ADOPTION A L'ETRANGER : L'impact sur les adoptés !?!

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 1,8 тис.

  • @chamanymiaouw1271
    @chamanymiaouw1271 4 роки тому +4455

    .."Au lieu de déraciner un enfant, si vous avez les moyens d'en adopter un, aidez plutôt la famille..". Moi qui veux adopter, ça m'a foutu une énorme claque. C'est criant de vérité..

    • @blckmagnan2756
      @blckmagnan2756 4 роки тому +547

      Surtout quand Ilia dit qu'elle a été adopté à cause de la pauvreté, que ces parents bio avaient pas les moyens financiers pour la garder. Quand on sait que ses parents adoptifs ont dû payer des milliers d'euros pour l'avoir , on se rend bien compte du problème. :( L'adoption aurait parfaitement pu être évitée si cette argent été allée à sa famille bio

    • @babsjob8729
      @babsjob8729 4 роки тому +143

      @@blckmagnan2756 c'est vrai mais en même temps aussi entretenir le train de vie de l'enfant en pensant aux études habillements nouriture et toutes les charges il faut avoir les moyens aussi je pense.

    • @brown_eeh
      @brown_eeh 4 роки тому +217

      Il y a du bon et du mauvais dans l'adoption et c'est tout à fait normal. C'est pour ça qu'il faut beaucoup se renseigner avant de décider d'adopter. Si ce n'est pas de façon "perverse" (j'entends par là le fait que les "blancs" viennent sauver une personne de couleur), il n'y a pas de mal à ça! Tu peux si tu le veux vraiment ! Ne te mets pas de frein pour ça!
      Du moment que l'adoption est faite intelligemment tout va "bien".
      Et en ce qui concerne le déracinement il faut tout simplement garder des liens et introduire dans ta vie la culture du pays de l'enfant que tu adoptes afin de ne pas avoir à "subir" une crise identitaire plus tard. Moi qui suis adopté, mes parents on essayé depuis le début de garder un lien avec mon passé par exemple en apprenant ma langue et en faisant des voyages pour un "retour aux sources"🙂
      (Il y a beaucoup trop de guillemets dans mon commentaire 😂 sorry)

    • @etnapetros5052
      @etnapetros5052 4 роки тому +2

      graaaave

    • @leilm.5793
      @leilm.5793 4 роки тому +170

      C’est bien dans la théorie mais dans la pratique non parce que cet argent n’aurais pas régler tout les problèmes de ses parents ça n’aurait pas pu couvrir les maladies les études etc je suis pas adopter et j’espère ne pas vexer ces personnes là mais on peut pas parler de déracinement au lieu d’aider la famille fin je trouve que c’est comme faire culpabiliser les parents adoptifs parce que je ne crois pas que leur but c’est de faire du mal en déracinant un enfant fin j’espère vraiment ne vexer personne mais c’est mon opinion

  • @cassielemeur5643
    @cassielemeur5643 4 роки тому +769

    "ils m'ont peut être pas donné la vie, mais ils m'ont donné tout le reste"
    Magnifiquement dit 👌🏻🌹

    • @jung-bienvivreladoption1639
      @jung-bienvivreladoption1639 4 роки тому +6

      Magnifique en effet.

    • @dd45rap
      @dd45rap 4 роки тому +3

      n'importe quoi, c'est du trafique d'enfant tout simplement

    • @adelinedh7830
      @adelinedh7830 4 роки тому

      @@dd45rap Haha encore un ignorant. Que c'est pathétique!

    • @contrelegouvernement
      @contrelegouvernement 3 роки тому +4

      Et pourtant ils sont pas si heureux que ça, ils font des euphémismes sur le racisme que ce que leurs enfants de couleur ressentent "tu dramatises, tu dramatises". Pourquoi ils sont pas si heureux ? Bah oui quand tu es renvoyé à tes origines sans arrêt malgré que tu es naturalisé, déjà qu'avec des enfants biologiques ils le vivent mal mais alors s'ils sont adoptés c'est encore pire, les blancs doivent se mettre en tête que c'est la nationalité qui compte, pas le faciès, il faut arrêter de renvoyer les gens à leurs origines et de dire "tu dramatises" alors que vous n'êtes pas à leur place de personne de couleur

    • @contrelegouvernement
      @contrelegouvernement 3 роки тому +1

      Sur les liens du sang, la vietnamienne raconte n'importe quoi. De toute sa vie, elle n'a pas vécu dans une famille biologique, donc elle ne sait absolument pas ce que c'est les liens du sang. Les liens du sang sont les plus forts et c'est une réalité, ça sera toujours plus fort que l'adoption, que l'amitié, que les collègues ou autre, c'est juste que comme pour tout il y a aussi des exceptions (et c'est normal d'ailleurs) où ça se passe mal, tout comme l'amitié, les collègues ou autre, mais ce n'est clairement pas une majorité, au contraire la plupart du temps ça se passe très bien, les familles sont proches. D'ailleurs tout le monde s'accorde pour dire que leur famille sont justement les gens qui leur sont les plus proches au monde. Franchement c'est gonflé de sa part de commenter les liens du sang alors qu'elle n'a aucune idée de ce que c'est vu qu'elle n'en a jamais eu l'expérience, je trouve ça triste d'ailleurs de passer à côté de ça, de ne pas pouvoir le ressentir, le vivre, de pas savoir ce que c'est car rien ne pourra remplacer le sentiment des liens du sang, il n'y a aucun équivalent pour ce sentiment. Elle juge sans connaître, c'est vraiment n'importe quoi ça, mais maintenant qu'elle a renoué avec ses parents biologiques, elle pourra en profiter pour découvrir ce que c'est les liens du sang, plus tard elle saura et là elle pourra commenter, elle rectifiera ses propos dans cette vidéo.

  • @taiga8626
    @taiga8626 4 роки тому +2095

    Perso je pourrai uniquement adopter un orphelin.
    Je ne peux pas prendre l'enfant de parents qui sont encore vivants ... trop compliqué pour l'enfant et pour moi.

    • @gilda1745
      @gilda1745 4 роки тому +279

      Il y a aussi des enfants adoptés qui n'ont plus de parents mais qui ont une fratrie. Souvent ils ne revoient jamais leurs frères er soeurs biologiques. J'ai un petit frère biologique qui a été adopté ici en France . Ma soeur et moi avons demandé à le revoir par un courrier transmis à la Ddass à ses "parents" adoptifs. La réponse à été un non franc et massif. Au dernière nouvelles que j'ai eu de lui , il va dans une école pour enfants ayant des troubles du comportement. Ma vision de l'adoption est beaucoup influencée par mon histoire personnelle. Pour moi , c'est pas forcément un acte de bravoure. Je trouve même que ça ressemble souvent à un acte de consommation comme un autre.

    • @FritesAcides
      @FritesAcides 4 роки тому +73

      @@gilda1745 tu es très juste. Et je suis désolée pour cela.. ces adoptants sont vraiment stupides de faire ça. Sache qu'il vous recherchera, tôt ou tard. Et les adoptants regretteront de lui avoir fait perdre tant d'années. Ils pensent qu'à eux en faisant ça. Je suis profondément désolée. Pour avoir été séparée de ma fraterie, je comprends le manque que c'est. Courage.

    • @vincenino2936
      @vincenino2936 4 роки тому +27

      Personne ne te dira la vérité. Si il y a beaucoup d'argent qui circulent dans le traffic d'être humain personne ne le criera sur les toits... Et certains parents pourraient même profiter de cette situation pour revendre leur enfants. Adopter c'est prendre le risque de voler un enfant qui n'est pas orphelin..

    • @pl5304
      @pl5304 4 роки тому +14

      @@gilda1745 on devrait interdire la separation des fratries, mais les abondons continueront, n'est il pas bon de trouver des parents aimants? avoir un enfant n'est pas un acte de consommation, c'est un instinct basique et biologique. C'est égoïste oui mais d'un autre côté un bon parent n'est-il pas le plus altruiste possible envers son enfant? Tout ca pour dire que je te souhaite tout le meilleur et de trouver une place sereine vis à vis de tout ca. Peut-être arriveras tu à contacter ton frère.

    • @matt-bl9tg
      @matt-bl9tg 4 роки тому +4

      On peut être orphelin et toujours avoir ses parent en vie comme moi je l’ai été

  • @modzi-modzi5991
    @modzi-modzi5991 4 роки тому +1033

    Par rapport à la fille qui a été victime de racisme et dont les parents minimisaient un peu, Malheureusement les parents font souvent ça, adoptifs ou pas !
    Quand ils se sentent impuissants fasse à une situation, ils auront tendance à minimiser la chose, à faire la politique de l'autruche au lieu d'aller au fond du problème. C'est comme quand une fille dit à sa mère qu'elle s'est faite violer par un proche, la première réaction souvent c'est de remettre en cause directement ou indirectement le témoignage de l'enfant avec des questions du genre "mais t'es sûr ??"...bref ! Les humains ont tendance à se mettre des oeillères pour ne pas affronter la dure réalité et les parents sont des humains avant tout.
    Edit : je ne fais presque jamais ça, mais après avoir lu pas mal de vos commentaires qui étaient tous très corrects, avec lesquels je suis souvent d'accord, je me dois d'éclaircir un point. Mon commentaire n'avait pas pour but de défendre les parents adoptifs de cette fille ou condamner ce qu'elle a dit. Je voulais juste partager mon expérience sur la parentalité avec vous. Au contraire j'ai trouvé que la fille a apporté une analyse nouvelle et très intelligente de l'adoption qui ce sort un peu des discours tout beau tout roses habituels. Et je la remercie pour ça parce que c'est très courageux. Et même si elle aime ses parents adoptifs et est reconnaissante pour ce qu'ils ont fait, bah on voit qu'elle a pris du recul sur l'adoption et a mûrement réfléchi sur ce système qui peut être amélioré.

    • @FritesAcides
      @FritesAcides 4 роки тому +79

      Je pense qu'il y a une différence en cela que l'adoption par des parents Blancs fait qu'au delà de la minimisation il y a un manque d'écoute de base, et on a tendance à entendre au sein de notre propre foyer des propos racistes plus ou moins violents. Bref, ça va plus loin que juste minimiser le racisme subi, et c'est plus profond car ce déni de l'existence de ces violences subies induit indirectement le refus de toute une partie de notre identité pour correspondre à ce que les adoptants attendent de nous : qu'on ne se considère QUE comme si on était leur enfant blanc...

    • @hawa2769
      @hawa2769 4 роки тому +36

      Faut arrêtez au bout d'un moment les excuses. Oui même un parent noir aurait minimisé mais elle saurait senti rassurer car elle a quelqu'un qui lui ressemble. Entre un parent noir qui comprend pas ce que tu subis et un parent blanc qui te comprends pas Le plus triste c'est le parent blanc

    • @hawa2769
      @hawa2769 4 роки тому +2

      @@FritesAcides merci tu as bien parlé

    • @antitout1878
      @antitout1878 4 роки тому +1

      Vazy essaye encore de lui trouver des excuses!!!pffffff

    • @marouabhu
      @marouabhu 4 роки тому +26

      Étant adoptés par des parents blancs, ça me choque que d’autres parents minimisent cela. Une des premières choses que mes parents m’ont apprises c’était de ne jamais accepter le racisme et de toujours le condamner. Ayant grandi dans un village où j’étais la seule asiatique, c’était indispensable pour eux que personne ne me manque de respect.

  • @PlanaltinaTheKid
    @PlanaltinaTheKid 4 роки тому +1179

    j'ai été adopté à l'age de 7 ans au Bresil par des parents Français. Je n'ai pas connu mes parents biologiques et ça peut sembler tard pour un enfant etant donné que j'etais conscient de mon adoption et j'avais un certain caractere. vis à vis de la situation de quelle je viens, je considere que mes parents m'ont sauvé ! je sais pas quelle vie j'aurai eu en grandissant dans la misére du Bresil mais j'ai tres tot su que j'avais l'opportunité de devenir quelqu'un grace à mon adoption et malgré les apparences et le fait que je n'ai pas le meme sang que mes parents je les aime comme si j'etais leur vrai fils, c'est sur que c'est pas evident de prendre du recul sur l'adoption par ce qu'au debut c'est difficile d'en parler et de se sentir compris, la pression sociale rend difficile l'acceptation de soi par à par aux autres, par peur que les gens croient que nous somme des rejetés, mais au final c'est le plus beau cadeau que peut offrir un adulte à un enfant, il y a du negatif aussi comme le fait que je perde ma langue biologique et j'en passe..mais aujourd'hui je fais des etudes j'ai un toit, à manger, je suis bien entouré, et sachant d'ou je viens j'ai conscience que je suis riche de cultures, j'oublierai jamais d'ou je viens sans renier les souvenirs de mon ancienne vie et au Bresil j'y retourne regulierement. Aujourd'hui j'ai 21 ans et j'ai des projets pour des associations humanitaires pour les enfants au Bresil. car le jour ou je verrais le sourrire sur les levres que j'ai le jour de mon adoption sur le visage des enfants demunis au Bresil, je pourrai mourrir en paix, c'est la mission de ma vie. 🇧🇷❤️🇫🇷

    • @mando8514
      @mando8514 4 роки тому +48

      Tres beau ce que tu dis mon.frère !
      Du moment que tu es heureux dans ta vie de maintenant avec tes parents adoptifs, c'est le plus important ! Prend soin de toi.👏🏾

    • @Doremisil
      @Doremisil 4 роки тому +51

      J'aime beaucoup ton discours , tu as été adopté et tes reconnaissants envers tes parents adopté . tu cherches à savoir d'où tu viens et qu'es que tu peux apporter à ton pays d'origine une très belle mentalité en espérant que tu accomplira tes projets 👏🏽

    • @chaaabibti
      @chaaabibti 4 роки тому +22

      J'ai eu des frissons en lisant tes messages

    • @saki5059
      @saki5059 4 роки тому +12

      Mon gars tu m'a fait coupler Une petite larme. C'est magnifique ce que tu dis😢

    • @nancymarie3780
      @nancymarie3780 4 роки тому +13

      Bonjour Nelson. J’aimerais discuter avec toi en privé.. sur tes projets d’aider au brésil. J’ai créé une association pour les adoptés francophones et originaire du brésil. Association Française des adoptés du Brésil -AFAB, mon Messenger : Ong AFAB Nancy.
      Nous avons aussi ce projet à l’association et pourquoi nous unir et mettre en place une belle action ensemble pour ceux qui n’ont pas eu les opportunités que nous avons en étant adoptés.. à te logo

  • @ouinon4115
    @ouinon4115 4 роки тому +3007

    La fille en orange a raison sur le fait que les parents doivent apprendre aux enfants adoptifs leur origine, leur culture, et ne pas la couper

    • @hm9715
      @hm9715 4 роки тому +107

      Bah non...si les parents d'origine voulait qu'il est la culture de X pays eh bah il fallait pas le faire adopter...
      Tu va pas demander a un européen d'inculquer une culture entière...
      Ta cru un français qui adopte un chinois il va lui apprendre tout l'alphabet? Mais il connait que dal mdrr
      Et puis au final pour quoi faire? Pour l'adopter passe ça vie en France? Ça lui sert à rien ça sera bien plus utile de lui apprendre la culture française pour qu'il s'intègre bien, le temps que tu prend a lui inculquer sa culture d'origine cest du temsp perdu pour la culture qui va lui servir le plus..
      Je sais pas si tu te rend compte a quel point c'est dur d'inculquer une culture,c'est long en plus de ça! Donc si EN PLUS tu doit faire la culture français PLUS une autre culture à laquelle tu ne connais rien c'est extrêmement compliqué...
      Non...c'est juste inconcevable et contre productif et ont ne peut décemment pas demander ça aux gens qui adoptent

    • @domoniadjou4728
      @domoniadjou4728 4 роки тому +255

      @@hm9715 la façon dont tu penses est bien triste, et tellement ethnocentree. Ouvre toi un peu aux autres cultures ça te fera le plus grand bien. Faire découvrir à son enfant une partie de ses origines pour qu'il ait l'opportunité d'approfondir par la suite s'il le désire est merveilleux. Si j'adopte un enfant d'origine chinoise, je serais très contente qu'il puisse en apprendre plus sur ça culture d'origine, les traditions, l'histoire du pays. Et si les connaissances me manquent alors on demande de l'aide à d'autres avec plus d'expérience, d'expertise, au travers de cours de langue, associations, événements etc. Une culture c'est une nouvelle ouverture au monde, une autre vision. Beaucoup d'enfants adoptés expriment à des degrés plus ou moins différents le besoin de connaître leurs origines. Il n'y a aucun mal à cela, au contraire.

    • @aaliyah3931
      @aaliyah3931 4 роки тому +35

      Dans ceS cas là.. vos mieux pas adopter un enfant d’une autre ethnie, d’un autre pays d’une autre rase.. (n’est-ce pas de l’égoïsme quelque part, comme elle le dit au début ???)
      Ou peut-être du mas-tu vu..? (comme bcp de stars) avec mon nouveau bébé noir, asiatique, amérindien, etc) j’ai jamais compris cette obstination que les adoptants blancs ont, à vouloir aller chercher des enfants d’une autre couleur ??
      Ils y’a des enfants blancs ici en France ou ailleurs, même, qui peuvent être adoptés et comme ça pas de problème d’enseignement de culture d’autrui. l’histoire est réglée.

    • @charlyne6744
      @charlyne6744 4 роки тому +36

      Si c'est quelque chose d'important même. À partir du moment où t'as adopté un enfant tu sais que ce sera pas facile. Je te parle en tant qu'adoptée. Mes parents connaissent peu de chose de ma culture, de l'histoire de mon pays et je n'ai aucune source pour me renseigner (à part les réseaux sociaux mdr). Et sache que c'est un gros manque pour nous les enfants adoptés. C'est la meilleure façon de s'en occuper. Pour éviter que tes enfants se retrouve complètement paumé parce qu'il se reconnaît pas dans la culture de son pays d'adoption et avec en plus une crise "identitaire" sur le dos. Tu sais même plus où est ta place. Tu peux pas vivre sans connaître ta culture en tt cas pour moi c'est indispensable parce que c'est littéralement une partie de moi-même, ça fait partie de mon identité autant que la culture de mon pays d'adoption.
      Mais ça c'est aussi parce que j'ai vécu 5ans dans mon pays natal donc j'ai eu le temps en quelque sorte de m'imprégner de ma culture, du langage ect. Chose très peu possible pour un enfant adopté à moins de 2 ans je pense.

    • @hm9715
      @hm9715 4 роки тому +27

      @@domoniadjou4728 Nan mais désolé quand t'adopte un enfant tu l'élève comme si s'était ton gosse, tes pas guide touristique ou prof d'histoire faut pas tout mélanger...
      Il se font adopter pour fuir la misère ou la guerre de X pays et toi ta priorité c'est pas qu'il s'intègre dans le pays ou justement il va échapper à tout ça?
      Étrange..
      À aucun moment ya un devoir quelconque d'inculquer une culture qui nous ai étrangère, jpense que la priorité des parents qui font adopter leur enfants c'est pas qu'ils deviennent des fière representant de X pays à l'étranger mais au contraire qu'ils soient bien intégrés

  • @MyLoveCinema
    @MyLoveCinema 4 роки тому +532

    Chez la fille en noire se cache une profonde tristesse/souffrance, que Dieu lui vienne en aide ! Je lui souhaite bien des choses, car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir..!

    • @fananazee1498
      @fananazee1498 4 роки тому +54

      On ne peut pas dire qu'elle est plus triste que les autres, pas sur la base d'extraits de quelques minutes ^^ je pense qu'elle est juste plus sincère et "consciente" sur ces questions et elle a conscience de ses failles - car tout le monde en a mais elle mais elle les a verbalisé, surement car contrairement à d'autres elle n'a pas à prouver qqch. Après on rentre dans la psychologie de comptoir... En tout cas c'est chacun son expérience de vie ^^

    • @tatiyah7210
      @tatiyah7210 4 роки тому +8

      Oui son regard est si triste

    • @ctcp8107
      @ctcp8107 3 роки тому +24

      Pas du tout d'accord avec vous, elle a au contraire verbalisé son vécu et elle s'exprime très bien. J'aimerais bcp échanger avec elle. Je suis également adoptée.

    • @maria-jocelynebousseau6127
      @maria-jocelynebousseau6127 3 роки тому +1

      Oui ça se ressent, j’ai également cette peur de l’abandon tenace.

    • @acheron9456
      @acheron9456 3 роки тому +8

      @@fananazee1498
      Je ne vois pas en quoi les autres sont moins sincères, et je pense que la fille noire surjoue, comment une culture que tu n'a pas connue peut te manquer ?
      De plus elle idéalise l'Afrique, il y a du racisme inter ethnique féroce là bas.

  • @lauryn5233
    @lauryn5233 4 роки тому +1569

    L’une des meilleures vidéos, les 4 sont matures avec des arguments différents mais pertinents. Mon avis est un peu mitigé sur l’adoption

    • @kultart7778
      @kultart7778 4 роки тому +5

      C'est clair ! Contrairement à tout ce qu'ont n'a déjà vu ici. Best vidéos

    • @boxtv_brawlstars5675
      @boxtv_brawlstars5675 4 роки тому +19

      Dommage il n’y a pas de garçon

    • @Jadisad
      @Jadisad 4 роки тому +17

      @@boxtv_brawlstars5675 Je ne pense pas que le ressenti d'un garçon / fille adopté(e) soit vraiment différent

    • @a.bouklikha3272
      @a.bouklikha3272 4 роки тому +7

      @@Jadisad tout change je pense selon les sexe

    • @adriend7735
      @adriend7735 3 роки тому +2

      @@a.bouklikha3272 j’ai été adopté et mon expérience est différente mais tout dépend du contexte dans lequel l’enfant grandit. Je connais beaucoup de personnes adoptés et j’ai pu remarquer que pour la plupart des garçons il y a eu une sorte de mini traumatisme sans pour autant le montrer mais qui s’est révéler être assez important lors de l’adolescence.
      Je tiens à rappeler que tout dépend du contexte dans lequel l’enfant grandit.

  • @lau.e.3316
    @lau.e.3316 4 роки тому +187

    13:40 je ressens bcp de tristesse dans les yeux de la fille au pull LA, quand sa voisine raconte qu'elle a recréé des liens avec ses parents biologiques, ça fait mal au cœur.

  • @pascaline1984
    @pascaline1984 4 роки тому +775

    Très intéressant, merci à ces personnes d'être venues racontées leurs histoires !

  • @ladysha8180
    @ladysha8180 4 роки тому +766

    «Au lieu de déraciner des enfants, soutenez les familles » c’est tellement vrai 👏🏾 c’est un sujet profond

    • @eaglegolden8326
      @eaglegolden8326 4 роки тому +17

      A faire au cas par cas.

    • @Bastos31088
      @Bastos31088 4 роки тому +66

      Oue gros lol. C'est beau à dire mais ça n'a pas de sens dans le système d'adoption, où les parents viennent en premier lieux dans le but d'avoir un enfant. Pour soutenir financièrement ça s'appelle un système de dons

    • @iwilitu6591
      @iwilitu6591 4 роки тому +36

      @@Bastos31088 oui c’est, ça ça veut dire les “parents adoptifs” donneraient de l’argent sans avoir l’enfant au près d’eux? Ça pert tout sens. C’est plus de l’adoption mais un système de sponsorship.

    • @Sarahocto
      @Sarahocto 4 роки тому +7

      C'est du parrainage et ça existe si je ne dit pas de bêtise. Par contre si un couple tient vraiment à avoir un enfant auprès d'eux, il faudrait prendre des orphelins qui n'ont pas de tantes ou oncles qui pourraient s'occuper d'eux

    • @daex4756
      @daex4756 4 роки тому +3

      Elle et toi avez bien sûr raison. Mais pense aussi aux personnes qui désirent : 1- Avoir un enfant et 2- Adopter. C’est moins altruiste peut être égoïste mais de mon point de vue légitime

  • @frydathestallion
    @frydathestallion 4 роки тому +331

    Je suis d’accord avec Ilia sur les liens du sang , tout le monde peut être géniteur mais il en faut beaucoup plus pour être père/mère.

  • @ceciledupont9204
    @ceciledupont9204 4 роки тому +103

    Le discours de la jeune fille en blanc elle m'a beaucoup touché elle a une maturité déconcertante

    • @TheOrnithorhynchidae
      @TheOrnithorhynchidae 3 роки тому +11

      Je trouve que le discours de la jeune fille en noir est d'une maturité déconcertante plutôt... On voit bien que la jeune fille en blanc a moins creusé et investigué l'adoption de son côté et a une vision assez candide et manichéenne de cela. Si elle n'en a pas ressenti le besoin cependant il n'y a aucun problème, cela ne regarde qu'elle, mais quand elle dit par exemple "J'ai vraiment envie de donner la possibilité à un enfant qui pourrait avoir une vie complètement médiocre d'avoir une vie beaucoup plus belle avec moi" on voit bien qu'en étant capable de partir de ce postulat là elle est passée à côté de plein de choses et qu'elle n'est pas du tout mature sur ce sujet et par ailleurs n'a absolument pas conscience de la singularité de chaque cas et des traumas lourds liés à un grand nombre d'adoptions.

  • @ijustpassedbythere1152
    @ijustpassedbythere1152 4 роки тому +270

    J'ai pensé aussi aux défilés d'enfants aux USA et ça me dégouteeee
    Imagine l'enfant n'est pas choisi, ça lui fout un coup dur dans son estime personnelle
    Et quelle idée d'avoir un enfant sur mesure même

    • @sarahficken7803
      @sarahficken7803 4 роки тому +7

      Justement je voulais demander si quelqu'un avait la référence de l'extrait de documentaire passé à ce sujet. Décidément tu te dis qu'ils peuvent pas faire pire que les mini miss mais les Etats Unis ne décoivent jamais!

    • @cmoithiziri6303
      @cmoithiziri6303 4 роки тому +8

      Javais les larmes au yeux quand jai vu le défilé
      Comme c'est dénigrant pour les enfants qui seront pas adopté ils vont avoir des idées noir et tt c'est tellement dur
      Force a eux ❤

    • @corniche3397
      @corniche3397 4 роки тому +8

      Moi ce qui m’a choqué dans le reportage les enfants jetables, c’était justement le fait que les enfants devaient se mettre beaux pour plaire aux parents 🤢 le principe de réadopion est tout simplement dégoûtant. J’ai vu le reportage il y a quelques années en classe et je m’en rappelle très bien encore. J’habite au Québec, Canada et c’est tellement étrange de savoir que ça se passe tout près de chez nous. Et je ne peux rien faire

    • @m..g0209
      @m..g0209 4 роки тому +4

      Comme s'ils étaient de la viande à consommé, mais avec une garantie. Ark.

    • @JoJo-gd4dt
      @JoJo-gd4dt 4 роки тому +1

      Ça devrait être interdit !! On dirait qu'ils sont à la foire au bétail !! C'est scandaleux ! ! 😠😠😠😠😠

  • @saint-harrington
    @saint-harrington 4 роки тому +106

    "J'ai dû faire le deuil de mes parents" Mon coeur a saigné 😔 force et courage a vous toutes, vous êtes magnifiques

  • @lamelaninee2966
    @lamelaninee2966 4 роки тому +212

    J'ai beaucoup aimé les témoignages de Cinthia et Ilia, particulièrement celui de Cinthia qui décrit des réalités dont peu de parents adoptant ont conscience. Il y a aussi beaucoup de traumas liés au déracinement, surtout quand on est un enfant adopté non-blanc en Europe.

  • @enorahh
    @enorahh 4 роки тому +162

    La phrase " ouais mais t'es pas ma vrai mère, t'a rien à me dire"...ça blesse tellement~

    • @enorahh
      @enorahh 4 роки тому +19

      @@RSY873 oui c'est triste... surtout que plus tard je voudrais adopter, entendre cette phrase me terrifie juste énormément...🥺
      Personnellement, des parents adoptif sont des vrai parents tendis que les autres ( les parents qu'ils leurs on donné naissance) sont juste des géniteurs. Cela reste mon simple avis.

    • @hyzenn2855
      @hyzenn2855 4 роки тому +6

      @@enorahh non c’est faux quant tu dit que c’est des géniteurs pcq dans d’autre cas d’adoption on fait souvent croire à la mère biologique de donner son enfant contre une somme d’argent et qu’elle pourra le récupérer alors que c’est complètement faux comment est censée réagir là mère qui veut le bien de son enfant c’est justement cette naïveté qui va conduire à le perdre après je dis pas que tous son comme sa mais faut pas en faire une généralité pcq y a beaucoup de cas qui son différent et si tu compte adopter sois prêt à tout pour ton enfant ne te fais pas une idée de lui de comment tu vas l’éduquer sois à l’écoute surtout pcq c’est plus compliquer pour l’enfant que pour les parent dans le sens où il sera toujours en recherche de lui même on a tous besoin de ce représenter en quelque

    • @enorahh
      @enorahh 4 роки тому

      @@hyzenn2855 oui oui je sais bien tous ça, je donnais juste une partie de mon avis là dessus^^

    • @blckmagnan2756
      @blckmagnan2756 4 роки тому +5

      @@enorahh Bah n'adopte pas si t'as aussi peu de considération pour nos familles de naissance. Nos parents seront toujours parents peut importe qui nous a élèver

    • @enorahh
      @enorahh 4 роки тому

      @@blckmagnan2756 tu n'a pas compris ce que je voulais dire- mais bref

  • @angiedechesne2401
    @angiedechesne2401 4 роки тому +623

    Je trouve que la jeune fille en orange parle un peu moins c'est dommage. Elle n'est pas sur la miniature non plus.

    • @camillerimoux
      @camillerimoux 4 роки тому +49

      J'avais pas capté c'est ouf

    • @tiago.mendes26
      @tiago.mendes26 4 роки тому +21

      Je pensais la même chose !

    • @camillerimoux
      @camillerimoux 4 роки тому +157

      Pourquoi ils l'ont mise de côté comme ça ? Après elle a l'air discrète de base, mais de là à pas la mettre sur la miniature c'est un drôle de choix

    • @ron9403
      @ron9403 4 роки тому +62

      @@camillerimoux Peut-être que c'est son choix, il ne faut pas voir le mal partout.

    • @camillerimoux
      @camillerimoux 4 роки тому +15

      @@ron9403 Peut-être bien ! oui oui bien sûr, je ne juge rien de mal, c'est juste une curiosité !

  • @Nour-tv9ms
    @Nour-tv9ms 4 роки тому +293

    On voit bien que la personne en noir a beaucoup été toucher par son adoption on voit qu’elle a dut beaucoup souffrir et se remettre en question .

    • @ujung-ahujung-hae7503
      @ujung-ahujung-hae7503 2 роки тому

      @@assitanfofana3234 t’as pas autres choses à dire?

    • @clutercluter9772
      @clutercluter9772 2 роки тому

      @@ujung-ahujung-hae7503 😂😂😂😂😂

    • @dudaresende955
      @dudaresende955 Рік тому

      Surtout que ces parents adopté certainement le lui en ont fait baver

    • @tahriman7925
      @tahriman7925 8 місяців тому

      @@dudaresende955 tu n'en sais rien du tout

  • @MarieM-yk9ch
    @MarieM-yk9ch 4 роки тому +326

    La femme noire avec le pull noir je me retrouve tellement en elle c'est fou !! Moi aussi je ressens se déracinement alors que je n'ai aucun souvenir de ma famille et de mon pays d'origine (🇪🇹 Éthiopie) alors que j'ai été adopté à 4 ans et il c'est passé la même chose lorsque j'ai voulu reprendre mon prénom d'origine

    • @molartiste2188
      @molartiste2188 4 роки тому +7

      Habesha

    • @Amy-uu7zp
      @Amy-uu7zp 4 роки тому +3

      Et au final tu as pu récupérer ton prénom? Désolée ma question est un peu indiscrète 👉🏾👈🏾

    • @MarieM-yk9ch
      @MarieM-yk9ch 4 роки тому +1

      @@Amy-uu7zp au final nn 😪

    • @MarieM-yk9ch
      @MarieM-yk9ch 4 роки тому +6

      @@molartiste2188Habesha forever 💓 🇪🇹🇪🇷

    • @eaglegolden8326
      @eaglegolden8326 4 роки тому +4

      Simple la culture ce sont des normes qu'ont te posent, la personne qui n'as jamais connu cette cultures va vouloir connaître cette "origine" comme celle qui l'avait déjà vécu, c'est un sentiment mais aucunement une réponse personne ne peut faire la vie à coup de "si" c'est juste un sentiment de regret qui se reposent sur rien...voir pas grand chose. Après si l'enfant à vécu trop longtemps dans une culture étrangère apporter une culture et un cadre de vie différent est difficile mais pas impossible.

  • @p2xrush3r40
    @p2xrush3r40 4 роки тому +600

    La Vietnamienne est tellement mâture et intelligente, ça se ressent beaucoup

    • @maliavanity7205
      @maliavanity7205 4 роки тому +145

      Tout comme la jeune femme noir qui s’exprime amplement bien avec des arguments très consistante.

    • @p2xrush3r40
      @p2xrush3r40 4 роки тому +74

      @@maliavanity7205 oui oui les 4 s'expriment très bien, juste que celle de droite m'a + captivé que les 3 autres

    • @iliameraglia6808
      @iliameraglia6808 4 роки тому +5

      ❤️

    • @MakkuraKitty
      @MakkuraKitty 4 роки тому +46

      Bonsoir,
      Je pense que c'est parce qu'elle a toujours su d'où elle venait et où elle est. De ce fait, elle a eu le temps de prendre conscience de beaucoup de chose n'étant pas préoccupé à rechercher son identité.

    • @karenmezui5583
      @karenmezui5583 4 роки тому +14

      @@zedxomzam8980 cest quoi le rapport

  • @hi_darjeeling
    @hi_darjeeling 4 роки тому +118

    Pour moi, en tant que personne adoptée je pense qu'on a chacun notre expérience. Beaucoup parle du fait qu'il ne faut pas déraciner un enfant de sa culture, qu'il faut aider les parents biologiques au lieu de leur retirer leurs enfants et tout sauf que vous oubliez que souvent, c'est un choix (forcé ou non) d'abandonner un enfant. Et oui pour adopter il faut des moyens mais ce n'est pas le même coût que s'occuper d'une famille.
    Personnellement, je sais que je préfère ma vie actuelle en France plutôt qu'en Chine car je sais que mes conditions de vies sont meilleures. De plus, je sais que mes parents ne me coupent pas du tout de mon pays d'origine. Au contraire, ils m'ont fait visiter le pays à 2 reprises. J'ai pu recontacter mon orphelinat, rencontrer le directeur, ma nounou et ils ont tout mis en œuvre pour me montrer d'où je viens, l'endroit où on m'a trouvée. Pour moi l'adoption c'est une belle preuve d'amour, que ce soit de mes parents biologique ou non car d'un côté mes parents bio ont fait (je suppose) le choix de m'abandonner dans un lieu public très fréquenté dans l'espoir que je trouve une famille qui puisse s'occuper de moi. Donc en gros, au lieu de mevdonner une vie difficile ils ont préféré m'abandonner pour que je trouve une famille qui puisse s'occuper de moi et je pense que c'est la meilleure chose qu'ils aient ou faire pour moi et je vois pas ça comme un abandon en mode "je veux plus de mon enfant" mais comme une preuve de l'amour qu'ils me portaient.De l'autre côté il y a mes parents adoptifs, ils sont allés à l'autre bout du monde pour venir me chercher et quand je vois des gens dire "l'adoption c'est égoïste" je n'arrive pas à le comprendre. Certes ça part d'un désir que les parents ont mais au final, il nous donne de l'amour et tout ce dont un enfant a besoin. En quoi c'est plus égoïste d'adopter que de procréer ? Dans les deux cas l'enfant est issu d'un désir (je ne parle pas des enfants nés d'accidents).
    Pour conclure, je pense sincèrement que c'est chacun son histoire et sa façon de la vivre. Certains le vivront mal, d'autres bien et moi, je fais parti des gens qui le vivent bien malgré les remarques des gens. Je n'ai aucun problème avec mon adoption et je ne vois pas vraiment ça comme quelque chose de mauvais mais de bien. Je me dis que s'il faut, à l'heure actuelle, je ne serais pas en train d'étudier le droit, peut-être que j'aurais faim, j'ai une vie formidable ici et je remercie mes parents (bio et adoptifs) de m'avoir donner cette vie

    • @corinemai6967
      @corinemai6967 4 роки тому +10

      Je suis vraiment d'accord avec toi... pour la simple raison que jai la même histoire ou presque. Je pense qu'il ne faut pas condamner les parents adoptifs s'ils ont élevé et aimé un enfant abandonné.

    • @manongobert6241
      @manongobert6241 4 роки тому +5

      Ce message m’a mis les larmes aux yeux. Moi et mon copain on veut adopter un enfant plus tard. On se renseigne énormément depuis plus de deux ans déjà sur l’adoption et sur ce qui est le mieux à faire pour que l’enfant (ou les enfants) qu’on adoptera se sente le mieux possible et que ce soit le moins douloureux possible pour lui. Et souvent j’entends ou lis des choses très négatives sur les parents adoptifs et ça me donne finalement l’impression que c’est mal d’adopter et ça finit par m’embrouiller complètement.
      Ton commentaire m’a redonné beaucoup d’espoir et à surtout renfoncé mon envie d’adopter. En plus ça m’a confortée dans l’idée qu’il faudra que je veille à bien garder le lien précieux de l’enfant avec ses origines.
      Merci a toi 🙏🏼

    • @hi_darjeeling
      @hi_darjeeling 4 роки тому +4

      @@manongobert6241 sincèrement, une chose que je peux vous dire c'est de ne pas écouter les avis des autres car on a tous une histoire différente. Personnellement, je n'ai jamais trouvé ça étrange d'être adoptée car autour de moi, je connais des personnes qui sont dans mon cas (j'ai été adoptée en même temps que d'autres filles avec qui je suis encore en contact)donc ça ne m'a jamais choqué mais si je peux vous donner un conseil, c'est de ne parler à votre enfant de son adoption dès le plus jeune âge car il ne faut pas que ce soit un sujet tabou, je trouve que c'est super important de pouvoir en parler avec ses parents sans se sentir gêné (vis à vis d'eux car ce ne sont pas les parents biologiques et que du coup ils peuvent se sentir mal, enfin bon, tu vois de quoi je veux parler). En tout cas, avec mon expérience, je peux vous dire que mon adoption est bien vécue malgré certains moments de doutes ce qui est normal. Et ce qui est bien, c'est de pouvoir échanger sur cela avec des personnes qui sont comme nous car on se sent moins seul dans ce cas car même si on en parle facilement à nos proches, ce n'est pas la même chose quand la personne en face est dans le même cas. En tout cas, j'espère que tout se passera bien pour vous 😊

    • @lena_cmro5622
      @lena_cmro5622 4 роки тому +5

      Je suis totalement d'accord avec toi et je trouve que l'adoption n'est pas égoïste car cela permet de redonner une chance a des enfants abandonnés qui l'ont été par des parents qui ont fait ce choix ou parce qu'ils n'avaient pas les moyens ou comme en Chine la politique de l'enfant unique qui obligeait les parents à n'avoir qu'un seul enfant (ou peut-être même parce qu'ils n'en voulaient pas), dans tous les cas c'était un choix d'abandonner son enfant. Pour ce qui est de la question du déracinement, beaucoup des enfants ont été abandonné très petits donc je ne pense pas qu'à l'heure actuelle ils se souviennent de qqch. Moi par exemple, mes parents m'ont adopté à 16 mois et donc je ne me souviens de rien de ma vie là-bas et on a adopté ma soeur à 4 ans et elle ne se souvient de rien non plus. Si cela permet à l'enfant d'avoir une meilleure vie, je ne vois pas du tout en quoi cela pourrait être égoïste d'adopter

    • @hi_darjeeling
      @hi_darjeeling 4 роки тому +2

      @@lena_cmro5622 oui mais après, je pense quand même que c'est important de montrer à l'enfant d'où il vient. Personnellement, je sais que je suis contente d'avoir pu découvrir mon pays d'origine d'autant plus que c'est assez symbolique de le faire avec mes parents adoptifs ! Bon après c'est vrai que l'enfant ne se souvient généralement pas de sa vie avant l'adoption mais je trouve ça bien de lui parler de son pays natal pour qu'il n'oublie pas totalement ou se désintéresse de son origine

  • @ASMRJade56
    @ASMRJade56 4 роки тому +43

    Comme lilia j’ai été adoptée au Vietnam à l’âge d’un mois et je suis kinésithérapeute . Je me retrouve dans ses paroles ☺️

    • @iliameraglia6808
      @iliameraglia6808 4 роки тому +4

      Je te souhaite plein de bonheur dans ta vie ❤️

  • @lucilelilamist8677
    @lucilelilamist8677 4 роки тому +26

    La jeune femme asiatique avec le pull blanc parle tellement bien 😊 en plus elle est magnifique, un vrai plaisir de l'écouter😊

  • @ambrebadhippie
    @ambrebadhippie 4 роки тому +34

    Les intervenantes sont touchantes, lucides et réflechies 😍 J'ai pas arrêté d'acquiescer durant la vidéo tellement leurs propos étaient pertinents et nuancés. Merci d'avoir partagé vos récits de vie ! ✨

  • @CauseNaturelleM
    @CauseNaturelleM 4 роки тому +88

    Coucou Cynthia !
    Je te souhaite bien du courage.
    Je pense que tu devrais essayer de retrouver ta famille. Et n'aie pas peur du Burundi.
    Cest certainement un des plus beaux pays au monde avec un peuple très accueillant.
    Sois fière de tes origines et de ton vécu. C'est ce qui fait ta force.
    Des bises 😘😘

    • @anf.8054
      @anf.8054 4 роки тому +6

      Hello Cynthia,
      Je suis Burundaise et je suis d'accord, tu peux retourner au Burundi quand ce sera possible, tu auras un accueil chaleureux. Si tu as quelques infos sur ta famille, essaie de les retrouver. Si tu ne retrouves pas la famille directe tu pourrais retrouver de la famille élargie, des gens qui pourraient te parler de tes parents par exemple, des amis de la famille etc. Le Burundi est un petit pays, même si on ne connaît pas une personne on peut retrouver le cousin d'un cousin, une tante lointaine , etc. Je te souhaite du succès pour l'avenir.

  • @marthanana2612
    @marthanana2612 4 роки тому +262

    J'adore ce concept. C'es des questions que je me suis toujours posées en plus. Je suis noire et j'ai toujours eu du mal avec les blancs qui adoptent des étrangers... C'est un peu bizarre mais les deux trois fois où j'ai croisé une famille avec un enfant noir, la femme me lâchait des regards en mode "oh une autre noire! Viens lui parler". C'est dur à expliquer mais j'ai toujours eu cette impression que certaines familles adoptent et espèrent une sorte de remerciement, de félicitations.
    Après tout est à nuancer, ce genre d'adoption peut être bénéfique mais il faut faire attention aux cultures, etc...

    • @FritesAcides
      @FritesAcides 4 роки тому +40

      C'est bien le problème de ces adoptions : elles ne prennent en compte que les adoptants et leur désir d'enfants ; jamais le bien-être de l'enfant adopté.

    • @riamwll6493
      @riamwll6493 4 роки тому +27

      Il y a une UA-camuse (Naturie Ébène)qui as fait intervenir des adoptés (principalement noirs) pour parler de leurs vécu et de leur expériences dans des familles blanches. Ce thème elle l'a fait en mémoire de l'un de ces camarade de classe adopté qui s'était suicidé à cause de ce "mal être" .
      L'adoption est très certainement un bien pour certains mais on ne parle pas assez des suicide et des dépressions qui en decoule. Je me souviens d'un des temoignage d'un homme qui avait 8 ans à l'époque et ses nouveaux parent lui ont changé son nom ce qui a du être perturbant . Un autre à qui le père à dit "au début je ne voilais pas de petit noir".

    • @gracezabo6943
      @gracezabo6943 4 роки тому

      oui, c'est vraie j'ai remarqué ça aussi!

    • @marthanana2612
      @marthanana2612 4 роки тому +4

      @@riamwll6493 mon dieu c'est horrible.... Et tellement triste que personne n'en parle. C'est une prévention qui devrait être obligatoire...

    • @divinebassa8064
      @divinebassa8064 4 роки тому +1

      Tu es gentil moi je suis contre, tout court lisez le "Magnitude" de Tinan Leroy

  • @myriampoirier2597
    @myriampoirier2597 4 роки тому +28

    Wow! quelle vidéo et quel sujet. Bravo à l'équipe de Sous Culture. Je suis une femme noire adoptée par des parents canadiens (blancs) et je reconnais mon parcours dans celui de Ilia et Cinthia. Avec le temps, ma perception de l'adoption a évolué. Je considère une chance pour moi d'avoir connu l'adoption à l'âge de 4 ans, je n'ai pas de souvenir des années antérieures, mais aujourd'hui je peux dire que l'adoption demeure un traumatisme plus ou moins conscient pour l'enfant malgré la présence d'amour du foyer dans lequel nous grandissons. Il est difficile pour les personnes ne connaissant pas cette expérience d'en saisir la complexité des émotions et les pressions nous forgeant qui définiront nos rapports au monde environnant (racisme bidirectionnel ; venant des personnes issues de sa communauté ethnique ainsi que la famille élargie adoptante tenant des propos maladroits ou inappropriés). Le Rehoming (ré-adoption) est un scandale vécu aux États-Unis, mais la réalité des parents découvrant que accompagner et éduquer un enfant adopté est un challenge de vie et que leurs rêves de famille parfaite ou exemplaire détruit des personnes en devenir, et ce partout où l'adoption existe (dans la même famille ou à l'étranger). La preuve que l'amour n'est pas naturel mais un choix auquel on se tient lorsqu'on choisit d'être parent naturl ou adoptant. Merci encore pour votre chaine! .

    • @IYA3012
      @IYA3012 4 роки тому +1

      Myriam Poirier Mon histoire est similaire à toi. J'ai été adoptée a l'âge de 4 ans par des parents québécois. Et je partage tes propos.

  • @Sana-rx1rq
    @Sana-rx1rq 4 роки тому +35

    Je remercie Cinthia d’avoir su expliquer que la situation d'adoption est jalonnée de zones d'ombre. L’heure n’est plus aux revendications flamboyantes pour une libéralisation de l’adoption internationale, des réflexions éthiques s’imposent. L’intérêt réel de l’enfant est de bénéficier de continuité dans son éducation et par rapport à son origine ethnique, culturelle, religieuse et linguistique. Le discours des parents adoptifs a un aspect humanitaire qui est très problématique. L’adoption internationale s’offre toujours comme une apparente solution, en raison des visions stéréotypées des conditions de vie dans ces pays qui donnent à croire qu’aucune forme de placement ne pourrait mieux servir l’intérêt de leurs enfants que l’adoption internationale. Dès lors, cela réduit les actions que peuvent prendre les communautés originelles pour prioriser l’adoption nationale ou l’aide aux familles biologiques. Ce phénomène soulève des questions difficiles sur les risques de dérives qu’il engendre. L'adoption devrait permettre de trouver une famille dans le meilleur intérêt de l’enfant. Dans la majorité des cas, ce sont plutôt les parents qui sont en recherche d'enfant, dans leurs propres intérêts. Le bien-être de l’enfant, sa santé et son bonheur semblent entièrement absents des discussions. La détresse de parents occidentaux en désir d'enfants ne justifie pas le fait de priver des enfants d’attache et de favoriser l’absence d’information sur leurs filiations originelles.

    • @essencefeminine
      @essencefeminine 2 роки тому +1

      Je vous remercie pour ce commentaire o combien, important! car c'est aussi une réalité! MERCI!

  • @takemeseriouslynt
    @takemeseriouslynt 4 роки тому +165

    En ecoutant la fille en blanc, je trouve qu elle semble plus epanouie parce que ses parents adoptifs on pris le temps de tout lui expliquer

    • @raphgg0658
      @raphgg0658 4 роки тому +2

      Ouaip exact

    • @maralaurent5594
      @maralaurent5594 3 роки тому +3

      C’est pas que tes parents adoptifs te parlent et t’expliquent tout ce qui s’est passé depuis toute ta vie que forcément tout va bien se passer. J’ai été adoptée parce que ma famille biologique ne pouvaient pas s’occuper de moi car ils avaient ma grande sœur à élever qui avait 1 ans et demi et moi j’avais 5 jours. Mais quand on est un enfant adopté il y’a toujours au bout d’un moment le sentiment de se dire « pk moi », « si j’étais restée là bas j’aurai été plus heureuse peut-être » non pas car on est malheureux dans notre famille adoptif mais parce qu’on a le sentiment d’abandon et ça peut aboutir à des disputes quotidienne car on se sent mal compris souvent

  • @tru8404
    @tru8404 4 роки тому +250

    Trop contente de voir un avis super différent des adoptés, la femme noir a su nuancer quelques points malgré le peut de temps qu’elle avait 👌🏽
    Sans elle le débat allait être tous beau tous rose
    Elle est super intelligente et vraiment je lui souhaite de retrouver ses parents

    • @bunk011
      @bunk011 4 роки тому +41

      Le débat n’aurait pas été tout beau tout rose, la jeune fille chinoise a elle-même nuancé pas mal de chose et p-e que le jeune fille en orange aurait eu un peu plus de place parce que faut bien avouer qu’elle monopolisait la parole et semblait fortement agacée quand les choses n’allaient pas dans son sens🙄

    • @Clara-jt7mx
      @Clara-jt7mx 4 роки тому +13

      @@bunk011 Faut avoir conscience que c'est monté également et que les temps de parole sont surement plus dû à des choix de montage qu'autres chose. Et personnellement je les trouve justifiés, elle soulève vraiment des points intéressants.

    • @raphgg0658
      @raphgg0658 4 роки тому

      Ce que tu comprends pas c que ses parents c ses parents adoptifs c ete adopté et juste y a r a dire l adoption ca change r c une vie normal et nos parents adoptifs sont nos vrais parents

    • @acheron9456
      @acheron9456 3 роки тому

      Peut être que ses vrais parents ont pas du tout envie la retrouver à elle...

  • @Sarah-dk2xy
    @Sarah-dk2xy 4 роки тому +303

    Vaut mieux des parents adoptants aimants que des parents biologiques toxiques, j'ai eu un père absent quasi inexistant et une mère extrêmement toxique pas soutenante franchement j'aurais préférée des parents aimants soutenants et adoptants que ce que j'ai eu.

    • @blckmagnan2756
      @blckmagnan2756 4 роки тому +31

      Ouais sauf que c'est aléatoire.Qu'est-ce qui te dit que tu auras des parents aimants si tu étais adopté ? Les adoptés choisissent pas leurs adoptants donc . Quand on ait adopté on sait sur qui on va tomber. C'est la lotterie. Quand tu tombes dans une famille adoptive maltraitante bah ça rajoute des traumas en plus .

    • @alicesarr986
      @alicesarr986 4 роки тому +8

      Franchement ton commentaire est ridicule

    • @ive-eimmercier5422
      @ive-eimmercier5422 4 роки тому +40

      @@blckmagnan2756
      elle a dit "j'aurais préférée des parents aimant et adoptant que cr que j'ai eu"
      Elle a jamais dit qu'elle aurait pu choisir, juste que selon elle, si elle avait été adopté par des bon parents, elle aurait préféré ça que ces parents biologique non aimant

    • @blckmagnan2756
      @blckmagnan2756 4 роки тому +4

      @@ive-eimmercier5422 C'est sûr j'ai bien compris mais comme l'adoption c'est la lotterie bah elle aura pu tomber sur encore pire .

    • @Goldniz
      @Goldniz 4 роки тому +4

      Adopter ça veut pas toujours dire qu’on est des gens bien, ils y a des parents biologiques extraordinaires qui n’ont juste pas d’argent et des parents adoptifs riches qui sont des gens horribles ! Il faut pas sous entendre que des gens qui envoie leurs enfants à l’adoption ont forcément un truc qui va pas chez eux ! Le seul soucis c’est l’argent et l’accès à l’information

  • @lucinesark8715
    @lucinesark8715 4 роки тому +30

    Cinthia est extremement émouvante et touchante, tout ce qu'elle dis est si vrai, je lui souhaite le meilleur

  • @dido0764
    @dido0764 4 роки тому +75

    C’était vraiment intéressant ! Surtout concernant là deuxième fille à gauche.... il y a parfois des enfants qui ne veulent pas être adoptés! Il faut vraiment faire attention à cela si on veut se tourner vers l’adoption sinon la vie de famille peut vraiment dure et compliquée....

    • @kroenvrac5927
      @kroenvrac5927 4 роки тому +1

      mais la plupart étaient des bébés et c'est sur qu'elles auraient eu une vie misérable !

    • @FritesAcides
      @FritesAcides 4 роки тому +40

      @@kroenvrac5927 parle pas à notre place. Avec des propos excécrables en plus sur nos pays d'origine et nos familles naturelles. Sache que je vivais très bien dans mon pays d'origine et que ma vie n'était pas misérable mais paisible. C'est en arrivant ici, et surtout à cause de gens comme toi qui croient que leur modèle sociétal est le meilleur que ma vie s'est compliquée. Si ton modèle sociétal est si parfait, cool pour toi, mais nous on a connu AUTRE CHOSE de mieux.

    • @Tachapmb
      @Tachapmb 4 роки тому +28

      @@FritesAcides C'est le genre de commentaire que j'attendais ! (bien que tu sois agressif/ve ahaha) Enfin ce que je veux dire c'est qu'on arrête pas de dire qu'on a sauvé ces enfants de la misère et d'une vie horrible dans leur pays... Mais parce que quoi ? Ya qu'en Europe qu'on peut bien vivre ? Non. Que ce soit au Burundi, en Chine, au Vietnam, au Congo, au Bresil... Tu peux très bien te faire adopter dans ton pays d'origine avec des parents qui ont donc les moyens de s'occuper de toi et très BIEN VIVRE. Les gens qui pensent qu'il n'y a que misère en vivant dans nos pays sont vraiment ignorants. L'Europe quand tu as des moyens ou l'Afrique quand tu as les moyens c'est du pareil au même, c'est même peut-être MIEUX. Parce qu'en plus de l'amour, un toit, la nourriture, internet... Tu as aussi ta culture, un beau pays, et moins de choc culturel et de discrimination. Voilà. Donc Cami Brazil, tu devrais penses à nuancer tes propos

    • @FritesAcides
      @FritesAcides 3 роки тому

      @Sousa Teuzii mdrrr c'est chaud d'être si peu cultivée.

    • @FritesAcides
      @FritesAcides 3 роки тому

      @Sousa Teuzii ahahah c'était pas une insulte, juste une constatation. Le truc, c'est que tu ne connais pas mon histoire. Moi oui. Donc tu me fais rire à dire de telles énormités. Faut être mal dans sa vie pour diffamer ainsi celle des autres. Mais soit, si ça peut te consoler de ta petite existence morne et vide d'amour : fais-toi plaisir. J'ai pas vraiment besoin de me justifier ou d'argumenter quand j'ai suffisamment confiance en mon histoire :) Vraiment, faut être mal dans sa peau pour se comporter comme toi. Courage, un jour peut-être que quelqu'un trouvera la force de t'aimer lol

  • @ututchan
    @ututchan 4 роки тому +12

    Super sujet. Je trouve qu'on donne pas assez la parole aux enfants adoptés. C'est mon cas, ma famille est venu me chercher au Pérou quand j'avais 3 mois. J'ai surtout subi le racisme à la maternelle par d'autres enfants, sa fait toujours un peu mal même si c'était de l'ignorance. De dire que tes parents sont tes faux parents, on me l'a dit récemment et sa me révolte toujours autant. Surtout quand on devient parent à son tour.
    On ne peut pas vraiment nous comprendre, on est français mais on sent que l'on à différentes origines et une autre culture et que l'on a pu grandir sans est tellement frustrant mais en même temps je suis tellement heureuse d'être française :) Du coup je la découvre en essayant d'élever ma fille dans la culture péruvienne. BREF ! Merci pour cette vidéo

    • @amy_andci5705
      @amy_andci5705 4 роки тому +1

      Le problème c'est qu'on a subi le racisme en maternelle en primaire au collège au lycée et bon nombre de parents adoptifs ne nous défendaient pas ils nous laissaient dans notre merde. Moi ça a continué même dans le monde du travail donc ce n'est pas de l'ignorance c'est de la pure méchanceté et un enfant sait très bien ce qu'il fait.

  • @jung-bienvivreladoption1639
    @jung-bienvivreladoption1639 4 роки тому +7

    Merci pour cette vidéo consacrée aux clichés, traitée avec une grande intelligence. Toutes ces questions résonne comme des douleurs pour beaucoup d'adoptés, et la variété des réponses apportées ici montre que chaque adopté a sa propre histoire et un rapport très personnel avec le sujet de l'adoption. Il n'y a pas que des belles histoires, que des traumatismes, que des joies et des bonheurs, que des difficultés et des malheurs. Et bravo à ces quatre jeunes femmes pour leur sincérité et leur authenticité. Je pense qu'elles ont su dire ce que de nombreux adoptés n'arrivent pas à exprimer forcément.

  • @christellasoula2530
    @christellasoula2530 4 роки тому +3

    Hello je viens de tomber sur votre vidéo, ayant moi-même était adoptée à l’âge de 18 mois je vous rejoins sur l’ensemble de vos points de vues qui divergent. Je n’ai pas mal vécu ma jeunesse (j’ai 25 ans), car mes parents adoptifs m’ont toujours expliqué dès mon plus jeune âge ma situation. A l’âge de mes 16 ans effectivement j’ai eu une envie de savoir d’où je venais, j’ai donc consulté dans mes archives que mes parents avaient gardés précieusement, les coordonnées de la personne qui m’avait placé en adoption. C’est comme ça que j’ai pu avoir ma mère biologique au téléphone (qui vient de Centrafrique). L’année d’après j’ai pu allé voir une de mes tantes qui vivait en France. Je pense que d’être adopté fait mûrir plus rapidement et nous montre un aspect différent des choses, cela nous rend pour la plupart plus sensible voir hypersensible notamment face à la peur d’être rejeté ou abandonné une 2e fois alors que c’est juste dans nos têtes. Et qu’on le veuille ou non lorsqu’on est adopté on a conscience qu’il y’aura toujours une partie de nous qui restera inconnue. Mais pour moi ce que je retiens avant tout c’est que l’amour qu’importe la couleur, l’origine est plus fort que tout! Je ne les remercierais jamais assez pour ce bel acte.

  • @sophieweber151
    @sophieweber151 2 роки тому +1

    Je trouve cette vidéo méga intéressante ! Étant enfant adoptée, je trouve que ça fait du bien d'avoir une diversité d'opinion si flagrante. Il y a plein de chose à prendre en compte quand on adopte. Comme dit dans la vidéo, il faut prendre en compte les sentiments des parents adoptifs et des enfants adoptés.
    Personnellement, je trouve qu'adopter n'est pas encore une solution qui plaît à tout le monde pour un tas de raisons ( stéréotype, financier, social, ...) cependant c'est un acte qui peut-être tout aussi merveilleux que la grossesse. Ma mère m'avait raconté que pendant que mon dossier était finaliser, elle ressentait les mêmes symptômes que lors du grossesse ! N'est-ce pas fantastique ? ** Je trouve cela merveilleux !
    Pour ce qui est du déracinement, je suis d'accord et c'est vrai qu'il est vécu de manière différente pour tout le monde. Si des futurs parents veulent adopté et se soucient fortement de ces questions, ils peuvent très bien faire des arrangements avec les associations pour adopté et la famille biologique. Le but des associations, des familles adoptés et biologiques, c'est que l'enfant soit heureux ! Je pense donc qu'ils feront tous de leur max pour combler cela.
    J'ai encore tant de chose à dire sur ce sujet car ça me fascine vraiment, ça me questionne et ça me fait évoluer et je ne peux qu'en être ravie, mais je vais m'arrêter ici car j'ai l'impression que je pars un peu dans tout les sens !
    En tout cas, superbe vidéo j'ai vraiment adoré merci !

  • @Alix13137
    @Alix13137 4 роки тому +8

    Elles ont vraiment l'air toutes les 4 formidables et intéressantes! Merci beaucoup les filles pour vos témoignages! Ça aide à comprendre mieux la situation de l'adoption! Merci!

  • @malghj
    @malghj 2 роки тому +3

    J'ai habité jusqu'à mes 6 ans en Corée du Sud et je parle les deux langues (français et Coréen). Mes parents sont formidables mes je n'oublie toujours pas mes parents biologiques. Je me suis tout à fait retrouvé face à cette vidéo. Merci beaucoup les filles🙂
    PS : la fille tout à droite est super belle et vraiment drôle !🤣

  • @kurtklein9183
    @kurtklein9183 4 роки тому +18

    Heureusement pour vous les filles, votre adoption pour chacune d’entre vous semble être globalement une réussite d’après vos témoignages mais ce n’est pas toujours le cas pour d’autres adoptions en France ou ailleurs. Et on aimerait bien une vidéo comme celle-ci mais avec des témoignages d’échec d’adoption pour comprendre aussi les difficultés liées aux adoptions ect...
    Autre chose, la demoiselle d’origine vietnamienne ressemble à l’actrice Lucy Liu et c’est un compliment bien sûr....🥰

  • @laetitiath1958
    @laetitiath1958 4 роки тому +377

    Moi je comprends pas les parents qui adoptent des enfants à l'étranger et ne leur inculque pas leurs culture?
    Perso, j'aimerais bien adopter mais si par exemple j'adopte un enfant chinois, je le mettrai dans une école chinoise pour qu'il apprenne sa langue et lhistoire de son pays. Puis aussi visiter la Chine qlques fois, ça va ferait du bien à l'enfant je pense...

    • @zlk.9332
      @zlk.9332 4 роки тому +150

      Ils peuvent pas inculquer une culture qu’ils ne maîtrisent pas mais j’avoue que c’est dommage

    • @brasdecanard4514
      @brasdecanard4514 4 роки тому +59

      C'est parfois compliqué d'inculper ce que tu ne connais pas, et puis il faut savoir qu'il y a parfois des parents qui essayent comme ils peuvent sans succès, ma soeur et moi avons été adoptées ensemble j'étais bébé et ma soeur un peu plus grande, nos parents ont toujours mis les deux cultures en avant afin qu'on ai conscience des deux, pour ma part j'ai pour l'instant peu d'attachement avec mon pays d'origine je ne m'y reconnait pas encore complètement car ma famille, mes amis, mes études etc sont en France (ce qui est par ailleurs très mal vu par beaucoup de gens toutes origines confondu, maintenant je m'en tape mais avant ça pouvait me blesser), à l'inverse ma soeur est beaucoup plus attachée à notre pays d'origine et sa culture etc et depuis quelques années met de côté la culture française, bien entendu c'est son choix j'ai aucun problème avec ça. Tout ça pour dire que certes c'est très important de la part des parents d'apprendre à l'enfant tout ce qu'ils savent mais sans lui mettre une pression (ton histoire d'école) afin qu'il puisse se construire plus tard de son plein gré. Pour finir sur le voyage, mes parents nous ont proposer de découvrir notre pays ma soeur y est allé, moi non j'ai simplement décidé de le faire quand je serai prête et en aucun cas je renie mes origines je les abordes simplement d'une autre manière. Si je peux te donner un conseil ne fais/n'adopte pas des enfants en espérant qu'ils soient de tel ou tel manière, élève les de manière à ce qu'ils puissent avoir le choix et crois moi si tu le souhaite même à 2/3 ans c'est fou comme c'est important

    • @leilm.5793
      @leilm.5793 4 роки тому +17

      Moi je vois pas vraiment l'importance visiter le pays d'origine oui essayer de montrer à l'enfant sa culture de " base " c'est bien mais pas primordiale
      C'est comme une famille d'expatrié les enfants n'ont pas forcément la culture de leur pays d'origines mais ce font une autre culture celle avec laquelle ils ont grandit et évoluer bien sûr connaître son pays c'est bien mais apprendre la langue etc c'est selon moi purement secondaire parce u finalement ce n'est pas chez lui il n'a pas de vie là bas et après le désir d'approfondir est propre à chaque individu

    • @brasdecanard4514
      @brasdecanard4514 4 роки тому +15

      @@leilm.5793 je comprend ce que tu veux dire mais au fond c'est l'enfant et sa construction qui passe avant tout, ce qui est essentiel aux yeux du parent ne l'est pas forcément pour l'enfant et inversement et d'ailleurs chaque enfant est différent alors le mieux selon moi c'est de laisser l'enfant exprimer ce qu'il souhaite ou de lui proposer plusieurs manière d'en apprendre sur ses origines le voyage pouvant être l'une d'entre elles : favoriser la communication entre autre (quand ce n'est pas trop dur à vivre pour l'enfant...)

    • @leilm.5793
      @leilm.5793 4 роки тому +9

      Elena Périsse Tu as parfaitement raison mais ce que j’essaye de faire comprendre c’est qu’adopter un enfant ce n’est pas forcément égoïste ou un acte humanitaire pour se faire bien voir etc non derrière y a souvent un réel besoin avoir un enfant et le fait de le vouloir ne veut fait des adoptants des égoïste qui ne pense qu’à eux ils comblent un besoin celui d’être parent et il offre un foyer à des enfants je connais un couple qui a adopté et je vois tellement d’amour et de bienveillance dans cette famille que je ne comprends pas pourquoi certains essayent de diaboliser l’adoption ( ou alors c’est juste l’impression que j’ai eu en lisant certains commentaires) alors que c’est une bonne chose et y a pas une façon de bien faire mais autant qu’il y a d’enfants adoptés parce que comme tu l’as dit chaque enfant est différent et ils n’ont pas les mêmes besoin ça se constate même dans la vidéo

  • @Yaseengx
    @Yaseengx 4 роки тому +161

    Dire qu’on ne voit pas les couleurs, c’est très ridicule pour moi.
    Mieux vaut voir les couleurs et les accepter, plutôt que de ce mentir a soit même.
    Ne pas voir les couleurs, c’est pas très très possible hein :/

    • @jennyzhg2350
      @jennyzhg2350 4 роки тому +6

      Je pense que c’était plutôt une facon de dire que peut importe ta couleur, on aura la même réaction ...? Je rejoins tt de même ton avis 😊 Après c’est vrai que si on ne voit pas les couleurs, difficile de se mettre à la place d’une personne qui est discriminée..

    • @tigy971
      @tigy971 3 роки тому +1

      On voit pas la couleur, mais on t'eduque comme une francaise. Jusqu'ici normal on est en France non ? "Tu n'es pas noire"... Les francais sont historiquement et traditionnellement de quelle couleur ? Blanche. Des caucasiens. Donc on t'eduques " a la blanche". Colorblind c'est blanc. Apres tout, les caucasiens ne sont pas le peuple "pale", ni "sans couleur", c'est nous qu'on appelle les gens de couleur, d'apres qui ? Les caucasiens. Alors que le manque de melanine est un trait caucasien plus qu'autre chose. Ethnocentrisme blatant. Maintenant il faut se poser la question de qui adopte, et si les caucasiens en sont humainement capables. Je le doute fort.

  • @auroreirebe1341
    @auroreirebe1341 4 роки тому +9

    Cinthia, je te souhaite de faire la paix avec ton histoire. Ton témoignage est rempli de tellement de douleur. Courage!

  • @abevtriz
    @abevtriz 4 роки тому +18

    Super épisode ! Tout est bien argumenté, la parole de chacune est respectée, pas trop long, pas trop court juste parfait! Merci beaucoup et bravo 💛💙👏🏼👌🏼

  • @Sheireen33
    @Sheireen33 4 роки тому +11

    J'aime beaucoup ce sujet car je suis également adoptée. Et c'est bien de mettre des mots durs à entendre mais vrai sur un sujet vu de l'extérieur comme "une bonne action".
    4:07 je suis d'accord, ma mère adoptive m'as souvent dit que je lui doit beaucoup, qu'elle m'a comme sauvé de la misère. Mais moi à l'âge de 3 ans, je n'avais rien demandé.
    16:07 Mon tout premier souvenir d'enfant est justement quand j'ai été adoptée. J'ai un souvenir très net de ma place dans l'avion, à côté d'un ublot, regardant une ville éclairé de nuit. Quand je suis partie de mon pays d'origine.
    J'ai actuellement 25 ans, et ma relation avec mes parents est très mauvaise. Il n'y a pas d'amour, ni de lien parents-enfants, ni de compréhension des deux côtés.
    Mes parents biologiques ont eu un fils qui est décédé, et je suis arrivée 2 ans après. Ce sujet à toujours et est encore très tabou. J'ai toujours essayée d'être une enfant parfaite pour avoir un compliment de ma mère, mais je n'ai jamais été assez bien pour elle, même avec des bonnes notes, même en étant très sage. J'ai réussi à me détacher de son regards mais parfois je ressens ce besoin de tout faire bien pour avoir un compliments de sa part.
    Mes parents biologiques sont vivants, et j'ai également une sœur aînée au Vietnam. Mais lorsque je l'ai est rencontré après 20 ans de séparation, il est très dur d'avoir un lien même très fin. Au final j'ai deux familles, mais en même temps aucune.
    Et puis je déteste ce mots "adopté", j'ai été un jour acheté par des inconnus venu de l'autre bout du monde pour être séparé d'une famille qui ne me voulait plus.
    Mon seul but actuellement, c'est qu'avec ma petite famille (mon copain et mon chat😅) je retourne vivre en Asie, par forcément au Vietnam mais en Asie. Car j'ai la sensation que c'est chez moi là bas. En France, en 20 ans, je n'arrive toujours pas à me sentir chez moi, nul part.
    Au final cette expérience d'adoption peut être une réussite mais les parents adoptifs on intérêt de savoir ce qu'ils font, c'est mon opinion.

    • @essencefeminine
      @essencefeminine 2 роки тому

      merci pour ton témoignage ma question (excuse mon indiscrétion) est ce que ta mère t'a expliqué pourquoi elle t'a "adopté", je ne sais quel terme utiliser parce que tu n'as clairement pas été accueilli non plus donc...En te remerciant!

    • @darkshell315
      @darkshell315 2 роки тому

      Moi je dis non à l'adoption.

    • @wizidreamlesorcieralametro1466
      @wizidreamlesorcieralametro1466 Рік тому

      Après adoption ne veux pas forcément dire bon parents, j'espère que vous trouverez ce que vous cherchez.

  • @Tuzielaronde
    @Tuzielaronde 4 роки тому +100

    Vraiment mature ces filles malheureusement, il n'y a pas eu de mec.
    On kiffe💖
    Et pour ceux qui ne comprennent Cynthia désolée, parce que c'est clair et net qu'elle n'a pas eu le même vécu que les autres.

    • @blckmagnan2756
      @blckmagnan2756 4 роки тому +14

      Oui une excellente vidéo je trouve ! Et Cinthia est plus âgée que les autres alors peut-être qu'elle a plus réfléchis à la question de l'adoption, comme elle le dit, la vision qu'ont les personnes adoptées de l'adoption évolue au fur et à mesure des années. Au début on voit seulement son expérience personnelle puis on rencontre d'autres adoptées et ont une prise de recul, on voit pas juste soit mais on voit l'adoption comme Institution, comme de façon systèmiques, voit les enjeux économiques, politiques, sociaux et sociétales géopolitiques. On voit les rapports de pouvoir et dominations. On voit l'adoption dans son ensemble et non plus juste son experience personnelle.

    • @Tuzielaronde
      @Tuzielaronde 4 роки тому +5

      @@blckmagnan2756 oui.... et j'ai bien compris. Je ne suis pas contre l'adoption mais je pense que si on adopte, vaut mieux adopté nos semblables : ethnie, culture...

    • @backintimealwyn5736
      @backintimealwyn5736 4 роки тому

      @@Tuzielaronde avant on appelait ça du racisme...

    • @Tuzielaronde
      @Tuzielaronde 4 роки тому +1

      @@backintimealwyn5736 mais non ce n'est pas du racisme. C'est juste pour que l'enfant se sent bien. Qu'il ne se sent pas différent. Après c'est ma façon de penser.

    • @backintimealwyn5736
      @backintimealwyn5736 4 роки тому +1

      @@Tuzielaronde j'apporte juste cet élément , il n'y a pas longtemps quand des blancs demandaient à adopter un enfant blanc , on leur disait qu'ils étaient racistes, ça es disqualifiait pour l'adoption. Si on adopte en France il est interdit de choisir la couleur de l'enfant ou son sexe, parce-que l'enfant n'est pas un paquet que l'on choisit avec ses options. Majoritairement ce sont des blancs qui adoptent dans le monde , si ils arrêtent d'adopter des enfants qui ne sont pas blancs, beaucoup d'orphelins resteront sur le carreau . Je pense quand même que grandir dans un orphelinat , c'est pire que d'être adopté par quelqu'un d'une couleur différente. Et oui , je pense que croire qu'il faut absolument être de la même couleur pour construire quelque chose de stable et de positif , c'est profondément la définition du racisme. Sur les trois jeunes filles , trois sont contentes d'être adoptées ... dans votre logique on retire cette chance à 3 sur 4. C'est cruel.

  • @skittymo
    @skittymo 4 роки тому +5

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'était super instructif et je trouve ça génial que les intervenantes aient des points différents , ça change du discours qu'on montre de l'adoption toute rose !

  • @francinetoulemonde6322
    @francinetoulemonde6322 4 роки тому +4

    Merci pour cette vidéo. Les propos sont de qualité. Je me retrouve tout à fait dans ce que disent les filles puisque j'ai été adoptée à l'age de 6 ans et que je connais des gens qui ont été adoptés. C'est une expérience riche.. ni géniale ni horrible.

  • @rafaon3389
    @rafaon3389 4 роки тому +132

    L'asiate à droite je l'aime trop elle est très sensée

  • @LB-tu6zt
    @LB-tu6zt 4 роки тому +185

    De ce que j’ai appris de cette vidéo j’ai l’impression que le mieux pour éviter une crise identitaire des enfants en tout cas la limité serait d’adopter des enfants qui ont soit la même origine pour lui montrer et avoir une culture commune ou garder contact avec la culture de l’enfant (lui apprendre sa langue maternelle/lui faire pratiquer des activité en rapport avec sa culture (ex : la danse du pays où il vient ) surtout qu’elle soit en groupe pour être entourer de gens qui puisse lui ressembler parce que si je prends l’exemple de la fille qui a été adopter à 3 ans elle a l’air d’avoir vraiment mal vécu le manque de représentation de personnes qui lui ressemble/de sa culture autour d’elle

    • @brown_eeh
      @brown_eeh 4 роки тому +35

      Non je ne suis pas vraiment d'accord... Il faudrait plutôt que les parents qui adoptent tentent de garder des liens et souvenirs (dans le cas où l'enfant est d'accord) avec le pays de l'enfant et non pas de lui supprimer son passé en le remplaçant par une nouvelle culture. Il faut que ce soit une addition des deux et non une suppression et un remplacement.

    • @kroenvrac5927
      @kroenvrac5927 4 роки тому +1

      @@brown_eeh c'est pas vraiment une suppression ,genre les parents adoptifs sont des laveurs de cerveau x)

    • @brown_eeh
      @brown_eeh 4 роки тому +5

      @@kroenvrac5927 non bien sûr que non😂 pas de lavage de cerveau ! Je dis juste qu'ils (les parents) doivent prendre en compte le passé et les besoins (futurs également) de l'enfant. Afin de ne pas le déraciner complètement...

    • @tru8404
      @tru8404 4 роки тому +22

      Surtout qu’ils sont blanc et elle noire ça crée vraiment un fossé.
      Ils ne pourront jamais comprendre ce quelle subit en étant noir et ils minimisent souvent ce qu’elle ressent
      Donc c’est d’adopter des enfants qui vous ressemble je pense qu’il y’a assez d’enfant à aider en Belgique pas besoin d’aller dans d’autre pays

    • @jung-bienvivreladoption1639
      @jung-bienvivreladoption1639 4 роки тому +9

      Malheureusement, il n'y a pas de mode d'emploi pour l'adoption.
      Mes parents m'ont adoptés ma soeur et moi. Nous avons tous les deux été adoptés bébés et sommes tous les deux originaires du même pays. Pourtant, nous n'avons pas vécu notre adoption de la même manière.
      Ici on parle surtout de sensibilité, d'expériences de vie, d'entourage, de discours internes... et tout cela fait la personne que nous devenons.

  • @kamoulox8634
    @kamoulox8634 4 роки тому +344

    La meuf de droite, c'est le sosie jeune de Lucy Liu !

  • @Charlie-eh6hw
    @Charlie-eh6hw 4 роки тому +237

    Mais le parrainage ça existe ! (Pour soutenir les familles au lieu d'adopter)

    • @kesleygeorge6093
      @kesleygeorge6093 4 роки тому +55

      @Oree Lily on arrête d'être égoïste et de faire tourner tout autour de ses désir personnels et on pense un peu aux autres

    • @gracezabo6943
      @gracezabo6943 4 роки тому +28

      @@kesleygeorge6093 Tout à fait d'accord avec toi, construire sa famille c'est bien, mais égoïste si cela est au dépend d'un enfant qui perd sa culture.. ou des parents qui perdent leurs enfants

    • @blckmagnan2756
      @blckmagnan2756 4 роки тому +6

      @Oree Lily Ouais mais ce qu'il faut comprendre c'est que l'adoption c'est pas un moyen de procréation comme une Fiv etc.. c'est pas un moyen d'avoir une famille en autre parce que c'est un moyen qui entièrement fonder sur le malheur d'autrui en fait. Sachez que que famille adoptive soit crée une famille doit être détruite. L'enfant ici est déjà nés, à déjà des parents qui l'ont mis au monde et déjà habitué à son entourage, son environment. Ils faut bien comprendre que les enfants ne sont pas des commodités, ne sont pas là pour satisfaire les désirs des gens qui peuvent avoir d'enfants. Les parents et les enfants ne sont pas interchangeables et les enfants ne sont des pages blanches.

    • @blckmagnan2756
      @blckmagnan2756 4 роки тому +1

      @Oree Lily Je comprendre bien sauf que l'amour ne suffit. Et tant cet enfant qui a justement été envoyé au l'autre bout du monde avec des personnes inconnus d'une ethnie je peux te le L'amour ne suffit. Ça n'efface les trauma du déracinement/ de la déportation en Occident. J'ai eu la vie tes enfants que tu imagines si tu décédais. Bien sûr que tout enfant devrait être pris en charge mais et tous les efforts devraient d'abord être faits pour qu'ils puissent rester parmi les siens oui, quand c'est possible la plupart du temps c'est possible. Trouvez des personnes locales et construire des structures d'acceuil sur place pour ne pas déporté l'enfant et l'arracher de sa terre. Vous me parlez des enfants abandonnés du Congo, sachez que ce n'est pas eux qui sont concernés par l'adoption actuelle. En fait, les enfants qui sont adoptés aujourd'hui ont toujours une famille. Théoriquement je suis d'accord avec vous, l'adoption devrait cibler ces enfants du Congo en priorité. Mais ce n'est ceux que l'adoption vise pour le moment. Donc la theorie c'est bien beau mais dans la pratique autre chose. Si l'adoption est censée aider un enfant sans famille la réalité des enfants adoptés aujourd'hui c'est qu'ils toujours familles. Enfin, oui c'est un premiere pas sensibiliser les familles qui adoptent aux questions raciales mais ça n'effacera en rien la perte d'identité engendrer par l'adoption à l'étranger elle-même, la migration forcée aura toujours lieu. Donc mieux vaut prévenir que guérir donc, il faut plutôt réflechir aux alternatives à l'adoption, aux moyens qui permettent de ne pas avoir à arriver à l'adoption. L'adoption devrait le dernier, l'ultime recours quand tout a été essayé pour aider l'enfant au préalable sauf qu'aujourd'hui on pense Adoption direct, comme LA Solution et on met totalement tout les alternatives possible pour l'éviter.

    • @hawa2769
      @hawa2769 4 роки тому

      Oui merci

  • @janeup5217
    @janeup5217 4 роки тому +164

    Pas compliqué de comprendre les réponses de la fille au pull noir, elle n'a pas du avoir du tout les mêmes remarques et challenges que les deux filles d'origine asiatiques ni de la la métisse, ne soyons pas hypocrites.

    • @ahumanwhodoesntlikenoobs395
      @ahumanwhodoesntlikenoobs395 4 роки тому +33

      C’est exactement ce que j’ai réalisé . Toutefois l’autre fille est juste claire de peau , elle n’est pas métisse . C’est pas dure à réaliser pourtant lol .

    • @FritesAcides
      @FritesAcides 4 роки тому +56

      La fille "métis" n'est pas métis, elle est Noire... C'est pas une question de challenge mais plutôt de point de vue : les autres avaient tendance à parler de leur histoire personnelle alors qu'elle, elle propose une vraie analyse du SYSTÈME de l'adoption. D'où le témoignage beaucoup plus nuancé.

    • @PHlophe
      @PHlophe 4 роки тому +7

      @@FritesAcides en fait elle est metissee si tu preferes, nous avons des yeux , arretons de faire semblant

    • @haalyiah
      @haalyiah 4 роки тому +4

      @@FritesAcides
      Je pense qu'elle est métisse parce ses cheveux on l'air bcp plus bouclés apres il y a des filles noires qui ont des cheveux bouclés mais pas autant que elle ou alors elles ont un métissage . Je pense que la fille avec le pull orange doit avoir un métissage dans ses origines .

    • @kateeg5907
      @kateeg5907 4 роки тому +7

      @@zedxomzam8980 ouai mais c'est triste mais pour bcp de gens la métisse plus clair de peau et cheveux bouclé va mieux passer, et c'est vraiment énervant.

  • @paulineligny8184
    @paulineligny8184 4 роки тому +5

    Vidéo très interessante, témoignage très très révélateur de Cinthia qui a je trouve vraiment bien fait de pointer aussi les choses négatives qui peuvent être liées à l'adoption. Je suis complètement d'accord avec elle sur le fait que l'on devrait tout faire pour que des enfants puissent rester dans leur famille d'origine, les occidentaux devraient moins profiter de l'instabilité économique, sociale politique, de certaines régions ou pays pour satisfaire leur envie d'avoir un enfant. Il parait plus pertinent d'aider et soutenir ces régions, pays que d'en profiter pour adopter leurs enfants. Néanmoins évidemment l'adoption reste nécessaire dans certaines situation, mais je trouve que parfois l'adoption n'est totalement pas la dernière et la meilleure solution. Sans parler de certaines business qui se sont créés autour de l'adoption dont les familles adoptives ne sont pas au courant. En bref merci Cinthia, et à toutes les participantes !

  • @albandevaux6348
    @albandevaux6348 4 роки тому +2

    Votre partage est super touchant. Je vous souhaite un chemin harmonieux dans vos vies

  • @divinenb4133
    @divinenb4133 4 роки тому +280

    Je crois que c'est une de me videos preferés de Sous culture, j'ai beaucoup aimé la femme noire qui a osé dire ce qui est un peu tabou sur le sujet de l'adoption. J'espere que beaucoup de parents qui ont adopté ou qui comptent adopter regardent ces videos. C'est tres important.."Au lieu de déraciner un enfant, si vous avez les moyens d'en adopter un, aidez plutôt la famille.." c totalement vrai,arretez d'etre egoiste

    • @blckmagnan2756
      @blckmagnan2756 4 роки тому +3

      Complètement d'accord !

    • @Doremisil
      @Doremisil 4 роки тому +19

      Si leurs parents ne sont plus vivants il font comment ? De plus le fait de dire aux personnes adopter de les aider financièrment les parents biologiques pour moi sa n'aide en rien sa fera toujours passer les blanc comme les sauveurs ect vaut mieux que les adoptants s'éduque sur les problèmes raciaux que va rencontrer l'enfant essayé de l'éduquer pour que l'enfant ne perd pas les traditions de son pays ect.

    • @blckmagnan2756
      @blckmagnan2756 4 роки тому +5

      @@Doremisil Renseignez-vous sur l'adoption un peu et l'une des premieres choses que vous apprendez c'est ce les vrais orphelins en matière d'adoption internationale représente moins de 2% des adoptions et même ces derniers ont une famille élargie genre des oncles tantes etc... Par ailleurs en quoi le déracinement est une nécessité ? Genre est-ce les orphelins français sont envoyés en amérique ou en Asie aprce qu'ils ont plus de familles ? Est-ce que vous prenez en compte tout les traumatismes que l'enfant subit dû à la séparation avec sa mère son mère ses frères bref sa famille ? Puis la perte de ses semblable de miroirs génétique et raciaux ? On voit bien que vous n'avez jamais perdu votre famille, votre mère au moment où vous en aviez le plus besoin pour banaliser autant la séparation des familles.

    • @Doremisil
      @Doremisil 4 роки тому +7

      @@blckmagnan2756 je répète si leurs parents ne sont plus vivants ils font comment ?
      Vous voulez que je réponde à vos questions alors que ma question bizarrement on l'évite . Je ne parle pas à un mur 😑....

    • @blckmagnan2756
      @blckmagnan2756 4 роки тому

      @@Doremisil Pourquoi vous ne prenez pas en compte la famille élargie de l'enfant ?

  • @Des_No
    @Des_No 4 роки тому +1

    J'ai bientôt 15 ans et j'ai été adoptée lorsque j'étais encore un nourrisson.
    J'ai cliqué sur la vidéo par curiosité et je trouve ça vraiment intéressant les différents points de vue sur des questions que je ne m'étais jamais posées.
    Merci à ces 4 femmes qui cassent les clichés et qui font réfléchir sur un sujet sur lequel on ne se renseigne que trop peu souvent.

    • @blckmagnan2756
      @blckmagnan2756 4 роки тому +1

      Si vous souhaitez échanger avec d'autres personnes adoptées, il existe un groupe Facebook qui se nomme " Groupe de Soutien pour les personnes adoptées"

    • @Des_No
      @Des_No 4 роки тому

      @@blckmagnan2756 Oh, je vous remercie pour l'information cependant, à la vu du nom de ce groupe, je ne pense pas que cela me corresponde.
      Je laisse ce groupe aux personnes qui en ont besoin, ce qui n'est pas mon cas ^^
      Merci encore.

  • @mando8514
    @mando8514 4 роки тому +39

    Video très intéressantes ! Je suis moi-même adopté !
    Je suis daccord qu'on à nous soucis aussi mais un gros merci aux familles qui s'occupent de nous ! Merci de tout faire pour nous !
    Personnellement mes parents sont blancs mais il y a pas de différence.
    Coeur sur vous tous

    • @FritesAcides
      @FritesAcides 4 роки тому +15

      À LA famille qui s'occupe de TOI* : les adoptants sont pas de bons parents pcq'ils ont adopté. Généraliser renforce l'idée selon laquelle nous devrions être TOUS reconnaissants de ce qui nous est arrivé, même pour les adoptés qui ont fini dans des familles violentes et abusives. Or, on ne demande JAMAIS à un enfant biologique d'être reconnaissant, et encore moins lorsqu'il finit dans une famille abusive. D'où ma "correction" de ta phrase.

    • @FinnickH
      @FinnickH 4 роки тому

      @Oree Lily C'est facile de se concentrer sur le positif et ignorer les aspects négatifs d'idées toutes faites quand elles ne nous concernent pas. L'idée selon laquelle on devrait être reconnaissants d'avoir été adoptés comme si c'était un acte de bienveillance profonde sans aucun intérêt derrière est dérangeante pour beaucoup de personnes qui sont directement concernées par ça, qui sont impactées et qui le vivent.
      Le mieux quand des personnes nous pointent des aspects qui nous semblent futiles parce qu'on ne connait pas cette situation c'est de les écouter, pas d'essayer de calmer le jeu comme si on savait mieux qu'elles ce qu'il fallait penser de ces discours.

  • @EmergentSea
    @EmergentSea 4 роки тому +9

    C'est dingue tous les questionnements que ça amène. D'un côté on juge les parents comme égoïstes parce qu'ils adoptent avant tout pour eux (ils veulent un enfant) mais on leur prie de ne pas adopter dans l'idée de sauver un enfant de la misère (white saviorism notamment, et je me demande si ça vaut uniquement pour les blancs ou si ça vaut pour les occidentaux en général, et si ça vaut également pour une adoption dans les pays de l'est par exemple). Où se positionner de façon éthique ? On dit aux gens de ne pas recourir à la PMA avec son de gamètes (ce que j'ai fait moi-même) pour ne pas créer d'enfants qui vivront également une crise identitaire (donneur anonyme) et de recourir à l'adoption à la place. Que penser également des enfants français de naissance adoptés ? De l'adoption tardive ? Tellement de questions dans ma tête, tout est brouillé.
    Et quid des enfants métisses élevés par un seul de leur parents (en particulier quand il s'agit du parent blanc) ? Et le rapport à la culture d'origine d'un enfant d'adopté (adoption internationale) qui ne connaîtrait pas non plus la culture d'origine d'au moins un côté de sa famille.
    Le rapport à la famille, aux origines ethniques, à la culture, aux différences et aux racines forment un questionnement sans fin.

    • @eaglegolden8326
      @eaglegolden8326 4 роки тому

      Simple la culture ce sont des normes qu'ont te posent, la personne qui n'as jamais connu cette cultures va vouloir connaître cette "origine" comme celle qui l'avait déjà vécu, c'est un sentiment mais aucunement une réponse personne ne peut faire la vie à coup de "si" c'est juste un sentiment de regret qui se reposent sur rien...voir pas grand chose.

    • @acheron9456
      @acheron9456 2 роки тому

      Vaux mieux être adopté par des parents bien qu'être élevé par ses "vrai" parents mauvais.
      Et vice versa.

  • @paskoo26
    @paskoo26 4 роки тому +8

    Vous avez des réponses très pertinentes. Bravo👏🏾. Votre réflexion est bien argumentée.
    Et surtout merci de nous apprendre toutes ces choses ô combien importantes.

  • @erikap.3611
    @erikap.3611 4 роки тому +1

    Coucou les filles, super d'avoir votre point de vue.. je pense que c'est bien la 1ere fois que l'on vous donne audience et je trouve ça génial ! Merci beaucoup pour ce partage ♥️

  • @laurencedarpa5733
    @laurencedarpa5733 4 роки тому +9

    La fille avec le pull blanc, tu m'as mise les larmes aux yeux 😭😭😭😭😭😭😭😭😭

  • @user-xf6zz2uh3n
    @user-xf6zz2uh3n 4 роки тому +156

    "Adopter c'est égoïste" : Je ne pense que ce soit noir ou blanc, c'est aussi un acte altruiste et pas uniquement égoïste, il ne faut pas pas voir les choses de façon manichéenne.

    • @audrology4936
      @audrology4936 4 роки тому +63

      Altruiste ? C'est justement là un problème qu'ils soulèvent dans la vidéo, adopter ce n'est pas faire de l'humanitaire. Ces parents veulent d'un enfants, souvent ne peuvent pas en avoir naturellement et décident donc d'adopter. Si ils veulent faire la charité, il existe des associations caritatives, on a pas besoin de jouer avec la vie d'autrui pour cela.

    • @CC-zi2ck
      @CC-zi2ck 4 роки тому +73

      @@audrology4936 Tu sais qu'il existe aussi des parents qui adoptent pour pouvoir donner un foyer et de l'amour a un enfant qui n'a jamais connu ça donc faire une vérité générale qui dit que l'adoption est un acte égoïste... c'est un peu limite quoi.

    • @user-xf6zz2uh3n
      @user-xf6zz2uh3n 4 роки тому +28

      ​@@audrology4936 Donc cela sous entend qu'il ne faudrait adopter que des enfants qui soit de sa propre origine ( pour ne pas être taxé de 'faire de l'humanitaire' ? ). Permettre à un enfant de s'épanouir car sa famille est malheureusement déficiente ou absente est égoïste ? Je pense que c'est assez simpliste.

    • @FritesAcides
      @FritesAcides 4 роки тому +15

      @@user-xf6zz2uh3n c'est ton cerveau qui est simple. Quand on maîtrise pas assez la français pour comprendre les propos de la vidéo, on évite de faire comme si on avait une pensée super nuancée alors qu'ici c'est bien toi qui est très manichéenne. Et pour info, on est toujours mieux dans son pays de naissance que dans un pays avec des gens comme toi qui se permet de juger nos familles biologiques qui soit disant n'auraient pas été capables de nous élever dans un foyer plein d'amour alors que si.

    • @kesleygeorge6093
      @kesleygeorge6093 4 роки тому +13

      @@user-xf6zz2uh3n @Angie Moi je pense que la jeune fille de la vidéo a raison c'est un acte égoïste dans la majorité des cas. Comme la plus part des actes humanitaires. On se sent bien et on à une bonne image de soit même quand on a la sensation de ''sauver'' quelqu'un. Je pense pas que ça soit une mauvaise chose en soit mais il fait savoir le reconnaître et ne pas se voiler la face

  • @nogain6468
    @nogain6468 4 роки тому +34

    sujet vraiment intéressant , les invitées sont émouvantes

  • @37400Lovely
    @37400Lovely 2 роки тому +2

    C’est rare quand on parle des enfants adoptés !❤️ça me fais du bien je me sent moins seules dans certains clichés mdrr 🤣

  • @sunnyvanilline
    @sunnyvanilline 4 роки тому +70

    Je la comprends tellement Cinthia. Malheureusement c'est le cas de bien des enfants noirs adoptés.

    • @PHlophe
      @PHlophe 4 роки тому +5

      meme en temps que metis. Enfin je ne parle pas pour moi, ma mere est noire. c'est tellement plus simple quand le parent non-blanc est feminin.

    • @chrischinesesongs8215
      @chrischinesesongs8215 4 роки тому

      @@PHlophe et ouais

    • @theov5679
      @theov5679 4 роки тому +2

      @@PHlophe Tu peux être plus précis si ça t'ennuie pas

    • @luwhl8840
      @luwhl8840 4 роки тому +2

      @@PHlophe ouais mais si l'enfant se reconnaît en majorité à la couleur de peau bah y'aura bcp d'enfants de couleurs dans des orphelinats, pck les personnes de couleurs en majorité font bcp d'enfants et ont pas besoins d'adopter

    • @kizanoshisui9640
      @kizanoshisui9640 4 роки тому +1

      @@luwhl8840 après je comprends mais c'est pas une question de couleur ça mais de milieu ^^

  • @kenzodolesarr
    @kenzodolesarr 4 роки тому +2

    Débat super intéressant ! J’adore la diversité des contenues sur cette chaîne, ce qui nous permet d’être éveiller sur certains sujets qui de prime abord ne touche pas ou que nous ne connaissons pas.

  • @ismas.s5241
    @ismas.s5241 4 роки тому +132

    je suis totalement d’accord avec la burundaise déraciné un enfant est très mauvais pour son identité en étant adulte même si il essaye de renouer avec ses origines ce sera pas la même chose

    • @eaglegolden8326
      @eaglegolden8326 4 роки тому +8

      Simple la culture ce sont des normes qu'ont te posent, la personne qui n'as jamais connu cette cultures va vouloir connaître cette "origine" comme celle qui l'avait déjà vécu, c'est un sentiment mais aucunement une réponse personne ne peut faire la vie à coup de "si" c'est juste un sentiment de regret qui se reposent sur rien...voir pas grand chose. Après si l'enfant à vécu trop longtemps dans une culture étrangère apporter une culture et un cadre de vie différent est difficile mais pas impossible.

    • @corinemai6967
      @corinemai6967 4 роки тому +5

      Être déraciné, cest pas mauvais. J'ai été déracinée. Je me suis trouvé d'autres racines, j'ai construit ce que je suis. Est-ce que t'as vécu quelque chose pour affirmer ce que tu dis ??

    • @Elagabal9
      @Elagabal9 4 роки тому

      @@corinemai6967 Les gens comme vous sont les plus saint vous ne reniez ni vos racines ni vos ailes

    • @violettekim3854
      @violettekim3854 4 роки тому +2

      On ne le déracine pas ,on lui donne une seconde chance . Sa culture d'origine, il peut le découvrir plus tard. Une adoption est un cadeau du destin ou d'un dieu. J'ai 55ans, ancienne adoptée à 8 ans. Et pleinement conscience de cette énorme chance . je vis toujours dans mon pays d'adoption et parfaitement intégrée.

    • @eaglegolden8326
      @eaglegolden8326 4 роки тому

      @@violettekim3854 Enfin si on est pas croyant de manière religieuse c'est la pure chance, heureux que vous ayez trouvé un foyer qui vous faites sentir heureuse.

  • @morenacocimano1167
    @morenacocimano1167 4 роки тому +6

    Très grande maturité et sagesse chez ces jeunes filles. Merci pour ce partage 😊

  • @ansiamosara5031
    @ansiamosara5031 4 роки тому +4

    C’est une vidéo très intéressante! Je voudrais juste y ajouter mon point de vue, étant moi-même une enfant adopté mais dans ma propre famille suite à l’abandon de mes parents. Cinthia dit a plusieurs reprises qu’elle aurait sans doute préféré rester dans son pays d’origine et grandir avec sa famille. Alors évidemment je ne peux pas comparer car je suis blanche, et que je n’ai pas étée confronté aux mêmes problèmes et que je n’ai pas été déracinés de ma culture belge/européenne. Mais il faut aussi comprendre qu’un abandon quel qu’il soit est une souffrance et je pense pour ma part qu’etre élevé dans sa propre famille en est une de plus car tu es confronté tous les jours au faite que tu n’as pas été désirée, ( je ne parle évidemment pas d’abandon pour faute de moyens ou à cause d’un décès) et se construire là-dessus c’est très difficile. Et c’est marrant parce que moi je dis le contraire de Cinthia, J’aurais peut-être préféré être adopté dans une culture différente de la mienne et par des inconnus, comme quoi ça dépend toujours vraiment de l’enfant

  • @BroJo676
    @BroJo676 4 роки тому +1

    Bonjour, j'ai beaucoup apprécié cette conversation et vous m'avez rassuré sur quelque chose que j'ai réalisé il y a quelques années : l'adoption est d'abord faite pour l'enfant et pas pour flatter l'ego du parent adoptif. En effet, beaucoup de personnes aiment mettre en avant la vertu des adoptants que de se soucier des potentiels problèmes d'identité et d'expériences auxquels les enfants adoptés passent obligatoirement à des degrés divers.

  • @Emmabbbb
    @Emmabbbb 4 роки тому +5

    Vidéo vraiment très intéressante, les filles étaient super matures et respectaient énormément le point de vue de chacune. Ça m'a beaucoup fait réfléchir sur la question de l'adoption.. J'espère revoir des vidéos de ce type sur votre chaîne

  • @vanillevanille8503
    @vanillevanille8503 4 роки тому

    A 9 minute environ je trouve ça hyper interessant! Les avis sont super construits et les infos sont vachement intéressantes!

  • @violainep1660
    @violainep1660 4 роки тому +63

    Je ne pense pas que les stars qui adoptent le fassent "pour faire les sauveurs". Ils ont le droit aussi d'avoir des valeurs et convictions... ils sont trop catégorisés

    • @FritesAcides
      @FritesAcides 4 роки тому +54

      Renseignez-vous sur le concept de "complexe du sauveur blanc" et vous comprendrez que l'adoption comme l'humanitaire nourrissent ce fantasme occidental d'être indispensable pour que des personnes non-blanches puisse y vivre bien. Alors même que.... Bah non. L'argent ne fait pas le bonheur. Oh, et pour les stars : c'était une mode, ce qui est d'autant plus choquant. Nous ne sommes pas des accessoires merci de nous respecter

    • @tru8404
      @tru8404 4 роки тому +2

      @@FritesAcides 👏🏽👏🏽👏🏽 bien parlé

    • @tokenblack9335
      @tokenblack9335 4 роки тому +12

      Il y a énormément de cas de star qui se séparent de leurs enfants adopté après coup...

    • @SallyQC
      @SallyQC 4 роки тому +2

      @@tokenblack9335 Grave, comme Nicole Kidman qui ne parlent plus aux enfants qu'elle a adopté avec Tom Cruise.

    • @sousoua4246
      @sousoua4246 4 роки тому +5

      ​@@SallyQC C'est les deux enfants qui ont couper les ponts avec elles est pas l'inverse, ils sont devenu des adepte de la scientologie et la scientologie a toujours détester Nicole Kidman.

  • @jesaispas1347
    @jesaispas1347 2 роки тому +1

    Je me retrouve dans la fille avec le sweat noir .
    J’ai été adoptée à 2 ans et demie je suis allée dans une “famille d’accueil ” , je n’ai aucun souvenir de ma mère biologique mais vrai c’est super dur de ne pas se retrouver dans les visages des parents etc .
    Et ça fait du bien de voir une émission sur ça sur l’adoption à l’étranger

  • @madoussounourfofana5964
    @madoussounourfofana5964 4 роки тому +5

    Holaaaa! encore un pur plaisir pour moi de suivre une video si riche sur cette chaine que j'adore.
    La question de l'adoption me touche tant. Moi meme etant adoptée et ayant vécu une enfance rêvée... je suis tres epanouie. Merci pour cette vidéo

  • @diegaelt.153
    @diegaelt.153 4 роки тому +8

    Pertinent et quelle intelligence émotionnelle dans les propos !

  • @a14_93
    @a14_93 4 роки тому +9

    En tant que personne adoptée à l'âge de sept semaines, j'ai un certain opinion au sujet de l'adoption.
    Déjà, je pense vraiment que les adoptants ne devraient pas adopter un enfant pour se faire bien voir. Je connais des personnes qui ont été adoptées pour que leur adoptants soient perçus comme ''les gentils blancs qui vont sauver des pauvres enfants dans des pays démunis'', et agir ainsi n'a rien de bon.
    Deuxièmement, je pense vraiment que les parents adoptifs ne doivent pas couper l'enfant à ses racines. Aller chercher un enfant dans le pays où il est né, l'emmener autre part, changer son identité, lui retirer les terres qui l'ont vu naître, la culture qu'il avait ou lui était destinée, etc.. C'est vraiment quelque chose de violent. Si l'enfant a envie de se relier à ses origines, il ne faut pas l'en empêcher, au contraire !
    Il faut aussi essayer de s'informer sur ses origines, son pays, etc. Et si possible, également sur l'histoire de cet enfant pour pouvoir répondre aux questions qu'ils se posera sur qui il est.
    D'ailleurs, je trouve ça vraiment immoral de choisir son enfant sur des critères. J'ai appris que certains adoptants viennent à pouvoir choisir leur enfant comme s'il n'était qu'un animal ( ayant donc plusieurs choix. Et décidant duquel il prendrait selon plusieurs critères comme les conditions de sa naissance, son genre, son âge, son physique, sa santé, etc ).
    Je pense d'ailleurs que les parents adoptifs devraient aider leurs enfants lorsqu'ils sont à la recherches de leurs géniteurs.
    D'ailleurs, dans cette video, je trouve l'histoire de la demoiselle tout à droite vraiment.. Je ne saurai pas la décrire :')
    Je trouve ça génial pour elle qu'elle ait pu retrouvé ses géniteurs, et qu'avant cela, elle avait accès à son dossier, ainsi qu'à des photos.
    Car ça n'est pas le cas de tout le monde.. Certains adoptés n'ont pas accès à leur propre dossier, à leur propre histoire. Ce qui est vraiment négatif..

    • @blckmagnan2756
      @blckmagnan2756 4 роки тому

      Si vous souhaitez échanger avec d'autres personnes adoptées, il existe un groupe Facebook qui se nomme " Groupe de Soutien pour les personnes adoptées"

    • @RecrueChoco
      @RecrueChoco 4 роки тому

      Une histoire en 7 semaines ??!!

    • @a14_93
      @a14_93 4 роки тому

      @@RecrueChoco Eh bien, ayant été abandonnée par mes géniteurs le lendemain, voire le surlendemain peut-être, de ma naissance, tout s'est passé très rapidement

    • @RecrueChoco
      @RecrueChoco 4 роки тому

      @@a14_93 comment peux tu alors être attaché à ton '' passé ''

    • @a14_93
      @a14_93 4 роки тому +3

      @@RecrueChoco Dans mon commentaire, je ne parlais pas que de moi, mais de l'opinion que j'ai pu me forger en discutant avec d'autres personnes adoptées.
      Et dans mon cas, je ne suis donc pas rattachée à mon passé. À mes yeux, je n'ai passé aucun moment auprès de ma génitrice -bien qu'il y ait la grossesse qui uni donc un enfant à son parent-. Et ce fut cela qui fut douloureux.
      Je ne suis pas rattachée à mon passé, mais à mes gènes, à mes origines, à ce qui m'a donné naissance, au nom que ma génitrice m'a attribuée, à ce qui m'a donnée ce physique, ce sang, à ce qui m'a donnée vie.
      Pour certains, c'est absurde de tenir à une personne que l'on a jamais réellement connu. Mais comme beaucoup de personnes dans mon cas, je donnerai tout ce que j'ai pour pouvoir, ne serait-ce qu'une seule fois, rencontrer cette personne qui m'a donnée naissance, à cette personne qui, en tant que mère, aurait dû être à mes côtés, qui aurait dû m'aimer, qui aurait dû être là.
      On se rattache à ceux qui nous ont fait, et ce, pour des raisons qui nous sont propres.

  • @nanshijaejoong
    @nanshijaejoong 4 роки тому +24

    Les paroles de Cinthia sont sages 🙌

  • @midnightstar2215
    @midnightstar2215 4 роки тому +40

    Je n ai pas lâché des yeux la fille noire avec sont t shirt LA !!! Waw qu est ce qu elle est belle avec sa peau scintillante !!

  • @imadmamy7028
    @imadmamy7028 Рік тому

    Excellent format l'équipe et les participantes avaient des réflexion grave intéressante !

  • @marianneh1887
    @marianneh1887 4 роки тому +26

    Ok je fais ce commentaire en tant que personne adoptée car je vois beaucoup de gens qui commentent que les parents adoptifs devraient absolument faire apprendre la culture du pays d'origine de l'enfant adopté. Mais est ce que vous vous rendez compte en disant cela que cela crée encore plus des disparités ? Moi j'ai des frères et soeurs no adoptés. Si mes parents avaient mis ce système en place... je pense que je me serai sentie encore plus différente alors que mes parents ont vraiment tout fait pareil pour tous les enfants de manière a ce que je me sente " bien integrée", que je sois traitée au final comme tout le monde. Vous ne pouvez pas parler à notre place sans avoir échangé avec des personnes adoptées, adoptants. Je le dis et le répète chaque histoire est différente.Je suis d'accord dans le sens oú si l'enfant est en demande d'en apprendre plus sur culture il ne faut pas hésiter. Mais comprenez que cela peut aussi être traumatique le fait de vouloir forcer l'enfant à absolument vivre avec sa culture natale qui au final est la sienne sans être la sienne. Je n'aime pas manger avec des baguettes.. personne ne m'a jamais forcé à le faire correctement et heureusement merci bien JE SUIS FRANCAISE. Et egalement enseigner une culture qui n'est pas la vôtre c'est toujours beaucoup plus compliqué.

    • @marianneh1887
      @marianneh1887 4 роки тому +7

      C'est comme le fait de vouloir retrouver ses parents biologiques ou pas. La question est PROPRE A CHACUN. Certains enfants adoptés ne souhaitent pas faire des recherches sur leur famille biologique et il faut respecter ce choix. MERCI DE VOUS RENSEIGNER AVANT sur cette thématique qui est complexe et qui demande de prendre beaucoup de recul.

    • @eaglegolden8326
      @eaglegolden8326 4 роки тому

      Simple la culture ce sont des normes qu'ont te posent, la personne qui n'as jamais connu cette cultures va vouloir connaître cette "origine" comme celle qui l'avait déjà vécu, c'est un sentiment mais aucunement une réponse personne ne peut faire la vie à coup de "si" c'est juste un sentiment de regret qui se reposent sur rien...voir pas grand chose. Après si l'enfant à vécu trop longtemps dans une culture étrangère apporter une culture et un cadre de vie différent est difficile mais pas impossible. Je suis en accord avec votre vision de la chose

    • @KimikoA24
      @KimikoA24 4 роки тому

      Au final tu resteras toujours asiat ca sert a rien de s'intégrer noir blanc asiat etc peut importe on sera jamais BLANC

    • @eaglegolden8326
      @eaglegolden8326 4 роки тому +4

      @@KimikoA24 La culture n'as rien avoir l'ethnie si tu veux te persuader de ta bêtise garde la pour toi.

  • @Emmago12
    @Emmago12 4 роки тому +39

    Je pense que qd on adopte un enfant d’une culture étrangère il ne faut pas effacer leur, ils doivent connaître leur culture, leur langue, leur plats etc. Certes ça demande bcp d’effort et d’implication mais ne pas y penser/le faire je le vois comme une négligence.

    • @amy_andci5705
      @amy_andci5705 4 роки тому +2

      Ça ne demande pas beaucoup d'efforts ni ce genre de choses au lieu de partir en vacances aux Bahamas et ben tu pars en vacances au bled c'est tout.

    • @kizanoshisui9640
      @kizanoshisui9640 4 роки тому

      @@amy_andci5705 Déjà c'est bizarre en Europe alors avoir un enfant noir alors que t'es blanc dans un pays majoritairement noir je comprend que tu te sentes pas à l'aise.

    • @padmapatil2885
      @padmapatil2885 3 роки тому

      Et si les enfants ne veulent pas connaître leur culture,leur langue maternelle etc ?

    • @Emmago12
      @Emmago12 3 роки тому

      @@padmapatil2885 c’est leur droit, mais il faut leur laisser le choix. Je ne connais pas de personne adopte mais il me semble, sauf erreur de ma part, que l’a plus part son curieux de leur culture

  • @amouroner
    @amouroner 4 роки тому +3

    J'ai été adopté ainsi que mes 3 frères et soeur. On a toujours été informé du fait que nous avions été adopté, d'abord de façon un peu ludique, puis en grandissant de façon concrète. Ma maman ne pouvait pas avoir d'enfants, mes parents n'étant pas attaché plus que ça au concept de lignée, ils ont passé le pas après 6 ans d'essai clinique. Ils n'ont pas abandonné. Malgré notre éducation similaire, on a pas tous vécu l'adoption de la même façon, mon grand frère s'en contre fout, mon deuxième grand frère à eté longtemps en crise identitaire, ma grande soeur a pété un boulon un jour en croyant découvrir qu'elle avait été adopté ( une petite fille qui insistait pour lui dire que ses parents n'était pas ses VRAIS parents)alors qu'on le savait depuis tout petit. On avait tous été préparé à faire face et on a tous vécu des experiences differentes.
    Pour faire court, mes parents ont toujours voulu des enfants, ils nous aiment et nous les aimons comme nos uniques parents, je n'utilise jamais les mots "mes parents adoptifs", mais à l'inverse , mes parents Biologique.je n'ai pas d'autres frères et soeur que ceux que j'ai déjà, si tu les touches, je te tues.
    Dans mon village quand j'étais petit, il y avait nous, famille unis avec des enfants adopté au chili, souvent on nous demandait si c'était pas trop difficile d'avoir été adopté.... Ou alors "oh mon pauvre tu connais tes Vrais parents?". Ouais je les connais, ils sont derrière toi. Bref, dans ce même village il y avait une famille. Enfant biologique, la famille classique. Les journaux du soir on fini par deballer leur vie: les deux parents violaient regulierement et prostituait leur fille. C'est vrai que ça m'a aidé à relativiser certains point de la famille classique, mais surtt qu'une famille ce n'est pas des liens de sang, mais des liens d'amour. J'ai toujours appliqué ça dans ma vie ( j'ai 32 ans), mes amis, ma famille, c'est un tout indiscociable.
    Pour la quête d'identité, elle n'est pas permanente et n'est pas associé seulement aux enfants adopté. Quand tu acquiers l'experience pour mettre des mots sur tes doutes et donner des réponses a tes questionnements. Il te reste plus qu'a kiffer ta life.
    Petit tips pour les enfants adopté qui vont regarder cette video en quête de réponse: cultive toi, arme toi, lis, regarde des films, soit curieux et ose poser les bonnes questions aux bonnes personnes et ça ira. J'ai recemment contacté ma mère biologique car en demenageant je suis tombé sur mes papiers d'adoption, et j'avais jamais vu son nom entier ( je m'en battais un peu les couilles), du coup pendant un petit caca au toilette, j'ai stalker son nom sur les reseaux. Et Pan! Pas fini de poser ma pêche j'avais déjà retrouvé la belle endormi. Je connaissais déjà un peu mon background et ça m'interessait pas plus que ça. Par contre je suis en passe de faire des enfants et j'avoye que ma curiosité me piquait de savoir à quoi mes gènes ressemble ( pour le caractère je tiens trop de mes parents pour penser que ça vient d'ailleurs). Je l'ai contacté, vu qu'elle galère sur facebook et insta j'ai vu qu'elle avait vu mes messages mais qu'elle n'avait pas repondu. J'ai vu mes traits particuliers sur ses photos de profils ma curiosité est satisfaite.
    Pour infos j'ai envoyé un message très cordial du genre: je vous contact car vous semblez être ma mère biologique, je vais avoir des enfants avec ma femme et j'ailerais voir ce que je vais léguer physiquement à mes enfants, mon gros nez, mes lèvres pulpeuse ou mes yeux noisettes ahahah. Je ne veux pas du tt avoir une seconde mère et perturber votre vie, alors je vous salue bien chaudement. Je suis certains a 99% que c'est elle. Elle n'a jamais repondu, mais j'ai eu le message d'un oncle qui a du en entendre parlé. On a parlé un peu mais franchement j'etais pas interessé. Surtt quand il m'a mit en contact avec son fils qui voulait venir en europe, le gratteuuuur.
    Bref, chers enfants ou amis adopté, le bonheur existe dans tt les familles, classqiue, composé, recomposé, décomposé, adopté, etc. La merde aussi, c'est la vie. Pour que ce soit plus simple il vous fait juste les mots pour exprimer votre bonheur ou votre misère. Alors cultivez vous et ça ira .
    Bisous
    Adrien, français adopté au chili qui vit en indonésie. Cheers.

  • @maevalidji8265
    @maevalidji8265 4 роки тому +126

    Cintia a 27 ans ?? 🥴 le pouvoir de la mélanine

    • @johannalorange9513
      @johannalorange9513 4 роки тому +12

      Euhhhh 27 ans c’est hyper jeune 😅 mélanine ou pas mdr

    • @JKrueg8
      @JKrueg8 4 роки тому +12

      MDRR mais elle a 27 ans pas 92

    • @JoJo-gd4dt
      @JoJo-gd4dt 4 роки тому +4

      Euh elle est jeune à 27 ans rien à voir avec la mélanine là

    • @amelbh950
      @amelbh950 4 роки тому

      Grv 😭

    • @elkika2706
      @elkika2706 4 роки тому +5

      @@JoJo-gd4dt elle en fait quand même moins(20)... on a pas droit de parler de mélanine de nous saucer un peu? on sait très bien que les noirs viellassent bien! rabat joie

  • @nananenette1705
    @nananenette1705 4 роки тому +3

    Super témoignages, certains plus émouvants que d'autres car la "reconnaissance" doit venir du cœur, c'est bien d'avoir exposé le côté pile et le côté face de chaque vécu. Merci à vous quatre, je vous souhaite plein de bonheur. Cependant, je suis choquée d'apprendre comment les adoptions se passe aux États-Unis 😱😨😡😠

  • @melinafrappier2672
    @melinafrappier2672 4 роки тому +2

    Cette vidéo est géniale vraiment les questions posées sont intéressantes, les réponses sont construites et réfléchies, il faudrait plus de vidéo de ce genre

  • @petitechouquettetagada8286
    @petitechouquettetagada8286 4 роки тому +6

    La fille tout a droite elle me fait limite pleurer a chaque fois qu'elle parle c trop beau ce qu'elle dit 😌

  • @violette6511
    @violette6511 4 роки тому +1

    Ilia a vraiment raconter une histoire touchante et en plus elle est super joli 😰, avec des interviews comme celle là on peut beaucoup apprendre donc merci ! Et courage a tous les enfants qui ne se sentent pas chez eux avec leur famille . ☺

  • @ninie76
    @ninie76 4 роки тому +5

    J’ai été adopté aussi , je suis algérienne , et je suis totalement en accord avec les filles , les problèmes de racisme que ne parent ne comprennent pas ... ♥️

  • @juliepierquin3552
    @juliepierquin3552 4 роки тому +1

    Merci pour vos témoignages à toutes les 4 et particulièrement à Cinthia qui est incroyable de maturité. Son discours est très intelligent, intéressant et enrichissant.

  • @Alix13137
    @Alix13137 4 роки тому +10

    Illia ressemble vraiment très fort à l'actrice Lucy Liu. C'est assez troublant!

    • @ameliamansiana9315
      @ameliamansiana9315 2 роки тому

      Bonsoir oui elle lui ressemble grave c'est ce que j'ai tout de suite remarqué c'est dingue.

  • @jonathanev9996
    @jonathanev9996 4 роки тому +2

    Très beau sujet, l’un des meilleurs de la chaîne même. Étant quelqu’un qui prévoit adopter plus tard, ça m’aide beaucoup car ça me permet de voir l’expérience du point de vue de l’adopté et comprendre quelles seront un peu les difficultés. Et si je retiens des choses, c’est ne pas prendre un enfant quand il est déjà grand (plus d’un an), dès lors que l’enfant a déjà eu ne fut-ce qu’une petite mémoire et de l’attachement avec les parents biologiques, c’est très délicat (le cas de celle qui a été adoptée au Burundi par exemple). Aussi ne pas prendre un enfant trop différent de soi, personnellement ça me gênerait un peu. Et il faut à tout prix leur en parler étant petit.
    Mais j’avoue que j’aurais du mal avec le fait que l’enfant veuille connaître ses parents biologiques, même si ça se conçoit parfaitement.
    Si vous avez d’autres vidéos sur le sujet, mettez moi des liens en bas.

    • @angelaquebriac744
      @angelaquebriac744 4 роки тому +1

      Bonjour je suis une enfant adoptée au passage de ma Cinquième année. Si cela peut te rassurer chaque enfant est différent et l'adoption à l'international ne te laissera pas forcément le choix de tes enfants, la mémoire rendra douloureux les souvenirs de ton enfants soit il te posera des questions dur ou il n'en parlera pas, c'est comme les humains chacun a son approche. Et pour les parents biologiques ça fait mal à la famille mais je vois ça comme de la compréhension. Tu comprend que ton enfant ressent ce besoin ou non. Mais rien ne changera sur l'amour qu'il te porte.

    • @jonathanev9996
      @jonathanev9996 4 роки тому

      @@angelaquebriac744 je vois mais ce ne sont pas les parents qui choisissent eux-mêmes les enfants? Comment ça se passe?

    • @angelaquebriac744
      @angelaquebriac744 4 роки тому +1

      @@jonathanev9996 Je pense que cela dépend du pays, en Colombie pour mon adoption non, mes parents on juste demandé une tranche d'âge et le sexe voulu. Ne pense tu pas que choisi réellement serais malvenu (même si cela existé), un enfant abandonné doit en plus attendre qu'une personne s'intéresse à lui ?

    • @laminuteadoption
      @laminuteadoption 2 роки тому +1

      Bonjour Jonathan, je viens de créer ma chaîne à destinations des personnes adoptées. Ça parle adoption mais uniquement du point de vue de l'adoptée. Même si on reste d'accord que chaque histoire reste unique, ça pourrait vous aider à comprendre les difficultés rencontrées :)

    • @jonathanev9996
      @jonathanev9996 2 роки тому +1

      @@laminuteadoption okay, mercii !

  • @alicepassolunghi
    @alicepassolunghi 4 роки тому +8

    Adopté à l'âge de 3 du Vietnam pour raisons financières, je me retrouve énormément dans ces témoignages. Mais je suis pas d'accord sur l'âge de l'adoption. Adopté à 3 mois, je garde des séquelles : la peur de blesser est par exemple extrêmement présente mais aussi, la peur de l'abandon, quête, des origines, peur de mal faire, tendance au perfectionnisme, hypersensibilité....
    Les parents adoptants ne sont pas tous riches ( France ), je fais partis de la classe moyenne. Pour adopter, lors des formulaires de demandes on vérifie les comptes financiers des parents. Ça aide aussi quand il s'agit d'un couple.
    Les parents ne sont pas toujours bien préparés ou pas assez. Il se peux également qu'ils aient leur propre histoire derrière eux et qu'en adoptant, ça remonte à la surface. ⚠️ je ne demande pas au parents d'avoir une vie toute lisse, parfaite et sans problème. J'explique juste que ça peut être compliqué pour les parents et les enfants. Les parents ne sont donc pas plus gentils sous prétexte qu'ils ont adopté surtout dans le sens où ça vient d'un désir plutôt égoïste caché sous un vernis humanitaire.
    Trauma oui : peur multiples ou pas. L'adoption peut parfois très bien se passer.
    J'ajouterai également que l'adoption n'est pas quelque chose à généraliser, chaque personne à un ressenti différent, il faut faire du cas par cas, on ne peut pas juger une personne pour ses propos selon ce qu'elle vécu.

    • @one_girlalone372
      @one_girlalone372 4 роки тому

      Des fois, retrouvé sa famille biologique n’est pas une très bonne idée.

    • @maudebxre4153
      @maudebxre4153 4 роки тому +1

      J'ai la même histoire que celle que tu as émise dans ton commentaire et je pensais être seule a ressentir ce '' tromatisme'' en quelques sortes....

  • @gangschwester7011
    @gangschwester7011 4 роки тому +2

    Dans les commentaires c’est beaucoup écrit qu’on ressent la tristesse de la fille avec le sweat LA mais je trouve que sa douleur est juste une émotion très forte en elle, impossible à enlever mais je ne veux pas qu’on réduise son discours à une émotion. Je veux dire évidemment qu’elle ressent des choses fortes en parlant d’un sujet aussi personnel et qui l’impacte sur toute sa vie. Mais je ne veux pas qu’on réduise son discours à l’émotion car ça se voit qu’elle est super documentée et qu’elle a fait un travail de fou autour de ce qu’elle ressent ! Travail qu’elle a l’air d’avoir fait seule donc c’est d’autant plus long et plus compliqué à assumer

  • @tobiatobio5426
    @tobiatobio5426 4 роки тому +34

    Je trouve ça un peu dommage ce côté su "blanc sauveur". Donc juste parce qu'une personne blanche de peau veux adopter c'est mal? Du coup si une personne noir de peau décide d'adopter c'est mieux?

    • @julieg785
      @julieg785 4 роки тому +17

      Je trouve ça un peu moyen aussi. Je comprends totalement ce qu'elles veulent dire quand elles parlent de déracinement et de crise identitaire, mais c'est pas que les fautes des parents et c'est pas parce qu'ils sont blancs. Être un enfant non blanc qui vit dans un pays en majorité blanc, et adopté par des gens qui ne te ressemblent pas ça peut être difficile c'est sûr, mais si tes parents sont asiatiques et que tu es noir(e) la crise est la même. Les commentaires me mettent un peu en colère. Maintenant l'adoption c'est mauvais et égoïste apparemment...

    • @tobiatobio5426
      @tobiatobio5426 4 роки тому

      @@RSY873 Oui je comprends mieux.. c'est vraiment dommage 😕

    • @candyyyyyyyyy2222
      @candyyyyyyyyy2222 4 роки тому

      Here we go again 🙄

    • @thebesthoyame
      @thebesthoyame 4 роки тому

      @@RSY873 Vérité crue.

    • @kizanoshisui9640
      @kizanoshisui9640 4 роки тому +8

      Non, sauf qu'il y a une idéologie colonialiste derrière qui représente l'homme blanc comme le civilisateur du monde. Une idéologie qui a beaucoup imprégné l'Europe et les États-Unis donc pour moi c'est compréhensif si tu veux adopter c'est pour les bonnes raisons pas pour te donner une image.

  • @cassandrab.1879
    @cassandrab.1879 4 роки тому +1

    J'adore le concept de cette chaîne, le contenu est toujours aussi intéressant

  • @gofieldsandsay
    @gofieldsandsay 4 роки тому +8

    Très choquant pour moi le passage de sélection d’enfants aux states 🙈🙉

  • @roselynesigal7415
    @roselynesigal7415 4 роки тому

    De temps en temps les questions des origines, l'arrivée en France, l'histoire de ma mère adoptive, notre rencontre, l'histoire de ma famille biologique reviennent. Je me repenche dessus avec l'impression de retrouver un vieil album de famille qui se remet constamment à jour. Toujours en évolution. C'est une part de moi parmi tant d'autres qui me définissent. Je ne veux pas qu'elle soit la seule par laquelle on me voit. Mais pour autant, j'aime expliquer et raconter mon histoire quand je sens que la personne est prête à entendre et échanger sans jugement. Comme une impression de transmettre.
    Quand je vois cette vidéo, je pense aux petits bout de chou que j'ai rencontré, à leurs questions, à ces parents adoptifs ou futurs adoptants perdus, qui voulaient faire de leur mieux, les yeux plein d'espoir. Et en même temps je pense aux autres que j'ai vu se perdre dans cette quête de vérité, d'identité, seuls.
    J'espère sincèrement que les échanges qui ont eu lieu dans cette vidéo pourront avoir lieu entre chacun d'entre nous, amis, famille de cœur ou famille de sang, pour que tous nous puissions évoluer et nous sentir plutôt bien dans nos baskets.
    A ceux qui traversent des moments de doute, de profondes interrogations, n'oubliez jamais. Vous n'êtes pas seuls. C'est dur, parfois c'est long mais l'amour ça se construit et surtout ça s'entretient. Il n'y a pas qu'un seul modèle de famille. C'est vous qui choisissez là où vous vous sentez le mieux. Pas les autres