Le PANACHE enfin DE RETOUR au CINÉMA FRANÇAIS ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 887

  • @ChristopherLannes
    @ChristopherLannes  Рік тому +168

    Je tenais à vous faire un retour et à vous transmettre des informations importantes suite à cette vidéo.
    Tout d’abord, merci à tous pour vos retours très positifs, constructifs et plein d’enthousiasme. Je suis ravi que cela vous ait donné envie d’aller voir le film à sa sortie ! Certes, j’ai émis quelques critiques honnêtes à son sujet, mais elles étaient bienveillantes et vous l’avez bien compris pour la plupart.
    À propos de ça, je voulais justement vous livrer deux informations très importantes 👇
    - À la base, le « film » était censé n’être qu’un petit court-métrage documentaire, et la décision d’en faire un vrai long métrage s’est prise sur le tard.
    - Aussi, et surtout, le tournage n’a duré que 18 jours !
    Voilà donc ce qui explique ses petites imperfections. Mais quand on entend ça, on ne peut qu’être davantage admiratif devant le résultat final ! C’est tout simplement incroyable !
    Voyez ce qu’ils sont parvenus à nous livrer avec si peu de moyens et en si peu de temps ! Je vous laisse imaginer de quoi ils seront capables pour leur prochain projet, qui sera cette fois pleinement pensé, structuré et réalisé comme un film à part entière dès le départ.
    En tout cas, j’ai hâte de voir ça. Nous n’en sommes qu’au commencement !
    Par conséquent, je vous invite tous à vous rendre MASSIVEMENT au cinéma le 25 janvier pour la sortie nationale, afin que ce premier projet soit un carton et que leur prochaine production puisse démarrer dans les meilleures conditions possibles. Oui, le cinéma français va reprendre son histoire en main !
    C’est important, c’est le moment, et on compte sur vous ! 🔥

    • @AlexBNicoM
      @AlexBNicoM Рік тому

      Cher Monsieur Lannes,
      J'aurais une petite critique toute simple de votre critique.
      Personnellement, je regarde vos vidéos du début, jusqu'à la fin, mais ce n'est pas le cas de tous le monde.
      Sachant cela, il aurait été plus judicieux de commencer par les points positifs, et de clore par les négatifs.

    • @passionsalsa34
      @passionsalsa34 Рік тому +3

      Une première très réussie, surtout quand on apprend la durée du tournage !
      Votre commentaire de présentation est précis, honnête ( voyez le mien assez long ), cependant votre comparaison avec les grosses machines étrangères ne tient pas la route, ce n'est pas seulement une question d'argent, l'ambition historique n'est pas la mienne.
      Passionné d'Histoire, je n'aime pas le plus souvent les films historiques, le passé est déformé, truqué ; l'Histoire sert simplement de support aux divertissements, fantaisies, théories, idéologies des auteurs.
      Les USA ( et je n'ai rien contre ce pays en tant que tel ) sont les grands " spécialistes " de ces dérives, " Vaincre ou mourir " malgré ses imperfections, par bonheur n' a rien à voir avec cela.

    • @Dibipable
      @Dibipable Рік тому +2

      On sait que vous êtes un cinéphile on ne peut plus objectif et c’est frappant que ce film vous a beaucoup touché. Quel bonheur, quel espoir votre vidéo !

    • @marceldupont5582
      @marceldupont5582 Рік тому +1

      @@passionsalsa34 ...Oui, mais maintenant les critères sont établis (par les ''grosses machines étrangères''), même s'ils sont élevés, il est bon de s'en approcher au plus près.
      On a plus le choix, pour avoir un vrai succès il faut du lourd, on a changé d"époque.
      Faire du 'film d'auteur' bien franchouillard a sclérosé le cinéma français (souvent aussi à cause de mauvais acteurs), et il faut tout faire pour sortir de cette mauvaise fange dans laquelle l'immonde woko-gauchisme l'a précipité.

    • @passionsalsa34
      @passionsalsa34 Рік тому +2

      @@marceldupont5582 Pour avoir du succès il faut du lourd, écrivez-vous car on a changé d'époque mais moi le lourd comme vous dites ne touche pas, c'est le coeur qui compte.
      J'ai vu plusieurs parcs d'attractions américains aux USA, ils ne valent pas le Puy du Fou et de très loin, l'argent ne fait pas tout car question technologie ( voir les récompenses multiples du Puy du Fou ), les USA ne font pas le poids quand bien même ils déploient leurs ingénieurs en Vendée pour percer les mystères.
      Là-bas, j'ai été impressionné, toujours, mais jamais ému, c'est une sacrée différence !
      L'argent ne peut rien contre le génie, le lourd ce n'est pas le talent, la vérité.
      Le film d'auteur aurait sclérosé le cinéma français ? Affirmation bien aventureuse !
      Ce n'est pas le genre qui crée le succès, c'est l'artiste, donc puisqu'il est question de cinéma, ceux sont le réalisateur et les acteurs ( actrices ).
      Si on prend le polar français pour s'en tenir à cet exemple, s'il ne fait plus recette dans le monde entier ( sauf Olivier Marchal ), ce n'est pas à cause de l'argent ou alors ( la bonne blague ) parce que ce genre ne fait pas partie du génie français, c'est parce que Melville, Corneau, Verneuil et leurs acteurs fétiches ne sont plus là ( Gabin, Belmondo, Ventura ) ou que l'âge est venu ( Delon, Depardieu, Auteuil ) .
      Maintenant si on prend le seul critère du fric, de la rentabilité, on peut vous suivre...
      L'erreur principale de Christopher Lannes le commentateur consiste à croire que les imperfections de " Vaincre ou mourir ", relèvent du manque de moyens financiers, rien n'est moin sûr, il s'agit pour moi d'imprécisions historiques, de raccourcis regrettables, de de développements insuffisants de la psychologie des personnages.
      Attention : le film possède aussi d'immenses qualités dont l'interprétation littéralement
      " habitée " de l'acteur Hugo Becker dans le rôle de Charette, il est vraiment magistral dans sa création, surtout que le film ne retrace que les 3 dernières années du héros.
      Pour revenir sur l'erreur de monsieur Lannes, elle n'est pas surprenante car la culture cinématographique américaine évacue souvent ce qui se dissimule dans la nature humaine ( les faiblesses, les manques ) au profit des sentiments surjoués à coups de grands moyens de spectacle.
      Je suis désolé, l e cinéma historique, le cinéma tout court, ce n'est pas cela , en tout cas pas pour moi !
      Illustration récente sur un autre genre, la guerre de 1914-18 où la vision sur Netflix d' " A l'Ouest rien de nouveau " outre ses infidélités au roman initial de Maria-Remarque ne m'a pas fait oublier loin de là les deux versions précédentes, celle de Milestone en 1930 et de Mann en 1979, pire l'épilogue du film de Berger appauvrit le livre quand ceux de 1930 ( le papillon ) et de 1979 ( l'oiseau sur la branche ) l'enrichissent formidablement , rarement la romantisation de la mort du héros fut rarement aussi réussie sauf peut-être dans
      " Quand passent les cigognes " et " Le temps d'aimer et le temps de mourir ", qui concernent la seconde guerre...
      Illustration par l'exemple que les gros moyens - en fait l'argent - ne font pas tout, le talent n'est pas l'apanage d'une nationalité même si le héros ( en fait Félix Kammerer est autrichien ) est de même nationalité que l'écrivain.
      Ce jeune acteur sympathique n'est ni Lew Ayres, ni même Richard Thomas, acteurs américains, il reste le seul problème du doublage, mais quand il est réussi...
      Passionnant échange ! Les réseaux sociaux ont parfois plus de bon qu'on ne le croit !

  • @maitrechat2817
    @maitrechat2817 Рік тому +150

    Ça fait des années que j'ai cessé de me rendre au cinéma. J'y retournerai pour ce film, c'est plus qu'un devoir, c'est de la cohérence.

    • @wilhelmvongoldmund9697
      @wilhelmvongoldmund9697 Рік тому

      oui c'est un devoir sinon le GUD te déboite non ?

    • @Tark75ifty
      @Tark75ifty Рік тому +1

      Si vous avez de l'argent à perdre...

    • @povtip8051
      @povtip8051 Рік тому +2

      @🇨🇵Muhammad le Cochon ivre
      Vous l'avez vu ce film Muhammad ?

    • @povtip8051
      @povtip8051 Рік тому

      @🇨🇵Muhammad le Cochon ivre
      Véifiez-le Muhammad . Je n'ai fait que vous poser la question de savoir si vous aviez vu le film. Point.
      Partant de ce constat, et en relisant vos assertions, corrigez votre avis sur lequel de nous 2 est le plus à considérer comme aliéné, avec 1 seul L, même en bichant sur Sigourney.
      Et pour conclure, à quel endroit aurais-je pu profiter de vos 999 premières fois Muhammad ?
      Y'a de ces vedettes, j'te jure !

    • @etorria1675
      @etorria1675 Рік тому

      @🇨🇵Muhammad le Cochon ivre Tocard !

  • @benaise8962
    @benaise8962 Рік тому +632

    « Notre Patrie à nous, c’est nos villages, nos autels, nos tombeaux, tout ce que nos pères ont aimé avant nous. Notre Patrie, c’est notre Foi, notre terre, notre Roi... Mais leur Patrie à eux, qu’est-ce que c’est ? Vous le comprenez, vous ? Ils veulent détruire les coutumes, l’ordre, la tradition. Alors, qu’est-ce que cette Patrie narguante du passé, sans fidélité, sans amour ? Cette Patrie de billebaude et d’irréligion ? Beau discours, n’est-ce pas ? Pour eux, la Patrie semble n’être qu’une idée ; pour nous elle est une terre. Ils l’ont dans le cerveau ; nous l’avons sous les pieds… Il est vieux comme le diable, le monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu… On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions ; faut rire ! Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, sommes une jeunesse, Messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de la fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l’homme intérieur... ». Charette

    • @schesulken2479
      @schesulken2479 Рік тому +4

      C'est tiré d'où cette citation ?

    • @pascald8020
      @pascald8020 Рік тому +19

      "Pour eux,la Patrie semble n'être qu'une idée ". C'est un peu ce qu'avait dit Hollande il y a quelques années. "La France c'est une idée ". Rien de nouveau sous le soleil. L'attachement charnel à une terre, n'existe pas chez ces politiques.

    • @Pierre_Jacques2
      @Pierre_Jacques2 Рік тому +34

      Punaise, incroyable à quel point son discours n'a pas pris une ride ! On le croirait écrit aujourd'hui.

    • @jonatanaka7134
      @jonatanaka7134 Рік тому +21

      Je ne me lasse jamais de ce discours. Sans doute l'un des plus beaux de toute l'histoire de France.

    • @xavierdrouot3915
      @xavierdrouot3915 Рік тому +9

      Puissant. :0

  • @lemino02
    @lemino02 Рік тому +82

    J'ai également vu ce film en avant-première et bien qu'ayant aussi beaucoup apprécié, je partage votre avis sur le coté Téléfilm. Néanmoins et sans pouvoir me l'expliquer, un grand sentiment de fierté m'a envahi. Fierté de savoir qu'il existe en France encore aujourd'hui des gens aimant leur pays au point de remettre son histoire en valeur, et quelles belles valeurs.

  • @atomeur1131
    @atomeur1131 Рік тому +56

    Cette vidéo ma laisse plein d'espoir et rempli d'espérance. Tu parlais de personnes qui ne sont pas allées au cinéma depuis longtemps : c'est moi. C'est l'un des premiers films où je me dis : Je dois aller le voir !
    L'histoire de France regorge d'histoires épiques comme celles-ci à raconter, j'espère que leur projet ira loin, très loin.

  • @michele5962
    @michele5962 Рік тому +131

    Vous m'avez donné envie de retourner au cinéma pour aller voir ce film ! 🙏

    • @gigijeanne6619
      @gigijeanne6619 Рік тому +5

      A moi aussi!

    • @tomatosbananas1812
      @tomatosbananas1812 Рік тому +3

      C'est même plus important que le vote car ici, on peut soutenir le royalisme via un film royaliste, contrairement aux élections qui ne représentent que des candidats républicains.
      PS: d'ailleurs aux présidentielles 2022 il n'y avait AUCUN candidats dont le Frexit était explicitement écrit dans leur programme, l'UPR n'ayant pas pu avoir les 500 signatures...

    • @thibautled3610
      @thibautled3610 Рік тому

      @@tomatosbananas1812 mdrrr la honte de dire ça

  • @xavierbesnard9201
    @xavierbesnard9201 Рік тому +73

    Merci Christopher !
    Sans toi, je n'aurai pas eu connaissance de ce film.
    Aucune affiche ni promotion pour la projection dans la petite ville où je vis. Par internet et sur place, dans les bas-fonds de l'info.
    Nous étions 23 cependant dans la salle. Et à la fin , il y a eu les applaudissements.
    C'est vrai que le démarrage surprend mais on a vite fait de se laisser regagner par l'intensité du film : les décors, les costumes, les dialogues, les personnages, le tumulte, l'intensité des émotions, les seconds rôles....
    Ce que je regrette: certaines paroles inaudibles ( pas fréquent ).
    Les raisons de cette volonté d'anéantissement pas assez développées. Il aurait fallu plus de dialogues au niveau des chefs de la convention.
    Pour finir sur une note favorable : la scène magistrale, et très bien jouée par un second rôle, de la prise de conscience de l'horreur qui se déploie et qui
    nous interpelle en tant que spectateur . Je n'en dis pas plus.

    • @domino8901
      @domino8901 Рік тому +2

      Évidemment, ce film contredit la religion de la Révolution romantique ! On nous appris que tous les Français étaient révolutionnaires, et tous les Français dans la Résistance pendant la 2è guerre mondiale. Ce film nous fait sortir de l'obscurité et du politiquement correct !

    • @AB-rx6no
      @AB-rx6no Рік тому

      Formidable film.

  • @Brapha
    @Brapha Рік тому +417

    Je suis allé le voir en avant-première jeudi soir, c'était génial. Allez le voir en janvier, et motivez vos amis et famille à faire de même, vous ne serez pas déçu.
    En plus si ca peut signaler ENFIN au ministère de la Culture qu'il est possible d'être profitable financièrment en misant sur l'histoire de France plutôt que sur les navets gauchistes, tant mieux. Il faut que ce film soit un succès financier

    • @tmpainter7312
      @tmpainter7312 Рік тому +12

      Et c'est l'à tout le problème, combien de youtubeur Historique en parle, combien de chaine publique Française en parle ? Combien de Francais en connaissent ne serait ce que l'existence ? Combien seraient réellement intéressés par cette thématique ?
      Franchement j'attendais ce film mais je ne m'attends pas à ce qu'il change la donne. Quand je vois ce que notre jeunesse regarde, j'ai bien peur que ceux qui doivent aller voir ce film, à savoir nos futurs citoyens, n'y portent pas grand intérêt.
      Je suis très pessimiste, j'attend de voir en Janvier 2023, j'espère bien qu'il va marcher mais je ne m'attends pas à grand chose.
      PS : Les films historiques qui mette en avant la France on en a eu pas mal, le film de Vidocq est excellent et les deux films sur les 3 mousquetaires qui arrivent donne envie et pourtant l'un n'a pas si bien marché et le 2ème je pense qu'il subira le même sort.

    • @fransengherre7098
      @fransengherre7098 Рік тому

      Si vous pensez les détromper vous faites erreur vous même. Le budget ira toujours à la propagande, nous sommes dans un état socialiste, les réussites financières dans le cinéma n'est même pas une question. Dans tous les cas, ils ont argent illimité par les taxes et les emprunts.
      Ils ont un objectif, un budget, votre argent.

    • @fransengherre7098
      @fransengherre7098 Рік тому

      Un axiome qui fait loi: L'élite et les fonctionnaires font de leur mieux et avec la volonté de bien faire pour servir.
      Ainsi, tout élément contredisant cette loi est faux.
      Avant ça me faisait marrer, maintenant je trouve cela pathétique et même méprisable cette pensée qui est à la base de la docilité Française.
      Ils sont de la race qui chéri les effets dont ils déplorent les causes. Ils peuvent bien mourir dans leurs sanglots, seul responsables, aucune pitié.

    • @fransengherre7098
      @fransengherre7098 Рік тому +6

      La faiblesse, la docilité et la bêtise des masses autant que des individus les poussent à chercher un régime autoritaire auquel se soumettre et déléguer la pensée, délesté du libre arbitre ils sombrent dans un confort éternel. Voilà pourquoi, les régimes autoritaires dans le monde sont remplacés par sa version supérieure que l'on nomme république. Machiavel l'estime, puisque le pouvoir doit comporter deux de ces trois éléments pour être viable: Force, Légitimité, Approbation.

    • @maguvlite
      @maguvlite Рік тому +4

      ce serait étonnant, c'est ses ancêtres (du ministère de la culture ) qui ont voulu la mort de Charrette ...

  • @ChristopherLannes
    @ChristopherLannes  Рік тому +42

    Un autre point positif du film que j’ai oublié de mentionner : certes, le film a un parti pris, mais il ne tombe pas dans le manichéisme stupide, n’hésitant pas à mettre en valeur certains personnages républicains. On ne tombe pas dans la diabolisation à outrance.

    • @300spartacus
      @300spartacus Рік тому +5

      Oui c'est important aussi ! Je suis allé le voir avec mon neveu en avant première à Tours grâce à vous et on ne le regrette pas du tout, panache et vérités historiques au service de la France ! Plus de 300 places sur 500 à la première avec applaudissements à la fin, ce qui est déjà pas mal par les temps qui courent et les salles vides de ces grands cinémas.
      Entièrement d'accord avec l'analyse 🙏👌

    • @Gachiya
      @Gachiya Рік тому +4

      @@300spartacus on était dans la même salle ! C’est vrai que toute les places n’étaient pas rempli, surtout en bas…
      Mais wow les applaudissements à la fin ! Le film était incroyable !
      Mais vous avez vu aussi qu’il y avait plusieurs enfants de moins de 10 ans :( peut être un peu violent pour eux ? )
      (Par contre c’était un peu rigolo les toux des gens dans les silences tendu je trouvais x) l’une des raisons du pourquoi c’est bien le cinéma et que c’est supérieur au service à la demande)

    • @300spartacus
      @300spartacus Рік тому +5

      @@Gachiya oui on a partagé un moment unique ensemble et j'ai étais surpris que mon neveu qui est ado a bien accroché même si c'est pas un blockbuster américain et ça c'est prometteur, merci le Puy du Fou et Christopher pour les critiques positives !

    • @chakatak6474
      @chakatak6474 Рік тому +3

      Je suis d'accord. Du côté républicain aussi il est montré de l'humanité. Ce film n'est pas fait pour diviser mais bien pour comprendre dans quelle pays nous vivons. 👍

    • @wilhelmvongoldmund9697
      @wilhelmvongoldmund9697 Рік тому

      ah bon...

  • @LoupBlanc1
    @LoupBlanc1 Рік тому +111

    Je suis allé le voir jeudi en avant première, après plusieurs années sans avoir posé les pieds dans un cinéma. Je ne regrette absolument pas. Enfin un excellent film français.
    Le manque de budget qui se ressent très rapidement dans les scènes de batailles est largement compensé par l'ambiance, la fidélité historique et l'excellent jeu d'acteurs.
    J'aurais juste aimé qu'il dure un peu plus longtemps pour permettre de mieux développer les personnages secondaires.
    En tout cas, pour ceux qui hésitent encore, allez le voir, vous ne le regretterez pas.

  • @jocelynegentex4267
    @jocelynegentex4267 Рік тому +93

    je ne vais plus au cinéma car j'ai décidé de ne plus donner d'argent à des artistes de gauche, mais là j'irai voir ce film qui honore l'histoire de France, merci pour cette critique

    • @wilhelmvongoldmund9697
      @wilhelmvongoldmund9697 Рік тому +7

      Oui sinon tu as directement les films de propagande du IIIème Reich, fonce

    • @jocelynegentex4267
      @jocelynegentex4267 Рік тому +10

      @@wilhelmvongoldmund9697 je suis issue d'une famille de résistants, nul pleutre ni lâche dans ma lignée, le 3ème reich et les islamos gauchos me servent de paillasson !!!!

    • @krisskriss1223
      @krisskriss1223 Рік тому

      Si tu ny vas pas, t inquiete qu ils t'en prennent quand meme... CNC 😡

    • @romarictranchant962
      @romarictranchant962 Рік тому

      @@wilhelmvongoldmund9697 Au moins les films de propagande du IIIème Reich ont révolutionné la manière de faire des films (par exemple pas de pub de parfums actuelles sans les Dieux du stade), d'ailleurs ces films sont largement étudiés en école de ciné tout comme les films de propagande communiste du type Soi Cuba ou le cuirassé Potemkine et on comprend bien pourquoi. Mais là c'est juste un film pour titiller la fibre révisionniste des droitardés, quoi c'est pas bien de donner un sobriquet ridicule pour discréditer le discours? En tout cas d'un point de vue formel cette critique ne donne pas du tout envie de le voir.

    • @romarictranchant962
      @romarictranchant962 Рік тому

      @@jocelynegentex4267 Et ça te gène pas d'adhérer à une idéologie qui prône l'exclusion de communautés entières en les rendant coupable de tous nos maux (et comme unique cause surtout)? C'est pas ce qu'a fait le IIIème Reich?

  • @uoltobadios1001
    @uoltobadios1001 Рік тому +56

    Un film qui exalte le patriotisme français, je l'ai vu en première, magnifique, visuellement magnifique. Ce qui me fait plaisir c'est qu'il y avait que des gens patriote dans la salle à Bordeaux, c'était un super moments, une grande oeuvre cinématographique.
    Je trouve que certaine de tes critiques sont trop dure, l'image, la photographie est juste sublime, faut pas chercher la bébête trop loin

    • @Gachiya
      @Gachiya Рік тому

      Il cherche la perfection c’est normal :)

    • @uoltobadios1001
      @uoltobadios1001 Рік тому +6

      @@Gachiya ça n'existe pas la perfection, et dans un monde où on se bouffe de comédie à deux balles française là c'est le level 300 du cinéma avec cette sortie, certe je suis d'accord avec certaine de ses critiques mais l'ambiance du film va au delà de la simple critique

    • @philippebaron556
      @philippebaron556 Рік тому +3

      deux beaux films de panaches dans le cinema francais avec deux magnifiques inerpretations; cyrano de bergerac avec gerard depardieu; et jeanne la pucelle avec sandrine bonnaire; il est vrai qu ils datent du debut des annees 90

    • @Gachiya
      @Gachiya Рік тому +1

      @@philippebaron556 on l’avait vu au collège et il est trop bien ce film

    • @fraiseweb4381
      @fraiseweb4381 Рік тому

      Le patriotisme français ? Il faisait la guerre à la France !

  • @napoleonbonaparte8014
    @napoleonbonaparte8014 Рік тому +35

    Moi aussi spectateur de l'avant-première jeudi dernier, je n'ai pas vu beaucoup de défauts à ce film. La seule chose qui m'a gêné a été la prosodie : on peut regretter parfois un manque de soin apporté à la prononciation. Mais ce film est si bien réalisé et retrace une histoire si glorieuse que j'ai été conquis par Charette et ses Vendéens : merci au Puy du Fou ! Vivement que le cinéma français s'engouffre dans la même brèche qui vient d'être pratiquée à travers la plate programmation habituelle.

  • @Ray-xr8kr
    @Ray-xr8kr Рік тому +85

    Pour la partie sur les historiens au début en gros j'ai taffé sur les effets spéciaux et mes supérieurs m'ont dit que lorsqu'ils ont eut le contrat au début c'était pour une vidéo court métrage, mais quand ils ont tourné ils se sont rendus compte que les images étaient trop belles pour en faire un petit court métrage, donc ils ont réussi à trouver un peu de budget supplémentaire pour tout modifier mais voilà il faut dire qu'a la base c'était censé être un commercial

    • @AIGLEs85130
      @AIGLEs85130 Рік тому +9

      Je confirme. Sa devais être une micro-série sur Mycanal au début. Puis lors des premier visionnage Canal+ a dit que ça aller être au cinéma. Il y a donc eu une adaptation en cours de production.

    • @ANTIGOLEMS
      @ANTIGOLEMS Рік тому +8

      Si on pouvait compléter avec une série ou mini série ce serait la cerise!

    • @contactphone6271
      @contactphone6271 Рік тому +2

      @@olivierlabavure7065 bah, la chaîne appartient à bollore

    • @Ker0ub
      @Ker0ub Рік тому +2

      ​@@olivierlabavure7065 Le groupe Bolloré, c8, canal, zemmour, Hanouna une même grande famille animé par la flamme patriotique !
      Tu connais même pas tes antennes de propagandes ?

    • @Alceste-Resister
      @Alceste-Resister Рік тому

      @Olivier labavure
      À une certaine époque où la pluralité des idées n'était même pas envisageable, oui. Mais depuis que Bolloré a racheté le groupe, c'est (heureusement) pas la même limonade.

  • @cepamoi1413
    @cepamoi1413 Рік тому +73

    Merci pour votre travail.
    Merci au Puy du Fou !!!!

  • @andrelucien3991
    @andrelucien3991 Рік тому +54

    Vu jeudi 8 à Vitrolles. Excellent film historique!👏 J'aurais aimé une version plus longue dans laquelle on insiste plus sur les rivalités entre leaders vendéens de la "contre-révolution." , le manque de logistique et de base arrière qui font que les bleus récupéraient les terrains après avoir perdu une bataille, les villages et même des familles qui s'entre déchiraient sur la question religieuse...
    Superbe film à voir que l'on soit expert ou ignorant sur le sujet.👍

    • @ambravirlebreton
      @ambravirlebreton Рік тому +6

      C'est vrai ! Je suis quand même content d'avoir vu plusieurs généraux républicains, Kléber, Travot etc avec leurs personnalités propre ! Je pense qu'une série entière aurait permis d'évoquer les disputes avec la Rochejacquelin, Marigny, mais bref c'est quand même un très bon premier essai du PDF !👏

    • @BlackCat-zt1gi
      @BlackCat-zt1gi Рік тому +2

      Déjà commencer par définir les causes réelles du conflit... parce qu'elles expliquent grandement les dissensions entre factions vendéennes, ensuite multiplier les sources pour une vision historique plus juste mais aussi pour une meilleure définition et compréhension des personnages secondaires. Sans compter que chez Charette la chose la plus intéressante est sans aucun doute de comparer sa jeunesse et sa période avant la guerre de Vendée à cette période là qui le transforme quasiment du tout au tout même s'il garde certaines choses de la précédente et surtout s'en inspire (sa formation de marin explique d'ailleurs probablement sa méthode de guérilla, technique de harcèlement courante en mer et beaucoup moins sur terre à l'époque). Il y avait beaucoup à approfondir.
      Après pour rendre justice à un tel morceau le format série me semble beaucoup plus adapté, l'intérêt principal du film pourrait justement être de prouver que le sujet est porteur et peut être rentable mais qu'il a besoin de davantage d'ambition.

    • @ambravirlebreton
      @ambravirlebreton Рік тому +1

      @@BlackCat-zt1gi Oui de l'ambition, c'est ce qui a un peu manqué dans ce film ! Mais c'est normal aussi pour un premier film

    • @BlackCat-zt1gi
      @BlackCat-zt1gi Рік тому +6

      @@ambravirlebreton le problème n'est peut-être pas tant un problème de premier film qu'un problème institutionnel : en France tu auras tout ce que tu veux si tu as un nom, si tu tournes avec des gens à la mode, ou si tu es un réalisateur ouzbek progressiste non-binaire qui fait un film sur la transidentité des langoustes du Yémen 😹😹😹
      Par contre si tu veux faire une production historique c'est mal barré et si son propos n'est pas de dénoncer le racisme patriarcal et misogyne forcément français c'est encore pire 😹😹

    • @wilhelmvongoldmund9697
      @wilhelmvongoldmund9697 Рік тому

      à Vitrolles mais mdr, Vichy la prochaine fois

  • @chrisdesmontagnes3087
    @chrisdesmontagnes3087 Рік тому +35

    Merci Christopher pour votre analyse de ce "vrai film" et pour nous donner envie d aller le voir, nous qui n allons plus au cinéma depuis des lustres.

  • @bouboule1227
    @bouboule1227 Рік тому +8

    Je viens d’aller le voir, première fois au cinéma pour moi depuis une quinzaine d’année par manque de temps libre mais aussi surtout pas du tout intéressé par le cinéma français en général. Étant un passionné d’histoire de France, breton en pays chouans ( j’habite à 1 km du lieu où est décédé Armand de la Rouërie ), et en voyant les critiques des médias comme Libération , je me devais d’aller ce film et je ne le regrette pas !
    Merci au Puy du Fou pour tous ce qu’ils font, en espérant voir d’autres productions comme celle ci.

  • @gregoryrevelNinjArchimage
    @gregoryrevelNinjArchimage Рік тому +31

    Tu es honnête ça te rend plus que crédible ! Dommage que tu ne sois pas lié avec ceux qui ont fait ce film, il aurait du être parfait vu le sujet et son importance...si il retentent un film du genre, vois si tu peux les conseiller...qu'ils voient au moins vos critiques !

  • @pseudosaurusrex6028
    @pseudosaurusrex6028 Рік тому +297

    « Combattu, souvent ;
    Battu, parfois ;
    Abattu, jamais. »
    - Charette

    • @jb3543
      @jb3543 Рік тому

      Ah bon ?
      Abandonné par ses hommes, Charette est capturé le 23 mars 1796 dans les bois de la Chabotterie. Condamné à mort, il est fusillé six jours plus tard à Nantes, sur la place Viarme.

    • @nightbond9285
      @nightbond9285 Рік тому +8

      Vous pouvez me casser, vous ne me briserez JAMAIS
      - de "je ne sais plus qui"

    • @natadraco7996
      @natadraco7996 Рік тому +3

      il fallait avoir un sacré caractère pour sortir un truc pareil quand meme

    • @yamnachabert8893
      @yamnachabert8893 Рік тому +5

      Ça me plaît beaucoup

    • @mybabyjaguar
      @mybabyjaguar Рік тому +2

      Écrit par l’une de ses maîtresses…

  • @aqualudis3516
    @aqualudis3516 Рік тому +40

    Soyons indulgent pour les petits bémols. Si le film marche bien, le Puy du Fou aura peut être un plus gros budget pour leur prochaine production. En attendant, de voir un film historique Made in France et sans wokisme et bien j'en redemande.

    • @hugtango
      @hugtango Рік тому +2

      Exact ils n'avaient pas des mille et des cent..... C'est deja magnifique de voir que ce film ait pu atteindre les ecrans

    • @aurian4849
      @aurian4849 Рік тому

      Le film n'a vraiment rien d'historique mdr

    • @wilhelmvongoldmund9697
      @wilhelmvongoldmund9697 Рік тому

      Oui le film avec les aigles starring Zemmour

  • @captaintroptop9119
    @captaintroptop9119 Рік тому +46

    J’irai le voir, ne serait ce que pour supporter l’initiative du Puy du Fou de se lancer dans le cinéma et raconter notre histoire, ce genre de film manque cruellement au cinéma Français. J’attends également les 3 mousquetaires et le film sur Napoléon avec Phœnix

  • @brendanpelo8644
    @brendanpelo8644 Рік тому +16

    J'ai regretter de ne pas l'avoir vue en avant première. Il me tarde de le voir vraiment d'y aller le 25 janvier 2023. Merci pour cette critique constructif de ce film.

  • @unite-royale889
    @unite-royale889 Рік тому +21

    Je l'ai vu chez moi en Vendée et la salle était comble, il faisait 3°C dehors, effectivement il manque du temps de film tant le sujet est passionnant, j'aurais attendu aussi que l'on développe plus la position de la convention avec Robespierre, il y avait de quoi développer mais la effectivement on partait sur des budgets autres. On attends les 3 mousquetaires en 2023 !!

  • @ChristopherLannes
    @ChristopherLannes  Рік тому +28

    Soutenez également notre partenaire, ESTHETE, et découvrez leurs tableaux 👉 www.esthetefrance.com/
    (-10% avec le code LANNES10)

    • @Henridelarochejacquelein
      @Henridelarochejacquelein Рік тому

      Question est ce que l'armée de Mayence était composé que de français de sang ou d'étrangers genre du coup allemands etc car Mayence se trouve en Allemagne même si occupé par la France lors de la monarchie constitutionnelle et le directoire ?
      Une question que je me pose

    • @cinedragon1579
      @cinedragon1579 Рік тому +2

      Nan mais par contre j'aime pas cracher sur le travail des autres
      Mais là si c'est sensé être ça le beau y'a un problème.
      Non parce qu'encore si votre délire à vous les gens de droites c'est seulement la beauté baroque, classique ou romantique bah pourquoi pas vous aimez ce que vous voulez.
      (moi même je joue en orchestre baroque donc je ne suis point étranger à cette culture)
      Mais bon là je suis désolé mais ces dessins, en tant que jeune patriote, amoureux de la France et de son histoire, je ne les vois que comme un irrespect total aux figures de Charles Degaulle, Napoléon et Jeanne D'Arc
      Peterson je m'en fiche, je vois pas ce qu' un pseudo penseur amerloque fout à côté de grande figure française.
      Aussi depuis quand le visage de Jean Marie Le Pen est à classer dans ce qui est beau sur terre ?
      Bref, c'est moche, c'est plat, faussement épuré, c'est juste laid et ridiculement cher, c'est l'inverse de la beauté que vous prônez, j'ai un ami qui a 18 ans et qui dessine bien mieux que ça sans être entré dans aucune école d'art ou de graphisme.

    • @cinedragon1579
      @cinedragon1579 Рік тому +1

      Sinon pour rebondir sur ce que vous dîtes dans votre vidéo (même si ce n'est pas le propos général)
      Si pour vous il n'y a que des films woke qui sortent, ce n'est qu'une preuve de votre manque de curiosité, car il y a d'excellents films qui sortent chaque année en France et qui valent la peine si on ne les jugent pas sur une bande annonce ou sur cet à priori de:
      "le cinéma français ils sont tous de gauches"
      Ce qui est fou c'est qu'au final les droitards se comportent exactement comme les SJW avec l'idéologie inverse, vous crachez sur des films que vous n'avez pas vu pour des raisons morale et politique
      Donc c'est aussi simple que ça, si vous passez votre temps devant des blockbuster n'allez pas la ramener sur l'état du cinéma dans son ensemble, car tout ce que vous dîtes est faux et vous incitez des jeunes à ne pas être curieux et à encore plus ne pas s'intéresser au cinéma français alors qu'ils pourraient y trouver des choses formidables

    • @fredfred8649
      @fredfred8649 Рік тому

      Intéressant, dommage que votre esprit "critique" soit totalement absent en tout ce qui concerne la "startup nation" ( Concept qui réside à mettre un "empire" à genoux en moins de 15 ans ) dont votre idole, le petit corse, en est le génial précurseur.

    • @Henridelarochejacquelein
      @Henridelarochejacquelein Рік тому +1

      Pour faire des vidéos le gars est présent mais pour répondre aux questions c'est un autre délire , jamais présent , pfff , tu peux au moins lire les commentaires , aucune reconnaissance pour ses abonnés , incompréhensible , j'espère que ça changera Christopher , parce que là c'est du zéro, c'est nul, c'est bien de faire des vidéos mais faut aussi contribuer aux personnes de ta chaine , tête de noeud

  • @odin7192
    @odin7192 Рік тому +16

    Le mot "INSOUMI" a toujours le même sens,
    c'est juste qu'on laisse des gueux user de mots qu'ils ne comprennent pas,
    des surmulots s'identifier au Zèbre...

  • @stevenleblay5159
    @stevenleblay5159 Рік тому +16

    Merci pour cette critique incroyable !
    Au delà des idéologies politiques, une vérité mise à jour sur notre histoire de France, sur l’histoire de la Vendée.
    Charette a dit, « rien de ne perd jamais », près de 230 ans après son histoire, effectivement, rien ne se perd jamais.
    Ce film est pour moi à la hauteur de l’Homme.
    Pour la mémoire de Charette et de toutes les victimes de cette guerre de Vendée, quelles qu’elles soit ♥️

    • @philippedac3154
      @philippedac3154 Рік тому

      C'est dommage que les Vendéens n'avaient pas compris le sens de l'Histoire en refusant la République. Cela aurait épargné tous ces morts.

  • @maxgm1424
    @maxgm1424 Рік тому +17

    Eh bien, vu dans une petite ville et il y avait pas mal de monde.. ce qui m'a surpris. Très heureux d'entendre les retour positif dans les grandes villes.
    Tout à fait d'accord sur tes points négatif, surtout le coté cheap des batailles ainsi que le sous développement des personnages. Ca reste une excellente surprise et annonce que du bon pour la suite...

  • @badramahloub4775
    @badramahloub4775 Рік тому +6

    J’ai vu ce film il y a 2 jours, faisant du de la promesse de ne plus aller au cinéma, à cause des 2 dernières années…et bien j’ai adoré, un vrai grand film bien interprété, à la fin toute la salle a applaudi !!
    Bravo au Puy du Fou, on attend la suite.

  • @Laurent-gv7dc
    @Laurent-gv7dc Рік тому +12

    J'ai hâte de le voir, d'autant que j'ai lu la biographie de Charrette par Philippe de Villiers un grand livre aussi. Reprenons notre histoire et soyons fier de nos ancêtres.

    • @wilhelmvongoldmund9697
      @wilhelmvongoldmund9697 Рік тому

      Réécrivez l'Histoire oui, ça ne changera jamais la réalité mais vous êtes mignons

  • @armandmichel8789
    @armandmichel8789 Рік тому +20

    C'est un film très au-dessus de la moyenne, une excellente reconstitution historique !

  • @constantgoffinet8186
    @constantgoffinet8186 Рік тому +10

    WaW... Impatient qu'il débarque en Belgique. Merci Capitaine Lannes pour cet avis équilibré ! Toujours au top, notre Hussard de UA-cam !

  • @romainmynewsreview2036
    @romainmynewsreview2036 Рік тому +12

    Merci pour la critique qui est nuancée mais surtout encourageante ! Et qui donne envie d’aller voir le film

  • @jess_2727
    @jess_2727 Рік тому +12

    Hâte de voir le film !!
    C'est important d'avoir des films nous permettant de se rappeler de notre histoire !

  • @Le_Vendeen
    @Le_Vendeen Рік тому +37

    L’avant-première de « Vaincre ou mourir » était le 8 décembre. Cela reste un événement, car les films sur ce que nous appelons pudiquement la « guerre de Vendée » sont rares. Mais c’est un événement qui m’a un peu brisé le cœur, moi qui suis Vendéen, fils de cette Vendée insurgée qui était censée être au cœur de ce film.
    Commençons par le début : certains historiens apparaissent, ces derniers ayant conseillé l’équipe du film. J’étais inquiet de ne voir que des « historiens » d’un seul bord à cause de certains articles de presse que j’ai pu lire, mais il s’est avéré que non lorsque j’ai vu Reynald Secher ou Armand Bérart, ce qui était plutôt rassurant dans un premier temps. Dans un premier temps seulement …
    Car le film, qui ne dure même pas 2 heures, est bien trop court pour tout ce qu’il a à raconter. Il est tellement court qu’il ne prend pas le temps de nous raconter l’Histoire et de nous laisser la contempler. Le film n’a pas pris le temps de dresser un portrait de la Vendée insurgée, de cette civilisation catholique et paysanne du Bocage et du Marais, bien distincte de la « Vendée patriote » et de la patrie révolutionnaire ; il ne montre pas la haie sociale, religieuse et civilisationnelle qui font que la Vendée insurgée est une « province fantôme » pour citer Michel Ragon, un monde à part, et surtout un monde totalement oublié aujourd’hui. Ce que nous appelons la période « d’avant-guerre de Vendée » est expédiée d’une manière bien maladroite, alors que mille et une choses s’y sont passées, préfigurant le grand soulèvement de mars 1793. Nous aurions pu nous attendre à ce que le film nous montre Charette défendant le palais des Tuileries avec les gardes suisses et d’autres futurs chefs vendéens comme La Rochejaquelein le 10 août 1792, mais il n’en est rien : voilà qui aurait été une folle entrée en matière, fidèle à l’Histoire qui plus est. En quelques minutes, les noyades de Carrier et les colonnes infernales de Turreau sont traitées comme si elles ne furent que des anecdotes dans cette Histoire de la Vendée insurgée au temps de la Révolution. Nous ne voyons les colonnes infernales qu’assez brièvement, et le film se garde bien de montrer ce qu’elles ont fait de pire : est-ce volontaire, ou est-ce par manque de budget, ou pour seulement rendre le film accessible au plus grand nombre ? Le film nous parle de cet « enfer » qu’est devenue la Vendée insurgée à cause des Révolutionnaires, mais il ne nous le montre pas assez ; il ne nous montre pas que la Révolution a voulu tuer, au travers des Vendéens, leur religion, leur civilisation et leur pays tout entier. Le film reste grand public et grand spectacle, ce qui nuit à sa qualité. Nous ne voyons pas la Convention ou le Comité de salut public. Nous ne voyons quasiment pas les généraux républicains ou les Représentants en mission (Carrier avait bien des émules). Nous n’entendons pas parler des lois populicides ou génocidaires des 1er août et octobre 1793, ni même de la loi de sang du 19 mars de la même année. Nous ne voyons pas la loi qui débaptise la Vendée pour l'appeler « Vengé », et qui prévoit de remplacer un peuple entier par une « bonne peuplade de Républicains ». Nous ne voyons que Charette et nous ne voyons jamais, pas même une seule fois, les nombreux autres chefs vendéens, Cathelineau, La Rochejaquelein, Maurice d’Elbée, Charles de Bonchamps, Royrand, Joly, Sapinaud, Lescure ou encore Stofflet. Pourtant, Charette en a côtoyé plus d’un. C’est Charette qui avait pris Noirmoutier d’une façon incroyable, le 12 octobre 1793, et qui y a installé ensuite d’Elbée, qui était alors terriblement blessé, et c’est Charette qui pleura après avoir lu le message de d’Elbée qui lui a sûrement appris que sa fin était proche, l’île s’apprêtant à être reprise par les Bleus. Tout ça, et bien plus encore, ne figure pas dans le film. Il est également montré un passage où Charette fait exécuter des prisonniers Bleus après l’échec du débarquement de Quiberon et le massacre des prisonniers par les Républicains. Le film fait croire que Charette a agi selon le proverbe « œil pour œil, dent pour dent » : c’est là une erreur grotesque, puisque Charette ne massacre pas ces 300 prisonniers selon cette logique, mais bien pour tenter de ramener les Bleus à la raison en les dissuadant de massacrer sans pitié leurs prisonniers et les civils. Citons ici un billet de Charette qui respecte le droit de la guerre de l’époque et qui utilise le droit de représailles à contrecœur, pour tenter d’empêcher de futurs massacres : « c’est avec la plus vive douleur que je me suis vu forcer d’user de représailles afin d’empêcher, s’il est possible, de pareilles barbaries. Moi je vous déclare que j’en userai ainsi à l’avenir, toutes les fois qu’on égorgera des prisonniers royalistes ».
    En conclusion, ce film peut difficilement être qualifié de chef d’œuvre et de film historique. Sa durée trop restreinte explique sûrement, en grande partie, le résultat final : trop brouillon, qui laisse une impression de travail bâclé. Mais le pire, c’est peut-être que ce film tente d’éviter les sujets qui fâchent pour faire le plus large consensus possible. La « guerre de Vendée » et Charette ne sont pas que des sujets historiques, mais aussi des sujets d’actualité brûlants, comme la Révolution française, ce qui pousse certains à ne pas jouer avec le feu et à rechercher en permanence le consensus. Mais cette recherche permanente du consensus se fait au mépris de la vérité ; elle se fait au mépris de l’Histoire. « Vaincre ou mourir » suit les aventures de Charette mais le film est, au final, parfois infidèle au héros qu’il met en scène et surtout à la Vendée insurgée.
    C’est une critique à chaud assez triste que j’écris, même si je reconnais volontiers quelques qualités à ce film, notamment sur le plan technique. Peut-être suis-je déçu parce que mes exigences, envers ce film, ont été trop grandes : les enjeux ne sont pas minces.
    Citons ce discours de Charette qui aurait dû être dans ce film : « Notre Patrie à nous, c’est nos villages, nos autels, nos tombeaux, tout ce que nos pères ont aimé avant nous. Notre Patrie, c’est notre Foi, notre terre, notre Roi... Mais leur Patrie à eux, qu’est-ce que c’est ? Vous le comprenez, vous ? Ils veulent détruire les coutumes, l’ordre, la tradition. Alors, qu’est-ce que cette Patrie narguante du passé, sans fidélité, sans amour ? Cette Patrie de billebaude et d’irréligion ? Beau discours, n’est-ce pas ? Pour eux, la Patrie semble n’être qu’une idée ; pour nous elle est une terre. Ils l’ont dans le cerveau ; nous l’avons sous les pieds… Il est vieux comme le diable, le monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu… On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions ; faut rire ! Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, sommes une jeunesse, Messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de la fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l’homme intérieur ... ».

    • @ANTIGOLEMS
      @ANTIGOLEMS Рік тому +1

      Tout à fait d’accord. Espérons qu’ils en fassent un director’s cut violent!

    • @benjaminlorieux75
      @benjaminlorieux75 Рік тому +1

      Bravo et merci.

    • @foxbravo3682
      @foxbravo3682 Рік тому

      Merci beaucoup pour votre intervention.
      Cela dit, le film se fait déjà détruire par nos journalopes illuminées bienpensantes... alors si l'auteur du film avait dit toute la vérité, il serait déjà passé sous un camion, ou se serait suicidé de deux balles dans la tête...
      Par ailleurs la vérité est tellement atroce qu'elle serait totalement insupportable à la majorité de la population. Dans mon entourage, on ne me croit jamais lorsque je leur parle des tanneries de peau humaine ou encore de l'invention des chambres à gaz par les républicains français... je me fais traiter de complotiste qui colporterait des "fake news"...
      Dur dur de convaincre lorsqu'on s'est fait lobotomiser depuis la petite enfance.

    • @Le_Vendeen
      @Le_Vendeen Рік тому

      @@foxbravo3682 Dire la vérité n'est pas chose facile à notre époque. La crucifixion de ce film par la presse républicaine ne fait que révéler ce que nous savions déjà : la Révolution continue son œuvre destructrice. C'est justement pour ça qu'il faut être sans concession, ne rien céder à l'ennemi et résister : le compromis avec ces terroristes est de la compromission.
      Concernant les horreurs commises par les troupes républicaines, ils n'ont pas inventé les chambres à gaz : ils ont cependant voulu gazer la population, mais les tests sur des moutons n'ont pas été concluants à l'époque. Les troupes républicaines ont toutefois bien utilisé la perfidie, le poison, les fours, les tanneries de peau humaine ... Et ce que nous pouvons appeler de véritables camps de concentration et d'extermination (je pense à Nantes, Angers, Noirmoutier, où la République a déporté des Vendéens avant de les exterminer).

    • @ANTIGOLEMS
      @ANTIGOLEMS Рік тому

      @@foxbravo3682 Le projet chambre à air des républicains m’intéresse.
      As tu des sources, un lien, des données fiables, quelque chose que je peux partager à mes chiens de chasse complotistes pour qu’ils puissent faire flipper le gollem de base?
      Plus nous avons de munitions plus nous gagnons du terrain…

  • @empyrekingslayer3657
    @empyrekingslayer3657 Рік тому +66

    Nous n'allons plus au cinéma depuis la trahison des pseudos artistes Français. Nous irons bien sûr voir ce film glorieux. Merci au Puy du fou qui une fois de plus parle de notre Histoire non moins glorieuse.

    • @wilhelmvongoldmund9697
      @wilhelmvongoldmund9697 Рік тому

      mdr, le niveau d'abrutissement du toto, merci !

    • @millybgt5665
      @millybgt5665 Рік тому +1

      Oui on grand merci a la famille De VILLIERS de nous rendre l'honneur d'être Français et fier de l'être.

  • @KawaiiGarden
    @KawaiiGarden Рік тому +11

    J’ai hâte de le voir. L’histoire de France est tellement riche et épique qu’il est triste que nous ne la racontions pas. Il faut encourager tous ceux qui ont à cœur de restaurer notre roman national, de faire découvrir notre histoire. Je n’ai jamais compris pourquoi les réalisateurs français ne se saisissent pas de notre histoire pour faire des films ou de séries épiques qui la racontent. Ceux sont toujours les américains qui viennent raconter certaines pages de notre histoire en la remixant à la sauce hollywoodienne… il y a tellement matière à faire des films ou des séries racontant notre histoire. Je ne comprends pas que des mécènes français n’injectent pas de l’argent pour permettre à des réalisateurs français de pouvoir réaliser de super productions. Le monde s’est passionné pour des séries comme Game of thrones, mais notre histoire est tellement plus dingue et fantastique que cette série, si nous avions les moyens de raconter l’histoire de France par le biais de super production, je pense que les jeunes générations auraient un regard différent sur notre pays, notre histoire et qu’ils seraient fiers de se dire : Ah ouais, j’ai reçu en héritage tout ça !
    D’ailleurs pendant les guerres vendéennes il y a eu de grandes figures avec des mecs qui avaient ce genre de slogan : « si j’avance, suivez-moi; si je meurs, vengez-moi; si je recule, tuez-moi ! ». Ça c’est le discours de leader qui ont de la gueule et que tu as envie de suivre.
    C’est une super initiative et j’espère vraiment que les français qui aiment ce pays et son histoire vont se déplacer dans les salles pour encourager cette initiative et faire en sorte qu’ils aient davantage de moyen. Pourquoi fantasmer des fictions quand la réalité de l’histoire de notre pays est encore plus fantastique que n’importe quelle fiction ?

    • @davidbottiglione1110
      @davidbottiglione1110 Рік тому

      La France a une triste histoire faite de massacres et d'oppressions des peuples qu 'il convient d'effacer. Le travail de l'Education Nationale dans ce sens est louable.

    • @luanacorte8771
      @luanacorte8771 Рік тому +1

      @@davidbottiglione1110 😂
      Tous les pays dans ce cas.
      Nous sommes pas dans un pays de bisounours et encore moins dans un Monde de fragiles.
      La France s’est faite à coups d’épée, pas à coups de « bisous ».

  • @BishopGarnier
    @BishopGarnier Рік тому +26

    Si le Puy-du-Fou devient un producteur de films, avec l'histoire et les héros français, c'est très prometteur !
    Il s'agit d 'affirmer et de se réapproprier notre histoire de France, celle que nos glorieux anciens ont façonné durant plus 2000 ans !

  • @LagorceMaxime
    @LagorceMaxime Рік тому +16

    Peu de monde à Dinard pour l'avant première (qui était diffusée dans une autre salle à 10 minutes) donc content d'apprendre qu'il y avait du monde ailleurs. Je rejoins les critiques constructives de Christopher (intro bizarre avec les interviews, manque de figurants pour ajouter au côté épique). Mais après 5 ans sans ciné pour diverses raisons j'ai vraiment pris du plaisir à voir un beau film, des personnages attachants et de l'intensité. J'ai appris beaucoup de choses sur cette période que je connais pourtant bien, notamment la trahison du Comte d'Artois, futur Charles X.
    Elles sont jolies les affiches d'Esthete mais le cercle autour des visages, ça fait vraiment trop auréole. Autant sur Jeanne d'arc, c'est stylé mais sur Napoléon et De Gaulle, désolé mais c'est rédhibitoire!

    • @ANTIGOLEMS
      @ANTIGOLEMS Рік тому

      de Gaulles, Bonaparte = vermines.
      Petain, Charette = purs nationalistes.
      Les vrais savent…

  • @bobhoss5303
    @bobhoss5303 Рік тому +13

    Grâce à ta vidéo sur les guerres de Vendée vue peu de temps avant la projection, je pense avoir encore plus apprécié ce film

  • @picardiebelleregion9508
    @picardiebelleregion9508 Рік тому +9

    Votre exposé est parfait. Longue vie à cette belle entreprise !

    • @manimano435
      @manimano435 Рік тому

      Le général dumas noir était présent dans la guerre de Vendée donc le wokisme gagne encore !! Encore perdu

  • @alexy1780
    @alexy1780 Рік тому +9

    En allant le voir jeudi dernier en van première c'est la premier fois que je pleurais pendant une séance et que y avait des applaudissement à la fin

  • @aymerico_build
    @aymerico_build Рік тому +4

    J'y suis allé et la salle était pleine, applaudissements a la fin, c'était un magnifique spectacle malgré la présence de certains dialogues inaudibles et d'un manque de budget notable

  • @hardrock3730
    @hardrock3730 Рік тому +22

    J'irai le voir a sa sortie ! J'espère que beaucoup de personnes iront le voir.

  • @christiancorrihons9963
    @christiancorrihons9963 Рік тому +10

    Un héros de mon coeur enfin au cinéma ! J ' irai le voir dès sa sortie avec plaisir et émotion ! Merci .

  • @tychiliostychylios4313
    @tychiliostychylios4313 Рік тому +6

    Merci le Puy du fou de mettre en image sur lés écrans la plus belle des histoires de l'humanité (l'histoire de notre pays). J'espère que ce film en inspirera beaucoup d'autres.

    • @wilhelmvongoldmund9697
      @wilhelmvongoldmund9697 Рік тому

      N'importe quoi mais tu es drôle, ça doit te changer d'Hanouna remarque

    • @tychiliostychylios4313
      @tychiliostychylios4313 Рік тому

      @@wilhelmvongoldmund9697 Oui l'histoire de France est sans doute la plus belle de doute, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle.

    • @bnm0883
      @bnm0883 Рік тому

      @@wilhelmvongoldmund9697 Arrêtez de rager sur les commentaires, vous vous faites du mal !

  • @BenzemonstreENTs
    @BenzemonstreENTs Рік тому +12

    Je ne vais jamais au cinéma, probablement 1 ou 2 fois par ans pour faire plaisir à mes potes.
    Je vais me faire un plaisir d'y aller.

  • @philippek5551
    @philippek5551 Рік тому +8

    Ben du coup, je vais aller le voir, vous et les commentaires m'ont donné envie, ça me réconciliera peut-être avec les films récents ;)

  • @desirearnaud
    @desirearnaud Рік тому +8

    Mais pourquoi Mr De Charette n'est pas racisée non binaire et transgenre mi pibale mi bigorneau à cheveux verts et rouflaquettes rose ??🤔En tout cas belle critique et j'irai le voir quand il passera par chez moi !

  • @luiscypher6356
    @luiscypher6356 Рік тому +2

    Petite rectification le sujet a déjà été traité au cinéma dans un film tourné en Vendée dont la date de sortie est mémorable puisqu'il s'agissait de 1989 (donc en plein bicentenaire de la Révolution) : "Vent de Galerne" de Bernard Favre avec Bruno Wolkowitch dans le rôle de Charette (qui n'est cependant pas le personnage principal).
    N.B. ce film est disponible sur UA-cam.

  • @laurentg7278
    @laurentg7278 Рік тому +9

    Il est EVIDENT que c'est LE film que j'irai voir en Janvier

    • @wilhelmvongoldmund9697
      @wilhelmvongoldmund9697 Рік тому

      Oui voilà, avec le film de gladiateurs aussi ? (les muscles et les bonshommes qui combattent)

  • @dragonnoir7880
    @dragonnoir7880 Рік тому +10

    joliment présenter , moi qui ne vais plus au cinémas je sent que j'irais

  • @gaetanaubry2657
    @gaetanaubry2657 Рік тому +8

    Merci pour votre critique pertinente ! J'irai voir ce film avec grand plaisir !

  • @philippe-lebel
    @philippe-lebel Рік тому +6

    Merci pour cette revue. Cela m'a donner envie de retourner au cinéma. J’espère que d'autres productions de qualités sur notre histoire suivrons.

  • @Drust49
    @Drust49 Рік тому +8

    10ans sans aller au cinéma et encore moins pour les films français d'aujourd'hui... je l'ai vue à cholet et il y avait du monde malgré quelques défauts que je lui trouve je salut le puy du fou pour ce qu'ils ont fait. Hâte de voir leurs prochains film

    • @barnabero4390
      @barnabero4390 Рік тому

      C'est peut être pour cette raison que votre avis esthétique est sans intérêt...

    • @Drust49
      @Drust49 Рік тому

      @@barnabero4390 sans doute pour sa que je n'ai donné aucun avis esthétique... ah le temp ou un commentaire servait juste à donner son avis simplement me manque force de constater qu'il y'a toujours un "cul serré " pour prendre les gens de haut les charmes d'internet ;)

  • @alexandreG171
    @alexandreG171 Рік тому +8

    Je demande à ce que Christopher soit le consultant du prochain film du Puy du Fou. Merci.

  • @toutatisobelix8393
    @toutatisobelix8393 Рік тому +2

    Je suis allé le voir en couple et ça nous a beaucoup plu. C'est un film instructif, épique. Nous ne nous sommes pas ennuyé, et c'est de plus en plus rare au cinéma.

  • @renardx12
    @renardx12 Рік тому +6

    Très hâte de le voir, j'attends un film avec impatience, cela faisait longtemps

  • @annie.463
    @annie.463 Рік тому +3

    Ce film est genial : enchaînements, tableaux , pas de romanesque a l'eau de rose, pas de scenes sordides ( vu ce qui s'est passé en Vendée, ils auraient pu) , avec une mise en scène originale : des tableaux " Puy du fou" exaltants et lyriques . Un plaisir que je n avais pas ressenti au cinema depuis bien longtemps .

  • @rockfoyce11
    @rockfoyce11 Рік тому +6

    Salut Christopher,
    Merci pour ton travail. Je mets simplement un petit pouce en l'air pour te soutenir mais je regarderai ta vidéo après avoir vu le film ! 🇫🇷⚜️🦅

  • @coattro8007
    @coattro8007 Рік тому +6

    Étant potentiellement un descendant direct de la chouanerie ce film m'intéresse au plus au point ! C'est couillut de la part du puy du fou de nous avoir fait ça merci à eux

    • @wilhelmvongoldmund9697
      @wilhelmvongoldmund9697 Рік тому

      C'est Bolloré qui finance, ça reste en famille consanguine

    • @coattro8007
      @coattro8007 Рік тому

      @@wilhelmvongoldmund9697 quelle rapport ? Je m'en bats que ce soit bolloré qui est financé, ça parle de mon pays, ma patrie avec un regard autre que celui de la culpabilisation du français de souche !

  • @jean-jacquesmaziere9926
    @jean-jacquesmaziere9926 Рік тому +2

    C'est avec un plaisir et une joie immense que j'ai vu et me remémore le film Vaincre ou mourir. Certes il y a quelques défauts, mais totalement balayés par les belles évocations d'une histoire, notre histoire, trop longtemps tue par des "idéologues" travestisseurs de vérité. En remontant dans la généalogie j'ai pu retrouver un ancêtre blessé à la bataille du Mans. Mais ce sont combien de nos paysans, métayers, laboureurs qui ont quitté leurs villages pour défendre une cause qui les dépassait. C'est notre histoire ! Notre confort d'aujourd'hui c'est à leur sacrifice, leur abnégation, leur sens de l'honneur qu'on le doit ; et nous en sommes fier!
    Aussi j'attends avec impatience de pouvoir revoir Vaincre ou mourir en salle en janvier. Et surtout, surtout les prochaines productions du Puy du Fou!
    Merci à vous cher Chritopher Lannes pour votre travail.

  • @CapitaineHaddock
    @CapitaineHaddock Рік тому +7

    Pour le Sacré Coeur Vendéen . Pour Francis Renaud qui joue dedans j'adore cet acteur . Et pour ton référencement .

  • @David-ms1tv
    @David-ms1tv Рік тому +1

    Merci pour tout au Puy et aux équipes. Merci aussi la prochaine fois d'organiser la mobilisation des passionnés de l'histoire de France motivés à refaire vivre l'épopée de notre pays!

  • @gaetanaubry2657
    @gaetanaubry2657 Рік тому +10

    Poursuivez votre œuvre et votre travail admirables !

  • @morganepia528
    @morganepia528 Рік тому +7

    Merci et quelle fin de vidéo exaltante !

  • @benaise8962
    @benaise8962 Рік тому +19

    A montrer aux gamins (pas trop jeunes qd meme) pour contrer l'histoire à la sauce Vincent peillon

  • @officierpolonais2367
    @officierpolonais2367 Рік тому +3

    Un immense merci pour cette critique authentique et surtout honnête. Je comptais aller voir ce film à la base mais là j'ai vraiment hâte ! Malgré les imperfections (la perfection n'étant pas de ce monde...), j'irai au cinéma si possible en famille et très probablement le week-end suivant le 25/01.
    La dernière fois que je suis entré dans une salle obscure remontant à 2014, ça va faire drôle !...

  • @beastrealgaming3088
    @beastrealgaming3088 Рік тому +2

    Superbe film, quoi qu'un peu en deça du spectacle du Puy du Fou, qui m'a semblé, bien que plus court, mieux rythmé.
    Maintenant, sachant les conditions du tournage et le défi qui était présent, ça ne peut être considéré que comme une réussite !

  • @ericdevilarms
    @ericdevilarms Рік тому +5

    Excellente critique ! C'est ce que j'apprécie chez toi, tu dis ce que tu pense.

  • @floralala686
    @floralala686 Рік тому +5

    Je viens de lire les avis de la presse sur Allociné. Incroyable constat que celui de la haine que ce film suscite chez les journalistes critiques de cinéma homologués. J'ai vu le film et contrairement à ce que certains affirment, il n'est pas manichéen. Et quand bien même le serait-il, les gauchistes conformistes seraient-ils les seuls autorisés à produire de films orientés ? On comprend que les exactions commises par et au nom de la république dérangent ces idéologues, au point qu'ils essayent de faire passer un film qui relate des faits historiques pour une fiction propagandiste.

  • @dd9543
    @dd9543 Рік тому +9

    Je vais aller le voir ne serait-ce que par responsabilité citoyenne. 🙂

  • @labelettedethezy
    @labelettedethezy Рік тому +10

    Il fit du bien ce film

  • @tardispro4708
    @tardispro4708 Рік тому +4

    Merci Christopher pour ta critique que j attendais avec impatience depuis la vision du film jeudi soir !
    Entendre dire que le film a un souffle épique fait chaud au coeur car c est exactement ce qui a animé cette réalisation, et les figurants ( comme moi ) venus sur ce projet, transmettre l émotion et le souffle de cet épisode de notre histoire ( le stress avant la diffusion était bien présent aussi !)
    Vraiment d accord sur les défauts, avec une petite excuse comme certains l ont appuyé en commentaire , qu'en effet le projet avait été plutôt pensé à la base comme un docu /qqs épisodes sur plateforme ce qui peut expliquer la narration 🙂 et une demie heure de plus pour creuser encore le sujet aurait été génial! ( l idée sur la bataille torfou avec les femmes aurait été en effet incroyable )Qui sait pour les prochains , peut être plus de moyens !🙂
    Ici les salles étaient combles, applaudissements à la fin et le côté objectif a été fortement apprécié notamment avec des personnages qui ne tombent pas dans la manichéisme tel que Travot. Ça sera une 2nde séance pour ma part en janvier pour à la fois revivre cette émotion et soutenir ce beau film français !

  • @jessycartman776
    @jessycartman776 Рік тому +6

    Je compte aller le voir. Je vais voir tous les films Français qui le méritent. Le dernier était Kaamelott, que je suis allé voir 2 fois. Il faut soutenir tous ces films qui n'ont pas de subventions de l'état comme les tuches ou autres films de mer..e. Bravo au puy du fou !

    • @mybabyjaguar
      @mybabyjaguar Рік тому

      Ils ont exactement les mêmes subventions de l’état.

    • @jessycartman776
      @jessycartman776 Рік тому +1

      @@mybabyjaguar Je sais pas... Ceux qui font du wokisme ont des budgets plus conséquents. C'est surtout de l'investissement de la part du Puy du Fou.

    • @mybabyjaguar
      @mybabyjaguar Рік тому

      @@jessycartman776 j’ai travaillé dans le cinéma, les investissements sont principalement faits par les chaînes et les diffuseurs en contrepartie de leurs droits de diffusion et d’exploitation.

  • @antoineantonio2230
    @antoineantonio2230 Рік тому +7

    Comment est-on passé de " vaincre ou mourir " à " geindre et courir " ?

  • @julienrolland8301
    @julienrolland8301 Рік тому +3

    A Cholet également, copieux applaudissements.
    Logique puisqu’au delà de la qualité du sujet traité par le film, c’est aussi une histoire qui concerne directement la ville.
    Ainsi, il fut agréable de voir un enfant portant une reproduction de la coiffe de Charette pendant la séance.
    N’en déplaise à Marvel, on a aussi nos supers héros.

  • @jean-pierrelaurent5126
    @jean-pierrelaurent5126 Рік тому +2

    nous, citoyens français et citoyennes françaises, la FRANCE est notre pays, 2000 ans d'histoire, il y a du bon et du mauvais dans notre histoire, comme tout les pays, mais "le panache", nous rappelle notre histoire, belle, de combats, de défaites, mais la FRANCE est la FRANCE, et charette nous rappelle notre histoire, terrible pour la VENDEE, mais, nous rappelle les grandes valeurs de nos ainés, notre terre, nos croyances, notre honneur

  • @Dibipable
    @Dibipable Рік тому +3

    J’irai le voir au cinéma, j’ai hâte. Montrons-leur que le peuple français est resté attaché à son Histoire, à sa patrie, à sa royauté.
    Vivement le retour de la monarchie française ! amen.
    👊🏻✌🏻⛪️France

  • @jerome2418
    @jerome2418 Рік тому +2

    "Le film Vaincre ou Mourir a été tourné en 18 jours, ... et seulement 3,5 millions d'euros de budget. "
    C'est typiquement français. Faire de la qualité avec peu de moyen. L'excellence.

  • @surcouf2.095
    @surcouf2.095 Рік тому +5

    Merci pour cette critique. Hâte de voir ce film !

  • @philippejouard3804
    @philippejouard3804 Рік тому +2

    Cher Christopher, je vous suis depuis longtemps et j’apprécie la plupart des choses que vous faites. En revanche cette critique est un véritable assassinat du film ! Je pense que quand on a des critiques comme cela on n’a pas besoin de libération pour descendre un film en flammes… Ce petit message amical pour vous dire que le ton que vous avez employé dans votre présentation est beaucoup trop négatif pour un film que vous avez prétendument aimé. J’espère en tout cas que les spectateurs auront le courage d’aller découvrir ce chef-d’œuvre !

  • @MelodyNoslen
    @MelodyNoslen Рік тому +6

    Comment ont-ils pu manquer de figurants? Il n'y a aucun doute que de nombreuses personnes se seraient réjouies de participer! Je suis même certaine que beaucoup, moi la première, auraient acheté leurs costumes pour pouvoir participer !

    • @ChristopherLannes
      @ChristopherLannes  Рік тому

      Le tournage s’est fait en peu de jours.

    • @warlock972
      @warlock972 Рік тому

      Il n'avait de budget que pour 18 jours de tournage...

  • @Cyclisme.entrainement.analyse
    @Cyclisme.entrainement.analyse Рік тому +2

    Entendre «vive le roi » à la fin d un film et voir des gens les larmes aux yeux… superbe film !!!!!!!!!!

  • @papatbreizh56
    @papatbreizh56 Рік тому +3

    100% sans wokisme 🤣 il fallait le faire ! Rien que pour cette curiosité à contre courant de notre époque, il faut absolument aller le voir. Sérieusement avec un budget plus conséquent, il eût côtoyé les chefs-d'oeuvre.

  • @revansw5014
    @revansw5014 Рік тому +2

    Hâte d’aller le voir en salle !

  • @scipion-lafricain476
    @scipion-lafricain476 Рік тому +4

    Une critique qui donne envie d'aller voir ce film historique produit par le Puy du Fou !

  • @maximeclaudel2907
    @maximeclaudel2907 Рік тому +2

    Le film aurait vraiment mérité une demi heure de plus et une vraie scène de bataille qui marque. Mais bon soyons indulgents, c'est une première, avec un Hugo Becker parfait pour le rôle. J'y retournerai une seconde fois

  • @jean-charleselise9171
    @jean-charleselise9171 Рік тому +2

    effectivement, notre dernière séance de cinéma remonte à plus de 7ans .Le sujet de ce film nous a intéressé, et à la fin ,la salle a applaudit. des frissons , et une envie d'aller plus loin ....................merci le puy du fou ....... vive la vendée..............

  • @alainsope1257
    @alainsope1257 Рік тому +5

    J'irai le voir en famille.

  • @adimad-62
    @adimad-62 Рік тому +5

    Les sabres utilisés ne correspondent pas aux modèles utilisés à l'époque. Et il est dommage de voir les fusils tirer avec le bassinet ouvert.

  • @edetphilippe988
    @edetphilippe988 Рік тому +3

    Très beau premier film qui je l’espère sera vu du plus grand nombre, bravo pour le partage Christopher

  • @menagerfrancois-xavier639
    @menagerfrancois-xavier639 Рік тому +4

    Bonsoir pour avoir participé au films en tant que acteurs et jouant a la cinescenie je trouve vos critiques et votre jugement du vraiment très honnête nous étions 1200 puyfolais bénévole a avoir participé a ce film ce qui nous a beaucoup plus être puyfolais et participer a cette aventure est un honneur.

  • @amaurybreheret4734
    @amaurybreheret4734 Рік тому +2

    Un petit truc que j'ai adoré également, les références au spectacle du puy du fou, subtiles mais qui m'on régalé en tant que fan absolue du grand parc

  • @fabricelebas9133
    @fabricelebas9133 Рік тому

    Merci Christopher pour ce petit rapport très constructif. Cela change d'autres chaînes youtube qui ont littéralement craché dessus et par la même occasion démolir le souvenir vendéen avec leur venin de patos. J'irais le voir...

  • @jean-mercerie
    @jean-mercerie Рік тому +3

    J’ai vraiment très envie de la voir.

  • @veroniquenavarro5759
    @veroniquenavarro5759 Рік тому +1

    Enfin une vraie critique positive, bienveillante et constructive!..Merci à vous!.. Nous sommes allés le voir avec mon mari!.Une leçon de courage de bravoure et de parole donnée devant les hommes et devant Dieu!..Le goût du panache pour reprendre notre avenir en main!..Le meilleur est devant !..Longue vie à ce film ,et à toute l'équipe du Puy du fou!..

  • @Vlamon
    @Vlamon Рік тому +4

    Les tableaux Esthète sont une énorme escroquerie. On ment en disant qu'ils sont faits à la main, les descriptions nulles et pleines de fautes, la qualité ne vaut pas son prix clairement.

  • @gaetandelablanchardiere4726
    @gaetandelablanchardiere4726 Рік тому +3

    Excellente critique du film que j'ai eu l'occasion de voir en AP ! Une belle amorce pour les projets à venir

  • @mathieufetet4596
    @mathieufetet4596 Рік тому +1

    Première fois que je vois applaudir à la fin d'un film au ciné ! Comme quoi en France on sait encore faire des films qui font rêver et qui ne sentent pas la névrose.