Hâte de voir ce qui va être dit, autant j'adore le scénario des deux Nier, autant la manière dont il est déroulé avec les x sous quêtes, les x montées de niveaux d'armes etc pour avoir le droit de tout voir j'ai trouvé ça tellement punitif, sans parler des fois où le jeu te sort du scénario mais tu peux pas lire parceque combat oblige...
"It was about 10 years ago when we were working on the original Drakengard that I thought about the meaning of “killing.” I was looking at a lot of games back then, and I saw these messages like “You’ve defeated 100 enemies!” or “Eradicated 100 enemy soldiers!” in an almost gloating manner. But when I thought about it in an extremely calm state of mind, it hit me that gloating about killing a hundred people is strange. I mean, you’re a serial killer if you killed a hundred people. It just struck me as insane. That’s why I decided to have the army of the protagonist in Drakengard be one where everyone’s insane, to create this twisted organization where everyone’s wrong and unjust. I wanted to weave a tale about these twisted people. And then we worked on Nier…We created this game called Nier, and after the world experienced the 9/11 terrorist attacks and the war in Iraq, we were being bombarded with updates on terrorist organizations and activities even in Japan. That’s when my opinion changed. The vibe I was getting from society was: you don’t have to be insane to kill someone. You just have to think you’re right. So that’s why I made Nier a game revolving around this concept of “being able to kill others if you think you’re right,” or “everyone believes that they’re in the right.”" -Yoko Taro
Je laisse rarement de commentaires sur youtube mais là je me sens un peu obligé. Une vidéo magnifique sur un jeu qui l'est tout autant. On y ressent toute l'émotion et ta passion pour cette œuvre et ça fait plaisir à voir. Chapeau bas.
Je n'écris jamais de commentaires mais la.. Tu arrives à raconter ca de manière vraiment incroyable et juste. On arrives toujours a être touché par cette histoire même en la connaissant parfaitement, merci d'arriver à retranscrire les émotions si fortes que le jeu veut nous faire ressentir. prends soin de toi At0 !
At0 tu fais un travail monumental pour l'accessibilité au game design, et tu transmet une passion de fou. J'espère qu'un jour on joueras a une pépite crée par quelqu'un que tu auras inspiré. Merci!
Salut, c'est Bluehimitsu de Twitch. Déjà l'édition est très pro et ta narration est vraiment parfaite. J'adore les clins d'oeil que tu fais au jeu, surtout l'histoire de Kainé sur fond noir. C'est fou quand même, quand je t'ai entendu dire 35h nécessaires, j'ai réalisé qu'il m'en a fallut 50 pour venir à bout de toutes les quêtes annexes. A savoir que je connaissais pas le jeu et que j'ai pas cédé au doux appel des solutions sur internet. La conclusion est vraiment incroyable. Moi aussi j'aurai rien troqué contre cette expérience de jeu. Merci At0. Je trouve que tu as très bien vulgarisé des concepts qui pourraient sembler très compliqués au premier abord. Je trouve que les productions comme NieR cherchent vraiment à travailler les sentiments qui vont émerger dans les joueurs. Même si ça induit de créer des procédés peu traditionnels comme nous montre NieR, c'est un pari engagé par les créateurs comme Yoko Taro. A la fin du voyage, on cherche pas à savoir si on a tout compris mais on se pose et on contemple ce que ça a pu émulsionner en nous. Au fond, il reste beaucoup de points d'interrogations dans NieR Replicant et on pourrait s'en frustrer mais la recette marche assez bien pour qu'on ne se s'inquiète pas plus que ça. Pour les plus terre à terre, on peut se contenter de la Fin A. On a sauvé la petite sœur, tout est bien qui finit bien, salut. Pour terminer sur Replicant j'aimerai vraiment avoir une chronologie clair pour Emil. Parce que du coup il a été expulsé ailleurs en terminant Ppola, est revenu après 3 ans puis a suivi le monde évoluer durant ce qu'il appelle " the infinity war " ? Durant la route E, Emil est pas représenté sous forme holographique comme le grimoire Weiss. J'en ai fini par déduire qu'il est " vraiment " revenu. A t-il lui aussi retrouvé ses souvenirs du personnage principal ? Avoir ce personnage qui transcende l'Humanité et la notion même de Temps c'est vraiment quelque chose de fort pour ce jeu. Un peu comme un troisième oeil qui voit le monde comme une bille. Il est vraiment l'une des raisons qui m'a fait tant accroché aux personnages de Replicant et j'aurai bien aimé en savoir un peu plus sur son devenir jusqu'à cette scène du désert dans Automata. Bref, super vidéo :) A bientôt !
Je ne peux dire que ceci. Je suis très fière d'avoir rencontré un UA-camr avec tant de passions pour le jeu vidéo et qui soit autant capable de transmettre l'émotion dans te VGL et dans tes let's play. Superbe vidéo😊
Je ne commente pas souvent sur UA-cam ou ailleurs, mais je le fais ici pour te remercier At0mium pour tout ton travail et pour toute cette passion des jeux vidéo que tu transmets à travers tes vidéos. Gloire à l'Humanité.
Je ne suis pas un habitué des commentaires mais je me dois d'en écrire un par respect pour ce medium que j'apprécie tant. Il y aurait beaucoup trop de choses à dire rien qu'au sujet de la vidéo et de ce qu'elle traite. Du coup je vais juste te remercier globalement pour ton travail qui fait briller le medium vidéoludique tellement fort. Un travail qui apporte une réelle plus-value dans le fait de faire prendre conscience des facettes que ce medium peut avoir et comment les choix dans le cadre de sa conception peuvent avoir un sens et/ou un objectif. Il ne s'agit jamais de mettre an avant ta personne ou ton avis, mais ce avec quoi tu interagit et en gardant tes principes en plus, c'est giga respectable ! Edit : J'ai vu que tu voulais nos avis sur pourquoi on pardonne les défauts d'un jeu dans certains cas. Je n'ai pas joué à NieR car ses défauts (notamment de gameplay un peu mou après avoir fait Automata) me dissuadaient beaucoup trop et j'ai donc regardé ton premier let's play pour tout de même profiter de son propos. En voyant le boulot effectué sur le remake au niveau du gameplay pour le rendre un peu plus agréable et dynamique manette en main, je me suis fait la réflexion que si je n'avais pas vu ton premier let's play, je me serai clairement laissé tenter. Mais bon c'était trop tard, je savais à quoi m'attendre au niveau du propos et la surprise de la découverte n'y serait (presque) plus. Je vais hypothétiser: je pense que si j'avais fait ce remake (sans connaitre le jeu via ton premier let's play donc), j'aurais eu les mêmes déconvenues que toi au sujet des trajets de l'enfer ou encore au fait de se refarcir certaines choses plusieurs fois (le même ressenti que lors du run B d'Automata pour ce qui est de la répétitivité). Mais le propos du jeu et les émotions qu'il suscitent, auraient été suffisant pour que le bilan soit largement positif. On a tous une tolérance variable selon les défauts et notre sensibilité personnelles aux facettes d'un jeu. Ca dépend du type de jeu, de la proposition qu'il est supposé faire, etc... Je pense qu'il n'y a pas vraiment de réponse unique ou finie. Mais du moment que la démarche de conception du jeu est positive et construite, il trouvera son public, aussi grand ou petit soit-il.
Oh mon dieu j'en ai pleuré à chaude larme sur cette fin de vidéo, c'est le plus bel hommage que j'ai vu et sachant que ça vient de toi avec qui je partage exactement le même sentiment envers ce jeu/cette licence ça fait vraiment plaisir de voir à quel point tu t'es donné du mal pour retranscrire parfaitement ton ressentiment et tes pensées envers ce chef d'œuvre complet... Simplement merci beaucoup pour cette vidéo et le fait de mettre autant de cœur à l'ouvrage pour ce que tu aimes. Je n'oublierai jamais à quel point cette licence m'a marqué comme je n'oublierai jamais l'expérience de cette aventure vécu à tes côtés. Yoko Taro est en tout point un génie qui nous fera vivre toujours des expériences meilleures les unes que les autres. Tu peux vraiment être fier de toi pour cette vidéo qui selon moi est parfaitement exécutée autant intellectuellement qu'emotionnellement parlant. Encore merci pour ce magnifique hommage !
J'ai découvert la franchise Drakengard/NieR avec Drakengard 3 lors de sa sortie et depuis je suis folle amoureuse de l'écriture des œuvres de Yoko Taro et de comment cette écriture se mêle avec un genre unique. Parmi tous les jeux de la série les deux jeux qui m'ont marqué sont Drakengard 3 et NieR (Gestalt et Replicant) Par dessus tout, c'est la gestion des thèmes de la moralité grise et de l'acceptation de soi qui ont fait de moi une fan de longue date et qui restera une fan pour des années à venir. Parmi les livres que j'ai pu lire et les jeux auquel j'ai pu joué, je n'ai jamais vu un traitement aussi mature de ces thèmes et qui se remet en question dès le départ. Pour la moralité grise, aucun raccourci n'est fait pour te faire choisir un côté plus qu'un autre dans les conflits et c'est très intéressant de voir comment chaque personnage se considère. A la fin de l'histoire (que ce soit pour NieR ou Drakengard 3) tout le monde y est misérable et on finit sur une fin aigre-douce. Pour ce qui est de l'acceptation de soi, j'ai rarement vu un jeu autant respecter ses personnages et ne pas tomber dans les jugements faciles sur les différences et les caractères des personnages (l'apparence d'Emil, l'intersexualité de Kainé, le caractère très libertin de Zéro). Les thèmes sont abordés sans à priori et ils ne sont pas juste mentionné comme ça (que ce soit in-game comme pour Emil ou dans des side material pour Kainé et Zero) et les traiter d'une telle manière au début des années 2010, c'est très courageux et j'apprécie infiniment le geste. Mais cette acceptation de soi n'est pas aussi simple: il y a aussi toute l'acceptation de soi malgré ses défauts et ce que l'on a pu faire, et on voit ça notamment dans le cas de Kainé et de Zero car les deux ne s'estiment pas moralement justes mais elles décident quand même de s'accepter comme elles sont. Certes le gameplay est pas toujours incroyable, mais peu de jeux peuvent avoir la prétention de réussir à te faire jouer à travers le jeu plusieurs fois car tu dois mériter ta fin et que tu es tellement émotionnellement investi qu'au final, le gameplay t'importe peu tant que tu peux obtenir une fin laissant une ouverture sur une lueur d'espoir. Maintenant reste à voir ce que l'avenir réserve à Yoko Taro et à la franchise, j'aimerai beaucoup voir un nouveau thème abordé puisque celui de la moralité grise car est présent depuis maintenant trois jeux (on sent que l'écriture a été énormément influencée par les évènements de septembre 2001 qui explorent une situation où tout le monde se pense juste) et je pense que de nombreux thèmes mériteraient qu'on s'attardent sur eux et je n'ai aucun doute sur le fait que Yoko Taro (et en général l'équipe derrière l'écriture) arrivera à nous surprendre à nouveau. J'ai rédigé tout ça dans l'émotion donc je m'excuse si certaines choses sont dites très maladroitement où si c'est mal rédigé au niveau de la structure, si qui que ce soit veut parler de tout ça qu'iel n'hésite pas !
À propos des jeux Yoko Taro, comme dit en début de vidéo, c'est à la fois une pratique d'accroche rapide et confortable, que d'introduire le joueur à cette fameuse boucle de gameplay, grâce à celle-ci le jeu peut diriger le joueur dans le sens de sa narration et de son gameplay, ce qui permet au joueur de rester dans une zone de confort, ou il reste maître des événements (que ce soit par le gameplay, ou l'histoire, car le joueur y est hissé en héros). Chez Yoko Taro, on nous introduit à un jeu changeant, évoluant en terme de gameplay dès les premières minutes de jeu, alternant prises de vues, mêlant shooter et hack n' slash, etc... Produisant un effet inverse, bien qu'agréable, on peut se sentir dépassé par ces changements de gameplay, nous forçant à nous adapter à ces variations. Pourquoi parler de ceci ? Car c'est un parallèle parfait à la narration du jeu. Au début du jeu, on se voit assailli par des mystères à résoudre : pourquoi neige-t-il en été, qui sont ses personnages, quels sont ces livres, ces créatures, etc... Mais, spoiler, le jeu ne répondra pas à ces questions (ou du moins les survolera très largement) au lieu de ça, nous sommes mis en quête de sauver un être cher. La narration est claire, simple, limpide, et l'on se laisse porter par la gentillesse et la justesse de notre héros. Jusqu'au moment où le jeu nous apporte une fin à sa narration, qui saura satisfaire le désir de notre héros, mais ne saura pas résoudre les mystères posés au début de cette histoire. Cependant, le jeu nous propose quelque chose : nous replonger dans cette histoire en adoptant une nouvelle perspective... Peut-être pourrai-je découvrir ce qui se ficelle derrière toute cette histoire ? Et c'est à ce moment précis que le jeu révèle sa vraie nature : tel son gameplay nous forçant à nous adapter, la narration elle aussi se permet de se métamorphoser, de nous faire douter de la justesse de notre héros, et du monde qui nous entoure. Le jeu nous fait non seulement nous rendre compte de la rage, la tristesse et le malaise qui ronge les compagnons du héros, que ses actions vont aggraver. On adopte alors une vue très empathique pour ses compagnons, ainsi que les "méchants" de notre histoire, voir une compassion plus forte encore que pour la quête légitime qui guide notre héros. Mais tant bien qu'équiper de cette nouvelle perspective, la fin reste exactement celle qu'elle était- impassible devant ces quelques nouvelles lignes de texte ajoutées au montage. *ding dong* ̷C̷'̷e̷s̷t̷ ̷l̷e̷s̷ ̷c̷l̷o̷c̷h̷e̷s̷ C'est Yoko Taro qui nous propose un marché : nous replonger, encore une fois, dans cette histoire tout en s'efforçant de trouver toutes les armes éparpillées un peu partout dans le jeu (ce qui n'est pas une mince affaire), en échange de quoi le dénouement de l'histoire sera altéré. Ce "contrat" semble très peut équitable, et pour cause, c'est un challenge, un test : "Aurez-vous la patience d'accomplir tout ceci pour enfin avoir une chance de comprendre mon histoire et voir les personnages que j'ai créés de toute pièce heureux ?". À noter, l'on s'écarte de plus en plus des mystères posés en début de jeu, pour se concentrer sur les personnages. Ni une ni deux, c'est la tête la première que l'on se plonge dans 5 heures de redondance. ... .... ..... C'est une escroquerie, un trompe-l'œil, une fausse vérité, un contrat peut en cacher un autre, encore plus sombre, et plus répugnant que le précèdent : acceptes-tu, l'inexistence, le rien profond, la valeur de ton travail effacé pour LA voir vivre ? Oui. Au final, je ressens ce jeu comme une lettre d'amour aux joueurs. Quelque chose que l'on ne trouve pas ailleurs, et qui remet en question ce média que j'aime tant, qui m'as fait me questionner sur qu'est-ce que l'art dans le jeu vidéo, et en plus générale, qu'est-ce qu'un jeu vidéo. Je ne pense pas que ces jeux auraient tant de sens et d'impact, si l'on ne connaissait pas le jeu vidéo tel qu'il est à notre époque. Bourrés de codes pour assuré une compréhension des joueurs et une bonne critique sur IGN. Comme j'ai pu laisser paraitre, je pense que Yoko Taro est le plus grand escroc du monde (et je ne démordrais pas de cette idée), me volant mes heures de jeu, mon accomplissement digitale, pour me laisser avec mes sentiments s'entremêlant et une sensation de vide. Et je dois être atteint d'un syndrome de Stockholm, car j'en redemande volontiers. (oui, bon, je ne parlerais pas de la fin E, je dois encore m'en remettre et sinon mon pavé ferait 5 pages) À force de jouer à ces jeux, j'ai trouvé un terme qui, je trouve, les qualifies tout à fait : Un chaos envoûtant. Merci Yoko Taro.
Et c'était déjà le cas plusieurs années auparavant avec Drakengard où il te faisait terminer son histoire avec une fin A en demi-teinte. À la fois les héros ont réussi à stabiliser la situation mais ont échoué dans leur quête (la déesse est morte, les sceaux ont été brisés) et une partie est morte. Ça donne un côté victoire amère. Puis il te dit "Il reste encore 4 fins". À l'époque, les gens ne connaissaient pas Yoko Taro, alors ils se disaient "Ah mais peut-être que j'ai eu la mauvaise fin et qu'il y a un moyen de les sauver ! J'y retourne !" pour replonger dans un gameplay qui était atroce déjà avant et qui en plus est devenu très difficile, avec des musiques pires encore qu'au début pour finalement se rendre compte que les fins B et C ajoutent un degré d'horreur et mènent à l'extinction immédiate de l'humanité d'une atroce façon. Ils continuent car ils gardent naïvement de l'espoir malgré le fait que rien dans ce jeu n'est censé t'en donner pour tomber sur un fin D avec une imagerie profondément dérangeants, allant même dans l'horreur absolue, une vision des enfers où les héros, en désespoir de cause, préfèrent geler le monde dans cet état abominable plutôt que de laisser l'humanité disparaître. En y repensant à tête reposée, y-a-t-il quoi que ce soit de beau dans ce monde qui vaille la peine de le maintenir dans cet état ? Et après des heures à chercher toutes les armes (65 armes a une époque où tout le monde n'avait pas internet en illimité), on se retrouve avec une dernière fin cryptique au possible, qui amène à plein de questions et un boss qui a décourage la grande majorité des joueurs tant il est dur, une fin du pur troll qui n'a que peu de sens à l'époque (NieR n'existait pas et cette fin ne devait mener à rien à la base). Puis après le traumatisme de voir Caim et son dragon se faire instantanément pulvériser par l'armée et empaler sur la tour de Tokyo dans la plus pure indifférence des forces qui viennent d'abattre les héros auxquels tu t'étais attaché et pour lesquels tu as joué une trentaine d'heures afin de leur donner un dénouement heureux. Le jeu t'envoie la voix de Manah qui crie "Thank You for Playing !!". Ce côté, on joue avec tes attentes, on brise tes espoirs et on laisse un vide absolu là où tu pensais avoir une satisfaction, on l'a toujours retrouvé chez les jeux de Yoko Taro et c'est incroyable. Je te rejoins sur ce que tu dis à propos des jeux vidéo et de l'art. Je fais partie de ceux qui ne considèrent pas ça comme de l'art parce qu'il n'y a aucune théorisation du JV en tant qu'art qui soit véritablement convaincante. Mais si un jour, c'est le cas, ce sont vraiment les jeux de Yoko Taro qui devraient servir de base à cette théorisation, car c'est le seul qui a réussi jusque-là à me faire ressentir des émotions fortes en jouant à un jeu. Tous les autres n'ont apporté que du divertissement ou de l'amusement, une certaine émotion devant des cinématiques, mais rien qui passe par le coeur du jeu, le gameplay.
J'ai fini NieR Replicant hier et j'ai enfin pu regarder cette vidéo, et c'était vraiment incroyable. On sent tout le travail que tu y a mis et je pense qu'elle retranscrit bien les intentions de Yoko Taro. Je crois bien que ce jeu est devenu mon GOAT... Merci pour cette vidéo !
Je viens de faire la fin E après plus de 57h qui furent un mélange de folie ,de plaisir, de frustration et de lassitude. Mais ce qui se passe dans fin E ça fait vraiment plaisir . J'étais comme un gamin . Merci pour tes mots et ta passion !
J'ai attendu d'avoir fini le jeu avant de visionner cette vidéo, et que dire si ce n'est que tu as parfaitement retranscrit ce que je pense des jeux de Yoko Taro en général. Oui c'est pénible de refaire le même jeu encore et encore et pourtant, je l'ai refait encore et encore et le plaisir était quand même présent. C'est totalement unique de ces jeux là, je le retrouve nul part ailleurs, et quand tu arrives enfin sur ce segment de run E, et encore plus quand tu as totalement adoré Nier Automata, quelle claque spectaculaire et quel final à couper le souffle ! Merci pour cette vidéo, et merci de transmettre ta passion pour cet univers.
Je viens enfin de finir Nier et je regarde alors ta vidéo. Que d'émotions et quel ascenseur émotionnel. Plus de 30h d'actions répétitives pour arriver à un final épique qui prend alors une importance d'autant plus grande qu'il suit cette longue aventure qui a poussé ma patience à bout. Une superbe vidéo qui traduit parfaitement l'expérience de jeu. Bravo !
C'était vraiment quali. Merci à toi de m'avoir fait découvrir cet univers y'a déjà 4-5 ans, et motivé à faire les autres, et pour cette vidéo de l'amour. Hâte de voir la suite !
Je ne suis pas du style à lâcher des commentaires sur UA-cam et je ne pense pas que tu liras ce commentaire. Néanmoins je tiens à te remercier du fond du coeur pour m'avoir fait découvrir NieR Replicant ainsi que toute l'oeuvre de Yoko Taro. De toute mon expérience de gamer, ce jeu a balayé tout les autres d'un simple revers de la main. Même après avoir vu tes let's play, avoir acheté les NieR, lu Grimoire Cendre et re-regardé tes let's play (pour revoir tes réactions), ce jeu n'arrête pas de continuer à me donner des réels feels, les frissons ne s'estompent jamais. Je n'ai pas les mots pour te dire combien je te remercie, j'aurais pu passé à côté et ma vie n'aurais pas été changé comme elle est actuellement. Vivement NieR le manga (en espérant qu'il soit tout aussi qualitatif que les jeux) et une autre tournée de NieR Orchestra ! PS : si tu connais quelqu'un qui vend "L'Œuvre étrange de Yoko Taro", je suis preneur !!! A la date où j'écris, rupture de stock....
Il n'ya qu'un joueur comme toi avec une telle passion qu'est la tienne un amour infini pour le jeu vidéo une sensibilité déconcertante et une ouverture d'esprit sans faille qui aurait été capable de nous délivrer une vidéo qui clot si bien ce chapitre et cette aventure monumental et vibrante d'émotions que nous aura apporté ce chef d'œuvre et qui nous aura marquer au fer rouge. Alors merci à toi at0, du fond du cœur, et heureux de l'avoir vécu avec toi.
Bravo Ato, c’est édité de manière parfaite, tu as la plume pour mettre les mots appropriés sur les émotions complexes qui me sont passées par la tête en jouant à ce jeu sublime.
Alors la vraiment chapeau bas, une vidéo aussi qualitative qui parle si bien des choses, franchement respect. L'expérience nier c'est probablement mon expérience vidéoludique favorite et de loin et tu a su le retranscrire d'une façon incroyable ! merci pour ca et merci à Yoko Taro!
je viens de terminer la fin E, et c'est un des plus grands moments de jeu vidéo de ma vie, tout comme l'a été Nier Automata il y a 4 ans. ces jeux sont pour moi des modèles, ils me font me sentir différent et me font vivre des émotions que j'ai rarement ressentie dans ma vie de gamer pourtant bien remplie. Yoko Taro est un grand monsieur, un auteur brillant et j'ai réellement hâte de voir ou il nous emmènera la prochaine fois. Un grand merci a toi Ato pour tes vidéos sur ses jeux et il me tarde de te retrouver pour ton (nouveau) lets play sur Nier Automata ;)
Magnifique, seul le jeux vidéo peut faire vivre une telle expérience. J'ai vécu un système de jeu semblable avec undertale et vraiment ça m'a marqué. Nier Replicant, magnifique jeux et magnifique vidéo, merci pour ce travail de qualité .
Yoko Taro créer une nouvelle dimension au jeu vidéo, comme tu le dit les défauts du jeu, que l'ont retrouve dans beaucoup d'autres jeux, rend ici service au crescendo émotionnel, chose qu'on ne retrouve sur aucune autres licences. NieR est un ovni qui ne se compare à aucun jeu, je suis encore bouleversé de mon périple Replicant et Automata, nostalgique et amoureux mélancolique d'un monde qui n'est pas le mieux, le transport est fort, guidé par ces mélodies qui, même hors contexte, me tire la larme tant ces musique sont liées à l'affect, je revis ces jeux sur leurs simple ost. Bref, très belle vidéo AtO, merci beaucoup 💕
At0mium j'ai fini le jeu ce soir et j'ai enchainé avec ta vidéo j'étais presser de la regarder, je dois dire qu'elle résume bien tout ce que j'ai vécu dans ce jeu. Mais qu'elle aussi est un point final tout à fait parfait après avoir fini le jeu. Je me sens apaisé devant ton travail de qualité, cette vidéo est incroyable et elle m'aide à fermer mon chapitre sur Nier Replicant. Merci pour tout.
Tu me fais tellement regretter de m’être arrêté à la fin B (et avoir regardé les fin C,D,E sur youtube)… j’ai l’impression d’avoir raté une partie du voyage. tant pis pour moi ! Merci pour cette belle vidéo
Je viens de finir Nier : Replicant il y a... 30min, et je me devais de voir ta vidéo. J'ai absolument ressenti les mêmes émotions que tu as décrites, et la vidéo en elle même est incroyable. Merci de m'avoir fait découvrir la saga Nier, j'ai regardé toutes tes VOD de Nier automata que tu as sortie à l'époque. Ce sera d'ailleurs le prochaine achat, le temps ayant suffisamment fait son oeuvre pour oublier un peu l'histoire. Merci AtO, merci merci merci! Continue de nous partager ta passion, tes émotions. Ne t'arrête jamais de partager et d'être comme tu es (mais prends des vacances de temps à autre quand même). Des bisous et merci!!
Et bha, quelle vidéo ! C'était un immense plaisir à voir en étant fan de la license et un tellement bon hommage. Je pense que t'as réussi à retranscrire avec des mots et images, pourquoi Yoko Taro nous fait des jeux si marquants. Et aussi pourquoi, j'avais été tellement pris par la fin E et que chaque élément et musique m'avaient autant emporté. Tout est tellement bien orchestré qu'on vit l'histoire à travers tout le média que Yoko Taro met à sa disposition. Pour ta question de fin, je me la suis posé aussi du coup. Effectivement c'est "étrange" de pardonner des défauts chez les jeux Yoko Taro qu'on ne pardonnerait pas chez les autres. Mais je pense que c'est simplement car Yoko Taro utilise ces "défauts", cette souffrance que l'on traverse pour réussir à voir toute les fins du jeu, justement pour nous faire vivre l'histoire la mieux possible. On ne vivrait pas l'expérience de la même façon, la fin E n'aurait pas autant cet effet de bouquet final sans ça. Il a vraiment une manière à part de construire ses jeux comme personne d'autre. Et pour ça, je le remercie, de nous faire vivre une pareil expérience de jeu. Vive Yoko Taro, vivement ses prochains jeux. Et merci à toi, pour cette vidéo incroyable !
Perso j'ai vraiment eu du mal à continuer après la deuxième run, que ce soit à cause du gameplay qui se résume à du spamming de bouton ( rendant au final la magie inutile tellement c'est peu intuitif et peu utile ) dans Automata j'ai moins eu cette impression, car le jeu donnait pas mal de possibilité de combos et de personnalisation des attaques. Et surtout chose que je trouve dommage c'est que là où dans Automata les quêtes secondaires apportaient de la compréhension à l'univers et était un minimum scénarisé et enrichissait le background du jeu, ceux dans Replicant c'est purement fedex... Et enfin, contrairement à Automata qui apportait à travers ses différentes runs des gameplay différents ( que ce soit avec 9S ou A2 ) dans Replicant ce n'est pas du tout le cas, il y a que dans la fin E où on joue un peu Kaine mais c'est tout... Enfin bon tout ça pour dire que même si Replicant est un bon jeu, pour moi Automata reste au dessus
Ouah ! Quelle aventure ç’a été, et cette vidéo en est le point culminant Découvrir ces jeux par ton prisme a été un délice et peu de choses ne sauraient parfaitement rendre hommage à ta bonne humeur, ton ouverture d’esprit et ton talent alors, de la part d’un viewer généralement silencieux : Mille mercis (Ce « et puis là en fait » est juste parfait xD)
Je suis déçu de ne voir ça que maintenant j'aurais aimé aider la vidéo à avoir plus de visibilité ! J'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre l'entrain sur ces jeux, et ta vidéo m'a vraiment tout fait comprendre. L'analyse est folle, c'est le point culminant de tout les derniers videogameslab vraiment. On sent que tu as progressé en écrivant cette vidéo et on sent la passion pour le jeu. La qualité d'écriture est incroyable, et le montage travaillé jusque dans les plus petits détails. Bravo ! J'ai encore plus hâte pour la suite de VGL !
Superbe vidéo At0. Les propos que tu tiens ici sont les premiers que j'entends être au niveau de ce que méritent certaines oeuvres du jeu vidéo. Et l'oeuvre qui reçoit ces propos est sûrement la mieux choisie. Chapeau.
J'ai écrit cela avant de lire les autres commentaires ; je constate que je ne suis pas le seul à le penser, jusque dans les mots choisis. Ce n'est pas un hasard.
Au-delà des musiques qui me font toujours autant vibrer, pour les deux jeux, c'était pour moi une expérience jamais connue auparavant. Ce désespoir, cette mélancolie, mais toujours avec une forme d'espoir forte, c'est vraiment la grande force de ces deux NieR Replicant est certes ultra-répétitif, mais en le faisant, je sentais que Yoko Taro en jouait, il voulait nous faire comprendre ce jeu. Tellement, ces NieR m'ont marqué même après avoir fini Replicant, il y a 2 ans (Automata encore plus) rien que d'écouter les musiques me donnent instantanément envie d'y rejouer ou juste me remémorer ces deux histoires. Je pensais que la saga MGS m'avait donné assez d'émotion pour être dans mon top 1, mais les NieR surpasse tout de très loin. Et quand je me suis lancé dans l'aventure FFXIV, je savais qu'il y avait un raid alliance sur NieR Automata et ça m'a fait du bien de le faire. En faites, c'est surtout la musique qui m'a marqué car elle raconte toute l'histoire des NieR.
Après avoir vu l'un de tes tweets parlant du génie de la fin E de ce jeu je me suis enfin lancé dans Nier Automata puis Nier Replicant donc j'aimerai tout d'abord te remercier. Je viens à l'instant de finir Nier Replicant après avoir 42 heures sur le jeu et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu regarder cette vidéo tout aussi excellente. Faire ces jeux était une expérience incroyable et cette vidéo le retranscrit parfaitement, franchement chapeau pour tout ton travail. Et encore merci pour tout !
Merci. Juste, merci. Jeu dont je n'avais pas réalisé toute la portée. Merci pour ton travail, ton implication, ta narration qui nous prend aux tripes et qui me donne envie juste de revenir il y a 20 minutes, de faire ce jeu sans connaitre ta vidéo et en l'expérimentant à fond. Merci.
Cette vidéo est brillante. Je me suis heurté de nombreuses fois à ces jeux sans pouvoir y entrer et sans comprendre l'engouement autour. Maintenant je sais et tu m'as ouvert la porte. Merci infiniment At0mium.
Encore une vidéo incroyable on vois vraiment tout l'amour que t'as pour le taf de Yoko Taro , merci encore pour ton travail Ato c'est toujours un régal
J'ai mis deux ans à finir ce jeu, et donc à voir cette vidéo, et je ne regrette absolument pas d'avoir mis autant de temps. C'est une vidéo qui fait parfaitement honneur à l'un des meilleurs jeux que j'ai pu faire, juste bravo.
Superbe vidéo, on sent derrière le sérieux de l'analyse de la narration, du gameplay et des musiques l'amour pour ce jeu et toutes les émotions qu'il propose. La présentation de Kainé en clin d'œil était sincèrement géniale. Quel personnage extraordinaire...
Malheuresement je ne peux pas regarder la vidéo car je souhaite faire les jeux avant mais je ne doute pas de la qualité de celle-ci ! Merci encore pour toutes tes vidéos/lives qui sont toujours un véritable plaisir de découvertes/analyses et bonne humeur ! Merci pour toutes ces années At0mium ! ❤️
Je ne suis pas du genre à écrire des commentaires et même si la vidéo est sortie il y'a déjà un moment je la gardais sous le coude pour le moment où j'aurais enfin faite cette fameuse fin E. Je dois dire qu'elle m'a bluffée, qu'elle m'a emplie d'un sentiment à mi-chemin entre la sérénité et la tristesse de laisser (en quelque sorte) ces personnages merveilleux derrière moi. C'est enfin le bonheur que mérite Kaine qui s'ouvre à nous dans un final grandiose et troublant et pour en revenir à ta vidéo, aussi merveilleuse que soit cette fin et cette aventure tu lui rends hommage de la meilleure des façons.
La video m'a fait tiré des larmes en revivant cette histoire incroyable. Par contre, il y a des choses que je n'avais pas compris quand j'y ai joué, mais qui renforce encore plus mon admiration pour Kainé. Merci pour cette video ♥
Tu peux comparer les jeux de Yoko Taro au sport. Quand tu fais ton sport, en général tu souffre, mais tu sais que derrière il y aura récompense d'une quelconque manière, tu ne sais pas pourquoi mais ça marche, tu te surpasse, te dépasse et transcende ton "toi". De cette manière si le gameplay était parfait et fluide on n'aurait peut-être pas la même sensation de victoire à la fin (en tout cas pour les jeux précédent Automata particulièrement). Car contrairement à Nintendo qui eux vont toujours chercher le gameplay avant tout, Yoko Taro est quelqu'un qui veut raconter quelque chose, véhiculer une idée, une philosophie et plus que tout faire vivre au joueur une expérience unique dont il se souviendra, qui lui fera se poser des questions. La question peut se poser pour les non connaisseurs de l'univers de Yoko Taro ou du jeu vidéo en général. Quand j'ai découvert NieR avec Gestalt, le jeu était classique mais son ambiance intrigante et atypique m'a tout de suite accroché. Son scénario certes classique, grâce aux différents points de vue te montre un côté égoïste de la quête de NieR, le classique ombre contre lumière devient une idée qui fait réfléchir quant aux conflits, au psyché de l'humain ou simplement de l'égocentrisme de la plupart des histoires qui nous font suivre un protagoniste qui est protagoniste par son point de vue. Dans le live Talk show de la vidéo tu nous parles du GTA RP, et c'est la même chose ici, j'ai suivi différents streamers mais je suis resté du côté de JDG, vu comme un antagoniste par les autres, on réalise facilement que tout n'est pas que noir ou blanc et c'est sûrement cette réalisation qui nous fait relâcher les rennes et pardonner les gros défauts du jeu. Yoko Taro touche le cœur des joueurs (on peut parler des hommages qu'il fait à tous les genres de jeux vidéo par son traitement de la caméra qui feront sourire les connaisseurs d'ailleurs). Refaire le jeu en boucle est "redondant" pour rester poli mais c'est cet aspect avec un changement de point de vue qui va nous donner plus d'éléments d'histoire et commencer à nous faire réfléchir. Yoko Taro nous fait vivre une idée et grâce au jeu vidéo ça fonctionne. C'est un médium actif, il est facile de lire un livre et encore plus de regarder un film. Jouer à un jeu demande un investissement et dé facto nos ressentis vis à vis de ce dernier sont décuplés, on rage quand les défauts nous rentrent dedans, on pleure quand il nous livre des émotions intenses et on pardonne quand il nous livre des moments intenses, qu'il nous titille nous cache des choses puis les révèle enfin. Ce n'est pas pour rien que NieR Replicant est mon jeu de la vie, ses personnages intriguant, mitigés, réfléchis qui ne sont pas des stéréotypes, l'histoire grise dont chaque parti à ses raisons et ses torts, les philosophies, idées sur l'humanité, l'âme, la communication, les guerres. Des concepts dans lesquels je retrouve une partie de moi, de mon vécu, je le redis, Yoko Taro touche le cœur des joueurs avec ses œuvres. On ne vient pas sur un jeu de Yoko Taro pour son gameplay, et aujourd'hui je pense que c'est encore plus le cas car ceux qui attendent le prochain jeu du concepteur n'attendent pas un gameplay parfait, ils attendent surtout une expérience qui les toucheront, et feront "dériver" leur façon de voir et de comprendre certaines choses. Yoko Taro a créé un univers atypique, loin des stéréotypes qui commencent à se faire ressentir dans tous les médias. Aujourd'hui, j'ai beau aimé certains nouveaux manga, au fond je sais qu'ils utilisent une formule classique vue et revue sans jamais rien traiter, la seule différence étant les personnages au final. Quand je joue à un Zelda (qui reste ma licence du cœur), je suis toujours quelque part déçu du manque du traitement des personnages, de l'histoire, qui, le temps passant ne progresse pas beaucoup entre les jeux et de cette manière la moindre erreur ou faute de gameplay devient un calvaire car tu sais que tu ne joue au jeu que parce que son gameplay te plait et rien d'autre. J'ai hâte de voir ce qu'il nous proposera par la suite, j'ai aussi hâte de redécouvrir Automata avec ton let's play, pour vraiment pouvoir comprendre (en dehors des personnages que j'aime moins dans Automata) ce qui me fait préférer Réplicant à celui-là. Pour finir, mon dernier exemple en date c'est Xenoblade. J'ai adoré l'univers du 2, c'est ce qui m'a fait tenir dessus, j'adore m'y balader, écouter ses musiques et j'ai aimé son scénario, déjà plus méta que la plupart des jeux du genre. Mais Xenoblade avec la Definitive Edition a été une claque monumentale. Certes ses quêtes secondaires en surnombre sont toutes aussi éclatées que celles d'un Replicant, mais l'histoire et les personnages m'ont fait tenir, j'avais envie de connaitre les tenants et aboutissants de l'épopée qui m'était proposée et ça a fini par payer, même si NieR Replicant restera le jeu, si ce n'est le média qui m'aura fait ressentir le plus d'émotions, tous arts confondus. Merci At0 pour cette vidéo, merci de faire découvrir cet univers par ta passion, merci à vous qui avez tenu sur ce commentaire. Cette licence m'a marqué et me marquera sans doute, à jamais, bien au-delà de la mort ayant réussit à communiquer avec les tréfonds de mon âme.
Merci de mettre des mots sur ce qui est terriblement dur à expliquer. J'ai joué à ce jeu quand j'étais encore ado et ce jeu à réellement bouleversée ma façon de voir les choses. A un tel point que j'en ai fait mon jeu favori. En revenant sur ce Remaster, je me suis posée la question si vraiment ce jeu était aussi bon que dans mes souvenirs, est-ce que j'allais ressentir la même chose. Je viens de finir la run E et... Oui NieR est bien mon jeu favori. 10 ans plus tard, ces imperfections n'ont toujours pas terni son pouvoir de narration. J'ai ressenti les mêmes choses, plus encore je me suis questionnée encore plus loin sur ses thèmes, sur comment Yoko Taro amenait des joueurs à ressentir des sentiments aussi puissantes. Ce jeu à une identité unique, une âme qui lui est propre et c'est ça son pouvoir. La fin E est presque une boucle à celle d'Automata, où comme dans la Fin D tu te sacrifie pour quelq'un. Pour moi, Yoko Taro à travers le personnage de Kainé délivre un message d'espoir. Celui que donner de soi, ça marche dans les deux sens. On ne sacrifie jamais rien sans recevoir en retour. Je t'ai découvert avec ton LP de NieR et j'ai pris grand intérêt à te suivre sur pas mal de tes jeux par la suite et je dois dire que je suis toujours bluffé par ta capacité à mettre en lumière les méchaniques de jeu, comment elles s'accordent entre elles et tout ça. Merci de ton énorme travail pour nous. C'est vraiment un plaisir de suivre quelq'un d'aussi passionné que toi.
Incroyable découverte que sont tous les jeux associés à cet univers, grâce à toi. Autant Automata m'a sidéré, autant celui-ci m'a bouleversé, littéralement. N'étant pourtant pas, ou peu, sensible aux déversements d'émotions dans les jeux, instants souvent maladroits, forcés ou clichés à souhait, Yoko Taro a réussi à me toucher avec son style si unique mais tellement criant de vérité. Merci de partager cette oeuvre et continue sur cette lancée!
Je regarde enfin la vidéo maintenant que j'ai eu la fin E (et surtout fini de farmer pour améliorer les armes) et que dire ? Tu as entièrement capté l'œuvre, son fond, sa volonté.. le sens que Yoko Taro veut lui donner, en le saupoudrant de toute ta passion, ô combien partagée, pour ce jeu. Et je te remercie de la diffuser à sa juste valeur. Et avec cette fin, il donne une conclusion magistrale au personnage de Kainé, déjà galvanisé par son passé et son fardeau, qu'elle a su relever ; moi qui était tombée amoureuse il y a 3 ans, et je n'en suis que plus folle.
1an après, cette vidéo fait toujours son petit effet ! Merci At0 de si bien faire vibrer notre passion et ce qu'on a pu ressentir en jouant. Vivement lundi pour la nouvelle vidéo sur Ni3r ❤️
Cette video est incroyable At0 ! J’en ai des frissons 🙏🏻 Merci d’avoir fait tous ces jeux en let’s play ! Le gameplay n’est pas pour moi du coup c’est à travers tes vidéos que j’ai pu les vivre et... quelle expérience!!!
J'ai attendu d'obtenir la fin E pour regader cette vidéo qui fait honneur au jeu. Superbe vidéo que je regarderai de temps à autre tant elle retranscrit bien ce que le jeu nous fait vivre !
Une vidéo incroyable qui retranscrit avec ardeur ta passion pour les univers créés par Yoko Taro et qui leur rend hommage de la plus belle des façons. J'ai regardé ta vidéo après avoir atteint la Fin E durement méritée. Quelle claque, quels frissons ! Je ressens toujours ce grand vide comme à chaque fois que je termine un jeu Yoko Taro mais ton travail ainsi que ta passion redonnent du baume au cœur. Nier Automata et Nier Replicant sont à l'heure actuelle les jeux qui m'ont le plus marquée. Ils ont une très grande place dans mon cœur. Ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui, je lis et savoure chaque fragment de lore de ce riche univers. Je suis désormais impatiente de voir les futurs projets de notre cher Yoko Taro. Surtout garde cette passion qui t'anime, je continuerai de suivre tes aventures avec grand plaisir !
Tu t'es donné avec cette vidéo, ça se sent que ce jeu te tien particulièrement à cœur, comme tout l'univers de Yoko Taro. Je me suis surprise à vraiment me plonger dans l'univers, à le comprendre et à l'apprécier en partie parce que je voyais des passionné dont tu fais parti en parler avec une profonde admiration et une grande affection. Alors j'ai fait ce que Yoko Taro espérait de ses joueurs. J'ai observé, j'ai réfléchis et ça a donné une conclusion personnelle mais pondéré. Et les musiques resteront toujours dans ma tête. Donc merci Yoko Taro. Et merci pour ton travail et cette passion qui t'anime, At0.
Après de nombreuses heures passées devant ton let's play de Replicant 1.22, et après cette vidéo... Ce remaster m'a fait découvrir ce jeu dont je n'ai jamais prêté attention, et quel jeu... C'était incroyable, pour moi c'est le personnage d'Emile qui m'a particulièrement touché et ému. Je ne peux qu'éprouver que des regrets de m'être lassé de la répétition de la run B de nier Automata... Tu m'as ouvert les yeux, et je t'en remercie fortement. Je m'en vais de ce pas reprendre Nier Automata, et le redécouvrir pleinement, savourer cette run B finalement je pense aussi importante que dans Replicant. Encore une fois, merci Ato, et Gloire à l'Humanité!
Je n'ai fais aucun jeu Nier du fait de devoir répéter plusieurs fois le jeu, mais t'es explications donne enfin un sens à pourquoi en plus d'une ost sublime tant de gens ont aimé ces jeux là
Après avoir fait la fin E aujourd’hui je regarde ta vidéo. Tu as fais un super boulot, j’aime beaucoup ta narration.bravo une grande narration pour un jeu anthologique. Quel jeu grandiose, tu as bien décrit les sentiments que le jeu nous donne. C’est la façon de raconter, la mise en scène, le scénario et l’ost qui donne à ce jeu le poids que peu de jeux ont. Il y a longtemps qu’un jeu ne m’avait pas donné autant d’émotion et le pire c’est que j’avais déjà fait nier en 2011 mais les émotions sont toujours aussi intense. Il y a des moments de joie, des moments de tristesses. On s’attache même au couple, ceux qui ont jouer comprendront je crois même que c’est le seul jeu auquel je me suis attaché à des personnages qui ne font pas que de l’univers et pas de la team. Bref ce jeu est une perle. Et oui pour la leçon au deuxième run tu te dis que t’as pas envie de faire ça mais faut le faire pour avancer malheureusement. Les replicants et les gestalt ne se comprennent pas.
Ca se voit que c'était une vidéo qui te tenait à coeur ! Mais est-ce vraiment étonnant quand on sait que Yoko Taro et ses jeux te fascinent autant depuis plusieurs années? ^^
Ayant enfin terminé la fin E plusieurs mois après avoir commencé le jeu, j'ai enfin pu visionner cette vidéo. Félicitation pour ton travail qui me rappel et synthétise parfaitement les émotions vécues tout au long de ce voyage éprouvant et magnifique qu'est Nier Replicant. Continue comme ça, le format Video Games LAB est génial !
Honnêtement, ça fait des semaines que je lis "fin A, fin B, fin E" sans comprendre l'exaltation à recommencer un jeu autant de fois juste pour une fin différente. J'en prends vraiment la mesure avec ta vidéo, où l'expérience en est changée via les variations de contexte. Maintenant, même si l'idée est excellente, cela ne mérite peut-être pas de tout justifier. "Il exploite les aspérités", tout n'est pas à excuser, ils pouvaient effectuer des coupes, rendre l'aller-retour moins pénible, tout en préservant l'histoire. Autrement, excellente vidéo et qui m'a permis de comprendre ta passion pour cette oeuvre ! (HS : faute à la fin, "gloire à l'humaité")
La vidéo est superbe ! Très bien réalisée et fait honneur aux travaux de Yoko Taro ! Respect ! Tu as vraiment mis les mots sur ce qui m'a touché quand j'ai découvert Nier sur PS3 il y a des années... malgré la technique dépassée, je me suis pris une claque par son univers, son écriture, ses personnages, sa narration, cette musique sublime. La (les) fin(s) m'ont vraiment touché à l'époque, je me suis investi comme rarement dans un jeu
Excellente question X ) difficile d'y répondre vraiment XD mais je pense que , le scenario , les personnages , l'univers transmet un truc TELLEMENT fort, transmet des valeurs qui mon vraiment parler personnellement, le jeu littéralement t'accompagne vraiment dans ta vie et laisse une grande trace je sais pas si c'est très compréhensible mais , l'impact qu'il te laisse est tellement fort émotionnellement que tu peux pardonné tout les " petites gène " de NieR : Replicant / Gestalt . J'avais 15 ans quand NieR automata est sorti , à une période absolument chaotique de ma vie et je me rappelle à l'époque , même si j'avais pas toute les clef de lecture de l'univers , ca m'avais déjà mis une énorme claque , le propos ma vraiment réconforter et ma fait me dire que , on a qu'une vie , fais en ce que tu veux, juste profite : ) comme une "cléf" , une lumières qui apparait et qui te fait réalisé un truc qui te manquait , je sais pas si j'ai été très clair XD mais voila , Super video ! Un grand merci à toi pour nous avoir fait découvrir cette univers . Vraiment du fond du cœur merci ! Et merci Yoko Taro ( et désolé des fautes d'orthographe )
La vidéo est incroyable, tant de souvenirs qui resterons gravés en moi, ta vidéo est terriblement agréable, claire, net précis, quasiment 30 min de pur plaisir à en apprendre plus sur ce médium, merci At0!
Je viens de voir ta vidéo, on sent vraiment ta passion c'est le moins qu'on puisse dire. Un énorme bravo pour cette vidéo et le travail qu'il y a derrière. J'ai découvert Yoko Taro avec Automata, ce fut une telle claque, j'avais pas vécu ça depuis longtemps. Je voyais tellement de concepts philosophiques, la musique est sublime, le mélange de genres au sein d'un même jeu, c'est ce qui m'a marqué le plus mais il y a tellement de choses à dire... Clairement Yoko Taro est un génie.
Autant l'écriture, l'analyse et le montage sont très agréable ainsi qu'une vision de Kaine plus que vrai et que je partage. J'ai pas vu le temps passer en regardant la vidéo, encore bravo At0 !
J'ai pu regarder la video en live, merci beaucoup ! Commentaire redondant dans la foule mais non moins sincère: j'ai vraiment adoré, bravo pour ce beau travail !
Quel travail incroyable qu'est cette vidéo Atomium ! Un réel plaisir à regarder on ne voit pas les minutes défilées, on ressent ce que tu as ressenti, surtout pour ceux ayant fait le jeu en entier, beaucoup de frissons en revoyant certains passages du jeu dans ta vidéo le tout avec ses sublimes musiques, bref très belle vidéo, merci à toi, ta patience et tes multiples pages d'écritures afin d'avoir un tel contenu et surtout cette vidéo permet de bien se focus sur l'histoire et les impacts de Nier Replicant ainsi que ses liens avec, entre autre, Automata.
Salut At0, tu a réussi a expliquer ce que je j'ai ressentis en jouant a ce jeu d'une magnière poétique. L'amour pour ce jeu que tu démontre dans cette video ajoute au charme et a la magie et je te remerci avec quelques larmes aux yeux :,) Cette série de Video Games Lab est plutot agréable et j'espère que tout ces messages te motive a la continuer. Bonne journée a toi :D
C'est pour ça que j'aime les jeux qui ont des défauts bien visible et assumé. Parce que ça donne souvent au final des trucs bien plus marquant que des jeux qui essayent d'être parfait partout. Nier c'est le porte étendard de milliers de "mini-nier" en terme d'envergure, de jeux qui sont magnifique pour ceux qui arrivent à accepter leurs défauts comme partie intégrante de l'univers du jeu, mais qui vont rester toujours des genres de jeux à laisser sur le coté pour la majorité. Et tout ce que tu trouve de magnifique dans cette fin, je le trouvais magnifique dans le Nier original: on est passé d'une tragédie à une agréable conclusion, mais le talent reste le même.
Petit revisionnage avant le VS sur Nier Reincarnation que j'attends énormément n'ayant pas fait le jeu (choix personnel par rapport au modèle du jeu), et ton teasing que ce jeu donne littéralement toute les réponses quant à NieR haha. C'est toujours la meilleure vidéo qu'il m'ait été donné de voir. Tout est absolument parfait. Comme toujours, ton travail est remarquable, mais je ne saurais expliquer pourquoi cette vidéo est à ce point gigantesque. Tu as séparé ton corps et ton âme pour mettre cette dernière dans cette vidéo. Je pense qu'il est là, le secret.
Salut At0 ! Bravo et merci pour cette vidéo ! Chapeau pour le taff abattu ! Tu m'as fait un peu l'effet que m'a fait Fin Du Game avec l'épisode sur Celeste : si un jeu est une porte fermée, et l'intégralité de son contenu le monde caché derrière, avec le vent chargé des choses du monde caché et qui s'engouffre parfois dans l'interstice, alors toi aussi tu nous as pris doucement par la main, tu nous as tiré tout aussi doucement devant cette porte. Tu l'as parcourue du doigt pour y révéler tout son grain, au rythme d'ouverture des loquets. Tu n'as rien brusqué, tu as laissé le jeu faire. La porte s'ouvrait lentement, et à chaque fois qu'on y décelait un bout du monde caché derrière, tu nous le pointait du doigt en nous expliquant. Et puis quand la vidéo s'est terminé ... l'effet était un peu différent que pour Celeste. Certes, le délicieux vertige était là aussi mais là où pour Celeste les verrous de la porte se renfermaient aussi doucement qu'ils s'étaient ouverts ... pour Nier, la fermeture de la porte était rapide et brutale. Dans les deux cas, elles nous appelaient à tenter l'expérience de nous même parce qu'on a envie de revivre ce frisson. Mais pour Nier, on sent un peu d'inaccessibilité un peu abrupte, aussi froid qu'un rideau de fer. Même si on a compris que ça faisait partie intégrante de la porte, de ses mécanismes et de son charme. Mais au moins, avec toi, j'ai ressenti un peu ce que les fans de la licence nous rabâche sans (réussir) nous expliquer (parce que ça se vit). Que c'est ouf. Et c'est vrai que ça en l'air. Même si les couleurs de cette porte me foutent un peu la gerbe et que ses rouages m'ennuient. Alors me revoilà devant une troisième fois. Et j'ai envie. J'ai envie, à mon tour, de réussir à l'ouvrir et de ressentir ce vertige comme tu nous l'as fait ressentir. Mais je ne sais pas si j'en aurais le courage et si je saurais le capter aussi bien. Je me suis jeté sur la porte de Celeste, j'ai pris énormément de plaisir à la parcourir du doigt pour l'ouvrir, même si ma peau s'est parfois un peu grippé dans les mécaniques des loquets, mais je suis parvenu à ressentir ce vertige. Alors je continue de me tâter, mais au moins, j'ai un peu mieux saisi grâce à toi ce que j'en attends, ce qui me frustre, et ce qui devrait ou ne devrait pas être le cas. J'attends encore devant cette porte qui me nargue autant qu'elle me fatigue, mais désormais, j'attends un peu plus près d'elle. Alors merci, je crois. ♥
Je fais parti de la majorité silencieuse... Mais je me devais quand même de te remercier. Bravo à toi At0 pour cette vidéo qui fait mouche, pleine de justesse et de passion. Elle vient s'ajouter au bouquet (de larme lunaire) final qu'est la conclusion de cette expérience "irrépliquable" : Nier Replicant.
Merci pour cette vidéo. Tu t'es surpassé et c'est d'une clarté époustouflante. Ayant fini le jeu il y a quelques heures à l'instant où j'écris ses lignes. Faire une vidéo qui explique les enjeux de cette fin si particulière et si folle (on en va pas se mentir) c'est une belle proposition de ta part.
On ressent vraiment la passion à travers la vidéo et quel plaisir franchement ! Accompagné de ce montage si propre et soigné, de même pour le texte, complétement immergé dans la vidéo ne voyant pas passé la demi-heure. Un grand bravo et MERCI pour cette vidéo de qualité, et bien entendu je te souhaite le meilleur pour la suite !
"Bouquet final". Bien trouvé :p Tellement bien écrit. Bravo At0. Cette vidéo véhicule toutes les émotions que l'on ressent quand on joue à ce jeu, sans sacrifier la clarté du propos. Superbe !
Draggenblack : Chose promise chose due. Je viens de finir la run E donc j'ai regarder ta vidéo et...Nomdidiou que c'est réussi !!! Tu maitrise tellement les feedback, c'est fluide, exhaustif en explication mais clair et facile à suivre, aucune longueur ressenti. Tu rend entièrement justice à l'œuvre de Yoko Taro et pour moi, qui te suit depuis pas mal de temps maintenant, ça ne m'étonne pas de voir un tel effort et une tel qualité de ta part dans ton travail. Très impatient de découvrir de nouveaux jeux et d'en discuter avec toi ! Je te souhaite plein de bonnes choses !
Je viens de finir la fin E, et j’ai regardé aussitôt ta vidéo. Tu résumes et explique parfaitement ce qu’est NieR, sa structure et les émotions traversées. Ce jeu est, comme automata, selon moi un chef d’œuvre pour les émotions traversées. Video game Lab sont toujours excellentes, mais en ayant fait le jeu cette vidéo résonne différemment 🥲
Plus que nous avoir expliqué cette puissance émotionnel de cette œuvre, tu a réussi à la transmettre. Jamais joué aux Nier mais ému par cette vidéo. Gros tour de force de ta part !
C'est beau. Je n'ai pas fait nier replicant et drakengard 3 mais je peux dire avec fierte que j'ai fini et adorer jusqu'aux derniers instant drakengard 1,2 et nier automata. Bien que tres repetitif et parfois penible, ces jeux te procurent une vrai satisfaction lorsque tu les fini avec des deluges d'emotions. Alors un grand merci a Ato et surtout a Yoko Taro qui emerveille par sa vision.
Bon ben voilà, je suis arrivé au bout de ce "marathon" de VOD et encore une fois un énorme MERCI ! C'est un travail de dingue que tu as fait là mais l'univers en vaut tellement la peine ! merci encore M. At0mium et merci à M. Yoko Taro !
Merci beaucoup at0 pour cette grande aventure j'ai découvert cet univers par ces musiques mais ma porte d'entrée c'est ton travail et ta passion, ton amour pour ces jeux aujourd'hui parmi mes préférés merci encore
SPOILER Le fait d'avoir terminé Nier PS3 en 2017, Nier Automata quelques mois plus tard, et Nier Replicant V1.22 en 2021, a provoqué chez moi un tourbillon émotionnel sans précédent. Le fait que cette nouvelle fin E "inédite" nous permette de retrouver les sauvegardes perdues lors de la fin D, un sacrifice qu'on pensait pourtant inévitable et irréversible dans cette licence de brutes, c'est de l'ordre du miracle. Depuis le début, on pouvait penser que, dans l'univers de Yoko Taro, gagner, c'était perdre. Vivre, c'était mourir. Trouver, c'était oublier. Plus maintenant. Merci, Yoko Taro. Vivement la fin E du prochain Nier, où il sera possible de restaurer les sauvegardes d'un jeu à partir d'un autre (sait-on jamais :D).
Salut At0 ! Avant de regarder la vidéo, je pensais profiter de l'occasion pour poster ici une checklist de tous les let's play des jeux Yoko Taro que j'avais pu regarder sur ta chaîne. Mais face à cette vidéo, ça aurait été simplement faire l'intéressant. Oui, cette vidéo est remarquable. Et pas au sens ordinaire du terme. Si je puis me permettre, je dirais même qu'elle excelle en trois points : 1. L'histoire 2. La puissance de sa narration 3. La maîtrise absolue de l'émotion. J'ai eu la curiosité de m'intéresser à l'univers de ce jeu (et des autres) mais ce n'est qu'en voyant le deuxième let's play de ce NieR que j'ai pu être pleinement impacté par ce qu'il s'y passe et mettre le doigt dans l'engrenage du "Taroverse". Non pas que je n'ai pas été marqué par certains événements, mais je n'avais pas saisi toute l'ampleur dramatique autour de Kainé, par exemple. De ce côté là, moi qui n'y comprenait finalement pas grand chose, les enjeux sont présentés très clairement, et tu as même pris la peine d'expliquer qui sont les Gestalt ou les Répliquants. J'ai honnêtement mis très longtemps à comprendre lesquels correspondaient aux quels (fin de la run B, en ayant relu 5 fois chaque document révélé par Devola et Popola à chaque run...). Je dirai simplement MERCI pour ton schéma qui change juste TOUT dans l'aide à la compréhension ^^ Le rythme de la vidéo est impeccable. Les hommages à l’œuvre abondent. Tu t'es donné à fond ! Et sache que tu as tellement mis toute ton âme dans cette vidéo (attention à ne pas devenir un Gestalt !), qu'on ne peut s'empêcher de mettre toute ces émotions véhiculées dans de petites gouttes qui perlent sur notre visage. Tu as dit avoir eu de la peine à faire les effets lors de la présentation de la structure du jeu en plusieurs run mais je trouve ça vraiment cool ! Si je pouvais me permettre de citer un point à améliorer, je parlerais de ton ouverture. Je trouve qu'elle dénote du reste de la vidéo. D'un part, tu parles trop vite. L'ouverture est une partie qui laisse de nouvelles interrogations en suspens. Il faut que le spectateur ait un peu de temps pour les intégrer et entrevoir de nouvelles idées, de nouveaux points de vues. Or, j'ai eu l'impression que tu as accéléré ton rythme pour poser ta question et ensuite justifier pourquoi tu la poses. D'autre part, il y a un autre élément qui m'a vraiment fait perdre le fil de tes interrogations. C'est ton niveau de langage qui chute tout à coup. Je pense au moment où tu dis "Et je vais vous poser une question con [...]". J'ai trouvé ça assez inapproprié étant donné la qualité du script jusque là et je suis sorti de la vidéo. Selon moi, cela aurait été plus agréable de finir ton paragraphe précédent, faire un silence, puis poser directement ta question sous forme interrogative (en suspens avec un autre silence). Et plus tard "dégommer des ombres dans le plus grand des calmes". Cela n'enlève en rien la qualité de ton travail mais je trouve cela un peu dommage de terminer la vidéo de la sorte alors que tout était parfait ^^ (Cela dit, je peux comprendre la fatigue dû à l'enregistrement.) Pour finir sur une note positive, ta vidéo a été un délice à regarder, très bien construite et très émouvante. Merci beaucoup pour ton analyse poussée autour du personnage de Kainé. Il ne me reste maintenant plus qu'à écouter les CD Drama et lire L'oeuvre étrange de Taro Yoko, chez Third Editions, toute fraîchement acquise. (Qui a dit que t'étais un influenceur ? Aucune idée) A très bientôt, pour le nouveau let's play de Nier:Automata !
Après avoir vu toute les vidéo sur NieR Replicant j'ai enchaîné avec cette vidéo. Mais juste Incroyable la vidéo conclure le Let's Play avec ça mais c'est incroyable. Merci à toi de nous faire partagé cette vidéo passionnante.
Incroyable! J'ai découvert Nier (Automata, Gestalt et Drakengard 3 pour l'instant) à travers tes let's play et je dois dire que c'est vraiment magnifique. De plus, si ça m'a autant impactée, c'est notamment grâce à toute la passion et "l'innocence" (si je peux appeler ça ainsi) que tu y as mit. Je te remercie pour tous ces moments partagés.
J'ai vraiment tout donné pour cette vidéo, j'espère qu'elle vous plaira !
Hâte de voir ce qui va être dit, autant j'adore le scénario des deux Nier, autant la manière dont il est déroulé avec les x sous quêtes, les x montées de niveaux d'armes etc pour avoir le droit de tout voir j'ai trouvé ça tellement punitif, sans parler des fois où le jeu te sort du scénario mais tu peux pas lire parceque combat oblige...
Je te répondrais, après avoir visionné ta vidéo 😉
Mais je sais d’avance que t’as tout donné pour nous faire plaisir 👌
Et c'est une grande réussite, bravo à toi, sincèrement
Superbe conclusion, parfaite et surtout merci à toi pour t'être lancé dans cette grande aventure !!! Bravo
"It was about 10 years ago when we were working on the original Drakengard that I thought about the meaning of “killing.” I was looking at a lot of games back then, and I saw these messages like “You’ve defeated 100 enemies!” or “Eradicated 100 enemy soldiers!” in an almost gloating manner. But when I thought about it in an extremely calm state of mind, it hit me that gloating about killing a hundred people is strange. I mean, you’re a serial killer if you killed a hundred people. It just struck me as insane. That’s why I decided to have the army of the protagonist in Drakengard be one where everyone’s insane, to create this twisted organization where everyone’s wrong and unjust. I wanted to weave a tale about these twisted people.
And then we worked on Nier…We created this game called Nier, and after the world experienced the 9/11 terrorist attacks and the war in Iraq, we were being bombarded with updates on terrorist organizations and activities even in Japan. That’s when my opinion changed. The vibe I was getting from society was: you don’t have to be insane to kill someone. You just have to think you’re right. So that’s why I made Nier a game revolving around this concept of “being able to kill others if you think you’re right,” or “everyone believes that they’re in the right.”"
-Yoko Taro
Le fait que tu présente Kainé en reprenant le texte blanc sur fond noir, c'était une idée de génie ahah
Je laisse rarement de commentaires sur youtube mais là je me sens un peu obligé.
Une vidéo magnifique sur un jeu qui l'est tout autant.
On y ressent toute l'émotion et ta passion pour cette œuvre et ça fait plaisir à voir.
Chapeau bas.
Je crois que les fans ce nier sont aussi fan de PunPun
Pareil pour moi. C'est pas souvent qu'on ressent quelque chose d'aussi chouette sur youtube, ça mérite qu'on le dise : Merci Ato :-)
@@soradu78 Faut croire que je suis un peu maso sur les bords pour aimer les œuvres qui me mettent en PLS 😅
@@nicolasr3026 graaaave on est 2 ;) mon manga fav et mon jeu solo fav T_T
Jamais ressenti un impact émotionnel aussi élevé que sur ce jeu, vraiment
Tout ce que je peux dire, c'est que cette vidéo est à la hauteur du jeu.
Je n'écris jamais de commentaires mais la..
Tu arrives à raconter ca de manière vraiment incroyable et juste. On arrives toujours a être touché par cette histoire même en la connaissant parfaitement, merci d'arriver à retranscrire les émotions si fortes que le jeu veut nous faire ressentir.
prends soin de toi At0 !
Ce sont les imperfections de ce jeu, qui font la perfection de sa narration.
At0 tu fais un travail monumental pour l'accessibilité au game design, et tu transmet une passion de fou. J'espère qu'un jour on joueras a une pépite crée par quelqu'un que tu auras inspiré. Merci!
Il faut une très belle sensibilité pour capter toute l'essence de cette oeuvre . C'est bien et beau, bon travail
Salut, c'est Bluehimitsu de Twitch. Déjà l'édition est très pro et ta narration est vraiment parfaite. J'adore les clins d'oeil que tu fais au jeu, surtout l'histoire de Kainé sur fond noir. C'est fou quand même, quand je t'ai entendu dire 35h nécessaires, j'ai réalisé qu'il m'en a fallut 50 pour venir à bout de toutes les quêtes annexes. A savoir que je connaissais pas le jeu et que j'ai pas cédé au doux appel des solutions sur internet. La conclusion est vraiment incroyable. Moi aussi j'aurai rien troqué contre cette expérience de jeu. Merci At0.
Je trouve que tu as très bien vulgarisé des concepts qui pourraient sembler très compliqués au premier abord. Je trouve que les productions comme NieR cherchent vraiment à travailler les sentiments qui vont émerger dans les joueurs. Même si ça induit de créer des procédés peu traditionnels comme nous montre NieR, c'est un pari engagé par les créateurs comme Yoko Taro. A la fin du voyage, on cherche pas à savoir si on a tout compris mais on se pose et on contemple ce que ça a pu émulsionner en nous. Au fond, il reste beaucoup de points d'interrogations dans NieR Replicant et on pourrait s'en frustrer mais la recette marche assez bien pour qu'on ne se s'inquiète pas plus que ça. Pour les plus terre à terre, on peut se contenter de la Fin A. On a sauvé la petite sœur, tout est bien qui finit bien, salut.
Pour terminer sur Replicant j'aimerai vraiment avoir une chronologie clair pour Emil. Parce que du coup il a été expulsé ailleurs en terminant Ppola, est revenu après 3 ans puis a suivi le monde évoluer durant ce qu'il appelle " the infinity war " ? Durant la route E, Emil est pas représenté sous forme holographique comme le grimoire Weiss. J'en ai fini par déduire qu'il est " vraiment " revenu. A t-il lui aussi retrouvé ses souvenirs du personnage principal ? Avoir ce personnage qui transcende l'Humanité et la notion même de Temps c'est vraiment quelque chose de fort pour ce jeu. Un peu comme un troisième oeil qui voit le monde comme une bille. Il est vraiment l'une des raisons qui m'a fait tant accroché aux personnages de Replicant et j'aurai bien aimé en savoir un peu plus sur son devenir jusqu'à cette scène du désert dans Automata.
Bref, super vidéo :) A bientôt !
Merci encore infiniment à toi, pour tout !
Je ne peux dire que ceci. Je suis très fière d'avoir rencontré un UA-camr avec tant de passions pour le jeu vidéo et qui soit autant capable de transmettre l'émotion dans te VGL et dans tes let's play.
Superbe vidéo😊
Je ne commente pas souvent sur UA-cam ou ailleurs, mais je le fais ici pour te remercier At0mium pour tout ton travail et pour toute cette passion des jeux vidéo que tu transmets à travers tes vidéos. Gloire à l'Humanité.
Je ne suis pas un habitué des commentaires mais je me dois d'en écrire un par respect pour ce medium que j'apprécie tant. Il y aurait beaucoup trop de choses à dire rien qu'au sujet de la vidéo et de ce qu'elle traite. Du coup je vais juste te remercier globalement pour ton travail qui fait briller le medium vidéoludique tellement fort.
Un travail qui apporte une réelle plus-value dans le fait de faire prendre conscience des facettes que ce medium peut avoir et comment les choix dans le cadre de sa conception peuvent avoir un sens et/ou un objectif. Il ne s'agit jamais de mettre an avant ta personne ou ton avis, mais ce avec quoi tu interagit et en gardant tes principes en plus, c'est giga respectable !
Edit : J'ai vu que tu voulais nos avis sur pourquoi on pardonne les défauts d'un jeu dans certains cas. Je n'ai pas joué à NieR car ses défauts (notamment de gameplay un peu mou après avoir fait Automata) me dissuadaient beaucoup trop et j'ai donc regardé ton premier let's play pour tout de même profiter de son propos.
En voyant le boulot effectué sur le remake au niveau du gameplay pour le rendre un peu plus agréable et dynamique manette en main, je me suis fait la réflexion que si je n'avais pas vu ton premier let's play, je me serai clairement laissé tenter. Mais bon c'était trop tard, je savais à quoi m'attendre au niveau du propos et la surprise de la découverte n'y serait (presque) plus.
Je vais hypothétiser: je pense que si j'avais fait ce remake (sans connaitre le jeu via ton premier let's play donc), j'aurais eu les mêmes déconvenues que toi au sujet des trajets de l'enfer ou encore au fait de se refarcir certaines choses plusieurs fois (le même ressenti que lors du run B d'Automata pour ce qui est de la répétitivité). Mais le propos du jeu et les émotions qu'il suscitent, auraient été suffisant pour que le bilan soit largement positif.
On a tous une tolérance variable selon les défauts et notre sensibilité personnelles aux facettes d'un jeu. Ca dépend du type de jeu, de la proposition qu'il est supposé faire, etc... Je pense qu'il n'y a pas vraiment de réponse unique ou finie. Mais du moment que la démarche de conception du jeu est positive et construite, il trouvera son public, aussi grand ou petit soit-il.
Oh mon dieu j'en ai pleuré à chaude larme sur cette fin de vidéo, c'est le plus bel hommage que j'ai vu et sachant que ça vient de toi avec qui je partage exactement le même sentiment envers ce jeu/cette licence ça fait vraiment plaisir de voir à quel point tu t'es donné du mal pour retranscrire parfaitement ton ressentiment et tes pensées envers ce chef d'œuvre complet... Simplement merci beaucoup pour cette vidéo et le fait de mettre autant de cœur à l'ouvrage pour ce que tu aimes. Je n'oublierai jamais à quel point cette licence m'a marqué comme je n'oublierai jamais l'expérience de cette aventure vécu à tes côtés.
Yoko Taro est en tout point un génie qui nous fera vivre toujours des expériences meilleures les unes que les autres. Tu peux vraiment être fier de toi pour cette vidéo qui selon moi est parfaitement exécutée autant intellectuellement qu'emotionnellement parlant. Encore merci pour ce magnifique hommage !
J'ai découvert la franchise Drakengard/NieR avec Drakengard 3 lors de sa sortie et depuis je suis folle amoureuse de l'écriture des œuvres de Yoko Taro et de comment cette écriture se mêle avec un genre unique. Parmi tous les jeux de la série les deux jeux qui m'ont marqué sont Drakengard 3 et NieR (Gestalt et Replicant)
Par dessus tout, c'est la gestion des thèmes de la moralité grise et de l'acceptation de soi qui ont fait de moi une fan de longue date et qui restera une fan pour des années à venir. Parmi les livres que j'ai pu lire et les jeux auquel j'ai pu joué, je n'ai jamais vu un traitement aussi mature de ces thèmes et qui se remet en question dès le départ.
Pour la moralité grise, aucun raccourci n'est fait pour te faire choisir un côté plus qu'un autre dans les conflits et c'est très intéressant de voir comment chaque personnage se considère. A la fin de l'histoire (que ce soit pour NieR ou Drakengard 3) tout le monde y est misérable et on finit sur une fin aigre-douce.
Pour ce qui est de l'acceptation de soi, j'ai rarement vu un jeu autant respecter ses personnages et ne pas tomber dans les jugements faciles sur les différences et les caractères des personnages (l'apparence d'Emil, l'intersexualité de Kainé, le caractère très libertin de Zéro). Les thèmes sont abordés sans à priori et ils ne sont pas juste mentionné comme ça (que ce soit in-game comme pour Emil ou dans des side material pour Kainé et Zero) et les traiter d'une telle manière au début des années 2010, c'est très courageux et j'apprécie infiniment le geste.
Mais cette acceptation de soi n'est pas aussi simple: il y a aussi toute l'acceptation de soi malgré ses défauts et ce que l'on a pu faire, et on voit ça notamment dans le cas de Kainé et de Zero car les deux ne s'estiment pas moralement justes mais elles décident quand même de s'accepter comme elles sont.
Certes le gameplay est pas toujours incroyable, mais peu de jeux peuvent avoir la prétention de réussir à te faire jouer à travers le jeu plusieurs fois car tu dois mériter ta fin et que tu es tellement émotionnellement investi qu'au final, le gameplay t'importe peu tant que tu peux obtenir une fin laissant une ouverture sur une lueur d'espoir.
Maintenant reste à voir ce que l'avenir réserve à Yoko Taro et à la franchise, j'aimerai beaucoup voir un nouveau thème abordé puisque celui de la moralité grise car est présent depuis maintenant trois jeux (on sent que l'écriture a été énormément influencée par les évènements de septembre 2001 qui explorent une situation où tout le monde se pense juste) et je pense que de nombreux thèmes mériteraient qu'on s'attardent sur eux et je n'ai aucun doute sur le fait que Yoko Taro (et en général l'équipe derrière l'écriture) arrivera à nous surprendre à nouveau.
J'ai rédigé tout ça dans l'émotion donc je m'excuse si certaines choses sont dites très maladroitement où si c'est mal rédigé au niveau de la structure, si qui que ce soit veut parler de tout ça qu'iel n'hésite pas !
À propos des jeux Yoko Taro, comme dit en début de vidéo, c'est à la fois une pratique d'accroche rapide et confortable, que d'introduire le joueur à cette fameuse boucle de gameplay, grâce à celle-ci le jeu peut diriger le joueur dans le sens de sa narration et de son gameplay, ce qui permet au joueur de rester dans une zone de confort, ou il reste maître des événements (que ce soit par le gameplay, ou l'histoire, car le joueur y est hissé en héros).
Chez Yoko Taro, on nous introduit à un jeu changeant, évoluant en terme de gameplay dès les premières minutes de jeu, alternant prises de vues, mêlant shooter et hack n' slash, etc...
Produisant un effet inverse, bien qu'agréable, on peut se sentir dépassé par ces changements de gameplay, nous forçant à nous adapter à ces variations.
Pourquoi parler de ceci ? Car c'est un parallèle parfait à la narration du jeu. Au début du jeu, on se voit assailli par des mystères à résoudre : pourquoi neige-t-il en été, qui sont ses personnages, quels sont ces livres, ces créatures, etc... Mais, spoiler, le jeu ne répondra pas à ces questions (ou du moins les survolera très largement) au lieu de ça, nous sommes mis en quête de sauver un être cher. La narration est claire, simple, limpide, et l'on se laisse porter par la gentillesse et la justesse de notre héros.
Jusqu'au moment où le jeu nous apporte une fin à sa narration, qui saura satisfaire le désir de notre héros, mais ne saura pas résoudre les mystères posés au début de cette histoire.
Cependant, le jeu nous propose quelque chose : nous replonger dans cette histoire en adoptant une nouvelle perspective... Peut-être pourrai-je découvrir ce qui se ficelle derrière toute cette histoire ?
Et c'est à ce moment précis que le jeu révèle sa vraie nature : tel son gameplay nous forçant à nous adapter, la narration elle aussi se permet de se métamorphoser, de nous faire douter de la justesse de notre héros, et du monde qui nous entoure. Le jeu nous fait non seulement nous rendre compte de la rage, la tristesse et le malaise qui ronge les compagnons du héros, que ses actions vont aggraver. On adopte alors une vue très empathique pour ses compagnons, ainsi que les "méchants" de notre histoire, voir une compassion plus forte encore que pour la quête légitime qui guide notre héros.
Mais tant bien qu'équiper de cette nouvelle perspective, la fin reste exactement celle qu'elle était- impassible devant ces quelques nouvelles lignes de texte ajoutées au montage.
*ding dong* ̷C̷'̷e̷s̷t̷ ̷l̷e̷s̷ ̷c̷l̷o̷c̷h̷e̷s̷ C'est Yoko Taro qui nous propose un marché : nous replonger, encore une fois, dans cette histoire tout en s'efforçant de trouver toutes les armes éparpillées un peu partout dans le jeu (ce qui n'est pas une mince affaire), en échange de quoi le dénouement de l'histoire sera altéré. Ce "contrat" semble très peut équitable, et pour cause, c'est un challenge, un test : "Aurez-vous la patience d'accomplir tout ceci pour enfin avoir une chance de comprendre mon histoire et voir les personnages que j'ai créés de toute pièce heureux ?".
À noter, l'on s'écarte de plus en plus des mystères posés en début de jeu, pour se concentrer sur les personnages.
Ni une ni deux, c'est la tête la première que l'on se plonge dans 5 heures de redondance.
...
....
.....
C'est une escroquerie, un trompe-l'œil, une fausse vérité, un contrat peut en cacher un autre, encore plus sombre, et plus répugnant que le précèdent : acceptes-tu, l'inexistence, le rien profond, la valeur de ton travail effacé pour LA voir vivre ?
Oui.
Au final, je ressens ce jeu comme une lettre d'amour aux joueurs. Quelque chose que l'on ne trouve pas ailleurs, et qui remet en question ce média que j'aime tant, qui m'as fait me questionner sur qu'est-ce que l'art dans le jeu vidéo, et en plus générale, qu'est-ce qu'un jeu vidéo.
Je ne pense pas que ces jeux auraient tant de sens et d'impact, si l'on ne connaissait pas le jeu vidéo tel qu'il est à notre époque. Bourrés de codes pour assuré une compréhension des joueurs et une bonne critique sur IGN.
Comme j'ai pu laisser paraitre, je pense que Yoko Taro est le plus grand escroc du monde (et je ne démordrais pas de cette idée), me volant mes heures de jeu, mon accomplissement digitale, pour me laisser avec mes sentiments s'entremêlant et une sensation de vide. Et je dois être atteint d'un syndrome de Stockholm, car j'en redemande volontiers.
(oui, bon, je ne parlerais pas de la fin E, je dois encore m'en remettre et sinon mon pavé ferait 5 pages)
À force de jouer à ces jeux, j'ai trouvé un terme qui, je trouve, les qualifies tout à fait : Un chaos envoûtant.
Merci Yoko Taro.
Et c'était déjà le cas plusieurs années auparavant avec Drakengard où il te faisait terminer son histoire avec une fin A en demi-teinte. À la fois les héros ont réussi à stabiliser la situation mais ont échoué dans leur quête (la déesse est morte, les sceaux ont été brisés) et une partie est morte. Ça donne un côté victoire amère. Puis il te dit "Il reste encore 4 fins".
À l'époque, les gens ne connaissaient pas Yoko Taro, alors ils se disaient "Ah mais peut-être que j'ai eu la mauvaise fin et qu'il y a un moyen de les sauver ! J'y retourne !" pour replonger dans un gameplay qui était atroce déjà avant et qui en plus est devenu très difficile, avec des musiques pires encore qu'au début pour finalement se rendre compte que les fins B et C ajoutent un degré d'horreur et mènent à l'extinction immédiate de l'humanité d'une atroce façon. Ils continuent car ils gardent naïvement de l'espoir malgré le fait que rien dans ce jeu n'est censé t'en donner pour tomber sur un fin D avec une imagerie profondément dérangeants, allant même dans l'horreur absolue, une vision des enfers où les héros, en désespoir de cause, préfèrent geler le monde dans cet état abominable plutôt que de laisser l'humanité disparaître. En y repensant à tête reposée, y-a-t-il quoi que ce soit de beau dans ce monde qui vaille la peine de le maintenir dans cet état ?
Et après des heures à chercher toutes les armes (65 armes a une époque où tout le monde n'avait pas internet en illimité), on se retrouve avec une dernière fin cryptique au possible, qui amène à plein de questions et un boss qui a décourage la grande majorité des joueurs tant il est dur, une fin du pur troll qui n'a que peu de sens à l'époque (NieR n'existait pas et cette fin ne devait mener à rien à la base).
Puis après le traumatisme de voir Caim et son dragon se faire instantanément pulvériser par l'armée et empaler sur la tour de Tokyo dans la plus pure indifférence des forces qui viennent d'abattre les héros auxquels tu t'étais attaché et pour lesquels tu as joué une trentaine d'heures afin de leur donner un dénouement heureux. Le jeu t'envoie la voix de Manah qui crie "Thank You for Playing !!".
Ce côté, on joue avec tes attentes, on brise tes espoirs et on laisse un vide absolu là où tu pensais avoir une satisfaction, on l'a toujours retrouvé chez les jeux de Yoko Taro et c'est incroyable. Je te rejoins sur ce que tu dis à propos des jeux vidéo et de l'art. Je fais partie de ceux qui ne considèrent pas ça comme de l'art parce qu'il n'y a aucune théorisation du JV en tant qu'art qui soit véritablement convaincante. Mais si un jour, c'est le cas, ce sont vraiment les jeux de Yoko Taro qui devraient servir de base à cette théorisation, car c'est le seul qui a réussi jusque-là à me faire ressentir des émotions fortes en jouant à un jeu. Tous les autres n'ont apporté que du divertissement ou de l'amusement, une certaine émotion devant des cinématiques, mais rien qui passe par le coeur du jeu, le gameplay.
J'ai fini NieR Replicant hier et j'ai enfin pu regarder cette vidéo, et c'était vraiment incroyable. On sent tout le travail que tu y a mis et je pense qu'elle retranscrit bien les intentions de Yoko Taro. Je crois bien que ce jeu est devenu mon GOAT...
Merci pour cette vidéo !
Je viens de faire la fin E après plus de 57h qui furent un mélange de folie ,de plaisir, de frustration et de lassitude. Mais ce qui se passe dans fin E ça fait vraiment plaisir . J'étais comme un gamin . Merci pour tes mots et ta passion !
Si un jour tu fais la même chose avec Drakengard, on est preneur
Surtout le 1er drakengard.
J'ai attendu d'avoir fini le jeu avant de visionner cette vidéo, et que dire si ce n'est que tu as parfaitement retranscrit ce que je pense des jeux de Yoko Taro en général. Oui c'est pénible de refaire le même jeu encore et encore et pourtant, je l'ai refait encore et encore et le plaisir était quand même présent. C'est totalement unique de ces jeux là, je le retrouve nul part ailleurs, et quand tu arrives enfin sur ce segment de run E, et encore plus quand tu as totalement adoré Nier Automata, quelle claque spectaculaire et quel final à couper le souffle !
Merci pour cette vidéo, et merci de transmettre ta passion pour cet univers.
Je viens enfin de finir Nier et je regarde alors ta vidéo. Que d'émotions et quel ascenseur émotionnel. Plus de 30h d'actions répétitives pour arriver à un final épique qui prend alors une importance d'autant plus grande qu'il suit cette longue aventure qui a poussé ma patience à bout.
Une superbe vidéo qui traduit parfaitement l'expérience de jeu. Bravo !
C'était vraiment quali.
Merci à toi de m'avoir fait découvrir cet univers y'a déjà 4-5 ans, et motivé à faire les autres, et pour cette vidéo de l'amour.
Hâte de voir la suite !
Je ne suis pas du style à lâcher des commentaires sur UA-cam et je ne pense pas que tu liras ce commentaire. Néanmoins je tiens à te remercier du fond du coeur pour m'avoir fait découvrir NieR Replicant ainsi que toute l'oeuvre de Yoko Taro. De toute mon expérience de gamer, ce jeu a balayé tout les autres d'un simple revers de la main. Même après avoir vu tes let's play, avoir acheté les NieR, lu Grimoire Cendre et re-regardé tes let's play (pour revoir tes réactions), ce jeu n'arrête pas de continuer à me donner des réels feels, les frissons ne s'estompent jamais. Je n'ai pas les mots pour te dire combien je te remercie, j'aurais pu passé à côté et ma vie n'aurais pas été changé comme elle est actuellement. Vivement NieR le manga (en espérant qu'il soit tout aussi qualitatif que les jeux) et une autre tournée de NieR Orchestra !
PS : si tu connais quelqu'un qui vend "L'Œuvre étrange de Yoko Taro", je suis preneur !!! A la date où j'écris, rupture de stock....
Petit commentaire de l'amour, tu t'es vraiment surpassé sur ce coup là, bon travaille.
On sent vraiment t'a passion pour les jeux Yoko Taro XD
Il n'ya qu'un joueur comme toi avec une telle passion qu'est la tienne un amour infini pour le jeu vidéo une sensibilité déconcertante et une ouverture d'esprit sans faille qui aurait été capable de nous délivrer une vidéo qui clot si bien ce chapitre et cette aventure monumental et vibrante d'émotions que nous aura apporté ce chef d'œuvre et qui nous aura marquer au fer rouge. Alors merci à toi at0, du fond du cœur, et heureux de l'avoir vécu avec toi.
Bravo Ato, c’est édité de manière parfaite, tu as la plume pour mettre les mots appropriés sur les émotions complexes qui me sont passées par la tête en jouant à ce jeu sublime.
Alors la vraiment chapeau bas, une vidéo aussi qualitative qui parle si bien des choses, franchement respect. L'expérience nier c'est probablement mon expérience vidéoludique favorite et de loin et tu a su le retranscrire d'une façon incroyable ! merci pour ca et merci à Yoko Taro!
je viens de terminer la fin E, et c'est un des plus grands moments de jeu vidéo de ma vie, tout comme l'a été Nier Automata il y a 4 ans. ces jeux sont pour moi des modèles, ils me font me sentir différent et me font vivre des émotions que j'ai rarement ressentie dans ma vie de gamer pourtant bien remplie. Yoko Taro est un grand monsieur, un auteur brillant et j'ai réellement hâte de voir ou il nous emmènera la prochaine fois.
Un grand merci a toi Ato pour tes vidéos sur ses jeux et il me tarde de te retrouver pour ton (nouveau) lets play sur Nier Automata ;)
Te vidéo à vraiment très TRÈS bien rendu l'émotion présente dans ses jeux, je suis sans voix et avec des larmes aux yeux.
Superbe travail
(ps: désolé pour le nombre de fautes de frappe/ d'orthographe, je suis pas très réveillée apparemment ^^')
Magnifique, seul le jeux vidéo peut faire vivre une telle expérience. J'ai vécu un système de jeu semblable avec undertale et vraiment ça m'a marqué.
Nier Replicant, magnifique jeux et magnifique vidéo, merci pour ce travail de qualité .
Yoko Taro créer une nouvelle dimension au jeu vidéo, comme tu le dit les défauts du jeu, que l'ont retrouve dans beaucoup d'autres jeux, rend ici service au crescendo émotionnel, chose qu'on ne retrouve sur aucune autres licences.
NieR est un ovni qui ne se compare à aucun jeu, je suis encore bouleversé de mon périple Replicant et Automata, nostalgique et amoureux mélancolique d'un monde qui n'est pas le mieux, le transport est fort, guidé par ces mélodies qui, même hors contexte, me tire la larme tant ces musique sont liées à l'affect, je revis ces jeux sur leurs simple ost.
Bref, très belle vidéo AtO, merci beaucoup 💕
At0mium j'ai fini le jeu ce soir et j'ai enchainé avec ta vidéo j'étais presser de la regarder, je dois dire qu'elle résume bien tout ce que j'ai vécu dans ce jeu. Mais qu'elle aussi est un point final tout à fait parfait après avoir fini le jeu. Je me sens apaisé devant ton travail de qualité, cette vidéo est incroyable et elle m'aide à fermer mon chapitre sur Nier Replicant. Merci pour tout.
Tu me fais tellement regretter de m’être arrêté à la fin B (et avoir regardé les fin C,D,E sur youtube)… j’ai l’impression d’avoir raté une partie du voyage. tant pis pour moi ! Merci pour cette belle vidéo
Je viens de finir Nier : Replicant il y a... 30min, et je me devais de voir ta vidéo. J'ai absolument ressenti les mêmes émotions que tu as décrites, et la vidéo en elle même est incroyable. Merci de m'avoir fait découvrir la saga Nier, j'ai regardé toutes tes VOD de Nier automata que tu as sortie à l'époque. Ce sera d'ailleurs le prochaine achat, le temps ayant suffisamment fait son oeuvre pour oublier un peu l'histoire. Merci AtO, merci merci merci! Continue de nous partager ta passion, tes émotions. Ne t'arrête jamais de partager et d'être comme tu es (mais prends des vacances de temps à autre quand même). Des bisous et merci!!
Et bha, quelle vidéo ! C'était un immense plaisir à voir en étant fan de la license et un tellement bon hommage. Je pense que t'as réussi à retranscrire avec des mots et images, pourquoi Yoko Taro nous fait des jeux si marquants. Et aussi pourquoi, j'avais été tellement pris par la fin E et que chaque élément et musique m'avaient autant emporté. Tout est tellement bien orchestré qu'on vit l'histoire à travers tout le média que Yoko Taro met à sa disposition. Pour ta question de fin, je me la suis posé aussi du coup. Effectivement c'est "étrange" de pardonner des défauts chez les jeux Yoko Taro qu'on ne pardonnerait pas chez les autres. Mais je pense que c'est simplement car Yoko Taro utilise ces "défauts", cette souffrance que l'on traverse pour réussir à voir toute les fins du jeu, justement pour nous faire vivre l'histoire la mieux possible. On ne vivrait pas l'expérience de la même façon, la fin E n'aurait pas autant cet effet de bouquet final sans ça. Il a vraiment une manière à part de construire ses jeux comme personne d'autre. Et pour ça, je le remercie, de nous faire vivre une pareil expérience de jeu. Vive Yoko Taro, vivement ses prochains jeux. Et merci à toi, pour cette vidéo incroyable !
Perso j'ai vraiment eu du mal à continuer après la deuxième run, que ce soit à cause du gameplay qui se résume à du spamming de bouton ( rendant au final la magie inutile tellement c'est peu intuitif et peu utile ) dans Automata j'ai moins eu cette impression, car le jeu donnait pas mal de possibilité de combos et de personnalisation des attaques. Et surtout chose que je trouve dommage c'est que là où dans Automata les quêtes secondaires apportaient de la compréhension à l'univers et était un minimum scénarisé et enrichissait le background du jeu, ceux dans Replicant c'est purement fedex... Et enfin, contrairement à Automata qui apportait à travers ses différentes runs des gameplay différents ( que ce soit avec 9S ou A2 ) dans Replicant ce n'est pas du tout le cas, il y a que dans la fin E où on joue un peu Kaine mais c'est tout... Enfin bon tout ça pour dire que même si Replicant est un bon jeu, pour moi Automata reste au dessus
Ouah ! Quelle aventure ç’a été, et cette vidéo en est le point culminant
Découvrir ces jeux par ton prisme a été un délice et peu de choses ne sauraient parfaitement rendre hommage à ta bonne humeur, ton ouverture d’esprit et ton talent alors, de la part d’un viewer généralement silencieux :
Mille mercis
(Ce « et puis là en fait » est juste parfait xD)
Je suis déçu de ne voir ça que maintenant j'aurais aimé aider la vidéo à avoir plus de visibilité ! J'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre l'entrain sur ces jeux, et ta vidéo m'a vraiment tout fait comprendre. L'analyse est folle, c'est le point culminant de tout les derniers videogameslab vraiment. On sent que tu as progressé en écrivant cette vidéo et on sent la passion pour le jeu. La qualité d'écriture est incroyable, et le montage travaillé jusque dans les plus petits détails. Bravo ! J'ai encore plus hâte pour la suite de VGL !
Superbe vidéo At0. Les propos que tu tiens ici sont les premiers que j'entends être au niveau de ce que méritent certaines oeuvres du jeu vidéo. Et l'oeuvre qui reçoit ces propos est sûrement la mieux choisie. Chapeau.
J'ai écrit cela avant de lire les autres commentaires ; je constate que je ne suis pas le seul à le penser, jusque dans les mots choisis. Ce n'est pas un hasard.
Au-delà des musiques qui me font toujours autant vibrer, pour les deux jeux, c'était pour moi une expérience jamais connue auparavant. Ce désespoir, cette mélancolie, mais toujours avec une forme d'espoir forte, c'est vraiment la grande force de ces deux NieR Replicant est certes ultra-répétitif, mais en le faisant, je sentais que Yoko Taro en jouait, il voulait nous faire comprendre ce jeu. Tellement, ces NieR m'ont marqué même après avoir fini Replicant, il y a 2 ans (Automata encore plus) rien que d'écouter les musiques me donnent instantanément envie d'y rejouer ou juste me remémorer ces deux histoires. Je pensais que la saga MGS m'avait donné assez d'émotion pour être dans mon top 1, mais les NieR surpasse tout de très loin. Et quand je me suis lancé dans l'aventure FFXIV, je savais qu'il y avait un raid alliance sur NieR Automata et ça m'a fait du bien de le faire. En faites, c'est surtout la musique qui m'a marqué car elle raconte toute l'histoire des NieR.
Et j'aimerais tellement assister à un concert philharmonique des deux NieR, je pense que je pourrais chialer dans mon fauteuil à les écouter
Après avoir vu l'un de tes tweets parlant du génie de la fin E de ce jeu je me suis enfin lancé dans Nier Automata puis Nier Replicant donc j'aimerai tout d'abord te remercier.
Je viens à l'instant de finir Nier Replicant après avoir 42 heures sur le jeu et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu regarder cette vidéo tout aussi excellente.
Faire ces jeux était une expérience incroyable et cette vidéo le retranscrit parfaitement, franchement chapeau pour tout ton travail.
Et encore merci pour tout !
Merci. Juste, merci. Jeu dont je n'avais pas réalisé toute la portée.
Merci pour ton travail, ton implication, ta narration qui nous prend aux tripes et qui me donne envie juste de revenir il y a 20 minutes, de faire ce jeu sans connaitre ta vidéo et en l'expérimentant à fond.
Merci.
Cette vidéo est brillante. Je me suis heurté de nombreuses fois à ces jeux sans pouvoir y entrer et sans comprendre l'engouement autour. Maintenant je sais et tu m'as ouvert la porte. Merci infiniment At0mium.
Encore une vidéo incroyable on vois vraiment tout l'amour que t'as pour le taf de Yoko Taro , merci encore pour ton travail Ato c'est toujours un régal
J'ai mis deux ans à finir ce jeu, et donc à voir cette vidéo, et je ne regrette absolument pas d'avoir mis autant de temps. C'est une vidéo qui fait parfaitement honneur à l'un des meilleurs jeux que j'ai pu faire, juste bravo.
Superbe vidéo, on sent derrière le sérieux de l'analyse de la narration, du gameplay et des musiques l'amour pour ce jeu et toutes les émotions qu'il propose.
La présentation de Kainé en clin d'œil était sincèrement géniale. Quel personnage extraordinaire...
Malheuresement je ne peux pas regarder la vidéo car je souhaite faire les jeux avant mais je ne doute pas de la qualité de celle-ci ! Merci encore pour toutes tes vidéos/lives qui sont toujours un véritable plaisir de découvertes/analyses et bonne humeur ! Merci pour toutes ces années At0mium ! ❤️
Je ne suis pas du genre à écrire des commentaires et même si la vidéo est sortie il y'a déjà un moment je la gardais sous le coude pour le moment où j'aurais enfin faite cette fameuse fin E. Je dois dire qu'elle m'a bluffée, qu'elle m'a emplie d'un sentiment à mi-chemin entre la sérénité et la tristesse de laisser (en quelque sorte) ces personnages merveilleux derrière moi. C'est enfin le bonheur que mérite Kaine qui s'ouvre à nous dans un final grandiose et troublant et pour en revenir à ta vidéo, aussi merveilleuse que soit cette fin et cette aventure tu lui rends hommage de la meilleure des façons.
Merci beaucoup!
La video m'a fait tiré des larmes en revivant cette histoire incroyable. Par contre, il y a des choses que je n'avais pas compris quand j'y ai joué, mais qui renforce encore plus mon admiration pour Kainé. Merci pour cette video ♥
Tu peux comparer les jeux de Yoko Taro au sport. Quand tu fais ton sport, en général tu souffre, mais tu sais que derrière il y aura récompense d'une quelconque manière, tu ne sais pas pourquoi mais ça marche, tu te surpasse, te dépasse et transcende ton "toi".
De cette manière si le gameplay était parfait et fluide on n'aurait peut-être pas la même sensation de victoire à la fin (en tout cas pour les jeux précédent Automata particulièrement). Car contrairement à Nintendo qui eux vont toujours chercher le gameplay avant tout, Yoko Taro est quelqu'un qui veut raconter quelque chose, véhiculer une idée, une philosophie et plus que tout faire vivre au joueur une expérience unique dont il se souviendra, qui lui fera se poser des questions.
La question peut se poser pour les non connaisseurs de l'univers de Yoko Taro ou du jeu vidéo en général. Quand j'ai découvert NieR avec Gestalt, le jeu était classique mais son ambiance intrigante et atypique m'a tout de suite accroché. Son scénario certes classique, grâce aux différents points de vue te montre un côté égoïste de la quête de NieR, le classique ombre contre lumière devient une idée qui fait réfléchir quant aux conflits, au psyché de l'humain ou simplement de l'égocentrisme de la plupart des histoires qui nous font suivre un protagoniste qui est protagoniste par son point de vue.
Dans le live Talk show de la vidéo tu nous parles du GTA RP, et c'est la même chose ici, j'ai suivi différents streamers mais je suis resté du côté de JDG, vu comme un antagoniste par les autres, on réalise facilement que tout n'est pas que noir ou blanc et c'est sûrement cette réalisation qui nous fait relâcher les rennes et pardonner les gros défauts du jeu.
Yoko Taro touche le cœur des joueurs (on peut parler des hommages qu'il fait à tous les genres de jeux vidéo par son traitement de la caméra qui feront sourire les connaisseurs d'ailleurs). Refaire le jeu en boucle est "redondant" pour rester poli mais c'est cet aspect avec un changement de point de vue qui va nous donner plus d'éléments d'histoire et commencer à nous faire réfléchir. Yoko Taro nous fait vivre une idée et grâce au jeu vidéo ça fonctionne. C'est un médium actif, il est facile de lire un livre et encore plus de regarder un film.
Jouer à un jeu demande un investissement et dé facto nos ressentis vis à vis de ce dernier sont décuplés, on rage quand les défauts nous rentrent dedans, on pleure quand il nous livre des émotions intenses et on pardonne quand il nous livre des moments intenses, qu'il nous titille nous cache des choses puis les révèle enfin.
Ce n'est pas pour rien que NieR Replicant est mon jeu de la vie, ses personnages intriguant, mitigés, réfléchis qui ne sont pas des stéréotypes, l'histoire grise dont chaque parti à ses raisons et ses torts, les philosophies, idées sur l'humanité, l'âme, la communication, les guerres. Des concepts dans lesquels je retrouve une partie de moi, de mon vécu, je le redis, Yoko Taro touche le cœur des joueurs avec ses œuvres. On ne vient pas sur un jeu de Yoko Taro pour son gameplay, et aujourd'hui je pense que c'est encore plus le cas car ceux qui attendent le prochain jeu du concepteur n'attendent pas un gameplay parfait, ils attendent surtout une expérience qui les toucheront, et feront "dériver" leur façon de voir et de comprendre certaines choses.
Yoko Taro a créé un univers atypique, loin des stéréotypes qui commencent à se faire ressentir dans tous les médias. Aujourd'hui, j'ai beau aimé certains nouveaux manga, au fond je sais qu'ils utilisent une formule classique vue et revue sans jamais rien traiter, la seule différence étant les personnages au final. Quand je joue à un Zelda (qui reste ma licence du cœur), je suis toujours quelque part déçu du manque du traitement des personnages, de l'histoire, qui, le temps passant ne progresse pas beaucoup entre les jeux et de cette manière la moindre erreur ou faute de gameplay devient un calvaire car tu sais que tu ne joue au jeu que parce que son gameplay te plait et rien d'autre.
J'ai hâte de voir ce qu'il nous proposera par la suite, j'ai aussi hâte de redécouvrir Automata avec ton let's play, pour vraiment pouvoir comprendre (en dehors des personnages que j'aime moins dans Automata) ce qui me fait préférer Réplicant à celui-là.
Pour finir, mon dernier exemple en date c'est Xenoblade. J'ai adoré l'univers du 2, c'est ce qui m'a fait tenir dessus, j'adore m'y balader, écouter ses musiques et j'ai aimé son scénario, déjà plus méta que la plupart des jeux du genre. Mais Xenoblade avec la Definitive Edition a été une claque monumentale.
Certes ses quêtes secondaires en surnombre sont toutes aussi éclatées que celles d'un Replicant, mais l'histoire et les personnages m'ont fait tenir, j'avais envie de connaitre les tenants et aboutissants de l'épopée qui m'était proposée et ça a fini par payer, même si NieR Replicant restera le jeu, si ce n'est le média qui m'aura fait ressentir le plus d'émotions, tous arts confondus.
Merci At0 pour cette vidéo, merci de faire découvrir cet univers par ta passion, merci à vous qui avez tenu sur ce commentaire. Cette licence m'a marqué et me marquera sans doute, à jamais, bien au-delà de la mort ayant réussit à communiquer avec les tréfonds de mon âme.
Merci de mettre des mots sur ce qui est terriblement dur à expliquer.
J'ai joué à ce jeu quand j'étais encore ado et ce jeu à réellement bouleversée ma façon de voir les choses. A un tel point que j'en ai fait mon jeu favori. En revenant sur ce Remaster, je me suis posée la question si vraiment ce jeu était aussi bon que dans mes souvenirs, est-ce que j'allais ressentir la même chose. Je viens de finir la run E et... Oui NieR est bien mon jeu favori. 10 ans plus tard, ces imperfections n'ont toujours pas terni son pouvoir de narration. J'ai ressenti les mêmes choses, plus encore je me suis questionnée encore plus loin sur ses thèmes, sur comment Yoko Taro amenait des joueurs à ressentir des sentiments aussi puissantes. Ce jeu à une identité unique, une âme qui lui est propre et c'est ça son pouvoir.
La fin E est presque une boucle à celle d'Automata, où comme dans la Fin D tu te sacrifie pour quelq'un. Pour moi, Yoko Taro à travers le personnage de Kainé délivre un message d'espoir. Celui que donner de soi, ça marche dans les deux sens. On ne sacrifie jamais rien sans recevoir en retour.
Je t'ai découvert avec ton LP de NieR et j'ai pris grand intérêt à te suivre sur pas mal de tes jeux par la suite et je dois dire que je suis toujours bluffé par ta capacité à mettre en lumière les méchaniques de jeu, comment elles s'accordent entre elles et tout ça. Merci de ton énorme travail pour nous. C'est vraiment un plaisir de suivre quelq'un d'aussi passionné que toi.
Incroyable découverte que sont tous les jeux associés à cet univers, grâce à toi.
Autant Automata m'a sidéré, autant celui-ci m'a bouleversé, littéralement. N'étant pourtant pas, ou peu, sensible aux déversements d'émotions dans les jeux, instants souvent maladroits, forcés ou clichés à souhait, Yoko Taro a réussi à me toucher avec son style si unique mais tellement criant de vérité.
Merci de partager cette oeuvre et continue sur cette lancée!
Une vidéo incroyable, comme tout le reste de ton travail. J'espère que tu vas continuer les VGLab encore longtemps !
Je regarde enfin la vidéo maintenant que j'ai eu la fin E (et surtout fini de farmer pour améliorer les armes) et que dire ?
Tu as entièrement capté l'œuvre, son fond, sa volonté.. le sens que Yoko Taro veut lui donner, en le saupoudrant de toute ta passion, ô combien partagée, pour ce jeu. Et je te remercie de la diffuser à sa juste valeur.
Et avec cette fin, il donne une conclusion magistrale au personnage de Kainé, déjà galvanisé par son passé et son fardeau, qu'elle a su relever ; moi qui était tombée amoureuse il y a 3 ans, et je n'en suis que plus folle.
1an après, cette vidéo fait toujours son petit effet ! Merci At0 de si bien faire vibrer notre passion et ce qu'on a pu ressentir en jouant. Vivement lundi pour la nouvelle vidéo sur Ni3r ❤️
Cette video est incroyable At0 ! J’en ai des frissons 🙏🏻 Merci d’avoir fait tous ces jeux en let’s play ! Le gameplay n’est pas pour moi du coup c’est à travers tes vidéos que j’ai pu les vivre et... quelle expérience!!!
J'ai attendu d'obtenir la fin E pour regader cette vidéo qui fait honneur au jeu.
Superbe vidéo que je regarderai de temps à autre tant elle retranscrit bien ce que le jeu nous fait vivre !
Une vidéo incroyable qui retranscrit avec ardeur ta passion pour les univers créés par Yoko Taro et qui leur rend hommage de la plus belle des façons. J'ai regardé ta vidéo après avoir atteint la Fin E durement méritée. Quelle claque, quels frissons ! Je ressens toujours ce grand vide comme à chaque fois que je termine un jeu Yoko Taro mais ton travail ainsi que ta passion redonnent du baume au cœur. Nier Automata et Nier Replicant sont à l'heure actuelle les jeux qui m'ont le plus marquée. Ils ont une très grande place dans mon cœur. Ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui, je lis et savoure chaque fragment de lore de ce riche univers. Je suis désormais impatiente de voir les futurs projets de notre cher Yoko Taro. Surtout garde cette passion qui t'anime, je continuerai de suivre tes aventures avec grand plaisir !
J'ai fini NieR Replicant il y a peu et c'est un chef d'oeuvre, un des meilleurs jeux que j'ai pu jouer dans ma vie
Tu t'es donné avec cette vidéo, ça se sent que ce jeu te tien particulièrement à cœur, comme tout l'univers de Yoko Taro. Je me suis surprise à vraiment me plonger dans l'univers, à le comprendre et à l'apprécier en partie parce que je voyais des passionné dont tu fais parti en parler avec une profonde admiration et une grande affection. Alors j'ai fait ce que Yoko Taro espérait de ses joueurs. J'ai observé, j'ai réfléchis et ça a donné une conclusion personnelle mais pondéré. Et les musiques resteront toujours dans ma tête. Donc merci Yoko Taro. Et merci pour ton travail et cette passion qui t'anime, At0.
Après de nombreuses heures passées devant ton let's play de Replicant 1.22, et après cette vidéo... Ce remaster m'a fait découvrir ce jeu dont je n'ai jamais prêté attention, et quel jeu... C'était incroyable, pour moi c'est le personnage d'Emile qui m'a particulièrement touché et ému.
Je ne peux qu'éprouver que des regrets de m'être lassé de la répétition de la run B de nier Automata... Tu m'as ouvert les yeux, et je t'en remercie fortement. Je m'en vais de ce pas reprendre Nier Automata, et le redécouvrir pleinement, savourer cette run B finalement je pense aussi importante que dans Replicant.
Encore une fois, merci Ato, et Gloire à l'Humanité!
Je n'ai fais aucun jeu Nier du fait de devoir répéter plusieurs fois le jeu, mais t'es explications donne enfin un sens à pourquoi en plus d'une ost sublime tant de gens ont aimé ces jeux là
Cette vidéo mérite beaucoup plus de vues et de likes !
Après avoir fait la fin E aujourd’hui je regarde ta vidéo. Tu as fais un super boulot, j’aime beaucoup ta narration.bravo une grande narration pour un jeu anthologique. Quel jeu grandiose, tu as bien décrit les sentiments que le jeu nous donne. C’est la façon de raconter, la mise en scène, le scénario et l’ost qui donne à ce jeu le poids que peu de jeux ont. Il y a longtemps qu’un jeu ne m’avait pas donné autant d’émotion et le pire c’est que j’avais déjà fait nier en 2011 mais les émotions sont toujours aussi intense. Il y a des moments de joie, des moments de tristesses. On s’attache même au couple, ceux qui ont jouer comprendront je crois même que c’est le seul jeu auquel je me suis attaché à des personnages qui ne font pas que de l’univers et pas de la team. Bref ce jeu est une perle. Et oui pour la leçon au deuxième run tu te dis que t’as pas envie de faire ça mais faut le faire pour avancer malheureusement. Les replicants et les gestalt ne se comprennent pas.
Ca se voit que c'était une vidéo qui te tenait à coeur !
Mais est-ce vraiment étonnant quand on sait que Yoko Taro et ses jeux te fascinent autant depuis plusieurs années? ^^
Ayant enfin terminé la fin E plusieurs mois après avoir commencé le jeu, j'ai enfin pu visionner cette vidéo. Félicitation pour ton travail qui me rappel et synthétise parfaitement les émotions vécues tout au long de ce voyage éprouvant et magnifique qu'est Nier Replicant. Continue comme ça, le format Video Games LAB est génial !
Honnêtement, ça fait des semaines que je lis "fin A, fin B, fin E" sans comprendre l'exaltation à recommencer un jeu autant de fois juste pour une fin différente. J'en prends vraiment la mesure avec ta vidéo, où l'expérience en est changée via les variations de contexte.
Maintenant, même si l'idée est excellente, cela ne mérite peut-être pas de tout justifier. "Il exploite les aspérités", tout n'est pas à excuser, ils pouvaient effectuer des coupes, rendre l'aller-retour moins pénible, tout en préservant l'histoire.
Autrement, excellente vidéo et qui m'a permis de comprendre ta passion pour cette oeuvre !
(HS : faute à la fin, "gloire à l'humaité")
Il y en a qui regardent en 2024
Intelligent, bien fait et respectueux.
Une brillante démonstration que la réflexion ne s'oppose pas à l'émotion.
Revoir se format video ses un plaisir peut importe les Années passer merci ato
La vidéo est superbe ! Très bien réalisée et fait honneur aux travaux de Yoko Taro ! Respect !
Tu as vraiment mis les mots sur ce qui m'a touché quand j'ai découvert Nier sur PS3 il y a des années... malgré la technique dépassée, je me suis pris une claque par son univers, son écriture, ses personnages, sa narration, cette musique sublime.
La (les) fin(s) m'ont vraiment touché à l'époque, je me suis investi comme rarement dans un jeu
Excellente question X ) difficile d'y répondre vraiment XD mais je pense que , le scenario , les personnages , l'univers transmet un truc TELLEMENT fort, transmet des valeurs qui mon vraiment parler personnellement, le jeu littéralement t'accompagne vraiment dans ta vie et laisse une grande trace je sais pas si c'est très compréhensible mais , l'impact qu'il te laisse est tellement fort émotionnellement que tu peux pardonné tout les " petites gène " de NieR : Replicant / Gestalt . J'avais 15 ans quand NieR automata est sorti , à une période absolument chaotique de ma vie et je me rappelle à l'époque , même si j'avais pas toute les clef de lecture de l'univers , ca m'avais déjà mis une énorme claque , le propos ma vraiment réconforter et ma fait me dire que , on a qu'une vie , fais en ce que tu veux, juste profite : ) comme une "cléf" , une lumières qui apparait et qui te fait réalisé un truc qui te manquait , je sais pas si j'ai été très clair XD mais voila , Super video ! Un grand merci à toi pour nous avoir fait découvrir cette univers . Vraiment du fond du cœur merci ! Et merci Yoko Taro ( et désolé des fautes d'orthographe )
La vidéo est incroyable, tant de souvenirs qui resterons gravés en moi, ta vidéo est terriblement agréable, claire, net précis, quasiment 30 min de pur plaisir à en apprendre plus sur ce médium, merci At0!
Je viens de voir ta vidéo, on sent vraiment ta passion c'est le moins qu'on puisse dire. Un énorme bravo pour cette vidéo et le travail qu'il y a derrière. J'ai découvert Yoko Taro avec Automata, ce fut une telle claque, j'avais pas vécu ça depuis longtemps. Je voyais tellement de concepts philosophiques, la musique est sublime, le mélange de genres au sein d'un même jeu, c'est ce qui m'a marqué le plus mais il y a tellement de choses à dire...
Clairement Yoko Taro est un génie.
Autant l'écriture, l'analyse et le montage sont très agréable ainsi qu'une vision de Kaine plus que vrai et que je partage. J'ai pas vu le temps passer en regardant la vidéo, encore bravo At0 !
J'ai pu regarder la video en live, merci beaucoup ! Commentaire redondant dans la foule mais non moins sincère: j'ai vraiment adoré, bravo pour ce beau travail !
Quel travail incroyable qu'est cette vidéo Atomium ! Un réel plaisir à regarder on ne voit pas les minutes défilées, on ressent ce que tu as ressenti, surtout pour ceux ayant fait le jeu en entier, beaucoup de frissons en revoyant certains passages du jeu dans ta vidéo le tout avec ses sublimes musiques, bref très belle vidéo, merci à toi, ta patience et tes multiples pages d'écritures afin d'avoir un tel contenu et surtout cette vidéo permet de bien se focus sur l'histoire et les impacts de Nier Replicant ainsi que ses liens avec, entre autre, Automata.
Salut At0, tu a réussi a expliquer ce que je j'ai ressentis en jouant a ce jeu d'une magnière poétique.
L'amour pour ce jeu que tu démontre dans cette video ajoute au charme et a la magie et je te remerci avec quelques larmes aux yeux :,)
Cette série de Video Games Lab est plutot agréable et j'espère que tout ces messages te motive a la continuer.
Bonne journée a toi :D
cmt cette vidéo n'a t-elle pas atteint les millions? travail monstrueux gg boss
C'est pour ça que j'aime les jeux qui ont des défauts bien visible et assumé. Parce que ça donne souvent au final des trucs bien plus marquant que des jeux qui essayent d'être parfait partout.
Nier c'est le porte étendard de milliers de "mini-nier" en terme d'envergure, de jeux qui sont magnifique pour ceux qui arrivent à accepter leurs défauts comme partie intégrante de l'univers du jeu, mais qui vont rester toujours des genres de jeux à laisser sur le coté pour la majorité.
Et tout ce que tu trouve de magnifique dans cette fin, je le trouvais magnifique dans le Nier original: on est passé d'une tragédie à une agréable conclusion, mais le talent reste le même.
Petit revisionnage avant le VS sur Nier Reincarnation que j'attends énormément n'ayant pas fait le jeu (choix personnel par rapport au modèle du jeu), et ton teasing que ce jeu donne littéralement toute les réponses quant à NieR haha. C'est toujours la meilleure vidéo qu'il m'ait été donné de voir. Tout est absolument parfait. Comme toujours, ton travail est remarquable, mais je ne saurais expliquer pourquoi cette vidéo est à ce point gigantesque. Tu as séparé ton corps et ton âme pour mettre cette dernière dans cette vidéo. Je pense qu'il est là, le secret.
Salut At0 ! Bravo et merci pour cette vidéo ! Chapeau pour le taff abattu !
Tu m'as fait un peu l'effet que m'a fait Fin Du Game avec l'épisode sur Celeste : si un jeu est une porte fermée, et l'intégralité de son contenu le monde caché derrière, avec le vent chargé des choses du monde caché et qui s'engouffre parfois dans l'interstice, alors toi aussi tu nous as pris doucement par la main, tu nous as tiré tout aussi doucement devant cette porte. Tu l'as parcourue du doigt pour y révéler tout son grain, au rythme d'ouverture des loquets. Tu n'as rien brusqué, tu as laissé le jeu faire. La porte s'ouvrait lentement, et à chaque fois qu'on y décelait un bout du monde caché derrière, tu nous le pointait du doigt en nous expliquant.
Et puis quand la vidéo s'est terminé ... l'effet était un peu différent que pour Celeste.
Certes, le délicieux vertige était là aussi mais là où pour Celeste les verrous de la porte se renfermaient aussi doucement qu'ils s'étaient ouverts ... pour Nier, la fermeture de la porte était rapide et brutale. Dans les deux cas, elles nous appelaient à tenter l'expérience de nous même parce qu'on a envie de revivre ce frisson. Mais pour Nier, on sent un peu d'inaccessibilité un peu abrupte, aussi froid qu'un rideau de fer. Même si on a compris que ça faisait partie intégrante de la porte, de ses mécanismes et de son charme.
Mais au moins, avec toi, j'ai ressenti un peu ce que les fans de la licence nous rabâche sans (réussir) nous expliquer (parce que ça se vit). Que c'est ouf. Et c'est vrai que ça en l'air. Même si les couleurs de cette porte me foutent un peu la gerbe et que ses rouages m'ennuient. Alors me revoilà devant une troisième fois. Et j'ai envie. J'ai envie, à mon tour, de réussir à l'ouvrir et de ressentir ce vertige comme tu nous l'as fait ressentir. Mais je ne sais pas si j'en aurais le courage et si je saurais le capter aussi bien. Je me suis jeté sur la porte de Celeste, j'ai pris énormément de plaisir à la parcourir du doigt pour l'ouvrir, même si ma peau s'est parfois un peu grippé dans les mécaniques des loquets, mais je suis parvenu à ressentir ce vertige.
Alors je continue de me tâter, mais au moins, j'ai un peu mieux saisi grâce à toi ce que j'en attends, ce qui me frustre, et ce qui devrait ou ne devrait pas être le cas. J'attends encore devant cette porte qui me nargue autant qu'elle me fatigue, mais désormais, j'attends un peu plus près d'elle.
Alors merci, je crois. ♥
Merci pour ça Ato.
Je viens de terminé les 2 Nier, et j'avais...besoin de cette vidéo pour mettre des mots sur mon ressenti.
Oui j'ai chialé voila !
Je fais parti de la majorité silencieuse... Mais je me devais quand même de te remercier. Bravo à toi At0 pour cette vidéo qui fait mouche, pleine de justesse et de passion. Elle vient s'ajouter au bouquet (de larme lunaire) final qu'est la conclusion de cette expérience "irrépliquable" : Nier Replicant.
Parler de bouquet final et montrer la fleur de la séquence de fin du jeu, c'est du génie !
Merci pour cette vidéo. Tu t'es surpassé et c'est d'une clarté époustouflante. Ayant fini le jeu il y a quelques heures à l'instant où j'écris ses lignes. Faire une vidéo qui explique les enjeux de cette fin si particulière et si folle (on en va pas se mentir) c'est une belle proposition de ta part.
Écriture à la hauteur de la narration de cette œuvre... Bravo At0... Bravo, et merci.
On ressent vraiment la passion à travers la vidéo et quel plaisir franchement !
Accompagné de ce montage si propre et soigné, de même pour le texte, complétement immergé dans la vidéo ne voyant pas passé la demi-heure. Un grand bravo et MERCI pour cette vidéo de qualité, et bien entendu je te souhaite le meilleur pour la suite !
"Bouquet final". Bien trouvé :p Tellement bien écrit. Bravo At0. Cette vidéo véhicule toutes les émotions que l'on ressent quand on joue à ce jeu, sans sacrifier la clarté du propos. Superbe !
Draggenblack : Chose promise chose due. Je viens de finir la run E donc j'ai regarder ta vidéo et...Nomdidiou que c'est réussi !!! Tu maitrise tellement les feedback, c'est fluide, exhaustif en explication mais clair et facile à suivre, aucune longueur ressenti. Tu rend entièrement justice à l'œuvre de Yoko Taro et pour moi, qui te suit depuis pas mal de temps maintenant, ça ne m'étonne pas de voir un tel effort et une tel qualité de ta part dans ton travail. Très impatient de découvrir de nouveaux jeux et d'en discuter avec toi ! Je te souhaite plein de bonnes choses !
merci du fond du cœur at0 pour ce travail de dingue,tu viens de donner la chair de poule avec tes propos et ta narration ^^
Je viens de finir la fin E, et j’ai regardé aussitôt ta vidéo. Tu résumes et explique parfaitement ce qu’est NieR, sa structure et les émotions traversées. Ce jeu est, comme automata, selon moi un chef d’œuvre pour les émotions traversées.
Video game Lab sont toujours excellentes, mais en ayant fait le jeu cette vidéo résonne différemment 🥲
Plus que nous avoir expliqué cette puissance émotionnel de cette œuvre, tu a réussi à la transmettre. Jamais joué aux Nier mais ému par cette vidéo. Gros tour de force de ta part !
C'est beau. Je n'ai pas fait nier replicant et drakengard 3 mais je peux dire avec fierte que j'ai fini et adorer jusqu'aux derniers instant drakengard 1,2 et nier automata. Bien que tres repetitif et parfois penible, ces jeux te procurent une vrai satisfaction lorsque tu les fini avec des deluges d'emotions. Alors un grand merci a Ato et surtout a Yoko Taro qui emerveille par sa vision.
Bon ben voilà, je suis arrivé au bout de ce "marathon" de VOD et encore une fois un énorme MERCI ! C'est un travail de dingue que tu as fait là mais l'univers en vaut tellement la peine ! merci encore M. At0mium et merci à M. Yoko Taro !
Merci beaucoup at0 pour cette grande aventure j'ai découvert cet univers par ces musiques mais ma porte d'entrée c'est ton travail et ta passion, ton amour pour ces jeux aujourd'hui parmi mes préférés merci encore
SPOILER
Le fait d'avoir terminé Nier PS3 en 2017, Nier Automata quelques mois plus tard, et Nier Replicant V1.22 en 2021, a provoqué chez moi un tourbillon émotionnel sans précédent. Le fait que cette nouvelle fin E "inédite" nous permette de retrouver les sauvegardes perdues lors de la fin D, un sacrifice qu'on pensait pourtant inévitable et irréversible dans cette licence de brutes, c'est de l'ordre du miracle.
Depuis le début, on pouvait penser que, dans l'univers de Yoko Taro, gagner, c'était perdre. Vivre, c'était mourir. Trouver, c'était oublier.
Plus maintenant.
Merci, Yoko Taro.
Vivement la fin E du prochain Nier, où il sera possible de restaurer les sauvegardes d'un jeu à partir d'un autre (sait-on jamais :D).
Salut At0 !
Avant de regarder la vidéo, je pensais profiter de l'occasion pour poster ici une checklist de tous les let's play des jeux Yoko Taro que j'avais pu regarder sur ta chaîne.
Mais face à cette vidéo, ça aurait été simplement faire l'intéressant.
Oui, cette vidéo est remarquable. Et pas au sens ordinaire du terme. Si je puis me permettre, je dirais même qu'elle excelle en trois points :
1. L'histoire
2. La puissance de sa narration
3. La maîtrise absolue de l'émotion.
J'ai eu la curiosité de m'intéresser à l'univers de ce jeu (et des autres) mais ce n'est qu'en voyant le deuxième let's play de ce NieR que j'ai pu être pleinement impacté par ce qu'il s'y passe et mettre le doigt dans l'engrenage du "Taroverse". Non pas que je n'ai pas été marqué par certains événements, mais je n'avais pas saisi toute l'ampleur dramatique autour de Kainé, par exemple.
De ce côté là, moi qui n'y comprenait finalement pas grand chose, les enjeux sont présentés très clairement, et tu as même pris la peine d'expliquer qui sont les Gestalt ou les Répliquants. J'ai honnêtement mis très longtemps à comprendre lesquels correspondaient aux quels (fin de la run B, en ayant relu 5 fois chaque document révélé par Devola et Popola à chaque run...). Je dirai simplement MERCI pour ton schéma qui change juste TOUT dans l'aide à la compréhension ^^
Le rythme de la vidéo est impeccable. Les hommages à l’œuvre abondent. Tu t'es donné à fond ! Et sache que tu as tellement mis toute ton âme dans cette vidéo (attention à ne pas devenir un Gestalt !), qu'on ne peut s'empêcher de mettre toute ces émotions véhiculées dans de petites gouttes qui perlent sur notre visage.
Tu as dit avoir eu de la peine à faire les effets lors de la présentation de la structure du jeu en plusieurs run mais je trouve ça vraiment cool !
Si je pouvais me permettre de citer un point à améliorer, je parlerais de ton ouverture. Je trouve qu'elle dénote du reste de la vidéo. D'un part, tu parles trop vite. L'ouverture est une partie qui laisse de nouvelles interrogations en suspens. Il faut que le spectateur ait un peu de temps pour les intégrer et entrevoir de nouvelles idées, de nouveaux points de vues. Or, j'ai eu l'impression que tu as accéléré ton rythme pour poser ta question et ensuite justifier pourquoi tu la poses.
D'autre part, il y a un autre élément qui m'a vraiment fait perdre le fil de tes interrogations. C'est ton niveau de langage qui chute tout à coup. Je pense au moment où tu dis "Et je vais vous poser une question con [...]". J'ai trouvé ça assez inapproprié étant donné la qualité du script jusque là et je suis sorti de la vidéo. Selon moi, cela aurait été plus agréable de finir ton paragraphe précédent, faire un silence, puis poser directement ta question sous forme interrogative (en suspens avec un autre silence). Et plus tard "dégommer des ombres dans le plus grand des calmes".
Cela n'enlève en rien la qualité de ton travail mais je trouve cela un peu dommage de terminer la vidéo de la sorte alors que tout était parfait ^^
(Cela dit, je peux comprendre la fatigue dû à l'enregistrement.)
Pour finir sur une note positive, ta vidéo a été un délice à regarder, très bien construite et très émouvante.
Merci beaucoup pour ton analyse poussée autour du personnage de Kainé.
Il ne me reste maintenant plus qu'à écouter les CD Drama et lire L'oeuvre étrange de Taro Yoko, chez Third Editions, toute fraîchement acquise.
(Qui a dit que t'étais un influenceur ? Aucune idée)
A très bientôt, pour le nouveau let's play de Nier:Automata !
Après avoir vu toute les vidéo sur NieR Replicant j'ai enchaîné avec cette vidéo.
Mais juste Incroyable la vidéo conclure le Let's Play avec ça mais c'est incroyable.
Merci à toi de nous faire partagé cette vidéo passionnante.
Incroyable! J'ai découvert Nier (Automata, Gestalt et Drakengard 3 pour l'instant) à travers tes let's play et je dois dire que c'est vraiment magnifique. De plus, si ça m'a autant impactée, c'est notamment grâce à toute la passion et "l'innocence" (si je peux appeler ça ainsi) que tu y as mit. Je te remercie pour tous ces moments partagés.