas hein ! On ne fait que déplacer la pollution au niveau des centrales électriques.
Si ils en parlent : ils espèrent que ce sera du renouvelable, éolien, solaire, qui produit trop lorsqu'il y a du vent... La question qui n'est pas abordée est celle du rendement.
Ce qui confirme que le problème est en partie POLITIQUE, on nous a obligé a consommer du pétrole ( avec tous les emmerdes qui vont avec ...) !
Président Wilson dans les années mi-25 a créé le>. Les grandes companies créeraient des emplois et des zones de villas, on fabriquerait des voitures en nombre pour les relier, elles fonctionneraient avec de l'essence dont elles auraient le monopole d'extraction et aussi de fabrications des armes. Ainsi il avait créé les multi nationales et celles-ci un >. Une autre doctrine Wilson
C'est un complot !
bon reportage ......
Avec le courant de la batterie. On peut utiliser la force motrice pour recharger les batteries puis l'energie de ces batterie pour extraire l'hydrogene de l'eau.
hahaha
@@LabynetAsso +1
L'hydrogène n'est pas une énergie mais une source d'énergie ...
seul c'est même pas une source d'energie c'est juste un carburant
Exact. Plus précisément c'est la différence de charges électriques entre les molécules d'hydrogène et d'oxygène qui en se recombinant produit soit de la chaleur ou de l'électricité. Le problème c'est qu'il faut plus d'énergie électrique pour séparer les molécules qu'elles n'en produisent en se recombinant.
En fait, il serait plus juste de dire que l'hydrogène n'est qu'une manière de stocker de l'électricité.... et je ne sait pas si c'est vraiment mieux qu'une batterie genre de celle que fait Tesla pour ses voitures.
C'est un medium pour transporter de l'énergie. Comme l'électricité. Ou un vecteur au choix
Pour produire de l hydrogène il faut beaucoup beaucoup d électricité. Donc le bilan énergique ne s améliore globalement pas en plus de l utilisation de matières rares pour l électrolyse
oui l'eau c'est super rare en effet
Ha ha ha ha, hé un transfo sa sers à quoi ?
C'est vrai mais cela résout le problème de la production erratique d’électricité des éoliennes et panneaux solaires puisque l'on peut stocker l'hydrogène qu'elles produiraient et la réutiliser lorsque l'on en a besoin. Cela éviterait les centrales d’appoints qui prennent le relais lorsque ces engins ne produisent pas d’électricité.
Par contre l'eau est réformé quand l'hydrogène est de nouveau combiné avec l'eau. Donc cela ne "consomme" pas vraiment d'eau, ça la distille. Et concernant le produit qui rend l'électrolyte conductrice je crois qu'elle reste sous forme de dépôt si toute l'eau de la cellule est consommée. Ça serait étonnant qu'elle parte dans les gas.
L'idée c'est pas précisément de faire tourner une centrale à charbon pour ça. Et le stockage de l'hydrogène dont parle Alain Vrignaud paraît pertinent.
Par contre, je me pose la question de la sécurité, si des mômes foutent le feu à une voiture à hydrogène ?
haha le plein à 40e!! 😏
pas donné quand meme, moi le plein me coute 30 euros
@@denton1000 Il existe une voiture économique à fabriquer et à fonctionner. Elle fonctionne à l'air comprimé, zéro pollution, zéro taxe, donc zéro encouragement ni de l'état ni des financeurs qui restent frileux
Vous fabriquez votre carburant chez vous avec vos panneaux solaires. Allez voir : Donc pas d'étape où prélever des taxes ! Avec ça on accusera les riches de ne penser qu'à l'argent ! Il est vrai, qu'il y a des riches malhonnêtes, mais il y en a autant dans chaque niveau de la société ! Regardez du côté de nos gouvernants, nous voyons comme les icebergs que le côté visibles. Pour ma part je fais la promotion de la devise Liberté, Fraternité, Justice. La justice rectifie les inégalités. L’Égalité n'est qu'utopie, elle ne peut être durable. L'inégalité est partout dans la nature, c'est la variété, c'est sa richesse !
@@andrerossi6140 la tatamobile?
@@denton1000 La tatamobile est fabriquée en Indes, en France la voiture à air comprimé a été fabriqué à Carros dans le 06 mais fautes de confiance, le constructeur manque, de financement pour finaliser ses produits
@@andrerossi6140 nibeau performance, ça donnait quoi? combien de chevaux? combien de temps pour 0 a 100?
La preuve au est en 2018 est toujours rien de significatif sur le marché
Faux informez vous sur ce que font les firmes automobiles allemandes.
Au Mali en Afrique de l ouest , ils viennent de decouvrir un gisement d hydrogene naturelle compose de 99% d hydrogene. Une premiere au monde.
95% de l'hydrogène est produit à partir d'énergies fossiles (gaz, pétrole charbon...celui produit par électrolyse et courant renouvelable coute 5x plus cher...et n'a aucun intérêt du point de vue rendement énergétique (consomme plus l'électricité que ce que l'on produit avec l'hydrogène sur pile à combustible...), autant charger directement des batteries...
Il ya des decouvertes d'hydrogene naturels dans le monde.
Les batteries sont très nocives pour l’environnement. Même si le rendement énergétique de l’électrolyse de l’eau est moins bon que celui des batteries, il reste une solution 100% propre (mais cher). L’intérêt de l’électrolyse de l’eau est tout simplement de ne pas polluer, contrairement aux autres méthodes de production d’hydrogène. Et pour cela il y a une perte d’énergie lors de la réaction. Si on utilisait directement l’énergie utilisée pour produire de l’hydrogène, cette énergie ne serait pas stockable, ce qui amènerait à des pertes d’énergies considérables lorsque cette énergie est produite, mais pas utilisée dans l’instant. C’est tout l’intérêt de l’hydrogène qui lui se stock. Et pour ce qui est du prix, des initiatives gouvernementales devraient faciliter cette transition énergétique envisageable pour notre futur.
Un modulateur de 12v à 120v ou 220v brancher sur votre cellule ou bobine de 15000 v le réduire à 3 à 4v combien il y a d' ampères d'après toi, mmmmmmm si avec ça tu ne fais pas de petites bulles
On pourrait la produire avec l’électricité des éoliennes, des panneaux solaires et bien sur des centrales nucléaires. Quant aux batteries renseignez vous pour les produire nous polluons tant et plus une partie de la chine pour les terres rares qui sont nécessaire à leur fabrication et personne ne sait comment nous recycleront leurs composants extrêmement polluants. Faire de l'écologie d'accord mais avec des filières techniques qui ne polluent pas plus qu'actuellement.
c'est pas pour dans les 10 ans qui viennent....ce marché explosera
0 à 100 km/h en 10 secondes, pour quelqu'un qui prétend s'intéresser à ce qui est écolo, c'est rigolo !
Ok, mais une telle performance demande énormément de puissance, donc un moteur qui tournera a faible puissance le reste du temps, donc avec un moins bon rendement. Surtout pour un moteur thermique. C'est un peu aussi comme ça avec le TGV.
Bien, pour produire des éoliennes = énergie carbonée, pour produire du photovoltaïque = énergie carbonée, pour produire de l’hydrogène = énergie carbonée, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour rendre autonome chaque production transformation d’énergie non carbonée...
👌
Pas si sur pour l energie du future trop cher a fabriquer , ou bien faire de l hydrogène a partir du solaire pour chauffer nos maison
@Louis - Michel Lepeltier de Saint - Fargeau pour l'éléctrolyse il faut un courant électrique
Grandiose !
3:35 "L'hydrogène n'existe pas à l'état naturel sur terre"
Il faut être journaliste pour dire de pareilles conneries 😂
c'est en partie vrai l'hydrogène PUR n'existe pas à l'état naturel
@@jinxvi844 dire simplement le dihydrogène est correct mais là c'est dire que l'élément chimique n'existe pas sur terre ^^
Si,il ya un gisement d'hydrogene naturel au Mali.
Quel est le bilan énergétique ? Électrique vos hydrogène ?
Tapez daniel dingel replica vous verez la voiture fontione c est tres simple a fabriquer
le reportage qui fait doucement rire, l'hydrogène et produit par l'électrolyse de l'eau ok ! Mais ! Il faut savoir que l'électrolyse de l'eau et faite par des centrales à charbon surtout en Allemagne du coup ça pollue encore plus. ensuite l'énergie produite par l'hydrogène est faible en comparaison de l'énergie qu'il faut pour faire cette électrolyse, je pense que le futur sera la voiture électrique et sûrement pas à hydrogène de plus c'est un gaz explosif.
En effet, l'hydrogène PEUT être produit par électrolyse de l'eau, mais le meilleur moyen reste le "cracking" en local de l'ammoniaque ...
"C'est un gaz explosif" n'est pas un argument. L'essence, le diesel etc... sont aussi des carburants explosifs. Le rendement de production de l'hydrogène est maîtrisé. Donc il est faux de dire que cela depense plus d'énergie. Le seul argument valable est la provenance de l'énergie qui permettra l'electrolyse.
En comparaison les batteries lithium aussi font des dégâts dans l'exploitation des terres rares et de l'esclavage d'enfants dans le monde, mais en beaucoup plus intensif.
La voiture est capable de produire son propre hydrogene.
avec quelle energie ?
Non pas dans cet exemple.
@@LabynetAsso C'est tres simple. grace a la rotation des roues, on peut recharger les batteries qui alimentent les accessoires des voitures.
@@wilsonfaustin6499 c'est gratuit la rotatio, des roues ?
@@LabynetAsso non, mais....
si l hydrogene existe a l etat naturel. la decouverte vient d etre faite a bourakagoudou au Mali. la 1ere au monde. vous pouvez regarder sur UA-cam. la societe qui l exploite s appel petroma ( petrole du Mali.
15:02 SEXY
C’est une réalité physique : la chaîne hydrogène est inefficiente. L’électrolyse fait perdre 30% de l’énergie électrique et la compression 15%. Si l’hydrogène obtenu est ensuite utilisé dans une pile à combustible, 55% de ce qui reste est perdu. Le bilan d’un cycle complet est alors de 20 à 30% selon l’ADEME.
si demain on remplace l’essence par l'hydrogène combien de réacteur nucléaire doit ton installer en plus pour fournir un parc auto en hydrogène ... plus de 39 140 000 véhicules en France ....
Vous avez 2 heur ....
L'hydrogene est l'arme la plus efficace contre l'Islam .
L'hydrogène existe sur terre sous sa forme H2 ... Petite erreur dans le reportage !
H= hydrogène qui n'existe pas dans la nature car il est plus stable associé à d'autres atomes (voir règle de l'octet). H2= Dihydrogène, deux atomes d'H.
on s'en tape, pas besoin de couper les cheveux en 4 , car personne ne dit dihydrogène...
@@leneanderthalien non l'hydrogène tres leger est expusé dans l'epace il existe pas H2 naturel sur terre juste combiné
Mdr
Si une voiture possede une batterie, alors elle est capable de produire son propre hydrogene. Nous n'avons pas besoins une pompe a hydrogene. le probleme est que l'homme est trop avare.
LOL, vous faites de l'hydrogène avec l'électricité de la batterie, puis vous "brûlez" cet oxygène pour faire de l'électricité ?
Suis pas sûr que vous ayez le Nobel de physique !
. Une personne qui vient d'un pays tiers-monde n'aura jamais un Nobel de la physique, quelque soit leur competence. Mais, je partage parfois des idees dans l'unique objectif pour proteger notre bien commun (la planete terre).
On peut utiliser un Alternateur , l'eletricite produit par la batterie pour extraire l'hydogene de l'eau. hydrogene recueillir pour creer la force motrice pour deplacer la voiture. Enfin, on peut utiliset la rotation des roues comme meilleur moyen pour recharger les batteries de la voiture. " Voiture cyclique".
@@wilsonfaustin6499 ça ne peut pas marcher, à cause des pertes
@@personneanonyme3522 il y a des pertes lorqu'un alternateur recharge une batterie? Mon frère même la rotation des roues peut utiliser pour recharger les batteries dune voiture.
@@wilsonfaustin6499 il y'a des pertes partous, l'alternateur elle même ne transforme pas tout l'énergie
Il perd de l'énergie aussi ,le transfert d'energie de l'alternateur vers la pile génère également des pertes
Quand tu utilise le mouvement des roues d'une voiture pour
Recharger une batterie, cette énergie est fourni par le moteur de la voiture donc logiquement consomme plus de carburant, au finish cela revient à une transformation d'energie avec toujours des pertes