62 pulsations ! La libération de Pont-à-Vendin, racontée par Jacqueline Desprez

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2025
  • Jacqueline Desprez, 94 ans, avait 14 ans quand son village de Pont-à-Vendin a été libéré, en septembre 1944.
    Elle a vécu le début de son adolescence sous l’occupation allemande, dans un Pas-de-Calais fortement impacté par cette dernière.
    80 ans après le débarquement et la libération, Jacqueline nous livre son témoignage sur cette période, avec son regard personnel.
    Pont-à-Vendin, est une commune située dans le bassin minier qui a eu une riche histoire pendant la Seconde guerre mondiale.
    Dès l’invasion allemande, les communes voisines, Oignies et Courrières, ont été victimes des premiers massacres perpétrés par les allemands en France. La prise de Pont-à-Vendin par les allemands et la signature de l’Armistice, le 22 juin 1940, vont mettre une pression importante sur les habitants de cette commune.
    Le 1er septembre 1944, les troupes libératrices sont aux portes du Pas-de-Calais. Arras est pris par les Britanniques. La progression de ces derniers est ensuite spectaculaire, les communes sont prises de façon successive.
    Ce n’est que le 2 septembre 1944 que Pont-à-Vendin célèbre sa libération.
    Un podcast réalisé en partenariat avec La Coupole, centre d'histoire, à Helfaut. + d'infos sur lacoupole-france.com

КОМЕНТАРІ •