Cher Fabrice, Je médite depuis plusieurs années et m'y suis mis en passant par la MBSR, appelée méditation de Pleine Conscience en terre francophone. La pleine conscience ne m'a pas été transmise tel que vous le décrivez mais au contraire "pratiquer la pleine conscience équivaut à porter toute son attention sur le moment présent, de façon ouverte et libre de tout jugement" ; pour en avoir parlé avec de nombreuses "enseignants" je pense pouvoir affirmer que l'immense majorité d'entre eux n'enseigne nullement le contrôle de ses pensées. Valeurs, éthiques, compassion et sagesse sont en revanche les grands absents de la PC.
Depuis des années que je pratique, la sophrologie, la relaxation, puis la méditation, en autodidacte le plus souvent, j'apprécie particulièrement votre approche et vos explications, qui correspondent bien au point ou j'en suis dans mon expérience. En cultivant la présence et l'ouverture au monde intérieur de nos émotions et de nos pensées, comme au monde extérieur des perceptions, sensations, actions, et en cultivant cette attention, cette énergie et cette présence, nous nous insérons plus naturellement et facilement dans le cours des évènements et dans la réalisation de nos désirs profonds. c'est une source de force et de sérénité à l'opposée de l'agitation fébrile et stérile de la vie moderne à laquelle toutes les démarches marketing ou institutionnelles cherchent a nous ramener.
très bien Fabrice, parfait. tu es devenu l'acteur principal de la méditation, il était temps que tu déconstruises publiquement les fausses routes et dérives, qu'induisent les célébrités et experts auto-proclamés de cette pratique. Ta non- méthode est un réel soulagement. jean-noel
Merci pour ce long exposé sur ce qu'est réellement la méditation. Mon experience est tout à fait en accord avec la conclusion. D'ailleurs même quand je ne médite pas pendant plusieurs jours, cet état d'esprit d'acceptation profonde de mes émotions, sensations et de mon identité, sans chercher à me changer, m'habite au quotidien et est une grande source d'apaisement et de bonheur. :)
Je médite depuis presque 2 ans. Certains soirs, je me disais que je n’y arrivais pas alors que j’étais envahie par le chagrin. Je viens de saisir que j’avais une idée bien arrêter sur ce que devait être la méditation. J’avais des objectifs à atteindre. Maintenant, j’ai des intentions et Je me fous la paix. Merci tellement de mettre en lumière mon chemin.
Pas mieux ! Quel soulagement en effet... Se lacher la grappe, arreter de culpabiliser. Mais c'est vrai que ces "protocoles d'emprise, pression et empressement de lâcher prise" m'auront été bénéfiques sur cet étonnant chemin à multiples besoins de tant de béquilles... Merci Fabrice Midal pour cet éclairage et cette énième "benediction" de l'aller mieux, bien.
J'en suis à la 48eme minute là où vous évoquez le musicien de jazz. Moi-même chanteuse de jazz, je l'ai toujours dit. Mes meilleures performances ont été celles où je me suis oubliée ! Où je n'ai fait qu'un avec mon corps. La musique. Et là c'est magique ! Quand je suis dans le mental, à observer ce que je fais, il y a quelque chose de crispé. C'est tout à fait ça ! Merci à nouveau pour le rappel
Merci pour cette vidéo très éclairante. La simple idée de méditer est associée chez moi au contrôle à un niveau tellement profond que je l’ai rejetée en bloc. Par contre, me foutre la paix, ça je le fais très bien… Et je crois comprendre en vous écoutant que j’ai en fait développé spontanément, au cours d’un cheminement thérapeutique, cette démarche de me rencontrer avec tendresse et d’observer les transformations que cela induit en moi. Simplement, je n’aurais jamais eu l’idée d’appeler cela de la méditation ! Mieux encore, je crois comprendre que ce phénomène est ce qui sous-tend également ma pratique de thérapeute. Moi aussi, j’offre à mes patients un espace de sécurité et de bienveillance qui leur permet de se rencontrer en profondeur, et souvent en effet cette simple rencontre est en elle-même apaisante. Dans mon dictionnaire personnel, ça ne s’appelle pas méditation, mais maïeusthésie… Finalement, ce qui compte, ça n’est jamais les mots, souvent imparfaits et sujets à interprétations contradictoires, mais les réalités subtiles qui se cachent derrière.
RAR(Rien A Rajouter), simplement merci Fabrice MIDAL. Tout est dit de manière critique mais ça a le mérite d'être clair au moins et sans sournoiserie. J'aime, ça me parle en tout K. Merci pour ton éclairage, ton témoignage bref, pour ton partage bienveillant et honnête sur la méditation.
merci beaucoup, je crois avoir enfin compris ce qu'est la méditation et pourquoi elle peut être précieuse, comment elle peut m'aider à vivre chaque expérience, à m'aimer et m'accepter. Il m'est venu pendant votre exposé l'image d'une prairie un peu sauvage, l'approche de pleine conscience reviendrait à pulveriser cette prairie d'insecticide ou d'herbicides pour ne selectionner qu'une seule espèce de fleur, votre approche reviendrait en revanche à m'y promener, regarder chaque herbe, découvrir les petites plantes cachées par le feuillage des plus grosses, et prendre le temps d'apprecier la beauté de cette prairie, de l'arroser un peu d'eau, de la traiter avec amour.
Merci beaucoup. C'est un vrai soulagement d' entendre ces éclairages, ce point de vue, ces précisions, ces malentendus réels, ces abus de langage, de pouvoir. ça me fait du bien, du bon et du réconfort.
🙏 Merci au Petit Fabrice qui a su se manifester suffisamment pour te permettre de devenir ce guide pour nombre d'entre nous. Merci Fabrice pour ce rappel qu'une vie heureuse n'est pas lisse mais un chemin vivifiant à parcourir en pleine présence quand on le peut, en se foutant la paix 😉 Gratitude !
Je suis subjugué . Tu as mis les mots sur tout ce que je (p)ressentais sans pouvoir l'exprimer clairement. La méditation comme on nous la présente souvent et comme j'ai essayé de la pratiquer m'EMmerdait au plus haut point, c'était de la torture et c'est quand j'ai décidé de me foutre la paix et d'arrêter avec ce truc que j'ai commencé à vivre des choses intéressantes . J'ai adoré l'exemple de la madeleine de Proust, je n'y aurais jamais pensé mais oui c'est vraiment trop ça . L'exemple du présent, le petit point qui en fait devrait être un cercle élargi, c'est trop ça aussi . Je suis trop heureux d'avoir écouté toute la présentation car je suis réconcilié avec cette pratique ( que je n'ai pratiqué correctement que par accident quand je ne m'en rendais pas compte ) et je suisheureux d'être en phase avec quelqu'un qui a longtemps étudié le sujet de façon sérieuse et avec ouverture d'esprit . Merci à toi pour ce que tu m'as apporté et que tu m'apporteras probablement encore .
Merci Monsieur Midal Vous faites énormément de bien à multes personnes comme moi, qui avait tant de mal à adhérer à la meditation. Vous avez créez un vrai déclic. Merci.Merci
Je suis bouleversée en vous écoutant à chaque fois...Comme une évidence tout redevient clair, juste, sensé. Je ne sais comment exprimer ma gratitude et mon admiration à votre égard Fabrice Midal tant vous m'apporter et m'avez apporté de bonheur et de réponses. Quelle chance inouïe j'ai de vous suivre et d'avoir accès à votre savoir. Merci milles fois pour tout🙏🏻
Mais quel bonheur, quelle joie de vous entendre ! La méditation comme je la comprenais me rebutait ! Pire, je fais de la pleine conscience sans même savoir que c'en est dans ma vie de tous les jours et je n'aime pas ça du tout, ça enlève tout naturel, ça me met sous contrôle. Se regarder faire, agir… Où est la spontanéité ? Et quand je suis dans la spontanéité, mais quelle joie, quelle liberté ! Oh, ça m'aide beaucoup ce que vous avez dit ! Merci infiniment ! Pas étonnant que j'ai fait un burn-out finalement.
Si vous ''vous regardez faire'', c'est qu'il y a bien 2 parts en vous. La pleine conscience permet d'être à volonté l'observateur de la part en nous qui fonctionne en mode automatique. Cette conscience de soi n'enlève pas forcément toute spontanéité, elle permet même de l'observer et d'ainsi mieux se connaître.
Vous m’aidez beaucoup Fabrice, j’ai eu les réponses à énormément d’interrogations et de choses qui me travaillaient sur le sujet. C’est vrai que s’observer, et être pleinement conscient de tout, c’est terrible, en fait ! C’est comme si cela bloquait le flot de vie en nous et autour de nous, que les choses perdaient de leur vie, de leur magie et n’étaient soudainement plus fluides. Tout se bloque et tout retombe. En tentant de se rendre "conscient" de tout, c’est comme si on apposait automatiquement des étiquettes à tout, qu’on s’efforçait de tout décortiquer et que, fatalement, on séparait artificiellement les choses entre elles et donc on entretenait cette dualité. Je n’avais d’ailleurs pas compris pourquoi Matthieu Ricard avait parlé de la notion de s’oublier, mais maintenant oui, complètement, c’est la fusion, la fin de la dualité, de ces mécanismes mentaux du : moi et les autres, moi et le reste ! Merci 🙏🏼
Merci monsieur Midal ! C'est une nouvelle intégration de ce qu'est la méditation: finie, cette impression constante d'être dans l'échec ! Je suis persuadée que ça peut permettre d'ouvrir un espace en soi dans lequel une vraie conversation avec soi-même, voir avec "d'autres entités", peut avoir lieu, mais la pratique était jusqu'à lors complètement brumeuse, les nuages s'envolent, quel soulagement !
Fabrice j’en suis à 8 minutes et déjà j’ai beaucoup de gratitude. Ça fait longtemps que je sais que je ne perçois pas la méditation comme toutes ces idées reçues et ces enseignements qu’on croise souvent … vous mettez des mots très éclairants sur qqchose que je percevais déjà car ils le précisent l’affinent l’apaisent … waow merci bravo !!
Ca fait tellement écho avec mon expérience de la musique (je suis musicien), mes réflexions sur le temps, mon rapport à la nature, mon expérience de la transe qui est un retour vrai et naturel à la présence et non un soi-disant "état modifié de conscience"... Il y a un chemin pour désapprendre les formatages qui nous coupent du réel, résilier certaines de nos adhésions qui nous ont perdu, et recontacter le Vivant qui nous traverse.
J'aime la manière dont vous parlez de toutes ces choses qui m'intéressent depuis 25 ans au moins, j'en ai 52, méditation guidée, relaxation, sophrologie, hypnose, c'est bon de nous expliquer, nous mettre en garde, défaire des croyances qui nous mènent nulle part. Réconciliation avec nos émotions, reconnaissance, réintégrer nos émotions....
Le pouvoir du moment présent est pour ma part exactement tout ce que vous décrivez dans la vidéo et ce pouvoir permet justement de faire un avec ce qu'on EST et il n'y a que dans le présent que cela me semble possible (ce présent comporte le passé et le futur d'une certaine manière). ❤❤❤❤❤❤❤❤ belle vidéo
Gratitude pour cette explication extrêmement riche et pertinente. C’est pour la première fois je tombe sur une vidéo sur la méditation de cette qualité, maintenant je comprends beaucoup mieux pourquoi et comment méditer, Merci infiniment 🙏🏻
Ah bon sang ! Cela me fait plaisir car vous avez mis de bons mots , des mots justes sur un ressenti que je n'arrivais pas à exprimer, à formuler. Oui c'est un tout .Reprendre un temps pour soi , de rencontre avec soi en toute bienveillance et honnêteté aussi. Petit à petit je vais cheminer à nouveau pour découvrir mes peurs . Merci. Belle journée à tous
Avant tout un grand merciiiii pour toute cette transmission, simple accessible pour tous et toute la générosité, vous êtes touchant , j ai écouté pratiquement toutes vos vidéos , et achète vos bouquins , encore merci Fabrice Midal , bien amicalement julien 🙏🏻
je suis tellement complètement d'accord avec toi! j'ai pratiqué vipassana pendant plus de 2 ans. Ce que tu décris ressemble tellement à ce que j'ai vécu! jusqu'à ce que cela se termine par une dépression; plus rien n'avait de sens, la vie non plus. Et puis à cause d'un détail, j'ai percuté! un immense éclat de rire est monté du plus profond de moi, la joie de réaliser que je devais simplement vivre mon humanité, le bonheur de me retrouver. Je riais toute seule. Et bien sûr, j'ai arrêté vipassana. Aujourd'hui je t'écoute avec beaucoup d'intérêt, je me retrouve tellement dans ce que tu dis. Merci Fabrice.
merci l'image de l'impro jazz me parle beaucoup car vécu et c'est totalement vrai si on ne se détache pas de la partition ca ne fonctionne pas. Une sensation perdu depuis bien longtemps ne jouant plus de saxophone car rattraper par vie et tout ses tracas. Un divorce plus tard je retrouve un plaisir de vie grâce votre philosophie. J'ai essayer de comprendre le "lâcher prise" sans grand avantage pour moi et je comprend mieux se "foutre la paix" car j'ai vraiment la sensation de mieux m'accepter tel que je suis aujourd'hui le plus étonnant c'est que le changement est très rapide merci Fabrice
Passionnant ! Merci pour cette présentation de la méditation. J'ai énormément apprécié. Je fais des méditations guidées et je suis toujours grandement étonnée qu'elles aient presque toutes une musique de fond. Eh ... quel calvaire. Souvent la musique plus forte que la voix qui guide ... enfer ! J'en étais arrivée à finalement mettre une minuterie et d'être juste présente. Au fond, c'est si simple. Encore, merci !
Bravo bravo pour ce décorticage des nombreux faux-semblant qui voilent la vérité de ce qu'est la méditation et pour cette honnête mise en lumière de lidéologie qui se développe autour; et merci merci pour ce chemin ouvert vers un retour l'état méditatif naturel
Merci pour votre ouverture et pour ce partage. Je trouve votre explication très éclairante mais je suis surprise que vous réduisiez la conscience à la conscience morale. Pour moi, prendre conscience de nos ressentis émotionnels et physiques, de nos sensations, de nos pensées n’est pas dicté par le désir de contrôle mais au contraire par le désir de le lâcher, de se reconnecter à soi même et au vivant. D’après Will Schutz (l’élément humain) nous ne sommes conscients que de 10% de nos comportements et sentiments vis à vis des autres et vis à vis de nous mêmes. Et c’est très bien comme cela, tant que cela ne nous fait pas souffrir dans nos relations aux autres et à nous mêmes. Voir ce qui nous meut malgré nous et reconnaître les peurs cachées, n’est-ce pas précisément les amener à la conscience pour éventuellement faire d’autres choix?
J'en suis à la 32 eme minutes. Votre témoignage de la méditation me fait penser à la "méthode" T.I.P.I qui consiste à accueillir ce qui se passe en nous. Pour avoir moi-même expérimenté l'accueil véritable de mes ressentis, je me remémore surtout une expérience où en accueillant pleinement mon ressenti qui me faisait mal, j'en ai été littéralement soulagée et j'ai senti un mieux-être incroyable. Vous avez amplement raison lorsque vous dites qu'un enfant ne se calmera pas tant qu'il n'est pas écouté. Nous avons tort de croire qu'il suffit de mettre un couvercle sur ce que nous ressentons ou que nous devons adopter une autre attitude. Nos ressentis nous parlent. Et vous avez raison aussi lorsque vous dîtes qu'on peut penser à tort qu'aller à la rencontre de nos émotions "négatives" nous fait craindre de s'y embourber encore plus. Pour en avoir fait l'expérience, c'est bien le contraire qui se passe, lorsque l'espace dans lequel on les accueille est bienveillant. Merci donc pour le rappel.
Excellente vidéo, merci. Je suis game designer et je confirme que c’est indispensable d’avoir des critiques comme les tiennes pour progresser. Il n’y a rien de pire que des critiques qui ne le sont pas. Certes parfois ca pique quand on à échoué sur des points qu’on pensait réussir mais c’est indispensable pour grandir dans sa maitrise.
Bonjour Fabrice , Après avoir lu votre livre sur suis-je hyper sensible qui est pour moi tellement précieux un guide dans mon quotidien d’hypersensible, j ai cru longtemps être en dépression , enfant ma mère m’appeler jean qui rit jean qui pleure .. entre autre … j ai longtemps cru que je n’étais pas à ma place dans ce monde qui est décalé pour moi et puis ma psy m’a dit un jour que je n’était pas dépressive mais sensible ++ a toutes mes émotions , l’école , l’impulsivité que j’avais en moi++ par moment l’incompréhension face à un quotidien qui me paraît compliquer et parfois dingue !! Cette violence … votre livre sera un guide pour m’aider au quotidien en mettant en place les exercices aussi je vais m’inscrire pour apprendre à méditer votre manière pour que je comprenne qui je suis me foutre la paix et m’aimer , m’écouter en tant que meilleure amie à accueillir et rencontrer mes émotions . Merci pour cette vidéo explicative 🙏🏻☺️belle après midi à vous
merci. oui il est temps que les gens cessent de se détruire avec la culpabilité et le forcing, non pas juste pour etre bien mais pour justement faire émerger de vraies choses issues de notre champ vaste des possibles lorsqu'on se fout a paix.. merci fabrice pour ce que tu enseignes dans la masterclass Foutez vous la paix
Bonjour Fabrice, je découvre la vidéo et je suis bien heureuse de trouver un éclairage réel sur le sens des mots et de la pratique de la méditation. Vous êtes la lumière dont j'ai besoin et je vous encourage à continuer à défendre avec ardeur la définition des choses. Merci beaucoup.
Merci, la méditation agit comme un rééquilibrage, selon le besoin du moment et de chacun donc ... Au bout du compte se retrouver et s'accepter profondément libre 🙏
Merci Fabrice pour cette très bonne vidéo sur la méditation. Aprés 12 ans de médiation, entre vipassana et " pleine conscience ' ( dont je partage votre point de vue), j'ai fait un syncrétisme de ce que j'ai appris et de ce que je ressentais et je médite comme vous l'exprimer dans votre vidéo. Mais je ne partage pas votre point de vue sur "observer" que vous limiter a un contrôle voir a un coté duel, un observateur et un observé ( qui ne sont qu'un). Pour moi observer c'est pouvoir regarder contempler sans jugement ce qui se passe en moi et même voir celui qui observe sans les dissocier de l'Unité du Un alors que parfois on est prisonnier de la pensée discursive et illusoire de manière égoique et non distancé. On pourrait parler d'observation intuitive , laisser venir nos ressentis inconditionnellement , sans voile égoique, l'intuition qui vient du coeur et non du mental. Concernant " le pouvoir du moment présent", vous dites plusieurs fois dans cette vidéo que vous n'êtes pas critique alors que vous rejeter sans explication Eckart Tolle connu de millions de personnes dans le monde. ( pas sympa...) Je suis d'accord avec vous sur le mot "pouvoir" qui ne me semble pas adapté, on aurait pu dire "la présence". Avez vous lu "Le pouvoir du moment présent" et " Nouvelle terre" d'Eckart Tolle? Sur les émotions a laisser vivre , je partage totalement votre point de vue, au lieu de repousser l'émotion qui reviendra tel un élastique tendu, accueillir avec totale bienveillance ce qui vient en lui donnant tout l'espace dont elle a besoin. Accueillir et accepter ou accueillir et ne pas accepter mais ne pas juger. Accueillir la non acceptation... J'ai également beaucoup aimé votre interview avec Franck Lopvet que j'adore avec son style bien a lui... Encore merci pour ce que vous faites. Pierre.
Bonjour, Je suis également partagé entre ce que peut enseigner Eckart tollé ou christophe André, et la vision de Mr Midal. Pas évident de trouver son chemin dans tout cela alors que tous sont convaincus du bien-fondé de leurs propos et expériences. Il faut se faire sa propre idée, essayer, et voir ce qui convient le mieux.
Merci pour votre commentaire. Je partage un peu le même sentiment concernant Eckart Tollé. C'est ce livre qui a changé ma façon de voir le monde et m'a ouvert sur la spiritualité et la méditation. Mais oui le mot Pouvoir n'est pas très bien choisi en effet....cela reflète une envie de contrôler au final... Mais le contenu de ce qu'il enseigne montre bien que ça n'est pas l'idée de son enseignement. J'ai aussi été formée à Viapassana. Je n'ai jamais connu qqch de si profond mais j'avoue que c'est très éprouvant, beaucoup de concentration qui m'a épuisé à man2 eme retraite. Effectivement il n'est pas aisé de trouvé son chemin mais le mieux est juste de garder un esprit d'ouverture et de non jugement et ainsi expérimenter et trouver ce qui marche le mieux pour nous. Ceci étant dit je suis d'accord avec beaucoup de notions que Fabrice apporte ici et je respecte le fait qu'il ait envie de partager au monde ce qu'il pense être libérateur pour nous. Merci Fabrice pour votre travail et pour votre émission Dialogue, dont j'apprécie énormément le format et le choix des invités. Bonne journée à toutes et tous
merci !!! trop bien ! je pense que cette vidéo est d'une richesse infinie. Je retiens (en autre) cette belle notion : réconciliation avec moi-même, pour me sentir vivante. Aliette de Panafieu développe cela dans ces vidéos : l'important n'est pas de rechercher à être heureuse, mais plutôt vivante. Très fort. encore un immense merci
Merci beaucoup Fabrice pour l'energie que tu envoies ! ❤ J'ai connu ma première expérience méditative à la seconde où je suis entré dans le musée 1900 à Uzès , c'était incroyablement inexplicable . Je me suis senti transporté comme si je vivais à cette époque depuis ma naissance 🥰🫡
En faisant le parallèle avec l’enseignement de Jiddu Krisnamurti, je crois que la bonne traduction de mindfullness serait " pratique de l’attention sans choix et par conséquent bienveillante. " Je ne peux pas dire avoir pratiqué régulièrement (un peu perdu, un peu déçu) mais votre vidéo me clarifie des clés et me redonne envie. Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour ce que vous m'apportez! Vous lire et vous écouter me mène vers l'évidence des essentiels. Vous êtes exceptionnel et communiquez d'une façon, simple et directe qui permet de comprendre et de se comprendre. Très sincèrement, merci !
Merci Mr Vidal 🙏. Oui la méditation est un grand oui à ce qui est , ce n est pas un évitement au travers d un concept plus ou moins confortable et rassurant...merci de m avoir éveillé à la notion d espace sécurisé dans lequel, à partir duquel je vais accueillir ce qui est au plus près sans fuite ou évitement, sans injonction mais bien dans l observation directe de ce qui vit en moi pour ensuite en percevoir l illusion ou la distorsion ou l inconfort ou la nocivité potentielle.... ordinairement nous trouvons toujours un moyen ou une bonne raison de fuite en avant qui nous renvoie en arrière....enfin oui méditer et détente sont deux approches complémentaires mais distinctes....🙏👋
Bonsoir Fabrice, Bon et bien je comprend désormais pourquoi je n'avançais pas en méditant. Je vais simplement me poser et regarder ce qui se passe ceci dans la bienveillance. Le reste suivra enfin je l'espère... En tout cas votre vidéo m'a fait du bien. Je ne vais plus prendre ce moment comme une contrainte mais comme un instant de douceur avec moi-même. Je regarde régulièrement vos vidéos tous thèmes confondus et souvent elles m'apaisent. Je me sent moins seule et moins différente lorsque je vous écoute ainsi que vos invités. Il est vrai que je me sent différente du coup je ne vois plus beaucoup de personnes. Merci pour votre générosité et votre bienveillance. Valérie.
Merci de tout coeur Fabrice pour cette vidéo au contenu à la fois limpide et profond. Chacune de tes paroles résonne avec une grande justesse en moi. Merci pour ce magnifique ouvrage qui est pour moi LA référence, MA boussole en matière de méditation.
Merci beaucoup pour cet éclairage, je comprends enfin ce qu'est la méditation qui me semblait en effet être une torture suite à quelques essais sur des directives erronées !!! Merci 😊
Il me semble que la méditation ressemble énormément à la prière que nous pratiquons nous les musulmans puisque elle nous procure une immense tranquillité et une PAIX infinie....tout comme si on méditait..... BRAVO POUR CE MAGNIFIQUE PARTAGE QUI vraiment m a éclairci.. Bénédiction.....
Bonjour monsieur Midal, j’ai vraiment apprécié cette vidéo, car en plus de comprendre la vraie signification de la méditation, vous avez également parlé de la pleine conscience et il est important aussi de comprendre le sens, car trop de coachs s’improvisent comme des maîtres, font des conférences partout dans le monde, donne des séminaires qui sont accessibles que pour les riches et qu’en plus, ils se servent de leur communauté pour raconter toute leur vie, leur voyage, leur peur, il me semble que ce n’est pas normal. Comme les gens sont vulnérables, ils en profitent et on a l’impression qu’ils cheminent en direct en nous prenant comme des psychologues. Le cheminement des personnes, il me semble, ne doit pas être de nous raconter leur vécu privé en direct en subissant toutes les étapes qu’ils vivent : étant hypersensible et éponge, ça devient très lourd plutôt de nous donner des outils ou explications comme vous venez de le faire. Il y en a malheureusement beaucoup trop sur le web, ils deviennent populaires et je me demande sincèrement quelles sont leur valeur, quand ils nous exposent leur grosse maison de 800,000 $, 2 spinners (motos), voyages, leur grosse voiture sport. Et qu’ils ajoutent que pour que les gens croient en eux, il faut que leur formation soit très onéreuse. J’aimerais connaître votre avis afin de savoir si j’ai bien compris. Cette question n’a pour but de m’éclairer davantage et de savoir si ma perception est bonne et je trouve important que vous sachiez que c’est seulement pour une meilleure compréhension pour moi-même et non dans le but de confronter ces personnes. Ce sont des personnes qui peuvent avoir une personnalité très attachante, mais mon but ici est simplement de savoir ce qui est bon pour moi. J’ai vraiment apprécié votre définition de la méditation et de la pleine conscience à cause de votre expérience, mais aussi de la consultation des personnes expertes en la matière et aussi on sens que vous êtes une personne ouverte qui recherche toujours à mieux comprendre et à se remettre en question pour évidemment comprendre davantage. Votre éducation ainsi que votre passion sont aussi des facteurs essentiels pour avoir une meilleure compréhension et quand nous n’avons pas ces qualités, il est difficile de se faire une idée éclairée. Je vous remercie donc pour votre générosité de mieux nous éduquer parce que comme vous le savez, sans doute, il y a trop de personnes qui disent n’importe quoi et qui profitent des personnes vulnérables pour s’enrichir financièrement et qu’on devienne addictif d’eux ou d’elles. Merci et j’apprécierais beaucoup avoir votre avis. Bye et bonne journée! Linda
Votre vérité est en vous. Foutez vous la paix avec tous ces gens qui ont l'air de vous tourmenter. La réponse vous l'avez dans la vidéo...écoutez bien. Ma 1ere réponse à votre commentaire n'est pas passée🤔 Pour moi ces soit disant enseignants dont vous parlez sont dans l'air du temps qui est à la perdition payante ! Vous parlez d'addiction et c'est bien de ça dont s'agit. On est dans une période où elles se multiplient puisque les gens sont égarés dans un système de fou qui les rend malades ! Foutez vous donc la paix comme le dit Fabrice 😊 Bon je m'en vais méditer... Bon retour à vous même, prenez soin de vous 🌿🐞 Ps ; bon je vois qu'elle est passée, tant pis je laisse🙃
Merci pour ce message incroyable Fabrice ! Je découvre cette vidéo et elle fait un bien fou ! Je crois que j'attendais qu'enfin quelqu'un dise tout ça... je lis en ce moment, avec grand bonheur, "Les cinq portes". Merci pour la simplicité, la limpidité
Juste grand merci pour cette approche, cette vision différente de la méditation !! La liberté de l'esprit, la spontanéité, le courage de rencontrer ses émotions (toutes !!) : des cadeaux que l'on se fait !
Merci Fabrice ! Le fruit de vos expériences ouvrent des portes en moi. Je voudrais trouver les mots pour exprimer ma gratitude à la hauteur de votre partage. Je vous envoie de l'amour ce sera le plus efficasse ;)
J ai souvent tendance à à me laisser déborder par les choses à faire au point de m oublier... Et je trouve que ma vie est ennuyeuse car ponctuée de choses répétitives, necessaires, mais loin d être pationnantes.... Alors votre émission m'a beaucoup apporté. Merci pour vos conseils.
Cette vidéo , c'est une porte qui s'ouvre et apporte le soulagement : ah , enfin ce n'était pas qui ne comprenais pas mais la pédagogie qui était absente ! Merci beaucoup .
Vraiment formidable cette analyse , merci pour ce partage et pour remettre cette discipline à la liberté de chacun, c'est une expérience personnelle qui ne peut être protocolée.
Merci pour cette vidéo. Je me suis beaucoup retrouver dans ce que vous dites à la fin. Ce qui m'a mener dans ma vie c'est de me confronter à ce qui se passe en moi. Je me suis inscrite à votre formation gratuite pour faire l'expérience de ce que vous proposez. Ce besoin de retour plus profond sur moi vient sans doute rencontrer la médiation telle que vous la proposez. Merci du coeur qui est en joie. 🌞🙏
Merci beaucoup Fabrice. Votre approche me plait beaucoup. Je vais acheter votre dernier livre. Oui, l’expérience fait tout et c’est compliqué de l’expliquer, il faut la vivre. Belle journée à tout le monde.
Oh ! Merci. je ne suis pas un fan de la méditation et je ne la conseillais pas ! Après vous avoir écouté... merci. Je pratiquais, sans le savoir, un rituel de "mise en état" lors de ma pratique pour être en contacte et en "intrication" avec les personnes que je rencontre en consultation. Et en vous écoutant cela me réconcilie avec la médiation et je vais me procurer d'autres de vos ouvrages pour encore mieux comprendre et pratiquer... merci
Merci beaucoup pour votre explication de la méditation , la pleine conscience 😊 c'est vraiment important , pour pouvoir évoluer et c'est du concret ! c'est celà le bonheur.....
Vraiment , très belle présentation de la méditation. Merci pour cette explication qui éclaire bien des aspects de notre rapport à la vie. Merci infiniment de votre sensibilité et de votre bienveillance.
Bonjour Fabrice ! Comme vous le savez bien il existe différentes méditations, chacun ayant une intention différente en la pratiquant et c'est très bien 😊 Pour ma part, je pratique depuis 4 ans la méditation "silencieuse" c'est à dire le vide, essayer de maîtriser son mental. Les résultats sont long à venir, mais là j'arrive 1/2h de vide, juste au début les pensées qui viennent.. Cela m'apporte un bien être général, les angoisses et les peurs qui s'effacent petit à petit. Je viens de découvrir les techniques de respiration kriyas, qui vous apportent une belle énergie dès le matin 😀 Merci pour votre travail😊
Cher Fabrice,
Je médite depuis plusieurs années et m'y suis mis en passant par la MBSR, appelée méditation de Pleine Conscience en terre francophone.
La pleine conscience ne m'a pas été transmise tel que vous le décrivez mais au contraire "pratiquer la pleine conscience équivaut à porter toute son attention sur le moment présent, de façon ouverte et libre de tout jugement" ; pour en avoir parlé avec de nombreuses "enseignants" je pense pouvoir affirmer que l'immense majorité d'entre eux n'enseigne nullement le contrôle de ses pensées.
Valeurs, éthiques, compassion et sagesse sont en revanche les grands absents de la PC.
Tout à fait d'accord avec vous👌
Depuis des années que je pratique, la sophrologie, la relaxation, puis la méditation, en autodidacte le plus souvent, j'apprécie particulièrement votre approche et vos explications, qui correspondent bien au point ou j'en suis dans mon expérience. En cultivant la présence et l'ouverture au monde intérieur de nos émotions et de nos pensées, comme au monde extérieur des perceptions, sensations, actions, et en cultivant cette attention, cette énergie et cette présence, nous nous insérons plus naturellement et facilement dans le cours des évènements et dans la réalisation de nos désirs profonds. c'est une source de force et de sérénité à l'opposée de l'agitation fébrile et stérile de la vie moderne à laquelle toutes les démarches marketing ou institutionnelles cherchent a nous ramener.
Amen!
Tout tout grand merci Fabrice
Comme toujours vous êtes éclairant, simple et très humain
très bien Fabrice, parfait.
tu es devenu l'acteur principal de la méditation,
il était temps que tu déconstruises publiquement les fausses routes et dérives, qu'induisent
les célébrités et experts auto-proclamés de cette pratique.
Ta non- méthode est un réel soulagement.
jean-noel
❤
Merci pour ce long exposé sur ce qu'est réellement la méditation. Mon experience est tout à fait en accord avec la conclusion. D'ailleurs même quand je ne médite pas pendant plusieurs jours, cet état d'esprit d'acceptation profonde de mes émotions, sensations et de mon identité, sans chercher à me changer, m'habite au quotidien et est une grande source d'apaisement et de bonheur. :)
Ha sa zakarias ue la mia rythme s’aérert
Merci beaucoup pour votre vidéo
Je médite depuis presque 2 ans. Certains soirs, je me disais que je n’y arrivais pas alors que j’étais envahie par le chagrin. Je viens de saisir que j’avais une idée bien arrêter sur ce que devait être la méditation. J’avais des objectifs à atteindre. Maintenant, j’ai des intentions et Je me fous la paix. Merci tellement de mettre en lumière mon chemin.
Pas mieux ! Quel soulagement en effet... Se lacher la grappe, arreter de culpabiliser. Mais c'est vrai que ces "protocoles d'emprise, pression et empressement de lâcher prise" m'auront été bénéfiques sur cet étonnant chemin à multiples besoins de tant de béquilles... Merci Fabrice Midal pour cet éclairage et cette énième "benediction" de l'aller mieux, bien.
Je vais essayer
J'en suis à la 48eme minute là où vous évoquez le musicien de jazz. Moi-même chanteuse de jazz, je l'ai toujours dit. Mes meilleures performances ont été celles où je me suis oubliée ! Où je n'ai fait qu'un avec mon corps. La musique. Et là c'est magique ! Quand je suis dans le mental, à observer ce que je fais, il y a quelque chose de crispé. C'est tout à fait ça ! Merci à nouveau pour le rappel
Merci pour cette vidéo très éclairante. La simple idée de méditer est associée chez moi au contrôle à un niveau tellement profond que je l’ai rejetée en bloc. Par contre, me foutre la paix, ça je le fais très bien… Et je crois comprendre en vous écoutant que j’ai en fait développé spontanément, au cours d’un cheminement thérapeutique, cette démarche de me rencontrer avec tendresse et d’observer les transformations que cela induit en moi. Simplement, je n’aurais jamais eu l’idée d’appeler cela de la méditation !
Mieux encore, je crois comprendre que ce phénomène est ce qui sous-tend également ma pratique de thérapeute. Moi aussi, j’offre à mes patients un espace de sécurité et de bienveillance qui leur permet de se rencontrer en profondeur, et souvent en effet cette simple rencontre est en elle-même apaisante. Dans mon dictionnaire personnel, ça ne s’appelle pas méditation, mais maïeusthésie…
Finalement, ce qui compte, ça n’est jamais les mots, souvent imparfaits et sujets à interprétations contradictoires, mais les réalités subtiles qui se cachent derrière.
❤Merci beaucoup, cela m’éclaire plus en parlant de la bienveillance envers soi , il y a un peu d’abandon corporel , d’ouverture
RAR(Rien A Rajouter), simplement merci Fabrice MIDAL. Tout est dit de manière critique mais ça a le mérite d'être clair au moins et sans sournoiserie. J'aime, ça me parle en tout K. Merci pour ton éclairage, ton témoignage bref, pour ton partage bienveillant et honnête sur la méditation.
Merci Lorsque je peins ,je ne suis plus là.
Et tellement vivante!!!!
merci beaucoup, je crois avoir enfin compris ce qu'est la méditation et pourquoi elle peut être précieuse, comment elle peut m'aider à vivre chaque expérience, à m'aimer et m'accepter. Il m'est venu pendant votre exposé l'image d'une prairie un peu sauvage, l'approche de pleine conscience reviendrait à pulveriser cette prairie d'insecticide ou d'herbicides pour ne selectionner qu'une seule espèce de fleur, votre approche reviendrait en revanche à m'y promener, regarder chaque herbe, découvrir les petites plantes cachées par le feuillage des plus grosses, et prendre le temps d'apprecier la beauté de cette prairie, de l'arroser un peu d'eau, de la traiter avec amour.
Jolie votre image !
Merci beaucoup. C'est un vrai soulagement d' entendre ces éclairages, ce point de vue, ces précisions, ces malentendus réels, ces abus de langage, de pouvoir. ça me fait du bien, du bon et du réconfort.
🙏 Merci au Petit Fabrice qui a su se manifester suffisamment pour te permettre de devenir ce guide pour nombre d'entre nous. Merci Fabrice pour ce rappel qu'une vie heureuse n'est pas lisse mais un chemin vivifiant à parcourir en pleine présence quand on le peut, en se foutant la paix 😉
Gratitude !
Je suis subjugué . Tu as mis les mots sur tout ce que je (p)ressentais sans pouvoir l'exprimer clairement. La méditation comme on nous la présente souvent et comme j'ai essayé de la pratiquer m'EMmerdait au plus haut point, c'était de la torture et c'est quand j'ai décidé de me foutre la paix et d'arrêter avec ce truc que j'ai commencé à vivre des choses intéressantes . J'ai adoré l'exemple de la madeleine de Proust, je n'y aurais jamais pensé mais oui c'est vraiment trop ça . L'exemple du présent, le petit point qui en fait devrait être un cercle élargi, c'est trop ça aussi . Je suis trop heureux d'avoir écouté toute la présentation car je suis réconcilié avec cette pratique ( que je n'ai pratiqué correctement que par accident quand je ne m'en rendais pas compte ) et je suisheureux d'être en phase avec quelqu'un qui a longtemps étudié le sujet de façon sérieuse et avec ouverture d'esprit . Merci à toi pour ce que tu m'as apporté et que tu m'apporteras probablement encore .
Gratitude pour votre clarté, votre sincérité et votre authenticité. Elles me guident vers ce que je suis....vraiment vraiment. Merci +++
Ç’est Merveilleux!
Je n’ai jamais senti ou vécue ses expériences en méditant..
Merci beaucoup pour cet explication facile et éclairante!
🙏🙏❤️💚
Merci Monsieur Midal
Vous faites énormément de bien à multes personnes comme moi, qui avait tant de mal à adhérer à la meditation.
Vous avez créez un vrai déclic.
Merci.Merci
Je suis bouleversée en vous écoutant à chaque fois...Comme une évidence tout redevient clair, juste, sensé. Je ne sais comment exprimer ma gratitude et mon admiration à votre égard Fabrice Midal tant vous m'apporter et m'avez apporté de bonheur et de réponses. Quelle chance inouïe j'ai de vous suivre et d'avoir accès à votre savoir. Merci milles fois pour tout🙏🏻
Mais quel bonheur, quelle joie de vous entendre ! La méditation comme je la comprenais me rebutait ! Pire, je fais de la pleine conscience sans même savoir que c'en est dans ma vie de tous les jours et je n'aime pas ça du tout, ça enlève tout naturel, ça me met sous contrôle. Se regarder faire, agir… Où est la spontanéité ? Et quand je suis dans la spontanéité, mais quelle joie, quelle liberté ! Oh, ça m'aide beaucoup ce que vous avez dit ! Merci infiniment ! Pas étonnant que j'ai fait un burn-out finalement.
Si vous ''vous regardez faire'', c'est qu'il y a bien 2 parts en vous. La pleine conscience permet d'être à volonté l'observateur de la part en nous qui fonctionne en mode automatique. Cette conscience de soi n'enlève pas forcément toute spontanéité, elle permet même de l'observer et d'ainsi mieux se connaître.
Vous m’aidez beaucoup Fabrice, j’ai eu les réponses à énormément d’interrogations et de choses qui me travaillaient sur le sujet. C’est vrai que s’observer, et être pleinement conscient de tout, c’est terrible, en fait ! C’est comme si cela bloquait le flot de vie en nous et autour de nous, que les choses perdaient de leur vie, de leur magie et n’étaient soudainement plus fluides. Tout se bloque et tout retombe. En tentant de se rendre "conscient" de tout, c’est comme si on apposait automatiquement des étiquettes à tout, qu’on s’efforçait de tout décortiquer et que, fatalement, on séparait artificiellement les choses entre elles et donc on entretenait cette dualité. Je n’avais d’ailleurs pas compris pourquoi Matthieu Ricard avait parlé de la notion de s’oublier, mais maintenant oui, complètement, c’est la fusion, la fin de la dualité, de ces mécanismes mentaux du : moi et les autres, moi et le reste ! Merci 🙏🏼
Merci monsieur Midal !
C'est une nouvelle intégration de ce qu'est la méditation: finie, cette impression constante d'être dans l'échec ! Je suis persuadée que ça peut permettre d'ouvrir un espace en soi dans lequel une vraie conversation avec soi-même, voir avec "d'autres entités", peut avoir lieu, mais la pratique était jusqu'à lors complètement brumeuse, les nuages s'envolent, quel soulagement !
Je vous aime Fabrice Midal ! Merci pour votre justesse , votre douceur , votre intelligence si fine et éclairante .
Fabrice j’en suis à 8 minutes et déjà j’ai beaucoup de gratitude. Ça fait longtemps que je sais que je ne perçois pas la méditation comme toutes ces idées reçues et ces enseignements qu’on croise souvent … vous mettez des mots très éclairants sur qqchose que je percevais déjà car ils le précisent l’affinent l’apaisent … waow merci bravo !!
Fabrice Midal, est une personne trés sage, formidable cette explication de les emocions
Oui Fabrice vous pouvez être heureux, vous avez réussi à m’apprendre ce que c’est la méditation. Grand merci 🙏
Quelle bonne nouvelle ! 🧡🌞
Tu es beau Papa jaune..Mille mercis d'exister. Soyez prudent et surtout bénie dans tous les domaines. ❤️ gratitude ❤️
Merci à vous , d’être vous et de nous communiquer tant de choses importantes…❤️
Ca fait tellement écho avec mon expérience de la musique (je suis musicien), mes réflexions sur le temps, mon rapport à la nature, mon expérience de la transe qui est un retour vrai et naturel à la présence et non un soi-disant "état modifié de conscience"...
Il y a un chemin pour désapprendre les formatages qui nous coupent du réel, résilier certaines de nos adhésions qui nous ont perdu, et recontacter le Vivant qui nous traverse.
J'aime la manière dont vous parlez de toutes ces choses qui m'intéressent depuis 25 ans au moins, j'en ai 52, méditation guidée, relaxation, sophrologie, hypnose, c'est bon de nous expliquer, nous mettre en garde, défaire des croyances qui nous mènent nulle part.
Réconciliation avec nos émotions, reconnaissance, réintégrer nos émotions....
merci pour tout vos précisions ❤ rendre simple ce qui est en nous
Le pouvoir du moment présent est pour ma part exactement tout ce que vous décrivez dans la vidéo et ce pouvoir permet justement de faire un avec ce qu'on EST et il n'y a que dans le présent que cela me semble possible (ce présent comporte le passé et le futur d'une certaine manière).
❤❤❤❤❤❤❤❤ belle vidéo
Gratitude pour cette explication extrêmement riche et pertinente. C’est pour la première fois je tombe sur une vidéo sur la méditation de cette qualité, maintenant je comprends beaucoup mieux pourquoi et comment méditer,
Merci infiniment 🙏🏻
Merci de tout coeur.❤ Enfin...un enseignement authentique, exceptionnel de bienveillance et de compréhension. ❤❤❤
Regarder l'émotion passer comme les nuages qui passent dans le ciel ! Faut les observer...ce que je fais tjrs...ça fait du bien !❤
Ah bon sang !
Cela me fait plaisir car vous avez mis de bons mots , des mots justes sur un ressenti que je n'arrivais pas à exprimer, à formuler. Oui c'est un tout .Reprendre un temps pour soi , de rencontre avec soi en toute bienveillance et honnêteté aussi. Petit à petit je vais cheminer à nouveau pour découvrir mes peurs .
Merci. Belle journée à tous
Avant tout un grand merciiiii pour toute cette transmission, simple accessible pour tous et toute la générosité, vous êtes touchant , j ai écouté pratiquement toutes vos vidéos , et achète vos bouquins , encore merci Fabrice Midal , bien amicalement julien 🙏🏻
Merci infiniment,vous venez de me connecter à la vraie méditation ♥️🙏 Gratitude ♾⭐️🌟💫✨😇♥️🙏
je suis tellement complètement d'accord avec toi! j'ai pratiqué vipassana pendant plus de 2 ans. Ce que tu décris ressemble tellement à ce que j'ai vécu! jusqu'à ce que cela se termine par une dépression; plus rien n'avait de sens, la vie non plus. Et puis à cause d'un détail, j'ai percuté! un immense éclat de rire est monté du plus profond de moi, la joie de réaliser que je devais simplement vivre mon humanité, le bonheur de me retrouver. Je riais toute seule. Et bien sûr, j'ai arrêté vipassana. Aujourd'hui je t'écoute avec beaucoup d'intérêt, je me retrouve tellement dans ce que tu dis. Merci Fabrice.
merci l'image de l'impro jazz me parle beaucoup car vécu et c'est totalement vrai si on ne se détache pas de la partition ca ne fonctionne pas. Une sensation perdu depuis bien longtemps ne jouant plus de saxophone car rattraper par vie et tout ses tracas. Un divorce plus tard je retrouve un plaisir de vie grâce votre philosophie. J'ai essayer de comprendre le "lâcher prise" sans grand avantage pour moi et je comprend mieux se "foutre la paix" car j'ai vraiment la sensation de mieux m'accepter tel que je suis aujourd'hui le plus étonnant c'est que le changement est très rapide merci Fabrice
Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements sur le vrai sens de la méditation
Gratitude🙏🌷
Passionnant ! Merci pour cette présentation de la méditation. J'ai énormément apprécié. Je fais des méditations guidées et je suis toujours grandement étonnée qu'elles aient presque toutes une musique de fond. Eh ... quel calvaire. Souvent la musique plus forte que la voix qui guide ... enfer ! J'en étais arrivée à finalement mettre une minuterie et d'être juste présente. Au fond, c'est si simple. Encore, merci !
Un grand merci pour cette approche « vivante » au service de notre être 💫✨💜🙏🙏🙏
Bravo bravo pour ce décorticage des nombreux faux-semblant qui voilent la vérité de ce qu'est la méditation et pour cette honnête mise en lumière de lidéologie qui se développe autour; et merci merci pour ce chemin ouvert vers un retour l'état méditatif naturel
Très émouvant. Je n’ai pas des mots. Juste wow et MERCI 🙏
Merci pour votre ouverture et pour ce partage. Je trouve votre explication très éclairante mais je suis surprise que vous réduisiez la conscience à la conscience morale. Pour moi, prendre conscience de nos ressentis émotionnels et physiques, de nos sensations, de nos pensées n’est pas dicté par le désir de contrôle mais au contraire par le désir de le lâcher, de se reconnecter à soi même et au vivant. D’après Will Schutz (l’élément humain) nous ne sommes conscients que de 10% de nos comportements et sentiments vis à vis des autres et vis à vis de nous mêmes. Et c’est très bien comme cela, tant que cela ne nous fait pas souffrir dans nos relations aux autres et à nous mêmes. Voir ce qui nous meut malgré nous et reconnaître les peurs cachées, n’est-ce pas précisément les amener à la conscience pour éventuellement faire d’autres choix?
Merci. Vous m’avez réconcilié avec moi même. Vous êtes le meilleur pédagogue de la méditation.
J'en suis à la 32 eme minutes. Votre témoignage de la méditation me fait penser à la "méthode" T.I.P.I qui consiste à accueillir ce qui se passe en nous. Pour avoir moi-même expérimenté l'accueil véritable de mes ressentis, je me remémore surtout une expérience où en accueillant pleinement mon ressenti qui me faisait mal, j'en ai été littéralement soulagée et j'ai senti un mieux-être incroyable. Vous avez amplement raison lorsque vous dites qu'un enfant ne se calmera pas tant qu'il n'est pas écouté. Nous avons tort de croire qu'il suffit de mettre un couvercle sur ce que nous ressentons ou que nous devons adopter une autre attitude. Nos ressentis nous parlent. Et vous avez raison aussi lorsque vous dîtes qu'on peut penser à tort qu'aller à la rencontre de nos émotions "négatives" nous fait craindre de s'y embourber encore plus. Pour en avoir fait l'expérience, c'est bien le contraire qui se passe, lorsque l'espace dans lequel on les accueille est bienveillant. Merci donc pour le rappel.
un grand merci fabrice midal.
en vous ecoutant , je crois en la bienveillance de la vie a mon egard.
Excellente vidéo, merci. Je suis game designer et je confirme que c’est indispensable d’avoir des critiques comme les tiennes pour progresser. Il n’y a rien de pire que des critiques qui ne le sont pas. Certes parfois ca pique quand on à échoué sur des points qu’on pensait réussir mais c’est indispensable pour grandir dans sa maitrise.
Bonjour Fabrice ,
Après avoir lu votre livre sur suis-je hyper sensible qui est pour moi tellement précieux un guide dans mon quotidien d’hypersensible, j ai cru longtemps être en dépression , enfant ma mère m’appeler jean qui rit jean qui pleure .. entre autre … j ai longtemps cru que je n’étais pas à ma place dans ce monde qui est décalé pour moi et puis ma psy m’a dit un jour que je n’était pas dépressive mais sensible ++ a toutes mes émotions , l’école , l’impulsivité que j’avais en moi++ par moment l’incompréhension face à un quotidien qui me paraît compliquer et parfois dingue !! Cette violence … votre livre sera un guide pour m’aider au quotidien en mettant en place les exercices aussi je vais m’inscrire pour apprendre à méditer votre manière pour que je comprenne qui je suis me foutre la paix et m’aimer , m’écouter en tant que meilleure amie à accueillir et rencontrer mes émotions . Merci pour cette vidéo explicative 🙏🏻☺️belle après midi à vous
merci. oui il est temps que les gens cessent de se détruire avec la culpabilité et le forcing, non pas juste pour etre bien mais pour justement faire émerger de vraies choses issues de notre champ vaste des possibles lorsqu'on se fout a paix.. merci fabrice pour ce que tu enseignes dans la masterclass Foutez vous la paix
Je vous remercie de tout mon coeur 💜 & in sweet tender mindfulness; quel magnifique cadeau 🙏🏽 cher Fabrice 🌕💫
Bonjour Fabrice, je découvre la vidéo et je suis bien heureuse de trouver un éclairage réel sur le sens des mots et de la pratique de la méditation. Vous êtes la lumière dont j'ai besoin et je vous encourage à continuer à défendre avec ardeur la définition des choses. Merci beaucoup.
Merci, la méditation agit comme un rééquilibrage, selon le besoin du moment et de chacun donc ... Au bout du compte se retrouver et s'accepter profondément libre 🙏
Votre approche est très intéressant, très parlante et je pense que cela parle à bcp de gens, merci 💫👌
Merci Fabrice pour cette très bonne vidéo sur la méditation. Aprés 12 ans de médiation, entre vipassana et " pleine conscience ' ( dont je partage votre point de vue), j'ai fait un syncrétisme de ce que j'ai appris et de ce que je ressentais et je médite comme vous l'exprimer dans votre vidéo. Mais je ne partage pas votre point de vue sur "observer" que vous limiter a un contrôle voir a un coté duel, un observateur et un observé ( qui ne sont qu'un). Pour moi observer c'est pouvoir regarder contempler sans jugement ce qui se passe en moi et même voir celui qui observe sans les dissocier de l'Unité du Un alors que parfois on est prisonnier de la pensée discursive et illusoire de manière égoique et non distancé. On pourrait parler d'observation intuitive , laisser venir nos ressentis inconditionnellement , sans voile égoique, l'intuition qui vient du coeur et non du mental.
Concernant " le pouvoir du moment présent", vous dites plusieurs fois dans cette vidéo que vous n'êtes pas critique alors que vous rejeter sans explication Eckart Tolle connu de millions de personnes dans le monde. ( pas sympa...)
Je suis d'accord avec vous sur le mot "pouvoir" qui ne me semble pas adapté, on aurait pu dire "la présence". Avez vous lu "Le pouvoir du moment présent" et " Nouvelle terre" d'Eckart Tolle?
Sur les émotions a laisser vivre , je partage totalement votre point de vue, au lieu de repousser l'émotion qui reviendra tel un élastique tendu, accueillir avec totale bienveillance ce qui vient en lui donnant tout l'espace dont elle a besoin. Accueillir et accepter ou accueillir et ne pas accepter mais ne pas juger. Accueillir la non acceptation...
J'ai également beaucoup aimé votre interview avec Franck Lopvet que j'adore avec son style bien a lui...
Encore merci pour ce que vous faites.
Pierre.
Ya moi î
ACCEPTATION DE CE QUI EST.TOUT EST DIT
Mr Midal n'est pas là pour être, " sympa " , il a le droit de donner son point de vue...
Bonjour,
Je suis également partagé entre ce que peut enseigner Eckart tollé ou christophe André, et la vision de Mr Midal. Pas évident de trouver son chemin dans tout cela alors que tous sont convaincus du bien-fondé de leurs propos et expériences. Il faut se faire sa propre idée, essayer, et voir ce qui convient le mieux.
Merci pour votre commentaire. Je partage un peu le même sentiment concernant Eckart Tollé. C'est ce livre qui a changé ma façon de voir le monde et m'a ouvert sur la spiritualité et la méditation. Mais oui le mot Pouvoir n'est pas très bien choisi en effet....cela reflète une envie de contrôler au final... Mais le contenu de ce qu'il enseigne montre bien que ça n'est pas l'idée de son enseignement. J'ai aussi été formée à Viapassana. Je n'ai jamais connu qqch de si profond mais j'avoue que c'est très éprouvant, beaucoup de concentration qui m'a épuisé à man2 eme retraite. Effectivement il n'est pas aisé de trouvé son chemin mais le mieux est juste de garder un esprit d'ouverture et de non jugement et ainsi expérimenter et trouver ce qui marche le mieux pour nous. Ceci étant dit je suis d'accord avec beaucoup de notions que Fabrice apporte ici et je respecte le fait qu'il ait envie de partager au monde ce qu'il pense être libérateur pour nous. Merci Fabrice pour votre travail et pour votre émission Dialogue, dont j'apprécie énormément le format et le choix des invités. Bonne journée à toutes et tous
merci !!! trop bien ! je pense que cette vidéo est d'une richesse infinie. Je retiens (en autre) cette belle notion : réconciliation avec moi-même, pour me sentir vivante. Aliette de Panafieu développe cela dans ces vidéos : l'important n'est pas de rechercher à être heureuse, mais plutôt vivante. Très fort. encore un immense merci
Merci pour cette clarté et toutes ces précisions qui donnent vraiment envie de méditer, merci.
Merci beaucoup Fabrice pour l'energie que tu envoies ! ❤ J'ai connu ma première expérience méditative à la seconde où je suis entré dans le musée 1900 à Uzès , c'était incroyablement inexplicable . Je me suis senti transporté comme si je vivais à cette époque depuis ma naissance 🥰🫡
Il faisait frais , ça sentait un peu comme dans une grotte . Juste génial
En faisant le parallèle avec l’enseignement de Jiddu Krisnamurti, je crois que la bonne traduction de mindfullness serait " pratique de l’attention sans choix et par conséquent bienveillante. "
Je ne peux pas dire avoir pratiqué régulièrement (un peu perdu, un peu déçu) mais votre vidéo me clarifie des clés et me redonne envie. Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour ce que vous m'apportez! Vous lire et vous écouter me mène vers l'évidence des essentiels. Vous êtes exceptionnel et communiquez d'une façon, simple et directe qui permet de comprendre et de se comprendre. Très sincèrement, merci !
Merciii pour cet éclairage ! C'est tellement important de comprendre ce que l'on fait pour pouvoir alors ressentir. Gratitude à vous pour cela ! 🙏💫☀️
Merci Mr Vidal 🙏. Oui la méditation est un grand oui à ce qui est , ce n est pas un évitement au travers d un concept plus ou moins confortable et rassurant...merci de m avoir éveillé à la notion d espace sécurisé dans lequel, à partir duquel je vais accueillir ce qui est au plus près sans fuite ou évitement, sans injonction mais bien dans l observation directe de ce qui vit en moi pour ensuite en percevoir l illusion ou la distorsion ou l inconfort ou la nocivité potentielle.... ordinairement nous trouvons toujours un moyen ou une bonne raison de fuite en avant qui nous renvoie en arrière....enfin oui méditer et détente sont deux approches complémentaires mais distinctes....🙏👋
Mr Vidal.... c'est rigolo votre lapsus😉
Bonsoir Fabrice, Bon et bien je comprend désormais pourquoi je n'avançais pas en méditant. Je vais simplement me poser et regarder ce qui se passe ceci dans la bienveillance. Le reste suivra enfin je l'espère... En tout cas votre vidéo m'a fait du bien. Je ne vais plus prendre ce moment comme une contrainte mais comme un instant de douceur avec moi-même. Je regarde régulièrement vos vidéos tous thèmes confondus et souvent elles m'apaisent. Je me sent moins seule et moins différente lorsque je vous écoute ainsi que vos invités. Il est vrai que je me sent différente du coup je ne vois plus beaucoup de personnes. Merci pour votre générosité et votre bienveillance. Valérie.
Merci de tout coeur Fabrice pour cette vidéo au contenu à la fois limpide et profond. Chacune de tes paroles résonne avec une grande justesse en moi. Merci pour ce magnifique ouvrage qui est pour moi LA référence, MA boussole en matière de méditation.
J'aime 👍🏻👍🏻👍🏻
MERCIIIIII pour ce bel exposé objectif et qui ouvre sur un champ d une infinie de possibilités.🌱🌱🌱🕋🌈♾
Merci Monsieur Midal !!! Cette vidéo est de loin la plus inspirante parmi celles que j’ai écouté ces derniers mois !
Merci Fabrice et merci pour les intervenants de grande qualité que vous invitez.
Merci beaucoup pour cet éclairage, je comprends enfin ce qu'est la méditation qui me semblait en effet être une torture suite à quelques essais sur des directives erronées !!!
Merci 😊
Il me semble que la méditation ressemble énormément à la prière que nous pratiquons nous les musulmans puisque elle nous procure une immense tranquillité et une PAIX infinie....tout comme si on méditait.....
BRAVO POUR CE MAGNIFIQUE PARTAGE QUI vraiment m a éclairci..
Bénédiction.....
Bonjour monsieur Midal, j’ai vraiment apprécié cette vidéo, car en plus de comprendre la vraie signification de la méditation, vous avez également parlé de la pleine conscience et il est important aussi de comprendre le sens, car trop de coachs s’improvisent comme des maîtres, font des conférences partout dans le monde, donne des séminaires qui sont accessibles que pour les riches et qu’en plus, ils se servent de leur communauté pour raconter toute leur vie, leur voyage, leur peur, il me semble que ce n’est pas normal. Comme les gens sont vulnérables, ils en profitent et on a l’impression qu’ils cheminent en direct en nous prenant comme des psychologues. Le cheminement des personnes, il me semble, ne doit pas être de nous raconter leur vécu privé en direct en subissant toutes les étapes qu’ils vivent : étant hypersensible et éponge, ça devient très lourd plutôt de nous donner des outils ou explications comme vous venez de le faire. Il y en a malheureusement beaucoup trop sur le web, ils deviennent populaires et je me demande sincèrement quelles sont leur valeur, quand ils nous exposent leur grosse maison de 800,000 $, 2 spinners (motos), voyages, leur grosse voiture sport. Et qu’ils ajoutent que pour que les gens croient en eux, il faut que leur formation soit très onéreuse. J’aimerais connaître votre avis afin de savoir si j’ai bien compris. Cette question n’a pour but de m’éclairer davantage et de savoir si ma perception est bonne et je trouve important que vous sachiez que c’est seulement pour une meilleure compréhension pour moi-même et non dans le but de confronter ces personnes. Ce sont des personnes qui peuvent avoir une personnalité très attachante, mais mon but ici est simplement de savoir ce qui est bon pour moi. J’ai vraiment apprécié votre définition de la méditation et de la pleine conscience à cause de votre expérience, mais aussi de la consultation des personnes expertes en la matière et aussi on sens que vous êtes une personne ouverte qui recherche toujours à mieux comprendre et à se remettre en question pour évidemment comprendre davantage. Votre éducation ainsi que votre passion sont aussi des facteurs essentiels pour avoir une meilleure compréhension et quand nous n’avons pas ces qualités, il est difficile de se faire une idée éclairée. Je vous remercie donc pour votre générosité de mieux nous éduquer parce que comme vous le savez, sans doute, il y a trop de personnes qui disent n’importe quoi et qui profitent des personnes vulnérables pour s’enrichir financièrement et qu’on devienne addictif d’eux ou d’elles. Merci et j’apprécierais beaucoup avoir votre avis. Bye et bonne journée! Linda
Vous seule pouvez savoir ce qui est bon pour vous !
Aller de gourou en gourou vous aura au moins fait comprendre ça... enfin j'espère !
Votre vérité est en vous.
Foutez vous la paix avec tous ces gens qui ont l'air de vous tourmenter.
La réponse vous l'avez dans la vidéo...écoutez bien.
Ma 1ere réponse à votre commentaire n'est pas passée🤔
Pour moi ces soit disant enseignants dont vous parlez sont dans l'air du temps qui est à la perdition payante ! Vous parlez d'addiction et c'est bien de ça dont s'agit. On est dans une période où elles se multiplient puisque les gens sont égarés dans un système de fou qui les rend malades !
Foutez vous donc la paix comme le dit Fabrice 😊
Bon je m'en vais méditer...
Bon retour à vous même, prenez soin de vous 🌿🐞
Ps ; bon je vois qu'elle est passée, tant pis je laisse🙃
Merci bcp Fabrice me voilà requinqué …et ….ma foi un m’éditant tout neuf
GRATITUDE
J apprecie bcp votre intervention, ça m eclaire vraiment sur la meditation, moi qui avait un fort a priopri sur cette pratique.
un grand MERCI pour vos précieux conseil, la méditation deviens plus claire et plus simple 🙏🙏
Merci pour ce message incroyable Fabrice ! Je découvre cette vidéo et elle fait un bien fou ! Je crois que j'attendais qu'enfin quelqu'un dise tout ça... je lis en ce moment, avec grand bonheur, "Les cinq portes". Merci pour la simplicité, la limpidité
Je me joins à vous Béatrice, vous avez entièrement raison, merci Fabrice, ,je suis super sensible,,c'est très dur d'avancer, ,vous m'aider beaucoup
Se synchroniser avec soi même c'est le concept central que je retiendrai.. Merci pour votre approche eclairante
Juste grand merci pour cette approche, cette vision différente de la méditation !!
La liberté de l'esprit, la spontanéité, le courage de rencontrer ses émotions (toutes !!) : des cadeaux que l'on se fait !
un TRES grand merci c'est juste le bon moment pour moi de vous écouter ce jour ! Ouf! merci Fabrice.
Passionnant et libérateur 👌Merciiii Mr Fabrice Midal pour ce que vous êtes 😊et la clarté de vos propos 🤩
J’adoreeee💝
Merci beaucoup Fabrice, c'est intelligent et clair.
J'aime votre ouverture d'esprit et votre indépendance.
Merci Fabrice ! Le fruit de vos expériences ouvrent des portes en moi. Je voudrais trouver les mots pour exprimer ma gratitude à la hauteur de votre partage. Je vous envoie de l'amour ce sera le plus efficasse ;)
Merci Monsieur, toujours un grand plaisir de vous entendre, votre voix est très apaisante, et plaisir de vous écouter. 💖💐🙋♀️
Merci merci Fabrice enfin qq qui me donne de l espoir sur le fait de méditer merci merci et également pour vos interviews merci
J ai souvent tendance à à me laisser déborder par les choses à faire au point de m oublier... Et je trouve que ma vie est ennuyeuse car ponctuée de choses répétitives, necessaires, mais loin d être pationnantes.... Alors votre émission m'a beaucoup apporté. Merci pour vos conseils.
beaucoup de gratitude de vous avoir dans ma vie. Merci de vulgariser les sujets .
Merci pour cette belle et humaniste définition de la méditation.
Cette vidéo , c'est une porte qui s'ouvre et apporte le soulagement : ah , enfin ce n'était pas qui ne comprenais pas mais la pédagogie qui était absente ! Merci beaucoup .
Merci Fabrice pour toutes ces explications très claires…j’adore je suis fan
Merci pour tout.❤️
Bonjour Fabrice, je vous remercie beaucoup, je ne connaissez pas la méditation et la pleine conscience.Jai appris vraiment ce jour.
Vraiment formidable cette analyse , merci pour ce partage et pour remettre cette discipline à la liberté de chacun, c'est une expérience personnelle qui ne peut être protocolée.
J’ai trop hâte de faire la formations d’un an :)
La méditation, c'était pas pour moi jusqu'à ce que je vous rencontre via youtube.Et là, révélation.
Merci infiniment.
Merci pour cette vidéo. Je me suis beaucoup retrouver dans ce que vous dites à la fin. Ce qui m'a mener dans ma vie c'est de me confronter à ce qui se passe en moi. Je me suis inscrite à votre formation gratuite pour faire l'expérience de ce que vous proposez. Ce besoin de retour plus profond sur moi vient sans doute rencontrer la médiation telle que vous la proposez. Merci du coeur qui est en joie. 🌞🙏
Très intéressant ! Toutes ces explications me parlent très clairement et me seront je pense très utiles. Merci beaucoup :)
Merci beaucoup Fabrice. Votre approche me plait beaucoup. Je vais acheter votre dernier livre.
Oui, l’expérience fait tout et c’est compliqué de l’expliquer, il faut la vivre.
Belle journée à tout le monde.
Que j'aime votre philosophie, simple et humaine
Oh ! Merci. je ne suis pas un fan de la méditation et je ne la conseillais pas ! Après vous avoir écouté... merci. Je pratiquais, sans le savoir, un rituel de "mise en état" lors de ma pratique pour être en contacte et en "intrication" avec les personnes que je rencontre en consultation. Et en vous écoutant cela me réconcilie avec la médiation et je vais me procurer d'autres de vos ouvrages pour encore mieux comprendre et pratiquer... merci
Merci beaucoup pour votre explication de la méditation , la pleine conscience 😊 c'est vraiment important , pour pouvoir évoluer et c'est du concret ! c'est celà le bonheur.....
Vraiment , très belle présentation de la méditation. Merci pour cette explication qui éclaire bien des aspects de notre rapport à la vie. Merci infiniment de votre sensibilité et de votre bienveillance.
Bonjour Fabrice !
Comme vous le savez bien il existe différentes méditations, chacun ayant une intention différente en la pratiquant et c'est très bien 😊
Pour ma part, je pratique depuis 4 ans la méditation "silencieuse" c'est à dire le vide, essayer de maîtriser son mental. Les résultats sont long à venir, mais là j'arrive 1/2h de vide, juste au début les pensées qui viennent.. Cela m'apporte un bien être général, les angoisses et les peurs qui s'effacent petit à petit.
Je viens de découvrir les techniques de respiration kriyas, qui vous apportent une belle énergie dès le matin 😀
Merci pour votre travail😊